3 minute read

Réseaux sociaux

« Mon quartier à moi » ouvre les bonnes portes

Comment les réseaux sociaux influencent ils notre façon de communiquer avec les consommateurs? Notre concours « Mon quartier à moi » est l’un des moyens que Royal LePage utilise pour profiter des nouveaux réseaux sociaux.

Un peu de contexte pour commencer :

Les renseignements sur les quartiers constituent un atout important et souhaitable lorsqu’on effectue une recherche de propriétés en ligne. Cependant, dans le passé, la collecte et la mise à jour des renseignements sur les quartiers constituaient tout un défi. La production de ces renseignements est coûteuse et ils ne représentent généralement pas la diversité canadienne de façon équitable; les grands centres urbains sont présentés, tandis que les petites villes rurales restent dans l’ombre.

Ce défi de taille coïncidait avec la grande utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de l’immobilier.

Les quelque 14 000 agents de notre réseau pavaient la voie!

Étant donné qu’un grand nombre de nos agents prenaient déjà part aux réseaux sociaux, notre objectif consistait à trouver un moyen de faire fond sur le système de réseautage qu’ils avaient mis en place grâce à différentes technologies sociales clés et à leur fournir du même coup une valeur réelle.

Ces deux éléments déterminants ont conduit à la solution « Mon quartier à moi », un concours interactif en ligne qui demandait aux consommateurs de nous dire pourquoi leur quartier est le meilleur au Canada. Afin d’ajouter un attrait supplémentaire, nous offrions des prix en argent très intéressants. • Un site Web à l’intention des consommateurs où les gens pouvaient s’inscrire, soumettre du contenu, lire les entrées et voter pour celles-ci.

Le contenu créé par les utilisateurs offre une valeur ajoutée aux consommateurs

En sollicitant des renseignements sur les quartiers auprès des gens qui y vivent, nous obtenions des données précieuses et authentiques.

Royal LePage se préparait également à lancer une interface de recherche d’inscriptions utilisant une carte géographique sur son site Web d’entreprise. Il s’agissait d’une chance inouïe d’intégrer le contenu sur les quartiers dans nos inscriptions à même la carte, presque de la même façon dont on peut activer les photos, le site Wiki et le contenu vidéo sous l’onglet « En savoir plus » de Google Maps.

Une bonne expérience d’utilisateur équivaut à une bonne expérience de la marque!

Nous avons constaté qu’en fournissant un contenu riche et authentique aux consommateurs lorsqu’ils en avaient le plus besoin, nous pouvions leur offrir une excellente expérience d’utilisateur.

Nous avons annoncé le concours tant en ligne que hors ligne grâce à du matériel promotionnel, dont : • Un gadget logiciel viral que nous avons répandu dans tout notre réseau et que les gens peuvent utiliser comme outil pour promouvoir le concours dans leurs réseaux sociaux.

• Un éventail de modèles au Centre de marketing qui peuvent être personnalisés et distribués aux clients.

• Une brochure sur le concours renfermant un coupon de 100 $ offert par

TD Canada Trust.

• Des affiches pour annoncer le concours dans vos bureaux dans vos collectivités.

De plus, nous avons fait appel à des influenceurs clés de la blogosphère pour accroître la popularité du concours auprès des consommateurs.

Notre concours « Mon quartier à moi », extrêmement populaire, a permis d’atteindre de nombreux objectifs stratégiques. Nous avons établi une présence d’entreprise considérable au sein de réseaux sociaux clés, tout en obtenant de la part des consommateurs des renseignements valables et authentiques sur les quartiers.

• Un site Web à l’intention des consommateurs où les gens pouvaient s’inscrire, soumettre du contenu, lire les entrées et voter pour celles-ci.

David McFarlane est directeur de la création et stratège en réseaux sociaux chez Royal LePage. M. McFarlane propose des idées créatives d’initiatives de marketing dans tous les médias et est responsable du développement et de la direction de la stratégie de réseaux sociaux de l’entreprise.

Je suis nouvelle dans le quartier, et je voulais simplement dire un petit bonjour et ajouter que mon mari Nick et moi (ainsi que notre fille Abigail) avons en fait choisi de nous établir à Sunny Acres grâce à cet essai [« Mon quartier à moi »]! Je voterai sans faute. J’ai hâte de faire la connaissance de tout le monde, de participer et d’aider pour tous les événements.