Page 1

BRÈVES : QUARTIER VIGILANT_

BRÈVES_

PRIR_

Etre solidaire pour notre sécurité

Démolition de 104 logements

Les ripagériens s'engagent dans le renouvellement urbain

M a g a z i n e d e l a V i l l e d e R i v e d e G i e r .  T r i m e s t r i e l .  N u m é r o 5 0 .  J u i n 2 0 1 7

Dossier

La mairie à votre écoute

www.rivedegier.fr


ÇA S’EST PASSÉ_PAGE2

« Joyeux anniversaire ! » L’espace nautique des Pays du Gier a fêté ses 10 ans le vendredi 16 juin. Jean-Claude Charvin, maire de Rive de Gier, a salué le travail de Jean Odin et André Chazalon aujourd’hui tout deux disparus. En effet, avec les élus ripagériens, ils ont permis la réalisation de cette base de loisirs pour 17 communes du Gier qui répond aujourd'hui à l'apprentissage des scolaires et aux loisirs des familles.

Souvenirs des petits gars des Vernes Le quartier des Vernes a voulu aller plus loin en proposant, samedi 20 mai, une première journée retrouvailles pour tous ceux qui ont un jour habité le quartier. Pas moins d’une centaine de personnes qui ont habités les Vernes ou qui résident toujours dans le quartier, toutes générations confondues, ont répondu à l’invitation lancée par Martine Hatterer et Sylvette Veglia. Un très joli moment de retrouvailles où chacun y est allé de son anecdote et de son souvenir.

Retrouvez France Bleu Midi Ensemble à Rive de Gier en replay sur le site web : www.francebleu.fr/saint-etienne-loire

Elections A l'issue des deux scrutins nationaux, Emmanuel MACRON a obtenu un score de 61,32% au second tour des élections présidentielles et Valéria FAURE MUNTIAN devient la nouvelle députée de la troisième circonscription. Jean-Claude CHARVIN remercie l'ensemble des bénévoles qui ont permis la bonne tenue des bureaux de vote.

Inauguration des vestiaires du gymnase Yann Cucherat L’inauguration des vestiaires du gymnase Yann Cucherat s’est tenue le lundi 12 juin. À cette occasion, des démonstrations exceptionnelles ont été réalisées par l'association l'Espérance à la barre fixe et parallèle pour les garçons et à la barre asymétrique avec un mouvement d'ensemble pour les filles.


5 6

BRÈVES : QUARTIER VIGILANT_

Etre solidaire pour notre sécurité

8

PRIR_

13

Les ripagériens s'engagent dans le renouvellement urbain

DOSSIER_

BRÈVES_

Démolition de 104 logements

La Ville à votre écoute !

L’ÉDITO_ Jean-Claude Charvin Maire Conseiller départemental.

Les français se sont exprimés, que ce soit pour les élections présidentielles ou législatives, et ont souhaité un changement politique d'envergure, par delà les clivages traditionnels. J'ai fais part au nouveau gouvernement des besoins de notre Ville et de notre territoire en terme d'emplois, d'infrastructures comme l'A45 et le développement des financements pour les quartiers prioritaires. Sécurité, il est essentiel d'accroître les services de la police nationale sur la circonscription du Gier. La Ville poursuit ses engagements avec le recrutement de nouveaux agents de police municipale, le développement de la vidéo de protection et la mise en place de l'opération quartier vigilant.

Directeur de la publication : Jean-Claude Charvin. Mairie de Rive de Gier.  Rédaction et crédit photo : Nicolas Gourbière, Sonia Bedhouche, Nadia Daoud, ©iStock.com, Fotolia, Trenta®, DR. Tirage 7 000 ex. Réalisation et mise en page : Trenta®

Infrastructures et emploi ; après les difficultés que nous avons rencontrées sur l'A47 (éboulement au virage de Corbeyre, travaux...), il est indispensable de réaliser une nouvelle jonction entre les deux

MAIS AUSSI_

Ça s’est passé Page 2 Travaux Page 7 Conseil municipal Page 10 Commerces à l'honneur Page 12 Solidarité Page 18 Loisirs Page 19 État civil Page 20 Tribune libre Page 21 Evènement Page 22

Métropoles de Auvergne RhôneAlpes permettant de maintenir l'emploi sur notre Vallée et d'assurer le développement économique. Quartier Prioritaire; Rive de Gier s'est engagé dans une opération urbaine sur 10 ans avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour la rénovation du centre-ville. Cette opération vise à requalifier le cœur de la commune que ce soit au niveau habitat, commerces ou social. Chaque ripagérien est invité à y participer en se rendant à la nouvelle Maison des Projets. Cette reconquête du centreville, vous la découvrirez lors des nombreuses manifestations culturelles et festives de cet été : le Salon multimédia Rive de Geek, la fête du jeu ou le lancement du nouveau Rive Music Festival. La Ville que nous construisons ensemble se doit d'être ambitieuse, créative et ouverte à tous. C'est avec cette ambition et toute ma détermination que je respecterai les engagements pris envers vous. Je vous souhaite un bel été et beaucoup de bonheur lors des animations ripagériennes.


BRÈVES_PAGE4

Challenge Habitat Collectif : le premier gagnant est ripagérien ! Félicitation à Monsieur Georges GALHA, 1er gagnant du challenge habitat collectif grand public. Notre lauréat s’est vu remettre des places de matchs de l’ASSE lors de de la remise de son prix, le jeudi 23 mars à l’hôtel de Ville en compagnie de Eric BERLIVET, vice-président en charge du tri sélectif et du traitement des déchets. Jean-Claude CHARVIN en a profité pour demander des améliorations dans le ramassage des poubelles et une réflexion sur la taille des poubelles afin de permettre à chaque locataire de les rentrer.   Le challenge habitat collectif grand public s’inscrit dans le Plan de Relance du Tri de SaintEtienne Métropole et concerne 8 communes de la Communauté Urbaine Métropole : Rive de Gier, SaintChamond, Firminy, La Ricamarie, SaintEtienne, le ChambonFeugerolles, Villars et Roche-La-Molière.

Saint-Exupéry : école en démarche «Ecole éco-citoyenne et son Quartier» ! Sylvie Fayolle et Jean-Claude Charvin ont lancé, lundi 29 mai, la semaine du développement durable, portée par Saint-Étienne Métropole, à l'école élémentaire Saint-Exupéry. Les deux cent cinquante élèves ont présenté leur travail sur les déchets : fabrication de boîtes à déchets pour le goûter, d’une affiche sur le tri du verre avec le slogan « Jetez le verre au container pour ne pas polluer la terre, formation sur le tri des déchets…». Autant de sujets traités par les élèves en classe. Un goûter bio est venu clôturer ce bel après-midi ensoleillé. Prochainement deux classes se rendront au centre de tri de Firminy et au centre d’enfouissement technique de Roche-la- Molière pour la réalisation d’un film.

Signature officielle de la convention de partenariat entre les CCAS de SaintChamond et Rive de Gier Jean Claude Charvin, maire, a signé avec Hervé Reynaud, maire de Saint Chamond, une convention portant sur la confection par le restaurant municipal de St-Chamond des repas pour le compte du CCAS de la commune de Rive de Gier. Cette convention démontre une nouvelle fois la solidarité des communes du Syndicat des Pays du Gier après la mutualisation du réseau des médiathèques, une formation commune pour les agents territoriaux et la sécurisation des espaces de sports. Colette Marchand-cognet, Conseillère déléguée aux seniors, a salué le travail des agents du restaurant municipal de Saint Chamond et la qualité des repas.

Inauguration du jardin partagé du Grand Pont Le mercredi 31 mai, sous un soleil d’été, enfants et habitants ont inauguré leur jardin déjà bien garni. C'est autour d'un partenariat solidaire entre Le centre social Armand Lanoux, IRA 3F, Unis-cité et la ville de Rive de Gier que le jardin partagé a pris forme dans le quartier du Grand Pont. Ce jardin pédagogique et partagé est entretenue par les enfants du centre social Armand Lanoux et par les habitants du Grand Pont. Si vous avez la main verte ou si tout simplement vous souhaitez passer du bon temps entre voisins, inscrivez-vous sans plus attendre au centre social Armand Lanoux. Renseignements au 04 77 75 12 85.


