__MAIN_TEXT__

Page 1

DOSSIER_

URBANISME_

ACTU_

Le nouveau conseil municipal

De nouvelles aides à la rénovation

Nos vies avec le Covid

M a g a z i n e d e l a V i l l e d e R i v e d e G i e r .  T r i m e s t r i e l .  N u m é r o 5 7 .  N o v e m b r e 2 0 2 0

Proche, à l'écoute, dans l'action : une nouvelle équipe à vos côtés

www.rivedegier.fr


Visuel : Rudy Dumas, Interstice, performance, 2018.

Après l’école Biennale artpress des jeunes artistes Saint-Étienne 2020

03. 10.20 — 22. 11.20  Cité du design Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole


6 8

URBANISME_

ACTU_

Sous le signe du Covid

De nouvelles aides à la rénovation

MAIS AUSSI_

15

DOSSIER_

Ça s’est passé à Rive de Gier Page 4 Bienvenue aux nouveaux commerces Page 16 Agenda culturel Page 18 État civil Page 21 Tribunes libres Page 22

Une nouvelle équipe, un nouvel élan

20

SOLIDARITÉ_

Les actions mises en place

L’ÉDITO_

Vincent BONY Maire Vice-Président de Saint Etienne Métropole

Élu maire de la commune depuis le 4 juillet dernier, c’est avec fierté et détermination que j’entame mon mandat. Au nom de l’ensemble de la municipalité, je remercie les électrices et électeurs ripagériens qui ont participé au scrutin et qui nous ont fait confiance.

Directeur de la publication : Vincent Bony, maire de Rive de Gier.  Rédaction et crédit photo : Service communication Tirage 7 000 ex. Mise en page et impression : Horspiste®42800

Avec mon équipe, composée de femmes et d’hommes engagés au service de notre commune, nous mesurons toute l’importance des tâches qui nous sont confiées. Se mettre au service des Ripagériennes et des Ripagériens est notre travail quotidien. Les conséquences de la crise sanitaire sont nombreuses et importantes. Elles touchent de plein fouet de nombreuses familles et aggravent des inégalités déjà trop persistantes. Nombreux sont les foyers qui ont vu leur pouvoir d’achat fragilisé et qui doivent faire face à des difficultés économiques et sociales supplémentaires.

Dans ce contexte, il faut savoir faire preuve de responsabilité, de solidarité et de proximité. C’est ce que nous mettons en œuvre en nous appuyant sur le projet ambitieux que nous vous avons présenté pendant la campagne électorale. Transition écologique, solidarité et exigence démocratique sont les trois piliers sur lesquels nous fondons notre action. Pour cela, je sais pouvoir m’appuyer sur des élus déterminés et des agents communaux professionnels et dévoués. Notre commune possède de nombreux atouts. Il nous appartient d’en tirer profit pour la développer et améliorer le cadre de vie des Ripagériennes et Ripagériens. Vous pouvez compter sur mon investissement, et celui de toute mon équipe pour avancer dans ce sens. Fidèlement.


ÇA S'EST PASSÉ_PAGE4

Ça s'est passé à Rive de Gier Petit récapitulatif de ces derniers mois...

Découvrir, ensemble Escalade, randos avec chiens, VTT, course d’orientation... et renforcement des savoirs scolaires : une centaine de 9 -15 ans sont partis cet été ou à la Toussaint en «  colos apprenantes ».

Marchés masqués Les célèbres marchés de Rive de Gier ont un peu changé de visage… Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les centaines de marchands forains et de clients jouent le jeu du port du masque obligatoire.

Séniors en goguette Chaque jeudi de l’été, nos anciens ont pu passer la journée à la Barolliére. Au menu, bon air, détente et jeux entre amis. Bonne ambiance garantie ! ! Place aux artistes  cinq ultra créatif pour Chantier Jeunes ont ils , ût à 18 ans. Fin ao al Ripagériens de 16 ci so re nt façade du ce up métamorphosé la co ux rie qui a pris un sé Armand-Lanoux, de soleil !

Non mais à l’ Pour con eau, quoi ! trer la c anic vivent les sorties du ule de juillet, culturel H c enri-Matis entre social et se, notam sorties ka ment les yak.


! ée réussie de Gier ont Une rentr e iv R oles de r la Les 8 éc ves pou lè é 9 6 3 1. petite accueilli s, de la e s s la c s e M2, le rentrée d elle au C rn te a M e section d bre. m te p e s 1er

Octobre rose Pendant un mois, le balcon de l’hôtel de ville était aux couleu rs de la campagne pour le dépistage du cancer du sei n, grâce aux panneaux confec tionnés par les dames de l’atelier tricot du centre soc ial Henri-Matisse.

Objectif lune ? Parmi les nombreuses activités organisées par la MJC cet été, un atelier de confection de fusées avec des bouteilles de soda. Une autre façon de buller pendant les vacances. art. La er son u iq t a r tagion rp ut pou êche ni la con a f n e é it p s , il Ingénio s d’épidémie L’astuce n’em . p e s m ir ir e o o t t v Par s sa serva sion de au Con preuve ni la transmis nt du tale

Attention travau x. En prévision de l’élargissement du cours du Gier, Sa int-Etienne Mét ropole modifie les rése aux d’eau dans le s rues Joseph-Hemain et Antoine-Marre l. Rhino Jazz, quand même Dans un décor façon ombres chinoises, le quintet de Piers Faccini a enchanté le public du Théâtre Couzon, masqué mais ravi, le 10 octobre.


ACTU_PAGE6

Nos vies sous le signe du Covid DEPUIS PLUSIEURS MOIS, NOTRE VIE QUOTIDIENNE EST MARQUÉE PAR LA NÉCESSITÉ DE VIVRE AVEC LE VIRUS, ET AVEC LES MESURES CONTRAIGNANTES DESTINÉES À LIMITER L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19. QUE FAIT LA COMMUNE ? Le 3 septembre, la municipalité a mis en place, salle Jean-Dasté, un centre de prélèvement nasopharyngé, à la demande d’un collectif d’infirmières libérales et des laboratoires de biologie médicale de la commune. Le succès de ce dépistage sur rendez-vous (plus de 250 tests en deux jours) a suscité l’intérêt de la Préfecture, qui a demandé à l’Agence régionale de santé de coordonner cette action à l’échelle métropolitaine.

DÉPISTAGE : UNE INITIATIVE REMARQUÉE Le 8 octobre, un centre de dépistage pour toute la vallée du Gier s’est donc mis en place au même endroit, toute la semaine sauf le mercredi. Les créneaux du matin sont réservés aux tests sur prescription (de la Sécu ou de l’ARS), ceux de l’après-midi sont accessibles sans RDV. L’objectif est de réaliser 200 tests quotidiens. Pour assurer la réussite de cette action, la commune met à disposition ses locaux, du matériel et du personnel d’accueil et de gardiennage, ainsi que que des rondes de la police municipale.

28.200 MASQUES REMIS PAR LES ÉLUS Après l’avoir imposé sur les marchés et les lieux publics clos, la Préfecture de la Loire a rendu obligatoire le port du masque sur l’ensemble de la commune, le 23 septembre. La municipalité, consciente du coût que peut représenter cette dépense pour les ménages, a décidé de fournir 4 masques lavables à chacun des 7.050 foyers ripagériens recensés. La distribution de ces 28.200 masques homologués dans les boites aux lettres des particuliers a été assurée en deux semaines par les conseillères et conseillers de la majorité municipale, entre le 26 septembre et le 11 octobre.

