Page 1

Mai 2019

13 MEILLEURES ADRESSES POUR UN FTOUR DE LUXE


Sommaire

PingPong - Mai - 3

Actualité

6

Célébration du 72ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger

Interview

Younes Bensouda Mourri Le patron de l’intelligence artificielle est un Marocain

10-11

16

20

Culture

Directrice de publication

Samia ROFAJ Tél: 06 11 36 85 91 E-mail: samia.pingpong@gmail.com Directrice Administratif

Interview avec Mounir Benkirane DG de l'hôtel Oumnia Puerto

Royal Club de Golf de Tanger Chawad Yaquine promet une excellente relance

Tourisme

9

Samia ROFAJ

Directrice commerciale Samia ROFAJ Tél: 06 11 36 85 91

34

Magazine édité par

Rofaj Communication Direction Artistique Oula LAKHAL Photographe

Mohamed Rhassate Grand succès du Printemps L’élégant F&B du du Livre et des Arts FREDJ BOUTIQUE HOTEL & SPA

Yara LAKHAL DANKIR Dépôt légal

2011 PE; 0028 ISSN: 2028 - 4543


Edito PingPong - Mai - 4

C'est Ramadan et il faut savoir en profiter !

A

près un mois d'avril riche en activités et marqué par la tenue de plusieurs événements, dont la 23ème édition du Printemps du Livre et des Arts, l'arrivée à Tanger de nombreux touristes durant les vacances de Pâques, l'évènement sportif Tanger International Cup, l'organisation d'un extraordinaire tournoi de golf au nom d'Al Boraq... et bien d'autres grands événements, Tanger accueille durant ce mai 2019, un mois de Ramadan qui ne passera pas non plus inaperçu.

En effet, en plus d'être un mois sacré naturellement et spirituellement, Ramadan est aussi une très belle occasion de rencontres, de détente et de bien-être que plusieurs institutions, organismes et établissements attendent pour tenir leurs activités. Samia ROFAJ

samia.pingpong@gmail.com

Outre des activités culturelles, voire sportives aussi, c'est surtout autour de thèmes gastronomiques que les soirées ramadanesque sont programmées. A ce titre, les offres des meilleurs hôtels et restaurants de la ville sont d'une richesse qui n'étonne plus personne sachant la grande qualité que ces établissements ont pu atteindre.

Comme chaque année, dans ce numéro, vous allez avoir l'exclusivité de découvrir les plus belles offres des plus beaux buffets préparés par les meilleurs chefs à Tanger. Dans ce numéro aussi, d'autres intéressantes informations mettent en valeur les efforts des uns et des autres pour accélérer le développement de la métropole. Une croissance qui se confirme grâce à la volonté du Wali Mohammed Mhidia et à son savoir-faire. En effet, depuis qu'il a été désigné à son poste comme Wali de la région Tanger-TétouanAl Hoceima, le premier responsable de la métropole ne cesse de multiplier les efforts et les actions pour atteindre efficacement tous les objectifs tracés par la Vision Royale pour faire de cette ville un exemple de réussite à suivre.


Actualité PingPong - Mai - 6

Célébration du 72ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger

L

a ville du Détroit a célébré mardi le 72ème anniversaire de la visite historique de feu SM Moham-

med V à Tanger le 9 avril 1947, un événement de première importance dans la lutte du Maroc pour son indépendance et la consécration de l'intégrité du territoire du Royaume.

Cette cérémonie, tenue en présence de Mohamed Mhidia, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Mohamed Ouhtit, Préfet de la sûreté nationale de Tanger, des représentants des autorités locales et militaires, de magistrats et d'élus, a été marquée par la levée du drapeau national devant la plaque commémorative de cet évènement historique. A cette occasion, une cérémonie a été organisée dans l'espace des jar-

dins de la Mendoubia, qui a accueillera prochainement le Musée de la résistance, à l'initiative du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, durant laquelle les participants ont relevé l'importance du "voyage de l'unité" effectué par le Père de la Nation à Tanger, ville sous administration internationale à l'époque, pour défier les puissances coloniales et clamer solennellement la volonté du Royaume de recouvrer sa liberté et son indépendance.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné la forte symbolique de cet événement qui trace l'une des pages glo-

rieuses de l'histoire du Maroc, du fait qu'il illustre l'unité du peuple marocain et la symbiose entre le Trône et le peuple. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de cet événement historique dans la lutte du peuple marocain pour la liberté et l'intégrité territoriale du Royaume et la consécration de l'identité du Maroc et son appartenance à l'espace arabo-islamique, ajoutant que cette commémoration constitue une occasion pour rendre hommage à l'abnégation et aux sacrifices des héros du Mouvement national et de la résistance, avec à leur tête le Libérateur, feu SM Mohammed V. Le choix de la ville de Tanger pour effectuer cet acte de bravoure était particulièrement judicieux, car le "statut international" de la ville devait donner un écho mondial au discours mémorable de feu SM. Mohammed V, prononcé le 9 avril 1947, a noté M. El Ktiri.


Actualité PingPong - Mai - 7

Visite d’une délégation de la Métropole d’Aix Marseille-Provence à Tanger

U

ne importante délégation de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, conduite par sa présidente Martine Vassal et composée d’une trentaine de membres, est arrivée à Tanger, dimanche 7 avril, avec comme objectif de confirmer et de renforcer le partenariat économique entre les deux régions.

La délégation d’Aix-Marseille-Provence est composée d’opérateurs économiques, d’élus, de chefs d’entreprises, de représentants du port de Marseille, d’agences de développement et de journalistes. Signature d’une convention avec la CCISTTA Martine Vassal, présidente de la Métropole d’Aix-MarseilleProvence et Omar Moro, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima ont signé un important protocole dont les objectifs sont destinés à développer les échanges et la collaboration entre les deux parties dans le domaine de partenariat institutionnel en général et plus précisément en matière d’appui et d’assistance aux entreprises à tous les niveaux (formation, mise à niveau, Networking, internationalisations, etc… A cet effet, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité mixte partenarial qui va assurer l’exécution et le suivi d’actions coordonnées en vue d’en faire bénéficier les deux parties. Il s’agit aussi de rechercjher les moyens de financement adaptés à la réalisation de chacune des missions, ainsi que l’échange de missions économiques et commerciales. A ce titre, Omar Moro a indiqué que ce protocole représente un « partenariat sur des assises différentes, diversifiées et prometteuses touchant les services de l’information, de l’expertise et de la formation… » Et d’ajouter que « les projets de coopération future entre les deux entités soient identiques sinon meilleurs que ceux développés actuellement et que les deux régions bénéficient mutuellement des retombées positives de ces partenariats ».