BRÈVES_PAGE5

Quartier vigilant : être solidaire pour notre sécurité Cet été, la Ville de Rive de Gier teste le dispositif "Quartier vigilant" sur le quartier "Les Mariannes / Les Bruyères" afin de développer un réseau solidaire pour prévenir les risques de délinquance ou de vandalisme. Le dispositif concerne 258 familles. Si l'expérience est concluante, la Ville pourrait déployer cette action de vigilance solidaire à d'autres quartiers de la commune. L’opération Quartier Vigilant, qu'est-ce que c'est ? -U  ne attitude citoyenne et vigilante qui doit s’avérer être préventive -U  n dispositif dissuasif de prévention contre les cambriolages -U  ne veille de toute situation suspecte -U  n réseau solidaire constitué d’habitants d’un même

quartier - Une démarche collaborative basée sur la confiance, la sérénité et le partage - Un facteur de lien social entre voisins, destiné à briser l’isolement - Un ou plusieurs référent(s). C’est également se signaler mutuellement ainsi qu’à la Police toute absence prolongée de son domicile et s’entraider lorsque ses voisins sont en vacances (vider la boîte aux lettres par exemple…). Quartier "Les Bruyères / Les Mariannes", qui est concerné ? Ce quartier a été choisi pour sa localisation en limite de la commune, sa densité de population et son urbanisation qui permet un vrai lien entre voisin.

Stop Cambriolage La période estivale est particulièrement sensible aux cambriolages. La police nationale vous propose de vous inscrire à l'opération "Tranquillité vacances". Cette opération, sur simple inscription au commissariat ou sur le compte twitter @policeNat42, vous permet de signaler votre départ pour que la police nationale, en coordination avec la police municipale, organisent des rondes sur votre secteur. La sécurité, c'est aussi être un citoyen vigilant pour soi-même et pour les autres. Que vous partiez

Les rues concernées par le dispositif sont : - rue de la Callune, - rue de l’Asaret, - rue du Pachyure, - rue du Populage, - rue de Tengmalm, - rue de la Drosera, - rue du Pilat, - rue du Marthoret, - chemin des Bruyères, - village des Bruyères, - rue des Chardonnerets, - rue de la Marianne, - rue des Mésanges, - rue des Geais, - rue des Hêtres, - rue des Chirats, - rue des Sapins, - rue du Crêt de la Perdrix, - rue du Crêt de la Chaussitre. Comment ça marche ? Il est demandé aux volontaires de se manifester afin de nommer un ou plusieurs référents sur le secteur concerné.  Les référents déclarés seront enregistrés comme point d’entrée unique et figureront sur une base de données, archivée par

la Police Municipale et la Police Nationale. Une fois le dispositif lancé, une signalétique sera apposée à l’entrée de votre quartier. Des réunions et des suivis réguliers entre référents / Police seront organisés. Ils permettront d’avoir un retour d’expériences, d’échanger... Il est indispensable d’être inscrit auprès des autorités pour être référent. Les référents peuvent se désister à tout moment s’ils le souhaitent.   Quelle est la mission du référent ? Choisis sur acte de volontariat, les référents sont chargés de faire le lien entre les habitants du quartier et les services de Police. C’est une personne engagée faisant preuve d’un esprit de solidarité, il souhaite s’investir dans la vie de

une heure ou une semaine, vous devez sécuriser votre logement : - Contrôler la fermeture les portes, fenêtres et volets de votre logement. - Enclencher l'alarme. - Ne pas laisser de clés de secours autour de votre logement. - Ne pas laisser d'outillage dehors à disposition (échelle,...). - Evitez de communiquer votre période de vacances sur les réseaux sociaux. - Prévenir un voisin ou une personne proche de votre absence pour qu'il soit plus attentif à

son quartier et préserver le lien social avec ses voisins. Toute curiosité mal placée doit être écartée. Il ne s’agit pas d’espionner mais d’être attentif. Le référent n’effectue aucune intervention.

Infos : Pour rappel : l'action immédiate Appelez-le 04 77 83 07 33 (Police Municipale) ou le 17 (Police Nationale) Donnez le signalement :  quoi ? où ? quand ? qui ? Identifiez-vous.

l'environnement de votre habitation. -N  e pas hésitez à informer la police nationale par le 17 de la présence inhabituelle de véhicules ou d'individus suspects sur votre quartier. Parfois, les cambriolages sont effectués en votre présence notamment chez les personnes âgées. Il est conseillé de ne pas ouvrir aux inconnus, de vérifier l'identité et la qualité des visiteurs (demander une carte professionnelle) et de ne pas laisser d'ouvertures sans surveillance. Au quotidien, soyez attentif et ayez les bons réflexes de sécurité pour passer de bonnes vacances !


BRÈVES_PAGE6

Démolition de 104 logements à la Roche : c’est signé ! Epora et la ville de Rive de Gier, à la demande de l’Immobilière Rhône-Alpes (IRA), ont signé, jeudi 13 avril, une convention opérationnelle pour la démolition de 104 logements et de 12 garages dans le quartier de la Roche. « Nous sommes réunis pour acter la convention de démolition du quartier La Roche et j’ai quand même un petit pincement au cœur car j’y ai passé toute ma jeunesse. » Le maire, Jean-Claude Charvin, accueillait, jeudi 13 avril, en salle des mariages, les acteurs du projet de démolition de quelque 104 logements et 12 garages qui va bientôt donner une vraie bouffée d’air au quartier de la Roche. Réunis autour de la table pour la signature officielle, Anne Warsmann, la directrice générale d’IRA (Immobilière Rhône-Alpes) et Dino Cinieri, président d’Epora (Établissement public foncier de l’ouest Rhône-Alpes) entourait donc le maire Jean-Claude Charvin. Depuis plusieurs années, les habitants de ce quartier, créé durant la fin des années 60, entendaient parler de la démolition de la grande barre d’immeubles dans lequel se trouvent 61 logements et trois locaux mais aussi de la tour avec quelque 40 logements. Les bâtiments de la Roche faisaient l’objet, depuis plusieurs années, d’un taux de vacance important en raison d’une conception vieillissante et de nuisances liées à sa proximité immédiate de l’A47.

Dès mars 2015, la commune s’était penchée sur le devenir du site car de nombreuses dégradations avaient été constatées sur les matériaux de construction qui, de plus, étaient devenus non conformes aux nouvelles normes environnementales. Il ne restera du quartier que les six petits bâtiments qui comportent 36 logements et qui verront des travaux de rénovation des façades et l’installation de paraboles collectives, prévus en 2018. L’ensemble du projet de réhabilitation du quartier répond à une des priorités d’Epora de « refaire la ville sur la ville » tout en assainissant le tissu urbain existant. Quant au devenir des terrains, les parcelles seront vendues à la Ville qui gardera ainsi la main pour poursuivre son engagement dans un renouvellement urbain de grande ampleur. La démolition devrait se faire en fin d’année et les anciens habitants seront probablement nombreux à assister à la fin d’un pan de leur vie.

Plan canicule Dans le cadre du plan « canicule » mis en place dans le département de la Loire, le CCAS de Rive de Gier établit un fichier des personnes vulnérables vivant à leur domicile, susceptibles d’être en difficulté en cas de canicule cet été. Les personnes concernées sont les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes handicapées reconnues inaptes au travail ou bénéficiant d’une pension d’invalidité ou d’une allocation aux adultes handicapés. Seules les personnes ayant leur domicile à Rive de Gier peuvent être prises en compte. L’inscription sur ce fichier est facultative et laissée à la libre appréciation des intéressés. Elle se fait uniquement par écrit auprès du CCAS ou des associations de maintien à domicile de Rive de Gier. Elle est également en ligne sur le www.rivedegier.fr Les fiches complétées doivent être retournées au CCAS. Le fait de figurer sur le fichier permet de bénéficier du dispositif de veille et d’alerte mis en place par la Préfecture en cas de canicule.

Infos Centre Communal d'Action Sociale CCAS 98 Rue Jean Jaures 42800 Rive de Gier Tél : 04 77 83 42 09 Fax : 04 77 83 41 27 Email : ccas@ville-rivedegier.fr


TRAVAUX_PAGE7

Rénovation des écoles Comme chaque année, la Ville engage des travaux dans tous les établissements scolaires de la commune : peinture, sécurisation des accès, amélioration des accessibilité... Ces interventions régulières permettent d'assurer une meilleure qualité d'enseignements aux jeunes ripagériens et un environnement adapté. Deux établissements font l'objet de travaux plus importants. Le regroupement des écoles Chipier Pasteur avec une nouvelle dénomination à découvrir lors de l'inauguration du 22 septembre prochain et Jean Moulin sur le quartier du Grand Pont (isolations extérieurs, réaménagement global des classes et création d'une crèche permettant ainsi une passerelle éducative...) A découvrir dès la rentrée 2017!

