PORTFOLIOREMY PITOT Architecte D.E B.Econ
“La simplicité est la sophistication ultime” L. da Vinci
--> Sensible à l’identité culturelle, le contexte social et notre environnement naturel et culturel --> Autonome et rigoureux et minutieux --> Experimente la conception des projets Remy +33MauricienPitot60561 68 8remypitot@googlemail.com23PlaceFrançoisII,44200,Nantes

félicitationexpériencesdu jury
Référence : Ingrid Grant Tel: +230 5 940 44 65 Email: ingrid@within.mu Denis Lenferna Architectes, Ile Maurice (2019)
Licences en architecture et urbanisme Rhodes University,Afrique du Sud (2014-2016) Licences en économie et management
International School of Moshi, Tanzanie (2013) IB diploma (international Baccalauréat). Within Architecture, Ile Maurice (2020-2021)
Certainesrésidentielle.des tâches impliquées au cours de mon expérience comprennent la conception, les plans d’appel d’offres et de construction, la rénovation de maisons et un suivi de chantier industriel-commercial.
Expérience professionnelle de trois mois. Certaines des tâches impliquées - conception d’unités résidentielles, plans de construction et rendus 3D. FTKilimanjaro, Tanzanie (2018) Expérience de deux mois dans une organisation humanitaire à but non lucratif. L’objectif était de proposer un équipement de collecte d’eau pour un village isolé tout en répondant à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux. Projet accepté et construit le 30/10/2018. https://drill2drink.co.uk/installation/ éducation tertiaire professionnelle Diplômé de: Diplômé de: Félicitation du jury de mémoire de master. “Remembering cyclones : from psychosis to resiliency”. Une thèse de recherche pour comprendre les liens entre la mémoire humaine, la résilience et la conception para cyclonique à l’île Maurice.languestage principale : Français et Anglais (bilingue)
Assistant architecte dans un cabinet mauricien spécialisé en architecture
Logiciels maîtrisés: AutoCAD (avancé), Revit (intermediaire), Adobe (PS,ID,Il) (avancé), office Suite, Lumion (avancé), Twinmotion (avancé), 3DSmax (intermediaire), Sketchup (avancé).
ENSA Nantes, Nantes (2021-2022) DEA ENSA Nantes-Mauritius, Ile Maurice (2016-2019)
académique--->re-nouer--->embalao--->s’accrocher à la rive ---> passe-partout ---> live-brary ---> creative hub humanitaire--->londoto’s water point
académique humanitaire
Les grands questionnements pour y répondre s’articulent autour de: Comment passe-t-on du public à l’intime? Quelles sont les natures des espaces au sein du site, du cœur d’îlot, du logement et en front de parcelle à la hauteur des parkings Comment dialoguent-elles entre elles? Comment habitet-on aujourd’hui le collectifs? comment habite-t-on le logement?
Cela peut parâtre simple comme questionnement, mais façon d’habiter le logement aujourd’hui n’est plus la même. Les relations entre le nucléaire des familles et des amis ont beaucoup changé. Si l’on considère la définition d’habiter, selon Christian Norberg-Schultz, “Habiter signifie quelque chose de plus qu’avoir un toit et un certain nombre de mètres carrés a sa disposition. D’abord, il signifie rencontrer d’autres êtres humains pour échanger des produits, des idées et des sentiments, c’est-à-dire pour expérimenter la vie comme une multitude de possibilités”
->façadespièces humides ventilés et éclairés naturellement
-> surélévation des accès en façade nord pour singulariser l’ancrage du bâtiment au sol -> gérer la problématique d’accès en regroupant les accès nord sur un même niveau Schéma de principe à l’échelle urbaine Schéma de principe à l’échelle du bâtiment Schéma de principe à l’échelle du logement
Cette logique se traduit par le biais du logement et de ses espaces communs. Tout comme à chacune des échelles, logement, immeuble, quartier et ville, lorsque l’on passe le palier, une nouvelle typologie est nécessaire pour répondre aux différents besoins des Lehabitants.projetoeuvre à revendiquer la dimension collective et sociale de l’immeuble Pertuischaud. Ils offrent des situations à vivre, partagées à l’échelle du foyer, mais aussi de la résidence et de la ville. “L’urbanité commence au coeur du logement, au centre du projet. C’est la façon donnée à chacun de vivre l’espace de ses jours et de ses nuits, tout en côtoyant l’autre de manières variées. C’est le système paradoxal de l’unique et du multiple, de la rencontre à l’isolement, du monumental
10 re-nouer master - pfe Mot clé : paradoxe urbain, réhabilitation, logements sociaux, comfort et climat, habiter, commun. Après la Guerre de 39-45, la ville de Saint-Nazaire est ravagée à près de 85%. La construction de logements collectifs est utilisée comme réponse à la crise de logements, mais aussi utilisée comme moyen pour répondre à la nouvelle loi de 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est une opportunité pour reconstruire vite et moins cher. Ces logements ont pour but d’offrir une société égalitaire avec la même cellule de base pour tous. Ce projet questionner et critique le vide spatial et social dans les grands ensembles. Ces vides spatiaux et sociaux peuvent être en revanche pensés comme atout dans la générosité des espaces et de son Jeagencement.porteune importance particulière sur la qualité de vies des habitants et des liens que le bâtiment entretient avec son environnement et ses occupants de ce projet. L’enjeu serait alors de questionner les méthodes à travers lesquelles nous pouvons renouer ces liens en développant des dispositifs articulant le bâtiment, son environnent et les habitant tout en incitant la mixité sociale et intergénérationnelle au sein du logement.
Le singulier pluriel, C. Morris., A. Renaud
-> extensions du logement et des loggias
-> rendre les logements traversants pour en profiter de la profondeur
-> dégager et profiter des vues depuis les
-> reconnecter les espaces, séparés par le couloir central