Pendant deux semaines, les élus de la majorité ont arpenté leurs quartiers respectifs pour remettre directement 28.200 masques dans les boites aux lettres des Ripagériens.


ACTU_PAGE7

Depuis le 19 août, le port du masque est obligatoire sur les marchés de Rive de Gier. Un peu contrariés mais responsables, clients et marchands respectent cette mesure, étendue en octobre à l’ensemble de la commune.

LA COMMUNE « FAIT SA PART » Pour le maire, « tout doit être fait pour protéger les Ripagériens dans cette période difficile. Cette distribution inédite a montré l’implication des élus au service de la population. Le port du masque ayant été rendu obligatoire par l’État, il devrait être fourni gratuitement ou remboursé par la Sécurité Sociale, poursuit Vincent Bony. En attendant, notre municipalité a décidé de « faire sa part », et d’aider les familles à faire face à cette obligation  ». Les foyers ayant besoin de masques supplémentaires ont pu s’en procurer à l’hôtel de ville. En évitant le recours à un prestataire extérieur, cette mobilisation des élu(e)s a permis à la commune d’économiser plus de 5.000 euros. Mi-octobre, la Ville a été chargée de remettre aux médecins libéraux de Rive de Gier les «  kits de protection  » fournis par le conseil régional, comprenant surblouses, masques, gants et flacons de gel hydro-alcoolique.

ET EN MAIRIE ? Les mesures préfectorales en vigueur à l’heure où nous mettons sous presse imposent une circulation restreinte du public dans les bâtiments municipaux. Elle doit respecter des sens de déplacements ou d’accès définis. L’accès aux étages de l’hôtel de ville n’étant plus autorisé, des espaces de rendez-vous entre les services et les usagers ont été aménagés au rez-de-chaussée de la mairie.

Des centaines de personnes passent chaque jour dans le centre de prélèvement Covid mis en place par la commune, coordonné par l’ARS et mobilisant des infirmières et des laboratoires d’analyse.


ACTU_PAGE8

Urbanisme DE NOUVELLES AIDES À LA RÉNOVATION EN CENTRE-VILLE Depuis mi-octobre, le centre-ville de Rive-de-Gier bénéficie d’une « Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain » (OPAH-RU). Ce dispositif s’étalera jusqu’en 2025. Il vise améliorer la qualité des logements et du bâti dans le cadre du projet de renouvellement urbain, en cours dans la commune. Il comprend un accompagnement technique et administratif gratuit assuré par l’équipe de Cap Métropole* et des aides financières, notamment via l’Agence nationale de l’habitat et Saint-Etienne Métropole. Un conseil  : n’engagez aucun travaux avant d’avoir déposé votre demande de subvention !

PERMANENCES GRATUITES SUR RENDEZ-VOUS de Cap Métropole à la Maison des projets (1, rue Claude Drivon) le vendredi de 9 heures à midi. Tél : 04 77 49 25 18 Courriel : habitat-rdg-cv@capmetropole.fr

SI VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE DANS LE CENTRE-VILLE ET QUE VOUS SOUHAITEZ :

Améliorer le confort de votre logement ; Renforcer l’isolation thermique ; Réhabiliter les parties communes de votre immeuble ; Bénéficier d’un accompagnement de votre copropriété pour en améliorant la gestion et engager des travaux ;

SI VOUS HABITEZ DANS LE CENTRE-VILLE ET QUE VOUS SOUHAITEZ :

Connaître les projets de réhabilitation des immeubles du quartier ; Avoir un diagnostic sur l’état de votre logement ou de votre immeuble.

SI VOUS PROJETEZ D’ACHETER DANS LE CENTRE-VILLE ET QUE VOUS SOUHAITEZ :

Avoir de l’information sur les aides à l’habitat ; Connaître le projet de rénovation du quartier.

… CONTACTEZ LA MAISON DES PROJETS DE RIVE DE GIER !

Périmètre de l'OPAH-RU de Rive de Gier Cartographie : Saint-Etienne Métropole


DOSSIER_PAGE9

Dossier

Transition écologique, démocratie participative, service public de qualité pour tous, écoute et respect des Ripagériennes et des Ripagériens, tels sont les grands axes de l’action de la nouvelle équipe élue en juin 2020, conduite par Vincent Bony et Caroline Benoumelaz. Un mandat qui débute dans un contexte invitant plus que jamais chacun d’entre nous à faire vivre les valeurs de solidarité et de responsabilité. Dans ce dossier, découvrez vos élus, les enjeux, les projets et les premières réalisations de la nouvelle municipalité.

Un nouveau maire une nouvelle ère


DOSSIER_PAGE10

Cette crise aura une fin. Restons sereins et solidaires, nous y parviendrons ensemble. Le nouveau maire de Rive de Gier, Vincent Bony, et sa première adjointe Caroline Benoumelaz, reviennent sur les premiers mois de la nouvelle municipalité, le contexte sanitaire, les mesures déjà mises en place et les projets. Interview croisée.

Quel est l’impact de la crise sanitaire actuelle sur votre action ?

À son niveau, que peut faire la commune ?

Vincent Bony - Comme pour chacun d’entre nous dans sa famille, son travail, sa vie quotidienne, cette crise bouleverse beaucoup de choses, oblige la commune à s’adapter en permanence, à reporter ou à annuler certains projets. Elle nous impose également de prendre des mesures fortes. La santé publique est un enjeu prioritaire, et c’est le devoir de l’État de protéger sa population. Or, chacun voit bien que les contraintes imposées à la population découlent en grande partie des conséquences d’une casse de la protection sociale et sanitaire menées depuis trop d’années. Il y a besoin d’agir vite pour sortir de cette logique destructrice.

Vincent Bony - Nous faisons notre part. En accompagnant l’initiative de professionnels de santé du territoire, Rive de Gier a mis en œuvre des permanences de dépistage du Covid dès le début du mois de septembre. Désormais coordonné par l’Agence régionale de santé, notre centre de prélèvement reçoit du public quatre jours par semaine, grâce à la mise à disposition de locaux, de matériel et de personnels municipaux. Dans le même temps, nous avons décidé de distribuer nous-mêmes des masques à l’ensemble des foyers Ripagériens. Nous sommes conscients du coût que ces protections renouvelables représente pour une

famille. Nous nous devions d’agir et de distribuer les masques inutilisés qui « dormaient  »  dans une réserve de la mairie depuis des mois. Il en va aussi de notre responsabilité d’appeler nos concitoyens à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches. Cette crise aura une fin. Restons sereins et solidaires, nous y parviendrons ensemble.

