Latences

Page 1

DOSSIER DE PRESENTATION LATENCES par Zak Colello, Jean-Philippe Jullin & Maureen Sassi CONTACT
 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 Exposition visuelle et sonore 2022 François Sibold ©
Page 2 sur 18 SOMMAIRE Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 Sommaire............................................................................................... Coordonnées.......................................................................................... Membres du projet - Jean-Philippe JULIN.......................................... Membres du projet - Maureen SASSI................................................... Membres du projet - Zak COLELLO..................................................... Description du Projet............................................................................ Documents d’appui............................................................................... 2 3 4 5 6 7-8 9-18

COORDONNÉES

Page 3 sur 18

MEMBRES DU PROJET

Jean-Philippe JULIN

Biographie

Jean-Philippe Jullin (il/lui) est actuellement étudiant en musique numérique à l'Université de Montréal. Titulaire d'un DEC en technique audiovisuelle, c'est à travers son précèdent travail dans l’audiovisuel que son langage s'est façonné, mêlant des éléments d’art et technologie. Passionné par l'expérimentation sonore, compositeur de musique expérimentale, il cherche une autre façon de penser la musique. Ses performances et installations aspirent à établir un dialogue entre l'humain et son environnement en faisant entrer l'auditeur dans l'œuvre. Le sonore rencontre ainsi l'image et la matière, abordant une multiplicité de techniques et significations.

Récipiendaire de la bourse d'excellence de la Faculté de musique, il a reçu au sein d’une équipe le 1 er prix Desjardins lors d’un concours de création interactive à la Société des Arts Technologiques de Montréal. Son travail de composition lui a également permis d’obtenir la 5e place au concours JTTP 2021, ainsi qu’un prix du jury. Si son champ d’activités principal s'oriente aujourd’hui autour de la création sonore en collaboration avec des machines, c’est dans l’objectif de concevoir des expériences de contemplation active, où divers éléments sont assemblés pour questionner notre perception de l'espace et du temps.

Démarche artistique

Mes intérêts artistiques s’articulent autour des relations entre l’humain et la machine dans la création sonore. Ces relations sont fréquemment abordées de façon binaire : la machine serait soit un simple outil, neutre et malléable à souhait, soit en train d’asservir les humains en les rendant dépendants d’elle. Ces rapports sont pour moi plus complexes et s’étoffent en considérant une richesse d’interactions possibles. Ainsi, je cherche dans mes pièces à développer une collaboration équitable entre l’humain et la technologie, sans que l’un ne se soumette totalement à l’autre. J’explore et expérimente des méthodes originales de cocréation entre l’artiste, l’auditeur et la machine, via l’utilisation de l’apprentissage machine. L’outil numérique devient alors un des acteurs de la pièce et pousse l’artiste et l’auditoire à s’ajuster constamment. Mes œuvres mobilisent une diversité de media (sonores, visuels, etc.) afin de proposer une expérience multisensorielle originale. Tantôt sous forme de musique fixée, tantôt sous forme de performance immersive ou d’installation interactive, mes projets visent à questionner la place de l’humain dans son environnement, la corporalité dans nos sociétés et nos relations à la matière.

Jean-Philippe Jullin

Page 4 sur 18
jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

MEMBRES DU PROJET

Maureen Sassi

Biographie

Maureen Sassi (elle) est une photographe indépendante basée à Montréal. Elle explore à travers ses projets artistiques le le ressenti d’une scène plus que de la scène elle-même. Collaborant fréquemment avec des musiciens de la scène montréalaise, Maureen couvre les concerts et évènements culturels locaux.

Démarche artistique

J’accorde une part importante au réalisme et à l’authenticité autant dans mes projets photographiques que dans ma vie personnelle. À mon sens, une vie donne des images, où à l’heure du numérique et des réseaux sociaux la tendance semble inversée. Mon souhait est de davantage rendre compte du ressenti d’une scène que de la scène elle-même.

Ainsi, je pense mes photographies pour qu’elles soient réalistes dans leur subjectivité. Je ne prépare ainsi que très peu mes prises de vue. Je m’adapte plutôt à l’environnement et à la lumière pour les capturer le plus fidèlement possibles, tout en me fiant à mon point de vue que ce soit dans le cadrage mais aussi dans le ressenti. Le flou de mouvement et le grain me permettent de rendre compte d’une ambiance authentique. J’oscille entre les couleurs qui bordent le surréaliste et le noir et blanc afin d’accentuer les ombres et contrastes. Que ce soient dans les moments partagés ou personnels, j’aime être dans l’observation, parfois la contemplation : prendre conscience de ce qui se vit autour de moi. J’emporte partout mon appareil et capte les moments qui se présentent, sans les ne provoquer ni les inventer.