11 espaces communsPlanT4T3T2étage courant Plan R+1 - 1:200 plan étageplanplancourrantR+1masse

croquis perspective d’un logement - percée visuelle



coupe d’un espace communcoupe


plan d’un T2 bis coupe perspective a la main



plan d’un T3/T4plan d’un T2 elevation nord



1ermastersprix
Le concept premier de ce pavillon est de figer un mouvement, la dynamique de la robe de séga, symbole culturel mauricien - une façon d’immortaliser la danse élégante et poétique de notre pays. Cette forme organique contraste avec l’espace urbain orthogonal créant ainsi une surprise, stimulant la curiosité. Le pavillon a pour ambition de faciliter le dialogue et permet de rassembler des gens sous un même abri éphémère.
Le choix du matériau de construction s’est porté sur le rotin. Ce pavillon a pour ambition de mettre en avant ce savoir-faire local qui se perd avec le temps. L’idée est de créer une discussion autour de sa mise en œuvre et des différentes façons de le tresser.
Pour ce qui est de l’enveloppe, elle se compose de trois différents types de tressage. L’idée est de créer un dégradé de lumière de l’extérieur vers l’intérieur de la structure. Ainsi, le tressage installé au bord de la structure est plus dense que celui utilisé autour de l’oculus. Pour cela, l’espacement entre les tiges de rotin diffère pour créer un jeu d’ombre et de lumière au sol. Soigneusement étudiée et testée, la construction a débuté en mars 2020 avant d’être brusquement arrêtée en raison du Covid.
de groupe - la construction de la structure a débuté, mais n’a jamais été achevée en raison du covid. Mot-clé : architecture temporaire, construction, mouvement, danse, patrimoine.
croquis du mouvement de la danse du séga “Un pavillon en rotin qui vient figer le mouvement de la jupe de Sega tout en créant de l’ombre et un jeu de lumière au sol”
16
Les différents essaies afin de se saisir de la forme du pavillon qui représenterai les intentions initiales: embalao
La structure se compose de huit pétales. Leur assemblage forme une ouverture
centrale – un oculus qui apporte de la lumière au cœur du pavillon. La jointure entre les pétales prend la forme d’une couture avec des attaches en métal pour assurer leur solidité. La structure est alors tenue et accrochée au sol par des systèmes d’accroche métallique fixés.
IMPLANTATION Plan







