Page 1


Tel : 0522 222 284


MAGAZINE MAROC

Directeur de la publication : Othman Kabbaj

othman.kabbaj@santemagazine.ma

Journalistes :

Mounia Aguenaï mounia.aguenaï@santemagazine.ma

Naïma Bendamou naïma.bendamou@santemagazine.ma

Michelle Benichou michelle.benichou@santemagazine.ma Houda Bennouna-Kettani houda.bennouna@santemagazine.ma

Janvier 2013

Kenza Chakiri kenza.chakiri@santemagazine.ma

Sanaa Cherkaoui sanaa.cherkaoui@santemagazine.ma Amina El Allam amina.elallam@santemagazine.ma

Laurence Ramirez

Vivez "biotiful" en 2013 !

laurence.ramirez@santemagazine.ma

Amina Squalli amina.squalli@santemagazine.ma

Aïcha Squalli aicha.squalli@santemagazine.ma

L

Attachée de presse

e bio, c’est une belle et saine tendance au Maroc. Laissons, ainsi la prise de conscience opérer. Vivre beautifull (prononcer biotiful) signifie, dans la langue de Shakespeare, vivre beau ! Ce qui tendrait à prouver que dans ce domaine, éthique et esthétique vont aujourd’hui de pair. Il est en effet révolu le temps où le bio renvoyait à une ascèse fade, inodore et sans saveur et reservé à une minorité au Maroc. - Les produits naturels, de plus en plus séduisants et originaux, tiennent compte d’un commerce équitable et plus fraternel. La mode aussi donne le ton ; elle a compris avec ses créateurs que l’on peut conjuguer beau et bio. - Et ceci énonce, l’espérance d’un monde plus harmonieux à consommer différemment et de manière plus responsable. À l’heure où il n’est plus question de consommer n’importe quoi et n’importe comment, il devient sûrement nécessaire de vivre "biotiful" en 2013 ! Bonne Année à toutes et à tous ! Amour, Santé & Prospérité !

kenza Benatia

Kenza.benatia@santemagazine.ma

Directeur artistique PAO :

Mustapha Benzini

mustapha.benzini@santemagazine.ma

Illustrations : PACO Service photos :

Jupiterimages, Lorenzo Salemi Correction : Lydie Pipari Comptabilité : HL

Marketing & Communication : Zineb Kabbaj

zineb.kabbaj@santemagazine.ma

Service commercial :

publicite@santemagazine.ma T : 06 45 46 64 31

Stagiaires :

Saïd Marricha

Imprimerie : Rotaco Distribution : Sochepress N° de dépôt légal : 2012PE0060 Dépôt de presse : 05/2012 ISSN : en cours Tirage : 10 000 exemplaires

Votre coach, Ot hm an Kabbaj

Fb.com/santemagazine

Tw.com/SantePlusMag


Coach, Praticien en Hypnose et Formateur Certifié NGH (USA), diplômé de Harvard. Président de IS-Force

Dina Lahlou Thérapeute Bioénergétique et Biodynamique Thérapeute Comportementale et Psychophysique Diplômée de Munira Nusseibeh School of Holistic Healing.

Dounia Benyahya, Opticienne. Spécialiste en équipement de lentilles rigides keratocone

Dr Fayçal El Kouhen

Chirurgien plasticien - Clinique Cochain Ancien chef de clinique et Assistant des Hôpitaux Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique (Paris)

Le contrôle de la douleur est bien meilleur aujourd’hui. A tel point qu ‘il n’est pas rare d’entendre les malades dire qu’ils n’ont pas eu mal

La prise de décision sert à ouvrir le chemin. Elle fait rêver, donne du courage, dynamise l’instant. Ensuite, il faut des motivations sérieuses pour commencer à parcourir le chemin !

Dr Mohamed Abdou, osthéopate

Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain

Avec une personne « phobique du mariage » ne sautez pas les étapes, allez-y doucement si vous tenez vraiment à elle Maria Bichra, Love Coach


MAGAZINE MAROC

MIEL+CANNELLE remède miracle ! Beauté & mes soins câlins 18 - Les conseils beauté de Amina El Allam 19 - News Beauté 20 - Prendre soin de sa peau 22 - STOP aux cernes!

Médecines & Ma santé EDITO

Othman Kabbaj

MAGAZINE

10 - Dina Alami, côté sport 14 - Miel+Cannelle : remède miracle !

Ma Forme & mon corps

28 - News Santé 30 - Os, ligaments, tendons

Pour les préserver, prenons-en soin 34 - Les secrets jeunesse du Pr FASSI-FIHRI 39 - Les dossiers pratiques Faycal El Kouhen 40 - Se laver le nez, le meilleur geste anti-rhume

Détente 98 - Agenda Santé+

LA DETOX HOLISTIQUE 8

Septembre 2012 n°04

42 - News Forme 44 - êtes-vous ying ou yang ?

49 - Les bienfaits du rire


STOP aux cernes! Conseils & astuces de grands-mères

LES BIENFAITS DU RIRE

Psycho & ma vie

57 - Quel rôle l'amitié

peut-elle jouer dans votre vie ? 58 - L'oeil du coach 60 - Jacques Salomé son experience à Casablanca 62 - Les bonnes résolutions de 2013. J. Salomé 64 - News Psycho

66 - Le voice dialogue au Maroc 69 - La liberté ?

Mon couple & moi 50 - News Couple 52 - Phobie du mariage ou peur de l’engagement - Maria Bichra

54 - Mes questions sexo

à Amal Chabach

Les enfants & leur éducation

71 - News Enfants 72 - Ce qu'il faut savoir sur les

multiples intelligences

Nutrition & ma cuisine 80 - News Nutrition 81 - Vos questions à Salma

Ibn Khayat Diététicienne 80 - La détox holistique Dina Lahlou 84 - Le Shanka Prakshalana bientôt au Maroc 86 - News nutrition 88 - Le panier bio du mois 90- Recettes de cuisine

ses bonnes résolutions pour 2013 !

jacques Salomé internet : santemagazine.ma

9


Par Othman Kabbaj

10

Janvier 2013 n째08


L’interview du mois

Dina Alami

Côté Sport

CHAMPIONNE DE TENNIS DANS LES ANNées 90 CLASSé à l'ATP, Coach sportiVE à domicile et prof de sport : Elle enseigne le Stretching, les Pilates et la Zumba. Certifiée en Thétahealing - technique DE développement personnel déstinée à AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES physiques, MENTAUX et émotionnels. TECHNIQUE qu’elle a importé des USA ET QU'ELLE PRATIQUE AU MAROC. praticienne en PNL, DINA ALAMI accompagne tant SUR LE PLAN physique QUE MENTAL ; ELLE est aussi journaliste depuis plus de 15 ans. NOUS VOUS PROPOSONS DE Découvrir cette "super maman" auX "multi-VIES"

internet : santemagazine.ma

11


" Super maman "

Je suis restée active jusqu’au 8ème mois. J’ai consacré le dernier mois au repos total.

Une astuce de grand-mère ?

En cas de coup de froid, du lait chaud au gingembre. A boire avant de dormir. En général, ça dégage les bronches et ça détend et prépare à un bon sommeil. Votre philosophie de vie ? Prendre la vie au sérieux mais ne pas se prendre au sérieux.

Une citation favorite ?

Se réveiller le matin en pensant que l’on vient de naître

Votre recette express favorite ?

Wok aux légumes sautés et dinde. Je coupe des légumes (courgettes, carottes, choux, poivrons) en lamelles fines et les fais revenir dans un wok avec de la dinde coupée également en lamelles fines ; Je rajoute parfois des champignons chinois ou des cèpes. J’assaisonne au soja ou parfois, à l’envie, au curry et lait de coco. Je parsème parfois de cacahuètes ou de noix de cajou émiettées.

Faites-vous une activité dans le développement personnel ?

Oui tout à fait. Je suis praticienne en PNL (Programmation Neurolinguistique) et certifiée en Thétahealing (Technique de guérison par ondes Théta). En fait je suis accompagnatrice holistique, je soigne le corps et l’esprit.

En quoi cette activité peut-elle aider un sportif dans ses performances ?

Quel est votre produit cosmétique fétiche ?

Le khôl qui change tout de suite le regard. J’utilise en ce moment le Make up Forever.

Votre astuce beauté naturelle ?

De la cire d’abeille 100% naturelle. J’adore ce produit. On peut enduire tout son corps ; ça l’hydrate et l’adoucit très rapidement.

Qu'avez vous fait pour vous maintenir en forme pendant la grossesse ?

Du sport jusqu’à six mois. Mais tout en douceur bien sûr. J’ai opté pour des mouvements d’étirements, de yoga et de la respiration abdominale. J’ai joué sur la régularité plutôt que la quantité, j’y suis allée par petites doses mais tout en gardant le cap. Je ne voulais surtout pas me laisser aller.

12

Janvier 2013 n°08

La PNL et le Thétahealing ont bien sûr plusieurs avantages pour aider un sportif dans sa performance. Pour ne citer que quelques exemples, la PNL peut aider le sportif à réactiver ses ancrages positifs et donc passer d’une situation négative, par exemple être entrain de perdre un match, à une situation totalement positive où le sportif se voit retrouver ses capacités de gagnant. Le Thétahealing peut l’aider à se visualiser déjà gagnant sans aucune équivoque, ou alors à éliminer les douleurs et la fatigue intense que peut ressentir un athlète lors d’une compétition.

Comment pourriez-vous décrire le rôle de parents ?

Je pense que l’essentiel est de trouver un équilibre dans la formule éducative. Il ne faut pas que l’enfant sente ou observe un « gap  » dans la façon d’éduquer des des deux parents. Si la maman et le papa n’ont pas les mêmes principes et que chacun tire de son côté, l’enfant ne saura plus sur quel pied danser. Donc même si l’on n’est pas tellement d’accord avec son conjoint, ne surtout pas le montrer à l’enfant. Il jouera sur cette brèche pour imposer sa propre loi.


L’interview du mois

En quoi la nutrition est-elle essentielle lorsque l'on pratique un sport ?

La bonne nutrition va apporter le bon équilibre énergétique dans le corps. Les sportifs doivent insister sur les aliments éné et de vitamines tels que les bananes, oranges, céréales, légumineuses, féculents de manière générale (riz, pâtes, pain…) car ils contiennent des glucides lents qui restent longtemps dans le corps. Les fruits secs sont très consommés par les sportifs de compétition car leur valeur énergétique est très intéressante. L’eau a une importance capitale également et surtout pour un sportif. En temps normal, il est conseillé de boire un litre et demi d’eau. Pour un sportif, on peut ajouter un litre supplémentaire.

peuvent être trouvées plus facilement que lorsque la motivation à la base n’est pas forte. Car les prétextes ou même les vraies raisons ne manquent pas : Fatigue, traffic bondé, manque de temps, éloignement des clubs de sport…Il y aura toujours une raison de ne pas trouver de créneau pour le sport. Seulement de nos jours, il y a des solutions qui pallient à tout ça : les coachs sportifs à domicile, les leçons de sport sur CD, sur console, ou sur internet ; Les clubs de sport ont proliféré : on en trouve à chaque coin de rue. Sinon, avec peu de temps, essayez le « functional training » ou entraînement fonctionnel. Ça consiste à utiliser l’espace pour s’exercer.

Quels sont vos conseils pour motiver ceux qui ne font pas encore d'activités physique ?

Les bienfaits d’une activité physique sont tellement nombreux. Le sport ou la dépense corporelle en générale apportent à l’individu une détente physique et morale, un corps en bonne santé, de l’euphorie car le corps libère des endorphines génératrices de bonne humeur, une bonne oxygénation des muscles, une immunité donc pratiquement plus besoin de prendre des médicaments car le corps est assez fort pour créer ses propres défenses… Sans compter que le sport permet aux enfants et aux adultes d’éliminer, de se dépenser et de manger sainement et de trouver un équilibre au niveau du poids. Plus besoin de régime car l’équilibre se crée tout seul entre la dépense énergétique et l’alimentation.

Quelle musique aimez-vous écouter pendant une séance de sport ?

Lorsque je m’entraîne, en général c’est de la musique punchy, des rythmes très dynamiques. Beaucoup de musique de zumba, de type latino mixée à d’autres tendances musicales. Je finis mes séances plus calmement avec de la musique zen inspirée des bruits de la nature par exemple ou tout autre registre très doux et très relaxant.

De quoi êtes-vous le plus fière ?

D’avoir eu deux beaux enfants et de faire ce que j’aime dans ma vie ; Je me suis battue pour celà.

Quels conseils donneriez vous à nos lectrices pour conjuguer sport, vie de famille et vie professionnelle ?

Je pense qu’au départ il faut une bonne motivation est nécessaire pour arriver à combiner les trois. Si l’on sait et l’on est convaincue que c’est très important voire essentiel de répartir son temps de cette façon, alors les solutions

internet : santemagazine.ma

13


DOSSIER DU MOIS

MIEL+CANNELLE remède miracle ! Il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Nos grands mères le savaient déjà. aujourd'hui, la médecine s'intéresse de plus en plus à ses bienfaits. Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, Elle réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain. Cela permettrait d’avoir un meilleur souffle, de renforcer les battements du cœur, de revitaliser les artères et les veines. L’usage quotidien de la cannelle et du miel renforcerait le système immunitaire, et protégerait les corps. Par Aïcha Squalli

Bienfaits de la cannelle

14

Les bienfaits de la cannelle sont multiples : elle est aromatique, tonique, stomachique (salutaire à l’estomac) ; elle stimule l’appétit, favorise la motilité intestinale. C’est un condiment, un anti-bactérien, un antifongique. Elle pourrait favoriser l’arrivée des menstrues. Elle est indiquée pour les troubles de la digestion (la dyspepsie), le manque d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines études ont prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication). La cannelle est également Janvier 2013 n°08

très utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour le goût et l’effet anti-bactérien conféré au produit. La cannelle est usitée depuis des siècles en petite quantité comme épice, sans effets secondaires connus. Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants. Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


DOSSIER DU MOIS

l’association cannelle et miel serait bénéfique, Elle réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Le miel

Les abeilles produisent le miel à partir du nectar des fleurs contenu dans de petites glandes végétales nommées nectaires (se situant le plus souvent au fond de la corolle) ou à partir du miellat recueilli sur les pucerons.

Production

Le nectar et le miellat, liquides sucrés composés essentiellement de saccharose dissout dans de l’eau à une concentration variant entre 5 et 25 %, sont emmagasinés dans le jabot des abeilles. En butinant, l’abeille provoque la diminution de la teneur en eau du produit collecté, et sa salive contenant une enzyme (la gluco-invertase) transforme le saccharose en deux molécules de sucres simples : le fructose et le glucose.

La récolte est ensuite transférée aux abeilles ouvrières de la ruche ; celles-ci vont, par régurgitations successives d’une abeille à une autre, compléter et terminer la transformation. Dégorgée dans les rayons de cire, sucée et étalée plusieurs fois de suite, la solution sucrée ne contient plus que des sucres simples mais encore 50 % d’eau. La chaleur de la ruche (entre 36 et 37 °C) et la ventilation assurée par les mouvements d’ailes des abeilles provoquent une évaporation passive de l’eau et une nouvelle concentration s’opère. Progressivement, une solution ne contenant plus, en moyenne, que 18 % d’eau et près de 80 % de fructose et glucose est obtenue, c’est le miel.

Du miel pour combattre les super-bactéries Des scientifiques britanniques ont découvert que le miel produit par les abeilles à partir des arbres Manuka de Nouvelle-Zélande, avait la propriété de lutter contre les super-bactéries résistantes aux antibiotiques. Si l’on connaissait déjà les propriétés antiseptiques du miel, il semblerait que l’on est jusqu’ici sous-estimé son efficacité. Des chercheurs de l’Université of Wales Institute de Cardiff au Royaume-Uni ont découvert que le miel Manuka était capable de fragiliser les bactéries présentes sur une plaie infectée ou sur des surfaces d’hôpitaux. Celui-ci pourrait alors aider à lutter contre les organismes résistants aux antibiotiques, un phénomène croissant qui inquiète de plus en plus. C’est en Nouvelle-Zélande à partir des arbres à thé Manuka que les abeilles produisent ce type de miel. En réalité, celui-ci, une fois filtré et débarrassé de ses

Le Savez-vous ?

Une abeille doit butiner à peu près 1500 fleurs pour obtenir son plein de 2 centigrammes de nectar, et qu’elle effectue en moyenne 25 voyages journaliers d’environ 1 km chacun. En période de miellée, la butineuse visite entre 3 000 et 4 000 fleurs par jour ; elle parcourt 25 km pour récolter 0,5 g de nectar et fabriquer 1/10e de gramme de miel. Un simple calcul montre qu’une ruche entreprend deux tours du monde pour produire un seul petit kilo de miel… autant dire du luxe ! Il a été calculé que 100 g de miel équivaut en valeur nutritive à : quatre oranges, cinq œufs, 170 g de bœuf, 0,6 Litre de lait, 120 g de noix et 210 g de morue, 75 g de fromage. trois bananes,

impuretés, est déjà utilisé dans certains produits de soins dans le monde. Une propriété qui a constitué le point de départ des recherches présentées au meeting de la Society for General Microbiology. Pour en apprendre davantage sur le miel Manuka, les scientifiques ont décidé de tester ses capacités sur deux types de bactéries : des streptocoques et des pseudomonas. Ils se sont alors aperçus que le miel avait la capacité de casser les défenses mises en place par la bactérie contre l’action des antibiotiques. Plus précisément, il semblerait que la substance naturelle empêche les organismes de s’attacher efficacement aux surfaces, ce qui permet normalement l’infection. “Ceci indique que les antibiotiques existants pourraient être plus efficaces contre les infections résistantes aux médicaments s’ils sont utilisés en combinaison avec du miel Manuka” a indiqué le Pr Rose Cooper qui a conduit l’étude. Désormais, les scientifiques s’appliquent donc à chercher de nouvelles combinaisons comprenant des antibiotiques et à réaliser des tests cliniques pour évaluer leur efficacité. internet : santemagazine.ma

15


DOSSIER DU MOIS

Quelques applications cannelle-miel

La sagesse populaire conserve encore la connaissance des propriétés de guérison de miel et de cannelle. Le miel et la cannelle sont encore utilisés comme médicament dans de nombreuses situations, notamment chez les personnes qui, en raison de la distance ou des revenus, ont l’accès aux soins de santé réduit. Le miel possède des propriétés naturelles anti-bactériennes. Le miel versé sur les plaies ou les brûlures empêche l’infection et favorise la guérison.

Arthrite

Les personnes souffrantes d’arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d’eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre. Cette boisson prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Dans une récente recherche menée à l’Université de Copenhague, il a été constaté que, lorsque les médecins traitent leurs patients avec un mélange d’une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre avant le petitdéjeuner, dans l’intervalle d’une semaine, pratiquement 73 sur les 200 personnes traitées sont totalement soulagées de la douleur, et en un mois, presque tous les patients qui ne pouvaient pas marcher ou se déplacer à cause de l’arthrite ont commencé à marcher sans douleur.

Acné

Réaliser une pâte avec trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquer cette mixture sur les boutons avant de dormir et se laver le lendemain matin à l’eau tiède. Lorsque ce soin est entrepris tous les jours durant deux semaines, les boutons sont éliminés à la base.

Cholesterol

Mélanger deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre à environ 400500 ml de thé. Cette potion, donnée à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, réduit le niveau de celui-ci dans le sang de 10 % en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérol chronique seront guéris. Le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture réduit le cholestérol.

Flatulences

Selon les études réalisées en Inde et au Japon, le miel est pris avec de la cannelle en poudre, soulage les gaz de l'estomac

Indigestion

Saupoudrer de la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel, et les consommer avant de passer à table, soulage l’acidité et facilite la digestion du plus lourd des repas.

Fatigue Des études récentes ont montré que le sucre du miel est plus utile que préjudiciable à la vitalité du corps. Les personnes âgées, qui prennent du miel et de la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillées et plus souples. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’en

16

Janvier 2013 n°08

prenant quotidiennement une demicuillère à soupe de miel dans un verre d’eau saupoudrée de cannelle, après le brossage et l’après-midi à environ 15h00 (lorsque la vitalité de l’organisme commence à diminuer), on redynamise l’organisme en une semaine.

Longévité

Un thé contenant du miel et de la cannelle en poudre, pris régulièrement, atténue les dommages de la vieillesse. Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d’eau ; faire bouillir comme pour un thé. Boire ¼ de tasse trois à quatre fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et ralentit le vieillissement. L’espérance de vie augmente également, et la vitalité de la personne âgée est renforcée.

Grippes et rhumes

Le rhume commun ou sévère peut être traité par la prise quotidienne d’une cuillerée à soupe de miel tiède avec ¼ de cuillère de cannelle en poudre pendant trois jours. Cela permet de remédier à la plupart des toux chroniques, des grippes, et de libérer les sinus.


DOSSIER DU MOIS

Maladies cardiaques Prendre régulièrement au petit-déjeuner une pâte de miel et de cannelle en poudre sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture : cela réduit le taux de cholestérol et préserve de la crise cardiaque. Si ceux qui ont déjà eu une crise font cela tous les jours, ils garderont à bonne distance une nouvelle attaque. L’utilisation régulière de cette pâte soulage la

Masque miel et cannelle contre l’acné

Mal de dents

Faire une pâte d’une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel. Appliquer sur la dent douloureuse, à raison de trois fois par jour au maximum, jusqu’à guérison.

Perte de poids

Quotidiennement, à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner et le soir, avant de dormir, boire la tisane suivante : 1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle dans un bol d’eau bouillante. Effet garanti pour cette tisane de cannelle qui empêchera les graisses de se fixer.

Perte de cheveux - calvitie

Faire une pâte avec : - 1 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - huile d’olive chaude Appliquer sur le cuir chevelu avant la douche, attendre 15 mn et laver les cheveux. Il a été prouvé que c’était efficace après 5 min.

Maladies de la peau

Appliquer le miel et la cannelle en poudre, en parts égales sur les zones touchées. Aide à guérir l’eczéma, la teigne et tous les types d’infections de la peau.

perte du souffle et renforce les battements du cœur. En Amérique et au Canada, plusieurs maisons de soins infirmiers ont traité des patients avec succès. Ils ont constaté que les artères et les veines perdent leur flexibilité et s’obstruent en vieillissant : le miel et la cannelle les revitalisent.

Précautions : - Ne pas dépasser 3 tasses par jour. - Ne pas utiliser la cannelle pour des enfants de moins de 2 ans. - Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou remèdes à base de la cannelle. - Ne pas utiliser d’huile essentielle de cannelle, sans surveillance médicale.

Maux d’estomac

Mélanger 1 cuillère à soupe de miel (miel d’acacia si possible) avec 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre. Ce mélange devrait durer environ 2 mois. Laver le visage avec un nettoyant pour la peau, puis le sécher. Ensuite, appliquer une couche mince du mélange miel-cannelle sur le visage de la même manière qu’un masque facial. Le conserver pendant environ 15 minutes, puis laver. A faire trois fois par semaine et l’acné disparaît peu à peu. Réduire la fréquence à deux fois par semaine une fois l’acné réduit, puis une fois par semaine. Ce remède de grand-mère peut en quatre mois réduire de façon significative votre acné.

Mauvaise haleine

Les habitants de l’Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarisent avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l’eau chaude, de sorte que leur haleine reste fraîche toute la journée.

Le miel pris avec de la cannelle en poudre soulage et aide à guérir les maux et ulcères d’estomac.

Infection de la vessie

Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. Boire la potion. Cela détruit les germes dans la vessie.

internet : santemagazine.ma

17


^ BEAUTÉ soins câlins

& mes

Le conseil beauté dE Amina Allam Belle au naturel Nous n’avons pas toujours le temps, ni l’envie de passer beaucoup de temps à nous préparer le matin avant de sortir de la maison. Nous pouvons opter pour un maquillage léger de journée pour nous mettre en valeur. Un maquillage naturel nous rend belles sans avoir l’air d’être maquillées. Il nous permet de dissimuler toutes les imperfections de peau et de mettre en valeur ce qu’il y a de plus beau dans notre visage. La base de la beauté naturelle est l’hydratation. Il est essentiel d'appliquer matin et soir une crème hydratante bien adaptée sur le visage, le cou et le décolleté. Pour cacher les imperfections de la peau, on utilisera un stick correcteur dont on choisit la couleur selon le teint : on met du vert pour neutraliser les rougeurs, du beige pour illuminer les zones d’ombre. On cache les cernes avec un cache-cernes d’un ton plus clair que notre teint pour illuminer le regard et on opte pour un fond-de-teint léger et lumineux pour un effet nu. On applique le fond-de-teint par petites touches en étirant vers l’extérieur du visage du bout des doigts ou à l’aide d’une petite éponge pour bien fondre le fond-de-teint dans la peau. Pour un effet lumineux, on opte pour une poudre légère et un blush nacré qui reflètent la lumière. Le blush est posé sur les pommettes et étiré vers les tempes pour souligner la forme du visage. On met l’accent sur les cils pour ouvrir le regard et pour agrandir les yeux. On choisit donc un mascara allongeant et recourbant : Brossez les cils en transversale, en commençant du milieu des cils. Faites attention de bien séparer les cils et de bien les recourber. Maquillez les lèvres avec un léger trait de crayon de couleur des lèvres. Ajoutez un gloss ou un rouge-à-lèvres dans un ton naturel : beige, abricot ou légèrement rosé. Contact : +212 661 696363


BEAUTé Roll-on anti-fatigue

3 billes ultra-précises pour un massage ciblé et efficace. La formule gel ultra-fraîche : - lisse les rides - réduit les cernes - atténue les poches. Le truc en plus : une texture gel verte qui camoufle les cernes immédiatement et laisse une sensation de fraicheur intense.

Pure & Natural, la rencontre du soin NIVEA et de la nature. Une formule à 95% d’ingrédients d’origine naturelle, enrichie à l’huile d’argan BIO et l’extrait de bardane BIO : deux trésors de la nature, deux merveilleux secrets anti-âge pour les femmes. Ce soin de nuit anti-rides permet de réduire visiblement les rides et de régénérer la peau la nuit. Sa texture légère et fondante apporte du confort à la peau durant la nuit. Prix : 99.00 DH

Prix : 209 dhs en institut Yves Rocher

SOS Jambes lourdes

Pour apaiser les jambes lourdes, la recherche Cosmétique Végétale® Yves Rocher a sélectionné la ficaire et du marron d'Inde issu de l'agriculture biologique qui stimulent la microcirculation. Testé sous contrôle dermatologique. Son + : son effet glaçon.

ORNESS un retour aux sources ORNESS est un savant mélange d'huile de figue de barbarie, d'aloé arborescens et d'huile d'argane. Elle s'adresse même aux peaux les plus sensibles car elle sélectionne le meilleur de la nature. Dès les premières applications votre peau est hydratée, lissée, éclatante de vie pour un effet botox-like

Présenté le jeudi 20 décembre, le making of de la dernière campagne Dior, met en scène le top tchèque Eva Herzigova, nouvelle ambassadrice de la ligne de soins anti-âge "Capture Totale". Fraîche, rayonnante et naturelle, Eva Herzigova incarne la Crème Multi-perfection visage et cou, ultime déclinaison d'un soin au succès planétaire, la Crème Multi-perfection. Ce nouveau soin vient enrichir une gamme révolutionnaire en tout point de vue. Basée sur le pouvoir régénérant des cellules souches, "Capture Totale" fait de Dior la marque pionnière dans ce domaine depuis 2007. Elle lutte contre les rides et la perte d'éclat, avec une promesse : "être encore plus belle qu'à vingt ans".

internet : santemagazine.ma

19


Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Prendre soin de sa peau

Beauté & mes soins câlins

Utiliser des soins ciblés est devenu un réflexe pour le visage Parfait. Faites-en autant pour votre corps. La cosméto met au point des formules de plus en plus précises pour vous faire une peau neuve de la tête aux pieds. Par Michelle Benichou

20

Janvier 2013 n°08


Beauté & mes soins câlins

Comment reconnaître une peau sèche ?

