20230914_LC

Page 1

Citycable éclipse les cinémas

Toujours à l’affiche à Lausanne, le film de l’été «Barbie» est curieusement déjà proposé en streaming par… Citycable. page 5

La Ville assainit 37 bâtiments

La Municipalité prévoit d’investir 120 millions pour la rénovation énergétique de son patrimoine bâti. page 5

Gare: le cri du cœur des commerçants

Et si on déduisait notre facture d’électricité de nos impôts? Chronique d’une idée qui pourrait amortir l’inflation. page 6

Nouvelle arnaque

Plusieurs Vaudois ont été contactés via WhatsApp par des escrocs leur faisant miroiter un job et un salaire de rêve. page 7

Musées M Spécial

Suivez le guide et partez à la découverte des nouvelles expositions des nombreux musées de la région. pages 11-13

VeuillezindiquerlenombredecartonSVP

OUI,jecommande  carton(s)ChasselasCavedelaCrausazàCHF130.50

OUI,jecommande  carton(s)RosédePinotnoirLaCrausalineàCHF135.–

OUI,jecommande  carton(s)AssemblagerougeLesBourronsàCHF130.50

OUI,jecommande  carton(s)DégustationàCHF132.–

ChemindelaCrausaz3-1173Féchy

Tél.0218085354

Noussommesheureux devousaccueillirdansnotrecave pourunevisiteouunedégustation.

Faitesvotrechoix parminospropositions, nousvousoffronslesfraisdeport*

Laissez-vousséduire…

Horairesd’ouverture

Lundiàvendredi:7hà12h-13hà18h

Samedi:8hà12h-14hà17h

Venteenlignesurwww.cavedelacrausaz.ch

NotreCartonDégustationà132.–

5x70cl Chasselascavedelacrausaz8.70=43.50

5x70cl AssemblageRougeLesBourrons8.70=43.50

5x70cl RosédePinotnoirLaCrausaline9.–=45.–ounoscartons 15x70cl

ChasselasChasselascavedelacrausaz 130.50

AssemblageRougeLesBourrons 130.50

RosédePinotnoirLaCrausaline 135.–

Nom:

Prénom:

Adresse:

CP:

Ville:

Tél.:

Signature

Aretournerà:BettemsFrèresS.A

ChemindelaCrausaz3/1173Féchy

fechy@cavedelacrausaz.ch

Contrôle qualité
indépendant
SANTISO
Plus
que jamais!
Page 3
PUB
Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 – N° 2187 – www.lausannecites.ch Pouvoir d’achat
123RF
123RF
FNT
123RF 
CavedelaCrausaz-BettemsFrèresSA
Al’occasiondelarentrée refaitesvosréserves etchoisissez unouplusieurscartons
*Livraisonen Suisseuniquement 123RF
Bakir Fayik, gérant du kebab Nemrut

SR

ÉDITORIAL

Un malentendu qui doit être rapidement dissipé

Au petit jeu de la patate chaude, le secteur de la gare remporte très certainement la palme. Entre les CFF, la Ville de Lausanne et les commerçants, on passe ses journées à se rejeter la faute. Quand certains jouent la montre, d’autres se dédouanent et les derniers essaient désespérément de se faire indemniser. Un petit jeu du chat et de la souris qui ne parvient pas à cacher une évidente réalité: les commerces situés dans la zone en travaux, surtout au sud, affrontent depuis plus de deux ans une véritable traversée du désert.

Déjà obligés de devoir jongler avec le casse-tête de l’inflation et des prêts contractés durant la pandémie, ils doivent tant bien que mal survivre au beau milieu des nuages de poussière et du vacarme des machines de chantier (lire notre article en page 3). Avec pour conséquence désastreuse, une invisibilisation de leur enseigne et une chute de leur chiffres d’affaires qui s’élève parfois à plus de 40%. Leur inquiétude de voir le chantier de la gare s’éterniser est donc bien légitime, d’autant que leurs différentes demandes d’indemnisation restent pour l’instant lettre morte.

Dans ce contexte, comment trouver la force de se lever chaque matin pour aller ouvrir sa petite épicerie, son kebab, son salon de coiffure ou son restaurant? Et pourtant, ils le font, convaincus de pouvoir apercevoir un jour le bout d’un tunnel qui leur semble infini. Pour que cet espoir devienne réalité, il appartient désormais aux CFF et à la Ville de se mettre d’accord afin de leur proposer des indemnisations à la hauteur de leurs inquiétudes. Histoire de dissiper toute forme de malentendu et leur redonner un semblant d’espoir.

13.9-17.9.2023 danslalimitedesstocksdisponibles

Chanterelles,Lituanie/Lettonie, labarquettede400g(100g=1.74)

RaisinsUvaItalia(saufbioetCoopPrimagusto), Italie,envrac,lekg

SteaksdecuissedepouletCoop,Slovénie, enlibre-service,env.600g

crèmesfraîches, auchoix

CivetdecerfCoopBettyBossi, enlibre-service,2×600g,duo(100g=1.48)

p.ex.CrèmefraîcheCoopNature,IP-Suisse,200g 2.35aulieude2.95 (100g=1.18)

Sousréservedechangementdemillésime.Coopnevendpasd’alcoolauxjeunesdemoinsde18ans.

CoudeporcCoopNaturafarm,fumé,Suisse, enlibre-service,env.620g

ValaisAOCPinotNoirFleurduRhône

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 2 | ACTU Contrôle qualité
PUB KW37/23 www.coop.ch
Fabio Bonavita Rédacteur en chef
50% 6.95 aulieude13.90 33% lekg 8.95 aulieude13.50 50% 2.25 aulieude4.50 50% les100g 1.75 aulieude3.55 50%
aulieude35.90 surtoutesles
20% àpartirde2
17.80
aulieude65.70 HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE HITDELA SEMAINE
2021,6×75cl(10cl=–.73)
50% 32.85

Inquiets et agacés, les commerçants de la gare ne voient pas le bout du tunnel

RAS-LE-BOL • Tandis que les pendulaires tentent de s’adapter aux travaux de la gare de Lausanne, la situation est bien plus difficile pour les commerçants. Surtout pour ceux situés SousGare qui déplorent un environnement toujours aussi peu propice au commerce, ainsi que des difficultés pour obtenir un planning clair… et une éventuelle indemnisation!

Débris en tous genres, barrières étalées un peu partout, sol jonché de gravas, où quelques engins de chantier viennent rappeler qu’il s’agit de travaux et non d’une zone de guerre. La face sud de la gare de Lausanne, laissée à l’abandon depuis plusieurs mois, fait peine à voir. Et ce ne sont pas les commerçants de la rue du Simplon, dissimulés derrière d’encombrantes barricades, qui diront le contraire. Au Café de l’Europe, dont les fenêtres donnent directement sur ces fameux panneaux en bois sans autre perspective depuis un an et demi, on est inquiets.

Selon son patron, Laurent Degardin, l’établissement accuse une perte de clientèle qui s’élève à au moins 40%.

«Nous avons reçu des aides pendant le Covid, prétendument à fonds perdus, mais celles-ci nous coûtent finalement 1% d’intérêt. C’est un coup de couteau dans le dos.» A peine remis des pertes accumulées pendant la crise sanitaire, le restaurant doit désormais faire face à ce nouveau défi logistique, en pleine inflation.

«Nous ne sommes pas rassurés, on minimise les dépenses, mais tout coûte plus cher, explique Laurent Degardin. La farine, par exemple, a augmenté de 10 à 20%.» Le chantier de la gare complique également les livraisons des fournisseurs, ainsi que le passage des camions poubelles. Malgré l’impact sur son chiffre d’affaires, le Café de l’Europe n’a reçu aucune indemnité de la part des CFF, ni de la Ville, qui se «rejettent la faute les uns sur les autres», selon le restaurateur.

«Je ne sais pas jusqu’à quand on va pouvoir tenir comme ça»

A la rue du Simplon, les situations similaires s’accumulent. Bakir Fayik, gérant du kebab Nemrut, qui déplore lui aussi une perte de fréquentation de l’ordre de 40%, se demande «jusqu’à quand il va pouvoir tenir comme ça.» Même son de cloche chez Olinda Dos Santos, gérante du

commerce «Au paradis du fromage». Grâce à une clientèle fidèle, elle parvient à limiter les dégâts, mais le manque de visibilité lui a déjà causé une perte de 10 à 15%. Elle non plus n’a reçu aucune indemnité. «La commune se dédouane, tout le monde se renvoie l’ascenseur», déclare-t-elle. «Nous sommes inquiets, on se pose des questions, on se demande ce qu’il va advenir de nous.» Du côté des CFF, on affirme connaître «tous ces commerçants» et suivre leur dossier.

Concernant les demandes d’indemnisation, «nous sommes en discussions avec certains», assure le porte-parole Jean-Philippe Schmidt. Quant à la Ville, elle organise des réunions d’information chaque trimestre afin de les tenir au courant, mais celles-ci portent «sur les heures de travail», nous fait remarquer la vendeuse d’un des magasins impactés.

Censé s’achever en 2025, le chantier de la gare a été suspendu et accuse désormais 14 ans de retard. Pour faire patienter les voyageurs, la Ville

a tenté de se montrer créative. Depuis plusieurs mois, de nombreuses activités se succèdent devant l’entrée principale du bâtiment. Patinoire éphémère, expositions, buvette et place de jeux pour enfants. A vu d’œil, on constate que la face sud de la gare n’est pas vraiment traitée avec la même attention. Mais, malgré les apparences, la Ville assure porter le même soin aux deux côtés du bâtiment: «Dans l’attente de la reprise du chantier CFF, de nombreuses manifestations ont été offertes à la population, tant au nord qu’au sud, où l’espace public a été aménagé pour accueillir notamment un agrandissement de terrasse», affirme la Municipalité. Une terrasse qui bénéficie exclusivement au Café du Simplon a effectivement vu le jour en face de la fromagerie. De leur côté, les CFF assurent que ces palissades de chantier, nécessaires pour

sécuriser la zone de travaux, seront agrémentées de panneaux informatifs et décoratifs cet automne.

Trafic et mobilité impactés Au nord comme au sud, les temps sont donc très durs pour les commerçants. Ceux de l’Avenue de la gare aussi sont mécontents et constatent une baisse de fréquentation (de 10 à 20% en fonction des commerces), en particulier à cause de la suppression des places de parc situées aux abords de la gare. En effet, ce ne sont pas moins de 38 places de stationnement au sud et 81 au nord qui ont été supprimées, selon les CFF. Cependant, l’ex-régie fédérale assure que des améliorations de stationnement ont été portées ces derniers mois, «notamment pour les places taxis, celles destinées aux personnes à mobilité réduite et le remplacement des places dépose minutes par des places de stationnement, par exemple à l'ouest de la rue du Simplon.» Elle rappelle également la construction du futur parking de la gare prévue au chemin des Epinettes.

En attendant, les commerçants doivent se débrouiller et parfois faire appel au système D. Fabrice Dafniet, à la tête du salon de coiffure 44 Avenue paie de sa poche 275 francs par mois pour assurer une place de parc à ses clients. Et doit quotidiennement faire la police pour défendre l’espace, désormais recherché comme le Graal autour de la gare. Comme pendant la pandémie, le coiffeur a dû trouver des façons de se réinventer en développant une gamme de coloration végétale. «Sans cela, j’aurais fermé boutique, déclare-t-il. Et j’ai un peu d’argent de côté, ce qui me permet de tenir pour l’instant.» Combien sont-ils, autour de la gare, à puiser dans leurs économies personnelles pour maintenir leur commerce à flot? Difficile à dire, seule certitude, ils savent tous qu’ils devront serrer les dents encore très longtemps… 

Amèle Debey

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 ÉCLAIRAGE | 3 Contrôle qualité PUB
ANS A B C D E F G D
MAZDA GARANTIE
Derrière le chaos dû aux travaux, au fond de l’image, l’enseigne «Au paradis du fromage» tente tant bien que mal de survivre. En médaillon, Fabrice Dafniet, patron du salon de coiffure 44 Avenue. PHOTOS SANTISO
«La commune se dédouane, tout le monde se renvoie l’ascenseur»
Olinda Dos Santos, gérante du commerce «Au paradis du fromage»
Selon le patron du Café de l’Europe, les fournisseurs peinent à livrer les commerces.

Sommaire PA ADRESSES UTILES 4 AUTOS 4 SANTÉ & BIEN-ÊTRE 4

EMPLOI 14

IMMOBILIER 14

CONTACTS 16

PETITES ANNONCES

Top List

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

BONNES AFFAIRES

Vide dressing: habits, vestes, chaussures. Restaurant Fontenay, salle 1er étage, Fontenay 32, Lausanne, 20 et 21 septembre de 14 à 19h.

CHERCHE À ACHETER

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Bourgognes, etc… 078 737 09 10 - 022 752 04 33 geneve@les3bouchons.com

ANTIQUAIRE ACHÈTE CHER

•Manteauxdefourrure

•Meublesanciens

•Machineàcoudre

•Cuivreetétain

•Briquets,stylos...

•Verreencristal

•Serviceàvaisselle

•Tableaux...

•Tapis,tapisseries

•Robedesoirée

AUTOS

•Piècesdemonnaie

•Disquevinyle

•Bibelot,décoration

•Postederadio...

VÉHICULES

AUTOS

Hygiénistedentaireaucentrede Lausanne.Cabinetplain-piedetfacilement accessible.DétartrageadultedèsCHF 150.-etenfantCHF90.-.RabaisAVSet étudiant.Tél.021.551.84.87https://cabinetkunzler.ch

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution

TVA comprise.