Comment se sont passés vos premiers mois de mandat ? Caroline Benoumelaz  - La nouvelle équipe a démarré sur les chapeaux de roues  ! Il a fallu s’adapter rapidement aux contraintes et aux incertitudes liées au virus, gérer les priorités et poser les


DOSSIER_PAGE11

Dès cet été, vos premières décisions ont concerné l’éducation. Pourquoi ? Caroline Benoumelaz  - D’abord, nous avons intégré les «  colos apprenantes  ». Un dispositif national pour accompagner les enfants confrontés au risque de décrochage scolaire, tout en garantissant le droit aux vacances à celles et ceux qui n’en ont pas toujours les moyens. Plus d’une centaine de jeunes de 6 à 15 ans sont partis cet été et à la Toussaint, sur des séjours de 5 jours, gratuitement.

jalons pour l’avenir. Quinze jours à peine après notre arrivée, il fallait adopter le budget communal 2020 en urgence, car il ne l’avait pas été par l’ancienne majorité. Les agents municipaux ont été d’une aide précieuse dans cette étape cruciale de la vie d’une collectivité, merci à eux pour l’accompagnement qu’ils nous apportent au quotidien. Après un peu plus de trois mois en responsabilité, nous avons commencé à répondre aux attentes des habitants. Bien sûr, il reste énormément à faire, mais nous avons la volonté et une bonne équipe !

Parlez-nous de votre équipe, justement. Vincent Bony - La nouvelle majorité municipale est composée à 80  % de personnes en activité professionnelle, impliquées dans la vie ripagérienne, à l’écoute et très volontaires, on l’a vu lors de la distribution des masques, par exemple. Nous avons été élus sur un programme alliant la transition écologique, le besoin de solidarité et le souci de la démocratie. Nous le mettrons en œuvre, même si nous savons que tout ne peut pas se faire d’un claquement de doigt.

rendez-vous programmés, on voit bien que nous répondons à une attente. L’écoute permet la compréhension, et quand on comprend, on peut apporter des réponses concrètes plus rapidement. Les sujets abordés font l’objet d’un traitement rapide, une réponse est toujours apportée. Et vous savez, il n’est pas question de « oui  » à tout et n’importe quoi. Quand ce n’est pas possible, nous le disons et nous expliquons pourquoi. Pour nous, être élu, c’est avant tout être disponible pour les habitants que l’on représente et les respecter.

Cela, c’était pour les vacances. Et pour le périscolaire ? Caroline Benoumelaz - Nous avons mis en place une nouvelle organisation de la restauration scolaire et des accueils périscolaires, et organisé des interventions des professeurs de musique du conservatoire municipal dans toutes les écoles publiques. Il était indispensable de développer sans attendre la qualité du service public, notamment en élargissant les plages horaires d’accueil du périscolaire, pour faciliter l’organisation familiale, avec une contribution symbolique. Apporter une nouvelle offre dans les plats proposés aux écoliers était également une nécessité, pour répondre aux attentes et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pourquoi avez-vous mis en place des permanences où le maire et la première adjointe reçoivent sans rendez-vous, deux fois par semaine ? Vincent Bony - Ces dernières années, de nombreux Ripagériens demandaient à être réellement écoutés et considérés. Vu le nombre de personnes que nous recevons chaque semaine en plus des

L’écoute permet la compréhension. Et quand on comprend, on peut apporter des réponses concrètes plus rapidement

Bio Express Vincent Bony Né en 1971 à Rive de Gier, marié, père de deux enfants. Après son bac obtenu au lycée George-Brassens, il poursuit des études à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, dont il sera vice-président étudiant. Collaborateur d’élu(e)s au conseil régional Rhône-Alpes et au Sénat, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports (1997-2002), il a dirigé une PME de 25 salariés dans le secteur de l’imprimerie. Il était conseiller municipal d’opposition depuis 2008.

Caroline Benoumelaz Née en 1967 à Saint-Etienne, elle obtient son bac au lycée GeorgesBrassens de Rive de Gier puis obtient un diplôme d’Histoire-Géographie à Saint-Etienne. Après plusieurs années dans l’Education nationale, elle décide de se consacrer à l’éducation de ses deux enfants, et s’investit auprès des parents d’élèves FCPE. Elle est désormais salariée d’un commerce du centre-ville. Co-fondatrice de l’association « Démarche Citoyenne », elle est conseillère municipale depuis 2001.


DOSSIER_PAGE12

Vincent BONY Maire Vice-Président de Saint-Etienne Métropole.

François TAMBUZZO

Marlène ESTEVEZ

Christophe PRIVAS

Céline CLAUDE

En charge du Sport et à la Vie Associative

En charge de la Culture et à la Petite Enfance

En charge de l'Urbanisme, de la Transition Écologique et de la Propreté

En charge des Affaires Scolaires et Périscolaires

CONSEILLERS MUNICIPAUX DE L'OPPOSITION

CONSEILLERS MUNICIPAUX

CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS

ADJOINTS AU MAIRE

Vos élus

Julien CHANELIERE

Pascale FOURNIER

Damien LEFORT

Saloi E

En charge de la transition écologique et de la réserve citoyenne

En charge du sport au féminin et de l'animation dans la ville

En charge de l'informatique et du numérique

En char personne

Thierry ALVAREZ

Esther BONCORI

Alexandre PETIAUX

Isabelle

En charge des relations avec les organisations syndicales

En charge du commerce

En charge de la réserve citoyenne

En char préventio

Jean-Claude CHARVIN

Séverine REYNAUD

Jean-Louis ROUSSET

Eliane MASSON

Conseiller municipal Liste "Gardons le cap"

Conseillère municipale Liste "Gardons le cap"

Conseiller municipal Liste "Gardons le cap"

Conseillère municipale Liste "Gardons le cap"

Didier

Conseille Liste "Gar


Caroline BENOUMELAZ Première adjointe En charge du personnel, de l'égalité femmes hommes, de l'état civil et de la relation à l'usager. Conseillère métropolitaine.

Carole TAMBUZZO

Jean POINT

Fathia BOUZAGHAR

En charge de la Jeunesse et de l'Animation dans la ville

En charge de l'Action Sociale

En charge des finances, de l'économie et des commerces

En charge du Logement

EL OUNI

Laurent GONZALES

Joséphine CALTAGIRONE

rge des es âgées

En charge de la politique de la ville, du CLSPD et des centres sociaux

En charge des jumelages

CHAUVE

Christophe TOTEL

Leila MECHTAR

rge de la on / santé

En charge de l'économie sociale et solidaire

En charge de la petite enfance et de la relation avec les parents d'élèves

DELDON

er municipal rdons le cap"

CONSEILLERS MUNICIPAUX SPÉCIAUX

Jean-Louis VALENTE

Ridha GUICHARD En charge de la sécurité et de la tranquilité publique

Djemila BOUAOUD En charge de l'urbanisme, des bâtiments communaux et de la comission de sécurité

Nasira DEBBAH

Gilbert ABRAS

Jean-Pierre GRANATA

Barbara CAMMARATA

Conseillère municipale Liste "Gardons le cap"

Conseiller municipal Liste "Gardons le cap"

Conseiller municipal Liste "Rive de gier autrement"

Conseillère municipale Liste "Rive de gier autrement"


DOSSIER_PAGE14

Vice-présidence de Saint-Etienne Métropole : du pouvoir pour les Ripagériens ! En parallèle de son mandat de maire de Rive de Gier, Vincent Bony a été élu vice-président de SaintÉtienne Métropole. Une fonction importante et une reconnaissance logique pour le représentant de la 4ème ville du territoire. Participer pleinement à l’exécutif métropolitain permet de bien connaître les services et les missions de l’institution,

et d’être davantage écouté sur les grands enjeux (urbanisme, développement économique et commercial…) qui concernent la commune, tels que les grands projets de réhabilitation du centre-ville et de la Verrerie. C’est une occasion supplémentaire de faire entendre la voix des Ripagériennes et Ripagériens dans cette instance qui a de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne.