1 Ma peau craquelle... j'hydrate et je nourris

V

ous pensez avoir la peau normale, mais pourtant, très souvent, vous ressentez une désagréable sensation de sécheresse. Pas de panique, les vraies peaux "normales" sont rarissimes. Grain de peau fin et serré, aspect velouté sans pores apparents, grande souplesse, élasticité hors pair... bref, c'est exactement celle que l'on envie aux enfants, mais que l'on perd définitivement à la puberté ! Si c'est votre cas et que le côté "peau de serpent" est fréquent, adoptez une gestuelle et des soins adaptés aux épidermes à tendance sèche.

Elle est terne et rugueuse, et semble revivre dès l'application d'un lait hydratant. Elle est tout simplement assoiffée, déshydratée, et les petits craquèlements sont des "microcassures" qui lancent un S.O.S. - Les responsables sont désormais bien identifiés : le froid, le vent, les changements brusques de température entre un intérieur surchauffé et l'extérieur, les frottements des vêtements participent aussi au dessèchement et à la desquamation. Des bains trop chauds ou trop répétés, des douches avec des gels ou savons détergents, des gommages quotidiens altèrent aussi le film protecteur de l'épiderme qui ne joue plus son rôle de rempart entre la surface de la peau et les agents agressifs. Résultat : la couche cornée se déshydrate, la peau devient rêche. Il arrive même que les cellules épidermiques adhèrent les unes

aux autres, créant ces zones rugueuses souvent localisées sur les coudes et les genoux. - Pour éviter une perte en eau anormale et reconstituer un film trop souvent dépourvu de lipides, ayez le réflexe, chaque matin et chaque soir, de masser votre corps avec une formule hydratante et nourrissante. Votre visage se régale d'un soin de jour hydratant et protecteur, d'un soin de nuit nourrissant et réparateur... votre corps aussi en a besoin ! Premier cas de figure : votre peau n'est pas trop demandeuse, accordez vous des textures fluides et légères comme les gels ou les laits en spray. Si, au contraire, au toucher, vous ne la sentez pas "rassasiée", passez à des formules plus riches. Laits, baumes et crèmes corporelles moelleuses assoupliront la peau instantanément.

→ Notre conseil

Réchauffez les laits et crèmes dans vos mains avant l'application. Massez doucement l'ensemble du corps en insistant sur les coudes et les genoux. Utilisez deux textures différentes si nécessaire en privilégiant la plus riche pour les zones desséchées.

Crèmes et laits, les grands classiques revisités ...

Au-delà de l'hydratation, les soins corporels, comme les soins visage, revendiquent désormais la polysensorialité • Les textures flattent les sens, sont moelleuses, gourmandes, presque aussi appétissantes que des desserts lactés. De nombreux laboratoires proposent aujourd'hui, ce type de produits.

La mousse hydratante, gadget ou nouvelle solution ?

C'est une vraie nouveauté. Très ludique, elle est une bonne alternative aux laits et même aux crèmes. Son aspect aérien ne lui retire aucune qualité émolliente. Si les mousses ont tendance à gagner leurs lettres de noblesse, c'est aussi parce que leurs textures sont de plus en plus riches. Gorgées d'huiles essentielles et d'actifs hautement hydratants, elles sont généreuses et rebondies en restant évanescentes internet : santemagazine.ma

21


Épiderme sensible j' apaise ...

2

Quel que soit votre âge, vous avez toujours eu la peau sensible. Adoptez les mêmes règles pour le corps que pour le visage. Si ce dernier rougit facilement, s'irrite au contact du chaud, du froid, du vent, ces petits picotements se finissent parfois en franches brûlures. Bref, tout ceci n'est qu'inconfort. Côté corps, ce n'est guère mieux. Certes, moins exposé, l'épiderme est moins agressé. Mais la peau frôle parfois la dermatose (sécheresse extrême

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins

Notre conseil

Préférez les formules ultra-douces, évitez les tissus synthétiques ou en lin et les lessives fortement parfumées.

Psychologie Mon couple Forme Santé Beauté & mes soins câlins

22

et inflammation) ou la dermatite atopique (eczéma) pour des raisons bien spécifiques . Même si ces pathologies concernent majoritairement les enfants, les adultes ne sont pas épargnés. Préventivement, si votre peau est ultra-réactive, vous pouvez choisir parmi les soins prodigués aux atopiques. Vous aurez ainsi toutes les chances de diminuer la sécheresse de votre peau, et réduire son état inflammatoire.

Je me sens un peu gonflée...je draine et raffermis

3

Des lourdeurs et une sensation de "gonflette" localisée sur le ventre, les genoux, les chevilles sont le signe d'un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Une vie trop sédentaire associée à une alimentation pas toujours équilibrée, et vos parois

veineuses souffrent. La conséquence est aussi palpable que rapide : la circulation se fait moins bien, le drainage des toxines aussi. Résultat, les tissus sont anormalement engorgés et nécessitent l'action combinée de soins spécifiques et d'une meilleure hygiène de vie.

Notre conseil

Utilisez les crèmes en cure pour une action prolongée et efficace. Aidez-vous d'un gant de massage avec petits picots en caoutchouc pour activer la circulation sanguine. Pour les jambes lourdes, massez-vous en remontant de la cheville vers le genou.

Besoin d'actifs "anti-eau" ou "anti-graisse"? Les médecins - et notamment les angiologues – distinguent corps gras et corps infiltré. Le premier se traduit par la présence de cellulite un peu partout, avec une prédilection pour les cuisses, les fesses, les genoux, les bras. Pour éliminer ces petits coussinets graisseux, bougez et renforcez l'action avec des crèmes anti-cellulite. Le second est la conséquence d'une mauvaise circulation de retour. On peut alors être mince avec des jambes infiltrées ! Alors moins de sel, moins de graisses, moins de stress et plus de mouvements, en particulier la gym aquatique ou la danse classique. Ajoutez-y

Janvier 2013 n°08

de bons massages quotidiens avec des soins désinfiltrants pour des résultats optimums. Quotidiennement, si vous vous sentez "gonflée", adoptez des soins corps anti-eau (à base de plantes drainantes comme le petit houx, le ginkgo biloba, des extraits de marronnier d'Inde, d'hamamélis ou de vigne rouge, mais aussi le camphre et le menthol rafraîchissants), et des soins anti-cellulite si vous êtes plutôt "grassouillette-localisée" ! Dans ce cas, les actifs phares sont la caféine, les extraits d'algues ou encore le rétinol dont les actions lipolytiques sont reconnues.


Beauté & mes soins câlins

Mon corps manque de tonus … je lui offre un anti-âge

4

Si le vieillissement cutané est surtout marqué autour de la cinquantaine, les premiers signes de relâchement se manifestent bien avant. Laissez-vous tenter par des soins fermeté et anti-relâchement dès 30 ans, puis par des soins corporels anti-âge dès 40 ans.

Pourquoi le corps vieillit-il ?

Tandis que les fibres de collagène s'amenuisent, la sécheresse de la peau est accentuée. Plus fin aussi (son épaisseur diminue de 6 % tous les 10 ans dès 50 ans). L'épiderme laisse apparaître les veines superficielles. Impression de fragilité, baisse de tonus, contours de la silhouette plus flous, les fonctions vitales de la peau connaissent une vraie baisse de régime. Au vieillissement chronologique – inévitable - s'ajoute le vieillissement environnemental (soleil, tabac, alcool, pollution, mode de vie). La synthèse de collagène et d'élastine se faisant moins bien, le visage se marque et le corps voit ses tissus perdre de leur tenue.

Que devez-vous attendre des soins anti-âge?

Les cosmétologues innovent chaque année en proposant des soins visages enrichis en actifs pointus. Vitamines et extraits végétaux anti-radicalaires, rétinol, acides de fruits, extraits d'origine marine. Ils sont antioxydants, antiinflammatoires et contribuent à améliorer la tonicité de la peau. C'est au moment de la ménopause que la situation s'aggrave. L'équilibre de la peau est totalement perturbé. La carence hormonale freine le renouvellement cellulaire, l'activité des glandes sudorales, sébacées, la production de collagène, d'élastine et de mélanine. Il est temps de passer aux soins anti-temps, souvent boostés par la prise d'un traitement hormonal substitutif..

soigner son corps et sa peau est un geste essentiel pour prendre soin de son capitaljeunesse. Un geste quotidien pour preserver sa peau.

internet : santemagazine.ma

23


Nutrition

Avec le maquillage on camoufle

Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

S

24

STOP

S'entendre dire "Tu as l'air fatigué" même quand on a bien dormi, c'est usant ! Pour traiter les cernes, la réponse est globale : hydratation, maquillage, hygiène de vie.

Enfants

Conseils de grands-mères

Beauté & mes soins câlins Beauté & mes soins câlins

Par Michelle Benichou

ous les yeux, le réseau lymphatique et sanguin est complexe. Comme la peau y est très fine (cinq fois plus que sur le reste du visage), les petits vaisseaux sont facilement apparents. Le sang y circule plus ou moins bien, ce qui explique l'apparition de cernes bleutés. Ces cernes se colorent de brun chez les personnes à la peau mate, noire ou métisse. L'application d'un soin hydratant tout autour de l’œil, matin et soir, est le premier geste à conseiller. En effet, si la peau est souple et hydratée, elle "résistera" mieux aux cernes. Elle est aussi plus lisse et reçoit mieux le maquillage, en l'occurrence l' anti-cernes, qui aura une meilleure tenue au long de la journée. Mais rappelons qu'un soin contour de l’œil - aussi performant et bien formulé soit-il - n'a pas le pouvoir de résorber les cernes.

S'attaquer au problème de fond des cernes, c'est bien. Les cacher en une minute, c'est très agréable. Et c'est le rôle du maquillage. Latifa Dalil du Salon Hairmania à Casablanca nous donnes des solutions : Pour poser le correcteur, deux options : Appliquer un anti-cernes spécifique avec son applicateur intégré (souvent un embout en mousse ou un petit pinceau), en partant du coin interne de l’œil et en faisant une ligne fine sur la courbe naturelle du cerne. Estomper au doigt, rajouter un peu d'anti-cernes, au fur et à mesure. On peut également poser le produit sur le dos de la main et faire toute l'application au doigt, pour mieux contrôler la quantité. Dans les deux cas, le secret d'un maquillage réussi : de l'anti-cernes en petites quantités et au fur et à mesure. Un maquillage plus léger avec son fond de teint et non pas un anti-cernes spécifique. Le bon geste : en appliquant le fond de teint, le faire remonter jusqu'au ras des cils, en le travaillant du bout des doigts. Ce maquillage plus léger s'adresse, paradoxalement, aux cernes les plus marqués. En effet, ces cernes marqués sont difficiles à cacher : "Quand je mets de l'anti-cernes, cela se voit encore plus que mes cernes !" entend-on souvent. Effet "air fatigué" garanti. Autant choisir de ne cacher les cernes qu'à moitié, mais de façon plus naturelle, en étirant son fond de teint.

Peu de solutions en esthétique

La zone des yeux est très délicate. Voilà pourquoi il y a encore peu de solutions en médecine ou chirurgie esthétique. Parfois des peelings légers sont proposés. Mais même légers, ils restent "agressifs". Et cela semble risqué de les pratiquer si près des yeux. Idem pour le laser : les dermatologues consultés mettent tous en garde contre une utilisation du laser à proximité des yeux. Trop dangereux et avec des résultats aléatoires. Quand les cernes sont creusés, on propose parfois des injections de comblement avec de l'acide hyaluronique. Le chirurgien ne pique pas sur le cerne, mais à côté, au contact de l'os, pour éviter de faire un bleu. Cette manipulation est délicate. C'est pourquoi il faut s'adresser à un chirurgien habitué à travailler la zone des yeux et spécialisé en oculoplastie.

Que contiennent les soins contour des yeux ?

Certains actifs végétaux sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire (camomille, arnica ... ) ou sur la circulation (ruscus, marron d'Inde ... ). On les retrouve souvent dans les gels ou les crèmes anti-cernes. « Nous utilisons également des actifs type citrus, qui ont une action à la fois drainante et stimulante pour tout le contour de l'oeil », explique Sonia Rizzoli, pharmacien et chef de gamme pour la marque Eyes. Des actifs pour

Les peaux noires et mattes ont plus de cernes Les peaux maghrebine sont les plus touchés par les cernes note Fouzia Mountassir, dermatologue. Et pour ces cernes parfois très visibles, il n'y a pas de solutions miracle. Je conseille souvent à mes patientes de ne pas dépenser trop d'argent dans des techniques esthétiques souvent décevantes au niveau des cernes. » Voilà qui est dit. Reste les recommandations "classiques" : un soin contour des yeux et un maquillage camouflant qui, sans faire de miracle, contribuent à estomper. Si vous êtes concernée par ce problème et que vous mettez du fond de teint, choisissez un anti-cernes en conséquence. Prenez-le un ton plus clair que votre fond de teint, pour accentuer l'effet lumière et éclairer le regard. Janvier 2013 n°08


aux cernes! stimuler la circulation sont donc présents, de même que des actifs hydratants. « Un bon soin anti-cernes est d'abord hydratant. Si on prévient le vieillissement et le relâchement de la peau, les cernes seront forcément moins apparentes», rappelle également Sonia Rizzoli. Parmi les mollécules, I'Haloxyl semble être l'actif le plus ciblé pour estomper la couleur d'un cerne. Il participe à l'élimination des globules rouges responsables de la couleur des cernes.

Petit modelage du matin

Il existe deux types DE cerneS

On s'attaque là au problème de fond des cernes : une circulation sanguine et lymphatique ralentie. Lamia Charti, responsable du Centre Essence à Marrakech et spécialiste du drainage lymphatique, propose une gestuelle à faire le matin en mettant son soin contour des yeux. Prendre un peu de crème sur la pulpe du doigt et appliquer par de petits massages allant du coin interne de l'oeil vers la tempe. Faire de petits ronds en faisant du "sur place" sans tirer sur la peau. Répéter quatre à cinq fois, en n'appuyant que très légèrement.

> Les cernes colorés : Ce sont les plus fréquents, de couleur violacé, ils sont généralement dus à une mauvaise circulation sanguine. La peau étant plus fine dans cette partie du visage, la transparence induite peut amener à voir le réseau sanguin. On parle de lassi veineux. Les cernes colorés peuvent aussi être en rapport avec une hyperpigmentation de la peau. Cette pigmentation peut être d'origine héréditaire ou bien être causée par un afflux sanguin dans les veines. > Les cernes creux : C'est un creux situé sous la paupière et sur le rebord orbitaire. Ce creux très visible est dû à la disparition de la graisse sous cutanée. Il peut se prolongé en dedans sur la racine du nez et en dehors vers la pommette.

Un citron chaud pour éclaircir En médecine chinoise, la zone des yeux est rattachée au foie. Des cernes qui se colorent de brun seraient le signe d'un foie qui fonctionne au ralenti. On peut stimuler son "activité" au quotidien. Une recette toute simple à faire en cure : le citron pressé. Le matin, à jeun, presser un citron, verser le jus dans une tasse et rallonger avec de l'eau bouillante. À boire avant le petit déjeuner. C'est excellent pour le teint, et c'est anti-

fatigue. Au registre des recettes naturelles, voici un grand classique des anti-cernes faits maison : garder deux sachets de thé infusés, et les mettre au congélateur. Au bout de quelques heures, appliquer les "thés glacés" tout autour des yeux pour stimuler la circulation.

internet : santemagazine.ma

25


COSMÉTIQUES : SANS PARABEN MAIS AVEC RISQUE D'ECZÉMA ! Présent dans nombre de produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien (lingettes pour bébé, savons, shampooings) ainsi que dans des produits ménagers, le methylisothiazolinone est une molécule que les industriels ont ressorti de leurs éprouvettes mais qui se révèle moins anodine qu'ils ne l’espéraient. "Nous constatons des réactions de plus en plus fréquentes à ce nouveau conservateur, en particulier des eczémas de contact", a précisé le Dr Brigitte Roy-Geffroy, directrice exécutive de la société française de dermatologie, qui a elle-même été alertée par le réseau de vigilance en dermato-allergologie.

Lorenzo Salemi : Le photographe des stars

Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie Mon couple Forme Santé Beauté & mes soins câlins

26

Beauté & mes soins câlins

Beauté & mes soins câlins

Photographe professionnel depuis plus de 20 ans et originaire de Casablanca, Lorenzo Salemi est doté d'un talent reconnu au niveau européen. En effet, ses visuels lui ont permis d'obtenir des titres prestigieux (Portraitiste de France, Award Photography Italie, QEP Qualified European Photographer). Portraits, mode&beauté, publicité, industriel, illustration, évènementiel, son regard regard s'exerce avec acuité pour sublimer la réalité. Après son succès en Europe, Lorenzo offre désormais à la ville blanche un studio en plein centre-ville avec une équipe entièrement dédiée à la photo et la vidéo... www.studiolorenzosalemi.ma www.facebook.com/studiolorenzosalemi

Nouveauté !

CILS+ ORNESS, Gel favorisant la pousse des cils et sourcils naturel, frais, il contient des actifs permettant de renforcer, allonger, épaissir cils et sourcils après un traitement minimum de 2 semaines. Appliquer sur la base des paupières 2 fois par jour matin et soir, au plus près des follicules pileux, à l’aide de l’applicateur roll-on. DISPONIBLE EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE à partir du 20 janvier 2013

Janvier 2013 n°08


Santé e r t ê n e i b n o m &

*


news santé Comment se réchauffeR les pieds ? L'hiver, nos pieds se transforment en glaçons. Voici des conseils pour réconforter nos pieds froids. Les extrémités sont les moins bien protégées lors de la sensation de froid. En effet, les organes vitaux sont préservés en priorité. Mais nous ne sommes pas tous égaux non plus sur ce plan là. Une mauvaise circulation sanguine accentue ce phénomène. Pour éviter au maximum ce genre d'inconvénient, il faut prendre soin de ses pieds On bouge ! Montez les escaliers, promenez le chien, faites du sport... Tout cela fait circuler le sang et contribue à un excellent drainage lymphatique. On boit chaud ! Buvez des tisanes de plantes connues pour leur action bénéfique sur l'insuffisance veineuse : vigne rouge, etc... préparées vous même ou achetées toutes faites. Buvez les régulièrement dans la journée plutôt que juste le soir. Se relever la nuit pour faire pipi, ça donne froid aussi !

INFARCTUS : ÊTRE STRESSÉE ÉQUIVAUT À FUMER 5 CIGARETTES PAR JOUR

On s'habille chaudement ! Couvrez-vous en portant les chaussettes, bas et collants trop serrés qui empêchent le retour veineux. Attention cependant, qu'elles ne soient trop serrés. Pratiquez la double couche : deux paires de chaussettes, une en coton et une en laine. Enfin, portez un bonnet ce qui permet de limiter la déperdition de chaleur par le sommet du crâne.

Vous êtes stressée ? Même si vous ne fumez pas, ce stress à le même effet sur votre organisme que si vous fumiez 5 cigarettes par jour. Pour résumer, le stress est mauvais pour votre cœur ! Une nouvelle étude dirigée par le Centre de recherche médicale de l’Université de Columbia, aux Etats-Unis, vient de montrer que si vous être stressée, vous avez 27% de risques en plus de souffrir d’un infarctus. Tout simplement parce que le stress a le même effet sur votre organisme que si vous fumiez 5 cigarettes par jour.

On masse ses pieds ! Posez vos pieds sur le genou opposé, frottez délicatement l'intérieur de votre plante de pied avec le poing. Massez chaque orteil, y compris l'ongle, sur toutes ses faces pour favoriser le drainage. Vous pouvez aussi pratiquer ceci avec des huiles essentielles.

La gamme PENTACICLINA, pour apaiser votre peau Pentaciclina crème est un tout nouveau produit, ayant des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, anti-rougeurs et hydratantes exceptionnelles. Pentaciclina crème est indiquée dans tous les cas d’inflammation, d’irritation et de desquamation de la peau ; aussi pour les peaux sensibles et réactives des adultes, des enfants et des bébés. PPM 159 dhs

28

Janvier 2013 n°08


Le nombril, véritable nid à bactéries. Des chercheurs américains ont identifié plus de 2 360 espèces de bactéries dans le nombril d’une soixantaine de volontaires. "Deux fois plus que le nombre d'espèces d'oiseaux ou de fourmis en Amérique du Nord" soulignent les scientifiques. Huit espèces ont été identifiées sur 70 % des volontaires. Des bactéries qui différent donc considérablement d’un être humain à l’autre.

L'Oreal Maroc et l'unesco récompense 5 femmes de science L'Oréal Maroc-Unesco «Pour les femmes et la science» a récompensé 5 Lauréates pour sa 6éme édition le lundi 18 décembre 2012 au CNRST à Rabat. L'Oréal Maroc avec le soutien de la commission nationale de l'Unesco et du CNRST offre ainsi aux jeunes femmes de science 5 bourses d'une valeur de 50 000 DHS chacune pour réussir, partager, et se développer au sein d'une communauté de jeunes boursières unies par le même goût de la découverte et du challenge. Depuis leur création en 2007, plus d'une trentaine de bourses ont été attribuées aux étudiantes de deuxième année de doctorat pour l'excellence de leurs travaux de recherche en science. Cas bourses les encouragent à poursuivre une carrière scientifique aussi brillante qu'exemplaire pour les nouvelles générations à venir. Chaque année les doctorantes sont de plus en plus nombreuses à proposer des travaux et des parcours d'une grande qualité. Les bourses L'Oréal Maroc - Unesco constituent le volet national du programme« Pour les femmes et la science », crée il y a 15 ans pour reconnaitre et encourager les talents scientifiques.

Comment apprendre l'anatomie du corps humain ?

internet : santemagazine.ma

29


Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

30

Os, ligaments, tendons Pour les préserver, prenons-en soin

Par Amina Squalli et le Dr Mohamed Abdou (Article réalisé à l'issue de la Table Ronde : La prise en charge du tendon d’Achille chez le sportif du Professeur Fatiha Rhattat Achour

C

hevilles instables, tendinites, empêchent la reprise du sport, fractures laissant des séquelles à l'Université International de Casablanca douloureuses... qui touchent les os, les ligaments et les tendons sont de plus en plus fréquents. Et ils sont Nous disposons d’un appareil parfois graves. Le coût de la chirurgie orthopédique ne cesse de merveilleux qui nous permet de progresser ces dernières années. Or, ces accidents concernent trotter et de prendre du plaisir à de plus en plus de jeunes, dont certains sont handicapés dès de nombreuses activités. Pourtant, 25 ou 30 ans. En effet, si l’augmentation de l’espérance de vie au Maroc près de 5 millions de explique une partie des accidents, leur progression découle surtout du développement des activités de plein air. personnes de plus de 18 ans A l’heure où beaucoup disposent de davantage de temps libre, connaissent chaque année un cette situation est inquiétante, estiment les spécialistes. problème d’os ou d’articulations. Certains ont décidé de réagir. A l’occasion de la Décennie des Voici comment les épargner. os et des articulations, lancée par l’Organisation mondiale de la santé, deux mille chirurgiens orthopédistes entendent sensibiliser la population, à la nécessité de prendre en charge son capital osseux et articulaire. Quand approche la puberté, les enfants commencent à s’isoler dans la salle de bains. On a moins l’occasion de les voir en petite tenue. Il arrive donc que des déformations osseuses passent inaperçues. Profitez des moments où ils sont en maillot de bain, en vacances ou à la piscine, pour observer comment ils se tiennent. Et si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin, conseillent les orthopédistes.

Malformations : à dépister très tôt. en principe, les enfants sont suivis par la médecine scolaire. Mais il y a des "ratés". «Nous voyons certains d’entre eux bien tard, notamment pour des troubles de croissance de la colonne vertébrale», regrette le Dr Mohamed Abdou, chirurgien orthopédiste. La scoliose, qui a tendance à s’aggraver brutalement à l’adolescence, doit par exemple être dépistée avant 15 ans. Car, à cet âge, la chirurgie devient souvent le seul recours, alors que plus tôt, un traitement médical suffit en général. Si l’on ne peut pas éviter la survenue des malformations, petites ou grandes, il est souvent possible d’en atténuer les conséquences. Il faut se montrer vigilant très tôt. Repérée dès les premiers mois de vie grâce à l’examen attentif du pédiatre, parfois complétée par une échographie, la luxation congénitale de hanche guérit généralement sans séquelles. Dépistée plus tard, elle risque de nécessiter une intervention, voire plusieurs, donc davantage de soucis et de douleurs.

Janvier 2013 n°08

Autre exemple : le pied bot, déformation qui touche 1 nourrisson sur 700. Autrefois, ces enfants devaient souvent subir des interventions à répétitions. Prise en charge par une équipe spécialisée dès la première semaine de vie, la malformation peut aujourd’hui être corrigée par des gestes de kinésithérapie et le port d’attelles. Résultat: le recours au bistouri est devenu bien moins fréquent. S’ils gardent souvent une raideur de la cheville, ces enfants portent, en majorité, des chaussures normales et peuvent faire du sport. Par ailleurs, si à 20 ans on ne s’en soucie pas, à 60, certaines personnes n’ont plus le choix : leurs pieds sont déformés, sensibles, voire douloureux, et il devient impossible de faire la coquette. «Les problèmes de pied sont plus fréquents chez les femmes. Mais beaucoup pourraient être évités par des mesures simples», estime le Dr Abdou.


Santé & mon Bien-être TEST : EVALUEZ VOTRE CAPITAL GENOU

* Votre âge

A Moins de 20 ans ......................... 0 B De 20 à 40 ans ............................ 1 C Plus de 40 ans ............................. 3

* Votre sexe A Homme ................................... o B Femme .................................... 1

* Votre poids A Normal .................................... 0 B Inférieur à la normale .............. 0 C Discrètement excessif.............. 3 E Franchement excessif .............. 4 Où situer votre niveau d’activité physique?

10 conseils pour éviter de se faire mal 1

Avant l’effort, dérouillez vos articulations quelques minutes (flexion-extension des genoux, des chevilles... ). 2 Démarrez en douceur, afin de solliciter progressivement muscles et articulations. 3 Avant et pendant l’effort, buvez pour préserver les muscles et les tendons. 4 Courez sur un terrain souple qui ménage le dos, les genoux et les chevilles. 5 Utilisez un matériel adapté à votre morphologie (chaussures de sport confortables pour préserver les os du pied, raquettes de tennis pas trop lourdes pour épargner le coude, etc.). 6 Apprenez les bons gestes (golf, tennis ... ), car la mauvaise qualité du geste sportif est source de tendinites. 7 Adaptez votre effort à votre condition physique. 8 Effectuez des étirements musculaires après l’effort, afin d’éviter les courbatures. 9 Portez des protections au niveau des coudes, des poignets et des genoux si vous faites du roller. 10 Portez un casque pour faire du vélo.

