Offre Déco 12

Page 1

offre

#12 L E M A G A Z I N E G R AT U I T D U S T Y L E À V I V R E 1 0 0   % L O C A L Mai/Juin/Juillet 2016

o f f r e DECO M a i / J u i n / J u i l l e t

2016

L'art de vivre outdoor

tout l'univers des terrasses et jardins Créateur

de Magazines

12 UNE_offre_deco_12.indd 1

27/04/2016 17:25:01


2e_3e_4e_de_couv_offre_deco_12.indd 1

27/04/2016 17:22:37


OD OD O F F R E D É C O l e m a g a z i n e d u s t y l e à v i v r e

ÉDITO

Un parfum d’été LA DOUCEUR AMBIANTE NOUS INCITE À SORTIR (ENFIN !) DE NOTRE RETRAITE HIVERNALE. AU PROGRAMME : ON PROFITE DE LA CHALEUR NAISSANTE À L’OMBRE D’UN LARGE PARASOL, ON PARE SON JARDIN DE MILLE COULEURS… QUAND ON NE PRÉFÈRE PAS LÉZARDER AU BORD LA PISCINE ! LES PIEDS DANS LE GAZON ET LA TÊTE DANS LES NUAGES, L’ÉTÉ S’ANNONCE RADIEUX ET RÉSOLUMENT DÉCO.

Car en ce qui concerne les extérieurs, les tentations sont nombreuses. Nouveau mobilier bien sûr, avec des salons design, des chaises suspendues où paresser à loisirs mais aussi des tables extensibles qui permettent d’accueillir les invités de dernière minute. Pour passer un bon moment, quoi de mieux que de diner dehors en improvisant un barbecue ? Vous n’aurez pas besoin de compter sur les bougies ou les étoiles pour vous éclairer tout au long de la soirée puisque les luminaires de jardin, qu’ils soient solaires ou électriques, assurent le spectacle. Autre dossier, autre coup de cœur : le textile. Dans la droite ligne de l’esprit gypset, les coussins ethniques et les tissus travaillés enrichissent votre intérieur. Rebrodés, colorés, rehaussés de pampilles ou de rubans, les tissus d’ameublement font de la résistance et ne se cachent plus ! Les rubriques habituelles ne sont pas oubliées, vous offrant un panorama complet des dernières tendances avec une série d’articles consacrés à l’architecture, à l’utilisation du plastique en déco, des conseils pour choisir sa cuisine ou créer un lampadaire à partir de quelques pelotes de laine... Et toujours nos idées shopping à côté de chez vous. Bonne lecture ! L’équipe d’Offre Déco

Une publication du groupe L'Alsace 18 rue de Thann - 68945 Mulhouse Cedex 9 Tél. 03 89 32 79 05 - Courriel : ALSPub@lalsace.fr Président : Michel Lucas - Directeur général, directeur de la publication : Jacques Romann. Fabrication Prépresse : L’ALSACE - Supervision rédactionnelle : Julie Rosenblatt - Imprimerie : GRLI 03 89 64 55 10. Ne pas jeter sur la voie publique. Toute reproduction même partielle est interdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs d’impression ou photos. Les prix, descriptifs et photos sont sous la seule responsabilité des annonceurs. Textes : APEI, Agence Willy Aboulicam et Libre Service Presse hors mention contraire. Photos : Couverture et Page 3 : Manutti.

3


OD O F F R E D É C O l e m a g a z i n e d u s t y l e à v i v r e

OFFRE DÉCO

Sommaire #12

6

16

19

36

D ESIG N A R C H I T EC TU RE

DÉCO TEN DANCES

SHOPPING 1 0 0  % L OCAL

RE PO RTA G E

La Cour de l’Ours 6

Customisation Meyer 16

Sélection design 19

Plus d’espace d’aménagement 12

Une ode à la sérénité 20

Sélection stylée 125

Le style gypset dans nos intérieurs 22

Une déco au carré 28

Les trésors du quotidien 32

4

Les Chambres de Louise à Habsheim 36


SOMMAIRE

38

64

106

122

TR AVA U X A M É NA G EMEN T

DOSSIER OUTDOOR

DOSSIER TEXTIL E

F O CU S PL A ST IQ U E

Des solutions contre le bruit 38

L’art de vivre en terrasse 64

Tissus d’ameublement 106

La matière du design 122

Meubles d’extérieur 68

Un mobilier bien habillé 108

Beautés plastiques 126

Des revêtements pour tous les goûts 44

Les voiles de l’été 72

Une cuisine conviviale, déco et pro 50

Fééries du crépuscule 74

Rhabillez vos fenêtres 116

Pergolas, abris & tonnelles 80

Luminaires en tissus 120

Choisir ses couteaux de cuisine 56

Chemins de jardin 92

Pas à pas 60

Protection visuelle 94

Créa déco 62

Plantes pour terrasses 98 La grillade sous toutes ses formes 102

De la douceur dans la déco 112

Un été couleur plastique 128

Créez votre jardin secret 86

PROCHAIN NUMÉRO 130

5


© DR

OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Le projet consistait à rénover cette ancienne grange adossée à la maison principale pour en faire un gite.

REPORTAGE

La Cour de l’Ours CETTE RÉNOVATION D’UNE ANCIENNE GRANGE SITUÉE AU CŒUR DU CENTRE HISTORIQUE D’AMMERSCHWIHR EST UN EXEMPLE RÉUSSI DE RECONVERSION D’UN PATRIMOINE HISTORIQUE. Le gîte de la Cour de L’Ours de Monsieur et M me Sellal se situe au cœur du centre historique et pittoresque du village d’Ammerschwihr, sur la route des Vins d’Alsace. L’habitation principale, une belle maison alsacienne bleue, a été récemment rénovée par le cabinet Echo Architecture. C’est dans la continuité de ce projet que les pro-

6

priétaires ont confié au même architecte la rénovation de l’ancienne grange adossée à la maison. L’objectif principal du projet qui leur tenaient particulièrement à cœur consistait à aménager un gîte un premier étage et dans les combles. Ce patrimoine chargé d’histoire renaissait ainsi avec de nouvelles fonctions directement liées à sa valeur culturelle.

La grande pièce à vivre du gite, avec sa cuisine ouverte sur le salon.


COMMUNIQUÉ

ALSACE CONSTRUCTION

A l’écoute de vos exigences

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES C’EST VOUS, LES PIEDS SUR TERRE C’EST NOUS ! ALSACE CONSTRUCTION, CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES DEPUIS PRÈS DE 40 ANS, OFFRE UNE QUALITÉ DE PRESTATIONS ET UN SAVOIR-FAIRE RECONNUS DANS TOUTE LA RÉGION.

À l’écoute des exigences de sa clientèle, elle propose des projets personnalisés en mettant à votre disposition un bureau d’études et son architecte DPLG qui vous conseillera et vous aidera dans vos choix et décisions. Vous recherchez une maison au look contemporain et design, bien construite, de qualité et faite pour durer ? Alsace Construction se fait fort de répondre à vos attentes dans le respect de votre budget. D’autant que ses maisons de caractère se veulent fonctionnelles, sans perte de place et propices à la vie de famille ! Alsace Construction fait le choix de la certification NF Habitat HQE TM pour toutes les maisons qu’il conçoit et réalise. NF Habitat HQE TM, la seule certification officielle pour une maison durable, qui audelà de la qualité technique, vous garantit des performances supérieures attestées par un organisme certificateur indépendant.

3 engagements pour un habitat durable • Qualité de vie Des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé (qualité de l’air intérieur, qualité de l’eau, qualité acoustique). Des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables (fonctionnalité du logement, confort hygrothermique, visuel et olfactif) • Respect de l’environnement Une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles (réduction de la consommation d’eau…) La limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique (performance énergétique, ressources matières, déchets, pollutions) • Performance économique Une optimisation des charges et des coûts. Une amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage. Alsace Construction est également membre de LCA (Les Constructeurs et Aménageurs - FFB), et s’engage au respect de la réglementation thermique RT2012, maison passive et maison à énergie positive. Notre «  savoir construire  » est votre garantie pour la pérennité de votre patrimoine !

Alsace Construction 5 rue Guy-de-Place à VIEUX-THANN Tél. 03 89 37 80 35 www.alsace-construction.fr

7


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

R énover en respectant la valeur historique du site La situation en centre historique de la parcelle, a permis à l’architecte d’exploiter la valeur patrimoniale de ce bel ensemble architectural en concertation avec l’architecte des bâtiments de France, tant pour la volumétrie des éléments créés que pour les teintes et les matériaux. Les détails contemporains ont été introduits par petites touches sans dénaturer la valeur historique du site et de l’architecture. Le maître d’ouvrage a validé cette approche sensible où se côtoient matériaux anciens et neufs, bois, métal, grès, zinc… Le gite et la maison sont désormais reliés par cette terrasse qui permet de passer d’un bâtiment à l’autre sans passer par la cour.

MARIER L’ANCIEN ET LE NOUVEAU L’architecte nous explique : « Un des enjeux de ce projet résidait dans le traitement de la jonction entre le logement du couple et le gîte. Il s’agissait de créer un accès différencié au 1 er étage de la grange tout en gardant une liaison contrôlée, mais perméable vers la terrasse privative de l’habitation principale. C’est pourquoi notre choix s’est volontairement tourné vers une structure métallique très aérienne qui se déroule contre l’ancien bâtiment pour se fondre dans une façade contemporaine en claustra bois et couverture en zinc. Une porte coulissante et des volets battants permettent de moduler le degré de privatisation de la terrasse en fonction de l’occupation du gîte. Ces deux éléments se noient totalement dans la façade lorsqu’ils sont fermés afin d’uniformiser le nouveau volume. »

8


COMMUNIQUÉ

MAISONS CRISALIS

A chaque client sa maison Crisalis DE LA PETITE, MOYENNE OU GRANDE MAISON, DU PRÊT À DÉCORER AU CLÉ-EN-MAIN : CHEZ MAISONS CRISALIS, CHAQUE PROJET EST UNIQUE... ET CELA FAIT QUINZE ANS QUE ÇA DURE ! Bonne nouvelle : Depuis le 1 er janvier dernier, les conditions d’attribution du prêt à taux zéro et ses modalités de mise en place ont été assouplies. Et si vous décidiez d’accéder à la propriété ? Et, pourquoi pas, de réviser à la hausse vos ambitions en rendant visite à une équipe pleine de dynamisme et de créativité ? Chez Maisons Crisalis à Lutterbach, Renato Dallamano dirige une équipe qui saura se démarquer pour construire la maison de vos rêves. Ces professionnels vous accompagneront tout au long du processus depuis la recherche du partenaire financier jusqu’à la remise des clefs en passant par la remise d’un avant-projet, les étapes administratives, etc. L’architecte diplômé saura vous écouter, vous conseiller et enfin, matérialiser sur plan, avec l’appui du dessinateur, la maison tant convoitée. Chaque conception est bien entendu unique puisqu’elle tient à la fois compte des caractéristiques et des contraintes du terrain que vous nous aurez désigné (ou que nous vous aurons trouvé puisque nous faisons également de la recherche foncière),

des surfaces, du nombre de pièces, de votre budget mais aussi et surtout, de vos envies. Pour vous rassurer sur notre sérieux, nous vous proposons un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui assure un maximum de garanties telles que le parfait achèvement des travaux, le bon fonctionnement, la livraison au délai convenu, l’assurance dommages-ouvrage, la garantie décennale et les assurances adéquates pour vous protéger.

UNE AFFAIRE DE CONFIANCE En quinze années d’existence, près de 500 clients ont déjà fait confiance à Maisons Crisalis. Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer mais avant, pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site internet pour vous donner un aperçu de nos dernières réalisations. Un simulateur immobilier de géolocalisation vous permettra même de situer des terrains actuellement disponibles.

Un projet ? maisons-crisalis.com

37x57_2.indd 1

Maisons Crisalis

03 89 50 85 96

24 rue de la Savonnerie à LUTTERBACH Tél. 03 89 50 85 96 ww.maisons-crisalis.net

31/03/2016 12:09:46

9


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e   Le contemporain cohabite et dialogue avec l’ancien « Chacune de nos interventions a été pensée dans le respect de l’ancien et la mise en valeur d’éléments architecturaux remarquables tout en trouvant une adéquation avec les souhaits du maître d’ouvrage. La réussite de cet équilibre est cœur même du métier d’architecte, qui nous motive dans notre travail au quotidien. Nous sommes très fiers d’avoir pu faire aboutir un tel projet ou le contemporain cohabite et dialogue avec l’ancien dans un tel contexte historique. Cette rénovation est aussi le fruit d’une belle complémentarité entre architecte, client et entreprises. »

CAPTER LA LUMIÈRE NATURELLE « Un autre enjeu du projet touchait à l’éclairage des locaux aménagés : seules des ouvertures côté Nord étaient possibles compte tenu de l’imbrication du bâtiment avec ceux des parcelles voisines. Néanmoins, nous avons privilégié et veillé à un éclairage naturel de chaque pièce et dégagement. Ainsi trois lucarnes au design contemporain viennent prendre place sur la couverture rénovée et deux châssis de toit en partie haute. Ces deux dernières ouvertures constituent des hauts-jours pour la cage d’escalier et la mezzanine en limite parcellaire Sud. Les autres ouvertures en façade ont, quant à elles, été remaniées afin d’optimiser au maximum l’éclairage naturel des pièces de vie. Les encadrements grès ont été complétés pour uniformiser le traitement des ouvertures en façade et créer une harmonie en façade. »

10

Eric Nieder Architecte DPLG ECHO - ARCHITECTURE Sàrl 5 rue Henner à COLMAR Tél. 03 89 24 15 28 www.echo-archi.com


COMMUNIQUÉ

BATIMIEU

Construire un intérieur au naturel INSTALLÉE AU CŒUR DE LA ZONE ÉCONOMIQUE DE COLMAR NORD DEPUIS SIX ANS, LA SOCIÉTÉ BATIMIEU PROPOSE UNE LARGE GAMME DE PRODUITS NATURELS POUR LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR (PEINTURES, REVÊTEMENTS DE SOL, REVÊTEMENTS MURAUX). Au sein d’un vaste show-room de plus de 300 m², sa clientèle, composée majoritairement de particuliers, peut avoir une idée bien précise des domaines de compétence de l’entreprise, capable de répondre à toutes les demandes grâce à des produits personnalisables et accessibles à tous, quel que soit le budget. Batimieu, c’est d’abord un grand choix de peintures écologiques à l’eau, de laques et de lasures, aussi bien pour le bois que pour le carrelage. Grâce à une machine à teinter, plus de 40 000 coloris peuvent être obtenus. Largement de quoi trouver son bonheur… L’enseigne propose aussi plus de 600 références en ce qui concerne les revêtements de sol, du vrai linoleum (à base d’huile de lin et de pigments naturels) en passant par le liège et surtout en bois. Là encore, il est possible de tout personnaliser, des teintes au nombre de nœuds souhaités dans le bois, afin d’avoir un rendu plutôt rustique ou résolument tourné vers le moderne… Les finitions en chêne ou dans d’autres essences de bois sont également superbement soignées.

Un vrai plus pour la clientèle Toujours dans un souci écologique, Batimieu a développé la gamme Ecoligne pour ses lambris d’intérieur. Des lambris à la finition cirée et sans dégagement de COV (composé organique volatile). Un revêtement stable et de qualité, disponible dans 31 coloris dans l’air du temps, qui peut être utilisé dans toutes les pièces à vivre. Mais le produit tendance du moment, c’est le lambris d’intérieur Irregolare. Il s’agit

là d’assembler des lames de bois (chêne, pin, mélèze, épicéa…) de différentes longueurs, largeurs et hauteurs selon ses propres goûts, les différentes couches, structures et combinaisons de couleurs permettant de créer des effets de profondeur et des jeux d’ombre et de lumière très variés. Les lames s’emboîtent facilement et le rendu est bluffant. Un produit avant-gardiste, proposé en exclusivité sur le secteur par Batimieu.

Batimieu 17 allée Ettore-Bugatti à COLMAR Tél. 03 89 41 97 18 colmar@batimieu.fr materiauxnaturels-colmar.fr

11


OD C O M M U N I Q U É

SODICO

Des programmes immobiliers de marque depuis 50 ans FONDÉE EN 1966, L’ENTREPRISE FAMILIALE QUI COMPTE PLUS DE 4000 RÉFÉRENCES DANS LE HAUT-RHIN, FÊTE CINQUANTE ANNÉES DE SAVOIR-FAIRE ET D’EXPÉRIENCE, TOUJOURS LARGEMENT MÂTINÉES D’AUDACE : UN ESPRIT FRONDEUR QUI PERDURE ET DÉFEND LE BIEN-VIVRE ET LE BIEN-ÊTRE CHEZ SOI DANS DES PROJETS QUI ONT VRAIMENT DU SENS.

Si notre société prend de plus en plus conscience aujourd’hui de la nécessité de pratiquer une économie de partage pour améliorer l’intérêt de tous, SODICO porte depuis longtemps cet ADN fort d’ouverture et de citoyenneté et la vive conviction de pouvoir aborder l’immobilier autrement. Dominique, Claude et Marc Di Giuseppantonio ont construit une marque généreuse et engagée, qui prouve que l’on peut voir plus loin et plus grand dans des projets locaux cohérents et novateurs. Ils ont la détermination et le courage de toujours proposer des programmes moins denses, tout simplement parce qu’il leur paraît essentiel de laisser respirer ceux qui vont y vivre. Ce bon sens et cette exigence de créer des formes et des lieux de vie qui traverseront le temps, se retrouvent aussi bien dans les programmes résidentiels collectifs que dans les maisons individuelles créés par la marque : ils portent tous ce souci du détail que seul un architecte ou un artisan passionné peuvent envisager, la volonté d’exiger le beau dans l’habitat de chacun.

12

En ville ou à la campagne, on peut donc oser des architectures plus sophistiquées et faire le choix de solutions écologiques vraiment innovantes. L’espace dans son logement ne doit pas être un luxe et la qualité des matériaux être respectée avec évidence.

Et pourquoi ne pas s’autoriser aussi à faire entrer l’art dans son quotidien ? Les différents programmes invitent tous un artiste à marquer le bâti d’une création originale, parfaitement intégrée à la conception d’ensemble.


COMMUNIQUÉ

C’est cette dimension audacieuse à laquelle SODICO veut nous rendre sensibles : vivre pleinement son choix d’un habitat citoyen et réfléchi qui ne se prive pas d’une signature architecturale ambitieuse. Un bureau de style intégré à l’agence permet d’ailleurs d’aller jusqu’au bout de son projet en se créant une déco très personnalisée. SODICO continue aujourd’hui de développer

des programmes inédits qui favorisent des aménagements paysagers d’exception dont certains marquent durablement l’espace urbain en créant de véritables nouveaux quartiers dans la ville. On s’y projette avec facilité car ils sont toujours pensés avec cohérence et profondeur. Avec SODICO, on se sent en confiance pour conquérir de nouveaux espaces !

Sodico Programmes immobiliers 23 rue Jean-Mieg à MULHOUSE Tél. 03 89 52 82 00 info@sodico.fr

13


© Roof

OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

AGRANDIR

Plus d’espace d’aménagement INVESTIR LES COMBLES EST UNE BONNE SOLUTION POUR GAGNER EN SURFACE HABITABLE. A CONDITION DE TENIR COMPTE DES IMPÉRATIFS TECHNIQUES POUR UN AMÉNAGEMENT RÉUSSI. Créer une chambre supplémentaire, un bureau, une pièce de jeu ou même un petit studio avec salle de bains... Si vous manquez de place mais pas d’idées d’agrandissement, montez voir au grenier, vous y trouverez peut-être la solution. Si dès la conception de votre maison, des combles aménageables ont été prévus, les travaux nécessaires seront plus simples et moins coûteux. Si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas mais procédez à une inspection attentive des lieux. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. En premier lieu, vérifiez la hauteur sous faîtage. Elle doit atteindre au minimum 1,80 m.

14

A défaut, il vous faudrait surélever la toiture et le chantier changerait de nature ! Si vous disposez de la hauteur suffisante, une attention particulière doit être portée à la charpente pour vérifier son état (notamment la présence d’insectes xylophages ou de champignons) et à sa configuration qui va déterminer l’espace disponible et la facilité de passage. Soyez également vigilant sur le plancher en vérifiant sa solidité car il doit être porteur pour supporter le poids des allées et venues ainsi que du mobilier. S’il est en bois, l’état des solives et l’espace entre chacune d’elles vous indiqueront s’il y aura besoin de le renforcer ou d’en créer un nouveau.


DESIGN Architecture

Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le coefficient d’occupation des sols autorisé, en fonction du plan local d’urbanisme, car vous ne devrez pas le dépasser en ajoutant la surface habitable des combles. Une autorisation de travaux suffit, sauf si l’aménagement vous fait gagner plus de 40 m². Et si les combles aménagés portent la surface de votre maison à plus de 170 m², il vous faudra faire appel à un architecte.

U ne bonne isolation des combles est indispensable

© Thinkstock x2

Prévoyez d’installer une ou plusieurs fenêtres de toit pour faire entrer la lumière en choisissant soigneusement leur emplacement (ni trop haut, ni trop bas) et en tenant compte des contraintes techniques de la charpente et de l’ouverture dans le toit. Et n’oubliez pas qu’une bonne isolation est indispensable mais qu’elle ne doit pas trop rogner sur l’espace habitable. L’isolation par l’extérieur reste la meilleure solution mais elle n’est envisageable qu’à l’occasion d’une rénovation de la toiture. Pour isoler par l’intérieur, il est possible d’opter pour un isolant mince en sous-toiture et d’y ajouter un autre isolant (laines minérales, matériaux écologiques ou panneaux synthétiques) avec un pare-vapeur limitant la création de vapeur d’eau. Le tout recouvert d’une cloison en plaque de plâtre.

15


" "  « Un meuble récupéré c’est non seulement une alternative à la société de consommation mais c’est aussi une formidable source de créativité. DAVID MEY Customiseur de meubles

CUSTOMISATION DE MEUBLES

De l’art singulier du placage LE TRAVAIL DU BOIS A TOUJOURS PASSIONNÉ DAVID MEY QUI S’EST MIS RÉCEMMENT À SON COMPTE POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE NOUVELLE D’HABILLAGE DE MEUBLES. PORTRAIT. « Au départ, l’idée n’était pas de créer une activité mais juste de trouver un endroit pour travailler car un ami m’avait demandé de refaire le plateau de sa table » explique David Mey. L’ébéniste est accueilli à Motocco, cette pépinière d’artistes installée dans l’ex-usine DMC à Mulhouse et là, c’est le déclic. De belles discussions s’enchaînent avec d’autres artistes, artisans, designers

16

et avec le grand public qui s’aventure d’un atelier à l’autre lors des portes ouvertes. « Plein de voyants verts se sont allumés » se souvient le quadragénaire qui cherchait au même moment à se reconvertir professionnellement. En janvier dernier, il est orienté vers la coopérative Artenréel à Strasbourg qui l’accompagne désormais dans le développement de sa petite entreprise.

© Justine Nalouei x2

OD D É C O T e n d a n c e s


PUBLICITÉ

17


OD D É C O T e n d a n c e s Ordre et désordre

Ce n’est pas de la marqueterie !

50 ESSENCES « J’ai eu de la chance d’avoir pu racheter une grosse partie de mon stock à un ancien marqueteur, un monsieur de 84 ans, qui habite à deux pas de Motocco » se félicite David Mey. Parmi l’éventail d’essences, une cinquantaine environ, il y en a des communes comme le noyer, le poirier, le frêne, l’érable sycomore... Et d’autres, plus exotiques, comme l’amarante, le padouk, le wengé, le palissandre, etc.

© Justine Nalouei x4

L’artiste-artisan chine et récupère du mobilier vieux de 50-60 ans. « En fait, peu importe l’âge c’est surtout la forme qui compte le plus » précise t-il. Les supports les plus plats sont privilégiés parce qu’ils sont plus faciles à orner que les moulures. Le style (l’aspect des pieds, les poignées d’origine, les petits tiroirs...) compte beaucoup aussi. David détaille puis gomme les petits défauts avant de poncer jusqu’à rayer la surface pour permettre à la colle de mieux adhérer. Mais avant, il faut sélectionner les essences de bois qui serviront à donner un aspect plus contemporain à la commode, à la table, au guéridon, à la chaise, au bureau... Pour accentuer cette impression d’ordre et de désordre dans l’exercice de superposition des fibres, le Mulhousien cherche soit à réaliser un dégradé de couleurs soit à reproduire un damier aux nuances nettement plus aléatoires. « Tout dépend de mon inspiration et des souhaits éventuellement exprimés par le commanditaire » ajoute t-il. Un vernis incolore ultra mat parachève l’ensemble.

Surtout, ne dites pas à David Mey qu’il fait de la marqueterie car même si cela y ressemble fortement, cela n’en est pas. L’ébéniste, qui s’est spécialisé il y a quelques années au tournage sur bois à Moirans-enMontagne (Jura) et à la marqueterie à Uzès (Gard), est sûr de lui. Sans être révolutionnaire, la technique employée n’est cependant pas courante ce qui explique pourquoi il n’arrive pas à la nommer. « J’ai mis du temps à découvrir et à affiner ce système qui permet de mettre les défauts en valeur c’est la raison pour laquelle je n’ai pas trop envie de dévoiler mes secrets » ajoute t-il, avec le sourire. David Mey est un « véritable » manuel qui ne revendique aucun parcours artistique. Grâce à de précieux conseils, il apprend à s’affranchir des barrières qu’il s’était lui même fixé. Et de confier : « Je suis arrivé là où je voulais mais je cogite déjà pour trouver d’autres idées, d’autres supports parce que je veux encore progresser. » Son plus grand souhait est de collaborer avec des créateurs de mobilier et des architectes d’intérieur. « De la même façon que je customise un meuble, je peux très bien habiller un pan de mur » glisse t-il, en conclusion. Justine Nalouei

RENCONTRER L’ARTISTE David Mey tiendra un stand du 13 au 22 mai à la Foir’ Expo de Mulhouse ; du 11 au 14 novembre au salon européen des métiers d’art Résonnance[s] de Strasbourg et du 28 au 29 novembre à Str’off, une exposition organisée par l’association EuropArtVision à Strasbourg. En mai, il sera l’invité d’une boutique éphémère dans le quartier du Marais à Paris. Il sera aussi présent lors du second week-end de portes ouvertes (28 et 29 mai) à Motocco-Mulhouse. Il peux aussi vous accueillir, dans son atelier, sur rendez-vous.

