TORO 01/2019 FR

Page 1

No 1 / 2019 | AZB 3052 Zollikofen

TORO

Tous nos vœux pour


2

ÉDITOR IAL

1/19

Une année 2018 pleine d’action! Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 2018 est aussi celle du départ de notre directeur Stefan Felder après 19 années à la tête de Swissgenetics. Il a décidé de relever un nouveau défi. Stefan Felder a marqué l’histoire de notre entreprise de son empreinte. Il a été notamment l’initiateur du dynamisme que nous avons connu ces dernières années et de l’ouverture de Swissgenetics vers le monde. Il va nous manquer, mais la vie continue! Le lot de défis à relever ces prochaines années reste. Notre nouveau directeur Christoph Böbner est plein d’enthousiasme pour reprendre le flambeau. Il a les compétences et l’envie de maintenir Swissgenetics sur le chemin du succès. Je suis très confiant, son expérience et sa parfaite connaissance du monde agricole vont nous aider à garder le cap. La réussite est un travail d’équipe et Christoph Böbner pourra compter sur l’ensemble des collaborateurs de Swissgenetics. Ils sont prêts à s’investir pour que notre entreprise reste le leader sur le marché de la génétique en Suisse. Les investissements que nous avons consentis ces dernièderniè res années prouvent bien que nous croyons en l’avenir. La deuxième étape de la reconstruction des étables du centre de production de Mülligen va se poursuivre pour se terminer au cours de l’été 2019. Le logement de l’ensemble de nos taureaux sera ainsi mis totalement à neuf. Cela va nous apporter la souplesse dont nous avons besoin aujourd’hui. La venue de la génomique nous a imposé d’être beaucoup plus flexibles et réactifs. Notre but étant d’offrir à nos clients une palette génégéné tique complète et variée qui correspond au mieux à leurs attentes. Je profite de cette dernière édition de l’année pour rere mercier nos clients pour leur confiance et leur fidélité. Mes remerciements vont également à tous les collaborateurs de Swissgenetics pour leur précieux engagement. Je vous souhaisouhai te à toutes et à tous une très heureuse nouvelle année accompagnée de prospérité et de réussite tant dans vos familles que dans vos entreprises. Dominique Savary Président de Swissgenetics

PARTENAIRE INTERNATIONAL


3

SOM MAI R E

1/19

Des groupes de Brunes convaincants à EXPO Swissgenetics

6

Une relève prometteuse est présentée dans l‘UPDATE de janvier

9

Nouveautés dans l’offre de Brune d’ori ine

10

Le taureau Simmental BRISAGO en haut du podium

12

De nouveaux jeunes taureaux SI et SF dans l‘UPDATE de janvier

14

Les stars Montbéliardes pour l‘année 2019

19

D‘attractives descendantes Red Holstein et Holstein à EXPO Swissgenetics

20

Deux nouveaux taureaux Holstein suisses sont classés

26

Des géniteurs équilibrés dans le nouvel UPDATE

30

AUTRES RACES – Deux taureaux sans cornes en testage

32

CONSEIL – Les indicateurs de fécondité: un cadeau pour votre troupeau

34

Portes ouvertes – En visite chez Christophe Ummel, La Chaux-de-Fonds NE

38

Editeur: Swissgenetics Case postale, 3052 Zollikofen Téléphone 031 910 62 62 TORO paraît 8 fois par an. Tirage: 43’170 ex. ISSN 1661-7118

Edition N° 2/2019

Rédaction Marketing: René Bucher rbc Barbara Frutschi bfr (direction) Hansruedi Lauper hlu Génétique: Andreas Bigler abi Andreas Bigler abl Enrico Bachmann ebc Marc-Henri Guillaume mgi Samuel Krähenbühl ska Philipp Meier pme Ruedi Meier rme Jürg Stoll jst

Délai de rédaction et annonces 18 janvier 2018

Envoi postal 8 février 2018

International: Conseil: Vente: Edition romande:

Urs Spescha usp Stefan Buri sbu Anna Dittli adt Agnès Inhauser ain

Avec la participation de: Jutta Berger jbg Olivier Buchs obu Mathieu Overney mov Martin Wälti mwe, Léonie von Tavel lvt

Prepress, mise en page/lithos: Marti Media AG www-marti-media.ch Layout: Pia Reimann Impression et envoi: Mittelland Zeitungsdruck AG, Aarau Swissgenetics sur Internet: swissgenetics.ch Annonces et gestion des adresses: Swissgenetics Case postale, 3052 Zollikofen Tél.: 031 910 62 62, Fax: 031 910 62 66


4

SERVICE

1/19

Swissgenetics Top Sale: des prix élevés La grande qualité des lots proposés aux enchères Swissgenetics Top Sale du jeudi 22 novembre à la Vianco Arena de Brunegg a fait le bonheur des acheteurs. Plusieurs lots ont été adjugés à plus de 10’000 francs.

Le public était nombreux au rendez-vous pour démarrer les enchères Swissgenetics Top Sale.

ska. Les éleveurs intéressés et, comme on a pu le constater lors des enchères, désireux d’investir dans de la génétique de qualité, ont été nombreux à venir à la Vianco Arena de Brunegg. La race Brune a particulièrement été plébiscitée.

Lennox LISA vendue à 15’000 francs LISA, une génisse Brune de Hansruedi Gyr, Willerzell, a été la meilleure vente avec 15’000 francs. Cette fille très prometteuse de LENNOX n’est autre que la demi-sœur du taureau Optimis TOGO, sous contrat chez Swissgenetics. LISA remonte à Vogue VEZIA EX95 (EX-98 pour le pis) via Glenn ERICA. La jeune génisse dispose d’une top morphologie ainsi que de valeurs génomiques élevées, notamment pour l’extérieur; la note de 127 pour le type et de 133 pour le pis la placent en tête de la population Brune.

La sœur de SURSELVASTAR Jolahofs Superstar DAISY-ET de Gion Peder Vinzens, Luven, a obtenu le deuxième meilleur prix de vente pour la race Brune. Elle est une demi-sœur du taureau Optimis SURSELVASTAR et a été acquise pour 13’000 francs. DAISY-ET affiche une VEG remarquable de 1’316. GoldHill Bender Calana SG-ET est issue du programme d’embryons de Swissgenetics et a été vendue pour 12’200 francs. Parmi les jeunes génisses génomiquement testées, elle est le numéro un incontesté pour l’extérieur avec une note globale de 132 et de 136 pour le pis.

Gubelmann Lennox VIVIENNE de Nicola Pedrini, Airolo, est une autre fille de LENNOX. Elle a été adjugée à 12’000 francs. VIVIENNE provient de la même lignée que le taureau d’IACAPUCINO. Manser’s Daredevil HOLLY-ET de Bruno Manser, Muolen, a été acquise pour 11’600 francs. Il s’agit d’une fille de Manser’s Joe HANNA, Championne IGBS 2018. HAEGAR, HIGHLIGHT et HOLDRIO de Swissgenetics sont les demi-frères de cette remarquable génisse.

14’000 francs pour une top génisse facteur rouge Deux génisses de la race Holstein ont aussi trouvé preneur pour plus de 10’000 francs chacune. La génisse TGD-Holstein Casper Samantha-ET RDC de Thomas Gerber, Dagmersellen, est partie pour 14’000 francs, ce qui était le plus gros montant pour la race Holstein et le deuxième de toutes les enchères. La fille porteuse du facteur rouge de CASPER est, avec un ISET de 1’673, en deuxième place pour la valeur d’élevage parmi toutes les génisses Holstein de Suisse, et même en tête de file RF.

La famille d’INGRID et la famille de GALYS-VRAY La génisse Quality Diamondback IPANEMA-ET de Christian Aegerter, Gurzelen, a obtenu le second prix de vente le plus élevé pour la race Holstein (10’500 francs). La petite-fille de la célèbre Rubens INGRID EX-95 est portante d’un embryon femelle sexé, une pleine-sœur de la Championne d’Europe GALYS-VRAY.

Drognens Chief LOUTRE-ET quant à elle est une génisse Holstein issue de la famille d’AlPe DORIANA EX-97 et a été adjugée à 9’600 francs. Cette fille de CHIEF est en quatrième position pour l’ITP parmi toutes les génisses suisses. Sa mère, Thosta Fitz GLORIA, vient de donner naissance à son premier veau et semble très prometteuse. Blondin Callen CARA SG-ET a été vendue pour 7’800 francs. La génisse issue du programme d’embryons de Swissgenetics est une

EXPO Swissgenetics: un beau succès! Quand des éleveurs de toutes les races bovines et venus des quatre coins de Suisse se retrouvent en Argovie un jeudi matin, c’est qu’il doit s’y passer quelque chose d’exceptionnel. Ce point d’attraction, c’était l’EXPO Swissgenetics, qui s’est déroulée le jeudi 22 novembre à la Vianco Arena de Brunegg. Le matin, de nombreux éleveurs ont participé à la présentation des groupes de descendance pour les races Brune, Red Holstein et Holstein, guidés par les sire analystes de Swissgenetics. L’après-midi, toutes les places étaient occupées pour la vente aux enchères, sous la houlette du crieur Andreas Aebi, de 40 offres pour les races Brune d’origine, Brune, Red Holstein et Holstein. Swissgenetics remercie les visiteurs d’être venus si nombreux et d’avoir contribué au succès de cette manifestation. Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition de l’EXPO Swissgenetics!


5

SERVICE

1/19

Lennox LISA de Hansruedi Gyr, Willerzell: meilleure vente du jour à 15’000 francs.

Jolahofs Superstar DAISY-ET de Gion Peder Vinzenz, Luven, a fait le bonheur d’un acheteur pour 13’000 francs.

TGD-Holstein Casper SAMANTHA-ET RDC de Thomas Gerber, Dagmersellen: deuxième meilleur prix pour 14’000 francs.

Quality Diamondback IPANEMA-ET de Christian Aegerter, Gurzelen: deuxième meilleur prix pour la race Holstein pour 10’500 francs.

pleine-sœur de Blondin CALVADOS, un taureau Optimis très demandé. Ses atouts: un ITP de 137 pour la morphologie et la note de 138 pour le pis. La génisse ACQUA-ET de Marcel Brägger, Tagelswangen, a obtenu le meilleur prix pour la race Red Holstein. La génisse issue de la fa-

mille de Regiment APPLE a en effet été adjugée à 9’000 francs. La fille d’ATOMAR provenant de la famille d’APPLE affiche avec un ISET de 1’530 la VEG la plus élevée parmi les génisses RH. Son plein-frère AIROLO-ET est sous contrat chez Swissgenetics.

La génisse RH Farnear Salvatore REPLAY SG-ET RED a été adjugée à 4’800 francs.

5’300 francs pour RAHEL, génisse OB Les trois génisses de la race Brune d’origine ont également pu être vendues à de bons prix. La somme la plus élevée a été versée pour la génisse Roy RAHEL de Peter Keller, Ottikon. L’acheteur a en effet estimé sa valeur à 5’300 francs.

La génisse Roy RAHEL de Peter Keller, Ottikon: le prix le plus élevé pour la race Brune d’origine avec 5’300 francs.


6

B ROWN SWI SS

1/19

Des groupes de Brunes convaincants Des groupes de descendance des taureaux ELAN, NELLO, PASSAT et UDORO ont été présentés à l’EXPO Swissgenetics de Brunegg.

Les filles fortes en pis de Pleisch’s Nelgor NELLO ont plu aux visiteurs de l'EXPO Swissgenetics.

Fischli’s TOP Einstein ELAN ebc. Les quatre filles d’ELAN ont convaincu le public par leur finesse et la solididité de leur ligne de dos.

NELGOR x VIGOR, les jeunes vaches, qui ne sont pas encore entièrement développées, promettent une stature correcte. Les qualités du système mammaire ont été appréciées par un large public spécialisé venu de Suisse et

de l’étranger. Des doses seleXYon de NELLO sont disponibles via la réservation. Avec +866 kg de lait et des teneurs positives, NELLO offre un profil héréditaire des plus complets.

Les pis larges et bien attachés des jeunes vaches exposées ont confirmé l’excellent index de 124 pour le pis. Avec +667 kg de lait et une hérédité positive pour la protéine de +0.20%, le fils d’EINSTEIN reste un géniteur incontournable de l’offre grâce à son pédigrée inédit EINSTEIN x Latemar LATINA EX-93.

Pleisch’s Nelgor NELLO Le très bon groupe de descendance de NELLO peut être qualifié de groupe gagnant d’EXPO Swissgenetics. Les six filles fortes en pis illustrent de manière convaincante l’atout maître du taureau. Les pis sont solidement attachés et d’une belle largeur, confirmant l’index pis de 123. Comme on peut s’y attendre avec la combinaison

Le groupe de descendance de Fischli’s TOP Einstein ELAN.

PASSAT Les cinq filles de PASSAT rempli toutes les attentes matière de production et de De constitution solide, elles convaincu le public par leur

ont en pis. ont lar-


7

B ROWN SWI SS

1/19

geur moyenne, leur ligne de dos solide et leur ossature fine. En ce qui concerne l’attache du pis, les filles de PASSAT ont rempli tous les critères et ont largement confirmé l’index pis de 128. Les doses conventionnelles et sexées de PASSAT sont disponibles en nombre suffisant dans l’offre standard. PASSAT a encore amélioré sa valeur d’élevage lait, qui se situe actuellement à +927 kg, ainsi que la teneur protéique, qui est de +0.05%.

XDober’s Umberto UDORO UDORO est le taureau idéal pour qui souhaite des vaches de pâture. Ses filles de stature moyenne présentent une belle profondeur de flanc et disposent donc d’une bonne capacité d’ingestion de fourrage grossier. Les filles très productives affichent une morphologie très équilibrée. Les pis sont attachés haut et large et se distinguent par une texture exceptionnelle. La physionomie de ces jeunes vaches très performantes confirme largement la valeur d’élevage lait très élevée de +806 kg. La robustesse des filles ainsi que l’hérédité graisse extrêmement positive de +0.27% font sans aucun doute d’UDORO le taureau idéal pour la pâture,

Trois filles de PASSAT qui témoignent de manière convaincante du profil héréditaire de leur père.

Le groupe de descendance de XDober’s Umberto UDORO.

Les éleveurs récompensés à l’EXPO Swissgenetics 2018: de g. à dr. Martin Gasenzer (PRINZ), Andrea Pleisch (NELLO), Kurt Fischli (ELAN), Hans Huser (ROMOLO OB), Urs Reichmuth (JOEL OB), Josef Beeler (PASSAT), Xaver Dober (UDORO).


8

B ROWN SWI SS

1/19

FACT-ET démarre fort! Kiba Anibal FACT-ET est nouvellement classé suite à l’évaluation des VE de décembre. Avec +1’191 kg de lait, une note de 126 pour les cellules et de 135 pour le pis, il laissera son empreinte dans plus d’une étable laitière.

Lädis Fact TINA von Peter Ledergerber, Herrliberg ZH

Egochs Simbaboy SUSUMA von Peter Kälin, Egg SZ

ebc. Suite à l’évaluation des valeurs d’élevage de décembre, Kiba Anibal FACT-ET connaît un nouveau départ fulgurant. Le comité technique génétique a récemment décidé de classer FACT-ET pour la réutilisation. Déjà en tant que jeune taureau, le fils d’ANIBAL était très demandé dans le programme Optimis. Son résultat actuel du testage par la descendance confirme ses anciens résultats génomiques. Avec une valeur d’élevage globale de 1’366, il fait partie des meilleurs taureaux testés. Sa VE lait de +1’191 kg complète idéalement l’offre des meilleurs géniteurs pour la production laitière. Attention toutefois aux teneurs lors de l’accouplement (-0.36% de graisse et -0.04% de protéine). Avec l’excellente hérédité pour les cellules (126), FACT-ET présente aussi un fitness positif (103). Grâce à ses 42 filles prises en compte dans

tionnelles et sexées de FACT-ET sont disponibles via la réservation.

l’estimation des valeurs d’élevage, il présente une note globale de 121 pour la morphologie. Les filles, de taille moyenne mais larges de poitrine, ont beaucoup de substance (musculature 119), malgré les performances laitières très élevées. En ce qui concerne la ligne de dos, les filles sont hétérogènes. Pour la morphologie, l’atout du diagramme à barres est l’hérédité de la mamelle. Avec un index de 135 pour ce critère, le nouveau roi du pis s’appelle donc FACT-ET! Il devance ainsi les taureaux éprouvés CALVIN (134) et TENNDITH (131). Kiba Anibal FACT, avec ses atouts dans les VE lait en kg, cellules et hérédité du pis, a un profil extrêmement intéressant et aura ainsi une influence positive sur l’élevage bovin dans bien des exploitations laitières. En raison d’une disponibilité de semence limitée, les doses conven-

SIMBABOY encore meilleur Avec l’évaluation des valeurs d’élevage de décembre, nos top géniteurs Swissgenetics ont maintenu et parfois même amélioré leurs notes. L’évolution de celles

de Egochs Dally SIMBABOY est particulièrement réjouissante. Il a encore augmenté sa valeur pour le lait en kg, et se situe actuellement à +602 kg. Grâce à des teneurs protéiques positives de +0.35% et une valeur fitness de 120, SIMBABOY reste en tête de liste pour la VEG avec un résultat de 1’479, creusant encore plus la distance par rapport à ses concurrents.

