Issuu on Google+

Namur

NOVEMBRE 2011

01_7MAG_PN_29_Layout 1 31/10/11 11:01 Page1

AUTO : qui sera élue «voiture 2012» ?

HABITAT déco écolo & vintage SANTÉ & BIEN-ÊTRE

ACCESSOIRES MODE :

les must-have 2012

vivez malin avant les festins !

GEMBLOUX le bilan politique de Benoît Dispa


CI19327045-00

!"#$#%&$#"'%()*+%#,-")./"0$#112223

3456756622263864


03_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 13:10 Page3

r u e m u h billet d’

:: pp. 06 à 13

ACCESOIRES MODE 2011-2012 Ces petits plus qui font la différence

:: pp. 14 à 19

SANTÉ & BIEN-ÊTRE Vivre malin avant les festins !

:: pp. 22 à 29

HABITAT : déco écolo & vintage Revenir à la simplicité,...

Je ne suis plus une Sainte…

:: pp. 33 à 45

Cahier spécial : GEMBLOUX

Catherine, et c’est tant mieux !

:: pp. 46 & 47

Pour ceux qui rentrent d’un voyage de neuf siècles sur mars, un petit rappel s’impose : à la Sainte-Catherine, on fait deux choses : planter des bois qui prendront miraculeusement racine et fêter les célibataires atteignant l’âge jugé canonique de 25 ans sans avoir le privilège d’avoir une alliance à leur doigt ans.

JARDIN Planter à la Sainte-Catherine ?

:: pp. 50 à 54

AUTO Qui sera élue «voiture de l’année 2012» ?

Pour ma part, je n’ai pas encore testé le coup du bois. Mais la fiesta chapeautée, ça j’ai vécu. Testé et approuvé. Une occasion comme une autre de faire la fête entre copines, chapeau en cadeau bonus. Nous étions jeunes, belles, et célibataires.

:: pp. 56 à 62

AGENDA RÉGIONAL

:: p. 59

HOROSCOPE par Anaïs Valente

Et pourtant, moi, à l’époque (nan, c’était pas y’a longtemps, juste au millénaire dernier quoi), je trouvais ça tellement vieux, 25 ans, mais vieux de chez vieux. Alors qu’actuellement, 25 ans, ça me semble la prime jeunesse, limite la fin de l’adolescence. Comme quoi, tout est relatif, ma bonne Dame. On est toujours le jeune d’autrui. Et le vieux d’autrui. Tout change, ma jeune/vieille Dame. Mais, même si ce fut l’occasion d’une chouette soirée, je vote pour la suppression de cette tradition désuète qui semble stigmatiser les célibataires n’ayant pas encore trouvé charentaise à leur peton, à ce si jeune âge. Je m’y oppose farouchement, c’est clair ? Passque bon, faut vivre avec son temps : en 2011, être célibataire à 25 ans, c’est limite la norme. Avec une espérance de vie de, je sais pas moi, genre 105 ans, quel intérêt de se mettre la corde au cou si tôt ? Et pourquoi on fêterait pas, alors, avec un chapeau ridicule, les ceusses de 25 ans déjà mariés, les fous, les irréfléchis, les immatures, les futurs divorcés ?

35.000 exemplaires sur la Province de Namur. Distribué gratuitement avec le 7Dimanche 5101 Erpent - 581 chaussée de Marche T. 081/32.78.81 - F. 081/32.78.80

Conseillers commerciaux

BASSE-SAMBRE : D. Michaux 0477/99.85.26 CINEY : J.F. Golinvaux 0475/38.04.07 GEMBLOUX : P. Deneyer 0478/80.38.93 ANDENNE : A.-F. Mossoux 0475/82.01.21 NAMUR : E. Schnebelen 0474/87.95.18 & A. Glime 081/32.78.85

Mise en page & coordination

Donc, je vais vous le dire comme je le pense, je trouve que la personne qui a inventé cette fête débile, ben cette personne, elle devrait pendue haut et court. Ou mise sur un bûcher. Ou écartelée. Ou pourquoi pas pendue écartelée sur un bûcher, tant qu’à faire ? Na.

laurencefernández - Compo & Publicité 081/32.78.75

Collaborateurs rédactionnels

Pierre D’Hulst 0499/20.63.89 • pierre.d’hulst@vlan.be

Directeur de publication Alain Gaussin

Editeur responsable

Et puis quand je lis que Catherine est patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et, accessoirement, des filles à marier (source Wikipédia), je me dis qu’elle n’a qu’à s’occuper de tous ces autres qu’elle oublie depuis des années et ficher la paix aux célibattantes. Re-na.

Jean-Luc Godefroid - Une édition de la SA Publi - n° société 0412 902 769 jeanluc.godefroid@vlan.be

Prochain numéro : 4 décembre 2011 Clôture du matériel le mardi 22 novembre 2011

La reproduction des textes, rubriques, illustrations du 7Mag est interdite. Les manuscrits, photos, illustrations, textes, documents ne sont pas rendus, sauf demande et accords écrits. Le 7Mag a le droit de refuser toute publicité et texte sans avoir à justifier les motifs de sa décision. Le contenu des annonces et offres publicitaires paraissent sous l’entière responsabilité des annonceurs (sauf erreur ou omission).

Anaïs Valente

::

03 ::


04_7MAG_PN_05_Mise en page 1 31/10/11 13:20 Page1

Soirée de gala à la Ambiance des grands soirs, le 6 octobre dernier à la Brasserie François ! Le magasin Présidence (situé au numéro 25 de la rue du Président), organisait son premier défilé automne-hiver dans la somptueuse salle du restaurant, au premier étage. Près de 300 personnes étaient de la partie pour voir défiler des « tops modèles » d’un soir qui ont illuminé la soirée de leur prestance. Le magasin Présidence, connu pour ses chaussures, présentait donc sa collection de prêt-à-porter : robes de soirée, tailleurs et fourrures, entre autres, étaient de sortie le temps d’une soirée qui a comblé l’assemblée. De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de l’événement : les bijoux Barchy, l’Atelier d’Optique, Arôma, Chris Oliver, M. Miller, le Studio, l’Institut, Antoine Finances, Citron Vert.be, Vic Matié, Dynamic Marketing Group et Sörel Création. Sans oublier la Brasserie François et votre magazine 7Mag.

Julien Dubail, entre deux tournois internationaux de tennis est venu assister au défilé en compagnie de sa maman.


Du Mercredi 27/10 au Samedi 12/11 :

ACTION mi­saison

Une sélection d’articles à ­30%, ­40% et ­50% !!! Dépêchez vous, stock limité !!! Auvelais bouge avec les commerçants dynamiques ! « J’ai fait le choix de rester dans le centre-ville, d’y ouvrir une boutique de vêtements destinés à toute la famille, dans un espace lumineux et convivial … » Il faut dire qu’Adam peut faire état d’une grande expérience dans le domaine de la vente, et qu’une première boutique (Jeans and More anciennement Lee Cooper Shop) déjà présente à Auvelais lui a donné un aperçu des desiderata de sa clientèle. Pari réussi, puisque ce nouvel espace tendance invite à flâner tout à son aise, entre les collections de la marque Tom Tailor.

T

om Tailor, dont Adam est le dépositaire pour la région, est une marque allemande qui propose deux gammes de vêtements : Tom Tailor Denim pour les mordus du jeanswear, et Tom Tailor Casual, pour un look décontracté chic. « Nous habillons les trois générations, du look le plus classique au plus excentrique, on peut à la fois être l’un et l’autre, selon les occasions ; notre but n’est pas de « relooker », mais plutôt de donner les bons conseils, d’accompagner les clients dans leurs achats, mais en leur laissant toute liberté dans leur choix. La marque Tom Tailor, à qui nous avons fait confiance, étudie toutes les tendances, nous sommes donc sûrs d’être à la pointe de la mode pour des prix très abordables ! »

D

ans les rayons vous trouverez mesdames : des jupes et des jeans parfaitement taillés; la parka qui protégera des grands froids, le cardigan ultra-féminin, ou des vestes aux lignes épurées qui accompagneront des chemisiers et autres tops ultra tendance (du XS au XXL pour les hauts ou du 25 au 34 taille américaine pour les bas).

C

et hiver , Messieurs vous n’êtes pas en reste :des chemises et des pulls ou gilets assortis, des t-shirts , des sweats, des vestes et autres parkas modernes vous seront proposés sur des jeans et des pantalons confortablement bien coupés ( de la taille S au 3XL pour les hauts et du 28 au 40 taille americaine pour les bas),

P

our tous, des chaussures, ceintures, sacs, écharpes, bonnets et bijoux agrémenteront votre panoplie d’accessoires, pour un total look,

T

om Tailor Kids

L

es enfants ne sont pas oubliés : pour eux aussi, de 8 à 16 ans, des T-shirts, chemises et jeans, robes, vestes et accessoires pour un hiver douillet.

S

i l’espace est chaleureux, il en est de même de l’équipe, composée de Karine, passionnée de mode , et dont Adam déclare « nous sommes irrémédiablement et définitivement complémentaires », de Marie, Ariane et Anaïs « je leur fais entièrement confiance, en notre absence, on peut compter sur leur dévouement et leur courtoisie. »

U

ne des politiques commerciales de Tom Tailor est de proposer chaque mois une nouvelle gamme de vêtements, ce qui permet d’être à l’affut des dernières tendance et d’offrir aux clients fidèles des réductions très intéressantes.

C

’est donc toute une équipe sympathique et professionnelle, qui oeuvre, au centre même de la ville, pour offrir un service souriant et de qualité, dans un magasin spacieux, moderne, agréablement aménagé, au service d’une marque de grande qualité, à des prix étudiés.

V

ous voulez faire plaisir mais vous manquez de temps ou d’inspiration, les chèques cadeaux Tom Tailor vous attendent.

Tom Tailor

Rue du Centre 7 à Auvelais 071/77 20 05

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 13h et de 13h30 à 18h30 TA45684300-z-4311

Le den fabriqu im: c’est-à-d est le ée à l’origin ire la toile d ti e ; ces d ssu utilisé p par une us e Nîmes, in ruée v erniers sont our la confe e française ers l’o ction d , a pparu r, destin és aux aux environ s à l’époqu es jeans leur gra e de la s de 1 travail 8 le n 7 u d 0 rs e , et résista Casua manue n ls, à ca étaient porten l : se dit des ce. use de un ma t de manière vêtements q ximum u décon i se tendan d tr e a cté co formel ce d’un hab nfort. Cette e, pour il de la mmais qui res lement moin p o e d c e te , est a Etats-U les co s pp nonan nis à la fin d arue aux des te. es ann ées


06_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 10:17 Page6

TENDANCES

© LANVIN hiver 2011 - 2012. Les cravates bi-matières en soie et laine, absolument splendides !

Ces petits plus de l’hiver 2012 qui feront les différences !

© Monsoon

Chaussures, sacs ou chapeaux, admettez que vous êtes adeptes de tous ces petits riens. Cette saison, les tentations sont grandes. De vous à moi, que serait une tenue sans accessoires ? Car, ce sont les accessoires qui définissent le « look » final que l’on veut s’offrir. Quels sont vos coups de cœur pour cette saison ? Quelle tendance allez-vous suivre ? Quelles sont vos inspirations ? Ne perdez surtout pas de vue que « la vie c’est comme un train, il faut la prendre en première classe ». Embarquement immédiat ! Dossier coordonné par Pascal Delizée

A quelques semaines des fêtes, tombez sous le charme des accessoires. Au gré de vos envies, vous pourrez en changer pour conférer à votre apparence les reflets de votre humeur : rock, avec des godillots façon garçon manqué et des mitaines, femme fatale avec chaussures à talon imprimé python, ou look bourgeois avec collants en laine et col de chemise. A vous de choisir. Un fait est acquis : cet automne, le froid ne nous prendra pas la tête. Les chapeaux et casquettes seront présents pour nous tenir chaud. Que ce soit en casquette, façon gavroche, ou en chapeau cloche façon années folles, le couvre-chef a la cote. Pourquoi ne pas oser la capeline en feutre ? Elle ajoutera un côté chic et bohème à toutes vos tenues. Au rayon des sacs, ce sont plutôt les pochettes qui ont le vent en poupe. Petites ou XXL, on peut les prendre simple ou façon cartable. Si le côté besace est pratique, on abandonne toute attache en cette nouvelle saison et on se libère de nos sangles de sacs.

Suggestion d’évasion… Quant aux ceintures, elles se font remarquer avec des boucles nouées en plus de la vraie boucle d’attache, comme si elles rêvaient d’évasion. Côté bijoux, l’accessoire de cette année, outre la tendance exotique, est le bracelet manchette qui joue sur les codes du masculin – féminin et cadre très bien avec la tendance androgyne de l’hiver. Vous aimez porter un chapeau ? La capeline est le chapeau de l’hiver, impossible de passer à côté. En cette saison de nouveautés, tout est dans le détail : couleurs, accessoires, attitude, on fait du neuf avec presque rien. On aime aussi ajouter des cols amovibles à ses tops pour un look « preppy » chic ultra-réussi.

::

06 ::


CI19312545-00

E N M O T U A ’ D ACTION inclus jusqu’au 12/11

et

sur des centaines d’articles hommes, dames, enfants, bébés signalés en magasin

Nos 3 magasins

OUVERTS

E LE 11 NOVEMBR de 10h à 18h

DEMARS

BEAURAING

Rue de Bouillon, 8 !"082.71.14.34

DEMARS

DEMARS CITY SHOP

Tienne de l’Europe 2a !"082/74 51 71

Rue Grande 149 !"082/22 72 17

DINANT

DINANT


06_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 13:22 Page8

On opte donc pour une petite pochette à l'imprimé python ! On reste dans des couleurs automnales, pour un rendu wild ou chic, mais surtout pas bling-bling ! © La pochette imitation serpent de Zara (49,95 euros)

Chaudes couleurs d’hiver…

pouvez investir cet automne. Toujours en version vintage, façon petit écolier en cuir cognac ou marron, il est, cette année, décliné en imprimé python, léopard ou coloré. Cet hiver, le sac de dame revient version XXL et le sac cartable nous fait un look d’intello chic très appréciable.

Pour l’automne-hiver 2011-2012, les accessoires ne sont pas utilisés de façon contradictoire. En effet, pas d’imprimés fleurs ou de couleurs hors saison. Les violets, les bordeaux, et les taupes emportent la partie avec des tons qui sont bien de saison. Même option pour les matières, que ce soit à travers des gants doudoune, un sac vinyle ou encore un sac en daim. L’accessoire phare est finalement celui qui ne joue pas l’ambiguïté mais qui se veut, au contraire, véritable protecteur contre le froid. Ainsi, la capeline prend des airs d’hiver et le sac se réalise en pelote de laine.

Le sac animal

Revoilà le tricot !

Quelle chaussure choisir ?

Afin de garder vos petons bien au chaud, vous enfilez des pulls à vos pieds. En effet, le tricot s’invite, cette saison, sur plusieurs modèles de chaussures. Vous retrouvez de la maille sur les bottes, sur les bottines et même sur les compensées.

Retour à l’école… Le sac cartable est l’accessoire sans risque dans lequel vous

Nul doute que l’imposant léopard reste un basique de l’hiver alors celles qui n’osent pas le « total look » choisiront plutôt de la jouer sauvage par petites touches, avec des accessoires comme le sac à anses ou, précisément, le sac cartable.

L’éventail est vaste… Mocassins, slippers, escarpins, les chaussures de créateurs nous font de l’œil. Pour les plus élégantes, les bottes restent de rigueur. Pour les dames adeptes de « l’easy chic », les sneakers s’imposent. L’hiver 2012 promet d’être riche en modèles, en imprimés, en couleurs et en matières. Godillots, bottines compensées, reptile, mouton retourné ou encore tricot, c’est l’embarras du choix.

NA04549145 00

::

08 ::


06_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 13:22 Page9

Toujours les godillots

Quid des compensées ?

Déjà bien présents l’hiver dernier, les godillots s’offrent un deuxième tour de manège en cet automne-hiver. Alors que la saison précédente, vous les portiez version boots militaires noires. Cette année, vous optez pour des coloris différents : kaki, marron, camel et dans un style « gavroche ».

La compensée veut toujours s’imposer. Dans la perspective des longues journées froides, il souffle un ouragan sur les tendances chaussures automne-hiver 2011-2012. Les bottes, les bottines, les boots sont touchés par un nouveau type d’épidémie baptisée compensée.

Nostalgie des années '70

Reptiliennes ? Voilà une petite nouveauté. Cette saison, non seulement vous choisirez le bon modèle de chaussures mais, en plus, il faudra opter pour la bonne matière. Vous craquez pour le reptile ? Les ballerines, les bottes ou encore les godillots en sont complètement gagas (!) ; Quant à la tendance « trappeur », elle n’a pas perdu le cap de la tendance. Vous portez les « hiking boots » au masculin comme au féminin (avec des talons). A moins que vous ne préfériez, au terme de vos choix, le style victorien, c’est LA tendance à suivre de la saison. Pour un look néo-bourgeoise, vos chaussures doivent paraître d’un autre temps.

Observons que l’esprit seventies s’invite partout. S’il a déjà pris possession de votre penderie, il s’incruste aussi dans votre placard à chaussures. Des derbies orange, des boots moutarde ou encore des bottines frangées, vous plongez à pieds joints dans l’eau des années 70.

Incontournable bordeaux (!) Ne loupez surtout pas cette couleur pour vous chausser : le bordeaux. La teinte s’est imposée en reine sur les podiums. Dès à présent, c’est sur le bitume des trottoirs que la couleur prendra vie.

Indémodable… Comme ce classique qu’est la cavalière et qui se porte à toutes les sauces. À plats ou à talons, les cavalières se déclinent en noires, en camel, en marron ou en bordeaux, of course (!).

Le mouton retourné Il a fait une timide apparition l’hiver dernier. Cette année, vous ne pourrez pas échapper, une saison de plus, à la tendance. Sur des godillots, des bottes, des bottines compensées, des derbies, le mouton retourné est partout.

Accessoires • Bijoux • Sacs • Montres Calvin Klein Pepe Jeans Le temps des Cerises Jn’Joy MC Planet La fée Maraboutée

SPY Route de Saussin, 45/15 - 071/78.16.78

Retrouvez-nous sur ::

9 ::

Ouvert : lundi de 13h à 18h. Mardi au samedi de 10h à 19h. Dimanche de 10h à 13h.

NA04544640-29

sandwich

720m2 de vêtements pour hommes, dames et enfants


TA46166200-00 COMPAGNIE DES PETITS_Layout 2 26/10/11 09:46 Page1

TA46166200-00

Les habits des 0... 10 ans

:: NAMUR

Place Chanoine Descamps, 2 - 081/65.95.75 Ouvert : du lundi au samedi (9h30-18h)

:: AUVELAIS «Centre La Folie Douce»

Rue Bois Sainte-Marie, 192/3 (Nat. 98 entre Warnier et Louyet) - 071/78.77.72 Ouvert : du mardi au jeudi (10-18h), vendredi (10-19h), samedi (10-18h) OUVERT TOUS LES DIMANCHES (10-17H)


06_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 10:23 Page11

NA15611445 SELECT MODE

Quel sac choisir ? Sacs à dos, besaces, sacs portés épaule ou bien encore cabas. Quels sont les sacs à main qui vont nous faire rêver en cette rentrée 2011 ?

Le sac à dos est tendance Contrairement aux apparences, cette affirmation n’est en rien contradictoire ! Le sac à dos, que l’on réservait à nos sorties scout, tient plus que jamais la dragée haute. On le choisit dans une matière noble (cuir), ou dans un tissu ethnique.

Et les vintage ? Ils restent en haut de l’affiche. Exit le bling et le clinquant : cet hiver, on penche pour des sacs qui ont de la bouteille. Des sacs à shopper directement en friperie ou dans le placard de votre maman, voire, de votre grand-maman. Le style a une âme, qu’on se le dise. Et la besace ? Elle devient un sac incontournable. Longtemps, on a boudé la besace : trop sportswear, pas assez chic. Las ! Cet hiver, elle enchante nos tenues et décrispe les looks les plus sages. Haro sur les besaces en cuir camel : le must !

Ceux qu’on garde… La pochette minimaliste qui se glisse dans notre sac la journée et fait office de sac à main le soir. On la garde ! Le sac seau qui est le grand gagnant de l’hiver 2010-2011, outre le sac cartable et le sac en python. Et on fait l’acquisition d’imprimé ethnique : quelle que soit la forme du sac, c’est indéniablement la matière qui va nous faire fondre cet hiver. Le sac à rayures ? Bien que celles-ci soient davantage teintées "été", on n’hésite pas à les porter en plein cœur de l’hiver. Et un sac "de dame" : structure, sobriété, élégance… Voilà les maîtres mots de cet hiver.

Accessoires sauvages Le style sauvage s’invite, en toute logique, sur les accessoires. Qu’ils soient représentés par leurs poils comme sur un cacheoreillles chez ou en imprimé, les animaux, plus précisément les pythons et les crocodiles, sont cette saison les rois de la jungle. Utilisés dans des tons classiques, les imprimés osent surtout la couleur décalée. Le léopard, quant à lui, reste encore indémodable même si son règne semble menacé par les reptiles (…).

Pour vous Messieurs… Force est d’observer que l’hiver est à notre porte. La belle opportunité de réactualiser sa garde-robe et, notamment, sa collection de chaussures. Derbies, boots, sneakers et chaussures en tous genres tentent de se faire une place sur le marché. La mode est un éternel recommencement… La preuve avec les collections automne-hiver 2011-2012 de chaussures pour homme. Les sandales sont évidemment remisées au placard, au profit des chaussures plus chaudes et des chaussures montantes. Sans surprise, les boots et derbies figurent en bonne place cette saison. Matières élégantes, coloris sobres et distingués, ces chaussures ont tout pour séduire les gentlemen. Même si certains regretteront, peut-être, un peu ce trop-plein de classicisme. Envie d’un peu plus de fun à vos pieds ? Comme souvent, c’est alors vers les sneakers qu’il faut se tourner. Le bleu électrique est dans la tendance, cet hiver. Il faut dire que cette couleur, un peu comme le orange, s’inscrit parfaitement dans la vague rétro, qui n’en finit pas de déferler sur le monde de la mode.