18

David Mey Tél. 06 20 45 22 63 www.c-meydavid.com Boutique en ligne : www.iki-place.com (maison/mobilier)


IDÉESHOPPING 100 % local

1 2 MUST HAVE

Sélection d’objets désign 3

4

Q CHAISES YAM Couleur à la carte. Pieds en chêne. 4 boutons contrastants. LE PETIT MEUBLARD 33 D rue de la Solitude à Bréchaumont - 03 89 89 46 54 W FAUTEUIL PIVOTANT CARUZZO A la fois design et ergonomique. ALTKIRCH MOBILIER Parc d’activité Nord à Altkirch - 03 89 40 94 87 E CHAT DECORATIF EN RESINE Différents choix d’animaux de toutes tailles. ANIM’ART 120 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim - 07 71 80 09 46 R FAUTEUILS ET CANAPES HUKLA Aconfort et la classe, avec ce modèle Rimini. HUKLA est une marque de tradition de l’assise de détente, relaxez-vous dans le plus grand confort, déclinable en canapés 2 places ou 3 places, ou fauteuil 1 place, inclinable et disponible en plusieurs coloris. MEUBLES BRAYE 13 rue de Bâle à DANNEMARIE - 03 89 25 40 00 T VASE DE SOL grand format – différents coloris disponibles. LA BOUTIQUE HUBER 39 rue de Belfort à Mulhouse - 03 89 42 22 16 Y SPA GALAXY Coussins, 2 jets fontaine, cascade illuminée par leds, leds repose verres, station iPod et haut-parleurs, ozonateur par lampe UV. Existe en plusieurs coloris. THOMAS SCHEUBEL 6 rue de l’Industrie à SAINT-AMARIN 03 89 74 20 42.

5 6 19


OD D É C O T e n d a n c e s

COULEURS PANTONE 2016

Une ode à la sérénité

PANTONE INNOVE CETTE ANNÉE EN PROPOSANT DEUX COULEURS POUR LE PRIX D’UNE  : LE BLEU SERENITY ET LE ROSE QUARTZ QUI, DERRIÈRE LEUR ÉVIDENTE SIMPLICITÉ, CACHENT DES ASSOCIATIONS DOUCES ET UNIVERSELLES. Surprise ! Pour la première fois, le célèbre nuancier Pantone n’a pas élu une mais deux couleurs de l’année. En 2016, les tendances mode et déco seront donc rythmées par la douceur du bleu Serenity et du rose Quartz. Deux teintes finalement assez basiques mais qui apporteront beaucoup de délicatesse et de sérénité à nos intérieurs ainsi qu’une touche contemporaine, à condition de bien les mixer.

20


D É C O Te n d a n c e s es tons antagonistes D mais complémentaires

Après un marsala 2015 très tellurique, vif et franc, Pantone joue la carte de la simplicité (et de la facilité ?) en proposant deux tons à la fois poudrés et tendres. Une combinaison en somme assez classique mais qui répond à un besoin d’apaisement des consommateurs. C’est en tout cas de cette façon que le fameux coloriste justifie son choix : « L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix », a précisé Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Bref, cette année le leitmotiv de Pantone est sans nul doute « un peu de douceur dans ce monde de brutes » ! En misant sur un savant mélange de tranquillité et d’assurance, le nuancier espère bien proposer des couleurs qui s’équilibrent, reflétant le réconfort et la paix.

© Tollens+Pantone x4

UN DUO PASTEL EN TOUTE SIMPLICITÉ

Avec un rose doux et poudré doublé d’un bleu apaisant mais plus tonique, Pantone surfe quelque peu sur les clichés de genre, mais pas question de tomber dans le piège en les intégrant n’importe comment dans notre intérieur. En tandem ou solos, ces deux couleurs s’harmonisent avec quasiment tous les styles de déco. Et c’est bien là l’une des seules utilités de ces deux nouveautés Pantone ! Le rose Quartz d’abord, par sa fraîcheur et sa luminosité, apportera de l’éclat dans les pièces les plus sombres de la maison. Un salon mal orienté, une chambre occultée par la végétation, une entrée sans fenêtre et c’est l’assurance d’illuminer le tout avec une touche pastel. Associé à des tons chauds, il s’invite également sans mal dans la cuisine, voire pourquoi pas dans la salle de bains. Enfin, pour souligner le côté pop acidulé du rose Quartz, mieux vaut miser sur les accessoires (tapis, coussins, plaids, etc.). Quant au bleu Serenity, il impose davantage son caractère et, en s’intégrant aisément aux styles du moment, il reste le plus contemporain des deux. Entre le lavande et le bleu glacier, le Serenity est à la fois doux et éclatant, et s’harmonise donc facilement avec la tendance graphique, surtout s’il est rehaussé de tonalités plus dures telles que le bleu Klein ou le bleu électrique. Associé à des tons gris, anthracite, voire noirs, le Serenity se métamorphosera en couleur intemporelle et résolument moderne. Enfin, en mêlant cette teinte à des coloris naturels et neutres tels que le blanc, le beige ou le taupe, le bleu Serenity créera un style scandinave indémodable. Cette année donc, Pantone a pris moins de risques en choisissant des couleurs auxquelles tout le monde peut s’identifier. Pour l’originalité, il faudra alors attendre encore une année, espérant voir à nouveau le célèbre nuancier nous bluffer, comme il a pu le faire l’année dernière avec son marsala.

21


© Pierre Frey

OD D É C O T e n d a n c e s

BOHEMIAN ACCENT

Le style gypset dans nos intérieurs À MI-CHEMIN ENTRE LE HIPPIE ET LE CHIC, LA TENDANCE GYPSET A ENVAHI LES PODIUMS ET L’UNIVERS DES VOYAGES. UN NOUVEAU STYLE QUI RESPECTE LES IDÉAUX BABAS DES ANNÉES SOIXANTE-DIX, TOUT EN RIMANT AVEC L’ESPRIT SO GLAMOROUS DU XXI E SIÈCLE. ENTRE LUXE ET BOHÈME ATTITUDE, À QUOI RESSEMBLE UN INTÉRIEUR GYPSET ? ON VOUS DIT TOUT… Depuis plusieurs mois déjà, Julia Chaplin s’en donne à cœur joie. Blogueuse mais surtout globe-trotteuse, cette Américaine vante les mérites de la mouvance gypset partout où elle passe. Il faut dire qu’elle seule a

22

réussi à mettre un nom sur ce concept novateur mêlant plusieurs styles. Gypset est en effet la contraction de gypsy (comprenez « bohème» dans la langue de Shakespeare) et de jet-set.

Autrement dit, comment faire rimer le glamour avec l’excentricité des post-soixantehuitards ? Traduction de ce nouveau style hybride et excentrique.


COMMUNIQUÉ

FOIR’EXPO MULHOUSE

Séquence rêver

VOUS ÊTES PASSIONNÉS DE DÉCORATION ET DE CRÉATION ARTISTIQUE ? AU CŒUR DE LA FOIR’EXPO DU 13 AU 22 MAI, RENDEZ-VOUS INÉDIT ET ENCHANTEUR AVEC LE SHOW DEC’OR ET LE SALON DES MÉTIERS D’ART ALTER NATIVE[S].

Décryptage : L’événement est unique en son genre et place la créativité artistique en haut de l’affiche. Le show Dec’Or, largement plébiscité en 2015, met plus que jamais le beau à portée de rêve. Chaque pas plonge le visiteur dans un spectacle inédit articulé en 7 actes et 20 ambiances conçus par des décorateurs,

plasticiens et artisans régionaux. Passage sous une Tour Eiffel en textile, immersion dans un cabinet de curiosités, plongée dans une scène de cinéma, flânerie en sous-bois fantastique, invitation dans un intérieur de rêve (où chiner des idées !)... le tout ambiancé de musiques et lumières.

Rencontre avec Marie-Jo Gebel, qui signe Les promises de l’aube, l’une des scènes de Dec’Or. Un nuage de lumières gainées de dentelle, renvoyant dans l’espace ses ombres mouvantes, dorées et fleuries. Le tout sur La valse de Chostakovitch, bande originale de Eyes wide shut de Kubrick. « J’ai voulu ici offrir une escapade poétique et délicate de bonheur orchestrée par la danse des lumières et de la musique. Un arrêt sur image pour s’extraire du quotidien joué avec Loïc Marafini, ingénieur lumière chez TSE. Chaque lumière est gainée de napperons crochetés à la main. Mon travail s’inscrit dans le droit fil de la tradition textile mulhousienne, à l’instar de l’étoffe de Noël que je crée depuis des années ! »

La fine fleur de l’artisanat d’art Porté par la Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace, le salon Alter Native[s] incarne l’excellence de la création artisanale. Vêtements, mobilier, petits bijoux ou haute joaillerie... on y revendique une alternative aux objets uniformisés, l’économie de matière et une beauté durable. Des aspirations dans l’air du temps, des créateurs de talent, du beau et des émotions à déguster sans modération !

Foir’Expo Mulhouse Du ven. 13 au dim. 22 mai. 120 rue Lefebvre à MULHOUSE Tél. 03 89 46 80 00 parcexpo.fr

23


© Carpet Vista

OD D É C O T e n d a n c e s

© AMPM

24

Changement de décor ! Si l’ultra moderne épuré et bien rangé s’était implanté dans la maison depuis plusieurs saisons, il semblerait que le retour des années soixante-dix ait signé son heure de grâce. En effet, la tendance gypset prône avant tout le fait main et l’authenticité, sans jamais bouder son plaisir face à une profusion de pièces rares et de jolis objets savamment organisés. Certains utiliseront le plexiglas, le laiton et bien évidemment le velours, matières phares de cette « estheticool » qui se complaît à étaler les teintes jaune curry, bleu électrique et rose poudré. Ainsi, les assises en jacquard s’agrémentent-elles de franges, les carreaux se couvrent de motifs ethniques voire psychédéliques, tandis que les tableaux accrochés au mur s’inspirent de la sérigraphie d’Andy Warhol. D’autres bobos babas préféreront l’exotisme fashion. Exit les cartes postales envoyées de Mexico ou du Maroc. Les gypset addicts raffolent des objets ramenés du monde entier et autres lointains trophées de chasse comme le pouf oriental, le tapis berbère ou l’attrape-rêves coloré. Le tout, distillé par petites touches, bien évidemment : il n’est pas question de transformer son intérieur en musée des antiquités, mais de mêler le chiné et le griffé.

© La redoute

L ’authenticité comme art de vivre


© Roche Bobois

D É C O Te n d a n c e s

© Wrong For Hay

LES NOMADES DE LUXE Avant d’être globe-trotteur, le gypset est d’abord jet-setter. Julia Chaplin et ses copines bien nées telles que Jade Jagger, Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani, foulent les tapis rouges en babouches et colliers grigris, tout en se procurant des pièces de créateurs rares et vintages. En effet, ces nantis néohippies vouent un véritable culte aux patios à la patine sublime et aux guitares collector. Plusieurs designers sont d’ailleurs devenus les gourous du rétro comme Pierre Paulin, créateur de la minimaliste chauffeuse Groovy, Gubi Olsen et son sofa baptisé Grand Piano ou Mette Schelde avec sa Planet lamp en aluminium et acier laqué. Un sacré budget pour du démodé ? Oui et non, car la déco est un éternel recommencement, et il sera toujours temps de réutiliser ces objets sacralisés. Pour habiller son intérieur de mobilier vintage, Verpan propose des lustres en métal chromé et en pastilles de nacre tandis que Kartell s’impose comme le roi des bibliothèques en plexiglas et bois. Du minimaliste au fantaisiste, le gypset s’invite chez vous, et il y en a pour tous les goûts !

25


OD A M B I A N C E D é c o

VDM

L’entrepôt qui cache bien son jeu ! DES MILLIERS DE RÉFÉRENCES DISPONIBLES SUR CATALOGUES, TROIS HALLS D’EXPOSITION EXTRÊMEMENT FOURNIS, UN PERSONNEL ACCUEILLANT, ET SURTOUT, DES PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE. VDM, C’EST PLUS QU’UN ENTREPÔT. C’EST UN REPÈRE DE TRÈS BONNES AFFAIRES. EN VOICI QUELQUES EXEMPLES...

Q Table gigogne en verre transparent. Les 3 tables à 169 euros. / W Chaise Design Bicolore au choix. / E Meuble TV de style industriel, plateau massif + métal, 3 tiroirs (160/40/55) à 498 euros. / R Meuble composable à l’infini, finitions à la carte à 1298 euros. / T Console 2 tiroirs laquée blanche avec pieds en verre (110/75/40) à 199 euros. / Y Fauteuil cabriolet couleur à la carte à 89 euros. A retrouver chez :

VDM 4 rue Manurhin (zone artisanale) à RICHWILLER Tél. 03 89 53 62 99 Facebook : VDM GROSSISTE

26



© Ixxi Design x6

OD D É C O T e n d a n c e s

DESIGN

Une déco au carré TOUT DROIT SORTI DE L’UNIVERS NUMÉRIQUE, LE MOTIF PIXEL SE LANCE À L’ASSAUT DE LA DÉCO. ENTRE RÉFÉRENCE GEEK ET TENDANCE DESIGN, IL S’IMMISCE UN PEU PARTOUT. DÉCRYPTAGE. Notre quotidien est désormais ultraconnecté : rythmé par nos tablettes, ordinateurs et smartphones, le numérique ne nous lâche pas d’une semelle. Il fallait donc bien que la décoration et le design s’y mettent ! S’appropriant les codes geek, nos intérieurs se pixélisent : des murs au sol, en passant par les accessoires, le motif pixel n’a pas fini sa révolution déco…

28


D É C O Te n d a n c e s

Pixel mania

© Becquet

© Stickaz

Pour les profanes chez qui la notion de pixel reste encore vaporeuse, ce petit motif coloré en forme de carré est en fait l’unité de mesure qui sert à évaluer la définition d’une image numérique. Plus clairement, c’est ce qui constitue l’image et ce qui apparaît lorsqu’on zoome sur une photo. Bête noire des photographes, le pixel fait désormais le bonheur des designers. Disséminé dans une décoration épurée ou à tendance contemporaine, ce flou artistique, version art abstrait ou street art, confère une touche décalée et graphique. Attention, il ne s’agit pas de multiplier les références au pixel dans un intérieur trop chargé, mais d’y ajouter simplement un élément fort pour dynamiser une ambiance neutre. Première solution qui s’offre aux geeks décorateurs : les stickers. Cette alternative éphémère permet d’afficher sur les murs, les meubles ou les portes des motifs autocollants qu’il suffira d’enlever lorsqu’on s’en sera lassé. Pour les plus créatifs, le concept lancé par Stickaz, un sticker carré monochrome, permet de créer soi-même tous les dessins que l’on souhaite, brisant ainsi tous les freins à son imagination. Parmi les références les plus appréciées en matière de pixel, impossible de faire l’impasse sur les jeux vidéo et films des années quatre-vingt, tels que Space Invaders ou Star Wars. C’est la raison pour laquelle cette tendance se prête bien à la chambre des ados ou à un intérieur masculin. Les fans de street art (on pense notamment à l’artiste Invader qui a tapissé les rues des plus grandes villes de ses dessins pixelisés) ou d’art tout court sont également bien servis, puisque le pixel se transforme aussi en toile graphique, accrochée à un mur chez Ixxi Design. Enfin, les accessoires non plus n’échappent pas au pixel. Plus discrets, tapis, coussins et linge de maison revêtent à leur tour ces petits carrés colorés.

29


© DR

© Ixxi Design x4

OD D É C O T e n d a n c e s

DES MURS INTERACTIFS

© Amirko

Plus impressionnant encore, les designers n’hésitent pas à intégrer le pixel dans leurs projets les plus fous. C’est le cas du concept « Change It », imaginé par le décorateur d’intérieur Amirko, qui permet de changer à l’envi la configuration de son mur. Composé de prismes, Change It est en fait une paroi dont chaque polygone est un pixel que l’on peut faire pivoter afin d’afficher différentes couleurs. Les combinaisons sont alors presque infinies. Il est en effet possible d’écrire des mots ou de créer des motifs comme bon nous semble, modifiant la déco en un clin d’œil. Quant au designer Duncan Wilson, il a eu la bonne idée d’allier le pixel décoratif à l’utile. Avec son papier peint « Pixelnotes », composé de plusieurs couches de post-it, il est possible d’écrire à même le mur pour noter sa liste de courses ou ses rendez-vous par exemple. Au fur et à mesure que les petits papiers se détachent, le papier peint laisse apparaître des couleurs et des motifs différents. Pratique pour décorer sans rien oublier !

30


AMBIANCE DÉCO

FORMES ET DÉCORS

Le béton s’invite en cuisine NOS CUISINES HAUT DE GAMME DE LA MARQUE LEICHT, UTILISE LE CARACTÈRE DU BÉTON SUR LES MEUBLES DE CUISINE AFIN D’APPORTER UN ASPECT UNIQUE ET AUTHENTIQUE AUX CUISINES. ACCOMPAGNÉ PAR D’AUTRES MATÉRIAUX NOBLES COMME LE VERRE ET LE BOIS, LA CONNEXION ENTRE LES ÉLÉMENTS EST REVISITÉE. LE BÉTON S’IMPOSE SOUS DIFFÉRENTES TEINTES EN CUISINE, POUR UNE HARMONIE AMBITIEUSE.

Q Chaise Kuskoa Bi, de ALKI, en Bioplastique, galette tissu, pieds en Chêne massif. / W Four Vapeur Miele Cuisiner à la vapeur, cuire et réchauffer tout en préservant la qualité des aliments. / E Bureau Landa de la marque ALKI, en Chêne massif, équipé d’une brosse permettant le passage et le camouflage des câbles./ R Cave à vin Miele, encastrable, 45 cm. Inox, verre gris et fond noir stocke 18 bouteilles type Bordeaux, dans les meilleures conditions, température homogène.

A retrouver chez :

Formes & Décors Route de Soultz à WITTENHEIM Tél. 03 89 50 21 13

31


© Amadeus

OD D É C O T e n d a n c e s

ECLAIRAGES ET ACCESSOIRES

Lustre « Lumière du Nord»  en verre, métal et cuivre - 90 x 25 x 90 cm.

Les trésors du quotidien

© Moroccan Bazaar

LUMINAIRES, ACCESSOIRES ET BIBELOTS EN MÉTAL ONT TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE PRÉCIEUX ET DE FASCINANT. FINEMENT TRAVAILLÉS OU MODESTEMENT FORGÉS, ILS AFFICHENT UNE FORCE TRANQUILLE QUI DÉFIE LE TEMPS.

32

Lampe nommée ‘Flame’ est constituée de laiton massif finement percé avec une finition antique légèrement patinée. Chaque section florale est découpée à la main et ciselée en utilisant des instruments d’orfèvrerie.

Le choix du métal n’est jamais anodin dans une décoration. Massif ou sous forme de revêtement, il impose sa marque lorsqu’on lui offre un rôle de premier plan dans les meubles comme sur les murs. Des univers design baignés de reflets aux lofts d’esprit industriel, le métal devient art de vivre, attitude ! Pourtant il est possible de garder la maîtrise de sa forte personnalité tout en profitant de son indéniable charme en semant autour de nous des objets partiellement ou totalement métalliques. Quand il compose des luminaires, des boîtes et des accessoires divers, le métal révèle de nouvelles facettes de sa personnalité. Qualités plastiques, capacités à jouer avec la lumière, à prendre toutes les formes possibles, à se livrer à toutes les fantaisies du forgeron, du graveur, de l’orfèvre… le métal sait être noble, modeste, précieux, commun, original, unique.


© Amadeus

© Castorama

© Castorama

D É C O Te n d a n c e s

LUMINAIRES : DES CUIRASSES POUR LA LAVE EN FUSION

© H&H

© H&H

© Helline

Mais quelle que soit l’ambition de celui qui le façonne, tout objet en métal a quelque chose du bijou. Quand il habille des luminaires, il ajoute une nouvelle fonction à l’abatjour. D’ordinaire passif ou simplement écran révélant des transparences particulières, le voici source de lumière même quand sa propre ampoule est éteinte : la lampe en métal est un astre qui brille toujours un peu dans la pénombre. Et quand soudain son cœur s’illumine sans pour autant éclipser ses reflets, c’est de la lave en fusion protégée d’une cuirasse qui éclaire la pièce. Et s’il s’oppose complètement au passage de la lumière pour lui imposer une direction précise, l’abat-jour d’une lampe de table ou d’une suspension est toujours faussement opaque : c’est autour de lui qu’il va capter des reflets. A l’opposé de cette opacité feinte, le métal peut ouvrir des chemins multiples à la lumière. Percé, criblé au point de devenir dentelle, il peut même devenir toile, trame, tamis. Ses lignes dessinent alors des géométries aériennes concentrées quand la lumière est éteinte, en perpétuelle expansion sous les feux de l’ampoule.

33


Dessous de plat ou coupe à fruit, selon vos envies.

© Authentic Models

© Chehoma

© The Wonder 500

OD D É C O T e n d a n c e s

34

© Holly Party © Joy de Rohan Chabot

L’objet décoratif en métal est lui aussi captivant. Travaillé par l’orfèvre ou simplement usiné, il appelle toujours la caresse : la main ne se lasse pas de sa fraîche densité, de cette force intérieure qu’il semble contenir. La pendule en métal mesure un temps plus grave, le bol n’est pas à prendre à la légère, le stylo est sérieux. Un bibelot en métal demande le respect. Un saladier, un dessous de plat, une timbale s’inscrivent dans la durée : aucun accident ne les brisera, aucun geste de colère n’effacera leur imperturbable présence. Les rayures et les bosses sont leurs cicatrices, ils accusent les coups avec fracas, mais jamais ne se brisent. On les retrouve parfois, échoués sur les étals des brocanteurs, rescapés de quelques tempêtes, orphelins délaissés, victimes d’une ingrate infidélité. Offrez-leur une place aux côtés de vos propres collections décoratives, ils auront toujours quelque chose à vous raconter !

© Ando collection

© Helline

bjets déco : O des fidèles à caresser


COMMUNIQUÉ

D’ECOLIGHTING

La domotique du bout du doigt CETTE ANNÉE, D’ECOLIGHTING SOUFFLE SES SIX BOUGIES. POUR L’OCCASION, LA SOCIÉTÉ SÉLESTADIENNE REPENSE SON SHOWROOM POUR Y PRÉSENTER SES NOUVEAUTÉS EN MATIÈRE DE DOMOTIQUE ET DE LUMINAIRES DESIGN. Vous rêvez de gérer les équipements de votre habitat et d’y créer des ambiances via votre smartphone ou votre tablette tactile ? Avec le système de domotique sans fil Pyng ®, de Crestron, votre rêve devient réalité ! Il suffit de le tester chez D’Ecolighting, à Sélestat. Depuis peu, la société propose ce nouveau produit, qui permet d’automatiser la maison dans sa globalité, même à distance. Modulation des éclairages, gestion des occultants – rideaux, brise-soleil, etc. –, du chauffage, de la sonorisation multiroom ou du système de sécurité... Tout cela est possible avec l’application Pyng ®, dont l’utilisation est accessible à tous. «  Les coûts sont très abordables, et le temps d’installation est minimaliste, car le câblage existant n’est pas remis en question  », précise Mathias Brunstein, chargé de projets chez D’Ecolighting. Avec Pyng®, vous créerez diverses ambiances lumineuses : tamisée le soir, plus vive en présence de vos invités, modulation de la couleur... Selon vos envies, vous composerez des scénarii pré-programmés à affecter aux touches des interrupteurs

gravables. « L’utilisateur a entièrement la main sur la programmation du système », note Mathias Brunstein. Pyng® « est une machine évolutive, qui permet d’avoir les fonctionnalités d’un bâtiment ultra-moderne dans une construction plus ancienne ». Dès ce mois de juin, le showroom de D’Ecolighting sera immersif : les clients se retrouveront dans une maison et pourront essayer les produits. Ils découvriront aussi les nouveautés du côté des luminaires design.

Outre l’intégration domotique, l’activité de D’Ecolighting se concentre principalement sur la distribution de produits d’éclairage à technologies LED, tels que spots ou encastrés de sol. De plus, la société propose des concepts d’éclairages et des orientations architecturales, qui se mêleront idéalement aux teintes ou aux revêtements de vos espaces. Une question ? Un projet ? Rendez-vous chez D’Ecolighting pour un accompagnement personnalisé !

D’Ecolighting 81 route de Colmar à SELESTAT Tél. 03 88 92 13 74 www.decolighting.fr Contact : mathias@decolighting.fr

35


OD R E P O R T A G E

LES CHAMBRES DE LOUISE

Merveilleux écrin, délicieux séjour UNE MAISON D’HÔTES A OUVERT TOUT RÉCEMMENT SES PORTES DANS LE VILLAGE DE HABSHEIM. DÉCOUVRONS SANS TARDER LES (CINQ) CHAMBRES DE LOUISE ET SON APPARTEMENT. Poussons la porte d’entrée des Chambres de Louise à Habsheim et laissons nous guider par le propriétaire des lieux Oguz Karadag. Sans tarder, notre regard se porte immédiatement vers la cuisine où un dessin crayonné par l’artiste François Zenner occupe deux grands pans de murs. Entièrement personnalisée, cette tapisserie offre un cachet tout particulier à la pièce. Confortablement assis sur l’une des chaises stylées ou adossé à la banquette on se prend à rêver tandis que Lydia, l’hôtesse des lieux, prépare un copieux petit-déjeuner. Impossible de ne pas prêter attention à ces superbes tables en chêne massif lamellées et collées à l’ancienne par l’ébéniste mulhousien Christian Lauber. Devant les fenêtres, les plantes aromatiques profitent quant à elles, pleinement des rayons du soleil.

