Ping Pong Février 2015

Page 1



Sommaire

PingPong - Février - 3

Actualité

6

Don Royal aux Zaouias de Tanger

Actualité

16

Mary Ellen Weber Une astronaute à Tanger

21

DIRECTION GENERALE DE L’USINE RENAULT DE CASABLANCA (SOMACA)

Tourisme

Actualité

35

Offre Saint Valentin Grand Hôtel VILLA DE FRANCE

Actualité

22-23

Rachid Belmokhtar supervise le Bac option « anglais » à Tanger Satisfaction totale

Culture

36-39

Tanger célèbre les offrandes du Mouloud


Edito PingPong - Février - 4

Tanger Métropole, Culture et Saint Valentin A chacun ses préoccupations

N

ous démarrons le mois de l’amour avec l’espoir que cette ambiance si douce dure éternellement. Février 2015, est en effet un mois de tous les espoirs et à Tanger les souhaits sont grands pour que les choses s’arrangent petit à petit dans tous les secteurs d’activité. Que la crise qui ronge pas mal d’opérateurs soit définitivement oubliée. Bien que ce soit difficile à envisager, puisque tous les indices montrent que cette année sera pareille que 2014 (certains prédisent qu’elle sera plus dure encore), il est toujours bon de garder espoir et de continuer à voir la vie en rose, même quand elle est en noir et gris.

Pour cela, rien de mieux durant ce mois de février d’oublier un peu les petits et gros problèmes du quotidien et de se rappeler qu’on est tous venus sur terre pour l’amour, la paix, la stabilité familiale et pour se faire plaisir, vivre le bonheur, seuls ou en bonne compagnie.

Samia ROFAJ

samia.pingpong@gmail.com

et de cette année soit synonyme de partage, d’amitié et de solidarité.

Dans le monde entier, l’investissement est plus faible que prévu depuis quelque temps. En conséquence, la croissance mondiale reste médiocre, l’évolution économique se différencie dans les principaux pays et régions, et le rythme du redressement tient à divers facteurs propres aux différents pays.

Au Maroc et à Tanger, nous devons être tous fiers d’enregistrer des résultats excellents en matière de développement économique. Grâce aux directives de SM Le Roi Mohamed VI, Tanger se prépare à un bon avenir et accueillera très certainement d’autres projets colossaux créant des milliers d’emplois, directs et indirects. Rien que l’aménagement du port de Tanger-ville prévoit des projets touristiques qui donneront un autre aspect à la ville. Sur tous les plans. Il reste juste un petit malaise : de mieux s’organiser harmonieusement afin que Tanger ne soit plus sale, mal organisée au niveau de la circulation routière et mieux protégée socialement. Qu’on ne lui retire pas complètement son identité et son cachet et qu’on lui rende ses arbres et ses zones vertes pour que ses habitants et ses visiteurs puissent respirer un air sain.

Outre le 14, journée dédiée à l’amour (comme si ce sentiment ne doit exister que durant la fête de saint valentin), faisant de sorte que tous les Rêve impossible ? Non, tout est encore posjours de ce mois sible, il faut juste une vraie volonté.



Actualité PingPong - Février - 6

Don Royal aux Zaouias de Tanger

L

e Chambellan de SM Le Roi Mohamed VI, Charif Sidi Mohammed Alaoui, a présidé à la fin janvier à Tanger, les cérémonies de remise des dons royaux à plusieurs Zaouia de la ville, dont celle du Saint de Tanger Bouaraquia, et ce en commémoration du seizième anniversaire de la mort de Sa Majesté Hassan II.

et des personnalités civiles et militaires ont pris part à cet acte. Charif Sidi Mohammed El Alaoui avait succédé à Brahim Frej en novembre 2013. Ce dernier occupait ce poste depuis le règne de Feu Hassan II.

Charif Mohamed El Alaoui, né à Tanger en 1974, est le chambellan du roi depuis plus d’une année Plusieurs responsables de la région déjà. Il a du sang royal dans les Tanger-Tétouan dont le Wali, M. veines. Sa grand-mère maternelle Mohammed Yacoubi, ainsi que des n’est autre que la princesse Lalla membres du Conseil des Oulémas Fatima Zahra El Azizia, fille du

sultan Moulay Abdelaziz, surnommée « la princesse des humbles » pour son implication dans les œuvres sociales. Son grand-père n’est pas moins illustre puisqu’il s’agit de Moulay Hassan Ben El Mehdi, ancien calife de Mohammed V à Tétouan, premier ambassadeur du Maroc indépendant à Londres et gouverneur de Bank Al-Maghrib pendant plusieurs années. Si la biographie officielle du chambellan évoque ses prestigieux grands-parents, elle fait en revanche l’impasse sur le nom de ses parents.


Actualité PingPong - Février - 7

Installation du nouveau Gouverneur de la province Frahs Anjra M. Marzouki Abdelhaq

L

e ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, a présidé, le lundi 2 février, à Tanger en la présence de M. Mohamed Yacoubi, le wali de la région Tanger-Tétouan, la cérémonie d’installation de M. Marzouki Abdelhaq, qui a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI gouverneur de la province Fahs-Anjra.

Lors de cette cérémonie, le ministre a souligné les différentes responsabilités assurées par le nouveau gouverneur au sein de l’administration territoriale, tout en lui souhaitant plein succès dans les tâches qui lui sont confiées concernant le développement de la province au niveau social, économique et culturel, réa-

lisations qui ne seront atteintes que via la coordination avec les autres responsables et les élus, dans une approche participative, une coopération forte ainsi que la consultation et l'écoute mutuelle dans le respect total pour les fonctions assignées à chaque partie. Le ministre a également appelé le nouveau gouverneur à assurer le bon déroulement et le succès des prochaines élections qui auront lieu en juin prochain, conformément aux hautes instructions royales et le respect des mesures prises dans ce cadre par les ministres de l'Intérieur et de la Justice, concernant la sécurité des prochains processus électoraux. Mohamed Amine Sbihi a également

salué les efforts déployés par le prédécesseur Hamid Chairi, dont la responsabilité concernant le bon achèvement de plusieurs projets est incontestable.

Abdelhaq Marzouki est né en 1957 à Casablanca. Il démarre sa carrière à la Direction générale des impôts indirects de Rabat en 1980, puis à l’aéroport Mohammed V dans la période entre 1994 à et au port de Casablanca. En 2001, il a été nommé à la tête du bureau de douane à Tanger puis directeur régional nord-ouest en 2005. Il est directeur régional au port de Casablanca en 2009 et directeur régional dans la même ville depuis 2013.


Actualité PingPong - Février - 8

L

Tanger-Tétouan-Al Hoceima Une nouvelle vision de développement régional ?

a région de Tanger-Tétouan s’est vue intégrée celle d’Al Hoceima dans sa zone concernant le nouveau découpage régional. L’affaire arrange le PAM et dérange ses ennemis jurés. La région Tanger et Tétouan n’est plus une zone des Jbala et deviennent rifaine. Au moins sur le plan politique. Les élections approchent.