Primordial, le choix des chaussures

En tête de liste, figure le choix des chaussures adaptées à la morphologie du pied et aux circonstances. Portés en permanence, les modèles trop étroits favorisent en effet les oignons et les déformations des orteils. Quant aux talons trop hauts, ils renforcent la cambrure lombaire et provoquent ainsi des lombalgies. Il ne s’agit pas de s’interdire de porter de jolis modèles à la mode. Mais pour marcher, faire des courses ou courir les musées, des chaussures confortables sont indispensables. Pour le sport également, le choix est important. Faire du jogging avec des chaussures trop plates, sans semelle atténuant les chocs, est source de douleurs au niveau des chevilles, des genoux et même du dos. Prudence donc si vous voulez éviter les tendinites. Du sport, oui, mais sans acharnement! Sachez aussi qu’il est important de renouveler régulièrement vos chaussures

A Un ou deux entraînements sportifs par semaine, plus compétition ............. 4 B Sport tous les week-ends et en vacances .............. 2 C Marche régulière et activités ménagères .............. 0 D Pas d’activité physique .. 0 Vos antécédents : Avez-vous déjà eu une blessure ou un accident au niveau du genou (entorse, fracture... ) ? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o Avez-vous déjà été opéré du genou? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o Avez-vous une arthrose du genou? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o C Je ne sais pas ..................... 0 Depuis un an ou après une blessure au genou Avez-vous ressenti une douleur à ce niveau? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o Votre genou a-t-il gonflé, est-il devenu raide? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o S’est-il bloqué? A Oui ................................... 4 a Non ................................... o S’est-il dérobé? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o Devez-vous prendre des médicaments pour votre genou? A Oui ................................... 4 B Non ................................... o internet : santemagazine.ma

31


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie Mon couple Forme Santé & mon Bien-être Beauté

32

Est-il source de difficultés au quotidien (douleurs, blocage, dérobement) En montant ou en descendant les escaliers? A Oui.................................... 4 B Non .................................. o

1

Agenouillé ou accroupi? A Oui .................................... 4 B Non .................................... O Pour vous asseoir ou vous lever d’une chaise? A Oui .................................... 4 B Non .................................... O Lors d’une promenade sur un terrain inégal (forêt)? A Oui .................................... 4 B Non ................................... o Votre genou et le sport: vous permet-il (ou vous permettrait-il) de faire de la marche, de la randonnée ou de la natation? A Oui ................................... 0 B Non ................................... 4 De faire de la course à pied Jogging, marathon)? A Oui .................................... 0 B Non ................................... 4 De jouer au tennis ou au squash, de faire du roll er ou du ski? A Oui .................................... 0 B Non .................................... 4 De jouer au rugby, au football, au basket ou à un autre sport collectif? A Oui .................................... 0 B Non .................................... 4 Note inférieure ou égale à 8 : votre genou va bien, protégez-le. Entre 8 et 12 : il est peut-être fragilisé. Si vous en ressentez le besoin, prenez l’avis de votre médecin traitant. Plus de 12 : votre genou risque de vous jouer des tours. La douleur n’est pas le seul signe d’alerte. D’autres symptômes doivent attirer l’attention : gonflement, enraidissement, blocage ou dérobement. Il serait préférable de consulter un médecin.

de sport. Surtout si vous avez tendance à les user toujours au même endroit, car cela témoigne d’un petit déséquilibre de votre squelette. La voûte plantaire des sportifs professionnels est examinée de très près par les podologues, qui compensent d’éventuels déséquilibres

Janvier 2013 n°08

en faisant fabriquer des chaussures sur mesure. « Je vois régulièrement des hommes qui se plaignent d’avoir mal au genou lorsqu’ils courent une heure pendant le weekend », raconte le Dr Souiri. Ces acharnés du sport doivent être raisonnables et savoir diminuer leur activité physique lorsque des douleurs apparaissent. Elles peuvent témoigner d’une détérioration articulaire qu’il convient de ne pas aggraver en forçant. Le cartilage est un tissu encore mal connu. Alors qu ‘on l’a longtemps considéré comme inerte, on sait aujourd’hui qu’il est en perpétuel remodelage, se détruisant et se reconstruisant sans cesse. Mais l’équilibre est parfois précaire. « Nous n’avons pas tous le même capital de cartilage au départ. Et plusieurs facteurs peuvent fragiliser une articulation», explique le Dr Mohamed Abdou, orthopédiste. Le sport intensif et l’excès de poids sont particulièrement nocifs pour les genoux et les hanches. Tout comme les ligaments, le cartilage féminin est aussi plus fragile. Les accidents de ski sont d’ailleurs trois fois plus fréquents chez les femmes. Avec une période à risques : la fin du cycle menstruel. Mais la pratique régulière d’un sport accroît la densité osseuse et l’épaisseur du cartilage, facilitant sa capacité d’amortissement.

2


Pas d’effort sans échauffement

3

Dr Mohamed Abdou, orthopédiste

L’AVIS DU SPéCIALISTE :

Les douleurs qui apparaissent à l’effort peuvent également provenir des tendons. Si l’on fait beaucoup de sport, ces derniers ne se renforcent pas, alors que les muscles se développent. Lorsque l’activité est trop brutale ou trop intense, ils risquent donc de souffrir (tendinite), ou même de se rompre. Par exempie, lors d’un démarrage en trombe pour attraper un taxi, il n’est pas rare de se rompre le tendon d’achille. Raison de plus pour s’entretenir... L’idéal : pratiquer régulièrement une activité sportive douce (natation, gymnastique, marche, vélo), pour garder une bonne musculature (les abdominaux protègent le dos) et des articulations souples. Enfin, l’exercice contribue à la bonne minéralisation des os, donc à la prévention des fractures. Les personnes qui souffrent d’arthrose sont, elles aussi, concernées. Aujourd’hui, les rhumatologues insistent sur l’importance de la musculature autour des articulations fragilisées. Il ne faut donc pas hésiter à demander à son médecin quels sont les exercices à privilégier. Par exemple, il est utile de renforcer le quadriceps (muscle de la cuisse) en cas de problème de genou.

En quoi consiste le rôle du chirurgien orthopédiste ? Contrairement à ce qu’on pense parfois, nous ne nous occupons pas uniquement des pieds. Nous ne traitons pas non plus seulement les enfants même si, à l’origine, «orthopédie» signifie «remettre droit les enfants ». Notre rôle consiste à redresser l’appareil locomoteur (os, articulations ... ). Nous intervenons pour réparer « la charpente et les ficelles » du squelette, abîmées à la suite d’une malformation, d’un accident ou de l’usure d’une articulation. Nous avons enfin un rôle de conseil, pour aider les personnes à préserver leur capital ostéoarticulaire, notamment après une intervention. Quelles évolutions ont marqué l’orthopédie récemment? Deux domaines ont connu des avancées marquantes. Les prothèses, d’abord, ont beaucoup progressé. Celles des hanches et des genoux, le plus souvent posées, sont de plus en plus performantes. Et d’autres ont été mises au point : on peut remplacer une épaule, une cheville, des disques intervertébraux

et même une partie du poignet. La chirurgie endoscopique, ensuite, continue de se développer. Ces opérations, consistant à intervenir directement à l’intérieur de l’articulation (par arthroscopie), provoquent moins de douleurs et d’inflammations. Les cicatrices sont donc plus discrètes, les suites opératoires plus simples, et les hospitalisations plus courtes. Les opérations sont-elles encore très douloureuses? Le contrôle de la douleur est bien meilleur aujourd’hui. A tel point qu ‘il n’est pas rare d’entendre les malades dire qu’ils n’ont pas eu mal lors de la pose de leur prothèse. Le moment du réveil, qui était souvent le plus délicat, se passe beaucoup mieux aujourd’hui. Le fait que nous intervenions sur des parties du corps accessibles permet de réaliser des anesthésies spéciales, dites « locorégionales.» Une infiltration au voisinage du nerf qui commande la sensibilité de la jambe entraîne, par exemple, une anesthésie de ce membre pendant huit heures. Résultat : pas ou moins de morphine au réveil. On peut aussi laisser le cathéter en place,

4 et réinjecter un peu de produit anesthésique après l’intervention. Les progrès viennent enfin d’une meilleure attention. Quelles améliorations peuton attendre ? Pour les prothèses, nous disposons de céramiques très solides mais pas toujours faciles à fixer à l’os, ou de plastiques qui s’arriment bien mais s’usent davantage. Les recherches se poursuivent pour mettre au point le matériau idéal, qui serait très résistant et se fixerait aisément à l’os. Nous attendons aussi beaucoup du développement de l’os de synthèse. Car nous avons souvent besoin de matière osseuse pour combler des zones détruites ou abîmées. Actuellement, ces greffes sont effectuées à partir de prélèvements chez le patient lui même, ou proviennent de banques d’os (insuffisantes). Mais cet os se comporte comme une surface inerte. Il nous faudrait un substitut minéral capable d’être recolonisé par les cellules osseuses environnantes, de façon à disposer d’un os «Vivant ». Enfin, en matière d’orthopédie aussi, la chirurgie assistée par ordinateur est appelée à se développer.

internet : santemagazine.ma

33


Les secrets-jeunesse du pr fassi-fihri Le Pr Mohamed. FASSI-FIHRI est un expert international en médecine préventive et anti-âge. élu Expert Australien en Cellulite en 2009, il fait partie des enseignants du collège international de médecine complémentaire et a reçu de nombreuses récompenses internationales pour sa contribution en médecine anti-âge. Il côtoyé les plus grands experts internationaux en médecine préventive et anti-âge et a formé un grand nombre de médecins Australiens et internationaux aux techniques de médecine esthétique, régénérative et anti-âge.

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

34

Par Laurence Ramirez

La jeunesse éternelle est un rêve que l’être humain a toujours eu depuis l’aube des temps. C’est une utopie qu’on sait impossible. Pourtant, depuis le début du 20eme siècle et grâce aux progrès scientifiques, les recherches sur le vieillissement et les moyens de le contrôler n'ont jamais été aussi actifs. Ainsi, de nombreuses applications ont vu le jour permettant d’agir efficacement sur notre vieillissement, et de prolonger notre jeunesse. Alors le désir est grand d'en profiter un peu : Hormones, compléments nutritionnels, alimentation, crèmes antirides, Lasers ... comment prévenir, ralentir ou atténuer les méfaits du temps qui passe ?

L

es grands-mères d'aujourd'hui paraissent plus jeunes que celles d'autrefois. La pratique du sport, l'amélioration de l'hygiène et les progrès de la médecine ont largement contribué à transformer l'allure des hommes et des femmes tout au long de la vie. Une vie qui ne cesse de s'allonger. De 50 ans au début du siècle, sa durée moyenne est en effet passée à 75 ans pour l’homme, et à 82 ans pour les femmes. Une petite fille née cette année a même une chance sur deux de devenir centenaire! Cet allongement de la vie s'accompagne d'un désir de rester en forme le plus longtemps possible. Avec, de plus en plus, celui de «rester jeune» dans sa tête et dans son corps. Si le vieillissement est un phénomène inéluctable - quoi qu'on fasse, les  années passent -, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Et l'on peut parfois influer sur le cours des choses. Le maintien d'un poids idéal, l'exercice physique, la stimulation intellectuelle, et le traitement hormonal de la ménopause et de l’Andropause s'opposent aux méfaits du temps, c'est prouvé. Mais d'autres thérapies comme la prise d'antioxydants , les cellules souches et bien d'autres sont parfois controversées, tout en étant déjà proposées depuis des décennies à certains favorisés! Qu’en est-il vraiment ? Y-a-t'il des risques a entreprendre de tels traitements ?

Janvier 2013 n°08

LES SECRETS DES CENTENAIRES › Ils ont un bon patrimoine génétique ›Ils sont d'un tempérament optimiste et plein d'humour › Ils aiment profiter de l'existence sans privation, sans excès. › Ils ont du caractère › Ils prennent la vie comme elle vient, avec philosophie › Ils ont beaucoup travaillé

(D'après une étude "à la recherche du secret des centenaires" réalisée sur 3000 personnes)


Santé & mon Bien-être Vivre plus longtemps, c'est possible

Un mois pour la mouche, 3 ans pour le rat, environ 120 ans pour l'homme ; la durée de la vie est programmée dans chaque espèce. Contrôlée par une horloge biologique, la mort cellulaire est sans doute inscrite à la naissance dans le génome des êtres vivants. Mais des chercheurs ont réussi à allonger de 44% la vie d'un ver de terre en bouleversant ce mécanisme naturel. Comment? En utilisant une molécule capable de lutter, contre le stress oxydatif, l’un des mécanismes impliqués dans le vieillissement. Avant eux, une équipe avait même réussi à doubler la durée de vie d'une mouche ! Chez l'homme, des chercheurs américains viennent de publier une découverte tendant à montrer qu'il existe des gènes de la longévité: ils ont retrouvé des similarités génétiques sur le chromosome 4 d'une fratrie de nonagénaires à la longévité exceptionnelle. Ce type de recherches, devrait aider à mieux comprendre les mécanismes cellulaires du vieillissement. Une chose est sûre : selon notre patrimoine génétique, notre environnement et notre mode de vie, nos chances de bien vieillir ne sont pas identiques. Mais,  dans tous les cas, des mesures préventives d'hygiène de vie permettent de redresser la barre.  Il est donc toujours possible d’améliorer à la fois sa qualité de vie et sa longévité. Aussi, selon le Pr M. Fassi-Fihri, Gériatre-Gérontologue, spécialisé en prévention du vieillissement et en médecine anti-âge «  porter de mauvais gènes n’est pas forcément une fatalité car on a aujourd’hui découvert que ces gènes ne vont pas forcément s’exprimer  ». On peut donc porter de mauvais gènes (Tests génétiques disponibles), mais le savoir nous permet de les contrôler et d’éviter qu’ils ne se manifestent (Maladies, vieillissement accéléré, problèmes articulaires…). C'est généralement entre 40 et 50 ans que l’on prend conscience de son vieillissement et que naît le désir de préserver son capital santé. Il est bien sûr possible de se faire conseiller par son médecin généraliste. Mais, pour ceux qui tiennent à se faire prendre en charge de façon plus spécifique, le recours à un spécialiste en médecine anti-âge est absolument incontournable.

Qui sont les médecins anti-âge ?

Les médecins anti-âge venaient de spécialités diverses et se concentraient sur les aspects particuliers propres à leur domaine : les endocrinologues s’occupaient des hormones, les dermatologues et les plasticiens de l’esthétique … Mais aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années déjà sont nés des enseignements multidisciplinaires òù des experts ont regroupé leurs expériences et leur savoir-faire pour créer une véritable spécialité de médecine anti-âge. Cela permet à ces spécialistes d’offrir une prise en charge globale

internet : santemagazine.ma

35


Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être de l’individu en prenant en charge la prévention, l’optimisation et la correction de l’ensemble des effets du vieillissement. L’accès à ces formations reste néanmoins très sélectif et l’acquisition des notions fondamentales du vieillissement reste indispensable. Car comme le précise le Pr Fassi-Fihri « avant de pouvoir efficacement lutter contre les effets du vieillissement, il faut d’abord bien les connaître et en comprendre les mécanismes  ». L’étude du vieillissement est, ce qu’on appelle la "Gérontologie", qui reste la voie d’entrée royale en médecine anti-âge.

QUE FAIRE ?

Psychologie

Enfants

Nutrition

La prévention du «mal-vieillir» repose sur un ensemble de précautions finalement assez simples : suppression des mauvaises habitudes alimentaires, reprise d’une activité physique adaptée, correction de déficits divers (hormonaux, vitaminiques…), traitement des premiers handicaps et gestion des facteurs de risques (dépistage précoce des maladies). Il existe aussi un certain nombre de thérapies qui peuvent booster nos capacités naturelles et renforcer nos mécanismes « anti-âge ».

Stimulez vos facultés intellectuelles par la lecture, le jeu, le cinéma... Soyez physiquement actif, en vous assurant que votre activité soit adaptée à votre âge et à vos besoins. Marchez tous les jours par exemple. Maintenez une vie amoureuse active et épanouie Restez en contact avec le monde qui vous entoure : famille, amis, clubs… Renoncez à la cigarette. Arrêtez l’alcool ou en Consommer avec modération. Adoptez les principes d'une alimentation équilibrée. Limitez les expositions au soleil. Apprenez à vous détendre pour combattre le stress. Evitez la pollution Essayez de manger Bio et Frais Réduisez votre exposition aux ondes électromagnétiques (Téléphones portables, Wifi …)

Autant de conseils que nous pouvons tous suivre... à condition d'être motivé. En effet, comme le souligne le Pr Fassi-Fihri « Le rôle d’un médecin anti-âge est de vous guider à travers votre quête de santé optimale et de longévité ». Il s’agit donc de nous faire prendre conscience de notre vieillissement, et de nous montrer la voie à suivre pour l’optimiser et en limiter les dégâts. C’est donc une démarche personnelle. Comme le Pr FASSIFIHRI l’explique «  Le vieillissement est un processus progressif, insidieux, continu et sans relâche. Tout comme on se brosse les dents tous les jours pour éviter et prévenir les caries, la lutte contre le vieillissement doit se faire au quotidien et nécessite de la consistance et de la régularité ».

Mon couple Forme Santé & mon Bien-être Beauté

36

12 conseils anti-âge pour bien vieillir :

THS

DHEA

Mélatonine

Hormone de croissance

Testostérone

Qu'est ce que c'est ?

Traitement visant La DéhydroépianSecrétée par Hormone sécrétée à remplacer les drostérone est une l'hypophyse, une pendant la nuit par hormones qui ne sont hormone produite par l'épiphyse, petite glande glande située dans le plus sécrétées par les les glandes surrénales cerveau du cerveau ovaires

Quel est son rôle dans l'organisme ?

Action mal connue : Abaisse la température Les oestrogènes Stimule la croissance corporelle, favorise stimulerait un facteur agissent sur les organes chez les enfants, l'endormissement et de croissance et génitaux, la peau et intervient dans la certaines fonctions synchronise différentes les os synthèse des protéines fonctions biologiques cérébrales

A git sur les tissus génitaux de l'homme, favorise le développement musculaire

Atténue les manifestations de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, déprime ... ) et combat l'ostéoporose

A git sur les tissus génitaux de l'homme, favorise le développement musculaire

En prendre peut servir à quoi ? Quels sont ses effets néfastes ? Sous quelle forme existet-elle ?

Action mal connue : Abaisse la température Stimule la croissance corporelle, favorise stimulerait un facteur chez les enfants, l'endormissement et de croissance et intervient dans la certaines fonctions synchronise différentes synthèse des protéines fonctions biologiques cérébrales

Très légère Pourrait augmenter augmentation du risque le risque de cancers de cancer du sein et hormone-dépendants de maladies thrombo- (sein, prostate, ovaire) emboliques Pilule, patch, gel, pulvérisation nasale, sur ordonnance

Janvier 2013 n°08

Pourrait augmenter le risque de cancers hormone-dépendants (sein, prostate, ovaire)

Hormone mâle secrétée par les testicules, un peu par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme

Inconnus

Oedèmes des jambes douleurs articulaires, hypertension, pourrait favoriser le développement de tumeurs

Risque accru de cancers de la prostate, de phlébites et d'embolies

Pilule en vente en pharmacie, sur ordonnance

Piqûre d'hormones de synthèse, sur ordonnance

Piqûre et patch, uniquement sur ordonnance


DHEA PILULE MIRACLE ?

Parmi les nombreux élixirs aux vertus anti-âge, la DHEA (DeHydroEpiAndrosterone) est une substance qui a fait couler beaucoup d’encre, et a été présenté comme la pilule de la jeunesse éternelle. Qu’en est-il vraiment ?

1

10 questions que vous vous posez

D'où provient la DHEA?

Sécrétée naturellement par de petites glandes situées au-dessus des reins, la DHEA peut aussi être produite en laboratoire. Mais cette synthèse nécessite des réactifs et des opérations coûteuses, peu compatibles avec un développement industriel. La DHEA disponible en pharmacie est généralement semi synthétique, le plus souvent élaborée à partir d'une substance végétale, la diosgénine.

3

Quelle est son action sur l'organisme? Il s'agit d'un précurseur des hormones sexuelles. Dans l'organisme, elle se transforme en testostérone et en estrogènes à pourcentages différents selon le sexe. Mais chaque organisme réagit différemment. Il est donc difficile de prévoir à 100% comment chaque personne va réagir. Pour cela, la prise de DHEA doit se

Que peut-on en attendre exactement? Ceux qui en prennent décrivent souvent un bien-être général : ils disent qu'ils se sentent plus en forme, moins stressés, moins fatigués, plus dynamiques... En fait, la DHEA va « au besoin » se transformer en Testostérone ou en Estrogènes, traduisant ainsi l’effet de ces derniers, avec entre autres «  tonicité, force musculaire et virilité chez l’homme  », «  Meilleure hydratation et tonicité de la peau, stabilité physique et émotionnelle » chez la femme.

Prégnénolone

Phytormones

Hormone fabriquée par le cerveau et élaborée dans d'autres tissus à partir du cholestérol

Extrait de plantes (soja, yam) dont l'action est voisine de celle des hormones féminines

Non produites par Semble servir de l'organisme, mais précurseur à la transformées en formation d'hormones telles que la DHEA, le "pseudohormones" dans l'intestin cortisol ... Moins efficaces que Faciliterait la les oestrogènes. Utiles concentration et contre les bouffées de stimulerait les capacités chaleur, mais pas sur intellectuelles l'ostéoporose Inconnus

A éviter par principe en cas de cancer du sein

Pilule non disponible au Maroc

Pilule, en vente libre en pharmacie et en parapharmacie.

faire sous prescription médicale et s’introduit de façon progressive pour éviter les effets secondaires. Aussi, la DHEA requiert généralement un bilan préalable avant sa prescription. Pour cela et dans de nombreux pays, la DHEA n’est plus disponible que sur ordonnance. Il faut donc éviter l’auto-prescription de DHEA.

Quels sont ses effets secondaires? Chez certaines femmes, la DHEA se transforme en une quantité non négligeable de testostérone, ce qui peut parfois entraîner une chute des cheveux, de l’acné et des poussées de poils (hirsutisme). A long terme, les effets restent souvent controverses. Ainsi, une prise prolongée pourrait exposer à des problèmes cardio-vasculaires et parfois révéler certains cancers en accélérant leur développement. Pour cela d' ailleurs, la prise de DHEA est contre indiqué en cas de cancers de la prostate, de l'utérus et du sein dont le dépistage fait partie du bilan initial. Cependant, d’autres études ont indiqué l’apport de la DHEA dans l’amélioration de la qualité de la peau, de la virilité chez l’homme et de la libido chez la femme. Selon le Pr Fassi-Fihri « Les effets de la DHEA sont étroitement liés à ceux des autres hormones stéroïdes. Il s’agit donc de l’utiliser dans les bonnes indications et en prenant les précautions nécessaires à toute prescription hormonale ».

4

5

Une prise de sang est-elle nécessaire?

Le principe du traitement repose sur la diminution du taux de DHEA avec l'âge. Il s'agit donc de pallier un manque, dont il faut connaître l'ampleur pour déterminer la quantité à prescrire. Les spécialistes recommandent donc son dosage, qui fera souvent partie d’un bilan hormonal complet.

internet : santemagazine.ma

37


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie Mon couple Forme Santé & mon Bien-être Beauté

38

6

A quelle dose peut-on en prendre?

Les doses administrées dans les différents essais publiés varient de 50 mg à plus de 2000 mg. Mais il semble que, chez l'homme et la femme âgés, la prise de 50 mg par jour permette d'atteindre, en moyenne, des concentrations identiques à celles observées chez les sujets jeunes. L'étude DHEâge avait d'ailleurs testé la dose quotidienne de 50mg. Toutefois, le devenir de cette hormone variant d'un sujet à l'autre, la quantité nécessaire doit sans doute être adaptée à chaque cas.

A quel âge doit-on commencer?

7

Des milliers d'Américains en prennent depuis des années, et certains dès l'âge de 35 ans. Pour les spécialistes qui en prescrivent, ce n'est pas une question d'âge, mais de taux de DHEA. Cela nous ramène à la notion d’âge biologique, où l’on peut avoir 35 ans d’âge chronologique, mais 45 ans d’âge biologique et des taux de DHEA correspondants.

Est-elle toujours après 50 ans de bonne qualité?

Aucun accident n'a jamais été relaté, mais il est difficile de répondre avec certitude. Les experts n'excluent pas la présence d'impuretés dans certaines préparations dont le mode d'extraction est mal connu. Par ailleurs, des analyses de produits issus des Etats-Unis ont montré que certaines pilules ne contenaient pas de DHEA! Seule solution : faire confiance à son pharmacien ou en parler à son médecin.

Que penser des crèmes à la DHEA?

En réalité, aucune crème ne contient cette hormone. Bien que son nom apparaisse sur certains cosmétiques, ceux-ci renferment seulement des substances voisines non transformables en DHEA dans l'organisme. Leurs propriétés ne sont pas celles de l'hormone prise sous forme de gélules. Seul effet reconnu: une action anti radicalaire, qui protège contre les agressions extérieures.

Les crèmes anti-rides. Ca marche vraiment ?

Elles ne se contentent pas d'atténuer les rides. Leurs actifs performants ont aussi un effet sur la sécheresse cutanée, le relâchement et l'amincissement de la peau. Que contiennent-elles? Très souvent des molécules que l'on trouve dans nos aliments! Les antioxydants sont les champions de la protection. Présents dans de nombreux fruits et légumes, ils évitent la destruction des membranes cellulaires par les radicaux libres. Les crèmes contenant des antioxydants sont donc capables de freiner le vieillissement. Notamment celles qui contiennent de la vitamine E, des pépins de raisin et du lycopène (extrait de la tomate). Les vitamines améliorent l'état de la peau et la rajeunissent. La vitamine G donne de l'éclat, tandis que le rétinol (vitamine A) apporte du tonus et de l'épaisseur aux épidermes relâchés. Les acides gras essentiels hydratent en profondeur. Les peaux sèches, qui en manquent terriblement, ont tendance à se flétrir plus vite, à moins d'en consommer régulièrement et d'appliquer chaque jour une crème qui en contient. Rappelons cependant que la nutrition de la peau reste avant tout interne. En effet, la peau reflète notre état de sante et de vieillissement général. Ainsi, les secrets d’une peau jeune et en bonne sante restent selon le Pr FassiFihri « une bonne hygiène de vie, une bonne hydratation, une protection solaire adéquate », mais il ne faut pas oublier «  une stimulation régulière de la régénération Janvier 2013 n°08

cellulaire par les diverses thérapies et technologies antiâge». En effet, il existe aujourd’hui un véritable arsenal thérapeutique a visée anti-âge que votre médecin devra sélectionner en fonction de vos besoins, de votre type de vieillissement et de votre âge. Il s’agira notamment de divers lasers, mésothérapie et Biomésothérapie, peelings chimiques et produits injectables divers (volumateurs, nourriciers ou relaxants). Comme le précise le Pr FassiFihri, « Les crèmes hydratantes antirides sont très utiles en prévention et en entretien, mais des traitements plus puissants seront malgré tout nécessaires pour prolonger la jeunesse de votre peau de façon significative», avant d’ajouter  « Une fois des rides installées, même fines, seule une intervention médicale pourra donner des résultats visibles ».  Donc, comme votre brosse à dents est votre allié contre les caries à la maison, votre crème hydratante antirides le sera contre le vieillissement de votre peau. Sans prétention de remplacer les traitements médicaux anti-âge, les crèmes anti-âge restent efficaces surtout quand elles sont accompagnées des mesures hygiéno-diététiques mentionnées auparavant. Veillez cependant à choisir une crème de qualité en vous assurant qu’elle soit non-comédogène (points noirs) et en recherchant scrupuleusement les ingrédients qui la constituent


Les dossiers pratiques - Faycal El Kouhen - Chirurgie Esthétique

la blépharoplastie

supérieure

Dr El Kouhen Fayçal

Chirurgien plasticien - Clinique Cochain Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux Diplômé du Collège Français de Chirurgie Plastique (Paris) Diplômé de l'European Board of Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgery.