36


R E P O R TA G E

Du côté des chambres Les personnes à mobilité réduite séjourneront chez Colette, une chambre spécialement aménagée au rez-de-chaussée. L’alliance de l’anis et du fuchsia qui s’expose sur le mur et les coussins sont à l’image de la contemporaine salle de bain encadrée de parois teintées. Grimpons maintenant le vieil escalier qui mène directement vers un petit espace cosy où l’on peut se détendre ou travailler. Chaque chambre, qu’elle s’appelle Lisa, Juliette, Louise ou Agathe, est unique tant dans sa conception que dans sa décoration. Les différents luminaires ont été suggérés par la styliste d’intérieur Sylvie Casanova. Du bois défibré à l’ancienne, des tapisseries sobres ou pétillantes habillent les murs. Ici et là, on découvre des toiles signées de l’artiste mulhousien Jean-Christophe Przybylski. Pour vous apporter un maximum de confort, toute la literie a été choisie avec Michel Perrin, un spécialiste vosgien. Un traitement acoustique et un double vitrage renforcé permettent de filtrer tous les bruits. Et ça, c’est vraiment agréable ! Pour finir, ouvrons une dernière porte. L’appartement mansardé de 96 m², avec cuisine

intégrée, un salon et trois chambres, s’étale de toute sa longueur. Ici aussi, on se sent comme chez soi. Pour parvenir à un tel résultat, il aura fallu un an de gros travaux et un réagencement complet. Professionnel du bâtiment et féru de décoration, Oguz Karadag s’est adressé aux meilleurs artisans, artistes et designers. Pari formidablement réussi. Pour rester dans ce même type d’ambiance chaleureuse, il suffit de traverser la route pour déjeuner (ou dîner) à la Table de Louise - un restaurant avec une carte alléchante décorée avec le même soin.

Les Chambres de Louise 81A rue du Général-de-Gaulle à HABSHEIM Tél. 03 67 26 06 31 www.chambredelouise.fr

37


© Forbo Floring

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

ISOLATION

QU’IL VIENNE DE LA RUE OU DES VOISINS, L’EXCÈS DE BRUIT PEUT S’AVÉRER GÊNANT LORSQU’ON EST TRANQUILLEMENT INSTALLÉ CHEZ SOI. DES SOLUTIONS TECHNIQUES PERMETTENT D’Y REMÉDIER. Circulation automobile, voie ferrée, proximité d’un aéroport, d’une usine, d’un garage... Dans le cas où la gêne vient de l’extérieur, combiner isolation acoustique et thermique est logique dans la mesure où le bruit entre dans un logement, là où l’air passe. C’est intéressant aussi sur le plan financier pour profiter des aides sur des matériaux performants dans les deux domaines. L’état des fenêtres est souvent en cause. A minima, il est donc utile de placer des joints pour combler les passages d’air. Changer les vieilles fenêtres pour de nouveaux modèles avec un double vitrage à isolation renforcée garantit un résultat optimal.

38

Lorsqu’ils sont positionnés à l’intérieur du logement, les coffres des volets roulants méritent d’être renforcés par une plaque de bois ou la pose d’un absorbant acoustique. Ils peuvent également être remplacés. La porte d’entrée doit si possible être massive, dotée d’un joint périphérique et d’une barre de seuil. Enfin, si le logement est équipé d’une ventilation VMC, des ouvertures pour la ventilation sont obligatoirement présentes sur les traverses hautes des fenêtres. Il en existe en version acoustique, laissant le passage de l’air mais limitant celui du bruit.

© Fotolia

Des solutions contre le bruit


PUBLICITÉ

39


© Home Pratik - Knauf

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t Cloisons, sol, plafond...

© Forbo x2

Quand les bruits émanent de l’intérieur du bâtiment, et notamment des logements voisins, il est possible d’isoler les cloisons, le sol et le plafond. Pour les murs, le principe masse-ressort-masse consiste à utiliser des parois doubles, à savoir des plaques de plâtre ou des cloisons en briques désolidarisées séparées par un isolant souple, comme la laine minérale, de bois, de chanvre ou un polystyrène expansé élastifié. D’une épaisseur de 5 à 12 cm, ces produits prêts à l’emploi sont conçus pour être directement collés sur la cloison. Au niveau du sol, les revêtements souples amortissent les chocs mais pour atténuer les vibrations liées aux déplacements, mieux vaut se tourner vers un parquet flottant avec une sous-couche acoustique intégrée. Il existe aussi des dalles ou lames en PVC équipées d’une semelle alvéolaire et d’une armature en voile de verre. Attention à ce que l’épaisseur soit compatible avec les seuils de porte. Pour le plafond, une suspension sur une ossature métallique peut être installée, à condition de ne pas trop empiéter sur la hauteur de la pièce. Un point de repère aide à choisir les matériaux adéquats. C’est l’indice d’affaiblissement acoustique, exprimé en dB. Comme pour la résistance thermique R, plus il est élevé, plus il est efficace.

40

Home Pratik, filiale grand public du groupe Knauf, lance PANELPLAC® RENO Ultra 32, une solution performante et efficace pour l’isolation de l’habitat. Ce complexe de plâtre et de polystyrène, idéal en rénovation, donne ainsi accès à un nouveau confort et permet de s’offrir une nouvelle esthétique des murs et plafonds intérieurs.

La nouvelle gamme Sarlon de Forbo Flooring Systems allie décors audacieux et solutions techniques uniques. La palette coloristique est très étoffée, avec 70 teintes différentes, allant des tons clairs aux plus vifs. De multiples possibilités stylistiques qui ne se départissent pas de performances techniques : poinçonnement minimal avec Sarlon trafic 15 dB 33/43, et efficacité acoustique maximale pour la version Sarlon trafic 19 dB 33/43.


COMMUNIQUÉ

PMR-SARL

Une aide qui change la vie « L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS », C’EST LE BUT QUE S’EST DONNÉ CÉDRIC LOUREAU EN CRÉANT SA SOCIÉTÉ IL Y A TROIS ANS, APRÈS AVOIR TRAVAILLÉ DANS CE SECTEUR PENDANT UNE DIZAINE D’ANNÉES. CE SPÉCIALISTE EN MATÉRIEL POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE, REVENDEUR ET INSTALLATEUR, VOUS APPORTE LA GARANTIE DE CHANGER VOTRE VIE. « Je ne suis pas uniquement là pour vendre un matériel, je me fais fort d’être là aussi pour apporter une aide précieuse à ces personnes. Pouvoir se déplacer est source d’un bon moral, et par conséquent d’une meilleure santé », explique ce jeune dirigeant. Monter des escaliers, prendre un bain, sortir de son lit, voilà des gestes de la vie quotidienne qui, lorsqu’on en est privés, nous laissent dans un grand désarroi. Afin d’accompagner ses clients, la société

propose toute une gamme de produits dédiés aux personnes à mobilité réduite. Elle vous conseillera en fonction de vos besoins tout en tenant compte de l’architecture de votre domicile. Vous désirez un monte-escalier ? PMR vous fournira celui qui vous conviendra le mieux. Il sera ergonomique, robuste et élégant, facilitera et sécurisera vos déplacements entre les différents niveaux de votre habitation.

Vous êtes tributaire du fauteuil roulant ? PMR, spécialiste en plates-formes, vous en propose des robustes, faciles d’utilisation et toujours ergonomiques pour accéder vers l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. Vous optez pour un petit ascenseur ? PMR vous l’installe, sur mesure. Il peut facilement s’intégrer dans les anciennes comme dans les nouvelles constructions. Et pour qu’une personne à mobilité réduite puisse jouir d’une totale autonomie, PMR a rajouté à son panel d’équipements le lève-personne, se déplaçant, pour plus de sécurité, le long d’un rail fixé au plafond. Enfin, pour vous conseiller et installer baignoires à porte, douches aménagées, rampes d’accès…, vous pouvez compter sur la compétence de PMR. Faites confiance à ce spécialiste des aménagements intérieurs et extérieurs afin de garder votre autonomie et vous rendre la vie plus belle. Il vous accompagnera dans votre projet personnalisé (aides et subventions du Conseil départemental).

PMR-Sarl 134 rue Kléber à THANN Tél. 03 69 07 68 80 Portable 06 11 25 13 47 www.pmr-sarl.fr

41


OD C O M M U N I Q U É

ETS RAMUNDI

Combinez esthétique et fonctionnalité UNE BELLE EXPÉRIENCE, DES FORMATIONS CONTINUES ET UN RÉSEAU D’ARTISANS GARANTISSENT LE SÉRIEUX DE L’ENTREPRISE RAMUNDI GÉRÉE, DEPUIS 42 ANS À RUELISHEIM, PAR UNE MÊME FAMILLE. Quel que soit le projet sanitaire souhaité, Robert Ramundi et sa soeur Sylvia Pierson, ont à cœur de fournir une prestation de qualité. « On aime vraiment notre métier et pour nous, il est primordial d’être à l’écoute de nos clients pour leur proposer des solutions personnalisées  » assurent les dirigeants. Un soin tout particulier est apporté aux équipements qui seront placés dans chaque salle de bain, nouvelle ou rénovée, en tous les cas livrée clef en main. « Ce n’est pas la peine de proposer des systèmes compliqués ou inappropriés à l’usage du moment car il faut aussi penser au futur » insiste le chef d’entreprise. Il arrive parfois que tout bascule du jour au lendemain mais heureusement, un aménagement bien pensé permet, en cas de perte de mobilité, d’apporter des modifications sans être obligé de tout casser... et sans que cela ne soit trop onéreux ! « En ce sens, nous avons un véritable rôle de conseil à jouer » souligne Robert Ramundi.Les matériaux et les règlementa-

42

tions, notamment d’accessibilité, évoluent constamment alors, pour rester à la pointe du métier, des formations sont régulièrement programmées au sein de la belle entreprise familiale. Pour les épauler, les

sept techniciens et poseurs des Ets Ramundi de Ruelisheim sont épaulés par un réseau de maçons, de peintres, de carreleurs... Des artisans sélectionnés il y a plusieurs années pour leur fiabilité et leur compétence.


COMMUNIQUÉ Service après-vente Réaliser des aménagements c’est agréable, mais proposer un service après-vente digne de ce nom avec une rapidité d’intervention, c’est tout aussi important ! « On sait bien combien cela peut être agaçant pour une personne d’attendre de façon interminable ou de se voir carrément refuser un travail sous prétexte que cela ne vaut pas le déplacement ; c’est pourquoi, même lorsqu’il s’agit de remplacer un petit joint ou un robinet, on fait de notre mieux pour gérer ces demandes en priorité » témoignent les deux associés. Du 13 au 22 mai : Venez découvrir les installations signées Ramundi dans le show Déc’Or de la Foir’Expo à Mulhouse.

Ets Ramundi 1 rue des Perdrix à RUELISHEIM Tél. 03 89 52 05 34 www.ramundi-energie.fr

43


© Marmoleum

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

HABILLAGE DES SOLS

Des revêtements pour tous les goûts Le choix est vaste en matière de revêtements de sol pour l’intérieur des logements. Parmi les critères à retenir : la résistance à l’usure due à la marche, aux poinçonnements (pieds de meuble ou talons aiguilles), à l’eau et aux agents chimiques courants. L’indice UPEC vous y aidera. La facilité de pose (si vous le faites vous-même), l’entretien nécessaire et l’esthétique guideront aussi vos pas. Pour vous éviter ce casse-tête, voici quelques possibilités parmi les plus appréciées.

44

A commencer par la solution pratique par excellence : le carrelage. Résistant, hygiénique, facile d’entretien, il passe partout ! Grès émaillé, grès cérame pleine masse, pierre naturelle, petit ou grand format, dalles carrées ou rectangulaires, pose droite, en diagonale, en décalé ou alternée... Classique ou contemporain, il s’adapte à toutes les inspirations en proposant moult décors, coloris, finitions, en imitant même le bois ou le béton !

© Studio Beauregard

CARRELAGE, PARQUET, LIÈGE, LINOLÉUM... LES REVÊTEMENTS DE SOL DONNENT DU CARACTÈRE À VOTRE LOGEMENT EN CONJUGUANT PRATIQUE ET ESTHÉTIQUE.


COMMUNIQUÉ

ART ET FAIENCE

La chaleur authentique au gaz TOUJOURS À L’AFFÛT DES NOUVEAUX PRODUITS, ART ET FAÏENCE EST FIER DE VOUS PROPOSER, EN EXCLUSIVITÉ SUR LA RÉGION, UN FOYER À GAZ TOTALEMENT RÉVOLUTIONNAIRE. Chez ART et FAIENCE, à Rixheim et à (67) Fegersheim, nous sélectionnons tous nos fournisseurs pour leur sérieux et pour leurs exigences élevées en termes de qualité. C’est en observant un feu de camp que les experts de KAL-FIRE, « le constructeur de foyers le plus innovant des Pays-Bas », ont imaginé un nouveau concept de foyer à gaz. En effet, jamais un jeu de flammes n’a autant ressemblé à cette ambiance si bucolique, appréciée depuis des lustres par les copains en bande, par les amoureux ou par les personnes qui rêvassent en solo.

avancées, ces deux appareils répondent aux réglementations environnementales les plus strictes. Depuis le 1 er avril, le prix du gaz a baissé mais ce n’est pas une raison pour gaspiller cette ressource naturelle. En mode économique, les deux modèles consomment près de 40 % de gaz en moins ! Côté design, le fond peut s’étendre jusqu’à l’extérieur du foyer, ce qui permet une intégration sans rupture dans votre pièce.

Secrets à moitié avoué En foyer de face, d’angle, ou encore double face, ces nouveaux foyers sont équipés d’un conduit concentrique. L’ingéniosité du modèle ECO-PRESTIGE réside avant tout dans le brûleur 3D, tout à fait exceptionnel (et breveté), ainsi que dans les bûchettes d’un réalisme bluffant. La cheminée, élégante et stylée est comparable aux cheminées ouvertes d’antan... sans l’inconvénient des corvées puisque l’entretien de la très discrète vitre est annuel  ! Bois, pierre naturelle, verre poli ou dépoli, miroir fumé, etc. : l’habillage, dans les matériaux ou dans les coloris tendances, est sans limite. Tout comme son frère ECO-LINE, il s’intègre parfaitement dans les bâtiments les mieux isolés ou les maisons dites passives. Avec un rendement optimal (minimum 82 %) et les technologies de combustion les plus

Venez découvrir ces produits, et de façon générale, l’ensemble de notre gamme. Nous vous garantissons plein d’autres belles surprises et un accompagnement sérieux dans vos projets.

Art et Faïence ZI – 56 rue de l’Ile-Napoléon à RIXHEIM Tél. 03 89 64 25 55 www.artetfaience.fr

45


OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t Des ambiances à l’infini

© Tarkett

© Accent Fotolia

Encore plus abordables, les sols stratifiés sont fabriqués à base de bois aggloméré imprégné de résine synthétique. Robustes, faciles à entretenir et à poser, ils se présentent en dalles ou en lames en reproduisant l’aspect parquet ou béton, terre cuite, pierre, ardoise.... Moins répandus mais plus écologiques, le liège et le linoléum redeviennent tendance. Étanche, le premier est idéal pour les pièces humides, cuisine, salle de bain ou en cas de chauffage au sol à circulation d’eau. C’est une matière souple, chaude, isolante, qui dépasse largement son apparence naturelle classique pour offrir un design moderne. Le linoléum (ne pas confondre avec les sols vinyles ou PVC) est un matériau naturel, isolant phonique et thermique, qui est idéal pour les chambres d’enfants grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes. En rouleau ou en dalles, il propose une vaste palette de couleurs et résiste bien aux taches.

Revêtement de sol linoléum en vinyle effet bois.

Revêtement de sol en liège.

Intemporel, le parquet se décline toujours autour du bois. Onéreux mais incomparable, le véritable plancher massif profite d’une grande stabilité et d’une longue durée de vie grâce à la dureté de ses essences : chêne, hêtre, frêne, robinier... ou acajou, teck, acacia, en version exotique. Les lattes aux teintes blanchies, blondes, grises ou brunes offrent diverses ambiances avec un rendu unique. Moins cher, le parquet contrecollé présente aussi une lame en bois massif mais collée sur un panneau contreplaqué. Un système bien adapté à la pose flottante.

46

© Polat Alp Fotolia

LE PARQUET, INDÉMODABLE



OD C O M M U N I Q U É

A.T.D

Adoucissez-vous la vie NOTRE MÉTIER, CHEZ A.T .D, C’EST LA NÉGOCE D’APPAREILS DE CHAUFFAGE, DE MATÉRIELS ET ACCESSOIRES POUR SANITAIRES. RÉGULIÈREMENT, NOTRE SHOW ROOM À RIXHEIM S’ENRICHIT DE NOUVEAUX PRODUITS. De véritables compétences professionnelles et une veille technologique ont pour avantages de vous faire bénéficier, chers clients, de solutions entièrement adaptées à vos besoins. Quelles que soient vos contraintes et votre budget, nous avons réellement à cœur de vous satisfaire chez Alsace Thermique Distribution (ATD). Pour optimiser confort et chaleur, nous saurons par exemple vous conseiller l’équipement solaire de dernière génération, bien dimensionné, qui capte une énergie propre, renouvelable et gratuite pour le chauffage et la production d’eau chaude. En bonus : votre facture énergétique sera considérablement réduite. Dernier-né des adoucisseurs d’eau Nous le savons tous, l’utilisation d’une eau dure entraîne des dépôts de calcaire dans le réseau d’eau et abîme les appareils ménagers ainsi que les installations de chauffage. Le calcium et magnésium sont les principaux fautifs des dommages occasionnés. Pour ne pas arriver à de tels désastres, nous avons sélectionné l’adoucisseur softliQ SC, dernier-né de la marque Grünbeck, qui allie l’intelligence au service de la technique. Son fonctionnement est plus économique encore que celui de précédents appareils et sa consommation électrique a été sensiblement réduite. Simple d’utilisation, il est aussi autonome puisqu’il sait s’adapter aux demandes en eau de chaque utilisateur et ceci, en-dehors des périodes de régénération. Pour un meilleur contrôle des données, cet adoucisseur peut être connecté à un smartphone. Plusieurs modèles sont disponibles selon les besoins de chaque foyer, avec option pour un ensemble d’habitations regroupant une douzaine de personnes.

48


COMMUNIQUÉ

Sanitaires et salles de bain Concepteur de salles de bains et leader dans le domaine des toilettes dites intelligentes, TOTO équipe les plus beaux établissements du monde. Ses innovations technologiques et son design d’excellence alliés à des normes de qualité élevées en ont fait un emblème et une marque populaire au pays du Soleil-Levant. Dans notre salle d’expo de 250 m² en chauffage et de 150 m² en sanitaire, vous attend la gamme complète de WC lavant TOTO (seul endroit en France où les modèles sont exposés dont 3 en fonction et 1 utilisable). Particuliers et professionnels, venez découvrir nos différentes gammes et nous vous prodiguerons nos meilleurs conseils.

A.T.D. 71 rue de Battenheim 68170 RIXHEIM Tél. 03 89 61 20 28

49


© Conforama

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

" "  La préparation des repas ensemble redevient actuellement essentielle VALÉRIE DUCOULOMBIER architecte d’intérieur et gérante de l’agence Notes de Styles *

LA CUISINE 2016

Elle est conviviale, déco et pro LA CUISINE S’IMPOSE DEPUIS QUELQUES ANNÉES COMME LE POINT DE RALLIEMENT FAMILIAL. EN 2016, ELLE EST COORDONNÉE AU SALON, PARFAITEMENT ÉQUIPÉE ET MÊME INTELLIGENTE. La cuisine moderne est ouverte, idéalement avec îlot central (quand la configuration le permet) ou semi-ouverte, voire en L et avec une verrière de style industriel. Elle communique avec le salon, se fond en lui, reprenant les mêmes codes de couleurs et de style. « La préparation des repas ensemble redevient

50

actuellement essentielle, explique Valérie Ducoulombier, architecte d’intérieur et gérante d’une agence Notes de Styles*, dans l’Essonne (91). En famille ou entre amis, on partage, on fait participer… La cuisine est avant tout un lieu convivial, tout en alliant design et fonctionnalité ».

Qu’elle soit vintage, nature, contemporaine ou maison de famille, elle est aussi de plus en plus ouverte sur la verdure, le jardin, le potager… avec des notions de volume, de lumière et d’espace. *www.notesdestyles.com



© Leicht

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

Puisqu’elle est visible de tous, la cuisine est enfin valorisée. On lui choisit donc avec attention des couleurs tendances et personnalisées, du mobilier design, en créant une ambiance cosy… Le bois est une des matières star de cette pièce, en particulier le chêne et le noyer en 2016. Les façades sont travaillées, texturisées, les équipements sont sur-mesure. Même l’évier n’est plus un élément basique : on le choisit au besoin en triangle, carré ou rectangulaire, XS ou XL, et avec des options et des accessoires comme un bac multifonction, une planche à découper amovible, un égouttoir intégré…

© Crosswater

Enfin, il est possible de changer de déco de temps en temps, en modifiant la couleur des murs voire du mobilier avec des peintures spéciales comme Syntilor, en posant un vinyle adhésif comme nouvelle crédence ou en camouflant le réfrigérateur et le lavevaisselle avec des stickers trompe-l’œil… La cuisine suit nos envies, gustatives et décoratives !

© 4 Murs x2

M atières nobles et décoration personnalisée

52


COMMUNIQUÉ

ART DE VIVRE BRAYÉ

Offrez-vous la cuisine de vos rêves ! VÉRITABLE PIÈCE À VIVRE, LA CUISINE D’AUJOURD’HUI EST UN CHEF D’ŒUVRE ESTHÉTIQUE, ERGONOMIQUE ET CONFORTABLE. « ART DE VIVRE BRAYÉ », SPÉCIALISTE DE LA CUISINE DEPUIS PLUS DE 50 ANS, VOUS PROPOSE DE TRANSFORMER VOTRE RÊVE EN RÉALITÉ : UNE CUISINE QUE VOUS NE QUITTEREZ PLUS TANT VOUS VOUS Y SENTIREZ BIEN. les tendances actuelles de l’habitation, vous vous verrez proposer du « Made in Italy » pour un style qui a conquis le monde : les cuisines CESAR. Maxima, Kalea, Yara, Elle, Ariel… des noms à consonances féminines qui dénotent l’intelligence, la volupté, la sensualité et la douceur faisant de chacune d’elles un oasis de bonheur. On y retrouve des lignes marquées et de l’élégance sans renoncer à la fonctionnalité, autant d’atouts qu’ « Art de vivre Brayé » se fait fort de mettre en évidence tout en respectant vos envies et vos besoins. « Art de vivre Brayé », ce sont du mobilier, de la literie et des cuisines, trois secteurs bien distincts pour chacun desquels des conseillers sont spécialisés afin de vous accompagner dans vos projets d’aménagement intérieur. Vous cherchez une cuisine ? Poussez la porte d’un des deux magasins situés à Dannemarie et à Waldighoffen, vous aurez un interlocuteur à même de répondre à vos questions. La qualité de ses produits et de son travail est la pierre angulaire de cet authentique cuisiniste dont la notoriété s’étend au-delà du Sundgau. Pour mener à bien votre projet, de sa conception à sa réalisation, la société dispose d’une équipe dédiée composée d’un architecte d’intérieur, de deux conseillersvendeurs et de deux équipes de pose. Chez « Arts de vivre Brayé » vous trouverez des cuisines contemporaines, design et fonctionnelles. Si vous souhaitez vous équiper

de « made in Alsace », l’enseigne pourra vous proposer une cuisine KOCHER, séduisante, élégante et harmonieuse, d’une solidité, d’une fiabilité et d’une qualité irréprochables. Si vous souhaitez plus sophistiqué mais toujours dans des formes épurées, avec une infinité de personnalisations possibles au niveau des agencements, des coloris et fonctions, avec des éléments permettant de composer des agencements en phase avec

Art de vivre Brayé 13 et 21 rue de Bâle à DANNEMARIE Tél. 03 89 25 00 40 3 rue du Maréchal-Joffre à WALDIGHOFFEN Tél. 03 89 89 87 12

53


© Gorenje by Starck x5

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

Equipée, connectée, sensée… « Les appareils connectés deviennent une réalité, reprend Valérie Ducoulombier. Il est désormais courant de commander sa cafetière via son smartphone et bientôt, il sera normal de scanner ses produits sur le frigo ». Le réfrigérateur, d’ailleurs, meuble à part entière et central de la cuisine, monte en gamme et devient un chef d’œuvre de la conservation. Equipé de haute technologie, il forme avec le four, un duo de performances pour à la fois rehausser l’esthétisme de la cuisine et offrir un service de grande qualité. Et ce n’est que le début… LG Electronics vient par exemple de présenter sa nouvelle station Smart ThinQ ®, capable de surveiller et contrôler tous les appareils électroménagers : réfrigérateur, four, climatiseur, lumière, cafetière… La cuisine nous réserve encore de bien belles surprises ! La collection Gorenje by Starck met en œuvre des technologies de pointe et affiche une efficacité énergétique remarquable  ; elle comporte des fours multifonctions, tables de cuisson, hottes, réfrigérateurs, tiroirs chauffe-plats et portes décoratives. Entre autres innovations, les hottes sont équipées d’un capteur AdaptTech qui détecte le taux d’impuretés, de vapeur, d’humidité et de gaz présents dans l’air ambiant et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur.

