20250501_GHI

Page 1


Le journal indépendant des Genevois

Menotté et refoulé des USA, il témoigne page 5

Vélos volés ou «oubliés»: la Ville de Genève tarde à ramasser ces épaves page 6

Les e-rançonneurs

La cybercriminalité économique connaît un essor inquiétant. De plus en plus d’entreprises, cibles des malfrats, se font dépouiller. Comment les autorités et les privés luttent-ils contre ce fléau? Page 3

Onex

A quoi ressemblera sa salle communale? Projet dévoilé page 6

Décaillet

La Suisse doit veiller à ses intérêts vitaux et à sa cohésion nationale page 7

Coin politique

SolidaritéS ne veut pas scolariser les enfants dans les centres d’asile page 7

Agenda du

Week-end

Le samedi 17 mai, c’est la Nuit des musées. Sur le thème «Contes et légendes», cette 11e édition invite tous les curieux à pousser la porte de 30 lieux culturels.

Chêne-Bougeries célèbre le jazz le jeudi 15 mai. 2e cahier

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédi

NE VOUDRAIT PAS se fâcher avec les sportifs mais se doit de relever cette mauvaise nouvelle pour les contribuables genevois, à propos de la nouvelle enceinte de nos hockeyeurs: «Le coût de la future patinoire va doubler». En effet, ce coût est passé de 138 à 293 millions!

Un tiers de milliard pour des chèvres pas foutues de se qualifier pour les play-off, n’est-ce pas un peu cher?

A LU cette nouvelle au sommaire d’un journal du coin: «Secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel». Et le canard d’expliquer: «La Cour estime qu’il a donné à tort des informations sur des prostituées à un sulfureux patron du monde de la nuit». Comme quoi l’amitié n’est pas toujours récompensée…

EST TOMBÉ sur cette déclaration du Jurassien Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, et qui a accordé une interview à un quotidien romand à la réputation très sérieuse: «La priorité des Ukrainiens? Rester en vie!».

Il est payé combien pour nous faire de pareilles révélations?

S’EST SOUVENU, suite à l’événement planétaire qui a marqué le lundi de Pâques, de cette grande question posée par le même canard à la Une de son édition du samedi 19 avril: «Et si François n’était plus capable d’être pape?».

L’intéressé a répondu à cette question le surlendemain.

AJOUTE qu’un autre quotidien, purement genevois celui-ci, a repris quelques déclarations importantes du regretté François, déclarations censées résumer son pontificat. Comme par exemple celle-ci devant des théologiennes en 2014: «Les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus». De là à les traiter de tartes…

FINIT avec cet hommage au grand homme disparu découvert dans un gratuit: «C’était un défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice». Signé: Vladimir Poutine! Et il sait de quoi il parle…

Les cyber-arnaques économiques explosent

 Les malfrats réclament des rançons aux entreprises.

 Des experts privés sont de plus en plus sollicités pour prévenir les risques.

 Les autorités assurent faire leur possible pour endiguer le fléau. Tadeusz

«Votre système a été piraté et vos données cryptées.» Voilà le type de message adressé de plus en plus souvent aux entreprises romandes par des hackeurs. C’est ce qu’indique la dernière analyse de la criminalité en Suisse, publiée dans le rapport 2025 et qui montre que 94% des délits se rapportent désormais à la cybercriminalité dite économique (accès au système informatique, phishing, abus).

Des attaques qui semblent n’épargner personne, que ce soit un fournisseur de logiciels bancaires basé à Plan-les-Ouates, une société genevoise spécialisée dans la cybersécurité ou même une maison d’édition à Chavannes-de-Bogis (VD), les éditions Slatkine. A l’époque, le patron, Ivan Slatkine avait fait un choix audacieux: mandater une société spécialisée pour convenir du montant d’une rançon directement avec les hackers. La «transaction», jugée raisonnable, portait sur quelques milliers de francs, selon le lésé. Pourtant, l’éditeur le reconnaissait déjà, le risque de payer en pure perte était important, puisqu’aucune garantie ne pouvait être fournie quant au rétablissement des données. L’entreprise ne pouvait pas non plus être assurée que les pirates ne recommenceraient pas. Depuis, la société a non seulement déposé plainte mais elle a aussi renforcé son dispositif de protection informatique. La flambée des cyberattaques alerte les autorités, notamment le Département des institutions et du numérique. «Ce qui est effectivement inquiétant est la disproportion majeure des revenus liés à la cybercriminalité. J'étais à Londres au Global Anti-Scam Summit il y a dix jours et les chiffres évoqués sont sidérants. Selon les pays, 51 à 79% des montants sont liés aux escroqueries sur Internet. On parle bientôt de trilliards de dollars», détaille Patrick Ghion, chef de la cyber stratégie de la police. Un problème qui risque encore de s’aggraver avec le tournant virtuel de nos transactions. «Le monde semble être à un point de bascule où de plus en plus de personnes

TR

trouvent refuge dans les cryptomonnaies et les biens virtuels (NFT). Ce potentiel supplémentaire de détournement, que ce soit des attaques sur les blockchains ou des campagnes de phishing, notamment dans des univers virtuels, va encore se développer davantage», constate-t-il.

Mesures concrètes

De quoi pousser les forces de l’ordre à prendre des mesures concrètes. «La police genevoise a mis en place un centre d'excellence blockchain à la fin 2024 en engageant des ressources financières pour des outils de premier ordre ainsi qu'en recrutant deux spécialistes civils des blockchains afin de mieux s’armer contre ce secteur grandissant de la cybercriminalité», précise Patrick Ghion. Malheureusement, impossible de savoir quelle est la proportion de victimes qui passe à la caisse lorsqu’elle est hameçonnée. Les recommandations de la police? Ne pas payer! Et ce pour de nombreuses raisons.

«S’acquitter du montant réclamé par les malfaiteurs ne résoudra pas le problème, pire cela risque de l'accentuer. En effet, si les cybercriminels se rendent compte que leurs proies sont prêtes à payer, il se peut qu’ils réclament un tribut supplémentaire.

Par exemple, une somme initiale pour le décryptage des données, puis une autre pour ne pas diffuser ces mêmes données. Par ailleurs, le fait de régler ces rançons alimente le circuit criminel que nous tentons d'endiguer. Toutefois, il est parfaitement compréhensible que certaines victimes préfèrent céder afin de retrouver leur activité le plus vite possible», explique le responsable de la cyber stratégie de la police.

La police envisage-t-elle d’intensifier sa lutte contre le phénomène?

Selon le Département: «Les autorités, particulièrement à Genève, ont pris la mesure des risques et des conséquences pour la population et le tissu économique genevois. Cependant, les solutions ne se trouvent pas uniquement dans l'augmentation de personnel, mais dans l'engagement de collaborateurs civils déjà spécialisés et dans la modification des processus et de

l'utilisation des technologies pour combattre les criminels. Par ailleurs, les forces de l’ordre genevoises intensifient leurs partenariats avec les secteurs privés et académiques afin d'optimiser les ressources, tout en assurant une prise en charge adéquate des victimes.»

La Fédération des entreprises romandes (FER) se déclare pour sa part particulièrement inquiète notamment en raison des structures ciblées. «Ce sont surtout les petites entreprises et les particuliers qui sont touchés par la cyber-

«Ce sont surtout les petites entreprises qui sont touchées»

Véronique Kämpfen, Fédération des entreprises romandes

criminalité, répond Véronique Kämpfen, directrice de la communication. En effet les cybercriminels agissent souvent selon la loi du moindre effort: s’il est plus rémunérateur de s’attaquer à une grande entreprise qui pourrait être en mesure de payer une forte rançon, c’est aussi beaucoup plus difficile et plus risqué, ces grandes structures ayant souvent les moyens et les compétences pour être bien protégées. En revanche, les petites entreprises n’ont, dans leur immense majorité, pas pris la mesure du risque. Elles sont donc bien plus vulnérables. Un vol de données, par

Les autorités sensibilisent les entreprises

• Contacté, le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) rappelle sensibiliser depuis longtemps les entreprises genevoises aux cyber-risques. «C’est une problématique qui est soulevée dans le cadre de formations spécifiques, mais aussi de formations plus générales concernant la Responsabilité numérique des entreprises (RNE), l’IA (Intelligence artificielle) ou encore la blockchain», informe Esther Mamarbachi, responsable de la communication. Parmi les différents outils disponibles:

– Un Guide a été édité sur le sujet: https://www.ge.ch/document/guide-cyber-risques

– Une formation gratuite et en ligne peut aussi être

suivie. D’une durée de 25 minutes, elle propose de modules ludiques et interactifs: https://www.ge.ch/dossier/entreprises-numerique/cyber-risques/formationligne-cyber-risques

– Des kits et matériels de sensibilisation à la cybersécurité pour les entreprises, dont une formation spécifique à la cybersécurité pour les PME: https://www.ge.ch/dossier/entreprises-numerique#cyber-risques

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

La lutte s’organise peu à peu

Les cyberattaques à l’encontre non seulement des particuliers mais encore des entreprises flambent. Les chiffres avancés par le responsable de la cyber stratégie au sein de la police genevoise font froid dans le dos. Il est vrai que les escrocs de la Toile déploient des trésors d’imagination pour piéger leurs victimes. Au reste, on est tenté de dire que si ces e-voleurs en série mettaient autant d’acharnement à créer, inventer quelque chose d’utile pour l’humanité, ils rejoindraient sans aucun doute les rangs des héros. Mais, ils ont choisi la voie de la criminalité. Alors, les voilà qui hameçonnent à tout va et tels des pêcheurs balancent leur filet, sûrs qu’au bout du compte, de juteuses proies se prendront à leurs mailles.

Combien d’entreprises romandes ont dû verser de volumineux montants d’espèces sonnantes et trébuchantes aux escrocs?

exemple, peut se révéler dévastateur et conduire jusqu’à la faillite.»

Plan cyber Pour améliorer la situation, la FER propose depuis l’année dernière des services en cybersécurité à ses membres, tout comme le Département de l’économie et de l’emploi (lire encadré). La Fédération recommande également aux entreprises d’établir un «plan cyber», pour connaître leur degré de vulnérabilité, permettant une meilleure reprise des activités après une potentielle attaque. «Les entreprises doivent avoir des procédures de récupérations des données et veiller à la sauvegarde permanente sur des serveurs externes. Cela leur permet de ne pas perdre trop de données, par exemple uniquement les dernières 24 heures au lieu de plusieurs semaines ou mois, comme nous le voyons souvent. Ainsi, elles pourront se permettre de ne pas payer de rançon. Bien entendu, dans tous les cas, il faut alerter la police et prendre langue avec des spécialistes pour limiter au maximum les dégâts et gérer au mieux la reprise des activités», résume Véronique Kämpfen. Qui estime que 80% des attaques pourraient être évitées par des mesures simples, allant de la prévention à la sensibilisation des différents collaborateurs.