Tél. 021 555 05 05

Fax 021 555 05 02 petites-annonces@ lausannecites.ch

Urgent, cause déménagement. Neuf: grand parasol idéal jardin, extracteur de jus, vaisselle, différents linges bain. Etat de neuf: divers meubles, habits femme différentes tailles, livres, déco. Au plus offrant. Tél. 076.476.94.15, 77archange@gmail.com

ANIMAUX

Elevage sérieux British-Scottish proche Genève. www.british-cat.net Tél. 0033.603.60.75.63 british.cat74@gmail.com

A vendre 1 femelle Bullmastiff bringée, née le 29.05.23 en Savoie et élevée en Savoie (F). Pucée et vaccins à jour. N° de portée: LOF2023021841-2023-1, LOF disponible. € 1500.-. Denis Poletti, 1699 CD 925, 73200 Grignon. Tél. 0033.6.99.60.20.95

A vendre 1 femelle Bullmastiff bringée, née le 02.06.23 et élevée en France. Pucée et vaccins à jour. N°de portée: LOF-2023025685-2023-1, LOF disponible. € 1500.-. Betti Virginie, 1699 CD 925, 73200 Grignon. Tél. 0033.6.99.60.20.95

Achat de bijoux, or, montres et argenterie Achetons tous bijoux or, argent, pièces, vrenelis, diamants, argenterie et montres à prix compétitifs. Lors du test comparatif à la RTS, nous sommes sortis 1er au niveau prix, sérieux et honnêteté en Suisse Romande. Résultats sur www.bijouxor.ch

Les bijoux sont testés et pesés devant vous et vous constatez le poids sur la balance. Tous les prix d’achat sont affichés sur notre site web: www.bijouxor.ch

A votre service depuis 33 ans. Atelier de recyclage = Pas d’intermédiaire.

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète, débarrasse toutes antiquités. Bijoux or, fantaisies. Argenterie. Foulards, sacs de marque (Hermès, Chanel, LV, etc.) Paiement cash. Tél. 079.353.66.38

•Montresetbijoux

jordanstenegre50@gmail.com

/ Maison en activité depuis 20 ans / 078 232 67 07

INFORMATIQUE

A domicile, Aucoeurdumac.com, Assistance Mac iPhone iPad TVBox, Tél. 078.769.69.15

SERVICES

Achète antiquités

www.galerie-bader.ch

• Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement

• Grands miroirs dorés

• Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle

• Tous tapis anciens

• Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre

• Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha

• Statues en bronze et ivoire

• Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures

• Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès

• Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

A votre service: débarasse villas, appartements, caves, galetas, garages, déménagements, en Suisse et à l'étranger et nettoyage, transports en tous genres. Je me déplace, devis gratuit. Rey Solutions, Tél. 079.302.01.97

Abaa Débarras, déménagements, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

A-M Déménagement, débarras, nettoyage. Devis gratuit. Tél. 077.996.98.15

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48

Homme professionnel, entretien jardin, maçonnerie, clôture. Tél. 076.205.04.24

Installation sanitaire, dépannage, débouchage. Nettoyage toiture. Tél. 078.269.92.98

Nettoyage professionnel: vitres, tapis, cuisine etc... +conciergerie. Destruction documents.

Débarras. Tél. 076.517.79.63

Plâtrerie-peinture, papier-peint, isolation périphérique, façade, devis gratuit. Tél. 076.505.34.36, info@adpeinture.ch

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

AchatAntiquités:meublesanciens,tableaux, bibelots,sculptures,bronzes,argenterie, bijouxor,piècesdemonnaie,montres vintagesetmodernes,horlogerie,étains... ChrisBirchlerTél.079.351.89.89

Achète montre bracelet ou de poche, ancienne et nouvelle; même cassée; monnaie, pendule, étain, argenterie. Gerzner Tél. 079.501.81.74

GALERIE

BADER & FILS www.galerie-bader.ch

Paiement Cash

Achète toutes montres bracelets, pendules, pendulettes, Atmos, montres de poches (Rolex Patek - Audemars - Omega, JaegerLecoultre etc) ainsi que montres de petites marques, même défectueuses, pièces horlogères mouvement, fournitures etc. Achat d’or, bijoux, or pour la fonte, lingot, pièces de monnaies orargent. Argenterie, couverts argent, étain. Achat de maroquinerie ( Louis vuitton - Hermès Channel, etc )

Déplacement à domicile ou à tout autre endroit sur RDV.

J.Bader Tél. 079 243 09 99 Bader.achat@gmail.com info@galerie-bader.ch

En raison du lundi du Jeûne Fédéral

Les derniers délais pour l’édition du jeudi 21 septembre sont fixés comme suit:

Petites annonces

Guichet: vendredi 15 septembre à 13h

Téléphone: vendredi 15 septembre à 13h

Internet: lundi 18 septembre à 14h

Annonces publicitaires: réservations et matériels à composer vendredi 15 septembre à 13h

Les matériels complets prêts pour impression peuvent nous être adressés jusqu’au mardi 19 septembre à 9h

021 555 05 01, PA 021 555 05 05 www.lausannecites.ch

D.Bader,Tél.0797694366,  info@galerie-bader.ch Jemedéplaceàdomicile ouàtoutautreendroit. Payementcash

COLLECTION À ACHETER

1 seule adresse. Achat- Vente: timbres-poste suisses, étrangers, collections, cartes postales anciennes. Clerc Philatélie, Louve 1, Lausanne. Tel. 021.329.19.20.

•Vins,champagne À VENDRE

Bonjour, je suis Horloger! J’achète toutes montres de toutes époques! Modèles de marques ou sans marques! Pendules (Atmos) pendulettes, fournitures. Montres oignons (Rolex- OmegaPatek- IWC- Audemars- CartierFPJourne- etc.). Achat d’or! (bijouxmonnaies- lingots). Patente officiel métaux précieux! Argenterie 800- 925 (couverts- pièces- vaisselle). Faites un tri dans vos choses! Cela en vaut la peine. Déplacement à domicile ou à l’endroit de votre choix! Achat d’étain! Paiement cash. Tél. 079.632.00.99/ JB-Time.ch

Monnaies, médailles, insignes: militaire, civil, tir. Couteaux. Pièces (or- argent) 8, rue Sismondi. Tél. 079.478.72.35

COLLECTION À VENDRE

Vends très belle collection art Chine et Japon/ jade, corail, rubis, lapilazuli +sculpture, chryséléphantine: chiparus, danseuse orientale, danseuse russe. Tél. 0033.753.68.08.28

IMPÔTS

Administration, comptabilité, fiscalité (Sociétés et Indépendants)- Tél. 021.648.62.21 www.avanti.ch

Déclaration d'impôt, CHF 90.-, Fidufact, Tél. 021.626.46.79, 079.722.10.16.

Déclarations d'impôt et petites comptabilités. Ruth Morf, fiduciaire. Tél. 021.647.09.10.

G.B Compta Fiduciaire: déclaration 2022, étudiants/ AVS CHF 55.-. Salarié CHF 75.-. Couple CHF 85.- + CHF 5.-/ enfant. Indépendant, P/P et Bilan CHF 300.-. Forfait comptabilité dès CHF 150.-/ mois. Demande de crédit dès CHF 50'000.- jusqu'à CHF 300'000.-. Conseils en 3ème pilier A. Tél. 021.646.10.39 le matin dès 8h00, 076.330.10.39. Email: gerardbelland@ymail.com

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

Fiat 500, bianchina,1965, vétéran. Tél. 079.433.49.61

VENTE • RÉPARATION

Mazda 2, 1.5L Skyactiv-G Revolution 12.2016, 53'000 km, boîte manuelle, essence, toutes options. Prix: CHF 12'650.-.Tél. 077.441.01.18

4X4

Audi Q3, manuel, année 2017, 12'000 km, expertisé du jour. CHF 22'000.-. Tél. 079.466.34.71

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Masseur, 40, propose câlinothérapie, caressothérapie, massages. Tél. 077.248.46.91

Diminutif Chez Moi, Dominique Belland, coiffure mixte, Pré-du-Marché 35, Lausanne, Tél. 021.646.10.39, 078.613.01.00. Uniquement sur rendez-vous. Hommes: CHF 16.-. Dames: coupe, brushing CHF 40.-, couleur CHF 35.-, permanente CHF 45.-.

Edgar coiffeur traditionnel, spécialiste coupes aux ciseaux à bas prix, 1ère coupe CHF 15.-. Tél 021.625.26.86 sur rendez-vous Av. de France 26, Lausanne

ADRESSES UTILES

services

TUYAUX A 9

Collectionneur cherche Oldtimer ou Youngtimer dans un bon état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20 Achète petite voiture citadine. Tél. 021.729.79.49 midi, soir ou laissez message.

DEUX-ROUES

MOTOS

Achète motos et scooters, tous modèles, cash et rapide. Tél. 079.443.45.47, urbacar@bluewin.ch

SWISS MADE

ASSAINISSEMENT TUYAUTERIES (sablage + Résine Epoxy)

— Assainissement et protection tuyauteries sanitaires.

— Assainissement et protection tuyauteries écoulements.

— Assainissement et protection des tuyauteries chauffage.

IMMEUBLES ET VILLAS

Devis gratuits - Travaux garantis 5 ans

Tél. 022.340.09.90 www.tuyauxa9.ch info@tuyauxa9.ch Agence de Genève

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144

La main tendue: 143

Rega: 1414

URGENCE SANTÉ CHUV

Urgences adultes, Bugnon 44, 0848 133 133

Urgences enfants, Montélan 16, 0848 133 133

Urgences psychiatriques, Bugnon 44, 0848 133 133

Urgences gynécologiques, Avenue Pierre-Decker, 021 314 34 10

Urgences accouchements, Avenue Pierre Decker, 021 314 35 05

Hôpital de l’Enfance, Montétan 16, 021 314 84 84

Ardentis Clinique dentaire du FLON Service d’urgences, 058 234 00 20

Air-Glacier: 1415

Ligne d’aide aux enfants et aux jeunes: 147

Intoxications: 145

Permanence des Alcooliques Anonymes 24/24h: 0848 848 846

Hôpital Ophtalmique Jules Gonin, Avenue de France 15, 021 626 81 11 Médecin et dentiste de garde, 0848 133 133

PHARMACIES DE GARDE

Pharmacie 24 SA / Lausanne, Avenue Montchoisi 3, 021 613 12 24 Pharmacie Benu Ouchy, Avenue de Rhodanie 2, 8h30-21h45, du lundi au samedi, 021 601 72 92

Pharmacie Sun Store Gare CFF, Quai 1, Place de la Gare 9, 7h-23h, 7/7, sans taxe ni taxe d’urgence, 021 324 20 20 Pharmacie Metro Flon, Place de l’Europe 5, 7/7, 021 318 73 10

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 4 | PETITES ANNONCES Contrôle qualité

Quand Citycable concurrence

les cinémas… lausannois

CONCURRENCE • Cet été, les exploitants de salles obscures ont retrouvé le sourire grâce à l’immense succès de «Barbie». Mais alors qu’il est toujours à l’affiche dans les cinémas lausannois, le film est déjà proposé en streaming par Citycable. Explications.

Après la morosité due à la forte baisse de fréquentation des cinémas de 2019 au premier semestre 2022, d’après les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, le sourire est de retour pour certains professionnels. Rien que cet été, les deux blockbusters «Barbie» et «Oppenheimer» ont drainé un large public. Les entrées cumulées de «Barbie» en Suisse se chiffraient le 4 septembre à 659’000 selon Filmsdistribution. Et «Anatomie d’une chute» recueille aussi un joli succès en Romandie.

A Lausanne, deux cinémas Pathé ainsi que Cinétoile à Malley-Prilly projettent encore «Barbie», sorti le 19 juillet dernier. Seulement voilà: six semaines plus tard, ce film est déjà proposé en location en vidéo à la demande (VoD) sur des téléréseaux comme celui de Lausanne (Citycable), géré par les Services industriels communaux. Une concurrence du streaming qui ne semble pas faire les affaires des cinoches. Interrogé à ce sujet le mercredi 6 septembre, le secrétariat de l’Association Cinématographique Suisse nous remercie d’avoir attiré l’attention sur ce cas, avant de préciser: «Vérification faite auprès du distributeur du film (cf: Warner Bros), il s’agit

d’une erreur et ils ont immédiatement demandé à Citycable de retirer ce titre. Ceci devrait donc être corrigé au plus vite. La sortie sur les plateformes n’est pas prévue avant plusieurs semaines.»

Différence entre la France et la Suisse

Le film «Barbie» est pourtant demeuré les jours suivants à la location à la demande sur les téléréseaux notamment de Lausanne, Epalinges, Aubonne et Nyon, via la société Net+ (dont est actionnaire Citycable), qui gère la programmation. Nous avons approché Citycable qui a refusé de s’exprimer officiellement, assurant toutefois que tout était en règle et qu’il s’agissait d’accords contractuels signés entre Net+, un intermédiaire et les distributeurs en Suisse. Et de rappeler pour l’anecdote que Swisscom TV avait proposé le dernier Batman à ses clients l’an dernier alors qu’il était toujours à l’affiche. Quant à Net+, ils ne nous ont pas rappelés… Alors qu’est-ce qui est officiellement autorisé ou interdit en Suisse comme délais de diffusion? Rien!

Tandis qu’en France il existe une règlementation en ce domaine intitulée «chronologie des médias». Cela

régit les délais entre la projection des films en salles puis leur diffusion sur d’autres supports, selon divers facteurs. Le but: limiter la concurrence entre cinéma et télévision ou plateformes de streaming. En pratique, la fourchette de ces laps de temps va de quatre mois après une sortie en salle pour apparaître sur DVD ou en VoD à plus d’un an sur des sites comme Netflix, voire 22 mois pour des chaînes de télé généralistes. Il n’existe pas de tels accords dans notre pays.