::

jusqu’au 15 novembre 2011

-20%

• DU 34 AU 60 • NAMUR 56, rue E. Cuvelier - 081/22.12.77

11 ::


C E N T R E

C O M M E R C I A L

!"#$"%&'(")&*+",&*,("-$".$%/--("!

MĂŠga salle de jeux pour les enfants !%7(30((45%63%05

8 sp cialistes votre service

LES PIEDS SUR TERRE %00(!.59 (09+)#*+(% 9!.+%. %*%9 01#/

TA38261245-07

GRIBOUILLE

Les W.-E. des 12-13, 19-20 et 26-27 Saint Nicolas attendra ses petits amis de 15h Ă  17h. Venez vite le rencontrer!!!

9 $%,%!9 0%)%*%9%)!.(*

9 +))!/9%(%1".!00! NEW bĂŠbĂŠs  +//9 1.!..59 $(+7

LE JARDIN DE MAJORELLE /,.%09!. 1+. 91(%*!  9* 3%$9  .1,$%(/ NEW  !,0 9+00$!/)!9!,!&!*/

LA FOLIE DOUCE /,! 7+9 /,!/!*0!1. .0!.%!

LA COMPAGNIE DES PETITS !/$%0/ !6*/

RN98

PossibilitĂŠ de photos avec Saint Nicolas.

+10%-1!$+))!/!0 +/ *#1. 9 )!( 0%2!9 !*/ NEW /0.900!+" .0 '+*!/

LA FOLIE DU BÉBÉ

AUVELAIS Rue Bois Sainte-Marie, 192 - 071/78.60.52

OUVERT/%3/(3-(64%/+; +=7(0+;+ DIMANCHE

www.lafoliedouce.eu

DE 10H Ă  17H.

 !149%/0! !*%//*!

7+917.%1(01.! .806,+.0!.'% /*/ !0"101.!/))*/

ESTHÉTIFF +%""1.! +))!/ )!/ *"*0/ +(.%1)


06_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 14:05 Page13

Cuir, cravates, montres‌

C’est le pompon !

Messieurs, cette annÊe sera celle du retour en arrière aux annÊes 1970, 1980. Il y aura des rÊapparitions dans nos armoires, comme le nœud papillon qui redeviendra un must-have. Ce qui compte sera d’avoir des accessoires qui ont la classe. Cuir, cravates, grosses montres, nœuds papillon, sacs à main, voici les ingrÊdients nÊcessaires pour être au top de la mode homme 2012. Même si la tendance pour la prochaine annÊe s’est avÊrÊe être celle des looks de baroudeurs, du retour au vintage et de la couleur orange, tous ces accessoires s’adapteront quoiqu’il arrive à votre look.

Dernière fantaisie coquette pour clore cet Êventail de suggestions bien de saison : les pompons qui reviennent en force cet hiver sur les accessoires (!). A adopter de toute urgence sur les sacs et les chaussures de la saison.

‌ Et le nœud papillon Si vous êtes du genre casual, optez pour un chapeau et un sac à bandoulière. Ces deux objets ne feront que rÊaffirmer le côtÊ dÊcontractÊ de ce style. Si vous vous sentez l’âme du parfait gentleman classe, n’hÊsitez pas une seconde à porter le bon vieux nœud papillon. Il signe d’ailleurs son grand retour. Depuis longtemps disparu de la circulation, il sera l’objet de mode à avoir.

 Ciel, mon bijou !  Mesdames, il vous faudra porter le bijou ethnique pour être en harmonie avec ces tendances automne-hiver 2011-2012. Exit, en effet, les cœurs, les nœuds, bref, toute la tendance accessoire rÊgressive. Car, cet hiver, le bijou est ethnique, voire ethnologique. Collier digne d’une tribu indienne ou encore manchette inspirÊe des peuples sud-amÊricains‌ Les crÊations puisent, cette saison, leur inspiration dans les tribus. Pousser à l’extrême de l’exotisme‌ Une tendance qui va encore plus loin avec les bracelets façon ambre, laisse imaginer que le bijou a enfermÊ bien des secrets.

Š Le col en fausse fourrure avec pompom d'Asos. On adapte la tendance à notre style. Et on se tourne du côtÊ des faux cols. Ils habillent un manteau un peu trop classique et ils tiennent hyper chaud dès que les tempÊratures plongent.

Action d'automne: du 4 au 18/11 2011

by M Rue de la PavĂŠe, 5 5101 Erpent <,     

-20 %

sur la nouvelle collection*

Parking aisĂŠ 8: :88A8 8AV888 8%#888 888::8 8 8"88 #8

*sauf sur Sandwich ::

13 ::

8uverture du lundi au samedi de 9h30 Ă  18h30 8(1-<,('+-$.&*(

NA15611845-00

8: 8â&#x20AC;Ś


14_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 10:26 Page14

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Vivre malin avant les festins !

C’est bien connu : les fêtes de fin d'année sont traditionnellement marquées par de longs repas familiaux où l'on commet facilement de « petits » excès alimentaires. Bien souvent, notre alimentation est non seulement très riche en graisses saturées, mais elle est également appauvrie en fibres, vitamines et minéraux. De plus, notre organisme doit faire face à des quantités inhabituelles de nourriture. Pour pallier ces inconvénients, nous vous offrons ces petits conseils pour être en forme avant d’entamer le premier réveillon. Dossier coordonné par Pascal Delizée

Pas de panique ! L’alimentation de l’hiver c’est aussi celle des fêtes, beaucoup plus riche, beaucoup plus calorique. A la veille de l’hiver, ou au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An, nous avons tendance à, très naturellement, nous relâcher et à profiter pleinement des réveillons organisés en famille. Pour bon nombre de sportifs, peutêtre les plus expérimentés, cela n’aura aucune conséquence. En revanche, pour d’autres, pourra intervenir une prise de poids pouvant atteindre quelques kilos et qui pourrait être préjudiciable à leur rendement dans les mois suivants. Afin de pallier ces effets néfastes, il existe de bons comportements à adopter. Par exemple, on peut anticiper en réalisant une bonne semaine d’entraînement avant les fêtes et repas de Noël, puis en reprenant activement après le 1er janvier, de façon à revenir rapidement à son poids de forme.

quences néfastes sur notre santé. En effet, la lymphe et le sang, qui charrient ces déchets, s'épaississent et circulent de plus en plus difficilement. L'irrigation des organes est entravée, les échanges entre les cellules se ralentissent. L'oxygène et les nutriments parviennent mal à nourrir les cellules. Cela peut engendrer des baisses de tonus, mais également engendrer un teint brouillé et terne. Les traditionnels réveillons, avec leur abondance de mets riches et copieux, de vin et de champagne savoureux, contribuent à encrasser encore davantage notre organisme. Voilà pourquoi il est important de le préparer au mieux, en optant pour un programme de détoxification efficace. Entamé bien avant les fêtes, il contribuera à éliminer les déchets et toxines accumulés toute l'année, pour permettre à l'organisme d'aborder les repas de fête dans les meilleures conditions.

D’abord, se « détoxifier »

La détoxication ou le nettoyage du foie

Au cours de la digestion, de nombreux déchets et toxines s'accumulent dans l'organisme. Ils proviennent d'une alimentation souvent trop riche, d'une trop grande consommation d'alcool ou bien encore de résidus de pesticides ou d'herbicides contenus dans les fruits et les légumes non issus de l'agriculture biologique que nous ingérons. Si ces déchets et toxines ne sont pas éliminés, ils encombrent l'organisme qui s'encrasse. Cela peut avoir des consé-

Depuis longtemps, l'idée que le foie représentait l'organe majeur de la détoxication était solidement établie et avait valeur dogmatique. Or, depuis une quinzaine d'années, l'étude d'enzymes particuliers a progressivement révélé que des tissus autres que le foie étaient capables de les exprimer. Ainsi, le rein mais aussi l'intestin expriment ces hémoprotéines complexes chargées de la détoxication.

::

14 ::


BientĂ´t !

Nous mettons Ă  votre disposition LA PLUS GRANDE STRUCTURE dĂŠdiĂŠe Ă  votre BIEN-Ă&#x160;TRE et au FITNESS

AN09722945-00

Grand Centre de Bien-Ă&#x160;tre et de Fitness

(MatĂŠriel haut de gamme Techno Gym)

1750 M2

Le bien-ĂŞtre sous toutes ses formes

        

            ("$-+$*(%' '((' ' *!*#*+#

.'#$,5'((%3!( .*('*)()!3*"('( ."$$)( .!(*'('4%( "! ( (

(

$%$()$*(!("

â&#x201A;Ź

2  %!)((' ) *' $ * * # . !" '3 #$*#) ( "  # !* ! . 

â&#x201A;Ź %!)((' )2

*

!)*)#)&

)+'3'3$# )')$##!!

*(#

TĂŠl. 085/27 11 51 Ouvert tous les jours de 9h Ă  22h. Vendredi et samedi 23h. La cuisine est ouverte de 11h30 Ă  14h30 et de 17h30 Ă  21h30. Vendredi et samedi 23h.

500 m2 dĂŠdiĂŠs aux FITNESS & CARDIO 1 4 4 2 1 1 1 2 1

Jacuzzi (IntĂŠrieur) Saunas Cabines infrarouge Ciel lumineux Caisson Isolation Sensoriel Hammam Salle Gommage Cabines Massage simple Cabine Massage VIP DUO

Toutes nos formes de bien-ĂŞtre

1 Piscine Ă  Fond Mobile 2 Salles de Cours Collectifs ;;;!  1 Salle PsychomotricitĂŠ 4 Cabinets KinĂŠ ;&3402"33&2*& ;"--&%&3A.*/"*2& ;&340:*&/B42&< ;"2,*/(

Garderie enfants GRATUITE

accès ancien garage Renault

#!$ + + Renseignements : 0495 / 51 14 88 ChaussĂŠe de Ciney, 3 Ă  5350 Ohey


14_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 10:28 Page16

La première étape de la détoxication est le nettoyage du foie. La méthode est simple, peu coûteuse, les explications sont claires, cela semble facile. Elle se fait par palier sur une durée de sept jours. Les trois premiers jours, il suffit de suivre quelques règles alimentaires, se contenter de jus de pomme et de repas légers. Les deux jours suivants, le régime est un peu plus strict. Le 6ème et le 7ème jours sont ceux de la détoxination proprement dite, sensiblement plus restrictifs obligeant, en outre, la prise de sulfate de magnésium pas très agréable au goût. Cette méthode permet d’évacuer de nombreux calculs, d’augmenter son appétit en faveur d’une nourriture plus saine.

Régime « détox » Certes, ceci n’est pas vraiment nouveau : l'alcool est l'un des premiers ennemis de l'organisme. On connaît bien sûr les ravages pour la santé d'une consommation excessive de boissons alcoolisées. De manière générale, il augmente la quantité de radicaux libres dans l'organisme, ce qui accélère le vieillissement des cellules. De plus, l'alcool fatigue le foie, qui est l'un des principaux organes capables d’éliminer les toxines.

Fruits et légumes « détox » Les fruits et légumes sont les premiers alliers du régime détox. Ils apportent de nombreuses vitamines et des minéraux indispensables. De plus, ils sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Certains ont même une véritable réputation détox : artichaut et radis noir, notamment. Les puristes du régime détox diront qu'il faut, en outre, les choisir bio pour éviter les pesticides et autres produits phytosanitaires.

Réduisez la viande S'il ne s'agit pas de devenir végétarien, il ne faut pas abuser de viande, principalement de viande rouge. Alterner avec le poisson, c'est encore mieux.

Sans trop se restreindre…

z Maquillage permanent

Une action essentielle, voire vitale : drainer. Drainer en buvant beaucoup pour que l'organisme ne soit pas trop lourd, pour favoriser l'élimination des graisses et des sucres qui gonflent l'estomac. Choisissez de l'eau riche en minéraux, type Hépar ou Contrex, ou même du potage, des bouillons, des légumes moulinés. Il faut aussi manger des fibres : des fruits, des légumes - poireaux, haricots verts, épinards -, des céréales complètes qui favorisent l'élimination, préparent le tube digestif et aident au retour à la normale. Optez pour des repas "à l'asiatique" comme les wok. En effet, comme on va bientôt consommer davantage de graisse et de sucre, il est , dès lors, préférable de consommer des émincés, des cubes de poulet, des crevettes, avec des nouilles complètes et des légumes, et on finit avec une compote ou un fruit. On mange alors équilibré, sans trop charger en protéines. Se limiter à quelques gouttes d'huile, pas trop de margarine.

Karin Delvaux

Spécialiste depuis 18 ans – Formation médicale

Le maquillage qui dure, dure… et résiste!

• Tracé d’eye liner, sourcils, contour lèvres • Matériel stérile à usage unique

Tenue du maquillage de 3 à 5 ans

Tous les mercredis, vendredis et samedis

-20% de 11h à 17h30

Se bouger ! Difficile de se priver en cette période de l'année où le manque de lumière, le froid et la fatigue accumulée demandent, au contraire, une alimentation équilibrée et réconfortante. Par ailleurs, se restreindre en prévision d'excès pour ne pas prendre de poids est illusoire. Par contre, se (re)mettre à la pratique régulière d'un sport est une option intéressante. D'abord, parce que l'activité physique aide à lutter contre le stress (libération d'endorphines) et évite une

eyeliner et restruc. sourcils réalisés par Mélanie Gallez (formée par K.D.) sur rendez-vous au 0494 18 36 93 Valable jusqu’au 31/12/2011

NA15611645-00

Dessins à paillettes multicolores réalisés par M. Gallez Il vous donnera le temps, 5 à 8 jours, l’impression d’avoir un TATTOO - A partir de 15€

8, quai de l’ Ecluse – 5000 Namur – Parking info@karindelvaux.be – Tél. 0477 61 51 75

www.karindelvaux.be

::

16 ::


NA04544245-29

salon de coiffure En 1989, Marie-Dominique Questiaux ouvre son salon de coiffure Version Originale. La généreuse ambition qui l'anime depuis est aujourd’hui encore à l’image de son salon Version Originale, installé au 43, Rue de Dave à 5100 Jambes. Tournée vers l’avenir, elle fait rayonner son savoir-faire et son professionnalisme, dirige et inspire son équipe et continue à forger sa renommée tout en respectant les désirs et la personnalité de la clientèle.

La philosophie au quotidien. Les clients ont construit la renommée de la maison Version Originale depuis sa création. Parce que la coiffure et la beauté globale se réinventent au quotidien, chaque jour, des clients franchissent les portes du salon pour y confier leurs cheveux. Et dans ce lieu où règnent la maîtrise technique et le sens du détail, les prestations fournies recoiffent également le moral par le respect de la dignité et l’attention quotidienne portée à l’autre.

Espace mariage & maquillage Pour le grand jour… Cérémonie simplement naturelle ou superbement sophistiquée, l’essentiel reste que la coiffure vive ce jour en parfait harmonie avec la tenue. Des essais, sont à conseiller ± un mois à l’avance. Le coût de cette réalisation est le même que le jour J car nous prenons le temps nécessaire. Aucun détail n’est laissé au hasard. La coloration et principalement le balayage sont des éléments déterminants pour le choix de la coiffure. Fidèle à cette notion de beauté globale, Version Originale a créé un espace intimiste et élégant où sont dispensés de précieuses recommandations sur l’art de sublimer la mariée grâce à des lignes de produits capillaires et de maquillage exclusifs « Artdéco ». Un essai peut également être réalisé.

Extension de cheveux Lissage br silien Nouvel espace d tente & zen

récemment aménagé donnant sur une agréable terrasse dont vous pourrez profiter à la belle saison.

JAMBES Rue de Dave, 43 - 081/30.69.32

www.versions-originales.be

Fermé le mardi et le dimanche, en semaine de 9h à 18h, le samedi de 8h à 17h.

!"#"$%&#'(#))*+,--...!

/!0!)0!!...!/123


14_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 10:29 Page18

surconsommation émotionnelle de nourriture. Ensuite, parce qu'elle fournit de l'énergie à l'organisme. En libérant l'hormone de croissance, l'activité sportive accroît la synthèse musculaire. Or les muscles sont des réserves d'énergie.

De petits conseils pour vous aider à mieux digérer.

Laitages et soupe

• Tout d'abord, essayez de ne pas trop manger. Même si les quantités prévues sont souvent astronomiques, n'en profitez pas pour manger deux fois plus que d'ordinaire. • Attention à l'abus d'alcool et tout particulièrement au mélange vin-champagne. Pensez à boire régulièrement de l'eau. • Essayez de vous dégourdir les jambes entre chaque plat. Rester assis de longues heures sans bouger ne favorise pas la digestion. Prenez le prétexte d'aider votre hôte en cuisine pour sortir de table. • Préférez une infusion de plantes au café de fin de repas. Si vous recevez, proposez à vos invités des infusions élaborées pour faciliter la digestion. Elles permettront à vos convives d'allier plaisir et légèreté. • Les lendemains de fête, privilégiez des repas légers, à base de viande blanche et de légumes, accompagnés d'eau. Cela permettra à votre estomac de se reposer et ce sera bon pour votre ligne !

Sans s’imposer un régime alimentaire drastique, on tâchera de limiter, les semaines précédant les fêtes, les aliments riches en graisses (fritures, charcuterie, viennoiseries…), en faisant la part belle aux féculents qui entraînent une bonne satiété jusqu'au repas suivant. A conseiller aussi : les laitages (deux par jour), sources de calcium et de tryptophane. Cet acide aminé active la sérotonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil, le comportement alimentaire, l'anxiété. A consommer à volonté : les légumes crus ou cuits de saison qui apportent vitamines et minéraux. Pour le dîner, privilégier la soupe, aux tomates, au potiron ou aux légumes verts, parce qu'elle présente l'avantage de bien caler l'estomac. Pour renforcer encore son action rassasiante, on peut y ajouter des protéines : un œuf cassé ou du tofu.

Les vertus du thé vert Parmi ses vertus, celle qui attire le plus d'attention est sans aucun doute celle de faire maigrir. Et observer un rite rigoureux, à défaut de parler de diète. Quiconque fréquente un restaurant asiatique ou indien se fait offrir une tasse de thé vert en fin de repas. Selon l'endroit, on prétendra qu'il préparera un après-midi fructueux, s'il est pris au milieu de la journée, ou qu'il reposera et prédisposera à un sommeil réparateur, s'il est pris en soirée. Le curieux se procurera du thé vert en feuilles, non pas en sachet car on y entasse que de la poussière de thé, ce qui n'a pas les mêmes propriétés. Il coûte cher, oui, mais il peut infuser plusieurs fois. À peine plus d'une minute la première fois, et tout juste 15 secondes par la suite.

Quelques règles simples Les bons « petits » plats riches en graisses et en sucres, accompagnés de bon vin et de champagne, le bruit et l'animation qui animent les tables de fête, les longues heures passées autour de la table sont autant de facteurs qui peuvent ralentir votre digestion. Les après-repas de fête sont donc parfois accompagnés de lourdeurs, nausées, ballonnements, brûlures d'estomac. Bien souvent, on incrimine notre foie qui serait en crise, alors qu'il s'agit tout simplement d'une indigestion.

Testez notre méthode unique d’épilation naturelle.

jVœÕÛÀiâÊ/"1/ -Ê "-Ê", -Ê sur www.solesta-spa.com

NOUVELLE MÉTHODE

VENEZ LA TESTER ET DÉCOUVREZ LES BIENFAITS.

NA04545745-00

Autrefois réalisée à base de sucre, d’eau et de citron pour former une boule de caramel brun, la cire orientale était appliquée, centimètre par centimètre, sur toute la zone à épiler. Aujourd’hui, elle revient à la mode et Sol’Esta® la pratique selon une méthode réadaptée.

>ʓj̅œ`iÊ-œ½ ÃÌ>Á\Ê / ,, Ê 1Ê-,Ê ³Ê , Ê", / Ê£ää¯Ê /1,  Ê fabriquée par notre laboratoire en Belgique + huile précieuse de miel.

Sol’Esta® est la seule et 1ère marque cosmétique à avoir pu associer la pâte ancestrale à un savoir faire moderne et ainsi pouvoir pratiquer l’épilation orientale tout au long de l’année quelque soit les inconvénients climatiques ou la chaleur corporelle de chacun.

Les avantages ?

UÊj̅œ`iÊ«ÕÃÊ`œÕViʵÕiʏ>ÊVˆÀi traditionnelle. ÊUÊ ÛˆÌiʏ½>««>ÀˆÌˆœ˜Ê`iÊ«œˆÃʈ˜V>À˜jð ÊUÊÓÊ܈˜ÃÊi˜Ê£\Êj«ˆ>̈œ˜Ê³Ê}œ““>}i ÊUÊiÃÊ«œˆÃÊ`ˆÃ«>À>ˆÃÃi˜ÌÊDÊViÀÌ>ˆ˜ÃÊ endroits après seulement 2 épilations. ÊUÊ,i«œÕÃÃiʓœˆ˜ÃÊÀ>«ˆ`i ÊUÊ Ã«>ViÊ`iÊÌi“«ÃÊ«ÕÃʏœ˜}Êi˜ÌÀiÊ 2 épilations ÊUÊ*>ÃÊ`iÊV>ÃÃiÊ`iÊ«œˆÃ ÊUÊ œ˜Ûˆi˜ÌÊj}>i“i˜ÌÊ>ÕÝʅœ““iÃ

::

18 ::

Les prix ? Demi-jambes: 24€ 30 minutes Jambes complètes: 36€ 45 minutes Forfait jambes+bikini+aisselles: 52€ 1h Bikini brésilien: 30€ 20 minutes Bikini: 15€ 1 minute

20% de remise sur présentation de cette annonce Valable jusqu’au 30 novembre 2011 Offre non cumulable.