54


COMMUNIQUÉ

BROGLÉ CUISINES

Un univers gustatif et pédagogique LA DÉCOUVERTE DU FONCTIONNEMENT DES APPAREILS DE CUISSON EST SOUVENT UNE AVENTURE JALONNÉE D’ÉCHECS OU DE MOTIFS D’INSATISFACTION, POURTANT CONSÉCUTIFS À UN INVESTISSEMENT IMPORTANT. AFIN DE MIEUX ACCOMPAGNER LE CONSOMMATEUR DANS SA DÉCISION, QUE CE SOIT POUR LE REMPLACEMENT D’APPAREILS DANS UNE CUISINE EXISTANTE OU DANS LE CADRE D’UN ÉQUIPEMENT COMPLET DE LA CUISINE, L’ÉQUIPE BROGLÉ A RÉALISÉ UN VÉRITABLE LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION DES APPAREILS. Dans un local séparé du show-room vient d’être installée sur 50  m 2 une cuisine expérimentale entièrement équipée : quatre tables de cuisson, trois fours, deux lavevaisselle, cave à vins, machine à café, le tout en fonctionnement. BROGLÉ Cuisines s’est appuyé sur le savoirfaire d’un nouveau partenaire à savoir la marque Suisse V-ZUG, qui a su transposer les technologies de la cuisine professionnelle vers l’univers domestique. C’est ainsi que sont nés les fameux fours Combi-Steam qui combinent chaleur traditionnelle, vapeur et micro-onde offrant ainsi des possibilités illimitées vous accompagnant de l’œuf à la coque du matin au repas de fête du soir. Cette combinaison inédite ouvre de nouvelles perspectives, gain de temps et d’énergie, facilité d’utilisation aussi, grâce à plus de cent préréglages et programmes intelligents. Cette technologie pro a été mise au point en collaboration avec plusieurs chefs étoilés Michelin. En prolongement à cette démarche, un cuisinier agrée et formé à la marque interviendra en divers ateliers et à l’intention de petits groupes pour initier les futurs utilisateurs des appareils V-ZUG. La décision d’achat pourra être prise en parfaite connaissance de tous les aspects des produits proposés.

Dès la fin de l’installation d’une nouvelle cuisine, chacun maîtrisera les fonctions de ses appareils high-tech. L’assistance d’un cuisinier agrée par V-ZUG peut intervenir ensuite à domicile s’il subsiste des interrogations. N’est-ce pas rassurant  ? Pourtant ce n’est pas tout. Ce formidable outil pédagogique installé par BROGLÉ Cuisines servira d’atelier de perfectionnement à la cuisine sous la houlette de Raphaël Lacosse et JeanMathieu Rohmer cuisinier à l’Auberge SaintLaurent à Sierentz. Il suffira de vous inscrire à leurs cours, proposés par thème selon la saison. Les chefs transmettront leur savoir, et le groupe

participant dégustera les mets cuisinés, accompagnés des vins que proposera un caviste. Bon goût, convivialité, plaisir de cuisiner, décidément BROGLÉ Cuisines dépasse tous les standards du cuisiniste.

Broglé Cuisines Parc d’activité Nord à ALTKIRCH Tél. 03 89 40 94 87 Contact par mail : n.clement@altkirch-mobilier.com Jb.montemagni@altkirch-mobilier.com ou par téléphone au : 03 89 40 29 06

55


© Fotolia x2

OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

USTENSILES

Choisir ses couteaux de cuisine LIVRES, ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION, BOUTIQUES SPÉCIALISÉES : LES FRANÇAIS SONT FOUS DE CUISINE. MAIS COMMENT BIEN S’ÉQUIPER, À COMMENCER PAR L’OUTIL ESSENTIEL  : LE COUTEAU. La qualité de la lame fait le bon couteau. Elle est habituellement en acier, c’est-à-dire un alliage de fer et de carbone. Le carbone contribue à sa résistance. De même, une lame dure est plus facile à affûter. Si la préparation des plats courants nécessite des lames lisses, les couteaux dentés ou crantés ont aussi leur utilité en servant à la découpe du pain, parfois des tomates. Quant aux lames alvéolées ou cannelées, elles tranchent avec finesse le jambon ou le saumon.

56


COMMUNIQUÉ

CUISINES MM MARCEL MEYER

La recette de votre satisfaction DEPUIS QUARANTE ANS, CUISINES MM MARCEL MEYER EST LE SPÉCIALISTE INCONTOURNABLE DE L’AMÉNAGEMENT DE VOTRE CUISINE. DESIGN, QUALITÉ ET FABRICATION SUR MESURE SONT LES MAÎTRES MOTS DE CETTE ENTREPRISE FAMILIALE INSTALLÉE EN ALSACE CENTRALE. Chez Cuisines MM Marcel Meyer, vous allez forcément trouver la cuisine qui vous correspond. Style classique ou moderne ? Teintes unies ou métallisées ?... Avec sa large gamme de produits et de matériaux, le fabricant de cuisines MM pourra mettre en œuvre tous vos projets. « Nos réalisations sont entièrement sur mesure », précise JeanPascal Meyer, gérant de la société. Depuis quatre générations, l’expérience et le savoirfaire de cette entreprise familiale assurent un travail de qualité, quelle que soit la matière utilisée. Implantée à Scherwiller et forte de 18 salariés, Cuisines MM est «  spécialisée dans la vente aux particuliers. C’est le cœur de notre métier, souligne Jean-Pascal Meyer. Nous nous adressons aussi aux professionnels du logement. Nous avons d’ailleurs développé pour eux une gamme adaptée à leurs besoins plus spécifiques ».

Si la clientèle est essentiellement alsacienne, le fabricant de cuisines rayonne également en Moselle, dans le Territoire de Belfort, en Allemagne et en Suisse. La société porte «  une attention toute particulière  » à la qualité de ses aménagements intérieurs, «  toutes ces parties que l’on ne voit pas mais qui sont très sollicitées  »  : casserolier, rangecouverts, armoire à épices, seaux de tri... Signe, justement, de la qualité de ses produits, Cuisines MM Marcel Meyer est le distributeur exclusif, pour la région Alsace, des pianos de cuisson La Cornue et Lacanche. Toujours à la recherche d’innovations, l’entreprise scherwilleroise prévoit la sortie de nouveaux modèles cette année.

« La tendance, aujourd’hui, est aux cuisines connectées, ainsi qu’aux aménagements lumineux et high-tech », note Jean-Pascal Meyer. En attendant, rendez-vous au showroom de Scherwiller pour y découvrir une douzaine de cuisines, ainsi que des exemples de livings, placards et autres dressings.

Cuisines MM - Marcel Meyer Route de Dambach à SCHERWILLER Tél. 03 88 92 06 25 - www.cuisines-mm.com

Mentele

Ile Napoléon - rue des 3-Frontières à ILLZACH Tél. 03 89 61 81 60 - www.cuisines-plexi-perle.fr

57


OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

" "  Quatre couteaux suffisent.

JULIAN MERCIER chef exécutif de l’Ecole de cuisine Alain Ducasse*

LES INDISPENSABLES

Un petit couteau d’office, à tout faire, un couteau à lame courte, pour désosser, un “filet de sole”, souple et effilé, pour lever des filets et un éminceur, qui permet de découper des légumes, mais également de trancher une entrecôte ». Il recommande de choisir une lame bien connectée au manche, se prolongeant jusqu’à son extrémité, et non simplement plantée par une petite pointe métallique. Pour le manche, il conseille le plastique, non poreux et plus hygiénique. Et pour la lame, l’acier inoxydable : « Nous travaillons avec des Opinel, réputés pour leur robustesse. Un couteau peut durer toute la vie. Il doit offrir aussi une bonne prise en main : ni trop lourd, ni trop léger. Vous devez vous sentir à l’aise ». Enfin, il faut affûter régulièrement son couteau au fusil et le confier de temps en temps au rémouleur. * http://www.ecolecuisine-alainducasse.com

58

© Wikilmedia Commons

Ultraléger, le titane a fait son apparition dans les rayons de coutellerie. Son coût relativement élevé le rend superflu en cuisine. Il doit se cantonner aux activités spécifiques, comme la pêche. Certains ustensiles, très design, présentent une lame en céramique. Son tranchant la destine à la découpe des fruits et légumes, des filets de viande ou de poisson. Si elle ne s’oxyde pas, elle demeure fragile et peut éclater en cas de chute. Le couteau japonais suscite aussi l’engouement, à l’image d’une cuisine sophistiquée. Le plus remarquable se nomme Santoku, un couteau de chef multi-usages en forme de sabre. Très acéré pour hacher, trancher, émincer : c’est par excellence le couteau à sushis.

© Opinel

© Kitchen Artist

Matières et modèles à la mode


COMMUNIQUÉ

MEUBLES HERTRICH

Pleins feux sur votre intérieur IMPLANTÉE À EPFIG DEPUIS PLUS DE 100 ANS, LA SOCIÉTÉ FAMILIALE HERTRICH EST LA RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE EN MATIÈRE D’AMEUBLEMENT ET DE DÉCORATION INTÉRIEURE. AVEC 4000 M² DE SURFACE D’EXPOSITION, SON MAGASIN EST LE PLUS GRAND DU GENRE EN CENTRE ALSACE. Envie de changer de canapé ou de literie ? Pour trouver votre bonheur, une seule adresse : Meubles Hertrich. Installée à Epfig depuis plus d’un siècle, cette entreprise familiale, gérée aujourd’hui par la quatrième génération, propose un large éventail de produits : meubles, placards, salles à manger, vérandas, salons ou encore cuisines. Depuis un an, ces dernières sont présentées dans un nouvel espace qui leur est dédié. 220 m² remis au goût du jour, en partenariat avec le fabricant italien Stosa Cucine. Huit cuisines y sont à découvrir. Des créations aux styles divers : moderne, classique, contemporain, vintage, «  Garage  », métropolitain urbain... Le plus, avec l’équipe Hertrich : son concepteur-créateur pourra vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, de l’aménagement intérieur à votre future cuisine. Le showroom présente aussi des vérandas - la société Hertrich est concessionnaire Véranda Rideau – et des pergolas, celle « made in Hertrich » est une pergola fermée

avec des portes vitrées, les finitions de cet espace couvert et jouxtant la maison peuvent être à lames ou en toile. La véranda, quant à elle, permet aux propriétaires de maison d’agrandir leur espace habitable de façon harmonieuse et sans déménager. Du côté des stores, Hertrich développe des solutions de protection solaire à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour les stores intérieurs, l’entreprise a misé sur la marque Luxaflex.

La société epfigeoise est distributeur de grandes marques, comme Tempur, Himolla et Stressless. Elle est également dotée de son propre atelier de fabrication. Ce qui lui permet de réaliser du mobilier d’intérieur, tel que dressing et placards, avec agencement 100 % sur mesure. Une chose est sûre : chez Hertrich, vous trouverez forcément une réponse à tous vos souhaits !

Meubles Hertrich 5 rue des Alliés à EPFIG Tél. 03 88 85 50 15 www.meubles-hertrich.com Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

59


OD T R A V A U X A m é n a g e m e n t

PAS À PAS

Peindre un vieux lit en fer rouillé NE JETEZ PLUS VOS VIEUX MEUBLES MÉTALLIQUES ROUILLÉS ! UN NETTOYAGE ET UN COUP DE PEINTURE PEUVENT LES RESSUSCITER ! AVEC UN PEU DE TRAVAIL ET UNE COULEUR BIEN CHOISIE, LES VOICI PROMUS À DE NOUVELLES FONCTIONS.

LES OUTILS, LE MATÉRIEL

LA MARCHE À SUIVRE QG rattez le fer rouillé à l’aide d’une brosse métallique, éliminez ainsi la plus grosse partie des plaques de rouille.

•  P einture de décoration extérieure (gamme « déco pour fer V33 » coloris bleu centauré)

W F inissez le décapage en ponçant avec de la toile émeri sur toutes les parties destinées à être repeintes. ED époussiérez soigneusement avec un chiffon doux non pelucheux..

• Un vieux lit rouillé

R Mélangez la peinture spéciale et appliquez-la au pinceau.

• Quelques coussins • Une brosse

T L aissez sécher et appliquez une deuxième couche sans ponçage préalable.

• Un pinceau • De la toile émeri • Un chiffon doux

60

Q

Y L es parties non visibles, comme le sommier, doivent aussi être peintes, pour rester protégées de la rouille.


TRAVAUX Aménagement

Un vieux lit rouillé déniché à Emmaüs ne coûte pas très cher, et si vous ajoutez le matériel de peinture, le total se monte à quelques dizaines d’euros. Nous l’avons ici garni d’un matelas et de tissus destinés à du mobilier d’intérieur. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des tissus et des coussins traités pour le mobilier d’extérieur.

"

Il aurait pu finir chez un ferrailleur, ou finir sa vie mangé par la rouille. Ce lit ressuscité pourra finalement devenir lit d’appoint, banquette de salon ou même canapé de jardin !

"

DELPHINE COT

© Julia Brechler - Bricolo Factory

W

R

T

E

Y

61


OD C R É A D É C O d e s l e c t e u r s d ’ O D

PROJET N°1

Une lampe cocon… à petit prix

PAR CYRIELLE RUEMELI (WIHR AU VAL)

VOUS SOUHAITEZ PARAÎTRE DANS UN PROCHAIN NUMÉRO ? Faites-nous suivre par mail vos coordonnées et une photo de votre réalisation à julie.rosenblatt@lalsace.fr A bientôt !

Liste des courses -

une grande pelote de laine un ballon un tube de colle à bois des chutes de parquet massif + tasseaux 1 kit électrique pour lampe 1 ampoule

Budget total : env. 40 euros

Réalisation

© Cyrielle Ruemeli

Q C onstruire la structure en bois avec des planches et le fixer à son socle. Ici aucun clou ou vis n’ont été utilisés grâce à un astucieux système d’emboitements. Autre avantage : la structure est facilement démontable. Ne pas hésiter à vous faire aider par un ami bricoleur pour les découpes ou à emprunter une machine.

62

W G onfler le ballon et, sur une moitié, enroulez le fil de laine tout autour de manière à créer une coque. Bien veiller à ce que les lignes créées restent bien alignées. Fixer généreusement avec de la colle à bois. Prévoir de laisser un trou au sommet pour faire passer le kit électrique. Laisser sécher le temps nécessaire et dégonfler le ballon pour libérer l’abat-jour. E R elier le kit électrique à l’abat-jour et laisser suspendre le tout sur la structure en bois. Votre lampadaire est terminé !


COMMUNIQUÉ

THOMAS SCHEUBEL

Tous les bienfaits du spa chez vous SPÉCIALISTE DE LA SALLE DE BAINS SUR MESURE DEPUIS DIX ANS, LA SOCIÉTÉ THOMAS SCHEUBEL VOUS PROPOSE AUJOURD’HUI LA POSSIBILITÉ DE PROFITER DES NOMBREUX BIENFAITS DU SPA CHEZ VOUS. PAR L’ACQUISITION OU LA LOCATION, LAISSEZVOUS TENTER POUR GOÛTER À CETTE SOURCE DE PLAISIR ET DE BIEN-ÊTRE. Les qualités thérapeutiques du spa sont avérées grâce à ses jets hydro thérapeutiques qui vous massent le corps. Relaxation, réduction du stress, apaisement des douleurs musculaires et articulaires, élimination des toxines ou encore amélioration de la circulation sanguine, le spa a de multiples vertus à consommer sans modération. Thomas Scheubel a choisi un fournisseur de spas de qualité, « Be spa », spécialisé dans l’importation de spas américains qui répondent aux exigences des clients, en l’occurrence leur faible consommation électrique. Vous aurez ainsi le choix entre le spa de 2 places au 8 places, assises ou allongées, selon la morphologie et le désir de chacun, ou bien encore un spa de nage de 5 places et un nageur (Barbade) qui se décline en trois versions. Conçus pour être installés autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations, leurs châssis en bois et composites existent en plusieurs coloris tout comme leurs cuves en acrylique.

Ils sont économiques grâce à leurs doubles isolations, silencieux par l’emploi de pompes de haute qualité ayant un rendement important à rotation faible, autonomes grâce au traitement automatique par un générateur de brome. Thomas Scheubel s’occupe de l’installation de votre spa et travaille en partenariat avec un paysagiste pour vous rendre le lieu magique si vous optez pour un spa en extérieur. Vous aurez juste à vous plonger dans votre spa pour profiter pleinement de ces instants de bonheur, agrémentés par l’énergie bienfaisante des couleurs (chromothérapie) et la musique de votre choix. Tout y est intégré !

Pour une fête, enterrement de vie de garçon ou fille, ou simplement pour connaître les sensations offertes par le spa, Thomas Scheubel propose la location de spas gonflables de 4 ou 6 places pour le weekend, la semaine ou plus. Ces spas gonflables sont également en vente.

Thomas Scheubel 6 rue de l’Industrie à SAINT-AMARIN Tél. 03 89 74 20 42 www.scheubel.net

63


© Leroy Merlin

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

AMÉNAGEMENT

L’art de vivre en terrasse

Jeux d’eau, piscine, coin détente et plantes : la terrasse est parée pour passer l’été !

DÈS LES PREMIERS BEAUX JOURS, LA TERRASSE DEVIENT UNE EXTENSION DE LA MAISON, ET MÊME LA PIÈCE À VIVRE LA PLUS SOUVENT UTILISÉE. POUR ADOPTER CET ART DE VIVRE DEHORS QUE NOUS PERMET LA BELLE SAISON, SANS PERDRE LE CONFORT DU DEDANS, QUELQUES AMÉNAGEMENTS S’IMPOSENT. Enfin dehors ! Après une journée de travail ou durant les week-ends, rien de plus agréable que de se tenir au grand air. Les terrasses de toit et autres cours fleuries emportent tous les suffrages. Dans la journée, elles se prêtent à la lecture et au repos, et le soir venu elles peuvent accueillir des fêtes très agréables.

64

Le premier plaisir consiste à aménager l’endroit. Le choix de canapés, lits de repos, bancs et autres tables et chaises est presque infini, sans compter les coussins imperméables et autres accessoires. Pour les terrasses de toit, des canapés résistants aux intempéries laissés en place toute l’année représentent une bonne solution,

leur poids leur permettant de résister aux vents. Les grands coussins et fauteuils-sacs, font des sièges d’appoint parfaits : on s’y repose délicieusement et les enfants les adorent. De jolis plaids, châles, vases et photophores ajouteront au confort de l’endroit en le personnalisant.


COMMUNIQUÉ

WOODIA

Tout pour la terrasse LES BEAUX JOURS ARRIVENT ET AVEC, L’ENVIE DE PROFITER DE SA TERRASSE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS. SI CELLE-CI N’EST QU’À L’ÉTAPE DE PROJET OU SI ELLE A BESOIN D’UN COUP DE JEUNE, DONNEZ DU STYLE À VOTRE TERRASSE AVEC L’ENTREPRISE WOODIA (ANCIENNEMENT TERRABOIS). Géré par deux frères, Bernard Wernain, le commercial, et Patrice Wernain, le menuisier, Woodia est le spécialiste de la terrasse en bois qui peut répondre à toutes vos attentes. Basé à Stosswihr, l’entreprise familiale créée en 2008 distribue les produits de la marque alsacienne Grad ®. Quel que soit votre projet, Woodia apporte son savoir-faire pour l’intégrer au mieux à l’espace existant, que ce soit pour une terrasse au sol, autoportante, sur étanchéité, une extension ou une plage de piscine. Chaque projet est étudié et personnalisé en fonction de l’existant et des différentes attentes du client. La conception est donc toujours sur mesure. Ingénieuses, les terrasses utilisent un système de clips qui évite de percer le bois. « Techniquement ça évite les infiltrations d’eau, permet une bonne ventilation et absorbe les déformations naturelles du bois », explique Bernard Wernain. Sans vis apparente, le rendu visuel est résolument contemporain. Les nouvelles technologies comme le traitement Kebony ® ou Accoya ® permettent l’utilisation d’essences de bois issu de forêts durables tout en améliorant leurs performances et leur durabilité pouvant, pour certains, donner l’aspect des bois exotiques, tout en évitant les problèmes environnementaux. Pour délimiter les espaces, les terrasses bois peuvent se mélanger à des dalles de grès cérame, sans transiger sur le design.

Avec Woodia, l’aménagement extérieur peut aller encore plus loin : réalisation de gardecorps en bois ou en inox, de cheminements, d’escalier, de panneaux pare-vue, de bacs à plante ainsi que des abris et des garages en bois ou encore des carports. Pour compléter sa gamme de produit, Woodia commercialise également des pergolas. La toile ou les lames orientables protégeront la terrasse et les convives du soleil ou de la pluie, les stores verticaux du vent et de la vue. Quant aux vérandas, elles offrent la possibilité d’ouvrir votre intérieur sur votre jardin. De quoi donner une nouvelle vie à vos extérieurs.

Horaires : Lundi de 13 h 30 à 18 h, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, mercredi de 8 h 30 à 12 h, vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 ou sur rendez-vous.

Terrabois/Woodia Revendeur Grad, Solarlux et Pratic 2 rue Germain-Motte à STOSSWIHR Tél. 03 89 30 51 84 www.woodia.fr E-mail : contact@woodia.fr

65


© Leroy Merlin

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

UNE AMBIANCE DE FÊTE Le discret clapotis d’une fontaine ou d’un mini jet d’eau, ou encore un petit bassin complétera bien l’ambiance. À l’occasion de vos fêtes, ces petits points d’eau se décoreront joliment avec des fleurs ou des bougies flottantes. Guirlandes lumineuses et lampions d’extérieur feront des éclairages très festifs. Ne manquera plus que la musique ! Des baffles de jardin imitant la pierre naturelle feront bel effet : attention toutefois à ne pas déranger le voisinage. La solution : inviter tout le monde, et célébrer tous ensemble la douceur de l’endroit par une tiède soirée d’été.

La terrasse prolonge la maison à l’extérieur. Le lieu idéal pour partager de bons moments jusqu’au crépuscule et bien plus grâce aux éclairages.

66


© Botanic

© Lapeyre

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

xxxxxxxx Une terrasse de bois diffuse une chaleur agréable et s’agence de multiples manières.

On veillera bien sûr à se préserver aussi bien des ardeurs du soleil que des averses passagères en équipant le lieu de grands parasols, de stores d’extérieur ou de voiles d’ombrage. Car la terrasse est surtout un lieu de rencontre et de partage. Il est donc normal que la cuisine et la salle à manger s’y installent durant l’été. L’éventail des possibilités est très vaste, depuis les barbecues mobiles avec plan de travail et bouteille de gaz jusqu’aux éléments de cuisine complets traités contre les intempéries, à installer définitivement. Comme par magie, cuisiner en plein air crée aussitôt un petit air de vacances, mâtinée de souvenirs de camping.

Pour que la nuit ne limite pas la détente, des luminaires extérieurs éclairent la terrasse.

© Leroy Merlin

Partager les bons moments

Tout spécialement étudiée pour les petits espaces, la table Twotem.

Votre espace extérieur gagnera tout son agrément grâce aux plantations. Si vous disposez d’assez de place, n’hésitez pas à installer des parterres surélevés plantés de vivaces, graminées, buissons ou même de petits arbres. Quand vous organiserez une fête, les murets encadrant les plantations, munis de quelques coussins installés sur les bordures, permettront aux invités de s’asseoir. Et rien ne sublimera une après-midi de farniente au soleil, comme un olivier ou un citronnier. Les plantes parfumées comme la lavande, la sauge ananas, le géranium odorant, la verveine citronnée, l’héliotrope ou le pois de senteur grimpant ravissent surtout les sens dans les endroits abrités des vents.

Polyvalent : desserte, table de fortune et jardin d’aromates.

© Truffaut

© Grossfillex

UN JARDIN DE POCHE

67


© Manutti

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

MEUBLES D’EXTÉRIEUR

La terrasse attitude ! LA TENDANCE NOUS PROPOSE QUATRE POINTS CARDINAUX POUR CHOISIR NOS MEUBLES DE JARDIN. OÙ PLACEREZ-VOUS VOTRE SOLEIL ? SÛREMENT JUSTE AU-DESSUS DE VOTRE TERRASSE, ET PARTOUT OÙ VOUS AUREZ CHOISI DE VOUS ADONNER À CET ART DE VIVRE TYPIQUEMENT ESTIVAL. Le marché du mobilier d’extérieur reste souvent fidèle à des figures traditionnelles. Les transats, balancelles, chaises longues et autres chiliennes se présentent bien chaque année sous des habits nouveaux, mais peu de formes nouvelles semblent venir faire de l’ombre à leurs lignes intemporelles.

68

Depuis quelques années, de nouveaux venus semblent pourtant imposer un art de vivre dehors moins intermittent. Des salons composés de meubles massifs et peu mobiles s’installent durablement sur les terrasses dès les premiers beaux jours. Ces meubles confortables qui ne craignent pas les averses

sont généralement composés de résines tressées. Esthétiques et confortables, ils transportent à l’extérieur tout le confort du salon. L’hiver venu, ils sont dignes de prendre place dans la salle de séjour, offrant ainsi à chacun le sentiment de vivre en terrasse toute l’année !


© Foifouille

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

Composée de deux modules d’assises et d’un pouf, la collection Kumo permet de nombreuses combinaisons.

La Loveuse Samoa. Acier et polyéthylène combinaisons.

© Ibride

LE CONFORT ET L’ACCUEIL AVANT TOUT !

Fauteuil Manta, en stratifié massif, aussi en 6 coloris.

Quel que soit le style de votre terrasse, il convient de choisir ses meubles non seulement pour leur esthétique mais aussi pour leur potentiel de relaxation, quelques heures de repos sur un siège confortable n’ayant pas leur pareil pour évacuer le stress du quotidien. Sur ce point, pensez d’abord à vous-même et à vos proches avant d’imaginer des assemblées plus nombreuses. Choisir une table de jardin pour deux ou quatre personnes dégage en effet de la place pour un transat ou un hamac. Et si des amis s’annoncent, il est toujours temps de ranger le tout et de faire prendre l’air aux meubles de la salle à manger. N’oubliez pas enfin que vos meubles apprécieront comme vous de passer l’hiver à l’abri : ils sont conçus pour supporter les pluies d’été, mais souffriront des alternances de gel, de vent et de soleil. Emballés dans la cave ou le garage, ils attendront sagement le retour de l’été. A moins que vous ne les invitiez à participer au confort de la maison !

69


OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

LES QUATRE DIRECTIONS DE LA TENDANCE

© Fermob

© Roche Bobois

Les nouvelles lignes proposées par les grandes marques peuvent se regrouper en quatre grandes tendances.

#1

T E N DA N CE RIC H EMEN T COL ORÉE & POP Richement colorée, le plus souvent acidulée, la tendance Pop est plutôt urbaine et jeune. Elle se décline en designs épurés, mais habille aussi des modèles traditionnels. Le plastique et le métal sont souvent présents dans l’univers Pop.

