RHA-Magazine Juillet-Août 2012

Page 26

LA SANTÉ DE SA MAJESTÉ

LES VERGETURES Inesthétiques et difficiles à camoufler, les vergetures zèbrent les parties bombées du corps. A quoi sont-elles dues et quels sont les moyens de les atténuer et de les combattre efficacement? Par l’équipe de RHA-Magazine

Comment vergetures ?

reconnait-on

des

Les vergetures sont des "dépressions cutanées" en lignes ou en zébrures. Elles apparaissent généralement sur les zones

de stimuler la régénérescence, la production et l'organisation des fibres collagènes et élastiques et de les rendre plus résistantes aux étirements auxquels elles sont soumises. Peut-on les atténuer ou les effacer ?

rebondies du corps (hanches, fesses, seins, cuisses...) lors des périodes de modification hormonale et de distension de la peau (grossesse, adolescence...) ou de certaines conditions de vie (prise ou perte de poids, pratique d'un sport de haut niveau...). Mais dans certains cas plus rares, les vergetures peuvent être liées à une quantité anormale de cortisone et de ses dérivés au niveau de la peau (traitement local par des crèmes) ou du sang (prise de comprimés de cortisone). Y a-t-il des moyens pour éviter les vergetures ? Tout d'abord, il faut éviter les prises de poids ou les amaigrissements brutaux, l'automédication de cortisone locale ou orale... Lorsqu'il existe un risque incontournable tel que la grossesse, il est recommandé, outre la surveillance du poids et du régime alimentaire par un gynécologue, d'effectuer des "roulerpalper" sur les zones à risque (seins, hanches, abdomen...), c'est-à-dire de pétrir doucement la peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour avec une crème hydratante et mieux, avec du beurre de karité pur. Ceci a pour effet

Les vergetures sont assimilables à des cicatrices et elles ont donc un caractère définitif. On peut souvent les atténuer par des moyens médicaux : crèmes ou lotions à base de vitamine A acide, peelings ou microdermabrasion. Le mode de fonctionnement de toutes ces techniques est sensiblement le même : provoquer une exfoliation des couches superficielles de la peau afin de stimuler la régénération des couches profondes. Ces traitements doivent être effectués préférentiellement l'hiver car ils sont irritants (afin d'éviter l'apparition de taches au soleil) et toujours sous contrôle médical. Certains lasers permettent aussi d'atténuer les vergetures mais leur utilisation doit être réservée à des professionnels entraînés. Enfin, les chirurgiens plasticiens proposent des techniques de plastie, notamment au niveau de l'abdomen, consistant à tendre la peau, un peu comme pour un lifting. Que penser des crèmes ou des huiles qui promettent de les effacer de manière douce ? Aucune étude scientifique validée n'a fait la preuve de leur efficacité. Elles contiennent des substances diverses allant des simples émollients (glycérine, vaseline...) aux extraits placentaires, en passant par les vitamines, le silicium... Leur principal intérêt semble résider dans leur pouvoir hydratant et une peau bien hydratée est une peau plus solide et plus ferme.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.