Toutes les sociétés lésées ne font pas étalage de leur coûteuse déconvenue craignant, on s’en doute, que d’autres hackeurs viennent à leur tour réclamer un illégitime dû.

Le pire dans cette profusion d’arnaqueurs, si tant est que l’on puisse établir une échelle des délits, ce sont les cibles choisies. Le plus souvent des petites entreprises plus faciles à piller que des structures dûment parées contre les cyber arnaques. Parce que, ces pirates contemporains sont aussi des partisans convaincus du moindre effort. Passer outre quelques simples pare-feux pour obtenir quelques dizaines de milliers de francs est tellement moins éprouvant que de déjouer des protections informatiques sophistiquées – dont se dotent les grands groupes – même dans la perspective de décrocher le «gros lot». Mais la lutte s’organise. Et à cet égard, Genève n’est pas à la traîne. Tant les forces de l’ordre que les services privés de sécurité n’ont pas attendu pour «réquisitionner» des génies de l’informatique issus du monde académique afin de mener la traque.

– Enfin, le DEE prépare – pour la rentrée prochaine –une nouvelle formation avec la Haute Ecole de gestion de Genève (HEG) également dédiée aux cyber-risques. www.primeprotection.ch

et système de sécurité. Intervervention 24/24 7/7

Pour la FER, 80% des attaques pourraient être levées par des mesures simples. 123 RF

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

COLLECTION À ACHETER

Nous achetons vos antiquités! Meubles, tableaux, argenterie, scultures, montres, bijoux (or 8- 24k), pendules atmos, ivoires, bibelots, monnaies, étains, tapis, etc... Succession complète, héritage, déménagement. Déplacement rapide, paiement cash. Chris Birchler et Fils. Tél. 079.351.89.89

VÉHICULES

CHERCHE À ACHETER

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

Achète antiquités

Objet d’art

Payements cash

• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.

• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.

• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés

• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.

• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…

• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.

• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.

• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.

• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.

Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER

Au restaurant des Vieux-Grenadiers Rue de Carouge 92 - GENÈVE

lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mai

De 9h à 15h

Diamant dès 1 carat sous toutes ses formes, bracelets,bagues,colliers,pièces or et argent, étain,médailles,lingots,etc...même cassés.

Toute argenterie,métal argenté,etc...

Profitez du taux exceptionnel de l’or Paiement cash et discret. Attente max. 5 min. PARKING À DISPOSITION

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!

Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

À VENDRE

ACHAT & VENTE

OR - Montres - Bijoux

DIAMANTS - MAROQUINERIE

Louis Vuitton - Hermès - Chanel Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10 MAGASIN HAROLD

Affiches EXEM. Tél. 077.493.45.16. S. Vaucher Cuisinière tout gaz Boch, récente. CHF 450.-. Tél. 077.435.97.07

ANIMAUX

Magnifique chat ragdoll, pédigrée, mâle castré, 18 mois. Vaccins ok. CHF 950.dan.forest13@gmail.com

CHERCHE À ACHETER

Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10

Achat successions, objets, argenterie, bijoux fantaisie. Débarras gratuit (si accord), www.42ruedurhone.com Tel. 078.765.43.21

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38 Brocanteur cherche à acheter tableaux, sculptures, cloches, étain, services de table, bijoux or/ argent même dépareillés ou cassés, bijoux fantaisie, sacs à main, horlogerie, etc. Expertise gratuite! N'hésitez pas. M. Celia, Tél. 079.158.59.81 Passionné, achète et répare flippers qu'importe l'état. Tél. 079.585.73.13

Apple-Mac-iPhone-iPad? Assistance, Dépannage, Contact: aucoeurdumac.com, WhatsApp Tél. 078.769.69.15

Laisse une chambre contre ménage pour une femme non-fumeuse. Tél. 079.202.17.81, midi ou soir. Important ne pas laisser de message. Merci

A.demenagements@gmail.com

Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21 AA Déménagement, transport, déménagement, Suisse- Europe, garde meubles, Tél. 079.205.30.90

AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

A débarrasser tous vos encombrants et appartements, cave, grenier, garage, dépôt, galetas. debarraspeed@gmail.com, Tél. 079.304.08.47

Homme avec expérience, cherche travail: Jardinage, haies, bricolage, peinture, autres. CHF 30.- /heure. Tél. 077.916.87.07

Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet et autres. Tél. 078.618.20.33

Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Jardinier cherche travail. Devis gratuit. Tél. 078.741.45.64

ADRESSES UTILES

DÉBARRAS / DÉMOLITION

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

DÉMÉNAGEMENT

Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant Toutes montres, horloges, pendules, bijoux anciens. Tél. 079.342.88.84

Grande Bourse aux cartes postales et vieux papiers, dimanche 4 mai 2025, Coss Arena, route de Morges, 1304 Cossonay-Ville. Entrée libre

Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77

Collectionneur passionné du Servette (football et hockey) recherche anciens articles (maillots, écharpes, fanions, souvenirs, gadgets, photos, documents, presse) pour compléter sa collection, admin@passiongrenat.ch Tél. 079.555.71.20

Timbre Pro Juventute block de 4 non oblitérés de 1912 à 1988. 210 vreneli 20. Tél. 079.626.82.06

Achète toute liquidation de stock. Tél. 079.304.08.47

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Toutes prestations fiduciaires de qualité à tarif réduit Déclaration d’impôts dès CHF 60.–Indépendants/Commerçants dès CHF 300.–Plus de 20 ans d’expérience et des centaines de clients satisfaits Tél. 078.607.11.15

Déclaration d'impôts par votre fiduciaire dès CHF 59.- Tél. 022.314.30.51 Soficon. Ae. Counsulting cabinet fiduciaire. Tous travaux comptable, déclaration d'impôt chez vous, artisans PME. CHF 50.-. Tél. 078.404.83.27 /022.534.77.29

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44 Mise à niveau Windows11 sur PC ancien, https://picturecomputer.ch/article_finwindows10/. Tél. 077.408.81.46

Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Entretien jardins, taille haies. Equipé avec matériel professionnel. Expérience de plus de 25 ans. Lavage des toits, façades, terrasses et traitements. Tél. 076.317.97.93

Peintre expérimenté CFC, propre, rapide, malléable pour vos travaux de rénovation, peinture, tapisserie, lissage, démolition. Tél. 078.260.14.65

Deux peintres, dynamiques. CHF 100.-, chambre 5 m2. Tél. 079.644.79.74

Peinture, parquet, maçonnerie, rénovation. Devis gratuit. Tél. 079.373.22.80

Perdu passeport irakien N°A16766014, Tél. 076.587.63.92

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Massage traditionnel complet huile bio. Tél. 077.423.71.98

Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66

Massage thai, relaxant, rue de Lausanne 87 /Maunoir 11. Tél. 079.451.73.44 /022.552.91.88

Massages relaxants ayurvédiques, épilation. Reçoit, déplacement. Tél. 076.753.77.95

Jeune femme, massages à l'huile classique. Tél. 079.199.11.04

Véritables massages, infirmière, mature, 9h20h. Domicile. Tél. 078.250.46.66

DÉMÉNAGEMENT

D.S Déménagement

Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77

HABITAT EXTÉRIEUR

La Puerta Déménagement Transport Suisse - Europe Garde-meubles, manutention WhatsApp +41 79 205 30 90

MORTEL

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles

DEUIL PÉRINATAL

Perdre un enfant in utero ou à la naissance est une réelle épreuve pour les familles. Perdre son enfant, dans toutes situations d’ailleurs, est une tragédie. L’Association Kaly et le Service des pompes funèbres (SPF) de la Ville de Genève organisent, depuis plusieurs années, une cérémonie touchante en hommage à ces petits anges, décédés trop tôt. Cette année, grâce à la confiance de cette association et des SPF, j’aurai la délicate et magnifique mission, sous la houlette de Célébrys, de mener cette cérémonie. Ce moment, à la fois intime et collectif, va se dérouler au cimetière SaintGeorges, le samedi 17 mai à 11h, sous le cèdre à carillons dans lesquels les parents pourront laisser un message et être accompagnés, avec le cœur, dans leur vécu. Alors, si vous avez été confrontés à ce drame, ou des proches autour de vous, n’hésitez pas à nous rejoindre.

www.ceremoniae.ch

www.sandrawidmerjoly.ch

Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !

Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création

D Deevis gratuit i Alain Thierstein

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-1) : 142’000 lecteurs CRR / 246’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4.

Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch

POMPES FUNÈBRES

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève

24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch

La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.

Genève, ville sociale et solidaire

www.geneve.ch

VÉHICULES

AUTOS

AutoPrix

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger

Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94

BMW 3161, limousine noire, 24.03.2000, 165'000 km. Expertisée 27.01.2025. CHF. 3'200.-. raouf.sana@posteo.net

CAMPING-CAR

Camping-car Fiat Burstner avec capucine, 6 places année 2004, 56'500 km, entretien régulier. Visite technique ok. Très bon état. CHF 19'000.-. Tél. 079.864.04.15

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur cherche voitures Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

Cherche: Voitures de toutes marques, état et kilomètres sans importance. Tél. 079.416.26.00 MOTOS

DEUX-ROUES

Honda Hornet, 2023, 1'500 km, état neuf. CHF 4'900.-. Tél. 078.223.25.85

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

GHI, membre du pool

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés

«J’ai véritablement été traité comme un criminel»

TÉMOIGNAGE • Menotté et emprisonné sans raison à la frontière américaine, il raconte son calvaire.

Charaf Abdessemed

Incarcéré durant plus de dix heures, ce Romand résidant au Canada depuis cinq ans, raconte l’épreuve et l’humiliation qu’il a vécues, en raison du comportement hostile des douaniers US.

Voilà qui pourrait ressembler au scénario d’une (mauvaise) série américaine. Il y a quelques semaines, Mario*, un jeune Romand de 28 ans, légalement établi au Canada depuis 5 ans pour y étudier et y travailler, décide de se rendre par la route à New York, afin d’y passer un weekend de tourisme. Quoiqu’habitué à se rendre aux Etats-Unis, il prend néanmoins soin de se munir de son passeport suisse, de son visa de travail canadien, de sa réservation d’hôtel, de son ESTA valide (autorisation de voyage électronique) et même… de son avis d’imposition canadien.

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Serge Guertchakoff Fusion dans les assurances

devient préoccupant. FLICKR

C’est donc l’esprit serein qu’il se présente au poste frontière au volant de son véhicule qui arbore fièrement des plaques québécoises. Et c’est là que ce qui s’annonçait comme un agréable week-end de farniente vire tout simplement au cauchemar.