DES DOSSIERS QUI AVANCENT En charge de la délégation « Voirie  », un domaine stratégique, Vincent Bony portera notamment deux sujets d’importance à court et moyen terme pour la ville de Rive de Gier. D’une part, l’amélioration de l’échangeur du Sardon sur l’A47, pour lequel les collectivités locales et les services de l’État doivent agir de concert. Et, d’autre part, la sécurisation des abords de la gare SNCF, très accidentogènes, où des travaux ont débuté à la Toussaint, mais qui demandent des aménagements ambitieux.

L’EXÉCUTIF MÉTROPOLITAIN Le président de la Métropole est désigné par les 123 conseillers métropolitains, euxmêmes issus des conseils municipaux des 53 communes de SEM. Il est entouré de 19 vice-présidents, également élus par les conseillers métropolitains lors du premier conseil. Ils sont chargés de suivre plus particulièrement certaines thématiques. Ainsi, Vincent Bony est-il en charge de la voirie métropolitaine (plus de 3 000 km de routes, 600 ouvrages d’art...). Le président et les vice-présidents se réunissent tous les 15 jours pour échanger sur l’actualité et l’avancée des différents projets.

Crédit photo : Hubert Genouilhac - PhotUpDesign (à gauche) Manuelle Gautrand - Fabrice Roure (ci-dessus)


DOSSIER_PAGE15

Restauration scolaire PLUS DE CHOIX, MOINS DE GÂCHIS Un plat principal et sa garniture, un produit laitier, une entrée ou un dessert : voila désormais le menu des cantines des écoles primaires (maternelle et élémentaire) ripagériennes depuis la rentrée de septembre. Ce sont donc quatre composantes et non plus cinq qui sont servies aux élèves. Une réduction dictée par les économies ? « En partie, mais pas seulement, répond Céline Claude, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. La présence de cinq composantes générait un important gâchis de nourriture. Comme les enfants n’avaient pas le temps de tout manger, et que tout ce qui a été servi mais pas consommé doit être jeté, il y avait un important gaspillage. Des actions de sensibilisation au gaspillage sont également mises en place, avec pesée de la nourriture jetée. Réduire le nombre de mets incite à mieux les déguster, sans que l’équilibre nutritionnel ou que les grammages recommandés ne soient affectés. La qualité des mets y était aussi pour quelque chose », estime l’élue.

OBJECTIF : FRAIS, LOCAL ET BIO Un groupe de travail sur la restauration scolaire est en cours de création, qui se réunira tous les trimestres. «  Nous voulons proposer beaucoup plus de produits frais, locaux et bio de proximité, et faire chuter le recours aux préparations culinaires surgelées. Le personnel de la cuisine centrale sera formé pour travailler dans cette nouvelle configuration, d’ailleurs bien plus valorisante pour ces bons pros. Nous rencontrons en ce moment des fournisseurs locaux capables d’assurer un approvisionnement sécurisé toute l’année. En réduisant le gaspillage, ces choix ne généreront pas de surcoûts », rassure l’adjointe.

DEUX MENUS AU CHOIX Les autres changements concernent justement la qualité servie. Les familles ont désormais le choix entre deux régimes alimentaires : un menu avec viande (avec option « sans porc ») et un menu sans viande, avec un apport protéiné via des légumineuses, et avec

ou sans poisson. Dès sa mise en place, ce menu « végétarien  » a connu un vif succès, avec 150 inscrits sur 450 convives. «  Auparavant, il n’existait pas de repas de substitution, poursuit Céline Claude. Du coup, de nombreux enfants ne mangeaient que les

légumes, la viande partait à la poubelle et ils n’étaient pas rassasiés ». Cette nouvelle possibilité a fait augmenter les inscriptions à la cantine. «  Autant d’enfants dont on est certains qu’ils déjeuneront équilibré ».

Périscolaire DU NOUVEAU POUR TOUTES LES FAMILLES Qualité de l’accueil, extension des plages horaires, contenu pédagogique, contribution symbolique, choix alimentaires... Dès la rentrée de septembre, la nouvelle équipe municipale a souhaité refonder le « contrat éducatif » entre la Ville et les familles ripagériennes. Outre l’amélioration de la restauration scolaire, la commune a étendu les horaires de l’accueil périscolaire, permettant aux familles de déposer plus tôt (7h20) ou de récu-

pérer plus tard (18h30) leurs enfants. Appréciable lorsque l’on travaille loin. Par ailleurs, les intervenants bénéficient d’une formation pour développer la qualité pédagogique de l’accueil. Des projets éducatifs (sport et culture) seront désormais organisés sur le temps périscolaire du soir. Lors du temps méridien, ce sera le retour des intervenants musicaux du Conservatoire. Enfin, pour que l’amélioration du

service public bénéficie à toutes les familles, leur contribution financière est ramenée au minimum symbolique selon le quotient familial CAF : l’accueil du matin s’échelonne de 0,50€ à 0,80€ par trimestre, celui du soir de 0,80€ à 1,10€ par trimestre. Accueil périscolaire : 04 77 83 07 80 et portailcitoyen.rivedegier.fr


NOUVEAUX COMMERCES_PAGE16

Bienvenue aux nouveaux commerces ! E CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIR

E CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIR

NATURALIS BOUTIQUE

RESTAURANT NEFIS

Emilie vous accueille dans une atmosphère chaleureuse en vous proposant des produits naturels, bio, équitables ou responsable. Centre de soins naturels et esthétiques. Programmation d'ateliers bien-être. zéro déchet, DIY, et Vrac. 19, Rue Jean Jaurès - 04 77 75 51 66 www.naturalis-boutique.fr

Kebab, tacos, burgers... Monsieur Dogan vous prépare chaque jour un kebab fait maison. Dégustez vos sandwichs ou plats sur place ou à emporter. Viande halal 100 % veau. 2, rue Henri Barbusse 04 77 75 34 63

E CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIR

E CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIR

LE CUISTOT

BOUCHERIE DE RIV’

Monaam vous propose des snacks de qualité, sucrés ou salés, à consommer sur place ou à emporter. De nombreux produits faits maison (frites, hamburgers, pizzas) à partir d'ingrédients frais. 14, rue Jules Guesde 09 54 20 48 07

Produits élaborés et viande de qualité française 100 % halal. Forts d’un savoir-faire artisanal, Mohamed et Azzouz ont été formés par Christophe Ip Yan Fat, maître « butcher » dans l’équipe de France de boucherie. 26, rue Jules Guesde 06 09 99 67 77

NOUVEAU !

NOUVEAU !

LE COUP D’MOUSS

S’BEAUTY

Lancé par Jenna et Yannick, ce bar à bières est aussi un espace convivial et cosy avec des soirées à thème, diffusions de matchs de foot, jeux d'arcade, baby foot et salon de thé en journée. Possibilité de privatisation. 24, rue Jean Jaurès 09 81 36 71 68

Sabrina vous accueille individuellement, sur rendezvous, pour un travail personnalisé en toute quiétude. Pour un maquillage permanent des sourcils et des lèvres, elle trouvera l’accord parfait pour un résultat très naturel. 16, rue Jean Jaurès 07 68 07 53 33


NOUVEAUX COMMERCES_PAGE17

NOUVEAU !

