
8 minute read
quand la passion allie élevage et ambitions sportives
« Je me suis rendue avec ma grand-mère dans la seule autre écurie à proximité de chez moi pour demander s’ils donnaient des leçons, ce qu’ils ne faisaient pas. Cela dit, ils avaient des poulinières bien dressées et quelques juments à la retraite que j’ai pu monter. Après quelques années, j’ai commencé à monter les jeunes chevaux qui venaient d’être débourrés ». Un petit coup de pouce du destin, peut-être, qui la mènera sur la voie de l’élevage, petit à petit. « Ken faisait naître entre 6 et 10 poulains chaque année. J’adorais l’aider à choisir les prochains croisements et jouer les entremetteuses ».
Pas étonnant, donc, que l’envie d’avoir un jour son élevage naisse chez Kristina qui a été baignée très jeune dans ce milieu et a grandi entourée de poulains et de jeunes chevaux. « Je savais que je ferai un jour de l’élevage, je ne pensais cependant pas avoir plus d’un ou deux poulains par an. Quand j’ai senti que le moment était venu de me lancer, j’ai acheté une pouliche tout juste sevrée à Ken : R Corrine (R Cor Ray x Contendro) ».
Advertisement
chouette poulain, bien fait. Il a désormais 4 ans et j’ai adoré le voir grandir, évoluer et devenir un cheval de selle. Ça m’a permis de réaliser que j’aimais beaucoup tout ce processus autour de la formation de jeunes chevaux ».
MK Sporthorses, un couple qui fait la paire
Deux vies bien différentes et pourtant étroitement liées par une passion commune : les chevaux.
Kristina Photakis débute l’équitation à l’âge de 5 ans dans un centre équestre près de chez elle, dans l’Illinois. L’année de ses 12 ans, l’écurie cesse de dispenser des leçons, ce qui la contraint à trouver un nouvel endroit pour continuer sa passion et qui l’amènera dans les installations Little Bit Farm, chez Ken Borden.
De son côté, Matthew LeMaster est né dans les chevaux, au Texas. L’équitation chez les LeMaster, c’est une histoire de famille qui remonte à deux générations avant lui. Il a grandi au sein des écuries LeMaster, dirigées par sa maman. « J’ai toujours monté à cheval. En grandissant, j’ai commencé à donner des leçons dans l’écurie familiale, spécialisée en Hunter et saut d’obstacle ». Matthew s’est très rapidement tourné vers la compétition et a concouru jusqu’en GP dans les épreuves de ses deux disciplines de prédilection, le Jumping et le Hunter. En 1995, il quitte son Texas natal pour s’installer à Austell, Géorgie, et pour y implanter ses écuries West Creek Stables. C’est également le destin, ou plutôt une rencontre, qui va lui faire emprunter le chemin de l’élevage : « Avant de rencontrer Kristina, je n’avais jamais envisagé d’élever des chevaux », confie-t-il. Il se souvient d’ailleurs de sa première rencontre avec l’un des premiers poulains élevés par celle-ci : « La première fois que je suis allé voir les installations de Kristina, j’y ai vu un très
C’est ainsi qu’en 2018 démarrait l’aventure MK Sporthorses, une rencontre qui mène à une belle histoire, tant personnelle que professionnelle. Avec d’un côté une passionnée d’élevage qui a appris des années durant auprès de Ken Borden – éleveur reconnu dont plusieurs chevaux ont participé aux J.O. – afin de pouvoir sélectionner les meilleurs étalons et faire les meilleurs choix possibles au niveau des souches et croisements désirés, et de l’autre côté un excellent cavalier et entraîneur professionnel, qui s’est découvert un véritable attrait pour le travail des jeunes chevaux. Ils allient ainsi le meilleur des deux mondes.
« J’ai tendance à étudier scrupuleusement les pedigrees des étalons pour faire ma sélection. Matthew, lui, regarde ensuite énormément de vidéos de ces étalons pour m’aider à faire mon choix, il cherche systématiquement des chevaux qu’il aimerait monter lui-même ». La combinaison de leurs connaissances respectives annonce un futur prometteur : « Nous avons officiellement lancé MK Sporthorses il y a quatre ans. Cette année-là, nous avons acheté deux poulinières : Nid
D’Amour (Zirocco Blue x Darco), pleine de Canturano (Canturo x Coriano), Elissa R (Diabolo D’Esquelmes x Contendro) pleine de Coronado WW (Orlando x Kannan) et nous avons choisi l’étalon Wesporte (Wolkentanz x Fabriano) pour ma jument R Corrine. » En 2019 naissaient ainsi les premiers poulains « MK » : Norma Jeane MK, Nearly Midnight MK et N-Key West MK, le début d’une grande aventure...

