Offre Déco 9

Page 1

offre

#9 L e m a g a z i n e g r at u i t d u s t y l e à v i v r e 1 0 0  % L o c a l Septembre/Octobre 2015

L'enfant roi

o f f r e DECO S e p t e m b r e / O c t o b r e

2015

tout l'univers de la décoration enfant

créateur

de Magazines

9



OD O F F R E D É C O l e m a g a z i n e d u s t y l e à v i v r e

Édito

ABC déco C’est la rentrée ! Alors que les écoliers ont repris le chemin de l’école, à la maison c’est le moment de repartir sur de nouvelles bases : celle de l’organisation et du rangement. Et pour motiver vos jeunes enfants, pourquoi ne pas profiter de l’automne pour remettre au goût du jour la déco de leur chambre ? Fan de cabane dans les bois ou délicate princesse au petit pois… Quels que soient ses goûts, votre enfant trouvera son bonheur dans notre dossier spécial. Lits aux formes originales, murs aux coloris acidulés, meubles joliment rétro, tipis et coussins multicolores… Les marques débordent d’imagination pour créer le nid douillet où nos bambins rêveront et travailleront en paix ! Offre Déco pense également aux parents en consacrant 30 pages aux tendances actuelles du rangement et de l’aménagement intérieur. Dites adieu aux piles de livres et de vêtements qui encombrent votre intérieur en optant pour une bibliothèque et un dressing... Les rubriques habituelles ne sont pas oubliées avec un portrait du designer Arik Levy, un coup de cœur pour la déco en bleu, nos pages shopping 100 % local, des conseils pratiques pour choisir ses stores ou monter une cloison et un très beau reportage dans les coulisses déco de CroisiEurope. Et comme vous l’aurez sans doute remarqué, ce numéro 9 est également l’occasion de tester un look tout « neuf », plus moderne et épuré. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à continuer à proposer vos réalisations pour notre nouvelle rubrique CréaDéco. Bonne lecture et belle rentrée ! L’équipe d’Offre Déco Une publication du groupe L'Alsace 18 rue de Thann - 68945 Mulhouse Cedex 9 Tél. 03 89 32 79 05 - Courriel : ALSPub@lalsace.fr Président : Michel Lucas - Directeur général, directeur de la publication : Jacques Romann. Fabrication Prépresse : L’ALSACE - Supervision rédactionnelle : Julie Rosenblatt - Imprimerie : GRLI 03 89 64 55 10. Ne pas jeter sur la voie publique. Toute reproduction même partielle est interdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs d’impression ou photos. Les prix, descriptifs et photos sont sous la seule responsabilité des annonceurs. Textes : Agence Willy Aboulicam, Claire Lelong-LeHoang (APEI Actualités), Mireille Brotz, Christelle Didierjean, Justine Nalouei, Sébastien Spitaleri. Couverture : Lit superposé Bunky de Magis. Page 3 : tabouret de cirage par Laurette - Thomas Dhellemmes (L’Atelier Mai98).

3


OD O F F R E D É C O l e m a g a z i n e d u s t y l e à v i v r e

offre dÉco

Sommaire #09

6

13

20

26

design A r c h i t e cture

shopping 100  % lo cal

déco tendan ces

cr é a d éc o

Variations campagnardes 20

Nos lecteurs font la déco 26

Arik Levy 6

Sélection design 13

Déco design en bleu 12

Sélection cocooning 25

Sélection personnalisée 50

4

Sélection graphique 70

Sélection géométrique 79

Sélection ambiance 89

Sélection enfant 113

Craftine 28


SOMMAIRE

34 travaux A m é nagement

72

100

reportage

dossier rangement

dossier enfants

Mille façons de ranger 72

Chez les tout-petits 100

Tendances salles de bains 46

Espaces à conquérir 76

Le lit du bébé 104

Monter une cloison 54

Les petits espaces 82

L’enfance en couleurs 108

L es nouveautés côté stores 60

Le dressing 86

Chez les filles 114

A u rayon des bibliothèques 90

Chez les garçons 118

Chez les ados 122

Lexique meubles 1 26

Chauffer en beauté 34

64 CroisiEurope 64

Les étagères murales 94

Prochain numéro 130

5


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Arik Levy

Le design comme un art © Danese

A la fois sculpteur, cinéaste, plasticien, designer, Arik Levy est surtout un artiste dont les œuvres sont exposées dans des galeries et des musées parmi les plus prestigieux au monde. On a pu voir à la Design Week de Milan ses dernières collaborations avec de grandes marques.

Le projet Echo Puzzle, chez Danese.

Créateur de renom, sculpteur, cinéaste, plasticien, designer, Arik Levy est avant tout un artiste. Design pour tous, haut de gamme ou pièce de musée, ce plasticien ne limite pas sa créativité. Né en 1963 à Tel-Aviv, il a commencé par dessiner ses planches de surf avant de se former à l’Art Center College of Design en Suisse, à la fin des années 1980. Installé à Paris depuis 1992, il a fondé cinq ans plus tard le studio Ldesign avec son associé Pippo

6

Lionni. Toujours menant de front ses multiples carrières, il s’est d’abord fait connaître par ses projets dans le domaine du mobilier, ainsi que par ses installations et ses créations en séries limitées. En 2014, Arik Levy a été désigné par l’Atomium de Bruxelles pour réaliser une de ses célèbres sculptures RockGrowth. Cette œuvre est installée de façon permanente au pied du bâtiment. Dans le domaine du design, l’une des clés de son talent réside dans sa capacité à garder à

l’esprit la dimension fonctionnelle tout en se distinguant par la maîtrise des matériaux, de la technologie et des techniques de fabrication. Il collabore notamment avec Vitra, Molteni & C., Baccarat, EMU, Guzzini, Hennessy, Desalto, Swarovski, Viccarbe, Ligne Roset, Verreum, Artemide, Danese, Ton, Vibia… Certaines de ses créations pour ces cinq dernières marques étaient visibles à la Design Week de Milan en juin dernier.



© Verreum

OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Pour Verreum Chez Verreum, le designer exploite l’intégration d’argent dans les verreries avec l’utilisation de nitrate d’argent. Chaque facette du verre révèle ainsi une zone de réflexion particulière. Le résultat est visible sur une série de verres et vases d’une grande beauté.

© Artemide

Pour Artemide Pour Artemide, Arik Levy signe la série Reverso. La forme en verre opale de ces luminaires crée différents espaces de diffusion de la lumière. Un cône central est commun à tous les modèles dont la forme extérieure peut varier. Cette conception du diffuseur est divisée en deux, la distribution et la diffusion de lumière. Le cône central réalisé en un seul moule permet une production semi-industrielle, donc une maîtrise des coûts de fabrication. Un travail de finition à la main en postproduction comme dans la coupe, la gravure ou la métallisation, complètent la complexité d’un produit qui est à la fois poétique et technologique.

Reverso, chez Artemide

8

Pour Danese

Parmi les multiples modèles créés, le projet Echo Puzzle continue la tradition de jeux éducatifs de la marque. C’est une forme composée d’anneaux hexagonaux concentriques, dont la partie centrale est une pièce pleine allongée dans une sorte de clé qui coupe les formes périphériques réunies dans une imbrication parfaite. La structure peut être assemblée comme une figure plane, ou utilisée pour créer d’innombrables compositions. Le produit est fait d’un matériau naturel - bois de bouleau multicouche simple - en utilisant des procédés à faible impact environnemental, ainsi que des matériaux soumis à un traitement et des colorations non toxiques. Egalement pour Danese, la série de luminaires Need associe élégance et simplicité. La diffusion de la lumière est assurée par un tissu alvéolé étiré en un tube qui prend diverses formes : conique, cyntrée, en ogive… Les alvéoles créent une lumière multidirectionnelle pour un bel effet décoratif.


publicitĂŠ

9


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Pour Ton

© Ton

Pour Ton, Arik Levy signe la création de la chaise Split. Son fond est formé de pièces de bois massif courbées à la main, elles forment ainsi l´appui de l´assise et de la partie du dossier. La partie dossier est insérée avec élégance derrière l´assise réalisée aussi en bois massif. L’ensemble est teinté uniformément, et se décline aussi sous forme de chaise haute.

La chaise Split, chez Ton.

Pour la marque de luminaires Vibia, Tarik Levy signe la collection de Wireflow : un système de suspensions qui peut être adapté et personnalisé par les architectes et les designers d’intérieur. La structure élégante de câbles électriques fins facilite la combinaison d’éléments multiples et singuliers pour les grandes installations lumineuses. Le résultat est une continuité visuelle de points linéaires simples. Un des atouts les plus importants de la collection est la possibilité de configurer les installations d’éclairage suspendues à partir d’une connexion électrique unique, y compris les prises murales.

10

© Viaba

Pour Vibia


communiqué

Préférence immobilier

Les Pavillons du Bollwerk

Prévus pour être livrés au printemps 2017, les « Pavillons du Bollwerk » sont dans une phase de commercialisation. Petit aperçu du projet. Tout d’abord, Francis Hoenner, gérant de Préférence immobilier à Riedisheim, insiste : « Mes clients ne sont pas de simples clients, ils sont partenaires intellectuels d’une belle histoire » qui va s’écrire, rue du Sundgau, dans le quartier du Rebberg à Mulhouse. Entre le cabinet d’architecture Ligne Bleue (à Entzheim) et les différents bureaux d’étude, une douzaine de personnes a œuvré, durant un an et demi, sur le projet de construction de deux bâtiments baptisés les Pavillons du Bollwerk.

De type T3, T4, T5 et T6 « Les 22 appartements s’insèreront dans un cadre verdoyant, bien à l’écart de la circulation » souligne le promoteur. Un très grand soin sera apporté tant au niveau des parties communes et des halls d’entrée décorés par une architecte d’intérieur que dans les logements, dont les surfaces sont comprises entre 75 m² et 160 m². Pour garantir une absolue discrétion, aucune des grandes terrasses, avec platelage en bois, n’aura de vis-à-vis.

Pour plus d’information sur ce beau programme, ne tardez pas à vous renseigner. Promotion immobilière, d’un côté ; agence immobilière, de l’autre : PREFERENCE IMMOBILIER, à Riedisheim, c’est une équipe expérimentée . « Notre parfaite connaissance du marché immobilier nous permet de vendre les biens qui nous sont confiés dans les meilleures conditions et dans des délais satisfaisants, se félicite Francis Hoenner, qui travaille de façon complémentaire avec son associée, Bernadette Delbart, juriste en droit immobilier ».

Préférence immobilier Les Pavillons du Bollwerk 54 rue Bartholdi à Riedisheim Tél. 03 89 44 40 44 www.preference-immobilier.com

11


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Déco Design en bleu

© CFOC

Le rayon bleu

Assiette Ombrelle. Ø 27cm ou Ø 20,5cm. Pour la table, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, qui unit toujours avec bonheur tradition et modernité, nous offre un soleil bleu en forme d’ombrelle. Cette assiette en porcelaine fine très graphique, est issue de la collaboration entre la CFOC et la manufacture française Royal Limoges. Un nouvel exemple de réinterprétation contemporaine de l’artisanat traditionnel, typique des collections de la CFOC.

Le ciel et la mer s’invitent en couleur dans certaines créations design de cette rentrée. Doux, profond, raffiné, le bleu impose pourtant sa personnalité. Si vous l’invitez chez vous, il faudra lui faire une large place ! Que reste-t-il de cet été qui déjà s’achève, emportant avec lui les plaisirs des beaux jours ? Des souvenirs aux couleurs vives et naturelles qui vont nous aider à éclairer la grisaille qui s’annonce ! Parmi elles, le bleu de la mer, du ciel et des piscines scintillantes tient une bonne place. Heureusement, il est encore présent dans les créations de designers de cette rentrée. Dans la classification des couleurs initiée par le Bauhaus, la célèbre école d’art décoratif qui a influencé le design du 20 e siècle, le bleu est désigné par un cercle. Couleur « ronde »,

12

le bleu a aussi la vertu de creuser l’espace au point de paraître toujours en arrière-plan de toute autre couleur qui l’approche. Le bleu confère de la légèreté à tout objet qu’il habille. Utilisé pour des revêtements, il aura donc effet d’agrandir l’espace. Apaisant, le bleu est aussi la couleur de la spiritualité et de la communication. Utilisé seul sur des meubles et accessoires, il leur confère du raffinement, une sorte de force tranquille. Décliné en une infinité de nuances, des profondeurs de la nuit au ciel d’un matin sans nuage, il s’associe sans mal avec d’autres

tonalités, mais en nombre très limité. Dans l’idéal, choisissez-lui une seule compagne dans le spectre des couleurs. Il faudra alors veiller aux proportions : associé à une couleur vive, il faudra offrir une place deux à quatre fois plus importante au bleu pour conserver l’harmonie azurée dans votre pièce. Présent en part égale avec par exemple un jaune ou un orange, il perd sa force et disparaît. Le blanc, le noir et l’or soulignent quant à eux son aspect raffiné, comme dans de nombreuses créations de designers.


idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1

5 must have

Sélection design 2

3

4

q POELE A BOIS NORDICA Modèle Flò, revêtement extérieur en faïence, foyer à flamme verticale et ventilation ambiante. Puissance nominale utile : 8,3 kW - Dimensions : 678x1200x560 mm Poids net : 194 kg. BATI CHAUD 71 rue de Battenheim à Rixheim - 03 89 61 95 44 - w bibliotheque en mélaminé hêtre clair et hêtre rouge. Différentes profondeurs, hauteurs & couleurs, portes en verre translucide ou laqué. Fabriqué 100 % dans nos ateliers de Liebsdorf. PLACARDS-PASSION 15 rue du 19-Novembre à Liebsdorf 03 89 40 84 82 - e MEUBLES A LA CARTE Patine et dimension au choix. VDM 4 rue Manurhin à Richwiller - 03 89 53 62 99 r PORTES D’ENTREE SUR MESURE Votre spécialiste du surmesure. Plus de 500 modèles de portes d’entrée. Couleur RAL au choix sur portes et fenêtres. SERPLASTE 6 rue d’Aquitaine à Sausheim - 03 89 31 24 00 - t SILENE Fauteuil pivotant au design sympathique. Faites varier les couleurs du corps (intérieur/ extérieur), du coussin d’assise, du pied pivotant et des piqûres pour une multitude de combinaisons. 75 x H80 / 46x P 80cm. ALTKIRCH MOBILIER Parc d’activité Nord à Altkirch – 03 89 40  94  87 y CLAUSTRAS ALUMINIUM DESIGN à usage de brise vue, protection vent et soleil, à partir de 500 euros / sur mesure. SYLSTOR 122 rue de L’Ile-Napoléon à Rixheim - 03 89 31 05 40.

6 13


OD communiqué

ENDERLIN

La pergola, véritable pièce à vivre Plus efficace qu’un parasol, on s’en sert pour se protéger du soleil et de la chaleur dès le printemps et tout au long de l’été ; de la pluie et du vent, en automne-hiver. Je suis, je suis... la pergola, bien sûr ! Aimeriez-vous partager à l’extérieur un brunch avec les enfants, un apéro entre copains ou un dîner d’amoureux sous les étoiles et ceci, en toute saison ? Emigrer dans votre atelier d’artiste, être au calme le temps d’une sieste ou, au contraire, égayer l’endroit lors d’une dispute au Scrabble© ? Adossée à la maison ou aménagée au milieu du jardin, près de la piscine : « La pergola est un bon compromis entre le store et la

véranda » estime Vincent Enderlin, patron de l’entreprise éponyme. Pour offrir une gamme de produits innovants et de belle qualité à l’ensemble de sa clientèle, l’installateur schlierbachois s’est rapproché des meilleurs fabricants de couvertures mobiles pour la protection solaire et de voiles d’ombrage. Parmi eux, l’entreprise italienne CORRADI n’a de cesse de rechercher des solutions,

et de déposer des brevets (déjà 35 !), qui répondent à toutes les envies et s’adossent avec bon goût à tous les cadres architecturaux. En exclusivité régionale, les STORES ENDERLIN distribuent également, les produits estampillés WOUNDWO. La marque autrichienne se démarque notamment par une grande palette de couleurs de châssis et de toiles.

Un abri intime Réalisées sur mesure, avec une structure en bois ou en aluminium et en acier inoxydable, les pergolas sont protégées par une toile isolante ou recouvertes de lames orientables motorisées. Equipées de stores, et parfois complétées par un chauffage radiant pour gagner en confort, certaines installations se ferment intégralement pour devenir des abris intimes ou, autrement dit, de véritables pièces supplémentaires à l’habitat principal. Rigueur des lignes, symétrie des formes, force structurale élevée, capacité à couvrir de grandes surfaces sans avoir à recourir à des poteaux intermédiaires, systèmes de récupération des eaux pluviales, intégration d’enceintes et de petits éclairages à diodes pour obtenir des variations chromatiques de différentes intensités : tous ces atouts

14


communiqué séduisent également les professionnels. Pour preuve, « nous avons déjà équipé l’hôtel Sofitel et les Jardins de l’Orangerie à Strasbourg, le Château d’Issenbourg à Rouffach et plusieurs autres restaurants et écoles de la région » se félicite le dirigeant des STORES ENDERLIN. Vous hésitez encore à vous lancer, pourquoi donc ? « L’installation d’une pergola n’est soumise à aucune plus-value au niveau de la taxe d’habitation. Et, sauf exception, aucun permis de construire n’est nécessaire » souligne Anthony, technico-commercial.

Stores Enderlin RN 66 Technopark à SCHLIERBACH Tél. 03 89 81 37 47 www.enderlin-stores.com

15


© Kartell

Le fauteuil Ulysse, créé par Jean-Louis Deniot pour les ateliers Pouenat, éditeurs et ferronniers d’art de renom, associe la douceur du velours de mohair bleu nuit avec la froide solidité de l’acier ardoise. Les créations de ce jeune designer sont fondées sur des décors français classiques, revisités selon les besoins et les envies d’aujourd’hui tout en restant intemporelles. Cet élégant fauteuil de 12 pieds, est l’un des fleurons d’une collection dessinée pour être purement décorative et s’inscrire dans la lignée des arts décoratifs français.

Pour passer à la lumière bleue, il faudra adopter l’applique H1216 signée Hind Rabii : un couple d’abat-jour cubiques posés sur un socle de bois précieux. Ses lignes anguleuses encadrent de rigueur la fluide et fraîche lueur qu’elle diffuse. C’est dans la chambre que cet éclairage orientable sera le plus apprécié.

© www.pouenat.fr

© www.hindrabii.net

OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Chez Kartell, Philippe Starck signe une version tout azur du fauteuil Uncle Jim, au grand dossier protecteur et dont les accoudoirs aux lignes ondulantes semblent vous tendre les bras. Il est réalisé d’un seul tenant et moulé en une seule fois. Malgré ses dimensions imposantes (Larg 72 cm x Prof 68 cm x H 104 cm), Uncle Jim est ultra léger (seulement 11 kg) et très résistant. Utilisable dedans comme dehors, ce fauteuil permet de composer un coin détente original et atypique où bon vous semble.

16


communiqué

MAISONS LYCENE

Un investissement durable Depuis une quinzaine d’années, les co-gérants des Maisons Lycène perpétuent un savoir-faire familial. Leurs constructions sont teintées d’un nouveau confort et d’innovations, à la source de belles économies d’énergie. Dans vos rêves les plus beaux, votre maison serait plutôt cubique avec toiture terrasse, ascenseur et piscine intérieure ou plus inspirée de la culture alsacienne des siècles passés ? Chez Maisons Lycène : « vous choisissez et nous exécutons pour vous car le plus important, notre mission, c’est de construire la maison qui vous ressemble. Notre priorité est aussi de vous garantir un investissement durable » soutient le PDG, Cédric Rauber - co-dirigeant avec Jérôme Rauber - de l’entreprise implantée à Lutterbach. « Notre arrière-grand-père était menuisier ; notre grand-père, était architecte et notre père, constructeur de maisons » confient les deux frères, très fiers de travailler ensemble. Performances énergetiques De l’avant-projet jusqu’à la livraison de votre habitation, c’est une équipe soudée qui va vous accompagner durant les différentes phases de la construction. Les performances énergétiques de votre future maison seront étudiées avec autant d’attention que le design architectural. « Nous nous soucions

de l’environnement. Par conséquent, nous cherchons constamment à améliorer l’efficacité énergétique » insiste Cédric Rauber. Il en explique les raisons : « Une maison peu énergivore offre de substantielles économies au quotidien. De fait, cela permet d’engendrer une plus-value non négligeable au moment de la revente. » Pour certains, la norme RT2012 a bousculé des pratiques ancrées depuis longtemps mais pour Lycène, ce n’était pas encore suffisant : « Les maisons que nous construisons vont

plus loin que la règlementation en vigueur. L’objectif est clairement de vous faire gagner en sérénité. » De nombreux témoignages attestent qu’à surface identique, le coût de la consommation énergétique d’une maison Lycène chute de 15 à 20 % par rapport à la moyenne. Comment cela est-il possible ? Le secret réside dans les systèmes de constructions et les innovations technologiques des matériaux et des équipements. N’attendez plus pour vous renseigner.

Maisons Lycène Cité de l’Habitat à Lutterbach Tél. 03 89 81 90 35

17


OD communiqué

roche bobois

L’art de vivre Il est des marques qui suivent les tendances et d’autres qui les font. Roche Bobois, éditeur prestigieux français, est sans doute un de ces concepteurs de meubles et sièges les plus influents en Europe et l’un des principaux leaders du marché haut de gamme français. Roche Bobois compte aujourd’hui plus de 250 magasins dans près de 50 pays et affiche ses ambitions avec un rythme d’ouverture d’un magasin par mois en moyenne. Les collections Roche Bobois se partagent entre deux styles : Le Contemporain et Les Nouveaux Classiques. Ces deux expressions permettent de proposer un large spectre de la création actuelle dans les magasins, lignes toutes imaginées et travaillées par de belles signatures de designers de renom tels que Cédric Ragot, Sacha Lakic, Carlo Zerbaro, Ora Ito, Mauro Lipparini… pour ne citer qu’eux. Roche Bobois collabore aussi avec des grands créateurs couturiers comme Jean Paul Gaultier, Sonia Rykiel, Missoni Home, Kenzo. Les meubles de la collection sont fabriqués exclusivement en Europe, l’Europe qui est aussi synonyme d’excellence en matière de formation et de connaissances dans l’Art du meuble. Nous avons dans nos usines les meilleurs ouvriers, des ébénistes ou des marqueteurs formés dans les plus grandes écoles. Les tendances actuelles font une large place au confort et aux matières nobles comme le bois, le cuir, le verre, l’acier… Le consommateur qui est en quête de confort appréciera les assises de nos canapés cuir ou tissu qui sont globalement plus souples ou plus fermes, des lignes moins tendues, des formes plus dessinées. Chaque meuble, chaque siège, est pensé pour être personnalisé. Nous donnons la possibilité au client de composer un meuble ou choisir son canapé en lui proposant un très large choix de dimensions, de matières, de teintes, de finitions différentes. Nous l’accompagnons aussi dans son projet en lui offrant un service sur mesures. Chez Roche Bobois, le client peut être accompagné s’il le souhaite, par des décorateurs qui pourront lui apporter conseils et solutions grâce à différents outils comme les plans 3D ou notre système 20/20 par exemple, ou en se rendant sur notre nouveau site Roche Bobois dont il découvrira le cheminement et lui permettra d’opter pour des changements de couleurs pour les sièges ou les meubles.

18


communiqué

COLMAR / Centre-Ville 8-9 place Jeanne-d’Arc à COLMAR 03 89 41 36 69

Plus que jamais global, Roche Bobois incarne toute la diversité du design français grâce à la force de son réseau de fabricants européens et aux relations nouées avec des designers de renom, la marque relève le défi

de l’internationalisation en offrant à chacun de ses clients une approche personnalisée au travers de ses deux magasins sur la région, Mulhouse et Colmar, où le meilleur accueil vous sera réservé.

MULHOUSE / Meubles Bernardot 71 avenue de Fribourg à ILLZACH 03 89 61 96 86 www.roche-bobois.com

19


© Grange

OD D éco T e n d a n c e s

La nouvelle collection Grange, pour meubler dans l’esprit campagne. La marque bouscule les codes établis pour ancrer le mobilier de style dans la modernité.

