Le cheval de sport belge - Mai/Juin 2021

Page 4

VU DE FLANDRE

L’élevage Van de Kapel

La famille Van den Bergh. De gauche à droite: Pieter, Nele, Filip, Hilde et Joris

Une ferme laitière avec des chevaux Le suffixe “Van de Kapel” fait référence à la Kapelstraat, où est situé l’élevage de la famille Van den Bergh. Joris a repris la ferme laitière de son père Alfons Van den Bergh et avait 16 ans quand le premier tracteur a fait son entrée pour remplacer les chevaux. « Mon père avait quelques chevaux pour les travaux sur le terrain, mais il faisait naître un poulain chaque année, ce qui ne fut pas difficile avec un géniteur comme Etretat chez l’étalonnier du village. C’est ainsi que j’ai été mordu par l’élevage, “morsure” que j’ai cultivée pendant toute ma vie! », nous confie l’éleveur passionné.

©Ph. P

JUDINE VAN DE KAPEL sous la selle de Pieter Van den Bergh

Meulenhof). La lignée maternelle de Godlike affiche plusieurs labels Obstacle du Studbook SBS. Sa mère Superior Van de Kapel est R.O. et sa grand-mère Hansje P également. Quel label Godlike se fera-t-elle attribuer : R.O.+ ou E.O. ? L’avenir nous le dira!

Le nom de René Van Paesschen revient souvent dans la belle histoire de l’élevage Van de Kapel. « Nous consultions souvent René afin d’améliorer notre cheptel de juments. C’est ainsi que des juments haut de gamme telles que Hansje-P, Souviens-toi, Quassia Wisbecq et Elize de la Pomme, sont arrivées chez nous. » Joris et René étaient également à la base des choix d’étalons pour l’élevage. Petit à petit, le flambeau de René est repris par les fils “Van de Kapel”, Pieter et Filip. Avec leur père, ils assurent les travaux à la ferme. Hilde, l’épouse de Joris, s’occupe de l’administration tandis que leur fille Nele complète cette « dream team ».

Hansje-P (R.O.) Les labels SBS valorisent les meilleures juments. Ce fut donc le cas pour la jument HANSJE P (R.O.) (p. Nimmerdor x Rigoletto), avec laquelle la belle histoire de l’élevage Van de Kapel a débuté. « Nous avons acquis la jument Hansje-P par l’intermédiaire de René Van Paesschen et elle est à l’origine de notre élevage. Hansje est la sœur de Femke-P, titulaire d’une des meilleures souches maternelles du monde, avec au moins cinq chevaux 1m50 et quatre 1m60. Hansje-P fut gestante à son arrivée chez nous. Avec René, nous avions convenu que le premier poulain était pour lui. Ce premier poulain, LANDJUWEEL ST-HUBERT (p. Landwind), est né chez nous et a écrit une belle histoire depuis. L’étalon SBS, né en 1995, a donné une progéniture uniforme et a sauté avec succès jusque 1m50 avec son cavalier Daniël Etter (CH) », nous apprend notre éleveur.

Pieter est le cavalier-maison qui monte les chevaux de l’élevage Van de Kapel depuis le débourrage jusque 1m40. Il travaille également comme cavalier auprès du Stal Het Netefof d’Éric De Winter et chez DB Horses de Lander De Bruyn. L’aîné Filip termine actuellement sa dernière année de vétérinaire équin à UGent. Nele étudie la physiothérapie, matière intéressante qui offre aussi des débouchés dans le domaine du cheval. « Toute la famille est impliquée dans l’élevage. La jeune génération s’impose de plus en plus et c’est une bonne chose », poursuit Joris. « Nous espérons que notre collaboration intense avec René continuera avec sa famille et mes enfants ».

Oser sélectionner Mais quels sont les chevaux qui ont influencé l’élevage de la famille Van den Bergh? « Armstrong, Rioso, Zydoctro, Understone et Favorite … Ils sautaient tous au plus haut niveau. De telles performances sont le rêve de tout éleveur. Les juments proéminentes étaient, avec Hansje-P, Quassia Wisbecq, Tabiga Van Wijnendale, Elise de la Pomme et Piobe Van de Kapel. »

