Page 1

z

Natural ine Herboristerie alimentation biologique cosmétiques naturels

TRIMESTRIEL D’INFORMATION. PRINTEMPS 2011 – N°7

Dossier :

Au printemps, retrouvez la forme grâce au drainage

Conseils beauté à petit prix L’alimentation de saison


Purifiez-vous de l’intérieur! … pour retrouver une forme resplendissante! Au printemps, notre organisme a besoin d’un grand nettoyage! Eliminer les toxines accumulées pendant l’hiver permet à l’organisme de se régénérer et de retrouver une forme resplendissante!

e ell r: sion v u u e s Nosav de/Pa a

40051081 BEL 20110223

en Gr

aide à éliminer les toxines


z

Natural ine > 3

o

Edit

Des revues comme le Naturalzine sont souvent l’expression d’une rencontre, d’un coup de cœur. Créé à l’occasion d’un stage de vacances d’un étudiant, il va à l’avenir déployer ses ailes grâce à l’énergie et le dynamisme d’une nouvelle rédactrice en chef. Nous avons fait la connaissance de Vanessa lors d’un voyage d’étude au pays de la lavande. Notre rencontre a permis de constater que les valeurs de vie de Vanessa correspondaient à celles de votre Naturalzine. Cette journaliste, maman et citoyenne engagée portera à l’avenir la responsabilité éditoriale de votre magazine, et nous lui souhaitons bon vent. Ces dernières semaines, le pays tourne sans gouvernement. Un peu comme un ménage où les parents ne prendraient plus de décision. Bien sûr, les fondations existent et les habitudes permettent de donner l’illusion pour l’extérieur que tout va bien à bord. Mais dans le journalier, progressivement s’installent les mauvaises habitudes : les poubelles ne sont

plus vidées, la table plus essuyée, le linge s’entasse. Puis progressivement l’évier se bouche, la porte ferme mal, le toit perce. Mais comme plus personne ne décide... Chacun de nous peut imaginer la suite! Espérons que nos gouvernants sauront montrer leur sens de la « cité » nécessaire, afin de ne pas en arriver à ruiner notre beau pays. Mais qu’y pouvonsnous? Je pense que chacun à notre niveau devons rester responsable, choisir de ne pas voir seulement notre intérêt immédiat, mais privilégier plutôt le bien commun. C’est la culture de ce dernier qui a permis aux générations précédentes de nous offrir la prospérité dont nous bénéficions aujourd’hui. Qu’allons-nous offrir à nos enfants?

Antoine Barthélemy

Sommaire Le Drainage L’eczéma des enfants Notre intestin, ce malmené Introduction à la beauté Stage de jêune

4 10 13 16 19

Le rhume des foins 20 Nutrition 23 Relaxation aquatique 26 L’huile essentielle de citron zeste 28 Concours 31


>4

Le Drainage nettoyer son corps pour rester en bonne santé

Pesticides, métaux lourds, graisses, produits raffinés… L’accumulation de toxines dans l’organisme est source de nombreuses maladies. Il finit par s’encrasser et son bon fonctionnement est en danger. Heureusement, il existe des moyens simples, à la portée de tous, de drainer ces toxines vers l’extérieur. La sortie de l’hiver et de l’été sont les meilleurs moments pour entamer une cure de drainage. Le drainage qui s’attaque à la maladie et non aux symptômes de surface, amène à une guérison profonde. Il existe différentes façons de drainer et chaque région du monde à sa recette. Notre corps est constitué d’organes filtrants, les émonctoires, dont l’action est d’éliminer les toxines. Ils sont au nombre de cinq : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Il est possible de drainer un organe en particulier ou de faire des cures pour drainer tout l’organisme en une fois. Demander l’avis d’un spécialiste avant toute cure reste primordial.


z

Natural ine > 5 Petit tour, non exhaustif, des moyens de drainer l’organisme : Le drainage des émonctoires Le meilleur drainage émonctoriel trouve ses bases dans la phytothérapie et l’usage d’extraits hydroalcooliques de plantes fraîches. Il se fait par cures, en général de quelques semaines pendant lesquelles l’alimentation doit aussi être adaptée. Le foie : filtre le sang et le débarrasse des toxines qu’il contient. Ces toxines sont ensuite diluées dans la bile. Une faiblesse du foie se manifeste surtout au niveau digestif : difficulté à digérer les graisses, maux de tête après les repas, bouche pâteuse, langue blanche, teint jaune… Les draineurs du foie sont appelés cholagogues hépathiques. Les légumes à consommer sont le radis noir et les artichauts. Du côté des plantes, les feuilles de boldo à prendre en infusion : 1 cuillerée à café de feuilles par tasse, laisser infuser pendant 10 minutes et en boire trois tasses par jour pendant un mois. Le pissenlit est aussi très efficace, à prendre sous forme de teinture mère, 3 fois 20 à 40 gouttes avec de l’eau, avant les repas pendant un mois.