© Cappellini

© Jardin Privé

© Sifas

#2

© Now’s Home

T E NDANCE NATUREL L E & INTEM PO RE L L E

70

La tendance naturelle laisse en revanche s’exprimer les tonalités naturelles des fibres et des matières. Les lignes y sont moins audacieuses et restent même souvent classiques, mais les meubles au look Naturel savent se faire discrets, voire intemporels : ils sauront donc rester élégants durant des années.


© DR

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

#3 T E N D AN CE U R B A IN E - B LA CK & WHITE Urbaine, jeune, épurée, la tendance Black & White profite pleinement des avantages de l’outdoor/indoor : ses représentants monochromes sont aussi à l’aise dehors que dedans !

© Conforama

© Now’s Home x2

© WA.DE.BE

© Royal Botania

© Ethimo

#4

T E NDANCE JUNGL E & NAT U RE L L E Une autre direction de la tendance nous amène dans la jungle. Si les matières naturelles y sont encore présentes, elles se déclinent en couleurs plus sombres et se couvrent parfois de motifs luxuriants. On décèle dans la tendance Jungle même un petit parfum colonial !

71


OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

PARASOLS ET VOILES

PARASOLS, STORES ET VOILES NOUS OFFRENT LEUR OMBRE PARTOUT OÙ LES ARDEURS DU SOLEIL PEUVENT PERTURBER NOTRE CONFORT. CE SONT AUSSI DES ÉLÉMENTS DE DÉCORATION EXTÉRIEURE ÉLÉGANTS Le grand parasol de terrasse reste cependant mobile, mais son rayon d’action est considérablement diminué par le poids du socle qui l’accueille. Il abandonne alors sa robe tapageuse pour des tonalités plus douces. Souvent monochrome, il contribue alors à l’élégance des lieux sous le soleil. Son ombre abandonne la simplicité circulaire au profit de divers parallélogrammes et sa silhouette subit elle aussi quelques changements. Le parasol droit à pied central qui jaillissait d’un trou de la table du jardin cède sa place à des modèles orientables ou déportés que l’on place simplement à côté de la table et qui s’adaptent aux mouvements du soleil grâce à leur bras articulé, excentré et à rotation.

© EGO

Facile à déployer, léger et peu encombrant, le parasol est la plus simple manière de s’offrir un coin d’ombre quand le soleil est trop ardent. Sa version légère et transportable fleurit souvent sur les plages où sur le théâtre des pique-nique. Cette version moderne de l’ombrelle que l’on plante dans sol se pare souvent de couleurs vives. Quand il grandit, il se sédentarise.

Parasol plat déporté Blooma Pyrn. Structure acier et aluminium. Rouge Vegas. Ici avec les dalles stabilisatrices.

© Casto rama

Les voiles de l’été

Canapé Cocoon, structure en acacia massif teinté huilé, cadre d’assise en hêtre, multiplis de bouleau et multiplis marine, coussins d’assises en mousse avec sous-housses étanches, coussins de dossier et d’accoudoirs en flocon de mousse en fibre polyester, l’ensemble recouvert en tissu outdoor 100% acrylique teint dans la masse.

72

© Roche Bobois

Des ombrelles seules ou en bouquet vous abriteront du soleil pendant vos instants de farniente.


© ProLoisirs

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

Les métamorphoses du parasol

Elégant, mêlant tradition et modernité, le parasol déporté Pagode Luxe est composé de 18 baleines en fibre de verre . © My Little Jardin

Devenu membre éminent du mobilier de la terrasse, le parasol se complexifie pour mieux s’adapter à cet art de vivre tourné vers le confort : mécanismes d’ouverture, qualité des toiles, systèmes d’attache et de fixation, socles… Certains ne quittent même pas leur service la nuit venue, puisqu’ils sont alors affectés aux fonctions d’éclairage et même de chauffage ! Généralement, les parasols de terrasse ont un diamètre compris entre 2,5 m et 4 m. Compte tenu de la forte prise au vent lorsque la toile est déployée, il est conseillé de lester le parasol d’un socle pesant plus de 90 kg. Certains modèles sont dotés d’une cheminée au centre de la toile permettant une meilleure circulation de l’air. Dans tous les cas, et quel que soit le type de parasol que l’on possède, il est impératif de replier la toile hors utilisation. Cela évitera bien des désagréments en cas d’orage subit ou d’une rafale de vent. Car l’inconvénient principal des parasols, c’est bien leur faible capacité à résister au vent : la moindre bourrasque un peu tonique semble les inviter à prendre leur envol. C’est peutêtre pour cela que de nouveaux venus beaucoup plus stables leur dispute aujourd’hui leur suprématie sur les terrasses : les voiles d’ombrage.

© Foirfouille

Adapté aux petites surfaces extérieures, le ½ parasol rond à             manivelle Cuba ombragera par exemple un balcon.

© C on fo ra

ma

HISSEZ LES VOILES ! Constitué d’une simple pièce de toile, le voile d’ombrage se fixe à l’aide de cordages aussi bien sur les éléments d’architecture que sur des piquets métalliques. Il peut être carré, hexagonal, oval, rectangulaire, trapézoïdal, ou triangulaire. Elégant, léger, aérien, il donne aux séjours sur la terrasse un petit air de navigation de plaisance. Le voile d’ombrage offre de grandes surfaces d’ombre sans l’encombrement du parasol. Il est cependant moins facilement amovible :de nombreux voiles sont ainsi déployés pour des saisons entières, car ils protègent aussi bien de la pluie. Il faut cependant veiller à les incliner si l’on veut éviter la formation de poches d’eau qui risquent de l’abimer. Comme celles des parasols, leurs toiles anti-UV filtrent la quasi totalité des UVA et UVB.

Voiles d’ombrages en polyester, ajourée pour une meilleure circulation de l’air et une très bonne résistance aux vents.

73


© Martinelli Luce

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

INDICES DE PROTECTION…

Suspension Pistillo Outdoor.

LUMINAIRES – CHAUFFAGE

Fééries du crépuscule

Définie par son indice de protection (IP), la sécurité du matériel électrique doit impérativement être respectée. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Plus ce chiffre est élevé, plus l’élément est bien isolé. Pour le jardin, il est conseillé de ne choisir que du matériel d’indice supérieur ou égal à 44, l’idéal étant même 66 pour supporter plus facilement les projections d’eau (pluie).

POUR PROLONGER LES SOIRÉES D’ÉTÉ SUR LA TERRASSE OU AU JARDIN, INSTALLEZ-Y DES ÉCLAIRAGES SPÉCIALEMENT CONÇUS POUR ENCHANTER LES DOUCES NUITS DE LA BELLE SAISON. BIEN CHOISIS, ILS VALORISERONT AUSSI BIEN LA MAISON QUE SES ABORDS ET LE JARDIN. Equiper son jardin et sa terrasse d’éclairages, c’est à la fois permettre aux soirées entre amis de se prolonger dans une ambiance chaleureuse, sécuriser les déplacements en balisant les chemins et mettre en valeur son

74

bien par la mise en lumière de ses éléments les plus remarquables. Ces trois fonctions qui valorisent la maison peuvent être assurées de manière indépendante et pour des budgets très variables. Mais si la mise en lumière complète

d’un domaine par des branchements électriques spécialement prévus peut s’avérer onéreuse, les nouvelles gammes d’éclairages extérieurs, peu gourmands et souvent autonomes, nous autorisent à enchanter nos nuits à peu de frais.


© Royal Botania © Luminaire.fr

© Martinelli Luce

© Royal Botania

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

Sous la véranda, les murs, composés de grandes surfaces vitrées, ne peuvent pas refléter la lumière de la même manière. Ainsi, seul un éclairage zénithal (vertical, du haut vers le bas) assurera l’illumination de la pièce. Le plus esthétique est évidemment d’intégrer cet éclairage dans les structures de votre plafond, la tendance étant aux spots basse tension à LED, intégrés dans les chevrons de la toiture par exemple. Pensez-y donc dès la conception de votre véranda ! Sous la tonnelle ou la pergola, il est possible d’installer un plafonnier original, à fixer au centre de la structure, son fil électrique courant sur l’un des montants de la tonnelle. Pour une ambiance cosy, choisissez un lustre d’extérieur en vitrail, par exemple. Les lampes d’appoint sont aussi une option. De petites lampes à LED, fonctionnant grâce à des piles électriques, seront alors éparpillées sur la structure de la tonnelle. Ces lampes fonctionnent par pression et peuvent donc être gérées en fonction de vos besoins et placées à plusieurs endroits de la tonnelle. Vous pouvez éclairer votre tonnelle ou votre terrasse avec des lampes d’appoint solaires. Elles se chargent pendant la journée et ont une autonomie de six à dix heures. Vous pouvez ainsi faire des économies intéressantes et un geste pour la planète !

© Foscarini

Eclairer sous abri

75


© Davey Lighting

© Nedgis

Suspension Gem Sconce, mariage subtil entre une forme géométrique élégante et la fonctionnalité outdoor.

Inspirée de l’héritage marin de la manufacture anglaise, cette applique est conçue à partir de matériaux bruts de la plus haute qualité.

© Heatsail

Tout droit sorti de l’imaginaire marin, Santorini reprend le design des lanternes des bateaux de pêcheur.

Discrétion demandée Quel que soit votre budget, lorsque l’on souhaite éclairer son jardin, il est nécessaire de privilégier des installations simples et surtout discrètes : il ne faut jamais en faire trop ! Cela doit rester avant tout un jardin, c’est-à-dire un lieu où la nature l’emporte. Pour la terrasse, adaptez l’éclairage à votre mode de vie : si vous prenez les repas dehors, installez une lumière un peu intense et en hauteur avec une suspension ou des appliques, en complétant votre table de petites lampes à LED fonctionnant sur piles. Les adeptes de la lecture auront besoin d’une lumière bien orientée.

Dome est un éclairage intemporel chauffant pour votre jardin ou votre terrasse. Disponible en deux hauteurs : > 180 cm de hauteur libre pour votre coin repas ou salon ; > 195 cm de hauteur libre pour une table haute ou un espace fumeur. Consommation 3,22 kw/h. Chaleur infrarouge 3100 Watts. Eclairage 120 Watts.

© Royal Botania

CHAUFFAGE : TITRE texte MICRO-CLIMAT SUR LA TERRASSE

76

Prato Wall, Acier inoxydable et aluminium revêtu - blanc/ taupe ou noir.

© Kevin Reilly

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir profiter de la terrasse sans attendre l’été. Mais la fraîcheur de l’air nous interdit toujours de prendre plus d’un café en terrasse. A moins bien sûr de disposer d’un chauffage conçu à cet effet. Vous avez le choix entre trois types d’équipements : la cheminée d’extérieur qui peut être un brasero, le radiateur électrique rayonnant et le parasol chauffant. Moins romantique, mais plus efficace que les flammes et plus mobile que le radiateur, c’est ce dernier qui offre le meilleur confort : il rayonne sa chaleur sur une surface pouvant aller jusqu’à 25m² et offre un bel éclairage d’ambiance. Les plus mobiles et les plus puissants sont alimentés par des bouteilles de gaz, mais les modèles électriques plus légers et plus abordables conviennent bien aux petites terrasses. Comptez de 150 à 300 euros pour un parasol chauffant.


© Tower de Meseo

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

Cette lampe se recharge simplement en la posant sur sa base ou en retirant l‘ampoule et en la plaçant sur la station de charge. Ainsi, vous conservez un espace harmonieux tandis que l‘ampoule se régénère et vous éclaire.

Balisez les chemins

© Foscarini

Pour les chemins et le jardin, les spots orientables éclairant vers le haut sont une bonne solution, car ils soulignent les courbes et les couleurs de la végétation haute. Certains peuvent se ficher dans le sol et se retirer pour passer la tondeuse. Orientés vers le sol, ils éclaireront un massif de plantations. Simples et efficaces, les bornes lumineuses sont le plus souvent utilisées sur les chemins. Les modèles solaires, sans consommation et peu onéreux, sont de faible puissance, mais selon le cas, elles peuvent suffire.

77


OD C O M M U N I Q U É

CENTRE VERANDA

Peau neuve à Rixheim ! IMPLANTÉE DEPUIS 1981 À WITTELSHEIM, LA SOCIÉTÉ CENTRE VÉRANDA OUVRE LES PORTES DE SON NOUVEAU BÂTIMENT DE 1000 M² LE 1 ER JUIN À RIXHEIM. IDÉALEMENT SITUÉ DANS LA ZAC DU PETIT PRINCE LE LONG DE L’A35, IL PERMETTRA DE SERVIR LA CLIENTÈLE DANS DE TRÈS BONNES CONDITIONS ET LUI PRÉSENTER LES MAGNIFIQUES VÉRANDAS ET PERGOLAS EN EXPOSITION DANS LE SHOW-ROOM DE 300 M². Déjà 35 ans d’existence pour Centre Véranda. Dirigée par Alexandre Verrière, la société n’a jamais failli à l’objectif qu’elle s’était fixée : se démarquer par la qualité de ses produits et le travail bien fait pour la plus grande satisfaction de ses clients. Fabricant et installateur de vérandas, mais aussi de pergolas, portails, auvents, marquises, garde-corps, Centre Véranda vous accompagne dans votre projet, de sa conception à sa réalisation. En fonction de la véranda ou de la pergola dont vous rêvez, il vous conseillera dans le choix des produits les plus adaptés aux besoins d’isolation et de lumière selon son orientation et son utilisation. Véritable pièce à vivre, la véranda se doit d’être confortable toute l’année. Sa structure en aluminium, les toitures et vitrages à hautes performances d’isolation thermique et phonique, permettent d’en profiter pleinement. Centre Véranda vous fabrique et vous installe votre véranda, qu’elle soit de tendance contemporaine, classique, traditionnelle et même victorienne, mais toujours unique, dans les règles de l’art et le respect des normes et garanties professionnelles.

78


COMMUNIQUÉ « Nous proposons de nombreuses solutions très techniques et qualitatives à nos clients. Comme tout est fabriqué 100 % sur-mesure, nous pouvons garantir du 100 % modulable et adaptable en termes d’architecture, de dimensions et de couleurs », confie Alexandre Verrière. « Notre entreprise est à taille humaine afin d’être très proches du client. Nous sommes des artisans fabricants d’espaces de vie et de lumière ! Nous partageons l’esprit de qualité, du travail bien fait et du respect des délais ». Ne rêvez plus et rendez-vous donc à Rixheim pour découvrir non seulement les vérandas, mais aussi les pergolas ou encore les sas d’entrée, ainsi que tous les produits sur-mesure : protection solaire et thermique, éclairage, chauffage, ventilation… et le nec plus ultra, la véranda à toit plat baptisée « Espace Lounge », à l’élégance et aux performances thermiques optimales. Un vrai bonheur.

Centre Véranda 18 rue de Pologne à RIXHEIM Tél. 03 89 55 24 26

79


© Burger Jardipolys

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r Une pergola avec plancher intégré au plafond de lattes de sapin.

PERGOLAS, ABRIS & TONNELLES

Pour habiter dans son jardin TERRASSE COUVERTE OU POSTE AVANCÉ DE LA MAISON AU CŒUR DU JARDIN, LA PERGOLA ET L’ABRI HAUT DE JARDIN NOUS OFFRENT LES PLAISIRS D’UNE PIÈCE SANS MURS. LONGTEMPS FIDÈLES AUX FORMES CLASSIQUES DES PAVILLONS DE JARDIN, ILS SE PRÉSENTENT AUJOURD’HUI SOUS DES FORMES ÉPURÉES.

© Renson

Entre la simple terrasse nue et la véranda intégrée à la maison, de multiples solutions existent pour partir à la conquête du jardin sans quitter complètement le confort de la maison. Ces constructions indépendantes de la maison ou adossées à cette dernière portent les doux noms de pergola, tonnelle, gazebo ou encore gloriette. Tous nous abritent du soleil et de la pluie, mais chacun a ses particularités. Le mot générique de pergola

80

désigne une construction extérieure autoportée, adossée ou démontable. Une pergola adossée prend appui contre une façade de la maison, lui faisant ainsi profiter de davantage d’espace, de lumière et de fraîcheur. A l’inverse, une pergola autoportée est une structure indépendante de tout support. Elle est alors une tonnelle, une gloriette, un gazebo ou un carport, ce dernier étant spécialement réservé aux voitures.

Camargue® est une toiture de terrasse innovante constituée d’un toit en lames et qui peut être fermée sur les côtés par des stores résistants au vent.


© Carrefour

© Burger Jardipolys

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

© TIR Technologies

Pergola Acier et polyester, rétractable.

Un nouveau produit Marquises, aux lames orientables et rétractables.

© Renson

INSTALLATION ET RESPECT DE LA RÈGLEMENTATION L’installation d’une tonnelle nécessite d’avoir un jardin suffisamment grand pour pouvoir l’accueillir. Sauf si l’on opte pour un modèle pliant, son installation peut demander plus de temps qu’une pergola murale, car il faut notamment aplanir le sol, couler une dalle de béton, monter la structure et la fixer au sol… Certains modèles en bois sont toutefois livrés en kit et ne nécessitent pas de dalle. Quel que soit votre choix, l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle devra être faite dans le respect de la réglementation. Pour connaître les distances à respecter avec le voisinage, consultez le règlement de votre lotissement et le service d’urbanisme dont dépend votre municipalité. Une petite cabane de moins de 5 m² d’emprise au sol (donc hors tout) ne nécessitera aucune démarche particulière si vous n’habitez pas un secteur sauvegardé ou classé. Dans ce dernier cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Le permis de construire n’est demandé qu’au-delà de 20 m², ou pour les abris de plus de 12 m de haut.

81


© Burger Jardipolys x2

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

Gloriettes et gazebos L’antique gloriette, tout aussi décorative qu’utilitaire, est la forme la plus classique de ces abris de jardin. Elle garde son petit côté romantique, mais elle a tendance à disparaître, tout comme le gazebo, lui aussi souvent circulaire ou carré mais un peu plus grand. Lui aussi classique et romantique, le gazebo possède une double fonction : son toit protège du soleil et de la chaleur en été, et ses côtés peuvent être fermés à l’aide de paravents ou de toiles pour protéger de la chaleur lorsque cela est nécessaire. Gloriette et gazebo sont généralement de dimensions plus réduites que la tonnelle, qui se modernise et se multiplie dans les jardins contemporains

Gazebo et gloriette livrés prêts à monter

Un Cube, c’est l’alliance du métal, du bois et du verre, une « boîte » design de 9 m² qui se prête à tous les usages, nomade, un volume baigné de lumière avec 50% de surface vitrée.

Parce qu’elle est placée au cœur du jardin, la tonnelle est utilisée principalement l’été, période durant laquelle on prend fréquemment ses repas dehors en famille ou entre amis. Surtout utile si l’ombre est rare, elle sert aussi de support pour les plantes grimpantes et offre ainsi une ambiance fleurie et agréable à votre extérieur. La tonnelle peut épouser différentes formes en fonction de l’environnement et des goûts du propriétaire : ronde, ovale, carrée, rectangulaire… Quant aux dimensions, elles varient selon les besoins de chacun et le nombre de personnes que l’on souhaite pouvoir y recevoir. Le toit, lui aussi, peut varier. Plat, triangulaire ou en pente. Si vous optez pour une tonnelle pliante et démontable, la structure sera en métal, et le toit en tissus. Toutefois, pour une construction permanente, le choix est plus large. Le fer forgé est à la fois résistant et esthétique, tandis que le bois (châtaignier, cèdre rouge, teck, pin traité, etc.) a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Il existe également des modèles en aluminium ou en acier.

82

©Un Cube dans mon jardin x3

La tonnelle, une terrasse couverte dans le jardin



OD C O M M U N I Q U É

VÉRANDALYS

Vérandas et pergolas pour tous FORT D’UNE EXPÉRIENCE DE PLUS DE TRENTE ANS, LE FABRIQUANT ALSACIEN CRÉE DE A À Z DES ESPACES DE VIE HAUT DE GAMME, PERSONNALISÉS ET PROPICES À UNE UTILISATION TOUT AU LONG DE L’ANNÉE. Finesse du design, robustesse des matériaux, fiabilité des éléments et innovations technologiques. Depuis trois décennies, la société Vérandalys s’est imposée comme une référence incontournable en termes de vérandas, de pergolas, de sas d’entrée et de couvertures de piscine. « Notre priorité est de fournir à nos clients une solution clé en main et sur-mesure répondant à la fois à leurs attentes, à leur budget et à un souci d’intégration architecturale, s’enthousiasme Olivier Petri, le directeur de l’enseigne alsacienne. C’est pour toutes ces raisons que notre service va de la conception d’un projet par notre bureau d’étude à l’installation de nos produits par nos poseurs, en passant par leur fabrication dans notre atelier strasbourgeois. Notre offre est d’autant plus complète que nous nous occupons de mener pour nos clients les demandes d’autorisations et de permis de construire. En outre, nous assurons la bonne fin des travaux, la garantie décennale réglementaire et un service après-vente réactif. »

84


COMMUNIQUÉ Confort thermique et déco Dans une volonté de démocratiser vérandas et pergolas, Vérandalys a développé des gammes au goût du jour et d’un excellent rapport qualité-prix. Ses Villa Véranda, par exemple, se démarquent par une toiture plate et un dôme vitré générant une vraie source de lumière. « Les vérandas et les pergolas sont devenues de véritables espaces de vie qui se prêtent aussi bien à une extension de salle à manger qu’à un atelier d’artiste ou à un salon, souligne Olivier Petri. Pour permettre une utilisation optimale de cette pièce supplémentaire tout au long de l’année, nous portons un soin particulier au confort thermique, notamment en améliorant sans cesse nos systèmes de fermeture. Nous proposons en outre des climatisations et des solutions de chauffage performantes, à l’image de plinthes chauffantes. » Le souci du détail étant élevé au rang de ses priorités, Vérandalys dispose aussi d’une vaste palette d’éléments de décoration, comme des tapis de pierre, des plafonds tendus, ainsi que d’éclairages à LED et d’équipements sono high-tech. Membre du groupe alsacien Rowastores, la société commercialise également un large choix de stores intérieurs et extérieurs.

Vérandalys Agences et show-rooms Vérandalys  18 rue du Doubs à STRASBOURG  6 rue du Commerce à VENDENHEIM  126 B route de Rouffach à WETTOLSHEIM  195 rue de Soultz à WITTENHEIM www.verandalys.com

85


OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

PETITES SURFACES

Créez votre jardin secret !

Un coin détente au bord de l’étang...

86

© Castorama

POUR OFFRIR TOUS LES PLAISIRS ET TOUS LES MYSTÈRES D’UN GRAND DOMAINE, LES PETITS JARDINS DOIVENT ÊTRE AMÉNAGÉS AVEC SOIN. UN PLAN JUDICIEUX, DES DÉTAILS BIEN CHOISIS ET UN MOBILIER ADAPTÉ SUFFISENT À CRÉER UN HAVRE DE PAIX OÙ L’ON SE SENT BIEN


COMMUNIQUÉ

PÉPINIÈRES ET PAYSAGES WANNER

Vivez à fond votre jardin ! PETIT OU GRAND, LE JARDIN PEUT VOUS APPORTER UN BIEN-ÊTRE QUE VOUS NE SOUPÇONNIEZ PAS. POUR CELA, IL SUFFIT QU’IL CONJUGUE ESTHÉTISME ET CONFORT EN Y ASSOCIANT QUELQUES ÉLÉMENTS : DE LA LUMIÈRE, DE L’EAU, DE BEAUX MATÉRIAUX, ET BIEN SÛR DES VÉGÉTAUX. Créée en 1977 par Laurent Wanner, et gérée depuis novembre dernier par son fils Jérôme, la société a d’abord été une pépinière avant d’y rattacher le paysage en 1980. Elle s’étend sur quatre hectares, offrant 3000 espèces de végétaux de toutes tailles. En arpentant les allées, vous n’aurez que l’embarras du choix tant tout y est beau et attirant. Si vous hésitez, confiez votre dilemme à l’une des six personnes de l’équipe dédiée à la pépinière et supervisée par Hervé. Ces professionnels sauront vous conseiller selon vos goûts et l’endroit où vous désirez planter vos végétaux. La pépinière propose également de grands végétaux que l’on trouve difficilement. Elle dispose d’un camion-grue, d’équipements spécifiques et des compétences nécessaires pour les mettre en terre. Et si vous cherchez de l’exotisme, laissez-vous tenter par les magnifiques Niwakis (bonsaïs de jardin) qui peuvent grimper jusqu’à 4 mètres. Indubitablement, ils vous procureront de belles émotions. Dans la pépinière, un jardin japonais et un jardin des 5 sens vous livreront des idées pour aménager votre jardin. Un véritable régal… Pépinières et Paysages Wanner vous propose également l’aménagement de vos extérieurs. Spécialiste depuis plus de trente ans dans le domaine du paysage, la société offre une gamme complète de services de qualité, de la consultation à la conception de plans d’aménagement, à l’exécution des travaux jusqu’à son entretien. Elle sera à votre écoute pour que vous soyez totalement en

osmose avec votre jardin paysagé. Son équipe de dix professionnels, passionnés par tout ce qui touche la nature, saura créer un environnement harmonieux qui mettra les espaces en valeur et apportera jeux d’ombre et de lumière, parfums et couleurs. Un travail de qualité et un savoir-faire reconnu sont, à n’en pas douter, le secret de la réussite de cette belle entreprise.

Pépinières et Paysages

Wanner

35 rue de Bâle à HEGENHEIM Tél. 03 89 67 19 68 www.wanner-jardins.com

87


OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

" "

© Oase

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. CHRISTIAN BOBIN

Le bonheur se niche partout

L’amour du détail

© Agriline-Botanic

Des cheminements garnis pour donner une impression d’espace et de perspective.

Bassins et cascade créent des animations visuelles et sonores.

DÉGAGER L’ESPACE

Un bassin doté d’une cascade et peuplé de carpes : un spectacle permanent.

