Page 1

Octobre 2019

La DGSN organise la 3ème édition des journées portes ouvertes à Tanger


Sommaire

PingPong - Octobre - 3

Actualité

11

Préfecture de police à Tanger Inauguration de la Salle de direction et de coordination

La visite du sénateur Olivier Cadic à Tanger

Tourisme

12

18-19

14-15

Visitez le monde avec EuropaMundo

Fête du personnel Le Mövenpick Hôtel & Casino Malabata célèbre ses meilleurs employés

30

Culture

34

Directrice de publication

Samia ROFAJ Tél: 06 11 36 85 91 E-mail: samia.pingpong@gmail.com Directrice Administratif Samia ROFAJ

Directrice commerciale Samia ROFAJ Tél: 06 11 36 85 91

Magazine édité par

Rofaj Communication Direction Artistique Oula LAKHAL

Soirée jazz à l’hôtel Marina Bay Grand Socco Tanger

OTTO DIX. GRAVURES DES ANNÉES 1920 26 septembre – 18 octobre 2019 Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger

Photographe

Yara LAKHAL DANKIR Dépôt légal

2011 PE; 0028 ISSN: 2028 - 4543


Edito

PingPong - Octobre - 4

Une table ronde spéciale tourisme Et si on passait aux choses sérieuses !

C

omme le font d'autres associations professionnelles pour discuter et analyser les défaillances bloquant le développement de leurs secteurs d'activités respectifs, et pour que le tourisme cesse d'être vu comme étant le maillon faible de la chaîne économique, l'idée d'une grande table ronde réunissant tous les représentants de ce secteur avec les responsables du ministère, de la Wilaya et de la commune urbaine, est un projet qui s'impose chaque jour à Tanger.

Même si la métropole développe bien ses activités industrielles, Tanger a abrité l'une des plus importantes tables rondes sur l'avenir de l'industrie marocaine. Organisée par la CGEM Nord et plusieurs autres partenaires, cette rencontre a servi pour dire les grandes vérités relatives aux handicaps de ce secteur. Des vérités qui seront sans doute "écoutées".

Samia ROFAJ

samia.pingpong@gmail.com

Pourquoi ne pas tenir alors une autre grande rencontre dédiée entièrement au tourisme. Une table ronde à laquelle seront invités le ministre de la tutelle, le directeur de l'ONMT, le patron de la RAM, mais aussi et surtout le Wali de la région, les maires de toutes ses villes, la direction d'Amendis,

celle des impôts et bien sûr toutes les associations professionnelles qui viendront défendre leurs activités et mettre à nu les grands problèmes qu'ils supportent sans vraies solutions depuis plusieurs années.

Pourquoi les maires doivent écouter les opérateurs touristiques? Parce que toutes les destinations présentent des lacunes énormes en matière notamment de la propreté et de la dégradation avancées des bâtiments constituant leur patrimoine historique.

Pourquoi la direction des impôts? Parce que cela fait des décennies que les hôtels, par exemple, paient un nombre excessif d'impôts et de taxes qui les obligent très souvent à réduire leurs investissements. Pourquoi l'ONMT? Parce qu'il ne suffit plus pour promouvoir la région touristiquement, de se limiter à payer les frais du petit stand dans les foires internationales et parce qu'il est temps que Tanger organise son salon international de tourisme chaque année.

A Tanger comme ailleurs, Tétouan et Chefchaouen, il y a des guides touristiques à bien former en chinois, en russe et en coréen par exemple, un transport touristique qui a besoin de soutien pour se moderniser et bien d'autres solutions à apporter pour pouvoir réellement avancer. L'idée de la table ronde du tourisme n'est pas une occasion pour lire des mots d'inauguration, applaudir et passer au dîner de clôture. L'objectif est de travailler.


Actualité

PingPong - Octobre - 6

La DGSN organise la 3ème édition des journées portes ouvertes à Tanger

L

e coup d’envoi de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été donné, mercredi à l’espace Malabata à Tanger, sous le thème “Servir le citoyen, honneur et responsabilité”.

Ces journées, lancées en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki et du préfet de police de Tanger, Mohamed Ouhtit, ainsi que des responsables militaires, des élus, directeurs centraux de la DGSN, et de responsables de la justice, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de communication de la DGSN visant à consolider sa politique d’ouverture sur son environnement et à informer le public sur les efforts de modernisation mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens, tout en préservant l’ordre public. Cette troisième édition traduit également la volonté de la DGSN de consolider la proximité avec le citoyen et met en lumière les efforts déployés à tous les niveaux ainsi que son ferme engagement à fournir des prestations de qualité répondant aux besoins de la population en matière de sécurité, et ce conformément aux Hautes Orientations de Sa M le Roi Mohammed VI.

Dans une allocution de circonstance, M. Ouhtit a indiqué que la culture des JPO incarne la Haute vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, selon laquelle la question de la sécurité des citoyens est la pierre angulaire des politiques sages et éclairées de SM le Roi, précisant que le Souverain a instauré les bases d’une notion nouvelle de l’autorité au service du citoyen, à l’écoute des attentes et en tant que levier de développement et de progrès économique et social. La DGSN est passée de l’étape de l’initiative


lors de la première édition des JPO de la DGSN tenue à Casablanca, à l’étape de l’instauration de cette culture au sein du travail sécuritaire durant la deuxième édition organisée à Marrakech, a précisé M. Ouhtit, notant que la DGSN a réussi, aujourd’hui, à atteindre une étape avancée dans son approche de communication, notamment grâce aux expériences précédentes des JPO, devenus un rendez-vous annuel de communication institutionnelle avec les citoyens.

Par ailleurs, M. Ouhtit a fait savoir que les Journées Portes Ouvertes de la DGSN visent à consolider le sentiment de sécurité auprès des citoyens, à présenter les différentes missions de la police et les unités de sûreté, et à consacrer la police de proximité, ajoutant que la conception des lieux au sein de l’espace Malabata, qui abrite cette édition, a été mise en place de manière à recevoir le maximum de visiteurs, marocains et étrangers, et ce dans des conditions sûres et avec une réelle qualité des services.

La cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des JPO, à laquelle ont pris part des directeurs généraux de différents établissements bancaires et d’entreprises privées, a été


ponctuée par la présentation des entités participantes à la manifestation, notamment le Groupe d’Intervention Rapide (GIR), la marche militaire et la formation musicale, le sport et le self-défense, la protection rapprochée, les unités d’intervention, la brigade motocycliste, la brigade équestre et la police cynotechnique. Le programme riche et varié de cette édition s’étale sur 5 jours et comprend un total de 16 stands thématiques décrivant les différentes missions de la DGSN en tant que service public, et ce en termes de prestations rendues aux citoyens et aux visiteurs, ainsi que les différents métiers de la police.