SOL’ESTA® DAY SPA

47 Rue Elie Bertrand 5170 Bois de Villers 0475/26 94 48 ou 081/74 88 77 Solesta.spa@gmail.com


14_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 10:30 Page19

Retrouvez les bras de Morphée

grâce à une literie enfin adpatée Pas moins de 100.000 publications scientifiques, en 30 ans, plusieurs millions de victimes… Le mal de dos est bien le mal du siècle. Pour preuve : 60 à 90 % de la population en souffre. Pour améliorer la qualité de vie des patients, des solutions existent, parmi lesquelles le choix d’une bonne literie. Une étude très sérieuse menée par le CHU de Montpellier (France) a prouvé qu’une nouvelle literie procurait cinquante-trois minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit. Alors, qu’attendez-vous pour changer votre vieille literie ? Force est de constater que la proportion de personnes souffrant de mal de dos n’a fait qu’augmenter ces vingt dernières années. Des années pendant lesquelles cette pathologie a changé de visage. Aujourd’hui, les personnes qui en souffrent sont moins des travailleurs de force que des travailleurs statiques, bricoleurs du dimanche et autres stressés de la vie moderne. Il existe plusieurs solutions afin de soulager un mal de dos : exercices, matelas, ceinture, massage et autre acupuncture. Comme nous passons près d’un tiers de notre vie dans un lit, il est donc important d’en choisir un adapté.

Changer tous les 10 ans ! Conseil d’importance primordiale : si votre matelas a plus de dix ans, que vous avez mal au dos en vous réveillant et que la forme de votre corps reste visible sur votre matelas, sachez qu’il est grand temps de renouveler votre literie. Les professionnels conseillent d’acheter tous les dix ans, un matelas et un sommier de la même marque, afin que le tout constitue un ensemble homogène. Cependant si votre sommier est récent et bien adapté à vos besoins, un matelas de qualité légèrement inférieure peut suffire. Au contraire, si votre sommier est à lattes fixes ou à croisillons, misez davantage sur le matelas. De même, il ne faut pas dormir régulièrement sur un matelas posé directement sur le sol. Il s’usera beaucoup plus rapidement et sera mal aéré.

Contre le mal de dos Il est conseillé de prendre un matelas assez ferme, sans être dur. Un matelas trop dur est aussi néfaste qu’un matelas trop mou. Il faut avant tout que vous soyez confortable. Votre colonne doit rester bien droite, que vous soyez couché sur le dos ou le côté. Vous ne devez pas vous enfoncer dans le matelas. Si le dos est arrondi, comme dans un hamac, le matelas n’est pas assez dur. Si, lorsque vous êtes allongé toutes les zones du corps ne sont pas en appui sur le matelas, il est sûrement trop dur.

des garnissages ou coutils traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques. Utilisez des protège-matelas et des oreillers anallergiques. Maintenez la température de votre chambre entre 16 et 18 ° pour lutter contre le développement des acariens. Aérez la pièce chaque jour, changez fréquemment les draps et passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas.

Quel lit pour mon enfant ? Dès que l’enfant quitte son berceau, il convient de lui offrir une literie de bonne qualité. Un couchage ferme, mais sans dureté, est le plus indiqué pour le dos et la colonne vertébrale. Précaution importante : l’enfant s’adapte, en apparence, à toutes sortes de literie. Aussi, risque-t-on de ne pas se préoccuper assez de la qualité de son sommier et de son matelas. Chez les jeunes, une partie de la croissance s’opère durant la nuit. Les mauvaises positions du sommeil peuvent occasionner des problèmes de dos à l’âge adulte. Les bonnes habitudes se prenant dès le plus jeune âge, il est important de sensibiliser les jeunes à la qualité de leur sommeil et donc de leur literie.

Pour un confort optimal Les matériaux souples de garnissage doivent se stabiliser pour venir épouser la forme de votre corps. Pour accélérer leur stabilisation, vous pouvez retourner le matelas tête et pied tous les quinze jours dans les premiers mois, puis une fois tous les trois mois. Certains matelas sont climatisés, garnis en général de laine sur la face hiver, de coton ou de mousse sur la face été. N’oubliez donc pas de les retourner, en novembre et en avril. De plus, il est conseillé de protéger son matelas avec une alèse lavable. Il peut être intéressant aussi, quand on change les draps, de passer l’aspirateur sur son matelas, recto et verso, pour le débarrasser des poussières, dépôts et acariens. Vous pouvez aussi le battre pour le ventiler.

Conseils avant l’achat

Lequel choisir ?

Pour bien choisir un matelas, il faut le tester. S’asseoir ou appuyer avec la main sur la surface du matelas ne suffit pas. Pour s’assurer que la literie est bien adaptée à soi, nous vous offrons ces quelques précieux conseils : • s’allonger plusieurs minutes sur la literie et fermer les yeux pour se concentrer sur ce que l’on ressent ; • se coucher sur le dos : si on peut passer la main entre les reins et le matelas, c’est que le matelas est trop ferme ; • s’appuyer sur un coude : s’il s’enfonce dans le matelas, c’est qu’il n’est pas assez ferme ; • essayer toujours à deux si on dort à deux ; • prévoir des vêtements dans lesquels on est à l’aise.

Il existe sur le marché plusieurs types de matelas : en laine, en mousse, en latex ou à ressorts. Les matelas en mousse et en laine risquent de perdre leur densité plus rapidement que les matelas en latex et à ressorts. Les matelas en latex et à ressort sont à privilégier chez les personnes plutôt allergiques. Certains matelas possèdent des zones de densité différentes selon les régions du corps et sont particulièrement bien adaptés aux personnes ayant des problèmes de dos. Bon à savoir : pour un lit double, lorsque la différence de poids ou de taille est très importante entre les partenaires, il est conseillé de prendre des matelas et sommiers séparés.

En cas d’allergies Celles-ci peuvent être causées par la présence d’acariens, de poussières, de laine ou de plumes. Privilégiez les matelas avec

::

Pascal Delizée

19 ::


20_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 11:51 Page20

Dormez

comme vous voulez ...

Combi Promo

matelas Royal Class 3D + sommier Proflex fixe

PROMO

1149 160x200cm

€ SUPER

PROMO Prix de vente Mesure

140 x 200: 160 x 200: 180 x 200: Boxspring 160x200 duo électrique 2 moteurs + matelas ressorts ensachés 5 zones + topper visco 11 cm déhoussable complet avec tête de lit

Coloris au choix 180x200 disponible

1690€

normal

action

€ 1369 € 1538 € 1661

€ 999 € 1149 € 1249

Sommier à lattes (30 lattes actives) Réglage individuel de la zone lombaire Zone d’épaules différenciées Rotules débordantes - Matelas ressorts ensachés et latex Hauteur : 22 cm - 7 zones de confort Déhoussable Housse lavable à 60 degré Zone lombaire renforcée 375 ressorts au m2


20_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 13:28 Page21

aliterie ction

LE MOIS DU DOS DU 26 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE

Du 10 octobre au 30 novembre 2011

Judice Meubles: l’expérience au profit de la qualité Judice Meubles, c’est tout simplement le spécialiste des meubles et de la literie à Ciney. Hugo Judice, qui représente la troisième génération à la tête de ce commerce familial qui existe depuis 85 ans déjà, vous accueille et vous conseille pour le choix de vos meubles de salon et de salle à manger, mais aussi au niveau de la literie. Le showroom de 1.000 mètres carrés constamment réapprovisionné vous offre un vaste choix, avec un mot d’ordre commun à chaque article : la qualité.

Un investissement incontournable La literie ne déroge pas à la règle… Preuve s’il en faut, Judice Meubles est dépositaire officiel Tempur, une référence en la matière connue et reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte au dos. Sur place, une cabine d’essayage Tempur est d’ailleurs accessible. Pendant quinze minutes, vous testez votre future literie tandis qu’un système audio vous délivre de précieuses indications. «Cela permet d’être sûr de ce qu’on achète, mais aussi de tester le lit pendant un laps de temps suffisant. En général, un lit est testé quelques minutes à peine, mais cela n’est pas suffisant pour se faire une idée exacte», explique M. Judice. Une bonne literie est donc une source de bien-être non négligeable, notamment parce qu’elle soulage le dos. Elle est la garantie d’un réveil du bon pied, mais aussi et surtout un bon investissement. «Un bon lit est un investissement très rentable. Il est l’ustensile le plus utilisé de la maison et celui qui revient le moins cher lorsqu’on fait le rapport entre le nombre d’heure d’utilisation et le coût».

garantit par un commerce familial réputé pour son sens de l’accueil. Bon à savoir: jusque fin novembre, Tempur vous propose sa literie à l’essai, chez vous, moyennant certaines conditions à découvrir au magasin. Judice Meubles propose également d’autres marques de qualité, notamment Velda et Van Landschoot.

Livraison et installation gratuite A noter enfin que la maison livre et installe gratuitement vos meubles et votre literie. Hugo Judice met par ailleurs un point d’honneur à assurer un service après-vente irréprochable. Un des secrets de la longévité de Judice Meubles, une maison familiale d’expérience au cœur de laquelle accueil, qualité et fiabilité ont toujours été au centre des préoccupations. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h à 18h. Fermé le dimanche, le mardi et les jours fériés.

JUDICE Meubles

INCONTOURNABLE DEPUIS 3 GÉNÉRATIONS

RUE DU COMMERCE 50 - 5590 CINEY

Les produits Tempur à l’essai

083/21.12.88

Chez Judice Meubles, prenez donc le temps de trouver la literie qui vous convient parfaitement, en profitant des conseils avisés de véritables spécialistes depuis des dizaines d’années. Sans oublier le service de proximité

Ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Samedi de 9h à 18h NON STOP.


22_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 13:29 Page22

Revenir à la simplicité, revenir à nous...

Cet hiver, on pense déco écolo et vintage.

«Ce sera la maison du bonheur…». Comme l’univers de la mode, celui de la décoration est soumis, chaque année, à des tendances. Quelles seront celles de la saison 20112012 ? Dans une société aux choix infinis où tout – ou presque - nous est accessible, nos concitoyens expriment l’envie de revenir aux sources, à une vie plus simple, ce qui se reflète dans les couleurs qu’ils choisissent pour leur intérieur. Précisément, le «vert» fait son grand retour dans nos maisons. Et le salon Cocoon, qui ouvrira ses portes dans quelques jours, confirme cette tendance et va nous immerger dans une ambiance «Into green», à la fois rafraîchissante et douillette. Dossier coordonné par Pascal Delizée

Le plaisir du « chez soi »

© La lampe Lampel

Au terme d’une âpre journée de labeur, nombreux d’entre nous nous n’ont plus qu’une envie : réintégrer le logis familial au plus vite pour s’installer devant un bon repas ou sur le canapé. Mais, tout le monde ne ressent pas forcément ce sentiment de bien-être dans son intérieur sans, toutefois, pouvoir vraiment l’expliquer. Etre bien dans son appartement ou dans sa maison ne tient pas forcément qu’au coup de coeur que l’on a ressenti lorsqu’on est entré dedans la première fois. Ce sont très souvent des choses parfois intangibles sur lesquelles nous n’avons aucune prise, mais sur lesquelles on peut agir par petites touches : objets déco, couleurs, peintures, matières, parfums et éclairages en font partie.

NA04532245-00

Comment combiner décoration et écologie ? Tout simplement en associant lampe et plante verte. Le designer Margot Barolo a ainsi crée la lampe Lampel, qui combine lampe et pot de fleurs (le tout garantie avec une sécurité optimum !). En plus d’être joli, ce petit objet de déco a une autre particularité : son look change au fil des saisons !

BOUDDHA Magasin de Décoration & Articles cadeaux Meubles en bambou, luminaires, toiles, statues de Bouddha, objets décoratifs en provenance d’Inde, de Bali, d’Indonésie, du Vietnam et bien d’autres régions.

10, RUE GRANDE 5500 DINANT 082/21.99.69

www.bouddha-dinant.be ::

22 ::

OUVERT MERCREDI, JEUDI, VENDREDI DE 13H30 À 18H30 SAMEDI DE 10H À 18H30


22_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 14:21 Page23

La 22ème édition de Cocoon, le plus grand salon de la maison et de l’aménagement intérieur, en Belgique, se tiendra du samedi 19 novembre au dimanche 27 novembre 2011, à Brussels Expo. Généraliste, le salon Cocoon affirme sa volonté de valoriser tous les styles, du classique à l’exotique, en passant par l’écologique ou le design. Le meuble belge y trouve une place de choix et rappelle au public sa longue tradition et ses multiples qualités.

Tendance verte Cette année, Cocoon proposera une zone extérieure qui dévoilera les nombreuses créations de mobilier, luminaires, accessoires et aménagements des espaces outdoor. L’eco-design est, quant à lui, parfaitement implanté dans un marché qui ne peut ignorer les efforts liés à l’économie de matériaux que l’on préfèrera respectueux de l’environnement et recyclables. On ne compte plus le nombre d’essences de bois déclinées sous toutes les formes. Le verre, soufflé ou poli, fait aussi un retour en force et offre une alternative parfaite aux amoureux de la transparence cristalline.

Grandes tendances 2011 Selon une étude réalisée auprès d’un bel échantillonnage de foyers, la décoration 2011 est caractérisée par l’emploi de matériaux traditionnels, mais avec un look plus moderne. Pour le raffiné, il faut se tourner vers les formes des objets fonctionnels aux angles plus arrondis. Les objets de cette catégorie vont redéfinir la notion de classicisme, avec une certaine retenue. On parle, désormais, de la tendance «brute» pour les «produits avec de la personnalité». Les produits de cette catégorie rejettent la perfection dans le design et affichent des

signes d’usure ou de construction qui sautent aux yeux : les meubles en bois «brut» et les objets aux soudures apparentes en sont de bons exemples. La tendance «mixte», qui combine les couleurs, les signes de joie et d’extraversion, serait l’une des tendances-clés de cette année. Comme le terme le suggère, cette tendance associe les couleurs vives et les objets faits à la main, avec une allure éminemment moderne. On voit deux grandes tendances se dessiner. La première nous fait revenir à des choses concrètes, plus pragmatiques. Certains éléments de notre quotidien comme, par exemple, des fruits, des légumes ou bien encore des végétaux, s’invitent sur les objets qui nous entourent comme pour nous rassurer. La plupart du temps, ils sont détournés, réexploités avec une pointe d’humour et un vrai parti pris esthétique, ce qui donne une décoration à la fois familière et extrêmement créative

Chaleureux et réconfortant Notre époque a grand besoin de sécurité, de sérénité. Pas étonnant, dès lors, que les tendances couleurs 2011-2012 adoptent des teintes chaleureuses et réconfortantes ou joyeuses et rafraîchissantes. À nous de choisir, selon nos désirs. Garnie de tons intemporels de denim, d’argile et de bois jusqu’aux verts feuillus, de rouges fraises, jaunes ensoleillés et pastels clairs, les tendances couleurs 2011-2012 sont dominées par des teintes chaleureuses et réconfortantes - un reflet de ce que ressentent les consommateurs. Dès lors, l’année qui vient verra une diminution des tons foncés opulents en faveur de couleurs charmantes et humaines, possédant davantage de qualités naturelles et réconfortantes que par le passé.

à Spy EAé U UV NO rsonnalisé pe et intérieur recherch

pour un

Centre commercial des Portes de Spy Route de Saussin n°45 - 5190 Spy (Namur) Sortie n°13 autoroute E42 Notre espace de 300 m2 vous offre : le choix, les idées, le conseil

MEUBLES

articles cadeaux objets de curiosité

le samedi 12 novembre

JOURNÉE PORTES OUVERTES

décoration bien-être maison

de 10h à 18h*

-1!"0 #$%&"%$'

%* + CADEAU DE

Dans votre MG Home Deco

BIENVENUE

SOM

* samedi 12 novembre

!

BRE

FFE

Le soleil brille :

uss

!

le lundi de 14h à 18h30 du mardi au samedi de 9h30 à 18h30

le dimanche matin de 9h30 à 12h30

071.78.34.44 ::

23 ::

X!

Cha

eN

GE

ivell e

s

-MONS

CHARLEROI

E42

E42

Sortie n°13

lais

in em

Ch

ssin

au

eS

ed ut

Ro

45

U LO

MB

ée d

uve d’A

NAMUR-LIEGE ! TEM

PLO

UX

NAM

UR

!


GIANT DISCOUNT AVANT L’ARRIVÉE DE LA NOUVELLE COLLECTION “2012” SALON SALLES À MANGER *

-10%

*

-20% *

% 0 -3

* Sur les salons de stock avec annonce de réduction !

MALONNE Chée de Charleroi 801c - 081/450.333 En face de chez Q8, à côté du Night & Day - Ouvert de 10h à 18h. Fermé le mardi et le dimanche.

ANDENNE 10, rue de l’Ile Dossai - 085/31.56.60 (Dans l’ancien Destock Cash) – Parc artisanal de Sclayn OUVERT du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermé dimanche et lundi.

M

ECOLATEX

g

POLY PROMO

90/200cm 140/200cm 160/200cm

!"#$%&'#()#**+,-..///0

89€ 139€ 159€

70/80/90/200cm

140/200cm

M Matelas en latex, Déhoussable et lavable, Hauteur 18 cm, Matelas ferme et confortable

Matelas en mousse polyether de 1re qualité, 20kg au m3, POLY POCKET RESSORT Hauteur 14 cm, Ressorts ensachés + mousse HR, 7 zones de Traitement antiacariens, confort, Anti-allergique, Anti-acariens, ne laissant aucune s 300 ressorts au m2 ie 3 an chance aux acariens, garant bactéries et moisissures 90/200cm €

IX 1er PR2 ans ie t n a ar

s

ie 3 an

garant

140/200cm 160/200cm 180/200cm

215 325€ 375€ 435€

160/200cm 180/200cm

195€ 295€ 345€ 389€

s

ie 4 an

HR

garant

Mousse Mou sse à froid haute densité 40kg/m3, 7 zones de maintien, traité anti-acariens, bactéries et moisissures. Idéal pour personnes à forte transpiration

90/200cm 140/200cm 160/200cm 180/200cm

210€ 315€ 355€ 420€

AN09723245-18

s a l e t a

1020*200///0!3*!


22_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 11:58 Page25

Concepts plus humains Autre constat à épingler : nous retrouvons du plaisir à nous entourer d’objets remplis de signification ou fabriqués à la main - comme un gilet tricoté, un bon pain chaud ou un potager bien à soi -, ainsi que dans les émotions d’un style de décoration informel, plutôt que dans la perfection d’un décor branché. Le temps où le bonheur se mesurait en gains matériels est révolu. Désormais, les gens veulent réduire la complexité associée au monde moderne et aspirent à des concepts et des produits plus simples, remplis de sens, d’imagination et d’émotion.

Versace. Voilà pour l’anecdote. On pense aussi au tout cuivre et pas seulement sur les canalisations. Après le succès des salles de bain parées de cuivre, on craque pour la suspension en aluminium brossé. Ce constat s’impose : les designers sont séduits par les gris légèrement blanchis, les bruns écorce ou encore les beiges rougis qui rappellent tous des couleurs de source minérale. Certaines couleurs classiques, ainsi que des tons acidulés, y trouvent également leur place. Le but est de rendre l’intérieur moins morose.

Eveiller les sens

Les meubles de l’année

Petit saut au pays des rêves… L’onirique, l’imaginaire et le subversif s’invitent chez soi. Les objets décoratifs arborent des couleurs inattendues et des formes insolites par rapport à leur fonction. Ainsi, nous allons découvrir des coussins en forme de pots de fleurs. D’autres reproduisent des monuments célèbres ou des tableaux de grand peintre. Cela peut surprendre beaucoup mais on craque pour leur originalité. Une singularité qui se remarque également dans les textiles et les linges de maison. En effet, la mode est aux mélanges de textures, jeux de reliefs et effets de surface. Tout ceci a pour objectif d’éveiller les sens.

Le « come back » du papier peint

Retour aux seventies Les motifs stéréotypés des années ‘70, les couleurs pop et les tons chauds – comme le marron, l’orange et le jaune - ont la cote ! On voit même la vie et la déco en or, et même en or chic, comme sur la chaise longue « Bubble » en cuir doré de

Cette année, les objets multifonctions sont à l’honneur. Les meubles de l’année seront, prioritairement, ceux qui sont adaptables, modulables et transformables. Pour accentuer ce côté ultra pratique, on évoque leur légèreté et leur fonction « peu encombrante ». Ils peuvent se superposer, se cacher ou se transporter facilement. Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi économique. Un avantage très appréciable pour ceux qui résident en studio ou en petit appartement, ainsi que ceux qui disposent de peu de budget.

Il nous revient, sous toutes ses formes : géométriques et même à fleurs. Mais il s’agit de papier peint du 21ème siècle, revisité par les designers. La tendance déco est aux lés de papier peint - bandes d’un mètre de large - posés seuls sur un mur de couleur différente, une inspiration qui vient des stickers des années passées. Une idée déco originale.

TVA 21% OFFERTE

NA04548445-29

JUSQU’AU 30 NOVEMBRE

www.lejardindebali.eu ::

25 ::


26_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 12:20 Page26

L’art au service du bien-être

En se lançant dans l’aventure «Art Décor», Sandrine Dupuis s’est définitivement érigée en pourvoyeuse de bien-être. Car en plus d’être une fine connaisseuse dans le domaine de l’art, elle reste attachée au développement psychique de l’être humain. Son parcours en est la meilleure preuve: après des études supérieures d’Arts Plastiques à Mons, elle obtient un diplôme d’aptitude pédagogique, qui lui permet d’enseigner, tandis qu’elle suit également diverses formations, notamment en graphologie et en hypnose thérapeutique. Après avoir enseigné et officié en tant que thérapeute, elle réalise un rêve en août dernier, en ouvrant «Art Décor», un magasin d’art et d’artisanat d’art qui propose un vaste choix d’oeuvres uniques en provenance d’ateliers d’artistes belges. Qu’ils soient en devenir ou reconnus, ces artistes doivent avant tout proposer des pièces de qualité à prix accessibles. «Le client, quant à lui, trouvera ici un lieu où il a envie d’entrer pour trouver un véritable objet d’art, avec lequel il recevra d’ailleurs un certificat d’authenticité. Les objets que j’expose revêtent donc un aspect précieux, tout en restant abordables. La preuve que l’art reste une question d’intérêt et de motivation avant d’être une question d’argent», souligne Sandrine Dupuis.