Evolution des valeurs d’élevage de CLIFF-ET Plusieurs VE (VEG, pis, lait) de CLIFF-ET US 3143858205.9 se sont péjorées lors de l’évaluation de décembre. Les clarifications effectuées ont montré que les échantillons destinés au génotypage ont vraisemblablement été confondus sur l’exploitation d’élevage américaine. Ainsi, les VE publiées en décembre sont bien celles de CLIFF-ET; les VE publiées en août étaient celles de son plein-frère, abattu en tant que veau. CLIFF-ET reste un géniteur d’élite même si ses valeurs d’élevage ont baissé. L’erreur n’a été commise ni en Suisse, ni chez le fournisseur de semence américain. Elle n’a pu être découverte que grâce à la génomique.

Hit-parade des IA Brown Swiss 1. SIMBABOY

CH

2. 3. 4. 5. 6.

CH CH CH CH CH

LENNOX PASSAT BIVER PIERO SALOMON

7. CALVIN-ET 8. HAEGAR 9. BOSS 10. LEVI SG-ET 11. SURSELVASTAR 12. ANIBAL-ET

CH CH CH CH CH CH

Brune d’origine 1. ORELIO 2. RUBIO 3. MINOR 4. HAKON 5. VERO U-BACH 6. RUBIN

CH CH CH CH CH CH

Top 6 – 1. X-LENNOX 2. X-LEVI SG-ET 3. X-PASSAT 4. X-HAEGAR 5. X-BLOOMING-ET 6. X-SIMBABOY

CH CH CH CH CH CH


9

B ROWN SWI SS

1/19

Une relève prometteuse Dans la série actuelle, nous vous présentons cinq nouveaux jeunes taureaux avec Profit testage et aux valeurs d’élevage intéressantes. ebc. Kulp-Terra DD COREY SG-ET, le plein-frère de CLIFF, débute son testage. Le fils de DAREDEVIL issu de Voelkers Brookings CARA affiche une VE lait de +841 kg, des teneurs positives (+0.05% de graisse et +0.10% de protéine) et la variante de kappacaséine BB. Il est donc un précieux géniteur de performances. Avec son intéressant pédigrée, il peut être utilisé à large échelle dans notre population. COREY SG-ET présente également une morphologie très prometteuse et une note de 135 pour le pis. Avec une VE de 1’454 kg de lait, PATROL est le meilleur

de la série actuelle pour ce critère. Le fils de PHIL par Mesir CARAMBA GP-84 L1 descend de Tau CONNY EX-93, laquelle a produit en quatre lactations une moyenne de 8’979 kg de lait avec 4.06% de graisse et 3.54% de protéine. En plus des atouts pour la production, PATROL possède aussi des valeurs élevées pour la morphologie. Outre la VE élevée pour le lait en kg, la note globale de 123 et l’index de 126 pour le pis sont prometteurs. Le premier fils de HAEGAR débute son testage. Il s’appelle Manser’s Haegar BECKER. Avec +894 kg de lait et des teneurs posi-

Studer’s BS Glenn GIANNA-ET est la mère de Fact FROSTY-ET, qui présente une VEG de 1’344.

tives, BECKER a une valeur lait de 127. La note globale de 118 pour la morphologie et la note de 123 pour le pis font de lui un jeune taureau équilibré. Sa mère Vigor BRIGITT a été classifiée VG-85 (pis 87) au cours de sa première lactation. Depuis, elle a déjà terminé une impressionnante deuxième lactation à 12’843 kg de lait avec 4.55% de graisse et 3.57% de protéine.

Voelkers Brookings CARA, la mère de Kulp-Terra DD COREY SG-ET.

NELKO, le fils de GRISCHA STAR, a une VEG de 1’280. En plus du bon fitness (103), NELKO présente une VE lait de +1’046 kg avec +0.05% de protéine. Sa mère Pauer NELKE VG-89 a produit 8’680 kg de lait avec 4.35% de graisse et 3.52% de protéine en moyenne sur trois lactations.

Avec sa VEG de 1’344, Studer’s BS Fact FROSTY-ET est le meilleur géniteur de la série pour ce critère. FROSTY a tout ce qu’on peut attendre d’un bon taureau Optimis. Son père, Kiba Anibal FACT-ET, a récemment été classé pour la réutilisation. Côté maternel, on trouve dans le pédigrée Glenn GIANNA-ET VG-85, la fille directe de la célèbre Studer’s BS Jolden JOY EX-95, laquelle descend, via Eagle ENRICA EX-94, de la légendaire Championne de la BRUNA Starbuck DONAU EX-98. AMIR, un taureau Optimis très prometteur dans l’offre Swissgenetics, provient de la même famille. GENOXBOY et VIRESTAR, avec leur excellente descendance, attestent des atouts de cette famille!

Découvrez d’autres taureaux BS sur swissgenetics.ch  Taureaux  Brown Swiss

Vigor BRIGITT a produit en deuxième lactation 12’843 kg de lait et est la mère de Manser’s Haegar BECKER.


10

B R U N E D’OR IGI N E

1/19

L’avenir sera beau avec ROMOLO Quatre vaches à l’image de ROMOLO qui forment un groupe très équilibré. rme. Une sélection de quatre filles du taureau ROMOLO a représenté la race Brune d’origine à l’EXPO Swissgenetics fin novembre 2018. Ce fils de RINO classé en avril 2018 et issu de Rico RICOLA a été élevé par Hans Hauser, Hütten (voir portrait à la page 13 de TORO 7/18). Il est l’un des derniers taureaux encore achetés sans valeurs d’élevage génomiques. Grâce à ses filles vêlées, ROMOLO a encore amélioré sa VE lait à la troisième estimation d’élevage par rapport aux valeurs génomiques définies ultérieurement. A l’image de son père, il transmet des teneurs élevées avec une bonne valeur pour les cellules somatiques.

RICOLA, sa mère, vit encore et affiche une performance de vie de presque 70’000 kg de lait avec 4.14% de graisse et 3.28% de protéine. La performance de vie d’OLINO, la grand-mère, est quant à elle de 67’295 kg de lait.

Le groupe de descendance reflète le profil héréditaire Les vaches (trois Brunes d’origine et un animal issu d’un rétrocroisement) ont bien illustré le profil héréditaire de leur père tout en formant un groupe uniforme et harmonieux. L’excellente hérédité pour le format était très bien mise

RAHEL est l’une des quatre filles très équilibrées de ROMOLO. P: Jörg Zumstein, Sarnen

De g. à dr., quatre filles de ROMOLO: ROSWITA, de Heinz Planzer, Bürglen, RAHEL, de Jörg Zumstein, Sarnen, ESTHER, de la CE Tschumper-Frey, Ebnat-Kappel et RIA, de Markus Wallimann, Alpnachstad.

en évidence. Les animaux offrent une belle largeur de poitrine et de bassin (attention toutefois à l’inclinaison). Côté membres, les jarrets sont plus avantageux que ce qui est décrit, mais il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’une sélection restreinte parmi 65 filles linéairement décrites. L’atout principal est clairement l’hérédité du pis, les avant-pis sont d’une belle longueur et les arrière-pis (index 108) légèrement relevés à l’arrière. Toutes ces caractéristiques sont idéales pour l’élevage de la Brune d’origine. Le pis est bien attaché et les trayons quasi parfaits pour ce qui est de la longueur, la répartition et la position.

Deuxièmes enchères avec des animaux OB Les deuxièmes enchères, qui comprenaient trois lots de la race Brune d’origine, ont montré que les animaux de cette race avec un pédigrée intéressant et une morphologie hors du commun se vendaient bien. Si, à l’instar de cette année, un animal issu d’un accouplement sous contrat – avec en plus la perspective d’un autre accouplement sous contrat – est proposé à la vente, il peut en résulter un très bon prix.

Quelques taureaux transmettant la kappa-caséine BB ORELIO + Kappa-caséine BB + VEG 1’310 + Valeur viande 124 + Cellules 115

ORKAN nouveau + Kappa-caséine BB + VEG 1’222 + Valeur viande 117 + protéine % +0.13

RUBIN + Kappa-caséine BB + VEG 1’241 + Protéine % +0.24 + Pis 117

WILLI nouveau + Kappa-caséine BB + VEG 1’127 + Protéine % +0.10 + Pis +115


11

B R U N E D’OR IGI N E

1/19

Quatre petits nouveaux Deux nouveaux taureaux Optimis avec Profit testage et deux nouveaux taureaux issus de la monte naturelle avec de premières filles viennent compléter l’offre Brune d’origine. rme. Quatre nouveaux taureaux viennent compléter l’offre standard juste avant la prochaine saison d’insémination et sont disponibles dès maintenant. AMIGO et ORKAN sont deux nouveaux taureaux Optimis avec Profit testage. KAMILO et KILLY sont quant à eux deux taureaux éprouvés avec de premières filles vêlées. Vous disposez ainsi de 26 taureaux du segment Brune d’origine dans l’offre standard. Votre technicien inséminateur vous aidera volontiers à choisir celui qui correspond à vos objectifs d’élevage!

AMIGO et ORKAN AMIGO, le premier fils de LORENTO qui démarre son testage, est issu de Lukas KATJANA et est un demi-frère de LORDAN, dont les premières filles sont en train de vêler. AMIGO transmet beaucoup de lait avec de bons pis. ORKAN est un autre fils d’ORELIO issu de Robin REGINA. Avec une valeur d’élevage globale de 1’222, il fait partie des meilleurs. Sa valeur d’élevage lait ainsi que le taux protéique sont élevés. La durée d’utilisation, la valeur viande (il est reconnu par Vache mère Suisse) et la variante de kappacaséine BB font de lui un géniteur attractif.

KORINA, une fille du multitalent Koni KILLY, nouveau dans l’offre. P: Pauli Schuler, Schwyz

KAMILO et KILLY KAMILO a été élu deux fois «Mister Zoug». Réparties sur quatre exploitations, neuf de ses filles vêlées sont en évaluation. Il transmet un excellent taux protéique, un bon comptage cellulaire ainsi qu’une excellente hérédité pour les membres et le pis. Excepté pour la VE vêlages normaux taureau, il affiche des valeurs supérieures à 116 pour les propriétés de vêlage et est donc idéal dans ce domaine. KILLY est un nouveau géniteur très intéressant en raison de son pédigrée KONI x LORENZ x WALDO. Il a amélioré en continu sa VE lait au cours des trois der-

URMI est l’une des premières filles de LORDAN, le demi-frère d’AMIGO. P: Emil Bürgler, Nesslau

nières EVE avec de premières filles vêlées. Il est fort en teneurs, en persistance, en cellules et en performance viande (il est reconnu par Vache mère Suisse). Suite à ses prestations au Concours de prime de garde (printemps 2018), il a été

en matière de description linéaire désigné comme excellent géniteur pour le bassin et le pis. KILLY est aussi disponible en option sexée. Découvrez les détails de ces taureaux dans le catalogue UPDATE Janvier 19 joint à ce magazine.

WENDEL a le vent en poupe

WENDEL, le fils de WINZER issu de Robi MAEGY, a le vent en poupe grâce à ses super filles et à de nombreux succès d’exposition. Les premières filles ont participé en 2016 au Concours de prime de garde (A 55) dans le Melchtal. WENDEL transmet beaucoup de lait et ses filles se distinguent par des pis et des trayons exceptionnels. WENDEL est disponible via la réservation (031/910 62 22).

Découvrez des taureaux OB comme WENDEL et Cie sur swissgenetics.ch  Taureaux Brune d'origine

ELMA, fille de WENDEL, Championne Swiss Expo Lausanne, Vice-championne Sorexpo et Tier & Technik 2018. P: Martin Schrepfer, Wald ZH


12

SI M M ENTAL

1/19

BRISAGO en haut du podium Dario BRISAGO est le nouveau leader du hit-parade des IA de la race Simmental. L’ excellente hérédité du pis n’est pas due au hasard, mais à son pédigrée. abl. Il y a un an, les filles de BRISAGO avaient attiré l’attention avec leurs beaux pis. Le taureau avait été classé pour la réutilisation et un groupe de filles avait été présenté à Thoune en janvier 2018. Mais ce n’est que grâce à d’autres vaches qui ont occupé les meilleures places dans les expositions à l’automne 2018 que le taureau a percé dans le hit-parade des IA. Sa mère Talent BELLA d’Andreas Wittwer, Aettenbühl, a récemment vêlé pour la onzième fois. Si elle reste en bonne santé, elle devrait franchir le cap des 100’000 kg de lait au cours de cette lactation; une bonne raison pour regarder cette famille de vaches d’un peu plus près!

Le parcours de BRISAGO BRISAGO est né le 5 octobre 2011. C’était le premier veau mâle de Talent BELLA. Etant donné qu’il y avait déjà six fils de DARIO chez Swissgenetics, BRISAGO – code racique 70 – ne s’est pas immédiatement imposé en IA. Il a commencé sa carrière en monte naturelle dans l’étable d’Andreas Wittwer. Les performances de BELLA ne faiblissant pas et les descendants de BRISAGO pouvant obtenir le code racique 60, il a intéressé Swissgenetics à l’été 2013. Après avoir été décrit linéairement 85 – 88 – 86, il a débuté la production de semence puis été placé en testage en janvier 2014. Peu de temps après, Swissgenetics a voulu sélectionner un taureau Simmental pour la production de doses sexées. Le choix s’est porté sur BRISAGO en raison de la bonne qualité de sa semence et parce qu’il avait été très demandé durant son testage. En mai 2014, il a été déplacé à Roulans (France), le laboratoire de tri de Mül-

BELLA en huitième lactation devant la nouvelle étable de Res Wittwer à Aettenbühl dans la commune de Oberlangenegg BE.

ligen n’existant pas encore. Ses doses sexées ont rejoint l’offre standard à l’automne 2014. De retour en Suisse, il a encore passé plusieurs semaines dans des exploitations de sa région d’origine avant d’être abattu au printemps 2015. Ses premières filles de monte naturelle ont vêlé en 2016. La décision de le mettre en réutilisa-

tion a été prise en novembre 2017, une fois que les filles issues du testage avaient également vêlé pour la première fois.

Flims BLANKA, la vache souche La vache souche la plus importante dans l’étable d’Andreas Wittwer est BLANKA EX91, la fille de FLIMS dotée d’un excellent pis. Outre Talent BELLA, BLANKA a eu d’autres super filles: Brilant BIRKE et Arfli ELFE. Dans l’étable des Wittwer, il y a actuellement trois filles de BRISAGO issues de la lignée de BIRKE: BABETTE, BLANCA et BARONIN. Elles présentent une légère consanguinité due à BLANKA. La performante vache SF ELSTER provient d’ELFE. Elle a le même âge que BELLA, a produit presque 100’000 kg de lait et est deux fois mère à taureaux. Mais la meilleure fille d’ELFE est Talent BELLA, qui réunit dans son pédigrée TREMOLA et BLANKA, deux vaches souches dotées d’un excellent pis.

BELLA , le fleuron d’élevage Les filles de BRISAGO ont su convaincre par leur pis et la répartition optimale des trayons. Le groupe de filles de BRISAGO à la présentation de descendance (Thoune 2018).

Son père TALENT est la combinaison de BELLO Oberwil et de TREMOLA, qui avait


13

SI M M ENTAL

1/19

L’arbre généalogique de Talent BELLA Albrecht TREMOLA 28.10.1997 55 55 98 13L. 92’078 kg 4.11% 3.58% Bello TALENT ♂ 05.08.2002

Arfli ELFE 03.02.2003 44 44 94 5L. 25’283 kg 3.43% 3.31% Paolo ESTER SF 11.04.2005 55 55 98 EX-92 10L. 96’619 kg 4.13% 3.12% Adi EPRIUS SF ♂ chez Swissgenetics Unic EISENHERZ SF ♂ chez Swissgenetics Beat ELIANE 16.05.2009 54 44 95 7L. 48’852 kg 4.22% 3.17%

Flims BLANKA 31.08.1999 45 55 97 EX-91 7L. 51’947 kg 3.71% 3.32%

Talent BELLA 15.02.2005 55 55 98 EX-94-6E 10L. 95’855 kg 3.98% 3.37% Balz BLÜEMLI 12.09.2007 44 44 94

Brilant BIRKE 10.02.2006 54 45 96 8L. 49’936 kg 3.93% 3.42% Beat BLÜMLISALP 28.02.2009 54 44 95

Beat BRIGITTE 24.10.2008 54 55 97

Brisago BABETTE VG-85 12.04.2014 55 44 95

Alex BAHIA 01.11.2009 55 44 96

Ueli BERGROSE 11.10.2010 44 33 91

Dario BRISAGO ♂ 05.10.2011 chez Swissgenetics Alisso BARONESSE 08.11.2012 44 33 91

Brisago ELSTER VG-86 03.02.2014 44 44 94

Unic BASCHI ♂ 20.11.2013 chez Swissgenetics

Brisago EICHE VG-86 27.01.2015 44 44 93

Fels BELLADONNA 24.12.2014 43 44 93

Brisago BLANCA VG-85 04.12.2014 44 44 94 Brisago BARONIN G+84 11.12.2014 43 34 92

Mikado BELLAVITA 10.02.2016 44 33 89

un excellent pis. Dès son plus jeune âge, BELLA avait attiré l’attention dans les expositions: elle a obtenu un premier et un deuxième rang à l’exposition d’élite bernoise, puis a été

Albrecht TREMOLA, la grand-mère de Talent BELLA. P: Wittwer Res, Schwarzenegg BE

élue Miss pis à l’exposition FEAS en 2009 et Miss Simmental à l’exposition de district en 2010. N’oublions pas le deuxième rang parmi toutes les races lors de l’élection de la vache de l’année par les lecteurs du «Schweizer Bauer». Sa description linéaire EX-94 (96 pour le pis et 97 pour les trayons) au cours de la huitième lactation reflète bien ses résultats. L’implantation des trayons est idéale et c’est aussi l’un des atouts du profil héréditaire de son fils BRISAGO. BELLA ne mesure que 142 cm au garrot, mais est large et profonde. Le plancher du pis se situe toujours au-dessus du jarret, même après onze vêlages. Malgré les performances laitières extrêmes, BELLA produit sans problème au quotidien. Grâce aux lignées femelles, mais aussi grâce aux deux fils BRISAGO et BASCHI, presque tous les jeunes animaux de l’étable des Wittwer ont BELLA dans leur pédigrée. Les premières filles de BASCHI ont déjà vêlé et nous attendons son résultat avec impatience. Swissgenetics félicite la famille Wittwer pour ces succès d’élevage.