Un espace histoire, art et culture sera également au programme afin d’illustrer l’évolution des outils de travail et les infrastructures, aux côtés d’une exposition des ouvres littéraires et artistiques produites par les policiers.

En outre, ces JPO verront également l’organisation de 8 démonstrations en direct illustrant les techniques d’intervention opérées par les différentes unités opérationnelles, telles la protection rapprochée, la maîtrise de la conduite des


engins à moteur, la police montée, la police cynotechnique, le self-défense et les opérations de gestion de crise ou d’incident majeur.

Un total de 7 ateliers interactifs de sensibilisation et d’information sur les sujets concernant directement le citoyen tels que la fraude documentaire, la contrefaçon des billets de banque, la cybercriminalité et le portrait-robot seront mis à la disposition des visiteurs, outre un espace ludique de sensibilisation et de divertissement dédié aux jeunes et un espace pédagogique et ludique dédié à cette même tranche d’âge.

Cette édition sera aussi l’occasion d’organiser 7 tables rondes sous forme de présentation et de débats autour de thématiques d’actualité, à savoir, “la moralisation, pilier principal de la stratégie sécuritaire”, “Urbanisme et sécurité”, “Rôle du médecin de la DGSN dans le domaine de la médecine légale”, “Opération Marhaba: une police interactive au service des Marocains résidant à l’étranger”, “Réflexion sur le référentiel Sécurité et Droits de l’Homme”, “Lutte contre la cybercriminalité” et “Preuve scientifique en matière pénale”.


Actualité

PingPong - Octobre - 10

Inauguration d’un nouveau marché de gros au poisson à Tanger

U

n nouveau marché de gros au poisson a été inauguré mardi à Tanger par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia.

Construit sur une superficie de 1,4 hectare, dont près de 2 950 m² couverts, pour un investissement total de 30 millions de dirhams (MDH), cette plateforme de commercialisation des produits de la mer répond aux objectifs de la stratégie Halieutis et assurera l’approvisionnement régulier de la région en poisson. Le nouveau marché, qui répond aux normes internationales, est constitué d’un espace de vente à température contrôlée et d’une plateforme pélagique et dispose de plusieurs équipements, dont des chambres froides, des locaux socio-professionnels collectifs ainsi que divers locaux techniques. Il est également équipé d’un système de vidéosurveillance et permettra, à long terme, de traiter plus de 20.000 tonnes de poisson par an. D'après M. Akhannouch, l’ouverture du marché de gros au poisson vient renforcer un nombre d’infrastructures pour la réhabilitation et la modernisation du secteur de la pêche, notamment le nouveau port de pêche de Tanger, que SM le Roi Mohammed VI a inauguré en juin dernier. « Cette nouvelle structure pourra assurer la commercialisation du poisson dans les meilleures conditions », a-t-il poursuivi, ajoutant que le Maroc dispose désormais d’un réseau de huit marchés de gros dans le cadre du programme Halieutis, en attendant l’ouverture de deux marchés similaires à Tétouan et à Agadir dans les semaines à venir. De son côté, le président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, Youssef Benjelloun, a expliqué que ce nouveau marché est conforme aux objectifs du plan « Halieutis » visant à augmenter le taux de consommation de poisson et à maintenir la qualité des produits, en offrant des conditions favorables pour la 2ème vente du poisson au profit de plus de 600 professionnels.

En plus du marché de Tanger, le réseau compte 7 autres structures similaires et couvre les villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Béni-Mellal, Meknès et Taza. L’activité de ces marchés a permis en 2018, de commercialiser près de 151.000 t de poisson pour une valeur de plus de 610 MDH. La région Tanger-Tetouan-El Hoceima connaît des volumes de débarquements de poissons au niveau des ports, allant jusqu’à 30.000T/an. En plus de ces débarquements, la 2ème vente au niveau de Tanger est alimentée par tous les ports du Royaume. L’opérationnalisation de cette nouvelle infrastructure, contribuera à la dynamique économique et sociale de la région et permettra d’assurer un approvisionnement régulier en poisson au profit de la population locale et régionale dans le respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène et de salubrité.


Actualité

PingPong - Octobre - 11

L

La visite du sénateur Olivier Cadic à Tanger undi 9 septembre, le Sénateur Olivier Cadic, représentant les Français établis hors de France, Secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Vice-président de la délégation sénatoriale aux entreprises, s’est rendu au Maroc.

Sa tournée a débuté à Tanger, où il se rendait pour la 3ème fois, témoignant de l’importance croissante de la ville pour les élus français. Il s’agit de la onzième visite du Sénateur au Maroc, faisant de ce pays celui dans lequel il s’est le plus rendu hors Union européenne. Sa journée a débuté par un entretien avec M. Mohammed Mhidia, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en présence de M. Thierry Vallat, Consul général de France à Tanger.

Le sénateur Olivier Cadic a été reçu à la résidence du Consul général pour un déjeuner avec plusieurs conseillers consulaires et les proviseurs des deux établissements scolaires français de Tanger.

L'après-midi, il s'est rendu à la zone franche de Tanger pour découvrir le travail de plusieurs entrepreneurs français à la tête d’entreprises parmi les plus dynamiques de leur secteur : ID² Engineering & Manufacturing, qui accompagne les PME et les grands groupes dans le cadre de leurs projets industriels, MedSofa, société de fabrication de meubles en kit, Lelma, site spécialisé dans le traitement de surface physico-chimique de pièces mécaniques, et Myopla, un centre d’appels.

En fin de journée, à l’occasion de cette visite officielle, un cocktail a été organisé par le Consul général, rassemblant plusieurs membres de la communauté française de Tanger, qu’il s’agisse d’acteurs économiques, associatifs ou culturels.


Actualité

PingPong - Octobre - 12

Préfecture de police à Tanger Inauguration de la Salle de direction et de coordination

L

e mardi 1er octobre a été inauguré la nouvelle salle de direction et de coordination au siège de la préfecture de la Sûreté nationale de Tanger.

A cette occasion, en présence des principales autorités de la ville dont le Wali de la region Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Mohamed Mhidia, le Préfet de la police de Tanger, M. Mohamed Ouhtit a déclaré que ce projet fait partie de la vision de la direction générale de la Sûreté Nationale, établie en 2016 et visant à donner une nouvelle dynamise à la police de proximité à travers le numéro (19) mis au service des citoyens et permettant à ce corps d'être à la fois proche des citoyens et répondant à leur appels de secours pour réaliser des interventions à la fois rapides et efficaces.