Surréaliste

Contrôlé par deux gardes-frontières américains, il est mis de côté, menotté puis embarqué à l’intérieur du poste pour être minutieusement interrogé pendant… dix heures. « C’était à proprement parler surréaliste raconte-t-il. J’ai été traité littéralement comme un criminel. Mon téléphone portable et mon ordinateur ont été minutieusement

fouillés. On me posait des questions du genre: pourquoi avez-vous telle photo? Pourquoi telle personne estelle votre amie sur les réseaux sociaux? Pourquoi êtes-vous allé à tel endroit?». Et d’ajouter: «à un moment, l’un des deux douaniers, crâne rasé et tatouages d’araignées omniprésents m’a lancé: Little boy tu es mal parti et vraiment dans une sale position, si tu mens ou que l'on trouve quelque chose, c’est le bus pénitentiaire qui t'attend.»

Le DFAE «préoccupé» Manque de «chance», les douaniers ne trouvent évidemment rien.

Estimant que Mario était incapable de prouver qu’il ne souhaitait pas s’installer aux Etats-Unis, ils le refoulent néanmoins, au bout de dix heures de détention, vers le Canada,

où les gardes-frontières l’informent qu’ils sont désormais malheureusement coutumiers de ce genre de situation. Pire encore, son autorisation de voyage électronique ESTA est purement et simplement annulée, et il devra désormais solliciter un visa s’il désire un jour, ce qu’à Dieu ne plaise, se rendre à nouveau aux USA.

Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères suisse, le DFAE, précise: «Le DFAE a connaissance du cas d'une autre ressortissante suisse à qui l'entrée aux EtatsUnis a été refusée. Le DFAE est en contact avec la ressortissante suisse concernée. Lors d'une rencontre avec le chargé d'affaires ad intérim des Etats-Unis à Berne, le chef de la division Amérique du DFAE a fait part de ses préoccupations concer-

nant le traitement réservé aux voyageurs entrant aux Etats-Unis.»

Alors que pour l’heure, la page de «Conseils pour les voyages aux Etats-Unis» du site Internet du DFAE ne mentionne aucune mise en garde en lien avec l’évolution actuelle de la situation aux frontières américaines, – de nombreux autres ressortissants européens ont vécu des mésaventures similaires –, Mario tient quant à lui à avertir: «Je suis vraiment très traumatisé par cette expérience qui était en outre particulièrement humiliante. Il faut vraiment que les Suisses soient conscients de ce qui peut leur arriver en voulant entrer dans ce pays.»

* Prénom fictif, le témoin ayant évidemment souhaité conserver l’anonymat.

Les actus de la semaine

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Graines de génie genevoises

RED • Le 59e Concours national de la Fondation Science et jeunesse a récompensé de multiples jeunes talents genevois. Les prix honoraient des travaux réalisés en biologie, chimie, design, histoire, littérature, mathématique et physique. Parmi les 130 participants, 25 Romands étaient en lice. Huit ont raflé la mention «excellent», 10 la mention «très bien» et 7 la mention «bien». Douze prix spéciaux leur ont en outre été décernés. Aurélien Jacot (18 ans), de Vernier a reçu le prix spécial «Bases de la métrologie» décerné par l'Institut fédéral de métrologie METAS pour son travail: «Quand les drones capturent le souffle du vent». Et le Genevois Nikolay Smirnov (19 ans) s’est distingué avec «Photographie à fente slit-scan: exploration de la relation dynamique de l’individu et de l’environnement urbain».

1500 leaders mondiaux de la santé à Genève

• Le 48e Congrès mondial des hôpitaux accueillera 1500 leaders internationaux du 10 au 13 novembre au Centre international de conférences de Genève (CICG). Axé sur le thème: «Un apprentissage mondial, une action locale, pour chaque patient», le vaste rassemblement d’experts explorera cinq pistes clés: les impératifs du leadership, les modèles cliniques améliorant la qualité et la sécurité, les soins de santé durables, résilients et à faible émission de carbone, la transition numérique et l'IA dans les soins et les opérations hospitalières ainsi que l'expérience centrée sur l'humain. Robert Mardini, directeur général des

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), souligne l'importance de cet événement pour stimuler les progrès en matière de soins au niveau mondial. «C'est l'esprit d'innovation, d'excellence et de collaboration internationale qui fait avancer notre secteur. Grâce à ce congrès, nous allons repousser les limites, remettre en question les points de vue et offrir des perspectives qui inspirent de nouvelles façons de penser. Il ne s'agit pas seulement de savoir où en sont les soins de santé en 2025, mais quels sont nos objectifs pour l'avenir. Préparez-vous à vous engager, à être challengés et inspirés», a-t-il déclaré.

CONSOLIDATION

• La nouvelle est fraîche: les géants de l’assurance Helvetia et la Bâloise vont fusionner. Leurs actionnaires respectifs doivent encore valider ce mariage, mais les jeux semblent déjà faits. Par ailleurs, la Commission de la concurrence pourrait avaliser cette union. En effet, dans le segment des assurances non-vie, Helvetia arrive en 4e place du pourcentage des primes brutes émises en 2023 (avec une part de marché de 9,9%), et la Bâloise en 6e place (avec 6,8%). Ainsi, ensemble elles atteignent une part de 16,7%, ce qui place Helvetia-Bâloise juste devant AXA (16,4% en 2023), mais derrière La Mobilière (18,5%).

Sur le segment des assurances sur la vie, Swiss Life domine de la tête et des pieds avec une part de marché de 40,7%, devant Helvetia justement (12,4%) et la Bâloise (11,2%), suivi d’AXA (8,2%). Bref, la nouvelle entité va dès lors contrôler 23,6% du marché de l’assurance vie. C’est à la fois beaucoup et peu en comparaison avec la force de Swiss Life. Enfin, dans le segment des assureurs accident, le leader est AXA (18,7%), devant Zurich (13,6%) et la Mobilière (8,1%). La Bâloise se place au 7e rang (avec 5,6%) et Helvetia au 12e (3,3%). Ensemble, ils devraient donc détenir près de 9% de part de marché, ce qui leur permettrait de passer au 3e rang, devant la Mobilière. On le voit, rien ne semble pouvoir empêcher cette nouvelle fusion. Ainsi, après la disparition de la Genevoise Assurances absorbée en 1991 par le groupe Zurich ou encore celle de La Suisse en 2005 après son absorption par Swiss Life, le marché des assurances se consolide à nouveau. Il n’y a rien d’inquiétant à cela. Au contraire, cela permet de renforcer les acteurs nationaux restants.

Sensibiliser contre les discriminations en ligne

RED • En marge de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, la Ville de Genève propose une campagne combinant un affichage public et un programme d’événements et de rencontres afin de sensibiliser la population aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuées. L’édition 2025 s'interroge sur les enjeux du numérique dans une perspective queer et ouvre un dialogue plus que jamais nécessaire dans un contexte de dérégulation des espaces en ligne et de forte croissance des discours de haine à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et queers (LGBTIQ+). Il faut relever que ces attaques sur l’orientation sexuelle contraignent de plus en plus de personnes LGBTIQ à quitter les plateformes et à effacer leurs données. Dans un communiqué, Alfonso Gomez, conseiller administratif de la Ville Genève en charge de l’égalité et de la diversité, affirme que:«Les cyberviolences ont des conséquences bien réelles sur la santé et la sécurité des personnes LGBTIQ+, mais aussi sur l’ensemble de la population. Car au-delà des terribles répercussions pour les groupes qui en sont la cible, les cyberviolences fragilisent l’ensemble du tissu social et réduisent la diversité des voix qui s’expriment en ligne, affaiblissant ainsi la démocratie et le débat public.»

Le traitement réservé aux voyageurs entrant aux Etats-Unis

VERNIER

Recours contre l’élection du Conseil administratif

RED • Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) et trois citoyens électeurs de Vernier dont Djawed Sangdel, candidat à l’Exécutif, ont déposé un recours devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice, contestant la validité du second tour de l’élection des conseillers administratifs du 13 avril 2025.

Selon LJS: «Entre le 11 et le 13 avril, des articles mettant notamment en cause la probité de notre mouvement et de ses candidats ont été publiés, faisant un parallèle avec une ancienne affaire ne concernant en aucune façon LJS et en évoquant une prétendue dénonciation pénale de la Chancellerie pour fraude électorale à Vernier». Ces informations, que le mouvement juge erronées ont été diffusées deux jours avant le vote, ne permettant pas aux personnes concernées de répondre et d’apporter un rectificatif. Or, toujours selon LJS: «La Chancellerie a démenti ces informations après le scrutin». Les titres ont évoqué des «trafics de voix» ou «dénonciations pénales», visant nommément le candidat LJS Djawed Sangdel. Lequel a obtenu 1672 voix, perdant ainsi plus de 400 voix entre le premier et le second tour. Le recours s’appuie sur l’article 34 de la Constitution fédérale et la jurisprudence du Tribunal fédéral. Lesquels stipulent que la diffusion d’informations fausses et graves à la veille d’un scrutin constitue une atteinte directe à la libre formation de l’opinion des électeurs et viole le principe de vote libre, fidèle et sûr. LJS demande dès lors l’annulation du second tour du 13 avril 2025 en raison de la violation des droits politiques.

CAROUGE

Vélos-épaves: la Ville de Genève serait-elle dépassée?

COUAC • Le Département de la sécurité et des sports ne ramasse pas les vélos encombrants à temps. Résultat: des carcasses encombrent l’espace public et dérangent les autres usagers pendant de nombreux mois.

Tadeusz Roth

«Vélo considéré comme épave, mis en fourrière ou détruit sous 15 jours.» Voilà le message trompeur posé sur plusieurs carcasses de petites reines qui encombrent l’avenue du Mail depuis de nombreux mois. Un avertissement sur ruban rose pourtant officiel, floqué des logos de la Ville de Genève et de la police municipale, daté du 5 février 2025, il y a près de trois mois. De quoi réjouir les autres usagers du lieu, vélos, scooters et motos, contraints de tourner dans tout le quartier pour trouver une place. Mais aussi les riverains, fatigués de vivre au-dessus de ce qui ressemble de plus en plus à une décharge à ciel ouvert. «Les cadres de ces vélos sont gondolés, il manque souvent une roue et même parfois la selle. Sous ma fenêtre, il y a un cadre qui est abandonné ici

depuis presque un an sans avoir bougé, mais on voit bien qu’il ne roulera plus jamais!», s’étonne une habitante.