Le pis de BELLA qui a séduit différents jurys


14

SI M M ENTAL, SWI SS F LECKVI EH

1/19

De nouveaux jeunes taureaux dans l’offre Cinq nouveaux jeunes taureaux Swiss Fleckvieh et Simmental démarrent leur période de testage juste avant Noël. abl. Dans l’Update du mois de janvier, on trouve plus d’un «joyau» pour les races Swiss Fleckvieh et Simmental. Flavio LUTZ est sans nul doute la star de cette année pour la race Simmental, et Jordan BABILON répond aussi aux critères zootechniques les plus exigeants. Chez la Swiss Fleckvieh c’est BLIGG, le fils de BIVIO, qui arrive en utilisation avec les valeurs les plus élevées. Brian SWANDOR est quant à lui le taureau le plus performant et semble très prometteur pour l’hérédité du pis. HALEIKO est le premier et seul fils d’ODESSO que nous mettons en utilisation.

Swiss Fleckvieh BLIGG de Michael Thierstein, Rüeggisberg, est le deuxième fils de BIVIO qui arrive en utilisation. Sa mère est Wydehof Dekan NORA, une vache élevée par Heinz Gilgen de Mamishaus et issue de la période de testage de Stadler DEKAN. Elle convainc par son aptitude de production et ses teneurs et a produit en six lactations une moyenne de 8’881 kg de lait avec 4.10% de graisse et 3.63% de protéine. Grâce à

Bond SAMIRA EX-90, la mère, et Odyssey SWANDA EX-91, la fille: telle est la lignée maternelle du super taureau SF SWANDOR. E: Richard Ueltschi, Les Reussilles BE

ses excellentes valeurs d’élevage pour la production, les teneurs et la performance, BLIGG atteint une VEG élevée avec un ISET de 1’198.

Incas HALEIKA EX-93, la mère d’Odesso HALEIKO. P: Fritz Hadorn, Süderen BE

Elevé par Fritz Hadorn, Süderen, Odesso HALEIKO est un des rares taureaux issus de la lignée paternelle SF de VOLTAIRE. Son père ODESSO fait toujours encore

partie des cinq meilleurs pour la VEG de la race Swiss Fleckvieh. Incas HALEIKA, la mère, a vêlé pour la septième fois à l’âge de neuf ans et a été décrite linéaire-

Le jeune taureau SF Bivio BLIGG avec sa mère Wydehof Dekan NORA BG-88. P: Michael Thierstein, Rüeggisberg BE


15

SI M M ENTAL, SWI SS F LECKVI EH

1/19

ment EX-93 5E. Elle est une vache modèle pour la race Swiss Fleckvieh. La santé du pis est excellente malgré une vitesse de traite élevée. SWANDOR provient d’une famille de vaches très performante. Il est le deuxième fils en testage de Savard BRIAN et présente une légère consanguinité due à SAVARD-ET, le roi de la morphologie. Il a été élevé par la CE Jungen du Kiental et est issu de la vache EX-91 Odyssey SWANDA, qui présente une VE lait de +1’700 kg et qui a décroché plusieurs titres de Miss pis en première lactation. La grand-mère Bond SAMIRA EX-90 de Richard Ueltschi, Les Reussilles, a produit 40’000 kg de lait en quatre lactations. L’arrièregrand-mère Savard VG-89 est actuellement en huitième lactation pour une performance de vie de plus de 73’000 kg. Avec +1’200 kg de lait et des teneurs positives, SWANDOR est un taureau des plus productifs de la race Swiss Fleckvieh. Il transmet beaucoup de format, une bonne profondeur de flanc, des membres fins et corrects ainsi qu’un pis bien irrigué.

Simmental Jordan BABILON est un jeune taureau très intéressant issu d’une famille de vaches profonde de Peter Wyssmüller, Oberwil. Les premières filles de son père, Grossen’s Unic JORDAN, ont vêlé et nous attendons ses résultats de descendance pour le printemps prochain. La mère de BABILON, Adi BONITA, est une vache typée avec

La très typée Adi BONITA EX-91 en pâture printanière sur le Rossberg au-dessus d’Oberwil dans le Simmental. Elle est la mère de Jordan BABILON. P: Peter Wyssmüller, Oberwil i.S. BE

un très bon système mammaire et d’excellents trayons. Sa mère Alex BEA 55 55 98 a remporté une médaille d’or, viennent ensuite Artos BELINDA, Benz BELLA et Aldor BABETTE, trois autres vaches longévives et bien notées. Le très performant BELLO, qui marque positivement la race de son empreinte jusqu’à aujourd’hui via HUGO et UNIC, provient de cette famille. BABILON est un beau taureau d’une belle stature dont

toutes les VE sont positives et qui présente un ISET de 1’192. Le deuxième taureau Simmental Flavio LUTZ de la famille Aebersold de Beatenberg, présente une VEG légèrement supérieure; son attractivité ne repose toutefois pas sur ses VE, mais sur sa célèbre mère Roman LIVIA de Hansueli Aebersold, Beatenberg. Tout éleveur de la race pure souhaite avoir les gènes de cette vache exceptionnelle dans son étable! Que ce soit désormais possible en combinaison avec le super taureau FLAVIO est un cadeau supplémentaire. Elue Miss BEA et Vache de l’année 2017, LIVIA a remporté deux fois le Championnat de jeunes vaches,

sans oublier l’exposition FEAS à Thoune et la finale de la Jungfrau. Elle est aussi une montagnarde idéale avec beaucoup de lait et un taux protéique élevé. LUTZ transmet une VE protéine très élevée et de bonnes valeurs pour les cellules et le déroulement de vêlage. Son atout principal se situe toutefois sans nul doute dans la morphologie. LUTZ est lui aussi un beau taureau avec de nombreuses aptitudes, une belle largeur et des membres corrects. Nous souhaitons à tous les éleveurs beaucoup de succès avec ces jeunes taureaux d’exception.

Plus de taureaux SI & SF sur swissgenetics.ch  Taureaux  Simmental ou Swiss Fleckvieh

Roman LIVIA EX-93, plusieurs fois couronnée et élue Vache de l’année 2017, est la mère de Flavio LUTZ. P: Hansueli Aebersold, Beatenberg BE


16

P L ATE-FOR M E

1/19

12e Championnat de jeunes vaches 23 & 24 janvier 2019

Thoune EXPO

Mercredi 23 janvier 2019 18h00–22h00 Visite libre des étables Jeudi 24 Janvier 2019 09h30 Classement des vaches en 1re lact. 11h00 Présenation des groupes de descendance /Cérémonie des éleveurs 11h45 Election Championne junior et Championne du pis junior 12h00 Pause de midi 13h30 Classement des vaches en 2e lact. 15h00 Election Championne et Championne du pis Groupes de descendance: Swiss Fleckvieh FLORINO, HARDY Simmental BALTASAR, SANDRO (sous réserve de changements)

Championne Swiss Fleckvieh 2018: Bond ALISSIA

Top offre

dès Top offre

79.–

Quantité limitée

Valable: 01. – 31.01.19

95 9.

Quantité limitée

Avec couvercle Rideau à bandes Transparent.

Seau à veau avec couvercle

Le seau est transparent avec une graduation, une vanne sanitaire et un couvercle. 45969

Prix bas en permanence

37910 37899 37927 37922 37915 37918

200 × 2 mm × 25 m 79.00 300 × 3 mm × 25 m 139.00 Latte pendulaire à pinces 2 × 200 mm 2.95 Latte pendulaire à pinces 3 × 300 mm 3.95 Support pour bandes 100 cm 16.95 Support pour bandes 150 cm 24.95

Commander facilement votre produit maintenant online sur landi.ch

Prix en CHF. Sous réserve de changements de prix ou d‘articles.

Championne Simmental 2018: Flavio AMYLOU


17

SI M M ENTAL, SWI SS F LECKVI EH

1/19

FABRIZIO: une nouvelle lignée Simmental FABRIZIO (MARC x Roman FABIENNE) est le nouveau taureau de dépôt disponible dès maintenant dans l’offre. Il est issu d’une lignée paternelle peu répandue et présente des valeurs d’élevage élevées.

Marc FABRIZIO, né le 20 février 2014, est évalué 55 96. P: Matthias et Christian Scherz, Aeschi b. Spiez BE

abl. Avec un ISET de 1’220, FABRIZIO fait partie des meilleurs taureaux de la race Simmental. Il présente des VE positives pour le lait, la graisse et la protéine, mais aussi pour le fitness. Son IVF de 112 prouve qu’il est un bon géniteur pour la viande. Les doses, disponibles via la réservation, coûtent CHF 42.–.

Lignée paternelle de MARC FABRIZIO a été élevé par Matthias et Christian Scherz. Il est un frère d’Amarone FIGO et de Sipan FAROMIR, qui étaient tous les deux en testage. La mère Roman FABIENNE EX-92 est actuellement dans sa neuvième lactation et est en très bonne santé. Très typée, elle transmet une bonne muscula-

Mises en Emmental janvier/février 2019 HO, RH, SF, SI Langnau:

Vendredi 11 janvier 2019, 11h00 Vendredi 8 février 2019, 11h00 Mises en journée, halle de marché Renseignements/catalogues: tél. 034 402 42 58 ou www.efzv.ch

Berthoud:

Mercredi 9 janvier 2019, 11h00 Mise de veaux, halle de marché Jeudi 17 janvier 2019, 11h00 Mise en journée, halle de marché Renseignements/catalogues: tél. 034 461 47 18 ou www.efzv.ch

Les crieurs:

Alois Wyss, tél. 041 980 00 92 Andreas Aebi, tél. 034 415 16 37

Se recommandent:

Les comités des mises de Berthoud et Langnau

Roman FABIENNE P: Matthias et Christian Scherz, Aeschi b. Spiez BE

ture et des membres corrects. Elle est une sœur de Kristall FLORA, qui a engendré le super taureau FLORIN. La lignée paternelle de FABRIZIO est hors du commun. Le père MARC, qui provient de l’élevage de Daniel Stettler à Schangnau, a été utilisé en monte naturelle et a produit des vaches aux pis bien

irrigués. Il est issu de la lignée paternelle ARTOS – AVANTI – KANIS, peu répandue à ce jour. FABRIZIO a été utilisé en monte naturelle et ses premières filles viennent de vêler. Il faudra encore attendre un peu avant de connaître les résultats de descendance de FABRIZIO.

Hit-parade des IA Swiss Fleckvieh 1. FLORINO 2. HARDY 3. FRISCO 4. BARBADOS 5. HAMILTON 6. ASTRONOM 7. ORLANDO 8. FORS VO DR LUEG 9. BIVIO 10. SAMU 11. SWINDAL

CH CH CH CH CH CH CH CH CH CH CH

Simmental 1. BRISAGO 2. DARIO 3. BURLAN

CH CH CH

4. 5. 6. 7. 8. 9.

FLORIN BALTASAR FLAVIO FELS FAVORIT UNIKAT

Top 8 – 1. X-FLORINO (SF) 2. X-HAMILTON (SF) 3. X-SAMU (SF) 4. X-FRISCO (SF) 5. X-FORS VO DR LUEG (SF) 6. X-JEREMY (SF) 7. X-GULLIVER (SF) 8. X-EDISON (SF)

CH CH CH CH CH CH

CH CH CH CH CH CH CH CH


18

P L ATE-FOR M E

1/19

Aebi Reisen

Nature, aventure et convivialité: l'autre manière de voyager Danemark

25.04. au 30.04.2019

Ouest canadien 24.06. au 07.07.2019

Russie

29.08. au 04.09.2019

Australie

20.01. au 06.02.2020 Commandez sans obligation le programme de votre voyage de rêve. A bientôt! Aebi Reisen I Brunnenhof I 3473 Alchenstorf I Tel. 034 415 16 37 I andreas.aebi@gmx.ch

Délai pour les annonces du TORO 2/2019:

SenseTime™

Smart Farming by Swissgenetics

IDÉAL

EN PÂ TURE!

18 janvier 2019

SenseTimeTM Visualisation des chaleurs pour une insémination fructueuse Gestion simple de la santé avec action préventive Analyse du comportement alimentaire pour un affouragement optimal

Rabais deg k F r. 5 .-sq/u’1au031.001.2019

Smart Farming - l'avenir commence aujourd'hui Contactez-nous pour une offre de conseil sans engagement

valable ju

GRATIS Kälberdecke!

Action aliment d’élevage SWISSJunior

by Allflex

• 2112 SWISSJunior «first»

dès la 1ère semaine de vie, avec Diamond® XP/KSM et des caroubes

• 2119 SWISSJunior «finesse»

pour la seconde phase d’élevage, avec Diamond® XP

mieux nourris avec melior

Meliofeed SA 1618 Châtel-St-Denis Tél. 058 434 15 90 melior.ch/actions

031 910 62 62 smartfarming@swissgenetics.ch


19

MONTB ÉLIAR DE

1/19

Les stars Montbéliardes pour l’année 2019 La Commission Montbéliarde, composée de membres de l’USEM, de Swissgenetics et d’Umotest, a choisi une nouvelle gamme de taureaux.

Guiluxe JETÉE, mère de MALOR E: Gaec le Champenois, France

Funky JB ILE DECEIA, la mère de LELABEL E: Gaec Carrey-Guyat, France

Golestan JESINE, la mère de MANHATTAN E: Gaec Berne, France

MALIBU, le spécialiste des fonctionnels

117 en support. Il améliore aussi la valeur bouchère des jeunes bovins (+1.3). Sa bonne facilité de naissance (91) et sa disponibilité en semence sexée le font apparaître comme le spécialiste des génisses.

le place parmi les meilleurs. Le corps (113) est un écart type au-dessus de la moyenne notamment pour la taille et la largeur (112). C’est aussi un des meilleurs pour le bassin avec 117 dans la largeur. Leader aussi dans la mamelle où l’index est situé à deux écarts types au-dessus de la moyenne (123) avec tous les postes très positifs. Signalons pour les élevages d’engraissement un index aptitude jeune bovin de +1.9. Disponible seulement en semence sexée, il peut être utilisé sur les génisses.

(Illiam x Cortil)

MALIBU est une nouveauté au pédigrée original qui permet beaucoup d’accouplements. Neutre en taux, il a un bon potentiel laitier de +744 kg de lait. Mais son attractivité réside dans ses fonctionnels: la santé des mamelles (+1.4) et particulièrement les cellules (+1.7), deux éléments liés directement aux coûts vétérinaires et au prix du lait. La solidité est incluse dans les gènes de MALIBU avec un index longévité positif, un index membres élevé et un index mamelle de 118. Les attaches sont bonnes, l’équilibre parfait et la mamelle peu volumineuse. Si son index musculaire est négatif, les nouveaux index boucherie calculés d’après le poids et la classification des carcasses sont neutres. Positif en tempérament 116, il est conseillé sur les génisses.

MALOR, un taureau complet (Helux x Guiluxe)

MALOR est le prototype du taureau complet sans grosse faille, ce qui permet un large spectre d’utilisation. Neutre en taux et typé BB pour la kappa-caséine et A2/A2 pour la bêtacaséine, il est indexé +847 kg de lait. En morphologie, la mamelle est le point fort avec un

LELABEL-ET, le spécialiste de la morphologie (Homygod x Funky)

LELABEL-ET fut très populaire lors de la campagne précédente, où il était utilisé en semence sexée. Il est aujourd’hui proposé en semence conventionnelle et en semence sexée. Il sera fortement prisé par les éleveurs désirant de la morphologie pour leurs animaux. Il amène beaucoup de puissance: 119 en corps, 113 en bassin et 112 en mamelle. Il est indexé +1.7 en index d’aptitudes bouchères jeune bovin. Ses autres atouts sont la vitesse de traite (115) et la facilité de naissance. Il est utilisable à très large échelle.

MILLENIUM-ET, lait et morphologie (Helux x Gedeon JB)

MILLENIUM-ET affiche un fort potentiel laitier avec un index de +1’073 kg de lait. Il excelle en vitesse de traite et est un des leaders pour le tempérament. Son index de 122 en morphologie

Hit-parade des IA Montbéliarde 1. LELABEL-ET 2. MORENO 3. HELUX 4. MALOR 5. MALIBU

Imp. Imp. Imp. Imp. Imp.

Top 5 – 1. X-MILLENIUM-ET 2. X-MALOR 3. X-MANHATTAN-ET 4. X-LELABEL-ET 5. X-HELUX

MANHATTAN-ET, n o 1 pour la santé de la mamelle (Harpon JB x Golestan)

MANHATTAN est le taureau pour une meilleure plus-value du lait. Il est indexé +0.22 pour le taux protéique, +0.13 pour le taux butyrique et +1.7 en santé de la mamelle. Signalons aussi un excellent typage BB pour la kappa-caséine et A2/A2 pour la bêta-caséine. Le fitness est aussi sa grande force: santé de la mamelle, mais aussi fertilité des filles et un excellent tempérament. La capacité corporelle est élevée (corps 115, bassin 107). Il est conseillé sur les génisses. Jean-Paul Brun Cédric Henriet Coopex Montbéliarde

Plus de taureaux MO sur swissgenetics.ch  Taureaux  Montbéliarde Imp. Imp. Imp. Imp. Imp.


