DRONES ET MÉTHODES AÉRIENNES Les drones sont des appareils volants qui peuvent être contrôlés depuis le sol à l’aide d’une télécommande pour pousser les éléphants hors des fermes en toute sécurité. C’est une solution de haute technologie très coûteuse qui permet aux gardes forestiers et aux personnes autorisées de réagir rapidement pour atténuer les conflits et protéger les humains et les éléphants.
Le son des drones volants ressemble à celui d’un essaim d’abeilles. Lorsque les éléphants sont confrontés à un drone volant en mouvement dont le bruit ressemble à celui d’un essaim d’abeilles, ils s’éloignent rapidement de la zone où se trouve le bruit. Les scientifiques savent depuis des années que les drones pilotés trop près des animaux sauvages, y compris les éléphants, ont la capacité de les perturber, voire de les diriger vers un lieu précis. Hahn et al. l’ont confirmé dans leur étude de cas de 2017, en montrant avec un taux de réussite de 100 % que les éléphants peuvent être efficacement chassés des zones de conflit homme-éléphant à l’aide de drones. Les drones peuvent également être utilisés pour filmer et prendre des photos, ce qui permet aux chercheurs de comprendre les mouvements et le comportement des éléphants, contribuant ainsi à atténuer les conflits.
https://www.pbs.org/newshour/show/drones-keep-elephants-away-people-tanzania
1.
Plus d’informations sur : Des recherches prouvent que le bruit fait par les drones est le même que celui des abeilles.
D’autres méthodes aériennes consistent à utiliser un hélicoptère pour chasser les éléphants en toute sécurité hors des zones d’habitation et des fermes.