20230928LC

Page 1

«On va droit dans le mur!»

Kevin Grangier, le président de l’UDC Vaud, fustige la politique d’asile de la conseillère d’Etat Isabelle Moret. Interview. page 3

Jeux d’argent: le Canton va agir

Un plan d’action ambitieux vise à endiguer la dépendance aux jeux d’argent en ligne, surtout chez les jeunes. page 3

La guerre des vélos partagés est lancée

Un tunnel piétonnier entre la gare CFF et celle du Flon? Une idée qui fait son chemin. Chronique. page 6

Centrale solaire

A Ecublens, grâce à une coopérative, le collège de la Coquerellaz s’est équipé de panneaux solaires. page 7

Découvrezlesoffres santéetbeauté!

Page 5

Contrôle qualité Plus indépendant que jamais!
MISSON-TILLE
PUB
Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 – N° 2189 – www.lausannecites.ch Le débat est lancé
DR
123RF
MISSON-TILLE
123RF
GHI LC SST10 2023 54x70 ndd 1 15 09 23 13:14 AlexandreBERTHOUD EngagéàBernepourvotrepouvoird’achat Le22octobre,auConseilnational Conseillernational PUB

SR

ÉDITORIAL

Charaf Abdessemed Journaliste

Analyse coûts-bénéfices

Depuis longtemps, la question de l’asile et plus généralement celle de la migration, dicte l’agenda politique en Suisse et en Europe. Et même celui de nos (petits) cantons, ces derniers ayant la charge de mettre en place la politique édictée par les autorités fédérales. Dès lors, la question reste évidemment un thème majeur pour les élections fédérales, et le président de l’UDC vaudoise en profite pour tirer à boulets rouges sur la conseillère d’Etat Isabelle Moret, à laquelle son parti est pourtant associé dans le cadre d’une alliance de plus en plus déconcertante (lire en page 3). C’est de bonne guerre et cela permettra (peut-être) de gagner des voix. Au-delà de la tambouille politicienne, c’est au pape François qu’est revenue cette semaine la tâche ingrate de rappeler que derrière la migration se cachent des hommes et des femmes avec des parcours souvent marqués de sueur, de sang et de larmes. En réalité, entre fermeture totale et inhumaine d’un côté et ouverture totale et humaniste de l’autre, la voie est bien étroite pour nos contrées qui se réclament de valeurs universelles tout en craignant pour leur identité. Si on y ajoute le vieillissement accéléré de nos populations, agrémenté de politiques publiques qui se refusent à encourager la natalité par des mesures vigoureuses, on ne peut que se demander si on ne va pas droit dans le mur, aussi sûrement que de l’autre côté de la Méditerranée des âmes perdues se jettent à la mer. La question de l’asile mériterait de faire l’objet d’un débat public dépassionné par lequel devra être opérée une saine analyse coûts-bénéfices. Il n’en va pas seulement du destin de migrants souvent otages d’intérêts politiques, économiques et climatiques qui les dépassent, mais aussi du nôtre.

HITDELA SEMAINE

40% 2.60 aulieude4.40

CourgesButternut(saufbio), Suisse,lapièce

HITDELA SEMAINE

1+1

2.80 aulieude5.60

PommesGala(saufbio),sucrées,IP-Suisse, Suisse,2barquettesde750g(1kg=1.87)

27.9-1.10.2023 danslalimitedesstocksdisponibles

HITDELA SEMAINE

40% les100g

3.40 aulieude5.70

FiletmignondeporcCoop,Suisse, enlibre-service,env.500g

2+1 15.40 aulieude23.15

3+1 4.95 aulieude6.60

1PavésdesaumonaveclapeauCoop,ASC,poissond’élevage,Norvège, enlibre-service,3×150g(100g=3.42)

MozzarellaCoopMollini, 4×150g,quattro(100g=–.83)

HITDELA SEMAINE

Superprix 5.–

SaucissesàrôtirduboucherBell,Suisse, enlibre-service,5×160g(100g=–.63)

40% 33.90 aulieude57.–

ValaisAOCŒildePerdrixLeRosel 2022,6×75cl(10cl=–.75)

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 2 | ACTU Contrôle qualité
PUB KW39/23 www.coop.ch
1 EnventedanscertainssupermarchésCoop Sousréservedechangementdemillésime.Coopnevendpasd’alcoolauxjeunesdemoinsde18ans.

«En matière d’asile, Isabelle Moret ne fait pas correctement le job»

ASILE • Alors que les projets de centres pour réfugiés se multiplient dans le Canton, le président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, tire à boulets rouges sur le Conseil d’Etat vaudois. Et en particulier sur Isabelle Moret, la ministre PLR en charge de l’asile. Il estime qu’elle fait preuve de laxisme en se soumettant aux directives édictées par le Conseil fédéral.

Lausanne Cités: Depuis plusieurs semaines, l’UDC Vaud multiplie les coups de sang pour dénoncer la politique d’asile dans le Canton, qu’est-ce qui vous chiffonne tant?

Kevin Grangier: Nous vivons une situation qui est totalement hors de contrôle, démesurée, excessive et dont on ne voit pas le bout. Le plus inquiétant, c’est que personne ne veut agir. Au niveau fédéral, on dit que c’est une politique européenne d’accueil qui s’applique, au Canton que ce sont des décisions fédérales.

Au final, on repasse la patate chaude aux petites communes vaudoises sans véritablement régler les problèmes.

moment, il suffit de penser à l’inflation des denrées alimentaires, au prix de l’essence ou à la hausse des primes maladie.

Vous affirmez que la vague de migrants sera massive cet automne, vous avez des chiffres?

Nous nous basons sur l’expérience des deux dernières décennies et les faits semblent nous donner raison.

Donc Isabelle Moret ne fait pas le job?

pays. Je rappelle juste, par exemple, que les réfugiés ukrainiens ne paient pas leur prime d’assurance-maladie alors qu’on parle de 80'000 bénéficiaires potentiels de soins et que les primes maladie prennent encore l’ascenseur pour les Suisses. Pour combien de temps? Est-ce justifié? Il y a des questions légitimes qui doivent être posées.

L’UDC fait régulièrement le lien entre insécurité et immigration. Pourtant, le Canton de Vaud ne fait toujours pas face à une hausse de la criminalité. C’est le miracle de l’intégration helvétique?

On vous sent en colère…

Oui car la Suisse se rend complice d’un système inique d’immigration illégale, de passeurs et de grande criminalité. Il faut être honnête et dire que les perspectives d’intégration des requérants d’asile qui arrivent sont totalement nulles donc on les condamne à transiter d’une aide sociale à l’autre sans possibilité de s’intégrer. Je ne vois aucune humanité là-dedans. Cette politique permet juste de donner bonne conscience à la gauche. Or, parallèlement, les Vaudois n’ont jamais été autant pris à la gorge qu’en ce

A Lampedusa, il y a en ce moment davantage de réfugiés politiques que d’habitants sur l’île et les dirigeants européens semblent paniquer face à l’ampleur du phénomène.

Un centre pour héberger les requérants verra le jour à Bière, un autre prendra place dans un hôtel inoccupé à Rolle, sans oublier Bex, Vallorbe ou Moudon, ces choix vous dérangent-il?

Là n’est pas le propos, car parler des emplacements revient à rester complice d’un système d’asile inhumain. Ce qui me dérange c’est que le Conseil d’Etat vaudois, en particulier Isabelle Moret, suit les recommandations d’Elisabeth BaumeSchneider sans sourciller.

Elle ne le fait pas dans le bon sens. Au lieu de taper du poing sur la table du Conseil fédéral comme le font d’autres cantons suisses, elle se soumet aux ordres du Conseil fédéral. J’ai envie de lui rappeler qu’elle est une magistrate élue par le peuple vaudois pour défendre nos intérêts et non l’exécutante des basses tâches du Conseil fédéral.

Si vous étiez à sa place, que feriezvous différemment?

J’irais rencontrer la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et je lui dirais que les Vaudois ne veulent plus être les complices de cette politique-là. Au lieu d’accueillir en masse des réfugiés qui n’ont aucune perspective d’intégration, l’UDC soutient l’idée de coordonner la création de camps dans les régions proches des pays d’origine des réfugiés. Faire miroiter des promesses d’avenir en Suisse à des milliers de personnes qui prennent des risques insensés pour venir et une aberration humaine, sociale, sécuritaire, écologique et économique. La proposi-

Dépendance aux jeux d’argent: le Canton de Vaud veut agir

JEUNESSE • Développement de la prise en charge des jeunes qui souffrent d’une dépendance aux écrans via l’unité spécialisée du CHUV, mise à disposition des enseignants de fiches qui, dans diverses matières, permettent d’aborder cette problématique en classe et de faire un travail de prévention intégré à la scolarité, renforcement de campagnes de prévention en ligne, formation à destination des professionnels en contact avec les jeunes et les autres publics vulnérables… le Canton de Vaud met le

paquet pour tenter d’endiguer la croissance exponentielle des phénomènes d’addiction aux jeux.

Plan d’action Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action composé de dix mesures, avec un accent particulier pour les jeunes et qui couvrent les champs de la prévention, de la prise en charge des personnes qui ont un comportement problématique, de la formation des professionnels, notamment pour pouvoir identifier les profils à risque, enfin de

l’évaluation, afin de s’assurer que les actions entreprises sont efficaces et de les adapter si nécessaire.

Comportements

problématiques

Avec l’augmentation de l’offre de jeux en ligne, les comportements problématiques progressent au sein de la population et touchent en effet de plus en plus de jeunes.

Les études disponibles sur le sujet estiment en effet que le jeu problématique concerne 2 à 5% de la population générale, mais jusqu’à 19% des jeunes de 18 à 29 ans auraient un profil à risque. 

tion de l’UDC est bien plus pertinente pour les personnes en quête de protection.

On sent que l’alliance vaudoise a du plomb dans l’aile… J’aurais exactement le même propos si Isabelle Moret était une ministre UDC. L’alliance vaudoise n’est pas un lieu aseptisé où plus personne n’ose s’exprimer, c’est une réalité électorale avec un apparentement PLRUDC aux élections fédérales et une volonté commune d’avancer.

Cessons d’être naïfs: on va dans le même mur que nos voisins, français ou allemands par exemple, mais moins vite. Peut-on s’en réjouir? Evidemment non. Par exemple, sur le site de l’UDC Suisse, nous avons lancé une rubrique baptisée «Nouvelle normalité» qui recense tous les faits divers graves, comme les viols, les abus sociaux ou les agressions, commis par des immigrés et qui se sont passés en Suisse. Et je peux vous dire qu’après seulement trois mois, elle est déjà bien fournie. On aide des gens à échapper à la guerre dans leur pays, mais en faisant cela, on importe aussi des conflits chez nous. L’impact sur la sécurité intérieure de notre pays est de plus en plus frappant.

Au mois d’août dernier, la police a arrêté quatre Syriens en Suisse romande, on leur reproche notamment de soutenir des groupes terroristes. La menace djihadiste est-elle toujours une réalité dans notre pays?

Vous fustigez aussi le coût des réfugiés ukrainiens, 163,40 francs par Vaudois, vous ne les auriez pas accueillis?

Du point de vue de l’asile, il n’y a pas de différence à faire entre des ressortissants ukrainiens et ceux d’autres

J’en suis convaincu. La Suisse a connu ses premiers cas avec l’attaque au couteau de Lugano et à celle perpétrée dans un kebab à Morges, donc cela démontre que nous ne sommes pas à l’abri. Plusieurs tristes exemples ailleurs en Europe, comme les attaques en France, nous rappellent que c’est en empruntant les routes de l’asile que les terroristes arrivent en Europe. C’est d’ailleurs dans des centres d’accueil que la police a interpellé les quatre Syriens que vous évoquez. 

Propos recueillis par Fabio Bonavita

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 ÉCLAIRAGE | 3 Contrôle qualité OlivierFeller auConseilnational PUB
Kevin Grangier considère que les réfugiés n’ont aucune perspective d’avenir dans le Canton de Vaud et plus largement en Suisse MISSON-TILLE
«L’alliance vaudoise n’est pas un lieu aseptisé»
«On va dans le même mur que nos voisins français, mais moins rapidement»
123RF

À VENDRE

Salle à manger Louis XV, vaisselier 4 portes, 4 chaises, table ronde avec rallonge. Possibilité d'achat séparé. Ecrire sous chiffre 1657972 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne ANIMAUX

PETITES ANNONCES Top List

CHERCHE À ACHETER

Achat d'étain sous toutes ses formes, channes, plateaux, chandeliers, gobelets, pour tous renseignements J. Ostertag. Tél. 079.849.78.98 Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.

COLLECTION À ACHETER

1 seule adresse. Achat- Vente: timbres-poste suisses, étrangers, collections, cartes postales anciennes. Clerc Philatélie, Louve 1, Lausanne. Tel. 021.329.19.20.

INFORMATIQUE

Abattez votre atout coeur: Aucoeurdumac.com, Assistance Mac iPhone iPad domicile. Tél. 078.769.69.15

SERVICES

A votre service: débarasse villas, appartements, caves, galetas, garages, déménagements, en Suisse et à l'étranger et nettoyage, transports en tous genres. Je me déplace, devis gratuit. Rey Solutions, Tél. 079.302.01.97

Abaa Débarras, déménagements, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

DIVERS

MilanclubRomandie: Association des supportersduMilanAC(FansClub). Rejoignez-nous? milanclubromandie@bluewin.ch

Avendre1femelleBullmastiffbringée,néele 02.06.23etélevéeenFrance.Pucéeetvaccins àjour.N°deportée:LOF-2023025685-2023-1, LOFdisponible.€1500.-.BettiVirginie,1699 CD925,73200Grignon.Tél. 0033.6.99.60.20.95

AchatAntiquités:meublesanciens,tableaux, bibelots,sculptures,bronzes,argenterie, bijouxor,piècesdemonnaie,montres vintagesetmodernes,horlogerie,étains... ChrisBirchlerTél.079.351.89.89

Tél.

