Tranchées

Page 1

TRANCHÉES QU’EST-CE QUE DES TRANCHÉES ? Il s’agit d’une sorte de barrière physique pour les éléphants et autres animaux sauvages. Ces barrières sont utilisées pour empêcher les éléphants de sortir des zones de réserve forestière ou d’entrer dans les champs cultivés ou les zones habitées par l’homme. Elles peuvent être utilisés pour canaliser les éléphants afin de leur faire franchir des ponts ou des passages souterrains. Elles nécessitent une prise en compte, un entretien et une gestion plus larges de l’environnement.

EN QUOI SONT-ELLES UTILES?

ÉTUDE DE CAS Aux environ du parc national de Kibale (Ouganda), des tranchées ont été creusées pour limiter le déplacement des éléphants sur les terres agricoles adjacentes. Crédit: Gross, E. M., Lahkar, B. P., Subedi, N., Nyirenda, V. R., Lichtenfield, L.L., Jakoby, O. (2019) Does traditional and advanced guarding reduce crop losses due to wildlife? A comparative analysis from Africa and Asia, Journal for Nature Conservation, Volume 50, August 2019, 125712.

Ouganda

La tranchée est creusée sur deux mètres de profondeur et deux mètres de largeur, et la terre est entassée pour former un rempart le long de la tranchée.

Les éléphants ne peuvent pas sauter, donc une tranchée trop large ou trop profonde peut constituer une barrière efficace. Elles conviennent comme installations permanentes lorsque les sols sont suffisamment stables pour permettre de creuser et lorsque l’érosion du sol est limitée. Les tranchées peuvent être creusées sur des terrains secs et plats. Elles ne peuvent pas être creusées sur une pente ou dans des zones sujettes aux inondations, car les tranchées se rempliraient d’eau, permettant aux éléphants de les traverser à la nage.

1.

Evitez de couper les arbres, les buissons ou la végétation pour créer des tranchées. Cela affectera l’équilibre écologique local et provoquera une érosion plus importante.

Les tranchées nouvellement creusées et bien entretenues se sont avérées fiables pour éloigner les éléphants. Selon Gross (2019), les fermiers vivant autour du PN de Kibale considèrent la tranchée, qui est principalement payée par les revenus du PN, comme très utile. Crédit: Gross, E. M. (2019) Tackling routes to coexistence, Human-Elephant conflict in SubSaharan Africa.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.