Amendis : Visite à la nouvelle station d'épuration des eaux usées de Tanger

O

rganisée le 24 avril 2019 par la direction d'Amendis au profit des représentants de la presse, la visite à la nouvelle station d'épuration des eaux usées de Tanger a permis une vraie mise en valeur de cet important site.

Selon les informations présentées par le directeur des eaux et de l'assainissement, M. Abdelaziz Belhaj, cette nouvelle station aménagée à Boukhalef, sera mise en service dès l'été prochain. Toujours selon ce même responsable, la station d'épuration des eaux usées de la ville de Tanger va permettre l'irrigation des espaces verts de la ville dont la surface actuelle absorbe une quantité d'eau potable tellement importante qu'il était devenu primordial de la remplacer par des eaux usées épurées. Expliquant la méthode de cette opération, l'intervenant à souligné qu'il s'agit d'une triple épuration rendant ces eaux propres et valables à être réutilisées. Cet important projet qui fait partie du programme de la métropole a nécessité un budget global de 37 MDH. Le lancement des travaux de cette station située près du centre de Gzennaya, a été inauguré par SM le Roi Mohammed VI en 2015. Dès l'été prochain cette station assurera le traitement des eaux usées à partir des bâtiments situés sur la route de Rabat, ainsi que ceux de la commune de Gzennaya, jusqu'au Royal Country Golf de Tanger.


Actualité PingPong - Mai - 8

Ouverture du centre de radiologie du Nord Des prestations très haute gamme

L

e nouveau centre de radiologie du Nord a ouvert vendredi 19 avril à Tanger. Administré par trois médecins radiologues : les Drs. Asma Bouziane (Faculté de médecine de Rabat), Ahmed Bensouda (Université libre de Bruxelles) & Chawad Hayoun (Université Compluntese de Madrid).

situé au 5 rue Ibn Attirer, une perpendiculaire de la rue de Fès, soit en plein centre-ville de Tanger, le centre de radiologie du Nord assure tous les services de radiologie répondant aux normes techniques et tech-

nologiques les plus avancées du secteur. En plus d’un personnel très bien formé, ce centre offre diverses prestations tels que la résonance magnétique 1,5 Tesla (IRM), le scanner multibarette 3D, radiographie, échographie, doppler couleurs, mammographie, imagerie de la femme, panoramique dentaire, dentascanner, cone beam 3D, ostéodensitométrie, corps entier et radiologie interventionnelle. Mais en plus, le centre de radiologie du Nord assure des examens de haute qualité grâce

au personnel expérimenté et à une technologie à la pointe. Ils sont conservés dans un système d’archivage puissant qui permet de comparer les images d’un même patient d’une fois à l’autre.

Un cadre et un accueil conviviaux, dans un environnement moderne et de très grande qualité, des horaires étendus (ouverture aussi le soir et le weekend), une prise en charge efficace avec peu de délais d’attente, une accessibilité aisée grâce à un parking sur le site. Quoi de mieux pour être bien pris en charge !


Actualité PingPong - Mai - 9

Younes Bensouda Mourri Le patron de l’intelligence artificielle est un Marocain

N

é à Tanger, il a fait ses études à l’American Scholl of Tangier, jusqu’à l’âge de 18 ans, Younes Bensouda Mourri est en train d’écrire une belle histoire.

Tout jeune, la vingtaine à peine, il est le spécialiste de l’intelligence artificielle, qu’il enseigne désormais à l’Université de Stanford où il avait été admis comme étudiant de premier cycle il y a quelques années encore. L’Université de Stanford n’est plus à présenter. Elle est la meilleure université et le plus grand collège d’intelligence artificielle au monde, l’établissement summum de l’enseignement supérieur.

Le Prof des profs

Après l’obtention de son diplôme, le jeune Younes devint instructeur dans cette même université. Mais pas n’importe quel prof. Car Younes Bensouda Mourri a co-créé 3 cours d’études supérieures en intelligence artificielle et il est instructeur principal dans deux des cours et conseiller de cours dans le troisième.

« Apprentissage machine appliqué », « Enseignement de l’intelligence artificielle » & « Deep Learning sur Coursera ». Trois cours suivis par un millier d’étudiants et même des enseignants de l’intelligence artificielle.

Beaucoup de ses étudiants ont ensuite fondé des entreprises, joué le rôle de conseiller en création d’entreprise et obtenu un emploi dans le domaine de l’IA.

Et c’est aussi ce jeune marocain qui a pu mettre au point le contenu du cours d’apprentissage artificiel le plus populaire au monde, Machine Learning, organisé sur Coursera. Coursera est la plus grande plate-forme de cours en ligne ouverte au monde.

Dans ses déclarations à la presse, Younes affirme qu’il va un jour rentrer au Maroc certain que les Marocains peuvent créer leur propre Silicon Valley avoir leurs propres startups en IA.


INTERVIEW PingPong - Mai - 10

Royal Club de Golf de Tanger Chawad Yaquine promet une excellente relance

D

epuis qu'il a été élu président du Royal Club de Golf de Tanger, Chawad Yaquine a multiplié les efforts pour assurer la relance de ce club sur les plans local et international. Un programme à la fois riche et ambitieux est appliqué suivant une sérieuse logique de développement dont les objectifs sont tracés par la Fédération nationale dont le président est Son Altesse Royal le Prince Moulay Rachid. Interview:

Q : Vous êtes depuis quelques mois président du Royal Club de Golf de Tanger. Avez vous formulé un projet pour relancer d'une meilleure façon sa gestion?

C'est avec honneur et fierté que j’essaierai au maximum de mener à bien ma mission, vu l’historique de notre R.C.C. de Tanger, le premier à voir le jour au Maroc, en 1914. Notre premier devoir est de lui rendre ses lettres de noblesse. N’oublions pas aussi que de grands noms y ont foulé le parcours. Pour ce qui est du projet de gestion du Royal Country Club de Tanger, je tiens à dire que ce projet est une création collective qui implique un objectif et des besoins à entreprendre. Il se subdivise en 5 axes : Le premier axe intitulé infrastructure intéressera la mise à niveau du parcours, sa maintenance et ses équipements, les nouvelles infrastructures pour la dynamisation de la vie du club…. La promotion et le commercial est le

second axe. Il aura la volonté de multiplier le nombre d’adhérents, d’offrir de nouveaux services… La mise en place d’un programme sportif est le troisième axe de ce projet. Il a pour objectif de redynamiser la pratique de ce sport en augmentant le nombre de licenciés, en relevant au mieux le niveau des joueurs. Le quatrième axe fixera un programme pour l’Académie de Golf. Parmi ses objectifs je citerai la sensibilisation des membres à l’importance de celle-ci, la mise en place de programmes de formation, l’inscription des jeunes des quartiers mitoyens du golf. Le dernier axe quant à lui se chargera des affaires financières : trouver des solutions pour apurer la dette du club, améliorer les finances du club en améliorant la gestion et en minimisant les dépenses…