« En 2020, Matthew et moi nous sommes mariés, j’ai vendu mes installations et nous avons intégré MK Sporthorses aux écuries de Matthew, West Creek Stables. Il a réduit quelque peu le temps qu’il consacrait à son rôle d’entraineur professionnel afin de se concentrer davantage sur l’élevage et, surtout, sur le développement et le débourrage de nos jeunes chevaux ».


L’objectif de MK Sporthorses, c’est de faire naître et évoluer de jeunes chevaux, du poulain au cheval de compétition en leur offrant la possibilité de grandir dans un environnement paisible mais au contact de tout, et un apprentissage adapté à chaque âge. « Nous produisons surtout des chevaux de jumping, mais le marché américain est friand de Hunter, donc on choisit des chevaux qui allient modèle et tempérament ».

L’importance des lignées maternelles...
Lorsque Kristina sélectionne ses futures poulinières, le critère de la lignée maternelle est fondamental. « J’ai choisi certaines de mes juments précisément parce que j’aime leur lignée maternelle, par exemple Eloise Z (Epsom Gesmeray x Lux) et Cassiopeia Stardust (Cassini II x Lancetto) ». La mère d’Eloise Z, la talentueuse Labelle (Lux Z x Silvester) a tourné en compétition sur 1m45, se classant en GP en Europe, à Arezzo, Fontainebleau, Maastricht, … Notamment sous la selle de Peter Wylde et McLain Ward, tous deux cavaliers olympiques de renom. Ses deux premiers poulains, Corner Pocket Z et Flyboy, s’illustrent respectivement en 1m55 et 1m45. Un véritable travail de sélection sur plusieurs générations. « Je choisis des juments avec des souches performantes en jumping, des lignées de performers ».
Cassiopeia Stardust, poulinière arrivée plus récemment chez MK Sporthorses, est une Holsteiner qui tournait en épreuve 1m20 avec un potentiel de cheval de GP, avant qu’une blessure ne mette un terme à sa carrière. Ses origines maternelles comptent également un grand nombre de chevaux de GP. Cassiopeia est issue directement de la souche de Dicas (Diarado x Cassini I), hongre de la cavalière Maggie Goldstein-Engle, récompensée à dix reprises par l’American Grand Prix Association, association nationale qui promeut le saut d’obstacles de niveau olympique aux États-Unis, avec qui elle se classe régulièrement sur 1m65. En plus de partager cette souche, Foersterin (Lancetto x Lord) étant la mère de Cassiopeia et la deuxième mère de Dicas, ils sont également issus de deux propres frères, Cassini I & Cassini II (Capitol I x Caletto II).
Au total, les écuries comptent 8 poulinières très différentes les unes des autres mais toutes dotées de lignées maternelles plus intéressantes les unes que les autres.
… Et de s’entourer des bonnes personnes
C’est l’arrivée de Matthew dans la vie de Kristina qui a accéléré les choses en termes d’élevage. « Je n’ai jamais pensé avoir plus d’un ou deux poulains par an, mais quand j’ai rencontré Matthew, nous avons décidé de voir plus grand. Matthew étant un entraîneur professionnel, nous y avons vu l’opportunité d’élever et entraîner nos propres jeunes chevaux dans le but de les vendre par la suite ».
MK Sporthorses, c’est 3 poulains en 2019, 4 en 2020, 6 en 2021 et… 8 en 2022 ! Une évolution fulgurante et qui n’est pas près de s’arrêter. « À long terme, notre but serait de faire naître 10 à 12 poulains par an, d’en vendre la moitié et de garder l’autre pour les faire évoluer. Dans l’idéal, nous garderions les pouliches et vendrions les poulains, mais ça n’est pas systématique ». Cette année, 5 poulains sont déjà nés chez MK Sporthorses. « C’est la première année où nous n’avons pas acheté de juments pleines ».
Une passion commune, un partage de connaissances où chacun apporte sa pierre à l’édifice, un entourage bienveillant et qualifié, tout s’aligne parfaitement pour que l’élevage MK Sporthorses soit florissant et atteigne ses objectifs. Une histoire qui sonne un peu comme une évidence.
La promotion 2019 et les petits nouveaux
Cette année, les premiers « MK » fêteront leurs 3 ans. Une nouvelle étape qui attend Kristina et Matthew, avec notamment le débourrage de Norma Jeane MK et de Nearly Midnight MK, les deux pouliches qu’ils ont décidé de garder, fruits de leur première année d’élevage ensemble. «C’est très excitant car elles viennent d’avoir
3 ans, on commence doucement le travail sous la selle ».
Quant aux poulains 2022, ils sont déjà nombreux. La première née est Que Rica MK, fille de Carrico (Catoki x Capitol II) et Eloise Z. Un étalon qui a donné de nombreux produits qui tournent en 1m50 et qui est connu pour leur transmettre son sang-froid. « Beaucoup de produits de Carrico concourent en Hunter.
J’ai choisi cet étalon pour Eloise Z qui est rapide et qui a un fort caractère, pour qu’il puisse transmettre un peu de son tempérament et de sa taille. Nous allons garder cette pouliche. »
Le second est Quantum Leap MK, issu d’un transfert d’embryon car sa mère, Charlotte (Centadel x Lando), sort toujours en compétition. « Elle a un super tempérament et un excellent coup de saut.
C’était son premier poulain, nous avons choisi un étalon qui tourne en CSO non loin de chez nous, un fils d’Emerald van’t Ruytershof (Diamant de Semily x Carthago).
Le futur propriétaire de ce poulain n’est autre que le précédent propriétaire de Charlotte, qui est très enthousiaste à l’idée de garder ainsi un lien avec cette jument. »
Le troisième né chez MK Sporthorses est Qato MK, poulain de Faustino de Tili (Berlin x Darco) et Nid D’Amour dont la propriétaire est la fille de Matthew, Lauren LeMaster. « Lauren souhaitait faire naître un poulain afin d’avoir un cheval lorsqu’elle serait diplômée de l’université. Elle a choisi la jument ainsi que son étalon favori. Jusqu’ici, ce poulain s’est révélé exceptionnel ».
Le numéro quatre est… Quatro MK ! Également issu d’un transfert d’embryon, ce poulain est un fils de Cassini II (Capitol I x Caletto I) et de Fleur Normandy (Diamant de Semilly x Diams du Grasset).
« Fleur Normandy est une jeune jument actuellement à l’arrêt un an à cause d’une blessure. Elle est grande, très puissante avec une grande amplitude. J’aime beaucoup ce croisement, le poulain est puissant et bien bâti. Nous ignorions pour l’instant si nous le gardons ou le vendons, Matthew l’aime vraiment beaucoup. »
Début mai est née une superbe pouliche grise, la cinquième : Quintilla MK, fille de Cassiopeia Stardust et Diarado (Diamant de Semilly x Corrado I). Un coup de cœur, visiblement pour Kristina : « Elle est grande, avec des jambes immenses. Elle est adorable et très brave. C’est ma préférée, alors nous allons la garder ».

