Offre Déco 13

Page 1

offre

#13

o f f r e DECO A o û t / S e p t e m b r e / O c t o b r e

2016

L E M A G A Z I N E G R AT U I T D U S T Y L E À V I V R E 1 0 0   % L O C A L Août/Septembre/Octobre 2016

Pièce d'eau

trouvez votre style

tout l'univers des salles de bains Créateur

de Magazines

13



OD O F F R E D É C O l e m a g a z i n e d u s t y l e à v i v r e

ÉDITO

Espace bien-être TROP DE STRESS AU QUOTIDIEN ? IL EST TEMPS DE VOUS ACCORDER UNE PAUSE DÉTENTE. ET NUL BESOIN DE PARTIR DANS DES CONTRÉES EXOTIQUES, QUAND ON A LA CHANCE D’AVOIR UNE SALLE DE BAINS BIEN ÉQUIPÉE. CETTE PIÈCE JADIS PLUS UTILE QU’AGRÉABLE, S’EST TRANSFORMÉE CES DERNIÈRES ANNÉES EN VÉRITABLE ESPACE BIEN-ÊTRE. CETTE RENTRÉE, PRENEZ LE TEMPS DE VOUS OCCUPER (UN PEU) DE VOUS-MÊME... OFFRE DÉCO VOUS INVITE À PLONGER DANS LE MONDE MERVEILLEUX DES PIÈCES D’EAU.

Tenté par l’expérience d’un hammam marocain, d’un spa balinais ou d’un sauna finlandais dans le confort de votre maison ? Economisez-vous l’avion ! Ces techniques ancestrales et exotiques vous tendent désormais les bras grâce aux cabines de douche de dernière génération. Amateur d’innovations  ? Des techniques plus contemporaines et connectées, comme la chromothérapie ou la domotique, sont désormais accessibles depuis le confort de votre bain, via une simple télécommande. Ces innovations, tout comme le choix du mobilier, de l’agencement, du carrelage ou des accessoires, figurent parmi les thèmes traités dans notre dossier spécial salle de bains de quarante pages. Les rubriques habituelles, infos locales et reportages ne sont pas oubliés avec : un projet d’architecte alsacien, une présentation de la dernière exposition au Musée du papier peint de Rixheim, des pages shopping, un focus dédié à la décoration murale, des pages consacrées aux tendances color block et liège... Fidèle à la tradition, votre magazine Offre Déco vous propose, ce trimestre encore, une foule d’idées et d’adresses près de chez vous, pour rendre votre logement plus agréable et plus tendance. Bonne rentrée et bonne lecture ! L’équipe d’Offre Déco

Une publication du groupe L'Alsace 18 rue de Thann - 68945 Mulhouse Cedex 9 Tél. 03 89 32 79 05 - Courriel : ALSPub@lalsace.fr Président : Michel Lucas - Directeur général, directeur de la publication : Jacques Romann. Fabrication Prépresse : L’ALSACE - Supervision rédactionnelle : Julie Rosenblatt - Imprimerie : GRLI 03 89 64 55 10. Ne pas jeter sur la voie publique. Toute reproduction même partielle est interdite. L’éditeur n’est pas responsable des éventuelles erreurs d’impression ou photos. Les prix, descriptifs et photos sont sous la seule responsabilité des annonceurs. Textes : Agence Willy Aboulicam et Libre Service Presse hors mention contraire. Crédits photos couverture : Thinkstock, page 3 : Mobiltesino.

3


OD O F F R E D É C O l e m a g a z i n e d u s t y l e à v i v r e

OFFRE DÉCO

Sommaire #13

6

14

30

34

D ESIG N A R C H I T EC TU RE

DÉCO TEN DANCES

SHOPPING 1 0 0  % L OCAL

P O RT RA IT D’ A RT IST E

La Villa S 6

L e liège prend sa revanche 14

Sélection design 30

Le color block booste la déco 20

Sélection déco 42

J ean-Christophe Przybylski, l’homme de l’instant 34

Les têtes de lit s’exposent 24

Sélection stylée 111

4

Musée du papier peint 28


SOMMAIRE

44

48

60

100

Q U A N D D ÉCO R I M E AVEC RES TO

F OCUS D ÉCO M URAL E

DOSSIER SAL L E DE BAINS

D O SSIE R D O M O T IQ U E

La Table de Louise 44

Les papiers ont des idées 48

Jouez avec les couleurs 54

Une décoration murale graphique 56

Mises en scène pour belles images 58

La douche dans tous ses états 60

Le bain sous toutes ses formes 64

Les petits bains sont plus malins 70

Gros plan sur le robinet 76

Beaux et forts à la fois 80

La maison intelligente 100

Ces machines qui nous protègent 108

L’intelligence des choses 112

Baignez-vous dans un palais 84

L’ordre au service de la toilette 90

L’amour du détail 94

Relookez votre salle de bains 98

PROCHAIN NUMÉRO 114

5


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

LA VILLA S

Un regard nouveau sur le paysage CONSTRUIRE UNE MAISON AUX LIGNES CONTEMPORAINES DANS UN PARC AUX PORTES DU CENTRE-VILLE HISTORIQUE DE RIBEAUVILLÉ, TEL FUT LE DÉFI RELEVÉ AVEC BRIO PAR L’ARCHITECTE BENOÎT HERRMANN. IL COMMENTE POUR NOUS LA NAISSANCE DE LA VILLA S. « C’est un vrai défi que nous a lancé le maître d’ouvrage à la genèse de ce projet : construire une maison aux volumes épurés et aux matériaux naturels qui se distinguerait des constructions traditionnelles voisines tout en s’intégrant parfaitement dans son paysage. C’est ainsi qu’est née la Villa S qui fut la première construction de notre agence. Un projet témoin qui nous permit de nous distinguer par une approche architecturale actuelle. Notre première réponse à ce défi

fut de réaliser des toitures terrasses qui présentent l’avantage d’offrir des volumes plus compacts et ainsi d’apporter moins de masques de vision et de réduire les projections d’ombres. Ces volumes simples furent pourvus de généreuses ouvertures vers le jardin et la piscine situés plein sud, ce qui permit de multiplier les interactions avec l’environnement. Cette maison aux proportions inhabituelles entretient ainsi un dialogue constant avec son paysage. »

Cette maison est également un modèle de référence pour son éco-conception qui tire profit des ressources naturelles pour chauffer la construction. La généreuse façade vitrée du séjour orienté plein sud permet ainsi de profiter des précieux apports naturels du soleil durant l’hiver. En été, un débord de couverture crée une « casquette » complétée par des stores extérieurs brises-soleil orientables qui assurent une bonne maîtrise de la chaleur naturelle. Les espaces extérieurs sont également structurés en cohérence avec la maison, ce qui permet de définir différents secteurs : des zones minérales et/ou végétales… Les parkings et accès mis en premier plan facilitent le chemi-

nement depuis le chemin d’accès. Les matériaux mis en œuvre permettent de contraster l’étage du rez-de-chaussée. Le bardage bois est un mélèze non traité à vieillissement naturel. Il est posé de façon aléatoire avec des planches de tailles variables, offrant une dynamique en relation avec cette boîte posée en porte à faux sur le rez-de-chaussée qui, lui, se pare d’une isolation extérieure recouverte d’un enduit naturel traité à la chaux. Un bardage en zinc à joint debout, de teinte prépatinée anthracite, orne la toiture du séjour et un bardage en plaque de fibrociment réalise la finition de la sous-face. Les grandes menuiseries sont en aluminium et répondent à un haut degré de performance thermique.

6


DESIGN Architecture

7


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

Par ailleurs, cette nouvelle maison devait être adaptée aux besoins d’un couple de jeunes retraités. Il était nécessaire de dimensionner plus généreusement certains espaces pour leur permettre d’évoluer dans un grand confort. Nous avons donc structuré la maison en deux sections distinctes. Le premier volume qui regroupe l’ensemble des pièces de vie, salon, salle à manger et cuisine, est intégralement ouvert sur le jardin et la piscine afin de maximiser les interactions entre l’intérieur et l’extérieur. Il est aussi doté d’une hauteur sous plafond plus importante (3,30 m), ce qui procure davantage de lumière et accentue l’impression de grandeur et de sérénité. Ce volume ne comporte qu’un seul niveau, afin de minimiser son impact sur le paysage. La seconde section de la maison regroupe l’ensemble des espaces privés. Elle est séparée des pièces de vie par l’espace d’entrée qui fait face à un patio et une grande circulation totalement vitrée sur le jardin. Au rez-de-chaussée, on trouve une chambre avec sa salle d’eau, une salle de sport et son espace bienêtre équipé d’un sauna et l’accès vers les locaux techniques et le garage. L’accès vertical est volontairement mis en valeur par la réalisation d’un sculptural escalier en bois avec des marches suspendues. En haut de ce dernier, une mezzanine permet de retrouver un second lieu de séjour où un bureau prend ses aises, accompagné d’une grande suite principale (chambre, salle de bains et dressing) et donnant sur une terrasse privative orientée vers une vue exceptionnelle : les trois châteaux de Ribeauvillé.

8


COMMUNIQUÉ

HOLDER BÂT

Construire, aménager, rénover ARCHITECTES, ARTISANS, PARTICULIERS... POUSSEZ, À FELDKIRCH, LA PORTE DE LA NOUVELLE SALLE D’EXPOSITION DE L’ENTREPRISE HOLDER BÂT. VOUS Y TROUVEREZ DES CONSEILS, DES IDÉES, DES MATÉRIAUX ET DES TECHNOLOGIES INNOVANTES.

moderne autour d’une baignoire, une douche à l’italienne très classieuse, un système encastré, une voute au-dessus d’un lit... A voir aussi : l’isolation sur la découpe d’un toit et certaines créations telles que portesfenêtres, fenêtres, portes, pergola et gardecorps personnalisés conçues, en interne, dans l’atelier menuiserie alu.

A l’aube de son 90 e anniversaire, Holder Bât se porte bien. L’entreprise familiale gérée par Fabien Holder et son fils Lucas est spécialisée dans la démolition, la viabilisation de terrains, la construction, la rénovation, l’aménagement intérieur et extérieur ainsi que dans tous les travaux en milieu industriel. Chaque projet est géré de A à Z grâce à une équipe de 25 personnes notamment composée d’un dessinateur-concepteur, d’un coordinateur et d’ouvriers qualifiés (maçon, menuisiers bois et alu, couvreur-zingueur, chauffagiste, peintre, carreleur, installateur-sanitaire...), renforcée par quelques partenaires locaux.

Atelier de production L’idée d’aménager une salle d’exposition (600 m²) à Feldkirch vise à guider de façon pédagogique le porteur de projet. « Dans la première partie, nous présentons quelques techniques oubliées (toitures en cuivre, colombage...) qui restent associées à notre savoir-faire, et d’autres, acquises au fil des ans ainsi que des nouveautés comme l’ossature bois  » explique Pauline Gley, responsable du show room. Le client est invité à déambuler dans toutes les pièces d’une maison pour découvrir une cuisine équipée de stores, un habillage

Vente de carrelages « Dans la seconde partie du show room, poursuit Pauline, nous proposons de la vente de carrelage et de sanitaires. » Trois salles de bains dont une, à mobilité réduite et une autre équipée d’un hammam, voisinent ainsi avec un beau choix de dalles extérieures, de faïences très modernes, de mosaïques... ainsi qu’avec tout l’outillage nécessaire à la pose. A noter : portes ouvertes chez Holder Bât les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Holder Bât 79 rue des Bois à FELDKIRCH Tél. 03 89 62 90 60 www.holderbat.alsace

9


OD D E S I G N A r c h i t e c t u r e

L’entrée est protégée par l’étage de la maison qui la surplombe. La seconde zone du jardin regroupe une grande terrasse, une piscine et un jacuzzi idéalement orientés au Sud. La troisième zone regroupera une pelouse accompagnée d’un espace potager. Par son audace, ses partis-pris et la diversité de ses formes, ce projet témoin nous a permis de nous distinguer par une approche architecturale actuelle.

Agence Benoît Herrmann ABHA - Architecte dehmonp 14 route de Bergheim à RIBEAUVILLE Tél. 03 89 27 23 36 contact@abha-architecture.fr www.abha-architecture.fr

10


PUBLICITÉ

11


OD E S C A L E À D O M I C I L E

SODICO IMMOBILIER

Une œuvre d’art au cœur d’Illzach APRÈS LE SUCCÈS DE SON PROGRAMME «LES ALLÉES DE KLIMT» À ILLZACH, LE PROMOTEUR MULHOUSIEN SODICO IMMOBILIER VA POURSUIVRE L’ URBANISATION DU SITE DE L’ANCIEN COLLÈGE JULES VERNE EN DÉBUTANT LES TRAVAUX DE SON NOUVEAU PROJET LES ALLÉES DE KLIMT II. LE PARTI PRIS EST TRÈS CONTEMPORAIN ET L’ESPRIT DES LIEUX SERA LOOKÉ GRÂCE À DES ŒUVRES D’ART INSPIRÉES DE KLIMT. A moins de 300 mètres du centreville d’Illzach, entre la rue SaintJacques et la rue de Meyenheim, c’est un vrai petit bijou qui s’apprête à sortir de terre à partir du premier trimestre 2018. De par sa conception tout d’abord, le promoteur Sodico

Immobilier n’ayant pas hésité à utiliser des matériaux de qualité, qui se marient harmonieusement avec les œuvres de l’artiste Sébastien Haller, déclinées en des panneaux amovibles sur les façades des bâtiments, qui composent un dessin à la Klimt.

En plus de l’aspect esthétique, plus que séduisant, Sodico met la barre très haut du côté des prestations : cave, chauffage au sol, cellier, ascenseur, parquet, carrelage grès cerame pleine masse, plafonds et murs fibrés et lissés, volets électriques,

Jouxtant les trois bâtiments et leurs logements, six petites villas (90 m²) seront construites, là aussi dans un style contemporain. Enfin, la construction d’un pôle médical est en projet, au-dessus duquel huit logements seniors fonctionnels et parfaitement adaptés verront le jour. Tous ces logements seront visibles à la rentrée sur le bâtiment en cours de construction et le site sera complété par des copropriétés plus intimes, plus petites et des maisons de ville pour qu’il y ait une transition douce vers le tissus pavillonnaire environnant.

12

porte blindée, grandes baies vitrées et balcons équipés de dalles sur plots. Autre atout : une belle luminosité, aussi bien dans les logements que dans les parties communes, baignées de lumière naturelle grâce aux grandes verrières.


COMMUNIQUÉ

Les appartements, de 48 à 100 m² (T2 à T4 et T4 Duplex) auront un très faible niveau de charges (en moyenne 1 €/m² par mois) et sont disponibles à partir de 2600 €/m². Avec un très bon potentiel locatif, ils sont parfaitement adaptés aux investisseurs, mais ils conviennent aussi pleinement comme résidence principale, grâce à leur niveau d’équipement et leur situation.

Un bien à retrouver chez :

Sodico Immobilier 23 rue Jean Mieg à MULHOUSE Tél. 03 89 52 82 00 info@sodico.fr - www.sodico.fr

13


OD D É C O T e n d a n c e s Petite friture légende : Le liège trouve sa place dans la maison en tant qu’isolant mais aussi dans le petit mobilier et les ustensiles de cuisine.

MATIÈRE

Le liège prend sa revanche

© Vitra

JUSQU’ICI, LE LIÈGE N’A JAMAIS VRAIMENT TROUVÉ GRÂCE AUX YEUX DES DÉCORATEURS NI DES DESIGNERS. AUJOURD’HUI POURTANT, IL S’INVITE NON SEULEMENT DANS NOS INTÉRIEURS COMME ISOLANT MAIS SE RETROUVE AUSSI DANS NOS OBJETS DE DÉCORATION.

14

Pour certains, le liège est indissociable des bouchons de vin, quand, pour d’autres, il fait référence aux tableaux que l’on placardait dans les salles de classe et sur lesquels on punaisait ses meilleurs dessins d’écolier. Rares sont en tout cas les téméraires à associer ce matériau un brin vieillot à leur déco. Et pourtant, même si le liège était jusqu’ici estampillé « ringard », il renverse cette année la vapeur pour s’imposer dans nos salons. Sous forme de panneau isolant ou d’objet design, ce matériau écolo et chaleureux fait cette année sa petite révolution.


DÉCO PRISÉE

ART ET FAIENCE

A bois ou à granulés ? SE DÉCIDER ENTRE UN POÊLE À BOIS OU UN POÊLE À GRANULÉS N’EST PAS CHOSE SIMPLE. AVANT DE PROPOSER UNE COMPARAISON DES CARACTÉRISTIQUES DES DEUX PRODUITS, IL FAUT PRENDRE EN COMPTE LA PRINCIPALE DIFFÉRENCE ENTRE LES TYPES DE CHAUFFAGE : LE COMBUSTIBLE.

POÊLE À BOIS/BÛCHES MILANO : Puissance de 2 – 6 kW. Dimensions : Ø538, hauteur 1489. L’utilisation de l’acier, fonte, pierre, faïence, associée à des géométries nouvelles, donne à ces poêles des finitions esthétiques variées avec une belle vision du feu. Totalement indépendants de l’électricité, ils peuvent être équipés d’un accumulateur pour prolonger la période de chauffe.

A retrouver chez :

Art et Faïence Le spécialiste du chauffage 56 rue de l’Île-Napoléon à RIXHEIM Tél. 03 89 64 25 55

POÊLE À GRANULÉS CRAZY NRG AIR : Puissance 2 – 8 kW. Dimensions : Ø 530, hauteur 1184. Simples d’utilisation, leur fonctionnement automatique adapte la puissance aux besoins de chauffage, régule la température et vous apporte le juste confort au bon moment grâce à sa programmation. Le réservoir à granulés confère une autonomie pouvant atteindre plusieurs jours.

15


100% vert et isolant

© Ferm Living

© Ikéa

Le premier atout de l’écorce du chêne-liège n’est pas décoratif mais plutôt technique. En effet, en construction comme en rénovation, le liège est un moyen écologique d’isoler son habitat de façon thermique et acoustique. Résistant à l’humidité, au feu et aux insectes, il est aussi capable de barrer la route aux sons et aux vibrations. Seul hic : il est généralement plus cher que les autres matériaux isolants (entre 25 et 40 euros le mètre carré) mais affiche en contrepartie une durée de vie bien plus pérenne. Biodégradable et recyclable, il permet également d’aménager son intérieur sans faire de tort à la planète.

© Bloomingville

OD D É C O T e n d a n c e s

Ainsi, conquis par ses qualités isolantes et esthétiques, les designers qui surfent sur la green attitude n’ont pas tardé à s’emparer du liège pour l’intégrer dans leurs créations. On voit donc, depuis quelques mois, fleurir chez les maisons d’édition des tas d’objets dont une partie au moins est conçue avec du liège. Il peut s’agir de mobilier, particulièrement les assises et les tables d’appoint, mais aussi de petits accessoires tels que des vide-poches, des vases ou des luminaires. Des créations souvent simples mais chaleureuses et tendance. Le liège se retrouve aussi et surtout dans les objets d’art de la table. En raison de sa souplesse, de ses propriétés antibactériennes et de sa résistance aux salissures, il est le matériau rêvé pour habiller une cuisine. Dessous-de-plat, salière et poivrière, portebouteilles, planche à découper, plateau à fromage : il se décline dans tous les ustensiles sans jamais pousser trop loin le bouchon !

16

© Rodet

UN MATÉRIAU DEVENU DESIGN


COMMUNIQUÉ

DÉCO-RANGEMENT / PERENE

Pas de problèmes, que des solutions ! VOUS CHERCHEZ UN MEUBLE OU UNE CUISINE SUR MESURE ? CHEZ DÉCO RANGEMENT/ CONCESSIONNAIRE PERENE À GUEBWILLER, VOUS TROUVEREZ, C’EST SÛR, LA SOLUTION LA MIEUX ADAPTÉE À VOS ENVIES, À VOS BESOINS ET À VOTRE BUDGET. xxx

Dressings, têtes de lits, chevets, bibliothèques, bureaux, placards, (sous-pente, sous escalier…) figurent parmi les réalisations courantes de Déco Rangement à Guebwiller. Les agenceurs-concepteurs de l’entreprise dessinent chaque projet (en moyenne 400 par an) en se basant sur les plans d’architectes pour une construction neuve. Lorsqu’ils peuvent se rendre à domicile, ils s’imprègnent du style d’habitat/de l’environnement, ils listent les contraintes techniques et prennent toutes les mesures nécessaires. « Avec l’expérience, nous allons toujours plus dans le détail, en posant des

questions plus pointues, pour faire apparaître tous les besoins et aider le client à se projeter dans le futur. Il est en effet, souvent plus facile d’intégrer certains éléments dès le départ même si, en tant que fabriquant, nous pouvons toujours modifier les projets ultérieurement » explique Joseph Scherrer, le patron, ébéniste de profession. Il précise : « Nous agençons aussi des salles de bain clé en main, avec l’aide de nos partenaires carreleurs et installateurs sanitaires ». L’atelier de fabrication -doté des meilleures machines et outils à commandes numériques-  e st situé à l’arrière du magasin.

