Savoie Mont Blanc Magazine n°10

Page 5

sommaire

ANNEE 2012

2000 ans d’histoire

dossier vignobles et vins

#10 année 2012

skis made in savoie mont blanc

sur la route de l’art contemporain

03 l Édito 06 l actus 12 l coup de cŒur 16 l cartes postales

Cartes postales

24 l dossier vignobles et vins

Cachés par la montagne, dissimulés par la verdure, ces lacs se méritent et se conquièrent au prix d’une marche revigorante. Découverte…

32 l des vignobles et des hommes 42 l les métiers de l’ombre 46 l choix de chefs 56 l art de vivre

01 / Lacs de Chéserys (de 2133 m à 2211 m) - Haute-Savoie Accès routier par Chamonix jusqu’au col des Montets Altitude de départ de la randonnée : 1461 m (col des Montets) Durée totale de la randonnée : 3h30 Dénivelé : 750 m.. © savoie mont blanc / hagenmuller

02 / Lac Anterne (2060 m) - Haute-Savoie Accès routier par Sixt-Fer-à-Cheval et la route de la cascade du Rougets Altitude de départ de la randonnée : 1180 m (Le Lignon) Durée totale de la randonnée : 6h00 Dénivelé : 980 m. © savoie mont blanc / collinet

16 /

- 2012

66 l sortir 2012 -

#10

/ 17

dossier vignobles et vins

#10

Dossier vignobles et vins

texte : Yves Perret / YP Médias Photos : savOie MONt BLaNC / GUiLLaUMe riBOt

Des vignobles et Des hommes

Les Allobroges cultivaient un vignoble de mondeuse… Vingt siècles plus tard, les viticulteurs de Savoie Mont Blanc produisent « des vins d’excellence ». Une vingtaine de crus issus de terroirs d’exception, à (re)découvrir en pratiquant l’oenotourisme.

six vignobles d’Appellation d’origine Contrôlée font la fierté du terroir de savoie Mont Blanc. huit figures emblématiques nous en présentent les spécificités.

vins des pays de savoie

textes : ISABelle fAy/yP MéDIAS

2000 ans d’histoire

24 /

/ 25

32 /

- 2012

L’abus d’aLcooL est dangereux pour La santé, à consommer avec modération.

74 l savoir-faire 76 l enquête 84 l album

Rossignol, Salomon, mais aussi Dupraz, Apo, Aluflex ou Bumtribe : entre géants industriels, nouveaux venus et petits artisans, le territoire de Savoie Mont Blanc abrite la plus forte concentration de fabricants de ski du pays. Découverte.

89 l pratique

aluflex ©

DAnIEL SErrE

H

textes : Céline COMBieR / YP Médias

Made in Savoie Mont Blanc

76 /

2012 -

ENQUÊTE

© SAvoIE Mont bLAnC / LAnSArD

#10

L’abus d’aLcooL est dangereux pour La santé, à consommer avec modération.

- 2012

C

’est une histoire qui puise ses origines dans la nuit des temps… ou presque. « S’il est certain que la vigne sauvage était présente dans les Alpes au néolithique (on a retrouvé des pépins datant de cette époque dans le lac d’Annecy !), l’agronome Columelle (1er siècle) relate que les Romains, en arrivant chez les Allobroges (- 120 av.J-C) ont découvert la vitis allobrogica. Il semblerait que le cépage cultivé était la mondeuse », présente Maurice Messiez, géographe et ampélographe, amoureux de la Savoie et de ses vins*. Ainsi donc, le territoire de Savoie Mont Blanc, mondialement connu pour ses stations de ski et leurs fromages, recèle un autre trésor et ce, depuis fort longtemps : ses vins. Dès la fin du IVème siècle, avec le rituel chrétien de la communion, le vignoble se développe autour des évêchés, prieurés et monastères. Puis dans les domaines des notables et, plus modestement, au sein de chaque ferme, où tous les paysans savoyards cultivent quelques ceps dont ils tiraient leur vin.

- 2012

aute-Savoie, commune de Marignier, un après-midi glacial début février. Aux fins fonds du Lieudit Le Giffre, à quelques pas d’une centrale EDF figée par le brouillard, un endroit comme il en existe peu. 350 mètres carrés d’atelier suspendus au dernier étage d’un bâtiment perdu. Des machines, des planches, des outils, des chutes d’aluminium, encore du bois… « Pour monter, c’est soit le talus, soit l’échelle », nous a prévenu Daniel Serre, le maître des lieux. 18, 19, 20 barreaux : « Ici, on aime fabriquer des skis pour les moutons à cinq pattes, s’amuse-t-il. Un monsieur grand et lourd qui ne trouve pas ce qui lui faut dans le commerce ? C’est pour nous. Un jeune garçon de 38 kilos qui veut une paire de télémark ? C’est aussi pour nous ». L’homme, passionné de skate, de ski et de « tout ce qui glisse », a racheté Aluflex en 1999. Avec son collègue Piero, il produit chaque année jusque 150 skis, monoskis et autres snowboards de toutes sortes.

2012 -

/ 77

2012 -

/5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.