Opération effarouchement de pigeons à l’église Notre-Dame Au mois de juillet 2016, la ville de Rive de Gier a fait intervenir un drone afin de visualiser des endroits inaccessibles telle que la base du clocher de l’église Notre-Dame. Les clichés ont montré avec précision l’emplacement des nids, le degré d’obstruction des chenaux et surtout l’état de dégradation des toitures. Des indications précieuses autant pour l’organisation du piégeage qu’en vue d’une éventuelle réhabilitation des bâtiments. Le piégeage traditionnel étant impossible sur le toit de Notre Dame, la Ville a procédé à l’effarouchement, du 22 mai au 1er juin, selon le procédé utilisé au Mont Saint-Michel contre les goélands. Un système de coupelles remplies d’un produit spécifique effraie les volatiles qui se retranchent sur les zones de piégeage. Pour ce faire, les entreprises ont retiré l’armature métallique et les filets de sécurité situés autour de l’église à l’aide d’une nacelle. Ainsi, les clichés pris par le drone ont aidé à poser les coupelles de façon précise. Cette technique récente et efficace a permis de réduire les nuisances dans le quartier, éviter les volatiles de nicher et de se poser sur les toits urbains.

Le site de la verrerie Duralex partiellement démoli en 2017 Dix ans que la population ripagérienne attendait de voir disparaître de son paysage, les vestiges d’un passé industriel, avec l’ancienne verrerie Duralex fermée en 2007. Encore quelques mois d’attente et chose sera faite avec la démolition de la partie ouest des bâtiments (anciens quais et lieu de stockage). Suite aux différentes interventions de Jean-Claude CHARVIN, le liquidateur a enfin sécurisé la partie du site dont il est encore propriétaire. Dans le même temps, EPORA a lancé la procédure de désamiantage sur la partie EST du tènement avant de poursuivre par la déconstruction jusqu’au mois d'août. Mais, pour voir le site complètement réhabilité, il faudra encore attendre l’expropriation totale du liquidateur judiciaire. Côté mairie, Saint-Étienne Métropole et Epora, on attend ça avec impatience ! Lors de sa visite du chantier, Gaël PERDRIAU, président de Saint-Etienne Métropole, a rappelé que l'entrée Est de Rive de Gier est une ambition de la Métropole autant en terme d'aménagements que de prévention et risques d'inondations.

La « maison du bonheur » rayée du quartier Couzon Inhabitée depuis 2012, la maison de gardien de la gare de Couzon vient d’être démolie pour cause de sécurité. Une page d’histoire qui se tourne pour la famille Caruana. Une page de l’histoire de la famille Caruana vient de se tourner à la suite de la démolition, de la maison de gardien de la gare de Couzon. Ils l'avaient intégré en novembre 1964 avec leurs jeunes enfants et quitté en 2012. Marie-Thérèse, aujourd’hui seule après le décès de son mari Simon, ancien employé SNCF, se souvient. « La maison tremblait à chaque passage des trains. Nous y avons fait de nombreuses rencontres lorsque la gare était en activité. Le va-et-vient était constant. » Souvenirs des élèves du lycée professionnels. « Tous les jours ses derniers empruntaient le passage à niveau fermé en 1972. » Que de nostalgie et de souvenirs qui refont surface avec la démolition de leur maison de famille : « Cette démolition est une partie de notre vie qui est effacée ». À l’abandon depuis 2012, squattée et incendiée en 2016, l’habitation n’avait plus d’avenir, d’où la décision de la SNCF, pour des raisons de sécurité, de sa démolition.


PRIR_PAGE8

Rénovation Urbaine du centre-ville, les habitants donnent leurs avis Depuis 2016, la Ville s'est engagée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et a signé un protocole de préfiguration avec l'Etat, Saint-Etienne Métropole et l'ensemble des partenaires financiers lançant officiellement le travail d'études et de concertation. La Ville de Rive de Gier a donc missionné le cabinet URBANICA afin de travailler sur l'aménagement du futur centreville en prenant en compte les impératifs techniques et les risques d'innovation. Ce cabinet d'étude s'appuie sur la parole des habitants

soit par des réunions publiques, des rencontres ou la participation des membres des conseils citoyens. Début juin, près d'une centaine d'habitants ont répondu présents à l'invitation de Jean-Claude CHARVIN, maire. Philippe BANC, de la Direction Départemental du territoire, a rappelé que le centreville de Rive de Gier fait partie des quartiers classés prioritaires par l'Etat suite à la réussite de la rénovation du Grand Pont (ANRU1). L'objectif est global et prend en compte l'amélioration du cadre de vie des ripagériens : habitat, activité économique (commerces de proximité, tertiaire,...), fonctionnement des services

publics, déplacements (piétons, automobiles, cyclistes, usagers des transports en commun...), liaisons physiques, prévention des inondations, articulation et interaction avec les communes limitrophes ou équipements culturels. A la suite de la présentation, les cents citoyens présents ont participé à des ateliers afin de donner leur avis et la vision du futur. Accompagné d'un élu ou d'un technicien, les participants étaient invités à se prononcer sur différentes thématiques en collant des gomettes de couleur avec les points positifs et négatifs : regard sur les espaces public, passage et connexion inter-rue, accessibilité ou


PRIR_PAGE9

Rue Richarme

Rue Jean Jaurès

Le futur centre-ville favorable à la santé

Périmètre du projet

Une expérimentation sur "l'Urbanisme Favorable à la Santé" (UFS) a été proposée par l'ARS et la DDT au sein du projet de renouvellement urbain du centre-ville. Cette expérimentation s'est concrétisée par un diagnostic dont les principaux éléments mettent en lumière : - Une surmortalité en centre-ville, y compris prématurée, à mettre au regard des conditions de précarité des habitants. - Habitat : forte densité de l'habitat degradé en centreville avec notamment des "poches" qui concentrent les difficultés (Boirie, Richarme...). - Déplacements : une accessibilité piétonne aux services et Transports en Communs plutôt correcte dans l'ensemble mais qui reste difficile (peu d'espaces publics, faible qualité des cheminements piétons). - Environnement : forte co-exposition air-bruit due aux grands axes de circultation (A47, D88, voie ferrée) vient se cumuler avec le phénomène d'ilôts de chaleur sur l'hyper-centre. L'analyse à la parcelle de chaque déterminant de santé a permis d'établir une cartographie globale basée sur indicateur synthétique. Ainsi, cette cartograhie permet de dégager des enjeux de santé par secteur du centreville et de les intégrer à la réflexion sur l'aménagement de notre centre-ville.

visibilité des équipements publics. A la fin, un porteparole a restitué les résultats. Les idées ont été nombreuses pour donner du sens au nouveau centre-ville : prendre en compte les containers poubelles ou envisager des poubelles collectives enterrées, développer le commerce sur la rue Claude Drivon pour créer un axe central dédié aux commerces, déplacer le marché pour libérer le stationnement de la Place de la Libération, créer éventuellement un

tramway historique ou tout autre mode de transport doux entre les parties Est et Ouest de la Ville, créer des "troués" EST/OUEST sur la rue Richarme et Jules Guesdes pour permettre une meilleure visibilité et des connexions entre les deux rives, libérer l'espace par des démolitions pour aérer le centre ville comme dans la rue Noire ou Richarme, élargissement de la vidéo-protection sur l'axe commercial.... Emmanuelle Charollais Cheytion, première

adjointe, a clôturé cette première réunion de concertation en remerciant l'ensemble des participants. En effet, les idées exprimées lors de cette rencontre seront toutes étudiées par le cabinet URBANICA afin de répondre au mieux au futur des ripagériens en fonction des problématiques urbaines. D'ici 2018, Rive de Gier pourra donc présenter son projet de rénovation urbaine sur dix ans aux partenaires institutionnels et engagé la phase opérationnelle.

Les commerces, priorité de mandat Dans la perspective de l'aménagement du centre-ville, la Ville a décidé d'effectuer une rénovation intermédiaire des rues Jean Jaurès et Jules Guesdes. Durant l'été, Saint Etienne Métropole va reprendre les enrobés des voiries et des trottoirs de ces deux rues tandis que la Ville va rénover et optimiser l'éclairage public du centre-ville. Cette rénovation d'attente va permettre aux commerces d'avoir une rue propre et plus accueillante dans l'attente des futurs aménagements (démolition, création d'espaces publics...). Dans le même temps, la Ville poursuit l'acquisition d'un certain nombre d'immeubles sur le quartier afin d'être opérationnelle dès la validation par les partenaires du plan de rénovation urbaine. D'ici octobre, une opération de vitrophanie sera mise en place sur certaines vitrines laissées à l'abandon.


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE10

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE POUR SOS VIOLENCES CONJUGALES Dans le cadre des travaux consécutifs à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), le CCAS s’est inscrit dans une démarche de lutte contre les violences conjugales avec l’appui de l’association SOS Violences Conjugales 42. Cette action se décline sous plusieurs formes : action d’information, sensibilisation des professionnels au contact des familles. Il s’agit d’une demie journée de formation et des fiches réflexes y seront distribuées, action de formation des travailleurs sociaux ou autres professionnels en charge d’un accompagnement. Cette action est similaire à la première mais il y aura un approfondissement du sujet avec notamment des cas pratiques sur la gestion des auteurs de violence. Il s’agit d’un travail partenarial. sensibilisation du public au travers d’actions adaptées. Un dépliant sera adressé à tous les médecins généralistes et des actions peuvent être envisagées dans les collèges et les lycées.