Fax

FondéedanslesannéeshuitanteparMauriceRosat, quifutundespremiersà avoirouvertunmagasin spécialiséenliterieàLausanne,Multilitscontinueà surfersurlavaguedusuccès.

Aujourd’hui,lenouveau propriétaireperpétueavec enthousiasmel’héritagequi afaitlaréussitedel’entreprise.Unaccueilchaleureux,desconseilsattentifs auxbesoinsspécifiquesde chaqueclient:problèmes dedos,nuque,douleursdiverses,etc.sontlesclés indispensablespourcréer unclimatdeconfiance.Des prestationspersonnalisées quicomprennent,biensûr,la livraison,l’installationetla

Avendre1femelleBullmastiffbringée,néele 29.05.23enSavoieetélevéeenSavoie(F). Pucéeetvaccinsàjour.N°deportée:LOF2023021841-2023-1,LOFdisponible.€1500.-. DenisPoletti,1699CD925,73200Grignon. Tél.0033.6.99.60.20.95

Magnifiques chiots bichons Maltais, né, élevé en France, 1011, route de Nanterne, 74490 StJeoire. M. Giraux. Tél. 0033.761.40.47.14

CHERCHE À ACHETER

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Bourgognes, etc… 078 737 09 10 - 022 752 04 33 geneve@les3bouchons.com

Achat de bijoux, or, montres et argenterie

Achetons tous bijoux or, argent, pièces, vrenelis, diamants, argenterie et montres à prix compétitifs.

Lors du test comparatif à la RTS, nous sommes sortis 1er au niveau prix, sérieux et honnêteté en Suisse Romande. Résultats sur www.bijouxor.ch

Les bijoux sont testés et pesés devant vous et vous constatez le poids sur la balance.

Tous les prix d’achat sont affichés sur notre site web: www.bijouxor.ch

A votre service depuis 33 ans.

Atelier de recyclage = Pas d’intermédiaire.

Achète antiquités

• Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement

• Grands miroirs dorés

• Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle

• Tous tapis anciens

• Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre

• Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha

• Statues en bronze et ivoire

• Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures

• Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès

• Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

D.Bader,Tél.0797694366,  info@galerie-bader.ch Jemedéplaceàdomicile ouàtoutautreendroit.

Payementcash

entrerdanslepaysdusommeilsereinetréparateur. Lafidélitédesclientsest laconfirmationdelaréputationdumagasin,pou r preuve:«lesparentsaccompagnentleursenfants quiprennentleurenvolet quis’installent»déclare YouriPicardledirecteur. Pourfêterensemblecet anniversaire,nemanquez pasdevousrendreau magasinpourprofiter «d’offresdecirconstance»

Bonjour, je suis Horloger! J’achète toutes montres de toutes époques! Modèles de marques ou sans marques! Pendules (Atmos) pendulettes, fournitures. Montres oignons (Rolex- OmegaPatek- IWC- Audemars- CartierFPJourne- etc.). Achat d’or! (bijouxmonnaies- lingots). Patente officiel métaux précieux! Argenterie 800- 925 (couverts- pièces- vaisselle). Faites un tri dans vos choses! Cela en vaut la peine. Déplacement à domicile ou à l’endroit de votre choix! Achat d’étain! Paiement cash. Tél. 079.632.00.99/ JB-Time.ch

Monnaies, médailles, insignes: militaire, civil, tir. Couteaux. Pièces (or- argent) 8, rue Sismondi. Tél. 079.478.72.35

DIVERS

Amis juifs, musulmans, chrétiens, protégeons dignité et identité de nos enfants. Votez UDF/ Liste 17. www.udf-vd.ch

IMPÔTS

Administration, comptabilité, fiscalité (Sociétés et Indépendants)- Tél. 021.648.62.21 www.avanti.ch Déclaration d'impôt, CHF 90.-, Fidufact, Tél. 021.626.46.79, 079.722.10.16. Déclarations d'impôt et petites comptabilités. Ruth Morf, fiduciaire. Tél. 021.647.09.10.

OFFRES

Nous recherchons, nounou, maman de jour, retraité(e) pour récupérer enfant à l’école tous les jours de la semaine à 15h20. Ecrire sous chiffre 1657002 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne

Vous êtes jeune retraité-e ou le serez bientôt? L’AVIVO Lausanne a besoin de vous !

Nous souhaitons renforcer notre équipe de bénévoles pour nous aider à remplir les déclarations fiscales pendant notre action impôts de chaque année. Voici les aptitudes qui vous seront utiles pour cette activité :

• Aimer le contact humain

• Disposer de temps à offrir pour cette activité

• Respecter la confidentialité et les directives

• Être à l’aise avec un ordinateur

• Avoir des notions du programme VaudTax Après une rencontre préalable avec notre assistante sociale, nous offrons une formation en lien avec cette activité.

Personne de contact, Mme P. HANSEN - AVIVO Lausanne social@avivolausanne.ch – 021 312 06 54

Cherchons jeune femme employée maison, ménage, repassage, cuisine. Parlant portugais, nourrie logée. Disponible pour nous accompagner entre le Portugal et la Suisse. Tél. 0033.632.30.63.06 Dame âgée cherche une femme de ménage, 1 fois par mois (3 heures). Tél. 021.635.56.54

Pour vos petites annonces 021 555 05 05 www.lausannecites.ch

A-M Déménagement, débarras, nettoyage. Devis gratuit. Tél. 077.996.98.15 Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16 Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79 Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21 Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30 Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

Installation sanitaire, dépannage, débouchage. Entretien de toiture et nettoyage fin de chantier. Tél. 078.269.92.98 Jardinier indépendant professionnel, maçonnerie, clôture. Tél. 076.205.04.24 Plâtrerie-peinture, papier-peint, isolation périphérique, façade, devis gratuit. Tél. 076.505.34.36, info@adpeinture.ch

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07 Elsa Massages thérapeutiques, relaxants classiques, Hakim, drainages lymphatiques, Knap. soirées, week-ends. Tél. 077.812.57.55

DEMANDES

Dame responsable parlant français- espagnol, cherche à s'occuper d'enfants, personnes âgées, heures ménage. Nourrie/ logée. Libre de suite. Tél. 079.743.42.07, 078.870.66.44 Femme de ménage minutieuse avec expérience.

Tél. 078.867.95.14 Femme avec beaucoup d'expérience cherche heures de ménage, garde d'enfants, personnes âgées et handicapées. Tél. 077.949.30.19

Dame avec expérience, sérieuse, responsable, cherche heures de ménage, Lausanne et environs. Tél. 076.349.42.08

Dame expérimentée cherche heures de ménage et repassage. Tél. 079.557.17.82

Dame cherche heures de ménage, repassage.

Tél. 076.303.47.74

Dame brésilienne cherche heures de ménage

Tél. 077.950.93.01

Dame cherche heures de ménage quartier

Bergières. Tél. 078.634.68.21

Dame avec expérience, parlant espagnol, cherche heures de ménage, garde enfants, personnes âgées, animaux. Tél. 076.795.23.28 Femme polyvalente cherche heures ménage, état des lieux, aide cuisine et personnes agées. Tél. 078.912.75.45

Dame parlant espagnole, cherche heures ménage, repassage. Tél. 079.787.59.22, 077.914.53.97

Dame soigneuse cherche heures ménage, repassage, travail impeccable. Tél. 076.705.54.42

Déménagement, conciergerie, nettoyage, bricolage, électricité, jardinage, peinture. Tél. 076.652.81.51

Dany cherche travail: jardinage, pose de dalles, taille de haies, petite maçonnerie, etc. Tél. 076.205.23.67 Jardinier pour la taille ou autres avec remorque, broyeuse, cherche quelques heures. Tél. 078.637.20.37

Jardinier paysagiste: création et entretien de jardins, taille de haies, petite maçonnerie, transformations. Tél. 079.106.56.47 Paysagiste privé cherche petits travaux maçonnerie. Tél. 076.587.24.24

YouriPicard,lepropriétaireetPhilippeStumpe,legérant YouriPicard,lepropriétaireetPhilippeStumpe,legérant

reprisedel’ancienneliterie. Deplus,surdemande,pour lespersonnesnepouvant sedéplacer,Multilitsserend àleur domicile p ourles conseilleretprocéder àla prisedesmesures.Quantàlaprovenancedesarticles proposés,leswiss mades’impose.Un grandchoixdematelas,canapés-litsdéclinésdansdifférentesdensitésetépaisseurssontautantde solutionsada p tées

auxbesoinsetauxattentes dechacun.Enrésumé c’est«lepasseport»pour

Multilits BoulevarddeGrancy14

1006Lausanne

Tél.0216173940

AlbertBolomey

ADRESSES UTILES

TUYAUX A 9

SWISS MADE

ASSAINISSEMENT TUYAUTERIES (sablage + Résine Epoxy)

— Assainissement et protection tuyauteries sanitaires.

— Assainissement et protection tuyauteries écoulements.

— Assainissement et protection des tuyauteries chauffage. IMMEUBLES ET VILLAS

Devis gratuits - Travaux garantis 5 ans

Tél. 022.340.09.90 www.tuyauxa9.ch info@tuyauxa9.ch

Agence de Genève

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 4 | PETITES ANNONCES Contrôle qualité services
Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com
SANTÉ & BIEN-ÊTRE 4 EMPLOI 4 ENSEIGNEMENT 4 ADRESSES UTILES 4 AUTOS 8 IMMOBILIER 16 VACANCES 16 CONTACTS 16
VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF
de plus,
par parution
comprise.
EMPLOI - ENSEIGNEMENT SANTÉ & BIEN-ÊTRE Sommaire PA
METTEZ
10.–
Supplément
TVA
021 555 05 05
021 555 05 02 petites-annonces@ lausannecites.ch
www.galerie-bader.ch

Les vélos en libre-service s’ouvrent à la concurrence

MOBILITÉ • Une nouvelle entreprise de vélos en libre-service va bientôt proposer ses services sur l’ensemble du territoire lausannois. Cette offre vient s’ajouter à celle déjà existante de PubliBike, qui a connu de nombreuses difficultés tout au long de l’été dernier.

Les Lausannois vont-ils pouvoir bientôt bénéficier de vélos en libreservice fiables et à un prix abordable? Tous se souviennent en tout cas des déboires du prestataire PubliBike, contraint de réduire drastiquement son offre cet été, en raison de la multiplication des actes de vandalisme sur ses cycles, au point que 75% de sa flotte a été hors d’état de fonctionner.

Demande

Selon nos informations, une nouvelle entreprise s’apprête à proposer ses prestations à Lausanne et offrir des vélos en libre-service sans station. «Cette entreprise a fait une demande pour installer son réseau à Lausanne et relier les grandes écoles.

Elle viendra ajouter ses prestations à celles de PubliBike, confirme Florence Germond, municipale en charge de la mobilité. (Son) dossier a été évalué et l’entreprise répond aux critères fixés. Nous attendons de connaître le planning exact de

déploiement avant de communiquer». Et cette entreprise risque bien de ne pas être la seule à débouler sur le marché.

La Ville a en effet édicté des conditions-cadre, une sorte de cahier des charges, auquel tous les prétendants devront souscrire (voir encadré).

«D’autres entreprises peuvent se profiler, et elles bénéficieront de la

Au moins 50% de vélos électriques

Dès 2018, Lausanne a édicté un certain nombre de conditions-cadre aux entreprises désireuses de proposer des services de vélo en libre service et sans station. Parmi celles-ci, l’exploitation d’une ligne téléphonique répondant aux questions et problèmes des utilisateurs, une occupation du domaine public respectueuse des autres usagers (en particulier des piétons), un entretien des vélos pour que ceux-ci ne mettent pas en danger les utilisateurs, le partage des données d’utilisation des vélos et des parcours empruntés avec la Ville afin que celle-ci puisse adapter sa stratégie de mobilité et enfin, et surtout, un nombre minimal de 50% de vélos à assistance électrique est imposé au vu de la topographie en pente de la ville.

de gueule d Coup

même possibilité», relève encore Florence Germond.

Donkey Republic pas intéressé Etonnamment et pour l’heure, un mastodonte du vélo en libre-service en Europe et en Suisse romande, Donkey Republic, ne semble pas intéressé ou informé de l’ouverture du marché lausannois.

Et malgré nos demandes, il ne nous a pas été possible de savoir pour quelles raisons l’entreprise n’envisage pas encore de proposer ses services dans la deuxième ville de Suisse romande.

Donkey Republic fournit pourtant actuellement le système de vélos en libre-service d'Yverdon-les-Bains et de Neuchâtel et fournit et opère en collaboration avec l'association Genèveroule, le système du Canton de Genève, des prestations partout en lien avec un contrat public et qui

A l’avenue du Léman, un banc qui ne sert à rien

Rome a son Colisée, Paris sa Tour, Londres Buckingham et même Genève son Jet d’eau!

Pauvre Lausanne qui n’avait jusqu’ici guère de tels monuments emblématiques à faire valoir… Cette erreur lancinante est désormais réparée grâce à un banc magique qui va attirer des foules impatientes de poser devant ce grandiose meuble tout droit issu de la vision urbanistique des édiles de la Commune!

Certes, quoi de plus banalement bancal qu’un banc public dont le public n’a que faire? Qu’importe ce public, vive les touristes!