INTERVIEW PingPong - Mai - 11

Q : Quelles sont les principales actions que vous menez dans ce sens? Pour votre deuxième question; les actions menées pour une meilleure gestion : d’abord tout le travail que nous effectuons est un travail d’équipe car tous les membres du comité sont engagés pour la réussite de ce projet, le comité a nommé quelques uns de ses membres à la tête de chacune des commissions créées : la commission technique, la commission sportive, la commission communication et partenariat, la commission éthique… la responsabilité de ces commissions est bien sûr de développer les axes du programme soumis à l’A.G.O. Q : Quelle est votre stratégie pour la promotion du golf à Tanger? En réponse à votre troisième question qui concerne la stratégie pour la promotion du sport golfique à Tanger; l’une des commissions que le comité a créée s’occupera essentiellement de mener des actions pour promouvoir le sport golfique dans la ville du détroit. Comment? En créant des partenariats avec différents opérateurs touristiques; et d'ailleurs une signature de partenariat aura lieu très prochainement avec les T.O.

Q : Le golf est un sport très prisé par les hommes d'affaires et les touristes de luxe. Est ce que le Royal Club de Tanger va enfin jouer son rôle d'attraction dans ce domaine et via quels programmes? Dire que le golf est un sport élitiste est un cliché, la preuve en est

que le Royal Country Club de Tanger a formé des champions issus des quartiers populaires mitoyens. Je citerai Younes HASSANI, Intissar RICH et le récent champion panarabe Ayoub SAÏDI et le meilleur reste à venir. Cherchez-vous des partenariats pour organiser des tournois à l'international? Hormis les compétitions nationales, le R.C.C.T a toujours organisé des compétitions à l’international et nous, président du club et comité directeur avons l’ambition de continuer à en organiser avec le concours de nos partenaires locaux, nationaux et étrangers. D’ailleurs, la prochaine compétition internationale aura lieu les 14 et 15 juin 2019. Cette compétition réunira des golfeurs professionnels d’Espagne et du Maroc. « La Copa d’El Estrecho » s’organisera en partenariat avec la chambre du Commerce espagnole. ROYAL GOLF DE TANGER TOUT SAVOIR POUR L’INTÉGRER

- Passage de 130 membres à 205 - Tarif annuel pour inscription au Club de golf : 8.500 dhs - Le club ne compte pas le droit d'entrée qui est 15.000 dhs - Le coût du matériel : 5.500 dhs à 6.000 dhs - Les inscriptions sont gratuites pour les enfants de moins de 16 ans dont les parents son membres. - 2.500 dhs pour les jeunes de 16 à 25 ans dont les parents sont membres. - 3.600 dhs pour les jeunes de 16 à 25 ans dont les parents ne sont

pas membres. - 20% de réduction sur la restauration pour les adhérants. - Coût de l'apprentissage individuel : 100 dhs. - Coût d'apprentissage d'un groupe de 10 personnes : 300 dhs. - Un pros-shop pour matériel et vestimentaire du golf avec des prix imbattables et un grand choix. - Une grande partie du golf a été mise à niveau. - Un tapis de pratique pour faciliter l'apprentissage du golf aux débutants. Action Sociale : Développement de l'académie (40 élèves des quartiers mitoyens encadrés et suivis par des professionnels qui sont à leur tour formés par la fédération, matériel et suivi gratuits)

Tourisme et histoire : Visiter ou jouer dans le plus ancien golf classé 1er patrimoine nationale fondé en 1914 reste un souvenir mémorable chez un touriste. Aussi, le club du golf de Tanger est une offre touristique considérée comme premier golf du bassin méditerranéen, le second plus anciens d’Afrique. Modifié par les célèbres architectes anglais Cotton et Pennink, puis rénové en 2001 par Peter Harradine.

Les projets prévus : Construction d'un kid's club pour les enfants des adhérents, une salle de sport, une académie où aura lieu des formations théorique, pratique et virtuelle, un bâtiment pour le rangement des sac et matériel, salle de réunion.


Sport

C

PingPong - Avril - 12

Royal Club de Golf de Tanger Éclatant succès du Tournoi AL BORAQ ’est dans une excellente atmosphère que s’est déroulé, sur le parcours du Royal Country Club Golf de Tanger, le Tournoi AL BORAQ organisé par l'association FGG (friendly Golf Games).

Œuvrant pour la promotion du golf au Maroc cette association a pu réunir, le samedi 13 avril 2019, des opérateurs économiques marocains et des diplomates européens avec pour objectif d’assurer une belle promotion du tourisme dans la métropole. Le choix du fleuron technologique Al BORAQ n’était point un hasard, bien au contraire, il a reflété l’importance et le niveau du développement économique projeté dans tout le Royaume et l’idée derrière l’organisation de ce grand tournoi n’était autre que de de mettre en valeur l’attrait du Maroc comme pays attirant les grands investissements internationaux. Ce tournoi reste ainsi en plus une parfaite initiative prise par l’association Friendly Golf Games (FGG) pour attirer davantage les nombreux amateurs de ce noble sport vers le Royaume et la région Nord où existent d’excellents terrains de golf, à l’instar de celui de Tanger, le premier parcours de golf en Afrique. Sur le plan de la compétition, ce tournoi a été très disputé entre les participants marocains et européens et a enregistré des moments de confrontations de très haut niveau. Voici par ailleurs les résultats des deux finales :


Sport

PingPong - Avril - 14

A

Tangier International Cup Le sport au service de la convivialité… et aussi du tourisme !

l’occasion de l’organisation de la 4ème édition de la Tangier International Cup, le 13 et 14 avril, au stade annexe Ibn Battouta, 800 personnes ont été logées dans différents hôtels de Tanger pour une moyenne de 4 nuits. C’est à dire à quel point les événements sportifs peuvent participer à l’animation et à la promotion du secteur touristique de la ville et de sa région. Malgré les petites défaillances observées au niveau de la communication (seulement un ou deux médias de la ville ont été au courant de l’organisation de la conférence et présents lors de l’évènement), le tournoi de la Tangier International Cup était sans nul doute un excellent succès. Neuf groupes rassemblant plusieurs équipes de football du Maroc et d’Europe sont entrés en compétition samedi 13 et dimanche 14 avril dans le cadre d’une nouvelle édition de la Tangier International Cap comptant pour l’année 2019. C Au total, ce sont 40 équipes (dont

l’équipe de la commune de Bourrous (Province de Rhamna), Targuist (Province d’Al Hoceïma), 4 équipes féminines de la Belgique, de l’Andalousie, de Larache et de Tanger) qui ont participé à cette 4ème édition. Il s’agit de 600 participants qui sont venus accompagnés de leurs parents et supporters.

