Lire
dans 260 année
LE FOYER et les CHAMPS
Le fromage
,~
et les microbes
Un savant, M. Adametz, a ~ait, à l'E cole de Laiterie do Sornthal, en Suisse, de curiemes et patientes recherches mi. croscop iq·..:es 8Ur la population micl'obienne de certains fromages délicieux . Voici ce qu'i I a trouvé : Un gramme d'Emmenlhal frais conlient de 90,000 à 140,000 microbe!'. Avec le temps, ce nombre augmente. Un fromage de soixante et onze jou rs de date renferme 800,000 bactéries par gramme. Le fromage mou est encore plus ... habité. Sa population est extrêmement dense. . Au bout de vingt-cinq jou rs ) il contient 1.200.000 microbes par gramme, et, après quarante cinq jour. , 2 millions. Encore ces chiffr es ne s'appliquent ils qu'à la partie intern e du fromage. Prèij des bords, la population d'un gramme atteint de 3.G00.000 ù fi 600 000 habitants. Si nous prenons la moyenne de ces nombres, nous en arriverons à conclure qu'il y a presque Rutant d'êtres vivants dans 360 grammes d'un froma.ge de ce genre, qu'il y a d'êtrf:s humains sur la terre. D'ailleurs, ces constatations n 'empê. chent en rien le fromage d'être un ali. ment excellent, tn'>s nutritif et très digcRtible, y compris ses microbe!', et peutêtre même à cause de ses microbes . ~
Hygiène 11
,,. !
Le secretde vivre longtemp, Huit heures de sommeil. Dormir sur le côté droit. Mettre une natte devant la porte de sa chambre et tenir toute la nuit les persiennes ouvertes. Ne pas placer son lit contre le mur, S'abstenir de douche froide le matin; prendre un bain à lA. températuM du corpR Faire de <
,.
j
ce N°
c1,a,11ps
(2 livr.)
o Novembre 1907
l'exercice avant de déjeuner Man peu de viande et Ja manger très cui Pour les adultes, ne pa_s hoir~ de lait.: Manger beaucoup de graisse qm ali meu. te les cellules; éviter les - intoxiqua n qui les détruisent. Prendre le plu s qu'o . au gran d air. . Ne p..• p--.urra d' exercice garder d'animaux dans les chambres habit~es. Yivre, s'il se peut, à la campag ne B01re de l eau, évrter l'humidité et 1' v:oisinage des égouts. Varier ses occupa' b?n~; prendre s?~vent de courts repoa, L1m~ter ses ambit10ns. Conbmir son oaractere . )) Dr. Sawy r
•
\
CO)~{ ijJ\lfJl
Conservesde toma.tes
':
DE LA
Prendre des tomates bien mûres, Iea rompre en morcea11x et mettre dans une casRerole, . faire cuire en remuant pend1mt 30 mmutes, paRser au tamis et bien écraser la pulpe. Mettre en petites bouteilles, bouche1·, fixer le bouchon aveo une ficelle; mettre les bouteilleA entourées d'un peu de paiile ou d'un lingn, dan, un. cbaudl'on plein d'eau, cuire 25 min., retirer quand leR bouteilles sont ref oidies et cacheter les bouchons.
Socdété valai,at)t}e
d'édu<?ation
J
L'Ecole primaire donne de 14 à 16 livraisons de 16 pages chacune, non compris la couverture, et autant de suppléments de 8 à 16 pages pendant l'année ordinaire de 12 mois c0 mmençant le 1er Janvier.
Moyend'utiliser du la.itcaillé Jetez la partie liquide, ajoutez au lait caillé une ou deux cuillerées à soupe de farine, suivan t la quantité, un ou deux œuf8 , du sucre et de Ja cannelle. Mélangez bien le font et versez cette bouillie sur une pâte de gâteau . .Faites cuire rapidement dans un four.
Chaque mois il est en outre apporté un supplémenf; illustré de 8 pages intitulé : Le Foyer et les Champs.
Suisse
Prix d'abonnement : fr, 2.50 Union postale
fr. 3
Languede bœut'en ragoût Faites bouillir la langue avec du seJ, poivre, clous de giroflo, pendant -l ou 5 heures environ, jusqu'à ce que l'on p11i&• se aisément en enlever la peau , coupez-la ensuite en deux en longueur . Fait es une sauce avec du beurre, de la farine, du bouillon et un verre de vin, quelques rouelle! de citron ou une cuillerée do câ· pres, du sel, du poivre et du macis . Fai.• tes cuire la langue dans cette sauce pe.i• dant une heur e environ.
Tout ce qui concerne let publiccttion doit être ctdress~ directeme nt à son gérctnt, M, P. PIGNAT, 1er sec:rétctire ctQ Dépctrtement de l'instruction publique, à; Sion.
Etudiez, non pour savoir plus ou mieux que les autres, mais simple------
- - -- - • - .
L• - -