Tranchées

Page 1

TRANCHÉES QU’EST-CE QUE DES TRANCHÉES ? Il s’agit d’une sorte de barrière physique pour les éléphants et autres animaux sauvages. Ces barrières sont utilisées pour empêcher les éléphants de sortir des zones de réserve forestière ou d’entrer dans les champs cultivés ou les zones habitées par l’homme. Elles peuvent être utilisés pour canaliser les éléphants afin de leur faire franchir des ponts ou des passages souterrains. Elles nécessitent une prise en compte, un entretien et une gestion plus larges de l’environnement.

EN QUOI SONT-ELLES UTILES?

ÉTUDE DE CAS Aux environ du parc national de Kibale (Ouganda), des tranchées ont été creusées pour limiter le déplacement des éléphants sur les terres agricoles adjacentes. Crédit: Gross, E. M., Lahkar, B. P., Subedi, N., Nyirenda, V. R., Lichtenfield, L.L., Jakoby, O. (2019) Does traditional and advanced guarding reduce crop losses due to wildlife? A comparative analysis from Africa and Asia, Journal for Nature Conservation, Volume 50, August 2019, 125712.

Ouganda

La tranchée est creusée sur deux mètres de profondeur et deux mètres de largeur, et la terre est entassée pour former un rempart le long de la tranchée.

Les éléphants ne peuvent pas sauter, donc une tranchée trop large ou trop profonde peut constituer une barrière efficace. Elles conviennent comme installations permanentes lorsque les sols sont suffisamment stables pour permettre de creuser et lorsque l’érosion du sol est limitée. Les tranchées peuvent être creusées sur des terrains secs et plats. Elles ne peuvent pas être creusées sur une pente ou dans des zones sujettes aux inondations, car les tranchées se rempliraient d’eau, permettant aux éléphants de les traverser à la nage.

1.

Evitez de couper les arbres, les buissons ou la végétation pour créer des tranchées. Cela affectera l’équilibre écologique local et provoquera une érosion plus importante.

Les tranchées nouvellement creusées et bien entretenues se sont avérées fiables pour éloigner les éléphants. Selon Gross (2019), les fermiers vivant autour du PN de Kibale considèrent la tranchée, qui est principalement payée par les revenus du PN, comme très utile. Crédit: Gross, E. M. (2019) Tackling routes to coexistence, Human-Elephant conflict in SubSaharan Africa.


POUR

+

CONTRE

Matériel - Peuvent être construites sans trop de matériel. Principalement main-d’œuvre et des outils. Coût - Représente un coup faible à moyen.

-

Érosion du sol - Favorise la poursuite de l’érosion, en particulier pendant la saison des pluies. Les murs des tranchées ont besoin d’être entretenus. Entretien - Le succès d’une tranchée réside dans son entretien, qui peut demander beaucoup de travail et être coûteux, notamment après de fortes pluies.

Limitent les visites d’autres pilleurs de cultures. Les tranchées peuvent empêcher l’accès aux autres ravageurs fréquents de cultures.

Limites - lorsque la topographie du sol ne permet pas de creuser des tranchées (trop raide) ou lorsque des plans d’eau sont traversés. Des barrières physiques pour les personnes et le bétail.

Des barrières physiques pour les personnes et le bétail.

Dangereuses Les éléphants ou d’autres animaux et le bétail pourraient être blessés ou piégés en tombant dans des tranchées profondes.

Stratégie à long terme pour aider à limiter l’entrée ou la sortie des éléphants.

Les éléphanteaux sont particulièrement vulnérables aux chutes dans les tranchées ou à s’y retrouver coincés.

AVEC QUELS AUTRES DISSUASIFS PEUVENT-ELLES ÊTRE UTILISÉES?

Cela peut aussi être dangereux pour les humains. Accès restreint - Des éléphants pourraient quand même trouver un moyen de traverser - des histoires d’éléphants qui poussent des arbres ou de la boue dans les tranchées pour trouver un moyen de traverser ou des éléphants qui se déplacent le long des tranchées pour chercher des points de passage. Si ils trouvent des points de passage et pénètrent sur des terres cultivées, les chasser en dehors de la zone est alors compliqué car l’accès est bloqué. Les résultats sont mitigés et cette méthode n’est pas la plus efficace.

A combiner avec d’autres méthodes de dissuasion - comme des clôtures à ruches ou à piments.

RÉFLÉXIONS RÉFLÉXIONS ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Elles ne sont pas très recommandées pour d’éventuels modification à grande échelle du paysage. Les tranchées pourraient affecter ou bloquer les voies de migration naturelles d’autres animaux.