La composante rifaine du PAM, celle qui est aux commandes actuellement, doit être satisfaite du décret ministériel sur la régionalisation. Même étant dans les rangs de l’opposition, elle a réussi à convaincre le gouvernement Benkirane de placer Al Hoceima dans la région Tanger-Tétouan. Une manœuvre à même de renforcer les chances du Tracteur pour arracher la présidence de cette partie du royaume, réputée être un bastion des islamistes, lors des prochaines élections régionales qui se dérouleront probablement le même jour que les communales, prévues sion sur les élus locaux du RNI, à en juin. arracher Tanger des mains du PJD mais il n’avait pas pu rééditer le Traditionnellement, à Tanger et Té- même exploit à Tétouan où goutouan se concentre une forte popu- verne un maire islamiste depuis six lation issue des Jebalas. Ces ans. derniers, arabophones, ne devraient guère accueillir favorable- Cette modification apportée au ment l’arrivée d’Al Hoceima dans projet initial de la Commission leur zone d’influence. Le PAM consultative de la régionalisation avait certes réussi en 2009, exclu- (janvier 2010-mars 2011), présidée sivement par le recours à la pres- par le conseiller royal Omar Azzi-

man, provoque déjà des grincements de dents au sein du PJD. En l’absence de réaction officielle de la part de la direction de la Lampe, le député tangérois Mohamed Khouyi a estimé que le découpage territorial proposé dans le décret ministériel est une « dissonance » qui satisfait les revendications d’une « partie », sans toutefois la citer nommément.


Actualité PingPong - Février - 9

Découpage régional 12 régions au lieu de 16 dont Tanger-Tétouan-Al Hoceima

C

’est officiel. Al Hoceima rejoint la région de Tanger-Tétouan, ce qui modifie complètement la donne de la carte politique régionale à quelques mois des élections communales.

La version finale du projet de décret n° 2.15.40 relatif au découpage régional a été validée par le ministère de l’Intérieur. Le texte sera, selon une source au ministère, soumis à ratification le jeudi 22 janvier à l’occasion de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement. Le nouveau décret-loi fait donc passer le

nombre de régions du royaume de 16 à 12, comme l’avait proposé la Commission consultative pour la régionalisation (CCR) dans son rapport sur la régionalisation avancée. A noter cependant que la CCR avait proposé que l’Oriental englobe la province d’Al Hoceïma (qui dépend actuellement de Taza). Une union Oriental-Rif qui n’était pas du goût de tous les Rifains : certaines voix décriant le choix d’Oujda comme chef-lieu d’une région (le Rif) ultrasensible et aux spécificités culturelles assez prononcées.


Actualité

PingPong - Février - 10

U

Nouvelle bonne performance à Tanger Med

ne nouvelle performance a été enregistrée par le port Tanger Med durant l’année 2014. Une croissance de 17% par rapport à l’année 2013.

Le trafic enregistré au port Tanger Med en 2014 a progressé de 17 % par rapport à 2013, avec un volume global de marchandises traitées atteignant les 41,67 millions de tonnes, précise un communiqué de l’Autorité portuaire.Le trafic conteneurs a connu une hausse de 20 % en conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) et de 22 % en tonnage par rapport à l’année 2013, réalisant ainsi plus de 3,07 millions d’EVP et 32,03 millions tonnes, ajoute la même source.

Concernant le trafic véhicules, TMPA note que le trafic au terminal Renault a enregistré une croissance de 43 % par rapport à l’année 2013.

Au total, 211.000 véhicules ont été manutentionnés dans ce terminal, dont 170.100 véhicules à l’export provenant de l’usine Renault Melloussa et 38.000 véhicules en transbordement, soit une croissance de 24 %.Plus de 425.000 tonnes de marchandises diverses ont été traitées au port Tanger Med pendant l’année 2014.

L’activité a connu une croissance de 38 % par rapport à 2013, portée principalement par le trafic des céréales et des bobines de tôles. Le port Tanger Med Passagers a at-

teint quant à lui un trafic de 220.400 unités TIR correspondant à 11 % de croissance par rapport à l’année 2013, et un trafic passagers de 2.150.000 passagers correspondant à une croissance de 7 %.18 nouveaux ports ont été connectés au port Tanger Med pour le trafic conteneurs et car carrier pendant l’année 2014. Il s’agit de Djibouti (Dijibouti), Port Gentil (Gabon), Alexandrie et El Dekheila (Egypte), Beyrouth (Liban), Latakia (Syrie), Mersin et Yenikoy (Turquie), Constanta et Novorossiysk (Russie), Odessa (Ukraine), Fos sur Mer et Montoir (France), Amsterdam (Pays- Bas), Santander (Espagne), Tyne (Angleterre), MIT (Panama) et La Guaira (Brésil).


Actualité

PingPong - Février - 11

A

C’est bientôt à Tanger aussi : Nouveau référentiel officiel des prix des transactions immobilières

près Casablanca, bientôt une nouvelle base de taxation sera appliquée à Tanger en matière immobilière. Le premier référentiel marocain de l'immobilier a été présenté par Mohamed Boussaid et Abdellatif Zaghnoun le lundi 26 janvier, au siège du ministère des Finances.

Selon les indications soulignées lors de cette rencontre, il s'agit des prix minimum qui serviront de base pour les taxations effectuées par l'administration fiscale. C'est une bonne nouvelle pour le secteur de l'immobilier, car ce référentiel introduira une plus grande transparence sur un marché qui continue à souffrir de l'opacité et de la pratique du noir. Le mardi 27 janvier à 16.00, le référentiel a été mis en ligne (referentiel@tax.gov.ma ) professionnels et acquéreurs peuvent désormais connaître les seuils de prix minimum au m², qui vont servir de base pour la taxation. «Devant la flambée des

L'objectif essentiel derrière la mise en place de ce référentiel est, selon le ministre, «d'améliorer la transparence et la confiance entre le contribuable et l'administration fiscale», a-t-il déclaré dans son allocution introductive. Ce référentiel consiste en une grille évolutive et actualisée du marché foncier et immobilier. Il représente les prix moyens observés dans plusieurs zones pour différents types de biens immobiliers. Il s'agit de prix minimums retenus par l'administration pour liquider les droits et taxes.

prix, il a été constaté une tendance de sous-déclaration. Ce référentiel permettra plus de transparence et améliorera la procédure de contrôle et de recouvrement», a déclaré Abdellatif Zaghnoun, directeur général des impôts. Pour l'instant, la grille des prix concerne l'immobilier résidentiel L'opération concerne le Grand Casa- classé par les types de biens suivants blanca, avant de se généraliser pro: appartements, villas, maisons, tergressivement. Rabat, Tanger et Marrakech emboîteront le pas à Ca- rains zone immeuble et terrains zone sablanca selon le ministre de l'Eco- villa. Ces statistiques mettront de nomie et des finances Mohamed l'ordre dans un secteur qui souffre Boussaid. d'opacité et de fraudes.


Actualité

PingPong - Février - 12

Eclairage public : Il fait noir à Tanger

L

es Tangérois sont dans la colère absolue. Ils ne comprennent pas pourquoi à l’heure d’annoncer des projets draconiens pour la transformation de leur ville en métropole, cette dernière souffre toujours de lacunes impardonables comme c’est le cas de l’obscurité qui règne dans la majorité des quartiers.

Selon les données communiquées par les autorités de la ville, la mairie de Tanger consacre, annuellement, quelque 12 millions de dirhams à l’amélioration du réseau de l’éclairage public pour ses quatre arrondissements. Ce budget est

destiné à la réalisation des travaux portant, entre autres, sur l’entretien et le maintien des équipements ainsi que la consommation en énergie liée à ce secteur. Mais rares sont les quartiers qui en bénéficient totalement.

Le seul bon exemple est celui de l’arrondissement de Mghogha, qui en 2014 a enregistré l’entretien de 3.395 points lumineux. Beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années, englobant, en plus de la réparation des ampoules et autres appareils défectueux, la rénovation et l’entretien des équipements du secteur de l’éclairage

public. Mais les réalisations enregistrées jusqu’à présent dans ce secteur demeurent encore en deçà de nos ambitions.