26_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 12:28 Page27

Dans sa galerie, vous pourrez notamment trouver des bronzes, des céramiques, des verres, des tableaux et des sculptures. Sans oublier les fleurs stabilisées, un concept extraordinaire de traitement des fleurs naturelles qui leur permet de tenir un an et demi sans faner! Chez Art Décor, tous les portefeuilles y trouvent leur compte, du petit cadeau à prix d’ami à l’oeuvre d’art forcément plus onéreuse. Mais peu importe le prix, tous les objets ont une caractéristique commune: le bon goût. C’est que Sandrine Dupuis a le chic pour dénicher des objets d’exception. Et tous les mois, elle met sur pied une nouvelle exposition de sculpture et de peinture, ce qui permet d'amener de la nouveauté à côté des artistes permanents comme Giampaolo Amoruso, souffleur de verre de renommée internationale. Sa ligne directrice? Des oeuvres à vocation décorative, qu’elles soient issues de l’art abstrait ou de l’art figuratif. «J’essaie avant tout de repérer des oeuvres qui susciteront de la fierté auprès des acquéreurs. Je veux qu’ils soient fiers d’avoir cet objet, qu’il leur procure du plaisir. A mes yeux, l’art doit être source de bien-être, de bonheur et d’esthétisme», explique-t-elle. «La technique et la qualité sont également des critères de sélection, bien entendu, mais j’accorde vraiment la priorité au plaisir que cette oeuvre va procurer». La démarche de Sandrine Dupuis se ressent au coeur de sa galerie. Les oeuvres attirent le regard et diffusent des ondes positives. Le design des lieux se veut blanc et lumineux, de manière à bien mettre les oeuvres en évidence, tandis que quelques subtiles notes de musique classique complètent l’ambiance paisible qui règne en maître. ... Un lieu à découvrir, absolument !

De l’Art pour unique Décor ! Rue du Commerce, 89 5590 CINEY Tél 083 688 125

www.art-decor-lsg.be


22_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 13:23 Page28

Le retour du blanc

Oser les combinaisons

On l’a boudé si longtemps, au profit des crèmes et taupes très pâles. Le blanc éclatant a fait son retour autour de 2009-2010, mais on peut dire que c’est cette année que les consommateurs le choisissent délibérément. Pour les neutres, les beiges et taupes toujours présents ont laissé une plus grande place aux gris, dans tous ses dégradés. Les blancs et les gris donnent de meilleures possibilités pour l’agencement de couleurs toniques très franches comme le rouge éclatant, les fuchsias, les oranges, jaunes et verts pimpants. Plus les couleurs sont franches, plus on les applique avec parcimonie, soit en encadré de couleur ou en touches accent par le biais des accessoires. Le succès de votre nouvelle déco réside dans l’association parfaite entre les couleurs appliquées sur les murs et celles qu’on retrouve dans notre décor avec les meubles et les accessoires.

Entre vintage régressif et design contemporain, les tendances de cette année font un grand écart dans le temps. On passe des fauteuils rétro aux motifs enfantins à petits pois aux chaises et commodes les plus créatives. La déco du quotidien n’est plus ancrée que dans une seule époque, toutes les associations sont autorisées. Le design inspiré de la mode, avec des meubles aux courbes presque féminines empruntées aux modèles que l’on voit sur les podiums, se distingue cette année. Les formes sont hybrides et avant-gardistes et s’adaptent à tous les intérieurs en s’encastrant ou en s’empilant.

Le saviez-vous ? Le « Color Marketing Grou » est une association internationale regroupant des professionnels de la couleur provenant de plusieurs industries (automobile, textiles, mode, infographie, etc.). Ils font des prévisions sur les tendances couleurs 19 mois à l’avance. Leur démarche consiste à identifier les différents facteurs pouvant affecter les tendances en matière de couleurs et de design pour ensuite interpréter ces informations en prévision de ce que les tendances couleur pourront être pour nos industries. Par exemple, les prévisions pour les couleurs automobiles seront différentes de celles prédites pour les textiles. C’est la compréhension générale de ce qui affecte nos industries, comme les enjeux sociaux, l’économie, la diversité culturelle, qui leur procure l’information pertinente pour déterminer quelles seront les bonnes couleurs pour chacune des industries.

« Faut que ça brille ! » Tendances actuelles déco même dans la perspective des réveillons… Les tables de fête de décembre pourraient bien, en effet, revêtir leurs habits de lumière avec une dominante de blanc, ponctué d’or ou d’argent pour les plus chics. Mais, nous pourrions voir du rouge et du vert sur les tables les plus traditionnelles, ou des couleurs en camaïeu (mauve, rouge, aubergine...) sur les plus festives. Un seul mot d’ordre à retenir : il faut que ça brille !

Valeur ajoutée, à défaut… Acquérir un bien immobilier est, parfois, difficile, à notre époque. En effet, beaucoup de Belges ne peuvent pas déménager alors qu’ils en auraient tellement envie. Alors, ils vont chercher à améliorer leur cadre de vie existant. Ils vont le réaménager, le redécorer non seulement pour le rendre plus fonctionnel, mais aussi pour lui apporter une valeur ajoutée sur le plan esthétique. Lorsque la famille s’agrandit, par exemple, ils se mettent en quête de solutions pratiques, d’astuces

Découvrez dès ce mardi 8 novembre le nouvel aménagement de notre show-roomainsi que les nouvelles collections et tendances de cette année 2012.

CI19507845-00

PROFITEZ jusqu’au mercredi 30 NOVEMBRE de nos conditions DÉCOUVERTES

Rue du Commerce, 140 - 5590 CINEY Tél.: 083 61 31 60 / Fax: 083 61 31 70

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h Dimanche sur rendez-vous

Mail : lescuisinesdelaurent@skynet.be

::

28 ::


“gain de place” afin de rester dans les lieux tout en faisant face à ce changement de situation.

Canapés plus simples Si la vieille pendule de nos chers grands-parents n’est plus d’actualité, depuis un bon bout de temps, les fauteuils, les sièges, les tabourets design et autres canapés, sont des meubles que l’on a toujours mis en avant dans nos foyers. Ce qui change, en 2011-2012, ce sont les coloris. Exit les couleurs flashy et place aux tons prune, rouge carmin et marron, des couleurs très « cocoon », à l’instar d’une veillée en famille au coin du feu. En ce qui concerne le choix de la matière, ce sera du velours ou du cuir. Les fauteuils clubs sont à l’honneur, tout comme les méridiennes, qui ont un style résolument glamour et sexy. Les canapés ont des formes plus simples – de nouveau, cette tendance à simplifier – alors que les canapés d’angle sont définitivement proscrits.

Quand la lumière jaillit…

Fauteuil en rotin - VIA expo Matière à cultiver

22_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 12:36 Page29

Du côté des luminaires, tout ce qui est brillant ou scintillant est en vogue. Le chrome semble prendre d’ailleurs de plus en plus de place dans le marché. Il rehausse n’importe quel décor grâce à sa brillance et son élégance. Il peut être chic, rétro, moderne et même classique. Le chrome et le cristal mariés ensemble forment un duo gagnant. Les nouveaux matériaux métalliques sont à l’honneur. Ils sont vernis, mats, sablés, tape-à-l’œil ou plutôt neutres. Quant aux blancs, beiges, bruns et gris, ils ont la cote. Notons, à cet égard, que de nombreux clients potentiels recherchent des modèles qui se distinguent. Ça peut être des lampes surdimensionnées, des formes inusitées. L’abat-jour demeure un accessoire populaire qui laisse une grande latitude dans le style. Et 2011 s’amuse beaucoup avec les effets de transparence et de lumière : le verre givré, le verre texturé ou les verres à motifs ton sur ton.

Suggestion couleurs Adoptez la tenue de travail et… au boulot ! Optez pour trois murs blancs et un mur couleur taupe, ou alors trois murs rose clair et un mur couleur aubergine. Pour le reste, la tendance déco est plutôt aux couleurs neutres comme le beige ou le blanc, mais il faudra qu’elles fassent contraste avec des objets design très visuels, comme une lampe d’architecte de couleur orange. Le design, la créativité et l’originalité ont définitivement investi la chambre de votre enfant. Pour ses murs, tout est permis : le vert fluo, le rouge vif et le bleu turquoise.

Chaise vintage © Zagaliggle

PARQUET - LOCATION - TERRASSE - SERVICE

PROMO PARQUETS *

Gamme BambooTouch® et Gamme Chêne semi-massif

TVA 21 offerte du 6 au 30/11/2011

*Conditions disponibles en magasin Et toujours location de ponceuses à parquets + produits + conseils personnalisés

Chaussée de Liège, 460 - 5100 JAMBES (NAMUR) Tél. 081 / 30 83 70 - Fax. 081 / 30 83 80 E-mail : misterfloor.namur@skynet.be Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 14h00 à 18h00. Le samedi de 8h15 à 12h15. Fermé le mercredi.

::

29 ::

NA04548645-00

%


30_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 12:25 Page30

Love love de toits! CRM, l’excellence au sommet… Formé à l’école des ardoisiers d’autrefois, Dimitri Alexandre a su bâtir un savoir-faire qui allie les techniques traditionnelles et les technologies d’aujourd’hui. A la tête de CRM, cet habitué des toitures les plus prestigieuses fait désormais figure de référence dans son domaine. Un succès qui repose sur une seule recette : l’exigence !

Le monde, vu d’en haut… Comme toutes les belles histoires, celle de CRM commence par la passion. Née dans le Condroz, au milieu des anciennes ardoisières, dans une terre de clochers, de vieilles bâtisses et de châteaux, l’entreprise CRM a forgé sa réputation en perpétuant les techniques d’autrefois : charpentes traditionnelles, toitures aux formes baroques, ardoises naturelles taillées à la main, etc. Un métier d’autrefois où, à mesure que le geste s’affine, le sens esthétique s’affermit. Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 personnes, toutes formées au sein de l’entreprise. Un ensemble d’équipes flexibles, capables de prendre en charge des chantiers de toutes dimensions, sans déroger aux sacro-saintes exigences du patron. Passion, quand tu nous tiens…

ENERGIE VERTE (PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE ET THERMIQUE) En partenariat avec :


30_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 15:04 Page31

L’âge de raison On peut avoir des racines profondes et la tête dans les étoiles. Et puis, lorsqu’on aime les belles choses, on développe presque inévitablement une sensibilité pour le durable. Allez savoir pourquoi… Outre ses exigences de qualité et son attention toute particulière aux critères esthétiques, la compagnie CRM a marqué très tôt son intérêt pour les questions d’isolation. Un domaine où la toiture joue un rôle déterminant. Il fut un temps où la réfection des toitures anciennes imposait des choix cornéliens en matière d’isolation. Les technologies actuelles, heureusement, peuvent se marier harmonieusement avec les toitures de tradition, sans les dénaturer. « L’important, affirme Dimitri Alexandre, c’est de maîtriser les techniques, celles du passé et celles d’aujourd’hui, sans céder aux effets de modes. C’est là qu’il faut être professionnel et privilégier les solutions durables ».

Des professionnels à votre service

SPRL

Structurée en équipes autonomes, flexibles et polyvalentes, équipées d’un matériel performant, l’entreprise CRM est en mesure de prendre en charge tous les chantiers, de la villa particulière au plus gros château. Chaque projet fera l’objet d’une évaluation spécifique par le patron et d’un suivi approprié à chaque étape de la mise en œuvre. Votre projet vous passionne ? Partagez-le avec nous pour que nous lui donnions vie…

COUVERTURE

RENOVATION

MANUTENTION

VOTRE TOITURE DE A À Z ■

ARDOISE (NATURELLE ET ARTIFICIELLE) TUILE & ZINC ■

CHARPENTE TRADITIONNELLE & INDUSTRIELLE ■

PLATE FORME & ÉTANCHÉITÉ DE PLATE FORME ■

MAÇONNERIE DE CHEMINÉE ■

ISOLATION ■

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR (GRENIER ET ESPACES PERDUS)

CRM

✆ 0475/700.521 crmsprl@skynet.be

rue de la Creugette 18 – 5362 ACHET Tél.: 083/61.21.24 Email: crmsprl@skynet.be

www.c-r-m.be


32_7MAG_PN_05_Mise en page 1 31/10/11 12:40 Page32

Mon Nestor — Votre concierge personnalisé —

Un rendez-vous pour vous ! ◗❭ ❙ Vous êtes à la recherche d’une atmosphère « Trendy Chic » après le boulot ? Vous aimeriez renforcer votre réseau de contacts professionnels ou amicaux? Les soirées Namur Connect sont pour vous !

Conception Gogau : 0499 98 20 91 7 Mag - Votre magazine du dimanche

Crédit photo : GODIN Jonathan


Balade à

Gembloux

Croissance et qualité de vie en parfaite harmonie

ve phique de rê a r g o é g n o ti Une situa de Namur, e de la province

Gembloux endosse volontiers le costume de la ville à taille humaine en plein essor. Cela dit, elle privilégie avant tout la qualité de vie pour ses habitants, sans cesse plus nombreux puisque la commune vient de passer le cap des 24.000 habitants. Cité de coutellerie, Gembloux est également une terre d’enseignement, avec en première ligne une Faculté d’Agronomie de renommée mondiale. Au travers de ce dossier, nous vous invitons à découvrir une partie de son histoire, mais aussi à faire connaissance avec son Bourgmestre, Benoît Dispa. Sans oublier quelques lieux exceptionnels, à l’image du Château de Petit-Leez ou encore la Pommeraie, où Paul Theunis propose des pommes sans résidus de pesticides, une exclusivité en Wallonie. L’occasion également de faire le point sur la situation de l’immobilier mais aussi du développement économique. Découverte d’une ville où croissance et qualité de vie cohabitent en parfaite harmonie. Pierre D’Hulst

GE27259745-18

al mité septentrion lités : Beuzet, Située à l’extré oupe douze loca gr re x ou bl em G bloux, Grandde e em G la commun eau, Ernage, ât Ch ur ey-l rro Co , et Sauvenière, po Bossière, Bothey s, Lonzée, Mazy ne Is les z, . es ee -L ar Manil, Grand les 10.000 hect tale qui avoisine rtant, avec le une superficie to munication impo Bruxelles, m co de ud nœ un N4 NamurGembloux est ées majeures (la ss au ch is ivelles) tandis tro passage de la N93 Namur-N et t on em irl -T oi de Wallonie, la la N29 Charler plus importantes ntre-ville. les es ut ro to au ètres du ce que les deux t à quelques kilom en ss pa 2, n côté champêtre E4 la E411 et x a su garder so ou bl téresem G : es phique plus qu’in qui En d’autres term situation géogra e e uv un ne d’ t nt an ba ss am ui fl tout en jo des trains re ga e ndis un ta t t, en en em s rapidem sante, avec égal et Bruxelles trè kilour de am N ne ai er gt lli ra permet de uve à une vin tro se oi ler ar de Ch que l’aéroport mètres à peine.

La Maison

La Maison Blanche met à votre disposition une salle de banquet (30 pers.), une salle «véranda» (45 pers.) et un salon.

Menu Chasse 44 44€ € Déclinaison de Mises en bouche

!

Chaque midi en semaine, le plat du jour à 9,90€ et un lunch (4 sevices) avec choix pour 19,90€

Chaussée de Tirlemont 64 GEMBLOUX T. 081/61.20.85 F. 081/61.25.11 info@lamaisonblanche.be www.lamaisonblanche.be

Velouté au Potiron, billes de jambon italien, quenelle de crème fouettée et croûtons ou Terrines de Gibier et ses confits d'oignons à l'orange et au vin rouge, toast chaud ou Croquettes lardées de Faisan et chanterelles, tombée de witloofs

! !

Délice de la sorbetière Poule Faisane rôtie (2 Cvts.), à la brabançonne, sauce Fine Champagne, röstis aux lardons ou Médaillons de Filet Pur de Marcassin, sauce Arlequin, accompagnement automnal, pommes röstis ou Filet Pur de Biche, sauce marchand de vin, tombée de choux verts et lardons, purée de céleri rave (Sup. 4 €)

!

Dessert au choix à la carte

GE27163845-00

Balade à Gembloux ::

33 ::


GE27219845-29

Coutellerie

Histoire !"#$%&'(#)*++,

Léon

epireux A l’occasion du BKS (BELGIUM KNIFE SOCIETY)

Les origines du nom de Gembloux sont celtes. De nombreux témoignages de l’époque gallo-romaine ont été retrouvés à Gembloux, le long de la chaussée romaine Bavay-Cologne, qui reliait la Manche au Rhin. Gembloux a pu se développer le long de cet axe, jusqu’au IVe siècle et les invasions barbares. En quête de sécurité, les habitants de l’époque se sont implantés sur le site qui est aujourd’hui le cœur historique de la ville, sur l’éperon rocheux. Preuve de l’occupation de cet éperon : en 1935, lors de travaux pour la construction de nouveaux bâtiments de la Faculté, une tombe mérovingienne datant du VIIe siècle y fut découverte. Au Xe siècle, un chevalier aujourd’hui connu sous le nom de Saint Guibert fonda une abbaye à Gembloux.

PORTES OUVERTES LES

12 & 13 NOVEMBRE

ATELIER ARTISANAL DE COUTELLERIE ET D’AIGUISAGE. RÉPARATION. RÉARGENTURE. MAGASIN DE COUTELLERIE PROFESSIONNELLE ET DE MÉNAGE. GEMBLOUX (Centre) Grand’Rue, 52 - Tél. : 081/61 34 73 - Fax : 081/61 68 23

www.depireux.be

Magasin ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. ➽ Présent sur les marchés de Wavre, Namur & Eghezée.

Plusieurs fois dévastée

GE27257545-00

regard

Le XIIe siècle restera à jamais un des plus noirs de l’histoire de la ville. Située dans le Duché de Brabant, mais à la frontière du comté de Namur, Gembloux va payer lourdement la rivalité entre les deux principautés. A plusieurs reprises, la bourgade sera saccagée par les incursions des troupes du comté de Namur. Une situation inconfortable qui prendra fin en 1430, année de l’avènement de l’autorité bourguignonne. Cela dit, la tourmente revient au XVIe siècle avec les guerres de religion qui n’épargnent pas Gembloux, alors que cent ans plus tard environ, plus précisément en 1678, un incendie accidentel dévaste totalement la cité. Après avoir connu son lot de malheurs, Gembloux va connaître une véritable période de prospérité, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Grâce à l’apparition de la coutellerie, qui fait aujourd’hui encore la renommée de la ville. (N.D.L.R. : les joueurs de l’équipe de football sont aujourd’hui encore surnommés les Coutelliers, en référence à cette période faste pour la ville).

GEMBLOUX

Situation géographique liée au développement La Révolution Française marque la fin de l’Ancien Régime, et Gembloux devient alors une commune du département de Sambre-etMeuse et de l’arrondissement de Namur. Gembloux se défait totalement d’une appartenance brabançonne qui aura longtemps duré. Par la suite, la situation géographique de rêve (à proximité des grandes villes, qui plus est en plein cœur d’une zone très fertile) va permettre à Gembloux de se développer. La tradition agricole va trouver un formidable écho en terme de formation, avec la fondation de nombreux établissements scolaires, parmi lesquels la prestigieuse Faculté, qui fait aujourd’hui la renommée de la ville à l’échelle internationale. Pierre D’Hulst

MONOPTICS www.gembloux-optique.be Ouvert lundi de 13h30 à 18h. Du mardi au vendredi de 9h à 18h30. Le samedi de 9h à 17h.

59 Avenue de la Faculté

Gembloux Optique GEMBLOUX ☎ 081/61.07.79 FAX 081/61.42.03

Balade à Gembloux ::

34 ::


Balade à

Gembloux

Benoît Dispa Benoît Dispa nous a accueilli au Château du Bailli. L’occasion de faire un premier bilan du travail effectué durant une législature qui arrive tout doucement à son terme. Citoyen de Grand-Manil, Benoît Dispa est profondément amoureux de sa commune. Il suffit de l’entendre en parler pour en être convaincu. Homme de projets, il a mené à bien pas mal de projets qui ont amélioré la qualité de vie à Gembloux.

M. Dispa, même si elle n’est pas encore terminée, pouvez-vous dresser un premier bilan de cette législature? Au début de la législature, lorsque j’ai présenté le programme, j’ai parlé des « douze travaux d’Hercule » pour illustrer les efforts à fournir pour moderniser les infrastructures publiques. Une remise à niveau était en effet impérative. Quelques années plus tard, je me réjouis de constater que de nombreux projets sont sortis de terre ou sont en passe de le faire. Ma plus grande satisfaction est la suivante : ces projets touchent tous les secteurs de la vie locale.

Par exemple? Le secteur sportif est sans doute l’exemple le plus représentatif. Alors que l’archaïsme régnait, de nombreux projets ont été menés à bien : L’extension du complexe sport if Chapelle-Dieu est en bonn e voie. le nouveau complexe sportif de Corroy-le-Château sera terminé dans le courant de l’année 2012, les infrastructures des clubs de football de Grand-Leez et Bossière ont été modernisées tandis que le complexe sportif de Gembloux est en train d’être agrandi. Sans oublier qu’un autre complexe, flambant neuf celui-là, sortira prochainement de terre à proximité du terrain de football. Bref, le bilan au niveau du sport va au-delà des espérances. J’aimerais également citer le travail au niveau de la qualité des villages, un effort de longue haleine en arrive à sa phase d’exécution. La rénovation de l’ancienne maison communale de Grand-Leez et la place d’Ernage en sont deux illustrations. D’autres projets vont bientôt aboutir, notamment au niveau des places de Bossière, des Isnes et de Mazy.

OUVERTURE

NOUVEAU

JEUDI 3

PROMOTIONS DE LA SEMAINE

NOVEMBRE

Les lundis, mardis, mercredis et jeudis:

FONDUE À VOLONTÉ À

12,50 €

GUIGNONNE FONDUE BOUR 17€ A VOLONTÉ E D € R A Y O V A S OU (400 GR) - 14 U A E N G ’A D F OU ÉPÉES DE BŒU le animée tous Ambiance musica seur ir par André Bras les vendredis so

::

35 ::

OUP LE SAINT L GEMBLOUX

ur ée de Nam 424, Chauss x ou bl 5030 Gem .99.72 Tél. 081/74 /7 Ouvert 7jours h 23 à h 16 de sque minuit, (le week-end ju s 12h) le dimanche dè be upgembloux. www.saintlo

GE27257845-00

GEMBLOUX


Et au niveau du centre-ville?

La ville devient plus fonctionnelle, s’embellit et se remplit. Sans risque de saturation?