Et pourtant, après les espoirs, c’est la douche froide. Fin avril, aucune des épaves n’a été enlevée, malgré les promesses – écrites – de la Ville. «Ils ne respectent pas leurs propres engagements. C’est lamentable», déplore un voisin. Pourquoi cet important retard? Comment s’organisent ces ramassages? N’est-ce pas problématique de laisser des messages trompeurs sur ces vélos? Les questions semblent déranger le Département dirigé par Marie Barbey-Chappuis, fraîchement réélue à son poste. Après de très nombreuses relances, nous finissons tout de même par obtenir une réponse laconique: «Le DSSP (direction du Département de la sécurité et des sports) n’a aucune information relative au cas particu-

«L’exemple» d’Amsterdam

TR • Une ville qui croule sous les vélos épaves, à tel point qu’il ne reste plus de places pour les autres et que certains bâtiments publics deviennent difficiles d’accès. C’est le problème que doit affronter Amsterdam depuis de nombreuses années. Une réalité qui a poussé la Municipalité hollandaise à adopter des mesures strictes, notamment en matière de ramassage des vieilles montures abandonnées. Et elle ne fait pas dans la dentelle. Ainsi, ce sont près de 10'000 deux-roues par an qui finissent à la fourrière de la ville pour dégager les artères. Pour envoyer un signal fort, les vélos sont ensuite gardés moins longtemps qu’avant, avant d’être donnés ou recyclés. Autre solution mise en place, la construction d’immenses parkings pour vélos en sous-terrain, en l’occurrence sous l’eau. Pour y garer son vélo, rien de plus simple: il suffit d’emprunter un tapis roulant en pente, spécialement prévu à cet effet. De quoi donner des idées à Genève?

Une idée pour un été vitaminé?

RED

• Carouge sollicite les esprits inventifs dans le cadre de son Tour de plage 2025. Spectacles, ateliers participatifs, animations ou toute autre forme d’expression artistique, tous les projets sont bienvenus. Les candidats peuvent soumettre leur proposition avant le 11 mai. Celle-ci, qui sera examinée par l'équipe des travailleurs sociaux hors murs, doit répondre aux objectifs suivants: être interactive, favoriser une dynamique de quartier et promouvoir l’intergénérationnel ainsi que le multiculturel.

Les participants peuvent s’adresser à tshm.carouge@fase.ch ou tél: 076 720 64 78. Un formulaire est disponible sur le site de la commune: www.carouge.ch

RED • La Ville d’Onex a présenté le lauréat du concours d’architecture pour la transformation de sa salle communale. Le 1er prix a été attribué à «Tous en scène», conçu par le bureau Pierre-Alain Dupraz Architectes, avec AB Ingénieurs Civils, La Touche Verte (paysagistes) et The Space Factory (scénographie). Le projet est articulé autour d’une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes debout, pouvant s’adapter à une grande diversité d’usages culturels et associatifs. Il comprend également une nouvelle salle de concert de 150 places, dédiée aux artistes émergents, ainsi que la transformation d’une ancienne grange en salle d’exposition et café littéraire. Des espaces de résidence et de création seront destinés aux jeunes Onésiens afin d’encourager l’expression artistique locale. Les concepteurs ont par ailleurs intégré le Café de la Poste en tant que lieu de rencontre central dans le futur pôle culturel.

lier évoqué. Les vélos sont en règle générale enlevés sous 15 jours», répond simplement le Département, sans aucune explication concernant le retard constaté. Il rappelle encore que cette prestation est pilotée par la police municipale en collaboration avec le service logistique et manifestations. «Chaque mois des ramassages de vélos sont effectués dans les différents quartiers de la Ville», assure un collaborateur personnel de la magistrate.

Opérations de ramassage?

De son côté, le site internet de la Ville de Genève, mis à jour le 30 septembre 2024, indique clairement qu’une fois par mois, le Service logistique et manifestation (LOM) est appelé pour des opérations de ramassage de ces vélos. «Le LOM achemine ensuite les épaves à l’association Péclôt 13, dont la responsabilité et de les revaloriser. Lorsque cela est impossible, Péclôt 13 est responsable de la déconstruction», précisent les autorités.

Toujours sur le site internet de la Ville, les autorités rappellent d’ailleurs l’importance d’être réactif face à ce fléau qui encombre de nombreuses agglomérations européennes. Trois raisons sont invoquées: «Rendre la ville plus propre, sécuriser l’espace

Les aménagements extérieurs ont été pensés comme des espaces ouverts favorisant les échanges et la convivialité en dehors des représentations artistiques.

public car certaines épaves ont des pièces qui sont rouillées et tranchantes, libérer l’espace pour les cyclistes actifs». Pour en savoir plus, nous appelons tout de même le numéro de téléphone figurant sur les rubans. A l’autre bout du fil, on nous explique qu’en réalité, les ramassages ne se font que deux fois par an. Mais on nous invite tout de même à contacter le poste de police municipale de la Jonction, chargé du secteur de Plainpalais. Ici, on sent clairement que nos questions dérangent, et que le ramassage d’épaves de vélo n’est pas une priorité. «Nous ne pouvons pas vous dire pourquoi ce retard, ni quand ces ramassages seront effectués», répond une personne, visiblement peu concernée par cette problématique. Affaire à suivre.

CHÊNE-BOURG

«Deviens maître de ta paperasse»

RED • Animés par l’association Autonomia, dont la mission est de sensibiliser, prévenir, offrir une aide théorique et pratique à la gestion administrative, des ateliers intitulés «Deviens maître de ta paperasse» sont accessibles aux jeunes de 18 à 30 ans. Deux nouvelles sessions, l’une les 27 mai et 3 juin sera consacrée aux diverses assurances obligatoires et l’autre (17 et 24 juin) traitera de la vie active: droits, devoirs et conditions d’accès à des subsides. Ce soutien est mis en place par le Service de la Cohésion sociale de la commune, en partenariat avec l’équipe des travailleurs sociaux hors murs. Infos et inscriptions: avenue de Bel-Air 11, Chêne-Bourg, tél. 079 593 16 05

Malgré les avertissements, les vélos-épaves de l’avenue du Mail n’ont pas été enlevés. TR

Des temps difficiles? Fort bien, serrons les rangs!

PROTECTIONNISME •

Lorsque menace l’orage, notre pays doit se concentrer sur lui-même. Définir ses intérêts vitaux, agriculture, industrie, cohésion nationale. Se soucier des plus démunis. Maintenir pertinence, compétence et respect dans ses débats internes.

Pascal Décaillet

Dans les temps troubles ou difficiles, la Suisse doit se concentrer sur elle-même, veiller à ses intérêts vitaux et à sa cohésion nationale.

Nous sommes un tout petit pays, au cœur d’une Europe que nous aimons, dont nous avons toujours partagé le destin, je parle du continent lui-même, et pas de la machinerie appelée «Union européenne». Les pays qui nous entourent, France, Allemagne, Italie, dont nous parlons les langues, sont nos partenaires naturels dans l’ordre des échanges, des intérêts mutuels que nous nous portons, mais aussi du commerce, de la culture. Pour ma part, je n’ai pas pris l’avion depuis quinze ans, je voyage infatigablement dans ces trois pays-là, Allemagne principalement, je creuse leurs langues, leur Histoire. Le bout du monde ne m’intéresse pas.

Garder son calme

Des temps troubles? Oui, bien sûr, lorsque le locataire de la Maison Blanche se conduit en Roi Ubu, arbitraire, menaçant, passant d’un avis à son contraire sans la moindre

vergogne, faisant grimper les droits de douane, revenant trois jours après sur sa décision, c’est théâtral, mais fatigant. L’économie a besoin de stabilité, et nous les Suisses plus encore, attachés à des valeurs comme la compétence, le travail, la confiance avec les partenaires, le souci de finition. Alors, au milieu du fracas, restons calmes. Concentrons-nous sur nousmêmes.

Combats de coqs

Ne tombons pas dans le travers de tous ces beaux parleurs parisiens, surexcités, sur leurs chaînes privées, à nous gratifier de leur avis, sans la moindre compétence fondée, à propos du monde entier. Les mêmes histrions, tour à tour, furent spécialistes des maladies infectieuses, de la question ukrainienne, du

Le coin politique

Proche-Orient, de l’affectation carcérale des caïds de la drogue. Nul sujet n’échappe à leur sagacité extralucide. Le maître de cérémonie n’invite même plus de politiques, à quoi bon s’en embarrasser, il trône au milieu d’une cour de «chroniqueurs», qui ont réponse à tout et nous livrent leurs combats de coqs.

Le peuple s’adresse au peuple Face à ce caquetage permanent, je bénis notre Suisse. Nous organisons nos débats en fonction d’une démocratie citoyenne, la plus accomplie au monde, où tout procède du peuple souverain. Quatre fois par an, nous votons, sur les sujets communaux, cantonaux ou fédéraux. Par le référendum, nous pouvons attaquer une loi. Mieux encore, par l’initiative, c’est le peu-

Scolariser les enfants en prison? Pas question!

DEMANDEURS D’ASILE • Imaginons que nous ayons dû quitter notre ville natale pour chercher refuge dans un autre pays. Imaginons que ce pays soit connu pour son hospitalité et son respect des droits humains. Nous pourrions alors nous sentir soulagés d’y poser enfin pied, après un long et périlleux voyage…

Mais si le pays idyllique dont nous parlons est la Suisse, alors ce n’est pas un accueil réconfortant auquel nous aurons droit. Bien au contraire. Aujourd’hui, la politique d’asile suisse pense d’abord à réaliser ses objectifs de non-accueil et de renvoi avant de s’inquiéter que les personnes en exil reçoivent des soins, soient logées dignement ou que leurs enfants soient scolarisés.

Et le meilleur moyen que notre gouvernement a trouvé pour effrayer et si possible renvoyer les demandeurs et demandeuses d’asile, ce sont les Centres fédéraux d’asile (CFA). Ces camps d’enfermement, par lesquels chaque personne doit passer les 140 premiers jours après avoir déposé sa requête d’asile, fonctionnent sous un régime carcéral: contrôles des identités, fouilles au corps, sanctions, etc. Le tout encadré par une entreprise privée, ORS, appartenant à un consortium spécialisé dans l’encadrement des prisons. Une recette pour la montée des violences à l’encontre des personnes dans l’asile, comme Amnesty International l’a dénoncé à plusieurs reprises.

Par une odieuse négociation entre le Conseil d’Etat genevois et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le nombre d’exilés accueillis à Genève a été revu à la baisse en échange de l’établissement de l’une de ces usines à renvoi sur le territoire. Prévu pour entrer en fonction dès septembre 2025, le CFA sera situé sur la commune du Grand-Saconnex, au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport, contigu à un bâtiment de détention administratif et de la police internationale. Jamais nous ne tolérerons qu’un pareil camp existe, ni ici ni ailleurs. Gérer la migration par l’outil prison est inacceptable et nous n’accepterons pas l’existence de ce CFA à Genève.

Nous refusons également toutes les conséquences qui vont avec le fait de mettre des adultes et des enfants en prison, notamment la ségrégation dans l’accès à l’école publique. Ainsi, nous soutenons fermement la pétition lancée par une trentaine de collectifs pour refuser la scolarisation des enfants à l’intérieur du CFA du GrandSaconnex et exiger que ces enfants soient scolarisés au sein de l’école régulière. Pour signer la pétition: https://act.campax.org/p/nonecoleprison

ple lui-même qui s’adresse au peuple, sur un sujet sorti du radar des élus. Nos débats citoyens, nous les organisons sur le fond, sur les idées elles-mêmes de la politique, nous expliquons les enjeux en profondeur, nous opposons les antagonistes avec respect mutuel, pertinence, souci de complétude et de clarté.