Base contractuelle au cas par cas

Responsable suppléant de la section cinéma à l’Office fédéral de la Culture, Laurent Steiert confirme que tout repose en Suisse sur une base contractuelle flexible. «Il s’agit d’une négociation film par film entre exploitants de salles, distributeurs, sociétés de production détentrices des droits, notamment, d’autant que les enjeux sont différents à chaque

Rénovation des bâtiments:

la Ville pose 120 millions

ÉNERGIE • Pour espérer atteindre les objectifs du Plan Climat, la Ville va investir 120 millions de francs en vue de l’assainissement énergétique de 37 bâtiments.

La Salle René Gonzalez au Théâtre de Vidy, mais aussi la Villa Mon-Repos, le Centre de vie enfantine des Bergières, le Centre socioculturel de la Bourdonnette, le Restaurant Myo à Montbenon ou encore l’ex-Mövenpick à la Riponne. Voici quelques-uns des 37 bâtiments qui seront prochainement rénovés par la Ville de Lausanne en vue de leur assainissement énergétique. Pour y parvenir, la

Municipalité peut s’appuyer sur le préavis de 74,68 millions de francs déjà voté par le Conseil communal au début de l’année 2023 et mettant l’accent sur vingt objets du patrimoine financier, propriété de la Ville. Lors de sa conférence de presse de ce mardi, la Municipalité a proposé deux crédits cadres afin de compléter la stratégie d’assainissement: l’un de 13,1 millions de francs pour dix objets du patrimoine financier et l’autre de 32,4 millions pour sept immeubles administratifs.

Accélération en vue

Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture, ne s’en cache pas, elle vise une convergence des politiques publiques: «Assainir, c’est essentiel, mais c’est en protégeant nos locataires, en conservant des loyers raisonnables, en rendant accessibles nos bâtiments pour les personnes à mobilité réduite, en préservant notre patrimoine et en garantissant une rentabilité honorable que les défis seront vraiment relevés.»

Pour rappel, la stratégie d’assainissement énergétique des bâtiments doit permettre d’atteindre les objectifs du Plan climat: soit réduire les besoins de chaleur de 50 à 70% et augmenter le rythme des assainissements à 3,3% par année afin d’atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission directe de gaz à effet de serre pour les bâtiments à l’horizon 2050. 

fois, déclare-t-il. Cette flexibilité dans des délais courts pour une diffusion sur d’autres canaux ne plaît probablement pas toujours aux gérants de cinémas qui cherchent à garder le plus longtemps possible une projection rentable.» Une stratégie définie entre partenaires selon les attentes et le calendrier. Laurent Steiert voit davantage cette concurrence du VoD comme une offre complémentaire. De nos jours, il ne lui paraît pas réaliste, vu la demande et la diversité de consommation d’avoir quatre mois d’attente pour voir un nouveau film hors d’un cinéma. Une réglementa-

tion à la française n’est pas à l’ordre du jour.

Si Cinétoile ne nous a pas répondu sur cette problématique, du côté de Pathé Suisse, on tient un discours similaire à celui de Laurent Steiert:

«Barbie est toujours très populaire auprès de notre public qui apprécie l’expérience dans nos salles à Lausanne et nous sommes convaincus que sa sortie en VoD renforce encore l'engouement pour ce film dans les salles de cinéma.» 

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 LAUSANNE | 5 Contrôle qualité *Exceptésurlespréparationspournourrissonsetlesmachines.Noncumulableavecd'autresrabais. MERCREDI20SEPTEMBRE 20% SURTOUT RETROUVEZTOUTESVOSMARQUESPRÉFÉRÉESETBIEND’AUTRESENCORE! CRISSIER Ch.del’Esparcette5 Lun.-Ven.09h00-18h30 Sam.09h00-17h00 NS-Annonce-20-09 Criss er indd 1 08 09 2023 10:46:03
frontalement
PUB
Alors qu’il est toujours en salles, «Barbie» est proposé à la location par Citycable. DR
123RF

Le raté de la semaine

L’autogoal du ministre Borloz

ENSEIGNEMENT • Le Conseiller d’Etat en charge de l’enseignement ne veut pas de débat politique dans les écoles avant les élections. Une décision qui sera tranchée par la Cour constitutionnelle et colle mal au courant libéral qu’il incarne.

C’est sans doute le premier faux pas majeur du ministre libéral-radical Frédéric Borloz. En annonçant le 29 août dernier que les débats politiques dans les lieux de formation vaudois étaient désormais interdits au cours des dix semaines précédant une élection, il a vu se lever une vague de contestations, même au-delà de son Canton, et dont le point culminant est un recours déposé auprès de la Cour constitutionnelle vaudoise. Initiée par les partis de gauche, cette démarche se veut toutefois la plus «collective» possible, puisque des étudiants et des enseignants y sont notamment associés.

La pêche aux votes

Pour Fréderic Borloz, les débats dans les écoles sont importants pour former les jeunes à la citoyenneté, mais ils ne peuvent donc pas être organisés n’importe quand. Ceux en vue d’une votation qui ne relèvent pas de «la politique pure» ne posent pas problème à ses yeux,

ce qui n’est pas le cas pour ceux liés à des élections, qu’elles soient fédérales, cantonales ou communales, où l’équité serait plus difficile à assurer. Il y voit même le diable, la tentation «d’une pêche aux voix» en période électorale.

Dans la plupart des cantons romands, comme en Suisse alémanique du reste, les écoles organisent pourtant régulièrement podiums et discussions relatives aux échéances politiques. Sans que cela fasse de vagues. Partout, cette démarche est acceptée et justifiée pour les mêmes raisons: dans une période de défiance face au monde politique, c’est aussi le rôle de l’école de mobiliser les jeunes dans une implication citoyenne qui leur permette, non seulement de découvrir le fonctionnement de nos institutions, mais aussi les personnes qui les font fonctionner en tant qu’élu(e)s du peuple. A une condition: que les débats qui ont lieu soient encadrés et que l’école assure

Débat express &

une représentation équilibrée au niveau des partis représentés.

Une vision obsolète

De fait, les oppositions à une telle pratique émanent surtout de milieux de droite, ancrés dans une certitude obsolète qui fait de l’école un nid de gauchistes susceptible de modifier l’équilibre politique en période électorale. Un argument qui fait doucement rigoler quand on sait

L’invité

Un Vert de rage

qu’une bonne partie des élèves concernés n’ont même pas le droit de vote. Reste que sur le fond, cette décision dénote une réelle défiance envers le corps professoral et s’apparente à un véritable déni démocratique. Plutôt paradoxal et désolant de la part d’un ministre de l’enseignement qui se targue d’être un vrai libéral et qui, sur ce coup, arrive à assumer une décision qui ne l’est pas. C’est ce qu’on appelle se marquer un bel autogoal! 

On pouvait lire le 28 août dernier dans les colonnes de ce journal qu’un conseiller communal Vert s’offusquait de la volonté affichée par la Municipalité de Lausanne de voir durci le projet de loi cantonale règlementant la mendicité. En substance, l’élu reproche à la Municipalité d’avoir «oublié» la résolution votée par le Conseil communal à la fin 2022, laquelle s’opposait à un tel durcissement, et accuse l’exécutif de se rendre coupable de rien moins qu’un «déni démocratique»! Il semble avoir pour sa part oublié que les résolutions votées par le Conseil communal ne sont pas contraignantes. La Municipalité (pourtant à large majorité de gauche) ne se prive pas de le répéter régulièrement…

Chaque semaine, deux candidat(e)s aux élections fédérales croisent le fer sur un enjeu de société majeur en s’échangeant des messages via leur smartphone.

Salut Virginie. Tout augmente: alimentation, loyers et primes d’assurance maladie qui ont doublé en 20 ans. Nous proposons des rabais d’impôts de fr. 350/adulte et fr. 150/enfant bénéficiant à la majorité de la population. Ces rabais sont plus efficaces que les baisses d’impôts réclamées par l’UDC dans tous les cas de figure pour une famille de quatre jusqu’à un revenu annuel de 250’000 francs. Qu’en pensestu?

Salut Jean. Oui je suis d’accord sur le constat mais les Vert’libéraux proposent de soigner le mal à la source en entreprenant des réformes ambitieuses.

C’est-à-dire?

de la mouette d Le cri

Le regard satirique d’Alan Monoc sur l’actualité

Nous voulons supprimer les contraintes administratives pour développer les énergies renouvelables. Produire ici de l’énergie, cela réduit les coûts pour tous. Pour les primes maladie, nous proposons des investissements dans la prévention en santé afin de tuer les coûts dans l’œuf.

Ce n’est simple pour personne en ce moment. En période de vie chère, redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires est essentiel. Je suis favorable à des mesures ambitieuses pour une écologie sociale: des transports publics forts et des baisses de tarifs, l’assainissement énergétique des bâtiments et des loyers contrôlés. Nous ne devons laisser personne au bord du chemin.

Une pub sans queue mais avec tête

La Police du vice et de la vertu est de retour. Nos néo-pasdarans lausannois, héritiers lointains et ironiquement involontaires de l’ayatollah Khomeini, ont de nouveau sévi, preuve que les extrêmes se retrouvent toujours par la grâce des angles à 360 degrés.

Suivant la recommandation de la Commission cantonale sur la publicité sexiste, Lausanne vient de décider de bannir de nos rues puritaines et déconstruites une publicité aussi litigieuse que licencieuse. Qu’y voit-on? Aucune queue, mais une tête, bouche légèrement entrouverte, surmontant un décolleté prétendument avantageux et une jambe dégarnie, le tout adossé à une automobile -ô hérésie!-, et dans une posture à la rectitude suspecte. Bref, une de ces pubs dont nous sommes abreuvés depuis des années et des années, convaincus que sont les publicitaires, qu’une femme forcément jeune, au décolleté forcé-

ment avantageux et à la plastique de rêve donnera envie d’acheter n’importe quoi à n’importe quel mâle en rut, et à tout quidam non déconstruit d’embrasser sur la bouche la première footballeuse venue. Alors, en Suisse, en 2023, une autorité publique, celle-là même qui a choisi un ancien cadre du cigarettier BAT pour diriger la fondation Lausanne Capitale Olympique et la FIFA pour se financer à moindres frais, décide de littéralement faire recouvrir des affiches attentatoires à sa monumentale œuvre de déconstruction, comme les Talibans ont recouvert le corps des Afghanes et Tartuffe le sein de Dorine. Mais une décision autrement plus difficile à assumer attend notre Police du vice et de la vertu. Comment promouvoir activement la santé des Lausannois tout en interdisant toutes les publicités comportant carottes, courgettes et concombres?

Alors pourquoi votre parti s'oppose-t-il systématiquement aux baisses d'impôts pour les personnes physiques ou encore à l'imposition minimale des entreprises de l'OCDE?

En matière fiscale, nous soutenons les mesures qui favorisent la majorité de la population. Pareil pour les seniors, je suis pour la 13e rente AVS pour aider les nombreux retraités face à la vie chère.

Une 13e rente coûtera 4 milliards à l’AVS. Qui paiera? Les travailleurs! Pour des meilleures rentes, il faut des conventions collectives fortes et un système de retraites plus flexible et proche des réalités: soit l’évolution de l’espérance de vie et la pénibilité du travail.

Ce collègue semble également avoir oublié qu’en 2013 déjà, l’UDC avait déposé une initiative cantonale visant à interdire la mendicité sur le territoire vaudois. Ce texte avait été accepté par le Grand Conseil en 2016. Le référendum qui s’y opposait, soutenu notamment par les Verts, n’avait pas même réussi à réunir les signatures nécessaires. Par conséquent, s’il fallait jouer au petit jeu de savoir qui peut se prévaloir de la volonté populaire, il n’est pas certain que les Verts en sortiraient gagnants.

Il faut aujourd’hui une solide dose de mauvaise foi pour prétendre ne pas voir combien la mendicité est omniprésente, organisée et dérangeante à Lausanne, combien elle nuit à nos commerçants, à nos restaurateurs et à l’attractivité de notre ville. Il est urgent de reprendre le contrôle. Si même la Municipalité l’admet et juge insuffisant le projet de loi cantonale, c’est la preuve que les Verts, tout rouges de colère qu’ils sont, tiennent un discours hors-sol.

L’ÉCONOMIE VUE PAR CHANTAL DE SENGER

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le porte-monnaie des ménages suisses. L’inflation, que ces derniers subissent depuis la flambée des prix de l’énergie consécutive à l’invasion de l’Ukraine, se poursuit. Outre l’alimentation, les loyers ou encore les assurances maladie, nous avons appris la semaine dernière q consommateur «moyen» verra sa facture annuelle d’électricité go de 222 francs par rapport à 2023 (sachant qu’en 2023, la factur déjà bien plus salée qu’en 2022). A noter que les PME et autres ses – notamment exportatrices - pourraient craindre pour leur c titivité si leurs factures devaient, elles aussi, trop augmenter.

L’une des solutions pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux citoyens et soulager les entreprises, ne serait-elle pas de déd impôts tout ou en partie les frais d’électricité? Ces derniers pourraient être inclus dans «les frais d’entretien» ou autres «charges fixes» des particuliers et des sociétés.

Autre solution beaucoup plus drastique: encourager les usagers à consommer moins d’électricité. Mais à l’ère du tout électrique, cela devient un peu contraignant. Quoi qu’il en soit, il faudra à terme consommer plus intelligemment ou réfléchir à une solution afin d’amortir le choc de toutes ces augmentations de prix.

