Clôture à bandes métalliques

Page 1

CLÔTURES DE BANDES MÉTALLIQUES La clôture “Kasaine” en bandes métalliques installée autour de l’extérieur d’une ferme produit des bruits irréguliers de cliquetis métalliques lorsqu’elle est soumise au vent. Elle reflète la lumière du soleil ou de la lampe torche vers les éléphants qui s’approchent, créant ainsi un effet dissuasif à la fois visuel et sonore.

La clôture est constituée de bandes légères, découpées dans des bandes de tôle ondulée et tendues sur du fil de liage. Kenya - Kenya - Corridor Biologique de Kasigau, Sasenyi

Une méthode de dissuasion idéale pour les petits budgets que les fermiers peuvent fabriquer eux-mêmes à partir de matériaux facilement disponibles.

Von Hagen, R. L., et.al. (2020). Metal strip fences for preventing African elephant (Loxodonta africana) crop foraging in the Kasigau Wildlife Corridor, Kenya. African Journal of Ecology, 59(1), 293–298.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA CLÔTURE

Feuilles de tôle ondulée, rouleaux de métal ou tout autre métal galvanisé (fer ou acier)

1.

Pinceau

Ciseaux à métal

Poteaux/arbres à utiliser en tant que poteaux

Fil de liage

Pinces

Pour construire la clôture en bandes de tôle/métal ondulée, vous devrez réunir les éléments suivants

Marteau

Pelle/houe

Comme indiqué dans le manuel de construction par Wildlife Works, 2021

Insecticide/huile de moteur usagée/papier nylon pour protéger les poteaux des termites

Mètre ruban

Clous

Gants de travail épais pour se protéger


MÉTHODE DE CONSTRUCTION PRÉPARATION DES POTEAUX Creusez des trous pour les poteaux autour de la ferme à une distance de 8 mètres entre chaque poteau. Chaque trou doit faire 60 cm de profondeur.

Avec le pinceau, appliquer de l’insecticide ou de l’huile de moteur usagée sur les poteaux.

Chaque poteau doit mesure 2.5 m de long.

2.5 mètres

60 cm

CONSEIL

Cela empêche les termites de détruire les poteaux. Laissez les poteaux traités sécher pendant 24 heures. Après le traitement, tassez fermement les poteaux dans les trous pour qu’ils soient bien en place.

8 mètres

PRÉPARATION DES BANDES DE TÔLE ONDULÉE À l’aide d’une pince coupante, découpez soigneusement les feuilles de tôle ondulée en bandes de 13 à 18 cm de long et de 4 à 5 cm de large.

CONSEIL DE SÉCURITÉ:

CONSEIL

Vous pouvez faire pousser de la menthe dans votre ferme pour éloigner les termites des poteaux.

CONSEIL

CONSEIL

La meilleure option pour les poteaux est d’utiliser des arbres naturels comme des Commiphora spp, qui repoussent avec des racines. Il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’huile ou d’insecticide.

Des tailles différentes aident en causant plus de bruit lorsque les pièces métalliques s’entrechoquent.

13-18 cm

Vous pouvez également soigneusement enrouler du papier nylon autour de la base des poteaux.

À l’aide d’un clou et d’un marteau, percez un trou dans le haut de chaque bande métallique pour les suspendre.

CONSEIL

3-4 cm

2.

Utilisez des gants de travail épais ou en caoutchouc pour ne pas vous blesser.

Veillez à ce que le trou ne soit pas trop proche du bord de la bande métallique, car elle pourrait se couper et tomber.


Coupez des morceaux de fil de liage de 12 m de long. C’est la longueur entre 2 poteaux, en incluant les boucles et les sections d’extrémité. Rassemblez 3 à 4 bandes de métal et faites passer le fil de liage dans les trous. Veillez à laisser 1 m de fil libre de chaque côté pour l’attacher fermement autour des poteaux. Utilisez un clou si vous avez besoin de créer une fixation solide pour le fil sur le poteau.

À l’aide d’une pince, faites des torsades sur le fil de liage entre chaque lot de bandes métalliques.

CONSEIL

Cela permet d’éviter que toutes les bandes métalliquent ne glissent ensemble sur le fil, ce qui réduirait leur efficacité. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez préparé une longueur entre 2 poteaux.

CONSEILS D’ORGANISATION

Ajoutez une deuxième couche de bandes métalliques pour plus d’efficacité.

+

POUR

Coût de mise en œuvre faible à modéré.

Voir: Kasaine Metal Strip Fence Construction Guide.

Les feuilles de métal sont facilement disponibles dans les magasins locaux. La clôture nécessite peu d’entretien car le métal dure des années. Les clôtures sont un investissement à long terme. De bonnes clôtures doivent durer plusieurs années.

Si les éléphants franchissent la clôture, le bruit et le désagrément du métal coupant peuvent les faire se sentir en danger et réveiller le fermier qui pourra chasser les éléphants.

Faites attention aux angles tranchants qui peuvent couper la peau. Limitez l’usage d’insecticides. En grande quantité, ils auront un impact négatif sur l’environnement. Il y a un risque d’accoutumance des éléphants. Il est préférable de combiner différentes méthodes pour augmenter l’efficacité.

Fait au Kenya 2022

Continuez jusqu’à ce que vous ayez clôturé tout le périmètre de votre ferme.

Tout son ou reflet peut empêcher les éléphants de s’approcher de près.

Utilisez des équipements de protection si nécessaire.

3.

Vous pouvez planter un clou sur le poteau et y suspendre le fil pour soutenir le poids des bandes métalliques.

Le bruit irrégulier généré par la clôture peut rendre cette technique résistante à l’accoutumance.

Combinez avec des clotûres de piment ou d’autres méthodes de dissuasion sonore.

CONSEILS DE PRUDENCE

Le fil doit être placé à une hauteur de 1.5 m du sol, ce qui correspond à la hauteur de poitrine d’un éléphant.

Séparées de 0,4 mètres

Il est important d’avoir des poteaux solides pour supporter le poids des bandes métalliques. Nous conseillons de retirer la clôture à bandes métalliques “Kasaine” après la saison de récolte et de la ranger. Moins les éléphants sont exposés à la clôture à bandes métalliques, moins ils risquent de s’y habituer. Avec le temps, les bandes métalliques mobiles vont s’user et tomber. La brillance du métal se ternira avec le temps, mais le bruit devrait rester.

Attachez chaque extrémité du fil de liage aux poteaux.

Produit par Save the Elephants

CRÉDITS ET AVIS DE NON RESPONSABILITÉ:

Cette idée a été conçue au Kenya par Simon Kasaine et développée et testée par le projet Elephants and Sustainable Agriculture in Kenya (ESAK) et ses partenaires : Wildlife Works, Western Kentucky University, Jomo Kenyatta University of Agriculture & Technology, Auburn University, the Earthwatch Institute and the International Elephant Foundation. Pour la littérature et les ressources utilisées, voir Références. Des recherches complémentaires peuvent être nécessaires avant chaque mise en œuvre spécifique à un site. La sécurité et la prudence sont conseillées pour toutes les méthodes présentées dans cette boîte à outils. *Save the Elephants n’est pas responsable des coûts, dommages ou blessures occasionnés par l’utilisation de ces méthodes.

www.savetheelephants.org

Illustrations de Nicola Heath


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.