Ces équipes marocaines et européennes (d’Espagne, France, Belgique, Angleterre et autres pays) ont été constituées de très jeunes enfants qui se sont disputés les trophées d’un tournoi d’une valeur inestimable portant non seulement sur la compétition sportive, mais surtout sur la mise en exergue de valeurs humaines et universelles comme la convivialité, la paix et la solidarité, entre autres. L’autre nouveauté de cette édition est la participation de 4 équipes de l’U15. Après des matchs très disputés entre différentes équipes les finales ont donné comme nouveaux champions les équipes suivantes :

Champion U11 : M.A.T Champion U13 : I.R.T Champion U15 : AMAL TANJA Champion FEMININ : SELECTION WALLONIE

Tangier International Cup est organisé par l’Association Marocaine pour l’Interculturalité (présidée par Safouan Benayad) avec l’Association Sport et Culture de Bruxelles (présidée par Azzahaf Abdellah) en collaboration avec l’association des anciens joueurs de l’IRT. Cette année, c’est l’entraîneur marocain Abdelkader Youmir qui a été nommé « Ambassadeur » de la quatrième édition de ce grand tournoi. A rappeler qu’en 2018, les poussins de l’école du foot de IRT ont été sacrés champions du » Tangier International Cup » suite à un brillant parcours, en éliminant l’ex champion de la 2ème édition FC Malaga par les tirs au but et en s’imposant en finale par 3 à 2 face à une équipe redoutable de M’diq et dont tous ses joueurs appartenaient au MAT.


Sport

PingPong - Avril - 15

Signature de partenariat entre le Royal Club de Golf et Nassaim Al Andalouss

A

travers leurs respectifs présidents, le Club Royal de Golf de Tanger et l'association Nassaim Al Andalouss ont signé samedi 20 avril 2019 un important accord de partenariat dont les objectifs apporteront d'énormes bénéfices pour la promotion touristique et culturelle de ce prestigieux Club.

Cette convention stipule la promotion de tous types d'actions et d'événements visant la promotion de ce lieu exceptionnel qu'est le Royal Club de Golf de Tanger, un club historique et le premier construit en Afrique où sont venues pratiquer le golf de nombreuses personnalités marocaines et étrangères.

L'objectif de cet accord est aussi de renforcer la sauvegarde ce patrimoine historique centenaire, ainsi que les différents autres patrimoines de la ville, touristiques, culturels et autres. Présidée par Maître Ahmed Guennoun, l'association Nassaim Al Andalouss oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de la musique andalouse, Al-Ala. C'est au Royal Club de Golf de Tanger que cette association tient sa conférence de presse annuelle à la veille du démarrage de son grand événement qui a fêté cette année ses 10 ans.

L

Cyclisme : Le coureur belge Abram Stockman remporte l’étape Tanger-Martil

e coureur belge Abram Stockman (Tarteletto-Isorex) a remporté la deuxième étape du Tour international cycliste du Maroc-2019, disputée samedi entre Tanger et Martil sur une distance 140.5Km, alors que le Britannique Ben Hetherington (Memil Pro Cycling), vainqueur de la 1ère étape, a conservé le maillot jaune de leader du classement général.

Stockman a pris les commandes de cette étape avec un chrono de 3h7min45/100è, alors que le reste des coureurs cyclistes ont décroché la deuxième place ex-æquo, selon les juges, et ce à cause d’une erreur technique. De son côté, Hetherington est toujours maillot jaune, grâce en grande partie à sa victoire lors de la première étape, disputée la veille entre Souk El Arbaa et Tanger, sur une distance de 159Km, dans des conditions climatiques défavorables. Le maillot bleu, récompense consacrée aux moins 23 ans, a été décroché par Theo Menant. Le jeune français a indiqué qu’à l’image de sa précédente, l’étape « d’aujourd’hui » était difficile à cause des conditions climatiques, soulignant que la 3ème pourrait être « décisive ». Organisé du 05 au 14 avril sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le TMC-2019 connait la participation de 106 cyclistes et 18 équipes représentant notamment la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Norvège, la Turquie, l’Italie, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, la Hongrie, la Russie, la République dominicaine et la Belgique. Le Maroc est représenté à cette édition, qui s’inscrit dans le cadre des tournois africains internationaux, par la sélection nationale (A), la sélection régionale et l’équipe olympique qui se compose de coureurs cyclistes de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Les participants vont parcourir près de 1.591 kilomètres répartis sur 10 étapes, la 9ème étant la plus longue (188.5 km reliant Béni Mellal à Marrakech). Le TMC est une compétition disputée en 10 étapes, inscrite au calendrier de l’UCI Africa Tour en catégorie 2.2. La première édition prit le départ en 1937 et fut remportée par l’Espagnol Mariano Canardo. Le coureur Marocain Mohamed El Gourch demeure le plus sacré, avec les titres des éditions 1960, 1964 et 1965.


Interview PingPong - Mai - 16

Interview avec Mounir Benkirane DG de l'hôtel Oumnia Puerto mise de satisfaire tous types de clients et les servir au mieux.

En matière de qualité de prestations, quel est le plus qui fait la différence à El Oumnia Puerto ? Et sur quoi vous vous basez pour séduire vos clients? La position de l'hôtel Oumnia Puerto lui permet d'être demandé et apprécié par les clients, l'amabilité du personnel et le savoir faire des chefs de service sont des avantages qui lui permettent d'être demandé et apprécié par les touristes.

M

"Mon expérience dans l'hôtellerie m'a permise de satisfaire tous types de clients au mieux les servir"

ounir Benkirane est une icône du secteur hôtelier Tangérois. Dans cet entretien, il met en exergue ses valeureux points de vue concernant son métier, ses aspirations pour mieux développer El Oumnia Puerto, l'hôtel 4 étoiles qu'il dirige depuis quelque mois et la situation globale du secteur touristique à Tanger.