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 6 | OPINIONS Contrôle qualité
Valentin Chef du groupe UDC au Conseil communal de Lausanne
DR
Jean Tschopp Candidat PS au Conseil national Virginie Cavalli Candidate Vert’libérale au Conseil national
Pourquoi ne pas déduire des impôts la facture d’électricité? DR

L’arnaque aux faux jobs déferle sur le WhatsApp des Vaudois

CYBERCRIMINALITÉ • Les témoignages de personnes ciblées par une fraude à l’emploi se multiplient dans le Canton. Toutes racontent avoir été contactées via WhatsApp par des personnes anglophones qui leur ont fait miroiter un job et un salaire de rêve.

Ce dimanche soir de septembre, Romain* pensait passer une soirée tranquille devant la télévision. Au beau milieu d’un épisode de la dernière série policière à la mode, il reçoit un premier message en anglais «Hello, can i talk to you?». Le numéro de téléphone de l’interlocuteur aiguise sa méfiance: «L’indicatif provenait de Pologne et je ne connais personne qui habite là-bas, se souvient le quadragénaire habitant Pully. Je me suis dit que j’allais m’amuser un moment avec cet escroc.» Il lui répond qu’il est disponible et très rapidement la conversation débute.

Formation à suivre en ligne

Son mystérieux interlocuteur lui propose alors un job impossible à refuser: «Sans me demander mon CV, il était prêt à me payer 8000 francs par mois pour bosser quelques heures par jour depuis chez moi, cela m’a bien fait rire, ajoute Romain. J’ai dit que cela m’inté-

ressait, il m’a alors mis en contact avec une femme dont l’indicatif était anglais. Cette dernière m’a indiqué que je devais suivre une formation en ligne pour décrocher l’emploi en question. J’ai décidé de bloquer ces deux numéros à ce moment-là et de ne pas cliquer sur le lien internet.»

Le piège se referme

Un réflexe salvateur car généralement il s’agit d’un site frauduleux destiné à extorquer les données personnelles de la victime. Autre cas de figure, l’escroc propose, moyennant une somme pouvant s’élever à plusieurs milliers de francs, un supposé kit de démarrage pour pouvoir débuter le travail en question. Malgré les divers témoignages reçus faisant état de ces tentatives d’arnaque, aucune plainte n’a pour l’instant été recensée sur sol vaudois.

David Guisolan, officier de presse à la police cantonale vaudoise, le confirme, mais tient cependant à mettre en garde: «Aucune offre sérieuse de job ne se fait sur la base de contact sur les réseaux sociaux ou via une messagerie instantanée. Si cela devait être le cas, un appel à l’entreprise qui recrute par le réseau téléphonique standard devrait être un réflexe à adopter, via un numéro officiel et non celui du compte WhatsApp qui vous contacte, ceci afin

de s’assurer qu’il s’agit d’une réelle campagne de recrutement.» Et d’ajouter: «De manière générale, il n’est pas recommandé d’envoyer de l’argent à des tiers inconnus sans qu’il n’y ait jamais eu de rencontre physique au préalable.» 

*prénoms fictifs, identités connues de la rédaction

LamagiedeNoëlenAlsace

MORGES

Beausobre mise sur la mobilité douce

«Morges évolue. Beausobre aussi.» Avec ce slogan, la Ville de Morges lance un message à sa population: le site de Beausobre est facilement accessible en transport public et en mobilité douce. Une campagne d’information vient de débuter et s’étendra sur plusieurs mois. S’adressant à tous les usagers du site (Théâtre, manifestations au CUBE, conservatoire, écoles, clubs, associations, etc.), elle vise à encourager un maximum d’entre eux à renoncer à la voiture au profit d’un moyen de transport plus durable. L’objectif est de réduire la part modale des transports individuels motorisés de 15%. Dès cet automne, la Ville de Morges financera un rabais de 5 francs par titre de transport public, pour chaque billet de spectacle. Des mesures ont aussi été prises pour rendre le site plus accessible. L’itinéraire piétonnier a été balisé depuis la gare jusqu’à Beausobre. Les cyclistes auront, quant à eux, remarqué l’apparition de nouvelles places de parc pour les vélos et d’une station Publibike.

ALLEMAGNE

FRANCE SUISSE

Strasbourg Breisach(Colmar)

MarchédeNoëlenAlsace

4jours/3nuits,de/àBâle àborddu MSEdelweiss 44446 àp.deCHF 290.–* parpersonneenCabine2litspontprincipalarrière, p.ex.le5.12.23

Touteslesdatesdedépart2023: 5.12–8.12.23,14.12–17.12.23, 17.12–20.12.23

*aprèsréductiondeCHF250.–.PrixenCHFparpersonneencabinedouble.OffresoumiseauxconditionsgénéralesdecontratetdevoyagedeMTCHSA.État

hotelplan.ch/conditions-offre-annonce

Réservationsetconseils auprèsde:

HotelplanLausanne

RuedesTerreaux25|1003Lausanne

Téléphone0213310550

HotelplanVevey

Av.duGénéral-Guisan17|1800Vevey

Téléphone0219253870

HotelplanCrissier

ChemindeClosalet7|1023Crissier-Lausanne

Téléphone0216377080

RéservationsetconseilségalementpossibledanstouteslessuccursalesHotelplan, tourismepourtousetSignatureVoyages

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 LAUSANNE & AGGLO | 7 Contrôle qualité
desprixau8.9.23. Voustrouverezicid’autresconditionsd’offre: Bâle
DR PUB
e n oc l
A l’heure actuelle, aucune plainte n’a été déposée dans le Canton de Vaud. 123F/DR

Hitsdela semaine

12.9–18.9.2023

20%

3.60

JambonRiviera «Delarégion.» les100g,enlibre-service

9.20 aulieude11.50

20%

4.–aulieude5.05

àpartirde2articles

40%

Filetd'agneau les100g,enlibre-service

FonduedeL'Armailli

Actions hebdomadaires directement surWhatsApp Scanner maintenant*

25%

5.60

TomatesPommd'or «Delarégion.» lekg

Touteslesconfitures ExtraetFit&Well,BelleJournée p.ex.fraisesextra,500g, 1.65 aulieude2.75, valabledu14.9au17.9.2023

Jusqu’àépuisementdustock. LesarticlesM-Budgetetceuxbénéficiantdéjà d’uneréductionsontexclusdetouteslesoffres. *Letraitementdevosdonnéespersonnelles s’effectueconformémentànotredéclaration deprotectiondesdonnées,consultablesur privacy.migros.ch.

àpartirde2articles

30%

Toutl’assortimentdelégumes auvinaigreetd’antipastis,Condy p.ex.petitsoignons,125g, 1.20 aulieude1.70, valabledu14.9au17.9.2023

Valablejeudi–dimanche imbattables semaine!

Les definde

33%

2.10 aulieude3.15

Tranchesdefilet deporc,IP-SUISSE enemballagespécial, les100g,valabledu 14.9au17.9.2023

SociétécoopérativeMigrosVaud
«Delarégion.» 400g 20%
aulieude4.55
aulieude7.50

Notre sélection de sorties

Festivals, concerts, expos, rencontres, photos, retrouvez les événements de votre région dans notre agenda culturel. page 10

Nouvelle épicerie participative

Située à la Riponne, Coupe-circuit est une coopérative qui propose des produits durables à des prix se voulant abordables. page 15

Cinéma: les nouveautés de la semaine page 15

Une nuit baveuse!

Concert classique

Le Sinfonietta sera à la Salle Métropole pour un concert magique avec la présence de la harpiste Anaïs Gaudemard.page 15

Evasion

ÉVÉNEMENT • Sous le slogan «Un musée, des museaux», la Nuit des musées 2023 s’annonce sauvage… et baveuse! Le samedi 23 septembre, les visiteurs suivront la piste des 26 musées de Lausanne et Pully qui proposeront des expériences uniques de 14 h à 2 h du matin. Puis, la traditionnelle After des musées accueillera les plus noctambules des minois qui pourront remuer pelages et autres fourrures (synthétiques, bien entendu!) dans une ambiance festive jusqu’au

petit matin. Nouveauté, trois «museaux» rejoignent cette année la manifestation: Naturéum, l’institution se consacrant aux sciences naturelles née de la fusion du Jardin botanique et des Musées de zoologie et géologie; EPFL Pavilions, un lieu unique au cœur du campus, qui fait dialoguer art et sciences de manière originale; et La Muette –projet muséal dédié à C.F. Ramuz et à la littérature, qui ouvrira officiellement ses portes lors de la Nuit des musées. Trois nouveautés qui mettent

d’ores et déjà l’eau aux babines! Pour permettre au public de rallier les institutions muséales de manière insolite, vingt itinéraires seront proposés. En solo ou en famille, à pied ou à vélo, au grand air ou en mode urbain! 

Nuit des musées 2023, samedi 23 septembre, infos à retrouver sur www.lanuitdesmusees.ch (lire aussi notre Spécial Musées (p.11-13))

123RF

Toujours aussi prisée par les voyageurs, l’île de Santorin se découvre en mode carte postale. Suivez le guide! page 18

Le 1066Festival célèbre la diversité culturelle

EPALINGES • Le 1066Festival et ses artistes vont à nouveau faire voyager le public à travers leur musique, leurs messages et leur volonté de transmettre une énergie chaleureuse, lors de cette neuvième édition, qui aura lieu les 29 et 30 septembre à la salle de spectacles d’Epalinges. La première soirée, le vendredi 29 septembre, la musique balkanique sera à l’honneur! Le festival verra se produire un de ses représentants les plus mythiques: le grand Boban Markovic, habitué des bandes originales d’Emir Kusturica. Il se produira avec son orchestre pour un concert unique en Romandie. Avant cela, le 1066Festival accueillera Kocani Orkestar, tout droit arrivés de Macédoine. Et c’est l’inratable Shantel et son Bucovina Club Soundsystem qui fera danser les festivaliers pour terminer cette première soirée dans la fête et l’allégresse.

Quant à la soirée du samedi, elle rendra hommage à l’esprit libre de la Belgique et à son héritage artistique en constante évolution. Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere, chanteur du groupe Balthazar, présentera son nouvel album, offrant des mélodies qui charmeront à coup sûr les festivaliers. Le groupe belge Hooverphonic enflammera également la scène. La rappeuse flamande Coely mêlant rap, funk, soul et r&b, sera à découvrir ce même soir à Epalinges. Tandis que le chanteur Marka apportera son énergie folle et son style unique à cette célébration musicale. 

Aurore Clerc

Les 29 et 30 septembre, salle de spectacles d’Epalinges. www.1066festival.ch

Contrôle qualité
Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 – N° 2187
Loisirs
DR
DR
DR
123RF
DR
Boban Markovic Orkestar sera à l’affiche le vendredi soir. DR

Expositions

Du 14 septembre au 15 octobre - John Allemann et André Raboud

Le Centre Culturel Maison Visinand à Montreux inaugure sa saison 2023/2024 avec une exposition réunissant deux artistes chevronnés: John Allemann et André Raboud.

Les œuvres d’Allemann, majoritairement abstraites, évoquent la destinée humaine avec une verticalité questionnante et embarquent les visiteurs dans un voyage intérieur à travers des collages de papier peints à l’acrylique, encre de Chine, pastel et fusain. André Raboud, considéré parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération, brille par sa créativité exceptionnelle et son ingéniosité artistique. Ses pièces en marbre noir incarnent la fusion entre son expressivité artistique et le caractère intemporel du medium. Du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h.

Jusqu’au 17 septembre - Valott et Catherine Mauron

L’espace la Chaumière propose une exposition exceptionnelle jusqu’au 17

septembre, intitulée «Valott et Catherine Mauron». Vous y découvrirez des illustrations et des peintures de Jaques Vallotton alias Valott, accompagnées des sculptures de Catherine Mauron.

Montricher.

Jusqu’au 24 septembre - Parcours d’art en paysage: L’art au fil du Talent

Jusqu’au 24 septembre prochain, avec la complicité de 40 artistes plasticiens issus de 13 cantons différents, l’Espace culturel Assens met en scène, pour la sixième fois, un surprenant parcours de sculptures et d’installations le long des berges du Talent, dans les forêts avoisinantes et dans le village d’Assens.

Jusqu’au 1er octobreDe l’hystérie de Masse

Laia Abril (Espagne, 1986) a recours à la photographie, aux documents d’archives et au multimédia pour créer des projets engagés, liés aux questions féministes et empreintes de considérations sociologiques, historiques et anthropologiques. Originalité: ses projets au long court s’articulent en chapitres successifs. L’artiste présente à Photo Elysée

Au rythme de la vigne

C’est le temps des vendanges pour Lavaux Classic, les 7 et 8 octobre prochains. Au programme: 2 jours de festivités, deux concerts, deux pianos d’exception, deux finales de concours et un junior club. Finghin Collins (photo) et Abdel Rahman El Bacha, deux solistes de premier plan, seront à l’affiche de l’événement de clôture des 20 ans de Lavaux Classic. A écouter en entrée libre: les finales du concours de piano et du concours de projets Lavaux Classic. Les 7 et octobre, salle Davel à Cully.

de la semaine d Le café

sa dernière recherche: De l’hystérie de masse.

Photo Elysée, Plateforme 10 à Lausanne.

Jusqu’à mi-octobre - Installation végétale de Marc Buchy

L’artiste plasticien Marc Buchy présente son œuvre intitulée «Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la révolution», à voir au parc des Glacis (extrême Ouest) en France voisine, à Besançon, en face de l’ancien jardin botanique de la ville. Cette installation végétale évoque la réinterprétation de l’idée de chronobiologie imaginée par le botaniste Carl von Linné au XVIIIe siècle, avec une sélection de 30 espèces de fleurs. Besançon (F).