Tradition et modernité

Variations campagnardes Si vous associez encore le style campagne au rétro, au rustique ou au vintage, il est temps d’actualiser vos connaissances. Furieusement tendance, ce style aux multiples facettes est largement présent dans de multiples magazines et sur le marché de la déco. Il suffit d’une visite chez le marchand de journaux pour constater que le mot « campagne » est largement présent dans les titres des magazines de décoration. Cette grande tendance de la déco actuelle est pourtant assez difficile à définir. En tournant les pages, force est de constater qu’on est loin des lignes épurées du design : les formes sont rustiques, les matériaux

20

jamais synthétiques, les surfaces souvent brutes, et tout semble empreint d’un charme désuet. On n’est pourtant pas tout à fait dans le rétro, ni dans le vintage qui font tout deux référence à un passé urbain. Le maître mot du style campagne, ce serait plutôt « tradition », surtout dans sa dimension intemporelle et un brin nostalgique. Une tradition plurielle et mixte ; internationale,

mais plutôt occidentale et généralement rurale. Car la grande référence de ce style, c’est la maison de campagne. Cette grande maison de famille encore remplie du mobilier, de la déco et des accessoires d’antan, où le temps semble s’être arrêté. Loin des tapages de la vie moderne, c’est un refuge sécurisant, chaleureux et convivial où l’on rêve de retourner.


Š Meubles Minacciolo

D ĂŠco T e n d a n c e s

Esprit nordique dans cette salle de bains.

21


© Cesar

OD D éco T e n d a n c e s La maison de campagne, spacieuse et meublée comme jadis. Cuisine italienne Cesar.

D’une campagne à l’autre Elles ont aussi en commun une large utilisation de matériaux naturels et authentiques, sans artifice, et une atmosphère où le bien-être et le confort priment. Même s’ils sont tout neufs, les objets que l’on y trouve sont patinés par le temps et semblent avoir une histoire. Si vous aimez la lumière, vous préférerez le style scandinave, qui est aussi le plus moderne. Comme la tendance américaine, il ne craint pas l’association d’éléments modernes (art, mobilier ou éclairage) au design traditionnel dans une ambiance aux couleurs claires, toujours unies. Au contraire, le style campagne anglais utilise volontiers les motifs floraux et écossais ou des rayures. Le style italien est caractérisé par des couleurs telles l’ocre, la terre cuite, le jaune doré et le vert. On y trouve des meubles en fer forgé, posés sur des carrelages anciens. En France, la déco campagne est multiple : l’ambiance campagnarde alsacienne étant par exemple assez différente de la provençale. Chacun peut donc transporter son univers d’une région à l’autre par la magie de la déco. On peut aussi choisir la mixité : meubles, linge de maison, accessoires et revêtements peuvent faire référence à plusieurs origines, à condition bien sûr de veiller à une certaine harmonie. Quel que soit votre choix, misez sur les accessoires : anciens objets utiles devenus décoratifs, tableaux, art de la table, linge de maison... Vous aurez l’embarras du choix : de nombreuses enseignes en ont fait une spécialité !

C’est peut-être cette dimension nostalgique qui explique que ce style qui rêve de campagne est aussi présent dans les villes aujourd’hui. Il ne faut pourtant pas lui donner une dimension figée, c’est un style ouvert, qui accepte volontiers la mixité, mais plutôt celle qui règne dans les brocantes, qui d’ailleurs comptent parmi ses fournisseurs. Ce sont pourtant des enseignes bien contemporaines proposant chaque année de nouvelles collections qui fournissent le plus grand choix de ce style : il se renouvelle et il a ses designers qui revisitent volontiers les formes d’hier. A y regarder de plus près, on distingue plusieurs variantes au sein même de cette tendance. Elles portent l’esprit d’époques et de pays différents. On retrouve par exemple la déco campagne à la française, à l’anglaise, à l’américaine, à l’italienne ou bien encore un style campagne scandinave. Chacune des variations du style campagne a ses propres particularités qui la rendent unique, mais toutes s’accordent parfaitement avec les tendances bio et écologiques.

22

© Victoria & Albert

Urbain, bio, écolo, et moderne


publicitĂŠ

23


OD communiqué

VDM

Ouvert aux particuliers ! Du mobilier contemporain et CLASSIQUE, des canapés, DES SÉJOURS, des chambres à coucher, de la literie et d’autres objets déco neufs affichés à prix tout doux : voilà le concept VDM. Surtout, répétez-le ! Niché à quelques encablures de grands pôles commerciaux, il est d’autant plus improbable de passer à côté de VDM (Vente Directe Mobilier), dans la zone artisanale de Richwiller, que sa façade vient d’être entièrement relookée. De la trempe des bons plans, cette adresse futée réjouit, depuis bientôt huit ans, des milliers d’adeptes et pour cause. « Nous sommes capables d’obtenir quasiment tous les produits des fabricants européens » soutient Christian Knispel, le fondateur-gérant de ce magasin atypique. Vous recherchez un modèle précis de canapé ? Un fauteuil relaxant, une table de séjour, des chaises, une armoire, une commode, un matelas, des objets décoratifs, etc. ? Soit, vous trouvez votre bonheur directement dans l’un des trois bâtiments d’exposition soit, « vous nous donnez une référence précise ou vous nous décrivez ce que vous souhaitez, nous voyons ensemble ce que nous pouvons vous proposer afin que vous puissiez commander l’article de votre choix au prix le plus bas.

« Venez comparer, vous comprendrez. » Si les tarifs pratiqués chez VDM sont si avantageux c’est grace à la volonté commune aux usines et à VDM, de vous proposer le meilleur rapport qualité-prix. En ces temps de crise économique, ce concept a de quoi séduire tout le monde : du jeune couple qui souhaite s’installer aux personnes qui souhaitent renouveller leur mobilier ou tout simplement se faire plaisir. Secondé par ses enfants, Aurélie et Quentin, Christian Knispel est aujourd’hui à la tête d’une équipe dûment formée à l’écoute et pour fournir des conseils avisés plutôt qu’à forcer les ventes ce qui nuirait à l’écho positif de l’enseigne, actuellement véhiculé par le bouche à oreille. Il livre une dernière confidence : « Etant donné le succès de

notre méthode de vente, nous travaillons actuellement sur nos tous premiers catalogues. » Ces derniers devraient être disponibles, en magasin, dès cet automne. En attendant, ne vous privez pas d’une petite visite !

VDM

4 rue Manurhin (zone artisanale) à Richwiller

Depuis le Kaligone : 500 m, à gauche, après Castorama. Tél. 03 89 53 62 99 Facebook : VDM GROSSISTE

24


idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1

5 must have

2

3

4

Sélection cocooning q SALON D’ANGLE Revêtement à la carte, livré avec tous les coussins. Dimension 288 x 245 cm. 899 euros. VDM 4 rue Manurhin à Richwiller - 03 89 53 62 99 - w BAIGNOIRE KARIBA Baignoire avec contour osier naturel ou cuir. Nombreux coloris au choix - Existe en version balnéo Eurl Thomas SCHEUBEL 6 rue de l’industrie à Saint-Amarin 03 89 74 20 42 - e POELE A BOIS EMOTION Puissance 7 kW, rotatif, bûches de 33 cm. ART ET FAIENCE 56 rue de L’IleNapoléon à Rixheim 03 89 64 25 55. - r placards sur mesure en tout genre. Permettant d’optimiser l’espace et avec un design contemporain, au choix des clients selon leur goût et en fonction de leur budget. AJM AGENCEMENTS Rue de l’Industrie à Tagolsheim 03 89 07 00 89 - t JULIA horloge panneaux de fibres de moyenne densité. coloris : gris, orange, blanc, vert. diam. 34 cm. Design Alinéa. 12,99 euros. ALINEA Rue de Soultz à Wittenheim 03 89 55 63 00 y Carrelage XLight Grand format et faible épaisseur 3x1m. PORCELANOSA Showroom Mulhouse 11 rue de Soultz à Wittenheim 03 89 57 02 60.

6 25


OD C R É A - déco L e s l e c t e u r s f o n t l a d é c o

CRÉA-DÉCO

Projet N°1

Mon salon palettes à petit prix

Par Marlène Cova (Beblenheim)

Vous souhaitez paraître dans un prochain numéro ? Envoyez-nous par mail une photo.jpg de votre meilleure réalisation avec vos coordonnées (nom, téléphone) avant le 15 octobre 2015 à : Julie.rosenblatt@lalsace.fr

Liste des courses - 3 palettes en bois d’origine européenne - 2 coussins d’assise de canapé (marché aux puces ou récup) - 4 pieds de meuble noirs en magasin de bricolage + 1 perceuse - un pot de peinture + pinceau - des clous + 1 marteau Budget total : env. 25 euros

Réalisation

© Marlène Cova

qP our la banquette : Dépoussiérer 2  palettes. Retirer des lattes sur une et la clouer sur une deuxième palette en utilisant des clous de façon à créer l’angle de la banquette. Peindre le tout (2  couches sont conseillées). Une fois sèche, disposer les coussins de canapé. Temps total hors peinture : env. 1h30 mn.

26

w P our le banc TV : Dépoussiérer votre palette. Scier les pieds au plus ras. Clouer à l’arrière une des lattes retirées lors de la construction de la banquette. Prévoir des ouvertures pour faire passer les fils des box et lecteur DVD. P eindre la palette (2 couches sont conseillées). Avec une perceuse, créer aux quatre angles un trou pour fixer les pieds. Poser sur le sol. Temps total hors peinture : env. 45 mn.


C R É A - déco L e s l e c t e u r s f o n t l a d é c o

Projet N°2

Un totem lumineux en bois flotté

Par guillaume weyers (Baldersheim)

Liste des courses - m orceaux de bois flotté récupérés sur une plage - 1 cartouche de colle universelle transparente - 1 lampadaire IKEA Düdero - 1 perceuse Budget total : env. 30 euros

Réalisation qM onter votre lampadaire mais sans poser l’abas-jour papier.

© Guillaume Weyers

w C oller les morceaux de bois le long de la structure métallique, de manière à camoufler le montant et les 2 ampoules. Faire des essais pour trouver le meilleur moyen de les emboiter. e A u sommet, en guise de couvre-chef, fixer un gros morceau de bois préalablement percé. Temps total, avec le séchage de la colle : env. 3 demi-journées.

27


© Craftine

OD C R É A - déco

CRAFTINE

La mercerie créative Proposer à la fois de beaux tissus et tout le matériel nécessaire pour réaliser soi-même de beaux modèles pour décorer et s’habiller, telle est la bonne idée que Carole et Christophe Aran ont développée avec leur site Craftine.com. Carole, passionnée de couture et de travaux manuels en tout genre depuis son enfance, a appris à coudre sur la vieille Singer de sa grand-mère. C’est une véritable autodidacte qui a appris au fil du temps en inventant et réinventant de nouvelles manières de mettre en scène le tissu dans la décoration comme dans la confection. Christophe quant à lui est

28

passionné d’informatique et particulièrement de technologies web. Ingénieur informatique, il est à l’origine du premier site français de vente en ligne d’espadrilles (www.espaldea.com) qu’il a créé en 2010 et qui est toujours le n°1 en France pour ce type de produits. De la rencontre de ces deux passionnés devait logiquement naître un projet commun

conjuguant leurs compétences et leurs créativités. C’est ainsi qu’est née Craftine. Avec le boom du DIY (« do it yourself ») et le retour en force de la couture, ils ont eu envie de proposer à tous les créatifs, qu’ils soient experts ou débutants, un grand choix de tissus et articles de mercerie, dans un espace exclusivement dédié à la créativité et au plaisir de faire soi-même.


communiqué

LIGNE DESIGN

Leaders de tendances Laurent Di Nisi et Alain Sanna sont les cogérants de deux magasins Ligne Design, l’un à Colmar et l’autre à la Cité de l’habitat de Lutterbach. Une enseigne d’ameublement contemporaine qui fait la part belle au design italien, pays d’où sont originaires les deux entrepreneurs. « Dans les années 1990, c’est le début des meubles contemporains d’origine italiennes. On connaissait déjà ce genre de magasin en Italie mais pas encore en France. À l’époque on était les premiers. On essaie de garder notre avance », explique Laurent Di Nisi. Depuis 1998, dans leur show room de 400 m², le client peut trouver de quoi meubler son salon, sa salle à manger, sa chambre ainsi que son dressing, des éléments sur mesure et personnalisables. Mais plus que de vendre des meubles, Ligne Design propose une solution d’ameublement. Une décoratrice d’intérieur est à la disposition des clients pour les guider dans le choix de décoration et mettre sur plan les désidératas des clients afin de visualiser le résultat final. Ils se déplacent régulièrement à domicile pour mieux intégrer les meubles et la décoration à l’ambiance des lieux. « On essaye de faire correspondre les meubles avec la personnalité de nos clients », explique Alain Sanna. Un service qui fait la différence et proposé autant aux particuliers qu’aux professionnels tels les restaurateurs ou les hôtels. Ligne Design accompagne ainsi ses clients des premières idées jusqu’au montage qu’ils effectuent dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. Avec les années, ils ont vu le profil des consommateurs évoluer : des parents voulant sortir de la gamme rustique aux jeunes qui souhaitent changer de gamme de qualité.

« Les gens recherchent de l’esthétique mais surtout quelque chose de fonctionnel », fait remarquer Laurent Di Nisi. Le magasin travaille principalement avec des fabricants italiens, « souvent en avance et toujours les meilleurs en design », estime Alain Sanna et ne vend que des produits européens, « une satisfaction pour nos clients. » Tendance du moment, le retour au bois. « Le bois permet de réchauffer les intérieurs, notamment avec des bois clairs dans le style scandinave », remarque Laurent Di

Nisi. Un matériau qu’on retrouve mélangé au métal pour une table de salle à manger, contemporain chaleureux et chic. Un exemple parmi tant d’autres. Ligne Design propose aussi des produits alternatifs avec du mobilier en béton, en résine, en ardoise ou encore de la céramique, inrayable qui prend le pas sur le verre qui ne se vend plus. Ils travaillent également avec un métallier de la région colmarienne pour des produits totalement personnalisés. De quoi avoir un intérieur unique qui vous ressemble.

Ligne Design 1 rue Blériot à Colmar Tél. 03 89 21 16 10 Cité de l’Habitat, route de Thann à Lutterbach Tél. 03 89 46 82 47

29


OD C R É A - déco Pièces uniques et cadeaux

""  Chaque box a une thématique :

accessoire, vêtement femme, enfant, lingerie... www.craftine.com

© Craftine

Pour permettre à chacun de réaliser des pièces uniques, il faut que qualité rime avec variété et originalité. Craftine propose donc plus de 3000 références en tissus, rubans et mercerie. Parmi les types de tissus référencés, on trouve des pièces d’habillement, du tissu d’ameublement, des tissus destinés au patchwork. Craftine propose aussi bien du lin biologique que des tissus de designers américains en exclusivité sur le marché français, comme Art Gallery, Robert Kaufman, ou encore Michael Miller. Des nouveautés sont ajoutées toutes les semaines. Et comme le raffinement est dans les détails, les colis sont jolis, tout en papier de soie. L’autre bonne idée de Craftine c’est de transposer le concept des box dans son domaine en proposant la toute première box couture. Tous les deux mois, les abonnés auront le plaisir de recevoir une jolie boîte garnie de tissus et mercerie sélectionnés accompagnés de petites attentions et surprises. Chaque box a une thématique : accessoire, vêtement femme, enfant, lingerie... Tout le contenu de la box est sélectionné en fonction de ce thème en jouant sur les tissus (designers, motifs, matière...) et la mercerie (ruban, biais, passepoil, fil, aiguilles...). On peut donc désormais (s’)offrir et confectionner des pièces uniques avec des tissus dernier cri ! A vos aiguilles !

© Craftine

Le retour de travaux d’aiguille

30

Nos deux créateurs ont ainsi répondu à un changement profond dans les modes de consommation : le modèle du produit jetable décline au profit d’un modèle durable et personnalisé. Dans une époque très connectée où l’on vit au travers des écrans, fabriquer, coudre, tricoter permet de refaire quelque chose avec ses mains, de se réapproprier du savoir-faire. C’est pourquoi le marché du DIY séduit de plus en plus de jeunes et de moins jeunes. Les femmes mais aussi quelques hommes de toutes les catégories socioprofessionnelles trouvent dans le plaisir de faire soi-même un remède antimorosité. C’est aussi une solution anticrise qui permet de réaliser des économies tout en procurant la fierté d’avoir réalisé une pièce unique. La toute jeune mercerie Craftine, née en février 2015 dans le Gers et peu de temps après sur la toile sous forme de boutique en ligne répond donc à cette double aspiration à l’économie et à la qualité durable.


communiqué

WANNER AGENCEMENT

Au service de l’aménagement Spécialiste de la cuisine sur mesure depuis plus de 30 ans, la société Wanner propose également l’aménagement de toutes les pièces de votre maison. Soucieuse du bien vivre de ses clients, elle vous aide à réinventer vos espaces, à les optimiser et à en exploiter chaque recoin de façon pratique et esthétique. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, elle vous accompagne dans votre projet, de la conception jusqu’à l’installation. L’entreprise familiale Wanner est une société incontournable en termes d’agencement d’intérieur sur mesure, non seulement dans le Sundgau, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Forte de son personnel qualifié, de sa structure de fabrication artisanale de meubles, de sa haute technicité, elle est en mesure de répondre aux exigences de ses clients afin de leur apporter la satisfaction attendue. Véritable architecte d’intérieurs, elle étudie ce qui correspond le mieux à vos besoins, s’intégrant harmonieusement à votre cadre. Aménagement de cuisines, salles-debains, suites parentales, chambres à coucher, séjours, dressings, agencement de magasins, salons, ou encore bureaux professionnels… Les designers de la société vous proposeront des solutions originales et personnalisées, car « toutes les conceptions d’aménagement sont envisageables et tous les styles sont possibles, du plus traditionnel au plus design. En outre, nous travaillons en collaboration avec Carine de Marin, artiste-

designer, qui a créé des panneaux décoratifs en 3D «Ô Rizon » pour les façades de nos meubles », confie Stéphane Wanner. Quand on vient chez Wanner, ce n’est pas pour acheter un meuble mais un projet. La société se déplace chez vous car elle travaille au millimètre près, et grâce à un large choix de matériaux et de coloris, nul

doute que votre projet d’aménagement sera fonctionnel et esthétique, mais aussi totalement personnalisé. Pour vous en rendre compte de visu, venez visiter le showroom dédié aux cuisines et la maison témoin entièrement pensée Wanner et aménagée des créations Wanner. « La création s’arrête là où s’arrête l’imagination ».

Wanner agencement Agencements - Bains 7 rue de Hésingue à Wentzwiller Tél. 03.89.68.61.60. www.cuisines-wanner.com

31


OD communiqué

Bati-Chaud

Bien dans son logis, bien dans son bain Attention, l’hiver se profile à l’horizon... Pour tous vos travaux de chauffage, mais aussi de plomberie, d’installations sanitaires ou de systèmes de climatisation, Bati-Chaud est à votre service. Preuve de sérieux : « Chez Bati-Chaud, nous estimons que le dépannage doit intervenir le plus rapidement possible après votre appel. Pour qu’un client ne reste jamais plus d’une journée en panne, nous assurons des permanences (week-ends et jours fériés compris) pendant toute la saison de chauffe » affirment Laurent Dopler et Julien Stachorsky, deux des associés de cette affaire familiale créée en 1957. Outre les réparations et la maintenance des appareils, les deux professionnels entourés de huit salariés hautement qualifiés - fournissent et mettent en route, dans les

32

programmes de rénovation ou d’habitat neuf, tous vos systèmes de chauffage, de climatisation, les chaudières, les chaufferies, etc. Pour rester constamment à la pointe du progrès technologique et suivre de près l’évolution des énergies renouvelables, les deux hommes s’appuient sur une connaissance parfaite de leur métier, des produits et des matériaux et n’hésitent pas à suivre des formations complémentaires. Gage de sérénité pour leurs clients : ils proposent, avec le contrat Entretien, une révision annuelle du dispositif installé.


communiqué

L’exigence nippone En complément de son activité principale, l’équipe rixheimoise s’est spécialisée dans la rénovation et la création complète de salles de bains. Sensibles aux exigences particulières des nippons en termes d’hygiène, de confort et de design, Laurent et Julien, se font fort

d’éveiller la curiosité des professionnels du bâtiment et de la décoration, et celle des particuliers, lorsqu’ils détaillent les avantages de céramiques totalement novatrices en France. Profiter des bienfaits du massage hydro thérapeutique dans sa propre baignoire ou même sous la douche ?

Voilà qui est possible grâce à un système silencieux, de haute précision. Doux comme le velours au toucher, translucide mais aussi très robuste, certains lavabos combinent également des sources lumineuses. Pour un résultat extrêmement efficace, les robinets automatiques réunissent plusieurs technologies différentes tandis que les toilettes lavantes changent radicalement la façon de concevoir une visite au petit coin. Afin d’optimiser un calendrier de travaux, la société Bati-chaud propose, selon les besoins, un partenariat avec d’autres artisans experts, notamment dans les domaines de la peinture, du carrelage, de l’électricité.

Bati-chaud Chauffage - Plomberie - Sanitaire 71 rue de Battenheim à RIXHEIM Tél. 03 89 61 95 44 www.bati-chaud.fr

33


© Vasco Beams

© Campa

OD travau x A m é n a g e m e n t

Campa : modèle en glace de verre.

Radiateurs et chauffe-eau décoratifs

Pour chauffer en beauté

Vous trouvez que les chauffe-eau et les radiateurs sont des maux nécessaires qui perturbent l’harmonie de votre décoration ? Pourquoi ne pas leur offrir une place de choix en choisissant des modèles conçus pour s’afficher sans complexe ? Si certains systèmes de chauffage sont pratiquement invisibles, d’autres en revanche nécessitent des radiateurs plus ou moins grands. Ces grandes surfaces planes et le plus souvent monochromes sont en général placées là où la convection naturelle sera

34

plus efficace, ce qui veut dire le plus souvent sous les fenêtres ou bien en évidence sur un large pan de mur. Le plus souvent blancs ou gris, ils s’imposent dans une décoration qui a bien du mal à faire oublier leur morne platitude. Les chauffe-eau et les ballons

d’eau chaude impriment de la même manière l’ambiance de la salle de bains par leur présence impersonnelle. Heureusement, certains fabricants proposent des modèles combinant performances, innovations et vertus décoratives.


communiqué

Art et Faïence

Pleins feux sur les innovations C’est en 1980 qu’Hubert Hunold crée Art et Faïence, à Rixheim. En 2007, il ouvre un second magasin à Fegersheim afin de répondre à la demande croissante d’une clientèle à la recherche d’un chauffage efficace à un prix très attractif. Ses maîtres-mots : qualité, fiabilité, performance énergétique, protection de l’environnement. Chaleureux et convivial, le chauffage au bois fait appel à une énergie renouvelable. Contrairement à une idée reçue, la combustion du bois n’aggrave pas l’effet de serre. Beaucoup de pays européens comme l’Allemagne et la Suisse, l’ont bien compris. Si les cheminées à foyer fermé font toujours recette pour leur esthétisme et le sentiment de bien-être qui s’en dégage, les poêles de nos grands parents ont laissé place à des appareils de chauffe de plus en plus performants et économiques.

Grâce aux techniques innovantes et le matériel d’aujourd’hui, les poêles ont des rendements pouvant atteindre 90 %, voire plus. Art et Faïence propose une gamme de poêles remarquables, s’intégrant dans tous les décors. Des design élégants, des versions pierre ou acier, il y en a pour tous les goûts. Sur pieds, à même le sol ou suspendus, ils offrent le sympathique spectacle des flammes et le doux crépitement du bois qui brûle. Ils sont particulièrement écologiques car la combustion ne libère que la quantité de gaz carbonique que l’arbre a absorbée au cours de sa croissance. La chaleur de l’avenir Le nec plus ultra des poêles est le poêle à granulés. Il fonctionne avec des granulés ou pellets de bois fabriqués à partir de sciure compressée à très haute pression et conditionnés en sac de 15 kg. Il est incontestablement idéal pour les familles dont les deux parents travaillent, et certains appareils dont la capacité de chargement est de 50 kg ont une autonomie de chauffe atteignant 100 heures. Grâce à son système électronique intégré, il offre une grande souplesse d’utilisation, pouvant être réglé avec précision et programmé pour une durée de sept jours. Le taux d’humidité des pallets étant très faible, le fonctionnement au ralenti est favorisé. Il est le mode idéal de chauffage pour les maisons BBC puisqu’il est raccordé à un conduit concentrique.