La cure de sève de bouleau à raison de 3 semaines a aussi fait ses preuves. Les intestins : chargés de l’assimilation des nutriments mais aussi de l’élimination des déchets hors du corps, les intestins sont beaucoup sollicités. La vitesse normale du transit est d’environ 24 heures. Pour stimuler des intestins paresseux il y a plusieurs recours issus de la nature : des laxatifs. Avant tout, il est indiqué d’augmenter l’apport de fibres alimentaires, cela passe par une plus grande consommation de fruits et de légumes. On peut aussi mélanger 1 à 3 cuillerées de son de froment ou de graines de lin aux aliments. Du côté des plantes, la bourdaine est un laxatif doux et efficace. A prendre en teinture mère à raison de 15 à 30 gouttes dans de l’eau le soir au coucher pendant un mois. Le fenouil stimule la digestion, combat les lourdeurs d’estomac et les ballonnements, et possède un effet diurétique intéressant pour les rétentions d’eau et tendance aux oedèmes. Certaines herbes aromatiques nettoient et désinfectent les intestins : curcuma, thym, coriandre, basilic, ail. Les reins : les reins filtrent les toxines hors du sang pour les conduire vers la vessie. Lorsque les reins fonctionnent bien ils éliminent environ 1,5 litres d’urine par jour. Les diurétiques sont les draineurs qui stimulent le travail et filtrage des reins. Les oignons sont très puissants ainsi que le poireau. Une eau dans laquelle ont


MASSAGE selection


z

Natural ine > 7 macérés toute une nuit des oignons hachés peut être bue tous les matins pendant un mois. Le poireau peut se prendre en décoction. La bruyère est très efficace et constitue un bon désinfectant urinaire. La peau : la peau élimine les toxines par deux sortes de glandes : les sudoripares (la sueur) et les sébacées (le sébum). Une peau qui travaille bien devient moite puis sue lorsqu’il fait chaud ou au cours d’un effort physique. Une sécrétion de sébum rend la peau souple. En cas d’excès, la peau devient grasse et en cas de manque, trop sèche. Les fleurs de sureau et de tilleul aident la peau à s’ouvrir pour transpirer. Elles sont douces et agréables à boire en infusion, 1 cuillère à soupe de fleurs sèches par tasse, 3 tasses par jour pendant un mois. Les bains, chauds, le sauna ou hammam sont conseillés pour faire travailler la peau. L’exercice physique est indispensable au bon fonctionnement de ces glandes. Les poumons : les poumons sont avant tout un émonctoire d’acide carbonique mais aussi de déchets solides : mucus, glaires. Les symptômes les plus fréquents d’intoxination sont : le nez bouché, l’écoulement nasal, le besoin de se racler la gorge ou d’expectorer, la toux, l’essoufflement. Le thym est une plante qui est très indiquée pour le drainage des poumons soit en infusion ou en comprimés (1 à 2 comprimés trois fois par jour pendant deux semaines). Pour déboucher les voies nasales, l’inhalation d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans de l’eau bouillante favorisera la respiration. S’oxygéner en se

promenant ou exercer une activité physique reste primordial.

Les jêunes ou monodiètes Les cures de jeûne : jeûner entraîne un travail de détoxination qui permet à l’organisme d’évacuer par autolyse les multiples toxines, de se reposer et de se régénérer. Privé de nourriture, l’organisme va se nourrir par auto-restauration en puisant dans les réserves de graisses, ne prenant que ce qui lui est indispensable. L’énergie de réserve est utilisée pour éliminer les déchets de l’organisme, se débarrasser des cellules défectueuses, brûler les calories excédentaires. C’est une mise au repos totale. Ainsi, l’organisme va se réguler, se débarrasser des cellules défectueuses, soignant naturellement certains déséquilibres. Le jeûne hydrique, avec apport de liquide sous forme d’eau, tisanes et bouillons est le plus fréquent. La marche est généralement associée au jeûne afin de puiser dans les réserves de graisses et non de muscles. Ces cures sont à faire au sein d’un encadrement professionnel. Les mono diètes : il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment pendant un temps déterminé afin de permettre au corps de se mettre au repos en commençant par le système digestif. La cure de raisin est la plus répandue.


>8

Pendant 3 à 5 jours, le raisin, jusqu’à quatre kilos par jour sera le seul aliment autorisé. Dépuratif sanguin et drainant, le raisin agit sur la digestion, le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la relance du système immunitaire, l’équilibre du psychisme. Deux ou trois jours avant d’entamer la cure, il convient de supprimer café, thé, alcool et viande rouge de son alimentation. Une fois la cure terminée, il est conseillé de ne consommer que des légumes puis des céréales pendant 2 ou 3 jours selon la durée de la cure effectuée. Cette mono diète (tout comme le jeûne) est interdite aux enfants, femmes enceintes et aux diabétiques.

sa fonction à la disparition de la cellulite et aux jambes lourdes. Très légère et indolore, cette technique permet de faire circuler la lymphe (liquide) qui a un rôle immunitaire et d’épuration. Quand elle circule bien, elle nourrit tous les tissus interstitiels et reprend les déchets de l’activité cellulaire pour ensuite s’épurer dans les ganglions lymphatiques.