Parce que, Lausannois, vous n’avez encore rien compris de la prospective clairvoyante et intelligente de votre Municipalité qui, en supprimant 6-7 places de parc, va du même coup vous débarrasser

un peu plus de ce trafic automobile abhorré! Cerise sur le gâteau, ce banc est probablement vu comme le socle d’une rééducation socialisante pour ces bourgeois de quartier qui en ont tant besoin. Alors, autant que les impôts de ces contribuables utiles servent à quelque chose d’inutile. Inutiles comme seraient la plantation d’un arbre ombrageant ce carrefour noir de son bitume tout frais ou celle d’une jachère si favorable à la biodiversité prônée par la doxa communale dans les quartiers qui votent correctement.

Propos exagérés? Hélas non! Pour vous en convaincre, rendez-vous tous à l’intersection Orient-Ville/avenue du Léman pour admirer le fameux banc! Mais au fait, combien a coûté cette douce élucubration?

donnent actuellement entière satisfaction.

Lausanne pionnière

En tout état de cause, historiquement et en matière de vélos en libre-service, Lausanne a fait office de pionnière, l’association Lausanne Roule a en effet été la première organisation de Suisse à proposer une offre de vélos en Suisse, avec pour objectif de relier les hautes écoles, Morges, l’Ouest-lausannois et Lausanne. A l’époque, la Ville avait participé en finançant une station à Ouchy. Lausanne Roule, devenue velopass a ensuite été rachetée par PubliBike, créée en 2011 par Car Postal en collaboration avec les CFF et Rent a Bike. 

RÉNOVATION

Le Capitole bientôt prêt

DR

Joyau patrimonial majeur, le Capitole rouvrira ses portes en février 2024. Lancés en 2021, la restauration, la rénovation et l’agrandissement du mythique cinéma sont en effet désormais à bout touchant. Ce chantier exceptionnel par sa complexité et son envergure permet la remise aux normes complète des équipements techniques et sécuritaires, la restauration des éléments architecturaux et décoratifs historiques du site, ainsi que la création d’une deuxième salle de projection sous la salle actuelle. La salle principale, préservée à l’identique, comptera 750 places. La deuxième salle, entièrement nouvelle, en comptera 150.

LOISIRS

Nouvelles zones de baignade

Vu la demande grandissante de la population, la Municipalité va aménager une plateforme supplémentaire dans le VieuxPort d'Ouchy et créer une nouvelle zone de baignade le long du Quai d'Ouchy. Dans le VieuxPort, la plateforme sera réalisée sur un principe identique à celle déjà en place et sera d'environ 137 m2. Le long du Quai d'Ouchy, une nouvelle zone de baignade d'environ 20 505 m2 sera aussi créée, accessible depuis les escaliers existants. Enfin, un dispositif en faveur des personnes à mobilité réduite sera aménagé pour faciliter leur accès à l'eau à la plage du Bourget, semblable à celui existant à la plage publique de Bellerive (rampe d'assistance, tapis rigide sur le sable).

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 LAUSANNE | 5 Contrôle qualité
Emmylou
Pourun avenirsûr etlibre! BROULIS BUFFAT AUXÉTATS Liste16 PUB
ZIEHLI-MAILLARD Eric BONJOUR Fabrice MOSCHENI Jean-Bernard CHEVALLEY Les vélos de PubliBike devraient bientôt avoir un concurrent de taille à Lausanne. MISSON-TILLE
DR
DR

Le débat de la semaine

Une démarche porteuse de sens

MOBILITÉ • L’idée d’un tunnel piétonnier entre la gare CFF et celle du Flon, considérée comme la troisième gare de Suisse romande, refait surface. Les arguments qui justifient cette démarche sont en totale adéquation avec l’effort général en matière de mobilité douce.

A l’origine de cette proposition, un groupe d'élus, constitué de Verts et de Vert’libéraux, ainsi que de représentants de diverses associations actives dans le domaine de la mobilité. Afin d’obtenir gain de cause, ils viennent de lancer une pétition qui sera adressée à la Ville de Lausanne et au Canton de Vaud, espérant récolter entre 5000 et 10 000 signatures d'ici la fin du mois de novembre.

Un serpent de mer

L’idée d’un tel tunnel n’est pas nouvelle. Elle a été lancée il y a une quinzaine d’années déjà. Elle a plusieurs fois été soit rejetée, soit gelée, à l’échelon politique. Dernier épisode en date: début 2021, un postulat en ce sens est déposé au Conseil communal lausannois. Largement approuvé, il est envoyé à la Municipalité qui, pour l’heure, n’a pas donné suite. Une motion à ce

sujet doit par ailleurs être prochainement débattue devant le Grand Conseil, alors que cette idée a aussi été refusée en janvier 2022 lors d'un débat sur le vote de plusieurs crédits d'investissements concernant la troisième étape du métro lausannois. Ces différents camouflets n’ont manifestement pas calmé ses partisans qui estiment opportun d’en relancer l’idée maintenant, au vu du gigantesque retard annoncé pour le chantier de la gare de Lausanne. Ils justifient leur démarche en avançant plusieurs arguments de poids: cela permettrait de créer une interface unique entre ces deux gares, donc de les désencombrer, comme du reste les rames du M2 et du futur M3; cela réduirait aussi de moitié le temps du trajet à pied passant de 10 à 12 minutes en surface, à 4 à 6 minutes et cela permettrait de disposer d'une solu-

de la mouette d Le cri

Le regard satirique d’Alan Monoc sur l’actualité

Ada Marra en pleine crise de foie…

On connaissait la gauche caviar, voici que déboule la gauche foie gras… Une gauche qui se veut populaire, accessible au plus grand nombre, et défendant l’accès de la plèbe aux produits de luxe. Du moins à en croire le tweet récemment publié par la conseillère nationale Ada Marra sur le réseau X. La semaine passée en effet, la chambre basse du parlement a fini par renoncer à interdire l’importation du foie gras en Suisse, vraisemblablement pour ne pas froisser nos voisins français… Logique après tout de sacrifier des oies pour satisfaire des coqs, gaulois de surcroit.

Mais passons. Alpaguée sur X en raison de son vote en faveur du maintien de l’importation de ce produit hautement inflammable, une hérésie à gauche quand on pense que ces pauvres volatiles gavés sont après tout une minorité comme une autre, la sénatrice a lancé pour se justifier: «Ma mère femme de ménage achète du foie gras à Noël dans une enseigne où peu de bourgeois vont». Et pas besoin d’être un exégète de la parole politique pour en décrypter les messages fort peu subliminaux, presque aussi explicites que le fameux «je vous emmerde et ça me

L’invitée L’iité

Enseignante et vice-présidente du Syndicat des services publics

Ecole: la censure n’est jamais bonne

tion de secours en cas de pannes, ou de travaux, sur les lignes du métro.

Une évidence

Des tunnels piétonniers existent déjà, ou sont en projet, dans de nombreuses villes. Si le plus célèbre d’entre eux, celui de Montréal, a notamment été créé pour permettre aux habitants de circuler plus facilement durant l’hiver, partout on les envisage pour favoriser la fluidité des déplacements et limiter l’engorge-

22octobre2023

Rendons laSuisseforte !

ménage les forêts

fait du bien» de son estimé collègue de parti Roger Nordmann. Les voici donc:

1. Contrairement à ceux qui osent la critiquer, Ada Marra vient d’un milieu populaire.

2. Les pauvres ne fréquentent pas les lieux de riches.

3. Ils méritent de manger des produits de luxe.

4. La lutte des classes même en mode viscères aviaires reste l’objectif suprême.

ment en surface. Ils s’inscrivent dans un plan de développement durable qui vise à améliorer le transport actif et à favoriser tout moyen de se déplacer par sa propre énergie, que ce soit à pied, à vélo ou autre. Lausanne est un hub de mobilité. Elle voit défiler chaque jour des dizaines de milliers de pendulaires. Créer un tunnel piétonnier entre ses deux gares est donc incontestablement une démarche porteuse de sens. 

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

Et les oies? Tant pis pour elles, que pèse en effet le bien-être de leur gosier et de leur panse outrageusement dilatés devant le droit légitime des masses populaires à se nourrir de produits

Allez, foin de fausses polémiques oiseuses, Ada Marra n’est pas une oie blanche, elle vote comme elle veut et vole dans les plumes de ceux qui l’emmerdent.

L’incompréhensible décision de Frédéric Borloz, chef du département de l’enseignement et de la formation d’interdire les débats contradictoires dans les dix semaines précédant les échéances électorales provoque de vives réactions politiques, à gauche comme à droite. Elle suscite aussi surprise, incompréhension et colère chez les enseignants et les élèves qui n’ont d’ailleurs jamais été sollicités par Monsieur Borloz avant qu’il ne prenne sa décision. Cette directive est légalement très discutable car elle confond un article sur la neutralité de l’enseignement et un autre sur l’interdiction de la propagande pour justifier cette interdiction. Or, s’il est évident que tout prosélytisme doit être exclu des classes, il est pour le moins paradoxal d’estimer que des débats contradictoires peuvent être considérés comme de la propagande et donc dangereux. Tout d’abord, ils sont contradictoires. De plus, ils se déroulent dans un contexte où les élèves sont accompagnés et (in)formés avant, pendant et durant l’activité. Cette directive remet donc en cause non seulement le professionnalisme des enseignants et de leurs directions mais également la capacité de discernement des élèves.

L’interdiction des débats, précisément dans une période où l’expression de la démocratie se concrétise (via des élections), entre en contradiction avec la mission éducative de l’école en matière de citoyenneté. C’est enfin un affront vis-à-vis des jeunes, que Monsieur Borloz dit vouloir «protéger», comme de petites choses incapables de penser et qui seraient en proie à la pire des manipulations. Cette directive doit donc être retirée.

L’ÉCONOMIE VUE PAR CHANTAL DE SENGER

Duty Free: de qui se moque-t-on?

Quelle n’a pas été ma surprise lorsque le week-end dernier, en partance pour Faro, j’ai souhaité acheter du vin suisse pour mes hôtes portugais. En effet, j’ai pu constater – non pas pour la première fois – que les prix des alcools dans l’enseigne Duty Free étaient bien plus élevés que dans les commerces traditionnels. Alors que de nombreux produits – notamment certains chocolats, cosmétiques, parfums e alcools - vendus en zone internationale sont censés être assuje TVA, il s’avère que ces derniers sont parfois vendus jusqu’à 20 chers.

Certes, ces enseignes ont des loyers et des coûts d’exploitatio avec du personnel travaillant 7/7. Cependant, elles bénéficient de nombreuses années d’un taux de change favorable, ce qui pour raient les pousser à adapter leurs prix. Sans compter que les e Duty Free sont censés développer l’exportation de nos produits suisses.

En effet, n’est-ce pas le meilleur moyen de faire découvrir nos spécialités locales en les offrant à des hôtes étrangers? Si les enseignes de Duty Free veulent que nous jouions vraiment le jeu, elles seraient bien inspirées de ne pas trop exagérer sur leurs prix. Car, ni les locaux, ni les voyageurs ne veulent tomber dans des attrape-touristes.

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 6 | OPINIONS Contrôle qualité
TL
123RF
Marlène Bérard
auConseilnational
Pauline Blanc Sergei Aschwanden Nicolas Mojon Nasrat Latif Frédérique ReebLandry Marc-Olivier Buffat Gabriel Delabays Coralie Dumoulin Anna Soltyssuk
PUB

A Ecublens, le collège de la Coquerellaz se transforme en centrale photovoltaïque

TRANSITION • 176 panneaux solaires ont été déposés sur les toits de l'établissement, pour une production annuelle de 65 000 kWh.

C’est le résultat d’un partenariat entre la commune d’Ecublens et la coopérative solaire citoyenne Newatts fondée à l’automne 2022. Les toits du collège de Coquerellaz sont désormais équipés de panneaux solaires. Démarrés le 14 septembre, les travaux de pose viennent de s’achever. 176 panneaux fabriqués en France ont ainsi été déposés pour une production attendue de

65 000 kWh par an et dont la mise en service est prévue pour le mois d’octobre prochain. «Nous sommes très contents d’avoir pu trouver un toit à cette coopérative citoyenne qui peut enfin se lancer, se réjouit Danièle Petoud, municipale à Ecublens, responsable du dicastère du service des bâtiments et de la durabilité. C’est en outre une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de

CLASSEMENT QS2024

L’EPFL sourit, l’UNIL grimace

Réalisé par la société QS, le classement 2024 des 500 meilleures universités d’Europe vient de sortir. A la première place, et sans trop de surprise, on retrouve l’Université d’Oxford. Côté helvétique, ce sont surtout les écoles polytechniques qui brillent par leur excellence puisque l’EPFZ se classe à la deuxième place et l’EPFL à la neuvième. Plus loin dans le classement, on retrouve l’Université de Genève (60e), de Bâle (73e) et de Berne (76e). L’UNIL pointe pour sa part à la 98e place.

«OUI CHEF ACADÉMIE»

La gastronomie s’invite sur La Télé

Destinée à valoriser de jeunes talents romands, la nouvelle émission «Oui chef académie» se déclinera dès le 1er octobre prochain en douze épisodes de 26 minutes. Elle sera produite et réalisée par La Télé dans les cuisines de la plus renommée des écoles hôtelières, l’EHL Hospitality Business School à Lausanne. Dans chaque épisode, les cuisinières et cuisiniers s’affronteront dans différents défis concoctés par le jury, notamment composé de Guy Ravet, Christian Segui ou Pierrick Suter. Entre recettes imposées, traditions revisitées ou déclinaisons autour d’un produit, les épreuves s’annoncent aussi épicées que savoureuses. L’émission sera à découvrir tous les dimanches à 18 h et à 20 h sur La Télé et rediffusée les jeudis à 19 h et à 21 h. Les douze épisodes seront également visibles en replay sur www.latele.ch.