17 plan 0 1 m 3737 3350 IMPLANTATION SUR LE SITE Plan Masse 9422 6930880 0 1 2 3 m AA






processus de fabrication du modèle en rotin

20 modèle conceptuel de la structure éphémère




projet embalao dans le coeur d’îlot

: utopie, écologie, changement climatique, Afrique sub saharienne, Sahel, ceinture verte
22 Rive Soudanaise Est Rive Mauritanienne Rive Nigerienne Rive Malienne Rive Tchadienne Rive Soudanaise Ouest
Ce projet utopique vise à lutter contre l’avancée du désert en Afrique du Nord – phénomène directement lié au changement climatique. En effet, la crise qui y sévit de nos jours ne cessera de s’accroitre car le désert saharien progresse rapidement et ce mouvement devrait s’accélérer jusqu’à 2,5 fois au cours des deux cents prochaines années. Cette progression augmentera davantage l’étendue des terres infertiles et la famine qui amplifiera l’importante migration des populations du nord vers la région subsaharienne, amplifiant ainsi des guerres entre tribus et pays - zone en conflit actuellement pour les raisons évoquées.
Celles- ci, pouvant être regroupées pour former des micros communautés – chacune s’alimentant en énergie, en eau et en nourriture.
Chaque module serait composé de trois couches superposées – la partie habitable au rez-de-chaussée faite en terre pour réguler la température, surmontée de la partie terrasse, semi ouverte avec des plantations verticales permettant ainsi de fournir de la nourriture et de l’ombre aux habitants et pour finir, la toiture faite de panneaux photovoltaïques se couplant de “fog-catchers” pour alimenter les unités en énergie, mais notamment pour agir comme système de récupération d’eau à partir de l’humidité dégagée par l’agriculture en toiture.
s’accrocher à la rive mot-clémaster
Le projet “s’accrocher à la rive” compte impliquer toutes ces communautés qui se sont réfugiées à travers cette région fragile du Sahel, en plantant une ceinture verte large de 10 km, ayant pour but de stopper la progression du désert. Ce projet leur offrira l’opportunité de pouvoir travailler, se loger et se nourrir.
Chacune de ces villes utopiques commencerait d’abord à s’installer près des grands aquifères ou oasis pour soutenir les familles et les plantations en eau. Afin de permettre à ces agglomérations de rester autonomes avec un impact carbone minimal, des techniques locales de construction en matériau de terre seront utilisées pour construire des unités individuelles et indépendantes aux formes circulaires.
zone d’intervention en Afrique entre la région du Sahel, le désert saharien et l’Afrique subsaharienne.





SahelSahelSaharaSaharaSahel plantation de ceinture verte au fil duÉTAPEÉTAPEÉTAPEtemps321




















plan du village formé pour aménager et planter la ceinture verte section des modules des habitations autonomes en terre


25 systemcollectionWaterEnergyAgricultureHabitation module d’habitation circulaire pouvant accueillir jusqu’à 5 familles


lever la vie au sein d’un module autonome



lever de soleil sur la ville nouvelle du Sahel un rassemblement autour de la cour pour partager les repas. plantation verticale sur le toit pour soutenir les familles en alimentation et agir comme espace tampon et de contrôle thermique passif



