Du texte à l’écran en passant par la scène

Page 1

Du texte à l’écran en passant par la scène ou du texte à l’espace public Conférence dans le cadre du séminaire: Du texte à l’écran en passant par la scène: l’œuvre de Marguerite Duras, donné par Julie Beaulieu (Université Laval) 24 octobre 2018

Rémy Besson Université de Montréal


Rapide introduction à propos de quelques notions importantes à rappeler car elles sont au centre des débats à propos des approches intermédiales: Discipline seconde vs. propriété d’un objet. Boîte à outils pour reformuler certaines problématiques. Poser différemment des questions anciennes, repenser des formes culturelles qui, elles aussi, peuvent être très anciennes (éviter de considérer l’intermédialité comme strictement liée aux humanités numériques). La définition du terme « média » évolue en fonction de l’axe choisi: une production culturelle, une série culturelle institutionnalisée, un milieu (espace/durée/individu/support). Il n’y a pas là d’évidence. Le préfixe inter/ « entre » doit être considéré comme étant central, voire même premier. Ce n’est pas l’étude de la mise en relation de médias distincts qui nous intéresse, mais ce qui se joue entre ces médias, dans la relation elle-même. Pour aller plus loin: https://muse.jhu.edu/issue/32630


Rapide introduction à propos de quelques notions que nous n’aborderons pas aujourd’hui et qui sont pourtant au centre des approches intermédiales: Repartir des quatre aspects de l’intermédialités: (on peut les mobiliser les uns après les autres sur un même type d’objet) - Coprésence - Transfert - Émergence - Milieu Considérer l’archéologie des médias (tout du moins dans les années 1990 et 2000) comme une manière de penser l’émergence (ou la non émergence) de médias (et de médias imaginaires). Ce qui est étudié dans ce cas, ce ne seraient pas des productions médiatiques/culturelles/artistiques, mais des médias (différence d’échelle par rapport aux objets qui nous intéressent aujourd’hui). Pour aller plus loin: https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01012325v2 https://www.nonfiction.fr/article-9391-archeologie-des-medias-un-etat-des-lieux.htm


Du texte à l’écran en passant par la scène Très beau titre de séminaire dans lequel on voit tout de suite qu’il s’agit d’étudier les systèmes de relations (de passages/transferts) du littéraire au cinématographique tout en considérant les arts de la scène (je suppose principalement le théâtre). On est dans le domaine de la synecdoque. Titre tout à fait adapté à la pratique de Duras, qui n’a pas seulement été une femme de lettres, mais aussi une réalisatrice et une dramaturge. C’est ce que vous allez aborder par la suite. Titre qui permet aussi de mettre en valeur comment des romans de Duras ont été adaptés au cinéma, comment ses pièces de théâtre ont été mise en scène et aussi parfois filmées dans des documentaires, soit comment elle passe d’un média à l’autre et comment ses œuvres se trouvent appropriées par/dans chacun de ces arts.


Transfert

Coprésence Un modèle à complexifier

Amélie Harrault Pour aller plus loin: http://synoptique.hybrid.concordia.ca/index.php/main/issue/current/showToc


Texte: est-ce un écrit? Éric Méchoulan répond que « Par "texte", on comprend qu'il faut entendre toute production esthétique qui constitue un "tissu" de mots, de sons, de pigments ou d'images » ( dans « Intermédialités : le temps des illusions perdues », p. 9). Texte: est-il un objet pour l’intertextualité ou pour l’intermédialité? (de la nécessité d’évoquer l’interdiscursivité et l’intermatérialité)

Du texte à l’écran en passant par la scène Écran: est-il un média ou un support? Francesco Casetti explique dans The Lumière Galaxy qu’il existe une multiplicité d’écrans (supports) sur lesquels il est possible de regarder du cinéma (tablette, téléphone, mais aussi façade d’immeubles, etc.). Le grand écran a cédé la place à une multiplicité de petits écrans (et donc pas seulement la télévision) et aussi à de très grands écrans.


Duras et la BD (9ème art) / Duras et Twitter


Jeu vidéo (10ème art): Bientôt l'été (Tale of Tales, 2013) "Un jeu fondé sur l’œuvre et la personnalité de Marguerite Duras"

Référence: https://www.lesinrocks.com/2013/01/27/medias/marguerite-duras-aucoeur-dun-jeu-video-11345549/


à l’écran

Transfert

en passant par la scène

Du texte

Pour aller plus loin: Le Genre humain, n° 59: Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour de Germaine Tillion et du "Verfügbar aux Enfers". Responsables: Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney


Coprésence Du texte à l’écran en passant par la scène

La Grande Guerre (Hotel Moderne, 2010)

Niveau d’hétérogénéité élevé qui fait qu’on ne sait plus exactement si on est dans le domaine du théâtre ou du cinéma. On peut, dans tous les cas, se poser la question.

Extrait: https://www.youtube.com/watch?v=PYqsllFGHX4


Milieu 1/ Un média est une production culturelle singulière (celle-ci peut alors être considéré ou non comme étant une œuvre d’art) (coprésence et transfert). 2/ Un média équivaut à une série culturelle qui a acquis un certain degré d’autonomie (émergence). 3/ Un média correspond au moyen nécessaire à une mise en relation inscrite dans un milieu. Dans ce troisième cas, il faut considérer un média comme la conjonction d’un espace, d’une durée, d’individus et de supports. Ce qui était considéré comme un média dans le premier modèle ci-dessous devient un support, soit un des éléments constitutif du média comme milieu.

Du texte à l’écran en passant par la scène


Conclusion

Du texte à l’écran en passant par la scène Au final, qu’étudie-t-on quand on parle de la scène? Est-ce que c’est la performance qui s’y déroule (étude de la coprésence)? Ou comment celle-ci est une reprise/dialogue avec d’autres productions culturelles (étude des transferts)? Ou encore est-ce que l’on considère ce qui se joue dans la salle, dans les travées, à la caisse, au café, dans le hall, pendant l’entracte, quand les lumières se rallument et que l’on quitte son siège? Est-ce que l’espace médiatique que l’on considère est un environnement qui inclut le rôle du spectateur comme acteur (le théâtre comme lieu de vie)? Est-ce que l’on pense au rôle de la scène théâtrale comme lieu physique et symbolique pris dans un temps et une société donnée? Voilà quelques questions qu’on peut se poser afin de mener à terme une réflexion qui visait avant tout à distinguer progressivement média comme quasi-synonyme de production culturelle/artistique et média comme milieu. On en vient ainsi à une définition de la scène (ou de média de manière plus générale) non plus seulement comme lieu de représentation mais aussi comme espace public où se négocie le vivre ensemble (parfois de manière conflictuelle). Il ne s’agit alors plus de considérer un rapport que nous entretenons aux médias, mais réfléchir à à la manière dont on évolue dans un environnement médiatique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.