L

a blépharoplastie supérieure est une intervention de chirurgie esthétique qui concerne la paupière supérieure.

d’environ une semaine. Réalisée dans la plupart des cas sous anesthésie locale associée à une sédation, l’intervention dure en moyenne 45 minutes et consiste à retirer les excès de peau ainsi que les poches graisseuses excédentaires (interne) qui alourdissent le regard. La cicatrice est dissimulée dans le pli palpébral au milieu de la paupière donc sera invisible avec le temps. En fin d’intervention, des compresses glacées sont appliquées sur les paupières et le patient retourne se reposer en chambre jusqu’à sa sortie prévue en fin de journée. Les douleurs post-opératoires sont modérées et on conseille pour diminuer l’œdème et les ecchymoses, d’appliquer des compresses glacées sur les paupières pendant 3-4 jours. Toute fatigue visuelle (télévision, lecture) ainsi que tout effort violent doivent être évités pendant 15 jours et le port de lunettes de soleil est conseillé à l ‘extérieur. Le maquillage pour camoufler les cicatrices est autorisé au bout d’une semaine à l’ablation des fils.

C’est l’intervention clé du rajeunissement du regard dont le but est de lui rendre un aspect moins lourd, moins fatigué et surtout plus naturel. Chez l’homme comme chez la femme, elle est indiquée lorsqu’il existe au niveau de la paupière un excès de peau que l’on appelle « dermatochalasis », associé ou non à une poche de graisse interne. C’est l’intervention clé du rajeunissement du regard dont le but est de lui rendre un aspect moins lourd, moins fatigué et surtout plus naturel. En pré-opératoire, il est recommandé d’arrêter tout médicament fluidifiant le sang (aspirine, anti-inflammatoire ou anticoagulant), de faire un bilan sanguin et prévoir une indisponibilité professionnelle

Le résultat est visible dès la 2éme semaine mais l’aspect définitif de la blépharoplastie supérieure s’apprécie vers le 3éme mois après disparition complète des oedèmes variable d’un individu à un autre. En résumé, pour garantir le succès de cette intervention simple et légère, je conseillerais aux patients de s’assurer qu’il existe derrière leur projet de rajeunissement, une véritable motivation esthétique (pas juste psychique) de leur part et surtout de faire appel à un chirurgien qualifié en chirurgie esthétique et réparatrice. internet : santemagazine.ma

39


Conseils de grands-mères

Santé & mon Bien-être

SE LAVER LE NEZ,

le meilleur geste anti-rhume

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Pulvériser un jet d’eau de mer dans les narines est un geste essentiel et recommandé afin d’éviter des complications bronchopulmonaires. Ce geste d’hygiène a des bienfaits sur la prévention, le soin et le confort respiratoire - Surtout en période hivernale où les virus sont plus nombreux et quand les rhumes nous guettent…

40

LE LAVAGE DES FOSSES NASALES,UN GESTE VRAIMENT UTILE ?

La muqueuse nasale filtre des milliers de litres d’air par jour. Directement, au contact de l’environnement, elle constitue la première barrière de protection du système respiratoire contre les agents extérieurs, virus, bactéries, allergènes, polluants… Soumise en permanence à des agressions, cette muqueuse peut être victime d’une réaction inflammatoire locale qui se traduit par un écoulement, des éternuements et une production excessive de mucus à l’origine d’une gêne respiratoire. Le nez est alors bouché.

EN QUOI LE LAVAGE DU NEZ est-il utile?

Quotidiennement, nous prenons une douche et nous nous brossons les dents. De la même manière, nous devons nous laver les fosses nasales pour bien respirer et maintenir les fonctions essentielles du nez. L'utilisation d'une solution d'eau de mer diffusée en fines gouttelettes permet de maintenir notre nez en bonne santé. Elle permet de débarrasser le nez de ses sécrétions et d'humidifier la muqueuse nasale afin d'optimiser la respiration nasale. Une bonne hygiène nasale consiste à se laver le nez au moins au lever et au coucher puis à se moucher en utilisant un mouchoir en papier. Chez les tout-petits surtout, l'hygiène nasale est primordiale, car lors des premiers mois de la vie, le nourrisson ne sait pas se moucher et respire par le nez exclusivement. Si bébé a le nez bouché, quand il mange, boit ou Janvier 2013 n°08

dort, il ressent une gêne importante. Or, le lavage du nez accompagné du mouchage dégage le nez des tout-petits de leurs impuretés, facilite la respiration et améliore la prise du biberon. L'hygiène nasale est particulièrement importante : Pour préparer le sommeil. En effet, la nuit, nous avons tendance à ne respirer que par le nez alors que la journée nous respirons également par la bouche. Pour apprendre à se moucher. Les enfants jusqu'à 10 – 12 ans courent, rient, jouent et oublient de se moucher, alors ils reniflent beaucoup et parfois s'essuient le nez d'un revers de manche dans la cours de récréation ! Comme on apprend à marcher, on devrait apprendre à se moucher. Le lavage du nez facilite l'apprentissage du mouchage.

QUELLE SOLUTION pour quel usage ?

> Les eaux de mer, dites isotoniques, (disponible en pharmacie) dont la concentration en sel est égale à celle des cellules de la muqueuse nasale. Riches en oligo-éléments, elles humidifient, lavent et décollent les croûtes du nez. On peut les utiliser quotidiennement si besoin. > Les eaux de mer dites hypertoniques, plus concentrées en sel que les cellules de la muqueuse nasale, favorisent la décongestion nasale. Elles conviennent bien aux nez bouchés et servent de manière ponctuelles. Ces eaux de mer hypertoniques peuvent elles-mêmes être enrichie en sels minéraux (cuivre, manganèse, soufre) pour limiter les épisodes infectieux, allergiques ou renforcer la muqueuse nasale.

Par Houda Bennouna


internet : santemagazine.ma

41


& Tonus ^ Fabriquez du muscle sans soulever de poids Le Fitness en salle de sport n’est pas la seule façon de fabriquer du muscle. Le repos et la récupération sont tout aussi importants. Soulever des poids crée des micro déchirures musculaires qui prennent du volume en cicatrisant. C’est pour ça qu’on dit en anglais d'une personne musclée qu’elle est « ripped » (déchiré). Mais si vous ne laissez pas à votre corps le temps de cicatriser, vous risquez de créer plus de dommages que de muscles. Voici donc quelques conseils pour aider votre corps à récupérer.

Nourrissez vos muscles !

Il est important de donner assez de calories et de protéines à votre corps pour lui permettre de récupérer après une session intense. Il est recommandé de consommer 300 à 500 calories de plus que votre régime habituel les jours d’entraînement, en insistant bien sur les protéines.

Faites-vous masser !

Le massage ne fait pas qu’accélérer la cicatrisation musculaire, il peut aussi vous faire gagner en souplesse. Et si vous n’avez pas de masseuse à domicile, utilisez un "foam roller" et passez-le sur vos muscles 5 minutes par jour, avant l’exercice et avant d’aller vous coucher.

Dormez mieux, et plus !

Votre corps continue sa phase de réparation même quand vous dormez. Il est donc important de dormir aussi longtemps que vous le pouvez. Le manque de sommeil peut réduire la prise de muscles jusqu’à 60%, vu que votre corps produit naturellement de l’hormone de croissance quand vous dormez. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit.

Une bonne douche froide !

Un corps endolori n’est pas nécessairement le corollaire d’un entraînement intensif. Vous plonger dans de l’eau froide immédiatement après une séance intensive réduit par deux le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Cela peut vous aider à récupérer plus vite et donc à avoir des entraînements plus réguliers. Prenez un bain d’eau froide de 5 à 12 minutes juste après un entraînement intense et sauvegardez ainsi vos muscles.


news FORME Forme/Sport : Découvrez les 6 applis forme qui cartonnent ! A l'heure des nouvelles technologies et de l'ère 2.0, nos smartphones sont devenus de vrais alliés pour rester en forme. Alors, découvrez les meilleures "applis santé et forme" puisées dans les top10 (par pays) des téléchargements iTunes ce mois ci. France : Mes Traitements Cette appli, proposée par la compagnie d'assurance française Malakoff Mederic, se veut une aide pour organiser ses traitements et ses rendez-vous médicaux, ainsi que ceux de toute sa famille. Gratuite. Etats-Unis : In Shape - Fitness, Diet, Massage Le programme de régime de la nutritionniste britannique Zoё Harcombe propose des exercices sportifs ne nécessitant pas de matériel, un programme de perte de poids détaillé et des massages anti-cellulite à réaliser soi-même. 0,99$ Canada : 200+ Situps - Redefine Your Perfect Abs in Six Weeks Cette appli promet de redéfinir les abdos de son utilisateur en seulement quinze minutes par jour, trois fois par semaine, pendant six semaines. Gratuite.

Les SOMNIFÈRES, c'est juste s'endormir 22 minutes plus tôt

Alors qu’une bonne partie de l’effet des somnifères provient de leur effet placebo, cette étude, qui a examiné l'efficacité de médicaments prescrits pour l'insomnie révèle que le temps de sommeil supplémentaire avec les somnifères n’est que de 22 minutes vs placebo. Des conclusions publiées dans l’édition du 17 décembre du British Medical Journal.

Allemagne : David Gandy Fitness and Training L'ancien mannequin britannique David Gandy permet aux hommes de se sculpter le corps dont ils rêvent. Ils peuvent choisir parmi différents programmes, comprenant des vidéos et des explications dispensées par la star. 4,49€ Brésil : WiScale Cette balance, qui se connecte en Wifi, enregistre les données corporelles de chaque personne et les traduit en courbes - poids, masse graisseuse, masse maigre, indice de masse corporelle. Gratuite.

Plus votre masse musculaire est en forme, plus vos os gagnent en force. C’est, en tout cas, ce que suggère une étude parue récemment dans le Journal of Bone & Mineral Research. Les chercheurs ont utilisé une technologie d’imagerie haute résolution pour analyser le lien entre la masse musculaire, la densité et la résistance osseuse. Résultats ? L’étude montre que le muscle renforce l’os, autant chez les hommes que chez les femmes. On sait que l’homme atteint son sommet en matière de forme physique au milieu de la trentaine, puis que le corps commence à perdre 10% de sa masse musculaire tous les dix ans. Pour éviter d'être fragile, mettez-vous au sport. Car même si vous pouvez garder des muscles en bonne santé, si vos os se dégradent avec le temps, vous ne pourrez rien y faire. Alors que si vous conservez une masse musculaire correcte tout au long de votre vie, vous avez plus de chance de finir vos jours sans vous fracturer le col du fémur. internet : santemagazine.ma

43


ÊTES-VOUS YING D'un côté, il y a le yin qui incarne la féminité, la passivité, les ténèbres. De l'autre, le yang qui représente la masculinité, l'action, la lumière. Pour apprendre à mieux gérer votre énergie, découvrez quelle est votre tendance ? Par Aicha Squalli

L

es principes de la philosophie chinoise sont pragmatiques : il s'agit de vivre chaque jour avec bon sens, pour que l'énergie vitale qui anime notre corps et notre esprit circule de manière optimale. Dans cette voie, tout contribue donc à notre bien-être : l'alimentation, la gymnastique, la respiration, les remèdes sont choisis avec attention. L'important, au fil du temps, étant de trouver en soi l'équilibre entre le yin et le yang, ces deux forces changeantes et complémentaires qui règlent la vie à chaque instant, pour obtenir l'harmonie. Leur équilibre est dynamique : il évolue constamment et amène la croissance, le changement. Ainsi, un trop-plein d'énergie yang provoque une activité frénétique dénuée de pause. Il y a excès de chaleur et de croissance sans l'effet rafraîchissant du yin. Inversement, trop de yin engendre torpeur et apathie. Votre tendance dominante tisse la toile de fond de votre vie quotidienne, vos émotions principales, vos comportements les plus courants, mais également vos forces et vos faiblesses physiques. En appliquant alors les règles d'hygiène de vie et de prévention adaptées à votre profil, vous pourrez vous maintenir en forme et rester plus sereine face aux agressions de la vie quotidienne.

Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

44

Janvier 2013 n°08


OU YANG ?

Forme & Tonus

TEST :

QUEL EST VOTRE TEMPéRAMENT ? Yin ou yang? Cochez chaque affirmation qui vous correspond. Faites le compte de yin et de yang, et découvrez votre portrait, page suivante. Si vous avez autant de yin que de yang, c'est que vous êtes naturellement équilibrée. Un atout à entretenir!

(yin)

Je suis attentive à ma vie intérieure, j'écris, par exemple, un journal intime ou j'ai entrepris une psychothérapie afin de mieux me connaître.

(yin)

Très organisée, je ne prends que des décisions réfléchies et je déteste l'improvisation.

(yang) (yang) (yang) (yin) (yin)

Je n'aime pas passer inaperçue et je prends vite la tête des troupes. On me reproche d'entreprendre trop de choses à la fois et de ne pas achever ce que j'ai commencé Je suis active et plutôt opportuniste. Selon moi, la vie est un terrain de jeu, une aventure exaltante. Je boude assez vite. J'ai alors tendance à rester dans mon coin et à attendre que les autres fassent le premier pas. Objective et juste, je me mets rarement en colère et analyse les situations sans passion.

(yang)

Persuadée d'être dans mon bon droit, j'aime bien discuter, voire pinailler dans le but de convaincre mon entourage.

(yang)

M'habiller de manière originale pour me faire remarquer ? Oui, cela me plait !

(yin)

Le matin, j'aime traîner au lit avec volupté, prendre le temps de me préparer sans être bousculée.

internet : santemagazine.ma

45


Forme & Tonus Conseils de grands-mères

Vous débordez d'énergie et réagissez intuitivement. Si vous tentez de lever le pied?

Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

pour les légumes. Autorisez-vous les œufs et les fruits de mer plutôt que la viande (préférez le porc, si vous craquez). Enfin, buvez beaucoup et régulièrement des boissons fraîches. Vos plantes. Celles capables de vous apaiser ont le plus souvent une énergie rafraîchissante, yin. Consommées en tisanes ou en gélules, elles freinent l'agitation mentale, diminuent l'anxiété et favorisent le sommeil: la passiflore lutte contre l'excitation; la vigne rouge est dépurative et diurétique; la marjolaine calme le feu du cœur. Pensez aussi à diffuser des huiles essentielles d'ylang-ylang, d'oranger amer, de verveine citronnée dans la maison, ou mêlez-les à une huile végétale neutre pour vos massages.

46

Apprenez à mieux maîtriser votre énergie et privilégiez les aliments yin, comme les oeufs.

Une majorité de yang

V

otre humeur optimiste et combative ne vous empêche pas d'être parfois anxieuse. Cordiale, vous entrez facilement en relation avec les autres, en faisant preuve d 'une franchise qui peut parfois dérouter. D'autant qu'il vous arrive de faire des fautes de tact ou de goût assez déstabilisantes pour votre entourage. Attention aussi à votre tendance colérique. Pas de doute, vous démarrez au quart de tour! Pourtant, plus émotive qu'il ne semble, vous n'aimez ni faire de peine, ni faire de mal. Et votre sens de l'humour vous permet alors de vous tirer de situations délicates. Votre santé. Vous n'acceptez pas d'être malade et n'aimez guère vous soigner. Difficile de vous décider à consulter. Pourtant, il vous suffit souvent d'un léger traitement et d'un peu de repos pour recouvrer rapidement la santé. Vos points faibles: le coeur et le foie. Au printemps, vous souffrez parfois de migraines ou d'allergies saisonnières. Votre alimentation. Si les produits sucrés vous conviennent plutôt bien, le sel n'est pas votre allié. Apprenez à vous limiter. Privilégiez les agrumes, le raisin, les poires, les bananes pour les fruits. Et les tomates, les épinards, les pommes de terre

Janvier 2013 n°08

Votre activité. Vous aimez bouger, mais attention à ne pas en faire trop ! Car vous avez l'esprit de compétition chevillé au corps. Oubliez le tennis ou le jogging qui vous donnent envie de vous surpasser. Préférez le golf (à condition de ne pas avoir l'oeil rivé sur votre handicap), la natation (l'eau apaisant votre feu intérieur), ou simplement les promenades en forêt. Le qi-gong, cette gymnastique lente vous apprendra à vous poser et à gérer votre énergie de manière optimale. Votre exercice détente. Parfait pour renforcer et relaxer le coeur, l'exercice dit "du sourire intérieur" vous apportera un grand sentiment d'harmonie. Asseyez-vous en tailleur, bien droite. Fermez les yeux et visualisez une source de lumière douce devant votre front. Inspirez en captant cette lumière dans votre tête. Puis, en expirant, envoyez-la dans votre coeur, accompagnée d'un sourire. En même temps, prononcez le son ''ma", silencieusement. Pratiquez cet exercice plusieurs minutes. Recommencez à respirer normalement avant d'ouvrir les yeux.

Vous êtes trop impulsive, relaxezvous!


Forme & Tonus Sentimentale, sensible et discrète, vous avez besoin d'améliorer votre tonus. yang, plutôt alcaline : salez vos plats (mais pas trop), mangez régulièrement de la viande (en particulier du bœuf et de l'agneau) et du poisson. Les céréales, aliments aussi yin que yang, doivent être consommées chaudes. Parmi elles, le sarrasin et l'avoine vous sont recommandés. Évitez de boire pendant les repas mais, après, prenez une petite tasse de café décaféiné peu sucrée. Vos plantes. Celles capables de vous réconforter ont le plus souvent une saveur salée, amère et âcre. Ce sont des plantes yang, qui exercent une action tonifiante sur le système nerveux. Vous pouvez en faire des tisanes, à boire bien chaudes entre 17 et 19 heures, moment où le méridien du rein atteint son maximum énergétique. À consommer seul ou à mélanger: fenouil , ginseng, girofle, pin ...

Au menu, pour être plus en action : du poisson et un sport collectif.

Une majorité de yin

V

ous avez du mal à passer à l'action car vous voulez que tout soit parfait avant de vous lancer. Des conditions rarement atteintes ! Vous êtes méticuleuse organisée et rigoureuse. Au final, vous ne vous vantez guère de vos succès, alors que vos échecs vous perturbent longuement. Si vous cultivez la solitude, c'est pour apprendre à apprivoiser la sérénité. Vous trouvez alors un grand apaisement dans le contact avec la nature, mais aussi dans un échange profond avec vos amis. D'ailleurs, en amitié comme en amour, vous êtes un être fidèle. De nature romantique, vous êtes généreuse et incapable de supporter l'injustice faite aux autres. Votre santé. Malade, vous consultez le médecin plutôt deux fois qu'une. Et vous suivez son ordonnance à la lettre. Vous êtes facilement fatiguée voire déprimée, d'autant que vous êtes sujette à l'anémie et aux baisses des défenses immunitaires. Autre point faible: les reins. • Votre alimentation. Selon les règles de la diététique orientale, pour parvenir à l'équilibre, vous devez miser sur une alimentation de tendance

Votre activité. Vous préférez l'immobilité à l'agitation, la solitude aux activités de groupe. L'idéal, pour vous sortir de votre tanière, serait de pratiquer un sport collectif. C'est trop vous demander? Inscrivez-vous à un cours de stretching ou de taï-chichuan. L'important étant de stimuler votre énergie et de le faire en bonne compagnie. Votre exercice détente. Dénommé la petite circulation céleste, cet exercice de visualisation a été mis au point par les maîtres taoïstes. Assise en tailleur, mains sur les genoux, inspirez en vous concentrant, pour faire monter l'énergie le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu'au sommet de la tête. En expirant, concentrez-vous pour faire redescendre l'énergie. Continuez ainsi la montée et la descente d'énergie pendant une dizaine de minutes, sans vous arrêter.

trop calme, bougezvous! internet : santemagazine.ma

47


Beauté

Santé Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Forme & Tonus

48

Janvier 2013 n°08


LE RIRE AGIT SUR... Le système Immunitaire

Le Système cardio-vasculaire La mémoire

La digestion Le système musculaire

La douleur

L'intellect

Le sommeil L'humeur La communication avec soi et autrui L'estime de soi

L'énergie L'émotionnel

La respiratlon La confiance en sol

Le système neuro-hormonal

internet : santemagazine.ma

49


MON COUPLE ET MOI

Amal Chabach parle de sexualité aux belges du 5 au 9 décembre 2012.

L

a sexologue marocaine Amal Chabach participe durant le mois de décembre à une conférence organisée par l'Arab Women's Solidarity Association-Belgium à Bruxelles. Elle animera des ateliers et des conférences autour de « la sexualité et la prévention », « la sexualité du couple marocain, entre hier et aujourd'hui, quelle évolution ? » Amal Chabach participe régulièrement à ce type de conférences en Europe où elle prêche ses bons conseils auprès des populations maghrebines.


Sexualité : Les médicaments qui affectent notre sexualité Pour régler un problème de santé, il est souvent nécessaire de prendre des médicaments. Cette prescription si utile peut-elle avoir un impact sur votre vie sexuelle?

1. Médicaments et sexualité

Oui, certains médicaments peuvent avoir un effet négatif sur la sexualité, et nous vous présentons ici les plus courants. Mais avant d'aller plus loin, il est nécessaire d'apporter une précision : il ne faut jamais cesser de prendre un médicament ou en modifier le dosage sans l'avis d'un médecin. Les antihypertenseurs Ces médicaments agissent par différents mécanismes pour ramener la pression sanguine à un niveau normal. Certains d'entre eux (mais pas tous) peuvent cependant réduire la quantité de sang allant vers les organes génitaux, ce qui peut entraîner une difficulté d'érection (impuissance) ou une diminution de la lubrification vaginale. D'autres peuvent diminuer le désir sexuel ou même apporter des difficultés d'éjaculation ou d'orgasme. Même si certains antihypertenseurs ont un effet sur la sexualité, il faut savoir qu'un grand nombre n'en ont aucun. Les antidépresseurs Certains médicaments prescrits pour combattre la dépression peuvent affecter les diverses phases de la réponse sexuelle. On peut quelquefois ressentir une baisse du désir sexuel, une diminution de l'érection, une difficulté à l'orgasme et, chez l'homme, une éjaculation retardée ou rétrograde. Les anxiolytiques Les benzodiazépines utilisées pour combattre l'anxiété ou pour faciliter le sommeil sont quelquefois associées à une diminution du désir sexuel, une difficulté d'orgasme chez la femme et à l'éjaculation retardée chez l'homme. Drogues et alcool Bien que ce ne soient pas des médicaments, ces substances sont souvent associées à des troubles de

la sexualité. Ainsi, si l'alcool peut sembler augmenter le désir sexuel à faible dose, il peut cependant entraîner des difficultés d'excitation à plus forte dose. L'alcool peut même affecter la sexualité de façon permanente quand il est consommé à long terme et à forte dose.

2. Les solutions

Si l'on pense qu'un médicament affecte notre sexualité, la façon sage de procéder est d'aller consulter son médecin et de lui décrire les problèmes affectant notre sexualité. Alors il pourra déterminer si nos médicaments sont en cause et - au besoin en modifier la prescription ou nous diriger vers un sexologue. La règle d'or est de ne pas hésiter à parler à un professionnel, car il existe des solutions. Et si rien ne change? Même lorsqu'on arrête de prendre un médicament affectant notre sexualité, il peut se produire un phénomène singulier. En fait, il arrive qu'un problème sexuel d'origine physique (dans ce cas causé par un médicament) se maintienne par une cause psychologique même lorsque la cause physique est traitée. Il convient alors de consulter un sexologue pour régler complètement la difficulté sexuelle. internet : santemagazine.ma

51


Mon couple

Phobie du mariage

Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie Mon couple & moi Forme Santé Beauté

52

& moi

Sommes-nous atteints par cette phobie dans notre pays? Amina, 34 ans de fes « J’entretiens une relation avec un charmant jeune homme depuis plus de 3 ans, mais dès que je lui parle de mariage, son expression change, il fait tout pour détourner la discussion en prétextant n’importe quoi…avec le temps et, à travers ses propos, j’ai compris que cette personne que j’aime et à laquelle je me suis attachée a connu plusieurs échecs sentimentaux dans le passé : des expériences douloureuses qui ont fini par l’empêcher de s’engager. Il évite même d’assister aux cérémonies de mariage de ses proches, de ses amis les plus intimes».

Mehdi, 44 ans de Rabat Je sors avec une personne très gentille : Nous avons fait nos études supérieures ensemble je sais que c’est une personne "bien", mais je n’arrive pas à me décider : je ne sais pas si c’est vraiment la personne qu’il me faut. Au fond de moi quelque chose me dit que je ne dois pas me précipiter….Parfois je me dis d’aller voir ailleurs car c’est rare que mon intuition me fasse défaut.

Avis du Coach : Il faut bien comprendre que les personnes qui ont peur de s’engager et qui fuient le mariage, souffrent réellement. Peur injustifiée, irrationnelle ? Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ces personnes ont peur du mariage en tant qu’institution ; leur peur est fondée en effet sur des idées fausses sur le mariage liées parfois à leur propre histoire , avec pour certains le poids d’un vécu personnel : échecs sentimentaux, expériences personnelles ou familiales douloureuses et négatives :divorce, adultère…… Pour d’autres, le mariage signifie abandonner tout ce qu’ils ont construit pendant plusieurs années et repartir à zéro, dur dur… ils ont peur de perdre leur individualité, de se retrouver prisonnier dans une relation qui risque de les étouffer. D’autres sont convaincus que le mariage mettra fin à leur histoire d’amour. Pour mieux saisir cette « phobie du mariage » ou peur de l’engagement que nous rencontrons plus chez l’homme (l’Amour les rend-il plus vulnérables ?) que chez la femme, voici quelques manifestations concrètes détectées chez « les phobiques du mariage ».

Avis du Coach : Ce sont des personnes qui sont dans l’incapacité de se décider. Elles ne prendront pas le risque même si les sentiments sont bel et bien présents : Elles vont tout faire pour ne pas sauter le pas. Elles vont réussir à trouver des réponses sur mesure à leurs questions très irrationnelles : le verdict est terrible : « je ne suis pas sûr que tu sois la personne qu’il me faut».Ouaw…dur à encaisser. D’autres, vont trouver tous les défauts du monde à leur partenaire, c’est la seule issue possible pour qu’elles puissent justifier leur rupture : tout çà juste pour échapper au mariage. Même les amis, l’entourage proche du « phobique » ne pourront pas le dissuader et ne comprendront rien à ses agissements. Certaines personnes choisissent le célibat et crient fort à qui veut l’entendre qu’elles sont convaincues de leur incapacité d’aimer : cette catégorie de personnes va tout faire pour ne pas s’attacher en se rendant le moins disponible possible, le problème c’est qu’elles sont attachantes mais ne s’attachent pas même si elles peuvent ressentir de l’attirance pour l’autre : elles se résignent au célibat, elles l’ont décidé un point c’est tout.

Janvier 2013 n°08


Mon couple &

moi

ou peur de l’engagement

?