NOUVEAU !

RENDEZ-VOUS A LA PASSERELLE

TIMY BOUTIQUE

Ce café littéraire est le lieu idéal pour discuter autour d’un livre et d’un café. Chaque mois une thématique est proposée et une question posée aux visiteurs. Virginia souhaite en faire un lieu de débats mais aussi d’animations artistiques. 50, rue Jean Jaurès 07 71 76 26 37

A l’affût des bonnes affaires ? La boutique d’Hicham est faite pour vous  : des marques prestigieuses de vêtements pour enfants (Orchestra, Stabyfoot, DPAM, Idexe…) y sont destockées neuves à des prix défiant toute concurence ! 24, rue Claude Drivon 07 71 88 44 52

NOUVEAU !

BON À SAVOIR !

LA FERME DU BAJARD Situé dans le parc naturel du Pilat mais à 15 minutes du centre-ville, la Ripagérienne Anna vient d’aménager un cocon pour 2 personnes (avec couchage d’appoint). Labellisé Gîte de France, c’est un bon plan à faire connaître ! 1168, route du Bajard 42800 Châteauneuf 06 95 86 44 82

Un projet de commerce ? La Ville vous soutient ! Vous avez un projet de création ou de reprise d'un commerce ? Vous recherchez un local, vous souhaitez développer votre activité, bénéficier d’une aide «rénovation» ou de mesures de soutien «Covid» ? La ville vous conseille et vous accompagne. Contactez Axel Szudrowiez, chargé de mission Économie de Rive de Gier : 04 77 83 07 68 - aszudrowiez@ville-rivedegier.fr

CENTRE COMMERCIAL DU GRAND PONT : LES TRAVAUX AVANCENT Ce nouveau pôle commercial présentera 1.900 m2 couverts. Lancés en octobre 2019, les travaux principaux sont achevés depuis septembre 2020. La pharmacie a ouvert ses portes cet automne et voisinera d’ici février 2021 avec un supermarché Netto (groupe Les Mousquetaires). Ce magasin prévoit la création de 15 emplois. Les recrutements devraient se faire en novembre et décembre. Les autres cellules commerciales du centre sont en cours de vente par l’aménageur.


CULTURE_PAGE18

Programme culturel NOURRIR L'HUMANITÉ EXPO

LIS AVEC MOI LECTURE

GRATUIT

MJC Rive de gier - 04 77 75 04 19 Du lundi 2 au dimanche 29 novembre 2020 | 14h - 20

FESTIVAL "IL ÉTAIT UNE FOIS L'AVENTURE" SPECTACLE

TOUS AU POTAGER SPECTACLE

5€ / SCOLAIRE UNIQUEMENT

Spectacle pour enfants MJC Rive de gier - 04 77 75 04 19 Du lundi 2 au dimanche 29 novembre 2020 | 14h - 20h

LECTURE

SAMEDI VR GRATUIT SUR INSCRIPTION

GRATUIT

CLUB BD DÉCOUVERTE

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Découverte de la réalité virtuelle, seul ou en famille Cyberespace - 04 77 83 07 59 Samedi 7 novembre 2020 10 h 30 - 11 h 30 | 11 h 30 – 12 h 30 14 h 30 – 15 h 30 | 15 h 30 – 16 h 30

Lecture pour enfant de 2 à 6 ans MJC Rive de gier - 04 77 75 04 19 Mercredi 4 novembre 2020 | 10 h 30

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Lecture pour enfant de 2 à 6 ans MJC Rive de gier - 04 77 83 07 50 Mercredi 4 novembre 2020 | 10 h 30

OPEN BIDOUILLE ATELIER

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Sécurisez vos données en ligne : mails, réseaux sociaux, sites administratifs Cyberespace - 04 77 83 07 59 Mardi 10 novembre 2020 | 18 h – 20 h Adultes

ARTUS SPECTACLE

Temps de lecture ouvert aux familles (enfants 0- 3 ans) Médiathèque L. Aragon - 04 77 83 07 50 Samedi 14 novembre 2020 | 10 h - 10 h 45 11 h - 11 h 45

Cie Les petites motnotes Médiathèque L. Aragon - 04 77 83 07 50 Samedi 7 novembre 2020 | 10 h 30 À partir de 3 ans

ANIMATION

LES PETITES OREILLES

GRATUIT SUR INSCRIPTION

18€ / 24€

Salle Jean Dasté - 04 77 83 07 80 Mercredi 20 janvier 2021 | 20 h 30 Pour ceux qui attendaient avec impatience de venir assister aux Duels à Davidéjonatown, dans ce western complètement à l’Ouest, il va falloir patienter jusqu’au mercredi 20 janvier 2021 pour venir rire avec Artus et ses compères pour une soirée complètement déjantée !

SAMEDI FABLAB ANIMATION

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Atelier créatif / fabrication numérique Cyberespace - 04 77 83 07 59 Samedi 14 novembre 2020 10 h 30 - 12 h 30 Adultes et enfants à partir de 8 ans

LES CHÂTEAUX MARREL CONFÉRENCE

GRATUIT

Salle Jean Dasté - 04 77 83 07 32 Vendredi 20 novembre 2020 | 19 h Les dates des événements sont données à titre indicatif, étant susceptibles d'être annulées ou modifiées jusqu'au dernier moment par des mesures de protection contre l'épidémie de Covid19. Merci de vous renseigner sur le maintien des spectacles auprès des organisateurs.

LES VIOLONS BARBARES SPECTACLE

18€ / 24€

Festival Guitare Vallée Salle Jean Dasté 04 77 83 07 80 Samedi 30 janvier 2021 20 h 30


SAMEDI IMAGE ET SON ANIMATION

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Apprenez à retoucher vos photos et monter des vidéos pour vos réseaux sociaux Cyberespace - 04 77 83 07 59 Samedi 21 novembre 2020 | 10 h 30 - 12 h 30 Adultes et enfants à partir de 8 ans

VENISE, LE MARIAGE DE L’EAU ET DE LA PIERRE CONFÉRENCE

5€ / 5,70€

Université pour Tous Par Geneviève Sanchez, historienne de l’Art MJC Rive de gier - 04 77 75 04 19 Lundi 23 novembre 2020 | 14 h 15

NOURIR LE CHANGEMENT CINÉ-DÉBAT

PRIX LIBRE

Ciné débat MJC Rive de gier - 04 77 75 04 19 Mercredi 25 novembre 2020 | 20 h

HANNAH ARENDT CONFÉRENCE

5€ / 5,70€

Une femme philosophe au XXe siècle : comprendre le totalitarisme Université pour Tous Par Philippe FORAY, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet MJC Rive de gier - 04 77 75 04 19 Lundi 30 novembre 2020 | 14 h 15

FOCUS TATOO

CULTURE_PAGE19

ALEXANDRA BAY EXPO PHOTO

GRATUIT / ENTRÉE LIBRE

« LOVE, TATTOOS & FAMILY » Médiathèque Louis Aragon - 04 77 83 07 50 Du samedi 14 au samedi 28 novembre 2020 Aux horaires d’ouverture de la médiathèque