Côté cuisine Pour offrir encore plus de choix à ses clients, Déco Rangement commercialise la marque Perene. « Même si les éléments catalogues pour composer la cuisine de vos rêves sont très nombreux, nous pouvons commander des panneaux pour fabriquer des compléments sur mesure » signale l’ambassadeur de cette marque française. Pour avoir mis en œuvre des solutions pratiques pour le quotidien, l’enseigne Déco Rangement a obtenu l’agrément Handibat. « Nous avons poussé très loin notre réflexion et avons imaginé de nombreuses astuces pour l’aménagement de mobilier pour personnes handicapées. Déplacer un plat chaud par exemple pour une personne en fauteuil roulant, n’est plus source d’angoisse » ajoute Joseph Scherrer Pour plus de renseignements : prenez rendez-vous ou profitez des portes ouvertes vendredi 30 septembre et samedi 1 er octobre.

Cuisine Perene xxx

Déco Rangement Agencements - Bains ZI du Florival xxx à GUEBWILLER Tél. x Tél. 03 89 28 32 38 www.xxxcom www.deco-rangement.fr

17


OD C O M M U N I Q U É

VDM

Venez comparer, vous comprendrez UNE GAMME COMPOSÉE DES PLUS GRANDES MARQUES, UN PERSONNEL QUALIFIÉ ET CHALEUREUX ET DES PRIX QUI N’EXISTENT NULLE PART AILLEURS. CHEZ VDM, À RICHWILLER, ON Y TROUVE LES MÊME MEUBLES QUE CHEZ LES VOISINS, MAIS MOINS CHERS. L’adresse était il y a encore peu de temps confidentielle. Puis, de bouche à oreille, de bonnes affaires en bons plans, les langues se sont déliées et les clients se sont multipliés. Aujourd’hui, la marque VDM est presque devenue un nom commun qui pourrait enrichir le petit Larousse, et dont la définition pourrait ressembler à ceci : « magasin où les meubles sont forcément moins cher qu’ailleurs. » Chez VDM, ce sont des milliers de références de séjours, de chambres, de literies et d’accessoires de déco proposés à la vente. Un choix quasiment illimité puisque la plupart des références des catalogues nationaux sont directement commandées à l’usine de la marque. « On peut tout commander. Et pour moins cher que dans les enseignes traditionnelles. Venez comparer, vous comprendrez » résume Christian Knispel, l’heureux chef d’entreprise dont le succès repose sur une idée toute simple  : ouvrir au grand public un entrepôt destiné au départ aux grossistes.

Inspiration industrielle et meubles malins « En ce moment, on a une très forte demande sur les meubles industriels. C’est un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur » constate le gérant de la PME familiale. Nouveau aussi, un espace dédié aux meubles malins et aux rangements astucieux. Armoire rétractable, patère ou table console extensible, dans ce corner, tout a été pensé pour optimiser l’espace.

4 univers L’éventail de produits s’étend des premiers prix aux meubles les plus hauts de gammes. Pour aider le client à s’y retrouver dans cette incroyable caverne d’Ali Baba, l’enseigne VDM, unique en France, s’est dotée d’un référentiel astucieux. Il comprend 4 univers de produits : Eco et bonnes affaires, pour des chambres à coucher complètes à partir de 450 euros ; Top et confort, le cœur de gamme, qui comprend par exemple un canapé d’angle contemporain couleur et revêtement à la carte à moins de 1000 euros ; Design et prestige, le haut de gamme, qui permet de s’offrir une table en céramique avec 2 rallonges incorporées à partir de 1500 euros ; et Dodo et rangements, la gamme pour tous, avec ses sommiers, matelas, armoires et autres commodes à prix tout doux.

VDM 4 rue Manurhin (zone artisanale) à RICHWILLER Tél. 03 89 53 62 99 Facebook : VDM GROSSISTE

18



OD D É C O T e n d a n c e s

NUANCES

© Maisons du monde

Le color block booste la déco!

© Am ar a

Coloris fluorescents et tons vitaminés, cette rentrée, votre intérieur va prendre des couleurs !

Avis de tempête : une vague de couleurs déferle sur la déco ! Jaune citron, orange pop, fuchsia ou bleu électrique, les teintes flashy et fluo dynamisent les intérieurs trop sages. Le color block est en effet très tendance cette saison. Un style façon cocktail vitaminé qui permet de juxtaposer les tons vifs pour créer des contrastes éblouissants.

20

© Farrow & Ball

APRÈS AVOIR ENVAHI LES PODIUMS ET LES COLLECTIONS DES GRANDS COUTURIERS, LE COLOR BLOCK ET SES COULEURS PÉTILLANTES INVESTISSENT LA DÉCO POUR DYNAMISER LES INTÉRIEURS LES PLUS MOROSES.


COMMUNIQUÉ

ESPACE AGENCEMENT

Optimisez vos espaces ! ESPACE AGENCEMENT À RIXHEIM, C’EST 15 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LES DOMAINES DU RANGEMENT SUR-MESURE ET DE L’AGENCEMENT INTÉRIEUR DE VOS CHAMBRES, BUREAUX, SALONS, SÉJOURS... Et si vous composiez librement vos meubles et leurs façades dans les proportions et les formes qui vous plaisent  ? Partant de ce principe, Espace Agencement à Rixheim a installé plus de 3000 dressings, armoires à portes coulissantes ou battantes, bibliothèques, têtes de lit, commodes, meubles TV, séparations de pièces... depuis 2001. Chaque projet est toujours étudié avec grand soin par Hervé et Marguerite Denis. Les deux professionnels, à la tête d’Espace Agencement, ont à cœur de dispenser les conseils les plus pertinents. Leur expérience dans le domaine fait même la différence des années plus tard... En effet, il n’est pas toujours évident de se projeter au lointain lorsque les

enfants dorment encore dans de petits lits. D’imaginer des rangements utiles en souspente, sous un escalier ou dans une pièce mansardée et pourtant... «  Nos clients sont souvent étonnés par les propositions que nous leur faisons pour optimiser leurs espaces de vie. Et bien sûr, ils sont ravis du résultat » glisse Marguerite Denis, en charge du commercial et de l’administratif. Au sein de la petite structure, il n’y a aucune déperdition d’information. De l’élaboration du projet en 3D jusqu’à la pose effectuée par une équipe interne hautement qualifiée, la synergie est de mise. « Nous tenons à satisfaire nos clients en exauçant leurs souhaits jusqu’au moindre détail et en respectant les délais » insiste Hervé Denis l’expert technicien.

Un petit tour dans la salle d’exposition (300 m²) à Rixheim permettra de visualiser quelques univers et de se rendre compte de la belle qualité des matériaux et des réalisations. Sur tout un pan de mur, se déploie un éventail avec plus de cinquante teintes de panneaux et une quarantaine de vitres laquées… Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Espace Agencement 39 rue de Mulhouse à RIXHEIM Tél. 03 89 44 00 11 www.espace-agencement.fr

21


© Castorama

OD D É C O T e n d a n c e s Des blocs flashy

© Maisons du monde

© Rigby & Mac

Comme son nom l’indique, le color block consiste à associer plusieurs formes (carrés, rectangles, cercles et même rayures) dont les tons pétillants créent une belle harmonie chromatique au sein d’un espace neutre. Tout droit venue de l’univers de la mode, cette tendance met ainsi à l’honneur les couleurs pleines de tonus qui boostent notre moral en berne. Exit donc le gris, le taupe, le noir ou le métal, on mise exclusivement sur le turquoise, le bleu roi, le vert anis ou le rose bonbon. Une règle toutefois est à respecter : le color block doit concentrer trois couleurs maximum par pièce. Il faut ensuite savoir jongler entre les différents dosages de chaque ton : on distille 60 % du coloris dominant, 30 % pour le deuxième, et enfin, on disperse quelques petites touches seulement de la dernière couleur.

Explosion de couleurs

© Art Up

Évidemment, il est bien plus facile d’imaginer une déco color block en misant sur les accessoires et le petit mobilier qu’en repeignant tout un mur en rose fluo. Cette tendance vitaminée a pourtant aussi sa place sur nos cloisons. Pour raviver un salon ou une entrée trop austère, on peut par exemple imaginer de créer des formes géométriques sur un mur grâce à du masking tape. Il suffit ensuite de peindre l’intérieur avec un ton vif pour un style pétillant et original.

LE FLUO FAIT SON SHOW Autre possibilité plus audacieuse pour se mettre au color block : miser à fond sur le fluo. Ce code couleur réveille et électrise les intérieurs où le blanc, le gris et le beige sont rois. Idéal pour illuminer un mur trop sombre ou attirer la lumière sur un coin précis, le fluorescent fait vibrer les couleurs. Sur les accessoires (coussins, vaisselle…), le mobilier (fauteuils, poufs, patères, étagères…) ou sur les luminaires, il s’installe partout pour égayer tous les espaces. Mais attention aux yeux ! Pour limiter l’effet aveuglant du fluo, la parcimonie est de mise. Pensez également à conserver des surfaces neutres teintées de tons passe-partout tels que le blanc ou le gris afin de reposer l’œil.

22


PUBLICITÉ

23


© Roche Bobois

OD D É C O T e n d a n c e s

CHAMBRES A COUCHER

Les têtes de lit s’exposent CLÉ DE LA DÉCORATION D’UNE CHAMBRE, LA TÊTE DE LIT SAIT AUSSI SE RENDRE UTILE POUR OFFRIR DES ESPACES DE RANGEMENT ET AÉRER AINSI L’ESPACE NUIT.

24

Une chambre à coucher sans tête de lit laisse souvent un goût d’inachevé. Décoratif mais aussi utile, cet accessoire aux multiples facettes donne la touche finale au style de votre nid d’amour. Pas question donc de

négliger le choix de cet élément clé : la tête de lit doit coller au reste de la déco et permettre de gagner en praticité. Zoom sur ses différentes possibilités…



© Tikamoon

OD D É C O T e n d a n c e s Faire le bon choix

© Maisons du Monde

La tête de lit n’est pas qu’un bel accessoire décoratif pour la chambre, c’est aussi un élément utile, qui sert notamment à isoler nos têtes d’un mur trop froid ou trop humide qui pourrait perturber le sommeil. Design, classique ou conçu de nos propres mains façon do-it-yourself, cet objet doit apporter confort et style à la pièce. Pour faire le bon choix, on prendra soin d’opter pour un modèle suffisamment haut mais peu imposant au niveau du volume, surtout si l’on dispose d’une petite chambre. Molletonnée, rembourrée ou tout simplement recouverte d’un tissu velouté, votre tête de lit doit aussi apporter de la douceur pour métamorphoser votre cocon en un lieu chaleureux. Attention toutefois au choix des couleurs : cet élément doit se fondre avec les coloris de la pièce, notamment ceux des murs et du couchage, afin de conserver une harmonie.

© Brooklyn

OPTIMISER L’ESPACE NUIT

26

En bois, en cuir, en tissu, capitonnée, rétro, contemporaine ou ethnique, la tête de lit permet toutes les fantaisies décoratives, mais elle se dote aussi désormais d’atouts fonctionnels pour dégager l’espace autour du lit. Grâce aux nouveaux modèles proposant des rangements intégrés, elle permet de gagner de la place et d’améliorer le confort de son couchage. Fini les tables de chevet encombrantes, ces accessoires décoratifs offrent aussi des éléments modulables, comme des tablettes coulissantes ou repliables qui permettent de poser ses bouquins et magazines préférés. D’autres modèles encore plus perfectionnés proposent des petites cases, cachées dans la tête de lit, comme espaces de rangement afin d’éviter tout désordre apparent. Enfin, d’autres accessoires font encore toute la différence : certaines têtes de lit, équipées de prises, intègrent des liseuses pour bénéficier d’un éclairage d’appoint fonctionnel.


PUBLICITÉ

300 POINTS DE DÉPÔT

> Derniers modèles > Infos pratiques > Événements à venir Vous souhaitez devenir ir dép dépositaire itai OFFRE AUTO MOTO, contactez-nous : 03 89 32 75 18 - al alsdeveloppement@lalsace.fr

755002700

Votre magazine Auto-Moto 100 % gratuit

Créateur

de Magazines

27


OD R E P O R T A G E

MUSÉE DU PAPIER PEINT

Le ‘‘Made in France’’ s’affiche © Justine Nalouei x8

LE MUSÉE DU PAPIER PEINT DE RIXHEIM PRÉSENTE « MADE IN FRANCE », UNE EXPOSITION DÉDIÉE À LA PRODUCTION FRANÇAISE ACTUELLE DANS TOUTE SA DIVERSITÉ. CHACUNE À LEUR MANIÈRE, 34 ENTREPRISES REDONNENT SES LETTRES DE NOBLESSE AU PAPIER PEINT. LEURS CRÉATIONS SONT À DÉCOUVRIR SANS TARDER.

UN PEU D’HISTOIRE... L’expression « papier peint » daterait de la fin du XVIII e siècle. Son apparition coïncide avec celle des papiers peints à la main rapportés par les voyageurs revenant de Chine. Et le premier à évoquer ce matériau dans ses récits serait, selon les témoignages, Marco Polo.

28

Il y a vraiment eu une désaffection pour le papier peint à la fin du XX e siècle. Les motifs ne s’étant guère renouvelés, le public s’est détourné de ce revêtement mural. Pour ne rien arranger, la crise financière a amoindri la possibilité et/ou l’envie des Français d’investir dans ce matériau. Evidemment, les conséquences n’ont pas tarder à se faire ressentir : « De 100 millions de rouleaux produits dans les années 70, on est passé à 30 millions en 2012 » chiffre Isabelle Dubois-Brinkmann, la conservatrice en chef du Musée du papier peint à Rixheim. « Aujourd’hui, nous sommes à un tournant. Le papier peint intéresse à nouveau les consommateurs grâce aux émissions de télévision, aux magazines de déco... ». D’où l’idée de faire un point sur la production française actuelle. Pour élargir le tour d’horizon, 40 entreprises françaises ont été contactées. Parmi elles, 34  maisons d’édition (qui font néanmoins fabriquer ailleurs, essentiellement en Europe), des start-up ayant misé sur le développement du numérique et un échantillonneur alsacien qui conçoit les albums et les catalogues de vente, ont accepté l’invitation. « En contrepartie d’une mise en avant, ils nous offrent chacun le produit exposé » précise la conservatrice.


R E P O R TA G E

Ce qui est tendance...

D’OÙ VIENT NOTRE PAPIER PEINT ? Une seule entreprise française, Ugépa, située à Moreuil (Somme) a su résister à la tempête en continuant à fabriquer de façon traditionnelle, en France, le papier peint et les frises pour différentes marques et distributeurs. Créée en 1974 et forte de 150 salariés - dont une équipe de dix créatifs qui développent aujourd’hui les tendances murales de demain - elle produit annuellement 10 millions de rouleaux. Ces derniers se retrouvent principalement dans les rayons des grandes enseignes de bricolage, chez les grossistes et les succursalistes. Quant aux distributeurs français, ils importent principalement le papier peint d’Allemagne, de Belgique et de Grande-Bretagne.

« Chez soi, on n’encolle plus toute une pièce mais seulement un seul mur voire avec un lé unique. Les responsables de lieux publics, hôtels, restaurants, boutiques, banques ou bureaux d’études n’hésitent pas à choisir un motif fort pour donner une identité propre à leurs espaces. » Panoramiques anciens stylisés, oeuvres graphiques, reliefs, têtes d’animaux, cartes dessinés à la main, motifs coquins ou psychédéliques, influences tatoo, trompe-l’œil, jeux d’optique, cascades de proverbes, montages avec des logiciels de retouches... : les designers et les artistes en tout genre, dont les photographes, ont bien compris que le papier peint permet de mettre en exergue leur savoir-faire et leur créativité. La grande diversité des motifs exposés, la palette des coloris et les images en haute définition tendent à le prouver. Si la vente s’opère encore dans quelques boutiques de décoration intérieure, dans les grandes enseignes de bricolage ou de revêtements muraux, les jeunes entrepreneurs misent désormais sur internet et plus particulièrement sur les sites des entreprises qui proposent des objets et décors design. Pour admirer les différentes collections de ses propres yeux, la magnifique exposition Made in France - enrichie de commentaires fort intéressants - est visible au musée du papier peint de Rixheim jusqu’au 31 octobre 2016. Justine Nalouei

A retrouver au :

Musée du papier peint 28 rue Zuber à RIXHEIM Tél. 03 89 64 24 56 www.museepapierpeint.org

29


OD I D É E S H O P P I N G 1 0 0   % l o c a l

2

1

MUST HAVE

Sélection design Q CHAISE EGO-K Design et Prestige, finitions au choix, 129 euros. VDM 4 rue Manurhin à Richwiller 03 89 53 62 99 W REPRODUCTIONS D’ŒUVRES street art, art contemporain et art graphique imprimés sur toile 100 % polyester. EYEFOOD FACTORY 120 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 03 69 07 58 72 - E ENSEMBLE TOSCANA table h 130 x 74 x 73 cm, banc 150 x 64 x 84 cm et deux chaises 50 x 64 x 84 cm, en bois traité autoclave. LA HARDT CÔTÉ JARDIN 10 route de Rixheim à Habsheim 03  89  44  64  12 www.lahardtcotejardin.fr - R LE BÛCHOIR © Brûle bûche finlandaise et brasero. Existe en 2 modèles. ARTBOBOIS 4 rue de Habsheim à Riedisheim 06 20 51 29 56 www.artbobois.fr - T CHAUDIERE ELM LE BLANC HYBRIDE Chaudière hybride murale à condensation avec pompe à chaleur intégrée. ALSACE THERMIQUE DISTRIBUTION 71 rue de Battenheim à Rixheim 03  89 61 20 28 www.atd-68.fr - Y FAUTEUIL MAIN EN RESINE Différents choix de statues et animaux de toutes tailles. ANIM’ART 120 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 07 71 80 09 46 www.animartdeco.com.

3

6

4 30

5


COMMUNIQUÉ

CUISINES WANNER

Inspiration et création CHEZ WANNER, ON VOUS GUIDE, VOUS CONSEILLE, ON CRÉE POUR VOUS. UNE CUISINE, UN MEUBLE, UN ESPACE À VIVRE, UN INTÉRIEUR QUI VOUS RESSEMBLE À LA FOIS CONTEMPORAIN ET À LA FOIS CONFORTABLE, ERGONOMIQUE, ET SURTOUT BEAU.

Pour tout ça chez Wanner, il y a 22 personnes qui réfléchissent, œuvrent, et réalisent des meubles qui vous ressemblent. Et à chaque étape, ces professionnels seront là pour vous accompagner. Leurs architectes d’intérieur vous aident à envisager le projet dans sa globalité, à le concevoir comme vous n’osiez l’espérer. Le bureau d’étude va tout mettre en œuvre pour que sa réalisation soit précise et minutieuse. Les menuisiers ébénistes mettront toutes leurs compétences pour assembler les matières et en faire un bel ouvrage. Les menuisiers poseurs seront chez vous les magiciens finaux. Mais tout cela, vous le savez. Depuis 45 ans, les entreprises

Wanner maintiennent leur réputation du travail bien fait et d’une fabrication 100 % sur mesure et d’origine 100 % alsacienne. Depuis 10 ans, ils accompagnent leurs clients dans leurs achats d’électroménagers, en les conviant dans le “ vrai “ laboratoire, celui qui sert depuis une bonne décennie à montrer une cuisine en fonction, à accompagner dans l’utilisation de leur four vapeur les clients qui en ont fait l’acquisition. Depuis cette année, le laboratoire qui a accueilli plus de 1000 personnes pour des cours de cuisine, notamment avec le chef étoilé Laurent Arbeit, a été complétement revu et s’est équipé de nouvelles marques d’électroménager.