"La Salle de coordination dépasse le seul aspect de la salle de réception des appels de secours. Elle est un espace concentrant tous les services nécessaires au moment de la réception d'un appel de secours de la part des citoyens victimes d'agressions, permettant l'intervention surplace des agents de la police consacrés à ces opérations urgentes", a signalé le même responsable. Et d'ajouter que "cette nouvelle salle est constituée de quatre équipes qui assure chacune une mission bien précise et faire de sorte que l'intervention des autres équipes circulant dans les différés quartiers de la ville soit imminente et se fait dans les plus brefs délais, permettant ainsi de protéger les citoyens et souvent d'arrêter leurs agresseurs avant de commettre leurs crimes". A rappeler que ces équipes comptent désormais aussi sur la surveillance urbaine à travers l'utilisation des caméras installées dans plusieurs quartiers et rues de la ville. Après Rabat, Temara, Marrakech et Fès, c'est à Tanger que la DGSN a choisi de créer ce nouveau département. Une opération réalisée pour accompagner les journées Portes Ouvertes de la Sûreté nationale célébrées du 2 au 6 octobre 2019 à travers toutes les villes du Royaume


Actualité

PingPong - Octobre - 13

Renforcer et améliorer l’investissement industriel national La CGEM Nord va droit au but

L

a Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a organisé, mercredi à Tanger, une table ronde sur les moyens visant à renforcer et à améliorer l’investissement industriel national.

Présidée par le binôme présidentiel Chaibia Bablzioui Alaoui et Adil Rais, cette rencontre, qui a été tenue au Mövenpick Hotel & Casino Malabata, a été suivie par un parterre très large d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques marocains et étrangers. Le sujet était à la fois sensible et passionnant. Tout le monde sait que l’industrie marocaine passe par une crise ter-

rible et comment la développer était le thème choisi par les patrons de la CGEM Nord. Le fait d’inviter Ahmed Réda Chami, président de Conseil économique, social et environnemental et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, n’était pas non plus un hasard. L’homme possède son expérience personnelle qui lui a permis de nourrir une vision particulièrement intéressante. Depuis plusieurs années, Tanger s’est ouvertement engagée dans une politique qui privilégie l’investissement privé international tel un pilier stratégique significatif de croissance économique et sociale.

“Le débat sur le modèle de développement a été lancé par Sa Majesté le Roi en 2018. Comme tout modèle de développement, aujourd’hui, celui-ci semble avoir montré des limites, allant d’une croissance économique fragile et insuffisante, à l’aggravation du déficit de la balance commerciale, en passant par une très faible création d’emplois”, a déclaré Adil Rais au début de son intervention.

Ce que tout le monde croyait être un petit discours inaugural souhaitant la bienvenue aux nombreux participants, est devenu une déclaration d’intentions qui a tracé très lisiblement la feuille de route des nouveaux patrons de la CGEM Nord.


Tourisme

PingPong - Octobre - 14

Visitez le monde avec EuropaMundo

C

'est dans une magnifique ambiance que EuropaMundo a organisé le 25 septembre sa rencontre BtoB avec un grand nombre d'agents de voyages de Tanger et de sa région.

Organisée à l'hôtel Royal Tulip City Center Tanger, en partenariat avec Limontour, autre grand TO de la place, proposant des offres de voyages exceptionnelles, cette importante rencontre BtoB a été l'occasion pour les TO Tangérois de découvrir les produits de EuropaMundo, ses services et prestations qui font d'elle un excellent partenaire.

Durant cette soirée, un cocktail dînatoire a été offert par EuropaMundo dont les responsables étaient ravis de rencontrer les patrons et gérants des principales agences de voyages marocaines opérant dans l’outgoing. A rappeler qu'une seconde rencontre portant sur les mêmes objectifs a été

tenue à Casablanca le lendemain, jeudi 26 septembre au Grand Mogador. EuropaMundo c’est surtout une qualité des services qui est indéniable. Europamundo est une société du groupe JTB, la plus grande société de tourisme et de voyages en Asie. JTB a été fondée il y a plus de 100 ans et a toujours été caractérisée par la recherche de l'excellence dans l'industrie du voyage. «Toujours des moments parfaits» est sa devise et son engagement. Chaque année, plus de 125 000 personnes de 22 pays différents voyagent avec Europamundo.

La grande agence est la seule entreprise de voyagistes en autocar au monde affiliée à l'OMT, une agence de la division des voyages des Nations Unies . Elle est aussi affiliée au Conseil mondial des voyages et du tourisme regroupant uniquement les entreprises les plus prestigieuses du monde. Pourquoi faire confiance à EuropaMundo ?

Grâce à son système en ligne, le TO offre un très haut niveau d'informations sur ses différentes visites. Son système fournit aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour connaître le produit qu’ils achètent. EuropaMundo fourni des informations détaillées telles que des itinéraires avec les horaires et la durée des étapes, des photos et des vidéos des lieux à visiter, des guides touristiques spécifiques à une destination, des informations touristiques et climatologiques, ainsi que des informations détaillées sur les hôtels utilisés. Dans ce système en ligne, les clients de EuropaMundo peuvent obtenir un budget estimé de leur voyage et suivre la disponibilité. EuropaMundo c’est aussi des moyens de transport et des hôtels de grande qualité. Sachant à quel point les hôtels sont importants pour le voyage. Les hôtels ont été sélectionnés en tenant compte de la qualité, du prix et de l'emplacement .


Tourisme PingPong - Octobre - 15

Les hôtels partenaires de EuropaMundo sont situés dans les villes visitées, cela signifie que les clients peuvent facilement explorer la ville par leurs propres moyens, ajouter des nuits supplémentaires ou retourner à l'hôtel plus tard (ou plus tôt) que celui spécifié dans l'itinéraire. Autre point important : tous les hôtels disposent des transports en commun vers le centre-ville . Engagement pour un tourisme durable Les voyages avec EuropaMundo ne se concentrent pas uniquement sur les grandes villes; mais également des villes plus petites et même les zones les plus reculées où il n'y a pas de tourisme de masse; ouvrant ainsi des opportunités pour les petites communautés de s’engager dans l’industrie du tourisme. Grâce à sa Fondation, une partie du prix du voyage sera reversée pour soutenir les ONG qui œuvrent pour que le tourisme soit un facteur de développement des communautés dans différentes parties du monde, y compris en Inde.