Jusqu’au 29 octobre - A toute vapeur… 147 ans de chemin de fer dans la Broye Dans cette exposition, le Musée du Vieux-Moudon rend hommage à celles et ceux qui ont bataillé pour voir passer un train dans la région de la Broye. Découvrez une histoire méconnue en vous immergeant dans un parcours articulé autour de documents et d’objets passionnants. Profitez de la visite pour voir aussi l’exposition temporaire «Eugène Burnand: immortaliser les visages de la Grande Guerre». Elle présente les portraits de dizaines de militaires des forces alliées de la Première Guerre mondiale. Infirmières australienne ou americaine, travailleurs annamites, tirailleurs sénégalais et bien d’autres. Ces portraits, profonds et poignants, témoignent non seulement de la sensibilité humaniste du peintre mais aussi d’une épreuve douloureuse du

Au Vieux-Lausanne, Helvétia partage son stamm depuis 1925

Le «Vieux-L», café depuis 1911, est acheté et transformé par la Société Helvétia Vaud en 1925 qui en fait sa Maison Helvétienne. D’où un supplément d’âme et d’histoires bienvenu dans cette bâtisse accrochée à la colline de la Cité.

MAISON BOURGEOISE • Lorsqu’en 1925, la société d’étudiants Helvétia Vaud rachète le bâtiment qui abrite aujourd’hui le VieuxLausanne, cette maison bourgeoise isolée, contiguë aux escaliers du Marché, a déjà une longue histoire: elle est construite en 1795-96 par JeanMarc Duvoisin, commerçant textile, qui s’engage à ce que le faîte de la toiture ne dépasse pas le sol de la terrasse de la cathédrale. De 1837 à 1847, le batiment abrite l’Ecole normale des filles. En 1911, il est transformé une première fois lors de la création du percement de la rue Pierre-Viret. C’est à ce moment qu’un premier tenancier du café est attesté à l’enseigne du «Café-Brasserie Dupuis». En 1925, Helvétia Vaud, désormais propriétaire, transforme entièrement l’intérieur, lui donnant en grande partie son aspect et ses aménagements actuels, dont la répartition des espaces sur les deux niveaux et ses remarquables boiseries. En 1928, le café prend l’enseigne de «Café du Vieux-Lausanne» qu’il conservera dès lors. En 1929, un jeu de quilles est créé sur le flanc de la maison – il laissera sa place à une extension du restaurant en 1979. En 1958, une

Lausanne Méditerranées

Du 30 septembre au 8 octobre, la quatrième édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban à travers une riche programmation culturelle, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres en ville de Lausanne. Plus de 40 propositions attendent le public! Les associations libanaises présentes à Lausanne seront au cœur de la programmation de la manifestation, avec pour objectifs le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.

début du 20e siècle, qui a touché des hommes du monde entier. Musée du Vieux-Moudon.

Festival

Les 29 et 30 septembre - The Musical

The Musical, c’est le premier festival de comédies musicales improvisées ayant lieu en Suisse. Cet évènement réunira des troupes belges, françaises et suisses. Les spectacles permettront de faire se rencontrer et jouer ensemble des comédiens et comédiennes des différentes compagnies lors de deux soirées de shows exceptionnels. Rendez-vous à la Maison de quartier Sous-Gare, Lausanne.

Rencontres

Jusqu’à décembre - Soirées messages

Pro Senectute Vaud propose aux seniors de partager un moment convivial autour de la rencontre, dans un lieu emblématique de Lausanne, les 9 octo-

bre, 13 novembre et 11 décembre 2023, de 18 h à 21 h. Durant la soirée, les mots doux, drôles ou poétiques seront transmis de manière anonyme aux destinataires choisis dans la salle, avec de beaux échanges à la clé. Inscription: CarlKensaku Herbort au 021 320 22 66 ou par e-mail à l’adresse psvd@ckhs.ch. Bleu Lézard, Lausanne.

Concerts

Le 30 septembre - Kadebostany + Monte Mai

Leadé par le passionné Guillaume, le groupe suisse propose une pop ensorcelante parlante au plus grand nombre. En 2023, le nouveau show inclut la chanteuse Poseidona, le chanteur Fang The Great et une section cuivres, le tout lié par des prods électro percutantes. Une chose est sûre, la team Kadebostany est prête à faire à nouveau sensation. En première partie: Monte Mai. Avec sa pop exotique, le trio tessinois apporte une fraîcheur exaltante. Un véritable cocktail créatif dont on ne se lasse pas.

campagne de rénovation permet notamment de créer le carnotzet dans une ancienne chambre à lessive.

L’âme d’Helvétia Vaud s’incarne à chaque étage du restaurant, à travers des objets, des souvenirs ou du mobilier, lui conférant un intérêt patrimonial supplémentaire: au rez, la salle des Helvétiens, richement dotée en documents et photographies anciens, est particulièrement remarquable. Deux tables de stamm, datées respectivement de 1922 et 1967, égrènent, gravés dans le bois, les patronymes des étudiants ou anciens étudiants actifs dans la société. Depuis 1987, le Vieux-Lausanne est animé par Anders Ahlgren et son fils Gary, qui transmettent leur goût à la fois de la gastronomie scandinave et française. 

Rue Pierre-Viret 6, www.vieux-lausanne.ch

w

PHOTOS © FLORIAN CELLA

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 10 | AGENDA Contrôle qualité
Musique
PUB DR DR
Le texte de cette rubrique est issu du livre «Cafés et restaurants historiques de Lausanne», paru aux éditions Favre. www.editionsfavre.com Culture

MUSÉE NATIONAL SUISSE Chefs-d’œuvre des collections

Le Musée national suisse présente une nouvelle exposition permanente sur l’histoire des intérieurs en Suisse romande. Ensembles mobiliers et éléments de décors mettent en lumière quatre siècles de luxe et de pratiques sociales. Elle se déroule en sept étapes et sept salles: création de mobilier en Suisse du XVIIIe à nos jours, rarissimes décors de théâtre de société, iconique papier peint d’une maison paysanne, photographies d’enquêtes criminelles dévoilant l’intimité des logements au début du XXe, mobilier d’Yverdon illustrant les prémices de l’industrialisation et bureau monumental réalisé pour l’exposition nationale d’art appliqué en 1922. L’exposition se conclut par un film qui traite des critères de choix d’une collection qui s’enrichit toujours et de la difficulté de préserver ces pièces. chateaudeprangins.ch

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA CHAUX-DE-FONDS

Léopold et Aurèle Robert Ô Saisons…

Cette exposition rassemble plus d’une centaine d’œuvres de Léopold et Aurèle Robert dans un parcours thématique. Léopold fut l’une des gloires de la peinture romantique, Aurèle, un portraitiste et peintre d’églises. Ensemble, ils peignirent une Italie idéalisée. Ici, l’accent est mis sur les peintures d’églises réalisées par Léopold lors de son séjour romain et sur le succès remporté par les Robert sous l’angle de la diffusion des images qui témoignent de ce «nouveau genre» dépeignant les classes populaires dans une dignité idéalisée. Enfin, l’exposition est l’occasion de présenter pour la première fois douze gravures à six mains par la princesse et le prince Napoléon Louis Bonaparte et Léopold Robert et de reconsidérer l’œuvre d’Aurèle de manière autonome avec ses vues d’architectures, entre silence, ombre et lumière.

Jusqu’au 12 novembre 2023. mbac.ch

MUSÉE MILITAIRE GENEVOIS

Découvrez l’histoire militaire genevoise

CHAPLIN’S WORLD

Humour, émotion et… frissons!

Lieu unique, Chaplin’s World nous plonge dans l’univers de Charlie Chaplin pour une rencontre avec l’un des plus grands artistes du XXe siècle et les célébrités qui ont marqué sa vie! Un incroyable parcours familial qui nous mène dans l’univers si riche et si actuel du célèbre vagabond: plus de 2 h 30 de visite entre la sérénité du parc, l’intimité du Manoir de Ban consacré à la vie quotidienne de Charlie Chaplin en Suisse et le spectaculaire Studio hollywoodien empreint de l’univers cinématographique de l’artiste, acteur et réalisateur. Tous trois mettent en scène l’humour et l’émotion, si chers à Charlie Chaplin et avec lesquels il a conquis le monde. En octobre, pour Halloween, Chaplin’s World a invité les plus célèbres monstres du cinéma à se réunir dans le parc. Petits et grands n’ont pas fini d’avoir peur! chaplinsworld.com

Créé en 1984 dans une dépendance du domaine de Penthes à Pregny, ce musée retrace l’histoire militaire du canton, de la Restauration de 1814 à nos jours. Objets choisis, mannequins, armes, maquettes, tableaux, photographies et moments importants de l’histoire genevoise permettent au visiteur de se plonger dans l’époque afin de mieux l’appréhender. Parmi les pièces maîtresses, un officier de la «Garde nationale» en 1810 dans la Genève française, les uniformes des Milices de la Restauration, les tenues des mobs de 14-18 et 39-45 ou le patrimoine emblématique des généraux Dufour et Guisan. Et si vous aimez mêler histoire et promenade, le musée est aussi en charge de la ligne militaire de la Versoix des années 40 («circuit des fortins»)! Ouvert du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite. museemilitaire.ch DR

DU14OCTOBREAU 5NOVEMBRE2023 VOUSN’AVEZPASFINI D’AVOIRPEUR... chaplinsworld.com •Corsier-sur-Vevey,Suisse MontBlanc Nyon Rolle Morges Lausanne Genève Coppet ©ladmp.ch MUSÉED’ART ETD’HISTOIRE VILLEDENEUCHÂTEL MA−DI11−18H MAHN.CH LÉOPOLD14.05−12.11.23AURÈLE ROBERT MUSÉEDES BEAUX-ARTS LACHAUX-DE-FONDS MA−DI10−17H MBAC.CH
DÉCOR DE THÉÂTRE D’HAUTEVILLE ©MUSÉE NATIONAL SUISSE
DR
LÉOPOLD ROBERT, DEUX JEUNES FILLES À LA FONTAINE, 1827, HUILE S UR TOILE Lausanne
13 -
14
2023 SPÉCIAL MUSÉES | 11 Contrôle qualité
Cités Mercredi
jeudi
septembre
PUB PUB
www.lausannecites.ch

ESPACE GRAFFENRIED EXPOSITION

Marius Borgeaud. Autour d’un verre

Collaboration entre l’Association des Amis de Marius Borgeaud et l’Espace Graffenried, cette exposition célèbre le 100e anniversaire de la disparition du peintre. Enfant du Canton de Vaud, Marius Borgeaud a mené sa carrière à Paris, bien que la plupart de ses œuvres représentent la Bretagne. Une Bretagne intime où le peintre se fond dans la vie villageoise pour dépeindre, sur une grande partie de ses toiles, des intérieurs où l’on mange et où l’on boit, chez soi comme au café. Des scènes de vie qui sont les mêmes aux quatre coins de l’Europe comme en Pays de Vaud. A l’Espace Graffenried, au cœur d’une région viticole, cette exposition prend alors tout son sens tant par les origines vaudoises du peintre que par le sujet représenté: une réalité tantôt conviviale, tantôt solitaire, autour d’un verre. espacegraffenried.ch

Prestigieuses collections horlogères

Inauguré en 2001, le Patek Philippe Museum de Genève réunit l’une des plus importantes et prestigieuses collections horlogères au monde. En quelque 2500 montres, garde-temps à complications, automates, objets précieux et trésors de l’émaillerie, il propose, par zones thématiques, un fabuleux voyage à travers cinq siècles d’art horloger et un panorama de la production de Patek Philippe depuis 1839. De renommée internationale, il met en valeur ce patrimoine culturel exceptionnel et favorise sa transmission aux jeunes générations. Une expérience muséale «à la carte», moderne, interactive et dynamique grâce notamment à un système d’audioguide sur tablette, qui offre la liberté de moduler sa visite en fonction de ses intérêts et de tout apprendre des pièces exposées et du contexte dans lequel elles ont été créées et portées. patekmuseum.com

MUSÉE GRUÉRIEN

La Gruyère, itinéraires et empreintes

L’exposition permanente vous mène à la rencontre de la Gruyère des siècles passés, plus animée que son image de carte postale. On y découvre des comtes de Gruyère tiraillés entre Savoie et Confédération helvétique, des marchands de fromage exportant jusqu’aux Indes, des bourgeois de Bulle en lutte contre les patriciens de Fribourg, des pionniers de l’industrie attirés par une main-d’œuvre bon marché, des campagnards qui s’imaginent citadins et des citadins qui se rêvent campagnards. En sept thèmes, l’exposition vous fait visiter l’intérieur d’une ferme, cheminer dans les rues de Bulle au XVIIIe siècle, partager les joies et les peines des habitants, découvrir les relations nouées avec le monde et bien d’autres choses encore… Un parcours plein de surprises entre émotion, interactivité et intuition. musee-gruerien.ch

Àlarencontre delaGruyère authentique musee-gruerien.ch 13.10.2023 10.03.2024 MARIUS BORGEAUD AUTOURD’UNVERRE MARIUSBORGEAUD, ,1912(DÉTAIL).©MUSÉECANTONALDESBEAUX-ARTSDELAUSANNE
FRIBOURG REGION
GILLES MONNEY PATEK PHILIPPE MUSEUM PATEK PHILIPPE MUSEUM
Mercredi 13
14
12 | SPÉCIAL
Lausanne Cités
- jeudi
septembre 2023
MUSÉES PUB
Contrôle qualité
PUB

MUSÉE OLYMPIQUE

Free to Run: En route pour le marathon de Paris 2024

Jusqu’au 3 mars 2024, Free to Run raconte l’histoire de la conquête de la liberté personnelle à travers la révolution sociale du marathon. L’exposition nous plonge dans une scénographie immersive entre grandes projections, très belles images et archives, pour nous faire découvrir les premiers marathoniens admis dans la famille de l’athlétisme, la lutte des femmes pour le droit de courir le marathon, des marathoniennes et marathoniens emblématiques et comment le Marathon Pour Tous de Paris 2024 permet aux amatrices et amateurs de courses de fond – les coureurs populaires – d’emprunter le parcours des olympiennes et olympiens. En filigrane, chacune et chacun est invité à sortir de sa zone de confort car «Rien n’est impossible» selon la légende du marathon, Eliud Kipchoge. olympics.com/musee

MINES DE SEL DE BEX

Goût, voyage et découverte…

La Semaine du Goût

Du 14 au 24 septembre, les Mines de Sel de Bex, «Grand Site du Goût», proposent des visites guidées avec dégustations de gourmandises du terroir: vins issus des vignobles environnants et vieillis dans les mines, bière de la Brasserie de la Mine, spécialités de charcuterie et de fromage ou encore biscuits croustillants. La grande vedette? Une superbe meule de gruyère affinée plus de 20 mois à 1500 mètres sous terre au cœur des mines!