Chez Wanner, on innove. A l’atelier, nouvelles matières belles et faciles d’entretien, des produits écologiques et peu polluants. A la pose, un véhicule hybride pour participer à la protection de l’environnement. Enfin, à la vente, de nouveaux produits, de nouvelles marques efficaces, innovantes et à des prix tout à fait corrects pour une telle gamme. Chez Wanner, on vous accompagne. Les projets sont créés mais pour être certains de leur complète réalisation, nos architectes d’intérieur vous proposent de coordonner l’ensemble des travaux avec les autres corps de métier. Dans le cadre d’une rénovation, ils organisent et régissent les travaux préalables à la pose des meubles. Mais surtout chez Wanner, on vous écoute, c’est le client qui reste au cœur des préoccupations des équipes. Et pour que vous puissiez leur faire confiance, ils vous montrent : l’atelier et le loft qui sert de showroom. Venez découvrir l’original souvent copié jamais égalé.

Wanner Cuisines - Agencements - Bains 7 rue de Hésingue à WENTZWILLER Tél. 03 89 68 61 60 www.wanner.alsace Ouvert du mardi au samedi

31


OD A M B I A N C E D é c o

GAUTIER

Simplifiez-vous la vie ! GAUTIER PROPOSE AUJOURD’HUI DU MOBILIER POUR TOUTES LES PIÈCES DE LA MAISON : SALONS, SÉJOURS, CHAMBRES À COUCHER ADULTES, CHAMBRES POUR ENFANTS, DRESSINGS, RANGEMENTS… DANS UN ESPRIT TRÈS CONTEMPORAIN, QUI ALLIENT CONVIVIALITÉ, HARMONIE, PLAISIR ET CONFORT !

Q  Lit 90 x 190 cm avec tête de lit finition textile ocre / W  Lit 160 x 200 cm, finition chêne naturel structuré / E  Composition rangement 4 modules droits L 60 cm, 4 portes et 1 colonne coiffeuse, L 300 x H 224 x P 62,3 cm R  Table plateau céramique Structure en aluminium, L 190 / 270 x H 75 x P 95 cm. 2 allonges incorporées / T  Composition B laque blanche, L 320 x H 155 x P 52 cm Y  Cloison rangement/bureau Modulo L 184 x H 191 x P 90 / 80 cm / U  Suspension avec 523 ressorts ensachés / m² + 1 surmatelas. Carénage mousse. Epaisseur : 31 cm environ. Existe en differentes tailles.

32


AMBIANCE Déco

A retrouver chez :

Meubles Gautier

66 rue de Soultz à WITTENHEIM Tél. 03 89 50 08 90 mulhouse@magasins-gautier.fr Ouvert lundi de 14 h à 19 h, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 18 h 30

33


OD P O R T R A I T d ’ A r t i s t e

JEAN-CHRISTOPHE PRZYBYLSKI

L’homme de l’instant

© DR

JEAN-CHRISTOPHE PRZYBYLSKI EST UN HOMME À PART, SYNERGIQUE ET CRÉATIF JUSQU’AU BOUT DES DOIGTS. DESSINS, PEINTURES ET SCULPTURES SONT SES MÉDIUMS DE PRÉDILECTION. PLUS INSPIRÉ QUE JAMAIS, C’EST DANS SON GARAGE QU’IL S’ADONNE À SON ART.

34


AMBIANCE Déco

ALTKIRCH MOBILIER

Changez, ça change tout !

Q Fauteuil Leolux Caruzzo design : Frans Schrofer, 2015 - Primé Reddot Design Award 2015 - Inclinable, pied aluminium, cuir Wapiti - 1,3 mm - Le fauteuil à 2 460 e TTC (au lieu de 2 895 e) / W Table basse range revues Wizard design : Andrea Tempestini - Acier laqué, 40 x 53 x H 41 cm - 360 e TTC.

A retrouver chez :

Altkirch Mobilier Parc d’activités Nord à ALTKIRCH Tél. 03 89 40 94 87 www.altkirch-mobilier.com

35


OD P O R T R A I T d ’ A r t i s t e Jean-Christophe Przybylski est un homme à part, synergique et créatif jusqu’au bout des doigts. Dessins, peintures et sculptures sont ses médiums de prédilection. Plus inspiré que jamais, c’est dans son garage qu’il s’adonne à son art. Il est l’un des artistes les plus emblématiques de Mulhouse. JeanChristophe Przybylski anticipe le réel et s’inspire du moment. Un instinctif sensible, qui va toujours de l’avant, et qui nourrit ses œuvres d’instants immédiats, de ce qui l’entoure. Plein d’humour. Curieux de nature, Jean-Christophe Przybylski est de ceux qui abordent tous les sujets sans tabous et garde cet âme d’ado qui en fait un homme à part.

"

Certaines toiles tombent tout de suite, d’autres je les reprends petit à petit jusqu’à ce qu’elles arrivent à maturité, arriver à ce qu’elles me conviennent. Le problème c’est de savoir s’arrêter en peinture... Des fois c’est comme un soufflet. Ça plante l’œil et c’est mort. »

Éternel grand garçon Jean-Christophe est en constante ébullition créative. Ses journées commencent en dessin et en peinture, « Inspiré par l’amour, les femmes, les choses simples, je peins la vie, je peins tout ». Créatif publicitaire free lance le jour, les nuits, le vendredi et le week end, il se mue en créatif artistique. Un touche à tout, qui a toujours dessiné. La peinture, c’est venu plus tard : «  J’ai commencé à peindre vers 30  a ns. La nuit souvent… J’aime démarrer une toile à ce moment-là pour amener une forme d’hystérie, et rectifier le matin. Il y a des tableaux qui restent là plusieurs jours de côté.

36

"

JEAN-CHRISTOPHE PRZYBYLSKI


COMMUNIQUÉ

PAYSAGES HERRISÉ

Ensemble, aménageons votre jardin DU PREMIER TRAIT DE CRAYON AU DERNIER BRIN DE GAZON. EN DÉBUT D’ANNÉE, PHILIPPE HERRISÉ A TRANSMIS LA DIRECTION DES PAYSAGES HERRISÉ À SON FILS NICOLAS. ETUDES, CRÉATION, RÉNOVATION, ENTRETIEN DES JARDINS ET INSTALLATION DE PISCINES RESTENT DANS LA LIGNE DIRECTRICE DU NOUVEAU CHEF D’ENTREPRISE.

C’est un sacré héritage qui a été récemment transmis à Nicolas Herrisé. Sa succession à la tête des Paysages Herrisé - une entreprise de 123 ans - a été officialisée cet hiver. Secondé par Anne, son épouse et assistante de gestion, Nicolas Herrisé peut se concentrer sur son cœur de métier. « Nous sommes des ensembliers du jardin. Avec mon bras droit, Dorian Laurençot, nous étudions chaque projet pour ensuite proposer des études personnalisées avec

la possibilité de projection en 3D. Le client n’a toujours qu’un seul interlocuteur et nous garantissons un SAV dans chaque domaine ». Les 18 collaborateurs (dont cinq apprentis), tous spécialisés, offrent un large éventail de compétences : de la maçonnerie paysagère à la piscine en passant par la création de bassins d’agrément, l’installation de carports, abris de jardin, pergolas, clôtures, dallage, pavage...

Le jardin d’expo (1500 m²) permet de présenter, grâce à une mise en situation, des produits, des matériaux et des plantes. Une piscine y figure également en belle place d’autant que l’entreprise Herrisé vient d’obtenir un brevet dans ce domaine après deux ans d’études. « Nous avons donné le nom de RIC © (acronyme de Recherche, Innovation, Création) à ce système qui porte sur une goulotte de débordement avec grille en pierre et son système d’étanchéité que nous produisons nous-mêmes, à Feldkirch. » Pour compléter les prestations, Herrisé Services propose de l’entretien du jardin et plus particulièrement les tailles, tontes, nettoyages de massif, ramassages de feuilles mortes. Réductions d’impôts sous certaines conditions.

Paysages Herrisé 41 rue Principale à FELDKIRCH Tél. 03 89 28 32 00 www.herrise.com

37


OD P O R T R A I T d ’ A r t i s t e

Ça été un beau succès pour moi et ça m’a donné envie de travailler sur des vrais supports de peintre et de laisser tomber les cartons et le matériel de recup’… Avant je ne peignais que pour moi, je donnais beaucoup, offrais, sans l’idée de vendre ou d’exposer. Je n’avais pas le temps, j’étais trop pris par mon travail, la peinture a toujours été un défouloir créatif par rapport de la création de publicité. En plus, je peignais comme un sauvage, très vite. » Du coup c’est surtout chez ses amis que l’on retrouve ses tous premiers

travaux. Présent chez Courant d’Art et à la Galerie Orlinda Lavergne, c’est au prochain salon ART 3F que l’on pourra découvrir ses dernières créations en attendant de belles expos en Suisse, en Allemagne et d’autres villes de France. Un artiste sensible et touchant qui laisse toujours une belle empreinte derrière lui. Comme diraient certains « tu sais que tu viens de Mulhouse, si toi aussi tu as ton Prybyl». À retrouver en novembre lors de ART 3F Mulhouse. Hassna Ouali

© Photos Hassna Ouali

Il prend son pinceau, construit une toile, un dessin comme on prend une photo, travaille dans son garage, sur de bons albums d’Iggy Pop ou David Bowie, sinon laisse tourner FIP toute la nuit. Ses dessins sont de toute beauté et ses peintures habitées de corps lascifs, d’hommes aux corps déployés, ou de binômes, des couples : « À deux c’est toujours mieux ». Ses sculptures sont puissantes et en mouvement. 26 ans qu’il s’adonne à la peinture sans compter : « C’est le premier salon ART 3F qui m’a mis le pied à l’étrier.

Jean-Christophe Przybylski www.przybyl-jc.com jankrip@free.fr www.courantdart.fr www.orlinda-lavergne-gallery.com

38


PUBLICITÉ

39


OD C O M M U N I Q U É

MENUISERIES HEIDRICH

Pointure alsacienne de la fermeture LES MENUISERIES HEIDRICH SONT SPÉCIALISÉES DEPUIS PLUS DE 30 ANS, EN ALSACE, DANS LA COMMERCIALISATION ET LA POSE DE FENÊTRES, PORTES D’ENTRÉE, VOLETS, BRISE SOLEIL, PORTAIL. PETIT APERÇU. Les Menuiseries Heidrich, c’est avant tout une histoire de passion pour des produits élégants et de qualité ainsi que pour le travail bien réalisé. Créée en 1990 à Sélestat, l’entreprise, dirigée par François Sabaté, a traversé les décennies en plaçant l’innovation produit et la qualité du service au cœur de sa stratégie afin de répondre aux attentes de ses clients. Portes d’entrée, fenêtres, portes de garages, volets (roulants, battants, brise-soleil), portails, clôtures et garde-corps : chaque fermeture est conçue sur-mesure et posée pour satisfaire les clients les plus exigeants. Grâce à des partenaires industriels européens finement sélectionnés, c’est un vaste choix de références, de produis innovants et de nouveautés qui s’offre aux clients.

Sécurité, fiabilité et sérénité Le service complet de A à Z pour un confort maximum, la sécurité et la fiabilité des produits, la simplicité d’usage et d’entretien, les économies d’énergie, le pilotage à distance des menuiseries motorisées grâce aux nouvelles technologies... s’inscrivent au centre des priorités. C’est normal, chez Heidrich, l’objectif premier est de vous satisfaire ! Les conseillers commerciaux et techniques de cette entreprise à taille humaine et à l’esprit familial sont qualifiées pour fournir des solutions techniques performantes, adaptées à tous les budgets. Mais aussi, pour gérer de bout en bout les projets de construction neuve ou de rénovation. Gage de sérieux et d’un savoir-faire régional, l’entreprise assure la pose de ses produits par ses propres équipes, formées en interne, dont le savoirfaire et le savoir-être vous permettent de vivre sereinement l’expérience du chantier.

40


COMMUNIQUÉ

3 showrooms Pour en savoir plus et nouer un premier contact... découvrez nos 3 showrooms de Lutterbach, Sélestat ou Vendenheim où nos experts sont là pour vous conseiller et transformer votre rêve en réalité. Heidrich est présent partout en Alsace et, c’est nouveau, également dans le territoire de Belfort. Alors, n’attendez plus pour votre projet de rénovation ou de construction et profitez du crédit d’impôt jusqu’à la fin 2016.

Menuiseries Heidrich

HAUT-RHIN : Cité de l’Habitat Route de Thann à LUTTERBACH BAS-RHIN : Sélestat (siège) : Z.I. Nord, 6 rue Grenchen. A Strasbourg : zone commerciale de Vendenheim, rue du Chemin de Fer. Tél. 03 88 92 10 25 - www.heidrich.fr

41


OD I D É E S H O P P I N G 1 0 0   % l o c a l

1 2

MUST HAVE

Sélection déco Q TABLE GIGOGNE en verre transparent Les 3 à 169 euros VDM 4 rue Manurhin à Richwiller 03 89 53 62 99 - W ANIMAUX EN RESINE Différents choix de statues et animaux de toutes tailles, personnalisables. ANIM’ART 120 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 07  71  80  09  46 www.animartdeco.com - E ENSEMBLE DE MEUBLES DE SALLE DE BAINS laqué mat, bois esprit nature, vasque moulée, disponible dans plusieurs coloris et dimensions. HEINIS CHAUFFAGE 3 rue Emmanuel-Lang à Waldighoffen 03  89  258  258 - R CHAUDIÈRE BOSCH condens 9000 I, vitrage blanc ou noir, chauffage seul ou avec ballon. Pilotage à distance depuis smartphone ou tablette. BATI CHAUD 71 rue de Battenheim à Rixheim 03  89  61  95  44 www.bati-chaud.fr - T LA MARQUE AMBIENTE des lampes design, de table, lampadaires et luminaires en tout genre. MEUBLES BRAYE 13 rue de Bâle à Dannemarie 03  89  25  00  40 - Y CLAUSTRAS BRISE-VUE en aluminium, découpe de motifs au choix, fabrication sur mesure, à partir de 500 euros TTC SYLSTOR 122 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 03  89  31  05  40 www.sysltor.com.

3

4 5 42

6


© Aurélie FEIX

COMMUNIQUÉ

PARQ’LINE CONCEPT

Bientôt vingt bougies DANS UN PEU MOINS D’UN AN, PARQ’LINE CONCEPT FÊTERA SON 20e ANNIVERSAIRE ! EN DEUX DÉCENNIES, CETTE ENTREPRISE ARTISANALE IMPLANTÉE À HERRLISHEIM-PRÈSCOLMAR EST DEVENUE LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE POSE ET DE RÉNOVATION DE PARQUETS.

Vous prévoyez d’aménager vos combles, de redonner un coup de jeune à votre escalier d’intérieur ou de remplacer la moquette qui ornait depuis des lustres votre chambre à coucher ?... Et si vous optiez pour du parquet de qualité ? Pour cela, faites appel à Parq’Line Concept  ! Cette entreprise haut-rhinoise est spécialisée dans la pose de revêtements de sols, qu’il s’agisse de parquet ou de stratifié, dans la rénovation de tout type de parquets et d’escaliers.

Mais aussi : « Depuis quatre ans, nous proposons une gamme de sols PVC/vinyle en dalles ou en lames. Ils s’adaptent parfaitement aux pièces humides, et répondent à d’autres demandes spécifiques », souligne Vanessa Barué, gérante de la société. Avant d’ajouter que « nous posons aussi des terrasses extérieures en bois et composite ». En près de vingt ans d’existence, nombreux sont les clients à avoir fait confiance à Parq’Line Concept : particuliers, profession-

nels, cabinets médicaux, hôtels, restaurants, boutiques de vêtements et de bijoux de renommée internationale... – ou encore collectivités. A l’instar, tout récemment, de la Communauté de Communes de Benfeld et environs. L’expérience et le savoir-faire de la société ont également séduit une clientèle basée à Paris, Metz, Nancy, Vesoul... « Nous suivons les architectes qui font appel à nous, et les accompagnons dans leurs projets », précise Vanessa Barué. Forte de ses six salariés, Parq’Line Concept garantit un travail alliant finesse et qualité, réalisé dans le respect des délais. « Notre professionnalisme et notre compétence, grâce à nos parqueteurs qui sont tous menuisiers de formation, font que les gens viennent nous voir en toute confiance ». Alors, n’hésitez plus : confiez vos projets à Parq’Line Concept ! Une entreprise à échelle humaine, où « proximité avec le client » et « passion du détail » sont incontestablement les maîtres mots.

Parq’Line xxxConcept Agencements 6 rue du Commerce - Bains à HERRLISHEIM-PRÈS-COLMAR xxx Tél. 03 Tél. 89 86 x 44 74 www.parqline-concept.com www.xxxcom

43


OD Q u a n d D É C O r i m e a v e c R e s t o

LA TABLE DE LOUISE

Le (bon) goût de l’authentique LA BELLE BÂTISSE AUX TONS CHAUDS ET L’ENSEIGNE EN FER FORGÉ REFLÈTENT PARFAITEMENT LE CADRE CHALEUREUX ET LA BELLE ASSIETTE QUI ATTENDENT LE GOURMET EN QUÊTE D’UNE BONNE ADRESSE. BIENVENUE À LA TABLE DE LOUISE À HABSHEIM. En découvrant la Table de Louise à Habsheim, tout Alsacien se dit inévitablement combien l’endroit est « heimlich » comprenez « chaleureux » ou encore « comme chez soi ». Il faut dire que le propriétaire des lieux, Oguz Karadag, est particulièrement attentif aux détails. Féru de décoration, il ne se lasse pas de parcourir les salons spécialisés pour dénicher LE petit objet qui contribuera à flatter le regard. L’entrepreneur-restaurateur s’est aussi entouré d’artistes et artisans locaux auxquels il fait appel lorsqu’il ajoute des touches nouvelles à l’ambiance du restaurant ou qu’il élabore de nouveaux projets comme, tout récemment, Les Chambres de Louise, situées en face.

Depuis l’ouverture de la Table de Louise, il y a 10 ans, Oguz Karadag modifie régulièrement la décoration des deux salles. Le bois reste omniprésent notamment, avec ce magnifique mur long de quatre mètres et orné de véritables troncs de différentes circonférences. Les nappes et les serviettes en tissu apportent l’élégance qui sied aux belles tables. Sur les murs, des cadres photos rehaussent les portraits tirés en noir et blanc. L’émerveillement se trouve dans chaque recoin de cette maison de caractère.

44


Quand DÉCO rime avec Resto

Côté cuisine L’équipe de cuisine est dirigée par les deux chefs Etienne NIQUET et Vincent BUCKENMEYER. Quant aux plats, ils restent dans la tradition. Du lundi midi au samedi soir, la brigade s’active pour écailler les poissons, désosser les viandes, laver, éplucher, tailler les légumes et ciseler les herbes, avant de s’atteler aux différentes préparations décidées par les deux chefs. Quelques exemples de suggestions qui vous feront sans doute hésiter au moment de la commande ? Roulé de tête de veau grillée, pommes de terre tièdes et sauce gribiche ; souris d’agneau braisée 4 heures, chutney carotte et abricot, pomme Darphin, pulpe d’ail ; tartare de bœuf coupé au couteau, citron confit, huile d’olive bio, pommes grenailles, mesclun d’herbes ; assortiment de poissons marinés et grillés selon la

pêche, saumon fumé, garniture de saison ; médaillon de lotte mijoté à l’Américaine, risotto, baguette croustillante rouille et crabe ou encore, bouquet de crevettes sauvages flambées, salsa de tomates et mangues à la coriandre, riz rouge, vinaigrette acidulée. Pour les végétariens : variation de légumes cuits et marinés, tuile de Tomme, risotto à l’huile de truffe. Splendide carte de vins, à bons prix. Et pour finir, le personnel de salle vous proposera un choix de fromages et de desserts qui ne vous laisseront pas insensibles. Bon appétit !

La Table de Louise 76 rue du Général-de-Gaulle à HABSHEIM Tél. 03 89 31 93 19 www.la-table-de-louise.fr

45


OD C O M M U N I Q U É

ANIM’ART

Voilà une idée pas bête du tout ! DÈS LE 1 er SEPTEMBRE, LA PETITE BOUTIQUE ANIM’ART DEVIENDRA, TOUJOURS À RIXHEIM, UNE BELLE ET GRANDE GALERIE D’ART. A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE. Les autruches, chats, chevaux, crocodiles, éléphants, escargots, gorilles, paons, poissons, rhinocéros, taureaux, teckels, vaches, etc. en résine commençaient à se sentir à l’étroit dans les 140 m² de la boutique Anim’art, ouverte en décembre dernier, à Rixheim. Les nouveaux locaux vastes de 350 m² sont à la même adresse, à l’intérieur de la zone commerciale baptisée Espace 120. « L’idée de la galerie d’art, c’est de pouvoir mettre ces différentes pièces en scène » explique Roger Schupp. Si certains animaux de très belle facture, et souvent imposants comme ce bouledogue haut de 1,80 m ou ce canard de 2,60 m, sont prêts à être exposés à l’intérieur ou à l’extérieur ; d’autres arrivent « tout nus » de l’usine polonaise. « L’objectif, pour la mise en couleur, c’est de laisser libre cours à l’imagination de chacun et aux graffeurs locaux comme Slim Jo, Ines, ou Sven, Niack, Kean, Djé one, Ferni... du collectif mulhousien Schlager » précise le créateur de ce drôle de zoo dont les bestioles sont à vendre ou à louer.