En outre, il met fin à la corvée de bois, à son stockage encombrant, à la saleté qu’il produit. Ses performances le rendent éligible au crédit d’impôt, réduisant ainsi le budget initial. Art et Faïence propose des poêles à granulés extrêmement fiables. La société garantit leur installation et votre formation à leur utilisation. Deux techniciens dédiés à ce mode de chauffage assurent le suivi pour ceux qui demandent l’entretien périodique.

Art & faïence ZI - 56 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim Tél. 03 89 64 25 55 www.artetfaience.fr

35


© GRDF

OD travau x A m é n a g e m e n t L’eau chaude bien habillée

Un chauffe-eau développé par Twido

36

© Twido

Des radiateurs grands formats associés à des systèmes de chauffage au gaz naturel.

C’est par exemple le cas de l’entreprise 2&GO (bien française comme son nom ne l’indique pas) qui avec la marque Twido a développé des chauffe-eau nouvelle génération qui multiplient les avantages. Leur ligne compacte et élancée s’intègre partout, y compris dans les plus petits espaces, ils sont également personnalisables pour s’adapter à tous les styles du plus classique au plus design. Mais leur plus grande qualité est invisible : connectés et intelligents, ils permettent de contrôler précisément et facilement sa consommation d’eau et de faire des économies d’énergie. Adieu donc le vieux ballon d’eau chaude qui se cachait dans un placard et faisait perdre de la place ! Ces modèles s’intègrent facilement et discrètement, au plus près de la zone de puisage. Pour les plus petits espaces, ils peuvent cumuler les fonctions chauffe-eau et WC suspendu ou sècheserviette. Habillés avec soin, ces chauffeeau sont conçus pour faire partie intégrante de la décoration. De multiples finitions sont possibles : la sobriété du laqué ou du Corian avec ou sans effets de matière ou l’originalité des versions décorées comme l’Effervescent, le Bubble, le Mozaic et le Wave complétés par un effet lumineux discret.


communiqué

FEU DESIGN

Des cheminées et poêles pour tous En à peine deux ans, l’entreprise Feu Design s’est faite un nom sur le marché des poêles et des cheminées. Il faut dire que son créateur, Sébastien Munch, a mis toutes les chances de son côté en développant sa société à vitesse grand V.

bois encastrées avec foyers sur mesure et une multitude d’habillage, mais aussi des cheminées à gaz et des poêles à bois et à granulés. « Il suffit d’avoir un peu d’imagination et on peut rendre chaque appareil unique », se plaît à dire Sébastien Munch. Aujourd’hui, le produit le plus vendu est le Stûv 30, un poêle à bois avec trois types de foyers : feu ouvert, feu vitré et feu fermé. Trois positions qui permettent de s’adapter à la chaleur de la pièce et aux différents moments de la journée et de la nuit. « La puissance de chauffe varie de 3 à 9 kW », explique Sébastien Munch. Idéal pour les constructions neuves, il est aussi parfaitement adaptée aux maisons d’habitation allant jusqu’à 160 m², dans le

Feu Design Cheminées et poêles 3 rue de Metz à HESINGUE Tél. 03 89 70 77 77 www.feu-design.com

Cheminée de salon Cheminée à gaz - Poêle à bois Conduit de cheminée Tubage - Four à pain ZI - 3 rue de Metz 68220 HÉSINGUE

03 89 70 77 77 www.feu-design.com feudesign@me.com

687811900

Alors qu’il était seul au départ, Feu Design compte aujourd’hui cinq employés et s’est installé, en fin d’année dernière, rue de Metz à Hésingue, en plein cœur de la zone industrielle, à quelques mètres de son ancien emplacement. « On a déménagé pour ne plus être à l’étroit. Ici, on a assez de place pour le stockage et on a un grand show-room qui nous permet de montrer plus de choses à nos clients », explique le gérant, qui travaille depuis quinze ans dans le domaine. Petit plus bien appréciable : grâce à son label RGE Qualité bois, l’entreprise permet à sa clientèle de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’un prêt à taux zéro. Distributeur de la marque belge Stûv, Feu Design propose des cheminées à

cadre d’un projet de rénovation par exemple. Autre produit qui s’intègre à tous les intérieurs, la cheminée Stûv 22. Très peu encombrante, elle peut être habillée de différents matériaux (bois, acier, pierre) grâce à des plaques qui se clipsent sur les côtés, dans le prolongement du foyer. De quoi adapter à merveille la cheminée à sa propre déco et changer selon ses envies. L’aspect est très moderne et le modèle dispose de deux types d’ouverture, une pour charger et une pour nettoyer plus facilement. « La combustion est très propre, l’appareil est étanche et sa puissance est de 4 à 14 kW », souligne le gérant. Au rayon des nouveautés, le poêle à granulés Stûv P10 se démarque grâce à une flamme très douce, une partie haute pivotante et une partie basse que l’on peut habiller comme on veut. Le chargement se fait sur le devant du poêle, tout comme le nettoyage, ce qui le rend très facile d’utilisation. De beaux produits, à découvrir dans le superbe show-room aménagé par Feu Design.

37


OD travau x A m é n a g e m e n t © GRDF

Des radiateurs grands formats associés à des systèmes de chauffage au gaz naturel.

De verre, de lave et d’acier

38

Radiateur radiant Plasma sérigraphié.

©Twido

© Caleido Shine

Chauffe-eau et wc suspendu.

© Vasco Canyon

Chez Vasco, c’est l’aluminium qui affiche son élégance : le modèle Beams, distingué pour le haut niveau de son design, s’est vu attribuer le Red Dot Award 2014. Comme les modèles Bryce et Canyon de la même marque, il associe en grand format le design, la couleur et la performance technologique pour procurer plus de confort tout en réduisant la consommation d’énergie. Ces modèles grands formats équipent souvent des systèmes diffusant la chaleur par un réseau d’eau chauffée au gaz naturel : les grandes surfaces associées à des chaudières performantes réduisent considérablement la consommation d’énergie. Autre beauté chauffante pour circuit d’eau, le modèle Shine, de Caleido. Il est caractérisé par la plaque en acier enrichie par un habillage original en méthacrylate transparent à l’intérieur duquel sont intégrés des leds à lumière blanche actionnés qui créent des reflets colorés et des jeux lumineux captivants : une solution séduisante pour les décorations les plus modernes. Les leds peuvent aussi s’avérer utiles comme lumière de courtoisie, même en été quand le radiateur est éteint, car elles sont indépendantes.

© Meseo

L’alliance de l’eau et du métal

Du côté des radiateurs, la marque Campa, elle aussi française, déclare proposer les modèles les plus fins, les plus élégants et les plus performants jamais conçus. En glace de verre, pierre de lave et acier, ils sont l’expression la plus aboutie du “design technologique”. Ici, ce n’est plus l’habillage, mais le matériau de fabrication qui révèle ses vertus esthétiques. Ainsi, la glace de verre massive, spécifique et complexe à maîtriser, apporte un plaisir visuel immédiat sur des radiateurs rayonnants à inertie pilotée ®. D’autres modèles sont en pierre de lave, un matériau rare et naturel taillé et mis en forme pour des radiateurs rayonnants. Chaque pierre est unique et délivrée avec un certificat d’authenticité. Les modèles en acier présentent des textures lisses ou sablées en blanc, anthracite, gris ou teinté, pour des effets d’une grande élégance. Tous ces modèles sont connectés pour visualiser et maîtriser simplement les consommations. Dans la famille des radiants, il faut aussi compter sur les modèles sérigraphies comme le Plasma de Meseo. Idéal pour des pièces de moyenne taille, il se glisse dans un coin tout en respectant votre décoration puisque vous pouvez décliner son apparence en fonction de vos envies. Il suffit de choisir l’une des images proposées sur le site de la marque, ou tout simplement d’y télécharger sa propre pour la voir arriver ensuite sous forme de radiateur.


© Campastyle Design

publicité

39


OD communiqué

Alsace Thermique Distribution

Le must du confort et de la chaleur Prestataire en matériel de chauffage, sanitaire et climatisation, Alsace Thermique Distribution (ATD) présente à Rixheim la plus grande salle d’exposition de France dédiée à Toto, une marque nippone.

« La salle de bains de demain est un lieu où technologie moderne, confort et design s’harmonisent parfaitement. » Et les concepteurs de la marque Toto de promettre : « Les exigences augmentent, nos compétences aussi. » Partant du principe qu’« innover, c’est avant tout développer des technologies qui préservent les ressources », le fournisseur n°1 de céramique sanitaire au monde a, en effet, de quoi séduire avec sa grande collection. Conquis par le sérieux de la marque et la fiabilité des produits qui

40

approvisionnent 60 % du marché japonais, Daniel Dopler, président de la société ATD à Rixheim, a choisi d’être l’un des premiers distributeurs français. A l’intérieur de la salle d’exposition, il est possible de découvrir des modèles de baignoires, de douches, de vasques, de lavabos, de sèche-mains et... de toilettes lavantes. Encore méconnues en France, elles cumulent pourtant un grand nombre de fonctions et d’avantages ! Fini les feuilles de papier rose servant à la toilette intime

et place à la douche confort suivi d’un bref séchage pour se sentir propre et sec. Pour garantir un confort maximal, la pression et la température du jet d’eau ainsi que le souffle d’air peuvent être réglés individuellement. Parce que le bien-être joue un rôle prédominant, l’abattant commandé par capteur s’ouvre et se referme automatiquement ; le siège chauffant peut être réglé individuellement à la température souhaitée ; un filtre ionisé aux fibres de carbone aspire et nettoie l’air vicié...


communiqué Confort thermique Négociant en matériels et accessoires pour le chauffage, ATD sait aussi réchauffer les intérieurs. Chaudière gaz à condensation, chauffe-eaux thermodynamiques, chaudière hybride (à condensation couplée avec une pompe à chaleur), chaudières au bois, au fioul ou électriques : issus de la dernière génération et correctement dimensionnés, les différents équipements proposés peuvent s’enorgueillir d’être à la source de belles économies. Pour garantir les meilleurs résultats, l’enseigne rixheimoise fait confiance à Bosch ; E.L.M. Leblanc ; Fröling et NordicaExtraflamme. Pour de plus amples renseignements sur ces appareils, auxquels il faut ajouter les systèmes de climatisation et les installations solaires, n’hésitez pas à vous déplacer ou à prendre contact.

A.T.D. Alsace Thermique Distribution 71 rue de Battenheim à Rixheim Tél. 03 89 61 20 28 www.atd-68.fr

41


OD communiqué

Cheminées hervé géhin

La passion de l’art du feu Voilà plus de 30 ans que l’ancien tailleur de pierre s’est lancé dans la création et l’installation de cheminées personnalisées. Aujourd’hui, si les systèmes de chauffage qu’il conçoit et installe avec son équipe de spécialistes ont bien changé, sa passion et ses valeurs, elles, demeurent ! Ce n’est pas seulement parce qu’ils partagent la même passion pour l’art du feu, et le même amour inconditionnel du travail bien fait, qu’Hervé Géhin et ses 26 collaborateurs disposent d’un savoir-faire hors pair dans la mise en place de systèmes de chauffage fiables et performants. C’est aussi parce que, depuis la création de l’entreprise en 1981, ils se sont confrontés à de nombreuses situations différentes, et qu’ils sont ainsi rodés à leur appliquer les meilleures solutions. Capables d’analyser de manière objective les particularités techniques et humaines de chaque projet, ils sont à même de répondre aux problématiques les plus complexes. Avec une démarche qui s’est nourrie de la géologie, de la culture et du savoir-faire des peuples nordiques pour qui la chaleur fait partie des besoins fondamentaux.

Dans le magasin de Colmar, comme dans ceux de Strasbourg, de Metz ou de Remiremont, les poêles de la marque Tulikivi® restent les modèles phares installés par l’entreprise. Mais toute une gamme d’autres propositions font également le bonheur d’une clientèle sensible aux arguments de l’énergie renouvelable. Une clientèle consciente que le chauffage au bois (bûches ou granulés) s’impose depuis toujours comme la meilleure des réponses à l’équation environnement/économies/autonomie, ainsi qu’aux contraintes des nouvelles normes de construction.

42


communiqué Les Cheminées Hervé Géhin peuvent ainsi s’adapter à toutes les envies et exigences, grâce à leurs : •

p oêles de masse Tulikivi® dont le principal atout est de restituer 12 à 24 heures de chaleur par rayonnement pour seulement 2 à 4 heures de feu ;

p oêles traditionnels Dan Skan® de fabrication danoise, à haut rendement calorifique ;

p oêles mixtes Tulikivi®, véritables intermédiaires entre le poêle classique et le poêle de masse, alliant chaleur de rayonnement et rapidité de chauffe ;

p oêles d’esprit cheminée de la marque Camina, qui peuvent ajouter au plaisir de la danse des flammes celui d’un véritable mode de chauffage d’excellent rendement.

Autant de solutions à la fois esthétiques, propres et sécurisées pour servir les besoins des particuliers en chauffage d’appoint ou en chauffage principal. Avec l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils de spécialistes passés maîtres dans l’art de l’accompagnement : depuis les premiers croquis de mise en situation intérieure jusqu’au premier feu chez le client, en passant par le choix du modèle

et des matériaux, la réalisation du devis, la visite technique sur site, l’installation par les poseurs de la société, et les travaux de raccordement et tubage des conduits. De quoi s’engager en toute confiance !

Cheminées Hervé Géhin 10, rue des Frères-Lumière ZI Nord à COLMAR Tél. 03 89 29 09 43 www.cheminees-gehin.fr

43


OD communiqué

Quai du carrelage

S’agrandit et se diversifie Implantée à Rixheim depuis quatre ans, l’enseigne Quai Du Carrelage est une société familiale gérée par Gilles Lutten et ses fils. Elle dispose d’une équipe de professionnels au service des idées de chaque client et est capable de répondre à toutes les demandes en matière de revêtement de sols ou pour habiller les murs et terrasses (carrelage intérieur et extérieur, crédence, salle de bain, galets, piscines, terrasses...), avec des services appréciés par la clientèle, comme la livraison. Cette équipe travaille en gardant à l’esprit un souci constant de qualité, ce qui l’a poussé à collaborer avec les meilleurs ouvriers et entreprises de la région. « Nous travaillons aujourd’hui avec de nombreux architectes d’intérieur mais aussi des particuliers et des professionnels tels que les poseurs, paysagiste,cuisiniste et constructeur immobilier », explique Gauthier Lutten. Souvent à la recherche de carreaux grands

formats comme les 90 cm par 90 ou même des dalles en fine épaisseur d’un mètre sur trois, la clientèle est systématiquement aiguillée vers les meilleurs poseurs de la région, pour garantir un travail de qualité sur l’ensemble du projet. Quai du carrelage attache une grande importance au fait de s’entourer de partenaires qui ont la même mentalité que la société rixheimoise en proposant à ses clients des prestations qualitatives et en les mettant en relation avec « des personnes qui cherchent à améliorer la qualité de leur travail et des produits », comme le souligne le gérant. Depuis deux ans, avec l’arrivé des carreaux de 2 cm d’épaisseur que l’on peut poser sur plots, lit de gravier ou pelouse, Quai du carrelage collabore également avec des paysagistes.

Ces nouveaux produits, récents sur le marché, constituent à ce jour le matériau le plus performant en zone extérieure, avec de nombreux avantages : aucune porosité, lavable au karcher, aucune altération de la couleur malgré l’exposition aux rayons UV et une incroyable facilité de pose. Autres produits tendance, les carreaux de ciments font à nouveaux leur apparition afin de donner un look « vintage » à l’habitat. Associés à d’autres matériaux contemporains, ils offrent un résultat superbe, promet Gauthier Lutten : « On donne le charme de l’ancien à des nouvelles constructions comme si le carreau avait toujours été là ». Pour répondre toujours mieux à la demande de ses clients, Quai du carrelage a décidé de s’agrandir, avec 220 m² de surface supplémentaire pour son showroom, soit une superficie totale de 450 m².

44


communiqué « Nous avons décidé d’agrandir tout d’abord pour développer la partie sanitaire, car les clients nous demandaient sans cesse pourquoi nous n’avions pas de meubles de salles de bains, bac à douche, paroi vitrée etc.. » Cela nous permet à ce jour d’offrir à notre clientèle la possiblité de réaliser leurs salle de bain clé en main. Mais également afin de pouvoir exposer une nouvelle résine aillant les aspects du béton ciré mais sans les inconvénients. Avec ce nouveau produit, finies les fissures et absorptions et il n’y aura plus de traitement à réaliser. « Nous pouvons même adapter le produit dans un bac à douche et la résine sera complétement étanche ». L’un de nos poseur a suivi une formation de 15 jours en Italie afin d’apprendre toute les techniques de pose. «Il y aura chaque fois des univers crées pour que le client puissent se projeter. Nos architectes d’intérieurs réaliserons des visuels en 3D de chaque pièce, le but étant de créer un outil de travail pour nos partenaires au service de nos clients », conclut le gérant.

Quai du Carrelage 120 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim Tél. 03 89 43 04 46 www quaiducarrelage fr

45


© IGrohe

OD travau x A m é n a g e m e n t

L’innovation GROHE F-digital Deluxe transforme votre salle de bains en un spa à domicile personnalisable à tous niveaux. Les différents de la gamme permettent d’agrémenter votre espace douche de touches lumineuses colorées, d’une enveloppante vapeur ou du son de votre musique préférée.

Salle de bains

Les tendances du moment Dans la salle de bain de 2015, on écoute de la musique, on prend une douche sensorielle aux huiles essentielles ou un bain de chromothérapie… On profite d’un moment d’intimité tout en restant connecté au monde ! La salle de tendance de et cocooning des parents, des enfants.

46

bains version spa reste une fond, rimant avec bien-être - surtout dans la pièce d’eau idéalement séparée de celle

Baignoire à remous, douche à jets multifonctions, sèche-serviette chauffant, luminothérapie… Elle est de plus en plus technique, domotique et numérique. Selon Andreas Dornbracht, de la marque

de robinetterie éponyme, les smart tools, ces équipements connectés, constituent la base de la salle de bains et de la cuisine de demain et annoncent le début d’une nouvelle ère architecturale pour ces deux pièces.


travau x A m é n a g e m e n t

Décloisonnée et stylée « La salle de bains s’inspire du salon, dans la continuité de l’esprit des pièces à vivre », explique-t-on chez IdeaGroup, où le concept MyTime a été créé. Elle comprend des rangements de type « living » par exemple et se décline en nuanciers de plusieurs dizaines de couleurs. L’idéal, c’est la double vasque, la douche totalement décloisonnée et XXL avec receveur extra-plat, une baignoire comme une œuvre d’art, de la lumière naturelle et… une buanderie-dressing attenante. « La surface moyenne de la salle de bains reste de 4-5 mètres carrés », explique le décorateur Tony Lemâle, « mais elle est mieux pensée, avec du mobilier fonctionnel et astucieux. Aujourd’hui, on préfère la réduire un peu mais prévoir une buanderie attenante et un dressing ». La coiffeuse rencontre également à nouveau un franc succès et d’autres accessoires vintage comme le bidet sont réintroduits version design.

© Oliver Burns

Sensualité et innovation Les surfaces sensuelles et agréables au toucher sont les chouchous de toujours, avec en ce moment une préférence pour le bois et le marbre - ce dernier fait son grand retour pour son esthétisme, sa durabilité et son côté luxueux. On aime aussi le béton ciré, le cuivre. Et les nouveaux matériaux qui révolutionnent le design sanitaire, dans la même veine que le Corian®, sont l’acier vitrifié, le Quaryl® (quartz + acrylique, chez Villeroy&Boch), le SaphirKeramik® (une céramique ultrarésistante, enrichie en corindon, un composé du saphir, chez Kartell by Laufen), pour des surfaces lisses et design mais antiglissantes, chaudes au toucher et faciles à nettoyer. « Les porteurs de vrais projets de rénovation recherchent plus que jamais aujourd’hui des produits chics et tendance qui soient à la fois d’une grande qualité et pour des budgets très étudiés », explique-t-on chez Delpha. Il est de bon ton d’allier décoration et fonctionnalité.

47


OD communiqué

PORCELANOSA

Toujours un carreau d’avance Fabricant et concepteur de solutions pour l’aménagement et la décoration de l’habitat, Porcelanosa surfe sur le développement et l’arrivée constants de designs et de matériaux innovants pour se différencier et créer la surprise. Porcelanosa qui fait la part belle aux carrelages; aux faïences ; aux pierres naturelles (marbre, ardoise, onyx, granite) ; aux mosaïques ; aux parquets et autres revêtements pour les sols et les murs conçoit, depuis plus de quatre décennies, ce qui se fait de mieux avec toujours un très beau choix et de nombreuses idées à la clé. Au fil de son ascension, le groupe hispanique - reconnu dans 143 pays du monde - a diversifié son activité en créant une gamme destinée à agrémenter les salles de bain (mobilier, sanitaire, robinetterie, vasque, miroir, douche, baignoire, radiateur sèche-serviette, profilés décoratifs sertis de cristaux Swarovski, etc.) Selon qu’elles adoptent une ligne classique ou un design avant-gardiste, les collections s’enrichissent de matériaux traditionnels tels que le bois, en finitions naturelles, ou d’éléments novateurs comme des laquages à haute brillance. D’une grande dureté, compact, sans pores et homogène sur toute son épaisseur, le Krion © est un matériau récent qui permet d’inventer des surfaces uniformes sur lesquelles aucune jonction n’est visible.

48

Développé par l’équipe de Recherche & Développement de SystemPool (une filiale du groupe Porcelanosa), le Krion © est facile à nettoyer et extrêmement hygiénique. De plus, il résiste aux hautes températures et aux agressions chimiques sans s’altérer. Toutes ces propriétés et un nuancier de 90 coloris lèvent tout frein à vos envies d’aménagement.

De l’objet décoratif au mobilier à découvrir dans vos intérieurs personnalisés mais aussi, dans les bureaux, les hôpitaux, les restaurants ou en habillage extérieur de façades. « Les designers adorent ce matériau parce que son champs d’application est infini » accentue Philippe Weber, directeur régional.


communiqué Cuisines au style élegant Ouvert en 1998, le magasin de Wittenheim dévoile une cinquantaine d’ambiances différentes dans un vaste espace régulièrement repensé. « L’objectif est de permettre à nos clients de se projeter dans l’univers dont ils ont toujours rêvé » précise le dirigeant. Et cela commence par les cuisines, également signées Porcelanosa et fabriquées dans l’une des huit usines du groupe. Scindées en trois grandes collections, elles ont pour point commun de répondre à tous les besoins et aux demandes les plus exigeantes mélangeant technologies de pointe et styles exclusifs. Quelle que soit l’avancée de votre projet, il ne vous reste donc plus qu’à vous laisser guider par les professionnels de l’aménagement d’intérieur. De belles surprises sont au rendez-vous !

Porcelanosa Aménagement et décoration 11 rue de Soultz à WITTENHEIM. Tél. 03 89 57 02 60 www.porcelanosa.com

49


OD idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1

must have

Sélection personnalisée

q Etagère Alizée Rail Long 80 cm + 3 tiroirs /tarif 175 euros disponible dans 28 coloris. EQU’INOX DESIGN Cité de l’habitat Route de Thann à Lutterbach 03 89 62 10 62 - w ESPACE LOUNGE Ce produit révolutionne la véranda à toit plat par sa simplicité de conception, son design et son isolation thermique inégalée. En exclusivité chez CENTRE VERANDA ZAE du Heiden 3 rue de Belgique à Wittelsheim 03 89 55 24 26 - e Commode 2 tiroirs 2 portes. Plusieurs coloris disponibles. L. 130XH90XP.53cm Fabrication française. LOGIAL - HARMONIE Diffusion 216 rue des mines à Wittenheim 03 89 62 61 37 - r PERGOLA DESIGN avec lumière et haut-parleurs intégrés. ENDERLIN RN 66 Technopark à Schlierbach 03 89 81 37 47 - t Fauteuils en CEDRE massif Collection de fauteuils, tabourets, petites tables, de différentes formes en cèdre massif, 75xP75xH47cm. ALTKIRCH MOBILIER Parc d’activité Nord à Altkirch 03 89 40 94 87 - y BAIGNOIRE ILOT NYU en résine Cristalplant, L. 170 x P. 80 x H. 50 cm, fabrication IDEA GROUP, 5913 euros. BATH ROOM Cité de l’Habitat à Lutterbach 03 89 60 44 17.