EuropaMundo contribue également aux organisations qui soutiennent la tolérance, le multiculturalisme et la paix. Et pour un monde sans pollution, Europamundo a réalisé une étude afin de connaître l'empreinte CO2 de ses activités. Dans ce sens des initiatives sont prises pour compenser ces dommages irréversibles par la plantation de forêts dans différents pays, de sorte que la société n’aura pas d’impact négatif sur l’environnement.


Tourisme PingPong - Octobre - 16

Royal Tulip City center Nihad Loulanti : Une DRH absolument pas comme les autres

L

a direction de l'hôtel Royal Tulip City Center Tanger est d'une intelligence inouïe. Avoir parmi les cadres du 5 étoiles une experte en Programmation Neuro Linguistique, c'est pouvoir avancer tranquillement sur toutes les voies de la progression en étant certain de ne jamais faire le mauvais choix, ni prendre les mauvaises décisions, regrettables plus tard.

Nihad Loulanti, est la directrice du département ressources humaines du Royal Tulip City Center, elle a un Master Spécialisé en Economie et Gestion des Ressources Humaines qu'elle a obtenu après avoir réussi sa licence en sciences économiques. Mais sa vraie force, elle l'a tirée de sa qualification en PNL. Tout un savoir-faire qui l'aide amplement à saisir des domaines qui ne sont pas si faciles à gérer tel que la psychologie du travail, le bien-être au service de la performance, l'attitude et les comportements, l'utilisation des réseaux sociaux, le rôle des chefs de service ou encore comment adopter une communication positive.

Après avoir obtenu une importante expérience dans diverses entreprises de renom à Tanger, aussi bien dans le secteur industriel que hôtelier, lui permettant de bien forger son savoir-faire dans le domaine de la gestion des ressources humaines, elle est vite remarquée par le Royal Tulip City Center où le poste de DRH du grand établissement hôtelier lui convenait parfaitement.

Parmi ces nombreuses Missions qu'elle réussi parfaitement, Nihad Loulanti gère entre autres l’évolution des carrières dans l'établissement; une mission grâce à laquelle les employés du Royal Tulip City Center sont parmi les rares à bénéficier, ce qui les aide à progresser dans leur travail et fait, par conséquent, que le luxueux hôtel se positionne toujours parmi les meilleurs établissements hôteliers sur le plan national.


Tourisme PingPong - Octobre - 17

Nadia Fettah Alaoui Qui est la nouvelle ministre de tourisme ?

C

omme voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la nouvelle ossature de l’exécutif doit injecter du sang neuf et des profils hautement qualifiés et compétents. Au département du Tourisme, le binôme Mohammed Sajid/Lamia Boutaleb cède ainsi la place à Nadia Fettah Alaoui, figure incontournable de la place financière marocaine.

Auparavant, aucune femme n’avait eu un rôle autre que secrétaire d’Etat au sein du ministère du Tourisme. Le fauteuil de ministre, toujours occupé par des technocrates et de hauts-fonctionnaires de l’Etat, accueille un visage étranger à la scène politique, mais bien connu du monde des affaires.

Dans le milieu de la finance casablancaise, Nadia Fettah Alaoui est saluée pour sa rigueur, son sérieux et sa pugnacité. D’ailleurs, si elle était un super-héros, elle serait Hulk, le “Titan vert” connu pour ses capacités intellectuelles brillantes et sa force physique surhumaine, confie-t-elle dans un portrait chinois réalisé par les élèves d’HEC Paris en 2016. Celle qui succède à Mohamed Sajid est donc une femme d’affaires aguerrie et surtout à l’origine du développement du mastodonte de l’assurance en Afrique, Saham Assurances.

Après l’obtention de son baccalauréat au lycée Dar Essalam de Rabat, c’est sur le campus de la grande école de commerce HEC

Paris, à Jouy-en-Josas, que Nadia Fettah Alaoui suivra un cursus classique mais brillant, qui annoncera les prémices d’une grande carrière dans les affaires. Dès 1997, la jeune marocaine démarre chez Arthur Andersen, toujours à Paris, et fait ses premiers pas dans l’audit, la finance d’entreprise et le conseil. Elle y restera trois ans avant de rejoindre la Compagnie africaine d’assurance, où elle passera trois autres années à diriger le département santé avant de quitter le navire après une fusion avec le géant français de l’assurance AXA.

L’experte se tourne vers la quête de nouveaux défis et son expérience séduit l’homme d’affaires Moulay Hafid Elalamy. C’est chez ce dernier que sa carrière prendra un tournant lorsqu’elle rejoint le groupe Saham avec pour objectif de développer une compagnie d’assur a n c e africaine qui s’étendra sur l’ensemble du continent. Pour conquérir les marchés, elle impose une nouvelle vision plus axée sur

la demande et les besoins du marché africain et marque une rupture avec les vieilles méthodes d’assurance importées en Afrique.

A l’image de Isaac Davis, héros de “Manhattan” de Woody Allen -son film préféré- la nouvelle ministre ajoute sans cesse de nouveaux chapitres au livre de sa vie. Casablancaise d’adoption, cette mère de deux enfants qui aime les longues balades sur la plage le dimanche et la frénésie de la capitale économique, quitte son bureau du sixième étage du siège de Saham pour écrire la suite de son parcours au ministère du Tourisme, un autre bâtiment tout en verre au cœur du nouveau business centre de Rabat… Car les affaires politiques ne sont jamais loin des affaires financières.


Tourisme

PingPong - Octobre - 18

Fête du personnel Le Mövenpick Hôtel & Casino Malabata célèbre ses meilleurs employés

A

près une très belle saison d’été qui a de nouveau permis au Mövenpick Hotel & Casino Malabata de se distinguer brillamment parmi les établissements hôteliers de grande valeur en matière de qualité des services, le message d’Alain Rillof à son personnel, qu’il a souligné lors de la fête célébrant les meilleurs employés de l’hôtel, durant la période de juin, juillet et août derniers, était de garder le même rythme et même de l’améliorer pour que le Mövenpick continue de signer ses grands succès.

Le DG du Mövenpick Hotel & Casino Malabata de Tanger a tenu à indiquer à ses employés l'importance de multiplier les efforts pour garantir la meilleure qualité des services durant cette période où le 5 étoiles confirme sa position comme étant l'un des plus prestigieux établissements hôteliers au niveau national. En effet, après la fin de la première tranche du projet de réaménagement, le Movenpick de Tanger est devenu un vrai bijou de l'hôtellerie dans la nouvelle métropole.