1. Créer un lien entre le conservatoire et la résidence d’artiste en : proposant un espace qui permet l’expérience musicale de se prolonger au-delà des limites de l’auditorium, Générer une porosité dans le tissu urbain dense tout en gardant l’identité mauricienne au cœur du concept.
Passe-partout est un prorjet d’extension du conservatoire François Mitterrand II au cœur de Quatre Bornes à l’île Maurice.
Le projet vise à :
3. Créer des espaces à la fois stimulants et apaisants pour les artistes : Des espaces adaptés pour des moments de repos et de détente à travers des appartements calmes et climatiquement adaptés (ventilation passive et traitement Cesolaire).projet privilégie la mixité sociale entre artistes et spectateurs ainsi que la prolongation de l’expérience en faisant entrer le public dans l’univers de l’artiste, permettant une expérience inédite.
2. Créer des espaces pour faciliter les rencontres entre le public et les artistes : Des espaces pour faciliter et stimuler la créativité, les débats et les échanges entre individus à travers de grands volumes ouverts sur l’environnement.
passe-partout Motslicenceclés : résidence d’artiste, conservatoire, galerie d’art, ateliers. ESPACES AÉRÉS, VOLUMES ÉPURÉS ESPACES AÉRÉS, VOLUMES ÉPURÉS 1 2 ESPACES AÉRÉS, VOLUMES ÉPURÉS PRIVÉPUBLIC 1 2 privépublic ESPACES AÉRÉS, VOLUMES ÉPURÉS PRIVÉPUBLIC 1 2 1 2 ESPACES AÉRÉS, VOLUMES ÉPURÉS PRIVÉPUBLIC 1 2 1 2






29 REGARDSDESL’ÉCARTÀRÉSIDENCE Name:Project Date Revision/Issued: DescriptionNo. Title:DrawingNo.:Project Revision:No.:Drawing by:DrawnArchitect Date: by:Approved Scale: by:CheckedEngineers:MechanicalOwner:Location: Engineers:Structural Designer:Interior ByCheckByDrawn LTDGRR MauriceIleBassin,center,Talent 1417432Tel:(230) Email:grr.architect@archi.mu 3. 4. 5. membranewaterproofingbituminouslayerDouble ofsidetoandslabssloppingandflatscreededtoNOTE: oncheckedbeshouldshowndims&levelsAll Architectswork.ofcommencementtopriorsite withconjunctioninreadbetoisdrawingThisEng'sdrawings. LEGEND:drawings.Engineer'swithaccordingupstand dimensionswrittenusedrawing,scalenotDo only.linesgridor 2.1. constructionforusedbenotshalldrawingThe certified.otherwiseunlessdiscripencies.anyifconsultedbemust 200:1 PM8:59:285/1/2019Author CheckerApproverDesigner Passe-partout BornesQuatre NumberProject 05/01/19A108PlanSiteCheckerAuthorFrancoisConservatoire Mitterand StatusProject plan du premier étage A PUBLICL’ESPACEDEPROLONGEMENT 200:1:SCALEBUREAUX GALERIE BAR Name:Project Date Revision/Issued: DescriptionNo.Engineers:MechanicalOwner:Location: Engineers:Structural Designer:Interior ByCheckByDrawn LTDGRR MauriceIleBassin,center,Talent 1417432Tel:(230) Email:grr.architect@archi.mu 3. 4. 5. membranewaterproofingbituminouslayerDouble ofsidetoandslabssloppingandflatscreededtoNOTE: oncheckedbeshouldshowndims&levelsAll Architectswork.ofcommencementtopriorsite withconjunctioninreadbetoisdrawingThisEng'sdrawings. LEGEND:drawings.Engineer'swithaccordingupstand dimensionswrittenusedrawing,scalenotDo only.linesgridor 2.1. constructionforusedbenotshalldrawingThe certified.otherwiseunlessdiscripencies.anyifconsultedbemustPasse-partout BornesQuatre CheckerAuthorFrancoisConservatoire Mitterand StatusProject ScheduleArea LevelNameArea Basement m²BasementParking363 m²BasementAscenseur5 m²22BasementStore m²117BasementStore m²388Basement FloorGround Ground Floor m²PMR6WC Ground Floor m²Femme6WC Ground Floor WC Homme m²6 Ground Floor m²Ascenseur5 Ground Floor m²Galerie126 Ground Floor m²Bar89 Ground Floor m²Cuisine8 FloorGround245m² Office m²OfficeOffices18 Office18m² FloorFirst FloorAppartemeFirst nt m²33 m²FloorSDB7First m²114FloorChambreFirst m²214FloorChambreFirst m²235FloorStudioFirst m²26FloorSDBFirst m²134FloorStudioFirst N 3000 0003 3000 3000 0030 SideSetback3000mm Side Setback 3000mm RearSetback3000mm0003bStFronetackmm 0003 ScheduleArea LevelNameArea Basement m²BasementParking363 m²BasementAscenseur5 m²22BasementStore m²117BasementStore m²388Basement FloorGround Ground Floor m²PMR6WC Ground Floor m²Femme6WC Ground Floor WC Homme m²6 Ground Floor m²Ascenseur5 Ground Floor m²Galerie126 Ground Floor m²Bar89 Ground Floor m²Cuisine8 FloorGround245m² Office m²OfficeOffices18 Office18m² FloorFirst FloorAppartemeFirst nt m²33 m²FloorSDB7First m²114FloorChambreFirst m²214FloorChambreFirst m²235FloorStudioFirst m²26FloorSDBFirst m²134FloorStudioFirst m²15FloorSDBFirst m²FloorAtelier93First m²FloorStore5First m²FloorWC5First m²FloorTerrace29First m²FloorAscenseur5First m²FloorPasserelle15First m²FloorHall33First m²336FloorFirst TOTAL988m²