2

3

4

5 50

6


communiqué

THOMAS SCHEUBEL

Des salles de bains sur mesure Créée en 2006 à Moosch, l’entreprise Thomas Scheubel, du nom de son fondateur, a pris un virage important à partir de 2008 en délaissant la rénovation globale pour se spécialiser dans la rénovation et la décoration de salles de bains. Un changement de cap qui s’est avéré payant…

Dès 2010, le jeune chef d’entreprise construit un dépôt dans la zone industrielle de SaintAmarin puis, il y a un an, il ouvre un showroom au même endroit : « Cela nous permet de présenter nos produits et ce que l’on est capable de faire mais aussi de proposer des vues en 3D à nos clients », explique Thomas. Grâce à un logiciel dernier cri, le client peut en effet se projeter véritablement et avoir un bel aperçu de ce à quoi ressemblera son intérieur. Forte de 14 salariés, parmi lesquels, un chef de projet, une assistante commerciale, cinq plombiers chauffagiste, dont deux apprentis, trois carreleurs dont un apprenti, un menuisier, un poseur de plafond tendu ou encore deux plaquistes et peintres, la société gère tous les projets de A à Z

et ne sous-traite quasiment rien. Un gage de qualité et de sérieux indéniable pour sa clientèle. Après une prise de mesures chez le client, l’équipe de Thomas Scheubel accueille ce dernier au show-room pour lui présenter plusieurs projets personnalisés sur des plans et vues en 3D. Puis, on rentre dans le vif du sujet, en choisissant la robinetterie, les meubles, les radiateurs, le carrelage, le plafond tendu », précise le gérant. Bref, tout ce qu’il faut pour équiper entièrement une salle de bain. Et la gamme de produits et prestations est on ne peut plus complète. On y trouve de tout : des lignes épurées aux ambiances zen, mais aussi du contemporain au style rétro. Parmi les demandes récurrentes, des robinetteries encastrées, tout comme les pommes de douche, intégrés dans le plafond. « Cela permet de simplifier les choses et d’avoir un côté épuré », commente Thomas Scheubel.

Autres produits phares de l’entreprise : des carreaux grand format d’un mètre par trois pour réaliser des ensembles de douche avec un minimum de joints. Des carreaux disponibles en plusieurs coloris et avec plusieurs effets (pierre, stuc, béton, métal, marbre…). Pour ce qui est des vasques et baignoires, place aux belles courbes puisque les vagues et arrondis sont omniprésents dans les créations de Thomas Scheubel. « On essaye toujours de trouver le petit plus sympa, de personnaliser chaque salle de bain, d’amener un petit cachet dans toutes nos réalisations » conclut le chef d’entreprise.

Thomas Scheubel 6 rue de l’Industrie à SAINT-AMARIN Tél. 03.89.74.20.42 www.scheubel.net

51


OD communiqué

FORMES & DÉCORS

Des conseils avisés © Leicht

Concessionnaire de la marque allemande Leicht, l’enseigne Formes et Décors, spécialisée dans la cuisine haut de gamme, propose depuis peu les services d’une architecte d’intérieur.

Distribuer une marque internationale telle que Leicht, implique d’être irréprochable et d’offrir le meilleur conseil. Pour satisfaire aux interrogations de ses clients et proposer une offre plus globale, Maxime Fellmann a décidé de s’attacher les services d’une nouvelle collaboratrice, architecte d’intérieur. Présente dès le début du projet, « Justine accompagne nos clients vers le meilleur choix de matériaux et de coloris. Elle suggère certains aménagements, propose des idées de revêtements de sols ou muraux, de décoration... Lorsque cela n’est pas de notre ressort, elle guide le client vers d’autres professionnels (des magasins de décoration et des artisans aux compétences reconnues) puis, elle s’occupe de la planification des travaux pour que tout se déroule au mieux » explique le gérant de Formes et Décors. Ce coaching, réalisé sans aucun surcoût, permet à l’enseigne familiale de se démarquer et d’accentuer sa notoriété acquise au fil des quatre dernières décennies.

52

Ergonomique et esthétique A la fois design, fonctionnelles et ergonomiques, les cuisines Leicht sont fabriquées sur mesure. Esthétique raffinée, poignées non-apparentes, commodité des rangements... sont d’autres atouts chers à son succès. Une subtile combinaison de couleurs, de matériaux nobles (bois massif teinté ou en relief ; stratifié Resopal©, avec champ laser ou inox ; laque mate, satinée ou brillante ; façade en laque acrylique ou en verre avec une finition renforcée en aluminium) et des plans de travail en granit, quartz, Corian©, verre, céramique, inox, bois

lamellés collés... confèrent un caractère unique à l’indispensable pièce. Le fabriquant et son distributeur martèlent que « l’élégance et l’harmonie découlent de la perfection des détails. » Pour preuve, il suffit de voir les aménagements intérieurs modernes à tous points de vue, les positionnements optimisés des joints, les armoires sans socle visible, les éclairages... Un projet ? N’attendez plus, courez chez Formes et Décors. Pour vous servir, il n’y a que deux adresses dans tout le sud Alsace et la Franche-Comté.

Formes & Décors route de Soultz (à côté de Thiriet) à Wittenheim. Tél. 03 89 50 21 13 1 rue Thiers à Belfort. Tél. 03 84 28 51 14 www.formes-et-decors.fr



OD travau x A m é n a g e m e n t

step by step

Monter une cloison en dur © DR

Vous voulez créer une pièce supplémentaire chez vous ? Voici comment monter une petite cloison avec des carreaux de plâtre disponibles en grande surface de bricolage.

Les fournitures •  F il à plomb • Crayon •  É querre métallique •  M ètre à enrouleur •  N iveau à bulle •  Truelle • Spatule •  B ac à gâcher •  E scabeau • Scie égoïne (à grosse denture) •  M ortier-colle pour carreaux de plâtre (1kg m² de cloison) •  C arreaux de plâtre de 50 mm d’épaisseur

54


communiquĂŠ

55


OD travau x A m ĂŠ n a g e m e n t

56

q

w

e

r

t

y

u

i

o

p

{

}


travau x A m é n a g e m e n t

La marche à suivre Traçage q À l’emplacement envisagé pour la cloison, enfoncer un clou dans le mur d’appui, et accrocher le fil à plomb sur le clou pour tracer au crayon un trait vertical sur le mur. Tracer également un repère au sol à l’aide de l’équerre métallique, puis poursuivez le tracé jusqu’à atteindre la longueur souhaitée. Collage w P réparer le mortier-colle en suivant les instructions du fabricant. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, laisser reposer 5 minutes et mélanger à nouveau. e P endant que la colle prend, vérifiez le calage du premier carreau avec un niveau à bulle. Au besoin, ajoutez une petite cale en bois. r D époser une bande de colle sur le sol, le long du trait de crayon et encoller les deux cotés du carreau qui touchent le mur et le sol. t P oser le carreau sur la colle, sans oublier le cas échéant de mettre la cale. Vérifier à l’aide du niveau que le carreau est parfaitement vertical. Terminer la pose des carreaux sur le sol avant de commencer à poser les plaques supérieures. Découpe et Pose y L es carreaux de plâtre se coupent à la scie égoïne. Scier en suivant un repère tracé à l’aide d’une règle si besoin. u P oser sur le sol une bande de colle correspondant à la largeur du carreau, puis encoller le carreau sur le côté (jointure avec le carreau précédent), pour le poser sur son lit de colle. i V érifier au fur et à mesure la verticalité de chaque carreau posé sur le sol. C’est l’équilibre de tout le mur qui est en jeu. o P our pouvoir installer le deuxième rang, encoller la cloison et le bord supérieur des carreaux déjà posés. p E ncoller le morceau de carreau de plâtre restant de la précédente découpe. Les joints doivent toujours être décalés d’un rang sur l’autre, pour plus de stabilité. Poursuivre en suivant toujours le même schéma : encollage des carreaux sur les surfaces de contact, pose et enlèvement des surplus de colle. { P rès du plafond, prendre la mesure exacte de l’espace disponible, puis couper à cette mesure une plaque de plâtre en enlevant la partie rainurée. Encoller le haut du mur de plâtre et le côté du carreau de plâtre qui va se positionner contre le mur existant. Présenter la plaque par le bas. Vérifier la verticalité. } A jouter de la colle sur tous les joints, y compris entre le plafond et le dernier rang.

57


OD communiqué

ENDERLIN

Les fenêtres s’habillent de stores Pratique, esthétique et tendance, chaque store est riche de ses propres atouts. Utilisé pour lutter contre les regards intrusifs et se protéger d’une luminosité trop importante, il s’avère idéal dans les espaces de travail et il répond aux besoins de l’habitat privatif. Digne successeur du voilage classique, le store combine de véritables avantages. Vénitien, bateau, enrouleur, à lames verticales, plissé, etc. : il y un forcément une référence qui correspond à vos fenêtres, à vos baies vitrées, à votre hall d’accueil, à vos vérandas, à vos pergolas, et surtout... à vos goûts. Force est de constater que « l’esthétique et les innovations techniques des derniers modèles suscitent l’enthousiasme des derniers récalcitrants » remarque Vincent Enderlin, à la tête de l’entreprise familiale éponyme, basée à Schlierbach.

De multiples atmospheres Spécialiste français du store depuis plus de 50 ans, FRANCIAFLEX conçoit et fabrique tous ses produits dans l’Hexagone. Du store à enroulement qui tamise la lumière selon le degré de transparence du tissu au store bateau dont la confection offre une personnalisation ultime (doublure opaque, classique ou déco ; lambrequins pointe ou

58

vague ; galons ; plis...) de votre intérieur en passant par le store vénitien ou à bandes verticales aux matières exceptionnelles (décor bois, givré, alu, plexi, cuir...), le doute n’est plus permis : chaque détail a été mûrement réfléchi. Chez ATES, filiale française de groupe MHZ, l’un des leaders européens de la protection solaire, un nouveau système de fixation


communiqué intègre désormais les parois japonaises. Ainsi, la pose/dépose par le bas des chariots de guidage sur le rail permet de ne pas avoir à retirer les embouts de fermeture. Du côté des stores plissés, un procédé spécial de fabrication permet sur certains modèles, une alternance de zones transparentes et opaques pour un jeu d’ombre et de lumière très séduisant. Lignes élancées, motifs graphiques, effets 3D, ramages romantiques, le tout s’inscrit dans un style moderne. Pimpant ou puriste, selon ses préférences. Pour sûr, ils apportent une touche d’élégance à chaque type d’intérieur. La collection Rouleaux Twist de la marque LUXAFLEX comprend un étonnant panel de matières texturées et un modèle de plusieurs bandes déclinées dans une symphonie de teintes. Quant aux stores Californiens (motorisés, chainette ou chainette + cordon avec système de mise en tension), ils répondent aux nouvelles normes de sécurité enfants. Devant autant de choix, il n’est certes pas aisé de se décider... C’est pourquoi, Claudio, décorateur au sein de l’équipe ENDERLIN, intervient directement chez vous pour prendre les mesures et vous apporter toute son expertise.

Stores Enderlin RN 66 Technopark à SCHLIERBACH Tél. 03 89 81 37 47 www.enderlin-stores.com

59


OD travau x A m é n a g e m e n t

OMBRAGES

Du nouveau du côté des stores © Komilfo

Les nouveaux stores s’adaptent à tous les types d’ouvertures, sont munis de gadgets « bien-être » et se commandent d’un seul clic !

En rouleaux, panneaux, bateaux, à persiennes horizontales ou en bandes verticales, les stores s’adaptent à toutes les envies d’aménagement, grâce à des centaines de coloris, de motifs et de matières. Au chapitre des tendances actuelles, les toiles perforées.

60

Elles conviennent même pour des baies de 4 à 5 mètres de haut et offrent un grand choix de mécanismes ». Les parois japonaises coulissantes sont aussi de plus en plus appréciées pour modeler voire cloisonner les volumes intérieurs.

Les stores sont devenus des produits très déco, à l’image de la nouvelle collection de Velux®, qui propose un système de tissus interchangeables en un clin d’œil.


© LStores Cube

© Hermes

© Leroy Merlin

travau x A m é n a g e m e n t

Extérieur

© Saint Maclou

Embellir la façade et profiter du jardin... L’atout déco est aussi très fort pour l’outdoor : les stores doivent être en harmonie avec le style de l’habitation tout en étant personnalisés, tant au niveau des dimensions que des couleurs. Vous pouvez même les accorder à la teinte des pots de fleurs ou du mobilier de jardin ! Les bannes avec lambrequins sont la nouveauté qui permet d’améliorer le confort aux heures où le soleil est bas (Océania chez Hermès Stores par exemple). Et la grande tendance, c’est la pergola à lames orientables, un excellent compromis entre le store et la véranda.

Domotique et confort En 2015, l’esthétisme va de pair avec l’innovation technologique. La nouvelle génération de stores est intelligente et sensible à votre bien-être : capteurs solaires ou de vent, ouverture et fermeture automatiques et motorisées, bras équipés de systèmes d’éclairage à LED, de brumisation (Brumisoft ® de Franciaflex), de musique et de chauffage… Les solutions connectées s’intègrent très facilement dans les modèles anciens comme plus contemporains. Exemple de nouveauté : la box domotique TaHoma ® de Somfy qui permet de motoriser entre autres les volets et stores, avec option rénovation sans câble - pas besoin de refaire installation électrique de la maison. Cette gestion de la maison est révolutionnaire ».

61


OD communiqué

Sylstor

Créateur de pièces à vivre Créée en 1990, la société Sylstor est le spécialiste de la véranda aluminium, véritable espace de vie parfaitement intégré à votre habitation et à son environnement. Salon, spa, home cinéma, bureau, cuisine et même chambreà-coucher, la véranda est aujourd’hui viable toute l’année grâce aux nouveaux matériaux qui la composent. Acheter une véranda, c’est construire un projet de vie. Quel que soit l’âge de votre maison, il est possible d’y adjoindre cette extension qui n’a que des avantages : elle apporte de la lumière, elle permet de profiter du jardin tout en étant douillettement installé dedans, elle agrandit la surface existante et par conséquent est une plus value pour votre maison. Quelles soient contemporaines, classiques ou à toit plat, les vérandas Sylstor sont esthétiques, pratiques, volumineuses et fonctionnelles. Sylstor vous propose un accompagnement tout au long de votre projet, à commencer par sa conception grâce à son bureau d’études fort de deux techniciens, en poursuivant par sa fabrication dans l’atelier de 1500 m² par des menuisiers qualifiés. Sylstor possède également ses propres équipes de pose qui assureront le montage dans les règles de l’art. Un maçon, à l’interne, s’occupera de votre chape, du carrelage et de l’habillage pour une véranda « clef en main », Concepteur et fabricant de ces pièces à vivre, Sylstor attache une grande importance à la

62

fabrication 100 % française et à l’artisanat 100 % alsacien. Les matériaux employés, d’une haute technicité, garantissent une isolation parfaite de la véranda : une isolation thermique et acoustique renforcée grâce à de nouveaux panneaux de toiture ainsi que des baies vitrées équipées des dernières technologies en matière de vitrages isolants. Toujours à la pointe de la technologie « Le vitrage va filtrer la chaleur et transmettre la bonne dose de lumière à l’aide de la nanotechnologie. Ce sont de véritables vitrages intelligents qui stoppent le froid en hiver et la chaleur en été. Nous sommes toujours en veille technologique et nous utilisons les derniers matériaux à la pointe car la clientèle veut une véranda pour y en profiter toute l’année », confie José Cappitta, directeur commercial.


communiqué On ne choisit pas une véranda comme on choisirait un vêtement. Pour être certain de votre choix, laissez-vous conseiller par les spécialistes Sylstor. Pour eux, chaque véranda est une pièce unique, en parfaite harmonie avec votre environnement et respectant votre style. Le meilleur moyen de connaître les créations de Sylstor est de venir visiter le magnifique showroom de 1000 m², où la sympathique équipe commerciale répondra à toutes vos questions. Pourquoi ne pas profiter des « Portes ouvertes » du magasin qui se tiendront du 25 septembre au 3 octobre prochain ?

Sylstor Vérandas 122 rue de l’Ile-Napoléon à RIXHEIM Tél. 03 89 31 05 40 Egalement à Sélestat (67) et à Wiwersheim (67) www.sylstor.com

63


© DR

OD R E P O R T A G E C r o i s i E u r o p e

CROISIEUROPE

Ambiances au fil de l’eau Première compagnie fluviale européenne de bateaux à cabines et propriétaire de six péniches, CroisiEurope cultive le goût des belles ambiances. La décoration intérieure de ses navires, élaborée en accord avec les destinations ou des personnalités de l’entreprise, est signée Marine Giorgetti. Le MS Camargue ; le MS Loire Princesse et le MS Gil Eanes ont été inaugurés au printemps dernier. L’embellissement de ces trois bateaux reflète les « projets grisants » confiés depuis bientôt deux ans, à Marine Giorgetti, architecte d’intérieur chez CroisiEurope.

64

Et autant dire que le rythme de travail est soutenu. Imaginez seulement : la flotte créée en 1976 par Gérard Schmitter est passée de douze embarcations en 1998 à une quarantaine, et ce n’est pas fini ! Quatre nouveaux bateaux, dont deux à gabarit Freycinet, sont attendus ces prochains

mois. Malgré certaines spécificités, telles que la largeur des passages d’écluses ou la hauteur des ponts qui influent le projet dès son esquisse, la construction d’un bateau de croisière est assez standardisée. L’aménagement, le rend unique.


© DR

REPORTAGE CroisiEurope Une expérience nouvelle à chaque voyage

© Frédéric Maigrot

A 28 ans seulement, « mon leitmotiv c’est de donner un cachet différent à chaque bateau afin de proposer à nos passagers une expérience inédite à chaque voyage. L’objectif est de les plonger sans attendre dans l’ambiance de leur destination » confie Marine Giorgetti. Ainsi, depuis sa récente rénovation, le MS Camargue qui sillonne le Rhône et la Saône, affiche les couleurs spécifiques à son itinéraire. Des flamants roses s’invitent sur les murs tandis que du bois flotté orne la salle de restauration. Le MS Loire Princesse - premier bateau de croisière à cabines à voguer sur la Loire - se distingue par une roue à aubes ; des matériaux nobles ; un décor de châteaux et des petites terrasses privatisées. Des carreaux blancs ornés de motifs géométriques bleus, type azulejos, caractérisent le MS Gil Eanes qui navigue sur le Douro au Portugal. Début 2016, le MS Elbe Princesse mènera quatre-vingt passagers, de Berlin jusqu’à Prague. Alors qu’il est encore dans les cales du chantier naval de Saint-Nazaire, l’architecte d’intérieur a déjà finalisé les plans ; sélectionné les matériaux, les tissus, les coloris ; chiffré les créations artisanales dont certaines intègrent le Corian © et passé commande auprès d’un tapissier qui œuvre en interne. Rubelli, Lelievre, Missoni, Casamance… « Je travaille en étroite collaboration avec de grandes maisons de tissus » signale-t-elle. Et de confesser quelques préférences parmi les fabricants de luminaires, de panneaux muraux, de carrelage ou de mobilier. Extrêmement variés, ses choix indiquent une volonté claire de ne pas s’enfermer dans un même style. En totalisant les différentes phases de travaux, un bateau neuf est généralement amarré à son port d’attache au bout de dix mois. La préparation se doit d’être minutieuse car le temps d’intervention est court. Seulement dix petites semaines sont accordées pour rendre les réalisations conformes aux prévisions. « Le timing est serré. Je le vois comme un défi à relever » s’amuse l’ancienne élève du lycée technique Le Corbusier à Illkirch (67). Pour autant, « il faut veiller à tout car la qualité doit être visible - malgré la surface importante de mètres carrés jusque dans les moindres recoins. » Ambiance scandinave sur le futur MS Elbe Princesse avec des chambres en vert canard, blanc et bois clair.

65


OD R E P O R T A G E C r o i s i E u r o p e Les chambres offrent toutes une vue panoramique du paysage qui défile.

Visite guidée du MS Lafayette

Les salles de bains sont réalisées en un seul bloc par un artisan alsacien.

Il y a 40 ans, la décoration intérieure des bateaux de la Société Alsace Croisière devenue CroisiEurope en 1997, était l’apanage de son fondateur, Gérard Schmitter. Issu d’une famille de potiers et ancien élève aux Beaux-Arts, il peignait des tableaux pour les exposer dans sa galerie flottante. Le Sainte-Odile, entièrement refait puis baptisé MS Lafayette avant d’être remis sur le Rhin en 2012, est le bateau qui a impulsé le changement en termes de décoration intérieure. Dès lors, le design des espaces, l’ergonomie, les matériaux, les coloris et la fonctionnalité sont étudiés avec davantage de soin. En arrivant sur le bateau, on est frappé par l’impression d’espace et la luminosité des lieux. Au niveau de la réception, une grande composition florale accueille les passagers tandis qu’une suspension en verre et la rampe d’escalier qui mène au pont inferieur évoquent toutes deux des bulles de champagne. Les chambres, dans des tons chics en violet et or, sont toutes dotées de grandes baies vitrées. Elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de salles de bains modernes avec douche. Quant au restaurant, sa décoration reprend les codes des tables gastronomiques avec fleurs fraiches, rideaux précieux Lelièvre, nappage blanc et vaisselle de qualité. En termes de loisirs, un vaste espace détente occupe l’avant du bateau. S’organisant autour d’un bar central cannelé, ce lieu de détente met à disposition des croisiéristes de confortables canapés et fauteuils bridge où ils peuvent se retrouver et prendre un verre, un espace lecture et une piste de danse avec jeu de lumières pour des soirées endiablées. Sur le pont supérieur, entièrement recouvert de gazon artificiel, des transats et des fauteuils design signés Fast sont mis à la disposition des voyageurs qui souhaiteraient profiter du soleil.

Un bar en Corian © borde la piste de danse dans le salon.

66


Chaque table est dressée avec soin.

©Frédéric Maigrot (x7)

REPORTAGE CroisiEurope

Sur le pont supérieur les chaises Forest invitent à la détente.

67


fidèle croisiériste

Des défis permanents Pourquoi les sols s’habillent-ils de moquette ? « D’abord, il y a cette idée du luxe. Regardez les chambres d’hôtel un peu cossues, vous verrez rarement du carrelage ou du stratifié ! Et puis, il ne faut pas oublier la structure métallique du bateau. Pour «casser» le bruit, la moquette et les tentures, c’est l’idéal. » Grâce aux gros métrages commandés, le fabriquant Balsan offre à CroisiEurope l’exclusivité de certaines teintes. Semblables à une petite chambre, les cabines et les salles de bains sont réellement plus spacieuses qu’auparavant et de petites astuces, notamment des effets d’optique, accentuent davantage encore ce ressenti. Les lits ont été orientés de façon à admirer le panorama à travers de larges baies vitrées, sans avoir à se lever. Autres nouveautés : l’installation d’un miroir plain-pied et la pose d’un parquet massif en chêne. A l’instar des contraintes techniques qu’il faut contourner avec ingéniosité, l’optimisation de l’espace et la recherche de nouvelles destinations sont des défis permanents. Ce choix de l’excellence vise clairement à séduire les croisiéristes... De tous les âges. Justine Nalouei

Alors que le MS Lafayette entame ses manœuvres d’approche à la gare fluviale de Strasbourg, un homme patiente sur le quai, sa pochette en cuir à la main. A l’occasion de l’escale alsacienne, Charles Adam, 85 printemps et 78  croisières à son actif, est venu saluer des amis lorrains, rencontrés lors d’un précédent voyage. Il est vrai qu’il connait les lieux et la plupart des navires comme sa poche. Depuis 2001, date à laquelle il fit sa première croisière sur le MS Sainte-Odile (l’ancien nom du Lafayette, avant son remaniement intérieur), il n’a eu de cesse de parcourir l’Europe et ses fleuves... et s’est constitué un remarquable carnet d’adresses de 200 voyageurs européens avec qui il garde contact et partage régulièrement des diaporamas. Ce que ce routier de la navigation apprécie particulièrement chez CroisiEurope ? Le personnel attentionné et polyglotte, aux petits soins pour les passagers, la qualité des mets proposés et bien sûr, les nombreuses rencontres qu’il fait sur les bateaux. L’escale se termine. Charles quitte donc le navire après avoir donné rendez-vous à ses amis en novembre au Portugal… Sur un bateau CroisiEurope, bien sûr !