Tourisme PingPong - Octobre - 19

A rappeler que durant cette fête, les personnes qui ont été déclarés meilleurs employés du Mövenpick hotel & Casino Malabata sont :

Mohamed Tribak, service cuisine, meilleur employé du mois de juin, Youssef Belafdil du département financier, meilleur employé du mois de juillet, Abderrahim Bentaleb du département financier, meilleur employé du mois d'août.


Tourisme

PingPong - Septembre - 20

Soirée Jazz grandiose à La Brasserie de Paris du Mandarin Hotel

L

’événement, soirée “Jazz In The City”, le rêve tout simplement!

Comme promis par la direction du Mandarin Hotel, a fait de cette soirée une réussite totale qui a dépassé de loin d’autres événements similaires mais bien moins spectaculaires.

La soirée a été également marquée par la présence d’un important nombre de cadres de sociétés. Le vendredi 20 septembre, pour sa deuxième édition “Cocktail Dînatoire”, le Mandarin hotel a organisé une très belle soirée jazz au restaurant La Brasserie de Tanger.

L’agréable soirée ”Jazz In The City“, a été très bien animée par le talentueux jazziste Mali et la grande chanteuse au talent confirmé Anna. L’événement “Jazz in the City” represente le coup d’envoi des activités et projets des soirées musicales et autres heureux événements qui vont faire le programme du somptueux hôtel le Mandarin.

Il suffit de Planifier avec le service marketing votre occasion! Pour un repas d’affaires, un rendez-vous business, un événement d’entreprise ou simplement faire découvrir à vos visiteurs le charme de Tanger, partagez avec vos invités un repas gastronomique en face du détroit.


La Brasserie de Paris bénéficie d’un magnifique cadre naturel, à la fois ressourçant et calme, propice au travail et aux échanges, un endroit prisé pour les rencontres professionnelles, et personnelles ou pour vos fêtes dans une atmosphère détendue et informelle. Lieu de luxe et espace de grande qualité, le Mandarin hotel a aussi la particularité de se situer sur les hauteurs de Tanger, offrant à ses clients l’une des vues les plus splendides sur la ville et sa baie.


Tourisme

PingPong - Octobre - 22

Hôtels de Tanger Les taux de nuitées de janvier à juin 2019

E

ntre la période de janvier à juin 2019, les taux de nuitées enregistrés dans les différents hôtels de Tanger ont été relativement bons.

Nonobstant, le dernier rapport établi par la délégation provinciale de tourisme indique que ces taux sont supérieurs à ceux enregistrés durant la même période de 2018 et que les hôtels de la métropole accueillent plus de touristes nationaux qu’étrangers.

Pour les touristes étrangers et concernant les variations des nuitées enregistrées dans les différents hôtels de Tanger relatives à la période

T

janvier-juin 2019, une augmentation de 11% a été enregistrée par rapport à la même période de 2018.

Au total, le nombre des nuitées des touristes étrangers ayant séjourné à Tanger était de 325.899 durant cette période, contre 294.803 en 2018. Par nationalité, les Espagnols arrivent en tête avec 26.804 nuitées suivis des Français avec un peu plus de 20.749 et des touristes des pays arabes avec 10.238. De son côté, le nombre des nuitées des touristes nationaux était durant cette période de 187.632.

Transport touristique au Nord Vecteur essentiel de la qualité du tourisme

ouristiquement la région de Tanger se porte bien. Les nuitées enregistrées dans les différents hôtels des villes de la région confirment une hausse applaudie par tous les professionnels.

Tanger, Tétouan et Al Hoceima, leurs balnéaires inclus, ont été la Mecque du tourisme national durant l'été dernier. Jamais la foule n’a été si grande dans les plages,

aux restaurants et sur les corniche. Le tourisme va bien. Toutefois, il existe encore plusieurs contraintes qui dérangent son développement et le freinent.

Prenant l’exemple de du transport touristique. Le secteur a besoin d’une révision générale remettant en question les prix de ventes des nouveaux autocars, les formules des crédits et les taxes, pour permettre aux professionnels d’investir dans de bonne conditions. Il faut savoir qu’il n’est pas évident d’investir dans ce

Concernant les arrivées dans les hôtels classés, ce sont les hôtels de 4 étoiles qui ont enregistrés les plus grands taux avec 113.486 nuitées, suivis par les 3 étoiles avec 69 939 nuitées et les 5 étoiles avec 68.054 nuitées. Au total, les établissements hôteliers tous genres confondus ont enregistré durant cette période 325.899 nuitées contre 294.803 nuitées durant la période de janvier-juin 2018.

secteur. Un nouveau autocar coûte la bagatelle somme de 280 millions. En matière de rentabilité, cela devient presque impossible. Un autocar tout neuf n’est rentable que quand il est utilisé quotidiennement dans d’assez longues distances et non seulement pour faire des visites des sites touristiques de la ville qui représentent un petit circuit de moins de 25 km. Le transport touristique travaille surtout avec les croisières sur une base normalement d’un tarif ne dépassant pas 2000 DH l’opération. Reste à dire aussi que durant la basse saison, ce secteur est beaucoup moins rentable que durant la haute saison et cela explique pourquoi il est difficile d’investir pour rénover le parc des autocars.


Tourisme PingPong - Octobre - 24

Les grands chefs de cuisine Un privilège pour Tanger

I

ls sont devenus une référence à Tanger qui booste plus fortement l’offre gastronomique de la capitale du Nord. Si jadis, il était assez difficile de trouver un vrai bon restaurant qui répond aux exigences des amoureux des bons plats, Tanger excelle depuis quelques années à offrir des adresses de grand renom. Que ce soit dans de grands hôtels classés ou en ville, les bonnes cartes gastronomiques existent désormais en bon nombre et certains restaurants de la ville vont même à se faire une petite concurrence en matière de plats gastronomiques de grand luxe. Cette "classe" est surtout le produit de quelques grands chefs de cuisine, hautement formés et dont certains ont eu même le privilège de gagner plusieurs prix de meilleurs chefs au niveau national et régional. Un privilège pour Tanger, ses habitants et ses touristes. Petit tour d’horizon autour du savoir-faire de grands chefs à découvrir.