BODYPAINTING ATELIER

GRATUIT SUR INSCRIPTION

AVEC OILHACK Médiathèque Louis Aragon - 04 77 83 07 50 Samedi 14 novembre 2020 2 séances : matin et après-midi 1 atelier enfant et 1 atelier adulte

POCHOIR ET STYLO TATOUAGES ÉPHÉMÈRES ATELIER

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Avec Oilhack Médiathèque Louis Aragon - 04 77 83 07 50 Mercredi 18 novembre 2020 2 séances : matin et après-midi Enfants / Adultes / Familles

L’HISTOIRE DU TATOUAGE AMÉRICAIN CONFÉRENCE

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Par Alexandra Bay, photographe Médiathèque Louis Aragon - 04 77 83 07 50 Samedi 14 novembre 2020 | 18 h | Ados - Adultes

ATELIERS TATOUAGE ATELIER

GRATUIT SUR INSCRIPTION

ATELIERS TATOUAGE Découverte et créations de tatouages épéhémères à destination des enfants Avec Alexandra Bay Médiathèque Louis Aragon - 04 77 83 07 50 Samedi 28 novembre 2020 2 séances : 10 h 30 et 14 h 30 | à partir de 6 ans


SOLIDARITÉ_PAGE20

Profession : démineur ! MAX VERTE, CONCILIATEUR DE JUSTICE Le « bon sens », voilà le maître mot de Max Verte. Excellent connaisseur de la vallée du Gier pour y avoir travaillé de nombreuses années, désormais retraité après une belle carrière dans la communication et le marketing, il exerce aujourd’hui bénévolement la mission de conciliateur de justice à Rive de Gier, où il tient une permanence un jeudi sur deux, dans les locaux du CCAS. Qu’est-ce que la conciliation de justice ? « C’est un mode de règlement

Ma mission : éminer les petits conflits qui empoisonnent la vie

des conflits à l’amiable, sans aller devant les tribunaux, confie Max Verte. Elle consiste à ramener à la raison et surtout au bon sens, les parties engagées qui parfois, ont des positions exacerbées ». Sa fonction est très encadrée : auxiliaire de justice assermenté, il a été nommé par le 1er président de la Cour d’appel de Lyon sur proposition du tribunal judiciaire de Saint-Etienne après avis du procureur général. Le recours à un conciliateur de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d’un conflit, sans procès. Il est d’ailleurs indispensable pour tous les litiges inférieurs à 10 000 euros. « En dessous de cette somme, le juge du tribunal judiciaire considère souvent la demande comme irrecevable, explique Max Verte. Les litiges pour

SOLIDARITOIT APPELLE À L’ACTION SOLIDAIRE C’est pour trouver une solution d’hébergement à des demandeurs d’asile ou des sans-abris qu’un collectif de bénévoles de la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Gier a créé SolidariToit, en 2014. Reconnue d’utilité publique depuis un an, l’association accueille aussi des migrants et fait appel aux aides et aux bonnes volontés. N’hésitez pas à les contacter. SOLIDARITOIT : 1, rue du presbytère, 42800 Rive de Gier - 06 52 63 94 42 solidaritoit.comite@gmail.com

lesquels on fait appel à mes services concernent surtout les biens de consommation, les relations entre locataires et bailleurs, les nuisances de voisinage, les problèmes de copropriété et les différents entre personnes. Bref, tous les problèmes qui empoisonnent la vie de tous les jours ». En revanche, les affaires pénales, familiales ou les conflits entre un administré et l’administration, ne peuvent faire l’objet d’un recours au conciliateur de justice. Les qualités requises pour exercer cette mission  ? «  Il faut bien évidemment avoir des connaissances juridiques, mais on doit surtout savoir faire preuve d’une capacité d’écoute importante, d’un bon sens de la synthèse et d’une volonté de trouver des solutions, le tout dans un esprit de bon sens ». Le maître mot, on vous disait !

PERMANENCE RIVE DE GIER : les 1er et 3ème jeudis du mois sur rendez vous au CCAS (98, rue Jean Jaurès, 04 77 83 42 09)


ÉTAT CIVIL_PAGE21

NAISSANCES Novembre 2019 23/11/19 LABAT Raphaël, Jean 23/11/19 SAHTOUT Mélina 23/11/19 BRAIDICH Veronica Micela 29/11/19 COLAK Zeynep 30/11/19 GÜLAGAÇ Esma Décembre 2019 02/12/19 FAORO Gabriel, Louis 03/12/19 RAYANI Chahine 10/12/19 AÏT OUARET Mira 11/12/19 STEFANOVIC PETROVIC Samuel, Kelian 13/12/19 AVRILLON Timéo 15/12/19 AITCHAIB Ismaël 17/12/19 AIDEL Ines 19/12/19 AZZIMANI Wassim, Saïd 20/12/19 JEBANE Kyllian 25/12/19 BENNEBBEB Ismaël 30/12/19 ALVAREZ Cléo, Jeanne Janvier 2020 06/01/20 AIDEL Wassil 07/01/20 CAPUANO Samuel 14/01/20 BOUGAA Meydi 16/01/20 NAGUEZ Amir 19/01/20 GHERBI Ania 19/01/20 DEMBI Elissa 23/01/20 BACHA Kassim, Yahia

Février 2020 03/02/20 IMBERT Elysa, Laurie 12/02/20 CAMPOS DE OLIVEIRA Alan, Gabriel 14/02/20 RHOUNI BELLOUTI Ibrahim 15/02/20 BONY Ezio 21/02/20 DUCREUX Timothé 24/02/20 OLIVA Gabin, Valentin 26/02/20 N’TUMBA LUVUALU Alyanah, Angela 29/02/20 GERMANI CHEYTION Néo Mars 2020 08/03/20 BELGACEM Majdi 14/03/20 NAGUEZ Jana 15/03/20 BENTALEB Mohamed, Hanafi 17/03/20 PEREIRA Claire, Cidalia 17/03/20 ZARASOA Aaron, Jean-René 18/03/20 VAZ DA COSTA Hugo, Joao 19/03/20 GHASSIR Emnah-Mariya 26/03/20 GOMEZ MARTINEZ Rafael, Pedro 29/03/20 PERRET Timoté, François, Marc Avril 2020 05/04/20 KHESSIBA Liham 10/04/20 DIMIER Thao 13/04/20 KOYCU Elisa 13/04/20 LARANJEIRA Clarisse, Rodrigues 20/04/20 ABIDELLAOUI Iheb 24/04/20 AIT JADDOU Aymen 29/04/20 BALTI Cayden, Salem 30/04/20 BRONDELLE Taymiyya