FAMILLE

L’association Pro Familia Vaud fête son centenaire

Cela fait 100 ans que l’association Pro Familia Vaud s’engage pour défendre les intérêts des familles dans tout le Canton. Pour célébrer cet anniversaire, une journée festive, ouverte à toutes et à tous, est prévue le samedi 30 septembre, à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne. En collaboration avec une vingtaine d’associations partenaires, Pro Familia Vaud a prévu un programme d’animations pour se rencontrer, échanger et s’amuser en famille. Au menu: des stands d’information, des activités ludiques pour tous les âges, des animations radio et le vernissage d’un ouvrage inédit. L’occasion aussi d’aborder les évolutions de la structure et des besoins de la famille depuis la création de l’association en 1923.

la commune en termes de transition énergétique. Tout le monde est donc gagnant». C’est une entreprise familiale de Prilly GT Solar qui a été choisie pour ces travaux, mandatée par la coopérative Newatts, grâce au soutien financier rapide d’une centaine de nouveaux coopérateurs qui a permis d’atteindre la somme de 130 000 francs. 

Charaf Abdessemed

100.-

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 LAUSANNE & AGGLO | 7 Contrôle qualité Gardetonsummerbody ausec.
PUB
Abodefitness derabais!
DR
123RF
DR
La mise en service de la future centrale sur toit prévue en octobre. DR

L’intérieur des voitures électriques offre un design différent et de nouveaux matériaux

DESIGN • Les concepteurs appellent les plateformes des voitures électriques des «skateboards». Plancher plat, largeur, roues aux extrémités, la comparaison se tient. A l’intérieur, le design change.

Lors d’un projet d’achat, la puissance et l’autonomie figurent en bonne place des priorités. Ensuite, d’autres considérations entrent en ligne de compte. La plupart du temps, le plancher tout plat agrandit l’espace et autorise des fantaisies comme une console centrale mobile, vue sur la Genesis GV80 ou Ioniq 5 de Hyundai. Comme le révèle une étude de S+P Global Mobility, la petitesse des moteurs, l’architecture plate donnent plus d’espace pour «créer des systèmes d’interface homme-machine (IHM) plus sophistiqués».

Le poids, ennemi de l’autonomie

Les Mercedes-Benz EQS ou EQE arborent un écran de toute la largeur de la console, en face du conducteur et du passager; en réalité ce sont trois affichages réunis. A l’avenir, des écrans aux places arrière pourraient fleurir. Autre possibilité: les commandes tactiles. Outre que tout le

monde y est habitué sur les téléphones intelligents et les tablettes, cela permet de se passer de boutons physiques, lourds à produire, à installer et à câbler. Pourtant, certains automobilistes préfèrent avoir un dispositif matériel sous la main pour des usages fréquents, ventilation, volume de la musique, etc. Les progrès de l’intelligence artificielle et les commandes vocales pourraient réduire ces besoins. Les goûts des consommateurs sont en contradiction avec la lutte contre l’ennemi de l’autonomie: le poids. Pour le moment, les batteries ne peuvent être allégées. La recherche va du côté des sièges. Il est agréable qu’ils soient réglés électriquement.

Chauffants? Selon S+P Global Mobility, un siège chauffant dépense douze fois moins d’énergie que le chauffage global de l’habitacle, raison pour laquelle leur installation se répand, aux places antérieures et postérieures. Confort et légèreté sont difficiles à concilier. Autre poids

conséquent: le toit en verre. Accueillant, filtrant, il donne une sensation d’espace qui évite la claustrophobie. Les progrès ont permis à Tesla d’en diminuer la masse de moitié entre deux générations. Toutes les marques s’y mettent, des recherches pointues se poursuivent. La durabilité fait son entrée dans les voitures.

VÉHICULES

VENTE • RÉPARATION

CHERCHE À ACHETER

Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62 Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62 A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38 Collectionneur cherche Oldtimer ou Youngtimer dans un bon état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20

ÉTUDESUR

LATÉLÉPRESSION*

AUTRAVAIL

Nousrecherchonsdes

participantesetparticipants:

Le cuir animal cède sa place à des matériaux comme le cuir de pomme, dans le pick-up RAM 1500 BEV.

Plus de convivialité

Les bouteilles en plastique se recyclent chez Volvo, Polestar, Hyundai. Mazda utilise le liège depuis longtemps: il est naturel, ne tue pas l’arbre

DEUX-ROUES

Achète motos et scooters, tous modèles, cash et rapide. Tél. 079.443.45.47, urbacar@bluewin.ch

et ne pèse pas grand-chose. Plus tard, l’arrivée de la conduite autonome aura d’autres conséquences, sur la taille du volant, la mobilité des assises, etc. Nous n’en sommes pas encore là, l’imagination va encore rendre l’intérieur des autos de plus en plus convivial. 

Parce qu’une photo impacte bien plus que des mots…

Pour les petites annonces quelle que soit la rubrique CHF 20.– TVA comprise* la photo dans LC (au lieu de CHF 32.–) OU CHF 30.– TVA comprise* la photo dans GHI et LC (au lieu de CHF 53.–) et 3 photos OFFERTEs sur www.lausannecites.ch

venezpourrien,

•Deplusde18ansetenbonnesanté

•Exerçantunemploidejourrémunéréd’aumoins 4joursconsécutifsparsemaine

•Nécessitantl’utilisationrégulièredestechnologies del’informationetdelacommunication(p.ex.e-mail)

Rémunérationjusqu’àhauteurdeCHF352.-

* Latélépressionautravaildésigneunepréoccupationetuneforteenvie derépondreleplusrapidementpossibleauxmessagesnumériquesliésau travail.Cetteétudeapourobjectifd’approfondir nosconnaissancessurlesrelationsentretélépression,santéetbien-être.

Informationsetinscriptions▶▶▶

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 8 | AUTO Contrôle qualité AUTOS Citroën C4 Picasso, automatique,
expertisée,
3'400.- Tél. 076.574.62.57
2008, 148'000 km,
très bon état. CHF
MOTOS
DS4 Crossback, 2017, 145'000 km, automatique, essence, expertisée, service à jour. CHF 8'900.-. Tél. 076.574.62.57 Achète petite voiture citadine. Tél. 021.729.79.49 midi, soir ou laissez message. Gil Egger
PUB
Mazda utilise le liège, léger, durable et qui ne condamne pas l'arbre. DR
Café-Restaurant desAmis -àDengesAlainetRégineHuissoud Nousnousréjouissons devousaccueillir etdevousproposernossuggestions auxsaveursautomnales Entrecôteauxcèpes etnosfameux Rognonsdeveau sauceauPinotnoir Platsdujourdesaison Ouvert dulundi auvendredi Réservationsau 021 8012538
etsivouscroisezquelqu'unqui
Z'Expovision 29.09.2023|18h00 GalerieLeCercle|Av.Echallens15|1004Lsne GASTRONOMIE www.lausannecites.ch 021 555 05 05 petites-annonces@lausannecites.ch *Offre valable pour toutes les éditions de 2023 pour une semaine de parution au tarif privé. Cumulable avec l’offre 3 semaines pour le prix de 2 sauf pour la rubrique Bonnes Affaires. Min. 8 mots facturés.
Nevousattendezàrien,
vousdemandeoùvousallez? Dites-luijenesaispas, maisj'yvais,tuviensavecmoi?
Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

Nous avons deux âges, un test le montre

LONGÉVITÉ • Notre âge chronologique dépend de notre date de naissance. Notre âge biologique reflète notre état de santé, qui est influencé par notre mode de vie. Une start-up issue du CHUV a élaboré un test personnalisé qui mesure le second et aide à vivre sainement.

«Nous avons l’âge de nos artères. » Cet adage populaire dit vrai. Notre âge officiel, calculé en fonction de notre date de naissance, ne reflète pas forcément notre état de santé physique et cognitive. En d’autres termes, notre âge «chronologique» diffère de notre âge «biologique». Une start-up issue du CHUV, Genknowme, est parvenue à mesurer ce dernier et propose à celles et ceux qui le souhaitent d’évaluer leur «capital jeunesse».

Tout a commencé de manière fortuite, lorsque Semira Gonseth Nusslé, cofondatrice de Genknowme et médecin agréée à Unisanté, faisait un post-doc à l’Université de Californie à San Francisco. Cette spécialiste d’épidémiologie des maladies chroniques menait un projet de recherche qui consistait à comparer les facteurs de risque externes (environnementaux, parentaux) d’enfants ayant ultérieurement développé une leucémie à d’autres, sains. «Nous avions accès aux données indiquant l’exposition environnementale et le style de vie des parents, avant et pendant la grossesse et même avant la conception, raconte la chercheuse. Comme je m’intéressais au tabagisme, j’ai cherché à savoir si l’exposition du fœtus aux cigarettes fumées par ses parents pouvait se détecter à sa naissance. Et là, j’ai obtenu des résultats impressionnants: il était possible de différencier très clairement les nourrissons qui avaient été exposés au tabac des autres. Cela

signifie que l’on peut évaluer, voire «doser», le style de vie grâce à l’épigénétique. J’ai alors compris que cette découverte avait un potentiel clinique.»

Au-dessus de la génétique

De retour en Suisse, la chercheuse obtient le soutien du CHUV, ce qui lui permet de fonder Genknowme. « Nous avons aussi obtenu 150’000 francs en gagnant le concours Venture Kick destiné aux spin-off d’universités suisses et avons bénéficié de l’appui de la Fondation vaudoise pour l’innovation technologique, ainsi que du Fonds Biopôle.» Bénéficiant d’un «écosystème favorable», la petite entreprise, installée au Biopôle d’Epalinges et comptant six collaborateurs, a pu développer son test personnalisé et le commercialiser. Elle en a déjà vendu environ cinq cents et a déposé une demande de brevet.

Concrètement, la personne souhaitant connaître son âge biologique répond à un questionnaire sur ses habitudes de vie et se soumet à une prise de sang. «L’échantillon est examiné dans notre laboratoire – cela prend environ cinq jours. Nous analysons une partie des données obtenues à l’aide d’un algorithme que nous avons développé.» Il en ressort un rapport de cinq pages indiquant le «capital jeunesse de la personne, c’est-à-dire la différence entre son âge chronologique et son âge biologique». Le

C’estquoi leplan?

bilan indique aussi, pour les quatre comportements pris en compte, l’écart entre ce que la personne avait déclaré en répondant au questionnaire et le nombre estimé sur la base des mesures épigénétiques. «En répétant plus tard le test, un individu pourra aussi savoir si, en suivant les recommandations qui lui ont été faites, il a “rajeuni”.»

Prévention de diverses maladies

En parallèle, l’équipe de Genknowme a lancé des recherches visant à développer des tests médicaux, avec l’objectif d’en faire «des outils de prévention primaire et de dépistage de certaines maladies». Un premier pas a déjà été fait

Participezàla grandeenquête sur leterritoirevaudois!

en ce sens au sujet du Covid-19. «Nous avons montré que les personnes qui, au début de la pandémie, avaient eu une forme sévère de l’infection avaient un âge biologique significativement plus élevé que les autres.»

Semira Gonseth Nusslé se dit « convaincue que, dans un avenir proche, des mesures épigénétiques vont être utilisées en routine clinique pour participer à la prévention de cancers, de maladies cardio-vasculaires, métaboliques et bien d’autres ». L’épigénétique n’en est donc encore qu’à sa prime jeunesse. 

Les tiques sont de retour

PRÉVENTION • L’automne est la saison où les tiques ont tendance à proliférer appréciant le retour de l’humidité après la saison sèche. Conséquence: une augmentation prévisible du nombre de cas de maladies infectieuses dues à ces parasites qui peuvent transmettre divers agents pathogènes à l’origine de la méningoencéphalite à tiques (FSME). Et les premières victimes en sont… les amateurs de forêt.

Précisions

Suite à notre article «Des gynécologues abusent du système et mettent en danger la santé des bébés» (lire LC 21.09.23), nous apportons les précisions suivantes. Contrairement à ce qui nous a été initialement communiqué par la FMH, son vice-président est Philippe Eggimann et non Thomas Eggimann. Philippe Eggimann est aussi président de la Société vaudoise de médecine. En outre, la FMH tient à ajouter que selon la loi, c'est aux assureurs-maladie de procéder au contrôle des factures et de les contester. Enfin, concernant les certificats de capacité, c’est aux directions cantonales de la santé qu’il appartient de surveiller les fournisseurs de prestations médicales en matière de police sanitaire.

Werner Tischhauser, vice-président de la Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques, constate un effet «ramasseurs de champignons-chasseurs» c'est-à-dire une augmentation de la courbe du nombre de cas de FSME publiés par l’Office fédéral de la santé publique en raison d'une activité accrue des tiques en forêt.

«Lors d’activités en extérieur, il est donc recommandé de porter des chaussures fermées, des pantalons longs et de remonter les chaussettes par-dessus le pantalon pour protéger la peau des piqûres de tiques lorsque l’on quitte les sentiers, explique-t-il. De plus, l’effet protecteur peut être renforcé par un spray répulsif au niveau des poignets, des chevilles et de la racine des cheveux. Enfin, le soir, après l’activité, il faut contrôler la présence de tiques de la tête aux pieds.» 

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 SOCIÉTÉ | 9 Contrôle qualité
Plandirecteurcantonal2050 Touteslesinformationssurvd.pdcn.ch Sergei Aschwanden SergeiAschwanden AuConseilnational sergei.ch Rendons larestauration etl‘hôtelleriefortes ! PUB PUB
Elisabeth Gordon (pour le magazine Allez Savoir!) Notre âge «biologique» peut différer de notre âge «chronologique». 123RF En forêt, des précautions à prendre. 123RF

Hitsdela semaine

26.9–2.10.2023

Actions hebdomadaires directement surWhatsApp Scanner maintenant*

20%

7.65 aulieude9.60

20%

FolEpiCaractère enemballagespécial,260g

lotde2 33%

5.20 aulieude6.50

Courgepotimarron MigrosBio Suisse,lekg

2.30 aulieude3.10

MangueExtra Espagne/Brésil,lapièce

LaBelleEscalopededinde France,2x360g

25% 21.50 aulieude32.40

Valablejeudi–dimanche imbattables semaine!

