8 minute read

Champagne à l’Elevage du Ry-Ternel !

Le Ry-Ternel s’affiche de plus en plus régulièrement en haut des tablettes : CHAMPAGNE DU RY-TERNEL E.O. (Ugano Sitte) se classe régulièrement en CSI sur 1.40m avec Juliette Faligot (FR) et vient de remporter une belle victoire à Bourg-enBresse. Revenu des USA, DJINN DU RY-TERNEL (Vagabond de la Pomme) évoluait sous la selle de Bertrand Genin, qui monte également JADIS DU RY-TERNEL R.O.+ (Cornet Obolensky).

Cela nous a donné l’envie de rencontrer le maître des lieux, Charles-Henri Pochet, qui se consacre à l’élevage depuis 1987. Installé dans une ferme au cœur du Brabant wallon, il inscrit ses produits au SBS depuis toujours...

Inspiré par le nom du ruisseau tout proche, l’Elevage du Ry Ternel se situe à Ittre, à quelques encablures de Nivelles. Charles-Henri Pochet nous accueille chaleureusement dans sa ferme en carré où un grand pin parasol occupe le centre de la cour, avec une belle glycine qui s’épanouit le long des boxes... Notre éleveur a acheté cette ferme en ruines en 1988 et l’a longuement rénovée, après avoir vécu à Uccle et travaillé comme moniteur d’équitation au Manège de La Cambre. Diplômé de l’Ecole de Gesves, c’est un cavalier aguerri qui a tourné en compétition (1.30m) et travaillé pour des cavaliers professionnels en France, en Allemagne et en Hollande.

Une lignée de base

« Le monde du sport équestre est aléatoire, avec peu de certitudes. J’ai eu envie d’élever moi-même pour être sûr d’avoir suffisamment de chevaux sous ma selle, afin de pouvoir effectuer une sélection pour l’élevage », commence Charles-Henri Pochet. Depuis, il se consacre à la fois à l’élevage et à son métier d’entrepreneur de jardins. « Ma première poulinière (JULIE) fut la jument de mon épouse. Elle était d’origine inconnue mais avec des qualités à l’obstacle, adroite et respectueuse. J’en ai eu 5 poulains, j’ai vendu les mâles et j’ai gardé les meilleures pouliches pour la reproduction. Tous mes chevaux proviennent de cette même jument de base. DJIPSY DE LA FUTAIE (par Hedjaz) fut la première fille de Julie, en 1987. Djipsy m’a notamment donné JORDANE DU RY-TERNEL (par Major de la Cour) en 1993, qui est la mère entre autres de CHAMPAGNE DU RY-TERNEL E.O. (par Ugano Sitte), une jument née en 2008 et que j’ai vendue, elle tourne très bien (jusqu’à 1.50m) sous la selle de la cavalière française Juliette Faligot ».

« Champagne du Ry-Ternel est une jument particulière, elle a hérité du caractère de son grand-père CLINTON, elle n’est pas simple à monter, parfois têtue mais bourrée de qualités », poursuit notre éleveur. « Je suis persuadé que le caractère se transmet avec la génétique et peut sauter des généra tions. Il y a des lignées de chevaux plus compliqués. Tous les produits de Clinton ne sont pas des chevaux simples. Ceux de Cornet Obolensky non plus. Et Kannan, que j’ai utilisé beaucoup comme étalon, donne des chevaux très dominants, avec du tempérament. Ils ont beaucoup de personnalité et de présence, il leur faut des cavaliers expérimentés ».

A l’Ecurie du Ry-Ternel, qui accueille aussi des chevaux de particuliers en pension, les produits de l’élevage sont généralement vendus entre 6 et 8 ans.

Le naisseur les dresse donc lui-même ou avec des cavaliers extérieurs. « Généra lement, je vends les mâles et je garde les juments, du coup j’ai actuellement beaucoup de pouliches et de juments, je les empile un peu », sourit Charles-Henri.

