Dossier de presse - plénière conseil régional du Limousin 15-12-11

Page 4

Budget 2012 : assurer l'équilibre financier et participer à la relance Dans le contexte actuel de crise économique, sociale et financière, la Région Limousin est confrontée à la double nécessité d’assurer son équilibre financier pour les années à venir, et de participer le plus fortement possible à la relance.

▪ Un "exercice" contraint... Cette séance plénière consacrée au budget 2012 intervient dans un contexte économique pesant et marqué par l’incertitude. Les difficultés proviennent en partie de la crise socio-économique, mais aussi des mesures de gel budgétaire et de réduction de l’autonomie liée à la réforme fiscale. Pour le dire autrement, l’exercice est contraint : le peu de dynamisme des recettes de la Région, constituées essentiellement de dotations provenant de l’Etat, ne lui donne guère de marge de manœuvre, et l’emprunt ne peut évidemment pas être une solution régulière et unique aux problèmes de ressources.

Chiffres clés ● L’investissement public annuel en France est de 58 Milliards d’euros ● 15 milliards sont réalisés par l’Etat ● 43 milliards par l’ensemble des collectivités dont 11 milliards par les Régions

Vote du budget sur fond de crise aggravée La préparation du budget 2012 s’inscrit dans un contexte économique de crise aggravée depuis septembre 2011 par les difficultés rencontrées par l’Union européenne, à l’image de la Grèce qui nécessite un plan de soutien. En France, alors que la dette explose depuis 2007, le gouvernement de François Fillon préfère passer sous silence le rapport de la Cour des comptes (février 2010) qui établit que la moitié de l’augmentation du déficit public est liée à la politique budgétaire suivie par le Président sortant… Au total, ce sont 75 milliards d’euros de dépenses fiscales inutiles qui ont été accordés aux plus favorisés, sans bénéfice pour la croissance et l’emploi. Le gouvernement accentue de mois en mois l’austérité, ce qui va inévitablement engendrer une diminution du pouvoir d’achat des ménages et de la capacité d’investissement des entreprises, qui auront ensuite des conséquences évidentes sur la croissance de l’économie. Fin novembre l'OCDE a revu à la baisse sa prévision de croissance pour la France et a estimé "dégradées" les perspectives de créations d'emplois, tablant sur un un taux de chômage à 10,4% fin 2012. La sortie de crise, que l’on croyait proche il y a un an, semble désormais une perspective bien lointaine.

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.