31%

40% 1.50

aulieude2.20

Steaksdecoudeporc marinésIP-SUISSE enemballagespécial, 4pièces,les100g, valabledu28.9au1.10.2023

Jusqu’àépuisementdustock. LesarticlesM-Budgetetceuxbénéficiantdéjà d’uneréductionsontexclusdetouteslesoffres. *Letraitementdevosdonnéespersonnelles s’effectueconformémentànotredéclaration deprotectiondesdonnées,consultablesur privacy.migros.ch.

4.85 aulieude8.10

ChipsZweifel paprikaounature, enemballagegéantXXL, 380g,valabledu 28.9au1.10.2023

àpartirde3articles 40%

TouteslesbarresdecéréalesFarmer (exceptélesbarresindividuellesFarmerNuts), p.ex.CrunchyMiel,240g, 2.30 aulieude3.80, valabledu28.9au1.10.2023

Les definde SociétécoopérativeMigrosVaud

Une entrepreneuse qui a du goût

Depuis quelques mois, l’architecte d’intérieur Julia Christ multiplie les projets à Lausanne et dans le Canton.

Portrait. page 14

Se préparer à l’arrivée du froid

Se concocter un vrai espace douillet à la maison permet de mieux supporter les jours rigoureux qui approchent. Nos conseils. page 15

PROGRAMME ETBILLETTERIE DELASAISON2023-24: WWW.MARIONNETTES-LAUSANNE.CH

Blues métissé

Une fondue géante au parc de Valency

Le vendredi 13 octobre, la Salle de spectacles de Renens vibrera aux sons du binôme métissé The Two. page 17

Evasion

ÉVÉNEMENT • De la verdure, une vue panoramique sur le lac Léman, des fondues moitié-moitié avec du bon Gruyère AOP, du vin blanc et de la bonne humeur, que demander de plus? Pas grand-chose en fait, c’est certainement ce qui explique le succès, année après année, de la désormais incontournable fondue d’automne du parc de Valency. Cet événement populaire par excellence remet le couvert ce dimanche 1er octobre de 12 à 16 h. Et cela tombe bien, son concept n’a qua-

siment pas évolué. Le principe du «premier arrivé, premier servi» est maintenu, ce qui permet de donner la possibilité au plus grand nombre de partager un joli moment de convivialité, entre amis ou en famille, en savourant les innombrables spécialités bien de chez nous. Du fromage de qualité bien évidemment, mais aussi des desserts artisanaux ainsi que des crus issus des différents vignerons de la région. De quoi célébrer dans la bonne humeur et avec gour-

mandise le début de la saison automnale, tout en bénéficiant de températures généralement encore clémentes. A noter enfin qu’en cas de mauvais temps, la fondue sera reportée au dimanche 8 octobre. 

Fondue d’automne, parc de Valency, dimanche 1er octobre de 12 h à 16 h, informations supplémentaires sur www.lausanneatable.ch

La magnifique station valaisanne de Nendaz propose une multitude d’activités durant la saison automnale. page 18

Contrôle qualité Loisirs Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 – N° 2189
NENDAZ TOURISME
DR
FNT
123RF
DR
www.opera-lausanne.ch 021 315 40 20 Illustration Bebert Plonk & Replonk NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE LAUSANNE Gioacchino Rossini IL TURCO IN ITALIA 6, 8, 11, 13 et 15 octobre 2023 Spectacle parrainé par Chœur soutenu par
AULADUCOLLÈGEDESBERGIÈR BILLETTERIWW.MARIONNETTES-LAORMATIONS: USANN .CH 0216245477 PUB

Festivals

Les 29 et 30 septembre - The Musical

The Musical, c’est le premier festival de comédies musicales improvisées ayant lieu en Suisse. Cet évènement réunira des troupes belges, françaises et suisses. Les spectacles permettront de faire se rencontrer et jouer ensemble des comédiens et comédiennes des différentes compagnies lors de deux soirées de shows exceptionnels. Rendez-vous à la Maison de quartier Sous-Gare, Lausanne.

Du 29 septembre au 1er octobre - Afrik Rire Geneva Festival

Le Festival Afrik Rire revient pour une 6e édition qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre. Cet évènement met en scène la scène francophone et anglophone afro-descendante, avec quatre plateaux de stand-up tout au long du week-end.

Auditorium centre des arts Genève

Du 6 au 8 octobre - Esquisse

d’Orient

Le Festival International des danses d’Orient revient au Casino de Montbenon du 6 au 8 octobre pour sa 12e édition. Il mettra une nouvelle fois à l’honneur l’art des danses et folklores d’Orient, en accueillant des artistes internationaux de renom. Réunissant quelque 80 artistes venus des quatre coins du monde, le programme de trois jours est ponctué de stages, de conférences et de performances, sans oublier la fameuse soirée de gala, véritable démonstration de toute la richesse et variété des danses d’Orient. Casino de Montbenon, Lausanne.

Du 31 octobre au 5 novembre - Jazz Onze+ Festival

Du 31 octobre au 5 novembre, le JazzOnze+ Festival propose une édition qui se déploie dans pas moins de 8 salles différentes. Du Casino de Montbenon au BCV Concert Hall, en passant par le Théâtre de l’Octogone, les Docks, l’EJMA et la Datcha, l’événement lausannois consolide une formule qui représente toute la diversité du jazz d’aujourd’hui. A l’affiche notamment:

Loisirs

Expositions

Jusqu’au 15 octobre - John Allemann et André Raboud

Les œuvres d’Allemann, majoritairement abstraites, évoquent la destinée humaine avec une verticalité questionnante et embarquent les visiteurs dans un voyage intérieur à travers des collages de papier peints à l’acrylique, encre de Chine, pastel et fusain.

André Raboud, considéré parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération, brille par sa créativité exceptionnelle et son ingéniosité artistique. Ses pièces en marbre noir incarnent la fusion entre son expressivité artistique et le caractère intemporel du medium.

Centre Culturel Maison Visinand à Montreux, du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h.

Jusqu’au 29 octobre - A toute vapeur… 147 ans de chemin de fer dans la Broye

Le Musée du Vieux-Moudon rend hommage à celles et ceux qui ont bataillé pour voir passer un train dans la région de la Broye. Découvrez une histoire méconnue en vous immergeant dans un parcours articulé autour de documents et d’objets passionnants. Profitez de la visite pour voir aussi l’exposition temporaire «Eugène Burnand: immortaliser les visages de la Grande Guerre» qui présente les portraits de dizaines de militaires des forces alliées de la Première Guerre mondiale. Musée du Vieux-Moudon.

Jusqu’au 17 décembre - Tropicadelic

Au travers d’une pratique photographique éclectique, la photographe afrodescendante Namsa Leuba interroge et déconstruit depuis plus de dix ans le regard occidental porté sur les identités africaines et plus récemment polynésiennes. Dans Tropicadelic, l’artiste fait appel à de nouveaux médiums comme la sculpture et le tissage. Ferme des Tilleuls, Renens.

Semaine Olympique

Pour sa 42 édition qui aura lieu du 15 au 19 octobre, la Semaine Olympique est de retour au Musée Olympique. Le programme s’adresse aux jeunes de 6 à 15 ans, les invitant à bouger, apprendre et s’amuser. Ils auront accès à plus de 25 initiations sportives. Les parents seront aussi invités à essayer toutes les disciplines avec leurs enfants le dimanche 15 octobre. Sept ateliers de médiation complèteront le programme. Et le mercredi 18 octobre, les enfants et leur famille auront la possibilité de rencontrer des athlètes et d'échanger avec eux sur leur parcours. Sur inscription: https://olympics.com/

Lausanne Art Fair

Rendez-vous du 28 septembre au 1er octobre à Beaulieu Lausanne pour quatre jours de fête autour de l’art contemporain lors de l’événement Lausanne Art Fair.

Une sélection de 80 galeries d’art internationales vous invite à découvrir quelque 3000 œuvres originales d’artistes installés mais aussi de jeunes talents émergents. La Lausanne Art Fair est un audacieux mélange entre l’art coup de cœur, l’art abordable et la représentation artistique du moment. Autant de raisons de partir à la découverte de l’art en famille! Du 28 septembre au 1er octobre, Beaulieu Lausanne.

Rencontres

Jusqu’à décembre - Soirées messages

Pro Senectute Vaud propose aux seniors de partager un moment convivial autour de la rencontre, dans un lieu emblématique de Lausanne, les 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre, de 18 h à 21 h. Inscription: Carl-Kensaku

Herbort au 021 320 22 66 ou par e-mail à l’adresse psvd@ckhs.ch. Bleu Lézard, Lausanne.

Concerts

Le 30 septembre - Kadebostany + Monte Mai

Le groupe suisse Kadebostany propose une pop ensorcelante parlante au plus grand nombre. En 2023, le nouveau show inclut la chanteuse Poseidona, le chanteur Fang The Great et une section cuivres, le tout lié par des prods électro percutantes. En première partie: Monte Mai. Avec sa pop exotique, le trio tessinois apporte une fraîcheur exaltante.

Le 6 octobre - PRAED

Musique joyeuse et rageuse au menu de PRAED, le duo formé par le clarinettiste de jazz suisse Paed Conca et Raed Yassin, l’acteur et musicien Hartaqat (Hérésies) - à l’affiche de Vidy du 5 au 8 octobre: un heureux mélange de mélodies populaires arabes, de free jazz et d’électronique. Salle 23, studio de répétition du Théâtre Vidy Lausanne.

Les 8 et 9 novembre - Mystère au concert

L’orchestre frémit. Musiciennes et musiciens, impatients de rencontrer le public, sont au travail. Sur les pupitres, quelques chefs-d’œuvre du répertoire symphonique. Le concert devrait être réjouissant. Pourtant, une ombre plane. Il faut bien l’avouer: ces derniers temps, d’étranges événements troublent les répétitions.

Pourquoi la cheffe semble-t-elle si inquiète? Et où sont passés les instruments qui étaient là, il y a quelques instants encore? A partir de la dernière Enquête de Maëlys, l’OCL entreprend

Les bouquins du week-end

Le pavillon des oiseaux

sa propre investigation - qui permettra, au passage, d’en savoir plus sur le monde de l’orchestre. Salle Métropole, Lausanne.

Arts

Les 29 et 30 septembre - Forum des arts visuels

Deux journées entières de conférences, restitutions d’ateliers et tables rondes pour une meilleure cohésion et compréhension mutuelle au sein du monde des arts visuels vaudois à ne pas manquer. L’entrée est gratuite et le forum est ouvert à tous avec des moments plus particulièrement destinés aux professionnels de l’art.

Plateforme 10, aula MCBA - Lausanne.

Du 6 au 8 octobre - Journées du Carnet de voyage à Orbe

Les Journées du Carnet de voyage accueilleront cette année 24 stands de carnettistes, professionnels et amateurs venant de France, d’Italie et de trois cantons suisses. Mais aussi des conférences, des rencontres, et des ateliers, et trois lieux de restauration. Entrée libre, ateliers sur réservation. Divers lieux à Orbe.

Danse

Les 30 septembre et 1er octobre

- Béjart Ballet au Jorat

Le Béjart Ballet Lausanne retrouve la Grange du Théâtre du Jorat avec trois chorégraphies: Basso Continuum par Gil Roman; Bye bye baby blackbird par Joost Vrouenraets et L’Oiseau de Feu par Maurice Béjart.

Le 7 octobre - Mirkids

Dans une arène fermée, huit danseurs et danseuses couchés à terre se reflètent dans un miroir suspendu au plafond, que le public contemple allongé sur le sol. On s’envole littéralement dans la féerie de ce kaléidoscope corporel, en offrant aux plus jeunes cette fois une expérience artistique et kinésique. Etourdissant!

Théâtre Benno Besson, Yverdon-lesBains.

Sur les hauteurs de Rome, dans les jardins de la Villa Médicis, un pavillon orné de fresques d’oiseaux, de nymphes et de grotesques, accueille les amours secrètes de Clélia Farnèse. Fille illégitime du cardinal Alessandro Farnese, épouse du baron Cesarini, maîtresse de Ferdinand de Médicis, Clélia Farnèse, beauté enviée et esprit libre, incarne la grandeur et la décadence de son époque. Portée aux nues avant d’être jetée en pâture, elle paiera de sa vie son désir de liberté et d’indépendance, sa soif d’art et de culture.

Les orphelins

Fin de l’hiver 1817: la famine décime la Suisse. Des milliers d’enfants se retrouvent orphelins et errent dans les villes et les campagnes. Quatre d’entre eux, Flurin, Francesca, Antoine et Heidi, vont se rencontrer par hasard. A la recherche de leur famille, pour échapper aux gendarmes ou à des conditions de vie trop rudes, ces adolescents fuient leurs tristes foyers et se croisent sur les routes. Une amitié soude bientôt la petite bande. Mais le danger rôde en permanence. Les quatre amis arriveront-ils à rester unis et à surmonter les épreuves qui les attendent?

Olivier May, éditions Auzou.

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 12 | AGENDA Contrôle qualité
Joshua Redman, Marcus Miller, Richard Bona, Alfa Mist, Camilla George et Alfredo Rodriguez. Foire Clélia Renucci Editions Albin Michel.
lilltl DR DR Zanskar, SemeusesdeJoie deCarolineRiegel Avril ÉcossedeVincentHalleux Mars Splendeursd’ItaliedeMarioIntroia Février www.capsu rlemond e.ch INFOS & ABONNEMENTS :
Aigle Cossonay Echallens Lausanne LeSentier Morges Nyon Payerne Pully Sainte-Croix Vevey Surlesvoixdes Amériques deJulienDefourny Janvier Nouvelle-Zélande d’AlainBasset l Novembre Norvège deSergeMathieu Octobre CINÉCONFÉRENCES SAISON2023 – 24 PUB
Partezàladécouvertedespeuples

Gare au manque de vitamine D!