PRÉEMPTION Le projet de rénovation urbaine nécessite une maîtrise foncière de ce secteur. La Ville préempte le local sis 6 rue Roquille.

CENTRES SOCIAUX Les deux centres sociaux de la Ville de Rive de Gier Henri Matisse et Armand Lanoux, renouvelle cette année leurs projets. Ceux-ci ont été étudiés par les membres du Comité de Pilotage constitué de la Ville de Rive de Gier, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Loire et du Département de la Loire. Il a ainsi été décidé de renouveler « les agréments centre sociaux » du territoire et de convenir d'une convention d'objectifs. La convention d’objectifs et de financement a pour objet de : - confirmer l'inscription du Centre Social dans une démarche de projet, - définir les modes d’interventions de chaque partenaire - prévoir des moyens pour la mise en œuvre du projet.

Par cette convention, l’association s’engage à : - développer le lien social entre les habitants de Rive de Gier et plus particulièrement ceux du centre-ville dans le cadre de l'opération PRIR en favorisant les échanges interculturels et intergénérationnels, - initier et mettre en œuvre des projets d’animation de proximité et de prévention innovants, à destination des 3-17 ans, - contribuer au changement d’image et à la valorisation des quartiers - participer à l’action d’animation et aux instances de réflexion locales, - travailler l’articulation entre le projet social de l’association et le projet enfance jeunesse municipal afin d’en améliorer leur cohésion et leur pertinence, - adhérer à une fédération d’éducation populaire, - afficher une solidarité forte et soutenir l’autre Centre Social en cas de difficulté.

PLAN ALIMENTAIRE DE RESTAURATION SCOLAIRE Un plan alimentaire est instauré depuis plusieurs années sur la commune. Des améliorations ont été pointés du doigt par une personne en stage depuis six mois au sein du service des Affaires Scolaires. Cette stagiaire fait actuellement des études dans le domaine de la diététique. Il a donc été décidé de modifier le plan alimentaire actuel en passant de quatre à cinq composantes ce qui permettra d’augmenter la diversité au sein des repas proposés. Un travail sur trois mois sera effectué afin d’évaluer l’impact de cette décision sur le budget de la commune. Depuis la rentrée 2016 le self-service a été mis en place, chaque enfant est maître de son assiette, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. Les élus se félicitent de cette démarche qui va permettre un meilleur équilibre alimentaire. Le nouveau plan alimentaire entrera en vigueur à partir de septembre 2017. Un travail entre le service des Affaires Scolaires et le service Communication devra être mis en place afin de le promouvoir.

DÉVELOPPEMENT DURABLE Les élus s'engage dans la charte régionale d’entretien des espaces publics proposée par la Cellule Régionale d’Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides en RhôneAlpes (CROPPP) et animée par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) et la Fédération RhôneAlpes de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). En Rhône-Alpes, la charte régionale propose une démarche évolutive et valorisante pour tendre vers la suppression des pesticides dans les villes et villages. Un délai de 5 ans est préconisé pour atteindre le « zéro pesticide ».


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE11

FICHE PROJET « AMÉNAGEMENT PÔLE DES ARTS ET CINÉMA » Dans le cadre de la rénovation du centre-ville de Rive de Gier et dans le périmètre défini par le PRIR, il est décidé la requalification de trois équipements culturels (Conservatoire de Musique, Théâtre de l’Imprimerie et Cinéma Chaplin) afin de soutenir et/ou développer leur attractivité à l’échelle communale voire intercommunale. Le but est d’améliorer les conditions d’accueil et de favoriser la synergie. Le projet est assez serré en terme de planning car la signature du PRIR est prévue début 2018. La somme de 30 000 € pour les études des programmistes à été budgétée.

APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2016 En fonctionnement, la Ville termine à 16 369 125,73 € pour une prévision de 21 336 113,11 €. Le niveau de réalisation en 2015 était de 17 273 393,07 € soit une évolution des dépenses de -5,20 % entre 2015 et 2016. En investissement, Rive de Gier termine ses comptes à 5 964 567,30 € pour une prévision de 9 092 692,87 €. Le niveau d’exécution en 2015 se situait à 6 610 016,16 € soit une évolution des dépenses de -9,80 % entre 2015 et 2016. Le niveau de réalisation des recettes de fonctionnement est de 19 788 530,02 € et en investissement, 5 591 173,04 €. Le résultat excédentaire de la section de fonctionnement dégagé au titre de l'exercice clos, cumulé avec le résultat antérieur reporté, est affecté en totalité dès la plus proche décision budgétaire suivant le vote du compte administratif. Pour le solde, et selon la décision du conseil municipal, l’excédent de fonctionnement 2016 de 5 567 582,55 € est affecté obligatoirement pour la somme de 550 111,96 € au compte 1068 pour couvrir le besoin de financement corrigé des restes à réaliser. Le solde de cet excédent de fonctionnement soit la somme de 5 017 470,59 € est reporté : - pour 2 817 470,59 € dotation complémentaire d’investissement, - pour 2 200 000,00 € en excédent de fonctionnement reporté.

ASSOCIATIONS Le Conseil Municipal vote à l'unanimité une subvention de 300 e à l'association "bien vivre à l'accueil" et de 350 e pour l'association "Secours Catholique".

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES PRIVÉS Conformément à la circulaire n° 2012-025 relative aux dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association situées sur son territoire, la Ville de Rive de Gier établie une nouvelle convention avec les OGEC de l’école Saint Jean et de l’école Notre Dame des Collines pour les années scolaires 2017/2018, 2018/2019, 2019/2020. La participation financière est calculée par élève et par an et prend en compte le coût d’entretien des locaux, le mobilier scolaire, les fournitures scolaires, les dépenses pédagogiques et administratives. Le Conseil Municipal décide de verser : - 721,00 € par élève scolarisé en élémentaire, - 240,00 € par élève en maternelle (à partir de 3 ans, au jour de la rentrée scolaire) Directeur de Cabinet de M. Le Maire

RÉSEAU STAS La ligne 5 s’arrêtera désormais Place Chipier mais une navette sera mise en place pour les personnes domiciliées sur le secteur de La Madeleine et qui souhaiteraient se rendre en centre-ville. Tout cela entrera en vigueur en septembre. Les services de la STAS et celui des Affaires Scolaires travaillent en collaboration afin d’aménager la desserte des transports en commun aux abords du site Chipier.


PRATIQUE_PAGE12

Commerces à l'honneur Franck Guglielmi sacré vice-champion du monde de pizza Mercredi 10 mai, pour sa première participation aux championnats du monde de pizza qui se sont déroulés à Parme en Italie, Franck Guglielmi a été sacré vice-champion du monde, en catégorie pizza classique, juste derrière un italien et raflé le titre de premier Français. Une vraie reconnaissance pour ce Ripagérien d’origine italienne, qui a repris Pizza Dany de son beau-père en 1985. « Que ce soit pour mes clients ou pour un concours, c’est la même chose, il faut tout donner. C’est ce que j’ai fait. Je suis très heureux de mon résultat. » C’est avec une pizza à la crème de parmesan, saumon, épinard, ricotta… que le Français a réussi à créer la surprise au sein de la capitale mondiale de la pizza à Parme. Jean-Claude CHARVIN, Maire, a félicité personnellement cet artisan du goût avec ses clients... autour de la pizza qui l'a fait roi !

Pizza Dany Rue de l'Hôtel de Ville - 42800 Rive de Gier Tél. : 04 77 83 83 74 Site web : pizzadany.tom-info.fr Horaires : lundi de 17h à 21h, mardi de 8h à 13h et de 17h à 21h, mercredi de 17h à 21h, jeudi de 17h à 21h, vendredi de 8h à 13h et de 17h à 21h, samedi de 10h30 à 13h et de 17h à 21h, dimanche de 17h à 21h.

DÉCLIC PHOTO 48, rue Jean Jaurès 42800 Rive de Gier Tél. : 04 77 75 98 14 Site web : www.herve-passot.com Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.

Hervé PASSOT reçoit le Titre de Portraitiste de France Tous les deux ans, le GNPP (Groupement national de la photographie professionnelle), fondée en 1946 et qui représente environ 500 photographes professionnels en France ainsi que dans les DOM-TOM, a organisé les Rencontres de la photographie professionnelle. Lors de ces rencontres, le titre de Portraitiste de France est remis aux photographes professionnels les plus compétents dans le domaine de la photographie sociale (photographie de portrait et de mariage).

Beaucoup aspirent à être reconnus dans la remise de ces titres. Le titre de Portraitiste de France est décerné par un jury composé de six personnalités du monde de la photographie, des Beaux-Arts et des Meilleurs Ouvriers de France récompensent les photographes dont le travail professionnel en matière de portrait et de mariage répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.


