Page 1

RAPPOT ANNUEL 2017-18

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

1


TABLE DE MATIÈRES Page

2

03.

Rapport du president

04.

À propos du Global Fund for Jesus

08.

Gouvernance

12.

Mobilisation strategique

15.

Implémentations

18.

Rapport financiers et Audit

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


RAPPORT DU PRÉSDENT Au nom du Conseil des Gouverneurs du Fonds Mondial pour Jésus (GFFJ ou le Fonds), j’ai le privilège de présenter le Rapport Annuel sur les activités du GFFJ pour l’exercice 2017/2018.

Le Fonds est l’organisation sœur de la Global Business Roundtable et a essentiellement utilisé la plate-forme GBR pour lancer et développer ses partenaires et sa base de donateurs. Au cours des sept dernières années, le Fonds n’a pas eu d’activités majeures car il aidait et soutenait principalement GBR à développer et étendre sa plate-forme et son réseau mondial.

Le Fonds est simultanément lancé avec de nouveaux chapitres GBR dans différents pays pour assurer qu’il se développe au même rythme que GBR.

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

3


À PROPOS DE GFFJ Le Fonds Mondial pour Jésus est né d’un mandat donné directement au président dans une vision alors qu’il était à Jérusalem, en Israël, en tournée en Terre Sainte. Le 15 novembre 2007, aux premières heures de la matinée et dans une vision, il a vu un nuage de lumière et de là est sorti une voix qui disait,

“Lève-toi, installe un Fonds Mondial pour Jésus.” “Fonds Mondial pour Jésus” a été répété trois fois. Le Fonds mondial pour Jésus a été officiellement lancé le 18 novembre 2010 au Sandton Convention Centre, à Johannesburg, en Afrique du Sud, lors d’un dîner de gala auquel 1000 personnes ont assisté.

4

ANNUAL REPORT 2018

GBR Annual Prayer Camp & Retreat 2018. (Sakhumnotho Media) GLOBAL FUND FOR JESUS


EMPREINTE GÉOGRAPHIQUE

MANDAT

• La stratégie d’empreinte et de croissance de

Le mandat du Fonds Mondial pour Jésus est de

GFFJ est propulsée par la stratégie et la plate-

faire ce que Jésus aurait fait s’il était physique-

forme GBR comme indiqué ci-dessous:

ment présent parmi nous aujourd’hui.

Le réseau et l’empreinte de GBR continuent de croître chaque année et il est prévu que GBR ait une représentation dans pas moins de 100 pays d’ici 2020 lorsque GBR célèbrera son 10e anniversaire. • La croissance de GBR est propulsée par plusieurs initiatives qui dont les suivantes: • Lancements directs – de succursales GBR par des dirigeants GBR et des membres dans différentes villes, villes, banlieues, villages, communes, etc. Ceci a lieu dans tous les pays où GBR est présent. Ceci est conçu pour étendre son empreinte nationale et internationale. • GBR Media – BDiffusion du programme GBR TV intitulé “A New Thing” sur de nombreux réseaux de télévision nationaux, régionaux et privés tels que TBN, One Gospel, Swazi TV, RTM, Zodiac TV et bien d’autres. De tels programmes sont également diffusés à la radio, dans les médias imprimés et distribués via des plateformes de médias numériques.  • Grâce à GBR TV, GBR a Pu atteindre chaque semaine des millions de téléspectateurs sur

Prenez part à l’initiative Banque de graines Une graine peut nourrir une famille!

différentes plateformes TV, Radio et médias imprimés, à différents jours de la semaine à travers le monde.

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

5


PRINCIPAUX OBJECTIFS POUR GFFJ

GFFJ vise à se concentrer sur 6 domaines clés d’interventions et de soutien humain. Le GFFJ investira dans des projets à fort impact dans tous les pays en développement et, au besoin, s’associera à des organisations existantes pour remplir son mandat.

SIX PRINCIPAUX DOMAINES D’INTERET sont:

ÉDUCATION

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

SOINS DE SANTÉ

6

ANNUAL REPORT 2018

CRÉATION D’EMPLOI

PROSPÉRITÉ

ENTREPRENEURIAT

GLOBAL FUND FOR JESUS


L’objectif à court terme du Fonds est de soutenir les organisations à but non lucratif existantes qui partagent la même vision, la même mission et les mêmes objectifs du Fonds, ainsi que de soutenir les familles démunies dans le besoin avec des paniers de nourriture.

Les objectifs à moyen et à long terme s du Fonds sont de construire des écoles, des orphelinats, des refuges, des maisons de retraite, des centres d’entrepreneuriat, des cliniques, des hôpitaux, etc., dans les zones où ils sont le plus nécessaires et où se réaliser L’autre but du Fonds est de gagner beaucoup d’âmes pour Jésus-Christ, non seulement en prêchant, mais aussi en faisant ce que Jésus fait, en démontrant son amour pour son peuple.

