ALERTE DE PASSAGE
QU’EST-CE QU’UNE ALERTE DE PASSAGE? Il peut s’agir d’une méthode simple et de faible technicité pour aider à la surveillance des fermes, en alertant les fermiers lorsque des éléphants pénètrent sur les terres agricoles.
Lorsque le fil à déclenchement est déplacé par un éléphant, il produit des sons d’alarme utiles pour améliorer les efforts de surveillance nocturne. La cloche qui sonne est très utile pour alerter les fermiers de la présence d’éléphants, et peut contribuer à faire fuir les éléphants avant qu’ils ne commencent à se nourrir. Lorsque le fil est déclenché, il tire la cloche, ce qui la fait sonner et avertit toute personne se trouvant à proximité et aide à la protection des cultures.
DIFFÉRENTS MODÈLES
MÉTHODES BASIQUES ET PLUS AVANCÉES Les clôtures avec fil à déclenchement qui déclenchent des sirènes électroniques. Des alarmes plus couramment utilisées comme des pétards, des cloches ou des boîtes de conserve remplies de pierres. L’une des méthodes les plus simples à utiliser est le fil-déclencheur. Il déclenche une alarme lorsqu’il est placé sur le chemin de l’éléphant. Les types d’alertes de passage les plus couramment utilisés sont les pétards, les cloches et les boîtes de conserve remplies de pierres.
EN QUOI SONT-ELLES UTILES? L’alerte de passage est très utile pour détecter rapidement les éléphants et avertir les autres. Les éléphants peuvent parfois être extrêmement silencieux, et il n’est pas toujours facile de les voir entrer dans les fermes. Cela peut également contribuer à éviter les rencontres accidentelles.
Note : c’est aussi un bon répulsif sonore.
1.
Vous pouvez être créatif et utiliser ce qui est à votre disposition pour fabriquer une alarme qui fait du bruit.
AVEC QUOI D’AUTRE DEVRIEZ-VOUS LES UTILISER? Les alertes de passage sont plus efficaces si elles sont utilisées en association avec des techniques de surveillance nocturne et d’autres moyens de dissuasion.
D’autres techniques de seurveillance nocturne sont: les plateformes dans les arbres, les tours de surveillance, les lampes torches, les systèmes d’alerte précoce, les projecteurs puissants, les radios ou les téléphones portables pour communiquer. Il est utile de savoir où se trouvent les voies d’entrée et de sortie des éléphants, afin de concentrer vos efforts de surveillance.