CroisiEurope 12 rue de la Division-Leclerc à Strasbourg www.croisieurope.com

68

©Frédéric Maigrot

©DR

OD R E P O R T A G E C r o i s i E u r o p e



OD idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1 must have

Sélection graphique q FAUTEUIL ÉDITO design Sacha Lakic, habillé de tissu Techno 3D. Piétement base pivotante métal chromé, système de retour automatique avec mémoire de position. Fabrication Européenne. Roche Bobois 9 place Jeanne-d’Arc à Colmar 03 89 41 36 69 et 75 avenue de Fribourg à Illzach 03 89 61 96 86 - w TABLE BASSE NORWAY En plaqué chêne esprit rétro. L120 x l60 x H40 cm 279 euros. ALINEA Rue de Soultz à Wittenheim 03 89 55 63 00 - e Canapé Hollywood Cuir de vachette. Têtières réglables, accoudoir réglable, 275/219xH100Xp.100cm, existe en plusieurs dimensions, en 2 et 3 places et plusieurs coloris. Fabrication italienne. LOGIAL - HARMONIE Diffusion 216 rue des Mines à Wittenheim 03 89 62 61 37 - r GRES CERAME Effet carreaux de ciment vieilli format 20x20. En passant des teintes unis chaudes et froides à plus de 28 modèles différents. Une gamme très large qui permet de personnaliser vos intérieurs. A partir de 68 euros TTC/m². QUAI DU CARRELAGE 120 rue de l’Île-Napoléon à Rixheim 03 89 43 04 46 - t Étagère Hegoa Long 135 x prof. 40 x HT 90 cm / 4 roulettes/ disponible dans 28 coloris/ tarif : 730 euros. EQU’INOX DESIGN Cité de l’habitat Route de Thann à Lutterbach 03 89 62 10 62 - y ENSEMBLE Table et bancs teck et HPL. ENDERLIN RN 66 Technopark à Schlierbach 03 89 81 37 47.

5 6 70

2

3

4


communiqué

UN JARDIN M’A DIT…

Pour un jardin clé en mains

Un Jardin M’a Dit… C’est par ces mots sortis tout droit d’un poème qu’a choisi de se nommer cette entreprise de Riespach, dirigée depuis 2010 par Jérémie Jaegy. Celui-ci n’est pas un inconnu dans le domaine du paysage et du jardinage, puisqu’il a été Champion du Monde, médaille d’or aux Olympiades des Métiers à Helsinki en 2005, en compagnie de Christophe Dirry. Sacrée performance, puisqu’avant la capitale finlandaise, il y a d’abord eu l’épreuve régionale à Strasbourg et le championnat de France, à Nantes où les deux « compagnons » ont décroché la première place. Jérémie Jaegy a fait son apprentissage du CAP au BTS en aménagement paysager et sait donc de quoi il parle. Pour lui aujourd’hui le jardin ne se limite de loin plus à quelques fleurs et quelques pavés ! Le paysagiste est devenu un véritable architecte d’extérieur.

Son travail commence par l’étude du projet, le plan, la superficie, la situation du terrain, son ensoleillement. Ensuite « nous prenons en compte les souhaits des clients, leur âge, le type de maison que le jardin va décorer » explique le patron de l’entreprise. « Un jardin m’a dit » réalise tout de A à Z et vous accompagne dans toutes les étapes d’aménagement de votre jardin personnalisé, du premier coup de pelle jusqu’à l’intégration des lumières pour éclairer les végétaux la nuit. Le métier de paysagiste, tel que le conçoit Jérémie, fait appel à des compétences très diverses, qui vont de la création minérale et végétale à la conception de bassins,

cascades, et jeux de lumières. De nouveaux matériaux viennent aussi enrichir la palette des produits : le bois, la pierre, la rouille qui permettent de donner un aspect rustique au jardin qui nous rappelle les jardins de nos grands-parents. De la cour aux allées, en passant par les escaliers pour arriver à la terrasse…et de là au détour d’un muret en pierre naturelle, imaginez une pelouse verdoyante, un potager et ses plantations… On se surprend déjà à rêver au prochain printemps ! L’automne étant la saison propice pour mettre en place les projets imaginés, n’hésitez pas à contacter « Un jardin m’a dit », une entreprise à votre écoute pour vous aider à créer votre espace extérieur.

Wanner Un jardin cuisines m’a dit… © Vincent Voegtlin

Agencements - Bains Créateur de paysages 7 rue de Hésingue 22 rue de Ferrette Wentzwiller à RIESPACH Tél. 03.89.68.61.60. Tél. 06 09 90 88 98 Fax. 03 89 68 67 77 www.unjardinmadit.fr www.cuisines-wanner.com

687881500

Jardin sur terrasse Entretien Plantation

NOUVEAUX LOCAUX

bientôt à RIESPACH ZA La Lisière

Jérémie JAEGY, champion du monde des 38e Olympiades des Métiers 2005

22 rue de Ferrette - RIESPACH - 06 09 90 88 98 - www.unjardinmadit.fr 71


OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

organisation

Les mille façons de ranger

Exposer toujours à portée de main dans la cuisine : des étagères multiples.

72

© Sol Forbo

Ranger : un verbe simple aux multiples significations. Elles varient d’une personne à l’autre, d’une pièce à l’autre, et change aussi avec la nature des objets concernés. Pour chacune, des solutions existent.


DOSSIER SPÉCIAL Rangement © Sogal

Organiser : un dressing bien conçu sur mesure

Chaque chose à sa place

© On Range Tout

Pourtant, à y regarder de plus près, les significations de ce petit verbe sont multiples, chacune définissant une manière de vivre : chacun de nous a sa façon de ranger. Les adeptes de la nudité sobre font disparaître tout objet jugé inutile et ne laissent voir dans leur intérieur que ceux dont la fonction décorative est évidente. Livres, revues, vaisselle, disques et appareils sont escamotés dans des placards fermés aux portes opaques. Leurs salons sont des espaces ouverts et épurés, leurs cuisines d’immaculés laboratoires et leurs chambres ne sont troublées que par la présence d’un lit et d’un fauteuil. A l’opposé, il y a ceux qui apprécient le foisonnement d’un rangement apparemment informel. Leur ambiance est jugée chaotique par les premiers, alors qu’ils lui trouvent du charme et de la chaleur. De plus, chaque époque, chaque culture a sa façon de ranger : les cuisines actuelles n’exhibent plus la belle vaisselle comme jadis, tandis que dans les chambres et les salles de bain, le linge a au contraire une plus grande visibilité.

Qu’est-ce que ranger ? Ce verbe si souvent employé dans notre quotidien semble avoir une signification simple : ranger, c’est d’abord attribuer à chaque objet que nous utilisons dans notre vie quotidienne une place particulière. Le but de l’opération étant de toujours retrouver cet objet à ladite place dès que l’on en a besoin, à condition bien sûr de l’y remettre dès la fin de son utilisation. Ranger, c’est aussi libérer son espace : on range en débarrassant une zone encombrée. Un objet est dit « rangé » quand il n’est plus jugé encombrant. Enfin, ranger c’est organiser, opérer des arbitrages de bon sens qui facilitent la vie quotidienne en optimisant l’espace.

73


© Leroy Merlin

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Ranger pour remiser

© Peinture Dulux Valentine

Ce type de rangement est dédié aux objets dont l’utilisation est très peu fréquente, voire remise à une date indéterminée. On range alors pour faire disparaître momentanément, pour mettre en réserve. Nul besoin de visibilité ou de proximité : la place choisie peut être elle-même un lieu très peu fréquenté, comme la cave ou le grenier ou le garage. On y trouve de vieux meubles, de vieux livres de classe, tous les trésors des enfants devenus grands, des outils de jadis et des matériaux de toutes sortes, résidus d’anciens travaux ou d’activités de bricolage. Coffres fermés et étagères hautes y sont très utiles.

Ranger en évidence

Toujours à portée de main Le rangement le plus pratique, c’est bien sûr celui qui consiste à placer chaque objet au plus près de son lieu d’utilisation. Chambre, cuisine et salle de bains sont ainsi équipées de rangements dédiés. Purement fonctionnel et pratique, ce type de rangement fait l’objet d’un constant renouvellement de la part des enseignes de mobilier. C’est un rangement qui peut être apparent ou caché, mais dans ce dernier cas, l’accès devra toujours être facile. Les petites étagères, les tiroirs, souvent divisés en compartiments, les systèmes à glissières et à tourniquets sont largement utilisés dans les solutions proposées par les fabricants.

74

Faire disparaître pour ne pas troubler l’ambiance zen

© rangements Hülsta

Exposer et organiser : des niches suspendues pour les bibelots et les collections

Qui a dit que ranger c’est faire disparaître ? Exposer, c’est aussi ranger ! Certains objets méritent d’être laissés à la vue de tous et ainsi combiner les fonctions utilitaires et décoratives. C’est bien sûr le cas des livres dont les amoureux de belles pages aiment la présence rassurante. Les belles assiettes, les disques, les flacons de parfum et les belles carafes méritent aussi de rester à portée de regard. Ils trouveront leur place dans des meubles aux portes vitrées ou sur de simples étagères. Le rangement en évidence est bien sûr assez peu apprécié des amoureux des ambiances zen.


communiqué

altkirch mobilier

Vous allez aimer changer... En franchissant la porte du magasin, une première impression s’impose : les meubles, tapis et luminaires sont présentés en harmonie. Une attention toute particulière est apportée aux ambiances avec une accessoirisation de bon goût. Ici, rien de clinquant, rien d’ostentatoire... chaque objet est judicieusement disposé. Nous ne sommes pas dans un magasin de meubles comme on l’entend, mais dans un espace qui fera germer plein d’idées pour votre intérieur. Les meubles de charme complètent les ensembles contemporains, les sièges au design audacieux mettent en valeur un mobilier plus classique. Quel délicieux mélange !

Altkirch Mobilier est réellement un lieu différent qui vaut le détour pour la qualité et la compétence de l’équipe qui l’anime. Caroline Broglé, architecte d’intérieur, et son équipe de cinq conseillers issus des meilleures écoles, ont la même volonté d’accompagner et de proposer des projets personnalisés. Indépendante de tout groupement, l’entreprise est à la recherche de l’excellence par la mise en place d’un réel partenariat avec des marques de renom international. Cette liberté dans la constitution de l’assortiment en fait un point de vente original, échappant à la standardisation de l’offre que l’on peut observer ailleurs. LEMA - HULSTA - FLOU - REFLEX - LEOLUX - GRANGE - STRESSLESS ont fait confiance à cette équipe pour prolonger localement l’image qu’elles développent. L’originalité de l’entreprise réside également dans le fait qu’elle dispose d’un atelier pour les travaux spéciaux puisqu’elle propose de l’agencement sur mesure et que leurs sept

menuisiers-poseurs mettent une touche finale à chaque projet. Caroline Broglé vous dira d’eux qu’ils sont les ambassadeurs de l’entreprise, artisans d’exception de la mise en œuvre de tous les programmes de mobiliers composables, dressings ou bureaux. Et comme le promet la publicité d’Altkirch Mobilier : « Changez, ça change tout ». Nous l’avons vérifié !

Altkirch Mobilier Parc d’activités Nord à ALTKIRCH Tél. 03 89 40 94 87 www.altkirch-mobilier.com

75


© Hülsta

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Espaces à conquérir

A la conquête de l’espace Créer des espaces de rangement, c’est d’abord partir à la conquête d’espaces disponibles encore vacants dont l’occupation permettra de libérer de la place dans les pièces à vivre.

Tout l’espace jusqu’au plafond peut être consacré au rangement.

76

En cherchant bien dans les hauteurs comme dans les profondeurs de la maison, on découvre souvent des zones inexploitées qui ne demandent qu’à être aménagées pour devenir des espaces de rangement. Le but étant toujours de libérer de la place dans les pièces à vivre sans se priver de tous ces objets plus ou moins utiles acquis au fil des années. Plus la surface à vivre est limitée, plus les solutions de rangement sont salutaires.


communiqué

PLACARDS PASSION

Du sur-mesure jusqu’à l’installation Créé en 2000 par Christian Klein, maître ébéniste, l’entreprise Placards Passion propose tous types de meubles, réalisés sur mesure, et se charge aussi bien de la fabrication que de l’installation, en passant par un accompagnement et un suivi de qualité avec prises de dimensions à domicile, plans et vues en 3D… En quinze ans, la petite société nichée au cœur du Jura alsacien n’a cessé de se développer. Après avoir démarré dans un atelier de 70 m², Christian Klein a triplé la superficie des locaux (ateliers, bureaux et un hall d’exposition de 150 m²). De deux employés au départ, l’entreprise est passée à cinq salariés et a formé quatre apprentis, le gérant étant titulaire d’un brevet de maîtrise. Il y a cinq ans, Christian Klein a aussi investi dans une plaqueuse de chant avec outils diamant afin de réaliser un encollage propre et d’avoir un usinage de qualité. Résultat : « nos joints de colle sont quasiment invisibles », précise l’artisan. Une nouvelle machine qui en rejoint d’autres, ultra-modernes. Des machines à commande numérique qui permettent d’avoir une précision chirurgicale dans les coupes pour un rendu de très bonne qualité. Véritablement passionné par son métier, Christian Klein a transmis cet amour du bois à son fils Raphaël, 17 ans, titulaire d’un CAP de menuisier et qui travaille dans l’entreprise familiale. « La relève est assurée », annonce fièrement le patron. Père et fils s’attèlent ainsi à fabriquer des produits de qualité, principalement des placards et dressings mais aussi des bureaux, des bibliothèques, du mobilier pour la salle de bains, pour les chambres, des cuisines personnalisées et uniques et d’autres meubles pour le salon. Il s’agit presque exclusivement de meubles en panneaux

mélaminés personnalisables à souhait en ce qui concerne les formes, couleurs et teintes notamment et qui peuvent être associés à des éléments en verre, en alu… Parmi les produits tendances et les nouveautés, on trouve des plans de travail en quartz, des crédences en verre pour la cuisine et des panneaux ultra-brillants à l’aspect laqué. D’autres éléments viennent apporter un plus bien appréciable au mobilier comme les

freins anti-bruit et anti-choc sur les portes, des cloisons japonaises, des porte-pantalons et même des élévateurs pour vêtements. Une fabrication sur mesure qui permet de répondre à absolument toutes les demandes dans des délais inférieurs à dix semaines. Et surtout de satisfaire le client : « Chez nous, ce sont les clients qui reviennent, pas les placards ! », se plaît à dire Christian Klein.

Placards Passion 15 rue du 19-Novembre à LIEBSDORF Tél.03 89 40 84 82 ou 06 76 30 95 76 www.placards-passion.com

Expo ouverte sur rendez-vous

77


OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Du grenier à la mansarde

© Archea

© Agem

Le dessous et le dessus de l’escalier sont ici consacrés au rangement.

Dans les hauteurs, il y a bien sûr ce lieu qui fut pour des générations à la fois mystérieux et attirant : le grenier. C’est ainsi qu’on appelle encore cette partie de la maison située juste sous la charpente quand elle est uniquement destinée à remiser des objets devenus inutiles. On y accède généralement par un tout petit escalier ou une échelle amovible. Une fois aménagés, ces combles entre les poutres deviennent des pièces mansardées pleines de charme. Les espaces de rangement sont alors tout naturellement ces zones situées près du sol où la hauteur n’est plus suffisante pour tenir debout. On les aménage généralement avec des placards fermés sur mesure. Les placards à portes coulissantes et les dossiers suspendus se révèlent particulièrement adaptés pour stocker livres, dossiers, vêtements hors saison ou chaussures.

La cave : un stockage à organiser L’autre espace des rangements presque définitifs se situe dans les profondeurs de la maison. La cave, qui n’est généralement pas destinée à devenir pièce à vivre, tout au plus un atelier, peut tout de même accueillir des aménagements qui optimisent son utilisation. Caisses empilables, crémaillères et étagères modulables permettent d’y placer en bon ordre toutes sortes d’objets, de la roue de vélo à la bouteille de vin. Le principal avantage de ces équipements et d’éviter les entassements informes qui découragent toute tentative d’exhumation et favorisent la détérioration due à l’humidité. La cave est alors un lieu de stockage bien géré où chacun pourra déposer et retrouver tout le matériel trop encombrant dans les pièces à vivre.

78

Sous cet escalier aménagé sur mesure, des rayonnages ouverts sont associés à des placards fermés.


idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1

3

must have

2

Sélection géométrique q PARASOL ICARUS avant-gardiste et exceptionnel. ENDERLIN RN 66 Technopark à Schlierbach – 03 89 81 37 47 - w FAUTEUIL DECO Couleur et revêtement à la carte. VDM 4 rue Manurhin à Richwiller - 03 89 53 62 99 - e Suspension KELLY Beaucoup d’élégance et d’originalité pour ce luminaire à suspendre. Diamètres différents, forme sphérique disponibles, à suspendre ou à poser. Ø 80cm. ALTKIRCH MOBILIER Parc d’activité Nord à Altkirch 03 89 40 94 87 - r POELE A GRANULES/PELLETS CRAZY.NRG, compatible BBC, puissance 2 - 6 kW, plusieurs coloris dispos. ART ET FAIENCE 56 rue de L’Ile-Napoléon à Rixheim 03 89 64 25 55 - t tABOURET SNACK SLIDE réglable en hauteur et pivotant. 359 euros. PERENE Création CB 49 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 03 89 57 45 80 y GRES CERAME EFFET CARREAUX DE CIMENT en format 20 x 20 avec motif unis version Marrakech. Existe en motifs unis ou alors patchwork de 12 motifs différents. A partir de 52 euros TTC/m². QUAI DU CARRELAGE 120 rue de l’Île Napoléon à Rixheim 03 89 43 04 46.

4

5

6 79


OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t © On Range Tout

Parmi les petits espaces à conquérir, le dessous du lavabo.

© Sogal

Des idées de haut en bas

Dans une mansarde, ce sont les espaces près du sol qui sont consacrés au rangement.

Pensez aussi en volume : on n’utilise en général pas assez la hauteur. Pourquoi installer des meubles assez bas alors que toute la hauteur de la pièce peut être utilisée ? Les étagères et meubles suspendus assez haut ou même au-dessus des portes ouvrent de nouvelles perspectives de rangement. Le dessus des armoires est aussi à investir avec des éléments plats. Si l’espace au sol est déjà occupé par un meuble de rangement bas, arrangez-vous pour que tout l’espace au-dessus soit garni d’étagères et de rayonnages. D’autres espaces plus petits, mais nombreux ne demandent qu’à participer au grand rangement. Dans les toilettes, des petites étagères d’appoint sont toujours bienvenues pour accueillir les produits d’entretien, tout comme l’espace sous le lavabo de la salle de bains. L’espace sous les lits ne doit pas rester vacant si la place manque dans la maison. Il sera garni de grands tiroirs ou de coffres de rangement pour accueillir les draps, les oreillers et autres éléments de literie. Enfin, une mini penderie peut trouver place derrière chaque porte grâce à des crochets spécialement conçus à cet effet.

Dans la maison, les principaux fournisseurs d’espace disponible sont les escaliers. L’espace laissé sous un escalier peut facilement accueillir des étagères ou un placard dessiné sur mesure. Les bricoleurs auront tôt fait d’installer de simples étagères fixées au mur. Quelques planches de bois coupées aux bonnes mesures, des vis et tasseaux, et le tour est joué ! Évidemment, des fixations invisibles ou sur crémaillères conviennent tout aussi bien. Ces nouveaux mètres linéaires de rangement seront vite investis par des livres, des chaussures ou des outils. Il est aussi possible d’y loger des caissons, des tiroirs et des tablettes préfabriqués proposés par les enseignes de bricolage. Il faut cependant veiller à ce que ces éléments restent parfaitement accessibles.

80

Sous l’escalier, tout un univers peut être créé sur mesure.

© Agem

Les dessous de l’escalier


communiqué

Antony

La boutique du composable Anna et Thierry Antony ont repris depuis presque 20 ans l’entreprise familiale du même nom fondée en 1964. Avec ses 51 ans d’existence et d’expérience Antony, la boutique du composable propose de l’agencement personnalisé d’intérieur pour la chambre, le salon et la salle à manger. La solution adéquate à vos besoins de rangements, d’ameublement et de décoration... Au départ, le client arrive avec un projet de meuble. « Ensemble on va le dessiner et le composer selon ses besoins, ses envies et son budget grâce à des solutions modulables, alliant fonctionnalité et raffinement », explique Anna Antony. Composable à souhait, les meubles d’Antony sont l’idéal pour agencer votre espace de vie selon vos goûts, vos besoins tout en tenant compte de l’architecture de votre habitation. « Un produit passionnant. On peut répondre à beaucoup de demandes des clients. On ne vend jamais la même chose. Chaque produit est particulier », s’enthousiasme Thierry Antony, toujours prêt à relever de nouveaux défis. Autres points essentiels de la boutique : la discussion et l’échange. « Un vrai métier de conseil et d’accompagnement. C’est aussi ça que j’aime dans mon métier. Il faut que le client se dévoile avec sincérité pour qu’on puisse répondre correctement à sa demande », observe-t-il. Dans le show room de 300 m², les clients pourront découvrir une sélection de meubles composables (bibliothèque, meuble TV, rangement…). Plus qu’à choisir textures, essences de bois, couleurs et dimension des éléments pour que le meuble vous ressemble. En plus, la boutique travaille avec des partenaires soucieux de la protection de l’environnement : bois issu de forêt durable, vernis et laques non toxiques.

Vous n’avez que quelques mètres carrés à aménager, un espace réduit ou dédié à plusieurs fonctions, Anna et Thierry Antony ont aussi la solution pour vous avec une gamme de meuble gain de place. Notamment avec un large choix de lits escamotables. « Travaillant avec tous les acteurs de ce marché, nous avons le plus grand choix de toute la région Est », précisent Anna et Thierry Antony.

Un bureau peut ainsi se transformer en lit, le salon en chambre à coucher, idéal pour les studios, les chambres d’amis... Tables de salon escamotables, consoles extensibles sont autant de solutions pour faire gagner de la place et de l’ingéniosité à son intérieur. Quel que soit votre projet, Antony, la boutique de composable sera à vos côtés de la conception à l’installation.

Antony La boutique du composable 1 rue du Canal à BENWIHR-GARE 03 89 24 38 93 www.antony-deco.com

81


© Galiléo, chez Castorama

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Dressing, vestiaire ou bureau… Ce système s’adapte à tous les besoins de rangement.

Les petits espaces

Modulations spatiales Quand la place manque, le rangement est une nécessité vitale. De multiples solutions existent pour organiser, moduler et transformer le peu d’espace disponible. Chambres d’enfants, studios d’étudiants, petits appartements… Les lieux de vie disposant d’une surface limitée sont nombreux. Le rangement n’y est pas seulement la nécessaire organisation de

82

l’espace, c’est aussi et surtout la seule manière de préserver le confort et la capacité de mouvement des habitués du lieu. Heureusement, de multiples solutions existent.

Les collections actuelles de meubles et accessoires répondent à la double nécessité du rangement moderne : faire à la fois disparaître et garder disponibles les objets de la vie courante.


© Bimodal

DOSSIER SPÉCIAL Rangement Moduler l’espace Chambre de jour, bureau ou salon la nuit : de nombreuses pièces sont affectées à cette double fonction. Pour gagner de la place, on adopte deux configurations différentes de la pièce qui se dédouble ainsi en deux espaces différents. Le lit étant particulièrement gourmand en surface, il faut s’arranger pour le faire disparaître dans la journée. Il se transforme assez facilement en canapé, mais ce dernier est également très volumineux et peut s’avérer inutile dans une ambiance de travail. Le lit escamotable est alors une solution très pratique : chaque matin, l’ensemble du couchage adopte la position verticale et se déguise en placard entre deux armoires. D’autres modèles se transforment en bureau ou se glissent dans des tiroirs. Certains lits peuvent aussi monter et descendre à volonté, libérant toute leur surface pour d’autres tâches. Les espaces cuisine peuvent aussi participer à la modulation de la pièce. La table, elle aussi gourmande en volume, peut tour à tour devenir bureau, bar, ou table du repas. Elle peut aussi monter et descendre pour passer de la cuisine au salon, et tout simplement disparaître en rangement vertical. Autre manière d’organiser l’espace : la création de séparations. Une bibliothèque peut faire office de cloison séparant deux espaces distincts, un paravent peut occulter ou révéler à volonté certaines zones, et des panneaux japonais plus ou moins opaques montés sur des rails placés au plafond peuvent diviser l’espace à volonté.