88

Une fois le jardin structuré, les tables et les chaises dûment mises en place et les parterres principaux créés, vient le temps des détails. Ceux-ci donneront à l’ensemble une note personnelle particulièrement importante dans les petits jardins. Les idées ne manquent pas: pots amoureusement plantés, étagères romantiquement fleuries, statues de pierre, petite fontaine, rosiers taillés en boule. Laissez libre cours à votre créativité! Veillez seulement à ce que vos éléments décoratifs s’accordent avec le style du jardin et soient placés de manière qu’on ne découvre pas tout d’un seul coup d’œil. Dans le cas contraire, l’ensemble pourrait paraître trop chargé. N’hésitez pas à déplacer de temps à autre vos éléments décoratifs, afin d’insuffler un peu de nouveauté à l’ensemble.

© Jardiland

© Leroy Merlin

Les bassins et jeux d’eau sont un moyen sûr de créer de l’animation dans un petit jardin.

Les jardins, on le constate, sont de plus en plus petits. Le phénomène n’est pas seulement urbain, puisque même dans les villages, les parcelles atteignent de nos jours des surfaces moyennes de 300 à 500 m². Sur ces terrains doivent trouver leur place une maison, un jardin et généralement un garage ou une place de stationnement. Autant dire qu’il ne reste pour une surface plantée que quelques mètres carrés... Heureusement il est tout à fait possible de créer le plus ravissant des jardins sur un tout petit espace. A la base, une bonne planification est essentielle. Etablissez une liste des éléments souhaités : une terrasse pouvant accueillir toute la famille, une pelouse, un parterre d’aromates, un bassin, des vivaces et des rosiers à profusion.

Une pelouse dégagera de l’espace et créera visuellement de la profondeur. Un bassin de forme régulière peut aussi bien jouer le point de mire du jardin. Autre possibilité : étager le terrain sur différents niveaux. Une terrasse en contrebas ou un parterre surélevé créent de la diversité. Dans le même but, on peut aussi structurer le jardin en différentes « pièces », à l’aide de parois végétales constituées par des haies, de grands épis ou graminées. Ce cloisonnement offrira, même dans un petit jardin, un parcours agrémenté de surprises et découvertes ! Votre jardin ne tiendra vraiment le rôle de salon d’extérieur que lorsque vous y aurez ménagé suffisamment d’endroits où s’asseoir. Attention à prévoir une terrasse assez grande pour pouvoir dans tous les cas accueillir une table et des chaises. Vous y créerez une agréable intimité en l’abritant des regards.


COMMUNIQUÉ

HOLDERVERT

Eau pure et baignade bio! QUEL BONHEUR DE NAGER CHEZ SOI, DANS UNE EAU SANS PRODUITS CHIMIQUES ET AU MILIEU DE LA VÉGÉTATION. LE SENTIMENT DE CALME ET DE VOLUPTÉ EST À SON COMBLE, ET TOUT NOTRE ÊTRE EST EN OSMOSE AVEC LA NATURE. PROFESSIONNELLE DU PAYSAGE ET DE L’ENVIRONNEMENT, LA SOCIÉTÉ HOLDERVERT VOUS TRANSPORTERA DANS L’UNIVERS MAGIQUE DU JARDIN AQUATIQUE. L’entreprise familiale Holder, c’est plus de 150 ans d’expérience dans le domaine de la nature ! D’abord pépiniériste, elle se lance dans le paysage en 1977 sous l’enseigne Paysage HOLDERVERT et y adjoint la branche piscine paysagère en 2003. Ecologistes dans l’âme, elle décide de créer des piscines écologiques avec le procédé BIOTOP. On est en 2012… On a tout à gagner avec la piscine écologique. Les effets néfastes du chlore sur l’environnement et la santé sont bannis, les économies d’eau conséquentes puisqu’il n’est plus nécessaire de la changer. Que ce soit dans un « Living-Pool » ou dans la baignade écologique, le procédé Biotop permet une filtration 100 % naturelle. La filtration est optimisée par le biais d’un filtre biologique et d’un filtre à phosphates. Chaque bassin de nage est unique et personnalisé. Une piscine traditionnelle peut être transformée pour devenir naturelle en association avec le caractère paysager du jardin. La baignade écologique, quant à elle, nécessite un bassin de nage et une zone de régénération peu profonde dans laquelle se trouvent des plantes hélophytes et du gravier. Un système de pompe aspire l’eau de la zone de filtration et la renvoie dans la zone de baignade. La piscine écologique est un retour aux sources. Avec elle, la baignade n’en est que plus agréable : de l’eau pure au milieu de la végétation, un lieu de bien être par excellence.

N’en rêvez plus et confiez votre projet à Holdervert, lauréat 2015 du Prix Design « Les Rois des Grenouilles » décerné par BIOTOP.

Désignée par un jury international pour la complexité du projet présenté et l’excellence de son exécution, la société a remporté ce prix, pour la première fois en France, dans la catégorie « Conversion et rénovation » avec la transformation, en Alsace, d’une piscine au chlore en piscine filtrée avec les plantes.

Holdervert 59 rue Principale à FELDKIRCH Tél. 03 89 48 02 33 www.holdervert.fr

89


© Botanic

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

Jeu de couleurs Tout jardin, si petit qu’il soit, peut devenir ravissant: qu’il soit étroitement disposé à l’arrière d’une rangée de maisons mitoyennes ou enserré sur un recoin de terrain, il y a toujours moyen d’en faire une petite oasis végétale et régénérante. Le choix des accessoires est primordial: dans un petit jardin, chaque pierre, chaque pot, chaque plante a son importance. Et si vous ne trouvez pas l’objet idéal, n’hésitez pas à le créer: une simple clôture de bois où vous aurez peint quelques fleurs deviendra tout-à fait originale. Les couleurs vives permettent aussi de varier les points de vue offerts par votre jardin. Des cloisons de bois bleues créent la profondeur et font paraître le jardin plus grand. Des peintures murales en trompe l’œil suggèrent des prolongements inattendus. Ne comptez pas uniquement sur les couleurs des fleurs et des feuillages. Des murs peints en rouge peuvent créer chaleur et convivialité autour d’une table de jardin, même quand les soirées se font fraîches. La couleur orangée des pots, statues ou dallages introduira un peu de la Toscane dans votre quotidien.

Les bassins dispensent toujours un peu de fraîcheur.

90

Pot Antique. Usage extérieur. En fibre de verre et argile. Coloris rouille.

Les objets décoratifs permettent d’attirer l’attention et de faire oublier la petite taille d’un jardin. Choisissez vos objets décoratifs avec soin, jusqu’à trouver l’oiseau rare qui vous ravisse à cent pour cent. Dans un grand jardin, il est toujours possible de reléguer dans un parterre éloigné ce que l’on a cessé d’aimer, ce qu’un petit jardin ne permet pas. Les répétitions sont élégantes dans les jardins de toutes tailles. Un alignement de pots identiques est plus harmonieux qu’un méli-mélo de conteneurs de tous styles. Plutôt que de placer dans chaque plate-bande un buis taillé différemment, optez pour quatre belles boules, pyramides, cubes ou spirales identiques. Cette fois, on en gardera l’impression que quatre plantes semblables supposent forcément beaucoup d’espace!

Donner de la vie au bassin, par exemple avec des animaux en métal.

© Jardiland

© Truffaut

COMPOSITIONS DÉCORATIVES


COMMUNIQUÉ

GRILLAGES WUNSCHEL

Spécialiste de la clôture FABRICANT DE GRILLAGES DEPUIS 1941, LA SOCIÉTÉ WUNSCHEL EST UNE ENTREPRISE FAMILIALE QUI A SU SE DÉVELOPPER ET S’ADAPTER À LA DEMANDE, CE QUI EN FAIT AUJOURD’HUI L’UN DES LEADERS RÉGIONAUX DANS LE DOMAINE. Par sa diversité et son professionnalisme, Grillages Wunschel, dirigé aujourd’hui par la troisième génération de la famille Wunschel, est capable de répondre à tous les besoins en matière de clôture. Une large gamme de produits, qui va du grillage simple torsion galvanisé ou plastifié (fabriqués sur place) aux différents types de clôtures et portails. Les formes, modèles et couleurs sont variés, notamment pour les clôtures en panneaux rigides, comme les clôtures occultantes, très demandées et qui permettent de préserver l’intimité de sa propriété. Grillages Wunschel propose aussi des portillons et portails battants et coulissants, et autoportants motorisés ou non. Tous les produits commercialisés par la société sont de fabrication française en grande majorité, ou européenne (Belgique, Italie). Ici, c’est

l’acier qui est privilégié. Et si l’entreprise travaille avec des professionnels, elle compte aussi une clientèle de particuliers, qu’elle souhaite développer davantage à l’avenir. Les clients peuvent d’ailleurs se faire une idée bien précise du savoir-faire de Grillages Wunschel en visitant son show-room intérieur et extérieur et en consultant son site internet (www.grillages-wunschel.fr), très bien documenté. La société bas-rhinoise dispose de ses propres équipes de pose, un atout non négligeable. Elle suit les évolutions du marché pour proposer sans cesse des nouveautés et des produits tendance et contemporains. Au rayon des nouveautés justement, Grillages Wunschel propose désormais des gabions (des cages en clôture généralement remplis de cailloux) et une nouvelle gamme de claustras décoratifs

en aluminium, personnalisables selon les goûts de chacun. Au final, il y a largement de quoi trouver son bonheur, d’autant plus que de nombreuses références, en plusieurs coloris et hauteurs, sont disponibles très rapidement, la plupart étant stockées sur place.

Grillages Wunschel Solutions de clôtures 2 rue du Maréchal-Foch, BP9 à CHATENOIS Ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Tél. 03.88.92.01.60. contact@grillages-wunschel.fr www.gillages-wunschel.fr

91


© Alkern/Novadal

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

Les pierres sont un enrichissement incontournable et durable pour nos jardins. Que ce soit comme murs de soutènement, escaliers et revêtements de sol.

CHEMINS DE JARDINS

Le paysage se dessine en marchant GARDER SES CHAUSSURES SÈCHES ET PROPRES N’EST PAS LA SEULE RAISON POUR AMÉNAGER DES SENTIERS. PAR LEUR TRACÉ LINÉAIRE OU ONDULÉ ET LE MATÉRIAU CHOISI, ILS FAÇONNENT LE JARDIN. LES CHEMINS ASTUCIEUSEMENT AMÉNAGÉS, QU’ILS SOIENT EN LIGNE DROITE OU SINUEUX, MULTIPLIENT LES POINTS DE VUE ET LES PERSPECTIVES. Les chemins, sentiers et allées jouent un rôle essentiel dans la structure d’un jardin. C’est par eux que se découvrent les perspectives, ils doivent s’intégrer harmonieusement dans la verdure, tout en favorisant tous les déplacements. Pour les tracer, commencez par chercher les points intéressants ou les plantes remarquables, puis reliez ces points entre eux

92

par des lignes. La ligne droite n’est pas souhaitable : pour éveiller la curiosité, il est préférable de ne pas dévoiler la totalité du sentier, mais de le laisser disparaître derrière des haies, des buissons ou des massifs de fleurs. Les éléments déterminants, au moment de la planification, sont la largeur et la forme des chemins ainsi que le matériau utilisé. Si le jar-

din est petit, il vaut mieux prévoir des chemins étroits, d’une largeur comprise entre 60 cm et 1 m. En leur donnant une forme courbe, de manière à ce qu’ils serpentent entre les massifs et autour des buissons, le jardin paraîtra plus grand. Chaque changement de direction offre un angle de vue différent, ce qui fait naître sans cesse de nouvelles perspectives.


De simples dalles peuvent dessiner un sentier graphique qui ménage le gazon.

© Bradstone

© Botanic

© Castorama

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

© Alkern/Novadal

Pavés, pierres ou graviers ?

© Bradstone

Le choix des matériaux dépend de la fréquence d’utilisation, et de la forme souhaitée. Pour les chemins étroits, vous pouvez utiliser de petits pavés, étant donné qu’ils sont faciles à poser dans les courbes. Une autre solution pour les sentiers étroits est de poser les dalles en quinconce. Pour que le bord du chemin soit uniforme, les dalles de bordure doivent être coupées de manière appropriée. Les pierres naturelles comme le granit, le basalte ou le porphyre donnent une petite touche d’élégance tout en convenant pour tous les styles de jardin. La pierre naturelle étant toutefois plus chère, il est recommandé de la combiner avec des pavés en béton ou des clinkers. Un chemin en pavés de béton peut par exemple être valorisé par une bordure en pierres de granit. Un autre avantage des pierres en béton est la grande diversité des couleurs et des motifs. Les excellentes imitations de pierres naturelles réalisées en béton sont très en vogue actuellement. Le revêtement en gravier constitue une alternative au chemin pavé. Il est non seulement moins coûteux, mais à chaque promenade dans le jardin, il permet de profiter de l’agréable crissement des graviers sous les pas !

© Alkern/Novadal

CHEMINS SÛRS ET SOLIDES

Entre pavage et gazon, de nouvelles gammes spécialement conçues pour créer des effets graphiques.

D’une manière générale, les chemins doivent toujours être légèrement inclinés depuis la maison, afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler. Sur les terrains en pente, les matériaux à surface lisse tels que les clinkers ou les dalles de pierre polies sont déconseillés, car ils peuvent être glissants. Les surfaces rugueuses offrent un meilleur maintien. Par ailleurs, le lit de pose doit être solide : une couche de cailloux ou de gravier de 15 à 20 centimètres d’épaisseur permet d’obtenir une bonne stabilité.

93


© Castorama

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx

PROTECTION VISUELLE

Intimité garantie EN VILLE OU EN LOTISSEMENT, DIVERSES SOLUTIONS AUSSI VARIÉES QU‘ASTUCIEUSES PERMETTENT DE SE SENTIR AU CALME LORSQUE LA PROXIMITÉ DES VOISINS RISQUE DE NUIRE À NOTRE INTIMITÉ. Pour vivre heureux, vivons cachés ! La chose n’est pas si facile lorsque l’on vit dans un lotissement ou en ville. Nos activités extérieures y sont le plus souvent visibles par nos voisins. Il convient donc de préserver des espaces aussi précieux qu’une cour intérieure, une terrasse de toit ou un jardin. La solution : une bonne solution pare-vue, à intégrer de manière esthétique dans le style

94

de l’ensemble. La tendance visant à aménager les espaces extérieurs comme des pièces à vivre s’étant affirmée au cours de ces dernières années, l’éventail des possibilités est aujourd’hui très vaste. Les matières classiquement utilisées sont le bois, le métal et l’aluminium, mais le bambou est aussi privilégié pour son esthétique et sa longévité.


Choisissez le naturel

© Collstrop

Les protections textiles comme les parasols et autres marquises sont des solutions d’appoint appréciées en été pour leur légèreté. Les voiles solaires ont du succès, bien qu’elles ne puissent être installées facilement partout, avec leur mât et leur point d’attache. Pour un usage durable, veillez à acheter un modèle de qualité, solide et supportant les intempéries en toute saison. Et si vous hésitez quant à la couleur, optez pour une couleur claire qui diffusera une lumière naturelle. Car les toiles de couleur verte ou orange vif modifient l’aspect de la lumière, jusqu’à jeter sur les plats de vos repas des teintes appétissantes.

© Office Hollandais des fleurs

DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

Plusieurs panneaux d’épicéas protègent cette terrasse : 1 panneau = 16 lames. En épicéa.

Sur une terrasse ou près d’un petit coin repos, des plantes en bac, les petits gabions et les parois de bois peuvent constituer des protections efficaces.

© Citeflor

SOLUTIONS VÉGÉTALES Si vous recherchez des solutions écologiques, tournez-vous vers les haies, plantes grimpantes et autres arbustes, à choisir toutefois en fonction de la taille et de l’orientation de votre espace extérieur. Les plantes à feuillage caduc présentent un avantage : elles dispensent en été ombre et protection, et laissent passer en hiver une clarté bienvenue. Les haies persistantes comme l’if ou le laurier cerise, à l’inverse, préservent un cadre végétal tout au long de l’année. De nombreuses plantes grimpantes se distinguent par de belles fleurs, leur feuillage prenant parfois aussi une belle couleur automnale. Les brise-vue les mieux adaptés aux terrasses de toit laissent passer le vent, comme les parois de bambous, d’osier, ou les paravents en fibre de verre, car ils offrent moins de résistance au vent que les cloisons pleines. Dans tous les cas, les bacs et les parois doivent être solidement fixés pour ne pas être emportés en cas de tempête ou de vent fort. Mais ni les plantes ni les parois brise-vue n’offrent de protection anti-bruit, car le bourdonnement de la ville provient souvent de divers endroits, et reste très difficile à étouffer.

95


© Silverwood Fenceasy

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

" "  Pour vivre heureux, vivons cachés !

96

Les parois brise-vue, achetées dans un magasin du bricolage, sont une solution prisée et relativement bon marché pour protéger sa terrasse ou le jardin contre les regards indiscrets, et ce de manière rapide et durable. Des lasures teintées pour le bois permettent de donner du cachet à des parois en bois à l’aspect monotone au départ et de les protéger contre les intempéries. Les poteaux, les parois et les treillages peuvent être peints dans différentes couleurs assorties. Commencez par nettoyer le bois à l’aide d’une brosse et appliquez ensuite la lasure teintée de protection du bois à l’aide d’un pinceau ou d’un système de pulvérisation. Très élégant : des poteaux blancs, peints avec un apprêt pour bois et d’isolation et, pour finir, avec une peinture blanche de protection contre les intempéries.

© Bois-Expo

© Castorama

© Castorama

ouleur fraîche C pour paroi en bois

© Castorama

JEAN-PIERRE FLORIAN Fables, 1755


AMBIANCE Déco

COAST SPAS

La plus grande surface de Spas en Alsace SHOW ROOM DE PLUS DE 1000 M² + 50 SPAS EN EXPO VENTE DIRECTE IMPORTATEUR DEPUIS 1997

Q S pa à débordement, exclusivité Coast Spas. W S pa de massage, 2 à 8 places. E S pa de nage de 3,80 à 5,82 m, un ou deux bassins. A retrouver chez :

Coast Spas Magasin de Spas - Spas de nage 40 rue de la Fecht à COLMAR Tél. 03 89 29 18 31 www.coastspas-fr.com

97


© Botanic

© Willemse FranWillemse France

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r

© Mauryflor-OTJ

Une fois installé dans un pot, un arbuste d’ornement séduit chaque année par ses fleurs, son joli pot ou sa coloration automnale lumineuse. Boronia sur tige

PLANTES POUR TERRASSES

Un été au paradis POUR FAIRE DE VOTRE TERRASSE OU DE VOTRE BALCON UN PETIT PARADIS D’ÉTÉ, IL FAUT Y INSTALLER DES PLANTES GÉNÉREUSES CAPABLES DE PROSPÉRER DANS DES POTS ET DES BACS. VOUS TRANSFORMEREZ AINSI N’IMPORTE QUEL COIN DU JARDIN, DE LA TERRASSE OU DU BALCON EN UN ÎLOT DE FLEURS GRÂCE À DES RÉCIPIENTS CHOISIS AVEC SOIN ET UN PEU DE CRÉATIVITÉ. Pots, suspensions, récipients muraux ou grands bacs à fleurs permettent de rendre vos plantes mobiles. Avec un peu d’imagination, il ne vous reste plus qu’à trouver les bonnes associations et un emplacement approprié. C’est le style de la maison qui doit déterminer le choix des récipients de plantation. Le joyeux mélange de fleurs colorées et de pots rustiques convient parfaitement pour une ambiance campagnarde – il ne serait pas

98

à sa place dans un environnement moderne. Mais parfois ce sont justement ces petites ruptures de style qui rendent un aménagement intéressant. Bien sûr, le fait d’associer des graminées légères et des fleurs bleues et blanches à une maison de style alsacien est signe d’habileté. L’ajout d’un géranium rose vif bien placé serait du plus bel effet – un clin d’œil floral qui donnerait plus de caractère à l’ensemble.

Le généreux et coloré fuchsia.

"

Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis. MARIE ANGEL, Vivre avec les fleurs.


DOSSIER SPÉCIAL Outdoor

© Fotolia

Regroupez les pots et les jardinières pendant vos vacances dans un endroit ombragé à l’abri du vent, afin d’éviter que la terre ne se dessèche trop vite.

© David Austin

Un balcon devenu jardin miniature est le meilleur endroit pour savourer une tasse de thé !

« Benjamin Britten » un rosier anglais en pot, parfait pour la terrasse.

© Bakker

CONTRASTES DE FORMES

Mariage réussi entre une clématite «Nelly Moser» et une glycine de Chine blanche, un beau volume n’occupant qu’une faible surface au sol.

La diversité morphologique des végétaux permet aux plantes d’occuper tous les espaces. Grâce à leur belle vigueur, des espèces annuelles grimpantes comme l’ipomée ou la capucine sont capables de « tisser » en quelques semaines une protection visuelle efficace. Le choix du tuteur est dans ce cas également déterminant en matière de style. Les systèmes modernes de câbles tendus, les lattes en bois rustiques ou de simples branches sont tous capables de jouer ce rôle. Les espèces à port retombant telles que les pétunias, les géraniums retombants ou les gracieuses lobélies offrent des nuées de fleurs vaporeuses qui débordent du pot et créent un effet particulier lorsqu’elles peuvent se déployer en hauteur.

99


© Truffaut

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r Jeux de couleurs Pour obtenir des effets apaisants, ajoutez des plantes à feuillage décoratif telles que la patate douce ou des graminées légères. Et s’il vous arrive de ne pas être contents du résultat, il vous suffit de retirer le pot qui vous dérange et de le placer tout simplement à un autre endroit.

© DR

Les couleurs des fleurs sont, outre les différentes formes des plantes, des éléments importants pour réussir une composition. Le choix de teintes apparentées, les soi-disant combinaisons ton sur ton, permettent toujours de produire un effet harmonieux. Les couleurs complémentaires comme l’orange et le bleu ou le jaune et le mauve créent des contrastes dynamiques.

Fruitiers nains. Ne vous fiez pas à leur petite taille, car leurs fruits sont tout aussi généreux et savoureux que ceux de ses grands frères. Ne dépassant pas 2 mètres à taille adulte, les fruitiers nains transformeront votre terrasse ou balcon en paradis gourmand.

100

Une belle association de tomates cerises et de poivrons dans un bac.

Si les fleurs ne suffisent pas à votre bonheur, rien ne vous empêche de créer un mini potager en pot, un petit verger ou un bosquet exotique. Mais quel bonheur de récolter ses aromates et ses légumes sur la terrasse grâce à des bacs surélevés. Quel plaisir de cueillir et de déguster ses fruits issus de variétés naines ! Des exotiques créent une ambiance de vacances sur le balcon ou la terrasse. Choisissez d’imposants palmiers et des plantes en bacs à fleurs exceptionnelles. Comme plantes en bacs, elles peuvent survivre sans problème pendant des années. Qui plus est, elles gagnent chaque année en vigueur et en beauté ! L’hiver venu, il vous faudra compter sur un local d’hivernage frais et sec qui leur fera passer la saison froide sans encombre.

Un potager sur le balcon, c’est possible avec les bacs surélevés.

© Botanic

© Bakker

Pas seulement des fleurs !


COMMUNIQUÉ

AGRIVALOR

Pour nourrir, protéger, embellir

© Denis Sollier x3

DEPUIS QUELQUES ANNÉES, SIX AGRICULTEURS SENSIBLES À LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT, REGROUPÉS AU SEIN D’AGRIVALOR, S’ENGAGENT DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DU TERRITOIRE ALSACIEN. ILS VALORISENT AINSI DÉCHETS VERTS ET BIOMASSE SUR TROIS SITES DE COMPOSTAGE SITUÉS À HIRSINGUE, WITTENHEIM ET SAINTE-CROIX-EN-PLAINE.

« Nous souhaitions être acteurs afin de proposer des solutions locales, innovantes et durables pour le compostage et la valorisation, car en tant que paysans, nous connaissons les besoins des sols », explique Noël Adam, gérant de la société. Ainsi, Agrivalor transforme et met directement en vente aux particuliers, paysagistes, services municipaux… Une branche qui se développe bien, à l’image de la gamme « Terre et jardins », une gamme complète pour nourrir, protéger et embellir. Il s’agit principalement de produits de paillage et d’amendements, le plus souvent proposés en vrac. En tête de liste, on trouve bien évidemment le compost de déchets verts, très prisé, mais Agrivalor propose aussi du compost de fumier de cheval, « plus riche et plus fertilisant », de la terre végétale

amendée destinée aux engazonnements, ou encore du paillage forestier (copeaux de bois), des écorces de résineux, etc. Des produits qui peuvent être livrés à domicile pour toute commande supérieure à 1 mètre cube. « Ces produits répondent aux besoins esthétiques et agronomiques des jardiniers, et leur permettent de nourrir leurs plantes et leur sol dans la durée mais aussi de réduire l’arrosage et d’éviter la pousse des mauvaises herbes », précise Noël Adam. Depuis cette année, Agrivalor a également lancé une nouvelle gamme de paillage minéral. Ardoise, granit, pouzzolane, marbre blanc et marbre noir sont ainsi proposés en vrac ou en sacs afin d’offrir la possibilité aux jardiniers qui le souhaitent, d’avoir un rendu plus épuré et esthétique. Les minéraux sont d’ailleurs disponibles en plusieurs

coloris et ont l’avantage indéniable de ne pas se dégrader ni se tasser. Là aussi, un service de livraison est proposé, au moyen de petits véhicules qui permettent d’accéder plus facilement aux jardins et potagers et de s’approcher au plus près pour décharger. Un autre atout pour un service de qualité.

Agrivalor Sundgau Compost 1 route de Ruederbach à HIRSINGUE Tél. 03 89 40 50 78 Centr’Alsace Compost Route d’Herrlisheim à SAINTE-CROIX-EN-PLAINE Agrivalor Wittenheim lieu-dit Schoenensteinbach 254 rue de Soultz à WITTENHEIM www.agrivalor.eu

101


OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r Le cœur de cette cuisine d’extérieur haut de gamme en inox repose sur le barbecue à gaz Summit S-670 auquel viennent s’ajouter plusieurs modules additionnels

BARBECUES

La grillade sous toutes ses formes

Très répandu aux Etats-Unis et en Europe du Nord, le « Low & Slow » cooking continue de séduire les « serial grilleurs » en quête de nouvelles sensations gustatives et d’arômes inédits ! Ils le pratiquent aujourd’hui essentiellement par plaisir et en toutes occasions, pour fumer et cuire à peu près tous types d’aliments : viandes, poissons, légumes mais aussi fromages ou desserts.