Tendre la main à au peuple de DIEU Montrer de l’Amour en toutes situations

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

7


GOVERNANCE Les membres de la Global Business Roundtable adhèrent au mandat, à la vision et à la mission du GFFJ et deviennent des ambassadeurs ou des champions des programmes du GFFJ. La bonne exécution du mandat du Fonds est directement liée à la croissance et à l’expansion de la GBR conformément à la stratégie Vision 2020, qui sera mise en œuvre dans 100 pays d’ici 2020. Cette plateforme croissante devient stratégique pour l’expansion des objectifs et du programme du GFFJ

8

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


CONSEIL GLOBAL DES GOUVERNEURS GFFJ a un conseil d’administration mondial composé de dirigeants respectés de différents pays et continents où GBR et GFFJ opèrent. Le Conseil des gouverneurs est le plus haut organe de décision du GFFJ et est responsable des questions de politique et de stratégie. La fonction et le mandat clés du Conseil des Gouverneurs sont de s’assurer que tous les pays membres adhèrent au mandat du GFFJ dans l’identification et la mise en œuvre des projets approuvés.

SECRÉTARIAT MONDIAL DE GFFJ

Le secrétariat est composé comme suit: Président Directeur-Général (PDG) • Rapports sur la gestion globale et le leadership du Secrétariat. Ambassadeur en chef • Rapports sur tous les programmes et activités liés à la mobilisation de: espèces, personnes, actions / fonds propres, biens, banques de semences et terres.. Directeur des investissements • Rapports sur les activités d’investissement de l’organisation. Directeur de projet • Rapports sur tous les projets que le conseil d’administration approuve et collabore avec le leadership du pays pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Conseiller juridique • Rapports sur toutes les questions juridiques mondiales.. Secrétaire de l’organisation • Rapports sur toutes les questions de gouvernance mondiale et aide le Conseil à s’acquitter de ses fonctions de manière effi cace et efficiente.

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

9


ÉQUIPE MONDIAL DE GESTION DE PROJETS Un département de gestion de projet sera établi lorsque le GFFJ sera prêt à commencer ses projets de construction et sera responsable de l’exécution des objectifs d’investissement pour les projets et les actifs du GFFJ. La fonction de cette équipe sera de lancer, planifier et exécuter des projets approuvés par le Conseil des gou-

CONSEIL NATIONAL D’ADMINISTRATION

verneurs. À court et à moyen terme, l’équipe de gestion de projet est chargée d’identifier les ONG et les familles indigentes qui méritent des subventions du GFFJ et d’autres formes de soutien. ‘

Dans chaque pays où GFFJ et GBR opèrent, GFFJ crée le Conseil National d’Administration dont la responsabilité est de superviser l’exécution du mandat du GFFJ. Les dirigeants des GFFJ / Ambassadeurs et leurs équipes se rapportent à l’Am-

ÉQUIPE MONDIALE D’INVESTISSEMENT

bassadeur en chef (Administration), qui à son tour relève du Conseil d’administration national et du Conseil des gouverneurs du monde.

L’équipe Mondial d’Investment est composée de spécialistes en Investment Banking, Corporate Finance, Droit, Investissements, etc. et est responsable de la stratégie d’investissement et de la réalisation des objectifs d’investissement pour les actifs et les investissements de GFFJ. Leur mandat principal est de créer plus de valeur pour GFFJ en investissant judicieusement dans les actifs de GFFJ et en surveillant leur performance mensuellement.

10

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


STRUCTURE DE GOVERNANCE GFFJ GFFJ a un conseil d’administration mondial composé de dirigeants respectés de différents pays et continents où GBR et GFFJ opèrent. Le Conseil des gouverneurs est le plus haut organe de décision du GFFJ et est responsable des questions de politique et de stratégie. La fonction et le mandat clés du Conseil des Gouverneurs sont de s’assurer que tous les pays membres. adhèrent au mandat de GFFJ en identifiant et implementant les projet appoves.

Président

(24) Conseil d’administration mondial

Secrétariat mondial: membre d’office

(10) Afrique

(6) Europe

(6) Amerique

(6) Asie, Moyent Orient

Iles & Autres

Pays

Pays

Pays

Pays

Pays

- (2) Afrique du Sud

- (1) United Kingdom

- (4) USA

- (1)Inde

- (1) Madagascar

- (1) Nigeria

- (1) France

- (1) Brésil

- (1)Chine

- (1) Maurice

- (1) Kenya

- (1) Suisse

- (1) Canada

- (1)Thailande

- (1) Australie

- (1) Maroc / Egypte

- (1) Espagne

- (1)Malaisie

- (1)Sénégal

- (1) Nouvelle-Zélan de

- (1)Côte d’Ivoire - (1)Gabon -----------------------

------------------------

-----------------------

-----------------------

-----------------------

+2 membres

+ 2 membres

+2 membres

+2 membres

+2 membres

non votant

non votant

non votant

non votant

non votant

(Oman & Dubai)