Deux en un : un meuble lit 1 place avec bureau rabattable horizontalement et des rangements.

83


Un simple panneau garni de trous peut devenir un espace de rangement.

© Lapadd

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Occuper tout le volume

© H&H

© Westwing

© Hüslta

Les casiers offrent une ponctuation colorée aux compositions murales. Une valeur ajoutée esthétique, doublée d’une fonction rangement à ne pas négliger.

Quand la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine est une solution fixe qui peut aussi comporter de nombreux espaces de rangement. Le lit placé en hauteur et accessible par une échelle, surmonte un coin bureau ou un petit salon. La hauteur peut aussi être rentabilisée sous forme de podium multifonction, comportant à la fois le lit, le bureau et les armoires. Pour s’asseoir, on préférera les chaises pliantes ou les bancs-coffres. Certains sièges étant euxmêmes des petits meubles de rangement. Autre manière de conquérir les hauteurs : les systèmes à suspendre. Des tringles peuvent ainsi accueillir des objets du quotidien qui restent disponibles sans encombrer dans des éléments en tissus contenant de multiples compartiments. Les murs peuvent devenir de précieux auxiliaires de rangement. Ils seront alors garnis de divers éléments. Les étagères sont bien sûr indispensables. Equerres et crémaillères permettent de les placer dans tous les coins. Les tableaux magnétiques ou garnis de systèmes modulables constituent des rangements plus informels, mais très pratiques, aussi bien dans le coin-cuisine qu’au-dessus du bureau. Au sol, sous les meubles, le long des murs, les paniers, boîtes et caisses modulables ou non fourniront les rangements d’appoints. Pour améliorer l’impression d’espace, on prendra soin de s’équiper de préférence en couleurs claires et on évitera les trop grands contrastes.

Pour séparer tout en rangeant : étagère/ bibliothèque Modrava.

84

Le célèbre tabouret Bubu de Philippe Starck édité par XO-Design a plus d’un tour dans son sac : tabouret, table de chevet, coffre, vase ou seau à champagne, Bubu s’adapte en fonction des envies et des usages.


communiqué

PLAC’ARTS

Votre intérieur à votre image Créée en 1987, la société Plac’Arts est toujours en quête de nouveautés et de perfectionnement dans l’agencement d’intérieurs. Spécialiste du sur-mesure, elle propose des aménagements rationnels et esthétiques, utilisant au maximum l’espace disponible. Le secret de sa réussite : un savoir-faire constamment entretenu et enrichi depuis toutes ces années. Du sur-mesure harmonieux Le sur-mesure est la solution à tous les problèmes d’aménagement intérieur et répond parfaitement à vos aspirations. Plac’Arts conçoit et fabrique des meubles tels que living, meuble TV, bureau, dressing, chambres enfants et parents, salle de bains, contemporains ou design, qui s’intégreront parfaitement à votre intérieur grâce à un choix illimité de décors : mixage bois plaqué/laminé, vitrage laqué / alu, miroir et médilaque. Vous rêvez d’une magnifique bibliothèque, d’un dressing personnalisé, de meubles de rangement pratiques, d’armoires ou placards à portes battantes, coulissantes ou pliantes, d’une suite parentale à votre image, de combler les coins perdus (mansarde, souspente, sous-escalier) ou de scinder une pièce en installant des portes de séparation suspendues ou sur rails au sol, Plac’Arts vous propose de le concrétiser. Rajoutez-y le petit plus qui fait la différence  : un lit escamotable, des éclairages intégrés, la bibliothèque à translation latérale… et votre bonheur est à son comble. À la recherche de votre idéal Pour concrétiser vos rêves tout en tenant compte de votre budget, Daniel Intering, le patron, se rend chez vous afin

d’étudier les différentes possibilités d’aménagement selon vos goûts et vos besoins. Il dresse avec vous un projet personnalisé et vous accompagne de la conception à la réalisation du chantier grâce à son équipe de menuisiers-monteurs professionnels.

Plac’Arts s’est entouré de partenaires de qualité, soucieux de la protection de l’environnement : bois issus de forêts durables, vernis et laques non toxiques, véritable valeur ajoutée à son savoir-faire. N’hésitez pas à venir admirer les réalisations exposées dans son show-room de 200 m².

Plac’Arts 12 rue Poincaré à SIERENTZ Tél. 03 89 83 94 09 www.plac-arts.com

85


© Coulidoor

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Implanté en angle, ce dressing optimise l’espace au maximum. Il est équipé ici de portes coulissantes.

Le dressing

Indispensable et multiforme Petit ou grand, le dressing est l’un des rangements les plus importants de la maison. C’est aussi le plus volumineux. En fonction de la place et du budget disponibles, il peut prendre de multiples formes. Quand on parle de dressing, on pense généralement à une pièce dédiée au rangement des vêtements et à l’habillage, communicant avec la chambre ou la salle de bain. Avec la réduction des surfaces des appartements qui a même fait disparaître les cagibis de jadis, cet équipement est plutôt rare. Dans les immeubles, il est remplacé par de grands placards prenant pratiquement tout un pan de mur.

86

Mais faute de place, peu d’entre eux répondent au cahier des charges précis du dressing : à savoir disposer d’une penderie, d’étagères, de meubles à chaussures et de tiroirs, et ce, dans un même espace fermé. Un dressing est entièrement dédié aux vêtements, ce n’est pas un débarras ; l’idéal étant évidemment de disposer d’une vraie pièce, exclusivement destinée à cet effet. Par ailleurs, il ne faut pas confondre dressings et penderies.

En effet, ces dernières ne servent qu’à pendre des vêtements et ne disposent pas d’étagères, elles sont surtout employées pour ranger manteaux et vestes. On trouve dépendant des armoires dressings ou encore des placards dressings. Ces meubles qui pourraient parfaitement équiper une vraie pièce dressing la remplacent le plus souvent dans l’habitat moderne.


© Hülsta

© Gautier

DOSSIER SPÉCIAL Rangement Un dressing ouvert : en u, droit ou en angle, il s’adapte à toutes les pièces.

Les options d’aménagement

© Gautier (x2)

Qu’il soit indépendant ou inséré dans la chambre sous forme de meubles, le dressing standard nécessite au minimum des barres de suspension des étagères et des placards. Mais les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous aider à optimiser vos rangements et vous proposent quantité d’autres accessoires. Des traditionnelles panières de toute taille qui rendent de précieux services aux boîtes en matière plastique en passant par les cubes de tissu, les solutions sont multiples et s’adaptent tant aux besoins qu’aux budgets. Certains de ces accessoires sont d’usage très spécifique, tels le cintre portecravate ou le cintre accroche-ceinture. Les tiroirs aussi s’équipent de diviseurs pour ranger de manière efficace et esthétique les chaussettes et les sous-vêtements.

Les penderies et placards peuvent être équipés d’éclairages LED.

Le sur-mesure permet de choisir l’aménagement intérieur du placard pour répondre à ses besoins.

© Chicmonplacard

Composer son dressing

Cependant, rien ne vous empêche de reconvertir une petite chambre inoccupée en dressing, où même d’en aménager un dans une grande pièce que vous aurez divisée en deux à l’aide d’une cloison ou d’une séparation. Sachant qu’un dressing nécessite une surface d’au moins 4 m² vous allez ensuite devoir choisir sa forme générale et ses équipements, l’objectif premier étant de ranger un maximum de choses dans un minimum d’espace, tout en étant très organisé. On distingue plusieurs formes de dressings que l’on choisira en fonction de l’espace disponible et de ses besoins ou de ses envies. Ainsi, on peut choisir entre un dressing en U, en L, un dressing mural, une cabine. La cabine est un dressing en U installé dans une grande chambre, loin du lit. Il délimite ainsi une zone indépendante entièrement dédiée à l’habillage. Il existe également des dressings d’angle qui offrent bien plus de rangements qu’une armoire-dressing. Leur modularité permet de personnaliser l’espace selon ses besoins. Il sera préférable, pour que toute la place au sol soit occupée, de choisir un dressing d’angle en un seul élément. Si vous disposez d’une très grande pièce, rien ne vous empêche d’accoler deux dressings d’angle qui formeront un U.

87


© Archea

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t Une petite pièce sans fenêtre peut être convertie en dressing.

Habillez votre dressing ! Si vous intégrez votre dressing à votre chambre, vous ne pouvez laisser les éléments ouverts. Il faut donc les habiller de portes qui s’accordent au style de votre décoration. Coulissantes, pliantes, battantes… Vous les choisirez en fonction de l’espace dont vous disposez. Les portes coulissantes sont pratiques, car elles ne prennent pas de place au sol ; cependant, elles n’offrent pas une vision globale de l’intérieur du dressing. Les portes battantes demanderont, quant à elles, de l’espace pour leur ouverture, mais pourront accueillir un miroir. Enfin, les portes pliantes sont une solution intermédiaire, mais elles font perdre de la place à l’intérieur du dressing. Si votre budget est limité, vous pouvez évidemment choisir des rideaux en lieu et place de portes. Enfin, n’oubliez pas que tout dressing doit comporter un ou plusieurs miroirs. Une psyché toujours disponible est toujours bienvenue, mais si la place manque, les miroirs peuvent se cacher au revers des portes.

Un dressing comporte inévitablement une penderie, mais aussi des étagères, ainsi que, parfois, des tiroirs, un rangement à chaussures ou encore un éclairage. Pour la penderie, il suffit d’aménager une tige transversale fixée : il devient alors possible de ranger ses pantalons, robes, vestes et manteaux sans les froisser. Selon le nombre d’éléments à placer, on choisira un espace plus ou moins large afin de ne pas compresser les vêtements. On recommande par ailleurs une profondeur de 50 cm minimum. A titre indicatif, une largeur de 80 cm permet de suspendre quinze chemises ou dix costumes. Mais généralement, les dimensions standards d’une penderie à une porte sont de 178 cm de hauteur x 100 cm de largeur ; tandis qu’un modèle à deux portes mesure 178 x 200 cm. Pour la hauteur, 1 m de haut suffit pour les chemises et les vestes, comptez 1,20 m pour les pantalons, alors que robes et manteaux demandent 1,60 m minimum.

88

Un dressing équipé de tous les accessoires pratiques et utiles. Son toucher brut en total look en fait un dressing très tendance.

© Schmidt

La penderie


idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1

must have

2

Sélection ambiance

3

4

q CANAPE ESCAPADE Design Zeno Nugari, habillé de tissus Carioca et Indy Entièrement déshabillable. Existe dans d’autres dimensions, en pouf et en version outdoor. Fabrication Européenne. Roche Bobois 9 place Jeanne-d’Arc à Colmar 03 89 41 36 69 et 75 Avenue de Fribourg à Illzach 03 89 61 96 86 - w STORE INTERIEUR PLISSE avec décor aquarelle exclusif et manœuvre du haut vers le bas. A partir de 200 euros / fabrication sur mesure. SYLSTOR 122 rue de L’Ile-Napoléon à Rixheim 03 89 31 05 40 - e PETALE Coussin 100 % coton. Housse 40 % polyester, 60 % coton. Coloris gris, bleu. L45 x l45 cm - 9,99 euros. ALINEA rue de Soultz à Wittenheim 03 89 55 63 00 - r TABOURET SNACK OPHELIE en cuir, réglable en hauteur et pivotant. 444 euros. PERENE Création CB 49 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 03 89 57 45 80 - t Emotions Nouvelles collections de cuisines haut de gamme. PORCELANOSA Showroom Mulhouse 11 rue de Soultz à Wittenheim 03 89 57 02 60 y se doucher à l’italienne Douche de la marque MEGIUS modèle WATERPOLE WCO avec mitigeur intégré dans la paroi de douche et éclairage LED. Alsace Thermique Distribution - 71 rue de Battenheim à Rixheim - 03 89 61 20 28.

5

6 89


OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t Le modèle Pixl conçu par Fabrice Berrux, montre une façade de 28 caissons fragmentée par le jeu des cinq profondeurs qui crée un dégradé naturel de leur teinte. On peut tout y cacher derrière les parois.

Bibliothèques

Au rayon des bibliothèques

© Roche Bobois

Le plus simple des meubles de rangement a depuis longtemps élargi son domaine de compétence. Populaire et polyvalent, il est présent partout dans la maison sous de multiples formes.

90


© Agem

© Presse-Citron

© XX © Agem

DOSSIER SPÉCIAL Rangement

Multiple, polyvalente, tendance Les meubles de rangement ouverts que sont les bibliothèques assurent un rangement polyvalent très pratique dans les pièces à vivre. Classiquement, le meuble de bibliothèque est une étagère dont la hauteur est optimisée pour le rangement des livres. Il se compose de rayonnages de largeur et de hauteur variables. Très souvent proposés en modules à monter soi-même, ces meubles se sont peu à peu imposés comme principal meuble de rangement bon marché. Combinables et personnalisables à l’infini, certains systèmes sont même devenus des best-sellers, champions toute catégorie du rangement facile, parce qu’ils se prêtent au rangement d’objets de nature et de taille très diverses : matériel, outils, livres, documents, archives, affaires de bureau, vêtements, chaussures, etc. Ils sont présents dans toutes les pièces de la maison : on en trouve des étroits dans la salle de bains, des hauts et des bas dans les chambres, des petits dans la cuisine et bien sûr toutes les sortes dans les bureaux, à la cave et au garage. A partir d’un modèle simple composé d’un cadre garni de rayonnages de hauteur variable avec un fond, il est facile de les combiner et de les personnaliser. Ils sont d’ailleurs vendus revêtus toutes d’une grande variété de couleurs et de placages. Certaines séries ont même été décorées par des graphistes. Si vous appréciez la nouveauté, vous serez comblés par les nouvelles collections qui chaque année sont largement renouvelées par la tendance. Il faut dire que la bibliothèque est régulièrement revisitée et réinventée par les designers.

Juste pour les livres Si toutefois vous tenez à vous limiter à la fonction bibliothèque, sachez que sa hauteur peut varier entre 100 cm et 240 cm, tandis que sa largeur va de 30 cm à 270 cm pour une profondeur de 20 cm à 50 cm. On distingue deux principaux types de bibliothèque : les rangements “ ouverts “et les meubles vitrés. Ce dernier présente l’avantage de protéger les livres de la poussière. Outre le bois et ses dérivés, on trouve des bibliothèques en verre ou en métal. Les bibliothèques en métal présentent un design contemporain, tandis que le fer forgé confère un style romantique. Ces matériaux résistants et durables sont appréciés pour leur grande facilité d’entretien. Les bibliothèques en verre tirent parti de ce matériau noble et soignent leur esthétique. Toutefois, elles sont fragiles et délicates : le moindre grain de poussière et la plus infime trace de doigt seront visibles. Il existe aussi des bibliothèques en plastique transparent, matériau léger, solide, design, et facile à entretenir.

91


OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

© Presse-Citron

© Eva & A

Maroma, designée par Daniel Romero, est une bibliothèque maligne et ludique grâce à son système de cubes modulables. Les courroies en coton permettent aux cubes de tourner le long de deux axes pour créer différentes configurations. Elles sont à assembler à volonté pour créer un effet graphique original.

En apesanteur : les suspendues

© Hülsta

Un système modulable d’étagères à base de modules en tôle laquée (2 hauteurs disponibles) et de planches en médium teinté, à composer soi-même.

Au sol, suspendue, ouverte ou fermée, la bibliothèque se décline dans cette déco contemporaine.

92

La bibliothèque suspendue est une alternative esthétique et pratique au meuble de bibliothèque. L’espace au sol n’est pas extensible, mais les hauteurs d’une pièce sont souvent ignorées. Plutôt que d’encombrer le bureau ou le salon avec des étagères ou une commode, pourquoi ne pas réaliser une bibliothèque suspendue ? Pratique et tendance, elle crée un véritable espace de rangement sans peser sur la décoration intérieure. D’une manière générale, les meubles suspendus confèrent de la légèreté à une décoration. Le principe est de fixer des placards ou caissons en hauteur, selon les dimensions des murs. L’idéal est de disposer d’une bonne hauteur sous plafond, mais l’astuce est possible dans de nombreuses situations. Il n’est toutefois pas recommandé de placer des objets très lourds sur une bibliothèque suspendue. Certaines étagères vendues dans le commerce peuvent être aussi bien posées au sol que suspendues. Ce type de montage est assez simple, même pour un bricoleur non expérimenté. En règle générale, une bibliothèque suspendue n’est pas très volumineuse et peut donc être installée dans n’importe quelle pièce de votre maison. Pour un salon, choisissez de préférence une bibliothèque à plateaux en verre qui, sans étouffer le mur contre lequel elle sera fixée, lui apportera une note de transparence. La structure pourra être en acier à effet rouille vieilli. Dans un bureau, une bibliothèque simple à deux ou trois plateaux sera tout indiquée. La finition de celle-ci sera alors choisie en fonction de celle du bureau. Placée à portée de main, elle permettra de ranger des ouvrages liés au travail. Pour une chambre d’enfants, préconisez les petites bibliothèques, et n’oubliez pas de les fixer au mur, car en voulant y grimper, l’enfant pourrait la faire basculer. On peut aussi installer une bibliothèque suspendue dans les toilettes. Elle ne devra pas comporter plus de trois plateaux pour ne pas encombrer la pièce.



OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Etagères

Pour habiter les murs... contraintes. De la simple tablette fixée au mur au meuble de grande hauteur, la gamme de produits et de solutions est vaste. On trouve aussi des étagères en bois, panneaux de particules, plastique, osier, métal. Elles sont généralement vendues sous forme de kits, souvent modulaires, mais vous pouvez assez facilement les réaliser vous-même.

© But

Deux équerres et une planche c’est tout ce qu’il vous faut pour installer sur un mur une surface de rangement. Les étagères sont ainsi la plus simple des solutions de rangement et la plus facile à installer. Avec elles, la vaisselle, les livres, les jouets ou les chaussures sont exposés de manière bien visible ; ce qui a son charme, mais aussi ses

© Miliboo

Fixées au mur ou intégrées dans des modules, les étagères permettent de transformer chaque mur en surface de rangement. Elles sont très appréciées dans toutes les pièces de la maison, de la cave au grenier en passant par la cuisine.

Un système modulable élégant qui trouve sa place dans les pièces à vivre.

94


DOSSIER SPÉCIAL Rangement

© XX

© But

Systèmes de rangement en modules : Eléments Rondo. Structure en panneaux de particules, placage mélaminé, chêne clair et laqué brillant. A fixer ou à poser.

Poses et fixations

© Castorama

Des modules simples peuvent improviser des étagères, comme ici de simples caissons.

La classique étagère murale peut suffire à vos rangements d’appoint ou vos aménagements décoratifs. Si vous désirez la poser vous-même, commencez par vérifier que le mur porteur ne comporte pas de canalisations ou de câbles électriques. Marquez ensuite les repères de l’étagère à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle. Vous avez le choix entre trois types de fixations : invisible, sur équerres ou sur crémaillères. Dans le cas d’une fixation invisible de la tablette murale, l’étagère est supportée par deux tiges horizontales (ou plus, selon sa longueur), qui la traversent sans atteindre le chant avant. Ces tiges sont fixées au mur par deux chevilles dont l’écartement ne peut dépasser la hauteur de l’étagère, ce qui réduit considérablement le poids maximal que pourra supporter l’étagère. C’est en revanche la plus esthétique des façons de poser une étagère, généralement utilisées dans les intérieurs design. Visibles, mais de style très variable pour mieux se marier à la déco ambiante, les équerres supportent en revanche des étagères beaucoup plus solides. Chacune est fixée au mur par au moins deux chevilles, et il est conseillé de ne pas les écarter de plus d’un mètre. La fixation sur crémaillère est la moins esthétique, mais elle est facilement modulable dans sa hauteur. Elle est constituée de deux tiges ou plus fixées au mur verticalement sur toute leur hauteur. Leur écartement doit être inférieur à la largeur des tablettes à supporter. Ces dernières sont posées sur des supports qui s’ajustent simplement sur les tiges à la hauteur désirée.

95


© Made.com

OD D O S S I E R S P É C I A L R a n g e m e n t

Au-delà des classiques planches posées au mur, les étagères peuvent prendre des formes multiples que la tendance fait varier à l’infini. De petits éléments qui peuvent être de simples caissons ou de petits meubles muraux peuvent constituer des systèmes modulaires. Le principe d’un système modulaire est de réaliser un ensemble d’étagères, plus ou moins nombreuses selon ses besoins, grâce à différents modules de taille identique ou non. Deux, trois, quatre, cinq modules ou plus peuvent ainsi se superposer, s’accoler, se disséminer dans la pièce au gré de ses besoins et de ses préférences. L’atout de ce système prédécoupé est d’offrir une grande simplicité de montage et une totale liberté d’aménagement, que l’on peut faire évoluer par la suite. Ces étagères modulaires existent par ailleurs en bois, mais aussi en aluminium, panneaux de fibres de bois ou PVC. Les enseignes de décoration proposent aussi des étagères en kit. La structure porteuse ainsi que les tablettes sont découpées et fournies avec les vis et les taquets de soutien nécessaires au montage. L’atout de ces systèmes est leur facilité de montage et leur modularité. Les éléments de base peuvent en effet s’agencer sur différentes hauteurs et largeur. Le plus souvent en bois, ces étagères en kit existent aussi en métal ou PVC.

96

Très pratiques pour le garage ou pour la maison, les systèmes modulables.

© Galiléo chez Castorama

Des modules et des kits


communiqué

Spiller Ameublement

Bons prix et services font la différence À Saint-Maurice-sur-Moselle, berceau historique de l’entreprise familiale, cette singulière différence est liée à l’indépendance de l’enseigne. Gros plan sur l’atypique philosophie de Spiller Ameublement. Au sein de ce véritable fleuron du commerce de mobilier et électroménager, capable d’équiper la maison de la cave au grenier, les recettes qui ont forgé le succès de l’entreprise demeurent intactes. Pour la petite histoire... Négociant en tissu d’ameublement à sa création en 1930, l’entreprise Spiller Ameublement n’a rien perdu des valeurs qui ont contribué à sa notoriété au fil des générations qui se sont succédées pour la diriger. C’est dans les années 80 que Christian Spiller a cédé son entreprise à Jacques Naegelen qui y travaillait depuis l’âge de 17 ans et en maîtrisait toutes les ficelles. Depuis 2011, c’est son fils Christophe qui en perpétue l’esprit, un modèle assis sur des valeurs «paternalistes» qui ont prouvé leur efficacité, entre attention portée au bienêtre des clients et des salariés, politique commerciale compétitive et services « à l’ancienne » plébiscités par une clientèle exigeante qui accourt de tout le Grand Est. L’indépendance au cœur du concept C’est sans conteste son statut d’entreprise indépendante qui fait la force de Spiller Ameublement. Dépourvue de contraintes imposées par une quelconque franchise ou centrale d’achat, la société dispose de toute la latitude nécessaire au respect de sa philosophie commerciale. Au point de pouvoir, à références égales, être bien placée en termes de tarifs, avec des prix affichés qui réussissent souvent à battre ceux des grandes enseignes nationales.

Autre spécificité de la maison : la qualité de son service à faire pâlir bien des concurrents ! Ici, on livre et on installe en effet gratuitement chez le client, mais on fait encore bien mieux : on assure gracieusement le SAV (main d’œuvre et déplacement) non pas durant la période légale de garantie, mais durant toute la vie de l’appareil... Rien de moins !

Dans l’équipe de 36 personnes que compte l’entreprise, trois dépanneurs expérimentés sont quotidiennement dévolus à cette tâche. Ici, le mot sous-traitance ne fait pas partie du vocabulaire, puisque l’entreprise emploie ses propres installateurs de cuisines, poseurs de revêtements de sols, monteurs de meubles, literies, salles de bains... Avis aux amateurs d’excellence !