Elus et population font part de leur insatisfaction par rapport à la performance de l’actuel opérateur, chargé de la gestion de ce secteur pour le compte de la mairie de Tanger. Surtout qu’à l’instar des trois autres arrondissements, plusieurs quartiers de Mghogha (tels que Hay Loued, Sania, Chjirat, Mghogha Sghira et El Khreb) continuent de souffrir du manque ou de l’absence de l’éclairage public.



Actualité

PingPong - Février - 14

L’ADPN est à Tanger

L

es cadres de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord travaillent désormais depuis Tanger. Le déménagement qui s’est fait sous l’exigence du premier ministre qui avait demandé aux Agences de développement, celle du Nord et ses homologues du Sud et de l’Oriental de se rapprocher de leurs territoires de référence, a finalement eu lieu et dans les meilleures conditions, au moins en ce qui concerne le cas de l’ADPN qui a déjà entamé son travail à partir de son nouveau siège tangérois.

Le déménagement a aussi coïncidé par un changement à la tête de l’Agence. Fouad Brini, son directeur depuis 2006, nommé en janvier 2014 à la tête du Conseil de surveillance de l’Agence Spéciale Tanger Med, a été remplacé par Mounir El Bouyoussfi qui assure

la direction par intérim. A Tanger, le management de l’agence assure ne pas avoir été perturbé dans la réalisation de ses projets. D’ailleurs, un avancement est enregistré dans la cadence quotidienne. Actuellement l’Agence est en train de boucler les derniers éléments de la première partie de son programme pluriannuel 20132018. La deuxième partie inclut des projets plus consistants nécessitant des délais de réalisation et des études plus consistantes. Cette phase devra être lancée au cours de cette année. Le montant total des investissements pour le programme pluriannuel est de 2 milliards de DH dont plus du quart ont déjà été débloqués dans le cadre de plus de 200 projets. Ces derniers sont issus directement des besoins exprimés par les divers communes ou intervient l’agence via les plans com-

munaux de développement. C’est le cas par exemple de l’acquisition d’ambulances tout-terrain pour les communes rurales de Chefchaouen, ainsi que le suivi technique de pistes et d’ouvrages d’art et de celui des équipements de proximité. A Larache, c’est un autre type de projets qui a été lancé avec l’aménagement urbain et l’étude technique d’un Technoparc. A Ouazzane, il s’agit, selon l’Agence, du financement de l’achat de moyens de transport, ambulances, triporteurs pour la vente de poisson et de minibus scolaires ainsi que d’unités médicales mobiles alors qu’à Taounate, les projets s’articulaient autour de l’aide dans la mise en place d’un plan de développement provincial et l’aménagement d’un marché couvert.


Actualité

PingPong - Février - 15

H

Nouvelle connexion entre Tanger Med et les Caraïbes

oegh Autoliners connecte depuis le 26 février le port Tanger Med aux Caraïbes avec des bateaux de la classe du MV Hoegh Singapore.

Le terminal à véhicules de Tanger Med continue de connaître du succès. Après avoir terminé l’année 2014 sur un excellent score avec près de 170.000 véhicules exportés, il vient de décrocher une nouvelle lignemaritime Europe-Tanger Med-Caraïbes. La ligne sera desservie par l’armateur spécialisé dans le transport de véhicules Hoegh Autoliners. Elle devra relier l’est de l’Espagne aux Caraïbes via le port de Tanger Med. C’est essentiellement des véhicules de marque Ford fabriqués dans le pays voisin du Nord qui y seront acheminés. La cargaison des bateaux comptera aussi des véhicules Renault fabriqués à Tanger à destination des Caraïbes; les Dacia de Tanger ont commencé dès l’année dernière à être commercialisées en Amérique latine. Le premier voyage est assuré par le bateau spé-

cialisé MV Hoegh Singapore qui devrait arriver à Tanger ce lundi. Le port de Tanger Med doit cet intérêt à sa position: il est idéalement placé au milieu d’une des lignes les plus importantes de Hoegh Autoliners, la ligne Europe-Afrique-Australie. Cette ligne dessert le nord de l’Europe, celle du Sud en plus de la côte atlantique de l’Afrique et l’Australie. Elle est desservie par 4 bateaux mensuels, mais le géant norvégien du secteur entend mettre un cinquième bateau sur la ligne. Hoegh Autoliners est le spécialiste mondial du transport de véhicules par voie maritime. Il dispose d’une flotte d’environ 70 navires PCTC (Pure Car and Truck Carriers, c’està-dire des transporteurs de véhicules légers et camions exclusivement). Parmi ses clients, de grands fabricants mondiaux de voitures dont Renault, mais aussi de machinerie lourde et d’engins roulants de tous types et de tous gabarits. A noter que le terminal à véhicules du port de Tanger Med a réussi en moins de trois ans

à se hisser au rang de plateforme de référence dans son domaine au niveau de la région. Ce terminal, qui devra fêter son troisième anniversaire le 9 février prochain, est doté de deux postes à quai pouvant accueillir des navires dédiés de dernière génération d’une longueur de 240 mètres. La capacité totale est d’un million de véhicules par an. Le terminal à véhicules est destiné aux activités d’exportation, d’importation ou même de transbordement de véhicules. Le terminal en entier s’étend sur une superficie totale de 18,5 hectares de terrepleins, un premier lot d’une superficie totale de 13,5 hectares a été concédé pour une durée de 30 ans à Renault. Cette concession permettra l’exploitation logistique pour l’export des 400.000 véhicules pouvant être produits au sein de l’usine Renault basée à Melloussa. Un deuxième quai de 5,5 hectares ‘common user’( multiconstructeurs) est exploité par l’opérateur logistique GSTM selon un contrat de sous-traitance signé en 2012.


Actualité

PingPong - Février - 16

Mary Ellen Weber Une astronaute à Tanger

L

e programme Gravity Tour Maroc qui a été organisé par l’ambassade des Etats-Unis, avec la participation de l’Association scientifique marocaine et de l’Association d’astronomie de Rabat avait pour objectif de sillonner les grandes villes du Maroc pour partager l’expérience et le savoir-faire du docteur Mary Ellen Weber, une ancienne astronaute qui évolue actuellement dans le monde universitaire, avec les jeunes étudiants et autres experts et chercheurs marocains de ce domaine. Le programme était étalé sur une semaine avec une première étape à Tanger suivie de Fès, Rabat et Marrakech.

ment d’initiation et de découverte de l’espace avec l’exploration d’un planétarium spatial mobile que les jeunes ont pu découvrir. C’était aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir le showcase du film «Gravity» et de plusieurs épisodes du célèbre documentaire «Cosmos» de Carl Sagan.

L’événement fait de rencontres avec des chercheurs et astrophysiciens au profit des jeunes étudiants marocains intéressés par une carrière scientifique faisait partie d’une initiative de l’ambassade des EtatsUnis baptisée «Morocco Science Lab» qui consiste en la création d’un laboratoire scientifique virtuel comprenant une série de proDans la capitale du détroit, le «Gra- grammes d’échanges virtuels avec vity Tour» était également un mo- des astronautes américains, des ca-

ravanes de formation et de sensibilisation au profit des jeunes étudiants et des professeurs en sciences, ainsi que des foires dédiées à la promotion des technologies spatiales et des sciences astrophysiques. Il prévoit aussi l’organisation d’un concours entre jeunes Marocains avec comme prix l’opportunité de visiter un camp spatial aux Etats-Unis. Ce programme dénote «l’intérêt porté à la promotion de la recherche, au développement et au renforcement de la coopération scientifique avec le Maroc à travers l’élargissement des opportunités offertes à la jeunesse que ce soit en termes d’expertise ou encore d’espoir de carrière dans le domaine des sciences spatiales», assure-t-on auprès de l’ambassade US.