Comment s’en sortir si vous êtes « un phobique du mariage » et comment réussir à sauter le pas et ne plus passer à côté du bonheur ? La solution la plus simple et la plus recommandée est d’aller consulter un spécialiste qui vous aidera à guérir de votre phobie. Il ne vous jugera pas et vous pourrez aisément vous confier à lui. Il vous aidera à vous recentrer sur votre personne, à comprendre votre propre fonctionnement amoureux. Cette introspection vous permettra de mieux comprendre ce que vous attendez du Mariage et du partenaire qui ne demande qu’à partager votre vie. Vous allez devoir changer votre mode de pensée : Identifier d’abord les croyances irrationnelles qui vous ont accompagnées pendant de longues années et qui sont responsables de votre « peur de l’engagement » vous les remplacez par des croyances plus rationnelles. Ensuite allez-y progressivement ! contrôlez vos pensées, jetez à la poubelle toutes les croyances limitantes : faites un nettoyage mental. Auparavant, remplacezles par des croyances rationnelles motivantes. Parlez-en à votre partenaire clairement; Il vous comprendra si vous partagez clairement vos ressentis, vos émotions…et essayez de tenir vos engagements. Si vous aimez un « phobique du mariage » essayez de ne pas le critiquer, ou de lui faire des remarques désobligeantes écoutez-le et accueillez ce qu’il va vous dire et laissez le parler de ce qui le bloque. Comme vous n’êtes pas thérapeute, votre soutien, votre écoute active et votre

patience l’encourageront à aller consulter. Evitez les ultimatums, du style : si tu ne m’épouses pas dans 2 semaines j’épouserai mon collègue de travail qui n’attends que çà.. Un « phobique du mariage », surtout du sexe masculin se braquera à coup sûr. Même s’il vous épouse votre union prendra un sacré coup car il vous reprochera de l’avoir forcé à vous épouser. Avec une personne « phobique du mariage » ne sautez pas les étapes, allez-y doucement si vous tenez vraiment à elle : n’allez pas habiter avec cette personne comme si vous étiez déjà mari et femme, vous risqueriez d’être déçu(e). En vivant avec lui (elle) sous le même toit alors que vous n’êtes pas mariés c’est comme si vous lui disiez : "tu peux ne pas m’épouser, ce n’est pas grave" : et là « notre phobique du mariage » ne sera plus disposé(e) à vous épouser, pourquoi il le (la) ferait , vous l’avez récompensé en cohabitant... Quelle déception !!!! Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la « phobie du mariage » est une phobie à prendre au sérieux. Elle cause d’énormes dégâts d’ordre relationnel….Ces personnes se font énormément de mal à elles-mêmes et aux autres et passent à côté de très belles choses.

internet : santemagazine.ma

53


Dr Amal Chabach

Travail : Médecin-Sexologuethérapeute; à étudié à La Faculté de médecine de Bobigny Adresse mail : amal.chabach@santemagazine.ma; Site Web : www.amal-chabach.com

Dr Amal Chabach

Des interrogations sur vos amours, votre couple, votre sexualité? Je répondrai chaque mois aux lecteurs de Santé+ Magazine. Ce mois-ci je réponds à 6 questions autour de l'amitié et de l'amour.

Lundi à 20:15h

J’aime · Commenter · Partager

Majda de Salé Ces derniers temps je fais des rêves qui me mettent mal à l'aise. En effet je fais l'amour avec mon meilleur ami alors que je suis marié. Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Ne mélangez pas "rêve" et "réalité". Rêver que nous faisons l'amour à quelqu'un n'est pas synonyme que nous voulons vraiment le faire. C'est juste une expression de l'inconscient, qui a son propre dictionnaire et interprétation, complètement différentes de la réalité consciente. Ne vous vous mettez pas dans cet état de culpabilité, c'est juste un rêve! Occupez vous plutôt de votre relation avec votre époux, réalisez ce qui vous manque, renforcez-la et vivez pleinement votre vie! Un rêve ne reste qu'un rêve , n'est ce pas?

à propos Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l’université de Bobigny, est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays arabes. En 2010, elle publie “le couple Arabe au 21ème siècle”, ouvrage salué par la presse nationale et internationale. Le Dr Chabach écrit dans la presse, anime des émissions radio/télévisées, organise des ateliers et participe à des congrès dans le monde.

Samedi à 20:30h J’aime

102

Votre commentaire...

Souad de Tanger

je sors avec un ami d'enfance depuis quelques semaines, je voudrais arrêter cette relation et retrouver notre relation d'antan. Comment faire ? est-ce possible ? Dimanche 19 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Tout est possible y compris "des dégâts affectifs" de sa part si votre copain ne pense pas à arrêter votre relation amoureuse... Il faudrait beaucoup d'intelligence émotionnelle pour réussir cette " dégression" relationnelle. Si vous êtes certaine de votre décision, exprimez lui votre ressenti et soyez à l'écoute des siens. Donnez lui le temps d'effectuer le deuil de cette histoire d'amour. Entre amour et amitié, il y'à une intimité à gérer ...Soyez patiente et empathique. Il comprendra ( et acceptera) que ce soit à court ou à long terme. Ce n'est pas la peine d'en faire "un ennemi" revendicateur... Vendredi 10 novembre J’aime Votre commentaire...

54

Janvier 2013 n°08

96


Accueil

Profil

Compte

Ghizlaine de Ben Guerir

J'éprouve beaucoup de sentiments pour Amine mon voisin. Je ne sais pas si c'est de l'amitié ou de l'amour. Tout cela me perturbe. Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Ah ! tu es la seule à pouvoir faire la différence.... L'amour contient l'amitié et non pas le contraire...Donc, d'abord calme-toi, laisses-venir tes sentiments et prends possession de tous tes ressentis et pensées , et là tu sauras...L'Amour ne se contrôle pas. Nous ne décidons pas d'aimer quelqu'un ou pas, par contre, nous pouvons décider si nous voulons devenir son ami ou pas....Réfléchissez et lâchez prise...Je pense que vous le savez déjà mias peut être avez vous peur de le réaliser... Lundi à 19:30h

J’aime

82

Votre commentaire...

Faycal de Harhoura

J'ai rencontré une fille le mois dernier. Nous vivons dans une sorte d'ami-mour (un mélange d'amitié et d'amour) qui s'est installé. Je ne sais pas comment faire le premier pas. Je ne connais pas sa réaction. Cela m'angoisse. Jeudi 16 août J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach Dans la vie, si nous ne prenons pas de risques pour réaliser nos désirs et nos objectifs, nous n'irons pas très loin, le temps passera et nous regretterons à coup sûr... Prenez le taureau par les cornes et parlez à partir de votre cœur ! Vous avez 50 pour cent de possibilités de réussir, alors ne les ratez pas... Peu importe sa réaction, vous allez vous sentir plus soulagé car vous vous êtes exprimé....Peut être n'attendt-elle que ce premier pas de votre part? N'oubliez pas, qui ne tente rien n'a rien ! Lundi à 21:30h

J’aime

61

Votre commentaire...

Asmaâ de Marrakech

Je suis amoureuse de mon collègue de bureau depuis 2 ans. Aujourd'hui, j'aimerai franchir le pas mais j'ai peur de le perdre en lui révélant ce que j'ai sur le coeur et que cela influence notre collaboration professionnelle. Lundi 13 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach La peur est la plus grande " ennemie" et "amie" de l'être humain. Autant elle nous protège, autant elle peut nous bloquer dans nos élans pour aller de l'avant, prendre éventuellement des risques et "savourer notre réussite et / ou acquisition ". Tout se jouera sur votre manière de présenter la situation que vous vivez, c'est à dire votre amour pour lui...En effet, c'est un sentiment "qui ne se commande pas", qui est un don divin, sacré et incontrôlable. Le lui dire, ce n'est pas exiger de lui d'y répondre... Dans le cas où cet amour ne serait pas partagé, cela ne voudrait pas dire que vous allez "arrêter de l'aimer"... C'est juste une continuité de l'expression de la vie "à prendre ou à laisser" et non pas " à cacher et à en avoir honte"... Samedi à 00:30h J’aime

55

Votre commentaire...

Aziz de Rabat

Quels sont les signes d'attirance d'une femme à un homme ? je suis attiré par une amie et je souhaiterai détecter les signes d'attirance qu'elle a pour moi. Vendredi 10 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach C'est une question que vous devriez poser d'abord à votre cœur, puis tout simplement à elle! Ne vous compliquez pas la vie...plongez, vous ne risquez rien! Laissez votre ego de côté et exprimez votre amour avec humilité et fierté ! C'est un sentiment rare, ne le dénigrez pas! Donnez-lui la chance d'évoluer et d'éclore car si cela se réalise, c'est le plus beau cadeau de la vie (dans tous les cas pendant ces premiers moments de naissance. Après, c'est toute une autre histoire..... Lundi à 19:30h

J’aime · Commenter

55


Psychologie

& ma vie

Un (QI) élevé ne rend pas forcément plus intelligent

Le quotient intellectuel (QI) serait un outil trop simpliste et insuffisant pour mesurer l’intelligence globale d’une personne, selon des chercheurs britanniques. Le cerveau est un organe complexe, et prétendre calculer l’intelligence de quelqu’un sur la base du QI serait illusoire. Non, contrairement à ce que l’on a cru ces dernières décennies, le QI ne serait pas un gage (suffisant) d’intelligence. Pour évaluer l’intelligence globale, il faudrait combiner au moins trois tests d’agilité mentale, assure une étude britannique publiée dans la revue Neuron. Selon les chercheurs, différents circuits dans le cerveau sont utilisés pour différents processus de pensée. Ce qui signifie que des tests séparés, basés sur la mémoire à court terme, le raisonnement et les compétences verbales seraient nécessaires pour mesurer l’intelligence globale d’un individu. Leur étude a été réalisée à partir de tests d’intelligence en ligne lancés sur les sites du Daily Telegraph et du New Scientist, il y a deux ans. Des tests auxquels ont répondu plus de 100 000 Internautes. Le questionnaire qui prenait 30 minutes était constitué de 12 tests cognitifs sollicitant la mémoire des participants, le raisonnement, l’attention et la planification. Des questions portaient également sur le mode de vie et le passé des volontaires. Les scientifiques ont aussi scanné le cerveau de 16 volontaires qui s’étaient soumis aux tests. Ils ont découvert que trois types d’intelligence s’appuyaient sur différents circuits dans le cerveau. Par exemple, les amateurs de jeux informatiques ont eu de meilleurs scores en raisonnement et en mémoire à court terme à l’inverse des fumeurs et des personnes anxieuses.


Par Rim Chaoui & Leila Bennani, Psycholinicienne

L’amitié quel rôle peut-elle jouer dans votre

vie ?

Le meileur ami renvoie a quelque chose que nous avons au fond de nous

À souvent, les liens d'amitié sont plus forts que les liens de sang-parce qu ils ont ete choisis

l’heure où l’on peut être ami, en quelques clics, sur Facebook ou bien d’autres sites communautaires, il serait temps de mettre enfin les pendules à l’heure autour des définitions en tous genres qui circulent autour du terme AMI. Pas assez d’amis ? Des ruptures amicales douloureuses ? Envie d’encore plus d’amis autour de soi ? Oui mais, lesquels ? La confusion est hélas très fréquente entre copains, relations professionnelles ou amicales, et amis. Certaines personnes tissent des liens avec difficulté et ne savent pas mettre un nom sur cet attachement. D’autres le font peut-être trop rapidement et ont Comment se faire des du mal à le maintenir dans la durée. amis ? Pour se faire des amis, le Qui est qui ? plus simple est d’en être un Il ne faut pas confondre l’ami affectif et l’ami social. pour les autres. Dans ce cas, Dans le cas de l’ami affectif, c’est une affinité sélective il vaut mieux se comporter qui se crée sur la base d’atomes crochus. L’ami social, avec autrui de la même façon c’est celui qui sert avant tout à nourrir notre image que vous aimeriez que l’on se : c’est une vitrine sociale. D’ailleurs, quand on parle comporte avec vous, mais aussi de l’ami social, on dit ce qu’il « fait » avant de dire ce il est recommandé de ne pas qu’il « est ». Souvent les liens amicaux sont beaucoup faire aux autres ce que vous plus forts que les liens du sang, parce qu’ils ont été n’aimeriez pas que l’on vous choisis. Un véritable ami, c’est quelqu’un qui ne vous fasse. Ce qui relie les amis entre trahira pas et saura garder vos secrets dans une eux, ce sont probablement leurs confiance mutuelle. valeurs prioritaires communes. Selon la psychoclinicienne Leila Bennani : « Le C’est au fil des jours que meilleur ami ou la meilleure amie, c’est comme pour nous découvrons chez l’un l’amour. Il y a trois sortes d’amour. L’amour narcissique, et chez l’autre ce qui va nous c’est-à- dire celui que l’autre renvoie sur ce que vous rapprocher. N’hésitez pas convoitez et que vous n’avez pas. Il y a l’amour par aussi à être celle ou celui qui étayage pour le cas de l’ami qui vous soutient parce appelle le premier pour aller à qu’il possède une force que vous n’avez pas. Et puis, il la rencontre de l’autre. Sinon, y a l’ami complémentaire. » Le meilleur ami renvoie vous risquez de passer à côté à quelque chose que nous avons au fond de nous. d’une belle amitié.

internet : santemagazine.ma

57


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie & ma vie Mon couple Forme Santé Beauté

58

Coach, Praticien en Hypnose et Formateur Certifié NGH (USA), diplômé de Harvard. Président de IS-Force

Dans l’œil du coach S l i m

K a b b a j

Slim Kabbaj est reconnu pour diverses qualités ; cet érudit peut passer de Directeur du Centre Royal de Télédétection Spatiale à la présentation d’une émission économique, du management public au management privé, avec autant de passion. C’est sous sa casquette de coach qu’il nous relate l’histoire d’un accompagnement et démontre comment «  l’hypnose est l’autoroute qui mène vers l’inconscient et permeT de réinventer les pensées, les émotions et les comportements. » Ce mois-ci, notre coach nous parle de Hayat, une personne atteinte de cancer qui avait baissé les bras, traversée par la douleur, et qui retrouve l’envie et le goût de vivre, pour elle, pour sa famille , pour ses amis. Suivez le coach.

P

lus l’aventure humaine et les expériences vécues ensemble dans les programmes de formation en développement personnel sont intenses et plus les participants gardent des relations fortes entre eux, revenant régulièrement se ressourcer dans les rencontres et les ateliers. Ce faisant, le désir de faire du bien et d’accompagner les autres devient une passion et conduis à une satisfaction sans égal, donnant un sens à la vie incomparable. Cela peut aller jusqu’à vouloir sauver son semblable dans les situations les plus critiques, parfois de façon irrationnelle. Zahra est une de ces personnes-là, le cœur sur la main et l’âme de sauveuse. Ayant appris les outils de PNL et d’hypnose, après avoir grandi, consciemment et inconsciemment, elle a bâti une croyance que l’on peut sauver l’être humain tant qu’il reste un souffle de vie. Alors, lors d’un atelier durant mes premières années de formateur, quand elle aborda le sujet d’une amie atteinte de cancer, dans un état de dépression avancée et qu’elle me demanda de « la rattraper », je me sentis bien « petit » et me dis que je devrais introduire dans la formation un module sur le réalisme et les limites du coaching, de la médecine et autres relations d’aide, en collaboration avec des professionnels du monde médical. Zahra persista dans sa volonté de me convaincre de voir Hayat, ne serait-ce que pour introduire de la relaxation

et l’aider à mieux vivre les séances douloureuses de chimiothérapie. Cela correspondait à ma déontologie de coach et de praticien en hypnose : travailler de pair avec les spécialistes médicaux, eux se chargeant de traiter le cancer, moi faisant l’accompagnement « mental » pour aider à mieux supporter les traitements lourds et travaillant à créer une dynamique positive. J’acceptai.

La rencontre avec Hayat, une grande extravertie

Quand Hayat vint me voir dans mon cabinet, elle avait un visage crispé par la fatigue et les traits tirés. Sa tête était couverte d’un chapeau et son visage pas maquillé ; le regard triste et le teint blafard. Elle m’informa que son corps était plein de douleurs et que sa peau «  brûlait  ». Une sensation de lourdeur émanait d’elle. Nous avons échangé sur ses origines, sur ses études, sur sa famille, sur ses enfants, sur notre amie commune et son idéalisme désarmant. Hayat parlait et son visage s’épanouissait légèrement ; ses yeux se coloraient. Elle aimait communiquer  ; son langage était riche, nourri

" Hayat a retrouvé

Janvier 2013 n°08

par beaucoup d’expériences et de joies passées, une vie de famille équilibrée à laquelle elle aurait aimé consacrer plus de temps. Le rapport praticien-sujet


Psychologie était bien établi et au bout d’une heure, on aurait cru entendre deux vieilles connaissances. Je me disais qu’il fallait trouver une opportunité pour appliquer une méthode de relaxation et évaluer ce faisant combien Hayat était sensible à l’hypnose. Je pensais aussi qu’il faudrait plusieurs séances pour travailler en profondeur sur la dynamique de bien-être, malgré les séances de chimio en cours. Hayat rebondissait d’un sujet à l’autre ; elle avait beaucoup de choses sur le cœur : sa douleur, ses envies de dormir tout le temps ou de ne rien faire, de ses agacements répétitifs, l’abandon de son commerce. Après une heure et demi de séance, je pris le parti de la couper avec gentillesse et lui demandait si elle accepterait de se relaxer en fermant ses yeux et en gardant le silence quelques instants. Je la guidai dans une scène de bien-être, au bord de la mer qu’elle m’avait dit apprécier. Alors que je décrivais une plage et l’eau fraîche avec moult précisions pour induire un état d’hypnose, Hayat rouvrit ses yeux et reprit sa conversation sur une idée qui lui avait traversé l’esprit. Elle voulait mon avis. Nous voilà repartis dans une discussion où je jouai involontairement le rôle de confident et de conseiller. La séance prit fin avec une prise de rendez-vous pour la semaine suivante et cette remarque : « j’aime bien discuter avec vous, cela me fait du bien ! » Hum ! Ce n’était pas mon but. La deuxième séance ressemble à la première  ; un long dialogue où nous parlions de livres écrits par des cancérologues et sur ce qu’ils disaient des conséquences d’une alimentation déséquilibrée et trop sucrée, sur le stress. La première séance à l’esprit, je cherchai à placer des suggestions fortes en hypnose conversationnelle pour recadrer ses croyances par rapport à la maladie et « le mal qui a dit », par rapport à son style de vie et ses habitudes, notamment alimentaires. Je lui proposai en milieu de séance de tenter une autre relaxation, lui assurant qu’elle apprécierait. Elle m’avoua qu’elle préférait discuter et confronter nos idées. Cette fois j’insistai vraiment, en lui expliquant l’intérêt de communiquer avec son inconscient, de faire ainsi des suggestions afin de mobiliser des ressources de survie et de créativité, hors d’atteinte du conscient. Il était aussi important pour elle d’accéder aux suggestions indirectes qui auraient pu être faites involontairement par son environnement et auraient pu être intégrées symboliquement dans son esprit, afin de les « nettoyer ». Nous voilà en train de parler d’hypnose, de conditionnements, de suggestibilité, jusqu’à la fin de la

& ma vie

Donner le temps au temps

La semaine d’après, Hayat m’appela pour me dire qu’elle n’avait qu’une demi-heure à consacrer à la troisième séance, son chauffeur étant dans l’obligation de partir en dehors de la ville pour rompre le jeûne en famille. Je lui demandai de venir, qu’elle était peut-être prête cette foisci à partir en hypnose et faire un travail hypnotique en profondeur. Dès son arrivée et alors qu’elle s’asseyait, je lui demandai de fermer les yeux et de se laisser aller à entrer à l’intérieur d’elle-même, de se détendre comme si elle voulait s’endormir, en insistant sur le fait qu’elle n’avait pas le temps de faire autrement, « C’était une opportunité unique et idéale pour partir et travailler avec son inconscient. » Hayat se mit à dériver rapidement, à montrer les signes de «  transe  », ses yeux papillonnant sous ses paupières fermées, ses joues passant au rouge et son cou montrant une déglutition fréquente. Après une induction basée sur une métaphore d’entrée de tunnel, je pris le temps de décrire une sortie de tunnel, vers la lumière, vers l’air frais, vers le monde éclairé et «  en-ch-santé ». En parallèle, je décrivais «  les changements dans sa physiologie retonifiée, dans ses organes revitalisés, dans son anatomie réinventée. Pendant que la sortie approchait, j’invitai Hayat à se donner une nouvelle mission, de nouveaux objectifs, d’aborder une re-mission…, une rémission, avec des projets, de bonnes habitudes sociales, familiales, alimentaires. » Au bout de la demi-heure de séance, je la ramenai vers l’état conscient, souriante et satisfaite. Elle était entrée en transe et en était revenue légère et optimiste.

La rémission

J’ai accompagné ensuite Hayat pendant deux mois avec des séances ponctuées de multiples métaphores, allant vers plus de bien-être, d’espoir, de rêve d’avenir. Les entrées en transe étaient devenues un jeu d’élégance et d’éloquence qui l’amusaient ; les douleurs de la chimio étaient devenues supportables. Un jour, Hayat m’appela de Rome, pleine de joie, et m’informa qu’elle était en train de vivre une nouvelle lune de miel avec son mari. Quelques semaines plus tard, Hayat lançait des travaux dans son magasin pour aller vers de nouvelles aventures commerciales. A la fin de la chimio, les analyses ne montraient plus aucune trace de cancer. Hayat avait retrouvé le chemin de sa vie, avec un bel élan et une grande énergie contagieuse. Elle revint régulièrement participer à mes ateliers.

le chemin de la vie"

séance, sans qu’elle ne se laisse vraiment aller. Je sentais néanmoins que mes mots avaient porté et eu un écho certain, surtout l’explication sur le rôle de l’inconscient.

Et notre amie Zahra est devenue une praticienne en hypnose convaincue. Elle nous rappelle régulièrement et malicieusement, à Hayat et à moi, la magie de l’être humain. internet : santemagazine.ma

59


Première partie - retrouvez la suite dans le numéro de février

Conseils de grands-mères

Jacques Salomé

son passage

Nutrition

à Casablanca

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie & ma vie

Enfants

Psychosociologue, Jacques Salomé fut longtemps formateur en relationS humaines se bat toujours pour que l’on enseigne la «  communication à l’école  » comme matière à part entière. Pour lui, « c’est le seul antidote non violent à la violence  ». Communiquer, échanger, respecter l’autre… Enseignées dès le plus jeune âge avorterait la violence dans touS typeS de relationS  - au sein d’un couple, – au sein des relations parent-enfants, au sein de la fratrie, dans le monde professionnel…

60

De l'importance de la relation à trois : lui, moi et la relation En effet, J. Salomé nous explique que dans – toute relation- nous sommes 3  ; celui qui émet, celui qui reçoit et la relation en elle- même. Chacun est responsable du bout de sa relation ; l’écueil vient du fait que l’on s’occupe toujours du bout de l’autre et non- de considérer notre responsabilité face à notre bout. C’est certainement ce point essentiel qu’il convient de retenir  :  Nous n’avons pas de pouvoir sur l’autre or nous sommes responsables du bout de notre relation. 

La méthode Espere et la méthode Tipi Il a, à ce sujet, développé une méthodologie pour l’apprentissage d’une « relation-communication » sans violence via la méthode ESPERE et la méthode TIPI. Nous reviendrons en détails, sur ces 2 méthodes lors de notre numéro de Février 2013. 

Janvier 2013 n°08

Par Houda Bennouna-Kettani

La ferveur de vie, son dernier ouvrage Auteur de quelques 64 ouvrages, parmi lesquels, "Le courage d’être Soi," "Heureux qui communique," "Dis Papa, c’est quoi l’Amour ?," "Je croyais qu’il suffisait d’aimer," "Jamais seuls ensemble" passant en revue et traitant de la qualité d’une bonne communicationPlus récemment, sa dernière publication-Passeur de vies tente d’établir les passerelles entre son travail de formation en relations humaines et les éléments significatifs de son histoire composée d’une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes. En effet, lors de sa récente visite à Casablanca ( Novembre 2012)

où Sante+ était présent, il nous invite à retrouver le respect et l’amour de soi en acceptant que chaque expérience nous permette d’être à l’écoute de nos blessures archaïques réveillées par toute expérience de rencontre, de séparation, de naissance ou de deuil .Il nous invite à l’aide d’actes symboliques à nous réconcilier avec les forces vives de notre vie et d’accepter la part de vulnérabilité qui habite en chacun de nous -Il insiste sur la confusion opérée entre la Vie et l’Existence -La vie est un miracle permanent et l’existence est le chemin emprunté et qui peut être, par moment difficile.


Psychologie

& ma vie Crédit : Blaise Lllorca, Yogamagazine.ma

Experience d'atelier à Casablanca (Novembre 2012) Dans le respect, l’empathie et la compassion, les participants ont expérimenté, vécu et ressenti de l’utilité d’une relation sans violenceDe l’utilité de lâcher la relation lorsqu’elle est toxique-De l’importance d’être responsable du bout de sa relation-De la nécessité de restituer à l’autre ce qui lui appartient. Ceci a permis de rendre réel et vivant la méthode de communication de J . Salomé .

L'importance de resTituer le message toxique J.Salomé insiste sur l’importance de restituer tout message toxique à celui qui l’émet. En effet, à l’aide d’actes symboliques, il nous propose d’user d’objets symboliques et de restituer à l’autre ce qui lui appartient. Cette démarche nous libère et nous permet d’exister sans le poids de la violence. Selon lui, la symbolique  est un des langages les plus puissants pour accéder à des vérités, pour être en équilibre avec soi et pour se réconcilier avec soi-même, après une séparation ou une perte.

Témoignage d'une participante

B.Z ,participante, nous livre son témoignage à l’issue de l’atelier. Elle affirme être bouleversée par la force et la finesse de perception démontrées tout le long de la journée par J.Salomé  ;-Il est empli de sérénité, d’amour et d’apaisement  ; il est très beau et émouvant !! Elle a choisi lors de l’atelier de mettre en rôle son désir de s’accomplir et de ne plus être en procrastination face

ALBIN MICHEL (EDITIONS) PARU LE : 03/10/2012, DISPONIBLE À LA FNAC DU MOROCCO MALL

aux évènements. Elle a pour cela choisit une personne symbolisant son désir et une autre illustrant la culpabilité qu’ elle portait sur les épaules .Ce qu’elle a retenu, durant cette journée riche en émotion,-Il ne faut pas penser à la place de l’autre et s’occuper du bout de sa relation en démontrant responsabilité et intelligence !!

Enfin, pour conclure, J.Salomé nous invite à une prise de conscience individuelle afin d’éviter de rester prisonnier et handicapé du Recevoir. Il nous faut mettre nos énergies au service de la Vie et non les utiliser pour les étouffer. Il nous offre en ce début d’année un texte sur Les Bonnes Résolutions pour bien amorcer l’année 2013.

Conférences et ateliers seront programmés courant 2013 et Sante+ vous tiendra informé. internet : santemagazine.ma

61


Que sont devenues C

Psychologie & ma vie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands-mères

Les bonnes résolutions de 2013

jacques Salomé

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

jacques Salomé est psychosociologue

62

formateur en relations humaines, conférencier et écrivain. Depuis 1962, il oeuvre à développer des communications plus vivantes et des relations non violentes entre les enfants et les adultes. Il est l'auteur de plus de 60 livres traduits dans une vingtaine de langues. Le billet de Jacques Salomé

La prise de décision sert à ouvrir le chemin.Elle fait rêver, donne du courage, dynamise l’instant. Ensuite, il faut des motivations sérieuses pour commencer à parcourir le chemin !

