150305 jo dauberton députés signataires prop loi folliot

Page 1

Président Jacques Olivier DAUBERTON 06 42 18 40 14 president@reagjir.com

Vice Présidente Julie MARCUS vicepresident@reagjir.com

A l’attention de : Mesdames et Messieurs les Députés signataires de la Proposition de loi n° 2597 visant à lutter contre les déserts médicaux

Fontès, le 5 mars 2015.

Mesdames et Messieurs les Députés, ReAGJIR1, intersyndicale représentant les jeunes installés, les remplaçants et les chefs de clinique de médecine générale, a été interpellé par votre proposition de loi relative à la mise en place d'un numerus clausus à l'installation. Avant cela, nous rappelons qu’un stage ambulatoire au cours du deuxième cycle (parmi les douze stages que compte ce cycle) est déjà obligatoire. Mais pas uniformément appliqué, notamment en raison d'un nombre de lieux de stage insuffisant. Recruter et former des Maîtres de Stage Universitaires exerçant en zone rurale pour tous est une priorité, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de ces stages. Un premier stage réalisé en ambulatoire dans des conditions contraintes chez des maîtres de stage recrutés sur des critères géographiques, et non pédagogiques et motivationnels aurait pour conséquence contre productive de détourner les étudiants de l’exercice des soins primaires. Il en va de même pour l’objectif de promotion de la spécialité de médecine générale. Seul un travail de fond pertinent sur la mise en œuvre et la promotion d'une Filière Universitaire de Médecine Générale de qualité, avec un nombre d'enseignants généralistes en adéquation avec les besoins et des possibilités de stage accrues, permettrait une meilleure attractivité de notre profession !

corte@reagjir.com

C/O Elisabeth COURGEY 3 rue de la Calade 34320 FONTÈS Tel : 01 70 61 70 00 (lundi à vendredi, 9h 15h et 17h 20h)

Fax : 01 76 50 22 67 contact@reagjir.com

C/O Elisabeth COURGEY 3 rue de la Calade 34320 FONTÈS Tel : 01 70 61 70 00 (lundi à vendredi, 9h 15h et 17h 20h)

Fax : 01 76 50 22 67

ReAGJIR dénonce la précarité de la protection sociale du médecin généraliste, et en particulier du jeune installé, comme un des freins majeurs à l'installation. La mise en place de contrats comme celui de Praticien Territorial de Médecine Générale, ou plus récemment celui de Praticien Territorial de Médecine Ambulatoire, offre une possibilité de pallier à cette crainte. Aucune mesure financière ne peut pallier cette inquiétude. Travailler la protection sociale des médecins doit être une priorité pour encourager et accompagner les jeunes médecins à choisir l’exercice ambulatoire. De même, seules des mesures organisationnelles et d’aménagement du territoire peuvent les encourager à choisir l’exercice en zone déficitaire. Les mesures coercitives que vous proposez ne font qu’entretenir une image négative de notre exercice et de ce fait vous contribuez à notre fuite.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.