46


COMMUNIQUÉ Communication par l’objet Ces sculptures font inévitablement parler d’elles, d’autant plus lorsqu’elles visent à attirer l’œil du badaud vers un commerce, un restaurant ou qu’elles ornent une place. Dans un autre style, il y a également des espèces recouvertes de belle feutrine ou encore, un magnifique jaguar, dont les yeux brillent grâce à deux cristaux de Swarovski.

En marge de ces séries animalières, Roger Schupp propose des manges-debout et des chaises uniques en leur genre. Egalement des vases et des cactus géants, des sculptures en acier ainsi que quelques boîtes et objets en tadelakt produits artisanalement au Maroc. La très grande variété d’articles de décoration, et la large gamme des prix, permet aux entreprises de se faire remarquer en communiquant par l’objet et/ou d’offrir des cadeaux originaux (il existe des petites pièces !) à leurs clients. Quant aux particuliers, ils peuvent bien sûr se faire plaisir sans tarder, ouvrir des listes d’anniversaire ou de mariage.

Anim’art Boutique - Galerie d’art 120 rue de l’Ile Napoléon à RIXHEIM Tél. 03 89 31 54 19 www.animartdeco.com

47


© Bien Fait

OD F O C U S D é c o m u r a l e

PAPIERS & STICKERS

Les papiers ont des idées POUR PERSONNALISER VOS MURS ET AU PASSAGE EN GOMMER CERTAINES PETITES IMPERFECTIONS, RIEN NE VAUT LE PAPIER PEINT UTILISÉ AVEC PARCIMONIE. LES STICKERS RENDENT LE MÊME SERVICE AVEC ENCORE PLUS DE PERSONNALITÉ. CHOISISSEZ PARMI LES CATALOGUES DISPONIBLES, OU INVENTEZ DE NOUVELLES MANIÈRES DE DÉCORER AVEC DU PAPIER ! L’univers des papiers peints a vu naître trois tendances en 2016, toutes donnent une forte personnalité à vos murs : imprimés à fleurs, dessins « urban jungle » et dessins graphiques. L’autre tendance qui se confirme, c’est l’utili-

48

sation ponctuelle des papiers qui ne servent plus à habiller une pièce toute entière : les papiers peints actuels servent de pièce de style, ils apportent ou appuient un univers, et leur utilisation restreinte renforce leurs motifs,

leur donne plus de valeur. Les plus créatifs peuvent donc transformer leur papier peint en tableau, les autres poseront des lés uniques ou découperont quelques bandes bien choisies pour les coller à des endroits bien choisis.


FOCUS Déco murale La géométrie dans votre tapisserie

© Beauregard

© Le grand cirque

Vous avez passé de longues heures devant votre cahier pour réaliser la figure géométrique demandée? Vous rêviez de géométrie ? Les éditeurs de papiers peints nous permettent d’afficher sur nos murs, ces lignes graphiques que l’on adorait ou détestait autrefois, mais que désormais on aime coller à nos murs pour donner du pep à nos pièces. Ces imprimés graphiques réussissent avec simplicité à donner un côté moderne et énergétique avec des zigs zags, des triangles, des croix, des losanges ou des croquis revisités. Ils mêlent habilement toutes les formes géométriques pour en faire un ensemble cohérent et design. Les lettres et textes aiment aussi cohabiter avec ces dernières. Rajoutez-y de la couleur, et vous obtiendrez un intérieur tendance et design.

© Ressource

WELCOME TO THE JUNGLE Tendance depuis deux ans, l’univers tropical s’est doucement, mais sûrement installé dans nos intérieurs par le biais de différents éléments de décoration. Le papier peint est l’un de ces moyens ! Efficace, il permet de donner de manière rapide un coup de frais et d’exotisme à votre intérieur. Souvent utilisé dans les salles de bains, on le retrouve également dans un salon en compagnie d’objets faits de bambou, d’osier ou autre matériau exotique. Si vous vous sentez d’un esprit explorateur, vous pouvez même glisser quelques bandes de ce papier peint dans votre chambre, et partez à l’aventure !

49


© tickerZ x2

OD F O C U S D é c o m u r a l e

LES STICKERS, SIMPLES ET EFFICACES

Une écurie dans le salon ? C’est possible avec les stickers en trompe-l’oeil !

Vous voulez donner encore plus d’énergie à vos murs ? Les stickers sont faits pour vous. Faciles à poser, ils ont aussi la grande capacité à être repositionnables ! Toutes les formes et motifs sont trouvables, ils peuvent également être installés n’importe où. Certains fabricants vous proposent même de fabriquer sur mesure votre propre déco murale à partir d’une de vos photos ou d’un dessin personnel. Ils sont cependant à utiliser avec parcimonie : un seul sticker de grande taille suffit à influencer l’ambiance de toute une pièce. L’ajout de nouveaux motifs collés risque alors de créer une cacophonie !

Le temps où l’idée que la tapisserie à fleurs était désuète est révolu. Cela fait huit ans que les fleurs ont fait leur grand retour avec le liberty qui s’était invité sur tous les types de vêtement du t-shirt aux sneakers. Après son passage sur le prêt-à-porter, la fleur a été réinventée devenant plus moderne. En plus d’une part de modernité, les motifs floraux peuvent donner un grand nombre d’ambiances selon le type de dessins sélectionnés : un style bohème, un style toile de Jouy, un style champêtre, un style romantique ou un style rétro. Utilisés avec parcimonie, ces papiers peints iront magnifiquement bien avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

50

© Alyos

Des fleurs à perte de vue


AMBIANCE Déco

FORMES ET DÉCORS

Le béton s’invite en cuisine NOS CUISINES HAUT DE GAMME DE LA MARQUE LEICHT, UTILISE LE CARACTÈRE DU BÉTON SUR LES MEUBLES DE CUISINE AFIN D’APPORTER UN ASPECT UNIQUE ET AUTHENTIQUE AUX CUISINES. ACCOMPAGNÉ PAR D’AUTRES MATÉRIAUX NOBLES COMME LE VERRE ET LE BOIS, LA CONNEXION ENTRE LES ÉLÉMENTS EST REVISITÉE. LE BÉTON S’IMPOSE SOUS DIFFÉRENTES TEINTES EN CUISINE, POUR UNE HARMONIE AMBITIEUSE.

Q Chaise Kuskoa Bi, de ALKI, en Bioplastique, galette tissu, pieds en Chêne massif. / W Four Vapeur Miele Cuisiner à la vapeur, cuire et réchauffer tout en préservant la qualité des aliments. / E Bureau Landa de la marque ALKI, en Chêne massif, équipé d’une brosse permettant le passage et le camouflage des câbles./ R Cave à vin Miele, encastrable, 45 cm. Inox, verre gris et fond noir stocke 18 bouteilles type Bordeaux, dans les meilleures conditions, température homogène.

A retrouver chez :

Formes & Décors Route de Soultz à WITTENHEIM Tél. 03 89 50 21 13

51


OD C O M M U N I Q U É

VITRI-ECLAIR

En verre et pour tous ! VITRI-ECLAIR, MIROITERIE-VITRERIE IMPLANTÉE DEPUIS ONZE ANS À DIDENHEIM, S’OUVRE À TOUTES LES FANTAISIES EN PROPOSANT, DEPUIS PEU, DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE SUR VERRE.

«  L’impression sur verre existe depuis longtemps mais elle n’était pas forcément autant maîtrisée que maintenant » explique Christian Sutter, cogérant avec son frère, Marc Sutter, de l’entreprise Vitri-Eclair.

52

A force de rechercher une technologie qui soit vraiment à la pointe, les deux frères ont sélectionné, en Italie, l’outil-machine idéal. Ses atouts ? Une qualité d’impression irréprochable, une belle tenue dans les couleurs et une durabilité exemplaire. « On peut quasiment tout faire... Nos limites, c’est votre créativité » confirme Christian Sutter. Les applications sont, en effet, innombrables tant en décoration intérieure chez les particuliers (étagères, portes, crédences de cuisine, bureaux, plans de travail, tables basses, miroirs, tableaux...) que pour l’objet ou le cadeau publicitaire qui différenciera une enseigne d’une autre. L’impression peut être effectuée (au maximum 1800 x 3000 m), uniquement recto ou recto/verso, sur tout type de verre : trempé, recuit, sablé, miroir plus ou moins translucide, opaque, etc. L’assemblage en verre feuilleté protègera le logo ou l’image qui personnalisera une paroi de douche ou un double vitrage. Certaines réalisations ont été mises en scène dans l’espace Maison

Décor, lors de la dernière Foir’Expo de Mulhouse. Particuliers et professionnels de la décoration (architectes d’intérieur, cuisinistes...), n’hésitez pas à exposer vos projets et vos envies, sur place, à Didenheim. Vous pourrez du même coup, découvrir cette imprimante unique en Alsace et dans une grande partie de l’Est de la France ainsi que la cabine de laquage tout neuve.


COMMUNIQUÉ

Les autres prestations Depuis 2005, Vitri-Eclair s’est spécialisée dans le négoce du verre et propose ses services de fabrication et d’installation de vitrerie ou d’éléments en verre (avec ou sans impression) sur-mesure, de remplacement de verres isolants, de réparation suite à un bris de glace.

Vitri-Eclair 3 rue des Vosges Espace d’activités à DIDENHEIM Tél. 03 89 61 01 01 www.vitri-eclair.fr

53


OD F O C U S D é c o m u r a l e

Une collection de nouvelles teintes réalisée avec des rubans de masquage.

PEINTURES

Jouez avec les couleurs ! TOUT COMME LE PAPIER PEINT, LA PEINTURE N’EST PLUS OBLIGÉE DE COUVRIR DES MURS ENTIERS POUR JOUER UN RÔLE DÉTERMINANT DANS NOTRE DÉCORATION. LES SURFACES PLUS COURTES, DES AJOUTS PONCTUELS ET MÊME LA CRÉATION DE MOTIFS OUVRENT DE NOUVELLES PERSPECTIVES À LA DÉCORATION PAR LA COULEUR. Chassez l’uniformité ! Alors que les grandes marques de peintures ne cessent d’améliorer les qualités de leurs produits et d’étendre leur palette. Il serait dommage de ne pouvoir choisir qu’une seule de ces belles nouvelles couleurs pour décorer une pièce ! Deux tons bien choisis, à la fois contrastés et accordés,

54

peuvent déjà se répartir les murs pour modifier la perception de l’espace. Cette pratique est d’ailleurs encouragée par les fabricants qui proposent de nombreuses associations. Une fois cette note colorée posée, tissus et meubles n’ont plus qu’à se couvrir de tonalités qui s’accordent avec elle.

Mais le mur uni n’est pas la seule destination possible de la couleur dans la décoration contemporaine. La première fantaisie consiste par exemple à couvrir les plinthes et les portes d’une couleur différente, ce qui confère à coup sûr à vos murs une forte personnalité.


FOCUS Déco murale © Theodore Collection

Rythme et dynamique ! Dans le même ordre d’idée, une alcôve, une niche, ou l’intérieur d’un placard ouvert seront couverts de couleurs choisies. Une bande, une frise fine peuvent rythmer une grande surface unie. Les verticales pousseront le plafond tandis que les horizontales élargiront la pièce en réduisant optiquement sa hauteur. Jouez sur l’alternance de lignes fines et épaisses pour créer de la dynamique. Pour plus d’énergie encore, optez pour des lignes obliques ! Parallèles, elles resteront sereines, vous menant en douceur vers les hauteurs. Croisées et multiples, elles feront danser votre ambiance ! L’effet des formes et des directions est encore amplifié par les couleurs choisies. Unies ou en dégradé d’un même ton, la sérénité régnera toujours un peu. Mais si vous décidez de multiplier les tons, il vous faudra bien doser les accords pour ne pas plonger votre pièce dans la cacophonie !

© V33

Ici, les couleurs utilisées pour les meubles sont posées en lignes inégales sur le mur pour composer une œuvre contemporaine.

© TEleonore

POCHOIRS ET RUBANS : POUR CRÉER SANS LIMITE ! Dans la veine du street-art, vous pouvez confectionner des pochoirs spécialement dédiés à vos murs ! Les chambres d’adolescents ou les studios d’étudiants seront personnalisés ainsi sans frais, à condition de confectionner un modèle de qualité. Mais n’est-ce pas une occasion à saisir pour s’initier à l’art du pochoir ? Les plus simples peuvent rendre de grands services : un simple cercle découpé dans du carton suffit pour semer des pois sur vos murs ! Triangles, disques, carrés… toutes les formes sont possibles ! Si vous craignez de ne pouvoir manipuler des ciseaux avec brio, rabattez-vous sur les rubans de masquages ! Spécialement conçus pour ce type de travaux, ils vous permettent de poser la peinture sous forme de surfaces aux contours nets. On commence par délimiter la surface à peindre en posant le ruban sur le mur, puis on applique la couleur d’abord au pinceau pour les bordures, puis au rouleau si la surface est assez grande. Il est ainsi facile de créer des damiers ou même de couvrir son mur d’un costume d’arlequin. Leur utilisation demande un peu de patience, mais le résultat en vaut la chandelle !

55


OD F O C U S D é c o m u r a l e

PAS À PAS

Une décoration murale graphique

© Guillaume OLIVER - Bricolo Factory

AVEC DU RUBAN DE MASQUAGE ET DES PEINTURES CHOISIES, RÉALISEZ UN MOTIF GRAPHIQUE QUI DONNE UN ASPECT CONTEMPORAIN AUX MURS BLANCS.

56


FOCUS Déco murale Nul besoin d’avoir fait les beaux-arts pour réaliser soi-même une belle décoration murale avec de la peinture. Sur un mur blanc, il est facile de créer des effets graphiques en utilisant des pochoirs. On commence par découper des motifs simples dans du carton, puis on applique ce dernier sur le mur pour en remplir les vides avec de la peinture. Dans notre exemple ci-contre, les rubans de masquage nous aident à réaliser une sorte de pochoir graphique. Des alvéoles régulières sont créées par des lignes parallèles, puis peintes avec des couleurs variées.

LES FOURNITURES •  D u ruban de masquage (Tesa Masquer lignes droites écologique)

Nous avons choisi de ne pas peindre tous les triangles pour créer un effet dynamique.

Q

•D es peintures acryliques murales de couleurs différentes. • Des pinceaux • Des petits rouleaux • Un mètre ruban ou laser • Du carton • Un cutter, un crayon LA MARCHE À SUIVRE Q + W Repérez les lignes verticales en vous aidant d’un mètre et placez les rubans de masquage à intervalles réguliers.

W

E

R

T

U

I

E Tracez et découpez dans du carton un triangle qui vous servira de gabarit. R P lacez le ruban adhésif autour du gabarit entre les rubans verticaux. T V ue d’ensemble des rubans adhésifs positionnés. Vous pouvez aussi réaliser le motif en plaçant une seconde série de rubans parallèles en vous basant sur votre triangle. Y + U Remplissez les triangles avec de la peinture, des bords vers le centre. Procédez de la même façon avec les autres couleurs choisies. I R etirez les rubans avant séchage de la peinture.

Y

57


OD F O C U S D é c o m u r a l e

AFFICHES ET TABLEAUX

Mises en scène pour belles images TRANSFORMER SES MURS EN SURFACE D’EXPOSITIONS PERMANENTES OU TEMPORAIRES EST LA PLUS SÛRE MANIÈRE DE DONNER DE LA VIE ET UNE ÂME PARTICULIÈRE À VOTRE DÉCO. POUR CELA, CHOISISSEZ PARMI LES COLLECTIONS DE TABLEAUX ET PHOTOS QUE LA TENDANCE VOUS SUGGÈRE, OU INVENTEZ VOTRE PROPRE UNIVERS PICTURAL !

© One Must Dash

Une magnifique affiche d’art typographique monochrome, portant une douce déclaration en anglais et un design vintage pour la seconde, où une machine à écrire porte un billet doux en anglais (papier écologique FSC imprimé au Royaume-Uni).

Les images et les photos ont toujours une histoire à raconter. Les premières nous ouvrent des univers multiples, imaginaires artistiques, évocations de cultures lointaines, invitations au rêve ou au jeu… Les photos quant à elles nous disent d’où nous venons, et qui nous étions, elles évoquent aussi des paysages chéris, des petites fenêtres toujours ouvertes

58

sur les vacances. Toutes ces œuvres doivent être présentées dans des cadres bien choisis, en fonction de l’image elle-même et du style de votre déco. Dans un cadre rétro, les vieilles photos exprimeront pleinement leur message nostalgique. Si vous possédez des peintures à l’huile ou des tableaux montés sur châssis, il convient de les présenter dans un cadre réa-

lisé sur mesure. Les spécialistes vous proposeront différentes moulures parmi lesquelles il vous faudra choisir celle qui s’accorde le mieux à l’œuvre peinte. N’oubliez pas que le soleil et la lumière électrique abîment les photos qui deviennent ternes. Pour protéger vos œuvres, utilisez un verre de sécurité qui absorbe 99 % des rayons.


FOCUS Déco murale

on

Plutôt que d’avoir recours à des photos ou à des reproductions, vous pouvez décider de profiter de vos murs pour y organiser vos premières expositions personnelles. Nul besoin d’avoir fait les Beaux-Arts pour vous lancer dans un processus créatif spécialement dédié à votre déco. Quelques chutes de papier, de tissus et un peu de peinture sont nécessaires. Avec quelques morceaux de tissu il est facile de réaliser des panneaux très décoratifs, à coordonner avec des rideaux ou un canapé : tendez le tissu sur un châssis, agrafez à l‘arrière. Enduisez de colle à paillettes (Marabu) certains détails des motifs et saupoudrez-les de paillettes en poudre. Laissez sécher une heure puis secouez doucement le tissu afin d‘éliminer le surplus de poudre.

Cadre-photo Luna, dessiné par le designer Alan Wisniewski. Son design attractif vous permet de créer une décoration murale tendance avec vos photos préférées (2 cases de 10x15 cm).

a

is

© Ikea Inter Systems B.V

Créations personnelles

©  U

e niv

rs

M

LES SECRETS D’UNE BELLE COMPOSITION > S KYLINE Les tableaux sont simplement posés sur une planche ou une étagère. On reste libre de les déplacer, de les prendre en main pour les admirer de plus près. > E N GROUPE Ici, pas de ligne verticale ou horizontale continue, les images sont disposées tout autour de la plus grande, placée au centre. > E QUILIBRE Plusieurs images créent une belle composition. Pour que chacune garde tout de même son intérêt, ne les placez pas trop près les unes des autres et créez des intervalles à peu près égaux. > PARADE Une belle symétrie et un format unique permettent d’harmoniser différents motifs. > S USPENSION Une vraie galerie d’art : les cimaises sont fixées au plafond, les tableaux sont accrochés à des fils de nylon ou des câbles métalliques qui permettent de les décrocher et les intervertir à loisir. > D IVERSITÉ Un jeu subtil entre sagesse et désordre fait tout le charme de cette disposition. Les cadres tous différents forment un beau rectangle mural. Veillez à accrocher vos images à hauteur de vue. Dans un séjour, où l‘on se tient généralement assis, cette ligne est plus basse que dans un corridor par exemple. Disposez-les de préférence sur un fond neutre ; sur un papier peint bariolé, un passe-partout mettra l‘image en valeur. Ordonnez les cadres en fonction de certaines lignes de la pièce, les bords d‘un meuble ou des fenêtres. Avec du ruban adhésif de peintre, collez aux endroits désirés des feuilles de papier aux dimensions de vos images. Vous aurez alors une bonne idée de l‘effet d‘ensemble, que vous pourrez modifier sans pour autant cribler de trous votre mur !

59


© Hansgrohe

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

Le design étant une part prépondérante du développement produits chez Hansgrohe, ces douches de tête et douchettes sont disponibles en version chromée ou blanc chromé avec des tailles et des formes différentes pour une plus belle harmonie dans la salle de bains.