Royal Tulip City Center Tanger Un Chef Bocuse d’Or pour vous servir ! Marouane Bouhmidi Chef de cuisine du Royal Tulip City Center Tanger a obtenu le prix du Bocus d’Or et qualifié meilleur Chef de cuisine au Maroc. L’événement est de taille car très peu de Chefs sont réellement capables d’atteindre un niveau de savoirfaire si haut pour glaner ce trophée. Le Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours mondial de gastronomie a été créé en 1987 par le grand chef cuisinier Paul Bocuse, il vise à mettre en valeur le talent et l’excellence des Chefs. Et pour que Marouane Bouhmidi en gagne un trophée c’est que ce jeune Chef déborde de qualité et d’ingéniosité dans son domaine. Un honneur pour le luxueux hôtel Royal Tulip City Center Tanger, car avoir un Chef qui a gagné un Bocuse d’Or c’est posséder une certification de plus de l’excellence de sa carte de restaurants et de la qualité de gastronomie que les clients ont droit de savourer en toute exclusivité. Le Royal Tulip City Center Tanger affirme ainsi sa position comme l’un des meilleurs établissements hôteliers de Tanger et sa région et même sur le plan national en offrant entre autres prestations de grandes qualité, des restaurants uniques à différents niveaux dont celui de la haute gastronomie marocaine et internationale signée par le grand Chef Marouane Bouh-

midi. Désormais, on est plus sûr que jamais. Au Royal Tulip City Center Tanger tout est mijoté à la sauce excellence… ! Rachid ICHOUA La référence en gastronomie à l'hôtel Marina Smir & SPA

Si le fabuleux hôtel Marina Smir & SPA se distingue par son excellent emplacement à Tamuda Bay et aussi par la qualité luxueuse de ses prestations, sa très bonne cuisine constitue également l'une des principales références attirant de très nombreux clients. Né en 1972, l'Exécutif Chef de cuisine de l'hôtel Marina Smir est une grande référence dans le domaine de la fine gastronomie internationale ainsi que la cuisine traditionnelle marocaine. Rachid Ichoua est en effet un professionnel culinaire qualifié, reconnu pour ses connaissances approfondies dans l'art culinaire grâce à son expérience qui dépasse déjà 20 ans.


Tourisme PingPong - Octobre - 25

comme Commis de cuisine à l'Institut de Technologie Hôtelière et touristique à El Jadida (1996/2002), après une première expérience comme cuisinier au sein de la société MASAAD (Restaurant ZITOUNE/Tebriz) en Arabie Saoudite (2002/2003). Avant cela, il avait passé un stage à l'hôtel ROYAL MANSOUR MERIDIEN à Casablanca et à l’hôtel Sofitel Accord el Jadida.

Le savoir-faire de ce grand chef lui permet de se distinguer en composant parfaitement bien différents styles de cuisine, dont la française, l'espagnole; la créole, fusion, bistrot, fine dining et aussi les banquets à thème.

Rachid Ichoua a été Chef de cuisine au restaurant BO&ZINE Marrakech en 2012; Chef de cuisine à l'hôtel la Gazelle d'or 5 étoiles de luxe à Taroudant de 2007 à 2012. En 2009, Rachid Ichoua eu le privilège d’être sélectionné par la revue MAROC D’EXEPTION parmi les quatre adresses marocaines à recommander avec quatre autres grands Chefs, Pourcel, George Roche et Sébastien Bantour.

Le jeune Chef de cuisine a aussi été Consultant au complexe touristique Trois Sources à Fès (2006/2007). Auparavant, Rachid Ichoua travaillait comme Chef de cuisine à l’hôtel LUXURY RESIDENCE VILLA JOSEPHINE à Tanger (2006). Il était Chef de partie au CHELLAH hôtel et au BEACH CLUB à Tanger (2004/2006). Ce grand Chef a entamé sa carrière

Mohamed Zai Le Chef Exécutif qui fait le bonheur des clients du Hilton Houara resort & SPA Le Chef Exécutif en charge du F&B du Hilton Al Houara resort & Spa Tanger est un poids lourd. Né en octobre 1976, de nationalité maroco-canadienne, Mohammed Zai a été élu Chef de l’année 2007-2008 de l'est du Canada. Il est membre de la Fédération Culinaire Canadienne & WACS, ainsi que de la fondation James Beard et le conseil d’administration de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires cet "artiste" dont tous les experts reconnaissent son grand talent est aussi auteur d’un important livre culinaire.

Avant de rejoindre l'hôtel Hilton Al Hourra, Mohamed Zai a accumulé les expériences dans de nombreux établissements hôteliers. C'est en février 2018, quil est devenu Chef Exécutif en charge du F&B au Hilton Al Houara resort & Spa Tanger, assurant plusieurs grandes manifestations comme la préouverture et l'ouverture de 305 chambres avec 7 points de vente et un banquet d’une capacité

de 3000 clients. Auparavant, Mohamed Zai a travaillé de Avril 2016 à janvier 2018 comme Chef Exécutif Marriott Fes Jnan Palace, après une aussi belle expérience passée de Mars 2011 à avril 2016 comme Chef Exécutif Régional du Kenzi hotels Group Casablanca. Le grand Chef est aussi passé de janvier 2009 à août 2011, comme Chef Exécutif Régional Maritime Plaza Hotel Montréal Canada & Le Méridien Versailles Montréal Canad .

De 2005 à 2008, il était Chef Exécutif de l'Hôtel OPUS Montreal Canada et de 2002 à 2004 Sous-Chef à La Frégate Hotel, Guernsey, United Kingdom Executive. Vous l'aurez bien compris. Aller manger au Hilton Houara resort & Spa est désormais un plaisir à ne pas rater. Fouad Zorgui, Chef Exécutif de la Table du Marché Inéluctablement le Meilleur !

A ses 42 printemps, le Chef Fouad Zorgui fait des merveilles dans la cuisine du somptueux restaurant La Table du Marché, grande ré-


Tourisme PingPong - Octobre - 26

férence gastronomique installée à la Marina de Tanger.

Natif de Mohamedia, et passionné par la cuisine depuis toujours, Fouad Zorgui a obtenu son diplôme en 2002 de l'institut supérieur de l'industrie hôtelière et de la restauration de Marrakech. Il est aussi diplômé de l'école Bellouet Conseil Paris supervisée par le grand chef Meilleur Ouvrier de France Jean Michel Purruchon. En plus de ses diplômes, Fouad Zorgui a bénéficié de plusieurs formations chez Accor Académie, et aussi Le Grand chef Italien Giancarlo Morrelli ( deux étoiles au Guide Michelin ) à Seregno en Italie, avant d’être embauché par Accor Palmariva et Sofitel Marrakech à coté de deux grands chefs Luc Coulpier et Gerard Moziniak (une étoile au guide Michelin).