Nous entrons dans des temps difficiles? Fort bien, serrons les rangs. Intéressons-nous à nous-mêmes. Définissons nos intérêts vitaux, souveraineté alimentaire, circuits courts, relance de l’industrie, de la sidérurgie, de l’acier, organisation de la solidarité avec tous nos concitoyens, à commencer par les plus démunis. Calme, amour du pays, compétence, cohésion sociale. C’est la clef de notre survie.

COMMENTAIRE

PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LE PARADIS

L’olivier. Le cyprès. Le pin parasol. La vigne basse, taillée proche de la terre. L’iris. Le jasmin. Le laurier. L’arbre de Judée, aux floraisons de sang. Les murs de pierres apparentes, irrégulières, enflammées de soleil dans l’oblique du soir. Les toits de tuiles romaines. Les bornes milliaires, le long des voies antiques, avec des noms d’empereurs, Aurélien, Domitien. Les dieux gaulois qui se sont confondus, au fil des siècles, avec les divinités romaines. Les premiers édifices, sur tel oppidum, bâtis exactement sur les sites celtiques. Rome, la Gaule: deux mondes en fusion lente, comme inspirés, ou plutôt aspirés, l’un par l’autre.

Ce miracle, c’est la Provence. Romaine, avant le reste de la Gaule, et même grecque, par comptoirs. Toute ma vie, je m’y suis rendu, la première fois il y a soixante ans, en famille. Et toujours, l’intensité d’un souvenir: celui du voyage d’études sur la Provence grecque, printemps 1977, avec Olivier Reverdin, André Hurst, et des camarades passionnés dont je garde un souvenir ému. Nous étions un peu cinglés d’inscriptions, à déchiffrer immédiatement, en grec, en latin, des pierres tombales pour la plupart. Nous étions marbrés.

Un demi-siècle après, à chaque voyage, je laisse la Provence venir à moi. Juste être là. Dans la splendeur de la lumière. Il n’y a plus ni Grèce, ni Rome. Il y a juste le paradis. A portée des mortels.

Réaction

«Le

public est sur DAB+»

Dans l’édition du 16-17 avril, Pascal Décaillet a traité de l’abandon de la FM par la SSR et de ses conséquences. Son article suscite une réaction émanant de la RTS.

Il est important de souligner que la décision de quitter les vieilles ondes pour ne garder que le DAB+ a été prise par la Confédération et toutes les radios suisses (publiques et privées), il y a plus de 10 ans, pour remplacer une infrastructure obsolète et énergivore. La SSR s’est conformée aux délais prévus, ouvrant la voie aux radios privées qui sont plus vulnérables aux audiences en raison de leur dépendance à la publicité.

La RTS a conservé 75% de son audience radio immédiatement après le passage complet au DAB+, un score au-dessus des prévisions qui prouve l’attachement du public à nos programmes et son acceptation de l’évolution technologique. A terme, les audiences vont remonter, comme en Norvège. Car dès la fin de l’année prochaine, plus aucune radio suisse ne diffusera en FM (pas même les privées). Et les pays voisins vont suivre le même chemin. L’utilisation de la radio en numérique dépasse nettement les 80%, que ce soit à la maison, en déplacement ou au travail. Chaque année, un

quart de million de nouvelles voitures équipées arrivent sur le marché suisse. Le renouvellement naturel du parc va compléter l’œuvre, comme ce fut le cas il y a quelques années dans de nombreux pays lors du passage de la télévision hertzienne à la télévision numérique terrestre. Même à l’ère de l’Internet, le DAB+ est un réseau nécessaire car sa transmission se fait par ondes et n’a besoin d’aucun abonnement: c’est un gage de sécurité pour le pays et la population. Avec les baisses successives de la redevance, le financement de la SSR diminue depuis des années, ce qui oblige à réaliser d’importantes économies. Or, les vieilles antennes FM coûtaient à la SSR pas moins de 15 millions de francs par an (aucune radio privée ne supportait une telle charge, le service public ayant le plus grand nombre d’émetteurs). Etait-il judicieux de prolonger un vieux réseau voué à disparaître? Nous avons préféré destiner l’argent aux émissions et aux emplois qualifiés.

A noter que la revue de presse alémanique diffusée sur RTS Première est accessible via le DAB+ et l’application Play RTS.

Marco Ferrara, porte-parole de la RTS
Protéger la Suisse de la fureur du monde. 123RF

Hits de la semaine

29. 4 – 5. 5. 2025

2.10 au lieu de 3.55

1.–au lieu de 1.50 Kiwi Gold Extra Nouvelle-Zélande, la pièce 33%

8.95 au lieu de 13.50

Tous les Ice Tea cultes en brique 10 x 1 litre, p. ex. citron, 4.98 au lieu de 8.30, (100 ml = 0.05) pack de 10 40%

Tranches de filet de porc IP-SUISSE les 100 g, en libre-service 40% 6.50 au lieu de 9.54

Filets de saumon avec peau Migros Bio d’élevage, Irlande, 300 g, en libre-service, (100 g = 2.98)

Café Boncampo en grains Classico et Oro, 1 kg, 6.48 au lieu de 12.95 à partir de 2 articles

Philadelphia (excepté les emballages multiples) diverses variétés disponibles, p. ex. nature, 200 g, 1.93 au lieu de 2.75, (100 g = 0.97) à partir de 2 articles

Valable jeudi – dimanche imbattables

Les de fin de

Saucisses à rôtir de porc Tradition Suisse, 4 pièces, 500 g, en libre-service, (100 g = 1.30), valable du 1.5 au 4.5.2025 31%

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

1.50 au lieu de 2.20 Pommes de terre grenaille Fairtrade Égypte, la barquette de 600 g, (100 g = 0.25), valable du 1.5 au 4.5.2025

Tous les houmous, antipasti et olives, Anna’s Best valable du 1.5 au 4.5.2025 à partir de 2 articles 30%

Sorties

L’agenda du week-end

Mercredi 30 avril - jeudi 1er mai 2025 - n° 2619 - www.ghi.ch

ÉVÉNEMENT • Samedi 17 mai, Genève vivra une nouvelle fois sa Nuit des musées, une soirée unique où 30 institutions culturelles et scientifiques ouvrent leurs portes pour offrir un voyage entre savoir, imagination et découverte. Organisée par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève et les Musées de Genève, cette 11e édition se décline sous le thème évocateur des Contes et légendes, avec près de 140 activités gratuites pour les moins de 18 ans ou accessibles à petit prix. Cette année, les visiteurs seront invités à sortir des sentiers battus, en explorant de nouveaux lieux. En pleine rénovation, le Muséum d’histoire naturelle déploie sa programmation dans des lieux partenaires: la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de la Cité ou encore le Musée d’histoire des sciences.

CONCERT • Le 15 mai, le Big’ Up Band présente Lesjeudisdujazz: hommage à la chanson française, une soirée exceptionnelle où la richesse des arrangements de grands noms du répertoire français rencontre l’énergie et l’élan d’un big band. Ce concert vous propose une plongée dans l’univers musical de trois artistes inoubliables. A travers des arrangements spécialement conçus pour big band, le public redécouvrira les chefs-d’œuvre de ces artistes légendaires, célèbres pour leur capacité à mêler poésie, émotion et musique dans des compositions intemporelles. De la rythmique jazz de Boris Vian à l’élégance mélodique de Charles Aznavour, en passant par la verve envoûtante de Claude Nougaro, ce concert vous invite à un voyage sonore au cœur du répertoire français, sublimé par les harmonies riches et les couleurs d’un grand orchestre. Quelques surprises seront également au programme.

A la nuit tombée, les histoires prennent vie

Le Big’ Up Band est un orchestre de jazz dynamique et inventif, véritable reflet de l’effervescence musicale gene-

Le Centre de la photographie Genève, qui a déposé ses malles à la Bibliothèque de Genève durant la rénovation du Bâtiment d’art contemporain (BAC), participe également à l’événement. C’est précisément là que s’installera hors de ses terres vaudoises la célèbre Marie-Thérèse Porchet pour animer un quiz sur l’histoire de Genève, avec tout l’humour qu’on lui connaît. Parmi les nouveautés, deux institutions scientifiques rejoignent pour la première fois la manifestation à l’occasion du centenaire de la physique quantique: le Portail de la science du CERN et la section de Physique de l’Université de Genève, le Geneva Quantum Centre. Le public pourra y expérimenter des phénomènes fascinants, entre mystères de l’infiniment petit et techno-

logies de demain. Autre moment phare, le futur musée genevois de la bande dessinée, qui ouvrira ses portes à la Villa Sarasin en 2027, donne un avant-goût de ce qu’il proposera avec des rencontres d’artistes et une immersion dans l’univers du 9e art, juste avant de les refermer à minuit pour la suite des travaux.

Enfin, les Archives de la Ville de Genève nous entraîneront dans une plongée passionnante à travers l’histoire locale de Genève du XIXe siècle à aujourd’hui, au travers d’une visite commentée qui retracera le quotidien des siècles passés et ses transformations.

«Au fil des années, la Nuit des musées s’est inscrite comme un moment privilégié de rencontre entre la population genevoise et ses musées. Avec cette 11e édition, le programme ne déroge pas aux objectifs fixés à la création de la manifestation: qualité, originalité, ouvert au plus grand nombre et surtout festif. Une vraie potion magique!» se réjouit Sami Kanaan, chargé du Département de la culture et de la transition numérique. MK

Dès 18h dans différentes institutions de la ville. Programme et infos: nuitdesmusees-geneve.ch.

voise. Formé de musiciens passionnés et talentueux, il se distingue par sa vision innovante du jazz, alliant avec brio tradition et modernité.

Sous la direction de Jeff Baud, l’orchestre se veut un laboratoire musical, où improvisation, complicité et esprit collectif se rencontrent à chaque performance. Entre compositions originales et réinterprétations de classiques du jazz, il offre une expérience immersive qui séduira aussi bien les novices que les passionnés. MK

A 19h à la salle communale Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Ouverture salle et lounge bar dès 18h. Infos: www.chene-bougeries.ch

Tour de Romandie
A vélo du Léman à la Méditerranée p.
Une nuit magique pour tous

NATURE

Les espaces verts s’animent à Thônex

MK • Du 5 au 11 mai, la Ville de Thônex célèbre la nature avec Parcs en fête, une semaine d’animations pour explorer la richesse de l’environnement local à travers des activités ludiques, éducatives et festives. Cette édition met en lumière le parc Motrice-Picasso et la forêt Etienne-Chennaz, où tyrolienne, pont de singe et un parcours suspendu attendent les plus aventureux. Balades à dos de poney, concerts, marché artisanal, stands de sensibilisation à la biodiversité, foodtrucks et DJ set viendront compléter cette programmation riche et conviviale. Sans oublier l’inauguration du tout nouveau parc Marcelly le 6 mai. Plusieurs sites accueilleront également des stands d’information autour de la faune locale, des plantes médicinales ou encore de la lutte contre le moustique tigre et autres espèces invasives.