Actualité

PingPong - Février - 18

Promotion immobilière : Les banques exigent la liquidation des stocks fonciers

R

ien ne va plus entre les banquiers et les promoteurs immobiliers. Les banques veulent pousser les promoteurs à se débarrasser de leurs réserves foncières et de leurs stocks de logements, et à récupérer les créances clients qui atteignent des niveaux élevés.

Chez presque tous les promoteurs, le problème de l’actif circulant se pose avec acuité. Ces actifs, composés de la réserve foncière, des stocks de logements et des créances sur la clientèle, sont censés être liquidés rapidement, souvent en quelque mois. Mais dans la réalité, la course des chiffres a poussé les promoteurs à aller trop vite. Le fait est que ces réserves foncières et ces créances à la clientèle, visiblement excessives, sont financées par les banques, mais aussi par les fournisseurs, dont certains sont obligés d’attendre plus d’une année avant d’être payés. Aujourd’hui, pour liquider la réserve foncière et les stocks, les promoteurs devraient sans

doute baisser les prix. On ne sera, certainement pas, confrontés à la chute que certains pays comme l’Espagne ou les Etats-Unis ont connue, mais cette décision rompra l’équilibre actuel entre l’offre et la demande. De plus, dans les faits, les stocks concernent notamment un type bien particulier de logements. Dans l'habitat social, le problème se pose surtout dans les appartements au rez-de-chaussée et ceux au dernier étage, souvent le quatrième. Alors que dans le luxe et les villas, la mévente concerne des villes entières. Dans les deux cas, une baisse des prix est nécessaire. Exemples des grands groupes immobiliers marocains :

Addoha : à fin juin 2014, la réserve foncière et les stocks de logements finis ou en cours de production avait atteint 17,8 milliards de dirhams, soit plus de la moitié des actifs du groupe. Si l’on sait que le groupe génère un chiffre d’affaires annuel inférieur à 11 milliards de dirhams, on mesure l’ampleur de ces stocks. Au

bas mot, il faudrait plus de quatre ans pour construire les terrains ou terminer les en-cours et enfin les vendre. Alliances : la réserve foncière et les stocks atteignent quelque 12 milliards de dirhams. Alors que le groupe avait réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dirhams. C’est dire que de tels stocks de terrains, logements finis et en cours pourraient mettre plusieurs années à être écoulés.

Faut-il savoir aussi que la réserve foncière et les invendus ne sont pas le seul problème auquel les promoteurs immobiliers sont confrontés. En effet, le niveau des créances à la clientèle est excessif chez beaucoup d’entre eux. A titre d’exemple, chez Addoha, elles étaient de 9,4 milliards de dirhams au 30 juin 2014, ce qui correspond pratiquement à une année de chiffre d’affaires. Et ce n’est pas fini, puisque les autres créances (Etat, avance aux fournisseurs, etc.) totalisaient près de 4,7 milliards de dirhams.


Actualité

Table ronde "Droits de l'Homme dans les médias marocains, exemple de la chaine 2M »

PingPong - Février - 19

L

e Centre marocain des droits de l'homme et l'Association des cadres de la chaine 2M ont organisé une rencontre intitulé "Droits de l'Homme dans les médias marocains, exemple de la chaine 2M » qui a été marquée par une discussion qualitative avec le public. La réunion s’est concentrée sur des interventions en relation avec les programmations de cette chaine, en particulier les feuilletons doublés représentant une métamorphose de l'identité marocaine, et, comme prévu, la critique était aussi dirigée aux programmes « dangereux criminels » qui restent dangereux et encouragent le crime. La

rencontre a également débattu des questions concernant l'indépendance de la chaîne de l'Etat. En réponses à ces doléances, les organisateurs ont expliqué que la chaine reste indépendante du gouvernement mais pas de l’Etat et par rapport aux feuilletons doublés, ils ont indiqué que ces derniers assurent un taux de suivi exceptionnel d'une part et leur coût est moins cher que la production locale en plus du fait qu’ils assurent des bénéfices permettant de réaliser de bons programmes, d'autre part. Il a été noté par ailleurs que l'investissement dans la production des programmes dépend essentiellement de la ratification du budget par la

chaine sans qu’aucun producteur ne puisse présenter un programme ficelé concernant son investissement. Durant cette rencontre, les intervenants ont rappelé par la suite que le rôle des chaînes publiques est principalement de présenter au citoyen une approche sur la culture des droits humains et reste un espace ouvert de la société civile. Cette rencontre a été également l’occasion pour les membres du Centre marocain des droits de l'homme de rendre un vibrant hommage à M. Mohamed Mrini, intellectuel et journaliste tangérois qui a longtemps participé au développement de la presse à Tanger.


Actualité

PingPong - Février - 20

Dur, dur de passer la frontière espagnole 20 à 25.000 personnes passent par le seul poste-frontière de Sebta chaque jour, dont 3.000 autorisés à travailler légalement à Sebta. 10.000 voitures franchissent la frontière quotidiennement. Un nombre difficile à contrôler.

connaîssent des changements dras- ristiques ou qui portent d'importiques. tantes sommes en espèces sur eux. Dans sa quatrième recommandaIl s'agit tout d'abord de vérifier de tion, la note de service demande « manière plus approfondie les pas- une attention spéciale avec les inseports des voyageurs arabes en dividus de nationalité algérienne, Espagne : visas et cachets d'entrée qui sont plus conflictuels que les et de sortie dans les pays du Marocains » soulignant qu'il faut Moyen-Orient et du Maghreb, avec accentuer les mesures de sécurité une attention une attention particulors des contrôles de citoyens algélière pour les pays « chauds »: Irak, Syrie, Jordanie, Turquie, Arabie riens.

Nonobstant, la police espagnole, notamment à Sebta et Melilia, est devenue plus vigilante avec les voyageurs qui ont séjourné au Moyen-Orient ou au Maghreb. saoudite et Liban. Par ailleurs les recommandations Madrid accentue ses contrôles sé- de la direction de la police natiocuritaires. Des consignes spéciales nale espagnole à ses agents est de ont été données à la police. Bab faire attention à ceux qui prennent Sebta et Béni Ansar, à Melilia des photos dans des zones non tou-

Ces nouvelles consignes de sécurité ont commencé à être appliquées sur les régions de Madrid, Barcelone, Valence, Malaga et Séville, ainsi qu'à Sebta et Melilia.


Actualité

PingPong - Février - 21

DIRECTION GENERALE DE L’USINE RENAULT DE CASABLANCA (SOMACA)

A

partir du 1er février 2015, Mohamed BACHIRI, est nommé Directeur de l’usine Renault de Casablanca (SOMACA), en remplacement de Fabrice DELECROIX, nommé Directeur de la Qualité et de la Satisfaction Client de la région AMI. Il s’agit du premier Directeur Général marocain depuis l’acquisition de la Somaca par Renault en 2005.

Biographie de M. Mohamed BACHIRI Marié, père de deux enfants, titulaire d’un DESS Ingénierie de l’Education, de l’Université de Lille et lauréat de l’European Executive MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Mohamed BACHIRI a été Décoré par S.M. Le Roi Mohammed VI du « Ouissam du mérite national de l’ordre d’officier », le 09.02.2012 dans le cadre de l’inauguration du projet Renault Tanger. 1er Marocain à être promu en 2010 au statut III C au sein du Groupe Renault (statut cadre supérieur).