DOSSIER_PAGE13

La mairie à votre écoute La mairie est l’institution la plus proche de la population et est la porte d’entrée et un appui pour tous les problèmes ou questions du quotidien. Lieu d’information, de coordination et d’aides aux démarches administratives, Elle s’attache à accompagner chaque citoyen dans ses démarches, à répondre aux questions administratives et de la vie quotidienne. Les services municipaux ont pour mission d’orienter la population en fonction de ses demandes. Que l’accueil soit physique ou informatique (portail citoyen) la ville se veut au plus proche des ces concitoyens avec le service de La Direction de la Proximité et de la Vie Associative pour des réponses : claires, rapides et individualisées


DOSSIER_PAGE14

La mairie à votre écoute En septembre 2015, la municipalité ouvrait un nouveau service : celui « de la proximité et de la vie associative » en direction des usagers privés et des associations dans le cadre de la GRC (Gestion de la Relation Citoyenne).

Infos Hôtel de Ville 42800 Rive de Gier Tél : 04 77 83 07 80 Fax : 04 77 83 07 62 mairie@ville-rivedegier.fr Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Le samedi de 9h à 12h (Services proximité et État Civil)

Un seul service, situé des l’entrée du bâtiment placé sous la responsabilité de Céline Stappazzon, qui regroupe : l’État Civil, les associations et l’accueil « afin d’avoir un guichet unique qui puisse travailler en transversalité ». L’objectif : répondre le plus rapidement aux nouvelles exigences des usagers en facilitant leurs démarches administratives mais aussi en apportant un niveau de réponses individuelles plus efficace et plus clair.

Un seul contact pour simplifier le service aux usagers. Son rôle : une relation avec tous les services de la mairie, les agents, les partenaires extérieurs publics et privés, les organismes divers de contrôle, la trésorerie. Ses missions principales : accueillir, orienter et renseigner le public. Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers. Individualiser l’accueil du citoyen. Accueillir le public sur place ou par téléphone. Gérer et identifier les différentes demandes du public et apporter des renseignements de 1er niveau au public. Délivrer des documents administratifs et services pratiques en lien avec les services. Vérification de dossiers de demandes liées aux services. Orienter le public vers les services ou organismes compétents. Instruction des dossiers de demande d’hébergement. Assurer la vente et l’encaissement de la billetterie culturelle. Assurer les inscriptions des usagers scolaires et périscolaires. Délivrer les cartes d’identité et les passeports. Filtrer les appels téléphoniques et transmettre les messages. Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation.

La carte d’identité passe au biométric Depuis le 21 mars les demandes de cartes d’identité sont effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports pour une meilleure sécurisation. Lancés en 2015, les travaux de modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont abouti à une réforme qui est entrée en application le 21 mars dernier. Jusqu’alors, la personne qui désirait obtenir ce titre devait obligatoirement remplir un formulaire papier et déposer sa demande à la mairie de sa commune, qui la transmettait à la préfecture, où elle était contrôlée et instruite, avant d’être envoyée à une plate-forme nationale chargée de la fabrication de la carte puis de son envoi à la mairie d’origine.

Aujourd’hui cette même personne devra se rendre dans l’une des communes bénéficiant d’un dispositif numérique de recueil des demandes de passeport et de carte nationale d’identité, où elle déposera la sienne (qu’elle pourra, si elle le souhaite, avoir pré-remplie sur Internet) et procédera à l’enregistrement de ses empreintes digitales. Le dossier sera ensuite instruit par des plate-formes spécialisées qui, si elles le valident, renverront la carte à la mairie de dépôt.

Les chiffres Depuis le 21mars le service d’accueil de la proximité à instruit 270 dossiers de cartes nationales d’identité contre 117 l’année dernière sur la même période. Les dossiers de passeports restent inchangés à : 275. Les délais de rendez-vous tournent autour de cinq semaines et de production à un mois. Les résidents de la commune sont priorisés dans le traitement de leurs dossiers.


DOSSIER_PAGE15

Comment créer son compte 1

Accéder au site officiel

- Aller sur le site : www.rivedegier.fr - Se rendre sur « démarches en ligne » par l’onglet en haut à gauche de la page. 2

Créer un compte

- Choix de compte citoyen ou association. - Accepter les conditions générales d’utilisation du service. 3

Commencer la démarche

- Renseigner les différents champs obligatoires concernant l’identité. - Copier le pictogramme. - Valider et passer à l’étape suivante. - Vérifier le récapitulatif. - Confirmer et passer à l’étape suivante. - Récupérer le courrier dans la boîte mail (ou le dossier SPAM) à l’adresse du courriel qui a été renseigné dans le formulaire. 4

Activer le compte

- Créer le mot de passe : il doit être composer de, au minimum, 8 caractères dont 1 en majuscule, 1 en minuscule et 1 chiffre. - Bien mémoriser l’identifiant attribué ainsi que le mot de passe créé, ils seront indispensables à chaque connexion. - Valider et accéder au compte.

Un portail pour être au cœur des citoyens Le portail citoyen : un simple clic pour un lien direct entre la municipalité et la population. Né d’une volonté municipale afin de répondre au plus près aux demandes des ripagériens ce portail citoyen permet à tous d’avoir un accès internet avec le service de la proximité, une fois son compte créé. Un service en ligne 24h/24 et 7j/7 pour tout un florilège de demandes : acte d’état civil, demande de location de salle, inscription au restaurant scolaire et aux activités périscolaires... mais aussi possibilité de télécharger le document pour le changement d’un bac à poubelle, l’inscription au portage des repas... « On dispose de neuf rubriques sur le portail : enquêtes publiques, alerte, culture, état civil, Saint-Étienne Métropole, vie associative, vie scolaire, périscolaire/extra scolaires, réclamations/ suggestions » souligne Nadège Teyssier conseillère déléguée à la proximité.

Cinq nouvelles rubriques en juin Et depuis juin, cinq nouvelles rubriques supplémentaires sont nées : CCAS, cadre de vie, archives, médiathèque, conservatoire de musique : soit 24 procédures supplémentaires à la disposition de la population. Pour ceux qui n’auraient pas d’accès à internet un poste informatique relié directement au portail est à leur disposition à l’accueil de la mairie. Autre nouveauté la possibilité aux entreprises de se créer un compte et se connecter sur le portail pour réaliser leurs démarches en ligne ou s’informer de procédures les concernant. Un profil spécial pour les associations Sur ce lien les associations peuvent effectuer de nombreuses démarches en ligne : demande de matériel, salle panneaux lumineux, inscription aux formations. Un seul contact pour plus d’efficacité.


DOSSIER_PAGE16

Le CyberEspace pour rester connecté ! Espace Public Numérique (EPN) municipal, le CyberEspace situé en plein centre-ville (square Marcel Paul) est devenu pour tous un lieu de référence de l'accès Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Ses usages, ses services, ses missions évoluent et se multiplient depuis la création de l'initiative en 2011. Il propose à ses usagers 26 heures d’ouvertures en accès libre, accompagnés par un médiateur numérique qui saura vous conseiller et vous aider dans vos pratiques et usages numériques.

Pratique Médiathèque LouisAragon Square Marcel-Paul Tél. : 04 77 83 07 50 mediathequepaysdugier.org Tarif Habitants des 21 communes du réseau : 10 € (+de 18 ans) ; gratuit pour les enfants et étudiants. Horaires (juillet -août) Mardi/Vendredi/Samedi : 10 heures -13 heures Mercredi : 10 h -13 h et 15 h - 18 h Août : fermé le samedi.

Le CyberEspace propose également de nombreux ateliers tout publics ainsi que des formations. Café numériques ; Open bidouille ; Formation d'initiation et de perfectionnement ; Club robotique ; Création de jeux vidéo ; Atelier Minecraft ; Tournoi jeux vidéo ; Équipe de League of Legends. Le CyberEspace est équipé de 9 PC, une imprimante, un scanner, une imprimante 3D. L'accès au CyberEspace est libre et gratuit pendant le temps d'accueil mais il est nécessaire d'avoir un compte « Réseau numérique pour pouvoir se connecter ».

Pratique Square Marcel-Paul cyberespace@villerivedegier.fr www.cyberespace. rivedegier.fr Tél. : 04 77 83 07 59 Horaires (juillet -août) Mardi/Vendredi/Samedi : 10 h -13 h Mercredi : 10 h -13 h et 15 h -18 h Août : fermé du 3 au 23 août

La médiathèque pour rester à la page ! 21 communes ; 17 médiathèques ; 250000 livres ; 45000 documents audiovisuels ; revues, partition livres... Le Réseau Itinérances des Médiathèques du Pays du Gier met en œuvre une offre culturelle et de lecture publique au sein des 21 communes du territoire intercommunal du Pays du Gier. Au sein de la médiathèque Louis-Aragon chacun peut librement et sans abonnement : lire ou travailler sur place, consulter le portail du Réseau, effectuer une recherche documentaire, découvrir les activités, participer aux animations... Ma carte me permet d'emprunter un total de 48 documents : - 20 imprimés (livres, revues, BD) - 15 CD - 19 DVD - 14 partitions pour une durée de trois semaines dans toutes les médiathèques du Réseau.