102

© Weber x3

LE PARFUM DES FLEURS N’EST PAS LE SEUL SIGNE OLFACTIF DU RETOUR DE LA BELLE SAISON ! LE RETOUR DE L’ODEUR DES GRILLAGES QUI SURGIT DE PARTOUT À L’APPROCHE DES REPAS EST LE SIGNE LE PLUS SÛR QUE L’ÉTÉ SERA BIENTÔT LÀ ! EN VILLE, À LA CAMPAGNE, DANS LES JARDINS, SUR LES TERRASSES, À LA PLAGE ET AU BORD DES RIVIÈRES, LE BARBECUE NOUS OFFRE LES PLAISIRS DES REPAS EN LIBERTÉ. GRÂCE À LUI, ON PARTAGE UNE CUISINE SIMPLE, CONVIVIALE, RICHE EN SAVEURS.


DOSSIER SPÉCIAL Outdoor Le foyer au bois se modernise

© Carrefour

Le foyer surmonté d’une grille où cuisent essentiellement des pièces de viande et du poisson s’est pourtant considérablement diversifié, au point d’intégrer, au moyen de multiples accessoires, de nombreuses fonctions du four traditionnel : cuisson fermée, pierre à pizzas, etc. Le bois ou son charbon reste très utilisé. Il demande un peu de patience et une stricte observation des règles de sécurité, mais ses inconditionnels vous diront que son fumet et le goût qu’il donne aux aliments sont irremplaçables. Des modèles de toutes tailles fonctionnent au bois, les plus sophistiqués étant équipés de systèmes facilitant l’allumage, la maîtrise des flammes, le nettoyage et la récupération des cendres.

Le Barbecue CR110 est livré avec une planche repose-plat en bambou, une fourchette et sa pince en inox. Pratique et léger, il est également nomade. Surface de cuisson : 39 x 27 cm - Cuve en acier émaillé, couvercle de protection en acier laqué avec poignée de transport et pieds amovibles.

QUELQUES RÈGLES DE SÉCURITÉ ET DE CIVILITÉ Pendant son usage, et même plusieurs heures après, aucun objet inflammable ne doit se trouver à proximité du barbecue. Il convient aussi de tenir les enfants éloignés pour éviter tout risque de brûlures. Il faut également stocker dans un lieu sécurisé les bombonnes de gaz, les allumeurs (gel ou blocs), les allumettes, le petit bois et le papier journal. Certaines réglementations locales peuvent restreindre l’utilisation des barbecues à certaines périodes de l’année dans le

cadre de la lutte contre les incendies. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si vous pouvez ou non vous servir de votre barbecue en extérieur, notamment si vous possédez un modèle à bois ou à charbon, il présente toujours un risque d’étincelles et de flammèches. Dans tous les cas, tenez-le systématiquement éloigné de la végétation sèche. Les barbecues électriques de table utilisés sur un balcon sur une terrasse ne sont pas concernés par ces restrictions, car ce sont

des appareils électroménagers d’intérieur. Bien entendu, pensez à vos voisins avant d’utiliser votre barbecue. Évitez le plus possible que les fumées les incommodent en tenant compte de la direction du vent au moment de l’allumer. Si vous vivez en copropriété, le règlement peut mentionner certaines interdictions ou restrictions, afin de limiter les risques d’incendies et de gênes dues aux fumées. Renseignez-vous auprès de votre syndic.

103


© Botanic

Chaque année, ces foyers d’extérieur semblent revenir plus nombreux, et sous des formes nouvelles ! Jadis sagement posés à l’écart dans le jardin, ils viennent aujourd’hui trôner au centre de la table, voyagent dans le coffre de la voiture ou viennent sagement s’intégrer entre les modules d’imposantes cuisines extérieures. Depuis l’antique brasero improvisé dans un vieux bidon et agrémenté d’un grill, le barbecue a donc fait du chemin. Pratiquement disparu, ce barbecue des origines peu mobile et brûlant du bois n’était que la version moderne du feu tribal dont les hommes étaient, dit-on, les gardiens. Toujours réservé à l’extérieur, le barbecue est devenu l’un des éléments familiers de la cuisine, au même titre que les équipements électroménagers. Pourtant, alors que les femmes règnent encore en maître sur les repas quotidiens, les grillades demeurent presque exclusivement manipulées par les hommes de l’assemblée. C’est d’ailleurs eux que l’on voit le plus souvent aux manettes sur les photos présentées par les grandes marques du secteur, preuve que les vieilles traditions tribales ont la vie dure !

La plancha Riviera 60 avec des brûleurs à haut rendement pour une économie d’énergie de 20 %.

© Campingaz

Une affaire d’hommes

Le barbecue 4 Series Classic WLD est un véritable couteau suisse. Tantôt pierre à pizza, tantôt wok, il se transforme jusqu’à devenir un barbecue à charbon de bois grâce à son adaptateur. Fini la monotonie, il permet de cuire à l’étouffée ou sur plancha, griller, rôtir et même mijoter.

Foyers au gaz et électriques : une mobilité relative L’un des principaux avantages des modèles électriques ou au gaz est la facilité d’allumage, qui permet d’improviser des grillades en toutes saisons sur le balcon ou la terrasse. Ils peuvent également être de taille très réduite et sortir d’un placard pour venir s’installer directement au centre de la table. Les hommes doivent alors renoncer à leur exclusivité sur cette cuisson conviviale où le grill est le plus souvent remplacé par la très tendance plancha. Gaz et électricité impliquent une alimentation, ce qui limite la mobilité des modèles électriques à l’enceinte de la maison, et oblige les modèles au gaz à intégrer une réserve sous forme de bouteille. Ces dernières de plus en plus petites font des petits barbecues au gaz des champions d’une liberté associée à la sécurité, le feu de bois étant souvent source de risques d’incendie ou de nuisances dues aux fumées.

104

© Eno

OD D O S S I E R S P É C I A L O u t d o o r


COMMUNIQUÉ

JARDINERIE DE L’ILL - JARDINERIE DES 2 VALLÉES

Le bonheur de prendre ses repas dehors !

LES BEAUX JOURS SONT ENFIN LÀ… IL N’Y A PLUS DE RAISON DE RESTER ENFERMÉ ENTRE SES QUATRE MURS ! À NOUS LA VIE EN PLEIN AIR, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS, CONFORTABLEMENT INSTALLÉS DANS DU MOBILIER OUT-DOOR POUR PARTAGER DE DÉLICIEUSES GRILLADES. ON RESPIRE, ON SE RÉGALE, ON REVIT TOUT SIMPLEMENT. Outre les produits pour votre jardin, vos balcons et terrasses, pour vos animaux, pour votre décoration intérieure ou extérieure, Jardinerie de l’Ill et Jardinerie des 2 Vallées proposent une large gamme de mobilier extérieur, de barbecues, planchas et bien entendu d’accessoires dédiés. Vive la cuisine à l’extérieur car c’est un véritable bonheur. Pour être à l’abri du soleil ou de la pluie, vous trouverez, chez Jardinerie de l’Ill et chez Jardinerie des 2 Vallées, différents types de tonnelles, autoportantes ou adossées, en aluminium ou en acier, qui viendront, en plus, agrémenter votre jardin. Mais partager un bon repas autour d’un barbecue ou d’une plancha, avec la délicieuse odeur de la viande grillée, c’est magique. Pour satisfaire sa clientèle, Jardinerie de l’Ill et Jardinerie des 2 Vallées collaborent avec le fabricant WEBER. Du simple barbecue au nec plus ultra, au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Pour une cuisson au charbon, optez pour le Master-Touch. Doté d’un couvercle pouvant basculer sur le côté, d’un thermomètre intégré, d’un système de nettoyage…, il en est le produit phare. Il existe également avec récupérateur de cendres et/ou tablette. Pour ceux qui préfèrent le barbecue facile d’utilisation grâce à des brûleurs à gaz, vous aurez le choix entre plusieurs modèles dont le summum avec réchaud latéral, fumoir, brûleur infrarouge et rôtissoire : le Summit.

Afin de déguster les produits cuits au barbecue, Jardinerie de l’Ill et Jardinerie des 2 Vallées vous offrent un grand choix de tables, chaises et fauteuils, de qualité et d’un grand confort. La marque STERN propose des plateaux de tables en HPL, extensibles, thermorésistants, anti abrasion et résistants aux chocs que vous pouvez choisir tout comme les pieds de table et les chaises. Vous trouverez également les produits de la marque KETTLER, design, légers, confortables et ergonomiques.

Jardinerie de l’Ill Parc d’activités Nord à ALTKIRCH CARSPACH Tél. 03 89 08 95 59

Jardinerie des 2 Vallées Route d’Aspach à CERNAY Tél. 03 89 75 79 80

105


© Casamance

OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e

FEATHERS Feathers » est une pluie de plumes brodées sur un satin de coton, celles d’un oiseau de paradis qui ne chante qu’en liberté. Des plumes brodées de bleu ou de corail selon la couleur du temps, et qui tombent en pluie chaude et bienfaisante alors que l’oiseau merveilleux se trouve libre, très haut dans le ciel.

TISSUS D’AMEUBLEMENT

Le vaste monde du tissu L’UNIVERS DES TISSUS D’AMEUBLEMENT EST VASTE ! ILS SE DÉCLINENT EN MULTIPLES MATÉRIAUX EUX-MÊMES DISPONIBLES EN DIFFÉRENTS TISSAGES, ILS SUBISSENT ÉGALEMENT DIFFÉRENTS TRAITEMENTS ET PRÉSENTENT DES MOTIFS TRÈS VARIÉS. QUELQUES ÉCLAIRAGES S’IMPOSENT. Au moment de choisir son tissu d’ameublement, on est parfois pris de vertige devant la profusion des collections proposées par les grandes marques. Couleurs, motifs, matières, rendus, traitements se multiplient. Avant de vous rendre en magasin, commencez par définir votre besoin avec précision : quel métrage pour quel usage, dans quelle pièce,

106

dans quelle famille de couleurs. Les vendeurs pourront ainsi vous guider vers les rayons et les modèles correspondant à votre besoin et à votre budget. Les prix varient en effet considérablement en fonction de la matière : coton, lin, viscose, soie, velours, satin, laine, lin, acrylique, résille, nylon, polyamide, jute, fibre d’Abaca, de coco, de bambou…

Il faut ajouter à cette liste non exhaustive les matières dont les noms sont déposés, qui associent des matières diverses et des types de tissage particuliers  : Alcantara, Trevira CS®, velours, Textilene®, satin, acrylique, Xorel®, résille, Batyline®, Stamskin®, Sunbrella®…


© Sahco

D O S S I E R S P É C I A L Te x t i l e Une profusion de motifs Une fois fixés sur une matière vous aurez le choix entre différents motifs. Les motifs disponibles en tissus d’ameublement se classent en quelques grandes familles. • L es motifs floraux, souvent très colorés. Les fleurs peuvent être stylisées, représentées en motifs répétitifs ou aléatoires. • L es motifs à rayures, riches en contraste. Ils peuvent être aussi bien classiques que contemporains • L es motifs géométriques, généralement contemporains • L es motifs damas à décor par tissage façonné avec opposition de structures de surface • L es motifs scènes, tels ceux des toiles de Jouy • L es motifs peau de bête, reproduisant différentes toisons animales • Les motifs nature, généralement luxuriants • L es motifs arabesques aux accents orientaux

© Lelièvre x2

© Casamance

Tissus Shanghai Nights

LES LABELS

Ecolabel européen sur les textiles

Quels que soient les produits, il existe deux types de labels. Les labels de type I sont délivrés par Afnor Certification. En France, seul l’écolabel européen et la marque NF Environnement sont officiels. Les écolabels indépendants de type II sont octroyés par des groupes d’intérêt qui peuvent être des associations d’entreprises, de professionnels ou d’intérêt écologique. Comme ces labels ne font pas appel à une tierce partie, la définition des critères écologiques et leur attribution relèvent de la responsabilité des groupes qui les conçoivent. Le grand nombre d’écolabels de type II sur le marché ne facilite pas le choix du consommateur.

Garanties : l’écolabel européen sur les textiles est un label environnemental officiel qui distingue des produits textiles dont les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie (utilisation de produits textiles toxiques ou écotoxiques, rejets de produits chimiques, utilisation d’énergie…extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie) ont été minimisés réduits par rapport à des produits équivalents non labellisés. Ses critères portent notamment sur la réduction de l’utilisation de produits toxiques ou écotoxiques, sur la limitation des rejets dans l’eau et dans l’air, la résistance au lavage… Il ne comporte pas de critères sociaux ou économiques.

Fiez-vous à votre instinct D’autres critères sont également à prendre en compte au moment de l’achat, comme l’épaisseur, le type de traitement correspondant à votre besoin… Vous réaliserez alors que le tissu d’ameublement est un revêtement très technique. Plutôt que de vous lancer dans une étude approfondie des textiles et de leurs performances, fiez-vous aux compétences d’un professionnel. Enfin, laissez-vous toujours guider par votre goût : ses tissus encore en rouleaux seront bientôt tout autour de vous, alors autant qu’ils vous soient sympathiques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des échantillons.

Parmi les labels de type II, on peut citer : • L’ OEKO-TEX® Standard 100 et 1000, qui a été mis au point au début des années 1990 pour répondre au besoin des consommateurs et du grand public de trouver des textiles sans risques pour la santé. Cette certification signalée par le label « Confiance Textite » certifie que les textiles sont garantis sans substances indésirables néfastes pour la santé et l’environnement et conformes à des normes sociales. • L e label Cradle to Cradle «du berceau au berceau» qui certifie qu’un produit fabriqué doit pouvoir, en fin de vie, produire à nouveau le même produit, sans ajout autre qu’énergétique.

107


OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e

SAVOIR-FAIRE

JETÉ DE FOULARDS NOUÉS, CHANGEMENT DE HOUSSES, CONFECTION PERSONNELLE DE NOUVEAUX HABITS OU MÉTAMORPHOSE ENTRE LES MAINS D’UN TAPISSIER D’AMEUBLEMENT : CHOISISSEZ VOTRE MANIÈRE D’OFFRIR DE NOUVEAUX COSTUMES À VOS MEUBLES DE SALON. Quand il habille les meubles, le tissu leur ajoute du confort. C’est d’ailleurs sur tous ceux qui sont dédiés à la détente qu’il se pose presque toujours : chaises, fauteuils, canapés, poufs, méridiennes… Les tissus partagent avec les cuirs le privilège d’adoucir notre quotidien, mais c’est bien eux qui sont toujours les plus chauds. Généralement plus abordable que le cuir, le tissu est aussi d’un entretien plus facile. Il présente également une gamme de couleurs, de motifs et de textures beaucoup plus large. Canapés et fauteuils étant des meubles massifs, leur aspect joue un rôle de premier plan dans la décoration de la pièce.

© Gabriel

Un mobilier bien habillé

Nabab : un velours non feu qui n’est pas sans rappeler l’aspect du mohair. Très résistant, il est lavable et ne marque pas. 100% polyester Trevira CS • largeur 140cm • 35 coloris.

108

© Lelièvre

Fondé en 1851, Gabriel, fabricant danois de textiles, dont le siège est situé à Aalborg, crée, développe et fabrique des tissus d’ameublement et d’architecture intérieure, pour les designers, architectes, éditeurs de mobilier, dans tous les univers : tertiaire, professionnel, hôtelier, habitat. Ses gammes créatives proposent tous types de produits, des plus traditionnels (pure laine, feutrine, draps de laine...) aux plus innovants (acoustique, polyesters recyclés, microfibre, résille, ZenXit...).


D O S S I E R S P É C I A L Te x t i l e 3 tissus différents, mais coordonnés et dessinés par le même créateur.

Housses, drapés et emballages…

© Sahco

© Casamance

© Sahco

© Mademoiselle Dimanche

Si vous avez déjà un canapé dont le revêtement ne s’accorde pas à votre nouvelle décoration, vous allez devoir trouver une solution. Le remplacement pur et simple des meubles du salon n’est pas toujours envisageable. Si vos canapés et fauteuils sont déhoussables, il vous suffit soit d’acheter un nouveau jeu de housses dans le cas où votre fabricant en propose encore, soit d’en faire réaliser de nouvelles sur le patron des anciennes dans un tissu assorti à votre nouveau décor. La plupart des collections actuelles de meubles proposent des canapés déhoussables. Il existe également dans le commerce des housses standard pour chaises, canapés et fauteuils. Une autre solution beaucoup plus simple qui peut avoir son avantage consiste à les couvrir d’un grand foulard ou d’une pièce de tissus suffisamment grande pour faire de gros nœuds. Emballés à la façon d’un Christo, vos meubles s’orneront de drapés élégants.

© Gabriel

L’ART ET LA SCIENCE DU TAPISSIER Si votre budget le permet, la solution la plus belle consiste à faire appel au savoir-faire d’un tapissier d’ameublement. Ce professionnel de la décoration vous conseille dans le choix de vos tissus et coordonne ainsi l’ensemble des couleurs de votre décor. Confiezlui vos vieux meubles dont les revêtements ne sont plus au goût du jour. Il les mettra à nu avant de les rhabiller de neuf. Il travaille sur tous les types de fauteuils et canapés, de style ou contemporains, pour les garnir et les recouvrir de tissu ou de cuir. Il restaure d’anciens modèles, car il possède une bonne connaissance des styles de mobilier. Après avoir relevé les mesures, le tapissier coupe le tissu et procède au garnissage (avec du crin ou de la mousse de latex par exemple). Puis il fixe le tissu sur la carcasse du siège et le décore par la pose de passementerie (galons, franges). Le changement de tissu change radicalement la personnalité d’un fauteuil ou d’un canapé. Le motif et les couleurs du nouveau revêtement peuvent d’ailleurs contraster avec le style du meuble pour un bel effet esthétique. Toutes ces opérations de rhabillage sont réservées aux meubles classiques dotés d’une solide structure de bois.

109


OD C O M M U N I Q U É

CHAISELAND

Chics chaises de tous styles QUI A DIT QUE LES CHAISES MANQUAIENT DE STYLE ? POUR CHANGER D’AVIS, LE MAGASIN CHAISELAND À MULHOUSE VOUS INVITE À DÉCOUVRIR SES COLLECTIONS EN BOUTIQUE ET CHEZ SES PARTENAIRES.

Né il y a six ans, le concept de chaises déco imaginé par Chaiseland à Mulhouse est à la fois simple et original. En effet, l’entreprise a proposé à des artistes de reproduire leurs toiles sur des tissus pour en habiller ensuite des assises de toutes les époques (Louis XV, Louis XVI, Art Déco, Art Nouveau, etc.) Reconnu internationalement pour ses sculptures monumentales et ses peintures, l’artiste mulhousien Renato Montanaro a été l’un des premiers à se laisser séduire par cette belle idée. Ses peintures s’exposent ainsi en séries limitées de huit pièces maximum. Dans les Vosges, les créateurstapissiers et la couturière d’ameublement se plaisent aussi à relooker vos propres chaises et à créer des pièces intemporelles en mettant en valeur le langage artistique de trois autres artistes : Thierry Sincholle, Monique Vacher et Tow Seas. Sur ce même

110


COMMUNIQUÉ principe, Chaiseland vous propose de nourrir le tissu de votre siège grâce à l’impression d’une photo de famille, de votre compagnon préféré, d’un paysage ou ce qu’il vous plaira. Editeurs de tissus Fondateur en 1982 de l’enseigne Chaiseland à Mulhouse, Patrick Fischer oeuvre déjà avec les éditeurs de tissus Sonia Rykiel, Lelièvre, Jean-Paul Gaultier, etc. Des portraits, des images abstraites, rétros ou plus classiques,

des tons pastels ou, au contraire, chamarrés : il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Un sacré avantage pour personnaliser un salon, un séjour, un salon de coiffeur, un magasin de prêt-à-porter voire une salle d’attente. En parallèle, les tapissiers continuent, comme à l’origine, de rénover les fauteuils, les chaises et les canapés en tissu, en cuir, en paillage et en cannage.

Chaiseland 129 rue de Belfort à MULHOUSE Tél. 03 89 60 02 32

DECOUVRIR Des chaises relookées, avec des oeuvres d’artistes, des photos ou des tissus de créateurs, ainsi que le nouveau catalogue sont à découvrir chez nos partenaires : Garage J.T. Automobile, route de Guewenheim à Burnhaupt-le-Haut Votre Coiffeur David, 7 avenue d’Altkirch à Mulhouse Patrick Mode, 18 rue de Bâle à Neuf-Brisach Vety Coquet, 69 avenue de la République à Guebwiller (à partir du 20 mai) Quai des Brunes, Centre Commercial Hyper U à Sierentz Quai des Brunes, Centre Commercial Leclerc à Cernay Coiff boutique, 2 rue Fontenay-sous-bois à Wittenheim MZ Coiffure, rue de la 1ère Armée à Ensisheim

111


© Sahco

OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e

COUSSINS

De la douceur dans la déco CE MODESTE ACCESSOIRE DE DÉCO PEUT DEVENIR UN ACTEUR MAJEUR DE VOTRE DÉCO. PROFITEZ DE SA POLYVALENCE ET JOUEZ SUR SA CAPACITÉ À CHANGER DE PERSONNALITÉ TOUT EN PROFITANT DE SON PLUS BEL ATOUT : LA DOUCEUR.

Sept coussins différents, conçus avec l’amour du détail, offrent des possibilités de décoration presque illimitées.

112


Omniprésent dans toutes les pièces dédiées à la détente, le coussin est bien plus qu’une simple enveloppe de tissu remplie de rembourrage destinée à épargner à nos corps alanguis la trop grande rigidité des surfaces. A la fois accessoire et meuble à part entière il adoucit les lieux aussi bien pour la vue qu’au toucher. Son accueillante rotondité généralement habillée de la même étoffe que le mobilier ou de manière coordonnée est la touche finale d’une décoration dédiée au confort. Négliger de le vêtir avec goût peut d’ailleurs provoquer de véritables catastrophes esthétiques et stylistiques. Qu’un simple carré de tissu posé sur un fauteuil introduise une note discordante à votre accord décoratif, et c’est toute l’ambiance d’une pièce qui s’en trouve perturbée. On veillera donc à toujours renouveler et coordonner la garde-robe de ses coussins.

© Madura

D O S S I E R S P É C I A L Te x t i l e

© Carrefour x3

C améléon moelleux ou soliste remarquable

© Caravane

© Sahco

Une collection placée sous le signe du voyage.

La solution la plus simple consiste à faire tailler des housses standard dans le tissu que vous aurez choisi pour vos meubles ou vos rideaux. Caméléon moelleux, le coussin passera alors presque inaperçu dans votre pièce. Vous pouvez aussi lui donner plus d’importance en l’habillant d’une couleur unie déjà présente par touches dans le reste du décor. Il imposera alors une tonalité particulière et viendra ajouter sa note à l’accord général. Si vous désirez offrir à vos coussins un rôle de premier plan, choisissez une housse de caractère qui, tout en s’accordant à votre style, transformera le complice de vos siestes en véritable objet de décoration. Il peut par exemple être porteur d’un message, voire d’un slogan, d’un portrait d’animal, d’un drapeau ou de tout autre motif imprimé : paysage, logo, photo… Evitez alors les cacophonies : un ou deux coussins de caractère peuvent suffire, les autres demeurant de simples accessoires de confort.

Une collection placée sous le signe du voyage.

113


© Sahco

© Casamance

© Sahco

OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e

UN ACTEUR AUX MULTIPLES TALENTS Le modeste coussin peut donc devenir un acteur majeur de votre déco, remarquable non seulement par ses couleurs et sa matière, mais aussi par ses formes et la quantité. Il peut ainsi être petit et nombreux, rare et imposant, multiple et divers, en passant par toutes les valeurs intermédiaires. A lui seul, il peut s’il le faut remplacer un tabouret, un repose-pieds ou un fauteuil. Plus nombreux, ils transforment un banc rigide en canapé confortable. Les modèles carrés et rectangulaires, pour peu qu’ils respectent les proportions standard, restent les plus faciles à habiller, tous les fournisseurs de tissus éditant régulièrement des housses. Mais rien ne vous empêche de fabriquer les vôtres. Il vous suffit d’une pièce de tissu, de rembourrage et d’un peu d’habileté à l’aiguille. Il vous faudra alors choisir parmi les multiples rembourrages disponibles sur le marché, de la bourre synthétique standard traitée anti-acariens aux fibres siliconées en passant par la traditionnelle plume.

114

Imprimés de motifs géométriques noir et blanc et rubans de plumes de coq feu. Entièrement réalisé à la main, à Paris.

© Maison du Coussin

Collection Tosca : une palette d’étoffes fluides pour des coussins tout doux.

Le fin taffetas de soie TOSCA séduit par le mélange des couleurs. Le dessus du coussin est réalisé avec cette soie et est entièrement orné de broderies à l’aide d’un fil intérieur élastique, et ce de façon sophistiquée et artisanale sur des pièces de seulement cinq mètres.



© Elitis

© Madura

OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e

Pondichery : transparence unique et explosion de couleur et de légèreté sur un voile de lin en grande largeur stonewashed. Une palette de coloris éclatants etéclectiques pour éblouir le décor en naturels, bleu, turquoise, des tabacs chics.

RIDEAUX

Rhabillez vos fenêtres ! POUR VRAIMENT CHANGER DE DÉCOR, OFFREZ RÉGULIÈREMENT DE NOUVEAUX COSTUMES À VOS FENÊTRES. FORMES, COULEURS ET TISSUS ÉVOLUENT ET SE RENOUVELLENT AVEC LA TENDANCE. CETTE ANNÉE, ELLE NOUS PROMET UN ÉTÉ ROSE ET BLEU ! Décorer, c’est aussi habiller et renouveler la garde-robe d’un intérieur. Sols, murs et meubles sont ainsi couverts de papiers, de peinture ou de tissus qui donneront le ton de l’ambiance durant quelques saisons.