01/2009 à 09/2013 : Directeur des Ressources Humaines Pays.

09/2006 à 12/08 : Directeur des Ressources Humaines Somaca (Usine Renault de Casablanca) + Renault Commerce Maroc.

Expérience chez Lafarge Maroc

De 2000 à 2006 : il a occupé des postes importants de responsabilités au sein de la DRH de Lafarge Maroc dans un contexte de construction du Groupe Lafarge au Maroc et de sa mise à niveau industrielle et humaine. ACTIVITES EXTRA PROFESSIONNELLES

2012 -2013 : - Conseiller du Commerce Extérieur Français « CCEF ». De 2009 à 2013 : Administrateur de - Co-chef de file du groupe de travail Renault Commerce Maroc. « Ressources Humaines » au sein du Club de Chefs d’Entreprise France Expérience Groupe Renault maroc Maroc. 10/2013 à ce jour : Sous-directeur de 2003 -2007 : l’usine Renault de Valladolid. - Président de l’Association Natio-

nale des Gestionnaires et Formateurs

des Ressources Humaines (AGEF).

- Secrétaire Général de l’Association

Africaine des Formateurs et Directeurs de Personnels (AFDIP) regroupant 13 pays du continent Africain.


Actualité

PingPong - Février - 22

Rachid Belmokhtar supervise le Bac option « anglais » à Tanger Satisfaction totale

C

’est dans les locaux du lycée qualifiant Allal Al Fassi que cette inspection a eu lieu tout récemment. Mis en service depuis la rentrée scolaire 2014-2015, le Bac option « anglais » ouvre de nouveaux horizons pour les élèves pour mieux préparer leur accès à l’enseignement supérieur. La déclaration émane du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, lors d’une visite organisée, en compagnie de l’ambassadeur britannique au Maroc, Clive Alderton, et le directeur du British Council Maroc, John Mitchell, aux locaux de cet établissement scolaire.

Cette visite a permis aux deux responsables de s’enquérir du bon déroulement, à Tanger, de cette nouvelle expérience du baccalauréat international. Lancé, dans un premier temps, dans les trois villes de Casablanca, Rabat et Tanger, «cet important projet éducationnel est destiné avec le soutien de nos partenaires britanniques à s’étendre progressivement à d’autres villes du Royaume», tient à préciser M. Belmokhtar. A l’issue de cette visite, M. Alderton s’est montré très satisfait du niveau des élèves des nouvelles sections internationales option «anglais», permettant par conséquent de réussir cette nouvelle expérience

du baccalauréat. Il s’est dit aussi très impressionné par la volonté et la grande détermination des élèves concernant leur choix de cette option anglais. D’autant que «l’anglais est la langue du business et des affaires par excellence», a poursuivi M. Alderton. Il est à souligner que ces nouvelles sections option anglais, lancées, il y a à peine quatre mois au Maroc, sont le fruit d’une convention conclue entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et le British Council-Maroc. Ce qui contribue «au renforcement de la coopération maroco-britannique en matière d’éducation», a ajouté M. Alderton.


Actualité

PingPong - Février - 23

Sur un total de près de 100 élèves ayant choisi cette nouvelle option au Maroc, le lycée qualifiant Allal Al Fassi accueille actuellement une section scientifique de 30 bénéficiaires de ce projet. Alors que «les deux autres villes de Rabat et Casablanca comptent respectivement 40 et 29 élèves ayant opté pour cette nouvelle option de l’anglais», selon les responsables de cette initiative.

Il est à rappeler que Tanger a été choisie, lors de la précédente saison scolaire (2013-2014), pour le lancement du projet pilote baccalauréat international français au lycée Ibn Batouta. Ce projet, s’inscrivant dans le cadre de la coopération maroco-française en matière d’éduction, comptait au début deux sections scientifiques avec 56 élèves et une littéraire avec 16.


Tourisme PingPong - Février - 24

EL MINZAH HOTEL CAID’S BAR

Notre nouvel animateur pianiste-saxophoniste-chanteur au CAID’S BAR : Vladimir (charisme, chaleur humaine, tempérament musical, saxo + piano + chant + ambiance…)

Saint Valentin

Offre Saint Valentin EL MINZAH HOTEL :

Diner au restaurant Marocain EL KORSAN aux mille et une saveurs de l’Atlas - avec coupe de champagne, orchestre et danseuse orientale à 380 Dhs.


Tourisme PingPong - Février - 25

Faro - Portugal ‘‘Le Maroc, une destination touristique proche et complémentaire’’

E

nfin la ville portugaise si proche de Tanger (et jumelle aussi) développera des projets touristiques avec la capitale du détroit et le reste des destinations touristiques nationales.

Le vendredi 23 janvier, a eu lieu la conférence intitulée : ‘‘Le Maroc, une destination touristique proche et complémentaire’’, à Faro en Algarve, au sud du Portugal. L’objectif de cette initiative de l’Ambassade du Maroc à Lisbonne est de mettre en avant les atouts et potentialités touristiques du Royaume.

Avec la collaboration du ministère du Tourisme et de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la conférence a été animée par des responsables des Centres régionaux du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan, Doukkala-Abda et Marrakech-Tensift-El Haouz.

Cette rencontre a visé également à nouer des partenariats et développer des échanges entre les instituts de formation au tourisme et à l'hôtellerie des 2 pays. Des rencontres entre opérateurs touristiques de l'Algarve et des régions du Maroc ont également eu lieu en marge de cette manifestation.

Faro se situe à 300 km de Lisbonne et 80 km à l’est de Lagos. La ville est la capitale de l’Algarve. Elle est l’une des villes qui a le plus préservé son art de vivre traditionnel. Le centre-ville de Faro est piéton et le vieux quartier, entouré de remparts, est charmant avec ses façades délabrées. Les cigognes envahissent les toits de la ville et font le bonheur des quelques touristes venus goûter au calme de la ville. La ville et sa région sont aussi la destination mondiale du jet ski et autres compétitions s’appuyant sur le vent fort qui les caractérise. Exactement comme Tanger !


Tourisme

C’est la Saint Valentin, fêtons l’amour

PingPong - Février - 26

L

e 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux ! Ce jour là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats, on envoie de belles cartes ou encore un poème. Découvrez le dossier spécial Saint Valentin de Ping Pong.

Qui est Saint-Valentin ? Le 14 février c'est la Saint Valentin. Valentin est le patron des amoureux. Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l'histoire du saint Valentin. Celle qui revient le plus souvent est la suivante : Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à tra-

vers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février ? Une autre légende, raconte qu'à l'époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d'interdire le mariage ! Il pensait que les romains refusaient de combattre car ils préféraient rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint-Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier (gardien de prison), une jeune fille

aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée " Ton Valentin ".

L'amour dans tous ses états ! En Grèce le dieu de l'amour s'appelle Éros, et chez les Romains, le nom du dieu de l'amour est Cupidon. On le représente souvent en ange armé d'un arc et de flèches. Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le coeur. C’est pourquoi aujourd'hui, il y a beaucoup d'expressions avec le mot "coeur" pour parler d'amour : - Si on a un chagrin d'amour on dit qu'on a le coeur brisé. - Si on n'a pas d'amoureux ou d'amoureuse, on dit qu'on est un coeur à prendre. - Si on en a beaucoup d'amoureux, on dit qu'on a un coeur d'artichaut, une feuille pour chacun !


