Fanzyo Eté 2018

Page 47

FANZ’YO - The summer guide / Retrouvez l’agenda de vos sorties estivales sur www.tuyo.fr

AGENDA

47

VIVEMENT LA RENTREE FANZYO LA SAISON 2018-2019 SE PROFILE A L’HORIZON

THEATRE DE NÎMES

THEATRE D’ARLES L’écriture contemporaine est le socle du Théâtre d’Arles, qui se réinvente sans cesse, entre ingéniosité et curiosité. La saison prochaine commence sur les chapeaux de roue. Dès le 3 octobre, les installations «Mirages & miracles» immergent le visiteur avec panache. La pierre, le caillou, le roc. Partir d’un matériau brut, aussi vieux que le monde et le transformer par la magie des arts numériques. Les artistes Adrien M. et Claire B., connus pour leurs explorations autour des nouvelles technologies dans des pièces chorégraphiques et des installations, invitent au parcours de Mirages & Miracles comme à une cérémonie animiste du 21eme siècle. Le 20 novembre, Pauline Bayle mettra en scène «Iliade» d’après Homère. Celui-ci prend ici un sacré coup de jeune sous la griffe de Pauline Bayle et sa bande de cinq acteurs à peine trentenaires. Avec des chaises et quelques seaux, du sang, de la farine et des paillettes, ils portent avec fougue une version ramassée et tonique de l’Iliade, sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. Le 5 décembre, Emmanuelle Lafon met en scène «Blablabla», avec Joris Lacoste à la composition. L’encyclopédie de la Parole, formidable projet de collecte sonore lancé en 2007, se joue pour la première fois à hauteur d’enfants. Après Suite n°1 et 2, pour public adulte, Joris Lacoste et Emmanuelle Laffon sont allés dénicher dans cet incroyable fond ce qui irrigue le monde sonore quotidien des plus petits. www.theatre-arles.com

Près de 80 dates cette saison au Théâtre de Nîmes, un écrin qui rayonne bien au-delà des seules frontières de l’Occitanie. Pour cette saison, deux artistes seront associés au Théâtre : Emmanuelle Huynh et François Verret. La première est danseuse, chorégraphe, pédagogue. « La danse est devenue un manifeste, ses composantes esthétique, historique, éthique, politique sont des puissances de transformations et d’émancipation » dit-elle. « Aujourd’hui elle est aussi une façon de connaître, penser, rencontrer, expérimen- ter, construire, agir. D’être dans le monde. Je travaille et enseigne à des danseurs, des artistes visuels, des architectes, des habitants ». François Verret, lui, est à la tête de la Compagnie F.V. Aplusieurs ateliers avec des classes de collèges et lycées de Nîmes et des alentours, la Compagnie a proposé des soirées autour de l’image avec projections de films et rencontres-échanges avec les spectateurs. Ceci en collaboration avec Le Périscope, Carré d’Art entre autres. Parmi les premiers évènements de la saison, les 2 et 4 octobre, Rocio Molina (présente en juillet au Festival d’Avignon), vient danser sur « Grito Pelao ». Une ode à la renaissance et aux mystères de la féminité. Cette pièce nous immerge dans le désir d’enfant qui est celui de Rocío, mais aussi dans un entrelacs de relations qui sont l’occasion d’une réflexion sur la maternité. Les 16 et 18 octobre, l’artiste associé permanent Patrice Thibaud présente « Welcome ». Une création haut en couleur qui mène loin nos rêves et les leurres qui les accompagnent, et qui sonne comme une invitation aux rêves les plus fous : qu’est-ce que le paradis représente pour nous ? Le 20 octobre, place au hip-hop avec « Exit » de Soria Rem et Medhi Ouachek. Un hip hop « new style » qui fait chavirer le quotidien. Figures jamais vues, hardiesse technique et humour garantis !

OPERA GRAND AVIGNON AVIGNON L’opéra Grand Avignon, situé sur la place de l’Horloge, est encore en travaux. L’Opéra Confluence, voisin de la gare TGV en zone de Courtine, prend encore une fois la relève pour accueillir des spectacles de tout genre, avec une jauge qui avoisinne les 1000 places.

Notre rapport frénétique au temps, ce temps précieux que l’on perd à longueur de journée, offre des scènes d’anthologie à la Buster Keaton.

Côté danse, le Ballet Preljocaj se produira le 10 avril avec «Ghost», une création 2018. Sur la musique de Tchaikovski, il est ici question d’une invitation au voyage pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa. Le 29 mai, «Noé», du «Malandain Ballet Biarritz» devrait mettre tout le monde d’accord. Côté théâtre, Julie Gayet jouera «Rabbit hole univers parallèles» le 14 novembre, une pièce de David Lindsay-Abaire. On attendra beaucoup de «Edmond» de Alexis Michalik le 4 décembre, une pièce hallucinante récompensée aux «Molières». Quant à Vincent Dedienne, il viendra jouer Marivaux dans «Le jeu de l’amour et du hasard» le 5 mai . Côté musique, on attendra beaucoup du duo féminin Ibeyi, le 21 novembre. Charlélie Couture, lui, sera là le 15 juin 2019. Côté lyrique, l’une des stars européennes en la matière, le contre-ténor Philippe Jaroussky, chantera Cavalli et l’opéra vénition le 28 mars.

theatredenimes.com

www.operagrandavignon.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.