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

11


STRATÉGIE DE MOBILISATION

12

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


RESSOURCES HUMAINES

MOBILISATION DES ACTIONS

Les ambassadeurs du GFFJ sont essentiels à la

Les entreprises (compagnies et PME) sont invitées

réussite du mandat du GFFJ. Ce sont donc ces

à donner ou à s’engage un pourcentage des ac-

ambassadeurs (volontaires) qui sont au centre de

tions de leurs sociétés à GFFJ. Certaines de ces

l’exécution de la stratégie GFFJ. GFFJ est continu-

actions peuvent être destinées à l’autonomisation

ellement à la recherche d’ambassadeurs; les per-

économique des noirs ou à des objectifs d’in-

sonnes engagées dans la vision et qui peuvent

digénisation. GFFJ est un partenaire stratégique

mobiliser d’autres personnes stratégiques et in-

formidable pour les entreprises qui veulent au-

génieuses pour aider à mettre en œuvre la vision.

tonomiser les communautés défavorisées et précédemment défavorisées. Les entreprises à la recherche d’un partenaire crédible ayant des antécédents en matière d’autonomisation des pauvres devraient collaborer avec GFFJ. Les actions de la société peuvent être données en don ou vendues à prix réduit, étant donné que les dividendes provenant de ces investissements sont affectés à l’amélioration des pauvres. C’est une initiative d’investissement social d’entreprise.

RESSOURCES EN ESPÈCES (MOBILISATION)

PROPRIÉTÉ (TERRAINS & BÂTIMENTS) MOBILISATION

Sans argent, aucune vision ne peut s’épanouir. L’argent est essentiel à la réalisation du mandat, qui comprend la construction d’écoles, de cl-

La quatrième étape de la mobilisation des res-

iniques, d’hôpitaux, de maisons de retraite, d’orph-

sources sera axée sur les biens (meubles ou im-

elinats, de centres d’entreprenariats, etc. Le GFFJ

meubles); terres, bâtiments et fermes, à utiliser

recherche continuellement des donateurs, des

par GFFJ au profit des pauvres. Son objectif prin-

investisseurs et des partenaires qui permettront

cipal est de rendre les terrains et les bâtiments

la réalisation de son mandat.

disponibles pour en tirer profit pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire pour les générations futures.

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

13


GFFJ BANQUE DE GRAINE Le Fonds mondial pour Jésus est heureux d’apporter sa contribution à la résolution de certains des défis intraitables du monde. L’une des initiatives qui constituerait un pas dans cette direction est la création de banques de semences qui seraient des dépositaires de semences agricoles. Une autre initiative serait l’acquisition de terres pour la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté.

STRATÉGIE D’ACQUISITION DE TERRAINS GFFJ De nombreuses nations en développement en Afrique et dans le reste du monde ont de vastes étendues de terres disponibles à des fins agricoles. Cependant, plus de 60% de ces terres demeurent inutilisées ou sous-utilisées. Certaines de ces terres appartiennent à des particuliers et d’autres à des gouvernements et à des autorités traditionnelles. GFFJ cherche à acquérir des étendues importantes de ces terres pour l’accomplissement de son mandat. Dans d’autres cas, GFFJ peut louer long terme ou s’associer avec des propriétaires fonciers existants dans la poursuite des objectifs de son mandat.

.

14

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


IMPLEMENTATION

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

15


LE CONCERT POUR JESUS GFFJ VISION 2020 GFFJ est en ligne avec la stratégie de GBR pour être présent dans 100 nations d’ici 2020. Cela assurera la croissance de ses partenaires et donateurs à travers le globe. Après le Congrès mondial GBR de 2020, GFFJ prévoit d’accueillir le plus grand concert d’évangélisation au Stade FNB de Soweto. Ce concert accueillera des artistes gospel internationaux, les 100 meilleurs ministères mondiaux, des célébrités internationales, des dignitaires du monde des affaires, du monde universitaire et d’autres secteurs de la société. Le concert sera conçu pour sensibiliser le monde entier au GFFJ et à ses projets, ainsi que pour recueillir des fonds pour divers projets de Jésus, comme indiqué ci-dessus.