Toutes les activités sont gratuites.

Infos: www.thonex.ch/agenda/parcs-en-fete-2025

Le point grenat t

GROUPE GRENAT

Un bouquet final spectaculaire

Tous à Bâle dimanche

GS • Le Servette FC se lance dans un dernier rush avec l’ambition de jouer le titre jusqu’au bout! Le Championship Group débute dès ce dimanche avec un déplacement à Bâle qui s’avère, déjà, être décisif. A 16h30, au Parc Saint-Jacques, les Servettiens doivent prendre la victoire pour éviter de laisser les Bâlois filer seuls vers le titre. En effet, avec six points d’avance et cinq matchs à faire, l’occasion est belle de revenir à portée de tir des Rhénans. Les Grenat auront besoin de leurs supporters dès ce dimanche. Une marée Grenat à Bâle pourrait donner une énergie importante aux joueurs. Alors tous à au Parc Saint-Jacques pour vivre cette fin de championnat excitante!

GHI PARTENAIRE PRESSE:

CYCLISME • Le dimanche 4 mai, Genève vibrera au rythme de l’étape finale du Tour de Romandie. Le canton accueillera un spectaculaire contre-la-montre individuel à travers un décor emblématique, entre la Vieille-Ville, les quais, Cologny, Vandœuvres et Collonge-Bellerive. Un tracé exigeant et panoramique qui mettra en valeur la diversité du territoire genevois. Point d’orgue de la manifestation sportive et populaire, cette dernière étape s’annonce comme un moment fort de partage entre les athlètes et le public. L’événement, retransmis par de nombreux médias, sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la cité de Calvin sous un autre angle, et de vibrer au passage des coureurs. Les spectateurs sont attendus nombreux pour encourager les participants et témoigner, une fois encore, de leur passion pour la petite reine. Le programme débutera dès 11h avec la reconnaissance officielle du parcours, suivie du passage de la caravane publicitaire à midi. Le premier coureur s’élancera à 13h, et l’arrivée du dernier est prévue vers 16h. Le Village du Tour s’installera à la place de Neuve. Au menu: animations pour tous, stands, diffusion en direct de la course sur écran géant, et bien sûr, les cérémonies de remise des trophées aux vainqueurs de l’étape et du classement général. MK Infos: www.geneve.ch/tdr et www.tourderomandie.ch

PALEXPO

Les bolides d’antan font leur show

MK • Les 3 et 4 mai, le salon de voitures anciennes Swiss RetroMecanika revient en force à Palexpo. Sur 15’000 m², 160 exposants passionnés dévoileront véhicules, pièces, accessoires et objets rares. Le Club Show rendra hommage à deux icônes, la marque emblématique Alpine fondée en 1955 par Jean Rédélé et la Citroën DS, qui fêtent leurs 70 ans. Des motos Condor datant d’avant la Seconde Guerre mondiale, des camions mythiques, des vélos et un bus genevois compléteront ce voyage dans l’histoire de la mobilité. Cette 4e édition est parrainée par deux figures du sport: Olivier Gillet, ex-pilote automobile, et Jacques Cornu, légende de la moto. Infos: www.retromecanika.ch

FESTIVAL

Sortez vos chapeaux et vos bottes!

MK • Les 8 et 9 mai, le parc de l’Eglise du Christ-Roi prendra des airs de Far West à l’occasion du Festival Country à Lancy, dans la continuité de ces prédécesseurs Country à Marignac et Lancy Tennessee. Organisée par l’association Kermesse du Muguet, cette deuxième édition accueillera deux soirées festives sous le chapiteau, entre musique live, ambiance western et convivialité. Le rockeur valaisan Paul Mac Bonvin (photo) ouvrira le bal avec des rythmes entraînants du country-rock. Le lendemain, le groupe romand New Country Rain apportera une touche plus moderne et débridée. Buvette, stands et échoppes variées agrémenteront la fête.

Parc de l’Eglise du Christ-Roi chemin de l’Epargne 6, Petit-Lancy. Entrée libre. Infos: www.facebook.com/kermessedumuguet

Le public est attendu nombreux pour assister à un spectaculaire contre-la-montre. GIOMM.CH
GHI PARTENAIRE PRESSE:

Un voyage sensoriel entre musique et danse

À GAGNER

SPECTACLE • Le 10 mai, la Cité Bleue propose une expérience artistique unique avec la création Quatuors, un diptyque chorégraphique et musical conçu par la chorégraphe genevoise Nina Vallon et le compositeur Maxime Mantovani. Lauréat de l’appel à projets danse-musique soutenu par la Cité Bleue et le Pavillon Noir d’Aixen-Provence, ce spectacle audacieux fusionne l’intensité du Quatuor n°14 op. 131 de Beethoven avec une composition contemporaine originale. La performance met en scène les danseuses de la compagnie As Soon As Possible, qui interprètent une danse organique et profondément engagée. Leur mouvement dialogue en parfaite harmonie avec l’interprétation live du quatuor à cordes, créant une connexion fluide entre musique et corps. La mise en espace sonore, signée Maxime Mantovani, et les éclairages de Sabine Charreire viennent sublimer ce voyage sensoriel et immersif où la musique, la danse et l’espace se rencontrent pour offrir un moment saisissant de beauté. MK

THÉÂTRE

lacitebleue.ch

Week-end au cœur du blues

FESTIVAL • Après le succès de sa première édition, le Geneva Blues Festival revient à l’Alhambra les 16 et 17 mai. Porté par le Blues Association Geneva (BAG), ce rendez-vous, déjà incontournable, fait le lien entre artistes genevois, talents émergents et artistes internationaux. Une programmation riche et éclectique qui fera vibrer l’Alhambra sur deux soirées et cinq concerts exceptionnels, du Geneva Blues Band et ses 16 fines gâchettes à Johnny Gallagher, l’un des guitaristes les plus accomplis d’Europe, en passant par Bex Marshall, lauréate du British Blues Award, Henrik Freischlader figure majeure du blues rock européen et les Romands de Blues Power! Pour marquer l’édition 2025, Zep signe l’affiche officielle, clin d’œil à l’esprit libre et authentique du blues! NM Alhambra 16 et 17 mai 2025. Billetterie: https://billetterie-culture.geneve.ch

La solitude du paria

10 INVITATIONS À GAGNER

NM • Naples, début des années 80. Jennifer, qui vit dans un quartier populaire, est un femminiello, homme et personnage ancestral respecté qui se définit en ces termes «J’ai toujours été une femme». Enfermée chez elle, elle attend l’appel de Franco avec qui elle a passé une nuit. Lui vouant un véritable culte, elle lui dédie chaque jour Se perdessi te de Patty Pravo à la radio qui transmet aussi, entre deux chansons, le bilan des travestis exécutés par un tueur en série. La pièce Les Cinq roses de Jennifer, d’Annibale Ruccello, raconte la condition du paria, la solitude, la légèreté feinte et le désespoir de devoir se cacher pour vivre et être accepté.

DR

Du 8 au 18 mai, Théâtre de La Traverse, 11 rue du Môle. Billetterie: https://my.weezevent.com/les-cinq-rosesde-jennifer, Tél. 076 829 58 88, mail: daidaitheatre@gmail.com

PARTICIPATION

Envoyez GHI CIN, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 15 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 5 mai à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

COMÉDIE • La compagnie le Boulevard romand présente Jo, une comédie policière d’Alec Coppel, adaptée par Claude Magnier et mise en scène par Antony Mettler. Au cœur de l’intrigue, Antoine Brisebard, auteur comique à succès, se retrouve pris au piège par Jo, un maîtrechanteur bien décidé à révéler le passé compromettant de Sylvie, l’excentrique épouse de l’écrivain. Acculé, Antoine élabore un plan pour l’éliminer. Le soir venu, il est incapable de tirer… mais le coup part quand même. Un cadavre trône bientôt dans le salon. Tandis qu’il tente de dissimuler le corps dans le jardin, sous les fondations d’une œuvre d’art contemporaine en construction, une galerie de personnages hauts en couleur défile dans la maison, bouleversant ses plans. Et comme si cela ne suffisait pas, l’inspecteur Ducros débarque.

Toute l’équipe de la compagnie le Boulevard romand. ÉDOUARD

Jouée pour la première fois en 1964 au Théâtre des Nouveautés, Jo est l’adaptation française de la pièce britannique The Gazebo, écrite par Alec et Myra Coppel.

GHI PARTENAIRE PRESSE: GHI PARTENAIRE PRESSE:

Portée à l’écran en 1971 par Jean Girault, avec Louis de Funès en tête d’affiche, cette comédie mêle habilement suspense et humour burlesque. MK Du 15 au 18 mai au Point-Favre, avenue François-AdolpheGrison 6, Chêne-Bourg. Infos: www.boulevardromand.ch Billetterie: www.monbillet.ch

A 19h30 à la Cité Bleue Genève, avenue de Miremont 46. Infos:
CURCHOD
Maison des
Maison des arts du Grütli,

Africaine, très grande et très belle, ancien mannequin, aimerait rencontrer quelqu'un de sérieux pour vie à deux. Ecrire sous chiffre 1674463 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Femme cherche compagnon 70 à 76 ans. Ecrire sous chiffre 1674362 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Retraitée, soixantaine, libre, sérieuse, rencontrerait monsieur, même profil, pour loisirs, voyages. Ecrire sous chiffre 1674405 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

SENSUALITÉ

PETITES ANNONCES

Privé à Onex adorable portugaise mince (50) ans. Tél. 079.193.32.86

Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54

Privé. Servette. Amira belle orientale, massage, finition. Tél. 077.913.39.77

Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68

Mature, longues jambes, petits seins, minou naturel, uniquement quinquagénaires, séniors. Privé, discret. Tél. 079.317.65.07

Horoscope de la semaine

Amour: Vous traversez une grosse période de remise en question.

Travail-Argent: Vous êtes dans une période de stabilité. Santé: Limitez le sucre et ne négligez pas l’hydratation. Humeur: Un brin stressé.

Taureau 21.04- 20.05

Amour: Si vous voulez que les choses s’arrangent, il va falloir apprendre à dialoguer avec votre partenaire.

Travail-Argent: Rien ne vous sera particulièrement hostile et vos plans devraient se dérouler de façon plutôt favorable.

Santé: Vous n’aurez qu’une envie : manger! Humeur: Des efforts sont à prévoir.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: Vous vivez des moments de joie liés à une amitié ou un amour récemment déclaré.

Travail-Argent: Vous traversez une période d’intense activité, qui peut vous permettre d’accroître votre réseau de relations.

Santé: Légère chute d’énergie. Humeur: Semaine sans nuages.

Femme black, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.916.27.24

gay satisfait désirs, Déplacement. Tél.

Amour: Il y a de l’amour dans l’air et plein de bonnes vibrations en perspective.