Quant aux trois derniers poulains, leur naissance est imminente. « Le prochain à naître est un transfert d’embryon de Cosmeo (Contender x Caletto I) et Mae Mobley (Dakar x Baltic). Mae Mobley est une très chouette 5 ans, grande, dans le sang et respectueuse, avec un bon coup de saut. Elle est courageuse et athlétique, mais il faut savoir s’y prendre avec elle. J’ai choisi Contender pour qu’il transmette au futur poulain son tempérament et son mental. Si c’est une pouliche, il se pourrait qu’on la garde ». Et ça n’a pas loupé, puisqu’à l’heure d’écrire ces lignes, une jolie pouliche alezane a pointé le bout de son nez : Qromatic MK.

« Il y aura ensuite un produit de Fleur Normandy et Copycat Z (Comilfo Plus Z x Caretano), jeune étalon très athlétique à la forte personnalité. J’ai hâte de voir ce que donnera ce croisement, c’est celui que j’attends le plus impatiemment. J’espère que ça sera une pouliche ». Ici également, belle surprise au petit matin après une nuit à veiller pour la naissance de Qromatic MK, puisqu’une seconde naissance a eu lieu le même jour dans le plus grand des secrets : la dernière-née, Qatalina MK, a exaucé le souhait de Kristina, il s’agit également d’une pouliche !
Enfin, le dernier poulain 2022 sera issu de la jument initiatrice de son élevage : R Corrine et de l’étalon Arko II (Argentinus x Beach Boy). « Cori donne les meilleurs produits de Hunter, ils conviennent parfaitement à des amateurs. Son aîné, âgé de 6 ans et Talladega, âgé de 4 ans, m’impressionnent vraiment. Le futur poulain est déjà vendu à l’un de nos clients cavalier ».
La saison 2022 est loin d’être terminée pour MK Sporthorses, avec une dernière naissance prévue et surtout, avec la saison des inséminations qui bat son plein. L’année 2023 s’annonce également riche en naissances dans les installations de West Creek Stables avec déjà 5 juments confirmées pleines, et d’autres qui viendront compléter la liste.




Morgane Libotte