L’assainissement des sites désaffectés va bon train. Il y avait beaucoup de friches qui étaient autant de balafres sur le territoire. Le site de la manufacture renaît de ses cendres, au même titre que l’ancienne Coutellerie Pierard, qui propose du parking et accueillera bientôt une soixantaine de logements publics. Le site de l’ancienne sucrerie, qui a vu arriver voici quelques années des enseignes telles que Colruyt et JBC continue son développement, tandis que le dernier chancre urbain important, à savoir le site d’Eurofonderie situé juste derrière la gare ferroviaire, sera bientôt transformé en zone mixte avec du logement, mais aussi de la place pour accueillir de nouvelles entreprises. Nous veillons par ailleurs à créer de l’habitat de qualité mais aussi de l’activité commerciale et des services, le tout en parallèle avec les moyens de communication exceptionnels dont dispose Gembloux.

Non, parce que tout cela est régulé. Sans oublier que nous veillons à créer des espaces verts, à l’image de l’espace « Closière », qui a transformé un ancien terrain vague en espace de détente et de biodiversité et de x, l’espace «Closière» perm En plein coeur de Gemblou les enfants peuvent profiter où re verdu de en plein cœur de la ville. écrin un se relaxer dans de modules de jeu. Nous veillons également à anticiper cette attractivité démographique. A titre d’exemple, le nombre de places a doublé au niveau de l’accueil de la petite enfance.

Gembloux est une ville réputée pour son secteur associatif très actif. L’avez-vous pris en compte? Bien entendu! La majorité en place a beaucoup travaillé au développement de la vie associative et communautaire. Gembloux est une ville attractive au niveau démographique, mais nous voulons qu’elle reste avant tout une ville à vivre et non une ville dortoir, raison pour laquelle nous avons crée des locaux communautaires. Un nouvel espace pour les jeunes est d’ailleurs en phase de finalisation à côté du complexe sportif . Ils pourront y organiser des soirées et des spectacles sans nuire au voisinage.

Situé derrière la gare ferroviaire , le site Il sera bientôt transformé en d’Eurofonderie est le dernier chancre urbain d’ampleur une zone mixte comprenant à Gembloux. logements, entreprises et servi ces.

Action Automne Chute des prix chez GDA

Déjà une POLO 1.2 Tdi 3 portes

Bluemotion àpd :

13990 €

Go Driving !

Jusqu’à

5000 €

* *

D’AVANTAGES

*

+ GPS Tom Tom Go Live 825 OFFERT

Toutes nos infos, toutes nos PROMOS sur

www.groupe­delvaux.be GDA – Volkswagen : ch.de Wavre Z.I. – 1360 Perwez – Tél. :081/65 85 32

Emissions de CO2 : 96 – 139 gr CO2/km – Cons. 3.8 – 5.9 l informations environnementales (A.R.19/03/04) : www.volkswagen.be  ­ photo non contractuelle

Offres non cumulables avec les séries spéciales et autres promotions en cours.  Les offres promotionnelles relatives aux véhicules et prime fédérale déduite sont uniquement pour les particuliers 

Balade à Gembloux ::

36 ::

2 ANS CONSTRUCTEUR +

2 ANS GARANTIE GDA

Action valable pour toutes commandes  passées avant le 13/11/2011

* POLO Bluemotion **POLO Bluemotion 1.2 Tdi 3 portes

1.6 Tdi 3 portes

Toutes actions commerciales et primes fédérales déduites 

GDA Gold Card … votre fidélité récompensée

Donnons priorité à la sécurité


Qu’en est-il de l’activité économique? La commune de Gembloux connaît une belle croissance. Le parc Créalys, situé aux Isnes, représente aujourd’hui 1.600 emplois, tandis qu’une réflexion est menée par rapport à une extension. Le zoning de Sauvenière est quant à lui occupé à renaître. De nouvelles entreprises s’y installent, si bien que 1.000 personnes y sont désormais employées. Au niveau du centre-ville, la gare a tout reconfiguré. Au même titre que la Faculté d’Agronomie, elle est un atout majeur pour la ville. Elle joue un rôle de levier pour tout un quartier qui accueille de nouvelles entreprises et de nouvelles enseignes, avec toute la dynamique économique que cela engendre.

Pour vous, nous déroulons le tapis rouge! Découvrez la sélection tapis rouge chez votre homme de métier à partir du 10 novembre

www.selexion.be

Jeudi 10 novembre «nocturne jusque 20h» Vendredi 11 novembre de 9h30 à 18h30 Samedi 12 novembre de 9h à 18h

Un nouvel Hôtel de Ville va sortir de terre, pouvez-vous nous en dire un peu plus? Le permis d’urbanisme sera déposé prochainement. Pour rappel, le projet a fait l’objet d’un concours européen d’architecture. Et c’est un Italien qui a remporté la timbale. Le nouvel outil, qui sera construit à côté du Château du Bailli, sera tourné vers le Beffroi et l’église Décanale. Il s’intègrera parfaitement dans le paysage, tout en communiquant avec ces trois édifices historiques majeurs de Gembloux. Ce projet est vraiment fantastique, et ce n’est pas un hasard si l’idée vient d’Italie, pays connu et reconnu pour son goût au niveau de l’esthétisme et son amour pour les édifices historiques. Pour en dévoiler un peu plus, il sera recouvert de cuivre, ce qui lui confèrera une allure emblématique. Par ailleurs, le confort y sera nettement supérieur au bâtiment actuel, aussi bien pour les employés que les visiteurs. Un parking sousterrain de 100 places verra également le jour sur le site. Moderne et fonctionnel, il illustre cette volonté de revitaliser le centre-ville. D’autant plus qu’un bâtiment voisin va être rénové en parallèle, et que son rez-de-chaussée pourrait accueillir un petit supermarché, un réel besoin dans le centre-ville.

!

ELECTRO

GE27258545-00

PRÈS DE 1000M2

!

TV

!

HI-FI

!

VIDEO

MADUELECTRO SITE DE LA SUCRERIE ! GEMBLOUX ! 081/61.54.36

GE27258345-22

Pour conclure, quelles sont à vos yeux les priorités pour l’avenir? Le développement de la mobilité douce. Si le plan que nous avons soumis est accepté par la Région Wallonne, nous pourrons établir des liaisons entre les villages et tout le territoire pourra être quadrillé en vélo. Cela permettra également de créer des liens entre les habitants. Et puis, une des grosses priorité est de faire vivre toutes les infrastructures qui viennent d’être créées. Il faut maintenant en faire des lieux de vie… J’aimerais par ailleurs insister sur les financements exceptionnels de la Région Wallonne. Les deux exemples les plus frappants sont le nouveau complexe sportif et le nouvel Hôtel de Ville, respectivement financés à hauteur de 2,5 et de 3 millions d’euros. Une aubaine pour le développement de Gembloux.

™6eVgi^gYj'+$&%aZbV\Vh^cZhi djkZgiYƒh-](%Vja^ZjYZ.] ™CdjhVkdchgZi^g‚aZhbdccVnZjgh YZhX]Vg^dihedjgjceajh\gVcY Xdc[dgiXa^Zci ™CdheaVXZhYZeVg`^c\dci‚i‚ ‚aVg\^ZhVÒcYZeZgbZiigZjc VXXƒheajh[VX^aZVjmkd^ijgZh# ™AZhcdjkZVjmbZjWaZhg‚[g^\‚g‚h VkZXedgiZheZgbZiiZcijcZ bZ^aaZjgZXdchZgkVi^dcYZh Va^bZcihV^ch^fjÉjcZ‚Xdcdb^Z hjWhiVci^ZaaZYɂcZg\^Z ™CdjkZaVhhdgi^bZciYZk^VcYZhW^d VjgVndcWdjX]Zg^Z# ™OjbZm/jc_jhYÉdgVc\Z [gVˆX]ZbZciegZhh‚#

™AZbV\Vh^cY^hedhZ YÉjced^ciedhiZ kZciZYZi^bWgZh! Zckd^Zig‚XZei^dc YZgZXdbbVcY‚h!Xda^hedhiVjmZiX# ™AZbV\Vh^cY^hedhZYÉjc e]didbVidc# ™IdjhaZh_djgheg‚eVgVi^dcYZedjaZi gi^X]VjY# ™AZÆh]de')ÆeZgbZijcY‚eVccV\Z ')]hjg')# ™6hhdgi^bZciYZiZmi^aZYVbZ ZiZc[Vci#

Lundi : 12h30-19h Mardi à samedi : 8h30-19h Vendredi : 8h30-20h Dimanche : 8h30-12h30

SHOP 24 Ouvert 24h sur 24 7j sur 7

Ouvert les dimanches matin et jours fériés

Pierre D’Hulst

081/62 60 90 - www.carrefour.eu

Balade à Gembloux ::

™AZbV\Vh^cZhidjkZgiaZhY^bVcX]Z Zi_djgh[‚g^‚h#

37 ::


Balade

Pilote et metteur au point, Tony Gillet est un luthier de l’automobile. Depuis 20 ans, son excellence en la matière est connue et reconnue de tous. Constamment à la recherche de performance et de perfection, c’est donc en 1991 qu’il crée sa première Vertigo, qui sera commercialisée en 1994. Avant cela, il importait des Donkervoort, depuis 1982 déjà. Des voitures au volant desquelles il a battu de nombreux records. Au fil des années, les modèles Vertigo se sont suivis. La voiture s‘est ainsi couverte d’un toit et de portes papillons, tandis que le moteur a sans cesse été amélioré. Le dernier modèle en date est sorti en mars dernier : la Vertigo.5 Spirit, dérivée de la Vertigo.5 dont elle conserve d’ailleurs le V8 Maserati. Après avoir eu recours à Cosworth et Alfa dans le passé, l’artisan belge voit toujours plus grand et la motorisation de son nouveau bijou est tout simplement exceptionnelle (420 ch). Avec ce moteur ultra-puissant et une quarantaine de kilos en moins (950 kilos), la nouvelle mouture de la seule voiture de fabrication belge est conçue pour les balades sur routes comme pour les escapades en piste. « L’objectif était de proposer une voiture mieux adaptée aux sorties sur routes », explique-t-il. Tony Gillet et son équipe travaillent également sur un nouveau véhicule qui se rapprochera mécaniquement de la Vertigo mais qui sera différente au niveau de la carrosserie et ne portera d’ailleurs pas son nom. Pour l’instant, il ne souhaite pas en dire plus, mais cette nouvelle création devrait être présentée au printemps.

Au Bonheur de l’Ampleur

à

Gembloux

Votre boutique Prêt-à-Porter dames de la T.42 à la T.56 Bijoux de fantaisie Accessoires

Mesdames, découvrez notre magasin spécialisé dans les grandes tailles

EN NOVEMBRE «CONDITIONS SPÉCIALES» JUSQU’AU 30/11

É IALIS SPÉC ON N I S I MAGA S LA RÉG DAN

Avec sa convivialité, depuis un an déjà, Madame Haubruge vous accueille dans un cadre rénové et vous présente ses collections, du classique au sportswear, de l’habileté à la cérémonie.

GE27244545-00

CAVITA DORISSTREICH SOMMERMANN VERPASS FREYA LEBEK RABE NOUVEAUTÉS FRANK WALDER GOLLEHAUG ERFO

ENTRÉE LIBRE. PLACE DE L’ORNEAU, 10 - GEMBLOUX - T. 081/60 12 62 du mardi au samedi non-stop de 10h à 18h ou sur rendez-vous

Tony Gillet !"#$%&#'(#)*+( # (,#'(#-$&&./% Installé dans le Parc Créalys des Isnes, Tony Gillet excelle depuis 20 ans dans le secteur automobile grâce à la Vertigo, un authentique bijou qu’il ne cesse d’améliorer. Portrait d’un luthier de l’automobile.

Rencontres prestigieuses En 20 ans, Tony Gillet a sorti une trentaine de Vertigos de ses ateliers. D’abord à Saint-Servais (chaussée de Waterloo), et maintenant aux Isnes, dans le parc Crealys. « Je suis le premier à m’y être installé. Il s’agissait d’une superbe opportunité pour moi parce que je disposais de la route pour faire tous mes essais », explique-t-il. La fabrication de voitures n’est pas la seule activité : Tony Gillet fait également de la transformation et de la préparation de voitures. C’est ainsi lui qui a fabriqué le dôme qui équipait la voiture du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde lors de leur mariage. « J’ai également travaillé avec la Sonaca sur le projet Airbus 380 », continue le citoyen de Flawinne. Son excellence lui a permis de rencontrer le Roi, mais aussi Albert II de Monaco, tandis que Johnny Hallyday fait partie des privilégiés qui possèdent une Vertigo. Mais sa fierté, il ne la puise pas spécialement dans ses prestigieuses rencontres. « Je suis surtout honoré des titres remportés par la Vertigo, mais aussi du fait qu’une voiture artisanale puisse rivaliser avec les grands constructeurs ». Et pour preuve, la Vertigo a battu quelques records et a longtemps détenu celui du 0 à 100 km : h, réalisé en 3,2 secondes ! « Les forces de la Vertigo ? Son châssis en fibre de carbone issu de la Formule 1, ses performances, mais aussi son look intemporel », confie M. Gillet, heureux d’occuper plus que jamais le devant de la scène après 20 ans d’activité. « Il s’agit en effet d’une belle aventure pour moi qui suit à la base un passionné de… moto ! Mais mes résultats étaient meilleurs au volant d’une voiture. Je me suis dès lors tourné vers les quatre roues ». Avec le succès que tout le monde connaît… Pierre D’Hulst

Balade à Gembloux ::

38 ::


3 boutiques… 3 x plus de choix s ESSENTIEL s s XANDRES s

boutique dames GEMBLOUX 05, Rue Léopold - 081/61.48.15

boutique chaussures

s RIVER WOODS s s TERRE BLEUE s s SCAPA SPORT s s MIA ZIA s s R95 TH s s WEEK-END s

Passage

GEMBLOUX 16, Grand-rue 081/61.05.26

s TOMMY HILFIGER s s POINT VIRGULE s

FITFLOP

NOUVEAU : THELMA ET LOUISE LES BOUGIES ONE

s SCAPA s OLIVIER STRELLI sE(X)IT s TERRE BLEUE s COULEUR POURPRE PATAUGAS

sBRUNO PREMI REGARD s RAPISARDI s TOMMY HILFIGER sSHULONG

du 7 au 19 nov

-20

%

sur doudounes s River Woods s Scapa Sports s Pen Field

du 7 au 19 nov.

-20

%

sur de nombreux modèles hiver 2011

sur manteaux s Xandres

sur tous les sacs cuirs

boutique hommes & ados

Chaussures :

Timberland - Scapa - G-STAR

ACTION AUTOMNE

-20

%

GE27251545-18

du 7 au 19 nov.

Chèque fidélité

GEMBLOUX

10, rue Léopold - 081/60.04.66


Balade à

Gembloux

La Pommeraie

!"#$%&'()#*+,&'(-'(.$/%+0'&

Créé en 1936, le domaine de la Pommeraie s’est développé au fil des années. Paul Theunis, l’exploitant actuel, y est arrivé en 1975, pour y travailler en tant que chef de culture. Douze années plus tard, il saisit l’opportunité de racheter le domaine. C’est alors le début des grandes transformations qui font aujourd’hui de la Pommeraie une référence en la matière. Avec son épouse Jenny, M. Theunis modernise les infrastructures en les dotant de frigos, d’un système de triage mais également d’une informatisation de la gestion. Sans oublier la création d’un petit magasin où vous pouvez aujourd’hui venir acheter de nombreuses variétés de pommes et de poires, mais également toute une série de produits dérivés tels que les jus, confitures, gelées, sirops et autres cidres.

Des fruits sans résidus

GE27241345-22

Fait exceptionnel : tous les fruits issus du domaine sont garantis sans résidus de pesticide, et ce depuis trois ans. A l’heure actuelle, ils ne sont que deux en Belgique à pouvoir s’en vanter ! La raison ? Une méthode unique qui réduit au maximum l’utilisation de pesticides, pour des fruits plus savoureux les uns que les autres.

ACTION STORES !!! Prise de mesure et placement

GRATUIT ! Jusqu’au 31 décembre

PAPIER PEINT

NOS BOX

DESTOCKAGE ACTUELLEMENT

FLAMAND BY ARTE

TINTTO

et autres...

peinture stores papiers peints revêtements de sols

2 sur 1000 m au rez-de-chaussée ès A l’étage, sur pr 2 de 1000 m MOBILIER STAND LITERIE

PEINTURE

Ch. de Tirlemont 115 (Zoning de Sauvenière, 4e entrée) GEMBLOUX 081/61.06.18 decor.in@gembloux.com

www.decorin.eu

nos équipes sont à votre service pour la pose et la peinture

::

40 ::


INATHAN I DE BELON I BARDOLINO I YVES RENARD ISÉQUOIA I NEUVILLE IARTHUR & ASTON I Maroquinerie IGEORGE GINA I Bagagerie & LUCY BOO I HEDGREN I Articles scolaires IO’NEIL et business I QUICKSILVER IKIPLING IDAKINE INORTH FACE I EASTPAK I SAMSONITE IDELSEY IRIMOWA ITOMMY HILFIGER IESPRIT IKNIRPS

A votre service depuis plus de 70 ans

GEMBLOUX

GE27251445-28

« Les traitements sont effectués à des moments bien déterminés, et nous tentons de les éviter au maximum. Et nous n’avons pas recours aux conservateurs, ce qui implique d’ailleurs que les fruits soient cueillis avec des gants pour éviter tout contact avec la peau », illustre M. Theunis. « J’ai par ailleurs installé une station météo qui m’informe de tout en temps réel, et je suis épaulé par FCI (N.D.L.R. : Fruit Consult International), un réseau mondial d’informations qui distille de précieux conseils et résout tous les problèmes éventuels en un temps record ». Pas de doute, donc, les 23.000 arbres fruitiers qui composent ce magnifique domaine de 15 hectares sont entre de bonnes mains. Et de l’aveu de tous, les fruits qui y sont produits sont d’une qualité incomparable ! A côté de sa passion pour son métier, Paul Theunis aime aussi l’aspect pédagogique. Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses écoles viennent d’ailleurs visiter le site. Paul Theunis transmet alors aux jeunes sa passion pour son métier et sa vision des choses. Une vision des choses résolument tournée vers le respect de la nature et la saveur des choses saines. Vers les vraies valeurs, finalement… Pierre D’Hulst

CUBELITE. THE STRONGEST & LIGHTEST SAMSONITE EVER. THANKS TO CURV® TECHNOLOGY*

La Pommeraie Chaussée de Namur, 73 - 5030 Gembloux Tél. et Fax : 081/61.08.71 Ouvert toute l’année le samedi de 9h à 12h30. De septembre à mars, ouvert les mercredis et samedis de 9h à 18h.

GE27251245-00

Balade à Gembloux ::

41 ::

54, GRAND-RUE 081/61.11.45 info@ maisonducuir.be

www.maisonducuir.be


GE27215640-00

L’HIVER AU CHAUD... GRÂCE À VOTRE SPÉCIALISTE! Bois I Pellets I Charbon I Gaz I Mazout I

Les autorités veillent à créer du logement public en plein centre, à l’image de ce projet installé sur l’ancien site de la manufacture.

Immobilier !"#$%&'(()*+,+ -)./(012+'+1$+304&

Idéalement située entre Namur et Bruxelles, la commune de Gembloux est dotée d’une gare de premier plan tout en étant proche d’axes routiers majeurs tels que la E411, la E42 et la Nationale 4. Elle suscite donc très logiquement l’intérêt des candidats acquéreurs d’un bien immobilier ou encore les personnes désireuses de faire bâtir... «La commune vient de passer la barre des 24.000 habitants, et l’an dernier, nous avons accueilli 400 nouveaux habitants », explique-t-il. Les autorités tentent d’installer un maximum de ces nouveaux foyers dans le centre de Gembloux, ce qui est le cas pour 75% de ces nouveaux-venus. Les autorités veillent également à préserver la mixité sociale, en jumelant projets privés et logements publics. Cette démarche de centralisation au coeur de Gembloux permet de dynamiser le centre-ville, mais aussi de diminuer au maximum la pression démographique sur les villages de la commune. «Nous n’avons pas vraiment envie de voir les lotissements fleurir dans nos villages, même s’il n’est bien entendu pas impossible d’y faire bâtir», continue le maïeur. «Les villages se développent, mais nous fixons les limites pour qu’ils gardent leur identité». La pression démographique est toutefois une réalité à Gembloux. «La situation géographique idéale suscite logiquement la convoitise». Sans oublier que les prix sont inférieurs à ceux du Brabant Wallon tout proche.

www.ambiance-chaleur.com GEMBLOUX 109, Chaussée de Namur Tél. 081/611.844 - fax 081/616.173 Lionel Wauthier

Elagage des

PRIX

PENSEZ à l’entretien d’hiver de vos machines

Votre spécialiste jardin

Peu de terrains, beaucoup d’appartements neufs

Stock permanent de machines

GE27252345-10

GEMBLOUX Chauss e de Tirlemont, 110 - 081/61.13.76

Pour Catherine Schonbrodt, gérante d’Immoprogest, l’immobilier à Gembloux est devenu très difficile d’accès. «Au niveau des terrains à bâtir, l’offre est quasiment épuisée, sauf dans les quelques lotissements. Hors lotissement, il n’y a plus de terrains, notamment en raison de la volonté de la commune, qui est de ne plus toucher aux zones agricoles. En ce qui concerne prix, il tourne autour de 110 euros du mètre carré dans le grand Gembloux, un peu moins à l’extérieur», explique-t-elle.

Balade à Gembloux ::

42 ::


A l’inverse, l’offre au niveau des appartements neufs est abondante. «Les immeubles ont fleuri ces derniers temps, mais les prix sont assez élevés, ce qui explique en partie qu’il en reste pas mal sur le marché. Il faut compter environ 1.800 euros du mètre carré, mais certains promotteurs vont jusqu’à passer la barre des 2.000 euros. Les prix baissent en s’éloignant de la ville, mais plus qu’ailleurs encore, les prix ont flambé à Gembloux». Les effets de cette fameuse situation géographique, bien entendu... Par ailleurs, Catherine Schonbrodt remarque un manque de maisons moyennes à prix abordable. «Il est difficile de trouver une maison en bon état pour 250.000 euros. Les prix grimpent rapidement à 300.000 euros. Il existe bien des maisons à retaper pour 150.000 euros, mais les travaux à effectuer sont conséquents et il n’y a pas de jardin. Les ménages n’y trouvent donc pas leur compte. Avec un jardin, il faut compter entre 200.000 et 230.000 euros. En y ajoutant les frais liés aux travaux, la facture grimpe à nouveau au-delà de ce que le ménage moyen peut ambitionner», déplore-t-elle. «A mes yeux, une réflexion s’impose. Il est temps que les prix cessent de grimper, parce que tout le monde a droit à la propriété, mais aussi parce que si cela continue, il sera difficile de vendre à l’avenir».