20

R ED HOLSTEI N, HOLSTEI N

1/19

Des descendantes Red Holstein et Holstein attractives Des descendantes de quatre taureaux Red Holstein ont été présentées à l’EXPO Swissgenetics, ainsi qu’une vitrine avec des vaches de trois taureaux Holstein.

Les filles de VINWAY ont présenté un extérieur harmonieux et nettement supérieur à la moyenne.

ska. La descendance de quatre taureaux Red Holstein a été très présente à l’EXPO Swissgenetics. Les filles de VINWAY-ET par exemple formaient un groupe très homogène avec de bons pis. VINWAY-ET est le fils de DON JUAN et est issu de Vidia Demello MINOLTA, une pleine-sœur de Vidia Demello RAVISANTE. Il transmet des teneurs nettement supérieures à la moyenne avec +0.22% de graisse et +0.19% de

protéine pour une hérédité lait plutôt modérée de +313 kg. Desgranges MADOX-ET provient de la même famille de vaches. Sa mère Vidia DG MISS est aussi une pleine-sœur de MINOLTA et de RAVISANTE. Les filles de MADOX présentées ont confirmé les atouts du père en ce qui concerne le type. Les bassins larges et idéalement inclinés et les reins solides ont convaincu le public, sans oublier

Les filles de Desgranges MADOX-ET ont montré des bassins larges et idéalement inclinés, mais aussi des pis bien irrigués aux ligaments bien marqués.

les pis bien irrigués aux ligaments médians très marqués. Les attentes par rapport aux filles de Gen-I Beq ATTICO-ET étaient très élevées. Les descendantes ont toutefois mis en valeur les points forts de ce géniteur qui transmet une excellente hérédité pour le lait et pour le type. ATTICO affiche toujours une valeur d’élevage globale très élevée (1’334 points d’ISET). Les vaches très laitières présentaient une bonne morpho-

Les très performantes filles d’ATTICO-ET ont mis en valeur les atouts de leur géniteur.

logie, parfois même un indéniable potentiel d’exposition, potentiel attesté par plusieurs filles d’ATTICO l’hiver dernier et au cours de l’automne 2018. Les filles de TGD-Holstein Applejack BRILEX ont su convaincre par leur format et un bel équilibre. Le fils du très demandé Marbri APPLEJACK transmet un profil héréditaire similaire à celui de son père.

Les filles de TGD-Holstein Applejack BRILEX, un groupe équilibré avec un format exceptionnel.


21

R ED HOLSTEI N, HOLSTEI N

1/19

L’implantation des trayons est idéale pour les robots de traite. Le bassin est un autre atout des filles de BRILEX. Pour la race Holstein, on a pu admirer une vitrine de filles des taureaux Jacobs BUBU, Baugosse MILTON et Ginary NOLWEN. Les vaches très typées de Jacobs BUBU ont mis en avant un caractère très laitier et des pis hors du commun. Les filles de Ginary NOLWEN quant à elles étaient très équilibrées, avec une morphologie qui sort nettement du lot. Les quelques filles de Baugosse MILTON ont également présenté un extérieur hors du commun.

Les filles de BUBU-ET ont pleinement répondu aux attentes en ce qui concerne le type.

Milton MARGUERYTTE

Eleveurs et partenaires sous contrat récompensés à l’EXPO Swissgenetics pour les taureaux classés l’année passée: Red Holstein: Schrago Alchemy RED IMPULSE, Frères Schrago, Middes; Flury’s Bental BAROCCO, David et Franzsepp Flury, Oekingen; Desgranges MADOX-ET, Philippe Bise, Murist; TGDHolstein Applejack BRILEX, Thomas Gerber, Dagmersellen; WIT VINWAY-ET, Christian Menoud, Romanens; Holstein: La Prairie GOLRIANO, Ass. Girard / Thierrin, Cheiry; Frauchwil SMARAKT, Rudolf Weber, Rapperswil; Les Ponts BLAKE, Claude Dumas, Vaulruz.

Les descendantes de NOLWEN-ET affichent une morphologie hors du commun.

De g. à dr.: Urs Spescha (chef du service Génétique), Jürg Stoll (sire analyste), Frédéric Schrago, Franzsepp Flury, Thomas Gerber, Rudolf Weber, Marc-Henri Guillaume (sire analyste), Dominique Savary (prés.), Claude Dumas.


22

P L ATE-FOR M E

1/19

SUCCÈS ÉPROUVÉ NO 5 LPI

PHOTO BY SEMEX: COMESTAR LAUHALI LAUTRUST VG-89-3YR-CAN; COMESTAR ANGIMY LAUTRUST VG-86-3YR-CAN; COMESTAR PRECIOUS LAUTRUST VG-85-3YR-CAN

COMESTAR LAUTRUST

0200HO03910 SUDAN x MAN-O-MAN x GOLDWYN Lautrust est un taureau outcross issu de la célèbre famille de Laurie Sheik avec +3224 GLPI, +11 pour la conformation, +104 pour la longévité ainsi que +0.24% pour la graisse et + 0.17% pour la protéine au Canada. Source: GEBV 18*DEC

www.semex.com


23

R ED HOLSTEI N

1/19

PAJERO-ET, le nouveau taureau testé Suite à l’indexation des valeurs d’élevage du mois de décembre, nous avons classé un nouveau taureau Red Holstein avec un résultat positif sur descendance. mov. La Waebera PAJERO-ET est le nouveau taureau qui passe son épreuve avec un résultat positif sur descendance. Il démontre un résultat très équilibré et provient d’une famille de vaches très profonde.

Son pédigrée La Waebera PAJERO-ET est un fils du célèbre taureau mondialement connu Mr Apples ARMANI-ET, le fils de Braedale GOLDWYN, sur la célèbre KHW APPLE RED EX-96 3E. Côté maternel, nous trouvons comme mère La Waebera PAMELA, une fille de Gen-I-Beq SALTO-ET. Elle a été classifiée VG-89 lors de sa troisième lactation avec la note de EX-91 pour le système mammaire. La Waebera PAMELA est la mère de la célèbre championne génisse de la Junior Bulle Expo 2011 et Swiss Expo 2012: La Waebera Hvezda PALM. Elle a produit sur cinq lactations une moyenne de 11’879 kg de lait avec 4.01% de matière grasse et 3.31% de protéine. La grand-mère de PAJERO-ET, La Waebera LINDA, a produit sur trois lactations une moyenne de 11’535 kg de lait avec d’excellents taux de 4.03% de matière grasse et 3.25% de protéine. Elle a été classifiée avec la très bonne note de EX-91 en troisième lactation. Avant La Waebera LINDA, nous avons une fille de Sublime TULIP RED-ET, qui était un embryon importé, pour finalement arriver à la célèbre Ohiana Mom HANDMAID-ET EX-91, la mère de Ja-Bob JORDAN-ET.

Son résultat La Waebera PAJERO-ET affiche une note ISET de 1’190. Avec plus de 35 filles en lactation, il garantit une bonne production de +596 kg de lait avec des taux fortement positifs de +0.27% de matière grasse et +0.16% de protéine. Ses qualités pour les critères fonctionnels sont une excellente persistance (111), un taux de cellules bas (103), une vitesse de traite idéale

(101) et des vêlages faciles (122). Son ITP de 117 présente un résultat très complet avec 19 filles classifiées. Avec une note de 111 pour le format, il garantit une stature idéale (110), des vaches larges de poitrine (103) avec beaucoup de profondeur de côte (107) et de caractère laitier (122). Pour les croupes, il garantit une inclinaison idéale (102), une bonne largeur (104) ainsi qu’un rein très solide (105). Sa note de 111 pour les membres promet une qualité d’ossature fine (118), un angle du jarret idéal (94) ainsi qu’une bonne mobilité (107). Son point fort est bien évidemment le système mammaire avec une note de 114. Il garantit des avant-pis soudés (113), des arrière-pis très hauts (120) et larges (114) ainsi qu’un excellent plancher du pis (114). Il vient compléter ces excellentes notes pour le système mammaire avec un ligament fortement marqué (115) et une remarquable texture (125). La Waebera PAJERO-ET est un taureau testé très intéressant pour son extérieur très complet et sa bonne production. Il a aussi l’avantage de provenir d’une famille de vaches de renommée mondiale, qui a plus d’une fois fait ses preuves.

La Waebera PAMELA: la mère de PAJERO-ET P: Michel Clément & Fils, Le Mouret FR

Les dernières doses disponibles de Gen-I-Beq ATOMIUM-ET Le taureau testé très apprécié pour ses nombreux atouts, Gen-I-Beq ATOMIUM est disponible en réservation. Il reste un peu moins de 400 doses. Il provient de la célèbre deuxième branche de Kamps-Hollow ALTITUDE-ET EX-95 par la célèbre mère à taureau KHW-I AIKA VG-89. Il présente toujours un bon ISET de 1’266. Il maintient sa production à +682 kg de lait avec des taux positifs de +0.39% de matière grasse et +0.19% de protéine tout en ayant la variante très intéressante AB pour la kappacaséine. Avec plus de 184 filles classifiées, il garde un niveau élevé pour l’extérieur avec une note de 123 ITP; à mentionner l’excellente note de 121 pour le système mammaire.

FELINA, une fille de PAJERO-ET P: Ueli Bürkli, Muri AG

Schrago AMBRE, une fille d’ATOMIUM-ET P: Schrago Frères, Middes FR

Hit-parade des IA Red Holstein 1. RED IMPULSE 2. ATTICO-ET 3. ATOMAR-ET 4. JACKPOT-E 5. RAGER-ET

CH Imp CH Imp Imp

6. VINWAY-ET 7. DREAMSON 8. AMNESTY-ET 9. CLOVER 10. ODYSSEY-ET

CH CH CH CH CH

11. CRON ROYAL 12. MADOX-ET 13. RUSTY 14. BALTIMOR 15. SINELO SG-ET

CH CH CH CH CH

Top 5 – 1. X-JACKPOT-ET 2. X-ATTICO-ET 3. X-RED IMPULSE 4. X-ATOMAR-ET 5. X-AMNESTY-ET

Imp Imp CH CH CH


24

R ED HOLSTEI N

1/19

Des taureaux Optimis attractifs Quatre jeunes taureaux Optimis rouges font leur arrivée dans l’offre standard; l’un d’eux est directement disponible en semence sexée. mov. Pour l’UPDATE du mois de janvier 2019, nous proposons quatre nouveaux taureaux rouges Optimis. Deux d’entre eux sont issus de familles suisses très profondes et les deux autres sont issus de familles importées bien connues. L’un de ces quatre nouveaux jeunes taureaux est également disponible dans l’offre standard en semence sexée. Deux jeunes taureaux Optimis rouges de la série précédente font également leur arrivée dans l’offre standard en semence sexée.

HAGENTO

(Agent x Applejack x Amor) Un nouveau fils de Siemers AGENT-ET fait son arrivée dans l’offre des taureaux Optimis. Sa mère, HABIBE, est une fille de Marbri APPLEJACK en deuxième lactation. Durant sa première lactation, elle a produit 7’697 kg de lait en 305 jours avec d’excellents taux de 4.11% de matière grasse et 3.47% de protéine. Elle a été classifiée avec la bonne note de GP82 avec VG-85 pour le système mammaire. La mère de HABIBE, HAMELIA, est une fille du très populaire taureau hollandais Future Dream H AMOR-ET. Elle est actuellement fraîche vêlée de son quatrième veau. Elle a produit sur trois lactations une moyenne de 8’607 kg de lait avec des taux remarquablement élevés de 4.48% de matière grasse et 3.46% de protéine. Elle a également été classifiée GP-82 lors de sa première lactation avec une note de GP-84 pour le système mammaire. En amont, nous avons une fille du célèbre taureau testé SAVARD-ET, qui est encore en vie. Elle est actuellement en sixième lactation et a produit une moyenne de 10’554 kg de lait avec 4.26% de matière grasse et 3.08% de protéine en cinq lactations. Elle a été classifiée VG-89 en cinquième lactation. HAGENTO présente une très bonne note ISET de 1’405. Sa bonne production de +823 kg de lait garantit un taux de protéine très élevé de +0.11%. Sa belle note de

HABIBE: son fils HAGENTO présente une très bonne note ISET de 1’405. P: BG Schenk, Eggiwil BE

129 en IFF s’exprime par un taux de cellules bas (110), une remarquable fertilité (122) et une longue durée d’utilisation (127). Son ITP de 121 révèle deux atouts: les membres à 129 et le système mammaire à 122. Il présente un résultat très moderne pour l’extérieur avec des animaux de taille idéale (109), beaucoup de largeur de poitrine (108), un rein solide (108) et beaucoup de caractère laitier (110). Concernant les membres, il garantit une excellente qualité d’ossature (116), beaucoup de talon (109), des aplombs postérieurs idéaux (121) et une excellente mobilité (123). Pour le système mammaire, les avant-pis sont bien attachés (118), l’arrière-pis est attaché très haut et large (121), le plancher du pis est idéal (117) et le ligament est bien marqué (108).

TY-D RELAX-ET

(Redhot x Numero Uno x Regiment) Un autre fils de Charpentier REDHOT-ET avec un pédigrée attractif est disponible pour les éleveurs. Sa mère, Ms Apples Uno APRIL-ET, est une fille de Amighetti NUMERO UNO-ET. Elle a été classifiée en deuxième lactation avec l’excellente note de VG-88. Sur deux lactations, elle a produit une moyenne de 10’107

kg de lait avec des remarquables taux de 4.38% de matière grasse et de 3.56% de protéine. La mère de APRIL-ET est la vache mondialement connue KHW APPLE RED-ET, qui est classifiée EX96 3E. Elle a une performance de vie actuelle de 108’726 kg de lait avec d’incroyables taux de 4.73% de matière grasse et 3.71% de protéine. TY-D RELAX-ET affiche un résultat de haut niveau dans toutes les parties avec une note ISET de 1’454. Avec un IPL de 133, il garantit une excellente production de +1’655 kg de lait avec un taux positif pour la protéine de +0.13%. Il complète cette belle production avec de bons critères fonctionnels avec un taux de cellules bas (103), une excellente fertilité (116) et une Ms Apples APRIL: son fils RELAX-ET présente un résultat de très haut niveau avec un ISET de 1’454.

longue durée d’utilisation (117). Son ITP présente une note de haut niveau à 140. Avec une note de 124 pour le format, il garantit des animaux avec beaucoup de stature (124), très larges de poitrine (107), avec beaucoup de profondeur de côtes (110) et énormément de caractère laitier (142). Le rein est solide (102) et les ischions très larges (127). Sa note de 119 pour les membres s’exprime par une qualité d’ossature très fine (111), un angle du jarret idéal (96), beaucoup de talon (112) et une excellente mobilité (118). Sa meilleure note est bien évidemment le système mammaire à 130. Il transmet des avant-pis bien soudés à l’abdomen (113), des arrière-pis très hauts (123) et larges (124) avec un ligament fortement marqué (125). Il complète toutes ces belles notes avec des textures de pis remarquables (132).

Rothenbühler NERO

(Bretagne x JR x Jordan) Le troisième des nouveaux Optimis est un fils du taureau Optimis très populaire BRETAGNE-ET. Sa mère, Rothenbühler NOBLES est issue d’un taureau indigène, JR, un fils de Scientific DESTRYET sur une fille de KHW Elm Park ACME-ET. Elle est actuellement en quatrième lactation. À ce jour, elle a produit une moyenne sur trois lactations de 9’012 kg de lait avec d’excellents taux de 4.65% de matière grasse et 3.81% de pro-


25

R ED HOLSTEI N

1/19

téine. Elle a été classifiée lors de sa troisième lactation et a obtenu une super note de VG-89 avec EX90 pour le système mammaire. La mère de NOBLES, Rothenbühler NORMA, est une fille de Ja-Bob JORDAN-ET. Elle est classifiée en troisième lactation avec l’excellente note de EX-91 avec EX-93 pour le système mammaire. Sur cinq lactations terminées, elle a produit une moyenne de 9’822 kg de lait avec des taux hors du commun de 5.12% de matière grasse et 3.54% de protéine. Rothenbühler NERO présente une excellente note pour l’ISET de 1’485. Avec un IPL de 132, il garantit une bonne production de +649 kg de lait avec des teneurs extrêmement élevées de +0.42% de matière grasse et +0.37% de protéine. Il complète cet excellent IPL avec une note de 134 pour l’IFF. Il transmet un taux de cellules bas (102), un bon tempérament (102) ainsi qu’une fertilité hors du commun (131). Son ITP de 122 présente un résultat très moderne. Les animaux sont de taille idéale (108) et très angulaires (110). Pour les membres, il transmet une très bonne qualité d’ossature (114), un angle du jarret idéal (95) et une excellente mobilité (119). Son point fort est le système mammaire avec une note de 120. Les avant-pis sont bien attachés (118), les arrière-pis sont hauts (117) et larges (109). Le plancher du pis est très haut (115) et la texture est excellente (122).