Mais encore…

Hydrothérapie du colon : il s’agit d’une technique de nettoyage du gros intestin qui utilise de l’eau à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques. Cela se fait en douceur pour nettoyer l’intérieur de l’intestin afin d’éviter que le corps s’empoisonne lui-même en réabsorbant les toxines accumulées.

Le drainage lymphatique manuel : cette méthode de massage spécifique est destinée à améliorer les fonctions essentielles du système circulatoire lymphatique par des manœuvres précises, mesurées et rythmées, respectant la physiologie du patient. Il s’agit d’une véritable régénération de l’ensemble des tissus et un nettoyage en profondeur de la peau. Il est important de ne pas réduire

Un bon drainage commence dans l’assiette ! Inutile de préciser qu’une bonne hygiène de vie agit de manière préventive. Boire beaucoup d’eau de bonne qualité, manger des fruits et légumes (bio), privilégier les farines complètes, bouger, respirer et bien dormir sont autant d’éléments qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme.


z

Natural ine > 9


> 10

la naturopathie L’eczéma des enfants vu par

Il y a 30 ans c’était une affection relativement rare. Aujourd’hui dans les pays industrialisés, environ 20% des enfants sont touchés. L’eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse, qui s’accompagne de rougeurs et de démangeaisons. L’hérédité à elle seule ne peut pas expliquer cette hausse rapide. Face à la multiplication des toxines, des polluants et produits chimiques dans nos aliments, à la maison et dans l’environnement, le corps tente de répondre de la meilleure façon pour lutter contre ces agressions. Il existe des moyens d’en guérir naturellement. Pour le naturopathe, l’eczéma est l’expression d’un déséquilibre organique relié à un excès d’acidité, à la congestion du foie, en plus d’être combiné à des allergènes ainsi qu’à des sources de stress et de tension. Dans le monde de l’allopathie, il est souvent prescrit comme remède des crèmes à base de cortisone mais elles empêchent l’élimination des toxines par la peau, voie d’évacuation de


z

Natural ine > 11

l’organisme. Selon la médecine chinoise, la peau est le « troisième poumon ». Empêcher l’élimination par la peau affaiblit donc la fonction pulmonaire et pousse l’enfant vers un terrain asthmatique. Parmi les sources de l’eczéma, il faut avant tout chercher si il y a une allergie alimentaire. Certaines mères qui allaitent remarquent une aggravation de l’eczéma de leur enfant lorsqu’elle consomme certains aliments. L’eczéma peut aussi apparaître lors de l’introduction d’une préparation pour nourrisson à base de lait de vache. L’absorption d’aliments trop acidifiants est également une source possible d’eczéma. Il arrive souvent aussi qu’un stress, une tension se concrétise par l’apparition de l’eczéma. Pour toute femme qui allaite, une méthode préventive est l’abstinence de produits laitiers dans son l’alimentation et une diminution de la consommation des allergènes les plus communs : œufs, soya, noix et gluten. Face aux allergies, la naturopathie respecte la voie de guérison naturelle de chacun avec pour priorité de rechercher les causes au lieu de faire taire les symptômes. Cette prise en charge naturelle peut comporter le recours à des oligoéléments, à des ferments lactiques, à des acides gras polyinsaturés de la série Oméga 3 ou des vitamines anti-oxydantes et anti-inflammatoires « directes ».

Voici quelques conseils face à l’eczéma :

 rendre rendez-vous avec un naP turopathe.  ffectuer un test d’allergie pour les E allergènes les plus connus.  viter le sucre, le miel et les sucreE ries en général car ils peuvent aggraver l’eczéma.  e zinc est indiqué pour tous les L problèmes de peau. Les graines de citrouille en sont une excellente source. ace à un sommeil difficile, pour F favoriser le sommeil, donner 3 granules de Chamomilla (15ch) avant le coucher ou lors de fortes démangeaisons.  tiliser des crèmes au Calendula, U des crèmes homéopathiques…  i l’origine se révèle être nerveuse, S les fleurs de Bach s’avèrent efficaces.

« Eczéma de l’enfant : comment le soulager naturellement », Jackie Peric, éd. Le souffle d’Or


z

Natural ine > 13

ce malmené ! Notre intestin,

On mesure aujourd’hui l’importance de l’alimentation pour notre santé. Des recommandations nutritionnelles adaptées permettraient donc une prévention et une bonne gestion de celle-ci. Pour bien se nourrir on commence par s’occuper de son tube digestif ! Notre système digestif occupe la première place dans la transformation et l’absorption des aliments. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a également un rôle important au niveau immunitaire, en grande partie responsable de nos défenses vis-à-vis des agressions extérieures. Pour fonctionner de façon optimale, il y a deux conditions fondamentales. Il faut que la paroi intestinale soit en bon état et que la flore intestinale soit de qualité. Malheureusement, ceci est rarement le cas. Une alimentation déséquilibrée, une prise d’antibiotiques, le vieillissement, peuvent perturber la flore intestinale. Apparaissent alors des ballonnements, des coliques, de la constipation, des problèmes cutanés, des allergies, une fatigue. Pour rééquilibrer notre intestin on peut recourir aux pré- & probiotiques.