Hors lotissement, il est quasi impossible de faire construire à Gembloux.

La location reste chère Au niveau du marché de la location, les maisons unifamiliales se font rares. Par contre, l’offre est suffisante au niveau des appartements. Pour un deux chambres neuf de 80 mètres carrés, il faut compter 750 euros hors charges, ce qui représente un montant élevé. «Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de trouver des locataires fiables», termine Mme Schonbrodt. Pierre D’Hulst

Les terrains à bâtir deviennent rares dans le gembloutois

VOTRE PARTENAIRE

CONSTRUCTION & RÉNOVATION

MODAVE : A proximité de Huy dans la commune de Modave NOUVELLE CONSTRUCTION (sur plan) sur terrain de +/- 10 ares. Belle maison 4 façades, composée de 4 chambres (+/-13m², 10m², 12m³, 14m² ), cuisine US, living, sdb, 2 WC, garage, buanderie et jardin. PRIX TOUT FRAIS COMPRIS 246.250 Budget à titre informatif et non contractuel ! 246.250€

GEMBLOUX BEUZET : A mi chemin entre NAMUR et GEMBLOUX et à 2 pas de la E411 et E42 superbe petit immeuble composé d'appartements et duplex de 2 à 3 chambres avec jardin, empl. parking et cave. Vue imprenable sur les campagnes et les champs Gembloutois ! Surprenante en terme de technologie, cette résidence basse énergie (k20) dispose d'un système de pompe à chaleur, d'un chauffage par le sol et de panneaux solaires thermiques. Vente sur plan à consulter sur rendez-vous en nos bureaux de Gembloux centre ! A partir de 170.000€ HTVA + emplacement de parking.

MODAVE : Dans lotissement dont les voiries sont terminées, très beau terrain plat de 10 ares 24 dont la façade fait ± 18m. Projet de construction pour une maison 4 faç., comp. de 4 chambres (+/-13m², 10m², 12m³, 14m² ), cuisine US, living, garage et buanderie. PRIX TOUT FRAIS COMPRIS 250.000 . Budget à titre informatif et non contractuel ! 69.033€

est.be

prog w.immo

ww G

E

0.619 081/B60L O U

X

M

A VENDRE

Catherine Schonbrodt GE27244045-29

Nos terrains...

UER A LO

EGHEZÉE (Novilles-les-Bois) : CONSTR OSSATURE BOIS BASSE ENERGIE NEUVE maison unif. ossature bois (165m²) comp. au rez: beau séjour, cuisine, buanderie. 1er étage: 4 chambres, 2 sdd et 1 sdb, grenier de rangement. Constr. neuve (2010-2011) avec chauf. central, 1 garage 1 voit. et empl. parking ext. Spacieux, fonctionnel, et très lumineux ! Prix Hors Frais et tva. 295.350€

MODAVE : Dans lotissement dont les voiries sont terminées, très beau terrain plat de 11 ares 31 dont la faç. fait ± 22m. Projet de const. pour une maison 4 façades, comp. de 4 chambres (+/-12m², 16m², 11m³, 9m² ), cuisine US, living, garage et buanderie. PRIX TOUT FRAIS COMPRIS 275.000 Budget à titre informatif et non contractuel ! 76.240€

CORTIL-NOIRMONT : Dans un envir. calme et aéré, très beau terrain plat de 9 a 50 ca. Façade 13,30 m. Idéal pour une const. 3 faç. à caractère résidentiel. Possibilité profession libérale. LIBRE DE CONSTRUCTEUR. Situé aux portes de Gembloux et sa gare et à prox. immédiate de LLN. A découvrir ! F.O. à partir de 80.000 , prix souhaité 95.000€

"NOTRE FORCE : LA PROXIMITE" www.immoprogest.be

EXPERT AGENT IMMOBILIER

GEMBLOUX I Rue du Huit Mai, 8 I

GEMBLOUX Rue Notre Dame, 1 - 081/600.619

www .imm G

E

op 081/6 rogest.be 00.61 B 9 L O

N°IPI 504 487 I info@immoprogest.be

M

U

X

Balade à Gembloux ::

43 ::

✆ 081/600.619


CONÇUE POUR RÉDUIRE LE DANGER. LA NOUVELLE YARIS. Y EN A LÀ-DEDANS ! La nouvelle Yaris est première de sa catégorie en équipement de sécurité. Elle offre de série 7 airbags, dont un de genoux pour le conducteur, les systèmes de sécurité active ABS, EBD, TRC, BA et VSC pour une maîtrise de la route en toute circonstance, des sièges anti-coup du lapin, et bien plus encore. Pour joindre l’agréable à l’utile, elle propose aussi une technologie multimédia intelligente avec son écran tactile Touch&Go®* ultra simple d’utilisation. Et jusqu’au 30 novembre, le GPS intégré est gratuit(1) . C’est sûr, la nouvelle Toyota Yaris voit les choses en grand et redéfinit les standards de sa catégorie. Il y a déjà une nouvelle Yaris à partir de € 11.960,-(2). Prix net avec écoprime de 3%(3) et prime de recyclage de € 1.100,-(4) déduites. Profitez de l’écoprime fédérale de 15% sur la Yaris Diesel.

Garage Gégo Max et Fils SA

Chaussée de Namur 7 – 5140 SOMBREFFE T 071 88 84 23

NOUVELLE

Garage Gégo SA

Chaussée de Marche 718 – 5100 NANINNE T 081 40 24 24

Garages Gégo, notre priorité ? Votre satisfaction. Check up hiver gratuit. Plus d’infos sur www.gegoteam.be 3,9-5,5 L / 100 KM |

103-127 G / KM | www.toyota.be

(5) * Equipement selon version. (1) Offre de lancement : le système multimédia Toyota Touch&Go® avec GPS intégré (option d’une valeur de € 1.500,-) est offert sur les versions Comfort de la nouvelle Yaris 2012. (2) Prix et offre (non-cumulables) valables du 01.11.2011 au 30.11.2011 ou jusqu’à épuisement du stock, réservés au client particulier, à l’achat d’une nouvelle Yaris 2012 chez les concessionnaires participants du réseau Toyota agréé en Belgique. Prix TVAc sauf mention contraire, sous réserve d’erreur d’impression. (3) Prime écologique gouvernementale : réduction immédiate sur facture de 3% (max. € 870,-) pour les véhicules émettant entre 105 et 115 g CO!/km, de 15% (max. € 4.640,-) pour les véhicules émettant moins de 105g CO!/km. Valable uniquement pour les particuliers pour les véhicules immatriculés en Belgique. Plus d’infos sur www.toyota.be ou www.voiturepropre.be. Attention, ces primes fédérales sont temporaires et nous ne pouvons garantir leur application systématique. Plus d’infos chez votre concessionnaire Toyota. (4) Prime de recyclage : à l’achat d’une nouvelle Yaris 2012, nous reprenons et recyclons votre ancien véhicule pour € 1.100,- (TVAc). Le véhicule doit être complet, roulant et immatriculé depuis au moins 6 mois au nom du dernier propriétaire. Le nom du propriétaire du nouveau véhicule doit correspondre à celui du dernier propriétaire du véhicule à recycler. (5) Garantie et assistance 5 ans gratuites : la garantie constructeur internationale de 3 ans (max. 100.000km) est prolongée de 2 ans soit 5 ans au total (max. 150.000km) par la SA Toyota Belgium sur les véhicules livrés par elle et pourvus du certificat de garantie prolongée, délivré par votre Point de Vente Toyota agréé. Offre soumise à conditions. Plus d’infos sur toyota.be ou dans votre Point de Vente Toyota agréé.

GE27258045-00


Balade

L’art dans tous ses états

à

Gembloux

La destinée du Château de Petit-Leez a basculé en 1992, lorsque Léonard Dieleman s’y installe et y expose ses magnifiques collections de sculptures. Aujourd’hui, sa fille Elisabeth a repris le flambeau et continue à œuvrer pour garder les lieux dans un état somptueux, de sorte que chaque œuvre d’art puisse y trouver sa vraie dimension. Avant d’aller plus loin, un bref rappel historique: les premières briques du château ont été posées en 1618, tandis que la bâtisse, qui a longtemps fait office de ferme, a été agrandie et légèrement modifiée au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le lieu est considéré comme un des plus beaux témoins de l’architecture mosane de l’époque. De nombreux plans d’eau égaient les superbes jardins, où les saules pleureurs s’offrent à voir dans toute leur splendeur et incitent à la flânerie, tout comme les nombreuses sculptures qui sont autant de rencontres cocasses au fil de la balade. Le vaste domaine permet d’ailleurs aux pièces les plus monumentales de révéler toute leur dimension.

diverses cérémonies. Une activité indispensable pour permettre aux bâtiments et au spendide domaine de se dévoiler dans le parfait état qui est le leur. «Il est indispensable de faire vivre ce genre de lieux, en créant des activités. Se cacher derrière une façade historique n’aurait pas de sens. Les beaux édifices doivent rester actuels», illustre Elisabeth Bernard-Dieleman. Pierre D’Hulst

Art et Events Outre la Dieleman Gallery, Elisabeth a crée EXIT11Contemporary Art, une galerie spécialisée dans l’art contemporain, qui propose tout au long de l’année des expositions d’artistes de renom. Et en plus des activités liées à l’art, Mme Bernard-Dieleman a entrepris la rénovation de certaines salles, qui sont aujourd’hui louées pour

!"#$#%&'(%)*+

pour un professionnalisme UNIQUE en châssis PVC et alu intérieure Menuiserie Parquets Portes s de placard Production re u s ur me Meubles s IB is Châss W

ISTE LE SPÉCIAL ING DU DRESS RE SUR MESU

www.menuiserie-vanhulst.com

CORROY-LE-CHATEAU

280, Chaussée de Charleroi - 081/61.59.10 ::

45 ::


46_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 12:44 Page46

CI19382514-01

Faut-il planter à la

s u o Pour vos t r u o P x u a v a r t travaux v os

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX ◗ Pavés autobloquants

En vérité, le temps a déformé la compréhension du dicton. Car si la période de la fin novembre est incontestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient pas « tout bois prend racine » est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite. Jamais il n’a été question d’un jour « miraculeux » pour toutes les plantations. Par contre, si les projets pour le jardin germent généralement en avril et en mai, lorsque le soleil repointe le bout de son nez, il est clair que novembre reste le meilleur mois pour planter arbres et arbustes ! En automne, les végétaux se mettent au repos, les feuilles des arbres tombent, et la circulation de la sève est moins active. Les arbres entrent en alors en dormance, mais il ne faut surtout pas hésiter à en planter parce que le sol est toujours chaud. Ce sol chaud va permettre aux arbres d’émettre de nouvelles radicelles (les plus petites racines). Planter en novembre permet donc aux arbres et arbustes d’être bien enracinés et en croissance, mais aussi de mieux résister aux premières sécheresses du mois de juin. Les racines sont déjà plus profondément ancrées, et la surface du sol qui s’assèche ne pose alors aucun souci.

(pose et vente)

◗ Pierre naturelle ◗ Taille ◗ Élagage ◗ Abattage ◗ Plantations ◗ Clôtures…

FERRONNERIE MÉCANOSOUDURE

Racines nues

◗ Escaliers - Garde corps ◗ Toutes constructions métalliques ◗ Barrières

Le mois de novembre est par ailleurs idéal pour planter des arbres à racines nues. Il est alors possible de démêler le chignon de racines. L’ancrage est meilleur, les racines s’étalent bien et les arbres sont plus vigoureux que ceux proposés en pot à la belle saison. D’un point de vue horticole, planter à racines nues offre des résultats incomparables !

CONSTRUCTION ET MENUISERIE

Un conseil : faire de grands trous Les spécialistes sont unanimes : on n’insistera jamais assez sur le fait que pour planter dans les meilleures conditions, il est impératif de faire un trou plus grand que le volume des racines ou de la motte. La norme : 50 centimètres de profondeur et 1,5 mètre de large. Cela permet d’ameublir la terre sur une plus grande surface, un réel confort pour la croissance dans la mesure où les racines peuvent alors s’étendre plus facilement. Pour nourrir les jeunes sujets, ajouter du terreau au moment de reboucher le trou est un geste indispensable. Tout comme l’arrosage. Même s’il pleut, il est conseillé d’arroser avec un arrosoir plein ou un seau d’eau, pour tasser la terre autour des racines. Et pour ne laisser aucune chance au hasard, une couverture au sol (herbe coupée, feuilles mortes,…) est recommandée pendant le premier été. Cette couverture garde une certaine humidité au pied de l’arbre, ce qui favorise son installation complète.

www.v3-manupal.be Renseignez-vous - Devis gratuit

Rue du Parc Industriel 33 - 5590 Achêne

Tél. 083/23.17.80 Fax 083/23.17.90

::

46 ::

S


Sainte-Catherine ?

Faut-il «planter à la Ste-Catherine, lorsque tout bois prend racine» comme le dit le dicton ?

Stewartia-malacodendron

Ne jamais planter sans connaître la taille adulte On s’en vante rarement, mais il n’est pas rare de devoir abattre un arbre parce qu’il est trop proche de la maison, ou parce qu’il en étouffe un autre. Voilà pourquoi, avant toute plantation, il faut absolument se renseigner sur la taille qu’atteindra le sujet à l’âge adulte, de manière à pouvoir prendre ses dispositions en matière d’espacement.

Explorer les nombreuses variétés En Belgique, il est possible de se procurer 1.500 variétés d’arbres et arbustes différentes ! Une riche palette qui ne demande qu’à être explorée. Il est intéressant de sortir du carcan actuel qui veut qu’on plante ce qu’on connaît, ce qu’on a toujours vu dans les jardins. L’occasion de citer quelques variétés à découvrir : le viorne, un arbuste dont les fleurs et les fruits sont très décoratifs, le cornus kousa, très spectaculaire au moment de la floraison, ou encore le stewartia et ses épaisses feuilles aux teintes allant de l’orange au rouge pourpre en automne.

Viorne

Cornus Kousa en fleurs et ses fruits.

Pierre D’Hulst

% 5 1 -

NA15611345 JARDISART

pinières é p s e t n s pla sur toute sauf promo) e, (

annonc tion de l’ ta n e 1 s ré Sur p 0/11/201 squ’au 3 ju le b la va

OUVERT L DIMANCHE E M de 9h30 à 1 ATIN 2h00

OMO SUPER PR Hêtre vert 80/100 ..1,10€ Charme 80/100 .......0,85€ Valable jusqu’à épuisement de stock

Laurier, Photinia...

Arbres en espaliers

Fruitiers basses-tiges, demis-tiges, hautes-tiges, variétés anciennes et nouvelles • Ne plantez jamais un arbre fruitier sans vous soucier de sa fécondation.

NA15611345 -4511

a

46_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 12:45 Page47

Architectes paysagistes pour vous conseiller

Chaussée Nationale 4, 25 • 5330 SART-BERNARD • Tél. : 081/40 01 84 (A 1 km sortie Wierde n°16, E411 dir. Lux.) • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 9h à 17h30 Site internet : www.jardisart.be - E-mail : jardisart@skynet.be ::

47 ::


48_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 12:47 Page48

Un chef d’exception

BRASSERIE • GRILL • RESTAURANT

le haut de gamme à prix d’ami Pousser la porte de la Guy Brasserie, c’est entrer dans un univers qui comblera toutes vos attentes. Qu’il s’agisse de manger une salade ou un petit plat en vitesse, de partager un repas convivial entre amis ou de passer un moment plus intimiste : la Guy Brasserie vous offre un endroit adapté à toutes vos envies. Restaurateur bien connu à Ciney, Guy Van Crombrugge a conçu les lieux de manière à ce qu’il pare à toutes circonstances. De la grande table au petit coin plus feutré, en passant par la table haute à proximité du piano ou encore le bar où savourer un bon verre de vin ou de whisky : tout a été pensé. Et quel endroit ! Les Cinaciens peuvent franchement considérer la Guy Brasserie comme un cadeau. Car si le design et la décoration confèrent aux lieux une élégance de type « glamour-château », cela n’influence en rien l’addition : on paie ce qu’il y a dans l’assiette et pas le décor !

Au niveau de l’assiette justement, d’un côté de la brasserie, la carte de « Art 12 » est proposée (salades, petits plats). Et dans la grande salle, Philippe Gérard vous propose des plats traditionnels de brasserie mais également des plats plus élaborés ainsi que quelques suggestions. Passé par l’écailler du Palais Royal et l’Ambassade d’Angleterre, ce chef hors pair au remarquable parcours est en tout cas une plus-value incontestable pour la Guy Brasserie, où tout dans l’assiette est source de plaisir, avec un amour incontestable pour la vraie cuisine savoureuse, justement celle que l’on aime partager en famille, entre amis ou entre collègues.

Une politique des vins inégalable Pour agrémenter le repas, M. Van Crombrugge a concocté une carte des vins qui recense de très belles appellations telles que Gigondas, Margaux, St Julien et Gevrey, entre autres. Parmi les 85 appellations proposées, une trentaine est issue des choix de Vincent Delaude, de « Terre et Vin », un spécialiste connu et reconnu pour ses sélections pointues. Pour garder l’esprit « Brasserie », ces vins sont proposés à des prix attractifs, variants entre 20 et 50 euros. Guy Van Crombrugge a donc opté pour une politique résolument différente des autres établissements, avec un rapport qualité-prix tout simplement inégalable. Sans oublier que pour les grandes tables, des magnums de vin sont également proposés.

PLACE DE LA GARE - CINEY - 083.68.85.99 - 0474.73.80.51


48_7MAG_PN_01_Mise en page 1 31/10/11 12:48 Page49

Entre de bonnes mains, tout simplement Bref, la Guy Brasserie a trouvé la formule gagnante, composée avant tout d’un accueil chaleureux. Ici, on coupe délicatement devant vous quelques tranches de jambon Serrano en guise d’amuse-bouche. Le four à grillades grésille sous vos yeux, tandis que le bar à vin illumine les lieux. Sans parler du somptueux piano à queue, qui est d’ailleurs sublimé tous les vendredis soir et dimanches midi par un pianiste venu distiller une ambiance jazzy aussi charmante que discrète. Dès les premiers instants, la certitude d’être entre de bonnes mains s’impose telle une évidence, et elle se prolonge jusqu’à la fin du repas. Définitivement, la Guy Brasserie s’érige en tant qu’incontournable à Ciney !


Qui sera élue voiture de l’année

2012 ?

35 voitures vont se disputer le très convoité titre de « voiture de l’année 2012 ». Présentation de quelques-unes des favorites.

Range Rover Evoque : buzz en puissance !

Qui succédera à la surprenante Nissan Leaf victorieuse l’année passée ? Pour ce cru 2012, les voitures à zéro émission se font plus nombreuses avec trois modèles : l’Opel Ampera/Chevrolet Volt et les deux Renault Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. L’élection de la « Voiture de l’année » existe maintenant depuis 40 ans. Le prix est décerné par un jury international composé de journalistes automobiles. Le gagnant 2012 sera, pour la première fois, désigné au Salon de l’automobile de Genève qui accueillera le public du 8 au 18 mars prochain à Palexpo. Le Comité d’organisation du prestigieux trophée a donc déplacé la date d’annonce de novembre à mars afin de le remettre dans le cadre du Salon de l’auto. Pour vous, nous dressons le portrait de quelques-unes des favorites.

Tout le monde l’a attendue avec impatience, et elle s’apprête à faire des émules ! Elle ajoute un style coupé au prestige de la marque, un fait inédit qui attire les convoitises. A l’intérieur, confort et équipement sont bien évidemment de mise, sans oublier le niveau de finition une fois encore remarquable. Bref, un must pour les amateurs de 4x4… Le podium du concours ne devrait pas lui échapper, au minimum…

CI19399236-05

Nos conseils sont payants … Et toujours gratuits !

Rue Grande, 104 - 5537 ANHEE - T : 082.61.34.35 :: 50 ::


IN ZU MA N SA EZ CH ES NT SA ER NV RE NS ITIO ND CO S DE RE CO PROFITEZ EN

!d+R7I.'0D$*7D92/74'0D$0/$D62Ie#

W)$jetta 1600 TDI$4'.0$52672/$%=BB$ai&$%B<$IPK$ f57DD72/$52(0//0$I2;!1^e5#$b$109 >?;$E$<?;$W^%BB$gh$K$Comfortline

W)$Golf 6 blue motion 1600 TDI$%B<$IPK$ f57DD72/$52(0//0$I2;!1^e5#$b$99 F?G$E$<?B$W^%BB$gh$K$5 portes.

L:7T$I)6)'21.0$b$;>%BB?B%@$ad]U TVAC (*)(3)(b) Total :

19975€

L:7T$I)6)'21.0$b$;;<=>?<>@$ad]U TVAC (*)(1)(a) Total :

16225€

W) Passat 1600 TDI blue motion 1600 TDI 105 IPK$f57DD72/$52(0//0$I2;!1^e5#$b$114 >?F$E$<?;$W^%BB$gh$K$Comfortline

W)$polo 1200 TDI$M<$IPK$$ f57DD72/$52(0//0$I2;!1^e5#$b$99 F?G$E$>?=$W^%BB$gh$K$Trendline

L:7T$I)6)'21.0$b$;<8MB?BB@$ad]U TVAC$!"#!>#!I# Total :

22583,67€

L:7T$I)6)'21.0$b$%<>GB?BB@$ad]U TVAC (*)(2)(b) Total :

11230€

De nombreuses promotions sur tous les autres modèles de la gamme.

"$&5)10D$/2/AI2/6:)I6.0''0D

_.0$*0D$LR'2T?$%$E$[)6K>$E$`K&$-$<%BB$[][&[[Z$![)5.:# a+'Kb$BG%^>BKG<KFB|c)Tb$BG%^>BK;BKBB www.sanmazuin.be

Sur présentation de ce bon, vous recevrez encore un avantage complémentaire de

minimum 125€ tvac à l’achat de votre

nouveau véhicule jusqu’au 16/11/2011.