DOSSIER_PAGE17

CCAS : une oreille tendue vers une population fragile Portage des Repas Nouveauté à partir du mois de juin, les repas seront désormais fabriqués dans les cuisines du restaurant municipal de SaintChamond (Restaurant Barrat), dans le cadre d'une coopération public-public avec la commune de Saint-Chamond.

Pratique CCAS 98 rue Jean-Jaurès Tél. : 04 77 83 42 09 Maison de l'insertion 100 rue Jean-Jaurès Tél. : 04 77 83 07 65

Nouveau tarif à partir du 1er juillet 2017 Établissement public communal, le Centre Communal d'Actions sociales (CCAS) indépendant : financièrement, administrativement et juridiquement est géré par un conseil d'administration, présidé de droit par le maire de la commune. Ses missions mettre en œuvre la politique sociale de la commune déterminée par les élus, évaluer les besoins sociaux de la population, répondre au public en situation précaire en lien avec d'autres partenaires (Pôle emploi, CPAM) et l'aider dans toutes ses démarches administratives ou d'aides au quotidien. Un budget annuel de 820 000 € 14 agents (9 dans les locaux du CCAS, 2 au portage des repas et 3 à la Maison de l'insertion) travaillent au CCAS. Une équipe spécialisée dans différents domaines d'interventions que sont l'action en faveur des personnes âgées, l'insertion sociale et professionnelle, le logement et l'aide sociale. Secteur personne âgée Suivi social (+ de 62 ans) ; Élaboration et suivi des dossiers d'aide légal ; Plan d'alerte et d'urgence (PAU)/ plan canicule - grand froid ; Portage des repas à domicile ; Repas de noël ; Colis de noël ; Ticket taxi seniors ; Animation : journée à la Barollière (juillet, août et septembre), séjour (Fréjus : 26 juin au 2 juillet), voyage (Lamastre : 24 septembre) ; Repas au Mac Do (octobre). Secteur insertion/logement Suivi social (18-62 ans) ; demandes de logements ; logement d'urgence ; Groupe habitat indigne ; Groupe logement jeunes ; Transport en commun de l'agglomération ; Aides facultatives Gestion exceptionnelle de sinistre ; aides financières facultatives (paiement de facture, bons alimentaires...) Secteur Revenu de Solidarité Active (RSA) (Maison de l'insertion) Pour les personnes habitants la commune de : 25 ans et plus ou moins de 25 ans avec enfants ou grossesse

Ressources

Prix de vente du repas + livraison

Inférieures ou égales à 15 000 €

7,30 €/jour dont *3 € de livraison

Supérieures à 15 000 € et inférieures à 20 000 €

7,90 €/jour dont 3 € de livraison

Supérieures à 20 000 €

8,70 €/jour dont 3 € de livraison

Supplément du soir : prix unique de 2,90 € (prix coûtant) *Jusqu'à présent, les frais de livraison étaient arbitrairement fixés à 1 e/jour. Ces frais pouvant ouvrir droit à des réductions d'impôts ou des prises en charges par les caisses de retraite, il était opportun qu'ils soient réévalués au plus proche du réel. Focus Depuis quelques mois toute personne voulant bénéficier des aides municipales devra résider sur la commune depuis 36 mois contre 12 auparavant. Si les aides ont plus été axées sur l'aspect santé (aide couverture mutuelle, frais de santé...) d'autres ne sont pas prises en charge comme le paiement du : périscolaire, cantine, facture d'eau ou téléphone, découvert bancaire, amende, timbre fiscaux...


SOLIDARITÉ_PAGE18

250, c’est le nombre de personnes déjà inscrites

Les actions de prévention : - mauvaise nutrition - souffrance physique, activité physique adaptée en groupe (Physioparck) - prévention des chutes, activité physique adaptée à domicile - souffrance psychique - risque sur la santé des aidants (cycle de formation pour les aidants) Des ateliers découverte : - cuisine - art-thérapie - musicothérapie - diététique - yoga - sophrologie

Octobre Rose : ensemble relevons le défi Pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le CCAS de Rive de Gier s'est associé à l'institut Curie pour un défi solidaire. L'objectif est de tricoter le ruban rose le plus long qui sera installé au mois d'octobre sur l'Hôtel de Ville. Les ripagériennes et les ripagériens sont invités à réaliser durant l'été des carrés roses de format 10x10 en tricot, dentelles, patchwork ou autres dans tous les tons de rose et à les déposer au CCAS. Une association se chargera de les rassembler. Pour ceux qui ne savent pas tricoter, vous pouvez déposer des pelotes de couleur rose au C.C.A.S. Comme le souligne Colette MARCHAND-COGNET, Adjointe, "Toutes les femmes doivent se faire dépister, cette opération de prévention permet de diminuer considérablement les risques de cancer du sein. Ensemble, relevons le défi !"

Un premier plan local de prévention de la perte d’autonomie Le Pôle de coopération intergénérationnel (PCI), en partenariat avec la ville de Rive de Gier et la commune de Genilac, lance le premier plan local de prévention de la perte l’autonomie de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Apporter une réponse au bien vieillir des habitants de Rive de Gier et Genilac, quel que soit leur niveau d’autonomie, faire de la prévention que ce soit autour de l’alimentation ou de la pratique d’activité physique, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, est une façon de s’adapter au vieillissement de la population. Ce plan local va offrir, des actions gratuites aux personnes âgées de plus de 65 ans des deux communes afin de limiter la perte d’autonomie ou son aggravation et seront complétées par des ateliers de découverte autour Pôle de Coopération de la cuisine, l’art-thérapie, la diététique, le yoga ou la Intergénérationnel sophrologie. 2 place du Général Présenté au sein de la salle Valluy Jean-Dasté, devant plus Tel : 04 77 83 02 90 de 150 personnes, ce Plan s’inscrit dans le cadre de Mairie la loi d’adaptation de la rue de l’Hôtel de ville société au vieillissement Tél. : 04 77 83 07 80 afin de répondre à une problématique sociétale du territoire et favoriser le soutien au maintien à domicile des personnes âgées, en améliorant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Pratique

Spectacle cabaret moderne Après les journées estivales à la Barollière, la ville de Rive de Gier et le CCAS vous présente un cocktail étonnant de chant et de danse le 7 octobre prochain ! Des voix exceptionnelles qui sauront vous subjuguer… Un tourbillon de plumes de strass et de paillettes… Un spectacle unique, féerique et prestigieux… Entrez dans le cabaret du rêve et laissez-vous charmer le samedi 7 octobre à 15h à la salle Jean Dasté.

Infos Centre Communal d'Action Sociale - CCAS 98 Rue Jean Jaures 42800 Rive de Gier Tél : 04 77 83 42 09 Fax : 04 77 83 41 27 Email : ccas@ville-rivedegier.fr


LOISIRS_PAGE19

Centre social et culturel Henri-Matisse : des vacances pour tous Petits, ados et adultes tout le monde trouvera son bonheur du 10 juillet au 4 août au centre social et culturel Henri Matisse. Pour le secteur enfants (3 -11 ans) possibilité d'un accueil dès 8 heures pour les familles dont les deux parents travaillent. Répartis en quatre groupes, ces enfants bénéficient d'une multitude d'activités ludiques, pédagogiques et culturelles sans oublier les sorties au grand air : parc de la tête d'or, cascades de Trévoux, parc Pilatitou et Wakoo parc, Labyrinthes de Hautesrives... Pour les 11-16 ans sorties : accrobranche, cascades de Trévoux, Part Dieu, étangs de Meyrieux, spectacle de cirque. Enfin pour les 14-20 ans un accueil libre tous les jours, accrobranche, cascades de Trévoux, étangs de Meyrieux, parc de la tête d'or. En parallèle des sorties du secteur enfants, des sorties familiales vous sont proposés aux étangs de Centre social et culturel HenriMeyrieux, au parc Matisse de la tête d'or, aux 31 rue de la République Labyrinthes de 42800 Rive-de-Gier Hautesrives et au Tél : 04 77 75 07 55 jardin partagé de www.centresocialhenrimatisse.fr Châteauneuf.