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires, elles vont nourrir les bonnes bactéries digestives et contribuer à leur développement. Les probiotiques sont ces bonnes bactéries de la flore intestinale. On les trouve dans certains aliments comme les yaourts, les végétaux (légumes et céréales), dans les germes de blé et la levure de bière. Au contraire, le lait non fermenté et les sucres raffinés induisent une prolifération de mauvaises bactéries dans les intestins et affaiblissent le système immunitaire. Ce qui explique qu’un excès de ces aliments nous rend plus sensible aux infections et aux allergies. Les prébiotiques et probiotiques nous sont favorables en boostant la digestion. Ils permettent l’assimilation des nutriments et neutralisent les substances irritantes dans l’intestin. En cas de déséquilibre important et ancien, il est souvent


> 14

utile de faire une cure de compléments alimentaires contenant des pré- et/ou des probiotiques, associés éventuellement à d’autres éléments permettant de se refaire une bonne muqueuse intestinale. On conseillera également une alimentation privilégiant les repas végétariens, les aliments complets car ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux et des légumes biologiques autant que possible en privilégiant les légumes à racines non traités: pommes de terre, carottes, poireaux, oignons… De façon générale, retenons que les recommandations nutritionnelles doivent tenir compte des singularités de l’individu, de son mode de vie, de ses goûts. Se nourrir doit rester un plaisir, donc

mangeons mais mieux ! Il s’agit d’assurer un apport équilibré en nutriments protecteurs en évitant autant que possible les aliments plus nocifs. Si des compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles dans un premier temps, l’objectif est de pouvoir s’en passer ensuite, lorsqu’un équilibre aura été atteint. En tant que gynécologue et nutritionniste j’essaye de donner les clefs aux patients pour qu’ils puissent gérer leur santé au mieux. Parfois le chemin est plus long, mais c’est toujours passionnant !

Docteur Sonia Lejeune, Gynécologue et Nutritionniste à Uccle. Infos : doc.s.lejeune@skynet.be


Complément Beauté

Acide Hyaluronique Pur 125 mg & Collagène Marin L’acide hyaluronique Provera est végétal et issu des Biotechnologies (techniques qui utilisent des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) pour fabriquer naturellement des composés).

EAU NOUVtion pour

anti-age

olu La rév beauté! r t vo e

Contribue à maintenir l’élasticité et une bonne hydratation de la peau L'acide hyaluronique est un composant important des tissus conjonctifs et épithéliaux (ex : épiderme). C'est un piégeur d'eau essentiel pour retenir l'eau et les nutriments dans le derme (hydraté, son volume peut être multiplié par 1000). Avec l'âge, la quantité et la qualité de l'acide hyaluronique diminue, d'où déshydratation, perte de fermeté, rides et ridules. L'acide hyaluronique lubrifie également les articulations.

Anti-rides naturel Régénère et hydrate la peau de l'intérieur Pro-Vera s.a. Clos Lamartine 1 - 1420 Braine L'Alleud - Belgium Tél : +32 (0)2 387 43 87 - Fax : 32 (0)2 387 51 87 info@provera.biz - www.provera.biz


> 16

Petite introduction à la beauté par Sarah Durieux, esthéticienne et conseillère santé/bien-être.

Quand on parle de beauté, on en oublie souvent l’essentiel... l’équilibre ! L’état de votre peau est directement lié à votre alimentation et votre émotionnel. Il faut pouvoir faire attention tout en sachant ne pas se faire violence. C’est souvent quand on vit dans l’excès que ça en devient dangereux. Le mieux à faire est d’essayer de garder un perpétuel équilibre entre la tête, le corps et le cœur...


z

Natural ine > 17 Il ne faut pas toujours réaliser des choses compliquées ou acheter des produits chers pour atteindre la perfection. Une bonne hygiène de vie, des plaisirs et une touche de sport, voilà la base même de l’anti-âge. Je voudrais faire disparaître ce mythe qui dit que certaines crèmes miracle peuvent faire s’envoler toutes les rides en une semaine ! Votre peau se régénère en 28 jours plus ou moins. Le mieux est de tester un produit sur un mois de temps, et d’apprendre surtout à décoder les formules sur les emballages. Eviter les parabens et les phénoxyéthanols se trouve être déjà un bon réflexe. Il y a quelques principes de base : une bonne hydratation externe et interne, protéger sa peau du soleil et du froid. Rien de mieux, comme soin régénérant et hydratant, que l’huile végétale d’argan! De bonne qualité, les huiles ont cette capacité de pénétrer profondément dans la peau. Pour moi, rien de plus performant! On peut aussi y ajouter des huiles essentielles, comme le bois de rose. Cette huile peu coûteuse a toutes les vertus nécessaires pour une peau radieuse. Puissante régénératrice tissulaire, antiseptique, astringente, raffermissante, elle est souvent conseillée pour les peaux fatiguées, sensibles et irritées. Je conseille par sécurité, de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, elles ne perdront pas de leur concentration. Et pour une bonne conservation, les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’argile est aussi un produit que je favorise. La verte étant la plus utilisée, quand