Janvier 2012 2013 n°08

haque année, avec l’arrivée du printemps, il m’arrive de repenser aux bonnes résolutions que nous prenons le premier jour de janvier, je prends, avec une détermination farouche… et sans appel. Ces résolutions, ces décisions intimes concernent de nombreux domaines. A mi-chemin entre injonctions et rêveries stimulantes, elles ont pour but de nous laisser croire que nous pouvons transformer, de façon magique, notre vie ! Pour l’alimentation par exemple. « C’est décidé, je supprime le sucre dans le thé ! (j’avais déjà décidé de supprimer le lait il y a dix ans, et depuis quatre ans je tiens bon). Et puis il faut que j’apprenne vraiment (c’est le “vraiment” qui donne du poids à la décision) à manger lentement. C’est insensé, j’ai toujours terminé avant les autres ! Et de toute façon, ce n’est pas bon pour la digestion, d’ailleurs mon ventre commence à ballonner sérieusement… » Tout ce dialogue intérieur est évidemment destiné à renforcer le sentiment d’urgence et la nécessité vitale de prendre la décision. Et puis il y a les bonnes résolutions concernant l’activité physique. « Je peux quand même trouver le moyen de faire un peu de marche chaque jour, et même de me muscler (je n’ai pas aimé quand, l’autre jour, ma fille cadette m’a dit, en riant d’accord, mais elle la dit, “oh là, là, papa, ta poitrine tombe, il serait temps de mettre des soutiens-gorge !”) D’accord, je peux ressortir du garage ces haltères et ces poids achetés il y a quinze ans à partir de la même intention, de m’occuper sérieusement de mon corps


Psychologie

& ma vie

nos bonnes résolutions? ! ». Il y a aussi la vêture. « Il est urgent de changer de look. Tous les types de ma génération portent des polos, des tee-shirts, des chemises sport avec des dromadaires, des chevaux ou des crocodiles… Il serait temps que je passe au blouson léger et aux mocassins confortables, que je rajeunisse mon style !. » Et puis il y a les enfants. « Je devrais les voir plus souvent. Bon d’accord, ils sont indépendants, mais je suis leur père, peut-être ont-ils besoin de moi ? OK, j’aurais dû mettre cette décision en premier, mais enfin, le changement programmé fait un tout, c’est décidé il faudra que je leur téléphone régulièrement.... » Ainsi au début de chaque année, se réveille le besoin d’être à l’aise avec la nourriture, les vêtements, le corps, l’équilibre entre le travail (c’est sûr je travaille trop !) et les autres engagements. La priorité : être bien avec soi même. Si je ne suis pas bien avec moi, je ne pourrais pas l’être avec ma blonde. Avec elle aussi je devrais être plus attentionné, plus présent. Des restaurants plus souvent, des spectacles… D’ailleurs, sitôt que la location est ouverte pour le Festival d’Avignon, c’est sûr, je réserve… Depuis des décennies, rituellement, à différents moments de l’année – jour de l’an, arrivée du printemps, début ou fin de l’été – il m’est arrivé de prendre un nombre impressionnant de décisions, qui paraissaient toutes bonnes, urgentes, vitales ou indispensables,

et qui, pour la plupart, ont été oubliées le soir même du jour où elles avaient été conscientisées. Tous ces engagements pris n’ont pas de témoin. Il s’agit de décisions intimes, d’un engagement vis-à-vis de soimême. C’est paradoxalement, ce type d’engagement qui est le plus difficile à tenir. Mais enfin, l’important était de prendre la décision ! Après, il faudra trouver les moyens de la mettre en œuvre, c’est plus délicat. La prise de décision sert à ouvrir le chemin. Elle fait rêver, donne du courage, dynamise l’instant. Ensuite, il faut des motivations sérieuses pour commencer à parcourir le chemin ! Et là, à l’approche du printemps, c’est décidé, je vais m’accorder du temps. Oui, j’avais oublié le temps. Le temps, la seule chose qui ne peut se thésauriser, qui ne s’accumule pas, le temps qui semble au contraire s’accélérer avec l’âge. Il me faut du temps pour, justement, faire plus de sport, courir, et surtout écrire. Écrire ce fameux roman que je porte en moi depuis tant d’années et qui devrait me valoir la même gloire que celle d’Albert Cohen pour “Belle du Seigneur”. Oui, c’est ça, je vais écrire quelque chose d’au moins aussi beau que “Belle du Seigneur”… Ça, c’est une bonne décision !

Jacques Salomé est l’auteur de Une vie à se dire. Pocket Paroles de rêves. Albin Michel Vivre avec soi. Ed de l’Homme.

internet : santemagazine.ma

63


news Psychologie L’AGRESSIVITÉ SE LIT SUR VOS DOIGTS On pourrait mesurer l’agressivité d’une personne en regardant la longueur de ses doigts ou plus précisément la taille de son index et de son annulaire, selon une étude américaine. Le ratio entre la longueur de l’index et de l’annulaire serait un indicateur de l’agressivité verbale. Concrètement si vous avez un annulaire beaucoup plus long que l’index, vous auriez tendance à être plus agressif que les autres. Des chercheurs de l’University at Buffalo, de la State University of New York, de l’University of Tennessee et de la Michigan State University sont les premiers à mettre en avant un lien entre l’exposition prénatale à la testostérone (induit par ce rapport entre la longueur de l’index et de l’annulaire) et l’agressivité verbale. Les résultats de leurs travaux sont parus dans The Journal of communication.

Nos organes d'amour

64

Janvier 2013 n°08

LE NEZ, UN BON INDICATEUR DU MENSONGE Comme Pinocchio, le nez vous trahit quand vous mentez. Il ne s’allonge pas mais devient plus chaud et plus rouge, selon des chercheurs espagnols. Pour savoir si quelqu’un vous ment, observez son nez. Des chercheurs du département de psychologie expérimentale de l’université de Grenade en Espagne ont découvert que lorsque nous mentons, la température augmente autour de notre nez et au niveau du muscle orbiculaire, situé dans le coin interne de l’œil. Le nez du "menteur" deviendrait rouge et gonflerait légèrement. L’expérience a également montré que si la température nasale augmente lorsque l’on ressent de l’anxiété, elle a tendance à chuter lorsque l’on fait un effort mental. Emilio Gómez Milán y Elvira Salazar López ont réussi à déceler ces changements quasiment insondables à l’œil nu au moyen de la thermographie. Cette technique permet de mesurer des changements de température corporelle. Ils ont constaté que des contrastes thermiques entre deux parties du corps ainsi que des changements locaux de température (montée et chute soudaine de température) sont liés non seulement à l’état physique de la personne mais aussi à son état mental et émotionnel. “Dans ce sens, la thermographie nous fournit un marqueur somatique de ces états subjectifs et mentaux, et nous permet de voir ce qu’une personne ressent ou pense”, explique la chercheuse Salazar López dans un communiqué. Mais pourquoi mentir se voit-il sur le bout du nez ? Cet effet serait lié à l’insula, une région du cortex cérébral impliqué dans la conscience ainsi que dans la détection et la régulation de la température corporelle. La technique de la thermographie a également révélé que l’activité de l’insula est stimulée lorsque l’on éprouve de l’empathie ou du désir sexuel.


Association Marocaine des Praticiens en Hypnose

Communiqué

Nous avons le plaisir de vous informer de la création de l’Association Marocaine des Praticiens en Hypnose. L’AMPH est une association nationale large et diversifiée comprenant des coachs, des psychologues, des psychiatres, des médecins, des dentistes, des pharmaciens et autres cadres intéressés par les relations d’aide, certifiés en Hypnose. Dans ce cadre, les applications de l’hypnose concernent le développement personnel et l’amélioration des performances, les relations interpersonnelles, la réduction du stress et le bien-être, la santé tant en matière de prévention que dans le traitement thérapeutique : addictions, phobies, insomnies, dépression, problèmes psychosomatiques, traitement de la douleur et accompagnement de maladies lourdes…

L’AMPH s’est fixé deux objectifs principaux : Le 1er est de rassembler les praticiens en hypnose au Maroc afin de faire connaître leur savoir faire autour de conférences, d’ateliers, de café d’échanges…, et ainsi faire découvrir l’hypnose dans toutes ses formes et ses bienfaits auprès du grand public Le 2ème objectif est de professionnaliser l’exercice de l’hypnose au Maroc en respectant une charte étique et en suivant un système d’accréditation, mis en place par l’Association et votés à l’unanimité par les adhérents. Il est aussi de créer et de promouvoir un cadre de rencontres professionnelles et de spécialisations. Les conditions d’adhésion sont inspirées de la plus grande association internationale de praticiens en hypnose la NGH (www.ngh.net), et sont basées sur trois conditions : Avoir fait une formation en hypnose de plus de 12 jours pleins ou l’équivalent de 100h, avec la nécessité de poursuivre une formation continue annuelle d’au moins 15h Avoir fait la formation avec un ou plusieurs formateurs confirmés, soit certifiés par des organismes connus et reconnus et/ou ayant des références crédibles Faire preuve d’éthique et de déontologie vis-à-vis des pairs et vis-à-vis des clients/patients/sujets.

Les praticiens en hypnose qui réunissent ces conditions sont invités à se faire connaître : auprès du Comité d’Adhésion et d’Ethique : serghinirachida@gmail.com, de l’Association Marocaine des Praticiens en Hypnose (sur Facebook) ou du secrétariat de l’AMPH au 0522 52 74 13.

Les membres du bureau : Slim Kabbaj (professeur universitaire, coach), Président Dr. Abdellatif Idrissi Azzouzi (dermatologue, cadre supérieur), Vice-président chargé des accréditations Rachida Serghini (coach professionnel, formatrice), Viceprésidente chargée du comité d’adhésion et d’éthique Adam Skiredj (cadre supérieur, coach), Secrétaire Général Soraya Drissi (cadre supérieur, coach, art thérapeute, psychologue/2013), Secrétaire Général adjointe Mhamed Alaoui (entrepreneur, coach), Trésorier Dounya Youzalen (cadre supérieur, coach), Trésorier adjoint Mouna Chabach (entrepreneur, pharmacienne), Assesseur Sarah Berrada Souni (cadre supérieur, coach), Assesseur.

internet : santemagazine.ma

65


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie & ma vie Mon couple Forme Santé Beauté

66

Santé+ a choisi ce mois de vous présenter le voice dialogue. En effet, le voice dialogue est un outil très puissant de transformation qui permet d'aller à la rencontre des "je" que nous constituons. Santé+ a recueillie les explications de Caroline Voegeli (thérapeute transpersonnel - Voice dialogue) qui sera à Casablanca en Janvier 2013. En exclusivité pour nos lecteurs, nous vous livrons son expérience.

Formation en Voice Dialogue

au Maroc Janvier 2013 n°08


Psychologie Vous organisez un séminaire en janvier sur le Voice-Dialogue. Quels sont les fondamentaux de cet outil ?

Le Voice Dialogue nous vient de la psychologie des subpersonnalités et de l’ego conscient. C’est une méthode qui se sert des connaissances des lois énergétiques pour instaurer un dialogue avec les différentes parties de nous-mêmes dans le but de créer des possibilités de choix conscients. Sa base est la reconnaissance en tout être humain des nombreuses sub-personnalités décrites de bien des façons par bien des personnes différentes. Elles sont connues comme les différents « je », « moi », les différentes « personnalités » ou « parties » de la personne. On parle aussi de « complexes » ou de « schémas d’énergie ». Dans notre perception, notre personnalité est déjà « fragmentée », et notre tâche est de devenir conscients de cette fragmentation, de la multiplicité de nos subpersonnalités, pour pouvoir faire des choix… qui soient de réels choix et respectent la globalité de ce que nous sommes. En effet, nous avons tous grandi en valorisant certaines énergies qui sont devenues dominantes et agissent de façon automatique et en en reniant d’autres qui sont nos richesses inexploitées. C’est cette « autre » nature, ces parties «perdues » de nous-mêmes que la méthode du Voice Dialogue cherche à restaurer.

Comment ces sub personnalités se développent-elles en nous ?

Elles commencent à émerger dès notre plus jeune âge, en réponse aux indices verbaux ou non verbaux que nous captons de notre environnement au fur et à mesure que nous grandissons. Imaginons que vous grandissez dans une famille où il est très important d’être quelqu’un de bien. Vous êtes récompensé lorsque vous vous montrez aimant, attentionné, et sans doute, recevez-vous des louanges lorsque vous êtes gentil. Vous êtes puni par un retrait affectif, voire des réprimandes ou des fessées, lorsque vous n’êtes pas gentil. Être gentil devient une des règles de base de votre comportement. C’est la base de votre relation à l’autre, votre façon privilégiée d’être en relation. Être gentil vous aide à éviter souffrances et

& ma vie

humiliations ; cela vous gagne de l’amour. Vous ne savez pas que c’est une règle car c’est tout à fait naturel pour vous. Votre expérience est simplement que vous êtes ainsi. Lorsque vous vous identifiez à cette règle ou à cette exigence de vie, votre Critique intérieur entre en jeu pour faire son travail. Le travail du Critique intérieur est de renforcer cette règle. Si vous vous comportez mal, si vous avez de mauvaises pensées, son travail est de vous critiquer pour ce comportement, ainsi vous allez devenir quelqu’un de bien. Il vous punit pour tout manquement aux règles que vous avez adoptées - règles que vous avez apprises de vos parents, de votre famille, de vos professeurs laïcs ou religieux, de vos amis ou encore des enseignements qui vous ont touchés lors de votre enfance et de votre adolescence.

Quels sont les objectifs du « Voice Dialogue » ?

C’est rencontrer son enfant intérieur. Reconnaître, écouter et soutenir l’enfant est source de transformation ; la compréhension de ses peurs et croyances qui sont à l'origine de nos fonctionnements automatiques est source d’apaisement pour les adultes que nous sommes. Cela mène à davantage de bienveillance envers nous-mêmes tout comme à des stratégies pour le protéger ou lui redonner la protection ou la confiance qui lui manque. Le Voice Dialogue est une méthode utilisant la conscience dans le but de la développer. Il éclaire les croyances, les raisonnements, les contenus sousjacents, les peurs, les blessures, les émotions, en un mot les subpersonnalités et les archétypes en présence. Il révèle et démêle la complexité sans jamais la réduire. Tout est toujours bienvenu. Toutes les émotions sont valables, tous les besoins, les désirs ou les valeurs ont leur place. Un des premiers buts des séances de Voice Dialogue est de savoir à quelles règles, lois et valeurs nous obéissons de mettre ainsi en évidence nos parties dominantes. Puis, vient la découverte de nos besoins et désirs, la façon dont nous répondons ou non à ces besoins et désirs, les conséquences que cela entraîne. La façon dont nous entrons en relation avec l’autre, ce que nous lui demandons, comment

internet : santemagazine.ma

67


Conseils de grands-mères Nutrition Enfants Psychologie & ma vie Mon couple Forme Santé Beauté

68

nous le lui demandons vient compléter ce travail. Le processus de conscience qui prend place entraîne un processus de transformation. Par ce travail, une force de vie est réactivée dans les énergies de la personne. Cette force de vie va, peu à peu, faire son oeuvre. Vient, alors, la conscience que toutes nos énergies nous sont nécessaires, le désir de les réintégrer, de prendre soin des besoins de chacune. Heureusement, l’ego conscient est une place où une immense créativité est possible ! Cette transformation se fait de façon organique, c’est-àdire dans un processus de croissance interne, très semblable à celui qui existe dans une plante ou dans le développement des cellules à l’origine de la vie. Nous abandonner à ce mouvement interne de croissance, lui faire confiance est le nouveau défi.

Pour qui s’adresse cet outil « Voice Dialogue?

Le Voice Dialogue est un outil de connaissance de soi et de développement personnel qui convient au plus grand nombre. Cette méthode qui favorise l’expérimentation, essentiellement fondée sur la parole, fait aussi appel à d’autres techniques : le mouvement, le dessin, etc. Rendue ainsi ludique, elle est efficace avec les enfants pour qui l’introspection par la parole est difficile, et aux adolescents qui souvent n’ont pas envie de parler. Elle est particulièrement adaptée aux personnes déprimées ou qui s’enlisent dans des comportements répétitifs. Le Voice Dialogue est aussi utilisé pour « analyser » les scénarios relationnels et aider les partenaires (amour ou business) à utiliser leur ego conscient dans leur relation. Une relation de couple par exemple, ne s’établit pas entre deux personnes, le processus relationnel étant le troisième élément de cette relation. Cette relation concerne une multitude de sous-personnalités qui font écho aux sous-personnalités identiques ou opposées chez l’autre. Dans ce cadre, il importe de ne pas vivre à travers des positions automatiques adoptées par défaut, à travers ses parties primaires, mais de former une équipe qui évolue ensemble et soutient le processus d’ego conscient de chacun. Le Voice Dialogue est un outil puissant pour améliorer une relation. Il permet de mettre en place un ego conscient à partir duquel une personne

Janvier 2013 n°08

pourra commencer à se connecter à une autre et interagir avec elle. Les deux partenaires pourront ainsi intégrer les sous-personnalités reniées qui sont présentées par l’autre, et chacun utiliser ses compétences de façon consciente.

Comment se déroule la séance ?

Une séance de Voice Dialogue prête attention à une multitude de détails auxquels nous ne prenons pas garde habituellement. Ce que nous observons, ce que nous en déduisons, ce que nous ressentons, notre absence de ressenti, la présence ou l’absence d’émotions, la connaissance ou la non reconnaissance de nos besoins, la mise en lumière des désirs et des valeurs, ce que nous voulons, notre façon de le demander ou de ne pas le demander, notre façon de nous relier ou non. Pouvoir travailler avec les parts vulnérables de nous est l’un des aspects les plus significatifs et les plus gratifiants du Voice Dialogue. Sans rien forcer, tout en douceur, la Respiration Consciente peut nous connecter avec les émotions et les sentiments enfouis de l’enfant intérieur qui viennent bloquer certains espaces dans le corps. Certaines zones sont en tension, l’air ne passe plus, une mémoire est là qui raidit le corps. L’exploration de cette technique est un moment privilégié d’expérimentation de soi, de ce soi ordinaire tel qu’il se présente dans l’instant, ce soi fait de vibrations énergétiques multiples et enchevêtrées qui, peu à peu, vont être démêlées.


Psychologie

& ma vie

« La liberté consiste à ne pas nuire à Autrui » La liberté est cette notion fondamental dont chaque à besoin pour définir ses limites et la nécessité de son espace vital. La liberté est un concept qui désigne la possibilité d'action, de parole, de pensée... et sans contraintes. Nous sommes allés à la rencontre de deux femmes, de milieu et d'âge d'âge différents, dont on a recueillie le témoignage.

Pour moi la liberté est avant tout un sentiment d’harmonie intérieur auquel nous ne pouvons accéder qu’après avoir brisé les chaînes des conditionnements répressifs. Et comme a dit Jacques Salomé, « la liberté c’est construire sa liberté d’être » Imaginez, que vous ne vivez sous aucune contrainte ou dépendance extérieure mais que vous ne vous sentez pas bien intérieurement. Serez vous réellement libre ? Etre libre c’est se libérer de soi- même de son Ego, de ses craintes, ses doutes… Le sentiment de liberté est indissociable du sentiment du bonheur. D’une manière générale, il me semble que notre volonté d’être libre est étroitement liée à nos désirs d’épanouissement. Alors libérons nos esprits. » Amine Chafra, directrice d'agences de voyages

La liberté, évoque pour moi l’absence de toutes limites que l'on se pose, que l'on nous impose et que l'on doit accepter, C'est le pouvoir d'aller là où l'on veut, de faire ce que l'on veut, d'aboutir à chacun de nos désirs, de nos plaisirs, C'est la source réelle de l'épanouissement, c'est un bien être inégalable. Elle nous apporte souvent de la sérénité, une forme de paix intérieure sans qu'une tierce personne puisse nous limiter ou nous restreindre… la liberté est assez relative; Elle change de propriété ou de sens selon le point de vue de chacun, mais elle reste tout de même universelle dans le sens où la liberté d'une personne s’arrête là où celle de l'autre commence. Soulaf Tadlaoui, Top Model

internet : santemagazine.ma

69


Nos Enfants

& leur éducation

Partenaire Santé+

^


news ENFANT Fumer pendant la grossesse peut avoir des conséquences inattendues sur l’enfant. Selon une étude du Yale School of Medicine pour le Journal of Pediatrics, l’enfant aurait plus de risques d’avoir de mauvaises notes à l’école.

Selon une étude américaine, les enfants, mais aussi les petits-enfants, seraient concernés par les effets du tabagisme pendant la grossesse.

Anti-cancer manger des carottes pour prévenir le cancer du sein On savait déjà que la consommation des fruits et légumes riches en carotène offrait une protection contre le cancer colorectal aux non-fumeurs , cette fois des chercheurs américains viennent de démontrer que consommer des aliments riches en caroténoides pouvait réduire les risques de développer un cancer du sein. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... ou plutôt, à cuisiner ! On trouve les caroténoïdes dans les carottes, les courges, les patates douces, les tomates mais aussi le maïs, le pamplemousse et… les épinards !

Vaccination de bébé : une solution sucrée pour les réconforter Le sucre serait un remède efficace pour éviter que les nourrissons ne pleurent trop pendant qu'on les vaccine. Des chercheurs de l'Université de Jordanie ont analysé les résultats de quatorze études précédentes au cours desquelles avaient participé 1.500 bébés, âgés de zéro à un an. Leurs résultats ont montré que lorsqu'on donnait quelques gouttes de solution sucrée à boire aux enfants deux minutes avant leur injection, ils pleuraient moins (environ 13,5 secondes de moins) que les enfants du groupe témoin auxquels on donna quelques gouttes d'eau. Etant donné que les tout-petits peuvent se faire vacciner jusqu'à 15 fois au cours de leurs dix-huit premiers mois de vie, les parents et les médecins cherchent des solutions faciles et pratiques pour gérer leur douleur, selon le site MyHealthNewsDaily. Les chercheurs ajoutent cependant que de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer la concentration de sucre la plus efficace et d'étendre leurs recherches à d'autres indicateurs de la douleur, autres que les pleurs, comme l'accélération de la respiration ou les expressions du visage. L'étude a été publiée dans la revue : Cochrane Database of Systematic Reviews.

internet : santemagazine.ma

71


Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation

72

Ce qu'il faut savoir

sur

intelligences M. Howard GARDNER (1943) professeur en cognition et en éducation à la Harvard Graduate School Of Education, professeur de psychologie à l’université de Harvard et professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’université de Boston a prouvé scientifiquement que l’intelligence n’est pas Une, mais Multiple.

Dans le santé+ de Novembre 2012, je vous avais présenté les INTELLIGENCE MULTIPLES et la façon dont elles se développent et se manifestent chez chacun d’entre nous. Nous avons vu que M. Howard GARDNER (1943) professeur en cognition et en éducation à la Harvard Graduate School Of Education, professeur de psychologie à l’université de Harvard et professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’université de Boston a osé dire et prouver scientifiquement que l’intelligence n’est pas Une, mais Multiple. Avant Gardner (en 1983), «INTELLIGENCE» signifiait QI (Quotient Intellectuel  qui traduisait l’intelligence logicoverbale). Notre culture serait portée à définir la notion «d’intelligence» de façon trop étroite, alors que nous naissons avec des potentiels biologiques intellectuels

Janvier 2013 n°08

Suite et fin du dossier suR les multipLes intelligenceS ( santé + n° 6 NOVEMBRE 2012 )

bruts et variés que nous développons au cours de notre vie. C’est la combinaison particulière de ces intelligences en tout individu qui fait que nous sommes singuliers et différents les uns des autres. Gardner définit l’intelligence comme une aptitude ou un ensemble d’aptitudes permettant à une personne de résoudre des problèmes ou de concevoir des produits qui ont de l’importance pour un milieu culturel particulier. Gardner propose huit formes d’intelligence :

1. Verbo-linguistique. 2. Logico-mathématique. 3. Corporelle-kinesthésique. 4. Naturaliste. 5. Intrapersonnelle. 6. Interpersonnelle. 7. Musicale-rythmique. 8. Spatiale.


En effet, chaque être (enfant et adulte) disposerait d'un "bouquet d'intelligences" avec une ou plusieurs intelligences dominantes. Ces dispositions ou prédispositions naturelles évoluent avec le temps, de manière très personnelle sous l'influence de l'environnement de l'enfant et de l'adulte (famille, école, culture, modèles de société, travail...). Ainsi, aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si votre enfant est intelligent et dans quelle mesure, mais de connaître ses propres formes dominantes d’intelligence.

Test : Qu'elle est l’intelligence dominante de mon enfant ? Mode d'emploi

Pour vous aider à découvrir les intelligences dominantes de votre enfant, je vous propose un petit test construit à partir de la théorie d´Howard Gardner. 1- Laissez-le lire la phrase, aidez le à comprendre le sens mais surtout NE L’INFLUENCEZ PAS (même si vous n’êtes pas d’accord avec son choix). 2- Cochez les numéros des énoncés qu’il choisit et qui lui ressemblent. 3- Mettez une croix sur les numéros sélectionnés sur le « tableau de compilation". 4- Comptabilisez un total sur 4 pour chacune des intelligences (seul le masculin est employé pour alléger le texte). En faisant la somme des points attribués, vous aurez, pour chaque type d'intelligence, une note sur 4. Vous aurez ainsi une idée du type d'intelligence dominant chez votre enfant et de celle qu'il vous faudrait envisager de travailler pour la développer davantage. Pour ce faire voici quelques conseils que je vous propose pour accompagner votre enfant dans son épanouissement.

Rappel :

> Chaque enfant possède toutes les formes d’intelligence. > Chaque enfant peut développer davantage chacune des formes d’intelligence. > Ce petit test vous donne une image de son profil maintenant ; son profil peut changer et évoluer. Les Intelligences Multiples ont pour but de vous aider à reconnaître les ressources de votre enfant et de l’inciter à continuer de se développer  ; elles ne sont pas là pour étiqueter ni pour mettre votre enfant dans une case

internet : santemagazine.ma

73


Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation

74

No

1

QUESTIONS J’ai de la facilité à résoudre des problèmes.

2 3

J’aime écrire des histoires, des textes et composer des paroles de chansons.

4 5 6 7 8 9 10 11

Je suis habile de mes mains ; j’aime faire les choses avec mes mains.

12 13

J’aime faire des expériences scientifiques.

14 15 16 17

J’aime ou j’aimerais jouer d’un instrument de musique.

18 19 20 21 22

J’aime raconter des histoires ou faire des jeux de mots.

23 24

J’aime visionner des films et regarder des photos.

25 26 27 28

J’aime écrire mon journal, exprimer mes sentiments dans des poèmes ou être tout(e) seul(e).

29

Je me rappelle facilement le rythme ou la musique des messages publicitaires.

30 31

Je compte rapidement dans ma tête.

32

Quand je lis, je préfère les illustrations (images) et je les revois facilement dans ma tête.

Janvier 2013 n°08

Je peux mimer les gestes, les manières et les comportements d’autres personnes.

J’ai besoin d’un espace à moi où je peux me retrouver seul(e). J’aime aller à la chasse, à la pêche, ou bien marcher en forêt Je sais reconnaitre mes points forts et mes points faibles. J’ai plusieurs ami(e)s ; je suis populaire et apprécié(e) de mon entourage. Je marque la mesure avec mon corps quand j’écoute de la musique. J’aime écouter de la musique très souvent. J’adore dessiner ou griffonner des dessins.

Je me préoccupe de l’environnement dans mes gestes quotidiens (recyclage, eau, lumière…).

J’ai besoin de bouger, je ne peux rester assis(e) longtemps. Je travaille mieux seul(e) qu’avec les autres. Je vois des images dans ma tête quand je pense à quelque chose.

