5 minute read

Message du chef de la direction

Une année de « ruée vers les bannières de qualité »

De plus en plus, la force de la marque Royal LePage exerce un attrait irrésistible

Lorsqu’on passera 2009 en revue, je suis certain que la malédiction chinoise « puissiez vous vivre des temps intéressants » se révélera un titre très approprié pour cette année mouvementée, qui n’a certainement pas démarré du bon pied. Entraîné par la pire crise économique que nous ayons connue depuis plus d’un demi siècle, le volume d’unités vendues sur le marché canadien a connu une chute terrible lors des jours sombres de l’hiver dernier. La remontée hors de ce gouffre, qui a débuté en mars, a été tout aussi impressionnante que la dégringolade. Bien que je ne croie pas que le moment soit venu de célébrer, en raison de tous les défis économiques qui restent à relever, il semblerait que l’œil de la tempête soit derrière nous.

Le marché de l’immobilier au Canada, une source fiable d’avancement

L’industrie de l’immobilier et l’économie canadienne sont de nature cyclique. Nous vivons des périodes, comme la plus grande partie des 10 dernières années, dans lesquelles la croissance de l’industrie et des prix des maisons dépasse celle des revenus. Le marché subit ensuite une « correction », pendant laquelle les prix des maisons et le nombre de maisons à vendre s’ajustent à la demande des consommateurs. Ce dont il faut se souvenir, pour planifier votre carrière et rassurer les clients, c’est que le marché canadien de l’immobilier est depuis longtemps une source fiable d’avancement. La croissance de l’industrie au fil des décennies se situe à environ 10 % par année. La moitié de ce pourcentage constitue la hausse du prix des maisons et l’autre moitié l’augmentation du volume d’unités vendues. Peu d’industries peuvent se vanter d’avoir connu une telle expansion.

Le côté positif de la période orageuse que nous avons vécue au cours de cette récession est le fait que Royal LePage s’en soit sortie considérablement mieux que ses concurrents. De plus en plus de courtiers et d’agents immobiliers choisissent de joindre notre réseau. Lorsque les conditions du marché sont difficiles et qu’un chef de file prend de l’expansion aux dépens des autres, on nomme cette réalité la « ruée vers les titres de qualité ». Cette expression provient du phénomène boursier qui se produit quand les investisseurs évitent les affaires incertaines et mettent leur confiance dans les sociétés de premier ordre solides. Eh bien, on ne peut plus « premier ordre » en matière d’immobilier canadien que la société Royal LePage.

Au cours des récentes années d’abondance, les consommateurs tout comme les agents ont parfois tourné le dos à la qualité. Certains consommateurs ont fait affaire avec des courtiers exécutants pour inscrire leur maison, car ils croyaient à tort qu’une maison inscrite dans un marché concurrentiel « se vend toute seule» et qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir les conseils d’un professionnel qualifié. Certains courtiers et agents étaient simplement trop occupés pour regarder autour d’eux et se contentaient de ce qu’ils avaient, car c’était plus facile ainsi.

Lorsqu’on demande une preuve de « valeur », Royal LePage remporte la palme

Comme le marché ralentissait en 2008, nous avons remarqué que plus d’agents et de courtiers voulaient évaluer leurs options et avoir des preuves de « valeur». De plus en plus, la force de la marque Royal LePage ainsi que la qualité des produits et services qu’offre la société ont exercé un attrait irrésistible. Royal LePage a connu une année exceptionnellement forte en ce qui concerne les franchises. Depuis 1913, chez Royal LePage, nous nous engageons à vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour réussir, pendant les bonnes et les moins bonnes périodes. Le marché immobilier sera

toujours en mouvement et nous gardera toujours collectivement alertes. Soyez assurés que nous sommes plus forts que jamais et que notre situation de croissance est excellente.

Le côté positif de la période orageuse ... est le fait que Royal LePage s’en soit sortie considérablement mieux que ses concurrents.

Pour ne retenir que deux exemples d’équipes de courtage exceptionnelles qui ont joint les rangs de Royal LePage en 2009, je choisirais celles de Calgary, en Alberta et de Brampton, en Ontario. Dans l’Ouest, nous étions vraiment heureux d’accueillir l’entreprise Royal LePage Solutions dans notre grande famille. Anciennement une des maisons de courtage réputées du groupe Keller Williams, elle a choisi de transférer ses affaires chez Royal LePage afin de faire partie d’une plus grande entreprise durable. À Brampton, au nord ouest de Toronto, une des plus grandes entreprises de Coldwell Banker au Canada a également décidé de s’affilier au chef de file du marché. Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à Royal LePage Innovators!

Phil Soper est le Président et Chef de la direction des Services Immobiliers Royal LePage. Il est possible de communiquer avec lui à l’adresse president@royallepage.ca.

Depuis longtemps, Royal LePage est chef de file en matière d’exploitation des technologies afin de fournir des services d’affaires et de de marketing et commerciaux innovateurs à l’industrie de l’immobilier au Canada. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que nous utilisons différents outils et diverses approches pour profiter du phénomène que sont les réseaux sociaux. De nombreux clients prennent part à ces réseaux sociaux et apprécient les conversations qu’ils permettent. La présence de l’entreprise ainsi que la vôtre y sont donc importantes.

Les offres de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, ont tendance à devenir populaires très rapidement et à perdre leur attrait tout aussi vite. Notre approche consiste à établir une présence, à vous aider à profiter des technologies qui sont bénéfiques pour les affaires et, finalement, à être polyvalents, c’est à dire à changer de visée lorsque la valeur se dissipe.

Vous êtes nombreux déjà à lire régulièrement mes « miniblogues » ou mes micromessages sur Twitter. Si vous désirez savoir comment fonctionne le système et, espérons-le, obtenir de la valeur en retour, veuillez me lire au www.twitter.com. Adresse : PhilSoper.