elle est pure et sans conservateurs chimiques, elle possède cette capacité à absorber les excès de sébum, mais aussi de redonner un petit coup d’éclat quand on la laisse poser deux ou trois minutes seulement. On pourra ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans son soin de jour/ nuit, afin d’avoir le côté antiseptique et réconfortant de la lavande. D’ailleurs, c’est un excellent anti-stress. Que demander de plus. Cela en fera un soin complet et naturel ! Pour les peaux les plus difficiles, de types mixtes ou séborrhées, il est important de bien les nettoyer et protéger. Le savon d’Alep à base d’huiles essentielles est un excellent nettoyant quotidien, doux et efficace, qui convient généralement à tous. L’huile de jojoba a des propriétés séborégulatrices. Elle évite la production en excès de sébum et sera donc l’huile végétale la plus conseillée dans ce cas. Personnellement, je pense qu’un gommage une fois par semaine une bonne hydratation, sur le visage et le corps, constitue une prévention irréprochable aux rides et ridules qui nous hantent tant...


z

Natural ine > 19 Idée vacances santé/bien-être

Stage de jêune,

bioénergym et marche

Philippe Brodahl, conseiller et thérapeute en santé naturelle et développement personnel vous propose une semaine au cœur de la nature pour prendre soin de vous. Que ce soit dans les Alpes de haute Provence ou dans le sud de la Turquie, la « cure » s’articule autour du même thème : se débarrasser des toxines qui bloquent le bon fonctionnement de notre corps et par conséquent faire un vrai nettoyage physique et psychologique. Dans un décor idyllique au milieu de la nature, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Les matinées s’articulent autour d’une petite visite de routine chez Dominique Méan (Docteur en médecine, naturopathe), une bonne tisane et la séance de bioénergym au bord de la piscine pour réveiller le corps en douceur. Une méditation guidée clô-

ture la matinée. Après, chacun enfile ses chaussures de marche pour la balade journalière de quelques heures. Le rythme est lent, doux. Une micro sieste est proposée en milieu de chemin. La fin de journée est consacrée à la préparation du bouillon du soir, à la détente et à la conférence du Dr. Méan sur l’alimentation et la santé. Très rapidement le corps se défait de ses habitudes, les toxines sont chassées vers l’extérieur. L’énergie du groupe est très forte et aide dans tous les moments. Après une semaine, la peau est plus belle, le corps plus léger débarrassé de ses petits maux et l’esprit plus clair, prêt à relever des défis personnels.

Dates des prochains stages : Turquie du 15 au 22 mai, Provence du 21 au 28 octobre Infos au 0477 953 746 ou sur www.brodahl.be


> 20

Le rhume des foins est

à nos portes ! un belge sur cinq, induite par les pollens d’arbres, des graminées et diverses plantes herbacées, dispersées par le vent. Les défenses naturelles réagissent de façon inadaptée, exagérée face au facteur étranger (allergène), on dira donc que c’est une maladie atopique. Pour certains, les symptômes sont superficiels, mais d’autres souffrent également de maux de tête, fatigue et asthme. C’est surtout entre avril et septembre que le rhume des foins sévit avec un pic entre avril et juin. Heureusement, il existe des moyens naturels pour que cette période ne soit pas qu’un mauvais moment à passer.

Préparer son terrain Les journées se rallongent, le printemps avec ses arbres en fleur approche ! Si pour beaucoup cela évoque la douceur de l’air et les promenades dans les champs, pour d’autres, c’est une saison associée aux éternuements et eaux qui coulent. Le rhume des foins est bientôt là ! A en croire le nom, il s’agirait d’un simple rhume lié aux foins… Pourtant, il s’agit d’une rhinite allergique qui touche

L’hérédité joue un grand rôle dans le domaine des terrains allergiques. La plupart des cas sont détectés avant 30 ans. En préventif, avant l’arrivée du printemps, il est conseillé de prendre des compléments à base d’oligoéléments (zinc, cuivre et magnésium), vitamines C et E. Les fameux oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras (maquereau, saumon sauvage) sont réputés pour atténuer les problèmes de gorge. Les sujets allergiques ont un grand intérêt à alléger leur consommation de lait qui entretient


z

Natural ine > 21

l­’hyperactivité du système immunitaire. De son côté, l’homéopathie offre des traitements de fond pour soigner le terrain plusieurs mois avant le début de la saison critique.