Tourisme PingPong - Février - 27

Raviver la flamme à la Saint-Valentin : comment faire ?

V

oici en six étapes le processus pour parvenir à ouvrir une nouvelle page de son histoire d'amour, après plusieurs années qui ont essoufflé les sentiments.

Première étape : sur la même longueur d'ondes Il faut se parler pour bien valider que les deux sont d'accord pour redonner un nouveau souffle à leur relation. Des questions sont nécessaires : "à quoi tu tiens ?", "est-ce que moi aussi je tiens à la même chose que toi ?", "quand penses-tu que l'on a basculé et que chacun a commencé à prendre sa route ?". Si besoin, consulter un thérapeute de couple ou un coach de vie, notamment si le souci est d'ordre sexuel.

Deuxième étape : pratiquer la politique des petits pas Je n'ai pas confiance dans les grandes résolutions qui ne tiennent pas. Mieux vaut, tous les jours, faire une petite chose différente et tisser sa toile. Un texto au boulot, mettre le couvert avant que l'autre ne rentre, une douceur à lui rapporter et qui n'a pas besoin d'être chère. Elle signifie juste : "je pense à toi et je me souviens que tu aimes telle ou telle chose". Troisième étape : se donner un rdv "spécial" C'est un rendez-vous à fixer dans trois mois, à partir du moment où le couple décide de se redonner une chance. Cet événement spécial est un moment où l'on sait qu'on ne sera là que l'un pour l'autre, comme quand on était amoureux au début.

Cela peut se concrétiser par un reprendre de la vigueur, on peut dîner, un week-end. imaginer un rendez-vous d'étape pour se trouver un nouveau projet Quatrième étape : s'éloigner des en commun (déménager, se lancer enfants ensemble dans une activité bénéIl convient de s'éloigner des "per- vole, ou un loisir, ou rénover son sonnes toxiques", enfants y com- chez-soi...) bref, faire quelque pris. Les enfants peuvent faire chose pour le bien des deux. partie du projet de vie du couple, mais ce n'est pas le couple. Lui, est Dernière étape : Arrêter de surinune entité autonome, un système vestir le couple qui doit avoir sa vie bien à lui. Idem On lui demande infiniment trop ! de la famille, des copains, et du tra- Ce n'est pas une recette miracle vail. Oui, il faut se préserver. pour notre propre bonheur, bienêtre, réussite, épanouissement. Il est Cinquième étape : un rendez- un des éléments qui participent de vous d'étape cette panoplie tant espérée, mais un Quand cette flamme commence à élément seulement.


Tourisme PingPong - Février - 28

M

Tourisme : manque de communication et de visibilité «Communiquer aujourd'hui est une perte d'argent» !!!!

. Abderrafie Zouiten, DG de l'ONMT a déclaré que « La communication en ces temps est une perte d'argent.». M. Zouiten évoquait bien entendu la communication produit. Le forum «Communication et tourisme: enjeux et perspectives» a été l'occasion de présenter un corpus de recommandations pour une meilleure communication dans le tourisme. La rencontre a été organisée pour la première fois par l'Association régionale des agences de voyages de Casablanca (ARAVC).

C'est un forum qui tombe à point nommé. Dans un contexte marqué par des crises politiques, des catastrophes naturelles, mais surtout des actes de terrorisme, les répercussions ont été lourdes pour le compte du tourisme marocain. Les résultats enregistrés pour l'année 2014 n'ont pas été à la hauteur des espérances. Le manque de cohérence a été pointé du doigt par la plupart des intervenants présents lors de ce forum: «Au Maroc, les fondamentaux sont là. Le point extrêmement important est celui de la cohérence. Il faut une unité dans le discours.»

gros problème de cohérence. La surinformation amène de la désinformation. Il faut résoudre le problème de légitimité, de savoir qui est habilité à communiquer.» Selon les intervenants, une communication guidée par la cohérence et qui écarte toute contradiction est d'une importance capitale. Face à l'éclosion d'internet et des réseaux sociaux, la mise en place d'une cellule chargée de la veille de l'e-réputation s'avère essentielle selon Said Mouhid: «Il faut absolument mettre en place une cellule pour la e-réputation. Une cellule qui se chargera de faire la veille sur Le directeur général du CRT de internet, et qui proposera des acCasablanca, Saïd Mouhid, est éga- tions rapides pour améliorer lement du même avis. «Il y a un l'image du Maroc.»

Confrontée constamment au buzz négatif par de mauvais retours dans les sites d'avis, les forums ou sur les réseaux sociaux, l'image du Maroc a sans aucun doute besoin d'être gérée et contrôlée.

Développer une stratégie touristique tournée vers le concept de la ville-marque. C'est ce que recommande Said Mouhid. «Dans la communication touristique, il est important de construire des marques». Et pour être perçue comme marque, un travail de longue haleine attend les principales destinations touristiques marocaines. La prise de conscience étant juste la première étape. Le plus dur reste à venir.


Tourisme PingPong - Février - 29

A

Hôtellerie Un Sofitel à Tétouan

Tétouan, la filiale de la CDG, Madaef, a construit un Sofitel de plus de 100 chambres pour un investissement de 450 MDH. L’inauguration du premier Sofitel du nord du Maroc, situé à Tamuda Bay, est prévue pour cette année.

La marque d'hôtellerie de luxe française du groupe Accor déjà implantée sur Rabat, Casa, Fès, Essaouira, Marrakech et Agadir ouvre maintenant à Tétouan. Le nord du Maroc a donc un Sofitel à son actif. Le nouveau Sofitel s'étend sur une superficie de 38.128 m² dont 23.900 m² de bâti. Il comprend 104 chambres et suites (dont 8 bangalows et 5 villas) et est équipé de deux restaurants, une piscine, un lounge, un spa/fit, un beach bar, des espaces de réunion et une grande salle multifonction. Le montant de l'investissement est de450 MDH. Pour ce qui est des détails, Accor se montre pour l'instant discret : « la construction du Sofitel-Tétouan découle de l'idée de développer une expérience dans le style French-Moroccan Riviera tout en travaillant sur la palette des couleurs » selon Hamid Bentahar, directeur des hôtels Sofitel au Maroc. Pour le choix du nord du Maroc, M. Bentahar explique que la région « présente un besoin et une demande conséquente. Il y a une vraie dynamique avec des in-

vestissements importants. Alors, quand l'opportunité de construire un Sofitel dans cette zone du Maroc se présente, on s'y met. On aimerait contribuer humblement au rayonnement de cette partie du Maroc. » Au sujet de l'enseigne Sofitel, M.Bentahar se montre confiant dans l'avenir : « la marque Sofitel a progressé beaucoup plus vite que ses concurrents malgré les périodes où les événements mondiaux étaient défavorables. La rentabilité est en hausse particulièrement depuis 2010. » Le groupe Accor, pre-

mier groupe hôtelier du royaume avec 34 hôtels, est présent à travers différentes marques : 8 Sofitel (sans compter celui de Tétouan, en cours de réalisation), 2 Pullman, 2 MGallery, 1 Novotel, 1 Mercure, 1 Suite Novotel, 15 ibis, 3 ibis budget, 1 hôtel sans marque.

Après Sofitel-Tétouan, les prochaines années verront certainement la naissance d'un nouvel établissement. La création d'un 2ème Sofitel à Casablanca a de fortes chances de se réaliser. Et à Tanger, c’est pour quand ?