CABINES

La douche dans tous ses états ! RENOUVELÉE PAR LA TENDANCE QUI REMPLACE LA BAIGNOIRE PAR LA DOUCHE, LA SALLE DE BAINS SUBIT AUSSI L’ENGOUEMENT DES AFICIONADOS DU DESIGN. DÈS LORS, PLUSIEURS OPTIONS S’OFFRENT À VOUS LORSQU’IL S’AGIT DE CHOISIR LA VÔTRE. ITALIENNE, CLASSIQUE, SOLAIRE, VOICI LA DOUCHE DANS TOUS SES ÉTATS.

60



© Axor

Douche de tête 2 jets avec bras de douche en chrome, 40 cm tournable 150 degrés pour un accrochage mural.

© Bette

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

© Monsieur Bricolage

© Ambiance Bain

Nouveaux plans de douche au ras du sol en acier vitrifié proposés dans de nombreux coloris standards ainsi que dans 22 nouvelles couleurs mates développées spécialement.

© Villeroy & Boch

La classique

62

La douche classique se distingue par son receveur posé et non encastré. La gamme des prix est assez large, selon le matériau choisi. Il est possible d’installer une belle douche pour moins de 200 €. La douche classique s’adapte à tous types d’environnement : elle s’accommode des plus petites pièces et à tous les revêtements de sol. L’avantage d’un tel modèle est sa conception par étape. Le receveur, la bonde et la robinetterie sont les premiers éléments à choisir ; puis viennent les éléments secondaires, les parois, la porte de douche... Cette conception permet une totale liberté dans le choix de ses composants.

L’Italienne Tendance, esthétique et pratique, la douche à l’italienne est devenue l’incontournable des salles de bains modernes. Elle se caractérise par son encastrement dans le sol et par la continuité du matériau qui recouvre la salle de bains. Cette installation permet une aisance d’accès, surtout pour les personnes à mobilité réduite, à condition bien sûr de l’équiper de poignées et éventuellement d’un siège. Il faut également veiller à ce que votre douche à l’italienne ne transforme pas votre salle de bains en piscine ! Une faible inclinaison du sol est nécessaire ainsi qu’une bonne étanchéité de vos matériaux.


© Alterna

DOSSIER Salle de bains

La cabine La cabine de douche est un ensemble kit prêt à poser et se compose d’un minimum d’éléments : un receveur, un mitigeur, un pommeau, une bonde d’évacuation et des parois. Selon les dimensions et le budget, il est possible de lui ajouter des options, comme une radio, un siège rabattable, un jet d’hydro massage… Le prix d’une cabine de douche est très variable par le choix des matériaux. Comptez entre 200 € et 300 € pour une entrée de gamme, et plus de 700 € pour les modèles plus équipés.

La douche-baignoire Pour tous ceux qui veulent continuer à prendre des bains, il existe trois catégories de douches baignoires : la plus économique, une baignoire classique à qui on vient ajouter un pommeau de douche. La deuxième, le véritable combo, une baignoire qui s’ouvre sur le coté, possédant un fond plat, renforcé et antidérapant. Ce fond plat, renforcé et antidérapant, permet de prendre une douche ou un bain confortablement et en toute sécurité. La plus onéreuse est un combo baignoire balnéo et douche hydromassante, qui vous procure les plaisirs d’un spa.

© Arkema Design

© salledebainsdesign.fr

© Leroy Merlin

Ce receveur extra plat est tout indiqué pour venir remplacer une baignoire. Très accessible avec une hauteur de 3,8 cm et traité antidérapant, le receveur Design joue la carte de l’esthétique et de la sécurité.

La douche de jardin Quoi de plus plaisant en été de prendre une douche en extérieur ? La douche de jardin est la douche idéale, facile à installer dans sa version basique (il suffit de la relier à une arrivée d’eau). Pour l’améliorer, on peut lui ajouter un réservoir intégré chauffé grâce aux rayons du soleil, permettant 30 l d’eau chaude.

63


© THG

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

BAIGNOIRES

Le bain sous toutes ses formes MÊME SI LA TENDANCE SEMBLE VOULOIR LA FAIRE DISPARAÎTRE, LA BAIGNOIRE RESTE POUR BEAUCOUP D’ENTRE NOUS LE JOYAU DE LA SALLE DE BAINS, L’ÉLÉMENT CENTRAL QUI LUI CONFÈRE SON CARACTÈRE. PLUS QU’UN SIMPLE APPAREIL SANITAIRE, CE BASSIN EST UN OBJET DESIGN EN PUISSANCE ! LA BAIGNOIRE A DE MULTIPLES VISAGES, CAPABLE DE SE FONDRE SANS DIFFICULTÉ DANS LA DÉCO DE VOTRE SALLE D’EAU. SCEPTIQUE ? DÉCOUVREZ COMMENT ELLE SAIT S’ADAPTER À TOUT TYPE DE SURFACE EN VARIANT LES FORMES - RECTANGULAIRE, EN ANGLE, OVALE OU RONDE. Gourmande en eau et en espace, la baignoire est en baisse de popularité, au profit de la douche, mieux adaptée à un mode de vie urbain et soucieux de l’environnement. Pourtant, si la taille de la pièce le permet, il est toujours plus confortable de conserver une baignoire tout en installant une douche :

64

le bain n’est plus un rituel quotidien, mais un moment privilégié, plus rare et d’autant plus précieux. Cette baignoire dédiée au bien-être devient alors à la fois un objet de décoration et un concentré d’innovations technologiques. Elle ne reste plus toujours discrètement lovée dans un coin ou contre une paroi, mais ose par-

fois s’approprier tout l’espace de la pièce, le reste de l’aménagement étant organisé autour d’elle. Nous pouvons classer les baignoires en trois catégories bien définies : celles qui peuvent s’installer en îlot, les baignoires sur pieds et les modèles à encastrer. Tailles, formes, couleurs, tout est envisageable.


COMMUNIQUÉ

HEINIS - AGENCEMENTS - BAINS

Un projet, un rêve, une ambiance ! DEPUIS PRÈS DE 50 ANS, L’ENTREPRISE HEINIS VOUS PROPOSE DES PRODUITS DE HAUTE PERFORMANCE EN MATIÈRE DE CHAUFFAGE ET DU MOBILIER DE QUALITÉ POUR VOS SANITAIRES. À LA POINTE DU CHAUFFAGE DANS LA RÉGION SUD ALSACE, ELLE EST ÉGALEMENT SPÉCIALISÉE DANS LA CRÉATION ET LA RÉNOVATION DE SALLE DE BAINS DEPUIS PLUS DE 15 ANS. Parmi les réalisations de l’entreprise Heinis, les douches italiennes, pratiques, esthétiques et surtout faciles d’accès et d’entretien. Si vous optez pour une baignoire, vous serez séduit, à n’en pas douter, par la baignoire îlot en résine teintée dans la masse ou en acrylique, disponible avec des accessoires étudiés pour la détente. De beaux produits que vous pourrez admirer en vous rendant au showroom de Waldighoffen.

Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’entreprise Heinis met ses compétences à votre service pour réaliser votre rêve, vous offrant une création entièrement personnalisée, en tenant compte de vos désirs et de votre budget. Carrelage, peinture, travaux électriques, menuiserie,… l’entreprise Heinis s’emploie à vous faciliter la vie, se chargeant de la réalisation de votre salle de bains de A à Z ! Ainsi, vous n’aurez affaire qu’à un seul interlocuteur. « La salle de bain est devenue une pièce importante que l’on veut à la fois

esthétique et fonctionnelle. Aujourd’hui, elle est plus qu’un lieu nécessaire pour faire sa toilette ! Elle doit être un espace de détente, bien aménagé pour s’occuper de soi, mais aussi des enfants. C’est la raison pour laquelle nous concevons la salle de bain en fonction des habitudes quotidiennes de chacun de nos clients. Grâce à nos fabricants qui peuvent fabriquer du sur mesure, chaque réalisation est sans limite de coloris ni de tailles et par conséquent unique », explique Sophie Hubinet, chargée d’affaires de l’entreprise Heinis.

Heinis Agencements - Bains 3 rue Emanuel Lang à WALDIGHOFFEN Tél. 03 89 258 258

65


© Victoria & Albert

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s En îlot : un bijoux glamour

Avec sa magnifique forme de galet et sa longueur de 178,5 cm, Barcelona s’est vu attribuer un prix de design en 2010. Elle est parfaite pour un bain à deux. Fabriquée en Quarrycast ® matériau exclusif à Victoria & Albert, riche en roche calcaire d’origine volcanique.

"

Les baignoires en îlot sont de loin les plus populaires, mais pas spécialement les plus abordables. Leur caractéristique principale est leur placement ; décollées du mur, elles sont souvent placées centre de la pièce. Néanmoins, leur placement est libre, et c’est même dans certaines chambres que la baignoire en îlot sait le mieux imposer sa classe et son élégance. Véritable star, elle se distingue par ses courbes et sa couleur pour devenir la pièce maîtresse du lieu. Beaucoup moins grande qu’autrefois, la baignoire en îlot donne pourtant une impression d’un plus grand espace avec son design épuré, ses tons neutres et ses matériaux. Son installation n’est cependant pas aisée ; elle nécessite une surélévation du plancher pour l’écoulement des eaux. Le choix de ce type de baignoire est donc préférable avant la rénovation ou à la construction de la salle de bains. La robinetterie externe exigera elle aussi des conduits, demandant tout le raccordement nécessaire au sol, et non au mur comme les baignoires dites classiques. Le prix et la place requise pour l’installation d’une telle œuvre font de la baignoire en îlot une pièce convoitée, mais plus difficilement réalisable.

"  © THG

Plus qu’un simple appareil sanitaire, ce bassin est un objet design en puissance !

66


AMBIANCE Déco

COAST SPAS

La plus grande surface de Spas en Alsace SHOW ROOM DE PLUS DE 1000 M² + 50 SPAS EN EXPO xxx VENTE DIRECTE IMPORTATEUR DEPUIS 1997

Q S pa à débordement, exclusivité Coast Spas. W S pa de massage, 2 à 8 places. E S pa de nage de 3,80 à 5,82 m, un ou deux bassins. A retrouver chez :

xxx Coast Spas Agencements - Bains Magasin de Spas - Spas de nage xxxla Fecht 40 rue de Tél. x à COLMAR Tél.www.xxxcom 03 89 29 18 31 www.coastspas-fr.com

67


© Victoria & Albert

© Richmond

© Leroy Merlin

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

Sur pieds : un meuble rétro-chic

© Aquamass

Alors que les baignoires en îlot sont des cuves couchées directement sur le sol, les modèles sur pieds, comme leur nom l’indique, sont juchés sur des pieds généralement stylisés. Plus aérienne que l’îlot, la baignoire sur pieds se présente comme un meuble luxueux. Maîtresse de la pièce où elle trône, elle s’impose comme baignoire de choix dans le mélange rétrochic actuel. On la trouve sous sa forme ovale originelle, mais également sous des formats plus variés ; ovale, rectangulaire, asymétriques… Côtoyant la fonte, les pieds griffes de lion ont toujours la côte, mais ils partagent le podium avec des modèles plus contemporains  : aluminium, chromé… Tout est envisageable ! Outre son aspect esthétique majeur, la baignoire sur pieds possède également de nombreux avantages : des capacités thermiques dues à l’émail, une résistance importante la faisant passer à travers les âges et son prix attractif, sous réserve d’en trouver une ancienne en bon état.

68

La Baignoire sur pieds Chesterfield fait renaître le concept de la salle de bains « Rétro».


© Bette x2

DOSSIER Salle de bains

ENCASTRÉE : PRATIQUE ET FACILE À VIVRE La dernière catégorie de baignoire reste de loin la plus répandue : la baignoire encastrée. Cette cuve posée sur un socle qui l’enveloppe et cache ainsi les canalisations est la plus abordable des baignoires. Sur un podium ou sur le sol, elle représente un gain de place non négligeable. Collée au mur, de forme « standard » rectangulaire, à carrée, ronde ou encore triangulaire en angle, elle permet un gain de place conséquent. Les modèles très variés autorisent une personnalisation sans limites avec les matériaux et les couleurs du caisson. À l’image de son design, la baignoire à encastrer est accessible à des prix très variables. Son installation reste complexe et le prix du caisson est à rajouter au prix de la baignoire elle-même.

69


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

PETITES SALLES D’EAU

Les petits bains sont plus malins !

Le lave-mains « Cône » a été conçu comme un véritable accessoire, avec ses coloris Pop. Pratique, de taille XXS, avec son porteserviettes intégré, il est parfait pour les petites surfaces.

70

Le chic apporté par le contraste de sa laque brillante et du velouté de son intérieur blanc mat le rend esthétique. Disponible en 4 coloris de laques et en blanc polaire mat.

© Decotec

VOUS RÊVEZ DE MEUBLE À DOUBLE VASQUE, DE BAIGNOIRE EN ÎLOT, DE DOUCHE À L’ITALIENNE XXL, MAIS VOUS NE DISPOSEZ QUE DE 3M² ? VOUS DÉPRIMEZ À L’IDÉE DE NE PAS POUVOIR FAIRE DE VOTRE SALLE DE BAINS UN LIEU DE RÊVE ? N’AYEZ CRAINTE, VOICI QUELQUES ASTUCES POUR TRANSFORMER VOTRE PETITE SALLE DE BAINS EN UN VÉRITABLE PALACE ORGANISÉ !


COMMUNIQUÉ

MARBRERIE LE GRANIT

Pierre et céramique : l’alliance parfaite

POUR VOTRE NOUVELLE SALLE DE BAINS, MISEZ DONC SUR LA PIERRE ET LA CÉRAMIQUE EN FAISANT APPEL À LA MARBRERIE LE GRANIT À HÉSINGUE. ENTIÈREMENT PERSONNALISÉS, VOS PROJETS SERONT RÉALISÉS SUR-MESURE. xxx

Fabrication locale Attenant au magasin, l’atelier de production numérisée reflète un savoir-faire constamment remis au goût du jour depuis 1934. C’est ici aussi que sont découpés et façonnés sur-mesure les éléments pour l’aménagement de la cuisine (plan de travail, crédence, sol...) et du salon (habillage de cheminée, tables...) et pour l’aménagement extérieur (terrasse, escalier, dallage, pourtour de piscine, fontaine...). Lieu de bien-être et de détente, la salle de bains doit être fonctionnelle et agréable. « Nos clients aiment beaucoup marier les pierres naturelles et la céramique » confie Véronique Vogel, co-dirigeante de l’entreprise familiale Le Granit. « Depuis peu, nous travaillons avec une nouvelle gamme de céramique que nous pouvons couper au format choisi. Ces grandes plaques permettent d’éviter de poser des joints, souvent à l’origine des infiltrations » complète Claude Glassgall. La pierre naturelle (granit, marbre, ardoise, quartz, grès et pierre bleue de Belgique) ainsi que la céramique apportent cette résistance naturelle qui convient bien aux pièces d’eau. D’un entretien facile, ces matériaux suggèrent des ambiances et des styles très différents.

La tendance est au gris anthracite, au beige, au marron et à certaines couleurs chaudes cependant, la variété des teintes permet de laisser libre cours à son imagination... et à son audace ! A Hésingue, la salle d’exposition (400 m²) offre un très bel aperçu des réalisations possibles. Sans oublier la sélection de meubles au design italien pour parfaire l’ensemble. A chacun ensuite d’imaginer la salle de bains de ses rêves. « Dans le cadre d’une rénovation, nos clients n’ont besoin de s’occuper de rien. De la conception en 3D jusqu’à la pose, en passant par l’abattage des cloisons : nous nous chargeons de tout » promettent frère et soeur, associés dans l’affaire familiale.

Le xxx Granit

Marbrerie Agencements - Bains 81 rue de Saint-Louis xxx à HÉSINGUE Tél. x Tél. 03 89 69 16 39 www.xxxcom www.legranit.fr

71


Le meuble de salle de bain suspendu avec lavabo vasque est composé d’un lavabo en verre opaque ou transparent, un robinet chromé design, un sous meuble en MDF laqué avec porte et étagère, un miroir.

© Lasa Idea

© Tau Ceramica

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

Symbole de soleil et de bonne humeur, le jaune est une couleur idéale pour apporter chaleur et dynamisme à la salle de bain, promesse d’un réveil pétillant et tonique...

Décorez en harmonie Question décoration, restez le plus naturel possible, n’en faites pas de trop. En effet, la surcharge décorative a tendance à réduire l’espace visuellement. Optez pour du blanc, sans aucun motif. Petite fantaisie, la couleur peut aussi avoir sa place, mais uniquement flashy! Le jaune clair, couleur tendance et dynamique du moment couplé à du blanc apporte un agrandissement visuel de l’espace. Un duo gagnant à copier sans hésiter ! Coordonnez les tons de votre salle de bain, ainsi votre œil ne s’arrêtera pas sur un élément particulier, et l’espace vous paraîtra plus grand.

72

Pour un espace bains dédié à la détente et la sérénité, on choisit le style nature.

Côté rangements, votre salle de bain doit être un modèle d’ingéniosité. Le gain de place étant le nerf de la guerre, tout doit être pensé pour vous permettre de stocker tout en pouvant encore circuler. Optez pour des meubles suspendus, comme des étagères. Faites les courir le long de la pièce pour une taille de rangement maximale. Prenez garde à ne pas les positionner trop bas, vous devez pouvoir circuler et vous baisser aisément. Ajoutez des casiers pour ranger tous les produits nécessaires. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus : lors de vos recherches, ne vous contentez pas du rayon salle de bain. Vous trouverez à coup sûr des petites boîtes ou des rangements malins du côté des cuisines ou dans le rayon chambres.

Lignes pures et détails très soignés.

© Sanijura

© Villeroy & Boch

Rangez futé


© Ideal Standard

DOSSIER Salle de bains

UNISSEZ LES TUYAUX Aménager un mouchoir de poche Si vous décidez de repenser complètement votre plan d’aménagement de salle de bain, tout doit être finement réfléchi, surtout si vous possédez un petit espace. Chaque millimètre doit être compté, toutes les situations doivent être envisagées : rangements, disposition, taille des meubles, espace qu’ils prennent lorsqu’ils sont ouverts… Une salle de bain qui tient dans un mouchoir de poche doit être parfaitement agencée. Avec une bonne gestion de l’espace, une baignoire est même envisageable, mais optez plutôt pour une douche ou à la limite un combo baignoire-douche. Ainsi, le coin baignoire ou douche se sépare du reste avec une cloison en verre. Cette dernière permet de laisser circuler la lumière. L’éclairage est un facteur important dans une petite salle de bain. Privilégiez des revêtements muraux et des meubles qui multiplient les reflets. N’hésitez pas à installer de grands miroirs, ils donneront un effet de grandeur à votre pièce et aideront aussi à la réflexion de la lumière.

Si vous êtes au stade de la construction, regroupez vos canalisations  : lorsque l’on a un petit espace à sa disposition, il faut à tout prix limiter les déperditions de place. Si on commence à disperser les arrivées d’eau, les évacuations, il faudra réaliser des coffrages qui peuvent être encombrants. L’idéal est donc de tout grouper en une seule colonne d’alimentation et d’évacuation. C’est un point important auquel il faut penser dès le début des travaux.

73


OD C O M M U N I Q U É

BATI-CHAUD

Le spécialiste chauffage et sanitaire A L’AUBE DE SON 60 e ANNIVERSAIRE, L’ENTREPRISE BATI-CHAUD DE RIXHEIM RESTE À VOTRE SERVICE POUR TOUS VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE, DE CLIMATISATION, DE PLOMBERIE, D’INSTALLATION SANITAIRE ET DE TRAITEMENT DE L’EAU

La salle de bains est une pièce incontournable de l’habitation et, bien sûr, elle bénéficie aussi de toutes les avancées technologiques. Chez Bati-chaud, Laurent Dopler et Julien Stachorsky, ont une connaissance parfaite de leur métier ce qui leur permet de gérer sans aucun problème les contraintes auxquelles ils doivent faire face lors d’un nouvel agencement. « En 2015, nous avons rénové une vingtaine de salles de bains en coordination avec nos partenaires : artisans peintre, carreleur et électricien » expliquent-ils. Dès qu’un

74

nouveau système arrive sur le marché, les installateurs-sanitaires associés continuent à se former pour gagner en savoir-faire. L’idée est de proposer l’installation de produits innovants, économiques, et dont le confort correspond aux réels besoins des utilisateurs. Les cabines de douche, par exemple, s’intègrent de plus en plus harmonieusement à l’espace. Elles jouent la carte de la pureté des lignes, quel que soit le style choisi. Les robinetteries et les toilettes proposées se placent quant à elles, à la pointe de la technologie nippone.