Contact

Centre social Armand Lanoux : ouvert en juillet et fin août Le centre social Armand Lanoux est ouvert tout le mois de juillet et une semaine en août (21 août au 1er septembre). Au programme des enfants (3-12 ans) « l’eau, la terre, le feu et le vent» avec des activités culturelles, sportives et manuelles et des sorties en rapport à la thématique : bases aquatiques, zoo, etc. Les ados se mettent à l'eau Du côté des ados (12-15 ans) un été spécial sport nautique : voile, kayak, hydrospeed et aveyron. Du 10 au 13 juillet le camp « handicap, même pas mal ! » : cessi-foot et paddle et du 26 au 29 juillet un camp en pleine nature à Saint-Victor sur Centre social Armand Lanoux Loire : VTT ; trail et 4 place du Forez paddle. 42800 Rive de Gier Le 22 juillet sortie Tél  : 04 77 75 12 85 familiale au parc accueil-armand-lanoux@ de la tête d'or. wanadoo.fr

Contact

Animations non-stop : vive les vacances à Léo Lagrange ! Séjours, sorties, semaines à thème… Le centre de loisirs Léo Lagrange a plus d’un tour dans son sac pour divertir les enfants tout au long de l’été. L’équipe d’animation accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans à l’école Charles Perrault et Victor Hugo de 7h30 à 18h30 pour une animation non-stop du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre. Des thèmes et des sorties pour les aventuriers de l’été ! Les activités s’articuleront chaque semaine autour d’un thème, comme les Cowboys et les Indiens , Sport/ Nature, Spéléologie, ou encore « Mon bateau sur l’eau », les Loups et les Contes, Chevaliers/moyens âge et enfin les Énigmes perdues et « Jouons tous ensemble ». Chaque semaine, une ou deux sorties sont proposées. Parmi les temps forts de l’été : Cascade de Trévoux , Équitation, Accrobranche, Parc des Loups, Pilatitou… Mais également de nombreux partenariats : la découverte du Cycle de l’eau avec la FRAPNA, de la préhistoire au scanner 3D avec le Cyberespace, une nuitée à la Maison du barrage du 19 au 20 juillet avec la MJC de Rive de Gier… Partez à l’aventure avec Planète vacances ! Planète vacance propose un séjour « sport/nature » à la Base de loisirs Loire Forez, à Saint-Just-Saint-Rambert, du 24 au 28 juillet à destination des 6-12 ans. Au programme : tir à l’arc, trottinette tout terrain, piscine et de belles randonnées sur la Loire en Canoë -kayak pour découvrir le patrimoine en harmonie avec la nature. Hébergement : la base de loisirs propose des espaces pour toiles de tentes et des sanitaires. Inscriptions dans les différentes structures associatives : Planète vacances, Centre social Henri matisse, Centre social Armand Lanoux, centre de loisirs Léo Lagrange, Centre de loisirs Léo Lagrange 9 rue Burdeau MJC de Rive de Gier.

Contact

42800 Rive-de-Gier Tél : 06 31 24 16 04 chaneze.tifra@leolagrange.org

Contact Centre social et culturel HenriMatisse 31 rue de la République 42800 Rive-de-Gier Tél : 04 77 75 07 55 www.centresocialhenrimatisse.fr


ETAT CIVIL_PAGE20

DÉCÈS

Février 2017 10 02 2017 Olivier Marie RUAS 16 02 2017 Franck David CHATAGNON 16 02 2017 Lucienne MENDOLA née GRECO 19 02 2017 Joseph François PICCARETTA 23 02 2017 Christianne Michèle Simonne CHARRE née DURIEUX 24 02 2017 Sileno Bortolo PIVETTA Mars 2017 07 03 2017 09 03 2017 12 03 2017 17 03 2017 23 03 2017 24 03 2017 26 03 2017 27 03 2017 29 03 2017 31 03 2017 31 03 2017

Habib KHELEF Marie Philomène ROATTA née CHALEYER Jeanine Odette LAGRESLE née GELAS Edith Marcelle Louise CHEVALIER née BOUBLEMARD Josette Marie Jeanne FERRIER née LIMANDAT Michèle Marie ROLLE née CANO Jeanne Joséphine CHARPENTIER née PIEGAY José PIRES LEITÂO Yanick Raymond ELAIN Gabriel Louis SICARD Carmen BESSON née GOMEZ

Avril 2017 06 04 2017 07 04 2017 08 04 2017 20 04 2017

Gérard COULEAUD Roger Georges ROCHE Joëlle Gabrielle MONTBERNIER née FRAND Maria Helena FRANCISCO née FORMOSINHO MARTINS 30 04 2017 Pierre Marie SAUZE Mai 2017 02 05 2017 Angèle ABBRUZZESE née DI MAMBRO

MARIAGE

Février 2017 25 02 2017 Abdelkadir CHEBOUB Caroline Simone MARASOVIC Avril 2017 01 04 2017 Gunes SHABANI Silvia BOGDANOVI

NAISSANCES

Février 2017 10 02 2017 Maher EL MRABET 11 02 2017 Alperen AÇIKGÖZ 14 02 2017 Margot SPINNHIRNY 15 02 2007 Célia Marion Anaé DOLMAZON 18 02 2017 Adam VALLOT 19 02 2017 Madhavy Eswary KANAKALINGAM 20 02 2017 Haroun GACEM 22 02 2017 Dorra Takwa RAISSI 23 02 2017 Elsa Lucie CHAMBOUVET 25 02 2017 Ambre OLLAGNIER 25 02 2017 Manon PISANA 25 02 2017 Léane PISANA Mars 2017 02 03 2017 Ismaïl AIDEL 02 03 2017 Emir DEVIR 04 03 2017 Louena NETO GARCIA 05 03 2017 Asli Esila SOGANCI 07 03 2017 Inaya Fatima Khadija KIBAL 09 03 2017 Sarah CHTITI 10 03 2017 THOULY Léane Julie Alice 12 03 2017 QUOY Chloé 14 03 2017 Maina Fatima BOUBIR 15 03 2017 Aliya AMMARI 16 03 2017 Bechir BRAHAM 17 03 2017 Mayar Aïcha BENTOUHAMI

18 03 2017 Nahil MEZIANI 25 03 2017 Maryam KAABIA 27 03 2017 Rayane BOUTAMDJA 30 03 2017 Amine NASSIH Avril 2017 06 04 2017 Genesis HOOGSTOEL 06 04 2017 Safiya BELAMRI 10 04 2017 Mao Michel William GUICHARD ROUBY 13 04 2017 BOUGAA Djéna 17 04 2017 STUTZMANN Mylan 17 04 2017 BARBIER Elinore 17 04 2017 LECLERT Paul Eden 19 04 2017 BOUGHANMI Aliyah 20 04 2017 CECCHIN Siena 17 04 2017 PANSAN BELAZIZ Célia 21 04 2017 LAKHAL Délia 27 04 2017 LAKHAL Sara 28 04 2017 CAPPELLINO Thaïs 24 04 2017 RICHON Manon Takara 29 04 2017 CHARNI Ambrine 30 03 2017 CHAREYRE Arthur Léon Mai 2017 01 05 2017 DE BRITO CORREIA Manon 08 05 2017 MEHIRIS Manar 09 05 2017 YOUNES Lyna


TRIBUNE LIBRE_PAGE21

Comme vos élus s'y étaient engagés, la Ville poursuit la réflexion sur le plan de rénovation urbaine. Vous avez été nombreux à participer à la première réunion et à donner votre avis sur le futur du centre-ville. L'ensemble de vos remarque est pris en compte afin de répondre au mieux à vos besoins tout en respectant les impératifs budgétaires, les risques liés aux inondations et les impératifs urbains de notre situation en fond de vallée. Cette rénovation, réalisée avec l'Etat et de nombreux partenaires, est planifiée sur 10 ans : Rive de Gier 2028. Au cours de la période estivale, la Ville réhabilite la rue Jean Jaurès et Jules Guesdes avec la reprise des trottoirs et de la chaussée en enrobé ainsi que l'amélioration de l'éclairage public. Cet aménagement va offrir un meilleur environnement à nos commerçants, limiter la vitesse et préparer les futurs aménagements sur le secteur de la Boirie. En effet, la Ville envisage la création d'une percée Nord/Sud et une valorisation du Cinéma CHAPLIN que vous êtes nombreux à profiter. Dans le même temps, la société d'aménagement EPORA poursuit la dépollution, le désamiantage et la démolition de la première tranche du tènement DURALEX. D'ici fin août, nous pourrons découvrir une entrée de Ville en partie ouverte sur le Gier et les coteaux du Pilat. Après avoir imposé la sécurisation du site au Tribunal de commerce d'Orléans, le combat continue pour se porter acquéreur de la seconde partie et pouvoir travailler sur l'aménagement de cette espace

MAJORITÉ de centre-ville. L'entrée EST de Rive de Gier, et du territoire métropolitain, est une des ambitions stratégiques de Saint Etienne Métropole afin de limiter les risques d'inondation, de préserver la rivière Gier et de créer de nouveaux aménagements publics. Cet été, vos élus ont décidé de multiplier les animations gratuites sur le centreville. Au centre des deux Métropoles de Auvergne Rhône-Alpes, Rive de Gier s'affiche comme une Ville ambitieuse pour ses habitants et créative : le festival multimédia et des nouvelles technologies Rive de Geek, la fête du jeu et un première régionale avec le Rive Music Festival. Cette animation musicale du 13 juillet retrouve la place de la Libération et propose un programme électro pop avec de nombreuses performances. Nous ne sommes pas une ville qui "ronronne" comme certains essaient de nous convaincre mais bien une Ville qui se projette dans l'avenir, les nouvelles technologies et soutient sa jeunesse. La Ville n'oublie pas les moins jeunes avec le traditionnel bal du 14 juillet en bordure du Gier avec le feu d'artifice. Vous pouvez suivre l'ensemble de l'agenda des manifestations sur rivedegier.com et sur les réseaux sociaux. Tout vos élus vous souhaitent de bonnes vacances et auront plaisir à partager vos désirs sur le devenir de notre commune au détour d'une des nombreuses soirées de l'été.

