e n
n e ir n s s nt a nt n, x e is
x, de
À l’endos de la serviette
Directeur, Analyses stratégiques Grant Shorten
Des attentes élevées Les cinq principales exigences des clients fortunés Selon la firme de recherche spécialisée Investor Economics, le nombre de ménages fortunés au Canada est appelé à presque doubler d’ici 2018. On prévoit également que d’ici sept ans, la clientèle fortunée détiendra pas moins des deux tiers de toute la richesse des particuliers canadiens. Pour les conseillers, ces projections ouvrent des perspectives extraordinaires, mais la concurrence pour rafler la gestion de ces capitaux prendra alors des allures de bataille rangée, avec ses vainqueurs et ses perdants. Afin de se démarquer avantageusement et capter l’attention des investisseurs fortunés, les conseillers en placements et les planificateurs financiers devront prévoir dans leur arsenal davantage que des solutions sophistiquées. Tout d’abord, ils devront apprendre à mieux cerner la dynamique psycho-émotive de cette clientèle. Hélas, il existe encore un fossé tangible entre ce que la profession de conseiller tient pour acquis et ce que les gens fortunés pensent et vivent au quotidien. Les repères sont totalement différents dans le cas des investisseurs fortunés, qu’il s’agisse de leurs craintes, de leurs difficultés, de leurs aspirations, de leurs souhaits ou de leurs désirs. Heureusement, l’analyse de ces éléments permet de dégager des exigences précises sur lesquelles l’équipe de conseillers peut agir. D’après mon expérience, les clients fortunés manifestent cinq exigences principales qui s’appliquent pratiquement à toutes leurs relations professionnelles.
Une objectivité absolue Les gens riches abordent tout ce qui touche aux placements avec des pincettes — surtout depuis la déroute de 2008 — et cherchent donc à être conseillés sans parti pris ni conflit d’intérêts. Avant d’arrêter leur choix, les investisseurs fortunés doivent avoir la certitude absolue que la moindre décision de gestion concernant leur patrimoine si durement acquis sera prise dans leur meilleur intérêt, sans l’ombre d’un doute et sans compromis à cause d’influences externes. Éliminez le moindre soupçon de possibilité de conflit d’intérêts en faisant la preuve des méthodes objectives que vous appliquez à la planification financière, la planification successorale, la construction de portefeuille et tous les autres aspects de votre pratique professionnelle. Pour ce faire, lancez carrément la discussion sur ce sujet, au moment opportun, expliquant l’importance que vous accordez à l’objectivité et la façon dont vous respectez ce principe dans votre travail quotidien.
Une transparence absolue Une entière transparence dès le début, en ce qui concerne les opérations, est la clef du succès des conseillers en placements qui ont
établi des relations solides et à vie avec leurs clients fortunés. Des échanges ouverts et sans réserve sont le meilleur moyen d’établir rapidement un lien avec le client et jettent la base d’une communication simple et efficace pour l’avenir. Les investisseurs fortunés connaissent la valeur des services et paieront volontiers les frais qu’ils estiment justifiés. En revanche, ils n’apprécient pas les frais cachés ou les mauvaises surprises. Démontrez de façon proactive votre principe de transparence en expliquant d’emblée à l’investisseur en quoi consiste votre rémunération, quels frais il devra assumer, à quels services il est en droit de s’attendre. Assurez-vous d’aborder dès le départ toute autre question susceptible de soulever objections, cynisme ou méfiance.
Un avantage concurrentiel La plupart de temps, les clients fortunés ont bâti leur richesse grâce aux atouts concurrentiels qu’ils ont créés ou exploités tout au long de leur parcours. Ils sont conscients de l’importance de cet ingrédient de la réussite, et sa présence (ou son absence) dans votre pratique ne leur échappera pas. Ils veulent savoir ce qui vous distingue des autres et quel avantage incontournable vous mettez à leur service.
investissements renaissance 5