Après l'Intercontinental et le César, vousêtes depuis quelque temps directeur général de l'hôtel Oumnia Puerto. Quel résumé pouvez vous faire de cette riche carrière? Tout au long de ma carrière professionnelle, j'ai rencontré, connu, croisé une variété de clients de toutes nationalités, mon métier m'a aussi donné l'opportunité de connaitre différents marchés émetteurs et un riche portefeuille clientèle. Chaque marché a son exigence, et ses demandes, mon expérience dans l'hôtellerie m'a per-

Selon votre propre expérience, que faudra-t-il encore faire pour améliorer davantage l'offre locale et régionale en matière d'hôtellerie? Tanger, en matière de tourisme et loisirs reste une ville saisonnière par son climat qui connait 4 saisons, il faut donc se tourner vers les congrès, les séminaires, les événementiels pour travailler toute l'année. Le tourisme d'affaires s'est développé vu Tanger-Med et les zones industrielles par contre le côté séminaire est compliqué. Tanger est une ville handicapée par le manque de liaisons aériennes directes avec les marchés européens et les pays du golfe. Les vols actuels transitant par Casablanca n'encouragent pas du tout le touriste à se déplacer à Tanger


Actualité PingPong - Mai - 18

Le Nouveau Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa : Au-delà d’un voyage, une expérience de vie inoubliable

A

u bord de l’océan, le complexe présente une offre mixte avec un Spa de 850 m², 304 chambres et 4 500 m² d’espaces modulables pour meetings et évènements. Détenu par Qatari Diar et géré par Hilton Worldwide, Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa est la garantie d’un séjour inoubliable sous le signe du dépaysement et de la détente. Avec un accès direct à l’une des plus belles plages de la région, au cœur d’un parc national protégé, la troisième implantation de Hilton (NYSE:HLT) au Maroc a de quoi séduire. Conçu pour se ressourcer dans un cadre naturel exceptionnel, l’établissement bénéficie de chambres, suites et appartements haut de gamme, d’un emplacement idéal au bord de l’océan et d’un vaste choix d’activités de loisirs ! Commentant l’ouverture du Hilton Tanger Al Houara Resort & Spa, Simon Vincent, Président d’Hilton pour l’Europe, l’Afrique et le MoyenOrient (EMEA), a déclaré : « Avec plus de 12 millions de visiteurs l’an passé, le Maroc s’impose comme une destination internationale de référence. En inaugurant notre nouveau Resort, nous poursuivons non seulement nos investissements dans le Royaume mais nous soutenons les ambitions du gouvernement afin de faire du Maroc l'une des vingt meilleures destinations touristiques du monde d'ici 2020. » « Nous sommes heureux de représenter le nouveau fleuron de la marque Hilton Hotels & Resort», a ajouté Dominique Dmytryszyn Directeur Général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa. « L’hôtel incarne une

destination parmi les plus tendances dans le monde avec un accès direct à une large gamme de commodités. Tous nos services sont ainsi conçus pour faire de chaque séjour une expérience de voyage inoubliable. »

Un emplacement idéal et connecté Situé à seulement 15 minutes de l'aéroport international Tanger-Ibn Battouta et 25 minutes des principaux quartiers commerciaux et d’affaires de la région, Hilton Tanger Al Houara Resort & Spa incarne aujourd’hui le nouveau visage de Tanger : une destination ensoleillée, cosmopolite et lifestyle qui possède de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi qu’une médina parmi les plus préservées en Afrique du Nord. L’établissement bénéficie d’un positionnement unique avec un accès rapide aux principaux bassins

touristiques : France, Espagne et Royaume-Uni, entre autres. Avec la nouvelle ligne à grande vitesse, Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa est aussi accessible en deux heures seulement depuis Casablanca.

Deux parcours de golf et l’un des plus grands Spa de Tanger Hilton n’oublie pas que c’est à Tanger que le premier parcours de golf au Maroc a vu le jour en 1914. Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa propose donc deux parcours spectaculaires et une académie dédiée à celles et ceux qui veulent perfectionner leur swing le temps d’un séjour. Un kids club et trois piscines extérieures (dont une chauffée et une pour les enfants) complètent cette offre haut de gamme destinée aux familles qui veulent voyager ensemble. Autre nouveauté : eForea Spa, un espace de 850 m² pour ressourcer le corps et l’esprit proposant des soins


Actualité PingPong - Mai - 19

ultramodernes, un salon de beauté et de coiffure, des jacuzzis, des saunas, des hammams et une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 pour les résidents.

4 500 m² d’espaces pour accueillir meetings et évènements Conçu pour satisfaire les besoins des voyageurs d’affaires ou accueillir les grandes célébrations, Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa dispose de4 500 m² d’espaces modulables avec 15 salles flexibles et 2 salles plénières sans piliers. Le tout avec une capacité d’accueil de 1 400 personnes. De vastes foyers et des jardins extérieurs peuvent également accueillir des cocktails et buffets.

Des chambres et suites dotées de tous les équipements Avec une décoration aux inspirations variées, allant du patrimoine marocain au design international, les 304 chambres et suites (dont 50 appartements) du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa promettent le meilleur de l’expérience Hilton. Chaque résident dispose d'un balcon privé avec, au choix, une vue sur l’océan ou sur un somptueux jardin de 11 hectares.

Une offre de restauration complète pour

les envies

toutes

Avec ses cinq restaurants et bars, Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa propose une grande variété de plats et boissons pour toutes les envies. Le restaurant signature L’Olivier propose une subtile cuisine méditerranéenne, tandis que le restaurant buffet Argan, ouvert toute la journée, sert une cuisine internationale. Au bord de la piscine, c’est le Tucano Day & Night Fine Tapas qui tient la vedette avec une sélection de tapas et la présence d’une animation musicale le soir. Pour celles et ceux qui recherchent des collations légères et des cocktails créatifs, c’est le bar Rose, situé dans

le hall d’accueil de l’hôtel, qui s’impose comme un passage obligé. Enfin, pour une expérience « lounge » sophistiquée, le salon Cig’Art est une halte incontournable avec sa collection de whiskies haut de gamme, ses alcools raffinés et ses cigares du monde entier. Le room-service est, quant à lui, disponible 7 jours sur 7.

Des offres inédites disponibles dès à présent Pour célébrer son ouverture, Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa lance jusqu'au 4 juin 2019 un tarif d'ouverture à 1 700 Dirhams Marocains pour une chambre pour deux personnes avec petit-déjeuner et TVA compris. Les membres Hilton Honors gagneront 5 000 points supplémentaires pour un séjour minimum de trois nuits du 15 avril au 4 août 2019, en réservant directement sur le site internet Hilton.

Et pour profiter de tous les avantages instantanés à chaque séjour au Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, le programme Hilton Honors permet à ses membres de bénéficier de surclassements, d’un petit-déjeuner et d’un accès à l’internet haut débit. Tout au long de l'année, les membres HHonors ont ainsi accès aux meilleures offres de l’hôtel, avant tout le monde.