DES NIVEAUX DISTINCTS perspectivessectionA-A






31 axonométrie et matériaux




32 live-brary Motlicenceclé : médiathèque, musique, auditorium, confort et climat. “L’association de la musique et de la littérature”
Trois valeurs pour trois pensées:
1. Prolonger les trottoirs pavés de l’espace public, matériaux historiques et emblématiques de la ville de 2.Port-LouisLatransparence culturelle de notre pays (diversité ethnique et culturelle) est reproduite par la transparence de la bibliothèque, un lieu sans limites, une bibliothèque et une culture ouverte à tous et à notre environnement
3. La légèreté qui est recherchée à travers le style industriel. La structure se pare de fins poteaux métalliques, soutenant une toiture fine de grande Leenvergure.rez-de-chaussée
L’étage est agencé à la manière d’un “open plan”, dédié à la littérature et au travail. Des espaces individuels et collectifs se déployant jusque sous les varangues extérieures et permettant par la même occasion, une ventilation naturelle de l’air, un apport de lumière et une vue imprenable sur le quartier et la montagne. sol pavé de basalte bleu mezzanine au rez-de-chausséearchives et espaces d’étude mezzanine au premier niveau bibliothèqueBloc sanitaire au rez-de-chaussée
dalle du premier étage avec puits d’aération et de lumière
Ce projet est motivé par une analyse approfondie de Port-Louis et du quartier dans lequel il se situe. Cette analyse a relevé deux tendances qui se retrouveront “fondateurs” de la live-brary : I/ Les citadins semblent fuir les espaces publics de Port-Louis, préférant le confort d’un chez-soi. II/ Il n’y a que peu de lieux à travers Port-Louis qui essayent à changer cette tendance.
est l’espace de rencontre avant d’être celui de l’art et de la culture: un lieu destinant à être animé - ne serait-ce que par sa salle multi-usage pouvant accueillir conférences et spectacles musicaux - mais aussi un lieu faisant l’office de passerelle entre le présent et le passé : Entre aujourd’hui ou l’on préfère son bureau et son chez-soi, et le Port-Louis d’hier ou l’on sortait à toute heure pour se rencontrer dans les espaces publics.
Structure métallique - 6x6 mètres Structure métallique - 6x6 mètres
dalle avec éclairage et ventilation mécanique - système de puits d’air aconométrie éclaté de la Live-brary
Afin de faire de la Live-Brary notre prochain lieu de rencontre, le projet se construit autour de trois valeurs complémentaires: le partage, la culture et l’art.