Afin d’illustrer cette continuité, on nous présente la jument GODLIKE VAN DE KAPEL (Balthazar VP Wisbecq x Gladstone). Pieter Van den Bergh précise: « A 6 ans, Godlike a sauté à Gesves jusqu’à la finale. A 7 ans, elle a démarré dans les épreuves 1m30. Après quoi, Constant Van Paesschen est venu la tester à la maison et l’a emmenée tout de suite à Oliva, pour y démarrer avec succès dans le 1m40. » En 2019, cette jument donna NIKITA VAN DE KAPEL (p. Nixon van het

La vision de Joris Van den Bergh est claire et réaliste: « Les juments ne doivent pas accomplir des miracles mais elles doivent accepter le travail sous la selle et être maniables! ». Les chevaux maniables sont devenus l’image de marque de

GODLIKE VAN DE KAPEL (p. Balthazar VP Wisbecq et Superior Van de Kapel p. Gladstone). Son partenaire pour l’élevage cette année sera Pégase van ’t Ruytershof (Ph.P.)

Le cheval de sport belge

4

l’élevage Van de Kapel. Pieter Van den Bergh explique: « C’est moi qui débourre les chevaux avec l’aide d’un ami et à chaque reprise, nous constatons que nos chevaux sont comme nés débourrés. » Joris confirme et ajoute que le maréchalferrant adore venir travailler chez eux, car les chevaux sont faciles à aborder et acceptent presque naturellement les directives...

« Nés débourrés » L’historique de l’élevage nous apprend que plusieurs produits Van de Kapel ayant comme père l’étalon Cigaret JV H Z, furent inscrits dans le livre généalogique du Studbook SBS. Joris Van den Bergh confirme: « Nous avons une excellente relation avec Jan Vermeiren. Il nous a conseillé son Cigaret pour notre élevage et nous avons suivi ses conseils. Les premiers produits de l’étalon étaient prometteurs et l’étalon montrait de belles choses dans le Circuit Hivernal des Etalons et dans le Cycle Classique». Entretemps, Cigaret JV H Z signa auprès du Studbook SBS pour la paternité de JUDINE (2015), KLARITA (2016), KATINA (2016), JUMPIOR (2015), LALANDA (2017) et MR. HAPPY VAN DE KAPEL (2018). Place à la pratique … JUDINE VAN DE KAPEL (v. Cigaret JV H Z et Quassia Wisbecq par Gladstone), nous est présentée professionnellement sous la selle du cavalier-maison Pieter Van den Bergh. « Je démarre avec elle cette année dans le Cycle Classique des 6 ans », nous apprend Pieter. La jument nous montre ses aptitudes au travail ainsi que sa paix intérieure, nécessaire pour s’adapter aux imprévus. Ces imprévus ne l’empêchent pas de faire ce que son cavalier attend d’elle. Judine se fond avec son cavalier dans le parcours, alors qu’on vient de la sortir de son box et malgré le vent du nord qui souffle – très - fort. Le flash crépitant de notre appareil photo dans la piste intérieure ne la dérange pas. En

©Ph. P

E

n bordure du village de Kalmthout, nous découvrons un beau paysage avec de vastes terres agricoles. Après avoir laissé derrière nous les randonneurs et les touristes, nous arrivons dans la Kapelstraat, qui regroupe diverses entreprises agricoles et équestres. « Il n’est pas question ici de petites parcelles fragmentées », nous apprend Joris Van den Bergh. Chaque agriculteur dispose de belles et grandes prairies derrière et autour de sa ferme. Inutile d’ajouter qu’il fait bon vivre ici pour les chevaux et leurs propriétaires-agriculteurs...

René Van Paesschen à l’origine d’une « dream team »

©Ph. P

Rendez-vous dans les Noorderkempen en ce début du printemps. Cette fois, nos hôtes sont l’éleveur Joris Van den Bergh et ses proches, une équipe avec une vision et des projets bien définis. Des projets débordants de chevaux!

©Ph. P

©Ph. P

Quand les chevaux connectent les gens...

JUDINE VAN DE KAPEL (v. Cigaret JVH Z et Quassia Wisbecq v. Gladstone) avec Joris, Filip et Pieter Van den Bergh. Elle débute cette année dans le Cycle des 6 ans (Ph. P.)

KINGSTONE VAN DE KAPEL (p. Sir Obolensky et Elize de la Pomme p. Nabab de Rêve), frère utérin de l’étalon LEONARDO VAN DE KAPEL, admis au SBS en 2020. Un cinq ans “né débourré” (Ph. P.)

Mai/Juin 2021


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le cheval de sport belge - Mai/Juin 2021 by STUDBOOK SBS - Issuu