Quanou du Ry-Ternel

Outre Jordane du Ry-Ternel, DJIPSY DE LA FUTAIE a donné 6 autres produits, dont MILKY-WAY DU RY-TERNEL (par Skippy-II), une bonne jument de sport morte quelques semaines après avoir accouché de QUANOU DU RY-TERNEL

R.O. (par Kannan), en 2000. « J’ai retrouvé Quanou qui se tenait dans le box à côté de sa mère décédée et j’ai dû la nourrir au biberon puis elle a bu rapidement au seau, elle a toujours été très (trop ?) proche de l’homme. Quanou a eu un accident à 4 ans et je l’ai dédiée à l’élevage. Elle a maintenant 22 ans, elle vit toujours ici mais je n’arrive plus à l’avoir pleine... » QUANOU DU RY-TERNEL a donné six bons produits : DJINN DU RY-TERNEL (par Vagabond de la Pomme) qui a évolué sur 1.45m avec Bertrand Genin, GOTHAM DU RY-TERNEL (Orlando),

CHAMPAGNE DU RY-TERNEL E.O. (Ugano Sitte) et Charles-Henry Pochet à Bornival en 2012

(1.30m), KISS & RIDE DU RY-TERNEL (Chin Chin), NELSON DU RY-TERNEL (I’m Special de Muze) puis OBY-ONE DU RY-TERNEL (Cashpaid). Nelson (2019), Oby-One (2020) et Jadis (2015) sont toujours à Ittre.

On le voit : notre éleveur varie dans le choix de ses étalons et utilise rarement plusieurs fois le même, même s’il a recouru trois fois à Orlando et quatre fois à Skippy-II (qui convenait très bien à Djipsy de la Futaie). « Avant je choisissais un étalon pour ce qu’il était mais il vaut mieux très bien connaître ses juments, notamment en les faisant participer à des compétitions car elles se révèlent parfois très différentes sous la selle ! Les poulinières ont parfois des défauts que l’on ne soupçonne pas quand on se contente de les observer en liberté, mais ils sont déterminants pour le choix des étalons. Il faut se demander : quel étalon est susceptible d’apporter quoi à mes juments ? Il faut aussi bien observer l’étalon, aller le voir en concours, connaître ses qualités mais aussi ses défauts... »

Une nouvelle souche de poneys ?

Cette année, Charles-Henri Pochet mise sur les poneys : « J’ai élevé de très bons poneys, j’ai même eu plus de chance qu’avec les chevaux et je recommence cette année. J’ai produit notamment Cloé du RY-Ternel (par Nabor), Rhazel du Ry-Ternel (Shining Starr) et Picobello du Ry-Ternel. Ils tournent bien en concours, c’est la jeune

Louise Bourgeois qui les montait et nous avons décidé d’élever des poneys ensemble, à 50%. Je voudrais recréer une souche de poneys en Belgique. Je viens de faire saillir en France ma ponette IMPALA par Dexter, un étalon très connu. Je crois qu’il y a un marché intéressant pour les poneys. Mais il est dommage que les épreuves Poneys soient fermées aux adultes. Ils sont montés par des enfants (NDLR : jusqu’à 16 ans) et cela donne des poneys mal dressés. Les cavaliers professionnels de petite taille devraient pouvoir évoluer avec des poneys, pour les dresser convenablement et les confier ensuite à de très jeunes cavaliers. Il n’y a pas assez d’épreuves formatrices pour les poneys. »

En attendant, notre éleveur se réjouit des performances de CHAMPAGNE DU

RY-TERNEL, qui lui a valu de décrocher récemment le label « Elite Obstacle ». Il mise aussi sur JADIS DU RY-TERNEL

R.O.+ : « En 2021, sous la selle de Bertrand Genin, elle a fait 6 tours sans-faute dans le cycle des 6 ans, dont 3 double sans-faute. Un petit accroc à Gesves l’a privée de la finale mais elle a fait un sans-faute dans la deuxième manche. Elle a été classée dans les 15 meilleurs chevaux de Belgique de 6 ans et elle a tout l’avenir devant elle. Elle m’appartient toujours. Je collabore souvent avec Bertrand Genin, je lui confie mes chevaux. Louise Bourgeois assure également leur entraînement et leur bonne évolution... ». Des produits SBS à suivre attentivement !

Ch. Rasir

Aidé par son épouse Kaat, son beau-père Louis Lenaerts, sa fille Delphine, son gendre Frédéric Vernaet et une solide équipe de collaborateurs, Luc Tilleman est la force motrice de l’entreprise familiale équestre T&L. Jo de Roo l’a rencontré pour le Studbook SBS...

Luc Tilleman n’est pas un homme « avec des chevaux », mais un véritable « homme de chevaux ». Doté de beaucoup d’expérience, de bon sens, de connaissances en matière de commerce et d’affaires, de passion, de vision et de patience pour former de jeunes chevaux, il continue d’écrire l’histoire du succès de T&L. Au SBS, il a amené avec succès une série d’étalons, tels Bentley, Deauville, Houston et Halifax van het Kluizebos. De plus, en tant qu’éleveur, T&L jouit aussi d’une excellente réputation. Il suffit de penser aux deux fils « toulonnais » Delux et Dieu-Merci par T&L qui représentent la SBS dans le monde entier sur le circuit international 5 étoiles.