N’utilisez PAS de pics ou d’autres objets pointus. Ceux-ci sont très dangereux pour les éléphants, les autres animaux sauvages, le bétail et les personnes.

2.

Il est préférable d’essayer et d’adapter d’abord d’autres méthodes et des moyens de dissuasion de la ferme. Elles pourraient avoir des conséquences à long terme. Elles ne sont pas recommandées sur les pentes, ni dans les zones où se trouvent des plans d’eau.


PLANTEZ DES ARBRES OU DES VÉGÉTAUX Plantez des arbres, de la végétation ou un couvert végétal pour stabiliser et prévenir l’érosion du sol. Elles sont sujettes à l’érosion des sols, en particulier le long des pentes et dans les zones à fortes précipitations.

MESURES COMBINÉES

Associez les tranchées avec une clôture électrique ou une clôture à ruches construite du côté ferme de la tranchée pour obtenir une barrière multiple contre les éléphants. Veillez à ce qu’un côté de la tranchée soit en pente pour que les éléphants ne restent pas coincés et puissent remonter.

GESTION ET MAINTENANCE

En raison de l’érosion du sol, et surtout après de fortes pluies, les parois des tranchées peuvent s’affaiblir et permettre aux éléphants de les traverser facilement.

Des autorisations appropriées des autorités pourront être nécessaires.

Elles doivent être utilisées en association avec d’autres mesures et, surtout, elles doivent être bien entretenues. Nécessité de recherches à long terme.

Essayez d’éviter de couper les arbres et la végétation.

Si les moyens le permettent, recouvrir les tranchées de béton.

Le creusement d’une tranchée peut provoquer une perturbation micro-environnementale, modifiant la dynamique d’un écosystème.

Il vaut mieux avoir un plan de gestion à long terme. Pour une meilleure gestion - la création et l’entretien de tranchées anti-éléphants devrait être confiées à l’administration des districts ou aux autorités locales.

Cela peut affecter les espèces vivant dans cette zone, ainsi que la végétation, l’écoulement de l’eau et la tranquillité.

Les tranchées de grande empleur nécessitent des investissements élevés et sont difficiles à entretenir.

COLLABORATIONS ENTRE VOISINS Travaillez avec vos voisins et votre communauté pour trouver les moyens de coéxistence les plus appropriés. Travailler avec les autorités locales et les autorités chargées de la faune sauvage sur la gestion du paysage.

CONSEILS DE PRUDENCE:

AUTORISATIONS ET RECHERCHES

Les tranchées peuvent impliquer des adaptations de grande ampleur et un changement important dans un environnement défini. Utilisez d’autres méthodes ou idées avant de recourir à cette méthode. Renseignez-vous sur l’adéquation de cette méthode à votre environnement et sur ses implications à long terme. Cela ne fonctionne pas dans tous les contextes *Des recherches plus spécifiques au site sont nécessaires! Doivent être utilisées en complément d’autres moyens de dissuasion. Les éléphants sont très intelligents et peuvent s’y habituer ou trouver des moyens de traverser. Les tranchées peuvent s’affaiblir avec le temps en raison d’une accumulation de terre et de débris. Un entretien est nécessaire. La prise en compte et la gestion des couloirs migratoires des éléphants sont nécessaires.

NOTES/AVIS DE NON RESPONSABILITÉ Cette méthode a été utilisée avec une efficacité mitigée en Asie. Le maintien et la protection des couloirs biolgiques sont importants pour les déplacements des éléphants.

Le succès ou l’efficacité dépendent de différents facteurs. ** Les tranchées nécessitent une prise en compte, un entretien et une gestion plus larges de l’environnement. Les tranchées anti-éléphants doivent être installées avec discernement uniquement lorsque la situation l’exige.

A n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue.

CRÉDITS ET AVIS DE NON RESPONSABILITÉ: Les idées présentées ici proviennent de diverses sources et sont basées sur des études de cas. Cette méthode a été utilisée avec une efficacité mitigée. Voir References. Save the Elephants recommande la prudence avec toutes les méthodes recueillies et présentées dans cette boîte à outils. Des recherches complémentaires peuvent être nécessaires avant chaque mise en œuvre spécifique à un site. *Save the Elephants n’est pas responsable des coûts ou des dommages résultant de l’utilisation de ces méthodes.

Voir le document sur Un comportement respectueux des éléphants

3. Fait au Kenya 2021

Produit par Save the Elephants

www.savetheelephants.org

Illustrations de Nicola Heath


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.