Tourisme PingPong - Mai - 20

Mohamed Rhassate L’élégant F&B du FREDJ BOUTIQUE HOTEL & SPA

M

ohamed Rhassate, le directeur F&B Manager du FREDJ BOUTIQUE HOTEL & SPA dégage un talent incroyable et fait actuellement les beaux jours de cet excellent établissement hôtelier tangérois.

Né le 13 janvier 1979, ce jeune est déjà un grand professionnel dans son domaine et promet de développer davantage son savoir-faire. C’est en l’an 2000 qu’il entame sa carrière professionnelle après la fin de ses études supérieures. Lauréat de l’école d’hôtellerie ITHT d’OURZAZATE, Mohamed Rhassate démarre sa carrière du bas de l’échelon en travaillant tout d’abord comme serveur polyvalent durant la même année et jusqu’à 2003 à l’hôtel Safir de Rabat. On le retrouve quelque temps après dans l’Oriental, à Saidia et à Berkane où il est chef de rang, barman & chef barman ou encore responsable de caisse, approvisionnement et vente dans différents établissements hôteliers classés. Une excellente expérience grâce à laquelle il est remarqué par des hôtels de Tanger où il débarque en 2012 après un passage à Marina Smir en 2011, depuis cette époque il renforce son expérience jusqu’à être nommé superviseur F&B durant l’année 2017 au Sofitel Tamouda Bay. Mohamed Rhassate accumule un savoirfaire parfait qui le prépare naturellement à son poste actuel de directeur F&B au FREDJ BOUTIQUE HOTEL & SPA. Une nouvelle responsabilité qu’il assume parfaitement bien et qui se note dans la satisfaction totale des clients de l’hôtel.


Tourisme

L

PingPong - Mai - 22

e Chef Mounir Rochdi, a représenté le Maroc à la compétition du Top Chef Arabe 2019, organisée chaque année par la chaîne TV, MBC.

Talentueux, il a occupé la 2ème place dans ce qui est considéré comme étant le plus grand concours culinaire du monde arabe, ayant connu la participation de 17 candidats de tout les pays arabes. Grâce à sa riche expérience, Mounir Rochdi a aussi fait partie du Jurry de la demie finale et de la finale du MasterChef organisé par la chaîne 2M.

A 38 ans, portant de nombreux diplômes, dont un BTS de technicien spécialisé art culinaire art de table et de service ISTHT de Mohammedia, le Chef Mounir Rochdi est actuellement chef exécutif et responsable qualité du groupe GFM qui contient 5 restaurants à Rabat, responsable d’ouverture du nouveau concept des resto JOIA, un restaurant à tapas espagnol fusion méditerranéen-asiatique.

Auparavant, Mounir Rochdi a développé son expérience dans divers établissements, dont ont peut citer entre autres l’hôtel Mandarin Palace à Tanger, le restaurant Lozkano et le complexe la Cascade à Casablanca, l’hôtel Villa Blanca à Casablanca, les restaurants Swing et BICE international à Madrid et l’hôtel Sofitel Marina Smir à Tétouan.

Le grand Chef Mounir Rochdi 2eme au Top Chef Arabe 2019


Les bons plans ftour du Ramadan PingPong - Mai - 24

A

Ramadan au Royal Tulip City Center Tanger & Spa Voyage culinaire aux mille et une saveurs u bord de la piscine du Royal Tulip City Center Tanger, et

P

au restaurant El Gusto, dans une atmosphère raffinée et aux rythmes des musiques andalouses se dresse un somptueux buffet savoureux à volonté réparti en stations chaudes et froides, de l’entrée au dessert et

entremêlant cuisine traditionnelle marocaine et cuisine internationale.

Cette année le Royal Tulip City Center Tanger vous propose un buffet Ftour oriental, asiatique, méditerranéen et andalous avec des soirées aux ambiances uniques. Une ambiance également extraordinaire grâce aux habits traditionnels que vêtira le personnel de l'hôtel selon la thématique célébrée chaque semaine.

F’tour du Ramadan à l’hôtel Mövenpick & Casino Malabata Des menus succulents et des moments des plus agréables

our ce merveilleux et sacré mois de Ramadan 2019, l’hôtel Mövenpick & Casino Malabata vous propose comme d’habitude un buffet F'tour varié avec une vue exceptionnelle à couper le souffle, sur son espace piscine, où le service et l’accueil sont parfaitement assurés.

Pendant tout le mois de Ramadan, le Chef vous proposera des recettes originales inspirées des saveurs traditionnelles et internationales et travaillées avec les meilleurs produits du terroir et de saison. La cuisine du restaurant allie générosité, partage et simplicité. Vous allez adoré ! Et comme chez-vous, après le ftour, prolongez ce plaisir par un verre de thé dans une ambiance chic, décontractée, feutrée et cosy. Passer ces moments de grands plaisir au Mövenpick Hotel c’est savoir indé-

niablement choisir un cadre qui sort de l’ordinaire; sublime, spacieux et lumineux pour votre rupture de jeûne, en choisissant

Pour les menus F’tour, le Chef vous proposera un Buffet à base de 2 sortes de soupes, pâtisserie marocaine, assortiments de viennoiserie, pâtisserie Française, station de fruits frais, station de fruits secs, station de céréales, compote de fruits, fromages et yaourts, miels, assortiment de pains, jus de fruits…

Des Spécialités Orientales avec chawarma de viande, des grillades de bœuf marinées, de volaille, ou encore des spécialités marocaines à base notamment de tride au poulet; ainsi que bien d’autres surprises vous attendent.


Les bons plans ftour du Ramadan PingPong - Mai - 26

P

La Boqueria du Fredj Boutique Hotel & Spa Un buffet F’tour aux saveurs si délicieuses

our cette année 2019 et aspirant à satisfaire davantage ses clients, le restaurant La Boqueria du Fredj Boutique Hotel

L

propose un buffet spécial F’tour aux multiples saveurs marocaines et internationales. Le savoir-faire du Chef de la Boqueria est une garantie signant des menus raffinés préparés avec une générosité exceptionnelle. Programmer le Ftour à la Boqueria du Frejd Boutique Hôtel c’est aussi avoir droit durant ces soirées sacrées à une vue à couper le souffle sur la méditerranée, le port de plaisance et la baie de Tanger. Un véritable plaisir.

Mets raffinés et très élaborés les uns que les autres, grâce au mixage d’ingrédients variés, d’épices et d’aromates, la table de La Boqueria propose un buffet ftour riche et varié et vous convie à rompre le jeûne tout en douceur, bercés par une agréable musique andalouse dans l’esprit de la tradition marocaine.

Les adeptes de la cuisine raffinée n’ont qu’à bien se régaler : harira, assortiment de salades, délices sucrés et salés, fromages et charcuteries, tajines variés et poisson, desserts, boissons et d’autres plats très élaborés les uns que les autres, grâce au mixage d’ingrédients variés, d’épices et d’aromates.