Luc raconte : « Tout a commencé avec la ‘Hengstenhouderij Louis Lenaerts’. J’ai fait la connaissance de Kaat, la fille de Louis, et j’ai rejoint l’entreprise. Entre-temps, le nom de la société est devenu «Hengstenhouderij T & L», où logiquement le «T» signifie Tilleman et le «L» signifie Lenaerts. Louis est actif en tant que propriétaire d’étalons depuis environ 70 ans, et moi depuis 20 ans. Je suis particulièrement fier des jeunes étalons que nous avons formés et présentés. Sur les 30 étalons que j’ai présentés et qui ont maintenant 8 ans ou plus, seuls deux ne sont pas (NDLR : encore ?) performants au niveau international 1m45-1m50 ».

Toulon, une légende vivante

Le représentant le plus éminent de la station d’élevage T&L est la légende vivante approuvée par le SBS : TOULON (Heartbreaker x Jokinal De Bornival, éleveur : Pete Dieleman), n° 6 dans le classement WBFSH des meilleurs fournisseurs de chevaux d’obstacle au monde. Luc se souvient : « Toulon a été présenté au SBS Stallion Show par Johan Vereecke. Johan présentait un autre fils de Heartbreaker au BWP la même année. J’ai demandé à Johan si Toulon était à vendre. Il ne m’appartient pas, mais peut-être que son propriétaire veut le vendre, a répondu Johan. Toulon avait du sang, léger dans ses allures, il était très élastique et à ce moment-là un peu indépendant, disons «pas prêt». Mais quand j’ai vu Toulon, j’ai eu un coup de foudre. Il a été approuvé par le jury des étalons SBS. J’ai appelé le propriétaire de l’époque, négocié avec lui et finalement acheté Toulon. J’ai posé une condition, à savoir que j’aurais la préférence en cas de vente de Vancouver d’Auvray, un propre frère de Toulon. Deux mois plus tard, je suis allé en France et j’ai acheté Vancouver d’Auvray, sa mère Nikita et deux demi-sœurs. C’est une histoire à succès, écrite en plusieurs étapes. Toulon représente beaucoup dans ma vie. Il a tout accéléré. »

« Toulon a connu de nombreux moments forts dans le sport de saut d’obstacle international, comme la victoire lors du GP 5* GCT de Sao Paulo, la 2ème place du prestigieux GP 5* de Calgary et la 4ème place du GP 5* GCT de Valkenswaard, chaque fois sous la selle de son ancien copropriétaire Hubert Bourdy. Non seulement Hubert, mais aussi Wilm Vermeir ont eu une part importante dans le succès de la carrière sportive de Toulon. En 2008, Wilm est Vice-Champion du Championnat de Belgique pour seniors de Kapellen avec Toulon, ensuite c’est Philippe Le Jeune qui remporte le titre avec Vigo d’Arsouilles. Peu après, Hubert et moi avons vendu Toulon à l’Italienne Jonella Ligresti. Trois ou quatre ans plus tard, Toulon s’est blessé et je l’ai racheté. Il a 26 ans, aujourd’hui. Il a des membres sains et est encore frais et vif. Depuis deux ans, il n’est plus disponible en sperme frais. Il sort au pâturage tous les jours pendant une demi-journée et peut profiter de sa retraite avec nous. Un jour, nous lui ferons une statue, car il le mérite ! »

Dieu-Merci van T&L

Toulon a produit une longue liste de stars internationales du saut d’obstacle, parmi lesquelles DIEU-MERCI VAN T&L (Toulon x Corrado I), enregistré au SBS.

« Ce n’est qu’à l’âge de 4 ans que nous avons présenté avec succès ce propre produit d’élevage lors de la sélection d’étalons BWP, car il était un peu tardif, tout comme son père. Je dis toujours "si votre cheval a du sang d’Heartbreaker, vous devez lui donner deux ans de plus". Les descendants de Toulon ont généralement un grand cœur dans le parcours et sont faciles à monter. Ils ne sont pas à l’œil. Celui qui selle un produit Toulon peut immédiatement sauter un bidet ».

« Dieu-Merci a sauté de manière phénoménale en tant que jeune cheval lors du circuit SBB. Nous avons pris notre temps.