Travail-Argent: Cette semaine, vous serez la personne qui aura la bonne idée et qui saura faire avancer les choses. Santé: Cette semaine sans stress vous fera le plus grand bien! Humeur: La vie est belle!

21.07 - 20.08

Amour: Vous ne serez guère sur la même longueur d’onde que votre partenaire. Mais vous devez prendre, ensemble, des décisions concernant votre vie familiale.

Travail-Argent: Vous aurez l’occasion de prouver votre efficacité sur le terrain. Exploitez cette opportunité. Santé: Mangez plus de fruits, ils sont excellents pour la forme! Humeur: Semaine morose.

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Vous ne serez pas à prendre avec des pincettes et votre partenaire aura bien du courage d’essayer. Travail-Argent: La qualité de votre travail vous donne des raisons d’espérer. Santé: Un peu d’anxiété. Humeur: Des hauts et des bas.

Marie-Virginie, médium de naissance et astrologue. Tél. 0901.346.943 CHF 2.90 min. de 6 à 13h

Voyant médium spécialiste: travail, amour. Rapide. Tél. 078.346.21.24

Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.

Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.

Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical Acacias: rue des Epinettes 19, lu-ve 8h-17h30, 022.342.54.55. Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3,

urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47. Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.

DIVERS SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12. URGENCES

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Amour: N’hésitez pas à extérioriser vos sentiments et exprimer ce que vous ressentez pour votre partenaire.

Travail-Argent: Tout occupé à mettre sur pied de vastes projets, vous risquez de négliger les tâches quotidiennes.

Santé: Adoptez une meilleure hygiène de vie. Humeur: La balle est dans votre camp! Balance 21.09 - 20.10

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Vous avez toujours eu besoin de plaire. Mais on dirait que là, vous voulez vérifier la limite de votre pouvoir sur l’autre.

Travail-Argent: Possibilité de gains importants si vous savez saisir les occasions qui vous seront offertes. Santé: Faites une cure de vitamines si vous vous sentez en perte de vitesse. Humeur: Bonne.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Le bonheur sera encore au rendez-vous dans votre secteur sentimental. Votre pouvoir de séduction fonctionnera mieux que jamais.

Travail-Argent: Vous pourrez consolider votre position professionnelle grâce à des initiatives judicieuses. Santé: Faites surveiller votre tension artérielle. Humeur: Pas de mauvaises surprises.

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: L’amour illuminera votre vie. Pour les amoureux de fraîche date, l’euphorie sera au rendez-vous.

Travail-Argent: Vous aurez la possibilité de concrétiser certains de vos projets professionnels grâce à votre détermination.

Santé: Vous serez dans une forme excellente. Humeur: Belles opportunités!

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: En amour tout va aller comme sur des roulettes mais c’est sur le plan amical que vous risquez de rencontrer des problèmes.

Travail-Argent: Il y a beaucoup trop de tension dans votre environnement professionnel.

Santé: Restez vous-même c’est encore la meilleure chose à faire.

Humeur: Semaine riche en émotion.

Amour: Vous tiendrez les rênes de votre foyer et exigerez que vos proches vous obéissent.

Travail-Argent: Quelques obstacles se dresseront sur votre route, que vous surmonterez à force de ténacité. Alors, ne vous découragez pas.

Santé: Votre organisme luttera activement contre les agressions microbiennes.

Humeur: N’attendez pas de miracle!

Les conseils de notre sexologue

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Esther, 27 ans, j’ai appris que l’on peut attraper un herpès génital dans une piscine. Est-ce vrai? Faux. Si l’herpès génital est une pathologie contagieuse, il ne peut se transmettre qu’en cas de contact étroit entre deux personnes. L’herpès génital toucherait une personne sur cinq en Suisse. Il ressemble beaucoup à l’herpès labial mais il est situé dans la zone intime. Autre point commun, les personnes qui ont contracté ce virus le gardent dans leur corps toute leur vie, souvent sans même s'en rendre compte. Si la proportion de personnes infectées par le virus a augmenté, la maladie ne se déclare que chez une petite partie des personnes infectées. Les complications de l’herpès sont généralement rares. Une vive émotion ou une période de stress peuvent causer une nouvelle poussée. L’herpès génital peut se transmettre à d’autres parties du corps, un rapport sexuel mettant en contact la zone génitale infectée et la bouche peut être à l’origine d’une transmission du virus comme une lésion d’herpès labial peut induire un herpès génital s’il est en contact avec des organes sexuels. Les sécrétions vaginales et prostatiques ainsi que la salive et le sperme peuvent transmettre le virus. Cela peut se produire dès la naissance, lorsque le virus se transmet de la mère à son bébé. La période d'incubation est de 3 à 7 jours. Les rapports sexuels protégés permettent d'éviter de contracter l'herpès génital. Pendant les crises, le port du préservatif est donc indispensable, ainsi que les digues dentaires.

Cul…ture G: Les digues dentaires (digues buccales ou carré de latex) peuvent être «fabriquées» avec un préservatif masculin en coupant son extrémité et sur la longueur. En cas de doute, consulter votre médecin ou un centre de dépistage.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

Genève, coquine Française. French kiss, fellation, sexe. Tél. 076.462.70.15
Poissons 21.02 - 20.03

VACANCES FRANCE

17 km de Cassis, Provence location saisonnière. Maison très bien décorée, havre de paix, dans parc privé. Piscine chauffée avec jets. Standing. Tout confort. Pour 4 Personnes. Ambiance Zen assurée pour Vacances sûrement bien méritées! A 20 km Aix-en-Provence, 10 Marseille et 1h30 Saint-Tropez!!! Aucune festivité accepté. € 4'000.-. /semaine. Tél. 0033.666.03.45.95

LOCATION

GENÈVE

2 pièces dans une maison. CHF 1'700.-. Tél.

078.603.67.93

Chambre à louer pour femme. Tél.

079.934.30.64

Coin chambre ouverte, appartement, équipé/ meublé. Toutes les charges comprises. CHF 600.. Tél. 076.367.32.23

Chambre meublée, Avanchets. CHF. 650.-. Tél.

078.905.40.63

Châtelaine, chambre pour femme 16 m2. CHF 700.-. Tél. 076.294.95.56

Chambre aux Avanchets CHF 800.- /mois. Tél.

078.610.74.26

A louer à Carouge: 1 place de parking voiture (CHF 180.-) et /ou moto (CHF 45.-) dans garage fermé. Contact e-mail: exlibrisg@yahoo.com Aïre le Lignon, studio meublé, cuisine agencée, salle de bains, cagibi, jardinet. Pour personne seule. Tél. 079.689.78.82

FRANCE

Annemasse, couple loue chambre meublée dans appartement neuf, pour 1 femme, courte durée 5 mois, loyer mensuel € 650.-. Tél: 0033.670.76.99.46

Lucinges France. 2 pièces en duplex attenant maison. Petit jardin privé. Libre 1er juin. CHF 710.-. Tél. 0033.450.43.36.00

CHERCHE À LOUER

Société de développement cherche à acquérir des terrains constructibles pour la création de logements résidentiels sur Genève, la Côte Vaudoise, Lausanne et environs. Nous créons de beaux projets. Veuillez nous contacter à: info@srmsa.ch

GENÈVE

Cherche studio ou 2 pièces sous-location. Tél. 079.433.49.61

Etudiant 26 ans cherche appartement CHF 1'500.-. max. /sous-location. Tél. 076.514.24.38

Couple suisse, semi-retraité, cherche appartement ou petite maison, 4,5, 5 pièces, calme avec balcon ou petit jardin, campagne

Genevoise ou Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Thônex, Carouge, rive gauche, toutes garanties financières, bonne reprise acceptée. Prix maximum de location, CHF 2'700.-. Tél. 079.202.66.29

VENTE

GENÈVE

Grand-Lancy, appartement 5 pieces, traversant, balcons, cave, parking. Tél. 079.330.92.60

De privé, Lancy: Récente villa écologique, économique, lumineuse. CHF 2’390’000.-. 8 pièces dont 5 chambres plus 3 salles d’eau (y compris sous-sol). Surface utile 213 m2.? Sans sous-sol ni annexe: CHF 2’190’000.Financement suffisant CHF 1’990’000.- Tél. 077.218.60.38

Crans-Montana. Appartement 3,5 au rez-dechaussée avec jardin. CHF 600'000.-. Tél. 079.645.15.57

3 heures Genève, famille suisse, maison+ terrain, soignée, tranquille. Tél. 0033.677.25.44.56

Ville: Aix les Bains 30' de Bardonnex 45' de AIG ou St Ex Lyon. Quartier: centre ville dans rue très calme. A 300 m du marché bi-hebdo, super marché, restos, bars, boutiques. Appartement: 5 pièces, 77 m2, rénové, traversant, séjour double, 2 belles chambres à coucher, s. d. b. WC séparé, cuisine séparée avec possibilité d'ouverture. Cave saine, possibilité garage en sus. € 275'000.-. Tél. 0033.683.88.92.81

Magnifique T2 Beaulieu-sur-Mer à 30 mn. de l’aéroport proche gare plages meublé climatisé. € 350'000.-. Tél. 0033.680.43.11.03

Particulier vend Belle villa à Collonges-sousSalève vue lac 168 m², 6 chambres, 1’268 m2 terrain. Visite après étude de faisabilité financière. Agences s’abstenir € 869’000. Tél. 0033.658.42.57.90

Au hameau de Lachat en Chautagne, Ruffieux (alt. 400 m), dans magnifique bâtisse savoyarde du 19e siècle. Belle maison 3 faces /3 niveaux entièrement rénovée à l’ancienne, charpente complètement neuve, toit en ardoise, charme, vue, jardin d’agrément d’env. 80 m2. Le bien comprend 2 appartements indépendants comportant chacun cuisine moderne équipée avec vue, ouverte sur grand séjour (total 50 m2): l’un de plain-pied avec 3 chambres, s. d. b.; l’autre, au 1er étage, chambre, mezzanine, s. d. b. Inclut aussi une pièce indépendante, 2 caves voûtées de plain-pied. Parking. Surface totale à hauteur min. 1m 80: 150 m2 +35 m2 de caves. Situation: commerces 3 km; Lac du Bourget 10 min. (port, activités nautiques, restauration); Aix-les-Bains 30 min.; Annecy 45 min.; Genève 60 min.; stations ski 45 min.; gares de Chindrieux et Culoz 10. min.: Nombreux trains /jour pour Genève. TGV s/Culoz-Paris. € 480’000.-. Documentation sur demande. Tél. 0033.619.92.27.10.