HalloMines

En octobre, les enfants pourront partir à l'aventure dans les entrailles de la montagne salée et (re)découvrir les Mines de Sel de Bex au cours d'un surprenant voyage. Après avoir résolu les énigmes cachées dans le dédale des galeries, une collation sera servie à la fin du parcours pour récompenser les plus vaillants… Places limitées, réservez vite sur www.mines.ch DR

100 ANS DU MUSÉE D’HISTOIRE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Un héritage au présent

Le 28 mai 1923, les collections historiques de La Chaux-de-Fonds sont présentées au public pour la première fois dans un bâtiment qui leur est consacré. 100 ans se sont écoulés, mais le Musée d’histoire a maintenu sa mission: conserver, étudier et exposer le passé et le présent de la région. Il a également su évoluer. Tout d’abord lieu de conservation du patrimoine, il s’ouvre à travers le temps à des thématiques de plus en plus larges et à tous les publics. Célébrer ce jubilé permet de rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué l’institution, mais également de connaître la relation que le public entretient avec son musée. En sept espaces thématiques et chronologiques, l’exposition invite à découvrir, jusqu’au 30 juin 2024, les collections et l'histoire d'un musée voué à la réflexion sur le passé, l'actualité et l'avenir de la ville. mhcdf.ch

MUSÉE DE LA VIGNE, DU VIN, DE L’ÉTIQUETTE

La Subtile Etiquette, 50 artistes habillent le vin

Trônant au cœur d'un vignoble réputé, le Château d'Aigle est, depuis 1971, le prestigieux écrin du Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette, avec pour mission de sauvegarder le patrimoine vigneron vaudois. Depuis 50 ans, une association d’amateurs d’art et d’artistes mandate chaque année un créateur afin d’illustrer l’étiquette de vin de leur réserve privée. Pour fêter ce demi-siècle, l’exposition Subtile Etiquette vous propose, jusqu’au 9 juin 2024, de découvrir 50 années de créations artistiques transposées sur l’étiquette de vin et 20 artistes dont les œuvres ont été choisies pour l’occasion. Sans oublier les cinq expositions permanentes «Nature et Paysage», «Vive l’environnement», «Histoires drôles», «Belles fêtes et costumes» et «L’étiquette en folie» qui font la part belle à l’interactivité. museeduvin.ch

EXPOSITIONTEMPORAIRE 11MAI2023AU 3MARS2024 ENTRÉELIBRE ENROUTEPOUR LEMARATHON DEPARIS2024 QUAID’OUCHY1 1006LAUSANNESUISSE OLYMPICS.COM/MUSEE @OLYMPICMUSEUM DÉCOUVREZ L’ORIGINE DU L’ORIGINEDU SEL DES ALPES SELDESALPES Al’affichecetautomne LaSemaineduGoût,visites gourmandesdu14au24septembre HalloMines,visitesspécialjunior dèsle11octobre Infosetréservations www.mines.ch UN HÉRITAGE AU PRÉSENT 10 09 23 30 06 24 100 ANS DU MUSÉE D HISTOIRE LA CHAUX DE-FONDS
FREE TO RUN, MUSÉE OLYMPIQUE ©CIO
JOSÉ CRESPO
Lausanne
13 -
14
2023 SPÉCIAL MUSÉES | 13
VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS, A. SANDE
Cités Mercredi
jeudi
septembre
PUB
Contrôle qualité
PUB

PETITES ANNONCES

Top List

IMMO LOCATION

Vaud

Villa individuelle à louer, 1164 Buchillon

Maison vaudoise avec vue, grand terrain, beaux volumes, 2 garages, accès direct au lac. Disponibilité: 01.11.23. CHF 8'300.-. Contact: Axel Dougoud Tél. 076.247.28.32 axel_dougoud@hotmail.com

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT

Pour

CHF 10.–

de plus, Supplément par parution

TVA comprise.

Tél. 021 555 05 05

Fax 021 555 05 02 petites-annonces@ lausannecites.ch

LOCATION

VAUD

A louer, chambre en co-location au centre de Lausanne. Tél. 077.233.44.20

EMPLOI

DEMANDES

Homme cherche travail: aide-maçon, jardinier nettoyages, peinture. Tél. 079.387.69.61

Dame sérieuse portugaise, beaucoup d'expérience, permis B, cherche garde de personnes âgées, tous services sauf soins infirmiers, sauf week-end. Lausanne, Genève.

Tél. 079.868.75.95

Dame africaine, suissesse, cherche: garde d'enfants, ménage, tresses africaines. Tél.

077.936.91.82

Dame cherche heures de ménage, repassage.

Tél. 076.303.47.74

Cherche heures de ménage les jeudis. Tél.

076.738.76.58

Dame brésilienne cherche heures de ménage

Tél. 077.950.93.01

Dame cherche heures de ménage quartier Bergières. Tél. 078.634.68.21

Dame colombienne avec expérience en Suisse, cherche heures ménage, garde d'enfants. Tél. WhatsApp 077.912.09.64

Déménagement, conciergerie, nettoyage, bricolage, électricité, jardinage, peinture. Tél.

076.652.81.51

Dany cherche travail: jardinage, pose de dalles, taille de haies, petite maçonnerie, etc. Tél.

076.205.23.67

Jardinier pour la taille ou autres avec remorque, broyeuse, cherche quelques heures. Tél.

078.637.20.37

Jardinier paysagiste: création et entretien de jardins, taille de haies, petite maçonnerie, transformations. Tél. 079.106.56.47 cherche travail maçonnerie, rénovations, aménagement extérieur. Tél. 079.107.76.48

Paysagiste privé cherche petits travaux maçonnerie. Tél. 076.587.24.24

OFFRES

Nous recherchons, nounou, maman de jour, retraité(e) pour récupérer enfant à l’école tous les jours de la semaine à 11h50 redéposer à 13h50 pour revenir le récupérer à 15h20. Ecrire sous chiffre 1657002 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne

La Croix -Grandvaux/ Lavaux magnifique appartement 2,5 pièces, très lumineux, plein sud, cuisine agencée, grande salle de bains, cheminée de salon, terrasse, vue imprenable sur le lac et les montagnes, place de parc, transports à proximité. Libre de suite ou à convenir. Tél. 079.342.24.42

Vous recherchez un logement (location- achat), nous le trouvons. www.chasseurimmo.ch

SUISSE

Bagnes. Chalet 2 pièces agencé, jardin, parking. CHF 850.-. Rens. Tél. 079.639.58.03

VENTE

SUISSE

Vous souhaitez vivre au calme. Télétravailler et venir au boulot qu’une ou deux fois la semaine! Découvrez à Wavre, à dix minutes de la gare de Neuchâtel, villa de 161 m² au sol sur deux niveaux. Comprenant 4 chambres (2x 11m2, 2x 14m2) , salon (32 m2) avec cheminée, cuisine (18 m2), deux salles de bain (douche +baignoire), 3 WC, grande pièce en sous-sol (40 m2), garage pour 2 voitures (44 m2), cave (26 m2), dont cave à vin (3 m2), buanderie (19 m2). Chauffage au mazout. Terrain de 900 m². Habitable immédiatement, mais rénovations à prévoir. CHF 1’075’000.-. antoine@zoum.ch Ecrire sous chiffre 1657414 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Solutions jeux

Dans le mille: Le score de Louis est de 200 points (deuxième cible). Le score de Chloé est de 240 points (première cible). Le score de Mathias est de 180 points (troisième cible).

Explication :

Les scores affichés sur les cibles sont de 240, 200 et 180 points. Chacun des trois enfants dit deux phrases justes et une fausse. Si Louis a raison quand il affirme qu’il a 180 points, l’une des deux autres propositions doit elle aussi être vraie. Or, cela ne colle pas. En effet, soit c’est la deuxième phrase qui est juste et le score de Chloé est de 220 points (impossible puisque ce résultat n’existe pas), soit c’est la troisième et le score de Mathias est de 160 points (impossible puisque ce résultat n’existe pas). Louis se

trompe forcément quand il dit que son score est de 180 points et ses deux autres phrases sont donc justes. L’énigme est résolue puisqu’on sait, à ce stade, que le score de Louis est inférieur à celui de Chloé et supérieur à celui de Mathias. D’après les résultats affichés sur les cibles, Louis a donc marqué 200 points, Chloé 240 et Mathias 180.

Reste à identifier l’erreur commise par chacun des deux autres enfants. Chloé se trompe quand elle dit que Mathias a marqué 240 points puisqu’on sait que c’est elle qui a obtenu ce score. Mathias se trompe quand il dit que le score de Chloé est supérieur de 60 points à celui de Louis puisque le score de Chloé est de 240 points et celui de Louis de 200.

Locationd'unchaletcosy Vald’Hérens (semaine).CHF500.-.Tél.079.456.07.54

FRANCE

Megève, loue saison hiver, petit chalet individuel proche Rochebrune. Parking couvert. Idéal couple. Saison complète. € 7'500.- Tél. 0033.643.78.52.50

Votre Publicité immobilier

021 555 05 01

vente@lausannecites.ch

Cherche grand chef gastro aux wok, avec 3- 5 ans d'expérience pour une cuisine inspirée des régions du Sichuan et du Cantonais. Diriger et organiser sa brigade de cuisiniers et de plongeurs, ainsi que son recrutement. Organiser la cadence et veiller à la propreté dans les normes d'hygiène. Assurer la gestion des stocks. Apporter sa touche personnelle aux plats et créer les menus de sa carte. Nous faire parvenir votre dossier complet avec prétention de salaire à swissyihong@hotmail.com

Cherche femme coquine pour shows érotiques.

Tél. 076.637.35.39

PETITES ANNONCES DANS LAUSANNE-CITÉS (JOURNAL + WEB COMPRIS)

POUR INSÉRER vos petites annonces au mot: Site internet: www.lausannecites.ch

Mail: petites-annonces@lausannecites.ch

Téléphone: 021 555 05 05

TARIFS:

Pour les particuliers:

CHF 1.30 TTC le mot (min. 8 mots)

Pour les professionnels:

CHF 1.77 HT le mot (min. 8 mots)

Délai (hors jours fériés): le lundi précédant la parution à 12 heures.

Rechercheun-eassistant-ed’exploitationà20% (pré-retraité-ebienvenu-e)pourledomainedeVerteRive. Tâchesadministrativesetcomptables,gestiondusiteinternetet ducourrier,soutienoccasionnellorsdesmanifestationset remplacementdel’intendant.

Dated'entréeenfonction:immédiateoudèsquepossible Renseignementsetcahierdescharges:Pierre-AlainPingoud, intendanttél.0796741781

FRANCE

FermenordBourg-en-Bresse,1heureGenève, autorouteà4km.Ensembleimmobilieren partierénové.Terrain3'500m2constructible. €170'000.-.Demandezdossierà residence@equineduverseau.com

www.lausannecites.ch

Maître-mot: Mot caché:Bactérie

C’est magique! 3 pour 2 ue

Votre petite annonce une semaine dans LC quelle que soit la rubrique 1 + une 2e parution à la date de votre choix 2 = la 3e parution OFFERTE* à la date de votre choix! 3

021 555 05 05 petites-annonces@lausannecites.ch

*Valable pour toutes les éditions de 2023, y compris sur les suppléments photo et couplage avec GHI, uniquement pour le tarif privé. Minimum 8 mots facturés. Non applicable à la rubrique BONNES AFFAIRES. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

Prochainarrêt:

Postulezmaintenant!

t-l.ch/apprentissage

Transportspublicsdelarégionlausannoise

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 14 | IMMOBILIER Contrôle qualité
L'AssociationVerteRive CentreGénéralGuisan àPully
Nousnousréjouissonsderecevoirvotredossiercomplet(lettre demotivation,curriculumvitae,diplômesetcertificatsde travail)jusqu'au18septembre2023parcourrielàl'adresse: intendant@generalguisan.chouparcourrierà:CentreGénéral Guisan-Intendant–Av.GénéralGuisan117–1009Pully apprentissage

Festival du stand-up: nouvelle formule

HUMOUR • Au programme de la sixième édition d’Afrik Rire: quatre spectacles et dix-huit artistes provenant de six pays d’origines différentes. Rendez-vous du 29 septembre au 1er octobre à Genève!