Tourisme PingPong - Février - 30

Hausse du trafic aérien au Maroc sauf à Tanger

L

es retombées négatives de la suppression par la RAM de certains vols directs entre Tanger et les principales capitales européennes comment à se traduire sur le terrain. L’aéroport Ibn Battouta a enregistré un trafic de passagers assez médiocre à la fin de l’année 2014. Malgré que ce soit une période de vacances.

Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du Royaume s’élève à plus de 17.294.871 en 2014, contre 16.496.191 passagers une année auparavant, soit une hausse de 4,84%, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Ainsi, l’aéroport Casablanca-Mohammed V a attiré 7.971.705 voyageurs à fin décembre 2014, contre 7.559.751 en 2013, soit une hausse de 5,45%, alors que celui de Marrakech-Ménara a enregistré une hausse de 5,38% (4.034.410 contre 3.828.518).

Les chiffres font également ressortir que les aéroports de Casablanca-Mohammed V et de Marrakech-Ménara se sont accaparés 70% du nombre total des passagers ayant transité en 2014 par les aéroports du Royaume.

Pour leur part, le trafic des passagers dans les aéroports d’Al Hoceima, Nador, Bouarfa, Tanger, Agadir et de Tétouan a accusé des baisses oscillant entre 0,8% et 60%.



Tourisme PingPong - Février - 32

Le Maroc veut séduire les Chinois

L

e Maroc touristique cherche à mieux séduire les Chinois. Ils sont très nombreux à voyager à l’étranger et dépensent sans compter.

Le Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF), qui aura lieu en septembre prochain au Maroc, permettra d'intensifier les flux touristiques entre le Royaume et la Chine, a souligné le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, à l'issue d'une rencontre avec une délégation chinoise.

Quelques 97 millions de touristes chinois ont voyagé à l'étranger l'an dernier, un chiffre record pour une clientèle qui se confirme comme la

plus dépensière du monde. Il s'agit d'un bond de 14 millions par rapport à 2012. Et la tendance devrait se poursuivre, étant donné les perspectives de forte expansion de la classe moyenne de la deuxième économie de la planète. Pékin estime que le nombre de touristes chinois à l'étranger franchira aisément la barre des 100 millions en 2014.

La Chine avait grimpé en 2012 au premier rang mondial en termes de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ce montant sera très certainement dépassé en 2013, a estimé Song Rui, de l'Académie chinoise des sciences sociales, un centre de recherche sous contrôle gouvernemental. Les

touristes chinois dépensent tellement à l'étranger qu'ils sont parfois surnommés les “portefeuilles ambulants.

La concurrence se durcit pour attirer les touristes chinois, clients privilégiés du secteur du luxe, qui voyagent souvent en groupe et avec plusieurs pays dans leur circuit touristique. Divers pays européens, dont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont donc promis ou lancé des mesures pour faciliter les procédures d’obtention de visas. Le choix de la destination d'entrée signifie des retombées juteuses pour le pays concerné. La capitale d'arrivée est aussi celle où le touriste fait ses achats au moment de repartir, pour un montant estimé à 1500 euros pour un Chinois.


Tourisme PingPong - Février - 33

Tourisme durable contre la pauvreté L’Initiative marocaine à l’ONU

E

xcellente initiative prise par le Maroc pour la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement. Le projet marocain a été adopté par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) qui s'est félicitée de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution "historique" reconnaissant la contribution du tourisme durable à l'éradication de la pauvreté, au développement communautaire et à la protection de la biodiversité. Pour rappel, la nouvelle résolution, intitulée Promotion du tourisme durable et, notamment, l'écotourisme aux fins de l'élimination de la pauvreté et de la préservation de l'environnement, qui a été adoptée par consensus à l'initiative du Maroc et parrainée par 107 Etats membres, souligne la nécessité

d'optimiser les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux découlant du tourisme durable, en particulier dans les pays en développement. Elle invite ainsi les instances onusiennes à promouvoir le tourisme durable en tant qu'instrument susceptible de contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

D'une portée "nettement plus large" que celles précédemment adoptées sur le sujet par l'Assemblée générale en 2010 et 2012, cette nouvelle résolution s'appuie notamment sur les recommandations formulées par l'OMT sur l'écotourisme. L'OMT se félicite de cette "reconnaissance remarquable de la capacité du tourisme à promouvoir le développement durable à travers le monde", a ainsi déclaré le Secré-

taire général de l'OMT, Taleb Rifai. Le large soutien à cette résolution reflète la prise de conscience croissante du rôle vital que doit jouer le tourisme dans un avenir durable pour tous et ouvre les portes à des politiques nationales de soutien et à un financement international du tourisme durable.

A noter que la résolution met également le tourisme durable à l'ordre du jour du programme de développement des Nations Unies pour l'après-2015, en demandant au Secrétaire Général de présenter lors de la 71ème session de l'Assemblée Générale en 2016, en collaboration avec l'OMT, un rapport contenant des recommandations sur les moyens de promouvoir le tourisme durable et l'écotourisme en tant qu'instruments de lutte contre la pauvreté et de protection de l'environnement.


Tourisme PingPong - Février - 34

Transport maritime de passagers On travaille sans autorisation

D

epuis le 31 décembre dernier, les autorisations provisoires permettant aux rares compagnies maritimes, encore actives sur les lignes reliant le Maroc à l’Europe d’exercer, sont échues et ces dernières n’ont pas encore été notifiées de la reconduction ou pas de ces autorisations. Ces compagnies continuent pourtant leur activité sans aucune entrave administrative. A ce titre, le ministère de l’équipement et du transport avait à plusieurs reprises reconduit ces autorisations provisoires pour permettre la continuité du service de transport de passagers, en attendant l’octroi de nouvelles autorisations de 10 ans à des compagnies nationales. La dernière reconduction en date, valable pour trois mois seulement, a été notifiée en

septembre 2014. Sont concernées par ces autorisations des compagnies étrangères mais également des compagnies maroco-étrangères, toutes opérant principalement sur les lignes Tanger Med-Algesiras et Tanger MedSète. L’autorisation en question concerne l’accès aux ports marocains et, pour l’instant, les autorités de Tanger Med font preuve de souplesse vu qu’ils sont au fait de la situation particulière que vit le secteur. La situation du secteur est en effet particulière en raison du retard que prend l’attribution d’autorisations de longue durée. Le ministère de tutelle ne s’est pas encore prononcé sur les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé en juin 2014 et à travers lequel il es-

père ranimer le pavillon national.

D’aucuns voient dans cette opération le signe d’une annonce imminente de sa sélection pour l’exploitation d’une ou de plusieurs nouvelles lignes maritimes. D’autres l’interprètent comme un moyen de faire pression sur les autorités de tutelle pour accélérer le processus d’octroi des nouvelles autorisations. Quoi qu’il en soit, des experts du secteur maritime confient s’attendre à ce que la tutelle reconduise une nouvelle fois, dans les prochains jours, les autorisations provisoires, au moins jusqu’à la fin de la prochaine opération Marhaba pour éviter les problèmes qui pourraient découler d’une suspension du service durant cette période de grande affluence.


Tourisme

Offre Saint Valentin Grand Hôtel VILLA DE FRANCE

PingPong - Février - 35

P

de la Villa de France, la rendre aux cœurs des Tangérois.

Ouvrir Villa de France vers un monde nouveau, extérieur.

Action Des « artists in residence » dont le 1er de mi-mars à mi-avril 2015 : Mérédic TURAY, jeune artiste our célébrer le Saint Valen- peintre Africain très inspiré streettin 2015, la TABLE de art, logera à la chambre n° 35, jadis VILLA DE FRANCE vous habité par Henri Matisse. propose à vivre un instant de bon- Atelier public tous les jours dans heur à la Française. une des salles de la Villa de France. Coupe de champagne pour un début pétillant, suivi d’un menu séducteur - pendant le dîner une loterie sera offerte à tous le convives, le premier lot : week-end de rève (2 nuits) pour couple amoureux dans une de nos Suites-Duplex….