J’aime travailler avec les autres, je partage, je rends service facilement. J’adore les animaux (chien, chats, oiseaux…). Je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement des objets. Je lis beaucoup.

Je suis capable d’entendre de la musique dans ma tête.

J’aime reconnaître et classifier des plantes, des animaux, des coquillages ou des roches. Je suis habile dans plusieurs sports ou activités physiques. Je parle facilement à des personnes que je ne connais pas.

J’aime inventer et écrire des histoires avec un vocabulaire riche.


1

2

11

10

4

3

5

6

12

18

17

14

9

8

7

13

21

22

23

24

15

19

16

20

30

31

32

29

28

27

25

26

INTER

INTRA

NATUR

TOTAL

SPAT

Verbo / linguistique ❶ Achetez-lui un grand tableau. Velléda ou ardoise, peu importe ! Ce qui est important, c’est de donner à votre enfant un accessoire qui facilite son apprentissage à la maison. Le tableau est un outil bien plus efficace qu’une feuille de papier car on se l’approprie  comme un jeu : il permet à la fois d’écrire un plan, de structurer des idées et, pourquoi pas, de griffonner quelques idées pour mieux se concentrer. ❷ Inscrivez-le en cours de langues. ❸ Aidez-le à se constituer sa propre bibliothèque, investissez dans des encyclopédies. ❹ Ecoutez ses blagues et ses anecdotes. Vous lui prouverez que ce qu’il dit est important pour vous. Partagez avec lui vos propres blagues. ❺ Achetez-lui un dictaphone. Si vous n’êtes pas toujours disponible pour travailler avec lui, pourquoi ne pas investir dans un dictaphone afin qu’il s’enregistre lui-même et s’écoute ? ❻ Ecoutez le et laissez le s’exprimer. Accorder lui un peu de votre précieux temps pour l’écouter vous raconter sa journée, sa sortie ou sa séance de sport.

CORP KINE

fant es en

t:

fant es en

MUSIC RYTHM

Votre

VERBO - LING

t:

Votre

LOGI MATH

Logico-mathematique ❶ Laissez-le et même encouragez-le à regarder les chaines scientifiques / documentaires. ❷ Achetez-lui des revues et magazines techniques /scientifiques. ❸ Répondez à toutes ces questions, et si vous ne connaissez pas les réponses, n’hésitez pas à lui dire « je ne sais pas, mais si on allait chercher ensemble dans le dictionnaire ou sur internet ». Il a besoin de raisonnement logique « je ne sais pas donc je cherche ». ❹ Aidez-le et autorisez-le à faires ses recherches sur internet ❺ Offrez-lui des jeux éducatifs où il trouvera des casse-têtes et des énigmes à résoudre et surtout, accordez lui un peu de votre précieux temps pour jouer avec lui.

internet : santemagazine.ma

75


Nutrition Enfants & leur éducation

76

Janvier 2013 n°08

❶ Encouragez-le et aidez-le à constituer ses propres collections (insectes, animaux, timbres, pierres...). ❷ Offrez-lui une loupe, des jumelles et un microscope. ❸ N’ayez aucune inquiétude s’il vous pose des questions sur le corps humain et sur son fonctionnement ; répondez-lui franchement. ❹ Achetez-lui un l’animal qu’il vous réclame, cela l’aidera considérablement dans son développement et son épanouissement. ❺ Multipliez les sorties en plein air, dans la nature ainsi que les visites de parcs, de jardins botaniques, de musées et de zoos. Il vous surprendra par ses connaissances. ❻ Offrez-lui des graines à faire pousser et intéressez-vous à leur évolution. ❼ Achetez lui un aquarium ou un terrarium.

Votre

Votre

Votre

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

❶ Laissez-le et même encouragez-le à regarder les chaines scientifiques / documentaires. ❷ Achetez-lui des revues et magazines techniques / scientifiques. ❸ Répondez à toutes ces questions, et si vous ne connaissez pas les réponses, n’hésitez pas à lui dire « je ne sais pas, mais si on allait chercher ensemble dans le dictionnaire ou sur internet », il a besoin de raisonnement logique « je ne sais pas donc je cherche ». ❹ Aidez-le et autorisez-le à faire ses recherches sur internet ? ❺ Offrez-lui des jeux éducatifs où il trouvera des casse-têtes et des énigmes à résoudre et surtout, accordez lui un peu de votre précieux temps pour jouer avec lui.

Naturaliste

fant es en

t:

Corporelle-kinesthesique

fant es en

t:

fant es en

t:

Conseils de grands-mères

Nos Enfants & leur éducation Intrapersonnelle ❶ S’il est souvent et s’il aime être seul, laissez-le faire, il en a besoin. A la maison, aménagez-lui un endroit où il peut se retrouver tout seul sans être constamment dérangé et respectez-le. ❷ Ne soyez pas « jaloux » s’il confie à quelqu’un d’autre que vous son opinion, ses questionnements ou ses incompréhensions sur un sujet en particulier. C’est sa nature, acceptez-la. ❸ Achetez-lui un calepin (un bloc-notes) où il pourra noter ses réflexions personnelles ; un journal intime. ❹ Si vous trouvez que votre enfant « ne tient pas compte de vos remarques », « fait toujours les mêmes erreurs » ou encore qu’il est « mou » ; ne le brusquez surtout pas. Il a besoin de temps pour bien analyser ce que vous lui dites. Ça ne veut pas dire qu’il ne vous comprend pas ou qu’il ne vous écoute pas. Il a son propre rythme ; respectez-le. Soyez patient. ❺ Ne lui dites jamais «Tu es nul » mais plutôt « ce que tu as fait est incorrect, voilà comment il faut faire », avec lui il faut rester factuel et éviter de le toucher dans son estime de soi.


❶ Autorisez-le à inviter chez vous ses copains de classe pour qu’ils puissent travailler ensemble. ❷ Permettez-lui au moins une fois par semaine de sortir (ou de recevoir) et de retrouver ses amis pour le plaisir de partager une activité. ❸ Si vous avez l’impression que votre enfant est lent ; laissez-le, ne le bousculez pas, il a besoin de temps pour réfléchir sur les choses et sur lui-même.  ❹ Laissez-le « parler des heures » au téléphone, il en a besoin. ❺ Autorisez-le à avoir au moins un blog sur l’un des réseaux sociaux ❻ Si vous avez l’impression que sa chambre est constamment sens dessus-dessous, laissez-le tranquille, car si vous ne vous y retrouvez pas, lui si. ❼ Inscrivez-le à une activité collective, il n'en sera que plus épanoui (théâtre, danse, sport d’équipe…) ; ne le forcez surtout pas à faire du tennis, du judo ou encore de la natation (sport individuel). Il a besoin d’interactivités et d’échanges et surtout pas de compétitivité.

❶ Achetez-lui l’instrument de musique qu’il réclame et inscrivezle au cours correspondant. ❷ Autorisez-le à écouter la musique qu’il veut ; ce n’est pas forcément une musique que vous connaissez et surtout que vous appréciez. Mais prenez votre mal en patience, il en a besoin. ❸ Pour faire ses devoirs et lorsqu’il s’installe à son bureau, c’est en écoutant de la musique. Pour lui, c’est un des moyens de motivation pour travailler et l’aider à se concentrer et à réfléchir. Rappelez-lui tout de même qu’un simple fond sonore est suffisant, mais laissez-lui sa musique même si vous trouvez cela tonitruant. ❹ Pour votre enfant, le rythme est très important : Il s’en sert pour retenir les théorèmes, les définitions, les faits ou les dates. Il peut par exemple se les réciter en chantant ou en battant la mesure, inventer une chanson ou un poème pour se souvenir des points importants d’une leçon. Ne le grondez surtout pas en lui reprochant de « s’amuser » au lieu de faire ses devoirs. Au contraire, achetez-lui un dictaphone où il réécoutera sa leçon. ❺ Lorsque vous vous adressez à lui, dites-lui « j’entends bien ce que tu veux dire » plutôt que « je vois bien ce que tu veux dire ». Favorisez le plus souvent possible un vocabulaire et un registre auditif plutôt qu’un autre.

Votre

Votre

Votre

Musicale-rythmique

fant es en

t:

Interpersonnelle

fant es en

t:

t:

fant es en

Spatiale ❶ Achetez-lui des surligneurs (genre stabilo ; bic …) de toutes les couleurs, il les utilisera pour bien identifier les idées importantes d’une leçon, les faits ou les dates. ❷ Achetez-lui des stylos de différentes couleurs et ne soyez pas surpris s’il recopie tout son cours en changeant de couleurs. Cela fait partie de sa manière de mémorisation. ❸ S’il placarde sur les murs de sa chambre, son dernier cours de mathématiques ou sa dernière carte de géographie, laissez-le faire c’est son moyen psychotechnique pour retenir, c’est en enregistrant l’image qu’il mémorisera sa leçon. ❹ Il adore les Bandes Dessinées, ne l’en privez pas. ❺ Si vous avez l’impression qu’une consigne ou une règle n’est pas vraiment assimilée, n’hésitez surtout pas à lui demander de l’écrire et mieux, de l’illustrer par un dessin ou un schéma. Vous verrez qu’elle sera alors mieux comprise et appliquée. ❻ Votre enfant est visuel, lorsque vous vous adressez à lui, dites-lui « je vois bien ce que tu veux dire » plutôt que « j’entends bien ce que tu veux dire ». Favorisez cette fois un vocabulaire et un registre visuel plutôt qu’un autre.

internet : santemagazine.ma

77


Conseils de grands-mères

Santé+ magazine et le grand marché bio la vie claire presentENT

Atelier

Naturopathie

Nutrition & macuisine

& Hygiène Intestinale

Au programme

conférence animée par Salma Sentissi

Enfants

JEUDI 24 JANVIER 2013

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

à partir de 16h00

78

à la vie Claire - Résidence Miamar, Immeuble A Les Crêtes 20100 Casablanca - Maroc CONTACT : 0 522 870 871

Salma Sentissi est naturopathe, installée à Casablanca. Elle dispense des séminaires et ateliers thématiques en développement personnel & éducation en hygiène de vie, auprès d'écoles supérieures privées et en entreprise (Formation continue, Team building Zen Attitude...). Auteure d'un premier essai intitulé " Quiétude & épanouissement ", elle sensibilise autrui à l'importance de prendre conscience de son hygiène de vie globale pour un mieux-être au quotidien !

Janvier 2013 n°08

entrée gratuite


Nutrition

e n i s i u c a &m Ach kayn lyoum ? Livrer un tajine cuisiné comme à la maison, c’est enfin possible ! Depuis votre bureau ou votre canapé, Ch’hiwatine a été pensé pour répondre à une demande de plus en plus forte : déguster une cuisine traditionnelle et savoureuse sur simple coup de fil. De notre cuisine à votre assiette, l’esprit « Ch’hiwatine », c’est d’abord le désir de valoriser la gastronomie marocaine. Riche d’une expérience de plus de 20 ans, l’équipe Ch’hiwatine a su conserver ce savoir-faire culinaire qui s’est raffiné au fil des générations. Et parce que la cuisine marocaine est une affaire de tradition, "tous les tagines, Zaâlouk, Foul Bezzite et autres mets sont préparés quotidiennement dans les cuisines… de notre maison !", comme le précise Othman Lahrichi, le gérant du restaurant. Les produits frais du jour, sélectionnés parmi les meilleurs de la place, sont préparés selon le savoir faire de la tradition culinaire fassi. Un seul objectif : Vous faire revivre les plaisirs de cette cuisine faite maison qui a bercé notre enfance… Le concept est simple : chaque jour, optez pour un trio d’entrées parmis des savoureux zaâlouk, briouates, taktouka, pastillas et foul bezzite. Et choisissez parmi les plats du jour : Tajines de veau au Kharchouf, Chferjel (coings) ou de poulet aux amandes (kedra) feront chanter vos papilles ! Sans oublier le goût subtil de l’incontournable pastilla ou du célèbre couscous du vendredi… Vous avez l’eau à la bouche ? Menu du jour consultable sur Facebook www. facebook.com/chhiwatine ou sur www.chhiwatine.ma (bientôt en ligne) Téléphonez au 05 22 36 35 23 et demandez « Ach kayn lyoum ? »


news NUTRITION Comment conserver ses radis ? Vous raffolez des radis et vous avez l’habitude d’en acheter et d’en utiliser dans votre cuisine. En temps normal, les radis se conservent 4-5 jours. Mais il y une méthode pour les conserver plus longtemps. 1 Prenez un bol, remplissezle d’eau froide plongez-y les radis roses à l'envers, c'est-à-dire les feuilles en premier dans l'eau. Mettez le bol dans le réfrigérateur. 2 Ainsi les feuilles restent bien fraîches et peuvent être utilisées lors de la réalisation d’un potage, ou pour parfumer une poêlée de légumes. 3 Le radis noir a naturellement une durée de conservation plus longue que le radis rose. Pour optimiser sa conservation, il suffit de l’envelopper dans un linge humide.

80

Tous aux fourneaux ! Cuisine & Confidences, l'atelier de cours de cuisine et pâtisserie a ouvert ses portes au 68, Bd Abdellatif Ben Kaddour. "L'idée, nous disent Paula et Valérie, les 2 passionnées de cuisine à l'origine du concept, c'est de se retrouver dans une ambiance conviviale pour élaborer ensemble un repas complet ou une seule recette selon la formule choisie". Des Chefs qui ont tous fait leurs classes des maisons prestigieuses, animent les différents ateliers. Selon le temps dont vous disposez, selon vos goûts, vous opterez pour le cours Spécial Pâtisserie, Cuisines du monde ou 1 Heure/ 1 Recette. Quant aux enfants, 2 ateliers leur sont réservés les mercredi après-midi. Tous les détails sur les prix et les inscriptions sur le site www. cuisineetconfidence.ma

ENCORE FAIM ? c’est sûrement la faute à votre mémoire Ce n’est pas ce que l’on a mangé mais le souvenir de ce que l’on a mangé qui influencerait notre faim et notre appétit, selon des chercheurs britanniques. La faim ne serait pas uniquement un instinct primaire. Plusieurs études ont mis en avant d’autres paramètres pouvant influer sur notre appétit ; celle-ci va varier selon que l’on mange devant la télé (elle augmente notre faim) ou encore que l’on met des légumes dans notre assiette. Une nouvelle étude publiée dans la revue Plos One suggère que notre mémoire à court terme pourrait également jouer un rôle sur la sensation de satiété. Sept heures après avoir mangé, les auteurs de l’étude ont découvert que le niveau de faim chez des personnes dépendait non pas de la quantité avalée mais plutôt de ce qu’ils se rappelaient avoir mangé. L’appétit, un effet d’optique ? Une expérience menée sur 100 volontaires a montré que ceux qui se sentaient le plus rassasiés, deux ou trois heures après avoir mangé n’étaient pas ceux qui avaient réellement le plus mangé mais ceux qui avaient eu l’impression visuelle d’avoir le plus mangé. "La mémoire de notre dernier repas a un plus gros impact sur notre appétit que la taille de notre repas', confirme Jeffrey Brunstrom, directeur de l’étude et professeur de psychologie expérimentale à l’université de Bristol au Royaume-Uni. Les yeux dicteraient notre appétit : c’est sur ce même constat que se sont appuyés des chercheurs japonais pour inventer des lunettes de régime. Ces lunettes grossissantes en augmentant la taille des aliments qu’on a sous le nez permettraient d’en manger moins. Les cobayes ont mangé en moyenne 10 % de biscuits en moins quand ils les voyaient 2 fois plus gros. Mais l’histoire ne dit pas si cela leur a également coupé l’envie de grignoter.

Janvier 2013 n°08


Vos questions à Salma Ibn Khayat

Diététicienne

Sofia 22 ans de Fès

Comment retrouver la ligne et éliminer les toxines après les fêtes, les bons conseils après avoir abusé ! Finis les repas de fêtes riches et copieux... Pour bien commencer l'année, voici mes conseils pour purifier votre corps et retrouver une alimentation équilibrée. … Les repas de fin d'année sont riches en saveurs, pour le plus grand plaisir de nos papilles, mais aussi riches en calories, au grand malheur de notre ligne… Après les fêtes, il faut retrouver une alimentation équilibrée et, dans un premier temps, éliminer et manger léger. Voici quelques astuces pour supprimer les toxines qui se sont accumulées dans notre organisme et attaquer la nouvelle année avec une alimentation saine et équilibrée. La meilleure façon de purifier votre corps est bien sûr de boire beaucoup d'eau, il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Alors, ayez les bons réflexes : dès le réveil, buvez un grand verre d'eau tiède avec citron. Emportez une bouteille d'eau à votre bureau, mais bannissez les sodas, boissons très sucrées. Dans l'après-midi, faites une pause thé et, le soir, pensez aux bouillons et aux infusions. Mangez des fruits et des légumes. Du côté de l'assiette, pas d'hésitation, misez sur les fruits et les légumes bons pour le transit intestinal, ils sont un remède contre les constipations et les sensations de ballonnement. Bien sûr préparez-les avec le moins de matière grasse possible : en salade, accompagnez-les d'une vinaigrette maison (beaucoup moins calorique que les sauces toutes prêtes) ; cuisez les légumes à la vapeur ou au four, plutôt qu'à l'huile ou au beurre (et si ça manque de goût, ajoutez des herbes) ; et ne mettez pas de vermicelle ou de fromage dans vos soupes, vous garderez ainsi intacte toutes les saveurs des légumes. Dépensez-vous: il faut marcher au moins 30 minutes par jour. Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, faire du sport… à vous de choisir. Dans vos bonnes résolutions de l'année, pourquoi ne pas inclure les 30 minutes de marche quotidienne, si importante pour la circulation et le fonctionnement de notre organisme Enfin, n'oubliez pas les grandes règles d'une bonne alimentation : respecter les trois repas quotidiens, manger à heure fixe et éviter les grignotages

Mehdi, 34 ans de Kenitra

j'ai décidé de manger autrement. En effet depuis deux mois, j'ai renoncé au petit déjeuner et au repas du midi ; -je ne mange que le soir ! Mais ma balance annonce toujours le même poids .Comment faire ? Pour perdre quelques kilos, (84 kg pour 1.83m)

Sauter des repas est vivement déconseillé pour perdre du poids! En effet, votre organisme va croire que vous avez adopté un jêun pendant plusieurs jours et va donc stocker davantage. En clair? En rentabilisant au maximum tous les nutriments ingérés, votre organisme va éliminer le moins possible et stocker au contraire en vue d'assurer le métabolisme de celui-ci-et ce, en continu -même pendant une longue période de jeûne……Mais comme vous l'avez remarqué, il a plus d'un tour dans ses hanches ! Si vous voulez vraiment maigrir, le mieux est d'allier alimentation équilibrée (3 repas minimum) et exercices sportifs réguliers. Le tout en étant bien dans sa tête et épanoui!!


Conseils de grands-mères Nutrition & macuisine Enfants Psychologie Mon couple Forme

Dina Lahlou Thérapeute Bioénergétique et Biodynamique Thérapeute Comportementale et Psychophysique Diplômée de l'Académie d’Etudes Holistiques

"Notre corps est le temple dans lequel se manifeste la vie"

Beauté

Santé

Qu’est-ce que l’approche holistique

82

Janvier 2013 n°08

L

e terme HOLISTIQUE implique une approche de l’être humain dans sa totalité. L’Homme dans sa globalité est un être énergétique composé d’un corps physique, d’un corps émotionnel, d’un corps mental et d’un corps spirituel. L’approche holistique est basée sur le principe que tous ces corps énergétiques de l’Homme se doivent de fonctionner harmonieusement et en corrélation afin que l’expérience de vie soit optimalisée et que l’Homme puisse vivre épanoui réalisant ainsi tout son potentiel choisi. Nos pensées, nos émotions, notre bien être physique, notre éthique, nos croyances et paradigmes selon lesquels nous vivons ne sont pas toujours en harmonie. Parfois nous avons des pensées non désirées, des émotions

difficiles à gérer, intégrer ou accepter, une volonté parfois inconsistante, des désirs mitigés, et des objectifs parfois difficiles à atteindre, et tout ceci ayant bien entendu un impact négatif sur notre santé. Faire une Détox Holistique permet d’harmoniser tous nos corps énergétiques afin de répondre à nos besoins physiques, mentaux, spirituels, émotionnels et spirituels. Une vrai detox holistique se doit d’être personnalisée et conçue de façon à recentrer et ancrer notre énergie vitale et ne comporte pas seulement un volet alimentaire mais doit aussi adresser tous les corps énergétiques de l’être humain, d’où le terme holistique. Le volet alimentaire de la semaine de Détox est bien sûr primordial car l’aspect nutritif est utilisé non seulement pour le corps physique, mais aussi pour « détoxifier  » les corps mentaux et émotionnels. Elle


Nutrition & ma cuisine

en nutrition ? LA DETOX HOLISTIQUE doit se poursuivre sur 21 jours au minimum. En effet, les corps énergétiques de l’Homme nécessitent 21 jours pour se régénérer ou prendre de nouvelles habitudes de vie. L’existence humaine dépend avant tout de nos habitudes alimentaires et de la qualité de notre nourriture. Notre santé est essentiellement dépendante de ce que nous mangeons, comment nous choisissons nos aliments et du choix de la préparation. Manquer de soin pour faire ces choix équivaudrait à nous rendre malade. D’une part, le rôle de la nourriture est de nous satisfaire sensoriellement, réjouir notre palais, mais également renforcer notre santé. Notre nourriture est un des facteurs déterminant de l’état de notre santé. Nous pouvons la bâtir comme nous pouvons bâtir la maladie, et ce, uniquement par la nourriture. En effet, imaginons notre corps comme une verre d’eau. Si cette eau est trouble, une goutte supplémentaire d’eau pure ou d’encre ne change pas grand- chose. Mais, dans un verre d’eau propre, une seule goutte d’encre provoque une réaction immédiate et bien visible. Si l’on mange un peu n’importe quoi et n’importe comment, sans soin pour le choix et la préparation des aliments, le corps devient comme le verre d’eau trouble. Une assiette de plus de mauvais aliments ne provoquera pas un changement brutal, une journée de bonne alimentation non plus. On pense alors que l’alimentation n’influence pas. En fait, si le corps ne réagit pas, c’est qu’il est trop encrassé et n’a plus la force de protester. Il est impératif donc de retrouver la pureté du verre d’eau claire, et alors, très rapidement et très clairement, nous apprenons à «lire  » les réactions de notre corps à telle ou telle nourriture. Un corps qui reçoit des coups tous les jours ne réagit plus et ce, jusqu'à ce qu’il tombe prématurément en morceaux. L’objectif d’une Détox est donc de permettre

à l’organisme de retrouver sa pureté et ce, afin que la personne comprenne la dynamique de l’alimentation sur tous ses corps énergétiques. Quand l’organisme est débarrassé des toxines et des impuretés, il devient un instrument de haute précision dans ses réponses vis-à-vis de telle ou telle aliment ou de telle ou telles stimulation ou combinaison alimentaire. L’objectif de l’alimentation « Detox  » est donc de lancer le processus d’élimination de l’acidité et des toxines de l’organisme. Les principaux organes qui élimineront leurs toxines sont les suivants: Jour 1 : Foie et vésicule biliaire Jour 2 : Cœur Jour 3 : Estomac et rate Jour 4 : Poumons et colon Jour 5 : Reins et vessie Jour 6 : Foie et vésicule biliaire

internet : santemagazine.ma

83


Conseils de grands-mères

La liste des aliments alcalins (ou liste des aliments

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition & macuisine

Le régime alimentaire durant cette semaine sera focalisé à éliminer les toxines en rééquilibrant le PH (potentiel d’hydrogène) « acide alcalin » de l’organisme, qui se doit de respecter celui de notre sang, c’est-à-dire alcalin, (7.00). Il est important de noter que pour la plupart des gens le PH est plutôt acide (>7). Ceci est dû à un régime ou trop protéiné, trop sucré, utilisant des produits raffinés et aussi à une combinaison des aliments inadéquate. Une approche holistique inclut nécessairement des exercices physiques. Notre corps est le temple dans lequel se manifeste la vie. Un entretien assidu et régulier de ce temple équivaut au respect même du cadeau qu’est notre vie, et donc au respect de soi. De plus, il n’est pas nécessaire de rappeler que l’activité physique a une influence très importante sur notre santé mentale et émotionnelle. Il est aussi important de nourrir l’aspect spirituel et mental de l’Homme durant ces semaines de Détox. Des exercices de respiration, de la méditation doivent être aussi prescrits afin d’harmoniser tous les corps énergétiques et d’optimiser non seulement notre santé physique, mais aussi de devenir son meilleur ami : savoir s’écouter.

• les légumes (sauf la tomate, l'aubergine, l'oseille et les choux de Bruxelles), • les amandes, la noix de coco et les noix du Brésil, • les bananes et les châtaignes, les pommes de terre, les topinanbours et les patates douces, • les algues, la poudre de lithothamne et le chlorure de magnésium, • les jeunes pousses, les graines et les légumineuses germées, l'ail et les herbes aromatiques, • les huiles vierges de première pression à froid, l'avocat et le jaune d'oeuf cru,

Forme

Attention, sachez qu'un aliment alcalin ou acide n'est pas la même chose qu'un aliment alcalinisant ou acidifiant. Divers facteurs feront qu'un aliment alcalin ne sera plus alcalinisant, mais acidifiant (la cuisson à plus de 100°C, le raffinage, la fermentation...). Cependant, si vous les consommez comme suit, vous aurez tous leurs minéraux alcalins :

Santé

• les fruits et les légumes de saison, cueillis à maturité, • faites germer les graines qui s'y prêtent (soja vert, fenugrec, alfalfa...), • mangez des aliments complets ou semi-complets, • mangez en ayant chaud, mangez ou buvez tiède surtout le matin, mastiquez suffisamment chaque bouchée, • mangez suffisamment de crudités et d'aliments crus, • respectez les temps de digestion de l'estomac (un repas léger reste 3H pour un adulte), • mangez les fruits crus seuls et une heure avant les repas pour éviter les flatulences, • mangez peu, des produits de bonne qualité et bio si possible. Connaître la liste des aliments acidifiants aidera également à réduire vos apports en toxines acidifiants le terrain.

Beauté

84

alcalinisants) La liste des aliments alcalins et acides devrait être plus utilisée pour l'élaboration de notre alimentation, Cette liste des aliments basiques vous est indispensable pour gérer votre équilibre acido-basique. L'acidose chronique sera rééquilibrée sur le long terme grâce à cette liste des aliments alcalins :

Janvier 2013 n°08


Nutrition & ma cuisine

internet : santemagazine.ma

85


Conseils de grands-mères

Evelyne Disseau Diplômée enseignante de Hatha Yoga et de Yoga Intégral par la Acarya Shamgha, Union Italienne des Enseignants de Yoga depuis 1984 Elle a reçu l’enseignement de plusieurs maîtres yoghi tels André Van Lysebeth, Swami Om Murti Saraswati, Swami Satyananda Saraswati, Swami Ghitananda, Swami Satchitananda de Madras, Claude Maréchal et Gabriella Cella. Elle a appris le Yoga Egyptien avec Yogi Babacar Khane. Depuis 1979 elle participe à de nombreux séminaires conduits par des personnalités importantes du monde du yoga."