OPPOSITION Rive de Gier doit repartir de l’avant et pour cela, a besoin d’importants investissements. Investissements financiers pour construire la ville de demain, investissements institutionnels pour protéger et développer les services publics, investissements économiques pour créer et dynamiser l’emploi local, investissements sociaux pour rendre accessibles les droits de chacun-e, investissements éducatifs et culturels pour penser, imaginer, représenter la ville de demain, celles de nos enfants et petits-enfants. Les enjeux structurants, décisifs de notre avenir collectif sont connus : requalification de la zone de la verrerie et de Couzon, rénovation voire reconstruction du centre ville, finalisation de l’Anru du Grand Pont, prévention des inondations, déclassification de l’A47. Ces chantiers devront être menés avec la participation du plus grand nombre. Voilà pourquoi nous appelons les Ripageriens et Ripagériennes à prendre part aux espaces de débat crées par la loi comme les conseils citoyens, les réunions publiques et toute forme d’expression que les habitants, les locataires, les usagers des centres sociaux ou adhérents d’associations se donnent librement. Rive de Gier demain ? Une ville plus belle, pus solidaire, plus dynamique, par et pour les Ripagériens. C’est le sens de notre engagement pour réinventer Rive de Gier. Faisons-le ensemble. « Vincent Bony, Eliane Masson, Jean Point, Caroline Benoumelaz, Gilbert Abras. Groupe « Réinventons Rive de Gier »

Au bout de 20 ans la municipalité semble avoir pris conscience qu'il fallait s'occuper du centre-ville. En effet, des travaux de rénovation sont en projet au centre-ville. Nous sommes sceptique quant à la gestion et la maîtrise de ces projets. Pour exemple la maison des projets : 50 000€ ont été investis pour créer ce lieu de réunion alors que la ville dispose de nombreuses salles. Cette somme aurait pu être injectée dans des projets associatifs. De plus, le dossier sur le site de Duralex aurait du être une priorité depuis sa fermeture. Nous espérons que ce terrain gardera une vocation industrielle et économique pour l'avenir des Ripagériens. Jean-Louis Valente et Dany Tramontana, La Voix des ripagériens.


ÉVÈNEMENT_PAGE22

#Clin d'oeil

Rive de Gier pour tous !

Rive de Gier à l’honneur sur TLM (Télé Lyon Métropole) Retours en images sur le tournage de l’émission « Quartiers de vie » à Rive de Gier lors de la visite du Gier sous terrain. "On voit des choses absolument extraordinaires à Rive de Gier...", Jean-Luc CHAVENT animateur de l'émission "Quartiers de vie" sur TLM. Retrouvez l’émission en replay sur TLM.tv

MAGIC : un spectacle de l'équipe de France de magie L'équipe de France de magie était en résidence à Rive de Gier du 25 au 28 mai Un événement exceptionnel qui a permis de découvrir celles et ceux qui préparent les prochains championnats de France de Magie 2017 à Saint-Malo ainsi que les prochaines échances Européennes et Mondiales.

Fête de la Musique La fête de la musique a rassemblé de nombreux ripagériens rue Waldeck Rousseau ou les commerçants ont joué le jeu ! Après les interventions des jeunes musiciens du conservatoire, c'est le groupe sicilien "inside the hole", dans le cadre du jumelage avec cianciana et de sa tournée européenne, qui a bouclé un soirée dédiée à la musique et à la bonne humeur.

Commémorations La Ville de Rive de Gier et les associations d'anciens combattants ont commémoré la victoire du 8 mai 1945. A cette occasion, la délégation de Radlin (Pologne) a déposé une gerbe de fleurs au monuments aux morts. Jean-Claude Charvin, maire, a rappelé les valeurs de tolérance et d'amitié entre les peuples.

Clin d'œil...

Prix littéraire : les enfants à vos votes ! Les enfants ont été invités à voter pour 3 livres avec pour thématique Le goût et la gourmandise. De nombreuses activités ont été mises en place pour cette occasion : Origami 3D, contes, livres numériques, présentation des maquettes réalisées par les enfants et un atelier musique. Pour clôturer le prix littéraire, les enfants du conservatoire de musique ont offert un concert suivi par un goûter enfantin.

Hervé Passot, photographe à Rive de Gier, nous fait partager ses prises de vue aériennes du minage des risques rocheux du virage de Corbeyre sur l'A47.


ÉVÈNEMENT_PAGE23

Fête de l'Ovalie Dimanche 25 juin, la grande famille du RCPG ont fêté leur club et le rugby : barbecue, jeux pour les enfants... Le tout dans le nouvel espace sportif créé par la Ville au sein de l'espace Mayol.

Les jeunes s'investissent pour le plaisir de nos aînés 4 délégations étrangères en visite à Rive de Gier

Elie Semoun

Dans le cadre des échanges culturels initiés par l’imprimerie Théâtre en 2008, quatre délégations étrangères nous ont fait le plaisir de nous rendre visite lors de la fête de la forge. Une réception en l’honneur de nos convives slovaques, tchèques, polonais et ukrainiens a eu lieu le 9 juin à l’Imprimerie. L’occasion de discuter des prochains partenariats, de déguster les saveurs locales de chacun et d’apprendre à dire Bonjour ! en slovaque et tchèque « Ahoj !», en polonais « Cześć !» et en ukrainien « Привіт ! ».

Suite aux différentes actions par l'association "les petits bobos" et l'équipe "Civigaz" (vente de brioches sur le marché...), les jeunes ont concrétisé leur projet : offrir un concert de Sophie Jaconelli aux résidents de l'accueil. Une après-midi d'exception pour les bénévoles, les résidents et le personnel soignant notamment quand nos anciens ont repris les chansons de leurs jeunes années . Alors? Qui a dit que les jeunes étaient égoïstes et ne s'engageaient pas? Bravo !

ASSE KID’S TOUR à Rive de Gier Mercredi 10 mai

C'est à guichet fermé qu'Elie Semoun a retrouvé son public ripagérien. MERQUI beaucoup !

Pont entre les générations La promenade des ponts de la commune de Rive de Gier attire de plus en plus de sorties scolaires. Dernièrement, ce sont les jeunes de la Maison de l'Enfant qui ont fait le parcours et pris conscience de l'histoire de notre commune et de son écosystème en bordure de rivière.

Tous pour Killian C'est dans une ambiance survoltée et très émouvante que les participants ont bouclé les "800 kilomètres pour Killian ". Killian et sa maman se sont joints au dernier kilomètre pour l'arrivée. Après l'accueil de Jean-Claude Charvin, maire, amis et bénévoles se sont retrouvés autour des "800 petits pains" de la boulangerie cent pour cent pour le verre de l'amitié.

Christophe Galtier a annoncé son départ de l'ASSE le jour de l'opération ASSE Kids à Rive de Gier ou nombre de jeunes ripagériens participaient. Jean-Claude CHARVIN, Maire et supporter inconditionnel du club, a tenu avec l'ensemble des supporters présents à lui rendre hommage pour le travail accompli en tant qu'entraîneur de notre club mythique : quatre qualifications en Ligue Europa et la victoire en Coupe de la Ligue 2013. Malgré ce départ, le Chaudron poursuit ses ambitions sportives pour faire rêver des milliers de supporters dans le monde et les jeunes de son territoire. Pour conclure cette belle journée, les enfants ont tous été récompensés par des objets à l'effigie de la panthère noire. A l'occasion d'un tirage au sort parmi les 450 participants à l'opération, Jean-Yves BONNEFOY, Conseiller Départemental chargé des sports, et Corinne DOTTO, Adjointe aux Sports ont remis des maillots du club et des places de match. Une opération à renouveler dès l'année prochaine, allez les Verts !


Mag rdg 50  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you