Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, juin 2013

Page 31

que cette expérience les aiderait de surcroît à gérer le stress lors de présentations orales. Seule chose, si c’était à renouveler, ils s’organiseraient mieux, de façon à prendre leurs marques plus rapidement sur scène. Le LCP n’élargit pas seulement les horizons culturels de ses étudiants, mais les prépare à un engagement citoyen, puisque le dernier jour de la Semaine culturelle avait lieu en parallèle la 21e édition du FAP (Forum annuel de la Planta) consacrée aux enjeux de l’eau.

L’avis de deux étudiants Marion Bourqui, étudiante en 4e année, et Samuel Varrin, étudiant en 3e année, ont vécu cette Semaine culturelle, avec une sensibilité plus scientifique pour elle et plus artistique pour lui. Tous deux ont été à la fois spectateurs et acteurs de la manifestation. Marion a collaboré à la rédaction de nouvelles fantastiques autour de la peur destinées à être publiées et a collaboré à la réalisation des décors d’une pièce de théâtre en cours d’arts visuels, faisant ainsi écho aux textes écrits par une autre classe. Elle a de plus participé à l’élaboration du contenu de l’exposition sur l’homme et la peur de la mort en Egypte antique et était impliquée lors des ateliers en lien avec la fusion nucléaire. Samuel a lui aussi écrit des textes, mais dans le cadre de l’Atelier facultatif d’écriture, et a œuvré à la mise en scène de ses mots

l Varrin. qui et Samue Marion Bour

Le commentaire de Nicole Grieve, responsable des Etincelles de culture à l’école «J’ai assisté à Rendez-vous avec la peur, spectacle de sketches mis en scène au Teatro Comico, avec la collaboration professionnelle d’Ingrid Sartoretti. La représentation était réussie, d’autant que les étudiants avaient eu un coaching sur quelques périodes seulement. Ce qui est intéressant avec ce type de démarche, c’est de permettre à des étudiants qui ne sont pas inscrits à l’atelier de théâtre d’écrire et de jouer, en découvrant l’implication de la collaboration avec les différents métiers, dont les musiciens en l’occurrence. A mon sens, c’est très bien que le dispositif Etincelles de culture à l’école soutienne l’Atelier de théâtre des Creusets tout comme ce type de projet.»

et de ceux de ses camarades au Teatro Comico, avec l’aide et les conseils du comédien et metteur en scène Bernard Sartoretti: ainsi l’étudiant s’est mué en auteur-acteur.

Marion: C’est un thème suffisamment ouvert pour intéresser un grand nombre d’étudiants, même si certains n’ont vu que le côté récréatif de la Semaine.

Que retenez-vous de cette Semaine culturelle? Marion: Tout le programme m’a plu, mais ce que j’ai préféré, c’est la visite de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’était une sortie exceptionnelle et de plus étroitement liée à la thématique de la Semaine. J’ai par ailleurs trouvé amusant de réaliser des décors de théâtre, car c’est assez inattendu que l’on demande à une classe de maths forte de jouer aux artistes. Samuel: J’ai beaucoup appris tout au long de la Semaine. Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c’est la table ronde sur la 3e correction du Rhône, avec des intervenants issus de milieux professionnels différents qui m’ont permis d’apprendre beaucoup sur le sujet. J’ai aussi trouvé la conférence donnée par un professeur d’histoire de l’Université de Genève sur la peur au travers des siècles très riche et bien vulgarisée.

Le mélange artistique et scientifique autour d’une thématique vous a-t-il semblé approprié? Marion: Totalement. C’est une bonne idée de proposer des expositions d’arts visuels mais aussi des conférences scientifiques par exemple. Samuel: Arts et sciences se complètent bien dans le cadre d’une Semaine culturelle. La peur se prêtait parfaitement à ce double regard.

Le choix du thème vous a-t-il paru pertinent et motivant? Samuel: Au départ, j’avais jugé le thème assez bizarre, mais en fait autour de la peur, on peut évoquer de nombreux aspects et établir des liens avec presque tous les cours.

Résonances - Mensuel de l’Ecole valaisanne - Juin 2013

Pour une prochaine édition, que changeriez-vous? Marion: J’aurais mieux réparti les conférences tout au long de la Semaine, mais c’était vraiment très bien organisé et le contenu de qualité. Samuel: Peut-être aurait-il été judicieux de parler de la thématique pendant les cours, pour une meilleure compréhension des notions scientifiques dans mon cas… Apparemment cela s’est fait dans certaines classes. Pour le reste, c’était parfait.

Pour en savoir plus sur les activités du LCP www.lcplanta.ch

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.