Mai 2020 04/05/20 MICOUD Lola 04/05/20 CHAIZE Luca 11/05/20 D’ANGELO Alba, Jeanne 17/05/20 CHEURFA Lamia 27/05/20 ARMANDO Léana, Christelle, Valérie 31/05/20 BLAIECH Esra, Yasmine Juin 2020 02/06/20 RODRIGUES FREIRE Matias 05/06/20 VIRAPIN Layanah, Sonia 07/06/20 PARRA Anna 10/06/20 KHAOUNI Joud 11/06/20 PHILIPPE Hugo, Valentin 13/06/20 CASSARD Charlyne, Alice 13/06/20 GENDRE Inaya 14/06/20 COUILLARD Manolin, Siméon, Marius 15/06/20 HAFFRAY Laurine, Maelie, Emma 21/06/20 DI PRAZZA Mattia 30/06/20 LOPEZ Louna Juillet 2020 02/07/20 KHESSIBA Khalil 05/07/20 ROUX Sophie, Maria, Liliane 06/07/20 SOULIER Tom, Laurent, Marin 07/07/20 MROUMASSAYA Ilyas 09/07/20 PESTRE Nolan, Hugo 10/07/20 THOULY Soën, Benjamin, Mathis 15/07/20 ABDERRAZZAK Aya 19/07/20 GAGNAIRE Côme, Maxime, Manno

20/07/20 BOSI Mia 24/07/20 BEKKAI Mélina Août 2020 12/08/20 NOTARGIACOMO Gabriel, Bruno, Hugo, Stéphane 13/08/20 SAOUDI Liya 15/08/20 BRAHAM Yasmine

MARIAGES Juin 2020 20/06/20 FUENTES Damien / NEYRAT Aurélie Juillet 2020 11/07/20 FERRO Anthonny / COUSIN Clémence 11/07/20 FLATTIN Richard / CHAPATON Catherine 18/07/20 CAPUANO Anthony / FAURE Mylène

DÉCÈS Novembre 2019 27/11/19 PRIEUR-DREVON Pierre 27/11/19 FÉRIOL-LOIODICE Barthélémy Lucien 29/11/19 LEFAURE Pierrette, Judith Vve GONZALEZ 30/11/19 COIGNET Pierre, Jean, Joseph Décembre 2019 02/12/19 VIRIEUX Bernard 05/12/19 PINCHON Gérard 06/12/19 FAURE Michel 09/12/19 CHAPUIS Vve DEBARD Antoinette 12/12/19 BRERO André 09/12/19 FRASILE Jean 19/12/19 MISSONNIER Jean 20/12/19 KARAKAS Servet 20/12/19 CÈLERON veuve BREYSSE Jeanne 21/12/19 ROCHE Pierre, Antoine 27/12/19 BRUYAS Marcel 28/12/19 CANDY Vve BELMONTE Marguerite Janvier 2020 02/01/20 CHAVASSIEUX ép. BOURDIN Roseline 02/01/20 VEILLAS Vve BROSSE Yvonne 25/12/20 GRIMALDI ép. MARION Maria 28/12/19 D’ANGELO Salvatore 11/01/20 DUFOUR Charles 02/01/20 ROUX Vve MELLADO Paulette 15/01/20 MALNOUX Louis 17/01/20 GOUBIER Vve BADIOU Andrée, Jeanne, Claudia 12/01/20 MÉRY Vve DAGNAN Geneviève, Mélanie, Annette 22/11/20 BRET Jean 23/11/20 BOURDAILLET Gérard 23/01/20 JOUHANNET Vve MARCHAND Jeannine 07/02/20 BOUSSEAU Vve MANSON Yvonne 09/02/20 DEZARNAUD Vve FAURE Paulette 30/01/20 GAGNIERE Christian Février 2020 01/02/20 PIROUX Henri 12/02/20 BOUCHUT Vve PIEGAY Claudia 11/02/20 LASSABLIERE Pierre 12/02/20 REGGIANI Vve GAYTON Marie 19/02/20 VILLETTE François

23/02/20 RAPHARD François, Pierre, Marie-Antoine 23/02/20 BRANDON Francine, Claude Vve SAVY 23/02/20 DJAFFAR Bakhta ép. ZITOUNI 14/02/20 DE SOUSA Vve DE FREITAS Adélaïde 19/02/20 JOUBERT Marie 24/02/20 TELLIER Myriame 27/02/20 VILLEVIEILLE Georges 29/02/20 BALA Amor 27/02/20 CHALANCON Dominique Mars 2020 03/03/20 MONTALBAN Maurice 16/03/20 KÖSEER Kezban ép. KORKMAZ 19/03/20 PULIZZI Antoine 25/03/20 ERSEVIK Ahmet 12/03/20 SANNA ép. BONNET Renée 13/03/20 MANSAR Njima 16/03/20 THIZY Danielle, Jeanne, Pierrette 17/03/20 DOUILLARD Alain, Pierre, Gabriel 29/03/20 DEFAY Gérard, Georges 30/03/20 CHAMPIN Claudette, Marie, Pierrette Vve ROCHETTE 22/03/20 BELLIROUNE Louldja Avril 2020 03/04/20 LISZEWSKI Tadeuz 06/04/20 GALLAND Marcelle, Jeannine, Lucienne Vve MURE 06/04/20 BONICEL Edwige, Pauline Vve VIDAL 23/03/20 BADISSI Asma, Mina 12/04/20 HÉMAIN Paul, Antoine 02/04/20 BRUYAS Maurice, Clément 05/04/20 KALUZA Patrice 07/04/20 FIGUEIRA Maria, Antonia Vve JANELA 16/04/20 GIBERT Odette, Josette, Louise Vve VOURLAT 17/04/20 MATTALIANO Giovanna Vve FALZONE 18/04/20 DELBÈGUE Jeanne, Marie Vve THOMASSE 18/04/20 DESOGUS Mario 19/04/20 GARON Simonne, Marie, Jeanne ép. RELAVE 22/04/20 DRUGUET Andrée Vve COUSIN 23/04/20 ROYÈRE Joséphine, Claudette Vve REY 23/04/20 LAMOURRE Rolande, Elise Vve MARTOGLIO 09/04/20 FRAISSENON Régine, Marie

09/04/20 09/04/20 10/04/20 14/04/20 13/04/20 14/04/20 25/04/20 27/04/20 28/04/20 25/04/20 28/04/20 04/05/20 18/04/20 21/04/20 Mai 2020 04/05/20 22/04/20 22/04/20 20/04/20 05/05/20 23/04/20 11/05/20 04/05/20 14/05/20 06/05/20 09/05/20 12/05/20 12/05/20 19/05/20 13/05/20 22/05/20 30/05/20 Juin 2020 03/06/20 02/06/20 31/05/20 05/06/20

MILIANO François NERRAULT Jean-François, Georges RÉGNIER Jean, Léon TOUILLEUX Madeleine, Paulette JANNETTA Raymond, René RÉA Emma, Joséphine Vve GRANDOUILLER REYMOND Jeanne, Claudine Vve BEAUJARD TOINON Antoine, Louis LUCHETTI Elvire, Gaétane Vve PEDRERO LAGRANGE Marc, Hervé TOUPET Lucie, Vve POUMARAT SWIATLOSKI Alice, Maria Vve SANIEL RIPPERT Marcel, Lucien BOUABDALLAH Abdelkrim