Soulager les symptômes Certaines tisanes diminuent l’inflammation de la muqueuse respiratoire : guimauve, hysope, marrube blanc. Il faut compter une cuillère à café de plante séchée par tasse, 1 à 2 fois par jour. Pour réduire les irritations nasales, préparez une infusion de camomille (40 gr de fleurs pour 1 litre d’eau bouillante) et faites une inhalation. Lors des premiers symptômes, ajoutez dans une cuillère à café de miel, 1 goutte d’estragon et 1 goutte de lavande vraie (matin, midi et soir). Pour les yeux, une infusion de bleuet sur une compresse à laisser 15 minutes a des vertus apaisantes. Dans la chambre à coucher, on diffuse, une heure avant de se mettre au lit, 10 gouttes d’huile essentielle d’Estragon, 10 gouttes d’HE Camomille matricaire et 10 gouttes d’HE de pin des montagnes. Les médecines douces peuvent aussi aider à mieux traverser cette période critique : naturopathie, acuponcture

(avant ou lors de la crise) ou encore la méthode NAET qui permet de rectifier le déséquilibre des énergies, cause de la pathologie, mais surtout de corriger une perception erronée du cerveau face à la substance qu’il identifie comme une menace pour le système. Il est évident qu’il est impossible d’éviter tout contact avec le pollen, mais certaines règles de base sont à respecter : choisir la fin de journée pour se promener, garder les fenêtres fermées, laver régulièrement les draps et les cheveux, de ne pas mettre le linge à sécher dehors… Le site www.airallergy.be et la ligne 0900/100.73 donnent chaque jour une information sur la présence de pollen dans l’air.


ce qu’il y a de mieux dans la nature

Care-Pol ®

pour une respiration aisée Est-ce que vous craignez chaque année le moment où la nature se réveille? Parce que vous savez que vous serez tourmenté par des éternuements et des démangeaisons. Pourtant, une belle promenade dans la nature ou une petite randonnée à vélo au bord de l’eau pourrait vous faire tellement bien. Commencez à prendre Care-Pol® et profitez à nouveau de toutes les saisons. La synergie des substances bioactives, c’est-à-dire des OPC et du resvératrol issu du raisin, permet de réduire la libération d’histamine par la répression des mastocytes. Care-Pol® se compose d’ingrédients actifs 100% naturels. Care-Pol® possède une forte action sans provoquer des effets secondaires, comme l’abrutissement, la somnolence, la fatigue. En outre, il peut être utilisé à partir de l’adolescence. Care-Pol® protège contre les facteurs environnementaux et les influences saisonnières par une réponse immunitaire appropriée fournit au corps des antioxydants capables d’éliminer les radicaux libres dus à des réactions saisonnières ou des allergies aux animaux purifie et régénère la peau

30 comprimés

Visitez notre site web pour découvrir les derniers développements:

www.vitanzaHQ.eu


z

Natural ine > 23

Nutrition Teresa Fernández-Gil, pharmacien et Docteur en nutrition nous parle de la saisonnalité des aliments. Quelle est votre démarche face à une personne qui vient vous consulter ? Je travaille comme nutritionniste et conseillère en santé. Partant de la base de la bio individualité, j’aide les patients à construire une relation durable avec la nourriture saine. Je propose une prise en charge personnalisée, de préférence étalée sur plusieurs rencontres, le but étant de rendre l’individu maître de son propre équilibre alimentaire. Je propose également des ateliers théoriques ou pratiques (cuisine, courses).

Quel est le lien entre alimentation et saisons ? On a beaucoup entendu parler de l’importance de la saisonnalité dans notre alimentation. Le composant écologique de cette démarche est assez clair : diminution des transports, épargne énergétique des frigos, congélateurs et serres…

Les fruits et légumes de saison, qui n’ont pas beaucoup voyagé, ont de par leur fraîcheur une plus grande concentration en micronutriments, surtout certaines vitamines peu stables qui dépérissent une fois le légume sorti de la terre ou le fruit coupé de l’arbre. Couleur, odeur et goût en sont les témoins. Par contre, les fruits cueillis avant maturité pour l’exportation, sont des aliments incomplets puisqu’ils ne profiteront pas des derniers moments d’enrichissement nutritionnel au soleil.

Qu’en est-il des avantages purement physiologiques ? Il est primordial de prendre en compte l’adéquation des produits saisonniers à nos propres cycles physiologiques annuels. Pendant l’été et au début de l’automne, la nature nous offre un festival de fruits et légumes afin de charger nos batteries pour un long hiver. Pendant cette période, nous allons stocker l’énergie pour lutter contre le froid grâce à des aliments plus énergétiques, plus riches en graisse, et des fruits et légumes de garde. Au printemps, la nature nous offre les légumes-feuilles et les baies, meilleurs alliés du processus dépuratif nécessaire après les excès de l’hiver. Il est donc normal de prendre un peu de poids en hiver pour ensuite le perdre de façon tout à fait naturelle pendant les mois de printemps, ce qui nous permettra d’avoir un corps plus léger afin de mieux supporter les chaleurs de l’été.