Spiller Ameublement Mobilier et électroménager 9 rue du 1 er-Morvan à Saint-Maurice-Sur-Moselle Tél. 03 29 25 15 44 www.spiller.fr

97


OD communiqué

CUISINES PERENE-CREATION CB

L’éloge de la différence Des cuisines et salles de bain de caractère aux dressings astucieux en passant par les placards sous pente, les bibliothèques... Christian Bourrassier conçoit, à Rixheim, des projets clés en main. « Une cuisine ce n’est pas que quatre meubles et un plan de travail. Aujourd’hui, il y a quantité de solutions à offrir pour qu’elle soit à la fois belle, fonctionnelle et qu’on s’y sente à l’aise » témoigne Christian Bourrassier, spécialiste depuis plus de vingt ans en aménagement d’espaces. Concessionnaire au sein du réseau Perene, l’agenceur rixheimois s’attache à donner vie et à personnaliser les projets de ceux qui viennent le consulter. Avant de modéliser les plans en 3D : « il faut être bien à l’écoute ; cerner les besoins et les envies, tout en tenant compte des goûts et des styles de vie de chacun. Il faut aussi définir ce qu’on ne veut absolument pas et veiller à l’optimisation de l’espace et aux contraintes techniques » détaille t-il.

Fabrication française Cuisines, salles de bain ou rangements : chez Perene, l’enseigne haut de gamme du Groupe Fournier, une équipe est dédiée à la quête constante d’éléments et de design d’exception. Pour caractériser davantage encore les pièces ciblées, les architectes d’intérieur n’hésitent pas à faire appel à des artisans et à des artistes talentueux. Parmi d’autres créations, citons les verrières d’intérieur en acier et les magnifiques panneaux de verre au centre desquelles des motifs naissent d’une fusion de deux métaux. En attendant que le secret se lève, le mois prochain, sur la toute nouvelle collection, il n’est pas trop tôt pour faire l’éloge d’une large palette de coloris ou encore, des matières innovantes, d’origine naturelle, ou facilement recyclables. Soucieux de maintenir l’économie locale, Perene a opté pour une fabrication française de belle qualité et surtout, de proximité. Toutes les unités de production sont ainsi localisées au coeur des Alpes, en Haute-Savoie.

98


communiqué

Rénovation complète A Rixheim, Christian Bourrassier apporte une plus-value aux désirs de ses clients grâce à sa double formation diplômante en menuiserie bâtiment et agencement. Il lui arrive parfois de fabriquer lui-même des meubles de rangements futés. Dans le cas d’une rénovation plus complète de l’habitat, il s’entoure d’une architecte

d’intérieur et d’artisans (plaquistes, carreleurs, électriciens...) aux compétences reconnues. Fruit d’une longue pratique dans le métier, il met un point d’honneur à rester le principal interlocuteur pour faciliter la coordination des travaux. Plus de renseignements, directement sur place.

Cuisines Perene Création CB 49 rue de l’Ile Napoléon à Rixheim Tél. 03 89 57 45 80 www.perene.fr

99


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

Chez les tout-petits

Pour faire le nid d’un bébé… © Artichouette

Profitant de la relative indifférence des nouveau-nés envers la décoration de leur chambre, les parents ont tout loisir de l’aménager selon leurs préférences. Pourtant Bébé a quelques exigences dont il faut tenir compte, notamment en ce qui concerne la qualité des revêtements qui tapissent son nid…

Un tableau sur papier intissé transforme l’un des murs de la chambre en monde féérique.

Un nouveau venu est annoncé dans la famille ! Plusieurs mois avant, il faut songer à préparer son nid : une chambre et peutêtre une salle de jeu lui seront entièrement dédiées. Parfois, on sait déjà si ce sera un petit monsieur ou une demoiselle. Fatalement alors, Papa et Maman vont lui inventer un

100

univers à l’image de leurs goûts et de leurs espérances : si la chambre d’un enfant reflète souvent sa personnalité, celle du bébé est en revanche le reflet de celle de ses parents ! Pourtant certains préfèrent attendre que Bébé montre lui-même dans quelle plante il est né. Le mystère de son genre demeure

donc entier jusqu’à la naissance. La chambre et la salle de jeu échapperont alors peut-être au rose et au bleu au profit de pastels plus variés. Dans tous les cas, la décoration sera douce et gaie et l’univers de bébé sera composé pour devenir le plus tendre des cocons.


© « Joli Mome » Laurette

DOSSIER SPÉCIAL Enfants

Evitez les petites bêtes et les émanations toxiques

Des flamants roses sur fond bleu doux : ici, le papier ne tranche pas entre fille et garçon. Quant au lit, il est plus clair dans son choix ! Des flamants roses sur fond bleu doux : ici, le papier ne tranche pas entre fille et garçon.

© Arkit / Frédéric Raimondi

Si vous désirez investir dans un parquet massif, évitez de préférence les produits vitrificateurs toxiques : protégez plutôt le parquet de l’humidité en l’imprégnant d’huile de lin et entretenez-le 1 à 2 fois par an à la cire d’abeille. Évitez si possible la moquette, le carrelage, le PVC et le parquet stratifié. La moquette est en effet un véritable nid à poussière et à acariens et le carrelage vous obligera à couvrir la pièce de tapis pour amortir les chutes fréquentes de bébé. Quant au PVC et aux sols stratifiés, il s’en dégage souvent des composés organiques volatils (COV), qui ne sont pas l’idéal pour la santé. Si le sol de la future chambre de votre bébé est déjà revêtu de PVC ou de parquet stratifié, veillez à aérer régulièrement la chambre, et fermez les rideaux quand la chambre n’est pas occupée, afin de limiter l’exposition au soleil et à la chaleur, qui augmentent les émissions de COV.

Des sols doux et sains

La nouvelle collection Arty de Arkit Floors s’illustre par ses motifs très originaux. Très pratique à poser et à entretenir, ce sol PVC est proposé en grandes dalles de 91.4 x 91.4cm. Ici l’imprimé reproduit les lignes tracés par un stylo bille, en coloris bleu.

Quelle que soit la palette de couleurs choisies pour les murs et le sol, les revêtements qui les couvrent devront être choisis avec soin pour être aussi sûrs et sains que possible. La plupart des activités de Bébé se déroulent en effet sur le sol. Il est donc préférable de le couvrir d’un matériau à la fois souple, facile d’entretien et sain, sans émissions de composés nocifs pour la santé. Dans l’idéal optez pour du linoléum : robuste et facile d’entretien, un véritable linoléum est naturellement antibactérien et 100 % écologique, fabriqué uniquement avec des produits naturels (huile de lin, farine de bois, liège, résines naturelles…). Si vous préférez un aspect plus chaleureux, optez pour du liège, naturel, sain et isolant. Choisissez-le recouvert d’une résine naturelle afin d’augmenter sa durabilité. Ces deux matériaux seront collés avec une colle biologique, sans formaldéhyde ni solvants toxiques.

101


© Camif

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

Des murs écologiques

Un lit cabane dans une chambre placée sous le signe de la forêt

Eclairage naturel et lumière artificielle devront être maîtrisés de manière à pouvoir être tamisés ou occultés à volonté. Pour que votre bébé intègre le plus rapidement possible le rythme jour-nuit, il est important de pouvoir dès sa naissance filtrer ou occulter à volonté la lumière du jour. Elle sera voilée sans faire l’obscurité complète au moment des siestes, et occultée pour la nuit. Des volets roulants permettant toutes les gradations de lumière sont parfaits. Sinon, prévoyez des rideaux occultants pour des fenêtres sans stores ni volets, ou des rideaux de tissu léger pour voiler la lumière sans fermer les volets.

102

De la douceur aussi à la fenêtre dans cette chambre verte : un store inspiré des personnages de Disney.

©Velux, Disney

Maîtrisez le soleil

Le même soin sera accordé au choix des revêtements des murs. La peinture ou le papier peint sont les revêtements muraux les plus répandus. Choisissez de préférence, soit une peinture certifiée NF Environnement ou Ecolabel, dégageant peu ou pas du tout de COV ; soit une peinture entièrement naturelle, ne contenant aucun produit issu de la pétrochimie et composée au minimum de 95 % de matières premières d’origine naturelle (huile végétale, argile, pigments naturels…). Le principal inconvénient de ces dernières, c’est d’être généralement non lessivables. On peut y remédier en conservant soigneusement les restes de peinture : lorsque votre enfant exercera ses talents d’artiste sur les murs, vous pourrez effacer les dégâts d’un coup de pinceau ! Si vous optez pour du papier peint, évitez autant que possible le papier vinyle, l’intissé ou le papier peint expansé : tous trois contiennent du PVC. Choisissez plutôt pour une colle écologique sans formaldéhyde et ne dégageant pas de COV.


communiqué

AmStramGram

Coups de coeur Combien de fois avons-nous déjà entendu que les enfants grandissent trop vite ? Pour les habiller chic et pas cher, direction AmStramGram, bien sûr ! Situé dans le quartier du Nordfeld, à quelques minutes du centre-ville mulhousien, AmStramGram est un dépôt-vente où il est possible de dénicher du matériel de puériculture (tables à langer, berceaux, lits parapluie, parcs, poussettes, chaises hautes, sièges auto...) et des joujoux pour accueillir l’enfant, à moindre coût, dès sa naissance. Joliment mise en valeur, l’enseigne qui revendique un esprit boutique se veut une alternative à la société de consommation. Pour cela, elle propose des chaussons et des chaussures ainsi que des tenues et des pièces tendances de seconde main, parfois étiquetées d’une grande marque. Tous les vêtements (0-16 ans) sont systématiquement présentés sur des cintres, propres et repassés. Saison après saison, des arrivages réguliers renouvèlent et diversifient l’offre générale. Quant aux partenariats noués avec de grandes maisons (Baby To love, Doudou et compagnie, Lait et Miel...) et quelques créateurs locaux, ils visent à offrir des articles neufs de fin de série et des cadeaux de naissance originaux. « Parmi nos fidèles clients, dont une grosse majorité de parents, nous comptons aussi de nombreuses assistantes maternelles et des grands-parents qui trouvent chez nous l’opportunité de faire plaisir sans se ruiner » se félicite Delphine Schumacher. La gérante et sa collaboratrice Evelyne ré-agencent continuellement, avec bon goût, les 250 m² de cette atypique caverne d’Ali Baba dans laquelle certains clients retombent en

enfance à la vue d’un cheval à bascule tandis que d’autres choisiront plutôt un tricycle, un petit bureau, une parure de draps brodés, une sélection de livres, un puzzle ou encore, une écharpe porte-bébé. Ah, quand bonheur rime aussi souvent avec coups de cœur, cela ne peut être nulle part ailleurs que chez AmStramGram... Pic et pic et colegram.

AmStramGram 56 rue du Printemps à Mulhouse Tél. 03 89 45 88 20 www.amstramgram68.fr Facebook @mStr@mGr@m

103


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

Chez les tout petits

Tout savoir sur le lit du bébé Dans la grande famille des lits, ceux qui sont conçus pour les nouveau-nés sont une classe à part. A la fois réglementés et de formes très variées, ils peuvent aussi se montrer mobiles et évolutifs.

Le lit à barreaux : un classique, sûr et stable. Bois de hêtre naturel et peint, en 2 tailles. Lit Petipeton évolutif

104

© Laurette

Les contes et les livres ont parfois placé les tout-petits dans des lits de fortune : une mangeoire ou un grand panier ont ainsi servi de berceau à de célèbres bébés. Le berceau de bois à bascule construit par le menuisier du village est quant à lui une pièce de musée. Pourtant, le lit des tout-petits contemporains garde toujours un petit air attendrissant. Les fées qui se penchent sur lui s’appellent aujourd’hui sécurité, stabilité, légèreté ou douceur.


DOSSIER SPÉCIAL Enfants Le premier nid : le berceau

© Mathy By Bols

Destiné à accueillir le bébé durant ses premières semaines, et jamais au-delà de 6 mois, le berceau est un lit miniature et très provisoire. Il doit néanmoins être conforme aux normes de sécurité qui garantissent une profondeur et un espacement entre les barreaux réglementaires. Vérifiez aussi la rigidité du fond, celle des barreaux et la stabilité. Les roulettes, très pratiques pour déplacer le berceau ou bercer bébé, doivent pouvoir se bloquer. Les angles doivent être arrondis et aucune écharde ne doit dépasser du berceau en bois. Ce n’est plus un berceau, mais pas encore un lit de grand ! Lit bébé « Volute ». Créateur : Paule Brochère. Pour matelas 60 x 120 cm. Réglable en 3 positions. Matière : Bouleau, plexi. Dimensions : L89 x P122 x H122.

© AM PM

Le lit à barreaux et le lit parapluie

POPOP : un lit fonctionnel qui suit l’évolution de votre enfant. Ses barrières se retirent créant ainsi un vrai lit de grand ! Design par Emmanuel Gallina en exclusivité pour AM.PM.Couchage 70 x 140 cm. Livré avec sommier.

Il prend le plus souvent le relais du berceau de 6 mois à 3 ans, mais il peut aussi le remplacer : Bébé peut dormir dedans dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 3 ans. Pour ses premières semaines, il est possible de réduire l’espace dans le lit bébé grâce à des coussins en mousse. Le sommier, à lattes, doit être réglable en hauteur et le matelas, en mousse, bien adapté à la taille du lit. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les parois et le matelas. La peinture qui le couvre doit être de bonne qualité pour que l’enfant ne risque pas, en mordillant les bords, de l’écailler et d’en avaler des morceaux, et bien sûr, elle ne doit pas contenir de plomb, très toxique pour le bébé. Très utile pour les voyages et déplacements fréquents, le lit bébé parapluie peut être utilisé à partir de 3 mois. Il doit être, à la fois, stable et pratique à plier / déplier. Il peut être équipé d’une table à langer amovible, de poches de rangement sur les côtés ou encore d’un système de balancement et de roues. Le lit bébé parapluie convient à l’enfant jusqu’à 3 ans. Il lui servira aussi bien de lit que d’aire de jeux.

Dimensions et normes de sécurité La dimension du matelas bébé est de 60 x 120 cm, pour une épaisseur généralement comprise entre 12 et 15 cm. Les normes de sécurité de ce lit doivent être obligatoirement indiquées sur l’emballage. Dans un lit conçu conformément aux exigences de sécurité, le bébé ne peut pas tomber ou grimper facilement, ni se coincer la tête entre les barreaux. Au moment de l’achat, vérifiez la présence des normes de sécurité suivantes : • P our les berceaux : doit apparaître la norme NF EN 1130-1. Attachez une attention particulière aux espacements entre les barreaux (environ 5 cm) et à l’écart entre le matelas et les parois du lit (moins de 1 cm) • P our les lits à barreaux, vérifiez l’espacement entre les barreaux et la présence de la norme NF EN 716. • P our les lits parapluies ou lits pliants, attention à la stabilité. Préférez des parois en filet et vérifiez la présence de la norme XP S 54-081.

105


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

4 positions : lit nourrisson matelas haut, lit bébé matelas bas, lit bébé sans barreau, banquette. Grâce aux roues équipées de freins, bébé pourra être bercé pour s’endormir. 8 teintes disponibles, mat. Dimensions : 135 x 65 x HT 90 cm.

106

© Laurette

Lit de bébé évolutif en bois peint, sur roulettes, inspiré du chariot alsacien.


DOSSIER SPÉCIAL Enfants

© Becquet

Du linge doux et sain

Une turbulette bien moelleuse, un tour de lit et un couvre-lit sur le thème des animaux pour créer un véritable décor dans la chambre de bébé. On aime ce décor « animaux » aux couleurs douces et les belles finitions du produit pour chouchouter bébé à chaque dodo ! Jersey 100 % coton doux et extensible, garnissage 100% polyester.

Synthétique ou naturelle, la literie bébé doit être, avant tout, douce au toucher. Pour éviter les irritations et les allergies, choisissez des textiles antiacariens et hypoallergéniques. Le coton, souple, doux et résistant, entre dans la composition de la plupart des éléments de literie bébé : drap, couverture, taie d’oreiller... Il est souvent couplé à du polyester. Le coton naturel ne présente aucune trace de produit chimique. Ses fibres sont aérées et laissent mieux respirer la peau. Il est plus souple et plus sain que le coton « traditionnel ». La laine est utilisée en complément d’autres matières, principalement dans la composition des couvertures. La laine vierge non traitée est plus fine et moins irritante. La soie naturelle possède des propriétés isolantes. Elle est souvent utilisée en complément de la laine naturelle. Pour le matelas, préférez le latex naturel, issu de l’hévéa, vient remplacer ou compléter le latex synthétique dans la composition des matelas. Ses fibres sont aérées et permettent une bonne résistance à l’humidité. Il ne se déforme pas.

Les accessoires du lit Les accessoires de literie bébé sont nombreux. Pas toujours indispensables, ils rendent cependant de grands services. Le tour de lit à accrocher aux barreaux permet à l’enfant de ne pas se cogner et réduit le risque de voir un pied ou une main se coincer. Les boudins, à placer sur le matelas, autour du lit, servent à réduire l’espace et créer un sentiment de sécurité. Le coussin incliné se place sur le matelas pour maintenir bébé en position légèrement inclinée.

© Ferm Living

Le ciel de lit a le double avantage de créer un environnement sécurisant et d’ajouter un effet décoratif, surtout au-dessus d’un berceau. Enfin, vous pouvez accrocher des suspensions au-dessus du lit pour aider bébé à s’endormir. Certaines diffusent une petite musique douce et/ou une lumière tamisée.

107


© Bloomingville

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

Des petites touches de couleurs douces qui habillent aussi les rangements et jouets que vous pouvez réaliser vous-mêmes !

L’enfance en couleurs

Les tons de l’enfance Très sensibles aux couleurs, les enfants n’apprécient pas les univers monochromes et neutres. A l’heure de changer la peinture ou les papiers peints, prenez la peine de les consulter et tenez compte de l’évolution de leur goût. Non, le rose et le bleu ne sont pas les seules couleurs possibles dans l’univers des enfants ! Offrez-leur le plus tôt possible une large palette de couleurs dans laquelle ils pourront ensuite former leur goût et le faire évoluer dans de multiples directions. Alors quand bébé est encore trop jeune pour

108

choisir, n’oubliez pas que la couleur est un appui, utile à l’éveil et au repos. De 0 à 3 ans, on conseille donc de rester dans des teintes claires et douces pour créer une atmosphère accueillante : bleu ciel, jaune vanille, vert amande, vieux rose, blanc cassé, violet pastel, toutes les teintes légères seront

bienvenues. Si l’on tient à différencier les genres par les couleurs, on offrira de l’orange pêche pour les filles et un vert couleur d’eau pour les garçons. L’idée est d’égayer sans agressivité. Vous pourrez donc dégrader les couleurs pastel ou relever par touches de couleurs vives la décoration de la pièce.


© Isak

DOSSIER SPÉCIAL Enfants Le vaste univers des papiers

Toute une jungle de dessin animé s’est installée sur le mur de cette chambre. Elle est imprimée sur papier intissé.

© Artichouette

Si vous optez pour du papier peint, la palette des choix possibles s’élargit considérablement avec les motifs, les frises et les papiers à personnaliser. Héros, animaux en tout genre, décors féériques, motifs à colorier… Les papiers peints imprimés regorgent d’univers pour les enfants. Dans l’idéal, il sera choisi en fonction du thème décoratif en vigueur dans l’ensemble de la pièce. La solidité est néanmoins une qualité incontournable du papier peint pour enfant : il devra au moins être lavable, au mieux lessivable. N’oubliez pas aussi que les goûts de vos enfants changent : les revêtements muraux peuvent être conçus pour être modifiés à moindres frais. On aura alors recours aux frises, qui suffisent à créer ou modifier une ambiance à partir d’un mur uni. On pourra aussi limiter le papier peint à motifs sur un seul pan de mur ou poser des stickers muraux, toujours très appréciés, originaux et faciles à poser. Une fois installé dans des murs à son image, votre enfant pourra s’y épanouir comme dans un royaume dont il serait le roi.

109


Un peu de poésie avec le papier peint Kite et ses petits animaux adeptes du cerf-volant. Ce papier peint aux couleurs douces bénéficie de la technologie WallSmart qui le rend particulièrement facile à poser.

Un mur bleu, un mur blanc et des accessoires bien choisis pour privilégier les ambiances calmes!

© Ripolin

© Ferm Living

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

© Maisons du Monde

Chez les filles, tempérer un mur rose avec un mur neutre (ici couleur vert d’eau).

110


communiqué

LE LISERON

Y’a plein d’histoires... A force de dévorer des histoires de grands méchants loups et de s’amuser des facéties de lapins coquins, petit Liseron est devenu grand. Dis, tu me racontes l’histoire... Il était une fois, à Mulhouse, une librairie spécialisée jeunesse, dans laquelle il y avait aussi des jouets et des accessoires de loisirs créatifs. Plus de vingt ans après son ouverture, Le Liseron étant devenu trop exigu, il a été décidé de tout empaqueter pour emménager à quelques centaines de mètres seulement, dans de plus vastes locaux. Depuis bientôt huit mois, près de 8 000 références de livres font la joie des bambins, de leurs parents et des nounous. Albums en tissu, en carton, en plastique pour le bain, avec du bruit à chaque page ou à manipuler dans tous les sens, imagiers, contes, histoires courtes, recettes, romans pour ados, bandes-dessinées... : Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, les histoires ont le don de développer le langage ; d’ouvrir les

portes d’un monde plus vaste où l’imaginaire est roi ; de détendre ; d’apprivoiser certaines peurs et au final, d’épanouir. Chaque jour, Florence Hartmann, la responsable de cette librairie indépendante et ses collaboratrices, se régalent de voir des étoiles briller dans les yeux des minots. Preuve s’il en est, que la sélection des ouvrages qui s’opère auprès de quelque 200  petites et grandes maisons d’édition ne fait pas que relever du bonheur. Elle en offre aussi. Eclats de rires garantis avec les marionnettes, les jeux éducatifs et récréatifs destinés aux tout-petits. Quant aux activités manuelles (albums de coloriages, gommettes, origamis, etc.) qui contribuent également à l’éveil, elles pourraient bientôt se glisser, au milieu d’autres joujoux, dans la hotte du Père Noël.

Les rendez-vous Afin de prolonger le plaisir d’être tous ensemble, un atelier bricolage est proposé chaque mercredi après-midi*. Et pour les oreilles attentives et curieuses, deux séances de contes sont organisées tous les mois. Pour sûr, l’enchantement est à tous les étages.

Le Liseron 56 rue du Couvent à MULHOUSE Tél. 03 89 43 47 37 *Voir tous les rendez-vous contes et animations : www.leliseron-mulhouse.fr

111


Des murs de couleurs différentes et des meubles bien choisis : l’espace s’agrandit !

© Omy

Les premiers projets déco

112

Dès l’âge de 4 ans, les goûts de l’enfant s’affirment et des préférences apparaissent, en général du côté des couleurs vives. Au moment de choisir une nouvelle peinture ou de changer le papier peint de sa chambre, vous pouvez déjà les consulter. Plutôt que de leur présenter une simple palette, proposez-leur de visiter les magasins spécialisés, et des lieux décorés de différentes couleurs. Si vous avez envie de garder un minimum d’initiative sur la déco de leur chambre, proposez-leur des couleurs ou des couples de couleurs : gris et parme, beige et vert anis, turquoise et vert pâle ou orange vif et framboise. Les tonalités choisies peuvent être distribuées de multiples façons : sur chacun des murs, la couleur la plus vive sur un seul mur, en soubassement ou encore sur une frise pour garder un équilibre des couleurs. Si vous osez leur offrir une liberté totale, vous risquez d’être surpris et même de douter de la validité de leur choix. Du moment que vous avez décidé de les consulter, il faudra autant que possible respecter leur choix. En cas de désaccord, vous pouvez négocier en proposant de réserver les couleurs les plus claires pour l’espace de sommeil et de lecture et les plus vives, aux coins jeux, dessin et création. Ainsi, l’enfant se sentira vraiment bien dans sa chambre.