116

Quant aux fenêtres, elles arborent parfois de multiples couches d’étoffes, plus ou moins transparentes. Les voiles laissent passer la lumière en protégeant votre intimité, tandis que les rideaux retenus le jour par les

embrasses se déploient le soir venu pour remplacer la source de lumière par un écran de tissu. Si vous voulez rester dans la tendance, optez pour les couleurs qu’elle vous propose !


© Sahco

D O S S I E R S P É C I A L Te x t i l e

PETIT LEXIQUE DES FIBRES DE RIDEAUX ACRYLIQUE > Matière synthétique souvent utilisée en mélange avec d’autres matières. BÂCHETTE > Toile légère. BATISTE > Toile fine, légère et transparente, habituellement de couleur unie, en coton ou en polyester. COTON > Fibre naturelle d’origine végétale, issue du cotonnier. ÉTAMINE > Tissu léger et transparent, dont l’armure est la toile. JACQUARD > Tissu présentant des dessins complexes (uni ou coloré) réalisés lors du tissage. JUTE > Fibre végétale tirée de l’écorce des plantes, souvent utilisée pour sa solidité. LAINE > Fibre animale issue de la toison du mouton, dont le plus connu est celui de race mérinos. LIN > Fibre naturelle et végétale extraite de la tige du lin, donnant des tissus frais et absorbants, mais qui se froissent facilement. MÉTIS > Tissu réalisé avec une chaîne en pur coton et une trame en pur lin, contenant au minimum 40 % de lin ORGANDI > Mousseline de coton légère et apprêtée. ORGANZA > Toile de soie ou synthétique, transparente et légèrement brillante. POLYAMIDE > Matière synthétique facile d’entretien. POLYESTER > Matière synthétique résistante, souple, d’entretien facile, infroissable. SATIN > Étoffe brillante, qui peut être en soie, coton ou matières synthétiques. SOIE > Matière sécrétée par les vers à soie. Possède des qualités exceptionnelles de douceur, de brillance, de souplesse.

Couleurs : restez dans la tendance ! Bleu et roses en nuances douces ont ainsi été élus pour colorer 2016. Côté bleu, la nuance céladon s’impose. Inventée au II e siècle par des potiers chinois, cette nuance de vert-gris pâle légèrement bleuté qui rappelle le jade est très appréciée aujourd’hui dans les maisons de famille au style vintage, scandinave ou même industriel. Il s’associe très bien au vert tilleul ou au jaune moutarde pour créer des ambiances printanières tout en douceur. Le rose, lui aussi décliné en tonalités sourdes, lui donne la réplique en plus faible proportion. Si vous ajoutez des beiges aux nuances sablées autour de ces plages bleutées, vous baignerez toute l’année dans une ambiance de bord de mer. Les rideaux vont ainsi participer à l’accord de couleurs que vous aurez choisi pour votre pièce, tout comme les peintures, tissus d’ameublement et papiers peints.

TAFFETAS > Tissu plein (armure pleine) en soie. TOILE > Tissu très résistant composé de fibres végétales. TOILE DE JOUY > Étoffe de coton avec des motifs. TWEED > Tissu en laine, réalisé à l’aide de fils de couleurs différentes. VELOURS > Étoffe de coton, laine, soie, etc., présentant deux surfaces différentes : un envers mat et lisse, un endroit lustré, formé de poils courts et dressés. VISCOSE > Matière artificielle obtenue à partir de cellulose. VOILAGE > Tissus transparents de fin grammage. VOILE > Étoffe fine, légère et transparente.

117


© Casamance x3

OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e Victoria : est une eau vive et tumultueuse, qui renvoie la lumière des rayons de soleil qui y pénètrent et se pare du reflet de la forêt tropicale environnante. Sur la douceur d’un satin de coton, s’étend une infinité de nuances de bleus et de verts, restitués par impression numérique grâce à des colorants réactifs.

Quel rideau pour mes fenêtres ? Tenez compte de la fonction et de la taille de la pièce où vous voulez poser des rideaux. Seules les grandes pièces offrent une totale liberté, en revanche, plus la pièce est petite, plus grandes seront les contraintes. Ainsi, des tons clairs et colorés pour une pièce orientée au nord apportent chaleur et luminosité, tandis qu’une grande hauteur de plafond privilégie des rideaux à rayures horizontales pour casser l’effet de hauteur. Les petites fenêtres ne doivent pas forcément être habillées de rideaux. Si vous optez pour un style moderne, contemporain, vous pourrez habiller vos baies vitrées de rideaux japonais ou de panneaux à lamelles verticales. Mais pour des fenêtres plus classiques, des rideaux opulents arrivant jusqu’au sol seront privilégiés. Les rideaux permettent aussi de tricher avec les proportions de vos fenêtres, notamment en jouant sur la position de la tringle : plus elle sera haute, plus la fenêtre semblera grande. Inversement, plus la tringle sera près de la fenêtre, plus cette dernière paraîtra petite.

Où et comment les acheter Vous pouvez acheter vos rideaux prêts à poser ou confectionnés sur-mesure par un professionnel. Les prix varient en fonction de la dimension, de la matière et de la qualité du tissu : comptez alors de quelques dizaines d’euros pour un rideau prêt à poser simple à plusieurs centaines d’euros le mètre pour un rideau d’une belle texture. Enfin, les grands magasins, les enseignes spécialisées ou les sites marchands sur Internet sont autant de lieux où vous pourrez vous procurer les rideaux de votre choix. Il suffit de feuilleter les catalogues des grandes marques de tissus hauts de gamme pour réaliser à quel point les étoffes peuvent être raffinées.

118


PUBLICITÉ

119


© Heytens

OD D O S S I E R S P É C I A L T e x t i l e

LUMINAIRE EN TISSUS

Le feu sous l’étoffe

Les collections de tissus se déclinent aussi en abat-jour...

POUR COORDONNER PARFAITEMENT UNE DÉCORATION DE TISSUS, IL CONVIENT D’HABILLER NON SEULEMENT LES MEUBLES, LES FENÊTRES ET LES COUSSINS, MAIS AUSSI LES LUMINAIRES. MAIS MÊME SI LE TISSU EST RARE DANS VOTRE DÉCOR, LES LAMPES HABILLÉES D’UN BEAU TISSU SONT TOUJOURS DU PLUS BEL EFFET.

120


© Servomuto

© Muskhane

D O S S I E R S P É C I A L Te x t i l e

Abat-jour 100% Feutre - Matière naturelle renouvelable. Fabrication artisanale issue du commerce équitable - Fait à la main au Népal.

De la plane rigidité aux effets de drapé

© Paris Au Mois d’Août

Au rayon des luminaires, les abats-jour en tissus sont d’ailleurs ceux qui proposent la plus grande variété de modèles. Ils peuvent se décliner en suédine, soie, taffetas, cotonnade, tulle ou toile de jute, à motifs ou unis. Les abats-jour rigides sont constitués d’une armature couverte de polyphane sur lequel le tissu est collé, tandis que les modèles hauts de gamme sont dits « couture ». L’abat-jour couture est confectionné à la main : le tissu est tendu à l’intérieur et à l’extérieur, ou travaillé en plissé (plis pincés, plis plats, plis creux), froncé (droit ou oblique), juponné, drapé. Il est bordé par divers types de finitions plus ou moins complexes : biais, aigrettes, ruchés, passepoils, volants, torsades et agrémentés de plumes, perles… Plutôt réservé aux décorations classiques et raffinées, l’abat-jour couture est idéal pour mettre en valeur un luminaire ancien, un pied de lampe en étain, argent, bois précieux ou de forme originale. Il exige pour sa réalisation un savoir-faire particulier et de longues heures d’un travail méticuleux.

L’étoffe de la nuit L’habillage des abats-jours avec du tissu en révèle une autre dimension : des couleurs nouvelles apparaissent tandis que d’autres s’estompent, le tissage et sa trame se dessinent. Les luminaires habillés de tissus ont ainsi une double identité. Choisissez alors vos étoffes autant pour leur aspect extérieur que pour la manière dont elles tamisent la lumière. Clair et fin, le tissu diffusera une belle et douce clarté qui aura sa couleur. Epais et sombre, il réduira l’espace éclairé aux abords immédiats de lampe. L’effet produit dépendra bien sûr de la puissance de l’ampoule et de sa couleur. Toutes les ambiances sont donc possibles en variant les tissus des lampes, des plus froides aux plus chaleureuses, des plus intimes aux plus lumineuses.

© Mademoiselle Dimanche

POUR HABILLER SES LAMPES… Les formes d’abats-jour, c’est-à-dire celle de l’armature, sont nombreuses : conique, cylindrique, ovale, ovale à pans coupés, dôme à festons, empire, conique « américain », tambour, diane, carré, carré à col, pince-flamme, pagode, pagode cintrée, carcasse à six pans, etc. Plusieurs finitions sont également proposées pour les carcasses : cuivrée, peinte ou recouverte d’époxy. Si les modèles coutures sont difficiles à réaliser, il n’est pas très difficile de confectionner un abat-jour rigide avec une armature et une feuille de polyphane. Le polyphane est une feuille en plastique adhésive, plus ou moins épaisse et rigide qui protège le revêtement de l’abat-jour de la chaleur émise par l’ampoule. Il permet également une meilleure diffusion de la lumière. Généralement vendu en rouleau dans les enseignes de loisirs créatifs, il se découpe facilement au cutter ou aux ciseaux. La feuille est recouverte d’une fine pellicule que l’on retire manuellement pour déposer le tissu sur la surface collante. Un luminaire ne nécessitant qu’une faible surface de tissus, vous pouvez vous permettre de choisir parmi des collections haut de gamme que vous auriez du mal à acheter en quantité pour des meubles ou des rideaux. Vous pouvez même n’utiliser que des chutes. Il est difficile de prévoir l’effet que fera un tissu sur une lampe. Lors de l’achat, essayez de le regarder par transparence devant une source de lumière.

121


OD F O C U S P l a s t i q u e

© PHS Mobilier

© L’atelier de Mr Jacques

© Lightonline.fr

Lampe de table ou de bureau composée d’une base et d’un diffuseur. Véritable pièce de collection, cette lampe imaginée par le designer Giancarlo Mattioli la petite sœur de la célèbre lampe Nesso, exposée dans de nombreux musées comme au célèbre Moma (New York). Diffuseur en polycarbonate.

Fauteuil scoubidou pliant pour enfant, des années 60. Structure en tube chromé, assise et dossier en fil scoubidou orange.

PLASTIQUE

La matière du design

La Chaise SLIM structure 4 pieds en acier chromé, laqué noir, blanc ou aluminium est une Chaise dont la simplicité permet une intégration parfaite à tous types de projets.

OMNIPRÉSENT DANS NOTRE QUOTIDIEN AU POINT D’ÊTRE L’UN DES SYMBOLES DE LA MODERNITÉ, LE PLASTIQUE A AUSSI PERMIS L’ÉMERGENCE DU DESIGN CONTEMPORAIN. DÉJÀ PRÉSENTE DANS LA NATURE, CETTE FAMILLE DE MATÉRIAUX A ÉTÉ CONSIDÉRABLEMENT AGRANDIE PAR L’HOMME QUI CONTINUE AUJOURD’HUI À INVENTER DE NOUVELLES TEXTURES ET COULEURS Mais que serait le design sans le plastique  ? Le design que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup à ce matériau. La création de belles choses était jadis une affaire de style et de savoir-faire artisanal. Et même quand, au début du 20 e siècle, les plastiques ont permis la création et la dif-

122

fusion à grande échelle d’objets, comme les premiers appareils photo grand public, on ne parlait guère encore de design. C’est au sortir de la dépression des années 30 que la nécessité de relancer la consommation par une offre de produits séduisants, bon marché et utiles que le design moderne est né.

Cet art qui consiste à associer le beau et l’utile, à concevoir de nouvelles formes, à inventer parfois de nouveaux usages et fonctionnalités s’est emparé de ces nouveaux matériaux synthétiques, fruits des progrès de l’industrie pétrochimique.


© Leif Skandsen

FOCUS Plastique Fruit de la nature et du hasard

© Vassil

© www.design-only.com

Le premier appareil photo grand public Kodak, en Bakelite

Quoi de commun entre l’ambre, un appareil photo Kodak, un stylo de luxe et une robe d’été ? Ils sont tous constitués de plastique ! L’ambre, résine fossilisée, est la plus simple et la plus naturelle expression de ce matériau. L’appareil photo, comme les postes de radio, le stylo Mont-Blanc ou les premiers téléphones, est en bakélite, matière plastique très utilisée dès le début du 20 e siècle. Quant à la robe, elle est en polyester, étoffe de plastique synthétique. Oui, le plastique est d’abord une matière naturelle. Elle a été reproduite, synthétisée, copiée et améliorée par l’homme au fil des années. Le plus étonnant, c’est qu’un certain nombre des plastiques synthétiques que l’on utilise aujourd’hui en grande quantité ont été découverts par hasard ! Le polystyrène, le téflon et le PVC sont ainsi de purs produits de ce phénomène fréquent que les chercheurs nomment la sérendipité, c’est-àdire le fait de découvrir une chose par hasard alors que l’on en cherche une autre.

LE PLASTIQUE, C’EST QUOI AU JUSTE ? Le plastique, c’est d’abord une résine. Plus exactement une matière constituée de molécules assemblées entre elles en très longues chaînes : des polymères. En plus de la résine, les additifs et adjuvants sont là pour améliorer les propriétés chimiques et physiques du matériau, notamment la résistance aux chocs, la couleur, la plasticité, la résistance au vieillissement, etc. Parmi ces adjuvants, on trouve des plastifiants qui rendent la résine souple et élastique, des lubrifiants qui facilitent son moulage, des pigments qui donnent la couleur, des stabilisants qui retardent la dégradation du plastique, des antistatiques, des fongicides, des ignifugeants, bien d’autres additifs minéraux ou organiques qui confèrent à l’objet final des qualités particulières.

Changement d’époque C’est ainsi que les designers ont un peu délaissé ce matériau synonyme de jetable et surtout produit par une industrie polluante pour s’intéresser un peu plus aux matières naturelles. Le plastique n’a pourtant pas dit son dernier mot : outre que son utilisation demeure incontournable dans de nombreux domaines, il n’en finit pas d’évoluer. De nouvelles générations de polymères biodégradables, naturels et recyclables apparaissent sans cesse. Les méthodes de production évoluent également pour respecter toujours plus l’environnement. Bref : le plastique, fidèle à ses capacités de transformation, change avec nos besoins et nos usages pour demeurer le matériau le plus familier de notre quotidien.

123


© Vintage People

© Bianca & Family

OD F O C U S P l a s t i q u e

Téléphone rétro bleu pétrole, réplique du modèle 746 des années 60.

Un déferlement de couleurs

Cette petite lampe permet de joindre le beau et l’utile puisqu’elle peut faire également office de vide-poches. © Les Eclairagistes

Après la Seconde Guerre mondiale, le plastique façonné par les designers a permis l’essor de la société de consommation. Capables d’absorber tous les pigments, les matières plastiques balayent dans un déferlement de couleurs les ambiances monochromes d’avant-guerre. Le vert pomme, le rouge mais surtout l’orange se retrouvent partout, du mobilier aux ustensiles de cuisine. La couleur explose, pour mieux marquer la rupture avec le passé et ses carcans. Le plastique est économique, produit industriellement, reproductible à l’infini, accessible à tous. On achète facilement, on accumule les objets, et on les jette tout aussi facilement. Cette frénésie de consommation, moteur de l’économie, s’est un peu calmée aujourd’hui, au point que nombreux sont ceux qui tentent de faire émerger d’autres modèles, fondés sur le renouvelable, le biodégradable et le durable.

Ensemble 6 assiettes en plastique

© Conforama

© Bianca & Family

Horloge & Minuteur Nostalgia

124


IDÉESHOPPING 100 % local

1

2 MUST HAVE

Sélection d’objets stylés 3

4

5

Q CONSOLE CONTEMPORAINE En verre. Dimensions : L 110 x H 75 x P 35 cm. 199 euros. VDM 4 rue Manurhin à Richwiller 03 89 53 62 99 - W CARAFE / DÉCANTEUR 1litre, en cristal LA BOUTIQUE HUBER 39 rue de Belfort à Mulhouse 03 89 42 22 16 E ESCARGOT DECORATIF EN RESINE Différents choix d’animaux de toutes tailles. ANIM’ART 120 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 07 71 80 09 46 - R VASQUE A POSER LUNA Eclairage LED de la vasque inspirée des phénomènes d’éclipse. ALSACE THERMIQUE DISTRIBUTION 71 rue de Battenheim à Rixheim 03 89 61 20 28 T COMMODE MOTIF COQUELICOT 4 tiroirs. Noir brossé, laques cerise et coquelicot. LE PETIT MEUBLARD 33 D rue de la Solitude à Bréchaumont 03 89 89 46 54 - Y DELHI Fauteuil Structure et pieds en bois de manguier. Revêtement 100 % coton. Coloris gris anthracite. 359 euros. ALINEA rue de Soultz à Wittenheim 03 89 55 63 00.

6 125


© Delamaison

OD F O C U S P l a s t i q u e

Suspension pétales en polycarbonate diamètre 30 cm, Conia Mini.

BEAUTÉS PLASTIQUES

Ces stars qui défient le temps C’EST PAR ET DANS LE PLASTIQUE QUE CERTAINS OBJETS DU QUOTIDIEN ONT ÉTÉ RÉINVENTÉS, TRANSFIGURÉS, VOIRE ENNOBLIS. FRUITS DU DESIGN ET DE LA MODERNITÉ, LEUR SILHOUETTE DEVENUE FAMILIÈRE FAIT DÉSORMAIS PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL. Nés des progrès de la chimie, surgissant de l’association de produits liquides, les plastiques sont souvent de pures créations de scientifiques. Durs, souples, doux, rugueux, opaques ou translucides, ils ont au fil du temps repoussé les limites de ce qu’on croyait possible avec de la matière. Ils ont contribué à créer des objets pas seulement nouveaux,

126

mais tout simplement inimaginés, presque orphelins dans la lignée stylistique, de pures créations nées de visionnaires exploitant des possibilités presque illimitées de cette matière en constant renouvellement : des chaises transparentes, des fauteuils mous et informes, des ordinateurs en couleur… Le plastique autorise aussi bien l’extrême

fluidité, l’informe, la rigueur géométrique et mathématique, l’opacité, la transparence, le creux et le plein, le doux ou le rugueux. Et aucune couleur, même parmi celles que l’on ne connaît pas encore, ne lui est interdite. Que l’on songe à l’explosion relativement récente des nuances fluo, si vite devenues familières.


FOCUS Plastique De l’éphémère à l’intemporel

Vase “I Shine” – Kartell Design Eugeni Quitllet Matériau PMMA Couleurs transparentes  : cristal, fumé, jaune, bleu, rose Dimensions : 20 x 33 x 9,5 cm.

© Kartell

© 3 suisses

L’objet en plastique apparaît ainsi souvent comme un pur concept réalisé, au point qu’il a du mal à cohabiter avec de simples produits de l’histoire des styles. Symbole de nouveauté et de modernité, il est aussi synonyme de production de masse : réputé sans grande valeur, reproductible à l’infini, il est considéré comme éphémère, jetable. Il n’est en aucun cas conçu pour durer, on ne lui demande que de remplir une fonction utilitaire. L’élégance épurée du plastique a bien du mal à faire de l’ombre aux autres matériaux considérés comme plus nobles. Le tabouret Tam-Tam n’est ainsi pour beaucoup que l’ersatz étudiant de la chaise en bois. Les designers, dans leur souci de démocratiser leur nouvelle beauté fonctionnelle ont tout de même atteint leur but : certains d’entre eux, nés il y a pourtant bien longtemps sous d’autres modes, sont restés dans notre paysage, comme si rien n’avait pu depuis les remplacer, ou comme si leur perfection formelle leur interdisait de tomber dans l’oubli.

Se présentant sous la forme d’un tam-tam rappelant celle d’un sablier, le célèbre tabouret TAM TAM se compose de trois parties, deux éléments coniques creux identiques s’emboîtant l’un dans l’autre, et d’un couvercle très légèrement convexe qui ferme l’extrémité supérieure et sert d’assise.

DU POPULAIRE À LA PIÈCE DE MAÎTRE

© Vitra

La chaise S conçue par Verner Panton.

Constamment rééditées, copiées, renommées, déclinées, ces stars du design défient le temps et les fluctuations de la tendance. C’est bien sûr le cas du tabouret Tam Tam, créé en 1968 par le designer français Henri Massonnet. Qui pourrait croire que ce pimpant petit meuble a presque cinquante ans ? Bubu, un autre tabouret qui fait aussi office de rangement résiste aussi très bien depuis sa création par Philippe Starck en 1991, tout comme la chaise S de Verner Panton, qui déploie un drapé figé en assise depuis bientôt un demi-siècle. Le pouf le plus connu au monde est un sac en forme de poire rempli de billes de polystyrène, il fut créé en 1968 par trois designers italiens. Créés par des grands noms, certains meubles en plastique n’ont pas joué la carte populaire. Ils sont restés des pièces de valeur haut de gamme parfois copiés mais plutôt réservés à ceux qui peuvent s’entourer de belles choses, leur classicisme revendiqué leur permettant de défier le temps. C’est le cas du siège Ghost chez Kartell et du fauteuil Masters chez le même éditeur, ainsi que le nombre de luminaires et accessoires qui font désormais partie de notre patrimoine culturel.

127


© Ambiance & Styles x12

© DR

OD F O C U S P l a s t i q u e

PLASTIQUE

Un été couleur plastique A LA BELLE SAISON, C’EST SUR LES MEUBLES ACCESSOIRES D’EXTÉRIEUR, MAIS AUSSI DANS LES CUISINES ET LES SALLES DE BAINS QUE LE PLASTIQUE PEUT FAIRE FLEURIR TOUTES LES COULEURS DONT IL EST SEUL À POUVOIR SE PARER.

© Karim Rashid

Bien sûr, le métal, le bois et la faïence se parent d’une respectable solidité. Cette noblesse que des siècles d’usage leur confèrent, le plastique ne peut leur disputer. Mais ce champion de la transformation né de la science et de la modernité possède bien d’autres atouts. Toujours jeune, il ne craint pas les outrages du temps. Là où d’autres semblent subir les formes qu’on leur impose, il affiche simplement la sienne comme une

évidence. Sans souci de référence ou de filiation, il impose des contours inconnus avant lui. Il s’autorise même à incarner de purs concepts mathématiques. Quand les matières brutes semblent se farder de peinture, il incarne simplement sa couleur comme dimension même de sa forme, comme une vibration propre, intérieure, irréductible. Toujours léger, souvent souple, il ne craint ni la pluie ni les chocs.

Chaise Longue Surf Design Karim Rashid Matière : Résine de Polyéthylène à double parois. Coloris : blanc, noir, anthracite, bronze, acier, rouge, translucide, rose, vert, orange Finition matte ou laquée, long. 200 cm - H 90 cm - larg. 90 cm.

Cuillères mise en bouche, plastique L12 cm.

128


FOCUS Plastique

©Boqa

Balancelle Acapulco destinée à prendre du bon temps à l’extérieur - 90 profond 80 large - acier, cable galva et jonc plastique - Jaune, bordeaux.

Toutes ces qualités propres au plastique sont très appréciées en été : ce matériau semble fait pour la vie au grand air. Il allège le sac des pique-niques, pose des couleurs autour de la piscine, et épouse au plus près toutes les formes du confort. Le voici géométriquement moulé en table ou en tabouret, tandis qu’ailleurs il s’étale en courbes pour offrir une vague solide à nos corps alanguis. Il tend des filets pour former des assises aériennes ou tisse des toiles qui rendent les coussins insensibles aux averses. Grâce à ce champion de l’imitation, des meubles aux tons sages ont exporté sur la terrasse le confort classique du salon. Le plastique abolit ainsi les frontières de l’été. Mais il sait mieux qu’aucun autre matériau profiter de la lumière du soleil pour faire chanter haut et fort les couleurs qu’il invente. Longtemps après le coucher du soleil, longtemps même après le début de l’automne, il continue à diffuser sa pure énergie colorée.

© Ambiance & Styles

agesse classique S et pure énergie colorée

Fauteuil Acapulco assise en fil plastique structure acier pour l’extérieur 75 x 80 x 89 cm.

© Magis

LES TROIS FAMILLES DE MATIÈRES PLASTIQUES

Spun : un fauteuil d’extérieur tournant et pivotant en polyéthyène moulé par rotation.

LES THERMOPLASTIQUES sont appelés ainsi parce qu’ils ramollissent sous l’action de la chaleur et durcissent en se refroidissant de manière réversible. Cette propriété permet leur recyclage : les objets jetés sont broyés et refondus pour en élaborer d’autres. Les plus répandus des thermoplastiques sont le polychlorure de vinyle, le polystyrène (jouets, ustensiles de cuisine, etc), les acryliques, les polyamides, les polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute ou basse densité). LES THERMODURCISSABLES prennent au contraire leur forme définitive au premier refroidissement, la réversibilité est impossible. Les plus célèbres sont les phénoplastes (la célèbre bakélite de nos manches de casseroles), les aminés (mélamine, elle aussi familière de la cuisine). LES ÉLASTOMÈRES sont des polymères présentant les mêmes qualités élastiques que le caoutchouc. Ils sont employés dans la fabrication des coussins, de certains isolants ou des pneus, ce sont des matériaux très résistants.

129


Le 26 août 2016

Plaisirs d’eau PROCHAIN NUMÉRO : To u t l ’ u n i v e r s d e l a s a l l e d e b a i n s Baignoires, douches, robinetterie, m o b i l i e r, b a l n é o , s a u n a …

130

© Fauvel-Normandy-Ceramics

OD P R O C H A I N N U M É R O


2e_3e_4e_de_couv_offre_deco_12.indd 2

27/04/2016 17:22:39


2e_3e_4e_de_couv_offre_deco_12.indd 3

27/04/2016 17:22:39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.