
2 minute read
MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE GUY LASSAUSAIE
from SIXTY NINE #19
MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE GUY LASSAUSAIE
BULLE, LE NOUVEAU PROJET
Advertisement
DU CHEF ÉTOILÉ
La cuisine de Guy Lassausaie a toujours été originale. Contemporaine, elle conserve cependant des saveurs traditionnelles, avec une identification précise des produits. C’est une cuisine qui ne suit pas les modes. À Chasselay, ses recettes comme l’oeuf brouillé aux cèpes et grenouilles ou la poitrine de volaille de Bresse farcie de la cuisse aux morilles sont à la fois un régal des yeux et des papilles. Il est aussi présent au musée des Confluences avec une belle brasserie.
Un projet avec Gaëlle Manin va bientôt voir le jour. À l’intérieur des bâtiments de la Fondation de Fourvière, Montée Cardinal Decourtray, le chef étoilé ouvrira en avril Bulle, un restaurant bistronomique avec une vue imprenable sur Lyon. Bulle signifiant Bistronomie urbaine locale légère écoresponsable.
UN PEU D’HISTOIRE
L’art de faire la cuisine se cultive depuis 1906 dans la famille Lassausaie. Tout commence avec MarieLouise. Puis il y a Léa, l’épouse de François Lassausaie, qui s’inspire de la cuisine de sa belle-mère et qui va finalement passer plus d’un demi-siècle derrière les fourneaux. C’est ensuite Yvette, la maman de Guy, qui s’inscrira dans cette lignée de cuisinières. L’aîné Serge va, à son tour, prendre les rênes du restaurant avant que Guy ne rentre en scène. Magistralement ! Aux côtés de son épouse Marie-Annick, sommelière de formation qui a travaillé chez Orsi et qui oeuvre chaque jour à la bonne marche de l'établissement, Guy Lassausaie a donné une nouvelle dimension au restaurant familial. Son talent est récompensé par l’obtention du titre le plus prestigieux qui soit. Il devient Meilleur Ouvrier de France en 1993.
Auréolé d'une première étoile Michelin en 1994 puis une deuxième quelques années plus tard, Guy Lassausaie est présent à Osaka au Japon grâce à un partenariat. Il a investi aussi dans un hôtel-restaurant dénommé Ici et Là au centre de Villefranche-sur-Saône.
Il faut dire que ce Meilleur Ouvrier de France a été formé par les plus grands, notamment Mado Point à La Pyramide, avec laquelle il a collaboré pendant plusieurs années. Guy Lassausaie ne se contente pas de cuisiner. Il a œuvré pour les Toques blanches lyonnaises et en a été le président durant douze ans. Aujourd’hui, il s’investit dans la chaîne Relais et Châteaux qui lui apporte une clientèle étrangère, en complément de sa clientèle locale.
Restaurant 04 78 47 62 59
Boutique 04 78 47 07 41 glassausaie@gmail.com guy-lassausaie.com https://www.instagram.com/guy.lassausaie