Traitement de l’eau L’utilisation d’une eau dure entraîne des dépôts de calcaire dans le réseau d’eau ce qui détériore les appareils ménagers et les installations de chauffage. Bati-chaud est attentif aux avancées des fabricants d’adoucisseurs d’eau. C’est ainsi que le dernier-né de la marque Grünbeck a été retenu pour son fonctionnement et les économies électriques qu’il génère. Simple d’utilisation, il est entièrement autonome puisqu’il s’adapte aux demandes de chaque utilisateur et ceci, en-dehors des périodes de régénération. Pour un meilleur contrôle des données, l’appareil peut être connecté à un smartphone. L’un des modèles a été étudié pour un ensemble d’habitations regroupant jusqu’à une douzaine de personnes. Particuliers et professionnels : les produits présentés, et bien d’autres encore, sont à découvrir dans une belle salle d’exposition située à Rixheim.


COMMUNIQUÉ La chaudière à condensation est devenue un produit courant depuis 10 ans cependant, Bati-chaud a été visionnaire dans ce domaine puisque ses premières installations remontent à plus de 41 ans ! Le contrat Entretien comprend une révision annuelle de la chaudière installée. Mais pas de panique... Pour qu’un client ne reste jamais plus d’une journée sans chauffage ni eau chaude, des permanences, week-ends et jours fériés compris, sont assurées durant toute la saison de chauffe.

Bati-Chaud 71 rue de Battenheim à RIXHEIM Tél. 03 89 61 95 44

75


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

ROBINETTERIE

Gros plan sur le robinet © Stella

LA ROBINETTERIE CONTEMPORAINE NE SE CONTENTE PAS DE DONNER UNE BELLE FORME AUX SOURCES DE VOTRE SALLE DE BAINS, ELLE EN CONTRÔLE AUSSI LES FLUX ET LA TEMPÉRATURE À L’INFINI. PETIT POINT SUR LES PRINCIPAUX MEMBRES DE LA FAMILLE DES ROBINETS.

Mélangeur sur colonnes, ou “free standing”, correspondant à une demande actuelle pour équiper les baignoires en îlot, souvent meubles à part entière de luxueuses salles de bains.

Par sa forme et parfois sa couleur, la robinetterie est un objet décoratif qui souligne le style de votre salle de bains. Rétro, sobre, minimale, design… ses lignes peuvent varier

76

à l’infini, pour mieux orner votre lavabo, vasque, douche ou encore baignoire. Les plus grandes marques font régulièrement appel à des designers pour concevoir des séries

haut de gamme. Les différents modèles ne se distinguent pas seulement par leurs formes, mais surtout par la manière dont ils gèrent et font couler le chaud et le froid.


DOSSIER Salle de bains

CHOISIR SA QUALITÉ Choisir sa robinetterie, ce n’est donc pas seulement opter pour un style, mais choisir un certain niveau de confort et de fiabilité. Elle doit pouvoir fonctionner avec précision, sans nécessiter d’efforts importants et sans inciter à la surconsommation. La robinetterie doit aussi pouvoir résister à de très nombreuses manœuvres. Il faut aussi tenir compte de la dimension acoustique. Pour intégrer ces différentes qualités, il existe deux classements des performances des robinets faisant l’objet de la certification NF : le classement EAU (Ecoulement, Acoustique, Usure) pour les mélangeurs et l’ECAU (Ecoulement, Confort, Acoustique, Usure) pour les mitigeurs. Les indices vont de 1 (le moins bien) à 3 ou 4 (les meilleurs) pour les indices E, U et C et de 1 (le meilleur) à 3 (le moins bien) pour l’indice A.

© Leroy Merlin

E ncore plus d’économie : le robinet électronique Recevoir de l’eau seulement quand les mains sont placées sous le robinet, c’est le confort qui nous est offert par les robinets électroniques à détection infrarouge. Associés à un ballon d’eau chaude, ils réduisent la consommation d’eau au strict nécessaire. L’économie d’eau représente 70 % sur la robinetterie classique et 30 % sur la robinetterie temporisée à bouton poussoir. L’économie d’énergie pour l’eau chaude peut aller jusqu’à 80 %. Les robinets électroniques favorisent aussi une hygiène optimale, puisqu’ils fonctionnent sans contact. Enfin, la simplicité d’utilisation est appréciable notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants. Un robinet électronique coûte à partir de 200 euros. Plus abordable, le capteur infrarouge qui s’adapte sur un robinet existant s’installe en 10 minutes et ne coûte qu’environ 40 euros.

Dans la salle de bains comme dans le reste de la maison, économie et écologie sont à l’origine d’innovations qui tendent à se propager, tels les mousseurs ou aérateurs, installés sur les robinets comme sur les douchettes. Ces embouts qui se fixent à l’orifice de sortie du robinet injectent de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie et permettent de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 70 % sans perte de confort. L’économie réalisée représente plusieurs dizaines de mètres cubes par an, pour un investissement de moins de 20 euros tout en conservant une même efficacité d’utilisation. Plusieurs marques intègrent ces dispositifs dans de nombreux modèles, y compris en entrée de gamme. Pour rester efficaces, les mousseurs doivent être régulièrement débarrassés des dépôts calcaires et éventuellement remplacés.

© Hansgrohe

M ousseurs : moins d’eau, plus de bulles !

77


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s Comment transposer ce phénomène naturel sur le plan de lavabo ? Axor Starck V met en scène la force naturelle de l’eau sous la forme d’un mitigeur en verre au design organique et sculptural. Le corps en verre du mitigeur offre une vue étonnante sur l’élégant tourbillon d’eau. Lorsque l’eau est coupée, le mitigeur en verre se transforme en fontaine.

© Axor, design Philippe Starck

© Axor

Axor Starck Organic est un jet douchette inédit qui éveille particulièrement nos sens au contact de l’eau tout en réduisant notre consommation. La collection complète est caractérisée par un design organique et minimaliste, des formes naturelles et pleines d’énergie ainsi que des transitions tout en douceur.

Pratique, efficace, plus sûr que le mélangeur, le mitigeur est utilisable d’une seule main grâce à sa manette de commande. Cette dernière détermine à la fois le débit et la température de l’eau. Le mitigeur permet ainsi un réglage préalable de la température de l’eau. C’est la position de la manette sur son axe qui détermine la proportion d’eau chaude ou froide délivrée. La convention reste la même que pour le mélangeur : l’eau chaude vers la gauche, l’eau froide vers la droite. Le mitigeur est un robinet aux lignes contemporaines, qui tend à remplacer progressivement le mélangeur. Il convient aussi bien à la douche qu’au-dessus de l’évier de la cuisine où il est souvent associé à une douchette amovible qui facilite l’utilisation du jet d’eau pour le rinçage de la vaisselle, le nettoyage de l’évier ou le remplissage de récipients encombrants.

78

© Stella

L e robinet mitigeur : un moderne qui se propage

Obtenu par un alliage d’or et de cuivre, ce mélangeur est composé d’un alliage ayant une durée de vie extrêmement longue dans le temps, puisqu’il ne s’oxyde pas en raison de la forte présence d’or. Il est également antibactérien grâce au cuivre qui entre dans sa composition. En outre, il élimine complètement la présence de chrome hexavalent, qui est objet de débats au sujet de la pollution, et des risques pour la santé.


DOSSIER Salle de bains

© Axor

Deux robiunets mélangeurs du designer Antonio Citterio, qui a réuni l’art de l’habitat et de la salle de bains, faisant de cette dernière un havre de paix.

© Stella

Rares sont encore les salles de bains où eau chaude et froide nous sont servies par deux robinets distincts. Le robinet mélangeur composé de deux têtes, ou boutons, et d’un robinet, distribue l’eau des deux arrivées. Par convention, l’eau chaude arrive à la tête de gauche et l’eau froide à celle de droite. Comme son nom l’indique, c’est à l’utilisateur de faire le savant mélange pour avoir la température souhaitée. Les robinets de ce type sont généralement équipés de têtes à clapet, un mécanisme d’ouverture et de fermeture par serrage du joint. Il est conseillé de changer le joint chaque année pour éviter les fuites. Plus récentes, les têtes à disques en céramique sont à la fois plus résistantes à l’usure et plus confortables que les têtes à clapet. Elles s’ouvrent et se ferment en un quart ou un demitour seulement. Les robinets mélangeurs restent très utilisés dès que l’on veut rester fidèle à des lignes classiques, anciennes ou rétro.

© Axor

L e robinet mélangeur : un classique qui a du style

Avec ses formes claires, ce mitigeur thermostatique est d’une manipulation simple et intuitive. Une simple pression avec un doigt, le dos de la main ou le coude suffit pour activer les différents types de jet. Jusqu’à trois jets peuvent être actionnés simultanément. Tout repose sur la technologie Select qui se base sur le principe qu’il est plus simple d’appuyer sur un bouton que de le tourner. Le symbole sur les poignées palettes permet de déterminer rapidement le type de jet souhaité.

L e mitigeur thermostatique : ballon obligatoire Essentiellement présent sur les douches et les baignoires, on appelle mitigeur thermostatique un robinet mitigeur équipé de deux commandes séparées : l’une pour le débit et l’autre pour la température. Les mitigeurs thermostatiques ont plusieurs avantages : précis, ils délivrent l’eau à une température constante, permettent de faire des économies d’eau et apportent plus de confort et de sécurité que les mitigeurs classiques. Certains modèles sont en effet dotés d’un limiteur de température étalonné à 38 °, ce qui évite les risques de brûlure pour les jeunes enfants. Ce robinet permet aussi une économie moyenne de 30 % d’eau. A noter : avec une robinetterie thermostatique, l’eau doit être chauffée et accumulée dans un ballon. Les chauffe-eau instantanés sans ballon ne permettent pas une utilisation efficace de ce type de robinetterie, car l’eau n’arrive pas à température constante.

79


© Porcelanosa

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

SOLS & MURS

Beaux et forts à la fois ! LORSQU’ARRIVE LA RÉNOVATION OU LA CONSTRUCTION DE VOTRE SALLE DE BAIN, UN DILEMME SE POSE SOUVENT: QUELS REVÊTEMENTS MURAUX ET DE SOL POSER ? CARRELAGE, PARQUET, STRATIFIÉ, VINYLE, PVC… CHOIX ET ALTERNATIVES NE MANQUENT PAS. AUTANT DE POSSIBILITÉS QUE D’AMBIANCES À DONNER À VOTRE PIÈCE ! Commençons tout d’abord par le sol. Vous le foulez tous les jours lorsque vous sortez de votre douche, en vous brossant les dents, ou bien tout simplement pour vous laver les

80

mains. C’est lui qui vous fera vous sentir bien, il sera le contact physique entre vous et la pièce. Si vous voulez avoir un rapport privilégié avec lui, il est bon de le choisir avec

attention. Un éventail de possibilités s’offre à vous. Très résistant à l’usure et aussi à l’eau, le carrelage s’est taillé une belle place dans la salle de bains.


© Tru-Color

DOSSIER Salle de bains

CHASSEZ L’UNIFORMITÉ Doit-on homogénéiser le carrelage mural et au sol ? Non, il est même déconseillé de faire une salle de bains entièrement recouverte du même matériau, surtout dans un petit espace. L’uniformité risquerait d’y être étouffante. Dans le cas ou vous devez utiliser un seul et même matériau, du sol au plafond, jouez sur les couleurs et la géométrie. Inversement si l’on veut garder la même palette de couleur, on fera varier les textures et l’on ponctuera les surfaces de mosaïques ou de frises qui apportent du relief dans un milieu d’une salle de bains au carrelage uni.

La technologie polyuréthane du joint de carrelage Tru-Color simplifie largement la mise en œuvre. Pas de mélange poudre-eau, pas d’attente pour le séchage avant le nettoyage, un gain de temps très appréciable pour les bricoleurs.

La couleur bleue dans une salle de bain vous procurera l’impression d’être dans un lagon bleu et donc est en harmonie parfaite avec votre salle d’eau. Vos longs bains chauds seront des plus reposants ! Faïence émaillée, finition lisse et brillante, bord rectifié, 20 x 33,3 cm, pose murale intérieure uniquement, 4 coloris : blanc, bleu, brun, crème.

Néanmoins, de nouveaux matériaux sont en passe de devenir incontournables. Le bois amène de la chaleur et du naturel, surtout avec les essences exotiques comme le bambou ou le teck. Moins onéreux, mais presque aussi beaux, les vinyles imitent parfaitement le parquet ou le carrelage. Ils se posent très facilement et ne craignent pas l’humidité. Les stratifiés compatibles pièces humides offrent aussi une large gamme de motifs imitant d’autres matériaux avec un toucher doux et une grande résistance à l’usure.

81


© S’Tiles

© Carocim

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

Le carrelage résiste bien

Esprit de la terre cuite associé aux motifs rétro du carreau-ciment. Charme et simplicité d’un classique contemporain. Grès cérame.

Malgré cette poussée des matériaux au toucher doux, le carrelage reste le revêtement le plus largement répandu dans les salles de bains. Tous ne sont pas forcément compatibles avec cet usage. Le carrelage choisi doit pouvoir résister à une forte humidité et aux produits chimiques : produits ménagers, produits de bain... Il doit aussi posséder des qualités antidérapantes et d’étanchéité. Il est d’ailleurs préférable de poser un système d’étanchéité sous le carrelage, soit en natte de polyéthylène ou un enduit à base de résine synthétique. Côté matériaux, vous pouvez opter pour des pierres naturelles comme le granit, le marbre ou le travertin, du grès cérame ou encore de la faïence. Les adeptes de la sobriété contemporaine peuvent même choisir du banal, mais pourtant très branché béton, traité pour cet usage.

Pour les murs, plusieurs alternatives s’offrent à vous là aussi : le carrelage mural, mais aussi la peinture, la résine ou l’enduit. Pour la peinture, la glycéro pourtant réputée pour sa résistance à l’humidité est écartée par les réglementations européennes à cause de ses composants chimiques. Les peintures acryliques sont donc en tête de classement avec des formules spéciales pour les pièces humides. Il existe aussi des peintures naturelles, à base d’huile de ricin, de soja ou de lin. Elles sont lessivables et résistantes à l’humidité, mais à la différence des peintures synthétiques, ne contiennent aucun composé organique volatil ou de résine issue de l’industrie pétrolière. Les résines ou les enduits peuvent aussi être appliqués sur les murs ou sur un précédent carrelage, il suffit de passer une sous-couche spéciale.

82

© Peinture Théodore collection

Peinture : optez pour le naturel


© Forbo

DOSSIER Salle de bains

© Cardor

Finitions : elles signent l’ambiance Parlons peintures et finitions. Les couleurs sont faites pour créer une ambiance, de la fraîcheur et de l’apaisement avec le bleu et le vert, de l’énergie avec le rouge ou le jaune, de la sérénité avec le mauve et une atmosphère zen avec des tons pastel ou sablés. Les finitions de ces dernières sont très importantes pour le rendu de la salle de bains. Evitez à tout prix le mat, il est bien trop sujet aux taches et à l’humidité. Le brillant est un bon choix, il fait réfléchir la lumière, idéal pour les petites salles de bain qui en manquent. Néanmoins cette finition fait ressortir toutes les imperfections de la surface. La meilleure solution réside dans le satiné, lumineux et lessivable !

83


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

CARRELAGES

Baignez-vous dans un palais ! PROFITEZ DE LA SURFACE LIMITÉE DE VOTRE SALLE DE BAIN POUR LA REVÊTIR DE CARRELAGES DE HAUTE QUALITÉ. LE PLUS DIFFICILE, C’EST DE CHOISIR PARMI LES MAGNIFIQUES COLLECTIONS QUE NOUS PROPOSENT LES GRANDES MARQUES.

La nouvelle structure en 3D Diamante existe dans les formats de 50 x 110 cm RT et 25 x 75 cm, dans les versions mate et lustrée, de sorte qu’elles animent les murs d’un élégant et précieux ondoiement. Démonstration ici avec le carrelage marbré Roma.

84


DOSSIER Salle de bains

© Fap Ceramiche x2

Il suffit de se promener chez un distributeur de carrelages de qualité pour être émerveillé par la beauté et la diversité des collections dédiées à la salle de bain. Certains nous transportent au temps des mille et une nuits, d’autres dans les thermes des palais romains. Matière brute, surfaces lisses, miroitements infinis, motifs marmoréens… Il est bien difficile de choisir parmi les infinies variations chromatiques et stylistiques. Peut-être faut-il alors commencer par examiner les qualités techniques de chacun, et tenir compte des contraintes imposées par chaque type de carrelage. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.

UNE QUESTION DE TAILLE On commencera par s’intéresser au format des carreaux à poser. On conseille souvent de choisir un format de carrelage proportionnel à la taille de la pièce. Ainsi, les carreaux de 60×60 cm conviendraient plutôt à une pièce de plus de 45 m² et les 30×30 cm, format classique, s’adapteraient à toutes les dimensions. Mais c’est surtout une affaire de goût ! Si vous souhaitez un revêtement de sol uniforme, de grandes dalles avec un joint très fin de la même couleur vous permettront d’y parvenir plus simplement : car n’oubliez pas que plus les carreaux seront petits, plus il sera délicat et long de les poser ! Si vous choisissez un carrelage à motifs, la coupe sera clairement définie, mais s’il s’agit d’un coloris uni, alors vous devrez anticiper votre choix de pose : droite ou en diagonale, cette dernière étant idéale pour agrandir la pièce. Enfin, vous pouvez également choisir de mélanger les formats : des carreaux carrés et rectangulaires avec une pose décalée. Dans tous les cas, comptez 5 à 10 % de carreaux supplémentaires lors de votre achat pour être certain de pouvoir terminer votre revêtement.

85


Effets de surface et de couleurs Il existe de nombreux effets et couleurs pour le carrelage : imitation pierre, bois ou béton ciré ; surface brillante ou mate, voire irisée. Un seul impératif pour trouver le bon carrelage : l’associer au reste de votre salle de bain. Même sur un coup de cœur, pensez à vérifier que le carrelage qui vous fait rêver s’accordera bien au style, à l’ambiance et aux coloris de la pièce. Deuxième conseil : évitez le carrelage entièrement blanc, au risque de passer votre temps à le nettoyer pour qu’il conserve son éclat au quotidien ! Côté entretien, un blanc cassé, un gris ou une couleur pastel avec une surface légèrement nervurée ou marbrée tolérera plus facilement les tâches. Enfin, pour égayer votre revêtement carrelé, il existe des listels : ce sont de petits carreaux fins à intercaler entre deux rangées de carreaux classiques pour former une frise décorative. Une fantaisie qui a néanmoins un prix : pour la même taille, un de ces carreaux vendus à la pièce peut coûter jusqu’à deux fois le prix des carreaux simples.

© Espace aubade

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

© Richardson

Barwolf, fresque murale.

86


© Carrelage des Suds

DOSSIER Salle de bains La mosaïque

© Tile of Spain

La mosaïque se fait reflets transparents, facettes de couleurs brillantes ou aspect métallisé et vient selon votre fantaisie tapisser le mur de la salle de bains. Ces fragments, appelés des tesselles, peuvent être de matériaux différents et vous offriront, suivant votre choix, reflets de lumière, facettes de couleurs brillantes ou aspect métallisé. De très nombreux matériaux existent. La céramique bien sûr, mais aussi les émaux de Briare, les éléments de céramique d’émail vitrifié et teinté dans la masse... Les émaux sont des carreaux de terre cuite recouverts d’un revêtement dur cuit au four et qui contribuent à la réalisation de mosaïques. D’autres tesselles sont en marbre ou en aluminium brossé. Ce matériau très récent offre un rendu mural contemporain similaire à celui de l’inox. On trouve aussi des mosaïques de nacre fabriquée à partir de coquillages d’eau douce, recouverts d’un vernis. Ces carreaux élégants, minéraux et biodégradables possèdent une grande résistance au temps. Enfin, des matériaux plus modestes comme des petits cailloux, galets, bois, ou autres… peuvent aussi composer des mosaïques.

Mosaique pois, marbre, carreau 31 x 31 x 1 cm.