Le festival du rire et des cultures afrodescendantes Afrik, Rire & Culture se réinvente cette année en se rebaptisant Afrik Rire et livre une toute nouvelle formule revisitée et amplifiée pour faire vivre au public une expérience encore plus inoubliable. Qui dit nouveau nom, dit d’abord nouveau lieu. Et le lieu choisi est l’Auditorium de l’ultra-moderne Centre des arts, situé sur le campus de la Grande Boissière de l’Ecolint, qui proposera deux spectacles lors de la

Pour gagner 2 billets (jour à choix), envoyez LC RIR au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 18 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

soirée d’ouverture du festival le vendredi 29 septembre. Grande nouveauté cette année, un show entièrement anglophone vient s’ajouter en deuxième partie de cette soirée du vendredi, agrémentant l’offre déjà existante en français. A noter également que le samedi 30 septembre, une après-midi entière sera dédiée aux enfants: des activités de lectures de contes et de maquillage tribal leur seront proposées dans le cadre du festival. La soirée se poursuivra avec un gala incluant plusieurs têtes d’affiche.

Autre grande nouveauté: un brunch dominical le 1er octobre 2023 qui régalera le public dès midi et sera suivi d’un truculent plateau de stand-up.

Pour cette sixième édition, quatre spectacles et dixhuit artistes provenant

de six pays d’origines différentes célébreront l’univers du stand-up proposant une programmation de grande qualité. Parmi les pépites, le public découvrira de nouveaux artistes venant pour la première fois se produire en Suisse, mais aussi de vertueux représentants de la scène

Bouts de vie marquants

DR

albums a 5

RÉCITS • Ces fameux instants de vie inoubliables où tout bascule, pour le pire ou le meilleur… Fabien Toulmé les a collectés pour nous à travers le monde. Chacun d’entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d’un être humain. Ces moments émouvants, dramatiques, révoltants ou inattendus, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans des tranches d’âge et des milieux sociaux différents, il a récolté des témoignages universels. De l’enfance enfermée dans la religion à l’exfiltration du Rwanda, en passant par les incroyables complications d’une histoire d’amour ou le destin judiciaire d’un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront.  Inoubliables, Fabien Toulmé, éditions Dupuis. Sortie le 15 septembre.

Pour gagner 1 album, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 13 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 18 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Cette semaine au cinéma

Le livre des solutions

Voyage aux Amériques

CONCERT • Le 28 septembre aura lieu le premier concert de saison du Sinfonietta de Lausanne à la Salle Métropole. Au programme: la traversée des Amériques en huitante minutes, un défi que seule la musique est à même de réaliser! Plus de huit mille kilomètres séparent New York de Buenos Aires, là où sont nés Aaron Copland et Alberto Ginastera. En chemin, escale à Cuba où George Gershwin passe ses vacances; il en ramène une ouverture dans laquelle résonnent calebasses, bongos et autres maracas entendus sous les tropiques. Un premier concert qui promet une belle évasion, avec Anaïs Gaudemard à la harpe et Joseph Bastian à la direction.  28 septembre, salle Métropole à 20 h - www.sinfonietta.ch

billets b 20

Pour gagner 2 billets, envoyez LC SIN au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 18 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Ça groove aux Docks!

CONCERT • 20 ans déjà que le Professor Wouassa répand sa médecine tropicale sur toutes les scènes helvétiques. Depuis 2003, le combo lausannois est passé par de nombreuses étapes de développement, a vu passé plusieurs générations de musiciens se frotter à ses grooves si particuliers et a créé un répertoire de près de 50 morceaux originaux aux contours afro, latino, jazz et funk. Un concert anniversaire, qui aura lieu aux Docks le 20 septembre, sera l’occasion pour le groupe de retracer son histoire musicale en invitant la plupart des musiciens qui ont participé à l’aventure. Pour chauffer la salle avant le concert et pour prolonger le groove en after: les djs suisses Soul Koffi & Mambo Chick!  Professor Wouassa, le 29 septembre - Docks, Lausanne.

billets b 10

Pour gagner 2 billets, envoyez LC MUS au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 18 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

de neuf? d Quoi

Marc, un réalisateur en pleine gloire qui peine à boucler son dernier film, s’enfuit chez sa tante dans les Cévennes afin de se protéger de son producteur qui veut le virer du projet et d’essayer de le finir (le film, pas le producteur). Michel Gondry nous ouvre les portes de son histoire intime et aborde une période difficile de sa vie, parsemée d’épisodes maniacodépressifs qui l’ont conduit à quelques fulgurances créatives, de nombreux problèmes relationnels, et un livre des solutions. Le cinéaste signe un film au rythme atypique et aux séquences inattendues, nourries par les nombreuses tranches de vie tantôt mélancoliques, tantôt farfelues qui le parsèment. La poésie des objets et la créativité permanente si chères au réalisateur sont ici toujours bien présentes, et le film tient quelques moments de grâce, cachés derrière un fin voile de tristesse. Pierre Niney est épatant dans son rôle d’alter ego du foisonnant cinéaste.

La voie royale

Le réalisateur suisse Frédéric Mermoud nous plonge dans le mond sans pitié des classes préparatoires aux grandes écoles françai suivant le parcours de Sophie, une lycéenne brillante issue d’u milieu rural, qui tente sa chance dans un lycée cossu des quart chics de Lyon pour suivre une classe préparatoire qui lui perme peut-être d’intégrer la prestigieuse Polytechnique. Sophie fera bientôt face au mépris de classe, aux préjugés, et à la compéti tion sans merci entre les étudiants. Malgré une réalisation un peu scolaire, «La voie royale» s’avère passionnant de bout en bout, porté notamment par son incroyable actrice principale Suzanne Jouannet, tout simplement éblouissante dans ce rôle. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, son personnage réalisera que son rêve a un prix et que l’ascension sociale est un vrai défi.

Coupe-circuit: épicerie urbaine pour mieux consommer

Un nouveau lieu de consommation durable a ouvert ses portes à Lausanne il y a quelques mois au centre-ville. L’épicerie Coupe-circuit, située place de la Riponne 10, est une coopérative fonctionnant comme un magasin, dans laquelle les coopératrices et coopérateurs s’engagent à travailler quelques heures par mois pour assurer le fonctionnement de l’épicerie ainsi qu’à payer une part sociale unique de 200 francs. Ce travail «bénévole» permet d’appliquer des marges réduites et donc de proposer à la clientèle des prix abordables tout en rémunérant justement les producteurs. Les produits à la vente sont des produits, bio, locaux, éthiques et à des prix accessibles afin de soutenir l’agriculture locale. Parmi l’assortiment, on trouve notamment des pâtes, farines, légumineuses, céréales, épices, fruits secs, confitures, œufs, produits laitiers, huiles et vinaigres, tofu en vrac et soja en grains, ou encore fruits et légumes. Les portes de l’épicerie sont ouvertes aux membres du lundi au jeudi de 17 h 30 à 19 h 30, ainsi que le samedi de 10 h à 16 h. Pour devenir membre, toute personne doit assister au préalable à une séance d’information. La prochaine a lieu le vendredi 15 septembre à 18 h 30 en s’inscrivant à cooperative@coupe-circuit.ch.

Aurore Clerc Riponne 10, Lausanne - www.coupe-circuit.ch

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 LOISIRS | 15 Contrôle qualité
DR
10
MIGUEL BUENO
DR
billets DR

PETITES ANNONCES

Top List

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Adelina, voyance de l'amour. Tél. 0901.114.004 à CHF 2.-/ min. Consultations voyance ou contact défunts (téléphone, visio) Appelez-moi pour renseignements au Tél. 0033.649.60.16.21

AMITIÉS RENCONTRES

Homme CH , fin cinquantaine, sincère, agréable, stable, divorcé, cherche femme proche de la nature, pour relation sérieuse. Ecrire sous chiffre 1657205 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.chvoyanceprivéeTél.0901.555.123 CHF2.-/min

Mariavoyanteastrologuebohémienne.Tél. 0901.061.061CHF2.-./min.

Maître Nuno Voyant – Médium Spécialiste du retour de l’être aimé, chance aux jeux, problèmes familiaux et financiers, désenvoûtement et puissance sexuelle… Résultats immédiats garantis 100% Tél. 079.294.96.67

Nina

VoyanteGitane

VuTVPresse

0901061061CHF2.-/min

Professeur LOIC Grand voyant médium de grande réputation Possède un don surprenant Pas de fausse promesse, reçoit sur RDV Travail efficace et rapide 100% garanti 078.300.95.87

AMITIÉS RENCONTRES

Agence de rencontres, CHF 230.– annuel.

Rencontres sérieuses uniquement: UltimaContact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Anne, jolie femme CH, 66 ans, veuve, soignée, câline, cherche un compagnon sincère pour vie commune, 66- 78 ans: Tél. 021.311.39.48 pour une Vie à 2 Charmante dame africaine, sérieuse, responsable, 52 ans, cherche monsieur 55 à 70 ans pour amitié, complicité, plus si affinités. Tél.

076.642.13.39

Dame africaine, 40aine cherche homme sérieux, dès 40aine. Ecrire sous chiffre 1656557 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004

Lausanne

Bel homme fin 50aine sympa cherche femme 40- 50 ans pour sorties loisirs plus si entente.

Photo souhaitée. Ecrire sous chiffre 1656902 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Très séduisante et adorable femme de couleur et fière de l'être, belle personne me dit-on, binationale, retraitée, allure très jeune, libre, mince, équilibrée, non-fumeuse, recherche homme libre, non-fumeur, âge en rapport 7078 ans, mince de préférence avec silhouette avenante, bien dans son corps et sa tête, sérieux, crédible, soigné, vacciné contre le Covid-19 et disposé à poursuivre son existence en ajoutant un nouveau et beau chapitre du livre de sa vie... Curieux, indécis, aventuriers s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1657485 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne

charme

CONTACTS EXPRESS

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.

RELAX DÉTENTE

A Lausanne, Alyna, jeune, beau corps, hygiène.Tél. 076.772.92.01 Adorable couple (40) tous fantasmes. GrandPré. Tél. 076.637.35.25 Adorable masseur propose massages naturistes/ tantriques. Tél. 077.248.46.91 Luca, athlète italien viril, sensuel, très bien membré, affecteux, charnel. Tél. 079.894.29.45

Instagram In Lausanne sur

Chaque semaine un membre des @IGersLausanne - Instagramers de Lausanne - sélectionne une photo parmi les photos tagguées #IGersLausanne sur Instagram.

AlloVoyance,Claudia,justelavéritéTél. 0901.902.903CHF2.-/min.

Marie-Virginie, médium de naissance et astrologue. Tél. 0901.346.943 CHF 2.90 min. de 6 à 13h

Nouveau. Lausanne Tarots "flamboyants", connections énergétiques, prédictions. Tél. 076.563.79.18

voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min.

Enigme

Dans le mille

Homme 51 ans, honnête, généreux, actif (travail- loisirs) cherche femme, douce et charmante, 35 à 45 ans, suissesse ou italienne.

Tél. 078.881.59.10 Homme libre, suisse, 60, universitaire, cherche femme libre, 47- 55, bon niveau culturel, échanges, amitié, plus si sympathie et affinités.

Tél. 076.448.61.03

L'amour est dans la prairie. Rencontrez des personnes près de chez vous avec www.suissematrimonial.ch

Retraité seul cherche agréable dame pour bonheur et partage. Photo souhaitée. Ecrire sous chiffre 1657451 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne Suisse /portugais 59 ans recherche l'amour de sa vie. Son coeur à envie de battre pour une femme sérieuse. Ecrire sous chiffre 1657394 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Lausanne, charmante Femme, mature, mince, fellation, rapport, 69. Dés 11 h. Tél. 079.964.19.28 Lausanne, privé, femme coquine, vicieuse, tous fantasmes et massages, vicieuse, fellation, sodomie, 69, gode, embrasse, sans tabous, 3ème âge. Tél. 079.755.76.80

Le one salon et bar: russe, asiatiques, européennes, africaine, filles travaillent. Tél 021.601.48.70 ou 076.622.40.98 Renens, chemin du Chêne 7D, Renata, coquine, sexy, gros seins, 69, body massage, amour complet, dimanche aussi. Tél. 077.990.60.96 Sauna New-Relax, les filles sont là et vous attendent, terrasse naturiste, jacuzzi, hammam, bar, cabines. 7/7 de 12h à 24h (4h du matin les vendredis et samedis). Couples bienvenus, Galerie St-François, Lausanne, www.newrelax.ch, Tél. 021.312.66.78

Pour vos petites annonces 021 555 05 05 www.lausannecites.ch

Le choix de Jérôme @jika2001 Lutry, nuit d’été.

Editeur: LC Lausanne Cités SA. Rédaction, administration, régie des petites annonces et publicitaire: 17, av. d’Echallens, 1004 Lausanne. Directeur général: Pascal Fleury. Rédacteur en chef: Fabio Bonavita. Distribution: Direct Mail Company. Parution tous les mercredis-jeudis. Prépresse: Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Impression: CIL Lausanne. Abonnement: CHF 75.–/an. CCP 10-6959-5. Audience ( Mach Basic 2023-1): 95’000 lecteurs CRR / 165’000 lecteurs BRS.

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

Lausanne Cités, membre du pool

caché Le mot Maître-mot

Découvrez un mot de 5 lettres à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre placé à côté de ces mots indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le jeu

Louis

« Mon score est de 180 points.»

«Mon score est inférieur de 40 points à celui de Chloé.»

«Mon score est supérieur de 20 points à celui de Mathias.»

Chloé

« Ce n’est pas moi qui ai fait le plus bas score.»

«Entre mon score et celui de Mathias, il y a 60 points d’écart.»

«Le score de Mathias est de 240.»

Mathias

« Mon score est moins élevé que celui de Louis.»

«Louis a réussi à marquer 200 points.»

«Le score de Chloé est supérieur de 60 points à celui de Louis.»