Après cette grande expérience, Fouad Zorgui a rejoint le groupe Hivernage et La Table Du Marché avec le grand chef fondateur Christophe Leroy Meilleur ouvrier de France. A la Table du Marché de Tanger, Fouad Zorgui crée des chefs d’œuvre d’une cuisine internationale, avec une carte variée proposant des plats d'inspiration Marocaine, fran-

çaise, japonaise, italienne... la carte comporte également des plats Signatures, créés pour La Table Du Marché, en plus de quelques recettes marocaines parfaitement revisitées, dont certaines incontournables, comme la tangia, l'épaule d'agneau confite, les pastillas, tout en gardant bien sûr les grands plats classiques.

Fouad Zorgui développe souvent de nouvelles recettes comme par exemple la salade Signature qui marie un mix de cuisines et de goûts et qui rencontre un grand succès. Il a aussi développé une carte de burger tendance, avec du foie gras, saumon, de compote et sauces spéciale. On ne dira jamais assez de ce grand Chef et ce sera meilleur de découvrir soi-même son énorme savoir-faire et son talent impressionnant qui fait aujourd’hui le bonheur de la Table du Marché.

Le grand Chef Mounir Rochdi 2eme au Top Chef Arabe 2019 Le Chef Mounir Rochdi, a représenté le Maroc à la compétition du Top Chef Arabe 2019, organisée chaque année par la chaîne TV, MBC. Talentueux, il a occupé la 2ème place dans ce qui est considéré comme étant le plus grand concours culinaire du monde arabe, ayant connu la participation de 17 candidats de tous les pays arabes. Grâce à sa riche expérience, Mounir Rochdi a aussi fait partie du Jurry de la demie finale et de la finale du MasterChef organisé par la

chaîne 2M. A 38 ans, portant de nombreux diplômes, dont un BTS de technicien spécialisé art culinaire art de table et de service ISTHT de Mohammedia, le Chef Mounir Rochdi est actuellement chef exécutif et responsable qualité du groupe GFM qui contient 5 restaurants à Rabat, responsable d’ouverture du nouveau concept des resto JOIA, un restaurant à tapas espagnol fusion méditerranéen-asiatique. Auparavant, Mounir Rochdi a développé son expérience dans divers établissements, dont on peut citer entre autres l’hôtel Mandarin Palace à Tanger, le restaurant Lozkano et le complexe la Cascade à Casablanca, l’hôtel Villa Blanca à Casablanca, les restaurants Swing et BICE international à Madrid et l’hôtel Sofitel Marina Smir à Tétouan.

Mövenpick Hotel – Mourad Berrada, crée des merveilles au Gourmet Shop Au rez-de-chaussée du Mövenpick Hotel & Casino Malabata se dresse un des joyaux du luxueux établissement, il s’agit bien évidemment du


Tourisme PingPong - Octobre - 27

nouvel espace Le Gourmet Shop. Situé au lobby de l’hôtel, Le Gourmet Shop propose de la très bonne pâtisserie signée Mövenpick, le thé tchaba, des sandwiches et un grand choix de fromage pour une sympathique pause gourmande de l’aprèsmidi. Cet investissement serait peu rentable au Mövenpick Hotel de Tanger si derrière il n’y avait pas un grand chef pâtissier dont l’expérience et le savoirfaire ne sont plus à démontrer. Oui, Mourad Berrada fait des merveilles dans les cuisines du Mövenpick Hotel & Casino Malabata de Tanger et cela est très apprécié par les fidèles clients de cet établissement. Né en 1979 à Salé, ce jeune Chef pâtissier est sincèrement un artiste, a fait ses études dans divers établissements spécialisés où il a obtenu plusieurs certifications.

Mourad Berrada a par la suite bénéficié de plusieurs stages et à travaillé dans différents établissements hôteliers avant de rejoindre le Mövenpick Hotel & Casino Malabata. Et c’est sans cet excellent hôtel qu’il est désormais en train d’atteindre l’excellence. Le chef Mourad présente toutes les qualités des grands chefs du Mövenpick. Un plus pour renforcer la grande qualité des prestations du luxueux hôtel dominant la baie de Tanger.

Le Gourmet Shop du Mövenpick Hotel & Casino Malabata est en effet une des grandes réussites qui caractérisent l’établissement et cela est grâce aux qualités indéniables de ce jeune et talentueux chef pâtissier ayant bénéficié de plusieurs stages de formation auprès des grands chefs européens de la même chaîne internationale. Le Mö-

venpick est en effet une marque et un style de grand prestige, tout spécialement en matière de pâtisserie.

Achraf HAYOUN Un grand Chef au Solazur Ses deux ans de formation Au Centre de Qualification Professionnelle Hôtellerie et Touristique d'Assilah, lui ont valu le privilège d'être sollicité par les grands hôtels classés

de la nouvelle métropole. Achraf HAYOUN est désormais le Chef de cuisine du Sport Pool Bar de l'hôtel Solazur et sa référence super solide en gastronomie. Sa grande expérience à titre personnel, gérant son propre restaurant et son séjour à Séville, en Andalousie, durant plusieurs années où il a travaillé dans différents établissements touristiques, ont également été bénéfiques pour que ce jeune Chef puisse aujourd'hui se distinguer jusqu'à devenir une grande référence dans ce domaine. Les mets qu'il prépare sont d'une qualité difficile à égaler et cela fait désormais le bonheur des clients de l'hôtel Solazur qui en sont très satisfaits. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas venir déguster les mets succulents que vous propose le Chef Achraf HAYOUN. Sa carte fait désormais du restaurant Sport Pool Bar de l'hôtel Solazur l'une des meilleures adresses pour faire des dégustations que vous n'oublierez plus jamais et que vous allez sans aucun doute revenir les découvrir à chaque fois que vous aurez envie de bien vous offrir entre amis, couple ou famille, des repas succulents.


Tourisme PingPong - Octobre - 28

O

lé! Le Mandarin Palace de Tanger, somptueux parmi les plus beaux hôtels de la métropole invite ses amis et fidèles clients à passer des soirées mémorables et inoubliables tout en découvrant les savoureuses spécialités de la cuisine espagnole.

Du 5 au 19 octobre on parlera espagnol au Mandarin et surtout on chantera et on dansera espagnol. De très belles soirées pour déguster les bons mets d’une cuisine dont les grandes spécialités s’affirment chaque jour au devant de la scène gastronomique internationale.

Durant toutes ces soirées, le Mandarin sera la scène d’animations musicales de grand niveau assurées par les talentueux Alilou Junior & Imane Nafia. Un mixeur d’exception et une chanteuse d’un talent fou. La semaine gastronomique espagnole c’est tout cela et même plus. Et pour la vivre et la déguster il faut venir en couple ou en groupes d’amis pour que l’ambiance soit véritablement unique et inoubliable.