33 rez-de-chaussée du live-brary collage de la bibliothèque au premier étage


1er ÉTAGE MEZZANINE DU 1ER ÉTAGE N 4 0 2 4 6m COUPE AA’ B’ A A’B’B plan du premier étage



“Un open-plan.”
L’étage est agencé à la manière d’un “open plan”, dédié à la littérature et au travail - espace individuels et collec tifs - se déployant jusque sous les va rangues extérieures et permettant par la même occasion, une ventilation naturelle de l’air et un apport de lumière.
La mezzanine (4) est une extension versa tile de l’étage, un plateau de deux salles et plusieurs postes ordinateurs dont l’us age sera déterminé par les utilisateurs.
Au plus haut niveau de la Live-Brary, elle offrira tranquillité et vue imprenable sur le quartier.
35
4. Salles de travail et ordinateurs (100m2)
collage de la vue sur la montagne le Pouce depuis le premier étagecollage du café s’ouvrant sur les rues collage du live-brary




DÉBORD DE TOITURE- protection solaire naturelle et apport d’ombre ettantVIDEla
PUITS DE LUMIÈRE - permettant une venti lation naturelle et un apport de lumière régulé grâce à des lattes controlées par un système de domotique
ESPACE PUBLIC - bâtiment en recul par rap port à la ligne urbaine permettant ainsi d’aug menter l’espace public

LA LIVE-BRARY “Une architecture élémentaire.” VITRÉ - permettant un contact visuel entre les usagers de la bibliothèque et l’animation de l’amphithéâtre Murs , Planchers , section de l’auditorium
VIDEsystèmeréguléventiSANITAIRE - espace tampon permet la régulation de la température intérieure la salubrité du bâtiment
AMPHITHÉÂTRE - possibilité de s’ouvrir sur l’espace extérieur paysagé et aménagé avec des gradins VUE DÉGAGÉE - sur le Pouce et la chaîne de montagne
ESPACE
37 MATÉRIAUX INTENTIONS D’AMBIANCE

access
7
38 creative hub Motmasterclé
: réhabilitation, expérience, économie circulaire, urbanisme Suite au nouveau schéma directeur de la ville de Port-Louis élaboré en 2019, l’interface ville-port deviendra bientôt un métabolisme en mutation où l’homme sera placé au centre de la ville et du projet. L’autoroute deviendra un boulevard piéton, le front de mer s’étendra dans la ville et de nouvelles avenues piétonnes relieront la ville, le port et le quartier culturel, site classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. L’objectif est de donner à Port-Louis, aujourd’hui une ville portant un statut de travail, une nouvelle identité et une nouvelle vie.
Le Creative Hub offre une expérience différente à chaque étape du parcours des individus. Les formes créées dans les halls offrent de différentes perspectives, différents scénarios, différentes utilisations de l’espace, différentes expériences, tout en jouant avec une variété de matériaux recyclés, réutilisés et à faible impact sur notre écosystème.extending incoming conditions towards the old port a pedestrian boulevard bordered by the canal, a new diversion for access Highway Boulevard New road Pedestrian Avenue projet d’aménagement urbain du port et du boulevard piéton - projeté
Le projet valorise ce développement futur et propose de réhabiliter un ancien hangar du port en un pôle créatif en réponse aux conditions urbaines existantes de la ville de Port-Louis. Ceci pour notamment faciliter et encourager davantage la mixité sociale et redynamiser le centre-ville. Ce projet accorde une grande importance à l’empreinte carbone de sa réhabilitation, en examinant attentivement la morphologie existante du site et les considérant comme des qualités et piliers pour conduire le projet. Faire « plus avec moins » était un objectif important lors de la conception.


