2018 04 FR

Page 1

LE JOURNAL DU CANNABIS DEPUIS 1985

GRATUIT Année 16 – Edition 4-2018

18

La plante européenne de l'année 2018 de Soft Secrets

28 Culture de cannabis dans la Creuse

35 Produire des graines chez soi

18+ Réservé aux adultes. Soft Secrets est une édition de Discover Publisher, Pays-Bas

RRY SENSI-STAR DELAHAZE PANDORA BELLADONNA WAPPA ALL

LE CANNABIS MÉDICAL SERA T-IL BIENTÔT DISPONIBLE EN PHARMACIE ? Interviewée le lundi 25 juin sur la radio France Inter, dans l’émission « Le téléphone sonne », la ministre de la santé Agnès Buzyn a fait part de son intérêt pour le cannabis thérapeutique Après avoir été longtemps banni de la pharmacopée française, le cannabis médical est de nouveau autorisé grâce au décret de Marisol Touraine publié en 2013 mais aucun médicament n’est pour le moment disponible en pharmacie. La situation serait-elle en train de se débloquer ?

Remo Chemo

Le médicament Sativex, qui se présente sous forme de spray et qui contient autant de CBD que de THC, est le seul à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché. Mais depuis plusieurs années, le gouvernement et le laboratoire n’arrivent pas à s’entendre sur le prix de vente du Sativex qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. 5 ans après le décret de Marisol Touraine, aucun traitement cannabique n’est disponible en pharmacie et de nombreux malades sont contraints d’acheter au marché noir du cannabis pas toujours de bonne qualité ou mal adapté à leur pathologie. Agnès Buzyn avait déjà créé le buzz le 24 mai denier, également sur la radio France Inter. Elle avait reconnu que la France avait pris du retard dans ce domaine et avait

Crystal Candy F1 Fast Version SWS73

déclaré qu’elle n’état pas opposé au cannabis médical, « une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes ». Un grand pas en avant mais la ministre connaît très mal le sujet du cannabis. Le 25 juin sur France Inter, Agnès Buzyn a confirmé son intérêt pour le cannabis thérapeutique. « J’ai demandé à mes équipes d’analyser la littérature sur le sujet » a déclaré la ministre. Une bonne occasion de relire les anciens numéros de Soft Secrets France, disponibles en PDF sur notre site. La ministre a évoqué le médicament Sativex, prescrit pour les malades de la sclérose en plaque mais en parlant de gélules alors qu’il s’agit d’un spray. En plus des médicaments classiques, la ministre n’est pas opposée à la vente de fleurs de cannabis comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays, notamment avec les produits de la marque Bedrocan. « Pour de graves problèmes de spasticité, certains pensent que le médicament n’est pas suffisant et

qu’il faut fumer du cannabis pour soulager ses douleurs. Je ne suis pas opposée à la vente de cigarettes au cannabis dans les pharmacies » a déclaré Agnès Buzyn. C’est la première fois qu’un ministre de la santé en exercice prend une telle position sur le sujet du cannabis thérapeutique. Agnès Buzyn a rappelé que le gouvernement reste totalement opposé à la légalisation du cannabis récréatif. Selon la ministre de nombreuses études auraient prouvé la dangerosité du cannabis. Comme le tabac, le cannabis serait nocif pour les poumons mais la ministre a oublié d e mentionner les nouveaux modes de consommation comme la vaporisation. La consommation du cannabis nuirait également à l’apprentissage scolaire. Selon la ministre, la contraventionnalisation de l’usage de cannabis devrait être mise en place à partir de 2019. L’un des principaux arguments pour maintenir l’interdiction est la nocivité du cannabis pour les adolescents mais il ne sera pas possible de dresser des contraventions à des usagers mineurs. (OF)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.