BON 125€

S.A.N. ­ MAZUIN S.A

!"#$$!%#&'$($)$*+,-$./0$12'3$4'.0$52672/$88$1$92.:$;;<=>?<>@$A%;<B@$9:750$4'.0$52672/$)6676.*0!)#$C$;%>B>?<>$A$=8>?<>!29672/$<$92:60D$1:)6.760D#$E$%<F%?>>!:057D0#$A$;G=F?F=@$9:750$H$DI)'0$*0$%<J$ C$%=;;<@K$!;#$&'$($)$*+,-$./0$L2'2$88$1$92.:$%<>GB@$A%<BB@$9:750$4'.0$52672/$)6676.*0!4#$C$%F8GB@$A$M=G?FB!:057D0#$E$%8G%?8M@$$9:750$H$DI)'0$*0$%<J$C$%%;FB@K$!F#$#$&'$($)$*+,-$./0$N066)$%B8$1$ 92.:$;>%BB?B%@$A%<BB@$9:750$4'.0$52672/$)6676.*0!4#$C$;;=BB?B%@$A$;B;;?=M!:057D0#$E$=B;?F>@$$9:750$H$DI)'0$*0$FJ$C$%88M<@K$&'$($)$*+,-$./0$L)DD)6$%%>$1$92.:$;<8MB?BB@$A<BB@$9:750$4'.0$52672/$ )6676.*0!I#$C$;<>MB@$A$;%GM?GM!:057D0#$E$=8G?>=@$$9:750$H$DI)'0$*0$FJ$C$;;<GF?=M@KO33:0$P)')4'0$./7Q.050/6$92.:$'0D$9):67I.'70:DAL:750$*0$%<J!%#!;#$92.:$)IR)6$9):$./$9):67I.'70:$*S./$P+R7I.'0$ :0D90I6.0.T$*0$'S0/P7:2//050/6$!$U2;V%B<1#$2.$9:750$*0$FJ$!F#$!>#*+*.760!U2;V%%<$1#KW0D$9:750D$+I2'217Q.0D$D2/6$7/*7Q.+0D$-$676:0$7/*7I)673?$D.:$4)D0$*0$')$'+17D')672/$0/$P71.0.:K$$W0$P0/*0.:$ /0$90.6$X6:0$60/.$:0D92/D)4'0$*0D$52*7H$I)672/D$2.$)//.')672/D$*0$I0D$9:750D$7/60:P0/.0D$)9:YD$759:0DD72/$*0$')$9:+D0/60$9.4'7I76+K$Z''0D$D0:2/6$)II2:*+0D$D2.D$:+D0:P0$Q.0$'0$I'70/6$06$'0$ P+R7I.'0$:+92/*0/6$).T$I:76Y:0D$:0Q.7D$$92.:$'0.:$2460/672/$06$-$I2/*7672/$Q.0$I0''0DAI7$D270/6$0/I2:0$0/$P71.0.:$-$')$*)60$*0$'7P:)7D2/?$*.$9)7050/6$2.$*0$'S755)6:7I.')672/$*.$P+R7I.'0$06$ I0I7?$5X50$0/$I)D$*.$*+9)DD050/6$*.$*+')7$*0$'7P:)7D2/K$A$L:750$4'.0$52672/$)6676.*0$*+*.760$K$$[2.D$/2.D$0/1)102/D$-$:09:0/*:0$P26:0$P+R7I.'0$R2:D$*S.D)10$).$9:7T$50/672//+$!)?$4?$I#K$W0$ P+R7I.'0$:09:7D$*276$X6:0$I259'06$06$755)6:7I.'+$*09.7D$).$527/D$=$527D$0/$\0'17Q.0$).$/25$*0$'S)IR060.:K$$A]I672/$P)')4'0$92.:$$./0$755)6:7I.')672/$)P)/6$'0$F%^%;^;B%%K

:: 51 ::


www.lanciadiscoverydays.com

BMW Série 1 : la référence de la marque Certains nous disent qu’ils n’ont jamais assez de place pour leur famille. La deuxième génération de la Série 1 se veut assez conservatrice, Ils ont raison. mais tout de même plus agressive que sa devancière. Découvrez le Lancia Voyager. La marque à l’hélice n’a pas lésiné sur les moyens pour proposer une nouvelle mouture d’exception : il faut savoir que la Série 1 est la voiture la plus vendue de la marque ! Logique dès lors que la ligne n’ait pas profondément changé. Gros point faible de la première génération, l’habitacle a été amélioré. Pour bien marquer son identité BMW, la nouvelle Série 1 conserve la propulsion alors que sa gamme de moteurs est composée uniquement de quatre cylindres mettant à profit la technologie Efficient Dynamics. A noter pour conclure que la Série 6 est également présente sur la liste des voitures susceptibles de remporter le trophée de « Voiture de l’année ». Mais elle ne sera sans doute pas si bien classée que la Série 1.

www.lanciadiscoverydays.com

Certains nous disent qu’ils n’ont jamais assez de place pour leur famille. Ils ont raison. Découvrez le Lancia Voyager. www.lanciadiscoverydays.com

NEW

Certains nous disent qu’ils n’ont jamais assez de place pour leur famille. Ils ont raison. Fiat : unedes troisième Certains queVoyager. nousPanda concevons voituresgénération différentes.prometteuse Découvrezpensent le Lancia Fiat vient de dévoiler sa troisième génération de Panda, qui sera Ils ont raison. sans conteste une des attractions de l’année… Découvrez Lancia Thema. Il faut la dire que depuis 30 ans, cette citadine italienne séduit les

www.lanciadiscoverydays.com

automobilistes du monde entier. Et c’est sur ce grand succès que Fiat a voulu jouer en proposant une troisième génération de sa Panda caractérisée par une meilleure habitabilité et un lifting extérieur. Certains nous n’ont3jamais assez de place pour leur famille. Sous le disent capot,qu’ils la Panda sera proposée avec quatre moteurs : les Ils ont raison. bicylindres TwinAir Turbo de 85 chevaux ainsi que l’inédit TwinAir NEW Lancia Voyager. de 65 chevauxDécouvrez avec Start &leStop de série, le 4 cylindres essence 1.2l de 69 chevaux et le turbo Diesel 1.3 Multijet II de 75 chevaux lui aussi équipé du Start & Stop. NEW

NEW

www.lanciadiscoverydays.com

Certains pensent que nous concevons des voitures différentes.

Certains nous disent qu’ils n’ont jamais assez de place pour leur famille. Certains pensent que nous concevons desLancia voitures érentes. & Découvrez Thema Ils ont raison.diff Ils ont raison. les nouveaux Ils ont raison. Découvrez le Lancia Voyager. Découvrez la Lancia Thema.

Voyager lors de nos Discovery du 14 au 19 novembre Découvrez la LanciaDays Thema. Votre distributeur agréé Lancia!:

NEW

Certains pensent que nous concevons des voitures différentes. Ils ont raison. Découvrez la Lancia Thema. NEW

Cons. mixte Voyager!: 7,9 à 10,8 l/100 km. CO2!: 207 à 252 g/km. Cons. mixte Thema!: 7,1 à 9,7 l/100 km. CO2!: 185 à 227 g/km.

NEW

NEW

Certains pensent que nous concevons des voitures différentes. Ils ont raison. Découvrez la Lancia Thema.

NEW

Découvrez les nouveaux Lancia Thema & Voyager lors de nos Discovery Days du 14 au 19 novembre

Découvrez les nouveaux Thema & Voyager Découvrez les nouveaux Lancia ThemaLancia & Voyager lors de nos Discovery Days du 14 au 19 novembre lors de nos Discovery Days du 14 au 19 novembre Votre distributeur agréé Lancia!: Votre|distributeur agréé Lancia!: 814 | Tél. 081 / 40 80 06 NAMUR | Zoning de Naninne Chée de Marche GE27252445-00 NA04515345-00

NEW

Votre distributeur agréé Lancia!:

Cons. mixte Voyager!: 7,9 à 10,8 l/100 km. CO2!: 207 à 252 g/km. g/km. Cons. mixte Thema!: 7,1 à 9,7 l/100 km. CO2!: 185 à 227Cons. mixte Voyager!: 7,9 à 10,8 l/100 km. CO !: 207 à 252 g/km.

Découvrez les nouveaux Lancia Thema & Cons. Voyager mixte Thema!: 7,1 à 9,7 l/100 km. CO !: 185 à 227 g/km. lors de nos Discovery Days du 14 au 19 novembre :: 52 :: 2

2

Cons. mixte Voyager!: 7,9 à 10,8 l/100 km. CO2!: 207 à 252 g/km.

Votre!"#$%&'#()#""*+,--...!/ distributeur agréé Lancia!: Cons. mixte Thema!: 7,1 à 9,7 l/100 km. CO !: 185 à 227 g/km. 2

0121"211...1/301


:: 53 ::

Le plaisir de conduire

Moins d’émissions. Plus de plaisir.

BMW e

Feltz 9and Ro<;.-.25.y Zoning Industriel de la Vo2.<2=rée 5503 Sorinnes-Dinant Té3     info@feltzsorinnes.net.bmw.be www.feltz.bmw.be

Informations environnementales (AR 19/03/04) : www.bmw.be

Feltz 1*<::D.-.2E0. 6900 Marc1. Té3     info@feltz.net.bmw.be www.feltz.bmw.be

4,4-6,1 L B

  2

5 ans des services de mobilité BMW Mobile *9..

soyez particulier ou professionnel. Avec les contrats d’entretien avantageux BMW

JUSQU’AU 15 NOVEMBRE, OFFERTE SUR LA BMW DE VOTRE CHOIX.

Pluie, neige, verglas, feuilles mortes. BMW xDrive, la transmission intégrale la plus intelligente, rend la route plus sûre et plus agréable. Elle est disponible sur la plupart des modèles BMW. À côté des BMW X3, BMW X5 et BMW X6, elle peut équiper les BMW X1, BMW Série 3, BMW Série 5, BMW Série 6 et BMW Série 7. Jusqu’au 15 novembre, nous vous offrons cette option sans supplément de prix. Un atout sécurité

BMW XDRIVE. LA TRANSMISSION INTÉGRALE INTELLIGENTE.

BMW xDrive


TA45705100-07

VW Beetle : conduire reste un plaisir Avec la « Beetle », la « Jetta » et la « UP ! », VW est la marque la mieux représentée. Parmi les trois modèles sélectionnés, la Beetle est très certainement celle qui finira en meilleure position. Volkswagen donne donc un nouvel élan à la Coccinelle en affûtant ses courbes et en prônant le retour à l’auto plaisir. La célèbre « cox », suivie par la première version de la Beetle ont toujours réussi le coup de maître de s’imposer durablement dans les esprits. Cette nouvelle Beetle incite en tout cas à rouler différemment. Un pari réussi pour VW, qui réinvente le plaisir de conduire avec une voiture souple, sympa et performante.

Citroën DS5 : aérodynamique et fonctionnelle Fort du succès de la DS3 et en attendant de voir ce que la DS4 donnera sur le marché, Citroën ne traîne pas en chemin et met une corde supplémentaire à son arc avec la DS5. Dès les premiers instants, elle attire le regard et représente un savant mélange entre le monospace compact et le break familial. Très aérodynamique, elle offre à la fois du peps et du raffinement. Bref, un véhicule doté d’une forte personnalité, en grande partie grâce à sa ligne ravageuse. Rayon motorisation, il y en a pour tous les goûts, tandis que sur le plan technologique, elle est équipée d’une innovation Citroën : le contrôle de traction intelligent. La DS5 ne part pas avec la faveur des pronostics pour briguer le titre de voiture de l’année, mais elle est un outsider à prendre en compte.

Ford Focus : une valeur sûre La Ford Focus reste fidèle à elle-même, et cette troisième version ne bouleverse pas toute la donne. Les efforts principaux ont été centrés sur le confort et l’agrément mécanique. Peu de risques, donc, mais pour une raison valable : depuis son lancement en 1998, la Ford Focus est une des leaders de son segment à l’échelle internationale, reprenant le flambeau de l’ancienne Ford Escort, un monument à l’époque. Vue de l’extérieur, la Ford Focus 3 semble avoir pris quelques formes supplémentaires et offre un visage plus musclé. A l’intérieur, on appréciera la finition. Par contre, l’habitacle arrière est plus petit que dans le modèle précédent…

Mercedes Classe B : un lifting plutôt réussi Mercedes compte trois modèles sélectionnés pour le titre de « Voiture de l’Année » : le ML, la SLK et la Classe B. C’est certainement cette dernière qui a le plus de chances de figurer en bonne position au classement général. Cette seconde génération de la Classe B adopte un style plus familial, parfaitement en phase avec son segment de monospace compact. Globalement, elle gagne en aérodynamique et se veut plus habitable, avec notamment une position de conduite plus haute que la moyenne et un volume supérieur, surtout au niveau du coffre. A noter également que Mercedes a tenu donner un coup de jeune à ses moteurs, avec la possibilité de profiter d’un 1.6l essence de 122 ch. Et un nouveau diesel 4 cylindres 1.8l de 109 ou 136 ch. Pierre D’Hulst :: 54 ::

!"#$%&'#()#""*+,--...!/

0121"211...103!1

le


TA45705100-07

bient t

le petit frère du Q5

chez

NEW Q3 en avant-première chez Mazuin Fosses à partir du 15 novembre

Fosses-la-Ville Avenue des DĂŠportĂŠs 32 I 071/71.11.58 I info@mazuinf.audi.be

www.garagemazuin.be

:: 55 ::       ! 2/km


56_7MAG_PN_29_Layout 1 31/10/11 13:45 Page56

agenda ILOISIRS CULTURELS théâtre & spectacles TOUS LES 3ÈME JEUDI DU MOIS

Séance « future shorts » proposée par le cinéma Forum de Namur . Prix 5.50€ et 4.50€ étudiants et seniors. Infos 081/736469 www.cineforum.be www.futureshorts.be

DU 13 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE

Spectacle « le clan des divorcées » au Comédie centrale de Charleroi. Entrée 25€. Rens et réserv 071/305030

Votre spectacle, conférence, manifestation dans cette rubrique ? Contactez Marie-France Dupont au 085/844753 ou par email : marie-france.dupont@vlan.be

13 NOVEMBRE

Spectacle « le Roi sans royaume » par le théâtre Agora pour les enfants à partir de 7 ans à 16h au centre culturel d’Eghezée. Rens et réserv 081/513605

13 NOVEMBRE

09 NOVEMBRE

Théâtre « purgatoire » avec J-F Breuer, Catherine Decrolier, Thomas Demarez, Julie Duroisin et Odile Ramelot à 20h au théâtre de Ciney. Entrée 10€ - 7€ - art 27. Rens et réserv 083/216565

11 NOVEMBRE

Cinéma « Dona Flor et ses 2 maris » de Bruno Barreto de 1976 à 20h au centre culturel de Dinant salle Bayard. Rens 082/213939

Ciné-ados « Juno » à 16h30 au centre culturel d’Andenne. Entrée 2.50€. Rens et réserv 085/843640

16 NOVEMBRE

Théâtre « li play-boy » de Marc Dacos par la troupe de l’amitié Sauveniéroise à 15h au Cinex rue St Nicolas à Namur. Entrée 6.50€. Rens et réserv 081/402069

15 NOVEMBRE

Cinéma documentaire « les enfants » de Christophe Hermans dans le cadre de la semaine citoyenne à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 5.50€ - 5€ - 4.50€. Rens et réserv 081/613838

08 NOVEMBRE

Cinéma « También la Iluvia – même la pluie » de Iciar Bollain dans le cadre de la campagne 11.11.11 à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 5.50€ - 5€ - 4.50€. Rens et réserv 081/613838

16 NOVEMBRE

Ciné-bistrot « Ensemble, c’est tout » à 20h au centre culturel d’Andenne. Entrée 2.50€. Rens et réserv 085/843640

18 NOVEMBRE

15 NOVEMBRE

Cinéma « la ligne droite » de Régis Wargnier de 2010 avec Clémentine Célarié à 20h au centre culturel de Dinant salle Bayard. Rens 082/213939

DU 15 AU 19 NOVEMBRE

Festival du court métrage de Namur « média 10-10 » à la maison de la culture de Namur. Séance 2€ – pass 10€. Rens 081/776786

16 NOVEMBRE

Spectacle humour « mes nuits sans Robert » de et par Véronique Gallo à 20h30 au centre culturel d’Andenne. Entrée 10€ - 9€ art 27. Rens et réserv 085/843640

18 NOVEMBRE

11 – 12 - 13 NOVEMBRE

Spectacle « l’hôtel des deux mondes » d’Eric-Emmanuel Schmitt par l’Art-Scène à 20h15 les 11 et 12/11 et à 16h le 13/11 au Studio des Carmes à Marche-en-Famenne. Entrée 10€ - 5€ - prévente 8€ - 4€ - art 27. Rens et réserv 084/327386

Ciné-môme « Kiki la petite sorcière » à 13h30 au centre culturel d’Andenne. Entrée 2.50€. Rens et réserv 085/843640

18 NOVEMBRE

Cinéma « True Gritt » de Ethan et Joël Coen avec Jeff Bridges à 20h au centre culturel de Dinant salle Bayard. Rens 082/213939

16 NOVEMBRE

19 NOVEMBRE

Spectacle – cabaret « bel, belle, belges » par l’asbl PoéSi à 19h30 à la salle polyvalente d’Andenne. Rens www.poesi.be

12 NOVEMBRE

Théâtre « Niets » de Nic Balthazar à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 14€ - 12€ - 10€. Rens et réserv 081/613838

Cinéma « In a better world » de Susanne Bier dans le cadre de la semaine citoyenne à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 5.50€ - 5€ - 4.50€. Infos 0475/552224

Théâtre « Où vas-tu Mamy ? » par l’atelier théâtre de la MCFA à 15h à la maison de la culture de Marche-en-Famenne. Entrée 7€ - prévente 5€ - art 27. Rens et réserv 084/327386 ::

56 ::

19 NOVEMBRE

Spectacle « purgatoire » de Dominique Bréda avec Jean-François Breuer, Catherine Decrolier… à 20h au centre culturel de sambreville. Entrée 15€ - 12€ - 10€. Rens et réserv 071/260364


56_7MAG_PN_29_Layout 1 31/10/11 13:46 Page57

19 ET 20 NOVEMBRE

Théâtre wallon « li mèskène da Fifine » de Pol Petit par la cie namèchoise Li Soce dès Falîjes au foyer Jules Bodart à Namêche à 19h le 19/11 et à 15h le 20/11. Entrée 7€. Rens et réserv 081/588952 0495/220643

20 NOVEMBRE

Cinéma « Cars 2 » à 15h au centre culturel de Gembloux – présence de St Nicolas avant le film. Entrée 5.50€ - 5€ - 4.50€. Rens 081/613838

22 NOVEMBRE

Théâtre « le malade imaginaire » de Molière à 20h au centre culturel de Dinant salle Bayard. Rens et réserv 082/213939

22 NOVEMBRE

Cinéma « le grand tour » de Jérôme Le Maire à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 5.50€ - 5€ - 4.50€. Rens 081/613838

22 NOVEMBRE

23 NOVEMBRE

01 DECEMBRE

Cinéma-documentaire sur le thème de l’enseignement « le gai savoir » de Stéphane Xhrouet à 20h au centre culturel d’Andenne. Entrée 2.50€. Rens et réserv 085/843640

26 NOVEMBRE

Cabaret « Grand-Leez salue Gainsbourg » par les élèves de l’académie et des artistes locaux à 20h à l’espace Grand-Leez à Grand-Leez. Entrée 10€ - 8€ - 6€. Rens et réserv 081/613838

27 NOVEMBRE

Spectacle « Fragile » par Squattages poétiques de la cie Gare Centrale pour les enfants à partir de 8 ans à 16h au théâtre de Namur. Rens et réserv 081/226026

27 NOVEMBRE

Film sur l’art « Basquiat, une vie ? » à 14h30 à la maison de la culture de Namur. Entrée 2.50€. Infos et réserv 02/5078225

Théâtre « li play-boy » par la troupe de l’amitié Sauvenièroise à 15h au centre culturel de Gembloux. Entrée 10€ - 8€ - 6€. Rens et réserv 081/613838

Spectacle « l’écume des jours » de Boris Vian à 20h15 à la maison de la culture de Marcheen-Famenne. Entrée 18€ - 10€ - prévente 12€ 8€ - art 27. Rens et réserv 084/327386

01 DECEMBRE

Cabaret d’humour « les nouvelles de l’espace ou l’actu insolente » avec Didier Laloy et des invités surprises à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 12€ - 10€ - 8€. Rens 081/613838

02 DECEMBRE

Théâtre « l’éthique du lombric » de Stéfano Benni avec Bernard Cogniaux et MariePaule Kumps par le théâtre le public à 20h au centre culturel de Sambreville. Entrée 15€ - 12€ - 10€. Rens et réserv 071/260364

www.bonnivers.be

Société active dans l’immobilier depuis plus de 25 ans Agence de GEMBLOUX

Une équipe professionnelle et compétente à votre service qui vous propose: Évaluation et conseils gratuits sans engagement de votre part

081/62.02.50

Bureau de Gembloux

Avenue de la Faculté d’Agronomie, 41 5030 Gembloux

GE27247345-07

Bruxelles Wavre Jodoigne Hannut Namur 02/640.72.52 010/24.72.92 010/81.43.03 019/51.63.63 081/74.15.51

Gembloux

Sombreffe

Gembloux ::

57 ::

Jemeppe

La Bruyère


56_7MAG_PN_29_Layout 1 31/10/11 13:46 Page58

03 DECEMBRE

25 NOVEMBRE

Concert de Michaël Jones à 20h15 avec en 1ère partir Beverly Jo Scott à la maison de la culture de Namur. Entrée 20€ - 18€. Rens et réserv 081/775209

26 NOVEMBRE

Les classiques du mardi « Les Cheyennes » de John Ford avec Richard Widmark, Carroll Baker… à 12h et à 20h à la maison de la culture de Namur. Entrée 5€ - 4€ midi 3€. Rens 081/775209

08 DECEMBRE

Concert de Karim Baggili sextet : guitare flamenco, musique arabe, sud américaine et classique à 20h15 à la maison de la culture de Marche-en-Famenne. Entrée 12€ - 8€ prévente 10€- 5€ - art 27. Rens et réserv 084/327386