> 24

Voici une recette de printemps, riche comme il se doit, en feuilles vertes !

GREEN SMOOTHIE GREEN SMOOTHIE Excellente façon d’incorporer des feuilles vertes, tellement bénéfiques, dès le premier repas de la journée, et d’avoir un petit déjeuner rapide, hydratant et très digeste. 1 poire 2 cuillères à soupe de pâte d’amande ou 1 banane 1 poignée de cerneaux de noix (si vous n’utilisez pas la pâte d’amande) 1/2 botte de persil 200 ml d’eau de source ou de lait végétal (par exemple du lait de riz)

Lavez la poire, découpez-la en quartiers et mettez-la dans le bol du mixer avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à l’obtention d’une boisson lisse et joliment verte. Vous pouvez bien évidemment utiliser toute une série d’autres ingrédients : pommes ou autres fruits à pulpe, différents types d’oléagineux et de laits végétaux ou d’autres verdures selon votre goût : céleri, roquette, cressonnette, etc. www.teresafernandez-gil.com info@teresafernandez-gil.com


z

Natural ine > 25

Débarrassez-vous des kilos superflus! Quatre angles d’approche Connu depuis la nuit des temps pour ses vertus aujourd’hui scientifiquement prouvées, le vinaigre de pommes enraye le stockage de masse graisseuse en réduisant l’index glycémique de votre alimentation. • Le vinaigre de pommes réduit l’index glycémique, et donc l’absorption de sucre par l’organisme • Les extraits de thé vert favorisent la combustion des amas graisseux • L’orthosiphon exerce un effet purifiant et drainant • Le chrome et la vitamine B6 diminuent l’envie de sucre

www.fytostar.be

En savoir plus?

dame nature FYTOSTAR.indd 1

Contactez OCE BIO au numéro: 03 366 21 21 ou par mail: info@ocebio.com

24/02/2011 12:25:04


> 26

Découverte de la relaxation aquatique avec

Brigitte Thulliez Comment définir la relaxation aquatique que vous proposez ? Il s’agit d’une approche corporelle douce apparentée au Watsu® (water shiatsu), pratiquée dans une eau à 35°C. Fondée sur le rythme d’une respiration partagée, elle combine harmonieusement différentes formes de massages, des bercements et des étirements.

Comment se déroule une séance ? En apesanteur, vous êtes soutenu(e) en permanence à la tête et au bassin, vous flottez… Mouvements lents et amples, douces transitions et massages s’enchaînent dans un flux continu pendant 60 minutes. Grâce à cette fluidité et à la chaleur de l’eau, la confiance gagne, le corps se délie. Chaque voyage aquatique offre une occasion de se redécouvrir et de plonger dans un état de conscience inhabituel.

Peut-on considérer cela comme thérapeutique ? Cela peut être dans certains cas une véritable délivrance émotionnelle.

Rappelons que le mot thérapeutès, en grec, signifie avant tout « prendre soin »! Dans ce cas, ce soin aquatique est un merveilleux outil pour accéder au « mieux-être ».

Quels sont les bienfaits ? Cette approche peut avoir un effet à tous les niveaux de l’être. Grâce à une fluidité corps-esprit, elle favorise le relâchement des blocages physiques, émotionnels et relationnels, ainsi que la libre circulation de l’énergie dans le corps.

A qui cela s’adresse-t-il ? A toute personne désireuse d’offrir un cadeau à son corps et à son cœur ! Elle permet aussi aux femmes enceintes de retrouver et partager avec leur bébé la dimension enveloppante de l’eau. Il n’est pas nécessaire de savoir nager.

Infos pratiques : Brigitte Thulliez • 0497 500 885 Lieu : piscine privée à Court-St-Etienne


z

Natural ine > 27

Relaxation aquatique Témoignage J’ai eu l’occasion de bénéficier d’une séance de relaxation aquatique quand j’étais enceinte de ma fille. Je ne savais pas bien à quoi m’attendre… La particularité de cette méthode de relaxation réside dans le fait d’être portée, par l’eau mais aussi par le praticien qui vous entraîne dans des déplacements lents. Je me suis facilement abandonnée aux bras de Brigitte Thulliez.

A travers mes paupières, je percevais les éclaircies du soleil et les passages nuageux. Je sentais ma fille dans mon ventre, l’eau chaude sur ma peau, les pressions, les étirements. J’étais dans l’instant. Enceinte de huit mois et dès lors un peu encombrante, j’ai énormément apprécié cette possibilité qui m’était offerte de me laisser guider dans le mouvement. Nous étions deux à nous laisser bercer.

Très vite, j’ai perdu tout repère. A quel endroit de la piscine sommes-nous ? Combien de temps reste-t-il ? Mystère. J’ai lâché le contrôle pendant une petite heure. Et ça fait un bien fou ! J’ai gardé les yeux fermés pendant quasi toute la séance.

J’encourage vivement les femmes enceintes à vivre ce moment de rapprochement singulier avec leur bébé. J’en suis ressortie profondément détendue mais aussi en ayant (re)pris du recul sur les événements de la vie quotidienne.