Ramadan 2019 Des délices à déguster à l’hôtel Marina Smir & SPA ’hôtel Marina Smir & SPA est une belle adresse pour déguster un succulent F’tour super

gourmand dans un cadre très agréable. Outre ses menus ‘spécial Ramadan’, le fameux hôtel de Tamouda Bay assure également une ambiance musicale unique allant du Tarab à la musique andalouse.

A Marina Smir, les nombreux clients dégusteront des délices inédits pour rompre leur jeûne en douceur et apprécier des mets savoureux pour un moment de pure gourmandise.

Quoi de plus magnifique que de le faire en admirant une superbe vue sur mer et un suggestif espace de restauration en plein air! Voilà donc une belle manière de se détendre autour de délices savoureux et entamer une soirée Ramadanesque de plus belle manière possible.

Un grand choix de mets pour satisfaire tous les goûts. Smoothies et boissons chaudes, fruits et laitages, pâtisseries marocaines, en ouverture de ce moment sacré, suivis de la traditionnelle Harira et d’autres incontournables du Ramadan. Un voyage au gré des plats aux saveurs traditionnelles marocaines, entre sucré et salé. L’idéal serait de prolonger le séjour via un plan de détente et d’évasion avec une nuit en chambre double pour 2 personnes, une offre comprenant un surclassement en chambre de luxe vue sur mer, ftour pour 2 personnes, traitement VIP et plusieurs autres services d’une excellente qualité.


Les bons plans ftour du Ramadan

C

PingPong - Mai - 28

Les nuits ramadanesques de l'hôtel Farah & SPA

ette année, le Farah Tanger propose un nouveau concept : « les nuits ramadanesques du Farah »Chaque samedi du mois de Ramadan, Ce concept propose des thèmes du musique différents pour accompagner son buffet ftour dinatoire avec la splendide vue sur la baie de Tanger. Le premier samedi du mois sera animé par la troupe Meknassi de « Aisssaoua » présidée par le Maitre Mohammed Adam. Les stars de la musique Andalouse « Saad Temsamani » et « Anas Belhachmi » animeront ensemble quant à eux la soirée du deuxième samedi du mois. Puis le « Malhoune » sera au programme du samedi 25 mai avec la troupe « Rihab Al Ismailiya » qui vient directement de Meknes. Enfin, « Hala Bensaid » et sa troupe de « Hadra Chefchaounia » clotureront ce programme thématque pour la soirée du 1er juin.

L

En dehors de ce programme artistique novateur dans la ville de Tanger, l’hôtel Farah organise son ftour dinatoire habituel sur sa magnifique terrasse de piscine ou au restaurant « Les quatre saisons », avec une vue sublime sur les deux continents. Le buffet contient toutes sortes de « ch’hiwates » et délices ramadanesques, le tout agrémenté par une prestation musicale andalouse assurée par la troupe « les enfants de Zyriab »

Le Ramadan au Royal Club de Golf de Tanger Un Ftour unique dans un environnement unique. e Ftour du Ramadan au Royal Club de Golf de Tanger a un charme très spécial. L'espace est réellement magique, naturel et tout

simplement enchanteur. L'idée d'y rompre le jeûne vaut sincèrement le déplacement. Entre amis ou en famille, le restaurant le Simple Club du Royal Club de Golf de Tanger vous promet de vous sentir agreablement bien tout en dégustant des mets succulents que préparés par le chef exceptionnellement à cette occasion. Il est en effet bien connu chez les Tangérois que la cuisine de ce restaurant à cette particularité d'offrir des plats très bons tout au long de l'année, La signature d'un grand chef qui vous fera voyager et réveiller vos papilles par ses mets succulents de cuisine traditionnelle marocaine et internationale. Sur les belles terrasses du Royal Country Club de Golf de Tanger, vous pourrez déguster d'excellents repas tout en savourant le bien-être que seul cet endroit unique peut offrir.

L

Le Grand Mogador Sea & View Tanger Ce que vous allez découvrir durant ce Ramadan 2019

es soirées ramadanesques à bord de la grande piscine du Grand Mogador de Tanger est une autre sensation de bienêtre. L’établissement Marie entre cet espace unique surplombant la baie de Gibraltar et son splendide coucher de soleil, et ses spécialités marocaines reconnues sur le plan international comme étant les meilleures et les plus délicieuses. Durant ce mois sacré, les soirées ramadanesques seront animées par des troupes de musique andalouse et marocaine. Le Ramadan 2019 sera ainsi l’occasion de mettre en avant les grandes spécialités de cet hôtel qui font de sa cuisine l’une des plus savoureuses.


Les bons plans ftour du Ramadan

L

PingPong - Mai - 30

Oumnia Puerto Pour un Ftour exceptionnel

e F'tour du Ramadan à l'Oumnia Puerto est une autre histoire. Le sensationnel 4 étoiles est un établissement de valeurs sures qui sait s'imposer durant les grands événements et il ne rate jamais les plus considérées par ses clients musulmans comme le Ramadan. Rompre le jeûne dans des établissements luxueux est aussi devenu très à la mode et seuls les grands hôtels de la catégorie de l'Oumnia Puerto sont, durant ces dates, capables de répondre convenablement aux attentes de leurs clients. Le Ramadan à l'Oumnia Puerto est un mois exceptionnel. Le Chef du restaurant de l'hôtel adore satisfaire ses fidèles clients en proposant des menus succulents, variés et très riches qui forment un buffet d'une grande qualité nutritionnelle. Le F'tour à l'Oumnia Puerto est une saveur à part. Une richesse de goûts représentant les meilleurs soupes, plats, gâ-

teaux, jus et boissons des meilleures cuisines du monde. Et bien sûr la cuisine traditionnelle marocaine y est souveraine. Harira et autres grandes Ch'hiwates sont toujours au rendezvous.

H

Le Ftour Continental Pour un Ramadan des plus agréables

istorique, le Continental Hôtel est aussi l'établissement fameux pour son excellente cuisine. Durant ce mois sacré de Ramadan, l'hôtel offre l'exclusivité à ses nombreux fidèles clients de rompre leur jeûne autour d'une table magnifiquement dressée tout en face de la baie, du port Tanger-ville et du grand détroit de Gibraltar. Depuis la belle terrasse du Continental, lavue est magnifique. Un privilège qui devient double au moment du coucher du soleil en dégustant un ftour des plus succulents. Le chef du Continental possède en effet un talent exemplaire et saura vous offrir des menus trop bons. Richesse et diversité sont garanties dans un hôtels des plus somptueux de la ville. Allez y une fois et vous allez y revenir encore et encore.