A 68 kms de Genève, appartement 51 m2, StGervais le Bettex, bien équipé et plaisant, directement sur pistes. € 259'000.-. Tél. 079.419.13.31

Appartement Port Ripaille Thonon, 3 pièces refait neuf, dernier étage, 50 m2 à vendre € 550'000.-. avec place d’amarrage bateau: Tél. 0033.682.15.04.31

GENÈVE

Famille genevoise cherche appartement min 6 pièces, rive gauche 1206 1207 1208 1205, budget CHF 2.9 mio. Ou maison ChênesBougeries, Carouge proche transport CHF 3.5 mio max. Ecrire à nouveautoit.genevois@gmail.com

GENÈVE

Je

SUISSE

Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. CHF 500.- /semaine. Tél. 022.793.23.53

Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, wifi, cheminée. Jardin, gill. Tél. 079.870.18.91

Veysonnaz (VS) joli chalet mayen, accès facile, confort soigné, avec place de parc. Tél. 079.578.44.36

ÉTRANGER

Sud Alicante: Appartement, 2 chambres, piscine, mer. € 700.-. /semaine. apernet@bluewin.ch

A louer appartement Costa Brava, magnifique vue sur la mer, très bon prix, Tél. 078.747.17.36 Toscane, Terricciola-Pise. Appartement rénové 4 pièces, max. 6 personnes. Idéal pour visiter Florence, Sienne, Pise, Lucques, Livourne, l’archipel toscan... Euro 630.- /semaine, Euro 110.- /jour. Tél. 076.224.93.48

Aide soignante dévouée, expérimentée. Propose ses services pour assurer un accompagnement de qualité à domicile ou gouvernante. Tél. 079.211.74.64, 078.245.29.07 Auxiliaire de vie. Homme 40 ans avec diplôme d'auxiliaire en soin et expérience recherche travail avec personne âgée ou en situation de handicap. Tél. 079.257.96.49. Servette. Jeune Maman de jour, expérience, patiente, parlant français, cherche: garde enfants à domicile. Tél. 079.501.39.68 Homme très motivé, dynamique, cherche travail. Tél. 078.848.51.08

Vous souhaitez devenir agent-e de sécurité?

L'ISFS vous propose une séance d'information le lundi 05.05.2025. Inscriptions Tél. 079.714.57.68 Restaurant japonais cherche aide cuisinier et plongeur. Veuillez envoyer CV par e-mail: info@kakinuma.ch Restaurant japonais cherche un chef cuisinier/ sushi man. Très bonnes connaissances de la cuisine japonaise classique et sushi avec expérience, langue maternelle japonaise, conversation en français et en anglais obligatoire, e-mail: info@kakinuma.ch

Employé de maison 100% Nous cherchons une personne flexible, avec expérience, références , français parlé et écrit et avec permis de travail valable. Les tâches principales , sont entretenir le domicile au quotidien, aide aux courses, savoir très bien repasser. Postuler: secretariat@danico-s.ch

Genève cherche employée de maison de confiance, aimant beaucoup les animaux logée dans joli logement. Tél. 079.614.60.27

Cherche femme de ménage, permis de travail, 2 samedis par mois. 45 ans ou plus. Sans permis s'abstenir. Sms ou WhatsApp Tél. 079.903.77.55

Femme 37, permis de conduire, offre service ménage, fin de bail, accompagnement personnes âgées, +courses. Tél. 078.952.40.43

Dame, références plus expérience véhiculée cherche: accompagner personnes âgées, jour, nuit, soins, courses, repas, tâches ménagères. Tél. 078.248.40.35 zerrouk.fa@gmail.com

Aide soignante expérimentée, excellentes références cherche travail aide personnes âgées. Tél. 077.956.06.83

Je suis une personne responsable recherchant

un emploi: Baby-sitter, femme de ménage, repassage ou aide soignante pour personnes âgées. Tél. 077.247.04.01

Gouvernante et assistante administrative avec études supérieures, trilingue, recherche une famille aiséee. Tél. 078.672.93.31

Auxiliaire de vie prépare repas, s'occupe personnes âgées, ménage, peut dormir si besoin. Tél. 077.923.77.27 Femme asiatique cherche travail: ménage, repassage, baby-sitting. Tél. 076.528.42.05 Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet et autres. Tél. 078.618.20.33

Jeune femme disponibilité immédiate pour garde d'enfants, références vérifiables. Parle espagnol, anglais de base, j'étudie le français. Tél. 078.252.35.10

Dame colombienne disponible pour travail: garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Tél.

077.908.09.47

Cherche travail comme homme à tout faire dans ferme ou autres. Tél. 076.519.68.75

Jardinier avec expérience cherche travail. Tél.

076.742.56.25

Femme cherche heures de ménage. Tél. 076.762.28.69

Femme avec permis cherche heures de ménage.Tél. 076.683.50.77

Dame asiatique, sérieuse, expérience cherche ménage, repassage, personnes âgées. Tél.

077.211.66.06 Femme asiatique (42), très soigneuse, cherche heures de ménage et repassage. Tél.

079.600.74.48

Dame cherche heures de ménage, mardi, mercredi et jeudi après-midi. Tél. 078.328.83.85

Cherche ménage, repassage, permis valable. Quartier Carouge, Troinex, Veyrier, centre ville. Tél. 076.616.07.26, 022.329.19.44

Executer des petits travaux plâtre et peintures. Tél. 078.872.57.43

Dame cherche travail dans famille Suisse. Personnes âgées, jours ou nuits. Tél. 076.264.56.35

Serveuse suissesse avec expérience cherche travail. Libre de suite. Tél. 079.861.02.49

Femme, parlant espagnol, expérience cherche travail: babysitting, personnes âgées, ménage, repassage. Tél. 078.218.31.44

Répétiteur expérimenté de mathématiques et physique, Tel. 076.517.27.56

Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL). Intensif. Professeur retraité. Tél. 078.719.79.85

Permis de conduire, instructeur avec voiture, CHF 60.- /heure. Tél. 079.205.30.90

Saint-Raphaël, villa provençale, 10 minutes à pied mer, centre ville et gare TGV, 82 m2, 3 chambres, 2 terrasses (50 m2), entièrement restaurée, lumineuse et au calme. € 590'000.Tél. 079.370.30.16

Du Léman à la Méditerranée

Le Rhône à vélo sans contrainte 65% du parcours se situent à proximité immédiate du Rhône, garantissant une immersion constante dans l’univers du fleuve. Autre point fort : l’itinéraire traverse trois parcs naturels régionaux, pour une touche sauvage et préservée. Les portions en montée sont rares, d’où une grande accessibilité, même aux cyclistes peu entraînés.

Retour en train facilité

Le tracé est jalonné de 30 gares, qui proposent de multiples options pour moduler son trajet (raccourcir une étape, effectuer un détour, ou simplement rentrer chez soi facilement une fois l’aventure terminée). En période estivale, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour faciliter l’emport des vélos dans les trains.

Outils et services

Le site officiel www.viarhona.com affiche un calculateur d’itinéraire ainsi qu’une sélection de bonnes adresses, par exemple des loueurs et réparateurs.

Côté lecture, quatre guides papier détaillent l’ensemble de la véloroute, et un beau livre illustré met en exergue les récits les plus captivants et espaces naturels de ViaRhôna. Enfin, pour celles et ceux que la logistique rebute, des agences spécialisées assurent des séjours clés en main, avec hébergement, transport des bagages, location de vélo et assistance.

www.viarhona.com

L’un des grands atouts de ce trajet est sa diversité.

de ive

À travers l’histoire

ers etlanature

De Genève à la mer, ViaRhôna déroule 815 km de paysages grandioses, de patrimoine vivant, de saveurs locales et de rencontres humaines, sur un parcours cyclable accessible à tous.

ViaRhôna, c’est une aventure à deux-roues unique dans l’Hexagone. Cet itinéraire relie le lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône. Une véloroute sécurisée et balisée, avec un faible dénivelé – seulement 3%, excepté sur 120 km –, qui permet à tous, novices comme cyclotouristes chevronnés, familles et/ou seniors, de vivre une véritable initiation à l’itinérance, dans un cadre naturel et culturel exceptionnel.

Des reliefs savoyards aux plages camarguaises, en passant par les vignobles de la vallée du Rhône, des gorges spectaculaires, les cités antiques ou les plaines ensoleillées, ViaRhôna traverse 3 régions, 12 départements, 3 villes classées à l’Unesco (Lyon, Avignon, Arles), 77 sites protégés et des centaines de villages pittoresques. Excusez du peu ! Le Rhône, fil rouge de cette odyssée, représente un «fleuve compagnon», porteur d’histoire, qui a façonné les territoires sillonnés depuis l’Antiquité.

Cette expédition constitue, par conséquent et notamment, un voyage dans le temps, de l’époque romaine (Vienne, Arles, Orange) au Moyen Âge (Aigues-Mortes, Tarascon), jusqu’à des architectures contemporaines comme la fondation Luma d’Arles.

Rencontres et découvertes, l’âme de ViaRhôna À chaque étape, on vit donc le passé à hauteur de guidon, par

l’intermédiaire d’expériences immersives telles que prendre un café devant les colonnes d’un temple romain, flâner dans un jardin archéologique, pique-niquer sous les remparts d’une cité médiévale ou assister à un concert dans un théâtre antique. Ce périple est, de même, synonyme de rencontres humaines avec des artisans passionnés, vignerons, ostréiculteurs, guides, hébergeurs, etc. Partout, l’accueil est chaleureux, les produits locaux succulents, entre autres les brioches de Saint-Genix, les truffes du Bugey, les vins de Châteauneuf-du-Pape, le riz camarguais, les huîtres de l’étang de Thau… N’en jetez plus, la coupe est pleine d’arrêts qui sont autant de moments de partage.

Accessible en train à de nombreuses étapes et dotée d’hébergements variés (campings, gîtes, hôtels, «accueil vélo»), ViaRhôna est aussi pratique. L’itinéraire peut se parcourir en plusieurs jours ou par tronçons, le temps d’un week-end ou durant des vacances prolongées. L’embarras du choix, en somme.

La belle échappée à l’année

DW • Contrairement aux idées reçues, l’itinérance à vélo ne se limite pas aux mois d’été. ViaRhôna, grâce à la variété de ses paysages et de ses ambiances, se prête à toutes les saisons. Au printemps, les vergers en fleurs et les bourgades s’animent à l’approche des premiers festivals. Aux beaux jours, le parcours se fait plus festif, ponctué de baignades, de divertissements locaux et de marchés gourmands. À l’automne, les vignobles de la vallée du Rhône virent à l’or et à l’ocre, offrant des panoramas saisissants, idéaux pour les amateurs de photo ou de vin. Même en hiver, certains tronçons restent fort agréables à arpenter : les lumières basses, la tranquillité des décors et la douceur de la Grande Bleue composent une atmosphère propice à la contemplation et à la déconnexion.

Il s’agit par ailleurs d’un itinéraire résolument inclusif. Ici, pas de compétition, mais une escapade douce, rythmée par les envies du moment. Peu importe la météo ou le kilométrage.

Le long de la Méditerranée. © CHRISTIAN MARTELET
Les Arènes d’Arles. © CHRISTIAN MARTELET
© CHRISTIAN MARTELET
Grand Parc Miribel-Jonage. @ THOMAS GARCIA

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.