© Camif

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s


idées h opping 1 0 0   % l o c a l

1

2

must have

Sélection enfant 3

q CHAISE LOOP design Cédric Ragot, chaise empilable en polycarbonate injecté à chaud en 7 teintes transparentes. Pieds finition Chrome. Roche Bobois 9 place Jeanne-d’Arc à Colmar 03 89 41 36 69 et 75 avenue de Fribourg à Illzach 03 89 61 96 86. - w Demoiselle Graffitis Doudou poupée dès la naissance. Marque Doudou et Cie, plusieurs coloris disponibles, 15 euros. AMSTRAMGRAM 56 rue du Printemps à Mulhouse 03 89 45 88 20 - e VINTAGE Bois d’acacia, MDF. Coloris bleu. Chaise L30 x H50 x P31 cm 22,99 euros - Bureau L60 x H58 x P47 cm 74,90 euros. ALINéa Rue de Soultz à Wittenheim - 03 89 55 63 00 r JEU DES NAINS SELECTA un classique du jeu de société, à partir de 3 ans, 17,50 euros. LE LISERON 5 rue du Couvent à Mulhouse 03 89 43 47 37 - t STORE COFFRE jusqu’à 13 m de largeur avec lambrequin enroulable pour une protection face au seoleil couchant. ENDERLIN RN 66 Technopark à Schlierbach 03 89 81 37 47 - y Chaise de bureau JAM à roulettes divers coloris, 230 euros et son bureau duke desk/blanc brillant et structure et pietement chrome/Long 115 cm x P 65 cm x HT 75 cm tarif 641 euros. EQU’INOX DESIGN - Cité de l’habitat route de Thann à Lutterbach 03 89 62 10 62.

4

5

6 113


© Gautier

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

La collection Demoiselle, romantique à souhait !

Les filles

Le souci du détail Malgré les fluctuations de la mode, les chambres de filles restent fidèles à de grandes tendances. Chaque âge a les siennes, mais elles sont toujours respectées avec rigueur et un grand souci du détail.

Bébé a grandi ! La demoiselle n’est plus tout à fait un bébé ! Elle a toléré jusque-là les douceurs roses et les peluches dont ses parents avaient entouré ses premiers mois. Même si elle restera fidèle très longtemps à ses peluches, elle a désormais son petit mot à dire sur la décoration de sa chambre. Ce changement d’ambiance marquera ainsi régulièrement l’évolution de l’enfant de la petite enfance à l’adolescence. Les parents seront alors de simples exécutants de leur décoratrice en herbe.

114

Il s’agira pour eux d’interpréter des rêves et de répondre à des besoins. S’ils misent sur le romantisme, le confort et les couleurs douces, ils ne se tromperont jamais de beaucoup. S’ils prennent soin d’avoir choisi d’emblée des meubles passe-partout faciles à personnaliser, ils garderont la maîtrise de leur budget. Dans la décoration d’une chambre de fille, quelle qu’en soit l’ambiance choisie, chaque détail compte, tout comme la couleur. Du cartable aux vêtements en passant par la

parure de lit, tout doit être en harmonie. C’est le plus souvent un grand thème qui sert de base à l’ambiance désirée. Cela peut être un film ou un dessin animé en vogue, un personnage de roman ou de conte, une passion musicale, un animal… Tous les enfants sont différents et leurs goûts varient à l’infini, pourtant, chez les filles comme chez les garçons, de grandes tendances se dessinent. Ces décors féminins à succès varient avec l’âge.


Toute petite, une princesse sera souvent son héroïne favorite. Elle succédera aux poupées qui restent encore très appréciées après des générations de succès : le baigneur toujours plus réaliste ou la Barbie blonde à la taille mannequin. Toujours en vogue chez les petites filles de 3 à 10 ans, la déco princesse est généralement basée sur des personnages de contes diffusés sur grand écran dans lesquelles chaque petite fille peut s’identifier. Elle mélange héroïnes et animaux (chevaux, chiens, chats...). Dans cette ambiance, les éléments stylisés blancs et roses créeront une harmonie douce et reposante et quelques lumières indirectes disséminées de-ci de-là et une touche de brillance apporteront l’ambiance féérique recherchée. Un bureau coiffeuse du même bois que le lit sera placé contre un mur face au lit si l’espace le permet et sera le meuble à secrets aux multiples tiroirs. L’indispensable miroir sera posé sur ce bureau coiffeuse. Chez les petites princesses, préférez une commode au lieu d’une armoire : elle agrandira l’espace de la chambre et vous pourrez y poser des poupées et des bibelots.

Une chambre de fille, qui offre beaucoup de rangements. A commencer par le lit, qu’on a équipé de trois larges tiroirs, placés en dessous pour ne pas perdre de place.

© Archea

La chambre d’une princesse

© www.comforium.com

DOSSIER SPÉCIAL Enfants

115


© Archea

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

L’esprit pop, avec des placards qu’on a encastrés dans le mur pour gagner de la place.

© Ripolin

La palette acidulée du Pop

116

Gris et rose : la couleur dosée avec soin crée une ambiance féminine.

En grandissant, la demoiselle se lassera du rose au profit des teintes de l’univers « pop ». Très présent dans les collections actuelles, la palette du Pop Art connaît en effet un grand succès chez les jeunes. Qui dit pop, dit teintes acidulées, souvent accompagnées de blanc. La décoration pop crée un espace où les couleurs se répondent. Il est donc indispensable pour créer une ambiance ordonnée de jouer sur l’uni sur les murs et les meubles. Les quatre coloris tendance sont le bleu turquoise, le bleu source et le vert tendre, le blanc et le lin. Ils s’accorderont merveilleusement entre eux. Ils peuvent être remplacés dans le même ordre par du framboise, rose dragées, mauve, blanc et écru. Des objets rétro chics (comme des tabourets pliants imprimés de rayures ou de pois par exemple) apporteront une touche agréable style seventies. Une lampe à pince (à clipper sur le rebord de la table de chevet par exemple) renforcera la note pop et permettra une lumière réglable. Côté meubles, la fonctionnalité demeure le maître mot. Aux murs, si votre choix ne se porte pas sur la peinture, vous pouvez opter pour du papier peint aux motifs dits pops : ronds de couleurs de différentes tailles, fleurs naïves... Dans cette hypothèse, vous alternerez deux murs unis (reprenant la couleur principale des motifs) et deux murs avec papier peint comportant les motifs.


© Flexa

DOSSIER SPÉCIAL Enfants

Sous le signe de la nature

Les tissus peuvent compléter et personnaliser à loisirs une chambre de fille.

Après 10 ans, le thème nature est également très en vogue dans les chambres de filles. Il se caractérise avant tout par un mélange de matières naturelles tel le bambou, le rotin, le sisal et autres bois. Les teintes sont brutes, vertes, douces, comme le vert absinthe, le vert source ou encore le vert chlorophylle pour souligner certains éléments. La pierre pourra également prendre une place certaine à condition qu’elle soit maîtrisée et discrète. Ce style se voudra dépouillé pour faire la part belle aux matières, mais les plus jeunes le peupleront volontiers d’images et d’effigies animales de toutes sortes. Pour le meubler, choisissez par exemple un lit en rotin ou en bois brut. Un petit coffre en jonc de mer pourra être utilisé comme table de chevet pour le rangement de livres. Pour la lumière, tamisée de préférence le soir venu, choisissez un lampadaire en rotin placé dans un coin de la pièce : celui-ci pourra être agrémenté de quelques papillons à clipper sur celui-ci.

© Catimini

Un univers nature composé avec des touches de couleur et du linge de lit.

117


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

les Garçons

Cap sur l’aventure © Cyrillus

Si une sérénité rêveuse règne souvent dans les chambres de filles, c’est l’action et l’aventure qui inspirent le plus souvent les chambres de garçons. Quelques grands thèmes semblent avoir leur préférence

Un exemple de balisage d’escalier à l’aide de leds encastrés dans les poutres. Un éclairage indirect souligne également les contours de l’escalier.

Une touche vintage spéciale garçon !

La chambre des enfants est aussi le plus souvent leur terrain de jeu préféré. Elle remplit ainsi deux fonctions contradictoires : offrir un cadre apaisant propice au sommeil et tenir à disposition tous les éléments nécessaires aux activités ludiques. Chez les garçons, le jeu est souvent synonyme

118

de grande aventure. Le royaume du grand guerrier ou de l’explorateur n’est pas un lieu de contemplation : on y a pour habitude de sauver le monde, livrer des combats titanesques contre les forces du mal, découvrir des trésors et explorer des planètes inconnues. On évitera donc d’y

placer des lampadaires sur pied qui peuvent basculer et des plantes qui peuvent subir le même sort ou supporter difficilement d’être trop souvent changées en forêt vierge. Ainsi, le Petit Prince des premiers mois se change fréquemment en super héros qui réclame un décor à la mesure de ses pouvoirs.


DOSSIER SPÉCIAL Enfants

Une jungle miniature

© Artichouette

Moins belliqueux mais tout aussi riche en aventures, le thème « jungle » connait un certain succès chez les petits. Feutrée, forestière, dépaysante et colorée, elle est le théâtre de nombreux dessins animés.

Le mur de la chambre transformé en jungle de dessin animé. Tableau sur papier intissé.

Cette tendance est peut-être liée à l’intérêt grandissant pour des sujets comme l’écologie, la biodiversité et la déforestation. Différentes enseignes ont ainsi suivi le mouvement en créant des ambiances liées à ces dessins animés. Les meubles d’une déco jungle se voudront dépouillés de toutes fioritures.

Choisissez de préférence un lit en bois blanc peint et verni. Le lit sera accompagné d’une table de chevet au bois coloré par vos soins avec une lampe de chevet sécurisée : celle-ci sera fixée de façon à éviter tout accident. Un coffre à jouets est de rigueur puisque c’est l’endroit où seront regroupés les trésors de

votre enfant aventurier. Des caissons en bois à peindre pourront également être superposés pour y entreposer des accessoires pratiques pour l’enfant ou ranger des vêtements de nuit. Sur les murs, les tissus et les accessoires, la jungle et ses animaux seront bien sûr omniprésents.

119


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s Le QG du super-héros

120

Des couleurs acidulées chez un petit super-héros.

© Peintures Castorama

© But

Rangements et tableau illustrés de comics pour ranger chez les superhéros

Toujours très couru chez les garçons dès l’âge de trois ans, le super-héros, tout comme la princesse, change de nom avec la tendance et l’actualité cinématographique. Il convient donc de se mettre au goût du jour pour ne pas se tromper d’époque ! En fonction de l’âge de votre garçon et de la tendance (la plupart du temps éphémère), il vous faudra donc faire des choix, mais le plus simple est encore de prêter l’oreille à ces séances de jeu ou de simplement lui poser la question. Attention aussi à ne pas trop réduire votre champ d’action : les superhéros sont rarement seuls et font souvent partie d’un groupe plus large. Les super-héros sont toujours représentés par une famille de couleurs et un logo. Il sera donc facile de décliner cette charte graphique dans la décoration de la chambre. Comme il s’agit toujours de couleurs vives, il est préférable de choisir des meubles minimalistes, sans fioritures et à peindre. Un lit en bois teinté blanc composé d’une tête de lit pleine sera un choix fort qui permettra au lit de traverser le temps sans avoir à changer de meuble si le héros n’est pas pérenne. De grands posters, des imprimés bien choisis pour les coussins et des bibelots dédiés au thème apporteront la touche finale.


DOSSIER SPÉCIAL Enfants

"

Bureau carrosse, bateau pirate ou marin, chaque enfant peut personnaliser ce bureau à l’image de son univers préféré.

© Paris-prix

Qu’il soit des Caraïbes ou d’ailleurs, le pirate est également fort apprécié des petits garçons. Comme le super-héros, il est facilement reconnaissable à son costume et à ses armes. Il évolue généralement d’îles paradisiaques en batailles navales. Pour réussir une décoration pirate, imaginez une cabine de marin, les tons de bois, le hublot... Remplacez le hamac par un lit bateau-cabane. Il sera en bois miel verni mat mais vous trouverez ce même type de lit en finitions blanc si vous préférez une pièce claire. Trois tiroirs dissimulés sous celui-ci permettent un rangement optimal. Un coffre dans le même bois sera placé en bout de lit, et vous aurez soin de remplacer les poignées en bois par des poignées en fer aspect cuivre. Un tabouret en bois fera office de table de nuit où sera posée une petite lampe de chevet chinée chez un brocanteur ou dans un vide-grenier. Sur les murs, une fresque navale ou quelques cocotiers seront les bienvenus. Il ne vous reste plus qu’à lever l’ancre et inviter votre petit moussaillon à rêver !

© Tambour & Capucine

Le repaire du pirate

Le lit avec Toboggan « Pino Pirates II » Fabrication européenne

121


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

les ados

Passage à l’âge adulte Dédiée à l’étude et à la rêverie, la chambre d’adolescent est la dernière adresse de l’enfant et la première du futur adulte. Refuge inexpugnable contre les tourments du monde, sa décoration exprime des passions et des rêves qui préfigurent déjà la vie de l’adulte.

© Lapadd

Il est bien rare que les mises en scène décoratives qui étaient en vigueur avant l’âge de 12 ans gardent longtemps leur attrait : l’adolescence est l’âge des remises en question dont la première victime est souvent l’enfant de naguère. Les merveilles des jeux d’aventures et les châteaux de princesse ont perdu toute leur magie. Désormais totalement prise en main par l’enfant et donc plus personnelle, sa décoration obéit cependant aussi à de grandes tendances. Les murs y parlent le plus souvent de sport, de musique, de préférences littéraires ou même des premiers engagements politiques. Certains thèmes généraux séduisent pourtant de nombreux ados. Si la répartition entre les deux sexes n’a plus cours, certains restent cependant plutôt féminins.

122

On l’aime à tout âge, mais ce modèle est plus adapté aux ados. Un tipi où l’on peut se réfugier !


DOSSIER SPÉCIAL Enfants © Laurette

Une touche vintage pour ce bureau. 7 teintes disponibles, satin peint à la main.

L’esprit vintage

Esprit vintage et urbain avec ce motif sur papier peint.

© Rebel Walls

Plus libre et personnel, le style vintage affirme clairement des préférences esthétiques du siècle dernier. Les parents y découvrent l’ambiance de leur propre chambre d’ado peuplée de meubles chinés encore plus anciens. Les années 50 à 80 peuvent y cohabiter, à moins qu’une certaine rigueur limite l’ambiance à une période de prédilection. C’est une décoration sans contrainte, faussement hétéroclite. Au fil du temps, la chambre de bébé s’est transformée pour devenir une pièce d’adulte parmi d’autres. Une fois que l’oiseau aura quitté le nid, n’allez surtout pas la réinvestir trop vite ! Vous pourrez tout au plus y installer un atelier de repassage ou y loger des amis en visite, mais ils devront avoir disparu à chaque visite de l’ado devenu adulte. Ce cocon qui fut pour lui le théâtre de tant d’émotions et de maturation restera en effet longtemps un lieu de pèlerinage, un refuge, la mère patrie où l’on se réfugie en cas de coup dur.

123


© Maisons du Monde

OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

Fonctionnalité urbaine Beaucoup plus classique, la décoration urbaine ne donne pas dans la contestation. C’est une ambiance actuelle, sans être design, où les motifs en trompe-l’œil et les vues de grandes capitales peuvent se mélanger à des matières différentes. Tout y est simplement fonctionnel et la technologie y occupe une place de choix : l’ordinateur, la tablette, la télévision et les consoles de jeux ont remplacé toute autre forme de distraction. Sobre et simple, c’est aussi le style des élèves studieux. Couleurs vives, kakis ou dégradés de gris, la palette des couleurs que l’on peut y trouver est très large, mais le nombre de tonalités différentes reste assez limité. Seule touche de fantaisie assez tendance : les motifs de papiers peints ou les posters empruntés à l’univers du Street-Art : tags, pochoirs, etc.

C’est par exemple le cas de l’univers gothique. Né en Angleterre au 18 e siècle, ce style d’abord littéraire était peuplé de femmes fatales, de démons, d’anges déchus et de vampires. Il est revenu au goût du jour dans les années 70 comme contreculture musicale contestataire avant de retomber dans l’oubli. Dans sa dernière résurrection, il fait fureur dans les films pour adolescents et sur la scène musicale. Le gothique, c’est toute une esthétique qui ravit les ados, peuplé de cercueils, de têtes de mort ou autres objets de déco étranges. On y trouve aussi souvent des dragons et des gargouilles. Dans cette ambiance, le métal pourra côtoyer le velours, le bois, le plastique (sous forme de pampilles par exemple). Le rouge, le noir sont les couleurs « primaires » du mouvement gothique, mais depuis peu, le parme, le violet intense et le gris se mélangent agréablement pour une décoration quelque peu hétéroclite laissant assez peu de place à la lumière.

124

© Maison du Monde

L’esthétique gothique


communiqué

LOGIAL WITTENHEIM

Modernité et qualité, abordables « Comparez nos prix, vous serez surpris ». Le slogan de Logial à Wittenheim n’est pas seulement attractif, il est plus que jamais réaliste depuis que l’enseigne a changé de politique pour mettre en avant ses produits autrement. Fini le vaste show-room un peu fourre-tout, désormais le magasin, qui a déménagé il y a quelques semaines au 216 rue des Mines à Wittenheim, se veut très cosy et fait la part belle au mobilier contemporain. « L’idée était de casser cette image vieillotte et chère que l’on avait », confirme le responsable du magasin. « Nous avons fait un choix : une plus petite surface avec des modèles sélectionnés avec soin et surtout un positionnement sur nos prix. Aujourd’hui, nous vous proposons l’ensemble des collections haut de gamme du marché à des prix largement inférieurs à ce qui se pratique sur le secteur de l’ameublement. » Si la gamme proposée n’a pas changé et évolue toujours au rythme des nouveautés des différentes marques, les prix ont été considérablement revus à la baisse, dans l’objectif de « proposer du haut de gamme à des prix attractifs », explique-t-on chez Logial. Dès que l’on pénètre dans cet espace aménagé avec goût et élégance et dans lequel chaque accessoire est à sa place, on se rend compte de la qualité de l’ameublement. De beaux produits de fabrication française et européenne : « On sélectionne nos produits, nos fabricants et on ne passe pas par des grossistes ». Si la surface de vente ne permet d’exposer qu’une partie du mobilier proposé, Logial dispose d’un large catalogue avec une

gamme de produits variés pour satisfaire la clientèle. Le mobilier contemporain est à l’honneur avec une très belle collection bois mais on trouve aussi du traditionnel avec des meubles en merisier et bois massif, ou encore du cuir et du mélaminé. Du mobilier pour presque toute la maison puisque l’on peut parfaitement aménager son salon, sa salle à manger, sa chambre à coucher selon ses envies. Nous proposons également des dressings sur mesure. Dans un esprit chaleureux, l’accueil et le suivi des clients autour de projets personnalisés se veut familial. « On s’adapte à la demande et au budget de chacun », explique-t-on. Le suivi est assuré par une seule et même personne, qui se déplace, si besoin, chez le client pour les prises de

mesures et pour prodiguer de bons conseils. L’enseigne dispose aussi de sa propre équipe de livraison et d’installation. Un service au top, des produits de qualité et des prix en baisse, indéniablement, Logial a su mettre tous les atouts de son côté… Et comme le dit leur slogan : « Comparez nos prix, vous serez surpris ».

Logial 216 rue des Mines à WITTENHEIM Tél. 03 89 62 61 37 www.logial.fr

125


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

Des meubles pour enfant A

comme Armoire

© Nobodinoz

© Les Gambettes

Quand elle n’est pas discrètement remplacée par des placards à cloisons coulissantes, l’armoire est un meuble imposant qu’il faut autant que possible associer au thème décoratif de la chambre. Il en existe ainsi dans tous les styles et pour tous les âges. N’oubliez pas que sa hauteur rend certaines étagères inaccessibles et que des tentatives d’accès peuvent donc dégénérer en accident. On lui préférera donc si possible la commode, plus discrète et très pratique.

© Moulin Roty, collection Ardoise & Nuage

Petit lexique

B

comme bureau

La vision idéale de tous les parents, c’est de voir leur cher bambin sagement installé à son bureau, faisant ses devoirs. La réalité est le plus souvent tout autre : c’est sur le lit et assis par terre que les leçons sont généralement apprises, et le bureau n’est guère utilisé que comme support de l’écran d’ordinateur. Il demeure pourtant indispensable, ne seraitce que pour servir de rangement à tout ce qui concerne l’école. Sa surface de travail grandira avec l’âge de l’enfant, quant à ses tiroirs, ils ne sont pas indispensables. Oubliez aussi les aménagements dédiés à l’ordinateur : ces gros objets sont déjà en voie de disparition au profit des tablettes. Inutile de se ruiner pour ce meuble qui peut se réduire à une plaque posée sur tréteaux. Soyez en revanche plus regardant sur la chaise qui doit l’accompagner, il en va du dos de votre enfant.

126

C

comme commode

Ce petit meuble à tiroirs est souvent affecté à une double fonction. Le rangement reste bien sûr son utilité première, mais sa partie supérieure peut devenir coiffeuse, mini-bibliothèque, surface dédiée aux petites collections, etc. Sa taille modeste ne lui interdit pas de faire preuve de personnalité : il existe des commodes pour tous les styles de chambre. Son seul défaut : offrir un espace de rangement insuffisant compte tenu du volume qu’elle occupe dans la pièce. Comme pour les autres meubles, les formes les couleurs neutres sont souhaitables, puisqu’elles autorisent toutes les personnalisations.


F

comme fauteuil

© Vitra

DOSSIER SPÉCIAL Enfants

Chaises et fauteuils sont très appréciés par les enfants, même s’ils ne s’y éternisent jamais avant l’adolescence. Il existe de nombreux modèles spécialement conçus pour chaque âge : mini-chaises pour minitables pour les plus petits, petits fauteuils capitonnés, rocking-chair pour enfant… La gamme des styles disponibles est très large, généralement riche en couleurs. Soyez attentif à leur solidité, car ils sont mis à rude épreuve.

127


OD D O S S I E R S P É C I A L E n f a n t s

L

© Gautier

comme lit

© Paris-prix

© Camif

© File Dans Ta Chambre

Bateau, cabane, tepee, toboggan… le lit sait se transformer en fonction des contraintes d’espace ou pour ouvrir de nouvelles perspectives ludiques. Quand il s’agit de loger deux enfants, les lits superposés s’imposent. Mais cette solution en hauteur est aussi intéressante pour offrir d’autres possibilités : le lit peut alors annexer le bureau et l’armoire. Plus simple, il peut néanmoins offrir des espaces de rangement sous forme de grands tiroirs à roulettes et s’équiper d’une tente de lit. Quand il est évolutif, sa taille varie avec celle de l’enfant. Sinon, préférez le classique lit à une place équipé d’un sommier à lattes solides. Quand l’espace manque, on peut choisir un lit escamotable ou modèle lit-plafond qui monte et descend électriquement pour offrir durant la journée tous les avantages d’une mezzanine.

M

comme mezzanine

Ce dispositif qui consiste à surélever le lit pour libérer de l’espace permet d’aménager un coin bureau ou de repos dans l’alcôve ainsi créée. Il confère également à la chambre un cachet tout à fait particulier et personnalisé. Le plus souvent disponible en 90 x190 cm (une place), le lit mezzanine exige une hauteur de plafond de 2,20 m minimum. C’est pourquoi il est indispensable, avant tout montage, de prendre les mesures afin d’évaluer la faisabilité du projet. Comme les lits superposés, le lit placé en hauteur doit être équipé de barrières de sécurité pour éviter tout accident.

128


© Elfa

DOSSIER SPÉCIAL Enfants

R    © Lapadd

comme rangements

En plus des meubles, il existe de nombreux types de rangements supplémentaires à disposer dans la chambre de votre enfant afin de la rendre plus fonctionnelle. De nombreux fabricants de mobilier rivalisent d’originalité pour créer des rangements ludiques et évolutifs. Les caisses à placer sous les lits ou empilables sont très pratiques. En PVC ou en bois, elles peuvent être équipées de poignées intégrées pour faciliter leur déplacement. Si elles sont en bois, elles peuvent être décorées de sangles en imitation cuir clouées sur la caisse, pour leur donner un esprit pirate. Sur les murs, vous pouvez placer des étagères originales : étagères « citadelle », étagères « donjon », etc. Autour du lit et du bureau, il est bon d’aménager des petites niches et autres mini-étagères qui recevront tous les objets précieux.

129


© Cole and Son

OD P R O C H A I N N U M E R O

P R O C H A I N N U M É R O  :

Allons au bois le 18 novembre 2015 tout l'univers de la décoration en bois meubles murs petite décoration

130




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.