La pâte de verre Les carreaux de pâte de verre sont les constituants les plus employés pour la réalisation de mosaïques ou de frises. La pâte de verre est teintée dans la masse et provient de la fusion de granules de verre et de pigments colorants, ce qui lui assure, en plus de ses qualités, transparence et brillance. Si elle reçoit un traitement d’émaillage, ses propriétés, notamment son imperméabilité, sont alors renforcées. Une infinité de coloris sont possibles, ainsi que de nombreux aspects (poli, brillant, flammé, satiné). Des bords arrondis ou biseautés, des formats allant de 10 mm ~ 10 mm à 50 mm ~ 50 mm (mais aussi ovales ou rectangulaires) et des épaisseurs variant de 4 mm à 10 mm permettent des rendus très différents, ainsi que des prix attractifs : à partir de 10 € le mètre carré. La résistance du carrelage en pâte de verre le rend presque inaltérable à l’eau, au feu, à l’acide, à la soude, et résistant aux tâches. De plus, il est très facile à entretenir (à l’eau et au savon). Une gamme extrêmement large de nuances et d’aspects vous permet de composer votre carrelage comme bon vous semble, au gré de votre style ! Sa capacité à épouser des murs aux formes arrondies est aussi un atout. Certains carreaux contiennent 80 % de verre recyclé, pour un carrelage écologique !

87


Des matériaux très divers Parmi les matériaux disponibles : le grès cérame est la céramique la plus utilisée pour carreler les sols : l’émaillage lui confère une plus grande résistance et il est facile d’entretien. La terre cuite, chaleureuse et rustique, revient en force dans la salle de bains. La pierre sous forme de granit, d’ardoise, de pierre calcaire, de travertin ou de marbre est sans conteste le plus noble des carrelages. Le premier avantage du carrelage en pierre est sa très grande durabilité. Les carreaux de ciment sont quant à eux solides et résistants, et autorisent toutes sortes de compositions colorées.

88

© Porcelanosa

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s


COMMUNIQUÉ

CARRELAGE DENIS LACOMBE

Le spécialiste de la salle de bains CHEZ LES LACOMBE, LE CARRELAGE EST UNE AFFAIRE DE FAMILLE DEPUIS TROIS GÉNÉRATIONS. LA CLEF DE LEUR SUCCÈS RÉSIDE DANS LA QUALITÉ DU TRAVAIL RÉALISÉ MAIS ÉGALEMENT DANS LA QUALITÉ DES PRODUITS PROPOSÉS. xxx

Si la pose de carrelage en intérieur ou en extérieur a été sa première activité, la société propose également l’installation complète de la salle de bains de vos rêves, en vous accompagnant dans votre réflexion initiale tout en respectant vos envies et vos besoins. ETUDE ET CONSEILS La société Denis Lacombe se fait fort d’élaborer avec vous un projet personnalisé d’agencement de salle de bains après avoir étudié les lieux d’implantation de cette pièce que l’on aime fonctionnelle et esthétique. La salle de bains doit être un espace pratique, moderne et confortable et qui mieux qu’un spécialiste peut vous apporter la solution.

L’ÉQUIPE DE POSEURS PROFESSIONNELS L’entreprise Denis Lacombe compte plusieurs équipes de poseurs. Dynamiques et professionnels, ils vous installeront votre salle de bains dans les règles de l’art et dans le délai défini au départ. Il ne vous restera plus qu’à profiter de l’endroit rêvé ! Forte de son savoirfaire, la société installe également des salles de bains aménagées pour personnes à mobilité réduite. Titulaire de la Qualification Pros de l’accessibilité décernée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), elle saura vous renseigner sur ce qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, de l’étude à la réalisation de votre projet, la société Denis Lacombe Carrelage, titulaire de la certification Qualibat, sera votre unique interlocuteur afin de garantir une parfaite qualité de service.

UN LARGE CHOIX DE CARRELAGE Les Carrelages Denis Lacombe vous proposent une gamme très étendue de carrelages design, modernes ou classiques, parmi lesquels de l’imitation bois ou pierre naturelle. Venez les voir dans leur show-room, vous en resterez béats d’admiration et les imaginerez déjà chez vous. LE MOBILIER DE SALLE DE BAINS La société s’est entourée de partenaires de renom pour vous garantir la qualité du mobilier de votre salle de bains. Là aussi, un large choix de produits vous sera proposé afin de trouver la salle de bains qui vous ressemble.

Carrelage Denisxxx Lacombe

Agencements - Bains 10 rue dexxx l’artisanat à BLODELSHEIM Tél. x 03 89 81 21 46 www.xxxcom www.lacombe-denis.com

89


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

RANGEMENT

L’ordre au service de la toilette RANGER LA SALLE DE BAINS, C’EST ORGANISER UN PETIT ESPACE OÙ DE MULTIPLES OBJETS DE DIVERSES NATURES SONT INDISPENSABLES TOUT EN PRÉSERVANT L’AMBIANCE SEREINE ET HARMONIEUSE QU’IMPOSE CE LIEU D’HYGIÈNE ET DE DÉTENTE. DE MULTIPLES SOLUTIONS PEUVENT VOUS Y AIDER. Même si l’on n’est pas maniaque ou tout simplement amoureux de l’ordre, les rangements dans notre salle de bains sont indispensables, ne serait-ce que pour optimiser

cet espace trop souvent limité où nous passons en moyenne chaque jour une heure. Ce lieu intime est aussi très souvent partagé. Il importe donc de retrouver toutes ses affaires

facilement sans les confondre avec celles des autres usagers du lieu. Petite ou grande salle de bain, vos rangements doivent être en corrélation avec l’espace dont vous disposez.

Optimisation du rangement et teint lumineux assurés dans cet espace coloré, tonique et stimulant, composé de multiples meubles ouverts. Rayon de soleil : modèle Manaé, façade laqué ocre brillant, poignée Couture Cuir brun chromé brillant. Plan stratifié chêne Panga structuré. Les niches ouvertes du meuble bas mettent en valeur le linge de maison et le rendent accessible.

90


TRIER POUR OPTIMISER Commencez par préparer votre rangement. Première chose à faire : le tri, étape nécessaire ! Supprimez tous vos produits de beauté excédant 6 mois (environ), déplacez vos médicaments de votre trousse de soins à la pharmacie. Triez ensuite chaque produit et catégorisez-les. Une fois ceci fait, il est temps de ranger ! Et ça tombe bien ! La mode actuelle tend vers des rangements partout ! Oui, partout ! Des meubles, classiques, aux étagères que l’on place dès que l’on peut, les rangements sont omniprésents ! Il vous manque encore un peu de place ? Pas de soucis à se faire, une simple tablette fixée au-dessus de votre lavabo fera l’affaire ! Idem pour vos angles inutilisés, posez-y des étagères d’angle sur plusieurs niveaux ! Le but est d’optimiser toute la place, spécialement dans les petites salles de bains.

© Mobalpa x2

DOSSIER Salle de bains

91


© Mobalpa x 2

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

Bien utiliser les murs

La pièce est structurée pour obtenir une salle de bains spacieuse, harmonieuse et fonctionnelle. Optez pour de nombreux rangements accessibles, un espace douche qui apporte un grand confort et une décoration sobre et élégante.

Avec la tendance de l’épurement des lignes dans toutes les pièces de la maison, la salle de bains doit se parer de ses plus beaux atouts : fini les meubles sur pieds, la salle de bain contemporaine se veut aérienne ! Solidement fixés au mur, tous les meubles collés à ce dernier semblent flotter pour un plaisir visuel sans égal. Esthétique, mais pas seulement, cette solution est également très pratique pour le nettoyage de la pièce. La colonne de salle de bains est un meuble design et fonctionnel qui permet de ranger de réorganiser ses rangements tout en apportant une note de déco. Peu large, mais très haut, il offre un excellent espace de stockage dans un minimum de place. Généralement composée de plusieurs étagères, de plateaux et de niches, la colonne de rangement s’installe souvent près des vasques pour des questions pratiques.

Si vous possédez une grande salle de bains, là aussi votre rangement est très important pour conserver un volume le plus dégagé possible. Vos meubles deviennent en plus de beaux objets, de fabuleux lieux de stockage. Actuellement, nombreux sont ceux à optimiser leur espace interne, un critère de conception indispensable pour les constructeurs. Que les lavabos soient encastrés ou que les vasques soient apparentes, les meubles qui les soutiennent redoublent d’ingéniosité pour vous libérer le plus d’espace possible. Certains sont dits gigognes, car ils offrent plusieurs tailles de rangements sur plusieurs étages, mais en un unique tiroir faisant la hauteur totale du meuble. Utilisez des séparateurs pour vos tiroirs : l’objectif est de créer des compartiments de rangement afin d’y placer habilement les produits et objets en vrac.

92

“La Cabine” dissimule dans le secret d’une armoire en chêne une salle d’eau ultra compacte.

© Line Art

Bien choisir ses meubles


© Mobalpa

DOSSIER Salle de bains

COMPLÉMENTS UTILES ET INDISPENSABLES En complément, utilisez des boîtes de rangement. Vous pourrez même les poser sur vos étagères d’angle précédemment installées ! Ces boîtes sont de toutes les formes et toutes les tailles, en osier, bois, PVC… tout est bon pour votre salle de bains. Optimisez votre espace de bout de baignoire si votre modèle est encastré. Vous pourrez y disposer tous vos produits douche. Rajoutez en plus des armoires ou des étagères fixées au mur et le miroir à pharmacie au-dessus du lavabo et vous obtiendrez une salle de bains parfaitement prête à accueillir tous les produits dont vous avez besoin. Enfin, n’oubliez pas l’indispensable armoire à pharmacie, ce petit meuble suspendu souvent caché derrière le miroir. Prenez garde à la tenir à hors d’atteinte des enfants pour éviter toute intoxication médicamenteuse. Elle doit contenir tous les premiers soins nécessaires, du sparadrap aux médicaments les plus courants.

93


ACCESSOIRES

L’amour du détail NOUS PASSONS EN MOYENNE UNE HEURE PAR JOUR DANS LA SALLE DE BAINS. AUTANT DIRE QUE CETTE PIÈCE N’EST PAS UN LIEU DE PASSAGE IMPERSONNEL, MAIS BIEN UN ESPACE À VIVRE. QUELQUES ACCESSOIRES SONT INDISPENSABLES POUR FAIRE DE CETTE PIÈCE UN LIEU MÊLANT DÉTENTE ET FONCTIONNALITÉ.

Drap de bain nid d’abeille bleu ou noir, 100% coton. Le nid d’abeille est une matière légère et très absorbante qui présente l’avantage de sécher très rapidement, et s’invite aussi bien dans la salle de bains qu’à la plage ou la piscine.

94

© Tissange De Luz

OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s


© Universo Positivo

Bains de lumière

© Ikéa

DOSSIER Salle de bains

Commençons par l’éclairage. Généralement discrètes, les sources de lumière de la salle de bains sont souvent intégrées aux meubles, ou réduites à des hublots lumineux au plafond. Pourtant, il existe un large choix de luminaires design qui peuvent donner à votre pièce un cachet particulier. Excentrique, petit, coloré, tous les goûts et tous sont adaptables à toutes les salles de bains. Et pour profiter pleinement de l’effet d’un éclairage de qualité, il faut choisir les miroirs qui sauront en multiplier les effets. Ce sont souvent eux qui accueillent et nous rendent nos premiers regards chaque matin. Il est donc naturel de le choisir avec soin, l’idéal étant d’en combiner plusieurs et de les disposer de façon stratégique pour multiplier les points de vue sur votre pièce.

95


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

LES SERVIETTES PRENNENT L’ÉCHELLE

Une déco qui vous ressemble

© Seletti x2

© La Redoute

Au moment de choisir tous les autres petits accessoires indispensables, optez pour l’originalité ! Il existe des milliers de formes pour les porte-savons, les distributeurs ou les gobelets… L’essentiel est d’accorder tous ces éléments dans une seule et même direction : l’harmonie et l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Bien entendu, vous pouvez aussi vous adonner à la fantaisie du détournement : prenez vos coquillages récoltés lors de vos dernières vacances, disposez les habilements pour avoir une ambiance bord de mer… Dans la salle de bains comme partout dans la maison, la seule limite à votre décoration d’intérieur est votre imagination !

Vos serviettes aussi ont besoin d’un traitement particulier. De la version classique à la version chauffante, les portes-serviettes sont un élément clé de la salle de bains. Là aussi, n’hésitez pas à faire jouer votre fantaisie : pour donner de la vie, optez pour les couleurs, les formes étranges et tapeà-l’œil. L’échelle en bois sous toutes ses formes ou toutes ses couleurs s’installe de plus en plus souvent à côté de la douche. Elle est un élément design de choix en tant que porte-serviette. Qu’importe son style, elle apporte une touche d’exotisme, un brin de rusticité champêtre. Dans une petite ou grande pièce, vous saurez trouver celle qui vous convient parfaitement. Dans la même veine d’originalité, le panier à linge doit aussi avoir toute votre attention. Souvent laissé à l’abandon, un choix cohérent de ce dernier peut donner une harmonie fantastique au lieu. Simple et contemporain, tels sont les deux maîtres mots que la tendance lui impose.

Indispensable, la décoration murale se taille une part de choix dans l’accessoirisation de la salle de bains. Les vieilles gravures en noir et blanc ainsi que les photographies d’antan font leur grand retour. Pour ces dernières, vous pouvez très bien utiliser vos propres photographies, avec l’avantage de la personnalisation et de l’authenticité des clichés ! N’hésitez pas à orner vos murs de bougies suspendues ! Par leur fort potentiel décoratif inné, ces objets apportent relaxation, apaisement et romantisme à votre salle d’eau. De plus, elles peuvent être parfumées pour agrémenter votre bain d’une douce et plaisante odeur. Offrez aussi une place de choix à vos plantes vertes ! De toutes formes, de toutes tailles, de toutes les couleurs, elles doivent être considérées comme des éléments décoratifs à part entière. Choisissez celles qui apprécient l’humidité et supporte le degré de luminosité naturelle de votre pièce. Posez-les sur une commode, entre vos vasques ou même sur un rebord de baignoire !

96

© HK Living

Des clichés et des plantes


COMMUNIQUÉ

LIGNE GRANIT

Naturelle, la pierre a toujours la cote VOUS AVEZ UN PROJET D’AGENCEMENT, DE RÉNOVATION OU TOUT SIMPLEMENT DE DÉCORATION... LIGNE GRANIT À DIDENHEIM S’ENGAGE À RÉPONDRE À TOUTES VOS DEMANDES.

Pour vos salles de bains, plans de travail et crédences, tables et tablettes, sols intérieurs et terrasses, margelles de piscines, escaliers : Ligne Granit vous propose le naturel et la beauté de la pierre (granit, marbre, ardoise, onyx...) ainsi que des matériaux plus récents tels le quartz, la céramique et le Dekton ©. Très prochainement une machine au jet d’eau notamment spécialisée pour la découpe de l’inox complètera l’atelier déjà équipé de machines-outils très performantes. Toujours à la recherche de l’innovation, Ligne Granit s’efforce d’apporter des solutions personna-

lisées aux particuliers comme aux professionnels (architectes d’intérieur, cuisinistes, menuisiers, carreleurs, etc.). A priori tout est réalisable... il suffit d’en avoir l’idée !

Salle d’exposition Pour répondre aux nombreuses demandes, l’entreprise a étoffé son offre en proposant un choix de très beaux carrelages (dans des formats allant jusqu’à 320  x  160  cm) qui habilleront sols et murs avec style et raffinement. Venez découvrir le show-room ! Sur 380 m², vous aurez un aperçu de différentes créations et de la belle collection de carreaux. Quelle que soit votre envie d’aménagement ou de rénovation, les conseillers seront à votre écoute pour vous aider à trouver les solutions qui répondront au mieux à toutes vos exigences. Pour sûr, une très belle attention sera ensuite portée à la réalisation de tous vos projets.

Lignexxx Granit

Agencements - Bains 101 route de Dornach xxx à DIDENHEIM Tél. x Tél. 03 89 06 01 46 www.xxxcom

97


OD D O S S I E R S a l l e d e b a i n s

PAS À PAS

Relookez votre salle de bains © Guillaume OLIVER - Bricolo Factory

DONNER UN COUP DE JEUNE À SA DOUCHE SANS AVOIR RECOURS AU CARRELAGE EST DÉSORMAIS POSSIBLE AVEC DES PEINTURES QUI RÉSISTENT À L’EAU. UN EXEMPLE À SUIVRE ÉTAPE PAR ÉTAPE.

Les nouvelles générations de peinture haute performance constituent une alternative aux revêtements carrelés sur les parois intérieures des douches.

98

Un exemple avec la peinture Hydroactiv qui constitue une barrière étanche qui résiste aux projections d’eau, à la vapeur et à l’humidité.


DOSSIER Salle de bains

LES FOURNITURES •  2 pots de peinture V33 Hydro’activ coloris Limon et Ecume (blanc) • Papier à poncer grain fin • Chiffon • Ruban de masquage • R ouleaux et pinceaux spéciaux peinture acrylique, camion à peinture

Q

• Bâche de protection

LA MARCHE À SUIVRE Q P lacez les rubans de protection sur la robinetterie, prises électriques et pour délimiter les parties à peindre. W P lacez la bâche de protection. E P oncez légèrement les surfaces à peindre, dépoussiérez avec un chiffon propre. RM élangez la peinture avec une baguette en bois. TD égagez les angles à l’intérieur de la douche, autour du lavabo et sur l’extérieur de la douche.

W

E

R

T

U

I

Y V ersez de la peinture dans le camion et appliquez sur les surfaces planes avec un rouleau. Croisez les passes. U R etirez les rubans de délimitation des couleurs avant séchage complet. Placez les rubans de façon à procédez à l’application de la deuxième couleur sur la partie haute du mur I R enouvelez les mêmes gestes pour appliquer la deuxième couche couleur limon, puis écume après 4 h de séchage de la première couche.

Y

99


OD D O S S I E R D o m o t i q u e

DOMOTIQUE

La maison intelligente OBJETS TÉLÉCOMMANDÉS, CONNECTÉS, DOMOTIQUE... PAS FACILE DE SE REPÉRER ET DE MESURER L’UTILITÉ DE CHACUN DE SES ÉQUIPEMENTS. POURTANT, CES PETITES MERVEILLES D’INNOVATION N’ONT QU’UN SEUL BUT : VOUS FACILITER LA VIE ! La domotique, c’est l’ensemble des produits et des technologies qui vous permettent de gérer votre maison de manière automatisée. Leur promesse : augmenter notre confort et notre sécurité tout en nous facilitant la vie au quotidien. La domotique a de nombreux services à vous rendre : gérer de manière auto-

matique l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, sécuriser à distance votre habitation (caméras et détecteurs de fumée connectés), mieux gérer votre consommation d’énergie (chauffage et thermostat connectés), etc. De la prise télécommandable aux objets connectés autonomes : tout est pos-

sible avec la domotique ! Elle recouvre des solutions variées, adaptées aux besoins de chacun, des plus simples à une maison entièrement connectée. C’est aussi un secteur économique en expansion, car la gamme des services ne cesse de s’étendre.

© Sonos

Des enceintes nomades de qualité pour écouter partout la musique de votre téléphone ou d’un autre appareil couplé en Bluetooth.

100


COMMUNIQUÉ

101


© Bosch

OD D O S S I E R D o m o t i q u e Les robots domestiques La famille des appareils domotiques proprement dits est large, elle regroupe l’aspirateur, le home cinéma, etc., soit l’équipement multimédia. Tous les équipements domestiques sont, par principe, des appareils domotiques. Cependant, la progression du marché se traduit, entre autres, par l’apparition d’appareils spécifiquement conçus pour s’y intégrer comme l’aspirateur domotique, qui se démocratise lentement, et la domotique audio et home cinéma (et TV), sans conteste la plus forte demande commerciale actuellement.

© Vachette

Un interphone vidéo sans fil d’un genre totalement nouveau. Connecté à Internet et doté d’une caméra haute résolution, cet interphone innovant permet d’accueillir les visiteurs et de surveiller l’accès à son domicile de n’importe où et n’importe quand, via un smartphone ou une tablette. Avec Hi;) il y a toujours quelqu’un à la maison !

© Fenotek x 2

La tondeuse robot est désormais connectée via une application qui permet de la contrôler à distance. Une fois configurée pour le terrain, l’application permet alors de démarrer la tondeuse, d’interrompre la coupe, de ramener la tondeuse vers la station de charge ou même de la désactiver totalement à tout moment (en cas de vol, par exemple) et ceci de n’importe quel endroit.

Les petits moteurs qui ouvrent tout La famille des automatismes consiste à équiper d’un moteur toutes les installations qui demandent un effort physique. Elle inclut la motorisation du portail, des volets, mais aussi la couverture de la piscine. Les gestes que vous faites au quotidien, les automatismes s’en chargent à votre place. Fonction solaire, fonction vent, fonction crépusculaire, température, horloge… sont autant de systèmes intelligents que la domotique est capable de reproduire. La motorisation du portail et de la porte de garage permet d’automatiser n’importe quel modèle déjà installé chez vous, sauf cas très particulier. La motorisation des volets permet à la fois plus de confort, plus de sécurité et plus d’économies d’énergie. La domotique de la piscine répond aux besoins spécifiques d’une zone potentielle de danger et de gaspillage, notamment au niveau énergétique.

