7Mag Namur Octobre 2011

Page 35

s

Ociété

page 35_7MAG_PN_29_Layout 4 26/09/11 17:32 Page35

Quelles

primes

Le 2 e m at Aupin elas g

à moit ié prix * (à l’ach at ! avec mde 2 somm ie atelas )

pour économiser l’énergie ?

rs

Prenez du bon temps avec Auping ! Pour que vous puissiez dormir sereinement, votre matelas doit être bien ventilé. C’est pourquoi Auping vous propose le deuxième matelas à moitié prix si vous achetez deux sommiers avec leur matelas. Vous dormirez ainsi encore mieux et vous lèverez frais et parfaitement reposé(e).

Réaliser des travaux afin de rendre son habitation moins énergivore, d’accord... Mais à quel prix ? Les investissements en la matière ne sont pas des moindres. Voilà pourquoi les pouvoirs publics proposent leur aide. N. D.

* sauf sur sommiers métalliques K2 et prix de kits combinés. Cette action est valable du 24 septembre au 30 octobre inclus. Découvrez nos conditions sur www.auping.be.

Isoler sa toiture, remplacer ses anciens châssis, acheter une nouvelle chaudière, placer des panneaux solaires... Les moyens ne manquent pas pour économiser de l’énergie. A différents niveaux de pouvoir, les autorités tentent de faciliter l’accès à toutes ces technologies qui, même si elles permettront de faire réduire les factures d’énergie, s’avèrent plutôt coûteuses à l’achat. Les primes énergie offertes actuellement ont été élaborées selon trois grands critères. Elles mettent ainsi l’accent sur l’isolation thermique, considéré comme le point de départ indispensable de tout investissement en matière énergétique. Elles prennent également en compte le niveau de revenus des particuliers qui font une demande d’aide. Enfin, elles incitent à opter pour des isolants naturels.

SAINT-SERVAIS (Namur) :: Rue des 3 Piliers, 116 :: 081/733.746

Lorsqu’on met en place des éléments en vue d’améliorer la performance énergétique de son habitation, il ne faut pas hésiter à sonner à toutes les portes. A commencer par l’Etat fédéral, qui octroie une réduction d’impôt équivalente à 40% de la facture, plafonnée à 2.770 euros par année fiscale. Cette réduction peut être obtenue dans le cas où l’on remplace une ancienne chaudière, pour l’entretien de la chaudière, l’installation d’un système d’eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire, le placement de panneaux solaires photovoltaïques, le placement d’équipement de géothermie, le placement de double vitrage, l’isolation du toit, des murs et des sols, le placement d’une régulation de chaleur sur un chauffage central, et la réalisation d’un audit énergétique. Attention, la réduction n’est valable que pour des logements de plus de cinq ans. Dans le cas d’une construction neuve ou d’un logement de moins de cinq ans, il est cependant possible de demander une réduction d’impôt pour l’installation d’un système d’eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire ainsi que pour le placement de panneaux solaires photovoltaïques et d’autres équipements permettant de générer une énergie géothermique. A noter que l’installation d’un système d’eau chaude solaire et de panneaux photovoltaïques donnent droit à une majoration de 830 euros du plafond de 2.770 euros. Du côté de la Région wallonne, on dénombre plus d’une vingtaine de primes (voir plus loin). Et selon la Province où l’on habite, on aura droit à une prime tantôt pour l’installation d’une chaudière ou d’un poêle à biomasse, tantôt pour le placement d’un chauffe-eau solaire, ou encore pour la réalisation d’un audit énergétique.

GE27178440-29

Etat, Région, province, commune

SAINT-SERVAIS (Namur) :: Rue des 3 Piliers, 116 :: 081/733.746

::

35 ::


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.