Schrago BRENACO-ET

(Power x Seneca x Man O Man) Le deuxième fils de Swissbec POWER-ET fait son entrée dans l’offre standard comme taureau Optimis en semence conventionnelle mais également en semence sexée. Sa mère, Swissbec BRENACCA-ET est une fille de Dymentholm SENECA-ET, un fils de Va-Early-Dawn SUDAN-ET sur la célèbre Des-Y-Gen Planet SILK-ET classifiée EX-90 en première lactation. Malheureusement, Swissbec BRENACCAET s’est cassé une jambe comme génisse et n’a donc jamais vêlé. La mère de Swissbec BRENACCAET est la mère à taureau de grande renommée Misty Springs Man O Man BRENNA-ET, qui est la mère de Swissbec BREKEM-ET. Elle a été classifiée VG-86 en pre-

mière lactation, durant laquelle elle a produit 12’222 kg de lait avec 4.36% de matière grasse et 3.29% de protéine. Schrago BRENACO-ET présente une excellente note ISET de 1’461. Avec son IPL de 133, il garantit une forte production de +1'829 kg de lait avec un taux positif pour la protéine de +0.09%. Il complète cette belle production avec la variante AB pour la kappa-caséine. Pour les critères fonctionnels, il garantit un taux de cellules bas (116), un bon tempérament (108), une bonne fertilité (102) et une longue durée d’utilisation. Son point fort est bien évidemment l’extérieur avec une note ITP de 135. Avec 114 pour le format, il garantit une bonne stature (117), beaucoup de largeur de poitrine (111), un rein très solide (109) ainsi que beaucoup de caractère laitier (110). Les croupes sont bien inclinées (104) et très larges (111), ce qui lui vaut une belle note de 112. Sa note de 113 pour les membres s’explique par une excellente qualité d’ossature (113), beaucoup de talon (111), des aplombs postérieurs idéaux (110) ainsi qu’une excellente mobilité (125). Sa force est le système mammaire à 142. Il transmet des avant-pis fortement soudés à l’abdomen (139), des arrièrepis très hauts (126) et très larges (127) avec des planchers de pis très hauts (134). Il complète ces excellentes notes pour le système mammaire avec un ligament fortement marqué (126) et des textures remarquables (127).

Deux nouveaux taureaux Optimis en semence sexée Deux nouveaux taureaux rouges sont disponibles en semence sexée dans l’offre standard. Pour le premier, il s’agit de Flu Farm CRON ROYAL, le fils de Swissbec POWER-ET sur la mère à taureaux Flu Farm CLASS EX-90. Il présente toujours une excellente note ISET de 1’426. Avec une production élevée de +939 kg de lait, il transmet des teneurs positives de +0.01% de matière grasse et +0.17% de protéine. Pour la fonctionnalité, il transmet un taux de cellules bas (104) et une excellente fertilité (120). Son point fort est l’extérieur avec un ITP de 127, soit 115 pour les membres et 131 pour le système mammaire.

NERO, élevé par Niklaus & Roland Rothenbühler à St. Ursen, est un fils du célèbre taureau Optimis BRETAGNE-ET.

Misty Springs MOM BRENNA-ET est la grand-mère de BRENACO-ET, jeune taureau avec un ISET remarquable de 1’461.

Le deuxième est Mr LEAN SGET, le fils de Siemers AGENT-ET sur la mère du père à taureaux Mr Pat PACE, qui remonte ensuite à la renommée KHW Super ADERYN EX-90. Il transmet une bonne production de +719 kg de lait avec des teneurs très élevées de +0.46% de matière grasse

et +0.17% de protéine. Il se démarque également pour la fonctionnalité avec un taux de cellules bas (106) et une excellente fertilité (122). Son ITP de 124 avec la note de 126 pour le système mammaire le rend très attractif pour tous les éleveurs.

Encore plus de taureaux RH sur swissgenetics.ch  taureaux  Red Holstein


26

HOLSTEI N

1/19

Deux nouveaux taureaux suisses classés Les deux taureaux suisses Baugosse MILTON et Ginary NOLWEN-ET ont obtenu leur résultat de descendance suite à l’estimation des valeurs d’élevage de décembre et arrivent en réutilisation. Baugosse MILTON obu. Lors de la Confrontation européenne qui a eu lieu en 2010 à Cremona en Italie, la primipare Baugosse Goldwyn MELODIE a remporté le titre de Championne junior, le premier d’une longue carrière de concours. MELODIE est actuellement classifiée EX-94 4E pour une performance de vie de plus de 110’000 kg de lait avec des teneurs de 4.32% pour la graisse et de 3.13% pour la protéine. Son pédigrée remonte à la vache d’élevage 11 étoiles Landins Jackpot CHICAGO’S QUEEN, qui a entre autres généré le taureau Ruegruet QUESTO. Côté maternel, les sept générations qui précèdent MELODIE ont obtenu des étoiles pour leur descendance. Le nombre total d’étoiles est de 36! La mère de MELODIE était une vache d’élevage remarquable dotée de dix étoiles. MELODIE, avec déjà quatre étoiles et une médaille d’or, a de toute évidence hérité de ces qualités. On retrouve cette aptitude à générer une bonne descendance dans le profil de son fils Baugosse MILTON.

MILTON transmet en effet une morphologie très équilibrée avec une taille moyenne (111). Ses valeurs d’élevage partielles format/ capacité, bassin, membre et système mammaire sont relativement similaires. Ses filles promettent beaucoup de caractère laitier (121) et des reins solides (116). En ce qui concerne les critères fonctionnels, il transmet un bon caractère (104) et un BCS solide (98). Actuellement, 46 filles comptent pour la valeur d’élevage production de MILTON, qui comprend une valeur d’élevage lait de +1’408 kg avec une bonne teneur protéique de +0.12%. MILTON transmet en outre la variante de kappa-caséine BB. Si l’on considère son profil héréditaire dans son ensemble, on n’y trouvera aucun défaut majeur. Milton MARGUERYTTE

MILTON n’est en outre pas issu d’un transfert d’embryons et convient donc parfaitement aux exploitations bio.

Ginary NOLWEN-ET L’arbre généalogique du taureau suisse Ginary NOLWENET remonte aux années 1970 et

Baugosse Goldwyn MELODIE, la mère de Baugosse MILTON P: Baume Silvio, Les Breuleux JU

P: Christophe Rohrbach, Mont-Crosin, BE

DOBERMAN-ET x Baugosse Goldwyn MELODIE EX-94 4E 4* GM x Baugosse Merchant MARION EX-92 6E 10* x Landins Leduc MIRILANDE GP-84 L1 1* x Ruegruet Jolt MARILANDE VG-89 4* x Landins Jackpot CHICAGO’S QUEEN VG-88 11* x Landins Valjeto CHICAGO VG-89 3* GM x Landins Aristo PERLE 3*

Baugosse Mr Sam MORTICIA, la demi-sœur de Baugosse MILTON P: Baume Silvio, Les Breuleux JU


27

HOLSTEI N

1/19

comprend, avec Ginary Rudolph TANJA 18* ainsi que sa mère Ginary Astre YASMIN 7*, des vaches d’élevage exceptionnelles. La mère de NOLWEN-ET est la fille de Man-O-Man et s’appelle Ginary Oman Oman NICOLEET. Elle est en deuxième lactation et affiche une performance de vie de 22’800 kg de lait avec d’excellentes teneurs de 4.2% de graisse et de 3.6% de protéine.

sélection des filles présentées à l’EXPO Swissgenetics.

Avec un ISET de 1’384 points, NOLWEN-ET affiche une valeur d’élevage globale très élevée pour un taureau testé par la descendance. Sa bonne hérédité pour le lait de +1’386 kg y est pour quelque chose, tout comme ses teneurs positives de +0.12% pour la graisse et de +0.02% pour la protéine. En ce qui concerne les critères fonctionnels, NOLWENET présente de bonnes valeurs pour la durée d’utilisation (114) et le taux cellulaire (109). Avec 98 points, le BCS est bon. Ce critère, qui gagne en importance pour de nombreux éleveurs, a sans aucun doute été déterminant pour la

Un autre taureau qui a obtenu un résultat de descendance avec l’estimation des valeurs d’élevage du mois de décembre est Jacobs BUBU. Ce fils de LET IT SNOW issu de la famille de Jacobs Storm BETTE EX-91 2E 6*, présente un ITP incroyablement élevé de 132 avec une excellente note pour le bassin (113) ainsi qu’une longueur (108) et une répartition des trayons (107/108) idéales. Comme il ne se situe malheureusement pas parmi les premiers en matière de fertilité (84), il a été décidé qu’il sera vendu exclusivement via la réservation à partir de janvier 2019.

Nolwen REGULA

Les filles exposées ont fait honneur aux qualités morphologiques de leur géniteur NOLWEN-ET. Elles présentaient toutes un bon système mammaire et d’excellents bassins. Elles affichent en outre une belle largeur de poitrine. Il faut toutefois tenir compte des aplombs arrière lors des accouplements.

P: Thomas Moser, Kallnach BE

Nolwen EVIONA

P: Peter Meister, Zollikofen BE

SUPERSIRE-ET x Ginary Oman Oman NICOLE GP-82 L1 x Ginary Goldwyn TANJA EX-90 x Ginary Rudolph TANJA VG-86 18* x Ginary Astre YASMIN VG-87 7* x Valigny Jethro BONNY VG-88 x Valigny Marlin WENDY VG-87

Nolwen NEIKA

P: Sandra Küng-Theiler, Meierskappel LU

Hit-parade des IA Holstein / Facteur rouge 1. PINCH CH 2. BAD RDC CH 3. LAUTRUST Imp. 4. RAMBO-ET Imp. 5. KINGPIN-ET Imp.

6. ROMANUS-ET PP 7. BENETTONI-ET 8. BREWMASTER-ET 9. SECRETARIAT-ET 10. RANDY SG-ET

CH CH Imp. Imp. CH

11. SUNLIGHT-ET 12. BRANDON 13. COLONEL 14. HANG-TIME-ET 15. BREKEM-ET RDC

CH CH CH Imp. Imp.

Top 5 – 1. X-KINGPIN-ET 2. X-PINCH 3. X-RAMBO-ET 4. X-ROMANUS-ET PP 5. X-VICTOR

Imp. CH Imp. CH Imp.


28 1/19

P L ATE-FOR M E


29

HOLSTEI N

1/19

Interbull de décembre 2018 Mountfield S-S-I MOGUL marque de son empreinte les classements mondiaux en étant présent dans de nombreuses ascendances de géniteurs très haut placés! SUISSE mgi. Le nouveau venu Ginary NOLWEN-ET se classe au premier rang des taureaux testés avec 1’384 ISET alors que Baugosse MILTON est no 5 sur cette liste. Ces deux taureaux présentent un très bon résultat qui nous donne satisfaction pour le programme Holstein suisse. Pour l’extérieur, GS Alliance O KALIBER est toujours le taureau le mieux placé. Jacobs BUBU-ET reçoit son premier résultat officiel pour la morphologie et se place très bien pour l’ITP avec 132. Quelques taureaux fortement utilisés comme père à taureaux à l’étranger et présents dans de nombreux pédigrées ont quant à eux subi quelques changements... JEDI-ET (Montross): avec maintenant 475 filles dans son épreuve pour la morphologie, il perd six points pour l’ITP! Nous sommes contents d’avoir, avec Swissbec PAT-ET, le meilleur fils de JEDI-ET pour l’ITP et le pis (136). MODESTY-ET (Pety): il perd six points pour les cellules avec 200 filles en plus dans son épreuve pour la production. Avec EINSTEINET, nous avons un des meilleurs fils de MODESTY-ET pour les cellules, ISET et ITP. HANG-TIME-ET (Montross): en rajoutant 100 filles pour la production, il reste assez stable, notamment dans les teneurs. Il perd 32 points d’ISET, ce qui reste très correct. Il perd un peu les cellules et reste stable dans son profil morphologique avec pour la première fois suffisamment de filles dans son épreuve (75).

KINGPIN-ET (McCutchen): il a obtenu un résultat en Suisse avec 70 filles pour la production et progresse de +1’438 kg de lait à +1’713 kg, ce qui est un changement positif pour ce géniteur très utilisé! Avec cette montée en production, il baisse un peu pour les teneurs. BANKROLL-ET (Let-It-Snow): il est la bonne surprise de cette évaluation et il nous donne beaucoup d’espoir pour son fils Castel BAD! Les filles de BANKROLL-ET sont toujours très régulières et donnent satisfaction aux éleveurs en Suisse. Ces vaches vont certainement bien vieillir. A l’époque, nous avions le choix entre BEEMER-ET et BANKROLLET. Nous ne regrettons pas d’avoir sélectionné BANKROLL-ET. Les croupes sont toujours idéales et les pis très bons, avec une très bonne implantation des trayons. Avec cette évaluation Interbull, l’index fertilité de BANKROLL-ET passe de 90 à 95 alors qu’il monte également en ISET et en lait, avec 138 filles dans son épreuve pour la production en Suisse. Pour l’extérieur, il a un résultat Interbull (333 filles) et augmente de quatre points sa note pour l’ITP. Ces changements sont réjouissants!

CANADA DELTA-ET (Mogul) est toujours en tête pour le LPI. Il laisse des vaches de petite taille avec énormément de production et de bons arrièrepis. Comestar LAUTRUST se maintient toujours très bien dans le classement LPI à la place no 5. Aux places 7, 21, 23 et 33, nous trouvons BREWMASTER, INTEGRAL-ET, KINGPIN-ET et MEGAWATT-ET.

Imaro GOUFFRE, fille de LAUTRUST.

Bovo BOMBA est le meilleur géniteur pour la conformation chez les taureaux testés au Canada avec +16, devant DIAMONDBACK avec +15. BOVO est un fils de DOORMAN sur une fille de SUPERSTITION qui transmet une largeur extrême. CRUSHTIME-ET est toujours très haut placé avec +18 et SIDDEKICK avec +17 pour la conformation.

USA RUBICON-ET mène toujours le classement TPI. MOGUL-ET marque toujours de son empreinte les ascendances des taureaux au TPI élevé. Nous trouvons cinq fils de MOGUL-ET dans le Top 20 TPI aux USA. Nous voyons les premiers fils de MONTROSS-ET faire leur apparition parmi les meilleurs taureaux de la race aux USA comme S-S-I Montross DUKE-ET qui occupe la 5e place avec 2’747 TPI. Celui-ci va intégrer l’offre de Swissgenetics aussi en semence sexée. Il est extrêmement bon en production de lait, positif en protéine et mieux noté pour l’extérieur que JEDI-ET, un autre fils de MONTROSS-ET. A l’époque, nous n’avions pas pris MONTROSS-ET lui-même, à cause de ses teneurs trop justes sur le système suisse. HANG-TIME-ET est un autre fils de MONTROSS-ET bien placé au classement TPI qui est dans l’offre standard chez Swissgenetics et qui obtient son premier résultat sur descendance avec les filles.

ITALIE

Gillette CARRY, fille de DUKE, un taureau très intéressant.

Le taureau RODANAS-ET, utilisé à l’époque comme taureau Optimis, est en tête du classement PFT (taureaux testés). SECRETARIATET est toujours parmi les meilleurs pour la conformation et les mamelles en Italie. Il a bientôt 1’000 filles pour son épreuve production et 755 pour son épreuve morphologique.


30

HOLSTEI N

1/19

Des géniteurs équilibrés dans le nouvel Update Dans le nouvel Update, vous trouverez des taureaux qui convainquent par leurs valeurs d’élevage équilibrées et leurs familles de vaches confirmées. A noter que Heeb’s QUELLO-ET et Villstar LORD Z-ET sont tous deux suisses. Lindenright APPS-ET (APPLICABLE-ET x Lindenright Superman MOOLA-ET VG-87 L1 x Lindenright Bradnick MOOVIN ON VG-87 L1) obu. Le taureau Lindenright APPS-ET est l’un des premiers fils de Stantons APPLICABLEET à être disponible dans l’offre de Swissgenetics. Il descend de la célèbre vache souche Stadacona Outside ABEL, laquelle est la mère d’Eastside Lewisdale Gold MISSY EX-95 2E. Cette dernière a remporté le titre de Grande championne à la World Dairy Expo 2011 et à la Royal Winter Fair 2011. Le célèbre géniteur testé par la descendance Lindenright MEGAWATT, un fils de la grand-mère d’APPS-ET, provient de la même branche de la famille d’ABEL (37 étoiles), dont est issu APPS-ET. Les valeurs génomiques d’APPSET combinent performance élevée et top morphologie. Sa valeur d’élevage lait (+2’446 kg) et son ITP (143) sont très élevés. Avec

une note de 145 pour le pis, APPSET promet d’être un spécialiste de sa race pour ce critère. L’équilibre du profil héréditaire de ce jeune taureau est souligné par son IFF de 119 et son ISET de 1’541.

Progenesis FABULOUS-ET (JETT-ET x Progenesis Kingboy FAITH-ET VG-87 L2 x Ocd Mogul Fuzzy NAVEL-ET EX-90) La mère de Progenesis FABULOUS-ET est la jeune Progenesis Kingboy FAITH-ET (P: KINGBOY) provenant de la famille de Markwell Bstar E RAVENET EX-95. Dans le pédigrée de FABULOUS-ET, on trouve cinq générations de suite de vaches classées EX en amont de la grandmère Ocd Mogul Fuzzy NAVELET EX-90. Avec des index de 140 pour l’IPL, 133 pour l’ITP et 132 pour l’IFF, FABULOUS présente également un profil héréditaire très équilibré. Il promet un rendement

Progenesis Kingboy FAITH-ET, la mère de FABULOUS-ET.

laitier élevé (valeur d’élevage lait de +2’850 kg) et transmet la variante de kappa-caséine BB. Ses critères fonctionnels sont également presque tous positifs. Ses valeurs d’élevage pour la longévité (146) et les cellules somatiques (121) sont remarquables. En ce qui concerne l’extérieur, FABULOUS-ET présente une très bonne valeur d’élevage pour les membres (126). Celles pour la longueur (102) et l’implantation des trayons (108/106) sont idéales. Attention toutefois à l’angle du jarret (69). Avec un GLPI de 3’353, FABULOUS-ET a été largement utilisé au Canada pour les accouplements dirigés. Sur base américaine, il présente aussi un résultat très élevé (GTPI de 2’740). FABULOUS-ET n’est disponible qu’en option sexée.