102

Nouvelle serrure connectée ENTR pour portes d’appartement. Désormais, il est possible de rentrer et sortir de chez soi sans clé et en toute sécurité à l’aide d’un smartphone, d’une télécommande, d’un lecteur d’empreinte digitale ou d’un code.


STYLE DÉCO

GRILLAGES WUNSCHEL

Protéger votre intimité JARDINS / TERRASSES : SOLUTIONS POUR ASSURER VOTRE CONFORT ET VOTRE TRANQUILLITÉ EN VOUS METTANT À L’ABRI DES REGARDS DÉCOUVREZ NOS DERNIÈRES NOUVEAUTÉS, DES COLLECTIONS TENDANCES ET DESIGN QUI METTRONS EN VALEUR VOTRE MAISON.

VS

PANNEAU BRISE VUE Tôles acier avec découpe laser  Le métal dans l’espace vert - Des cloisons en métal pour la création d’espaces protégés Longueur 1800 mm – Hauteurs : 450, 900 ou 1400  mm – coloris : Corten, acier inoxydable ou Noir. Options possibles : jeux d’eau - modèle bacs à plante (avec éclairage LED ou main courante) création son et lumière.

Wunschel Solutions de clôtures 2 rue du Maréchal-Foch à CHATENOIS 03 88 92 01 60 contact@grillages-wunschel.fr

CLÔTURE OCCULTANTE Décorative et durable GovaWall  Clôture double face occultante en plastique 100 % recyclé. Sans entretien - résistante aux intempéries - facile à poser - décorée des 2 côtés. Dimensions : 2000 x 1800 mm - 5 coloris lisse ou structure bois : Sand Beige, Quartz Brown, Atlas Beige, Ash Grey, Ural Black.

103


OD D O S S I E R D o m o t i q u e © Pebble

Collé sur le frigo, fixé au mur ou posé sur la table, SmartPEBBLE est un petit galet ingénieux qui permet de contrôler d’un simple geste l’éclairage de son intérieur en blanc et en couleurs ! Il apporte une réelle innovation dans la façon de contrôler la lumière chez soi. Il se compose de 2 parties : un bouton en forme de galet et un socle mural.

Des capteurs qui veillent ! Les indispensables capteurs domotiques, qui déclenchent les alarmes, ont des formes et fonctionnalités multiples. Un capteur domotique permet de convertir une grandeur physique (température, luminosité, humidité, débit, présence d’objet, etc.) en un signal analogique, radio ou électrique. Cette conversion de grandeur physique permet un traitement du signal électrique par des structures électroniques à des fins de mesures et/ ou de commandes, et/ou d’alarmes.

UN RÉSEAU POUR COMMUNIQUER L’articulation incontournable du réseau garantit la communication mono ou bidirectionnelle de l’ensemble du système domotique. Boulevard de la maison communicante, le réseau inclut le câblage domotique (conceptualisé par un schéma), ou mieux la domotique sans fil, ou à courant porteur. La communication tient une place de plus en plus importante dans le logement. Bien assimiler ce que recouvre le terme marketing de « maison intelligente » est indispensable avant tout projet domotique personnel. Pour avoir un habitat communicant, donc domotique, on peut s’y prendre de trois manières très différentes, voire les combiner ensemble : • Avec un câblage domotique bien pensé ; • En domotique sans fil (WiFi, radio, etc.) ; • Par domotique CPL ou à courant porteur, appelé X10.

104

© Ween

Le porte-clés TiBe3 est une mini-balise munie d’un voyant et d’une sonnerie, qui s’attache à ses affaires pour les retrouver à l’aide d’une application mobile. Le bouton du porte-clés permet de piloter les objets connectés de son entourage, un portail, une lampe, ajouter une musique à sa playlist, etc.

© Vachette

© Ti Be 3

Cette télécommande permet d’ouvrir sa porte sans clé. Le déverrouillage de la porte s’effectue aussi depuis un smartphone ou une télécommande, mais aussi grâce à un lecteur d’empreinte digitale ou un lecteur de codes.

Un thermostat intelligent sensible aux imprévus  ! La géolocalisation des smartphones, associée à un détecteur de mouvement et l’apprentissage des habitudes de la famille, permet à Ween d’adapter en temps réel la température d’un intérieur en fonction de la présence et des déplacements. Ainsi, si vous êtes absent, Ween prend en compte la localisation du smartphone  : il baisse automatiquement la température quand il n’y a plus personne, et la remonte au fur et à mesure de votre approche pour obtenir la température désirée à votre arrivée.


© Homify

DOSSIER Domotique

A l’heure de la domotique, piloter à distance les différents équipements de l’habitat devient une pratique courante pour gagner en confort et en sécurité. En plus d’être pratiques et intelligents, ces nouveaux appareils sont également design et embellissent l’intérieur.

La programmation est nécessaire, entre autres, pour piloter l’éclairage, le chauffage, etc. La programmation de la domotique de la maison se sert de logiciels spécifiques usant de systèmes d’exploitation aptes à gérer l’ensemble des équipements techniques de votre habitation (éclairages, volets, chauffages, systèmes de sécurité). Globalement, la programmation domotique contrôle les deux sources énergétiques principales, la gestion de votre chauffage et bien sûr, celle du réseau d’éclairage.

Avec le Daaf Serenity, Lifebox a réinterprété les détecteurs de fumée sous forme d’un objet dans l’air du temps ! Une gamme complète et colorée avec 20 façades interchangeables en montage plafonnier ou mural.

© Lifebox

© Asus Smart Home

Des programmes intelligents

© Insafe

S É C U R IS E R , FAC ILIT E R , É C O N O M IS E R

Détecteurs de fumée, véritable éléments déco.

Les trois objectifs majeurs de la domotique sont : • A ssurer la protection des personnes et des biens en domotique de sécurité. Cette sécurité porte sur la protection des accès au lieu de vie, mais aussi par exemple sur la prévention des accidents domestiques. • Veiller au confort de vie quotidien, notamment celui des personnes âgées, en installant une domotique pour les personnes à mobilité réduite. • F aciliter les économies d’énergie grâce à la réactivité maîtrisée d’une maison intelligente.

105


Prise intelligente  : vous voulez contrôler votre consommation d’énergie, programmer l’activation de vos appareils pour simuler une présence ou l’arrêt de vos appareils pour faire des économies d’énergie  ? Optez pour multi soky ou soky (prise simple wifi).

Les organes de pilotage Enfin, le groupe des moyens de commande à distance englobe divers écrans et télécommandes domotiques, le téléphone et la domotique par Internet. Il est important en amont de votre projet de penser à l’ergonomie de l’interface de contrôle. Ce pilotage peut se faire grâce à quatre types d’interfaces : • U ne télécommande domotique, qui va de la « zappette » classique au Smartphone, ou mieux encore à la tablette tactile ; • U n écran domotique, aussi bien votre téléviseur qu’un PC, dédié ou non ; • Votre téléphone pour, d’un simple doigt et avec une programmation adéquate, tout piloter chez vous ou presque, et à distance (depuis un Smartphone).

106

FAIRE INSTALLER SON INSTALLATION DOMOTIQUE La gamme des prix de la domotique est à la mesure de ce domaine : très large ! Très accessible, tant en termes de budget que de matériels et de solutions, l’installation domotique bénéficiera quand même de l’aide, ou des conseils, d’une entreprise spécialisée. Surtout, si vous envisagez une construction ou une rénovation. Sachez dans ce cas que les architectes et artisans du bâtiment ne sont pas encore tous habitués aux technologies domotiques. Une installation type commence par un travail de mise en forme et de visualisation à votre projet. Elle s’appuie sur des normes domotiques qui sont en constantes redéfinitions. Son point névralgique sera une centrale domotique qui, comme son nom l’indique, coordonnera l’ensemble de l’installation au moyen d’un logiciel domotique, dédié ou non (aujourd’hui facultatif selon la solution choisie. Il existe aussi des kits domotiques « prêt à l’emploi ». Les entreprises domotiques sont très nombreuses, du fait d’un marché qui explose. Depuis les fabricants jusqu’aux architectes, en passant par une poignée d’artisans et de magasins de bricolage, n’hésitez pas à frapper à toutes les portes et à collecter un maximum d’informations avant de vous lancer.

© Extel

OD D O S S I E R D o m o t i q u e



© Vérisure de Sécuritas x2

OD D O S S I E R D o m o t i q u e Clavier de contrôle avec interphone additionnel ou comment contrôler les installations de plus de 10 détecteurs en toute simplicité : Le clavier numérique vous permet de contrôler les installations de plus de 10 détecteurs et de gérer à distance votre système d’alarme. Il inclut un interphone additionnel.

DOMOTIQUE ET SÉCURITÉ

Ces machines qui nous protègent PROTÉGER LES ACCÈS, PRÉVENIR LES ACCIDENTS DE TOUS ORDRES, ASSISTER LES PERSONNES FRAGILES : CES GRANDES MISSIONS CONFIÉES AUX NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DOMOTIQUES SONT DESTINÉES À SÉCURISER NOTRE VIE QUOTIDIENNE. Rendre la maison intelligente, telle est la vocation de la domotique ! Les capteurs, détecteurs de mouvements et caméras lui offrent des sens, le réseau lui donne la parole, les moteurs et automatismes des capacités d’action. C’est dans le secteur de la sécurité que ces équipements rendent le plus de services : la domotique permet aujourd’hui de sécuriser de façon efficace votre habitation, mais aussi les personnes qui y vivent.

108

Des badges encryptés intelligents pour accès au domicile, au local professionnel et pour activer/désactiver l’alarme, il vous suffit de présenter le badge pendant quelques secondes devant la touche centrale du lecteur (fleur).


DOSSIER Domotique

© Hager

Interface de commande intuitive de l’installation Tebis, domovea se déploie sur l’ensemble des terminaux informatiques de la maison. Grâce aux applications iPhone et iPad ainsi qu’au serveur sécurisé www.domovea.com, il est possible d’accéder au pilotage des fonctionnalités domotiques partout, et à tout moment.

© Extel

ALARMES, SIMULATIONS ET ALERTES La domotique de sécurité est un des aspects les plus utilisés de la maison intelligente. Elle nécessite une installation comprenant des capteurs et des alarmes, un (ou plusieurs) « scénario », c’est-à-dire une série d’actions programmées à répéter selon le contexte ou le moment de la journée via une programmation appropriée, et une centrale domotique qui peut exister en version très simple (un écran par exemple). Tous ces éléments sont ainsi mis en réseau. Les équipements de sécurité consistent aussi à simuler une présence pour dissuader les intrusions indésirables. Ses programmes consistent alors à « animer » votre maison comme si vous y étiez, que vous travailliez ou partiez en vacances : ouverture et fermeture des volets, allumage aléatoire des éclairages, sonorisation, etc. En cas d’intrusion ou de situation à risque (fuites de gaz, inondation, etc.), votre système peut aussi alerter automatiquement en déclenchant une alarme ou un signal silencieux à distance (vers le commissariat, une agence de gardiennage, etc). L’ensemble du système est supervisé par un programme qui veille au bon fonctionnement des équipements, car l’interface confirme la bonne exécution ou non des ordres donnés préalablement.

109


OD D O S S I E R D o m o t i q u e Vous voulez détecter des mouvements pendant votre absence ou surveiller la température et le taux d’humidité de votre logement ? Optez pour senso kit.

© Avidsen

Une caméra de vidéosurveillance pour une surveillance renforcée, pour contrôler une allée ou une deuxième entrée.

Surveiller, protéger, piloter

© Extel x3

Ce bras articulé facilite les manipulations grâce à sa télécommande mais peut également, une fois associé à votre box domotique Thomson, devenir partie prenante de votre Maison Intelligente

110

Très bon marché, les caméras de surveillance vous offrent la capacité de tout surveiller en temps réel. Les très jeunes enfants ne sont ainsi jamais loin de leurs parents. Les autres pièces, notamment la cuisine, le salon et l’entrée, peuvent aussi être équipées de ces petites caméras couplées à des détecteurs de mouvements. Associées à un disque dur, elles enregistrent tout et vous livrent leurs images sur votre smartphone où que vous soyez ! Pour les personnes âgées ou handicapées, la domotique de sécurité permet une intervention plus rapide en cas d’accident : des bipeurs et capteurs signalent immédiatement l’événement aux proches. Des alarmes spécifiques sont aussi destinées à sécuriser la piscine quand elle est fréquentée par des enfants. Le pilotage de l’ensemble peut être assuré par une centrale domotique multifonction, soit un seul point de commande pour l’ensemble des équipements. Elle existe dans une large gamme de prix. Un ordinateur correctement programmé, voire un smartphone nouvelle génération peut remplir cet office. Enfin, la télécommande est essentielle. Elle prend des formes diverses : un téléphone portable, un PC, la télécommande de la télévision…

Un visiophone évolutif doté d’un moniteur entièrement tactile de 18 cm (7’’) ultra slim (13 mm) et d’une platine de rue équipée d’une visière antipluie, le tout en aluminium.


IDÉESHOPPING 100 % local

MUST HAVE

Sélection stylée

1

Q Le RACK A BUCHES sur roulettes, pour bûches de 25 à 33 cm ; ainsi que le porte bûches KASIFOCUS, avec ses accessoires. ART ET FAIENCE ZI 56 rue de l’Ile-Napoléon à Rixheim 03  89  64  25  55 www.artetfaience.fr - W  FAUTEUIL HIMOLLA pour une détente totale, réglage manuel du repose pied et de la hauteur, plusieurs coloris dispos. MEUBLES BRAYE route de Bâle à Dannemarie 03  89  25  00  40 - E LUMINAIRES Plafonniers, appliques, LED, pour la cuisine ou le salon, un grand choix pour illuminer votre intérieur. TÉLÉ MÉNAGER BITSCH 6 rue d’Altkirch à Hirsingue 03  89  40  50  63 - R LA COLLECTION JACOB lignes épurées, mélange de couleurs élégantes et vives, cuir et bois, inspiré style Louis XVI. ALTKIRCH MOBILIER Parc d’activité Nord à Altkirch 03  89 40 94 87 - T CARRELAGE COLLECTION DÉCO D’ANTAN par Tagina. Ligne graphique, inspirée des carreaux de ciment et de l’art déco LIGNE GRANIT 101 route de Dornach à Didenheim 03  89  06  01  46  - Y KALEIDO fabricant italien, propose toute une palette de couleurs pour relooker salle de bains, cuisine, entrée de maison ou terrasse. CARRELAGES VARENNA 7 route d’Altkirch à Hirsingue 03  89  07  14  69.

3

2

4

5

6 111


© Velux

OD D O S S I E R D o m o t i q u e

OBJETS CONNECTÉS

L’intelligence des choses VÉRITABLE TENDANCE, LES OBJETS CONNECTÉS NOUS ENTOURENT DE PLUS EN PLUS JUSQU’À VENIR SE LOGER DANS NOS MAISONS ET SUR NOS CORPS. DE L’ALARME À NOTRE MONTRE EN PASSANT PAR LA CHAÎNE HI-FI, ILS VIENNENT COMPLÉTER L’OFFRE DOMOTIQUE POUR RENDRE VOTRE MAISON INTELLIGENTE.

A l’heure où le confort et la sécurité sont des attentes essentielles pour l’habitat d’aujourd’hui, Velux propose une gamme complète de produits intégrant des technologies simples à mettre en œuvre et agréables à vivre. Ici, la télécommande est un véritable centre de contrôle et permet de piloter toutes les installations électriques. La télécommande à fréquence radio programmable permet d’actionner individuellement ou simultanément jusqu’à 50 produits motorisés, sans passage de câbles ou travaux particuliers.

Vous avez acheté un nouveau téléviseur dernier cri ? Vous avez changé de système d’alarme récemment ? Ou bien avez vous tout simplement acheté cette superbe lampe qui fait aussi de la musique ? Vous voilà rentré dans l’ère des objets connectés ! Simples gadgets pour 70 % des Français, 56 % affirment cependant vouloir en acheter pour leur maison, et 30 % en possèdent déjà.

112

Véritables clés de voûte de la maison intelligente moderne, ces objets connectés nous simplifient la vie par bien des moyens. Surveillance à distance, multi-support pour vos contenus médias, contrôle de la chaleur et de la lumière, les innovations ne manquent pas. Nous possédons déjà quasiment tous au moins un objet connecté chez nous : notre smartphone. Objet de pilotage par excellence

dans une maison intelligente, il est épaulé par les tablettes et les ordinateurs. Grâce à l’une de ses trois solutions, il est maintenant possible de diriger tout ce qui se passe dans votre maison, du moins tous les autres objets connectés. Avec un volume de 900 millions d’euros, notre pays est le deuxième marché européen de la domotique !


DOSSIER Domotique Des écrans qui nous regardent

Partout, tout le temps ! En complément du portail sécurisé permettant l’accès à distance aux fonctions domotiques de la maison, une application pour smartphone permet de piloter votre installation à domicile ou à distance via une interface conviviale et ergonomique.

© Hager x3

Les plus populaires en France sont les alarmes et systèmes de sécurités connectés. En effet ils permettent aux propriétaires de garder un œil sur leur logement à distance, à être alertés en cas d’intrusion et ainsi prévenir les autorités, si le système lui-même ne l’a pas fait. De plus cette installation est aussi plébiscitée par les parents laissant leurs enfants à la maison, seuls ou avec une nourrice, permettant ainsi un regard sur leur progéniture. Viennent ensuite les téléviseurs connectés. Grande mode chez les fabricants électroniques, ils prennent une place de choix dans notre quotidien. Trônant dans notre salon, ils proposent une foule de services : la « basique » télévision, la vidéo à la demande, la lecture de vidéos en local depuis votre ordinateur ou votre smartphone et même un portail internet pour y surfer. Ils ont été les premiers à s’introduire discrètement dans nos foyers avec la vague de la nouvelle technologie d’écrans.

Avec le système domotique, vous maîtrisez votre consommation d’énergie au quotidien, sans y penser. Par exemple, l’activation du scénario « je quitte la maison » pourra éteindre les lumières oubliées, passer le chauffage en mode réduit et fermer les volets pour préserver la chaleur accumulée. Grâce à une station météo, votre maison peut vous faire bénéficier des énergies gratuites dès qu’elles sont disponibles : les volets peuvent s’ouvrir automatiquement en hiver pour laisser entrer le moindre rayon de soleil ou se baisser en été, à partir d’un seuil de température défini, pour préserver la fraîcheur d’une pièce.

PILOTAGES À DISTANCE Les thermostats sont entrés depuis longtemps dans la famille des objets connectés. Couplés aux volets et aux stores, ils font partie des anciens de la domotique. Mais avec leur récente connectivité avec les appareils mobiles de pilotage à distance, l’intérêt qu’on leur porte est décuplé. Du travail ou sur le chemin du retour, il est possible de gérer la température de son intérieur et d’adapter ses volets en fonction. Vous êtes en été et vous voulez préserver votre maison de la chaleur, malheureusement vous avez ouvert les volets ce matin ? Il suffit de prendre votre smartphone et de les fermer à distance, aussi simplement. Et avec une maison intelligente, elle le fait toute seule. Certains grands patrons, comme le PDG de Samsung, estiment que d’ici 2020 tous ses produits - téléviseurs, lave-linge, réfrigérateurs, etc. - seront connectés. « L’Internet Of Things », ou l’Internet Des Objets en français, entre au service de la maison intelligente avec la domotique. 2 milliards de portables sont en réseau de nos jours, et cette expansion n’est qu’à son début. On estime que d’ici 2020, 13 milliards d’objets de tout horizon seront connectés, de l’électroménager aux vêtements. Notre habitat deviendra donc lui aussi un objet connecté dans une ville elle aussi connectée.

113


Le 25 novembre 2016

100% living

PROCHAIN NUMÉRO : To u t l ’ u n i v e r s d u s a l o n et de la salle à manger : Canapés et fauteuils, tables basses et de repas, tapis et décoration textile, cheminées et poêles…

114

© Roche Bobois / photo Michel Gibert, non contractuelle. Merci à Taschen

OD P R O C H A I N N U M É R O



O u ve r t u re d ’ u n n o u ve l a r t de vivre par Brayé

DAN N E M AR IE - 0 3 8 9 2 5 0 0 4 0

www.braye.eu

750176800

WA LD IG HO F F EN - 0 3 8 9 8 9 8 7 1 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.