07/06/20 PATRIARCA Robert 07/06/20 LABIE Christian 12/06/20 MONDON Magalie 15/06/20 VILLET Maurice Juillet 2020 03/07/20 GABARRE-ARENAS Amédée 13/07/20 RODRIGUES LOURD Cândido 14/07/20 BORDIGA Vve MATHONNET Olga 02/07/20 GIRERD Vve MARINO Renée 01/07/20 NÉEL Jeanne, Marie 15/07/20 LOIODICE Stella 30/06/20 MARINO Léa, Patricia, Rose 16/07/20 LEITAO Ana Do Carmo 23/07/20 PALOMO Jean 28/07/20 SOUBEYRAND Vve GALLETTI Emilienne, Adèle Août 2020 CHAIZE Anna, Françoise, Claudette 07/08/20 TELKI Madani Vve RAYNAUD dit FAVIER 03/08/20 VENDROUX Louis, Marius COUREL Janine, Mauricette Vve NOAILLES 10/08/20 DUCONGÉ Vve VAGANAY Christiane, Marie DEBARD Jeanine, Simone, Rose ép. VALEYRE 06/08/20 DURY Vve JECHT Colette, Jeanine FAYOLLE Marie-Thérèse, Perrine Vve NODIN 10/08/20 MOREL Vve THEVENON Marie, Germaine, PERRICHON Marie-Antoinette Vve COLOMBAN Madeleine LEPIESZA Paule, Catherine Vve FRANÇOIS 10/08/20 SCHTINGRE Annick, Françoise, Simone BERNARDI Vve FAYNEL Concetta ép. FERRIER CAMMISANO Grispino 14/08/20 SOLER-GARCIA Ve MARRET Claudette VIRIEUX Jean, Julien, Marius 16/08/20 CHAMPIN Ve DUGAND Bénédicte TANZILLI Jeannine, Marie Vve JOURNOUD 09/08/20 MENZER Menzer TRAPPLER Robert, Louis 10/08/20 GUICHARD Ve AUBERT Geneviève SAVARINO Jean, Baptiste 17/08/20 BARATA GERALDES José ALONSO Marcel 14/08/20 CROZET Joannès GARCIA AGULAR Manuela 17/08/20 LISSILOUR Ve CUOQ Monique Vve MARTINEZ CHILLON 27/08/20 OSETE ép DUBIEN Gisèle SCIORTINO Vincente ép. GRECO 23/08/20 PROIA Jean-Claude VALLUY Franck DESPINASSE Pierrette, Marie, Jeannine Vve JOURNOUD DURAND Bernard BOUAZZA Safia FERRO Bartolo POTHIN Gisèle, Agathe, Antoinette Vve RUESCH


TRIBUNES_PAGE22

Expression des groupes politiques MAJORITÉ MUNICIPALE La solidarité et la proximité au cœur de notre action Ces premiers mois de mandat nous ont confirmé qu’il y avait bien urgence à tourner la page des vingt-cinq dernières années. Le désir de changement, la volonté de renouvellement ont émaillé toute la campagne électorale et se sont exprimés aux soirs du premier et du second tour. Nous tenons donc à remercier les électrices et électeurs ripagériens qui nous ont accordé leur confiance pour les six années à venir. Nous prenons nos fonctions dans un contexte inédit, celui d’une crise sanitaire qui aggrave les inégalités sociales. C’est pourquoi, nous avons décidé d’agir, dans le cadre de nos compétences, en plaçant la solidarité et la proximité au cœur de notre action municipale. Le port du masque étant rendu obligatoire par l’État, il nous parait indispensable de permettre à chaque Ripagérienne et chaque Ripagérien d’avoir les moyens de se protéger, quelque soit sa situation sociale. Nous avons eu la surprise de découvrir à notre arrivée que 40 000 masques « dormaient  » dans une réserve de la mairie. Après une distribution complexe et incomplète (réservation sur Internet, seulement deux points de

distribution…) au printemps, qui avait fait beaucoup de mécontents, l’ancienne municipalité n’avait semble-til pas jugé bon de persévérer, alors que la pénurie de masques était alors criante ! Un signe de plus de la considération qui était portée aux Ripagériens... Le passé étant le passé, nous avons décidé aujourd’hui de les distribuer enfin. Mais aussi de le faire nous-mêmes, car notre rôle d’être à vos côtés en cette période difficile. Cette mobilisation est un exemple concret de notre conception du rôle d’élus utiles. Nous savons que pour mener à bien cette démarche ainsi que nos projets, nous pourrons compter aussi sur les agents communaux. Nous tenons ici à les remercier pour leur action quotidienne à nos côtés. A l’heure où les agents du service public sont souvent décriés et dénigrés, il nous semble indispensable de rappeler que sans ces femmes et ces hommes qui travaillent tous les jours au service des populations, les inégalités seraient plus importantes encore. Prenez soin de vous et de vos proches. Les conseillers municipaux issus de la liste «  Rive de Gier Demain »

OPPOSITION 100 jours, un bilan ! 100 jours se sont écoulés depuis l’élection municipale, et nous ne cessons de compter les électeurs déçus qui ont soutenu l’équipe en place. Déception des écologistes avec l’arrivée de 2 têtes du PCF pour qui l'écologie n'est que du marketing électoral, 2 cadres au salaire important pour remplacer un directeur de cabinet qui assurait les 2 fonctions. Déception pour ces jeunes à qui ils ont promis beaucoup et qui se sentent trahis. Déception pour ces familles dans la difficulté qui ne comprennent pas la hausse considérable des indemnités d’élus alors que leur candidat accusait l’ancien maire de profiter du système. Les promesses de campagne sont oubliées au profit de quelques élus. La liste des déceptions est longue et risque de continuer à s’allonger ! Nous sommes aussi très attentifs à la mise en place des grands projets que nous avions engagés: le site duralex, le pôle culturel, le réaménagement

Continuons ensemble du pétanquodrome, du jardin des plantes, la réhabilitation du centre ville et la rénovation des logements insalubres (17 millions) dans le but de mixer la population au centre ville et soutenir les commerçants. Le risque d’une gestion communiste serait de confier cette opération à des bailleurs sociaux uniquement et d’appauvrir un peu plus le cœur de ville. Que choisiront-ils ? Une nouvelle population de gens socialement assistés assurant leur électorat ou le développement de notre ville au potentiel incroyable. Nous serons à votre écoute à chaque instant, et vous donnons rendez-vous sur notre page facebook gardonslecap Rivedegier. Vous avez des idées, envie de comprendre les décisions prises, envie de débattre.. venez nous rejoindre dans notre association. JC Charvin, S Reynaud, JL Rousset, E Masson, D Deldon, N Debbah, G Abras, conseillers municipaux « Gardons le cap ! »

Merci aux électeurs qui ont voté pour la liste « Rive de Gier autrement  » de nous avoir permis d'obtenir deux sièges. Dans l’opposition, nous continuons a travailler pour mettre en place nos projets. Je m’engage à vous représenter afin d'améliorer votre cadre de vie dans la commune. Venez découvrir nos actions via le Facebook de «  Rive de Gier autrement ». Jean-Pierre Granata, Barbara Cammarata, conseillers municipaux « Rive de Gier Autrement ».


L

L

Rive de Fêtes 1 d u 8 au 3

bre m e c dé

2 0 20

Déambulations Feu d'artifice le 8 décembre

Animations diverses

Boissons

Cadeaux

Village de NoëL 15 chalets patinoire synthétique sapin décoré

Du 8 au 23 décembre Square Marcel Paul Programme sous réserve de modification préfectorale de dernière minute

Profile for Ville de Rive de Gier

Rive Mag novembre 2020  

Rive Mag novembre 2020  

Advertisement