Page 5 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

MEMBRES DU PROJET

Biographie

Zak Colello (il/lui) est un compositeur et un artiste sonore basé Montréal. Il reconnait que Tiohtiá:ke / Montréal est un territoire autochtone non-cédé. Il a toujours été traversé par un désir intuitif de créer des sons. Après sa formation au Cégep de Drummondville en technologies sonores, Zak a commencé à étudier à l’Université de Montréal en musiques numériques, où il étudie la création sonore, la composition et la lutherie audionumérique auprès de musiciens passionnés et talentueux.

Même si son travail naissant est en perpétuelle évolution, il demeure accroché à son approche intuitive lors de la création. Il a souvent tendance à induire ses préoccupations environnementales et ses questionnements identitaires dans le côté conceptuel de son travail. Parallèlement, il performe et produit fréquemment de la musique avec des groupes de la scène alternative de Montréal.

Démarche artistique

Mon entrée dans le projet s’est faite alors que Maureen et Jean-Philippe cherchaient des moyens efficaces d’implémenter les trames sonores dans les cadres. Ayant vu certains de mes projets impliquant des microcontrôleurs, JeanPhilippe m’a proposé de me joindre à l’équipe dans le but de développer un dispositif électronique. Très rapidement, j’ai compris que la proposition allait audelà du volet technique du projet. En me demandant d’intégrer l’équipe, on me demandait également de contribuer de manière créative à la mise en œuvre d’un projet à la fois simple et d’une grande profondeur; mettre une image en mouvement par le biais de la musique. Les photos de Maureen invitent à venir y déposer un univers sonore. L’intérêt du projet réside aussi dans le fait que les images sont présentées dans des cadres traditionnels, dissimulant qu’elles puissent être appréciées avec plusieurs sens. Ce n’est qu’en s’y approchant et en y branchant des écouteurs que la dimension musicale est révélée. Le dispositif permet ainsi d’y intégrer une musique en perpétuelle évolution.

Page 6 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

DESCRIPTION DU PROJET

TITRE: Latences

FORMAT: Exposition photographique avec compositions sonores intégrées aux cadres (x4)

Conscientisés ou latents, les moments s'évanouissent dans le passé et se transforment en souvenirs. Rarement ils se figent dans nos mémoires de manière nette et précise.

CONCEPT

LATENCES est une collaboration multidisciplinaire qui allie compositions sonores, et photographies argentiques. Elle explore la représentation du souvenir au sein de l’esprit, en mettant à l’unisson stase et mouvement. L’ambiance visuelle des photographies est portée par de lentes évolutions sonores.

Ainsi, chaque composition suggère, tout permettant le spectateur d’habiller les scènes de nos propres émotions. Contemplatifs, ces objets hybrides explorent des réalités alternatives dans une expérience immersive.

Jean-Philippe Jullin

(438) 229-4175

______________________________________________________________________________________
Page 7 sur 18
jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1

DESCRIPTION DU PROJET

MATIERES

Les images sont des échantillons de moments, vibrants autour de l’instant du déclencheur. Le grain, les ombres et les textures laissent place à la subjectivité de chacun. Ces images sont associées à des sons en constante évolution. Ceuxci se composent d’ambiances parfois réelles, fictives ou abstraites, poussant l’imagination sur une fine frontière entre rêve et réalité. Le flou visuel s’inscrit dans la longueur du drone, l’instantanéité photographique dans la stase musicale.

Les impressions sont réalisées sur pepier Hahnemühle German etching. Le mat et la texture du papier absorbe la lumière et rend les noirs plus dense et plus riches pour enrichir la déambulation visuelle du spectateur.

TECHNIQUE

Dans les cadres sont placés des microcontrôleurs sur batterie, rechargeables par USB. Ceux-ci jouent continuellement des musiques en mouvement, accessibles par Jack 1/8. Ces compositions se forment de 3 trames sonores de longueurs différentes jouées en boucle, permettant de lentes évolutions sur plusieurs heures. Ce système permet à ceux qui le souhaite de vivre et revivre des instants figés hors de la réalité.

Page 8 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

DOCUMENTS D’APPUI

Photographie avec composition #1 Page 9 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

DOCUMENTS

D’APPUI Photographie avec composition #2 Page 10 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

DOCUMENTS D’APPUI

avec

Photographie
composition #3 Page 11 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175
DOCUMENTS D’APPUI Photographie avec composition #2 D’autres photos seront également exposées sans ambiances sonores dédiées. Page 12 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175
Page 13 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 DOCUMENTS D’APPUI Exposition du 23 Septembre 2022 à l’espace MIIDSPACE Photographies prises par Pierre Inglebert ©
Page 14 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 DOCUMENTS D’APPUI
Page 15 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 DOCUMENTS D’APPUI
Page 16 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 DOCUMENTS D’APPUI
Page 17 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175 DOCUMENTS D’APPUI

DOCUMENTS D’APPUI

Photographie prise par François Sibold © Page 18 sur 18 Jean-Philippe Jullin
 jeanphilippe.jullin@gmail.com
 +1 (438) 229-4175

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Latences by sassi.maureen - Issuu