Pour trouver les solutions de ces jeux, il vous suffit de les chercher dans les pages de notre journal Petite indication: elles seront présentées dans un rectangle bleu. Bons jeux et surtout bonne chance!

Parce qu’une photo impacte bien plus que des mots…

Pour les petites annonces quelle que soit la rubrique CHF 20.– TVA comprise* la photo dans LC (au lieu de CHF 32.–) OU CHF 30.– TVA comprise* la photo dans GHI et LC (au lieu de CHF 53.–) et 3 photos OFFERTEs sur www.lausannecites.ch

Contrôle qualité

Un mot composé de 8 lettres

Antibiotique Affronter Affoler

Bacilles

Cellule

Combatif

Dramatique Énergétique

Grâce

Génétique Germe

Homogène

Infecté Induit

Microbes

Maladie

Menaçant

Munies

Mieux

Otite Otage

Toxine Traitement Tumeur

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 16 | CONTACTS
@JAYBLATTI
7/7 7h22h
Dorothy
moyen
*Offre valable pour toutes les éditions de 2023 pour une semaine de parution au tarif privé. Cumulable avec l’offre 3 semaines pour le prix de 2 sauf pour la rubrique Bonnes Affaires. Min. 8 mots facturés. petites-annonces@lausannecites.ch
021 555 05 05

Marc Voltenauer: le polar et la manière

LITTÉRATURE • C’est depuis la Suède que Marc Voltenauer décroche son téléphone. L’auteur de polars préféré des Vaudois pose la plume pour se faire organisateur de festival et défenseur d’un style littéraire qu’il ne juge pas assez valorisé en Suisse. Entretien.

La Suède, Marc la connaît bien, puisque sa maman est originaire du pays.

L’archipel du Göteborg n’a plus aucun secret pour lui, et c’est d’ailleurs là qu’il a planté une partie de l'intrigue de «L’Aigle de Sang», polar à succès sorti en 2019, puis publié en édition de Poche en France l’année suivante. Les amateurs de librairies connaissent d’ailleurs aussi bien la Suède et ses voisins scandinaves pour leur art consommé du polar, depuis que les auteurs et autrices nordiques ont envahi les rayons du monde entier, à grandes vagues de succès.

ABBA, Krisprolls et meurtres en séries

Quand on lui demande si sa part suédoise est à l'origine de son talent d’auteur de polar (allez savoir, il y a peut-être un atavisme, une prédisposition, un gène!), Marc Voltenauer se fait pragmatique: «La Suède a très vite compris le potentiel touristique du genre. Les polars suédois sont réputés parce que la Suède en a volontairement fait une vitrine promotionnelle.» Et c’est vrai qu'hormis les noms imprononçables et les trémas qui poussent partout, le polar suédois, puis par extension scandinave, est savoureux: des paysages incroyables, faits de fjords, de lacs, de rives sauvages et de majestueuses montagnes, des

villages improbables, des zones reculées qui offrent au lecteur un exotisme littéraire unique. Et puis le caractère des gens du Nord, nimbé de rudesse et de mystère, rajoute encore au charme. Bref, à l’instar de la musique disco et des petits pains craquants, la Suède a décidé volontairement de mettre en avant sa littérature policière à l'international, en subventionnant largement la création et la promotion de ces œuvres. Et ça a marché. La vague de polars scandinaves, initiée par Camilla Läckberg et Stieg Larsson notamment, a tout balayé sur son passage.

Le succès des regiokrimi Mais attendez une seconde: des paysages incroyables, faits de fjords, de lacs, de rives sauvages et de majestueuses montagnes, des villages improbables, des zones reculées qui offrent au lecteur un exotisme littéraire unique. Ça marche aussi pour la Suisse! Sans parler de la riche gamme de caractères que l’on va trouver dans chaque canton, du Jura au Valais en passant par Solothurn et les Grisons! «Les Suisses allemands

Le rendez-vous de la Suisse qui écrit

La deuxième édition du Festival du Polar Suisse aura lieu du 15 au 17 septembre 2023 à Granges, dans le Canton de Soleure. Cet événement national consacré exclusivement à la littérature policière suisse et incluant toutes les régions linguistiques vise à mettre en évidence la diversité de ce genre littéraire dans notre pays. Des autrices et auteurs de maisons d'édition et auto-édités de toute la Suisse y sont attendus. À cette occasion, le Prix Polar Suisse sera décerné lors d'une soirée de gala. Le festival, y compris la cérémonie de remise des prix, a lieu tous les deux ans. https://krimifestival.ch/fr/home

l’ont bien compris, explique le papa du "Dragon du Muveran"». Et on peut trouver outre-Sarine un style bien spécifique de polar local, le regiokrimi Ainsi, chaque roman a dans son titre le nom d’une ville ou d’une région du coin, et ça cartonne! Les gens achètent ce genre de romans en série, et quelque part, ça soutient l’attractivité locale.»

Force est de constater qu’on a envie d’aller guigner du côté du Muveran depuis la publication du premier grand succès de Marc Voltenauer, ou vers Malatraix grâce à l’excellent roman éponyme d’Emmanuelle Robert, sans oublier le Val-de-Ruz sanglant de Nicolas Feuz dans «Noce de Sang». Mais il manque au polar suisse un véritable élan de soutien de la part des institutions culturelles, qui le considèrent encore trop comme un sous-genre.

Peu de soutien

«Impossible par exemple d’obtenir un soutien de Pro-Helvetia pour traduire les polars romands en allemand, et les polars suisse-allemands en français. Personnellement, j’ai dû me faire traduire en Allemagne pour pouvoir arriver sur le marché suisse allemand!», s’insurge l’auteur. «Sans parler de la promotion internationale du genre, qui est quasiment inexistante! Ah si, il y a le festival Lisle Noire à L’Isle-surTarn, en France, qui a lieu les 16 et 17 septembre, et qui a choisi la Suisse comme invitée d’honneur. Mais ça fait figure d’exception. Et ça tombe mal, c’est le même week-end que le Festival Suisse du Polar.»

Né il y a deux ans à peine sous l’impulsion de Krimi Schweiz, l’association pour la littérature policière suisse, le Festival Suisse du Polar espère s’attaquer à un des nœuds du problème, en regroupant sous une même bannière les auteurs de tout le pays.

Notoriété

En faisant ainsi sauter la barrière de la langue, le festival espère initier des rencontres qui favoriseront des coopérations tant au niveau de la traduction que de la promotion. «Sans rêver de devenir la nouvelle Suède, la Suisse pourrait vraiment se faire reconnaître dans le milieu», espère Marc, qui est membre fondateur de l’association et du festival.

Quand on lui fait remarquer que c’est assez élégant de sa part d’essayer de fédérer et de soutenir les collègues

alors qu’il pourrait se contenter de se partager la plus grosse part du gâteau avec Nicolas Feuz, l’auteur fait preuve d’esprit sportif: «Nicolas et moi sommes les rares auteurs romands à être traduits en allemand et à pouvoir bénéficier de bons tirages, notamment en Poche, en France. Si on peut profiter de notre notoriété pour mettre en lumière les dizaines de plumes talentueuses qui nourrissent le polar suisse, et essayer de tirer ensemble à la même corde pour plus de reconnaissance, c’est évident qu’il faut le faire.»

Tout faire sauter

Trop longtemps considéré comme un sous-genre bien éloigné de la noblesse de la «grande littérature», le polar souffre parfois, notamment auprès des institutions culturelles et d’une certaine intelligentsia, d’une réputation erronée et peu flatteuse. Marc, lui, voit au mbre de ses collègues de plume, un formidable véhicule culturel, qui permet de toucher un large public afin d’explorer des problématiques sociales, de revisiter l’histoire, de découvrir de nouveaux horizons, de voyager aux quatre coins du monde sans empreinte carbone, et évidemment, de se réjouir d’avoir réussi à trouver le coupable avant

Un joli match de solidarité!

29SEPTEMBRE 15OCTOBRE2023 PLACEBELLERIVE LAUSANNE

SPORT • Samedi dernier, un remake du match Suisse-Turquie de l’Euro 2008 a eu lieu au Stade de la Tuilière, à Lausanne afin de soutenir les victimes du tremblement de terre survenu en Syrie et en Turquie, qui a fait plus de 50’000 morts. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes à l’événement, parmi lesquelles beaucoup de personnalités. 

1. L'entraîneur Fatih Terim, se prête au jeu des selfies.

2. Michel Pont, entraîneur adjoint.

3. Ipek Zeytinoglu Ozkan, Consule générale de Turquie, à Genève et Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois.

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 LOISIRS | 17 Contrôle qualité
MORGINS 27-29.10 racletteworldchamps.com
DR
VIE D’ICI
3 2 1
indépendant que jamais ! www.lausannecites.ch
Photos: Valdemar Verissimo, pour toute commande 079 204 16 17. Toutes les photos de ces évènements sont à découvrir sur www.lausannecites.ch
PUB Plus
«Sans rêver de devenir la nouvelle Suède, la Suisse pourrait vraiment se faire reconnaître dans le milieu»
partenaire presse

Santorin, l’île carte postale

En pratique

QUAND PARTIR?

L'été est évidemment la haute saison touristique à Santorin. Il faut donc s’attendre à une affluence très importante ainsi qu’à des prix plus élevés pour l'hébergement, mais aussi pour les diverses activités. Préférez le printemps et l'automne qui sont considérés comme des saisons intermédiaires. Les températures y sont encore relativement douces, avec des moyennes allant de 18°C à 25°C. De quoi profiter d’un climat agréable sans se faire bousculer par des essaims de touristes à la recherche des spots les plus instagramables.

COMMENT S’Y RENDRE?

Depuis Genève, il existe plusieurs vols directs chaque semaine. Compter environ trois heures de trajet. L’autre option, forcément moins rapide, est de passer par Athènes. Elle peut cependant s’avérer intéressante si vous comptez visiter plusieurs îles des Cyclades.

OÙ LOGER?

L’île offre une variété d'options d'hébergement adaptées à différents budgets et préférences. Il est cependant recommandé de réserver votre hébergement à Santorin à l'avance, en particulier pendant la haute saison touristique. Assurez-vous de vérifier les avis des clients et les équipements à disposition avant de faire votre choix.

L’île grecque, située au cœur de la mer Egée, est célèbre pour ses charmants villages perchés et ses couchers de soleil spectaculaires. Même si elle n’a plus grand-chose de confidentiel, Santorin reste une destination toujours aussi prisée par les voyageurs.

Malgré les hordes de touristes qui s’y pressent, surtout durant l’été, Santorin est toujours considérée comme la plus belle île des Cyclades. Cette beauté, elle la doit à sa combinaison unique de paysages à couper le souffle, d'architec-

ture traditionnelle, de couchers de soleil inoubliables, mais aussi à son ambiance romantique et à sa riche histoire culturelle. C'est cette combinaison qui fait de Santorin l'une des destinations les plus prisées par les voyageurs du monde entier. Si vous en faites partie et que vous souhaitez découvrir les beautés de cette perle de la mer Egée, il vous faudra au préalable déterminer votre «port d’attache».

Entre plénitude et animations

La plupart des touristes optent généralement pour Oia, une ville côtière située à l'extrémité nord-ouest célèbre pour ses maisons blanchies à la chaux, ses dômes bleus et ses ruelles pittoresques. Plus animée, la capitale Fira offre, quant à elle, une multitude de restaurants, de boutiques et d'attractions touristiques. Les amoureux de plénitude contemplative ont tout

intérêt à jeter leur dévolu sur Imerovigli, un village situé entre Fira et Oia, offrant des vues panoramiques sur la caldeira. Enfin, si vous préférez plutôt séjourner près de la plage, Perissa et Kamari sont d'excellents choix. Ces deux villages offrent de belles plages de sable noir et de nombreuses activités nautiques. Ils ont l’avantage d’être plus confidentiels et donc moins onéreux.

Du vin et des poulpes

Reste maintenant à découvrir l’île. Outre les habituels spots à selfies, il existe encore quelques lieux qui ont su garder une certaine forme d’authenticité. C’est le cas de la baie d’Ammoudi, une oasis qui offre de minuscules restaurants de fruits de mer, des eaux cristallines, des bâtiments colorés sans oublier une vue directe sur des poulpes séchant au soleil. Autre halte incontournable, le musée du vin de Santorin qui présente une collection

impressionnante d'objets historiques, d'outils et d'équipements utilisés depuis des siècles pour la production de ce délicieux nectar sur l'île. Vous pourrez y découvrir les techniques traditionnelles de vinification et en apprendre davantage sur les cépages locaux, tels que l'assyrtiko, l'aidani, le mavrotragano et le vinsanto.

Plongeon dans l’époque antique

Les curieux d’archéologie ont aussi de quoi se faire plaisir sur la côte est en visitant l’ancienne Théra. Ce site a été fondé par les Doriens au neuvième siècle av. J.-C. Au fil des siècles, il a prospéré et est devenu une ville importante, témoignant de l'influence des Grecs, des Romains et des Byzantins qui ont occupé Santorin au cours de son histoire. En explorant l'ancienne Théra, vous découvrirez des ruines bien préservées qui vous ramèneront à l'époque antique. Les vestiges comprennent des maisons, des

Les eaux turquoise se mêlent aux contrastes des teintes rouges et bleues.

temples, des rues pavées, des cimetières et même un théâtre. Une autre manière de découvrir cette île volcanique aux innombrables atouts. 

Photos 123RF

+ de photos et vidéos sur www.lausannecites.ch /evasion

Lausanne Cités Mercredi 13 - jeudi 14 septembre 2023 18 | ÉVASION Contrôle qualité
2 PUB
Grèce
Situés à Oia, les moulins à vent traditionnels font partie des incontournables de l’île.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.