CARENCE • Tendance à la protection excessive en été, faible ensoleillement en hiver: depuis quelques années, la Suisse fait l’objet d’une véritable épidémie de carence en vitamine D, pourtant indispensable à notre métabolisme osseux.

«Il n’y a rien à dire: c’est une véritable épidémie!» Ce médecin romand, fort d’une expérience de plusieurs décennies, n’en revient tout simplement pas. Depuis qu’il procède systématiquement, et sur le conseil d’un confrère avisé, à la recherche du taux de vitamine D chez ses patients, le constat est sans appel: au moins 70% d’entre eux souffrent, à des degrés divers, d’une carence nette voire même sévère en vitamine D. Autant dire qu’avec un tel constat, le mot «épidémie» n’est pas de trop.

Autant te at, le mot n’est de trop Et les chiffres sont

Et les chiffres sont là pour le prouver. Un groupe de travail de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime ainsi que chez nous, au moins 50% (!) de la population présenterait un taux sanguin insuffisant en vitamine D. Pire encore, 16% d’entre nous seraient même sévèrement carencés.

est à la pro

dans notre organisme. Ainsi, l’une de ses fonctions majeures est de permettre

Déficit fréquent

’Off ice (OFSP) estime ainsi que chez nous, au moins de la un tau vitamine D. Pire encore, 16% d’entre nous Défiit f é t

«Le déficit en vitamine D est fréquent et sous-diagnostiqué, pouvaiton déjà en 2011 lire dans la très sérieuse revue médicale suisse Médecine et Hygiène. Dans les pays occidentaux, plus de 40% de la population de plus de 50 ans seraient carencés. En Europe, une étude a montré que 80% des personnes âgées avaient des taux de 25(OH)D en dessous de 30 ng/ml».

Alors, c’est grave docteur? Eh bien oui, et plus qu’on ne le pense, car la vitamine D joue un rôle essentiel

intestinale du calcium et du phosphate, dont elle régit le métabolisme. Elle intervient également directement dans la croissance des os et des dents, dans le renforcement musculaire, et chez les personnes âgées dans la prévention de l’ostéoporose. Et comment en est-on arrivé là? Notre corps a deux manières de se pourvoir en vitamine D. Soit il va la chercher dans l’alimentation, à travers les poissons et les huiles qui en sont dérivées, mais aussi le beurre, les céréales, les œufs, le lait etc., soit il va la fabriquer tout seul comme un grand, grâce à… l’exposition au soleil. Et c’est là que le bât blesse: notre climat, relativement peu ensoleillé, nous rend très vulnérables au manque de vitamine D, une

vulnérabilité augmentée par… les campagnes de sensibilisation aux méfaits du soleil. En clair, protéger sa peau contre les cancers induits par le soleil est bien entendu nécessaire, mais gare à l’excès.

Alimentation équilibrée

La solution est donc de s’exposer au soleil de manière raisonnée en été et le plus possible en hiver tout en s’alimentant de manière équilibrée. L’autre option est de se supplémenter en vitamine D par voie orale et de nombreux compléments alimentaires en vente libre permettent d’y accéder à moindre coût. Mais là aussi, prudence, l’excès de vitamine D est tout aussi préjudiciable pour la santé que le manque. Résultat: avant toute démarche intempestive, adressez-vous à votre médecin qui procédera à des analyses et vous indiquera la meilleure marche à suivre. 

Charaf Abdessemed

Le CHUV fait une avancée majeure dans la prise en charge du VIH

RÉSERVOIRS • Les personnes qui vivent avec le VIH bénéficient aujourd’hui de traitements antirétroviraux (TAR) efficaces. Chez plus de 95% de personnes sous traitement, le virus est indétectable dans le sang et intransmissible. Il persiste toutefois dans de rares cellules fonctionnant comme des «réservoirs». L’existence de ces refuges cachés du VIH, longtemps considérés comme endormis ou «latents», pose un défi fondamental pour parvenir à une guérison. Une équipe de scientifiques du CHUV sous la direction du Pr Daniel Kaufmann, vient de montrer que chez les personnes vivant avec le VIH et prenant un traitement antirétroviral, ces cellules fonctionnant comme des «réservoirs» continuent à produire des parties du virus qui stimulent continuellement le système immunitaire. Or, la persistance d’une inflammation chroni-

que chez les personnes vivant avec le VIH malgré un traitement antirétroviral peut causer des problèmes de santé à long terme, notamment un risque doublé de maladies cardiovasculaires et des manifestations de vieillissement précoce (ostéoporose, troubles neurologiques, etc.).

Les travaux du Pr Kaufmann, menés entre Montréal et Lausanne, ont permis de mettre au point une technique de laboratoire novatrice et particulièrement sensible pour détecter ces réservoirs. Elle permet à la fois de prendre une «photo» de chaque cellule individuelle cachant le virus et de l’isoler pour analyser le virus qu’elle abrite. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles approches de traitement contre le VIH. 

Sousréservedefautesdecompositionetd’impression.Jusqu’àépuisementdustock! Votresuccursale: Echandens • Etoy • Lausanne • LaSarraz LausanneBeautyShop ottos.ch SentieriInfiniti Primitivo PugliaIGP millésime2021* cépage: Primitivo 4.95 Prixhit 75cl Coca-Cola classic 14.95 Comparaisonaveclaconcurrence 23.40 18x50cl Milka Oreo,OreoWhite, Daimoulait/blanc 9.95 Comparaisonaveclaconcurrence 16.50 10x100g Dolce& Gabbana LightBlue femme EdT 50ml 49.90 Comparaisonaveclaconcurrence 115.Gillette lamesderasoir 14lames 34.95 aulieude 52.40 25lames 39.95 aulieude 68.50 Regina papierhygiénique 9.95 Prixhit 20rouleaux IcepeakAsheboro vestesoftshellhommes, chaudeetdoublée,t.50-56, noiroubleufoncé 98.Comparaisonaveclaconcurrence 179.colonned’eau8000mm Persil Professionalgel oupoudre 2x65lessives 29.95 Comparaisonaveclaconcurrence 59.95 130lessives T-Shirt t.98/104146/152 CollectionMessi div.matièresetcoloris T-shirt t.98/104-134/140 Hoodyoupantalonsweat t.98/104-158/164 enexclusivité chezOTTO’S! 17.90 Comparaisonaveclaconcurrence 29.90 14.90 Comparaisonaveclaconcurrence 24.90 9.90 Comparaisonaveclaconcurrence 18.90 fonction lit Canapéd’angle Burma tissugris,248/148x84x83cm •couchage192x130cm•coffrederangement 699.aulieude 799.seplaceàgaucheouàdroite Barilla spaghettini, spaghettiou pennerigate 6.95 aulieude 12.50 5x500g *sousréservedemodificationdemillésime Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 SANTÉ | 13 Contrôle qualité
Le soleil est indispensable à la production de vitamine D. 123RF
ans notre o rg anis m insi, l ’une d e s onctions majeu r est d e p ermet t l ’a b sorption intestin al e d calc i u m et d p hosphate, do e ll e ré g it l e mé t E l intervient éga l ement d irecteme da ns c r o iss a n ce de s o s et d dent s, dans le renforcement m u cu l aire, et c h ez l es p ersonnes â gé dl é i dl’ é DR

Julia Christ, la passion de l’espace public

DÉCORATION • Architecte d’intérieur de plus en plus tendance, la Lémanique d’adoption multiplie les mandats dans toute la Suisse. Dernier fait artistique à son actif: le décor mural réalisé dans deux stations de métro lausannoises.

Née et ayant grandi au Brésil, d’un père d’origine allemande et d’une mère anglaise, cette bilingue anglaisportugais est venue à Lausanne en 2000 pour des cours en Erasmus. «Quand j’ai passé le concours d’admission à la HEAD à Genève, mon fils était alors âgé de trois mois», précise Julia Christ en riant. Elle a eu son premier mandat à la fin de ses études, grâce au patron de feu le café-restaurant lausannois Bellini. Outre le décor, qu’elle a voulu très

coloré avec une touche italienne et des meubles vintage, elle a dû toucher à divers domaines, y compris administratifs, qui lui ont beaucoup appris. Suivront d’autres bistrots comme le Perroquet, le Pavillon et plus récemment le foyer du Théâtre de la Grange de Dorigny.

Un brin de folie

Cette jeune quadra confesse un faible pour les mandats qui portent sur des établissements ou des espaces publics plutôt que chez des privés. Etre indépendante, une évidence pour cette brune au regard décidé?

«En effet, et ce dès le début, souligne Julia Christ. Quand j’ai une idée en tête, j’aime la mener jusqu’au bout. Etre à mon compte me permet aussi de mener mes projets avec un brin de folie créative sans être trop limitée.»

Cohérence recherchée

Son studio en plein bourg de Lutry se situe dans un ancien magasin de vins aux murs anciens, à quelques encablures du Léman où elle aime se rendre à la pause de midi. Elle dit aimer la scénographie et les techniques de travail traditionnelles avec des artisans. On se risque à lui demander comment elle se définit artistique-

ment: «Je ne cherche pas à avoir un style particulier mais une cohérence globale.» Julia Christ a toutefois un faible pour les couleurs, plutôt vives, et les motifs, floraux et tropicaux. «Parfois, je dois trouver des astuces pour me différencier des tendances mainstream que l’on peut trouver désormais dans des magasins grands publics», confie Julia, qui se soucie aussi du choix des matériaux en fonction de l’environnement, de la pollution, voire des incivilités potentielles.

Pour la réalisation récente de ses fresques graphiques murales des stations de Vigie et de Malley, sur la ligne du M1, cela a été prévu. Six mois de chantier, des milliers de carreaux en céramique sur 1600 m² et un savoir-faire artisanal nécessaires pour réaliser ces œuvres. Les carreaux se déclinent principalement en bleu et en blanc, en référence aux couleurs des TL. Mais elle a utilisé trois teintes différentes de blanc, ainsi que des joints dans des teintes similaires afin de renforcer l’impact visuel de la fresque. «Un travail d’orfèvre, chaque carreau a été posé individuellement à la main par les artisans. Je pense que plus aucun carreleur lausannois ne

veut travailler avec moi», s’esclaffe cette perfectionniste, qui reconnaît que les passants ne remarqueront probablement pas ces subtilités.

Des restos et un casino

«Mes sources d’inspiration sont partout où je vais, aussi bien en vacances à l’étranger, ou quand je retourne à São Paulo, que dans la région lémanique où je vis et travaille depuis 15 ans», explique Julia Christ. Sa vie est

ici, avec ses enfants, elle s’y sent bien et va demander la nationalité suisse. Elle nous confie travailler sur trois restaurants en ville de Genève, ainsi que sur un espace de divertissement à Fribourg. Elle croise aussi les doigts pour qu’un projet de casino du côté alémanique, pour lequel elle a été approchée, se concrétise. 

Fêtezl’anniversaireavecnous!

C’estlafête!Àvouslesavantages!

15% deréduction surtout

JUMBOEpalinges etJUMBOCorsier

Vendredi29etsamedi30.9.2023

D’autresoffresanniversairevousattendent:

Vendredi29etsamedi30

Epalinges:Potageàlacourge

Vendredi29.9

Corsier:Saucissesàrôtirgrillées

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 14 | PORTRAIT Contrôle qualité PUB
Frédéric Neja Toulami Julia Christ est en train de se faire un nom à Lausanne et plus largement dans le Canton. FNT
Laréductionseraappliquéedirectementàlacaisse.Bon valabledanslesJUMBOMaximoContheyetJUMBOMonthey. Nonvalablesurlesproduitsetservicessuivants:magasinenligne,ar ticlespourfumeurs,denréesalimentaires,alimentspouranimaux, cautions,rechargesdegaz,cartescadeaux/eVouchers,Reka-Card,vignettes,sacspoubellesoumisàlataxe,produitsTchibo,cabas, cartestéléphoniques,créditsdeconversation,journauxetrevues,laitspremierâge,locations,servicedeli vraisonàdomicile,réparations, piècesderechange,serviceaprès-vente,conseilsenprojets,cartejournalièrespéciale. JUMBOEpalinges ChemindesCroisettes22 1066Epalinges Horairesd’ouvertures Lu-Ve8h00-19h00 Sa8h00-17h00 DiFermé JUMBOCorsier AvenueReller42 1804Corsier-sur-Vevey Horairesd’ouvertures Lu-Ve8h00-19h00 Sa8h00-17h00 DiFermé
Décor mural au métro de Lausanne. A. DUBUIS

Transformer son coin cheminée en véritable espace cocooning

HABITAT • Si les températures restent encore clémentes en ce début de saison automnale, le thermomètre ne devrait pas tarder à baisser. Pour y faire face avec philosophie, vous pouvez d’ores et déjà vous concocter un petit coin cosy dans votre logement. Suivez le guide!

Profiter d'un coin cheminée à la fois utile et agréable est l'un des petits plaisirs de l'hiver. Pour donner l'envie à toute la famille de se lover près du feu, on soigne donc particulièrement cet espace afin de créer un véritable cocon de douceur.

Décoration, mobilier et accessoires, on vous aide à aménager une pièce cosy.

Choisir des meubles confortables

Que les flammes crépitent ou non, la cheminée invite à se poser tranquillement pour passer un moment de détente, en solo ou accompagné, alors n'hésitez pas à orienter votre canapé vers l'âtre. Afin de créer une ambiance propice au calme et au délassement, ajoutez des assises confortables: un club en cuir vieilli, un modèle de style anglais ou un fau-

teuil à bascule par exemple apporteront une touche à la fois chic, cosy et intemporelle, parfaite pour se détendre, lire, boire le thé ou faire une petite sieste.