Nota bene : nous ne parlons plus du restaurant Delacroix mais de la « Table de Villa de France »

L’ambition culturelle de la Villa de France Objectif … animer, faire s’exprimer l’âme

Général A la rencontre de l’Europe et de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique, la ville et le port de Tanger ouvrent la porte sur le Maroc. D’une des belles terrasses du Grand Hôtel VILLA de FRANCE, vous regarderez ce fascinant tableau vivant qui a captivé tant d’artistes : la ville grouillante, le port, les eaux vertes et bleues du détroit de Gibraltar, loin à l’horizon l’Andalousie.

Construit en 1880, le Grand Hôtel VILLA de FRANCE se situe au cœur du quartier diplomatique de l’époque. D’une architecture classique occidentale et sobre, étalant ses somptueux jardins jusqu’à l’église Saint-Andrew, il fut le témoin des soirées élégantes d’un Tanger international. Parmi tant d’autres artistes, les peintres Eugène Delacroix, Henri Matisse, Kees van Dongen, les écrivains Paul Bouwles et Tennessee Williams ont trouvé repos et inspiration au Grand Hôtel VILLA de FRANCE. A la fin du dernier siècle, la VILLA de FRANCE passa de longues années en sommeil, attendant sa renaissance.

Après d’intenses travaux de rénovation, le Grand Hôtel VILLA de France ouvre à nouveau ses portes en 2014, équipé de tout le confort d’un vrai hôtel de luxe. Désormais classé bâtiment historique, le Grand Hôtel VILLA de FRANCE a repris vie, retrouvé son charme - la légende va enfin continuer.


Culture

Tanger célèbre les offrandes du Mouloud

PingPong - Février - 36

C

omme pour chaque année, le Mouloud à Tanger prend fin le 7ème jour sous les couleurs d'un très joli défilé regroupant les offrandes des principaux corps de métiers présentées au saint patron de la ville, Sidi Bouarraquia.


Culture

PingPong - Février - 37

Cette année encore, le point de départ du défilé était situé Place des Nations et les participants, troupes folkloriques et autres porteurs des offrandes, habillés traditionnellement, jellabas, bournos, tarbouches, ont défilé sur les boulevards Mohammed V et Pasteur, l'avenue de Belgique et une partie de l'avenue Hassan II, où se trouve le mausolée de Sidi Bouarraquia, offrant aux nombreuses personnes qui suivaient cette belle manifestation, un très beau tableau fait de magnifiques couleurs.


Culture

PingPong - FĂŠvrier - 38



Culture

PingPong - Février - 40

Annonce des films du Festival national de Tanger

C

films de court métrage a choisi 15 films pour la compétition officielle du Festival national du film, qui aura lieu à Tanger du 20 au 28 février. Un communiqué du Centre cinématographique marocain a annoncé la liste des courts-métrages qui concourreront lors de cette édition. Il s'agit de "bout-à-bout" de la réalisatrice Asmae El Moudir, "colère" de Nour AyAprès visionnage de 54 courts tallah, "corrupt minds" de métrages inscrits au festival, la Mehdi Khaoudi, "dalto" de Commission de sélection de Essam Doukhou, "dounia" de

’est désormais officiel, la liste des courts métrages du Festival national du film de Tanger est connue. Le Centre cinématographique marocain vient d’annoncer les courts métrages sélectionnés pour le Festival national du film de Tanger qui s’ouvre le 20 février.

Janane Fatine Mohammadi, "frontières" de Ali Esmili & Claire Cahen, "jazirat leila" de Mustapha Chaabi, "jennah" de Meryem Benmbarek et "le mur" de El Mehdi Doukkali, "le seuil" de Allal Allaoui, "le voyage dans la boite" de Amine Sabir, "les poissons du désert" de Alaa Eddine Aljem, "l'enfant et le pain" de Mohamed Goumane, "point de retour" de Zineb El Achhabe & Fouad Azmi et "wassit" de Moulay Taieb Bouhanana.


Culture

PingPong - Février - 41

U

Journées culturelles marocaine à Madrid

ne importante conférence sous le thème «Histoire de deux peuples qui se complémentent» a été organisée à Madrid dans le cadre d'une manifestation culturelle hispano-marocaine durant laquelle des experts ont indiqué que le Maroc était une destination de choix pour nombre d'émigrés espagnols, notamment après la récupération d'Al-Andalus par les Espagnols ou encore la signature de l'accord du protectorat, faisant noter que la vague de la migration espagnole vers le Maroc s'est poursuivie jusqu'aux années 80 du dernier siècle, date qui a connu un changement de tendance avec beaucoup de Ma-

rocains qui commençaient à s'établir dans le pays ibérique. Initiée par la Fondation Casa Arabe (Maison Arabe) relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et l'ambassade du Maroc en Espagne sous le signe «Une vision à partir des deux rives», la journée culturelle hispano-marocaine a été marquée par un exposé de Lamia Radi, directrice de la Coopération et de l'Action culturelles au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, qui a mis l'accent sur l'importance de l'ouverture sur l'autre et de la nécessité de découvrir d'autres civilisations et la connaissance d'autres cultures. Au programme de cette manifes-

tation, figurait également la projection du long-métrage «Adieu Carmen» du réalisateur Mohamed Amine Benamraoui, primé dans plusieurs festivals internationaux.

De son côté, Casa Arabe, qui a été créée en 2006, vise à promouvoir le dialogue et le débat entre le monde arabe et l'Espagne, à travers l'échange culturel. Elle œuvre également pour le renforcement des liens entre les différentes civilisations dans tous les domaines à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducatives.


Culture

Prolongement de l’expo « Le Maroc contemporain » à Paris

PingPong - Février - 42

C

’est par la projection du documentaire "Le grand voyage d'Ibn Battouta: de Tanger à la Mecque" qui revient sur l'expédition épique entreprise en 1325 à La Mecque par le célèbre aventurier tangérois du 14ème siècle, qu’il a été annoncé que l'exposition-événement "Le Maroc contemporain", organisée à l'Institut du monde arabe (IMA), sera prolongée jusqu'au 1er mars en raison de son succès.

Prévue initialement du 15 octobre au 25 janvier, cette manifestation, qui permet de découvrir et redécouvrir le Maroc en mouvement, de création et de changement, sera prolongée de plus d'un mois, a souligné Jack Lang qui s'exprimait lors d'une réception organisée par le groupe BMCE Bank, un des partenaires ayant contribué à la réalisation de cette exposition.

Le président de l'IMA a par ailleurs affirmé que par sa Constitution et notamment son préambule, le Maroc offre au monde un message d'universalité, d'ouverture et de respect. Il a également indiqué que l'IMA œuvre à promouvoir l'image de l'islam en France en tant que religion de paix et de lumière. Pour sa part, le président du groupe BMCE Bank, Othmane Benjelloun, a souligné le rôle que doivent jouer les groupes économiques dans le soutien à ce genre de manifestations, soulignant que l'exposition "Le Maroc contemporain"

met en lumière les valeurs de l'Islam, celles de la paix et de la tolérance, prônées par le Maroc. M. Benjelloun a également rappelé les liens économiques qui unissent le Maroc et la France, ainsi que la proximité culturelle qui existe entre les deux pays.




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.