Progenesis DRYDEN-ET (SUPERHERO-ET x Progenesis Kingboy DELIGHT-ET x Edg Dahlia Mogul 2257-ET VG-86) Lindenright Bradnick MOOVIN ON, la grand-mère d’APPS-ET.

Avec les taureaux SUPERHEROET, KINGBOY-ET et MOGUL-

ET, Progenesis DRYDEN-ET a une suite de pères très intéressante. Dans son pédigrée, on trouve du côté femelle Ladys-Manor Allanas DORA-ET EX-94 2E, laquelle est la mère du taureau Ladys-Manor MCDOUGAL-ET. Sa mère était Ms Durchan Lady ALLANAET EX-95 2E et sa grand-mère Coldsprings Dur CHAN 109-ET EX-95 2E. Ainsi, DRYDEN-ET possède trois générations de suite de vaches classées EX-94 ou plus dans son pédigrée. Ces atouts morphologiques se reflètent dans les valeurs d’élevage génomiques directes de DRYDEN-ET. Au Canada, il a une valeur d’élevage génomique de +15 points pour l’extérieur et +15 points également pour le pis. En Suisse, son ITP est de 139 points. La valeur d’élevage lait de +2’427 kg est très impressionnante. DRYDEN-ET possède la variante de kappa-caséine AB et la variante de bêta-caséine A2/A2. De plus, les critères fonctionnels sont généralement convaincants et ces bons critères sont de plus en plus recherchés dans la production laitière moderne. DRYDEN-ET est disponible uniquement sous forme sexée.


31

HOLSTEI N

1/19

QUELLA, la mère de QUELLO-ET.

P: Markus Heeb, Güttingen TG

Villstar Delect LILLA Z, la grand-mère de LORD Z-ET. P: Paul Villiger, Oberrüti AG

Kings-Ransom IOURI-ET POC

Heeb’s QUELLO-ET

Villstar LORD Z POC RDC-ET

(FEDERAL-ET x KingsRansom Pball DIXA VG-86 L1 x Kings-Ransom Dm DEBONAIR EX-93)

(APPLICABLE-ET x QUELLA VG-85 L1 x HFP QUILLANA 108-ET VG-85 L2)

Kings-Ransom Dm DEBONAIRET EX-93 est une vache dotée d’une excellente morphologie. Elle a hérité de sa mère Kings-Ransom Dorc DEXTRA-ET EX-94 2E ses gènes et les transmet également à ses descendants. Elle est la mère du célèbre Kings-Ransom 1st DEWARS-ET et la grand-mère de Kings-Ransom B SCORE et de Kings-Ransom IOURI. Cette famille a donc déjà prouvé ce qu’elle valait. Grâce à son grand-père POWERBALL-ET, IOURI-ET a hérité du gène sans cornes et 50% de ses descendants sont naturellement sans cornes. Les valeurs d’élevage de IOURI-ET ne présentent pas de défauts notables. La VE lait de +1’284 kg et les teneurs exceptionnelles (+0.54% de graisse et +0.33% de protéine) lui confèrent un ITP de 131. La variante de kappa-caséine est BB. Les critères fonctionnels de IOURI-ET sont aussi impressionnants (125 pour la longévité et 132 pour le vêlage des filles). Avec une note de 118 pour le tempérament, ses descendants ont un caractère agréable. Pour l’extérieur, IOURI-ET transmet une taille moyenne (117), une poitrine large (110), un bassin large (115) et légèrement rabattu (109) (note du bassin 109) ainsi que des reins solides (108). Les pis sont bien attachés et bien irrigués (127).

Heeb’s QUELLO-ET, le fils d’APPLICABLE, débute avec une valeur d’élevage globale élevée (ISET de 1’601). Il est issu d’une famille de vaches germano-italienne confirmée. Sa mère s’appelle QUELLA. C’est une fille de 1STCLASS qui a été décrite VG85 en Suisse au cours de sa première lactation. Avec un ITP de 146, QUELLO-ET est un spécialiste de la morphologie. Ses notes pour les membres (125) et le pis (145) sont impressionnantes. QUELLO-ET promet des descendants avec une poitrine large (121). Comme évoqué précédemment, l’hérédité du pis est exceptionnelle: 133 pour l’attache avant, 137 pour la hauteur de l’attache arrière et 130 pour la largeur de l’attache arrière. QUELLO-ET est doté d’atouts non seulement au niveau de la morphologie, mais ses valeurs d’élevage pour la performance et ses critères fonctionnels sont aussi très élevés. Les critères fonctionnels sont tous dans le positif (IFF de 131) et les VE longévité (139), cellules (130) et déroulement du vêlage (124) promettent des vaches sans problèmes. QUELLO-ET a une VE lait de +1’693 kg et des teneurs élevées (+0.21% de graisse et +0.17% de protéine), conduisant à un IPL de 137.

(CLASSIC-ET x Villstar Powerball LAURIANNE Z-ET x Villstar Delect LILLA Z VG-85 L1) Le pédigrée du taureau Villstar LORD Z-ET remonte à la vache souche Lylehaven LILA Z EX94, laquelle a obtenu 23 étoiles au Canada grâce à sa descendance. Le père de LORD Z-ET est Oconnors CLASSIC-ET, le fils de 1STCLASS. Le grand-père maternel est le géniteur hétérozygote sans cornes View-Home Ernhdt POWERBALL-ET et l’arrière-grand-père est le porteur du rouge homozygote sans cornes Curr-Vale DELECT-ET. Ainsi, LORD Z-ET est à la fois porteur du facteur rouge et hétérozygote sans cornes, de sorte que 50% de ses descendants sont naturellement sans cornes. Mais ce ne sont pas les seuls atouts qui rendent

LORD Z-ET si attractif. Pour la production laitière, sa VE est de +2’199 kg avec des teneurs en protéine élevées (+0.32%), ce qui donne un IPL de 152. Il possède la variante de kappa-caséine BB et la variante de bêta-caséine A2/ A2. Son hérédité pour l’extérieur est également d’un niveau très élevé (ITP de 142). Avec sa note de 118 pour le bassin, lequel est légèrement rabattu (108) et très large (126), LORD Z-ET représente un enrichissement pour la race. Ses filles promettent un caractère laitier marqué (144) et des trayons de longueur (105) et d’implantation (118/118) idéales. Les critères fonctionnels garantissent des vaches très fertiles (123), qui vêlent facilement (120). L’aptitude à la traite (88) et le BCS (77) doivent être observés lors de l’accouplement. LORD Z-ET a un ISET élevé (1’627) grâce à ses excellents index.

Plus de taureaux HO sur le site swissgenetics.ch  Taureaux  Holstein


32

AUTR ES R ACES

1/19

NORDLICHT, le nouveau taureau Gris abi. NORDLICHT (NORDIUS x NEGAM) est issu du côté maternel d’une des lignées du Tyrol du sud les plus fortes en morphologie et en teneurs. Cinq générations de mères à taureaux, toutes excellemment classifiées, répondent à toutes les attentes. Le volume laitier est moyen avec des teneurs graisse/protéine exceptionnelles.

GILBE, la mère: 5’045 kg en première lactation, 3.92% de graisse et 3.92% de protéine. GRASL, la grand-mère: 5’565 kg en première lactation, 4.17% de graisse et 4.04% de protéine. Il faut aussi noter la bonne musculature et la stature moyenne de la famille maternelle. Côté paternel, NORDIUS apporte du sang

GILBE (P: NEGAM) est la mère de NORDLICHT.

nouveau dans la génétique Grise suisse. Le taureau est très calme et a un bon caractère. Il offre un potentiel élevé pour les teneurs, la morphologie et la musculature.

NORDLICHT IT 210.0223.3324.3 est disponible dès aujourd’hui. Prix: 38.– / Pack bonus Prix des doses : 70.– R

NORDLICHT est à présent disponible dans l’offre standard.

VACHES LAITIÈRES BRUNEGG

Je, 10.01.2019

Mise

10h00

Race Brune / Holstein / Race Tachetée Rouge

CHOMMLE

Me, 16.01.2019

Mise

12h00

Race Brune / Holstein / Race Tachetée Rouge

KRADOLF

Me, 30.01.2019

Jour de vente

08h00

Race Brune / Holstein / Race Tachetée Rouge

BOVINS À VIANDE BRUNEGG

Je, 17.01.2019

Mise

10h00

Marché des tauraux de races à viande

CHOMMLE

Me, 23.01.2019

Jour de vente

08h00

Bovins à viande

BRUNEGG

Me, 30.01.2019

Jour de vente

08h00

Bovins à viande

Voir www.vianco.ch pour le catalogue et les dernières informations sur les mises / jours de vente.

SERVICES 

Commerce d‘animaux d‘élevage et de rente

Animaux de qualité - Vaches laitières et bovins à viande

Transport de bétail

Importation et exportation d‘animaux d‘élevage

Commerce de bétail de boucherie de toutes les classes commerciales aux prix du jour ou de la semaine Tel 056 462 33 33 Fax 056 462 33 44 info@vianco.ch www.vianco.ch


33

AUTR ES R ACES

1/19

Deux taureaux sans cornes en testage abi. Deux nouveaux jeunes taureaux limousins très prometteurs arrivent en testage. Voici leurs caractéristiques principales: – MANU est homozygote sans cornes PP* et est issu d’une lignée peu répandue; – DAMIEN est hétérozygote sans cornes Pp* et apporte du sang nouveau côté paternel. Le grandpère maternel ELDORADO est aussi le père du célèbre taureau ELECTRO.

Fiche signalétique Nom

Identité

Père

PM

Evaluation (format / musculature / membres)

Région d’utilisation

MANU PP*

CH 120.1304.1404.0

Orion

Garabit

92 / 90 / 89

Bütschwil / Zollikofen

DAMIEN Pp*

CH 120.1333.2380.6

Dandy

Eldorado

90 / 91 / 91

Mülligen / Romandie

Les deux taureaux ont un résultat génomique qui atteste qu’ils transmettent des vêlages faciles et des performances viande supérieures à la moyenne. Pendant la période de testage, profitez d’un tarif de génétique intéressant à CHF 6.–. MANU PP*

* Test ADN

DAMIEN Pp* E: Armin et Ady Hotz, Morgarten ZG

E: Stefan Bütler-Amhof, Hämikon LU

Simmental-M, une race mondiale abi. La race Simmental est largement répandue dans le monde entier. Les avantages de l’utilisation mixte se reflètent particulièrement dans la performance viande. La génétique offre ce qu’elle a de meilleur pour produire des animaux Natura-Veal et Natura-Beef. La sécurité élevée est en outre une condition essentielle pour de bonnes performances laitières. La race Simmental-M présente aussi de bons résultats pour le gros bétail d’engraissement. Le tempérament calme de cette race et l’absence de cornes facilitent en outre grandement le contact avec ces animaux.

IVECO PP est un taureau Simmental-M idéal pour les croisements avec des vaches laitières. Il est disponible dans l’offre standard.

GERMANICUS P est utilisé pour la remonte dans les troupeaux laitiers. Il est disponible via la réservation.

Hit-parade des IA Beef 1. SILIAN-7 2. ELECTRO 3. ULTIMO 4. RAMI 5. CHARLIE 6. DOX

XX LM LM LM LM AN

Grauvieh 1. ROCKY 2. HELI 3. RAMON

CH CH CH

Jersey 1. LOTTO 2. GISLEV 3. BARNABAS 4. DILLAN P 5. RODME

Imp. Imp. Imp. Imp. Imp.

Jersey – 1. X-QUINTANA-ET 2. X-CASINO-ET 3. X-BELLMAN-ET 4. X-BARNABAS

Imp. Imp. Imp. Imp.

Encore plus de taureaux sur swissgenetics.ch  Taureaux  Races à viande Races spéciales


34

SERVICE

1/19

la-vache-fertile.ch

Les indicateurs de fécondité: un cadeau pour votre troupeau! Une bonne fécondité du troupeau est essentielle pour une exploitation laitière. Les indicateurs de la fertilité sont un vrai cadeau: ils permettent d’évaluer rapidement l’état de fécondité et de fertilité du troupeau et de détecter les problèmes quand quelque chose ne tourne pas rond. lvt. A l’école d’agriculture, l’intervenante demande aux étudiants si quelqu’un prend des mesures particulières pour améliorer la fécondité de son troupeau. Elle sait par expérience qu’à cette question, les mains ne sont en général pas nombreuses à se lever. Mais aujourd’hui, quatre participants se manifestent. Concernant la motivation et les mesures concrètes prises, l’un d’eux raconte: «L’index d’insémination (II) sur notre exploitation était en constante augmentation. Lorsqu’il a atteint la valeur de 3.8, il nous a semblé nécessaire de prendre des mesures concrètes. Nous avons fait appel à un vétérinaire spécialisé dans la gestion intégrée du troupeau (GIT). Après une année de suivi axé sur la fécondité, nous avons pu faire baisser l’index à 2.8.»

21 42 63 84

Le problème n’est pas toujours aussi facilement détectable comme dans ce cas. Lorsque le chef d’exploitation trouve que la fécondité de son troupeau laisse à désirer, il peut dans un premier temps utiliser les indicateurs de la fécondité pour évaluer la situation. Il existe de nombreux paramètres d’évaluation dans ce domaine. La règle des «séquences de 21 jours» est un bon début d’analyse.

Quels paramètres sont utiles pour une première évaluation? Pour tous les indicateurs ou paramètres, les valeurs-cibles se basent sur une lactation (305 jours). Les paramètres suivants sont très utiles pour la gestion journalière du troupeau:

L’intervalle vêlage-vêlage (IVV) Règle de base: un veau par an. Dans certaines exploitations, un IVV plus long est préconisé pour améliorer le taux de succès des inséminations premières. Cela n’est toutefois recommandé que pour les animaux qui disposent d’une performance laitière très élevée et d’une bonne persistance. Si l’IVV est trop long sans que ce soit voulu, des problèmes de fertilité sont à craindre. Il s’agit souvent de kystes ovariens, de chaleurs silencieuses ou de métrites.

Des erreurs d’affouragement et une complémentation inadéquate en fin de lactation et pendant la phase de tarissement en sont souvent la cause. Mais une observation insuffisante des chaleurs ou une fenêtre d’insémination mal choisie (tout de suite après le début des chaleurs principales) peuvent être à l’origine du problème.

…infos sur la fenêtre d’insémination

Le risque d’un IVV trop long est que, à la fin d’une lactation prolongée, les vaches soient moins productives et tendent à l’embonpoint. Ceci entraîne alors des troubles métaboliques (fièvre du lait, acétonémie) au début de la lactation suivante ainsi que de nouveaux problèmes de fertilité. Le cercle vicieux est en place. … infos sur les troubles de la fécondité

La combinaison gagnante pour la fécondité: 21 – 42 – 63 – 84 Après 21 jours: la vache s’est remise du vêlage

DMR: entre le vêlage et l’insémination première Pendant le délai de mise à la reproduction (DMR), les organes reproducteurs de la vache peuvent se régénérer après le vêlage et l’organisme s’adapter aux changements métaboliques du début de lactation. Si une vache est inséminée avant le 50e jour, son organisme, et tout

Après 42 jours: elle est observée en chaleurs (le cycle est commencé) Après 63 jours: elle est inséminée (DMR) Après 84 jours: elle est à nouveau portante (période de service) Pour que l’analyse soit pertinente, il est important de procéder régulièrement à la saisie et à l’évaluation des données, si possible sous forme électronique. Les organisations d’élevage ainsi que les vétérinaires GIT proposent des programmes spécifiques dans ce but.

… infos sur le temps d’attente individuel


35

SERVICE

1/19

la-vache-fertile.ch

pa r t icu l ièrement ses organes reproducteurs, ne sont en général pas prêts pour une nouvelle gestation (bilan énergétique négatif). Certains chefs d’exploitation optent malgré tout pour une insémination première peu de temps après un vêlage. Ces animaux doivent toutefois souvent être réinséminés. Des études montrent que cela peut s’avérer très judicieux de prolonger le DMR pour que la vache puisse récupérer et sortir du bilan énergétique négatif. Une telle approche permet de raccourcir la période de reproduction et de faire baisser l’index d’insémination.

La période de service: entre le vêlage et l’insémination fécondante Dans le cas idéal, la période de service et le DMR sont identiques, c.-à-d. que la vache n’a été inséminée qu’une fois et avec succès. Selon plusieurs études, le taux de conception optimal sur la base d’une production moyenne est atteint entre le 50e et le 100e jour après le vêlage. Plus la productivité est élevée, et plus le DMR et la période de service peuvent être prolongés, selon le principe «plus c’est long, mieux c’est». L’IVV, la période de service et le DMR sont des valeurs-cibles qui dépendent de la production; plus la production laitière du troupeau est importante, et plus les valeurs-cibles pourront être élevées sans entraîner de pertes écono économiques.