Vive les coussins et les plaids!

Pour agrémenter ce coin intimiste et chaleureux, disposez près de la cheminée des coussins de sol douillets XXL: ils offriront des assises supplémentaires pour passer un moment convivial avec vos proches. Installé près d'un fauteuil, un tabouret recouvert de fausse fourrure fera office de repose-pieds et créera un joli coin lecture. Pensez également aux tapis en poils et aux plaids tout doux qui réchaufferont l'ambiance. Placez ces accessoires à même le sol ou directement sur les canapés et les fauteuils, prêts à être utilisés.

Les bûches, un élément déco phare Eléments indispensables à tout feu de cheminée, les bûches n'ont pas besoin d'être camouflées, bien au contraire. Elles peuvent être mises en scène afin d'embellir cet espace douillet. Placées dans des niches au milieu d'un mur et d'un décor minimaliste ou valorisées par un joli porte-bûches, elles apporteront une note boisée et chaleureuse parfaite pour créer une ambiance de chalet montagnard.

Décorer la cheminée

Des accessoires bien choisis peuvent métamorphoser l'ambiance d'une pièce. Pour rehausser le côté cosy de votre salon, disposez divers objets décoratifs sur le rebord de la chemi-

née, en privilégiant les matières brutes, comme le bois ou la pierre. Vous pouvez aussi créer un espace végétal, avec des plantes grimpantes ou dépolluantes qui ne craignent pas trop la chaleur, ou disposer des branchages de sapin (sous forme de simples branches ou de couronne) qui seront du plus bel effet à l'approche des fêtes de fin d'année. Vous pouvez en outre vous procurer une belle grille de cheminée et un pare-feu original pour donner du cachet à votre âtre. Des matières et des couleurs toute douces Si vous souhaitez créer un vrai espace douillet, soyez attentif aux matières et aux couleurs. Pour les meubles, choisissez plutôt du bois.

En plus d'être chaleureux et convivial, celui-ci rappellera les bûches et apportera une touche naturelle à l'ensemble. Les bois foncés donneront plutôt un style ancien et chic. Pour un look plus contemporain ou scandinave, optez pour du mobilier et des accessoires aux teintes claires, fait de pin ou de chêne blanchi. Pour les plaids et les tissus, misez sur des étoffes naturelles qui évoquent le style cocooning, comme la laine, la polaire ou encore du coton tout doux. Si les couleurs claires s'imposent généralement, elles peuvent tout à fait, selon votre goût, être rehaussées par des notes douces (rose poudré, gris, marron clair…) ou bien au contraire des teintes plus marquées comme le bleu canard, le

L’amour à quitte ou double

jaune ou encore le vert. Cela dépendra du style que vous souhaitez apporter à cet espace.

Une lumière feutrée et intimiste

La lumière tamisée est un élément essentiel quand on souhaite créer une atmosphère cocooning. Disposez ici et là quelques bougies et des photophores, des lanternes à même le sol et profitez de leur douce couleur le soir venu. Vous pouvez encore installer sur la cheminée une ou deux guirlandes lumineuses, de préférence de teinte jaune, qui apporteront beaucoup de douceur ainsi qu'une touche féerique.

CAVEDELACRAUSAZ

0218085354|fechy@cavedelacrausaz.ch FÉCHY

1cartondégustation:

5x70cl.CavedelaCrausazFéchy

FéchyAOCLaCôteCHF43.50

5x70cl.RougeCavedelaCrausaz

LesBourrons,AssemblageCHF43.50

5x70cl.RoséLaCrausaline

RosédePinotNoirCHF45.00

15bouteilleslivréesà votredomicile CHF132.00

Livraisonofferte

Jecommande1cartondedégustationlivréàmondomicile pourlasommedeCHF132.00(uniquementenSuisse)

Une opinion vous enthousiasme ou vous énerve?

COMÉDIE • Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.…

Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les ques-

invitations cinéma in 20

Envoyez vos réactions à redaction@lausannecites.ch

tions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune: quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. «Nouveau départ», c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double, avec le beau duo d’acteurs Karin Viard et Franck Dubosc.  «Nouveau départ», en salles le 27 septembre.

Pour gagner 2 invitations, envoyez LC CIN au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 2 octobre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Nom/Prénom:

Rue:

NP/Lieu:

Tél.:

e-mail:

Signature

CavedelaCrausaz,chemindelaCrausaz3,1173Féchy

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 LOISIRS | 15 Contrôle qualité
cavedelacrausaz.ch
PUB
PUB
VB
Pour créer un coin cocooning près de la cheminée, privilégiez le confort et les matières naturelles. ISTOCK
DR

PETITES ANNONCES

Top List

IMMO LOCATION

LOCATION

VAUD

Vous recherchez un logement (location- achat), nous le trouvons. www.chasseurimmo.ch

SUISSE

AFFAIRES COMMERCIALES

VAUD

Cherche local/ dépôt, accessible avec fourgon, région Lausanne. Tél. 079.210.68.55

GENÈVE

Instagram In Lausanne sur

Chaque semaine un membre des @IGersLausanne - Instagramers de Lausanne - sélectionne une photo parmi les photos tagguées #IGersLausanne sur Instagram.

Vaud VACANCES

Villa individuelle à louer, 1164 Buchillon Maison vaudoise avec vue, grand terrain, beaux volumes, 2 garages, accès direct au lac. Disponibilité: 01.11.23. CHF 8'300.-. Contact: Axel Dougoud Tél. 076.247.28.32 axel_dougoud@hotmail.com

Suisse

Grimentz St-Jean. Petit chalet 1 personne ou 1 couple soigneux, terrasse, vue imprenable, wifi, tout confort, parking couvert. Location de moyenne durée de décembre à avril. Tél. 078.606.53.00

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour

CHF 10.–de plus, Supplément par parution

TVA comprise.

Tél. 021 555 05 05

Fax 021 555 05 02 petites-annonces@ lausannecites.ch

CONTACTS

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Locationd'unchaletcosy Vald’Hérens (semaine).CHF500.-.Tél.079.456.07.54

VENTE

SUISSE

Vente directe par le propriétaire: Chalet situé à Vichères-Bavon, comprenant deux appartements, sous-sol carnotze, terrasse, jardin, forêt à proximité. CHF 645'000.-. Tél. 079.614.17.43 Vous souhaitez vivre au calme. Télétravailler et venir au boulot qu’une ou deux fois la semaine!

Découvrez à Wavre, à dix minutes de la gare de Neuchâtel, villa de 161 m² au sol sur deux niveaux. Comprenant 4 chambres (2x 11m2, 2x 14m2) , salon (32 m2) avec cheminée, cuisine (18 m2), deux salles de bain (douche +baignoire), 3 WC, grande pièce en sous-sol (40 m2), garage pour 2 voitures (44 m2), cave (26 m2), dont cave à vin (3 m2), buanderie (19 m2). Chauffage au mazout. Terrain de 900 m². Habitable immédiatement, mais rénovations à prévoir.

CHF 1’075’000.-. antoine@zoum.ch Ecrire sous chiffre 1657414 à GHI case postale 167 1211

Genève 4

ÉTRANGER

Appartement région d'Alicante, joliment meublé 2 chambres à coucher, 60 m2 environ, ascenseur, air conditionné, parking au sous sol, 100 m de la mer. CHF 135'000.-. Vidéo à disposition. Tél. 079.797.41.16

Maître Nuno Voyant – Médium Spécialiste du retour de l’être aimé, chance aux jeux, problèmes familiaux et financiers, désenvoûtement et puissance sexuelle… Résultats immédiats garantis 100% Tél. 079.294.96.67

Nina VoyanteGitane

VuTVPresse

0901061061CHF2.-/min

AMITIÉS RENCONTRES

Astroclair.chvoyanceprivéeTél.0901.555.123

CHF2.-/min

Agence de rencontres, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: UltimaContact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Séduisante et sympathique dame (173 cm, 65 kg) aimerait rencontrer homme, 40- 55 ans pour relation sérieuse. Tél. 077.944.94.87

Femme d'âge mûre cherche homme pour partager moment agréable réciproque. Ecrire sous chiffre 1657829 à Lausanne Cités, av.

d’Echallens 17, 1004 Lausanne

Remetfondsdecommerce,local64m2, physiothérapie,soinsnaturelsouactivité comparable,négociablerapidement. Equipementsanitaire,cuisinette,2salles, décorsrécent.Rive.Loyertrèsraisonnable.

Tél.079.436.60.10

VACANCES

SUISSE

Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, jardin, wifi, cheminée. Prix dernière minute. Tél. 079.870.18.91 Villars-Gryon cet hiver. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-villars.ch

FRANCE

Location chalet Megève du samedi 23.12.23 au vendredi 29.03.24 6 /7 personnes, tout confort, sauna, terrasse sud, garage. € 10'000.-. Tél. 022.347.74.38- 076.562.11.46 /078.734.25.88

Adorable femme black, ronde, réalise tous fantasmes. Aime tout faire. Reçoit, déplacement 7/7. Tél. 077.904.61.08 Angelica, blonde, sensuelle, reine du plaisir, Lausanne. Tél. 077.902.78.28 Belle femme mature, sexe, domination, dès CHF 200.-. Uniquement déplacement. Tél. 077.441.09.67

Lausanne, cinquantaine, poitrine XXXL, entrejambe affamé, embrasse. Tél. 078.220.46.67

Lausanne- gare, Natalia, jolie femme coquine, latine brune, mince, poitrine naturelle, massage relaxant érotique, 69, rapport, fellation, embrasse, 3ème âge. Ouvert 7/7. Tél. 076.512.48.69 (cartes ok)

Lausanne, Africaine, forte poitrine recherche papy pour bon moment. Tél. 077.925.42.41

Lausanne, Alyna, belle du sexe, privée, hygiène.Tél. 076.772.92.01

Lausanne, belle blonde, très mignonne, massages, belles fesses, fellation, longs préliminaires. 3ème âge bienveu. CHF 50.-. Tél. 078.715.37.28

Lausanne, Daniela cherche mecs, bons moments, nuit. Tél. 077.915.48.65

Lausanne, dames proposent massages à 4 mains. Tél. 077.992.76.34

Lausanne, Patricia, infirmière, chatte poilue, sensuelle, massage.Tél. 076.762.95.71

Le choix de Luca @diuck73: ombres «façon poya» au sommet du Chasseron.

Editeur: LC Lausanne Cités SA. Rédaction, administration, régie des petites annonces et publicitaire: 17, av. d’Echallens, 1004 Lausanne. Directeur général: Pascal Fleury. Rédacteur en chef: Fabio Bonavita. Distribution: Direct Mail Company. Parution tous les mercredis-jeudis. Prépresse: Société de Publications Nouvelles, av. du Mail

membre du pool

Le mot

caché c

Un mot composé de 7 lettres

Apéritif Aimer

Arômes

Ambiance

Blancs

Cyrius Chêne

Ermitage Etonné

Humagne Humé

Merlot Marié

Rouge

Sauvignon Syrah

AlloVoyance,Claudia,justelavéritéTél. 0901.902.903CHF2.-/min.

Luciano, par cette annonce, j'espère que vous vous reconnaîtrez... J'ai bien reçu le 15.09.2023 votre lettre du 11.09.2023 à l'enveloppe argentée, expédiée de Genève le 12.09.2023 suite à mon annonce parue dans Lausanne Cités. Malheureusement, l'adresse mail que vous avez annotée doit être eronnée, pourriezvous svp me renvoyer un autre courrier avec l'adresse mail corrigée ou, votre téléphone?

Ecrire sous chiffre 1657837 à Lausanne Cités, av.

d’Echallens 17, 1004 Lausanne Retraité seul cherche agréable dame pour bonheur et partage. Photo souhaitée. Ecrire sous chiffre 1657451 à Lausanne Cités, av.

d’Echallens 17, 1004 Lausanne

Lausanne, petite blonde, mince, douce et sexy, 3ème âge bienvenu. Tél. 077.969.85.79

Lausanne, privé, femme coquine, vicieuse, tous fantasmes et massages, vicieuse, fellation, sodomie, 69, gode, embrasse, sans tabous, 3ème âge. Tél. 079.755.76.80

Lausanne, service qualité, massage prostate, amour, incroyable. Tél. 079.437.60.89 Le one salon et bar: russe, asiatiques, européennes, africaine, filles travaillent. Tél

021.601.48.70 ou 076.622.40.98

Lorie 36, métisse des îles, minou poilu, adore cunilingus. Déplacement. Lausanne. Tél.

078.317.36.00

Bouquet

Chardonnay Cabernet

Teinté Total

Fruit Gamay Génial

Mariavoyanteastrologuebohémienne.Tél. 0901.061.061CHF2.-./min.

Nouveau. Lausanne Tarots "flamboyants", connections énergétiques, prédictions. Tél. 076.563.79.18

Dorothy

voyance sérieuse, oracles, tarot

Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min.

Emmanuel voyant-médium

0901 568 795 16h - 23h

2.50 frs / minute

Reçoit aussi sur rendez-vous http://www.emmanuel-voyance.com/

PROFESSEUR ABIDINA

Suisse /portugais 59 ans recherche l'amour de sa vie. Son coeur à envie de battre pour une femme sérieuse. Ecrire sous chiffre 1657394 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Veuf retraité sans famille recherche âme soeur trop solitaire, attentionnée et épanouie sous tous rapports, pour un futur prometteur nourri de culture et petits voyages. Région lausannoise. Ecrire sous chiffre 1657912 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004

Lausanne

7/7 7h22h

charme

CONTACTS EXPRESS

Grand voyant médium, résout tous les problèmes: chance, travail examen, retour de l’être aimé, fidélité entre époux. Prospérité pour vendeurs. Résultat rapide en deux jours. Garantis 100% dès la première consultation quel que soit les difficultés. Tél. 076.536.46.90

RELAX DÉTENTE

Luca, athlète italien viril, sensuel, très bien membré, affecteux, charnel. Tél. 079.894.29.45

Lausanne, Lucia belle Andalouse, massage érotique, douche, sans tabous, gode-ceinture.