Spectacle de Virginie Hocq à 20h au centre culturel de Dinant au profit du centre d’Art différencié Namurois asbl. Spectacle précédé d’une courte pièce par les artistes handicapés de l’asbl. Entrée 25€. Rens et réserv 082/213939

30 NOVEMBRE

concerts

Concert Jazz – New Orléans « Big Noise, entrain d’en faire » à 20h30 à la salle des fanfares de Ohey. Entrée 12€ - 11€ - art 27. Rens et réserv 085/843640

09 NOVEMBRE

Concert « Asian Dub Foundation » Electro – Funk – Ragga à 20h15 à la maison de la culture de Marche-en Famenne. Entrée 25.50€. Rens et réserv 084/327386

13 NOVEMBRE

Concert « résolument Schubert ! » avec Abdel Rahman El Bacha à 15h à l’amphithéâtre Pedro Arrupe (FUNDP) à Namur au profit du Télévie. Entrée 40€ - 30€ - 25 ans – Place VIP 60€. Rens et réserv 0470/473557

13 NOVEMBRE

Concert de musique classique de Bavière et d’Allemagne à 15h à l’église St Martin à Scy. Infos 083/611771 0485/293881

20 NOVEMBRE

Récital de piano à 4 mains par Frédéric Chauvel et Mark Sole-Leris à 11h à la maison de la poésie de Namur. Entrée 8€ - 4€. Rens et réserv 0487/368451

Exposition « un air de Wallonie » présentée par Lieux-communs à l’Hospice St Gilles à Namur (Parlement Wallon). De l’installation à la peinture en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, le dessin… du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Entrée gratuite. www.lieuxcommunsnamur.com

JUSQU’AU 30 DECEMBRE

Théâtre « Abribus » de L. Van Wetter par la troupe les élèves de l’académie à 20h au centre culturel de Gembloux. Entrée 10€ - 8€ - 6€. Rens et réserv 081/613838

06 DECEMBRE

JUSQU’AU 23 DECEMBRE

« L’open Mic » Scène ouverte à la Rock’s cool à 16h à la maison de la culture de Namur. Entrée 5€. Rens et réserv 081/775209

03 DECEMBRE

expositions

JUSQU’AU 31 DECEMBRE

Exposition « poésie à ciel ouvert » de 88 extraits poétiques gravés sur des pages en métal à la maison de la poésie de Namur rue Fumal du lundi au vendredi de 10h à 16h. Rens 081/225349

JUSQU’AU 08 JANVIER 2012

Exposition « céramiques de l’art déco en Belgique » au musée de la céramique d’Andenne en association avec le musée de la poterie de Torhout, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 – les w-e de 14h à 17h. Fermé les lundis et jours fériés. Visites guidées sur réservations. Entrée 4€ - 3€ 1.5€. Rens 085/844181

DU 22 OCTOBRE AU 07 DECEMBRE

Exposition de Cédric Noël « Big bang périodique » aux Lieux-communs place de la station 1 à Namur. Rens 0476/958376 www.lieuxcommunsnamur.com

DU 30 OCTOBRE AU 04 DECEMBRE

DES A PRESENT

Exposition permanente de sculptures de F. Close, J. Gozdz, H. Jakubowska, M. Magritte à la Petite Galerie rue Gaillot à Namur. Rens 0475/944132

JUSQU’AU 13 NOVEMBRE

Exposition « A corps perdu, la mort en face » au centre culturel de Dinant du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h – les samedis, dimanches et jours fériés de 13h30 à 17h. Entrée libre. Rens 082/213939

JUSQU’AU 14 DECEMBRE 2012

Exposition « Trésors préhistoriques andennais » au centre de recherches de la grotte Scladina rue Fond des Vaux 339d à Andenne – Sclayn du lundi au vendredi de 10h à 16h. Venez découvrir les plus belles découvertes d’objets préhistoriques sur le territoire de la commune d’Andenne (60 sites recensés). Entrée de 2 à 8€. Rens 081/582958 ::

Exposition « contes de fées et art contemporain » avec des œuvres de Alice Anderson, Matthew Barney , Catherine Baÿ, Katia Bourdarel, Will Cotton, Wim Delvoye, Jim Dine, Anna Gaskell, Karen Knorr ; Kiki Smith. A la maison de la culture de Namur de 12h à 18h. Entrée 3€ - 1.50€ - gratuit 18ans. Rens 081/776773

58 ::

Exposition arts plastiques – conte « contes de fées et art contemporain » visite commentée et animation contée de 15h à 17h à la maison de la culture de Namur. Familial à partir de 7 ans. Entrée libre. Rens 081/775209

DU 02 NOVEMBRE AU 03 DECEMBRE

Exposition des peintures de Gérald Faway et des sculptures de Christina Jékey à l’Art Decor Luxe Shop Gallery à Ciney. Rens www.art-decor-Isg.be

DU 11 AU 18 NOVEMBRE

Exposition photo «Sweet sixteen, réalités adolescentes » de 12h à 13h en semaine et lors de l’accueil des activités de la semaine citoyenne ou sur rendez-vous au centre culturel de Gembloux. Entrée libre. Rens 081/613838

Suite page 62


59_7MAG_PN_29_Layout 4 31/10/11 12:53 Page59

Je ne s

une S uis plus

t c’es erine, e

t tant m

ieux !

» e p o c s o l’hor

ainte…

Cath

décAlé

Vierge

24 août - 23 septembre Sportive ? Quoi de mieux, alors qu’un bonnet de bain, en symbole de votre leitmotiv : un esprit sain dans un corps sain. Punt aan de lijn.

Balance

24 septembre - 23 octobre Vous trouvez les chapeaux ridicules. Commencez en douceur, avec une casquette, protection idéale pour les jours de canicule. Oui, bon, cette année, on l’a zappée, la canicule, mais on vit d’espoir non ?

d’Anaïs Valente

Scorpion

Pas de chapeau pour vous qui avez déjà vos cornes. Meuh non, je ne suis pas vache. Meuh non, je ne vous prétends pas cocue, tout cela relève de votre vie strictement privée. C’est juste que cela ferait double usage, non ?

24 octobre - 22 novembre Vous connaissez ce trio « ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire » ? Et bien il s’applique parfaitement à votre situation en ce moment : une folle envie d’hiberner quelques mois. Commencez en douceur avec « ne rien entendre », par le biais de jolis cache-oreilles en fausse fourrure. Choisissez les colorés et joyeux, c’est plus fun.

Taureau

21 avril - 21 mai Vous aimez que vos proches soient comme des coqs en pâtes, leur bonheur avant le vôtre. Une toque de cuisinière sera parfaite pour vous. Mais n’oubliez pas : vous méritez également d’être gâtée, d’enlever votre toque, de vous vautrer sur le canapé et de vous faire dorloter par ceux que vous chérissez.

Sagittaire

Gémeaux

Capricorne

Bélier 21 mars - 20 avril

22 mai - 21 juin Allez, avouez-le que vous êtes super fleur bleue et que le seul chapeau dont vous rêvez est un voile de mariée ? C’est pas une honte d’aimer les traditions liées à l’amour toujours hein. Et si votre homme tarde à faire sa demande, ben laissez traîner cet horoscope bien en vue, en entourant votre signe de six traits fluo (les hommes sont parfois si durs de comprenur).

Cancer

22 juin - 23 juillet Pour soigner votre léger complexe d’infériorité, investissez dans un haut-de-forme, à ne porter que deux fois l’an : pour le carnaval et pour halloween, accompagné d’un teint blafard et de dents de vampire, c’est très mode.

Lion

24 juillet - 23 août Si vous n’êtes pas casée en ce moment, c’est simplement que vous hésitez encore entre Marc, avec qui vous avez passé la nuit dernière, Luc, votre conquête d’hier, Etienne, dragué samedi dernier et Laurent, votre casse-croûte du dimanche. Quoique vous ne diriez pas non à Jean-Luc non plus, tout bien réfléchi. Pourquoi vous contenter d’un seul homme alors que vous pouvez tous les avoir ? Un seul type de chapeau vous convient dès lors : celui en latex, autrement dénommé préservatif.

23 novembre - 21 décembre Votre tête est tout sauf « à chapeau ». N’en portez pas, mais apprenez à les découvrir. Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couvre-chefs_par_ordre_alphabétique, par exemple, vous n’en croirez pas vos yeux en découvrant tout ce qu’on peut se mettre sur le crâne. 22 décembre - 20 janvier Un serre-tête orné de cornes rouges conviendra parfaitement à la diablesse que vous êtes en ce moment. Et lorsque vous vous transformerez en créature angélique, vous le troquerez contre une auréole. Dans l’intervalle, cherchez ce qui vous pousse à agir de la sorte.

Verseau

21 janvier - 19 février Vous ne supportez rien sur votre tête, ça vous donne des démangeaisons, de l’urticaire, des poux et j’en passe. Bon. Soit. Contentez-vous alors d’une nouvelle coupe de cheveux, assortie d’une coloration en bonne et due forme. Les cheveux aussi sont une sorte de couvre-chef.

Poissons

20 février - 20 mars Vous détestez le froid et l’humidité. Pas de bol pour un péchon. Un bonnet en pure laine vierge fera votre bonheur. En été, pour affronter les draches nationales, troquez-le contre un chapeau en matière imperméable. Pas glamour ? Et la crève, vous la trouvez glamour, vous ?

http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/

ème

Boulangerie Pâtisserie

Brasserie

BODART Magasin conçu et réalisé par les établissements Bruyerre

Venez vous régaler chaque jour avec nos 40 sortes de pains ! Ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 20h

AN09712745-00

Rue de la Monnaie, 19 (Place d’Armes) - 5000 Namur

081/414 707 ::

59 ::


60_7MAG_PN_26_Layout 4 31/10/11 13:01 Page60

Tout rikiki, mais maousse costaud !

Expo train et modélisme à

Les seules couleurs qui ne s'effacent jamais, ce sont celles des rêves. Les années peuvent passer elles restent là, de l'enfance à l'âge adulte, puis à la vieillesse. Toujours aussi vives du premier au dernier jour. C'est sans doute pour ça que les enfants trouvent leurs meilleurs alliés chez leurs grands parents. Ils ont en commun cette certitude : seuls les rêves ont vraiment de l'importance...

Un r

Un ch calier porté essai ture p de m parfa à rou déplo La gr expo,

Papa

Il n'es en re tremp moye mach petits vice-v mal à Et ap mini t

Le re

Les e plus saven l'aven tre ta prem créati artiste

::

60 ::


60_7MAG_PN_26_Layout 4 31/10/11 13:57 Page61

me à Ciney

Exposition Train & Modélisme,

les 11/12/13 novembre à Ciney-Expo, 3 rue du Marché Couvert, 5590 Ciney. Renseignements : Martine Oger, Fays 2 - 5590 Achêne Tél/Fax : 083/21.14.79. www.expo-tm.be

Un rêve de gosse...et demi ! Un château-fort au pied du lit, une petite voiture sur la moquette, une dînette sous l'escalier et un sous-marin dans la baignoire. Nous avons tous rêvé d'un monde en petit, à portée de main. Mais le modélisme, toutefois, c'est un peu plus que ça. Lorsqu'on essaie de reproduire en miniature la vie d'autrefois, d'aujourd'hui ou de demain, l'aventure peut quelquefois devenir très sérieuse. Imaginez donc les trésors d'ingéniosité et de maîtrise technique qu'il faut déployer pour reproduire à l'identique, à l'échelle et en parfait état de marche une locomotive à vapeur allemande d'avant-guerre ou un bateau à roue aube remontant le cours du Mississippi. Et quel talent artistique il faudra déployer pour faire revivre une scène du Condroz campagnard en 1930... La grande confrérie internationale se donne rendez-vous, pour la septième fois, à Ciney expo, et tout annonce que le rêve sera présent...au carré !

Papa, quelle belle journée ! Il n'est pas nécessaire d'être soi même un modéliste aguerri pour trouver son bonheur en regardant le travail des autres. D'abord, je l'ai dit, parce que c'est un merveilleux tremplin pour se replonger dans nos rêves, mais surtout, je pense, parce que c'est un moyen extraordinaire de faire dialoguer toutes les générations. Les scènes de vie et les machines miniaturisées exposées sont autant d'invitations à traverser les époques ; les petits-enfants plongeant dans le quotidien et les souvenirs de leurs (grands) parents et vice-versa. A notre époque où le temps s'accélère et où les générations ont parfois du mal à trouver un terrain de dialogue, c'est une occasion inespérée. Et après cela, pourquoi pas faire un tour sur le circuit de camions miniatures, dans le mini train à vapeur ou s'essayer au pilotage de bateau ou de voiture radio commandée?

Le rendez-vous des passionnés...et des amateurs ! Les experts du modélisme trouveront ici les meilleurs spécialistes et les exposants les plus renommés. L'événement s'est taillé une solide renommée internationale et ils savent pouvoir s'attendre à ce qui se fait de mieux. Toutefois, si, sans être expert, l'aventure vous tente, on ne saurait trop vous conseiller de prendre part à l'une ou l'autre table de démonstration en modélisme. C'est une excellente occasion de faire vos première armes. Grande nouveauté cette année, un atelier d'initiation aux techniques créatives en papier sera proposé. Une activité accessible à tous et qui comblera les artistes aux doigts de fée.

::

61 ::

SOGALUX - MARCHE


56_7MAG_PN_29_Layout 1 31/10/11 13:46 Page62

26 NOVEMBRE Exploration du monde « Irlande, ombres et lumières »

Suite de la page 58

marches :: visites guidées

Gala de diaporamas et exposition de photographies sur le thème « Châtelet : lieu d’histoire et de culture » à l’hôtel de ville de Châtelet de 9h à 17h en semaine et de 101h à 18h le w-e. entrée gratuite. Rens 071/244926

06 ET 13 NOVEMBRE

DU 24 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE

Iformations conférences

DU 19 AU 23 NOVEMBRE

Exposition – débat « (G)REVES de 60 » du lundi au vendredi de 13h à 18h et les samedis de 10h à 17h à la maison de la culture de Namur. Entrée libre. Rens 084/775525

IVIE REGIONALE manifestations grand public DU 11 AU 18 NOVEMBRE

Semaine citoyenne au centre culturel de Gembloux : rejet, violence, racket… de plus en plus tôt ? Au programme : expo photo « Sweet sixteen, réalités adolescentes » de 12h à 13h – le 12/11 à 20h spectacle « Niets» - 15/11 à 20h cinéma documentaire « les enfants » - 17/11 à 20h conférence – débat «rejet, violence, racket… de plus en plus tôt» - 18/11 à 20h cinéma « In a better world». Rens 081/613838

12 NOVEMBRE

Dans le cadre de la fête de la BD, atelier dessin « BD et Manga » de 10h à 16h à la bibliothèque communale d’Andenne pour les 10 – 15 ans. Rens et réserv 085/846444

12 ET 13 NOVEMBRE

18e fête de la BD et du livre pour enfants à la salle polyvalente d’Andenne de 12h à 18h. Rencontres internationales – bourse BD dès 11h – dédicaces dès 14h d’albums achetés sur place : 40 auteurs dont Louis, Lapone, Rigano, Ocana, Reynès, Lainé, Caselli….. Infos tony.lariviere@skynet.be www.lagrandeourse.be

26 NOVEMBRE

Bal folk animé par le groupe Berwette créé en 1977, il a participé à la renaissance des musique traditionnelles en Wallonie, avec en 1ère partie « Taxidi quintet », à 20h à la salle la Gelbressé à Gelbressée. Rens et réserv 0472/441430

bourses :: brocantes :: marches

Pèlerinages pédestres Houyet – Beauraing. Départ de la gare de Houyet à 11h15 – arrivée vers 15h45 pour la messe aux sanctuaires de Beauraing. Rens 082/711218

10 NOVEMBRE

Conférence sur les métiers de la BD avec Jean-Marc Laine, directeur de collection, scénariste, dessinateur de BD et conférencier, à 17h30 à la bibliothèque communale d’Andenne dans le cadre de la fête de la BD. Rens et réserv 085/846444

13 NOVEMBRE

« Art Dimanche » rencontre en compagnie d’artistes et d’un animateur spécialisé autour d’une exposition à 10h30 à la maison de la culture de Namur. Thème : expo « contes de fées et art contemporain ». Entrée libre. Rens 081/775525

15 NOVEMBRE

Les échanges de midi autour de l’interculturel « Migrations induites par le changement climatique : une autre perspective» par François Gemenne de 12h à 14h30 dans les locaux de l’interfédé rue Marie-Henriette à Namur. Conférence-échange destinée aux travailleurs du secteur socioculturel. PAF 8€ collation comprise. Rens et inscript 081/713528

17 NOVEMBRE

Exploration du monde « les chemins de Compostelle » d’Alain de la Porte à 20h au centre culturel de Sambreville. Entrée 8€ 6.50€. Rens et réserv 071/260364

17 NOVEMBRE

Soirée langue française « Le bon usage – façons belges de parler » en compagnie d’André Goosse à 19h à la maison de la poésie de Namur. Entrée 5€ - 2€. Rens et réserv 081/225349

18 NOVEMBRE

Collectoux : antiquités, belle brocante et collections à la galerie Acinapolis à Jambes de 10h à 15h. Entrée libre et gratuite. Rens et réserv 0479/249131 www.infopuces.be

Conférence « si Andenne m’était contée » par B. Eicher, membre de l’UTLA à 15h au centre paroissial rue Camus à Andenne. PAF 5€ - 3€ pour les membres de l’UTLA. Rens 085/825781

11 – 12 ET 13 NOVEMBRE

18 NOVEMBRE

TOUS LES SAMEDIS

Brocante et bourse CP, Timbres, Disques, figurines… à la salle la Clairière à Meux La Bruyère de 8h à 18h. Prix 3€/jour – 5€/2jours – 6€/3 jours. Rens et réserv 0472/395106

Rencontre littéraire « ces fabuleux voyoux » en compagnie de Florence Richter à 19h à la maison de la poésie de Namur. Entrée 5€ - 2€. Rens et réserv 081/225349 ::

62 ::

26 NOVEMBRE

Exploration du monde « Irlande, ombres et lumières » par Luc Giard à 17h au centre culturel de Gembloux. Entrée 10€ - 8€ - 6€. Rens et réserv 081/613838

02 DECEMBRE

Exploration du monde « Malte – Sicile – Sardaigne » par F. Courtade à 15h au centre paroissial rue Camus à Andenne. PAF 7€ 6€ pour les membres de l’UTLA. Rens 085/825781

cours :: ateliers adultes DES A PRESENT

Atelier « art floral » pour adultes au centre culturel d’Hotton. Dates : 08/11 – 20/12 – 07/02 – 06/03 - 03/04 - 08/05 – 05/06. Prix 16€/séance (animation, fleurs et matériaux de montage compris). Rens et inscript 084/413143

A PARTIR DU 22 NOVEMBRE

Ateliers touche-à-tout pour adultes le mardi de 20h à 22h30 au centre culturel de Hotton. Au programme : Feutr’in les 22/11 – 6/12 et 20/12 – Bijoux et cie les 17/01 – 07/02 et 28/02 – Custom’ et haute couture les 20/03 – 10/04 et 24/04 – V’là les cuistots les 15/05 – 30/05 et 19/06. PAF 15€ par atelier (3 séances) + frais de matériel et matériaux. Rens et inscript 084/413143

27 NOVEMBRE

Stage de Géobiologie module V : harmonisation de l’habitat, pour adultes et adolescents à Gesves. Prix 120€ deux pauses et lunch de midi naturel – bio et boissons compris. Rens et inscript 083/730219

A PARTIR DE MARS 2012

Formation pour vidéaste nature amateur. Formation de 6 jours. Au programme : 04/03/12 composition de l’image et prise en main de la caméra (au CRIE de Mariemont) – 28 et 29/04/12 techniques de prise de son et bruitage et scénario et analyse de film (en résidentiel au CRIE de Spa) – une journée de terrain à préciser – 12 et 13/05/12 montage et mise en pratique des apprentissages (en résidentiel au CHL de Mirwart. Inscript avant le 30 Novembre. Nombre de participants limité à 20 pers. PAF 200€ pour l’ensemble de la formation y compris les repas. Formulaire d’inscript et infos www.lamediatheque.be

cours :: ateliers enfants DES A PRESENT

Stage de batterie, percussion, xylophone, glockenspiel, tambour, bongos, congas, djembé, double bass, piano, synthé, orgue, guitare basse & solfège rythmique. Rens denisbatterie@gmail.com ou le soir 0497/915522


63_7MAG_PN_05_Mise en page 1 31/10/11 13:07 Page63

L’événement était attendu de longue date, il a eu lieu voici quelques jours: DELANO a ouvert ses portes à Ciney! Emplacement mythique autrefois dédié au monde de la nuit, l’endroit a fait peau neuve et s’inscrit aujourd’hui dans un esprit nouvelle tendance de «Bar Chic & Select». C’est d’ailleurs dans cette ambiance haut-de-gamme rehaussée par la présence de nombreux invités que Bénédicte, Steve & Pol ont proposé une soirée inaugurale au cours de laquelle les bulles ont coulé à flots, accompagnées comme il se doit de zakouskis. A noter que certains jours de la semaine, des soirées thématiques vous seront proposées. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable et de se retrouver autour d’un verre et de quelques tapas soigneusement sélectionnés. Retrouvez Delano sur sa page Facebook.

CINEY GARE 0477 98 61 79 Ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) Dès 9h les mardi, mercredi, jeudi et vendredi Dès 10h le week-end


TA46192545-00

Ne choisissez pas n’importe quelle véranda … mais une véranda à vivre signée Willems !

N°1 en Belgique avec plus de 1400 réalisations par an ! Pour une visite sans engagement d’un représentant et un devis gratuit, contactez-nous :

Tél. 055 21 85 31 (de 8h30 à 17h), ou via notre site web. Consultez notre site web pour visiter l’une de nos salles d’exposition.

NOUVEAU !

Commandez notre édition de luxe pour seulement 29,00 € via notre site web. Source d’inspiration pour toute la famille !

Willems SA – Parc Industriel ‘Petite France’ 29, 9600 Renaix

!"###""$%&'(()*+%$,-.%!!"/!0$1'233444# !"#$%&'#()#**+,-..///0

www.verandaswillems.be #56#"6##444"078! 1020*200///013*4


7mag NOVEMBRE 2011