Et ça fait un bien fou !

Anne-Françoise


> 28

L’Huile

essentielle

de citron zeste (Citrus Limonum)

Le citron est un des fruits les plus utilisés en médecine naturelle car il possède de nombreuses propriétés. Comme pour les agrumes, son huile essentielle est obtenue par expression à froid de la partie externe de l’écorce. Inutile de préciser qu’il vaut donc mieux la choisir « bio ». Environ 3000 citrons sont nécessaires pour obtenir 1kg d’essence. C’est une huile essentielle de base très polyvalente et peu chère. Intéressante en cure au printemps, elle draine, stimule, revigore et met de bonne humeur. Ses propriétés L’huile essentielle de citron agit sur plusieurs tableaux. Excellent dépuratif, elle aide le foie fatigué et facilite la digestion en stimulant le système digestif. Jouant le rôle de stimulateur du système hépatique, elle prévient les bactéries intestinales. Bonne nouvelle pour les femmes, elle agit sur la cellulite (système lympha-

tique) et la rétention d’eau. Pour les infections virales et bactériennes c’est une huile préventive et curative. Elle stimule les défenses immunitaires et aide à lutter contre les microbes. Son utilisation renforce les vaisseaux sanguins (jambes lourdes, pieds et mains froids) et agit sur la microcirculation en prévention de


z

Natural ine > 29

BRITA®, votre source à domicile!

De l’eau plus pure chez vous? C’est possible... L’eau du robinet est potable en Belgique. Seulement voilà: rares sont ceux qui en boivent volontiers. Dans telle région elle goûte et sent le chlore, dans telle autre elle est trop riche en calcaire. Heureusement, la solution est à portée de votre main: le Filtre à eau BRITA contient deux substances naturellement purifiantes (les grains de résine et le charbon actif) qui filtrent le calcaire et le chlore présents dans l’eau du robinet. Et empêchent ainsi vos appareils ménagers de s’entartrer. Bref, une solution pratique et respectueuse de l’environnement. Désormais, vous bénéficiez donc à tout moment d’une eau plus pure et délicieuse. A boire telle quelle, tout simplement... ou pour préparer une savoureuse tasse d’espresso, de café ou de thé sans dépôt de calcaire.

ritez le m mé

ature aus

si

L

an

eur eill

Vous

BRITA: à découvrir!

Pour plus d’info et les adresses de nos points de vente, appelez gratuitement le 00800-14789632 ou surfez sur www.brita.be


> 30

phlébites et thromboses. Se comportant comme la vitamine P, elle diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance. La cosmétique lui reconnaît des vertus pour faciliter la circulation sanguine cutanée et prévenir la couperose. Astringente, tonifiante et antiseptique elle aide dans la lutte contre l’acné, les peaux ternes, verrues et ongles cassants. Son arôme frais et léger en fait une huile très agréable en diffusion. Elle assainit l’air pollué des mauvaises odeurs et des microbes en période de maladie contagieuse.

Utilisation L’HE de citron zeste ne présente aucune toxicité mais est très photosensibilisante. Il ne faut en aucun cas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil, au risque de voir se développer des taches brunes. Cette huile essentielle peut s’utiliser en synergie avec les autres huiles essentielles. A utiliser de préférence diluée.

agit sur la cellulite

Astringente, tonifiante et antiseptique

Sur le plan psycho-énergétique C’est le « bonbon énergétique » ! On dit qu’elle élève l’esprit, contrecarre les états de fatigue et les désordres émotionnels. C’est l’essence du présent délesté du poids des souvenirs et des projets. Elle aide à se reconnecter à notre enfant intérieur. Pour une personne très sérieuse, totalement coupée de toute insouciance, elle est à appliquer au niveau du plexus solaire et le bas du dos. Son action est double : tonifiante en début de journée et calmante en fin de journée. Par son action tonique, elle agit sur la mémoire, la concentration, la fatigue, qu’elle soit intellectuelle ou émotionnelle.

Pour un drainage hépatique, mettez 10 gouttes dans petit pot de miel ou sirop de blé ou huile d’olive et faites une cure de 3 cuillères à café par jour. Si vous souffrez du mal des transports, mélangez 10ml d’HE de citron avec 10ml de menthe poivrée et prenez une goutte toutes les heures avec du miel ou sur un morceau de pain. Dans les cures minceur, elle s’applique localement en mélange avec une huile végétale. Pour un drainage hépatique, elle s’utilise en cure seule ou avec du thym à linalol ou du romarin à verbenone. En intérieur, vive la diffusion : quelques gouttes avec un peu d’HE de mandarine auront un effet calmant. Associée à de l’HE d’eucalyptus radiata ou de ravintsara l’air deviendra pur, désinfecté. L’avis d’un spécialiste est toujours indispensable avant un traitement.

Merci à Joël Rossion de Floressence (www.floressence.be)


Naturalzine 7  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you