P

Mandarin Palace Hotel Le premier Ramadan restera inoubliable

our sa première opération F’tour du Ramadan, Le Mandarin Palace va très certainement marquer tous les esprits en proposant différentes formules qui seront proposées chaque jour et et vont enchanter et séduire les clients de ce beau 5 étoiles. Ces derniers vont très certainement profiter d’un moment envoûtant et unique de par la vue imprenable sur la Kasbah, la marina et le détroit de Gibraltar. Etant un hôtel très luxueux, Le Mandarin Palace dont le restaurant la Brasserie de Paris est déjà une grande référence, proposera naturellement des menus

F’tour super succulents, riches et diversifiés pour répondre ainsi à toutes les exigences de ses fidèles clients et satisfaire entièrement leurs goûts.

Situé entre terre et mer, le Mandarin Palace Hotel allie un mélange subtil entre une architecture et un design qui reflète les lumières et l’ambiance de la magique baie de Tanger. Y passer des soirées de ce Ramadan 2019, serait un choix intelligent pour ceux et celles qui sont à la recherche des meilleures espaces leur pro-

posant à la fois l’hospitalité et le bienêtre qu’ils méritent.


Les bons plans ftour du Ramadan

L

PingPong - Mai - 32

Ftour du Ramadan à l'hôtel Andalucia Golf Vous allez adorer!

e Ftour du Ramadan à l'hôtel Andalucia Golf de Tanger est une expérience tellement riche que tous les clients de cet établissement aiment revivre. Sur sa terrasse piscine et dans une ambiance des plus raffinés, avec musique andalouse pour l'animation, les soirées du Ftour sont une vraie invitation a la dégustation des bonnes saveurs d'un buffet difficile à trouver ailleurs. Soupes et Harira, tajines, brochettes, jus et cocktails, fruits de toutes les saisons, pâtisserie et gâteaux... Le buffet du Ramadan de l'hôtel Andalucia Golf est une invitation aux voyages de dé-

couverte d'une grande gastronomie marocaine et internationale. Mitoyen du Club de Golf de Tanger, l'hôtel Andalucia est une excellente référence en matière de bien-être et de détente. Son espace terrasse piscine et ses restaurants sont l'endroit idéal pour passer des moments très agréables avec la famille ou pour un Ftour entre amis et collègues du travail. Plusieurs entreprises de Tanger choisissent en effet ce cadre si charmant pour inviter leurs

personnels durant ce mois sacré. Faites vous aussi l'expérience cette année. Vous allez adorer!

H

Ramadan vue sur mer à Kabila Hotel

R

otel vous accueille pendant tout le mois de Ramadan pour un iftar avec vue sur mer et aussi pour vous faire découvrir les saveurs exquises de ce Ramadan. L’ambiance magnifique accentuée par la vue panoramique sur la Méditerranée, permettant ainsi aux invités de rompre leur jeûne après le coucher du soleil et de célébrer ce mois de grâce dans un cadre festif.

Ramadan 2019 au Kenzi Solazur Y rompre le Jeûne est un vrai plaisir

ien de plus beau que de passer une merveilleuse soirée au Kenzi Solazur de Tanger. Splendide hôtel et très classe, cet établissement a toujours su séduire ses clients lors des grandes occasions comme les soirées du Ramadan. A bord d’une piscine des plus belle de la ville, les Ftours du Kenzi Solazur pour cette année 2019 auront cette particularité d’être les plus gourmands et les plus riches. L’ambiance y est douce et tranquille invitant les clients à mieux se reposer après une dure journée de jeûne, dans un cadre très agréable. Une belle expérience à par-

tager entre amis et famille et surtout une très bonne adresse à retenir.

Le Kenzi Solazur reste très certainement l’espace idéale pour partager des moments si agréables comme celui du F’tour du Ramadan. Sur sa belle terrasse-piscine, le Chef de l’hôtel vous proposera un buffet fait d’un large choix de mets préférés, couvrant tous les besoins nutritifs nécessaires. S’y retrouver autour d’une bonne table pour partager, en famille ou entre amis, ce moment convivial, reste un grand privilège. À Tanger, on aime sortir pour

prendre ce repas à l’extérieur, et les touristes comme les habitants cherchent de bonnes adresses pour vivre amplement cet instant gourmand. Kenzi Solazur est l’adresse incontournable pour le faire.


Culture

PingPong - Avril - 34

Grand succès du Printemps du Livre et des Arts

L

a 23ème édition du Printemps du Livre et des arts, salon organisé par l'Institut français de Tanger et l'ATRAC, a connu un excellent succès.

Outre l'acte inaugural qui a eu lieu en présence du Wali Mohammed Mhidia, de l’Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault, du président de l’Association Tanger Action Culturelle (ATRAC), M. Larbi Rmiki, du Consul général de France à Tanger, M. Thierry Vallat, et du Directeur de l’Institut français de Tanger, M. Jérôme Migayrou, cette nouvelle édition a suivre parfaitement répondre aux attentes d'une grande public. La 23ème édition du Printemps du Livre et des Arts a démarré le jeudi 18 avril, au Palais Moulay Hfid. Après les discours officiels, la talentueuse Touria Hadraoui a offert au public du palais des institutions italiennes un concert de melhoun. Cette ouverture a été suivie par le vernissage de l’exposition de Richard Baquié à la galerie Delacroix, puis par une réception au Consulat général de France. Par ailleurs, pendant trois jours, le Palais des Institutions italiennes a accueilli des conférences, concerts, rencontres et activités pour les enfants, autour du thème de l’aventure. Des activités qui ont enchanté le public. Depuis sa création en 1996, cet évènement littéraire n’a eu de cesse de favoriser le débat et les échanges entre écrivains et penseurs des deux rives de la Méditerranée.

Fidèle à son esprit, le Printemps du livre a ainsi continué à être le lieu de rencontres se déployant non seulement dans le champ de la littérature, mais aussi dans d’autres formes d’expression telles que la musique, les arts plastiques, le cinéma. En effet, sur scène, en débat ou en lecture, accompagnée de musique, en dialogue avec la psychanalyse, la sociologie, la littérature et les arts ont été à la fête au Palais des Institutions Italiennes mais aussi dans toutes les galeries d’art contemporain de la ville, à la Cinémathèque de Tanger et dans les écoles, les collèges et les lycées. Dans ce même esprit de fête et de reconnaissance, des remerciements particuliers ont été adressées au directeur de l’Institut français, Jérôme Migayrou, qui quittera ses fonctions dans quelques mois.


Profile for Samia

Ping Pong Magazine  

Advertisement