GFFJ – TV

Collecte de fonds Concert pour attirer Chrétiens du monde entier

des ténèbres. “2. proclamer l’année de la faveur du Seigneur et le jour de la vengeance de notre Dieu pour con-

Le GFFJ projette de lancer Jésus TV en septembre 2018. Le titre de l’émission de Jésus est: “Consolez mon peuple” tiré du livre d’Isaïe 40 vs 1-2 qui se lit ainsi: 1. Réconfortez, consolez mon peuple, dit le Seigneur votre Dieu” “2. Parlez tendrement à Jérusalem et proclamez-lui que le fils pour le service accompli, que

soler tous ceux qui pleurent ,” L’émission télévisée sera initialement diffusée sur TBN Africa et Kwese TV et diffusera plus tard sur tous les autres canaux où GBR TV sera partenaire. Le programme télévisé couvrira de manière substantielle tous les projets et événements qui seront soutenus sous la bannière GFFJ.

son péché a été payé, qu’elle ait reçu la main du seigneur le double pour tous ses péchés”. Jesus TV se concentrera sur les programmes qui parlent directement du Mandat du Fonds Mondial pour Jésus et sur ce que Jésus est venu sur la terre décrite dans Esaïe 6 vs 1. “1. L’Esprit du Seigneur est sur moi, le Seigneur m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour lier les cœurs brisés, proclamer la liberté pour les captifs et les délivrer

16

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GFFJ PROJECTS 2018 - 2022 2018 ARTICLE

DESCRIPTION

QTE

COST

Subventions ONG

Espèces pour organisations caritatives et foyers

20

R 2 000 000.00

Paniers

colis alimentaires

5000

R 1 000 000.00

ARTICLE

DESCRIPTION

QTE

COST

Subventions ONG

Espèces pour organisations caritatives et f oyers

40

R 4 000 000.00

Paniers

colis alimentaires

10 000

R 2 000 000.00

ARTICLE

DESCRIPTION

QTE

COST

Subventions ONG

Espèces pour organisations caritatives et f oyers

100

R 10 000 000.00

Paniers

colis alimentaires

50 000

R 5 000 000.00

ARTICLE

DESCRIPTION

QTE

COST

Subventions ONG

Espèces pour organisations caritatives et foyers

200

R 20 000 000.00

Paniers

colis alimentaires

100 000

R 10 000 000.00

Construire

écoles

1

TBA

Construire

cliniques

1

TBA

Construire

orphelinats

1

TBA

Construire

Maison de Vieillesse

1

TBA

Construire

centres d’entrepreneuriat

1

TBA

ARTICLE

DESCRIPTION

QTE

COST

Subventions ONG

Espèces pour organisations caritatives et foyers

400

R 40 000 000.00

Construire

colis alimentaires

200 000

R 20 000 000.00

Construire

écoles

1

TBA

Construire

cliniques

1

TBA

Construire

orphelinats

1

TBA

Construire

Maison de Vieillesse

1

TBA

Construire

centres d’entrepreneuriat

1

TBA

Total

R 30 000 000.00

2019

2020

2021

2022

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

17


ÉTATS FINANCIERS AUDITÉS DE GFFJ

18

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


Global Fund for Christ

(Registration number IT3158/2009) Annual Financial Statements for the year ended 31 December 2017

Vincent Laubscher and Associates Chartered Accountants (SA) Registered Auditors

These annual financial statements have been audited in compliance with the applicable requirements of the Companies Act no 71 of 2008. Issued 10 April 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

19


20

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

21


22

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

23


24

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

25


26

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

27


28

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

29


30

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS


GLOBAL FUND FOR JESUS

ANNUAL REPORT 2018

31


EDITORIAL Publishing Editor: Sub-Editor: Content: Translation:

Ronnie Mulaudzi Vuyo Tetyana Fumani Shikwambana Eliezer Gomat

CREATIVE Art Direction: Photographer:

Mfumo Makhubela Bright Mokome In-House Photographer

PUBLISHING Company: Business Manager:

Sakhumnotho Media Pty (Ltd) Paul Ndaba

IMAGE CONTRIBUTORS From Unsplash.com: Annie Spratt, Adityan Romansa, Dikshit Mundra, Jesse Roberts, Pablo merchan-montes, peter kleinau, Eduardo-Prim, Caleb Stokes From GBRPhotos.com: GBR IT & Communications Department

GLOBAL FUND FOR JESUS Chairman of the Board of Directors Mr Sipho Mseleku Chief Financial Officer Mr Odirile Mekwa Head of IT & Communications Mr Thabang Nkosi GFFJ Coordinator Ms Alice Mothiba

International Office Tel: Email: Website:

+27 11 242 8000 alice@gffj.com www.gffj.com

Physical Address 85 Central Street, Houghton Estate, Johannesburg, Gauteng, South Africa

Physical Address 85 Central Street, Houghton Estate, Johannesburg,

Gauteng, South Africa

32

ANNUAL REPORT 2018

GLOBAL FUND FOR JESUS

Profile for sakhumnothomedia

French GFFJ Annuel Repport 2017/2018  

French GFFJ Annuel Repport 2017/2018  

Advertisement