39 12 distinctive public floor spaces a free dynamic space, a distributive space, the distincton of 2 exteriors vegetal space with grass marking the tree with furniture mineralspace 8 canalwater corrugated metal sheets basalt stoneconcrete floors asphalt steel structure warmthcontinuityhardsealedsurface lightnessrigitymixitylimitfreshnessfreshness reflection image “port perception” “sea perception” décortime inside and out continuity symbolism to the past qualités et propriétés des matériaux existants du site Plan du site










Axonométrie de la Halle 1

41 perspectives




académique humanitaire
44 3 5 0 m 3 5 0 m 3.10 m 3 . 1 0 m 0 4 0 m 3 . 1 0 m 6 50 m 6 2 0 m 3 40 m 3 41 m 6 0 0 m 5 7 0 m CEMENT BASE 2% WSLOPE ATER TANK 10,000 LTR TF 3 TF 2 TF 4 TF 1 CONTROL/SALES OFFICE LONDOTO WATER POINT PLAN scale: 1=50 A 001 79 METER SQUARE 7 30 m PLEASE NOTE THAT ALL DIMENSIONS MUST BE DOUBLE CHECKED ON SITE AND ADJUSTED ACCORDINGLY. 0 60 m 0 9 0 m 0 9 0 m Londoto’s Waterpoint Projet humanitaire - 2018 projets construits en 2020. Mots clés : accessibilité à l’eau, forage, milieu rural. site web : https://www.drill2drink.co.uk/installation/ Le projet « Londoto’s waterpoint » était un projet difficile à mener, mais très enrichissant du point de vue personnel. Situé à environ 30 kilomètres du pied du Kilimandjaro en Tanzanie, Londoto est un petit village rural au milieu de la savane. La ville la plus proche se trouvant à environ 40 kilomètres, cette communauté fait face à des luttes quotidiennes surtout pour s’approvisionner en eau potable. Avec seulement deux saisons de pluies par an (avril et novembre), l’eau est une commodité rare pour ces habitants. Dans ce village de 5,000 à 10,000 habitants, l’eau est collectée quotidiennement par les femmes qui doivent marcher jusqu’à 3 heures pour se rendre au point d’eau le plus proche avec des jerricanes de 20 litres sur la tête, et 3 heures pour en Pourrevenir.avoir vécu douze années en Tanzanie, j’ai toujours été très sensible à la dureté de la vie de certains habitants. C’est à cause de ces luttes inimaginables que je me suis intéressé à aider cette communauté à avoir un accès à l’eau potable. C’est avec l’aide financière de l’association drill2drink, en partenariat avec FTkilimanjaro, que la mise en œuvre de ce projet allait voir le jour. Avec un petit budget de $5,000 - forages exclus – le défi était de trouver un emplacement stratégique, qui leur permettrait l’accès à l’eau en moins de 45 minutes de marche tout en tenant compte des aquifères avoisinants.
Les enjeux d’un tel projet devaient tout d’abords assurer un approvisionnement régulier en eau fraîche tout en étant autonome et respectueux de l’environnement, ensuite être conçu en étant mis à l’abri des tribus Massai qui régulièrement abiment ces réservoirs pour abreuver leurs bétails et enfin favoriser l’implication de la communauté locale pour la construction de ces édifices. Inspiré du carré d’or pour son dimensionnement, l’enveloppe de la station d’eau est construite en brique à feu et en bois d’eucalyptus qui sont des matériaux locaux et fabriquer par les habitants de Londoto. Le forage quant à lui est alimenté par énergie solaire. L’eau est pompée en surface dans les réservoirs. L’eau est alors conduite par pression gravitaire jusqu’au point de collecte.


45 collage de londoto’s waterpoint dans son contexte

REMY PITOT ArchitecteB.EconD.E