"Shanka Prakshalana,

Enfants

Nutrition & macuisine

Purifier, renforcer et tonifier tout le système digestif avec le Shanka Prakshalana

C

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

ette pratique purifie, renforce et tonifie tout le système digestif. Au sein des recoins de l’intestin se déposent et s’installent des résidus alimentaires qui, malgré les évacuations quotidiennes ne sont pas expulsés. Avec le temps et surtout avec l’altération de la flore intestinale et/ou en présence d’un affaiblissement du système immunitaire, ces résidus peuvent être la cause d’irritation de la muqueuse intestinale ou de l’absoption de toxines par l’organisme. Les conséquences symptomatiques sont diverses: coliques, calculs de la vésicule biliaire, ulcères ... Shanka Prakshalana préconise l’absorption d’eau légèrement salée et une série d’exercises physiques pour faciliter l’évacuation complète de ces résidus. On jouit des bénéfices dès le jour suivant: meilleure sensibilité du goût et du toucher, estompement des rides, normalisation de la faim, amélioration des capacités respiratoires, amélioration des fonctions drainantes, dégoût du tabac et de la caféine. Cette pratique demande avant tout une intention vraie, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des “asanas” (postures de yoga) Contres indications: interventions chirurgicales lourdes au système

86

Janvier 2013 n°08

digestif, ulcères gastriques et intestinaux importants, grossesse, hypertension, appendice et colique ulcéreuse, dilatation vasculaire du système digestif. Suite aux lavages du premier jour on entreprend un jeûne accompagné du silence (un jour) au cours duquel vous aurez l’occasion de travailler sur votre introspection. Le silence demande la totale abstention de la parole et de la lecture, l’écoute sera exclusivement interne. Lors de cette journée il est fortement conseillé de pratiquer une activité créatrice: écrire, dessiner, etc ... Ceux qui le désirent pourront participer à un atelier de Mandala. Il s’agit d’une technique de dessin en méditation. Elle a un effet relaxant et renforce la concentration, elle induit le silence intérieur. Le Mandala peut vous aider à entreprendre le chemin vers la connaissance de vous même et à exprimer vos émotions.


news NUTRITION La vache qui rit :

la symphonie de la bonne humeur Le nouveau film publicitaire « La symphonie de la bonne humeur » s’inscrit dans la lignée des grands spots publicitaires de la Vache Qui Rit. Prenant ses quartiers au théâtre Mohamed VI de Casablanca, « La symphonie de la bonne humeur » crée la surprise en mettant en scène un orchestre symphonique atypique et haut en couleurs. Le film démarre avec un orchestre qui revisite la célèbre musique de la Vache Qui Rit « Al Adama » dans un registre musical inédit : la musique classique. Ensuite, suprise ! Des notes musicales traditionnelles prennent progressivement le dessus et s’approprient le rythme de la musique. Des musiciens populaires Marocains munis de bendirs, derboukas, ouds... se joignent à l’orchestre et fusionnent les deux genres musicaux pour donner naissance à un nouvel air envoutant, rythmé et surprenant de la musique « Al Adama » le tout, dirigé par un chef d’orchestre habillé en babouches et djellaba

Une étude britannique affirme que la consommation de roquefort pourrait expliquer l'importante espérance de vie des Français.

CANCER DE LA GORGE : LE CAFÉ PEUT VOUS PROTÉGER

On ne cesse de trouver de nouvelles protectrices au café ! On savait qu'il protégeait les femmes de l'AVC et du cancer de la peau. Une nouvelle étude montre que le café non décaféiné a un effet protecteur pour notre gorge. Il y a quelques semaines, une première étude américaine avait laissé entrevoir un lien entre la consommation régulière de café (au moins 3 tasses par jour) et un moindre risque de cancer de la peau. Une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans l’« American Journal of Epidemiology », montre cette fois que la consommation de café caféiné réduit le risque de mortalité par cancer oropharyngé. Cancer oro-pharyngé : c'est quoi ? Les cancers oro-pharyngés sont des cancers qui peuvent toucher la gorge, l’amygdale, le voile du palais ou l’arrière de la langue. Ce sont des tumeurs qui sont directement liées à la consommation de tabac et d’alcool (98% des personnes atteintes de ce type de cancer sont de gros fumeurs) et qui sont en nette progression. Réalisée dans le cadre de l’étude Cancer Prevention Study II, cette nouvelle étude a consisté à vérifier les liens entre les différents cancers de la gorge et la protection apportée par la consommation de café caféiné, de café décaféiné ou de thé. Anticancer : consommer au moins 4 tasses de café par jour. Cette étude a démarré en 1982 et a permis de suivre pendant 26 ans plus de 960 000 personnes (hommes et femmes) qui n’avaient pas de cancer au début de l’étude. Au fil des années, les chercheurs ont enregistré 868 décès par cancer oropharyngé. Et ils ont également constaté que le fait de boire chaque jour au moins 4 tasses de café caféiné réduisait de 49 % le risque de décès par cancer oropharyngé par rapport à ceux qui consommaient peu ou pas de café. Rappelons aussi que le café a également des effets contre les pertes de mémoire. internet : santemagazine.ma

87


Le panier Bio du mois

Avoine, orge, blé, seigle, riz, millet, fruits rouges, fruits secs voilà une belle combinaison tonique pour bien débuter la journée. Préparé à partir de céréales biologiques et de fruits secs, ce müesli participe à une alimentation saine. Sans sucres ajoutés, il permet à chacun de choisir l’accommodement répondant à ses goûts et besoins. Le müesli est une excellente source de glucides lents, de fibres, de vitamines du groupe B et vous apporte l’énergie nécessaire pour éviter les « petits coups de pompe de 11 heures ». Les glucides forment une famille qui se compose de molécules de taille et de structure très diverses. Leur principal rôle est de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est en quelque sorte le carburant de notre corps. L’ajout de fruits rouges lyophilisés apporte une note fruitée des plus agréables car cette méthode de conservation permet de préserver le goût des fruits. 120 Dh/ Kg à La vie claire

La farine de coco

88

La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible IG. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten. C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires. La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de « douceur » et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu’elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5g de fibres. Janvier 2013 n°08

Un détail mais non des moindres : la farine de coco contient un large spectre d’acides aminés essentiels. Utilisez environ 15 à 25% de farine de noix de coco en mélange avec d’autres farines dans la plupart des recettes pâtissières. Une large gamme de pâtisseries peut être cuisinée en utilisant uniquement la farine de noix de coco, mais les recettes doivent être adaptées, avec un peu d’expérience. La farine de noix de coco peut être simplement mélangée avec de l’eau pour donner un lait de coco léger et très digeste, comparé au traditionnel lait de coco utilisé en cuisine exotique. Ce lait de farine de coco fait merveille autant pour faire un chocolat chaud que pour préparer des petitsdéjeuners aux céréales, ou pour réaliser en un temps record des crèmes desserts !


Spaghetti au Quinoa et Curry Une texture moelleuse et une saveur subtile de quinoa et de sarrasin pour ces spaghettis composés de 5% de farine de quinoa. Un savoureux mélange de blé, de sarrasin et de quinoa. Le quinoa est cultivé depuis plus de 5000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud et constituait, avec le haricot, la pomme de terre et le maïs, l’alimentation de base des Incas. Ces derniers l'appelaient "chisiya mama", c’est-à-dire "mère de tous les grains" en langue Quechua. Le quinoa contient près de 20% de protéines de très bonne qualité (renfermant les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas synthétiser). Il est donc un aliment de choix pour les végétariens. Par ailleurs, il est riche en fer et contient du calcium, du Magnésium et des vitamines B, C et E. Cette graine a aussi pour qualités d’être très digeste, sans gluten et pauvre en lipides. Avec 152 kcal pour 100g, elle est aussi peu calorique.

Torsade Bio Maïs-Riz sans gluten

Si le régime sans gluten est une nécessité pour les malades coeliaques, les addicts de pain, pâtes, semoule et autres produits à base de blé, pourraient tirer beaucoup de bénéfices d'un régime diététique sans blé pour gagner en vitalité, retrouver un ventre plat, une silhouette affinée sans rétention d'eau. Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine bien que sous une forme moins toxique. Il est donc présent dans de nombreux aliments du quotidien: pain, pâtes, semoule, pâte à tarte, pâtisserie ... Le gluten, en particulier celui issu de la farine de blé qui subit une cuisson (pain, pâtes, pâtisserie...) forme une colle sur les parois de l'estomac favorisant les putréfactions intestinales, ballonnements et réduisant l'assimilation des vitamines et nutritiments. Une consommation régulière et importante peut créer une intolérance au gluten se traduisant par divers maux: fatigue, anxiété, douleurs articulaires, rigidité des tendons, rétention d'eau, maux de tête, troubles digestifs, insomnies... 55 Dhs à la La Vie Claire

"Pris régulièrement, le son d’avoine possède des vertus amaigrissantes", selon le Dr Pierre Dukan, nutritionniste. Pourquoi le son d’avoine aide à mincir ? Par sa double action,rassasiante et satiétogène. Riche en fibres solubles et en pectine, il possède la propriété d’absorber 30 fois son volume d’eau. En le consommant pendant les repas tout en buvant suffisamment, ses fibres se solubilisent, s’engorgent d’eau dans l’estomac et procurent un rapide rassasiement mécanique. Autre atout : son action anti stockage calorique au niveau de l’intestin grêle. La haute viscosité du son le fait coller à tout ce qui l’entoure, notamment les nutriments et calories. Résultat, il les empêche de passer dans le sang et les entraîne avec lui directement dans les selles.

Gel mousse sans savon à l'eau florale de bleuet Le Gel Moussant à la fleur de bleuet, sans savon, nettoie l'épiderme sans l'irriter, apaise et adoucit les peaux délicates. Eau florale de bleuet L'eau de bleuet donne une sensation immédiate de rafraîchissement et de douceur, elle apaise et décongestionne les yeux fatigués, irrités ou gonflés sur lesquels on l'appliquera en compresses. Types de peaux : mixtes

internet : santemagazine.ma

89


Porridge diététique

Nutella "maison"

Tarte Quiche light aux au légumes thon tomaté sans pâtes Préparation : 40 min Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients pour 4 personnes :

- 100 g de chocolat au lait de bonne qualité - 3 cl d’huile de noisettes (ou 30 g de beurre) - 125 g de noisettes en poudre - 2 petites briques de crème liquide (40 cl) - 1 petite boite de lait concentré sucré (400 g) - 15 g de Maïzena - 1/2 c à c de sel

- 2 courgettes - 1/2 poivron rouge - 1/2 poivron jaune - 1 tomate mondée (plongée 30 sec dans l'eau bouillante et pelée) -2 oeufs - 20 cl soja cuisine - 1 CS parmesan râpé (facultatif) - herbes de provence - noix de muscade

Préparation

1. Pour développer les arômes des noisettes en poudre, les dorer légèrement à la poêle 5 mn sur feu moyen. 2. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. 3. Verser le chocolat fondu dans une casserole avec la crème liquide et les noisettes puis chauffer à feu doux 10 à 15 minutes tout en remuant. 4. Pour obtenir la texture lisse du Nutella, passer la préparation petit à petit au chinois (passoire fine) en insistant bien. 5. Ajouter le lait concentré, la Maïzena et le sel puis mettre sur feu doux afin de faire épaissir (retirer avant ébullition). 6. Remplir 2 bocaux à confiture de 250g et conserver à température ambiante. Comme pour la version du commerce, ne pas mettre au réfrigérateur sous peine de voir durcir la pâte (ou bien réchauffer par la suite doucement le pot au bain-marie avant de servir.) On pourra préférer le chocolat noir. Mais pour un goût plus proche de l’ "original", préférez celui au lait.

Préparation

Découper tous les légumes en morceaux et les faire revenir dans une sauteuse arrosée d'une à deux cuillères à soupe d'eau. Lancer la cuisson des légumes à froid pour éviter qu'ils brûlent en raison de l'absence de matière grasse. Saler et poivrer. Ajouter des herbes de provence. Attendre 10 bonnes minutes en remuant régulièrement : vos légumes doivent être fondants. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 170°C (th 5-6). Dans un bol, battre les deux oeufs, les 20 cl de soja cuisine et le parmesan. Ajouter une pincée de noix de muscade râpée. Dans un moule à tarte anti-adhésif, verser les légumes précuits. Ajouter la préparation aux oeufs et répartir de façon homogène. Mettre à cuire pendant 35 min.


California Rolls

Soupe Miso

Gâteau au chocolat sans beurre

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour 6 personne :

- 1 jeune carotte - 50 g de graines germées de tournesol - 2 beaux champignons de Paris ou 2 shiitake - 1 petit navet tendre - 4 queues de crevettes crues décortiquées - 4 c à café de mélange d'algues et aromates déshydratés (en - - vente dans les épiceries japonaises) - 4 traits de sauce soja

- 1 tablette - Chocolat pâtissier - 3 Oeufs - 1 brique -Brique de crème liquide allégée - 100g - Farine - 180g - Sucre - 1/2 paquet - Levure

Préparation

Préparation

- Préparez les légumes: pelez-les, lavez-les et émincez-les. - Au moment de servir la soupe miso, réchauffez-la au microondes pour qu'elle soit bouillante puis plongez dans chaque bol, une queue de crevette crue, un assortiment de légumes émincés, quelques pousses de graines de tournesol germées. - Servez à part le mélange d'algues ainsi que la sauce soja

Faites fondre le chocolat au bain marie. Mélangez la farine, les oeufs, le sucre, la levure et battez au fouet jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Ajoutez la crème liquide puis le chocolat. Mettez au four th 5 pendant 25 minutes voire moins si vous voulez que le coeur soit coulant.


Les bienfaits du kaki Riche en béta-carotene : cicatrisation de la peau et protection de la rétine

Source de Vitamine C Fruit énergétique

Excellente source de Fer Fruits Anti-Oxydant

Riche en potassium

Riche en Pro-Vitamine A

Riche en calcium Riche en fibres : favorise le transit Riche en carotène Contient du magnésium Favorise la digestion et donc le transit intestinal

Prévient les maladies cardio-vasculaires


Avant-propos

L’idée de cette rubrique est venue en constatant que, depuis l’Antiquité, certaines préparations « naturelles» possèdent un effet thérapeutique indéniable sur l’organisme. Il fallait donc essayer de comprendre. Et l’analyse pharmaco-dynamique nous a permis, dans la plupart des cas, de trouver une explication biologique concrète, logique et surprenante à la fois ! Il est évident que cette rubrique ne traite que des maux quotidiens, et en aucun cas des maladies graves. Toutes ces « recettes » ne doivent pas faire oublier l’intérêt capital, et vital, de la médecine actuelle. L’intervention d’un médecin sera obligatoire en présence d’un problème d’ordre médical. L’une des caractéristiques de cette rubrique réside dans la simplicité des méthodes et des ingrédients employés pour soigner certains maux. Il faut donc bien admettre que les traitements les plus complexes ne sont pas systématiquement les plus efficaces.

Dentifrice "maison"

Vous êtes à la campagne, il est tard, il n'y a aucun supermarché à 10 km à la ronde, la pharmacie du coin est fermée et vous n'avez plus de dentifrice. Pas de panique. Trouvez dans la maison un bon savon de Marseille (Savon El Hajra). Humifiez votre brosse à dents puis raclez-la sur le savon pour obtenir une bonne épaisseur. Vous pouvez vous lavez les dents correctement. Vous ne trouvez pas de savon de Marseille? Qu'à cela ne tienne, si vous avez de la poudre de pierre ponce. Trempez votre brosse à dents dans de l'eau, puis dans la poudre, et vous aurez un dentifrice unique en son genre. Le savon de Marseille est formé de la combinaison d'acides gras provenant d'huile ou de matières graisseuses avec un alcali, comme la soude ou la potasse. Cette transformation des corps gras par les alcalis s'appelle saponification. Le savon blanc de Marseille, dit aussi savon d'Alicante, se prépare à chaud avec de la lessive de soude caustique et un mélange d'huiles d'olive, d'arachide et de sésame. Puis il est débarrassé de ses impuretés. Tous ces ingrédients capables de combattre les infections donnent un dentifrice excellent et original ! La pierre ponce, variété de roche volcanique poreuse, légère et fibreuse, est constituée d'une potasse siliceuse qui agit comme un léger décapant et irritant de par sa forte alcalinité. Son emploi équivaut à une sorte de détartrage. La bouche étant un " nid à microbes" par excellence (elle contient de nombreux germes et des produits de putréfaction), un nettoyage soigneux est indispensable au moins trois fois par jour, après chaque repas. Mieux vaut se brosser aussi les dents au moment du coucher, car c'est pendant la nuit que les germes manifestent le plus intensément leur activité nuisible. Le dentifrice nettoie les dents et les gencives, lutte contre germes et bactéries, et élimine progressivement le tartre.


Conseils et astuces de grands-mères Apprendre à dire "non"

Règle numéro 3

C'est précisément lorsque vous avez besoin de vous reposer que vos proches font appel à vos services. Et comme vous ne savez pas dire non, vous répondez toujours présent ! Il n'est pas étonnant que vous soyez fatigué ...

Le risque de ne plus être aimé

Non. Certaines personnes sont incapables de prononcer cette simple syllabe, au point parfois de s'empoisonner elles-mêmes l'existence. Pour elles, dire oui à tout est une façon de se prémunir contre le risque de ne plus être aimé. Pourtant, opposer un refus à une demande n'est pas de rejeter la personne toute entière. C'est au contraire affirmer ce que l'on est et se poser en face de l'autre comme un interlocuteur à part entière. Dire «non» sereinement, lorsqu'on le pense vraiment, c'est donner par avance de l'importance à tous les «oui» que l'on prononcera par la suite, car ils seront vraiment sincères.

Quelques façons d'apprendre à dire non

> Prenez conscience de vos limites. Nous en avons tous et c'est normal. Il vous sera plus facile de faire respecter les vôtres lorsque vous les aurez clairement repérées. > Acceptez de ne pas pouvoir plaire à tout le monde, tout le temps. De toute façon, ce n'est qu'une illusion ! > Dites-vous qu'en disant oui à tout, vous allez bien au-delà de ce que les autres vous demandent. Faites confiance à leur faculté de compréhension. > Arrêtez de croire que vous êtes indispensable. Personne ne l'est vraiment.

EN BREF

> Lorsqu'on cède à tous les caprices de son entourage, il est normal de se sentir fatigué. > Apprenez à dire «non». Cela donnera plus de valeur à tous les « oui » que vous prononcerez par la suite. > Arrêtez de croire que vous êtes indispensable.

Comment déboucher un évier en urgence : Vous avez absolument besoin de votre évier mais celui-ci est bouché! Voici une astuce vieille comme le monde mais 100% naturelle permettant de déboucher efficacement votre évier tout en préservant l’environnement. Notez que cette préparation maison n’abîme pas les canalisations. Cependant, ne l’utilisez pas si vous avez récemment utilisé un déboucheur chimique. Ingrédients nécessaires à la préparation: - 200 grammes de bicarbonate de soude - 200 grammes de gros sel - 20 cl de vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) Mélangez le tout et videz immédiatement la solution dans le lavabo ou l’évier. Laissez agir durant au moins 30 minutes avant d’ajouter de l’eau bouillante.


La plante du mois Nigella sativa - nigella arvensis - nigella damascena sanûj - al habba sawda - habbat al baraka Le sanûj appartient aux trois espèces qui toutes sont des graines noires et d'odeur agréable. Le Prophète préconisait déjà son emploi "Procurez-vous de la graine noire "al habba sawda", c'est un préventif contre les maladies". Effectivement, De même pour les carminatives, emménagogues et anthelmintiques. Récemment on a découvert que les graines contenaient un inhibiteur des muscles lisses, hypotenseur et hypothermisant. On les emploie au Maroc comme fortifiant, mélangées à la pâte à pain. Dans le même but, ces graines pilées et mélangées à du miel sont ingérées le matin à jeun. Cependant, ces graines prises à hautes doses sont toxiques à cause des alcaloïdes qu'elles contiennent. Le prophète Mohamed a dit : "Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c'est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort". Principaux bienfaits de l'huile de Nigelle Redonner de l'énergie Renforcer le système immunitaire en stimulant la production d'hormones-like (régulatrices de l'immunité) Améliorer les fonctions digestives (fortifier la flore intestinale), tout en réduisant considérablement le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences...) Relaxer les bronches et neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme...) Assainir la peau et agir sur certaines dermatoses comme l'eczéma atopique ou le psoriasis, et l’acné Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil Préserver des virus et prévenir des refroidissements, bronchites, affections grippales, rhume des foins... Réduire le taux de glucose présent dans le sang Equilibrer la tension artérielle (hypertension) Protéger des problèmes cardio-vasculaires Faciliter la respiration, stimulant ainsi l'oxygénation du cerveau (concentration) D'autres témoignages font part des résultats obtenus dans beaucoup d'autres situations difficiles : maux de tête, pneumonies, épuisement neurovégétatif, parasites intestinaux, douleurs dentaires, diabète, jaunisses, hémorroïdes, calculs rénaux, impuissance, bien-être féminin, déficit de lactation, insomnies, rhumatismes, mycoses, tumeurs...

NIGELLE (cumin noir)

Traiter la peau sèche avec de l'’huile d’'olive

Il existe une vieille recette où il faut mélanger un jaune d’oeuf avec un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. Il faut mettre ensuite ce mélange sur la peau du visage et le laisser poser une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau tiède et au savon doux. Ainsi la peau sèche au départ sera toute douce, propre et fraiche


Conseils et astuces de grands-mères Par Kenza. Chakiri

Remède contre la fièvre : Prendre deux citrons non traités, après les avoir lavés, les couper en petits morceaux sans les éplucher. Les passer au mixeur en ajoutant un peu d’eau. Lorsqu’ils sont bien mixés, ajouter quatre cuillerées à soupe de miel et de l’eau jusqu’à obtention de deux litres de boisson. Ce liquide filtré, peut être bu à volonté pendant toute la journée. Ce jus de citron intégral, qui comporte aussi bien la pulpe que l’écorce, possède une action fébrifuge notoire, en particulier en cas de grippe ou de rhume !

Huile d’olive et la peau : Autrefois, quand n’existait pas la grande variété de produits de beauté dont nous disposons aujourd’hui, l’huile d’olive était l’un des cosmétiques les plus appréciés. Dans l’ancien peuple d’Israël, comme dans d’autres cultures du pourtour méditerranéen, il était de coutume d’oindre la tête d’huile d’olive pour embellir le teint et les cheveux. Toutes les huiles, mais en particulier l’huile d’olive, ont une action émolliente (adoucissante) et protectrice sur la peau. Voici une excellente manière de l’utiliser : 1. Oindre d’huile d’olive sur tout le corps en faisant un léger massage. 2 .Enfiler un peignoir de bain et attendre 15 à 20 minutes. 3 .Prendre alors une douche chaude en savonnant la peau avec le produit de toilette habituel. Après séchage, la peau reste douce et lisse.

Le curcuma, un secret de beauté de grand-mères indiennes ! Le curcuma est utilisé depuis longtemps par la médecine ayurvédique asiatique ; connu pour ses vertus anti inflammatoires, il serait aussi anti-cholestérol, réduirait l’acidité gastrique, le syndrome du colon irritable et même les risques de cancer du colon et des maladies du foie. En Inde, on l’associe à beaucoup de préparations cosmétiques ; essentiellement pour purifier la peau en profondeur. Préparer un masque nettoyant, en mélangeant une cuillerée à soupe de farine de riz, une cuillerée à dessert (ou une demi c-à-c) de curcuma, une c-à-c de farine de blé ou maïs et une c-à-s de yaourt nature. Bien malaxer et appliquer sur le visage ; laisser agir une vingtaine de minute avant de rincer à l’eau tiède. Tamponner à l’eau de rose. Prendre aussi chaque matin, une demi-cuillerée de curcuma au réveil dans de l'eau chaude. Au bout de quelques jours, vous aurez un teint légèrement rosé. Cette épice est excellente pour éliminer les toxines et contrôler son poids.


Préparer une lotion à base d’ortie grande (herigua). Le jus s’obtient en écrasant les feuilles ou en les mixant. Imbiber des compresses dans le jus et les placer sur la zone affectée ou bien appliquer directement la lotion avec des mouvements circulaires légers. L’ortie nettoie, régénère et embellit la peau. On obtient encore de meilleurs résultats si, en plus de l’application locale, on la prend oralement (le jus à raison d’un demi verre le matin et le soir ; ou en infusion avec 50g par litre d’eau à raison de 3 à 4 tasses par jour) N.B : pour rassurer ceux qui craignent cette plante, nous précisons que l’effet urticant de l’ortie disparaît 12 heures après la cueillette; Elle acquiert une consistance douce comme un velours.

Sédatif et somnifère pour enfants: Préparer un sirop à base de coquelicot (belaamane) en laissant infuser pendant 5 min 10 g de pétales secs et 170 ml d’eau très chaude. On filtre l’eau et on y ajoute 340g de sucre roux. On en donne 2 à 4 cuillerées à café selon l’âge avant le coucher. Il a une action douce et exempte des risques des psychotropes. Il peut être utile aux adultes pour chasser l’angoisse ou l’anxiété si courante de nos jours.

Les bourgeons de Sapin pour soulager les douleurs rhumatismales :

Qu’elles soient articulaires ou musculaires (lumbago, torticolis, douleurs cervicales…) ou même les douleurs provoquées par des coups ou des contractures ; préparer une décoction avec 500g de bourgeons de sapin pour 4 litres d’eau. Laisser bouillir pendant une demi-heure. Filtrer et ajouter à l’eau du bain (chaud). La résine de sapin, ou térébenthine apporte tant de bienfaits à l’appareil respiratoire aussi ; en inhalation elle est très recommandée en cas de sinusite, trachéite, bronchite, pneumonie et asthme ; elle facilite l’expulsion des mucosités er régénère la muqueuse qui tapisse les conduits respiratoires. (une poignée de bourgeons dans une casserole avec un à deux litres d’eau en bain de vapeur).


Agenda Santé Séminaires, Stages & Formations AU MAROC JANVIER 2013 • Stage à Dar Paru au Sud du Maroc Pour faire un travail individuel sur soi avec des sessions individuelles et de méditation avec Paru - Retraite en silence -Totalement VivantDates : Du 01 au 05 février 2013 Contact pour plus d' informations: 0662298845 / 0524847002 • Week-end « Qi Gong » à Essaouira avec Francoise Toussaint L’espace et le silence offrent une trêve bien méritée en ce début d’année ! Dates : Du 06 au 08 Janvier 2013 Contact pour plus informations: 0619567769 • Formation au Voice Dialogue, proposée par la NAFS avec Caroline Voegeli Le Voice Dialogue est un outil du transformation de la psyché qui permet de découvrir les « je »qui constituent notre personnalité en définissant notre relation à l’autre, au monde et à nous-même . Contact :06.10.85.49.93-06.61.14.87.69 Email : nafscasa@gmail.com • Stage avec des séances hebdomadaires à Casablanca ; proposée par Céline Huart-Haddou « Quand le corps devient Guérisseur, »un travail psycho corporel est proposée pour libérer les émotions, faire « parler » les blocages,redonner vie au corps, souvent oublié quelquefois maltraité et si peu entendu. Dates : Chaque mercredi de 19h45 à 21h45 Contact : 06. 33. 07. 81. 87 • Atelier d'écriture à Essaouira Un espace d'exploration pour l'éveil de votre Inspiration. Dates : Samedi 12&13 Janvier 2013 Contact : 06.73.73.44.29 • Séminaire de communication non violente par Amal Mekouar La communication non violente est un cheminement qui transforme notre relation à nous- mêmes, aux êtres humains et aux structures sociales. Plusieurs dates en Janvier 2013 : Vendredi 11 & samedi 12 janvier //Jeudi 17 & vendredi 18 et d'autres dates Contacter amalmekouar@mac.com

98

Janvier 2013 n°08


Santé+ magazine 8  

Santéplusmagazine

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you