Des valeurs-cibles réalistes et une saisie continue des données

… infos sur l’observation des chaleurs

Plus la période de reproduction est longue (écart en jours entre l’IP et l’insémination fécondante), et plus les coûts seront élevés! Pour un résultat rentable, la PR moyenne devrait être inférieure à 20 jours. Pour cela, il faut viser pour l’exploitation un index d’insémination de 1,6 (nombre d’inséminations par vache portante) et un taux de succès des inséminations premières de 60% (pourcentage de vaches portantes après l’insémination première).

Que peut faire l’étudiant pour faire baisser l’index d’insémination sur son exploitation?

La période de reproduction (PR), l’index d’insémination (II) et le taux de succès des inséminations premières sont en revanche des valeurs-cibles qui ne dépendent pas de la production mais qui sont étroitement liées à la gestion d’exploitation. Si l’éleveur opte pour un DMR plus long, il est recommandé de maintenir la période de reproduction la plus courte possible pour limiter la durée de la période de service. Une bonne observation des chaleurs et une gestion ciblée des inséminations sont indispensables.

… infos sur les points de contrôle

L’affouragement et la gestion d’exploitation sont les deux points à examiner lorsque la fécondité n’est pas optimale. Préalables d’une bonne fécondité: 1. Un affouragement conforme aux besoins des ruminants sur toute la lactation, phase de tarissement comprise. 2. Une observation des chaleurs de 3 × 20 minutes par jour en dehors des travaux à l’étable permet de détecter 80% des vaches en chaleurs. 3. Exercice/fitness: plus les animaux peuvent se mouvoir librement, et plus il sera facile de reconnaître les signes des chaleurs. Pour les bovins aussi, l’exercice physique est un facteur de bien-être et de santé.

Utiliser les indicateurs de fécondité

… infos sur les check-lists

Période de reproduction, index d’insémination et taux de succès des inséminations premières

Des valeurs-cibles réalistes sont définies avec le vétérinaire pour une période donnée. Cellesci devront impérativement être adaptées aux conditions de production (exploitation, groupes d’animaux, etc.) pour pouvoir partir d’une base fiable. Les indicateurs de la fécondité ne sont utiles que si tous les animaux sont identifiables; les données saisies doivent en outre être disponibles et actualisées en continu (calendrier des chaleurs, carte d’étable, programmes informatiques).

… infos sur les signes de chaleurs clairs

die-fruch

tbare-kuh

.ch

Indicateurs de fécondité: un cadeau qui se prépare Pour une utilisation efficace des indicateurs: • Saisir les données en continu • Analyser la situation actuelle • Définir des valeurs-cibles pour une période donnée • Prendre des mesures concrètes et réalistes • Collaborer avec des spécialistes: vétérinaires, inséminateurs, etc.


36

P L ATE-FOR M E

1/19

Produits livrés à la ferme sé Utili par… Pour prévenir les inflammations du pis, j’utilise le produit NJP Liniment car il est vraiment efficace. Je suis client de Swissgenetics parce les produits sont de bonne qualité et qu’ils sont livrés sur place. S. Trachsel, Riggisberg

Renseignements auprès du service d’insémination Swissgenetics et sur swissgenetics.ch.

VOTRE TROUPEAU

EN UN COUP D’ŒIL.

N ou v ve r s e l l e ion

4.0

Le nouveau SmartCow 4.0: plus de données, plus de fonctions Optez pour la gestion numérique de votre troupeau avec Smart Cow 4.0! Vous disposez ainsi à tout moment des données concernant vos animaux: calendrier des chaleurs, feuille des performances, rapports de laboratoire, journal des traitements, aperçu de la descendance, n° d’identification, annonces BDTA et bien d’autres fonctions. Encore plus de données grâce au réseau de partenaires:

Dans l’App Store et sur Google Play


37

SERVICE

1/19

Vachement fertile – tout ce que souhaitent les vaches sans jamais oser le demander

nt me e h Va c e r t i l e f

Agir moins pour agir mieux Après une mise-bas provoquée, le placenta de la vache Clémentine ne se détache pas. lvt. Clémentine vit sur une exploitation qui pratique un intervalle entre les vêlages de 365 jours et vise à avoir des vaches longévives. Clémentine a déjà donné naissance à quatre veaux.

Une situation désagréable Clémentine raconte: La dernière mise-bas a dû être provoquée. Comme la précédente avait été assez difficile, mes propriétaires ont préféré ne pas prendre de risques et ont fait appel au vétérinaire après 275 jours de gestation. J’étais contente, car mon pis était plein de lait et assez douloureux. La jeune vétérinaire m’a rapidement examinée et a constaté que tout était en ordre chez moi, que le veau était bien vivant et, vu sa taille, qu’il serait en effet mieux de déclencher la mise-bas. La piqûre a fait son effet et après trois jours, les contractions ont commencé. Mon veau a vu le jour peu de temps après sous l’œil vigilant de mes propriétaires. Tout avait l’air parfait: le veau était en bonne santé et s’est levé assez rapidement pour téter. Je me suis relevée, encore flageolante, pour boire et manger. Mon niveau de calcium était toutefois plutôt bas et en fin d’après-midi, je traînais encore le placenta derrière moi, ce qui est très désagréable. Mes propriétaires ont donc rappelé la vétérinaire, ce qui m’a semblé être une très bonne idée, car il est déjà arrivé qu’ils attendent un peu trop longtemps, dans l’espoir que le placenta se détache enfin; mais nous les vaches, nous savons par expérience que pour éviter les complications, il vaut mieux intervenir au plus tard après douze heures, mieux encore après huit heures. La jeune vétérinaire a vérifié ma température et procédé à un bref examen: état général, température corporelle externe, état du pis, rythme cardiaque. Ensuite, elle a lavé ma vulve et a tiré très doucement sur le placenta. Rien à faire, il n’a pas voulu se décoller.

Une rétention placentaire peut entraîner des complications.

Les cas présentant un risque de rétention placentaire: • Les vaches âgées • Les vêlages provoqués ou précoces, les gestations gémellaires • Les naissances par césarienne • Les vaches présentant des troubles métaboliques • Lors des premiers symptômes de la fièvre du lait • Les vaches trop grasses

Elle a alors procédé à un examen gynécologique pour exclure la présence d’un deuxième veau ou de blessures.

Un contrôle important «Aucun danger pour Clémentine au premier abord», a conclu la vétérinaire. «Elle n’a pas de fièvre et semble aller bien. Je vais lui donner des anti-inflammatoires et couper les enveloppes placentaires qui pendent. Je vais aussi lui faire une injection de calcium, qui entraîne souvent un décollement spontané

du placenta après quelques heures. Je vous demanderai de prendre la température de Clémentine matin et soir et de me contacter immédiatement si celle-ci est supérieure à 39.5 °C ou inférieure à 38 °C.»

Décision de la vétérinaire Et qu’en pense Clémentine? Elle est soulagée que la vétérinaire n’ait pas détaché elle-même le placenta de l’utérus, déjà assez malmené comme cela. D’abord parce que le risque d’introduire des bactéries

Dans cette série, les vétérinaires de l’équipe Reproduction de Swissgenetics décrivent des situations rencontrées dans le cadre de leur travail. Qu’est-ce qui empêche une vache d’être portante? Le mieux est de poser la question directement aux vaches elles-mêmes! la-vache-fertile.ch

dans l’utérus lors de ces manipulations est élevé et ensuite parce que cela peut entraîner des déchirures au niveau des caroncules, deux cas de figure qui aboutissent à des complications telles que des métrites ou des problèmes de fertilité. Pour éviter que les enveloppes fœtales qui pendent hors du vagin ne soient des vecteurs de bactéries, il faut les couper avec précaution. Comme la vache présente un bon état général, il n’est pas absolument nécessaire de lui donner des antibiotiques. C’est au vétérinaire de décider, après examen, du traitement adéquat. Le rôle de l’agriculteur est de prendre régulièrement la température de la vache et de surveiller son état général.

Un risque élevé En matière de rétention placentaire, on opte de plus en plus pour l’approche «Agir moins pour agir mieux». Renoncer à un décollement forcé réduit le risque d’infection ou de lésion. L’emploi d’antibiotiques peut aussi être réduit au minimum quand la vache est en bonne santé et bien suivie. Les vaches élevées dans des conditions «modernes» ont moins de problèmes de fertilité, le principe de «réduction des manipulations» diminuant considérablement le risque de métrite.

Une rétention placentaire a toujours des antécédents. Plus d’infos sur le site la-vache-fertile.ch


38

SERVICE

1/19

Portes ouvertes – en visite chez Romaine et Christophe Ummel, La Chaux-de Fonds NE

L’exploitation de la famille Ummel est située sur la commune de La Chaux-de-Fonds, proche des frontières avec la France et le canton de Berne.

Valoriser l’herbe par la viande Christophe Ummel gère une exploitation agricole diversifiée, avec vaches allaitantes, grandes cultures et vignes, dans le canton de Neuchâtel. bfr. 2010 fut une année charnière dans la carrière agricole de Christophe Ummel. Il décida d’abandonner la production laitière pour se convertir à la garde de vaches allaitantes. Cette décision fut motivée aussi bien par des considéra-

tions économiques qu’organisationnelles. En effet, en plus du site principal au Valanvron, sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, Christophe exploite une douzaine d’hectares dédiés aux grandes cultures et un hectare de vignes à

Boudry, à une trentaine de kilomètres de la ferme. Il va sans dire que cette disposition nécessite un talent d’organisation certain. La transition aux vaches allaitantes s’est faite en douceur sans échange complet du cheptel mais par croisements successifs. En effet, Christophe ne souhaitait pas perdre le potentiel laitier acquis avec ses Montbéliardes. Il faut rappeler que la production laitière des mères est un élément à ne pas négliger chez les vaches allaitantes également.

de formation, a fait les meilleures expériences, mais il travaille aussi avec des croisements Limousin ou Simmental, ce qui fait que son troupeau de vaches mères est bigarré. Pour revenir à la Charolaise, Christophe souligne le potentiel viande de la race. De plus, les bêtes sont dociles et faciles à approcher, ce qui facilite le travail et représente un gain de temps

Un système bien pensé

Le silo tranchée libre-service, auquel les mères et les veaux ont directement accès depuis l’étable, présente bien des avantages.

Aujourd’hui Christophe ne fait plus de propre remonte, il achète les veaux femelles lorsqu’elles pèsent entre 60 et 70 kg pour les élever ensuite. Ces veaux femelles sont toutes issues du croisement Montbéliarde et race à viande, Charolaise de préférence. C’est en effet avec ce croisement-là que Christophe, ingénieur agronome

L’aire de sortie est prisée de tous.


39

SERVICE

1/19

Profil de l’exploitation Situation:

L’exploitation se trouve sur deux sites distincts et séparés de quelque 30 km. Altitude moyenne de l’explotation principale avec le bétail au Valanvron à 1’000 m, parcelles avec grandes cultures et vignes à Boudry à 450 m.

Taille:

SAU totale 65 ha, dont 52 ha de prairies, pâturages et montagne (Col de la Tourne), 12 ha de grandes cultures (blé, tournesol, colza, pois) et 1 ha de vignes; s’ajoutent 15 ha de forêt.

Main-d’œuvre:

Le chef d’exploitation Christophe avec l’aide de son papa et le soutien temporaire de son frère.

Branches:

Vaches allaitantes avec production de Natura-Beef

Cheptel:

45 vaches et leurs veaux

Ecoulement:

Les veaux sont commercialisés via Vianco sous le label Natura-Beef

But d’élevage:

Un veau par année, bonne production laitière des mères, veaux avec une viande de qualité atteignant des taxations supérieures

Activités annexes:

Christophe Ummel est au législatif de la Commune de La Chaux-de-Fonds et président du Parti Libéral Radical communal. Il est également secrétaire de la Société d’Agriculture du district de La Chaux-de-Fonds.

lorsqu’il s’agit de manipuler les bêtes. Avec ce système, Christophe obtient des vaches mères ayant une bonne production de lait, du fait qu’elles sont à moitié Montbéliarde. En inséminant ensuite ces mères avec une race à viande, Charolaise, Simmental ou Angus, le produit est à trois quarts de race à viande agréée, ce qui permet qu’il soit commercialisé comme Natura-Beef. Christophe salue au passage les efforts qui ont été faits par l’organisation des producteurs, Vache mère Suisse, qui a su installer, puis garder la mainmise sur ses propres labels.

Place à l’insémination artificielle Au début, Christophe avait pensé à acquérir un propre taureau, puis il a tardé dans les démarches, pour finalement constater que l’insémination artificielle avait plein d’avantages, dans un troupeau de vaches allaitantes également. Premièrement, la garde d’un taureau dans un troupeau s’avère compliquée et aussi dangereuse. Il faudrait penser à garder les génisses trop jeunes à l’écart dans un groupe séparé, sans quoi elles risqueraient de porter trop vite. Deuxièmement, avec l’insémination, il y a davantage de flexibilité quant

au choix de la génétique, qui peut être délibérément choisie en fonction de la bête à accoupler, en favorisant par exemple un taureau avec vêlage facile lorsqu’il s’agit d’une génisse. Un troisième avantage est qu’avec l’insémination artificielle le terme de mise-bas est connu, ce qui n’est pas toujours le cas avec la monte naturelle. Ceci est important, car l’étable est à logettes et les vêlages doivent se faire obligatoirement en box paillé, ce qui nécessite de séparer la vache au bon moment. En plus le moment où le troupeau est rentré pour inséminer une vache est aussi l’occasion de procéder aux interventions sur un veau nouveau-né ou tout autre soin dans le troupeau.

Christophe Ummel en compagnie de José Kohli, chef du groupe d’inséminateurs de Neuchâtel.

de grands problèmes et l’objectif d’un veau par année est généralement atteint. En hiver le troupeau entier est gardé dans une stabulation libre à logettes. L’étable est équipée d’un silo tranchée libreservice, auquel les mères et les veaux ont directement accès depuis l’étable pour se servir de l’ensilage d’herbe. En plus de faciliter le travail lié à l’affouragement, cette technique a l’avantage de diminuer les déchets plastiques. L’alimentation est complétée par du foin et du regain et les veaux reçoivent en plus, dans un espace qui leur est réservé, de la pulpe de betteraves en bouchons. Les veaux sont vendus à l’âge de 10 mois environ avec un poids de carcasse

moyenne de 240 kg et à des taxations généralement supérieures (classes C et H).

Regard sur l’avenir Christophe Ummel porte un regard serein sur l’avenir de son exploitation. Il est aujourd’hui convaincu par la philosophie qui consiste à «valoriser l’herbe par la viande» grâce à un système de production proche de la nature où le veau est gardé sous la mère. Le goût et la qualité de la viande obtenue avec le label Natura-Beef sont la preuve que la vision est juste et que ce produit a de l’avenir.

Herbe, ensilage et foin En été, Christophe sépare ses bêtes en deux groupes, celui avec les mères contrôlées portantes, qui pâturent plus loin de l’étable, et celui avec les mères non contrôlées, gardées dans les pâturages plus proches de la maison. En général, les veaux mâles sont castrés à la naissance mais tous les trois mois un veau mâle est laissé entier; il permettra entre l’âge de sept mois et l’abattage de détecter les chaleurs. De cette manière, l’observation des chaleurs ne pose pas

La relève est assurée: voici les jeunes génisses moitié Montbéliarde, moitié race à viande, de préférence Charolaise.


40

P L ATE-FOR M E

Livraison à la ferme Produits haut de gamme

RE OFF IALE C SPÉ 8– .1 1.12 .19 31.1

NJP Liniment Bouteille de 0,5 l

CHF 25.– au lieu de 30.– Bouteille de 2,5 l CHF 119.– au lieu de 139.– Soin intensif de la mamelle à base d’huile de menthe japonaise Active la circulation sanguine Renforce la résistance naturelle des mamelles sollicitées Succès de vente depuis 20 ans Convient aussi pour les exploitations bio Provoque une irritation cutanée Provoque une sévère irritation des yeux Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

RE OFF IALE C SPÉ 2.18– 1.1 .19 31.1

Vagizan Spray de 200 ml CHF 21.– au lieu de 24.– Mousse traitante aux extraits de calendula pour un soin naturel de la peau Pour les soins de la peau de la mamelle et de l’intérieur de la cuisse Le menthol rafraîchit et apaise la peau irritée Ne dessèche pas la peau Convient aussi pour les exploitations bio


41

SERVICE

1/19

Cinq riches journées en Pays de Moselle Plus de 90 clients ont participé au 9e voyage-lecteurs TORO et fait le plein d’impressions et d’informations sur des thèmes très variés, l’accent étant mis sur l’élevage.

Plus de 90 participants visiblement satisfaits du voyage-lecteurs TORO 2018 dans la région de la Moselle.

rbc. Plus de 90 lecteurs de TORO se sont rendus dans la belle région de la Moselle du 17 au 21 octobre 2018 pour en découvrir les différents visages en matière d’agriculture et d’élevage. Et ceux qui n’étaient pas trop fatigués le soir pouvaient encore partir directement de l’hôtel à la découverte de la pittoresque ville de Trèves.

Une technique impressionnante Le premier jour était consacré à la visite de l’entreprise Rauch, spécialisée dans la fabrication d’épandeurs d’engrais. Une maison à la pointe de la technique, dont les appareils et engins sont aussi très appréciés en Suisse. Un parc de machines encore plus impressionnant attendait les visiteurs sur le site de l’entreprise de travaux agricoles J. Reiff au Luxembourg avec quelque 55 tracteurs Fendt et près de 140 machines agricoles. La journée s’est terminée avec la visite de l’atelier ultramoderne et de la collection de machines d’époque, qui comprenait notamment tous les modèles de la marque Fendt.

