COMMUNIQUE DE PRESSE 25 juin 2015 - 9 heures
Démographie médicale
L’heure n’est plus au catastrophisme ! Le 16 juin dernier le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a présenté son Atlas de la démographie médicale. ReAGJIR était présent. Ce fut l’occasion pour le CNOM de tordre le cou à certaines idées reçues. Certes, la diminution des effectifs de médecins généralistes installés est toujours décrite. Mais, ne nous arrêtons pas aux chiffres et ne limitons pas notre vision à court terme !
Les jeunes médecins s’installent. Après 5 ans d’inscription à l'Ordre, 40 % d’entre eux exercent en libéral ou ont une activité mixte, contre 10 % au moment de leur inscription (http://www.conseilnational.medecin.fr/node/1607). Preuve que le remplacement est un tremplin pour une installation. Alors, laissons leur le temps. Aidons les en mettant en place dans des conditions favorables et encourageantes pour franchir le pas. Il est urgent de les associer, remplaçants compris, aux réflexions et décisions d’aujourd’hui, pour répondre ensemble aux besoins de la population. Les médecins, qu'ils soient hommes ou femmes cherchent à moduler leur exercice pour concilier vie privée et vie professionnelle. Aujourd'hui, l’exercice choisi est plus fréquemment mixte et regroupé pour diversifier l'activité et assurer une continuité des soins. Le CNOM rappelle également que les problématiques démographiques ne sont pas l'apanage des zones rurales. Plus qu’une baisse des effectifs, c'est une réorganisation territoriale du soin qu'il faut penser.
La réponse à cette réalité doit être plurielle. Il faut proposer des mesures variées de nature à encourager ces jeunes professionnels, formés essentiellement à l'hôpital, à exercer en ambulatoire tout en minorant certaines difficultés liées à cet exercice, qu'ils maitrisent encore mal. Depuis quelques années, un certain nombre de propositions ont vu le jour. Approfondies, elles peuvent être parfaitement opérationnelles.