Santé+ Magazine - version presque fini

Page 33

Il en résulte une médecine multidisciplinaire avec quatre orientations principales :

1.

Promouvoir, maintenir et conserver une bonne santé physique, mentale et sexuelle.

2.

Améliorer et préserver les performances physiques, mentales et sexuelles.

3.

Conserver et maintenir une apparence jeune, ou à défaut corriger les signes présents liés au vieillissement.

4.

Promouvoir la longévité et améliorer la qualité de vie. Il ne s’agit donc pas d’ajouter des années à la vie, mais plutôt d’ajouter de la vie aux années. Aussi, il ne s’agit pas d’une médecine du vieillissement mais plutôt d’une médecine de la jeunesse. En effet, plus la démarche préventive commence tôt, meilleurs en seront les résultats. Il n’y a donc pas d’âge pour commencer la médecine anti-âge. Cependant, les bilans de santé et les thérapies vont varier en fonction de votre âge et de vos circonstances particulières. Dans son arsenal thérapeutique, la médecine antiâge se veut aussi naturelle que possible, se basant sur la régulation, la remise à niveau et l’optimisation des fonctions naturelles de notre corps. Toutefois, il n’est pas exceptionnel d’avoir recours à des thérapies plus conventionnelles si nécessaire, notamment pour la correction des effets externes du vieillissement. Pour résumer, il ne s’agira pas seulement d’atténuer vos rides mais aussi de ralentir voire prévenir leur apparition. Aussi, il ne s’agira pas d’attendre l’installation du surpoids et de le corriger, mais aussi de le voir venir, de l’éviter et de prévenir sa réapparition. Enfin, en médecine anti-âge, nous n’attendrons pas que les maladies se manifestent cliniquement à des stades avancés pour les contrôler, voire éviter leur apparition si les bilans sont faits suffisamment à l’avance. La médecine anti-âge est donc une spécialité polyvalente, à bien différencier des autres spécialités notamment esthétiques aussi bien dans son approche que dans sa prise en charge plus globale et plus orientée sur le long terme pour vous accompagner tout au long de votre vie, et ce quelque soit votre âge.

Age

Visage

Internes

Taches solaires Fines rides 20-30 ans Coins bouche et sourcils commencent à être affectes

Fatigue Sommeil Acuité des senses (Vue, audition, odorat, gout) Peau (Collagène et Elastine)

Rides du front Rides du coin des yeux 30-40 ans (Dites de la patte d’oie) Affaissement des coins de la bouche plus visible

Force et masse musculaire Tolérance et gestion du stress Sucre Artères

40-50 ans

Accentuation perte de tonus donnant un aspect triste au visage Apparition des rides péribuccales Accentuation des autres rides

Ménopause Andropause Métabolisme Densité osseuse Prise de poids

50-60 ans

Rides marquées et profondes Peau sèche et fine Régression de la ligne des cheveux

Respiration Equilibre Anxiété / Irritabilité Troubles de l’humeur

Respiration Equilibre Anxiété / Irritabilité Troubles de l’humeur

Réduction des performances globales Apparition de maladies

70 ans et au delà

!

Le vieillissement Normal peut être optimise grâce a la médecine anti-âge, en repoussant voire en évitant l’apparition de certains signes du vieillissement.

!

Le vieillissement pathologique est l’apparition de signes du vieillissement normal avant l’heure, avec aggravation et apparition d’handicaps et de dépendance affectant la qualité de vie.

!

Les pertes de mémoire sont toujours anormales, quelque soit l’âge et ne doivent pas êtres attribuées au vieillissement.

internet : santemagazine.ma

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.