L’élevage de haut niveau L’élevage bovin a aussi été un thème central de ce voyage. L’exploitation Limousine de la famille Gritty et Philippe Duhr à Manternach (Luxembourg) ainsi que l’exploitation Holstein de Peter Meutes à Rommersheim (Allemagne) ont ouvert leurs portes aux participants. Les deux éleveurs ont exprimé leur admiration pour l’élevage bovin suisse, dont l’excellent niveau est avéré. Sur le trajet du retour, les participants ont fait une halte au centre de production Swissgenetics de Mülligen pour découvrir les nouvelles étables.

Exploit. Holstein Meuteshof DE Vaches laitières Jeunes femelles Taureaux d’élevage SAU Main d’œuvre

370 420 50 253 ha 6

Exploit. Limousine Duhr Manternach LU Vêlages Primipares Age moyen du troupeau SAU Main d’œuvre

120 35 5,7 ans 220 ha 3

Plaisir des sens et des yeux Un repas de midi au Musée de la bière en Belgique, une visite guidée de Luxembourg-Ville, une dégustation sur le domaine vinicole de Fritz von Nell à Trèves et une mini-croisière sur la Moselle ont complété ce voyage-lecteurs TORO très diversifié. La propriété vinicole de Fritz von Nell.

De jeunes Limousines au pâturage.

Epandage de lisier format XXL.

Un carrousel 50 pl. pour traire 370 vaches.


42

P L ATE-FOR M E

1/19

9-12 JANVIER 2019 EXPO BEAULIEU LAUSANNE

AVEC LE SOUTIEN DE


43

SERVICE

1/19

Swissgenetics maintient le bon cap Swissgenetics a présenté aux 80 délégués et invités d’excellents chiffres pour l’exercice 2017/18. Armin Fliri succède à Christian Rubin au sein du comité. rbc. L’allocution d’ouverture du président Dominique Savary lors de l’assemblée des délégués qui s’est tenue le 21 novembre 2018 à Brunegg comprenait des remerciements à Stefan Felder-Reiche, directeur sortant de Swissgenetics. Non seulement il a guidé le navire Swissgenetics pendant 19 ans vers le succès, il a aussi fait de l’entreprise un partenaire très apprécié à l’échelle internationale. Le président a aussi remercié le comité pour son travail.

culteur et forestier-bucheron. Armon Fliri a été élu à l’unanimité par les délégués.

Armon Fliri élu au comité Pour remplacer Christian Rubin au sein du comité de Swissgenetics, Vache mère Suisse a proposé d’élire Armon Fliri, maître agri-

15/16

16/17

17/18 52.0%

50%

Swissgenetics investit Au cours des dernières années, Swissgenetics a effectué d’importants investissements, ce qui montre clairement que l’entreprise mise sur l’avenir. Les projets étaient la rénovation de la station d’élevage de Langnau bei Reiden et la construction de deux nouvelles étables à Mülligen, mais aussi la participation de 10% au 1 capital-actions de la société Barto, la plateforme suisse pour la mise en réseau numérique et la saisie de données du secteur agricole.

seleXYon en hausse Stefan Felder

14/15

60%

Malgré un contexte exigeant, Swissgenetics a réussi à augmenter les ventes de doses de semence de 1.1% par rapport à l’année précédente pour atteindre 875’100 doses au total. Le nombre d’inséminations (-0.6%), le chiffre d’affaires PLF (-4.9%) et les doses vendues à l’exportation (-29.4%) affichent quant à eux un léger recul. Le

39.7%

40% 30%

30.7%

30.0%

27.8%

26.2%

20% 10%

15.2%

13.0%

9.7%

1.9%

0% BS

OB

HO

RH

RF

SF

SI

MO

JE

Milch/DN

Les éleveurs de races laitières misent de plus en plus sur seleXYon.

chiffre d’affaires à l’exportation s’est toutefois maintenu au même niveau que l’année précédente. Tous les autres chiffres ont connu une augmentation au cours l’exercice 2017/18: doses seleXYon: +22.7%, doses Optimis: +16.6%. Le chiffre d’affaires global a connu une hausse de 2.8% pour atteindre 59 millions de CHF.

Le client est doublement gagnant

produits extrêmement diversifiée, ce qui explique la part très élevée de doses indigènes (81.8%), toutes races confondues. Outre une offre d’une grande diversité et d’une qualité élevée, la clientèle a aussi pu participer à la bonne marche des affaires de Swissgenetics. Cette dernière leur a en effet versé une participation au résultat à hauteur de 2.57 millions de CHF, à savoir 1.17 million pour la récompense grands clients et 1.4 million pour une participation globale au résultat.

Swissgenetics a proposé au cours de l’exercice 17/18 une palette de

Bienvenue dans le club des 100’000 IP! Cette année, deux techniciens inséminateurs ont franchi le seuil des 100’000 inséminations premières. mwe. Dans la carrière d’un technicien inséminateur, le passage des 100’000 inséminations premières est toujours un évènement particulier. Un nombre restreint de techniciens inséminateurs atteignent ce résultat, qui demande de nombreuses années de travail et une bonne santé. Durant le dernier exercice, deux techniciens inséminateurs ont franchi ce cap légendaire. Avec Gilbert Gremaud et Erwin Rüegg, le «Club des 100’000 IP» comprend au total 61 membres. Atteindre cet exploit est synonyme d’un travail considérable et mérite notre reconnaissance. Plus d’un million de kilomètres parcourus et quelque 160’000 visites chez les clients en 37

100’000 IP

100’000 IP

ans sont nécessaires pour réaliser cet objectif. Nous félicitions nos deux collaborateurs pour cette performance. Nous les remercions aussi pour leur bel engagement au service des clients et de Swissgene-

tics. Par leur travail exemplaire, ils ont tous les deux contribué au maintien et au progrès de l’élevage bovin en Suisse. Nous leur souhaitons plein succès pour la suite de leur activité professionnelle!

Gilbert Gremaud, Treyvaux FR

Erwin Rüegg, Lütisburg SG


44

SERVICE

1/19

Nouveau collaborateur

Nouvelle collaboratrice

Mathieu Overney, Zollikofen

Sabine Kahne, Zollikofen

Ma fonction chez Swissgenetics: Responsable du projet d’embryons

Ma fonction chez Swissgenetics: Spécialiste RH

Ce que je faisais avant: Etudes d’agrotechnicien (en cours)

Ce que je faisais avant: Suppl. chef du personnel dans une entreprise d’ascenseurs bernoise

Ce que j’aime: L’élevage bovin laitier Red Holstein et Holstein, les expositions et l’agriculture

Ce que j’aime: Un bon repas, l’humour, la convivialité

Ce que je n’aime pas du tout: La jalousie

Ce que je n’aime pas du tout: Les gens trop convaincus d’eux-mêmes

Ma devise: Rien n’est impossible dans la vie, il n’y a que des solutions.

Ma devise: Ce qui doit arriver arrivera

Nouvelle collaboratrice

Nouveau collaborateur

Sarah Wyck, Mülligen

Damian Sommer, Zollikofen

Ma fonction chez Swissgenetics: Cheffe d’équipe Production de semence

Ma fonction chez Swissgenetics: Apprenti employé de commerce

Ce que je faisais avant: Travail de recherche à l’Université de Zurich: «Oxidative stress in sperm affects the epigenetic reprogramming in early embryonic development». Activité clinique: reproduction assistée chez les bovins (FIV) Ce que j’aime: La bonne humeur, la nature, l’Islande, le café! Ce que je n’aime pas du tout: Les jaloux et les envieux Ma devise: Tomber, se relever, remettre sa couronne, continuer.

Ce que je faisais avant: Une année de formation en tant qu’agriculteur Ce que j’aime: Les personnes aimables et joyeuses. L’élevage bovin fait partie de mes hobbies ainsi que le yodel (Jodlerklub Lyssach). Ce que je n’aime pas du tout: Le fenouil

Nouveau collaborateur

Nouveau collaborateur

Sven Lammer, Zollikofen

Roland Rothenbühler, Zollikofen

Ma fonction chez Swissgenetics: ICT Support Ce que je faisais avant: Après une formation de spécialiste bancaire, j’étais actif quelques années dans le négoce de titres avant de me consacrer à l’informatique. Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé dans le support informatique et la formation d’utilisateurs. Ce que j’aime: Une météo fraîche, pluvieuse et venteuse (c’est vrai!), la musique country et le rock, les sciences naturelles, Minecraft et World of Warcraft, l’émincé de foie Ce que je n’aime pas du tout: La chaleur, le bruit, le fenouil Ma devise: «Anu belore dela’na».

Ma fonction chez Swissgenetics: Vendeur direct Ce que je faisais avant: Agriculteur, DLC, expert en familles d’élevage... Ce que j’aime: Déguster un cordon bleu et un bon verre de vin en famille, les belles vaches. Ce que je n’aime pas du tout: La malhonnêteté Ma devise: Un souhait ne change rien. Une décision change tout.


45

SERVICE

1/19

Nouveau collaborateur

Nouveau collaborateur

Mattia Agustoni, Zollikofen

Andreas Fleisch, Anet

Ma fonction chez Swissgenetics: Apprenti médiamaticien et Support ICT Ce que je faisais avant: Apprentissage dual à la BiCT AG Ce que j’aime: Le dessin, le design, le foot, le basket Ce que je n’aime pas du tout: La gymnastique aux agrès, les décorations de Noël début novembre Ma devise: Mieux vaut que le rideau de douche soit à l’intérieur de la baignoire.

Ma fonction chez Swissgenetics: Transfert d’embryons en Romandie Ce que je faisais avant: J’ai travaillé 5 ans dans le domaine de la médecine de reproduction à la clinique vétérinaire de Zurich. Ce que j’aime: La voile, le ski, le vélo et bien sûr les belles vaches Ce que je n’aime pas du tout: Les embouteillages Ma devise: «Vits er þörf, þeim er víđa ratar»

Nouvelle collaboratrice

Nouveau collaborateur

Martha Brändle, Bütschwil

Fabian Stauffer, Zollikofen

Ma fonction chez Swissgenetics: Apprentie agricultrice CFC Ce que je faisais avant: Ecole secondaire à Kirchberg SG Ce que j’aime: La nature et les animaux Ce que je n’aime pas du tout: Le foot par exemple ne me passionne pas Ma devise: Vivre et laisser vivre

Postes actuels à pourvoir et places d’apprentissage sous

swissgenetics.ch  Portrait  Jobs

Ma fonction chez Swissgenetics: Chef d’équipe ICT Ce que je faisais avant: Conseiller SharePoint chez un prestataire informatique bernois. Ce que j’aime: Les défis intéressants Ce que je n’aime pas du tout: La pastèque Ma devise: Do one thing at a time


46

P L ATE-FOR M E

1/19

ACTION

Une bonne fécondité UFA 996-W CYCLO EXTRA Avec bêtacarotène et oligoéléments organiquement liés • Symptômes de chaleurs mieux marqués • Moins de retours d‘œstrus et d‘avortements précoces • Réduit la formation de kystes • Colostrum de haute qualité • Immunité du veau renforcée

Aliment du mois Rabais Fr. 20.–/100 kg jusqu‘au 15.02.19 Dans votre

LANDI

ufa.ch

1 8 . Braunvieh - Tag Tag Samstag , 0 2 . Februar 201 9 In der Bündner Arena, In der Bündner Arena, Cazis Cazis

Glenner Mimosa, Christian & Hansjürg Lötscher; Fürstenau

Programm 10.00 Uhr Rangierung der Kühe anschliessend Spezialwettbewerb

Richter: Cédric Schärz


47

P L ATE-FOR M E

1/19

La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours Au bout du chagrin Une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de

Richard Wunderlin 12 août 1963 – 7 décembre 2018 Nous perdons un fidèle collaborateur très apprécié par ses collègues et ses supérieurs. Richard était un homme sympathique et chaleureux, qui a beaucoup apporté à son entourage. Merci Richard pour ton amitié et pour tout ce que tu as fait pour notre entreprise. Nous gardons de toi un souvenir ému et reconnaissant. Nos pensées vont à la famille durement éprouvée. Nous lui adressons nos sincères condoléances et lui souhaitons force et courage dans cette difficile épreuve. La direction et les collaborateurs de Swissgenetics

Plutôt que d’envoyer des cartes de Noël, Swissgenetics a décidé de soutenir une nouvelle fois des organisations d’utilité publique. Cette année, nos dons profitent à la Fondation Theodora (visites de clowns pour les enfants hospitalisés), à l’Aide Suisse aux Montagnards et à Vétérinaires Sans Frontières Suisse. Un grand merci à nos clients pour la confiance accordé à Swissgenetics. Nous nous réjouissons de poursuivre cette bonne collaboration en 2019. Les collaborateurs de Swissgenetics souhaitent aux lectrices et lecteurs de TORO

une excellente année 2019 !

Livraison à la ferme Produits haut de gamme

Boli Flash Fertil Boîte de 12 bolus

CHF 162.– au lieu de 180.–

Bolus de bêta-carotène, d’oligo-éléments et de vitamines Soutient la fertilité et la résistance Pour de meilleurs résultats de reproduction Application simple et ciblée 10 jours avant l’insémination ou 60 à 80 jours après le vêlage

RE OFF IALE C SPÉ 2.18– 1.1 .19 31.1


48

L A DER N I ÈR E PAGE

1/19

Mère à taureaux

QUELLA-ET, une mère à taureaux 18 carats! mgi. QUELLA-ET a été achetée par Markus Heeb comme génisse lors de la vente Tulip Sale (2015) en Hollande. C’est une vache très complète et équilibrée; avec un ISET de 1’454, QUELLA-ET se place au huitième rang des meilleures vaches pour l’ISET et elle a également obtenu une note impressionnante au linéaire de VG-85 comme primipare. Son pis magnifique et très bien attaché lui a aussi permis d’obtenir la note de VG-86 comme primipare! Son pédigrée est en outre très profond puisqu’on retrouve sept générations de vaches VG en amont. Rincée en tant que génisse à plusieurs reprises, QUELLA-ET a produit six descendants avec un génome supérieur à 1’500 ISET! Son fils QUELLO-ET (Applicable) est désormais en vente chez Swissgenetics avec le rabais Profit testage. A l’image de sa mère, QUELLO-ET apporte une forte production avec +1’693 kg pour le lait. D’ailleurs,

HFP 1stClass QUELLA

Propriétaire: Markus Heeb, Güttingen TG

après avoir été rincée à plusieurs reprises en tant que primipare avec CASPER-ET, EINSTEIN-ET et REDROCK-ET, QUELLA-ET a donné 35.6 kg de lait, 3.94% de

HFP QUELLA DE 003.5863.4578.8 née le 6 juillet 2015 G 12.18 1’623 kg, -0.04%, +0.12% 1’454 ISET DLC: L1 86 82 83 86 VG-85 1 L 305 j. 12’851 kg, 3.23%, 3.40% 12e pesée: 35.6 kg, 3.94%, 3.99%

graisse et 3.99% de protéine en douzième pesée. QUELLO-ET est le meilleur géniteur suisse pour le pis (145) et également le meilleur pour l’extérieur (146 ITP). Cela ne nous

Zahbulls Alta 1STCLASS US 714419181

HFP QUILLANA L2 VG-85 Ø 2L: 14’657 kg, 3.88%, 3.34%

étonne pas en voyant sa mère et en analysant son profil héréditaire génomique. La pleine-sœur de QUELLO-ET, QUILLANA-ET, présente un génome à 1’618 ISET et 143 pour les systèmes mammaires, ce qui la place aussi parmi les meilleures génisses de la race en Suisse. QUELLA-ET a deux autres filles d’APPLICABLE-ET, deux par ADAGIO-ET et une par UPRIGHTET. QUELLA-ET est une vache fantastique sur tous les plans qui transmet de nombreuses qualités à ses descendants. Comme son génome l’indique, c’est une vache solide avec beaucoup de force et de largeur. Elle transmet également toutes ces qualités aux générations suivantes. Swissgenetics se réjouit de la bonne collaboration avec son propriétaire Markus Heeb et lui souhaite beaucoup de succès à l’avenir.

Amighetti NUMERO UNO-ET Zahbulls Dorcy GLAMOUR-ET Seagull-Bay SUPERSIRE-ET HFP QUILLA VG-87 L3 305 15’644 kg, 3.92%, 3.32%

x Bersaglio HF Step Fibrax QUILLA VG-87 x Bersaglio HF O-Man Quaisiasi VG-87 L1 x Bersaglio Mtoto Locanda VG-87 L1 x VG-86 x G+82 x VG-85

Rendez-vous des éleveurs

Enchères Swissgenetics

Date

Exposition

Lieu

Race

Nom du taureau

9.–12.01.2019

Swiss Expo

Lausanne

24.01.2019

12. Jungkuhchampionat

Thun

Simmental

ROMAN

3

1.+ 2.02.2019

SOREXPO

Zug

Swiss Fleckvieh

X-FIENO

28

21.–24.02.2019 Tier + Technik

St. Gallen

24.02.2019

24. Emmentaler Starparade

Burgdorf

Rotfaktor

X-ACME

5

2.03.2019

Expo Bulle

Bulle

Holstein

PUNCH-ET

4

9.03.2019

Braunvieh im Mittelpunkt

Sachseln

10.03.2019

16. Aargauer Eliteschau

Brunegg

Holstein

X-LAURIN

1

17.03.2019

Gotthard Open 2019

Giubiasco

Brown Swiss

X-ALINO

2

Vous trouverez plus d’informations à la rubrique Manifestations sur swissgenetics.ch.

Nombre de doses

Nos mises sont régulièrement actualisées. Jetez un œil sur kuhbay.ch et profi ez des autres offres intéressantes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.