Tél. 077.914.80.12

Renens, chemin Chêne 7D, Kathy, douce, reine du plaisir, massage, 69. Amour complet. Tél.

076.741.90.67

Renens, Janeth, petite, pulpeuse, rouqine, massage prostate, tous préliminaires, 3ème âge bienvenu. Tél. 077.986.52.55

Renens, Nati nouvelle, poitrine XXL, jolie, massage prostate, embrasse. Tél. 077.945.56.26 Renens, Nina, masse la prostate avec gode, sodomie. Tél. 077.924.23.17

Renens, nouvelle colombienne, Lucia, embrasse avec langue, sodomie. Se déplace. Tél. 077.914.76.66

Renens, retour Erika, blonde, mature, massage prostate, gode-ceinture, massage érotique, sodomie, poilue, grosse potrine, fesses cambrées. Tél. 077.988.10.66 Sauna New-Relax, les filles sont là et vous attendent, terrasse naturiste, jacuzzi, hammam, bar, cabines. 7/7 de 12h à 24h (4h du matin les vendredis et samedis). Couples bienvenus, Galerie St-François, Lausanne, www.newrelax.ch, Tél. 021.312.66.78 Lausanne, Soraya, latina blonde, gros seins, aime le sexe, 69, embrasse, caresse, douche dorée... massage érotique relaxant, très affectueuse et douce. Tél. 077.964.16.67

Pressoir

Proposé

Pinot Priser

Solution: Caviste

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 16 | IMMOBILIER Contrôle qualité
Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.
PHOTO @NADEJDACREATION
22, CP 167, 1211 Genève 4. Impression: CIL Lausanne. Abonnement: CHF 75.–/an. CCP 10-6959-5. Audience ( Mach Basic 2023-1): 95’000 lecteurs CRR / 165’000 lecteurs BRS.
le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé
jusqu’à 85% Lausanne Cités,
Pour
allant

The Two, un blues métissé unique

CONCERT • Le 13 octobre, Renens vibrera aux sons blues du binôme The Two!

Teinté de soupçons d’ailleurs, le nouvel album «Sadela» de The Two est un voyage musical dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien. Yannick Nanette et Thierry Jaccard proposent un blues métissé, atypique et unique, reflet de leur univers artistique que le public aura le plaisir de voir et d’écouter à la salle de spectacles de Renens le 13 octobre. Chanté en créole mauricien, Sadela, qui signifie «les deux», embarque le public dans une musique aux goûts mêlés vers les blues insulaires appelés séga et maloya.

Identités hybrides

Au travers de cette création, le duo lausannois et mauricien raconte ses identités hybrides en perpétuel devenir. Enregistré et arrangé sous la direction de David Donatien, multi-instrumentiste martiniquais, ce troisième album révèle un son profond et épuré.

En première partie de ce concert, le public pourra (re)découvrir la musique de Yves Ali Zahno, chanteur et compositeur iranien, qui propose un univers électronique et acoustique. Dans son nouvel album «Big Bang

Love», le guitariste à la voix envoûtante et rockeuse est accompagné au violon par Priscille Gfeller.  The Two, le 13 octobre, salle de spectacles - Renens.

billets b 4

Pour gagner 2 billets, envoyez LC REN au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 2 octobre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Cette semaine au cinéma

Coup de chance

Ballades folk-rock

CONCERT • Son quatorzième album, Dominique A le voulait collectif. «Le Monde Réel» fut donc travaillé en groupe: le matin, l’artiste présentait une version guitare-voix à une sélection de musiciens, puis débutait un melting pot d’idées pour l’arrangement.

Disque fort

Il en ressort un disque fort, respirant l’honnêteté et le partage et amenant encore un cran plus loin l’univers du brillant artiste français toujours dans le style d’une musique dépouillée et mélancolique accompagnant des textes qui ne perdent jamais de vue les réalités quotidiennes.

JÉRÔME BONNET

En première partie de Dominique A se produira H-Burns. Neil Young, Bob Dylan ou encore The National, la musique de H-Burns fait écho à de grands noms. Entre folk et rock, l’artiste français brouille les pistes pour créer un monde sensible et contemplatif aux allures d’american songs. Sur son dernier album en date on retrouve d’ailleurs Dominique A pour une ballade mélancolique, «Dark Eyes», mêlant à merveille leurs deux univers. 

Le 13 octobre, Docks Lausanne.

billets b 10

Pour gagner 2 billets, envoyez LC DOC au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 2 octobre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

de neuf? d Quoi

Le dernier Woody Allen est une bonne cuvée. On pouvait craindre le pire, car après tout, 87 ans, c’est peut être l’âge d’une retraite bien méritée? Et puis finalement, le charme agit: la photo et la lumière sont splendides, la bande originale pleine de trésors jazzy (aaah «Cantaloupe Island»!), les couleurs chamarrées d’un magnifique camaïeu d’automne, qui donne à Paris des airs new-yorkais. Le film a la grâce de ne céder à aucun cliché hexagonal (pas l’ombre d’une baguette, d’un béret ou d’une DS) dans cette variation parisienne réalisée, selon les mots du cinéaste, pour «remercier le public et le cinéma français qui lui ont tant donné», et selon nombre d’observateurs, parce que le réalisateur est en disgrâce américaine. Le casting étoilé 100% français joue certes d’une façon un peu surannée, mais les situations savoureuses dévoilent encore l’esprit fin et cynique d’un cinéaste qui n’a pas encore réglé tous ses comptes avec les affres de la bourgeoisie, les incertitudes de l’amour et l’impertinence du hasard.

The Creator

Marchant sur les pas de James Cameron et Ridley Scott, Gareth Edwards nous offre un film de science-fiction comme on n’en fait plus. Loin des gloubi-boulga super-héroïques qu’on nous sert à l’année façon fastfood, «The Creator» propose un voyage dans un avenir dystopique qui conjugue les qualités du blockbuster spectaculaire avec celles d’un récit profond et intime. Chez Edwards, le sentiment finit d’ailleurs par l’emporter sur le grand spectacle, comme dans son extraordinaire premier film «Monsters», sorti en 2010. C’est une nouvelle fois le cas ici, quand, après une bonne heure et demie de cinéma balisé «classique de la SF», le réalisateur prend son envol dans une dernière demi-heure touchée par la grâce, où on est plus saisi par l’émotion de l’intime qui se joue entre les personnages que par les explosions en tout genre tout autour d’eux. Le «Clair de Lune» de Debussy, en guise de générique de fin, confirme cette sensation: voici de la belle science-fiction, généreuse tant sur le fond que sur la forme, et à contre-courant de la plupart des productions habituelles.

Nouvel antre des bédéphiles

Inaugurée le 20 septembre dernier, une nouvelle librairie a pris ses quartiers à l’avenue de Rumine 4 à Lausanne. Spécialisée dans la bande dessinée et les romans graphiques, la librairie L’Inopinée se divise en deux espaces distincts: l’un pour la jeunesse des premières lectures, des premières BD, un coin ado et manga, et l’autre pour les adultes. Que vous soyez fan de romans graphiques, de mangas pour adultes, de BD indépendantes ou des grandes séries, vous trouverez forcément votre bonheur. D’autant que le tout est savamment organisé par thème. Ce qui tenait également à cœur à Céline et Emma, les patronnes de la librairie, était d’inclure une large sélection de livres inclusifs pour les enfants qui font face à des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et également un rayon dédié aux handicaps. Car pour elles, l’inclusion et le respect de chaque individu est primordial. Tout comme le soutien aux artistes suisses, dont on trouve une sélection au travers de cartes postales, expositions, et autre fanzines.

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 LOISIRS | 17 Contrôle qualité
Aurore Clerc
DR
Librairie L’Inopinée, avenue de Rumine 4, Lausanne.
PUB
S WINTER

Sous le charme automnal de Nendaz

Rand'Eau Resto, entre randonnée et gastronomie

Rand’Eau Resto est une escapade en montagne de 12.4 ou 15.4 km de long selon la version choisie. Il y en a deux en effet. Elle permet de longer le Bisse de Vex puis le Bisse Vieux ou le Bisse du Milieu dans sa version courte. D’où son nom… Le jeu de mot est savoureux. Et il n’est pas le seul à l’être lors de cette randonnée gourmande!

Jusqu’au 29 octobre, sept jours sur sept de 9 h à 17 h sur réservation et dès 49 francs, cet itinéraire en pente douce permet de rallier Veysonnaz à Nendaz aux cotés de ces historiques canaux d’irrigation, façonnés par l’homme dans le relief, à une époque où l’agriculture de montagne exigeait plus de sueur et d’efforts encore qu’aujourd’hui.

La station valaisanne et ses montagnes ne sont jamais aussi envoûtantes que lorsqu’elles ont revêtu leurs couleurs automnales. A cette époque, la randonnée y est reine. De nombreuses options pour tous existent.

On connaît la station valaisanne de Nendaz comme fleuron du gigantesque domaine skiable des 4 Vallées. On sait moins qu’elle est aussi un petit paradis des randonnées automnales. Située à 1 heure 30 de route de Lausanne et à quelques 1400 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée du Rhône et des problèmes de la plaine,

Nendaz se pose là, question dépaysement, bol d’air et vadrouilles à pieds!

Sportif et contemplatif Là-haut, il y en a pour tous les goûts en la matière, à toutes les saisons et plus encore en automne. Les traileurs affamés de dénivelés et de kilomètres s’amuseront autant que les contemplatifs ou les personnes simplement désireuses de déguster un moment d’exception en famille. Les itinéraires sont légion. La randonnée vers le célèbre barrage de Cleuson est un classique. Il se parcourt en boucle au départ de Siviez. Affichant presque 8 km et quelque

Dans son sens classique, la balade part de Nendaz et passe par le charmant hameau d’alpage de Planchouet, lové sur la montagne à 1521 mètres d’altitude. Là vous attendent de jolis mazots, une magnifique chapelle du Sacré-Cœur où un moment de méditation s’impose, et surtout une pause gastronomique constituée d’un menu trois plats aux saveurs locales. Soit de quoi repartir plein d’énergie vers la station où vous pourrez conclure votre journée en beauté en vous offrant un moment de détente à l’incontournable Spa des Bisses.

www.nendaz.ch/automne

pour 87 de aux eau oul

500 m de dénivelé, il est accessible au plus grand nombre. Le barrage, ouvert en 1950, est situé à 2187 m d’altitude. Il retient environ 20 millions de mètres cubes d’eau, provenant de tout le fond de la vallée derrière son mur de 420 m de long pour 87 de haut. Quant aux eaux du lac, leur couleur lorgne du côté des bleus turquoise ou émeraude et des verts, selon l’ensoleillement et la saison. Un régal!

Chasse et brisolée… Autre «must do»: la montée à l’iconique Dent de Nendaz (2462 m). Cette randonnée de 5,4 km pour 544 m de dénivelé, comportant une descente technique nécessitant d’avoir le pied montagnard, débute au sommet des télécabines de Tracouet. Le sentier de montagne menant au sommet est enchanteur. Une fois la croix sommitale ralliée, une vue plongeante sur le lac Noir et les montagnes environnantes s’offre à vos yeux.

La suite du parcours se fait en légère descente sur une arête escarpée avant de remonter jusqu’à la Pointe de Balavaux pour rejoindre le col du Basso D’Alou. De là, on redescend en zigzags jusqu’au cœur des mélèzes centenaires

+ de photos et vidéos sur www.lausannecites.ch

(lire encadré) puis vers la cabane de Balavaux. La remontée vers son point de départ, lesté d’une saine fatigue et le sourire aux lèvres, est une formalité. Pour se ressourcer dans ce cas, comme dans les autres, une virée dans l’un des nombreux établissements publics du

village proposant de la chasse et une brisolée s’imposera peut-être… 

Laurent Grabet www.nendaz.ch/automne

Se ressourcer au pied de mélèzes multicentenaires

On les surnomme parfois «les Bouddhas des Alpes valaisannes»... Une visite aux pieds de ces majestueux géants, enracinés sur les hauts de Nendaz permet de comprendre pourquoi. Les plus vieux s’épanouissent là depuis un millénaire! Les plus jeunes affichent 300 ans au compteur. Quant au plus gros, il prend ses aises sur une circonférence de 14,6 m! Grands amateurs de soleil, ces mélèzes sont les plus imposants d’Europe. Ces «vieux sages» et leurs belles énergies vous attendent dans d’immenses pâturages. Si vous n’avez jamais enlacé un arbre, il n’est pas impossible que là-bas, cette idée vous vienne à l’esprit... Une magnifique descente de 11,5 km, soit trois heures, permet d’aller admirer en flânant ces mélèzes. Elle part du sommet des télécabines de Tracouet, longe le lac Noir du même nom, traverse une épaisse forêt jusqu’à arriver à la cabane de Balavaux et aux pâturages dans lesquels se trouvent ces 250 arbres. Le chemin continue ensuite en descente vers Nendaz en longeant le bisse de Saxon, le plus long et l’un des plus beaux du Valais.

Lausanne Cités Mercredi 27 - jeudi 28 septembre 2023 18 | ÉVASION Contrôle qualité
SUR RÉSERVATION DÈS 49 FR. PUB
Une saison idéale pour randonner sur les nombreux itinéraires proposés. DR
Pause selfie le
DR
long d’un bisse.
’air et Sif
e s
t b Aut :
/evasion VALAIS Ne tion
ncore en e
qu Le barrage de Cleuson. DR
De belles énergies vous attendent au milieu de la nature. DR

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.