Vous aimez manger espagnol? Vous aimez chanter et danser au rythme de la très bonne musique espagnole? Le Mandarin vous propose durant deux semaines un voyage culinaire et musical sans frontières. Des soirées fantastiques que vous pouvez répéter tant que vous le voulez.

Semaines gastronomiques espagnoles au Mandarin Palace Comida rica y a bailar !


Tourisme

PingPong - Octobre - 30

Soirée jazz à l’hôtel Marina Bay Grand Socco Tanger

U

ne très belle soirée Jazz a été tenue, le samedi 21 Septembre 2019, à l’hôtel Marina Bay Grand Socco Tanger ( Ex Hôtel RIF).

Animée par CHARLES DUO & EFA , cette soirée à intéressé plusieurs personnes ainsi que des touristes amateurs de ce style de musique. L’ambiance était fantastique et les excellentes prestations du fabuleux hôtel ont beaucoup charmé les clients de cet établissement qui a su marquer ainsi les esprits et annoncé sa manière singulière d’animer les soirées Tangéroises. Ouvert il y a quelques mois, après une rénovation complète qui en a fait un somptueux hôtel, Marina Bay Grand Socco de Tanger s’impose comme l’adresse incontestée pour vivre pleinement la métropole : vue sur mer et à quelques pas seulement de l’ancienne Médina. Outre ses suites et ses chambres, l’hôtel est aussi une excellente adresse gastronomique. En effet offrant une vue imprenable sur la Méditerranée et une très belle décoration, le restaurant de cuisine internationale LE GRAND BLEU surprend chaque jour les gourmands par ses mets subtils, délicats et variés.


Tourisme PingPong - Octobre - 32

Tanja Marina Bay Le futur aquaparc attirera davantage de touristes

Air Arabia Ni respects des horaires des vols, ni indemnisations pour les marocains

T

L

es déboires de la compagnie aérienne low cost, air arabia ne cesse de se multiplier.

Tout récemment, un vol vers une capitale européenne a été annulé, à la dernière minute, par la compagnie. Celle-ci refuse en outre d’indemniser les passagers, sous prétexte que cette clause du droit international de l’aviation ne s’applique pas aux vols en provenance ou à destination du Maroc. Alors qu’une première liaison entre Tanger et Amsterdam avait été annulée la semaine dernière, plusieurs voyageurs ont fait savoir qu’un autre vol en provenance de Bruxelles a été également retardé de 20 heures, par la Compagnie Air Arabia. Selon la réglementation internationale de l’aviation, les passagers ont droit à une indemnisation, en cas de retard, de changement ou d’annulation de vol par une compagnie aérienne, le montant du dédommagement est déterminé en fonction de la distance du courrier.

La réglementation précise qu’une réparation de 250 euros est accordée aux passagers, en cas d’un court courrier, une de 400 euros s’il s’agit d’un moyen courrier (entre 1.500 et 3.500 km), et, finalement, une autre de 600 euros pour celui supérieur à 3.500 km.

D’autres frais sont également prévus par la loi, notamment, ceux des repas, et du séjour à l’hôtel, en cas de nécessité. Dans le cas du vol d’Air Arabia, les passagers ont été orientés vers le site Internet de la compagnie. Il y est mentionné que les indemnisations ne peuvent se faire en espèces mais à travers l’octroi d’un solde permettant uniquement l’achat de billets d’avion.

anja Marina Bay aura son parc aquatique. Un appel d’offres à été lancé dans cette optique pour l’aménagement de cet important projet. Avec un budget de 635 MDH, le futur aquaparc sera bâti sur une superficie qui dépasse les 12000 mètres carrés. Le parc aquatique de Tanja Marina Bay sera évidemment d’une dimension très importante et viendra compléter une offre de loisirs et d’attraction touristique plus moderne et répondant plus aux attentes des touristes marocains et étrangers. En effet, avec sa Marina, ses restaurants et ses futurs hôtels de luxe, Tanja Marina Bay s’insère de plus en plus dans cette dimension proposant des prestations touristiques de grande qualité.

Cependant, ce futur projet représente sûrement un rappel aux autorités locales pour revoir l’état actuel de l’offre touristique de la destination. En effet, la mise en place de ce type d’investissements modernes ne sera réellement efficace que s’il est accompagné par la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement qui soit nécessairement répondre à au moins deux critères essentiels. La propreté de la ville et de ses sites touristiques et historiques d’un côté et sa dotation de plus d’établissements d’hébergement tournés surtout vers les très nombreuses familles marocaines qui choisissent Tanger comme destination touristique pour passer leurs vacances d’été.

Une chose est certaine, le futur parc aquatique de Tanja Marina Bay attirera encore plus de touristes marocains. Et c’est une raison suffisante pour réorganiser l’offre locale en matière d’hébergement. Aussi bien dans son nombre que dans sa qualité.


Culture

PingPong - Octobre - 34

L

OTTO DIX. GRAVURES DES ANNÉES 1920 26 septembre – 18 octobre 2019 Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger

’exposition OTTO DIX. GRAVURES DES ANNÉES 1920 réunit pour la première fois au Maroc un ensemble exceptionnel de dessins et de gravures originales d’Otto Dix (1891 – 1969), l’un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle. Le cycle « La Guerre » (Der Krieg, 1924) constitue l’œuvre majeure de Dix. Inspirées de son expérience personnelle des combats pendant la Première Guerre mondiale, ces estampes gardent aujourd’hui toute leur force de dénonciation de la guerre.

Les grandes villes allemandes des années 20 constituent le second thème de l’exposition : Dix fait le portrait sans concession des bas-fonds urbains, combinant un réalisme cru et une profonde sensibilité pour les laissés-pour-compte.

Otto Dix (1891 – 1969) est reconnu comme l’un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle. Il est un artiste majeur de la « Nouvelle Objectivité », courant réaliste et contestataire apparu en Allemagne dans les années 1920. Parallèlement à son œuvre picturale, le dessin et l’art graphique occupent une place prédominante tout au long de sa vie. L’exposition réunit pour la première fois au Maroc un ensemble exceptionnel d’estampes réalisées à l’issue de la Première guerre mondiale.


Profile for Samia

Ping Pong Magazine  

Numéro du mois d'octobre 2019

Ping Pong Magazine  

Numéro du mois d'octobre 2019

Profile for rofaj
Advertisement