2 minute read

3. Conclusion et perspectives

Le 28 février dernier, le GIEC publiait le deuxième volet du 6ème rapport. Relatif à l’adaptation, ce document est bien plus alarmant que le précédent (2014). Il enfonce une nouvelle fois le clou sur notre retard collectif, la dynamique insuffisante pour anticiper les effets du dérèglement climatique. Le sixième chapitre81 (« Cities, Settlements and Key Infrastructure ») décrit quelques solutions à la main des concepteurs, et parmi celles-là, les surfaces à fort albédo.

Ces éléments de progrès devraient être centraux dans les documents d’urbanisme et de planification (SRADDET, SCOT, PLU etc.), comme dans les projets politiques, tellement leurs impacts sont majeurs, pour infléchir des standards, des choix colorimétriques par défaut, « parce que l’on ne savait pas ». Pour engager et piloter cette transformation (« réparation de la noirceur »), voici la synthèse des propositions balayées et de quelques solutions esquissées pour « un monde plus clair » 82 :

Advertisement

1. Transports : toits blancs pour le neuf 2. Transports : modification de la colorimétrie lors d’un contrôle technique 3. Transports : limiter la valeur maximale des apports solaires par passager83 4. Bâti : intégration de recommandations relatives à l’albédo dans la RE2020 5. Bâti : albédo renseigné dans les déclarations de travaux et permis de construire 6. Bâti : « bonus albédo » lors du remplacement d’une toiture 7. Bâti : politique sur la transformation des toitures remarquables et historiques 8. Aménagement : albédo renseigné dans le permis d’aménager 9. Aménagement : cadastre albédo suivi annuellement par la mairie 10. Infrastructures : engagement de gain d’albédo par concessionnaires et propriétaires 11. Infrastructures : financement recherche sur la colorimétrie des sols et revêtements 12. Paysage et agriculture : recherches sur l’albédo des sols, cultures et espaces naturels 13. Métropoles et régions : plans régionaux d’albédo avec suivi annuel 14. National : consolidation nationale des plans albédo avec suivi annuel 15. National : débat sur taxe foncière climatique84 selon contribution à l’ICU 16. Continental : élaboration d’un plan européen d’albédo 17. Global : consolidation mondiale des métriques nationales

Raphaël Ménard, juillet 2022

81 « Cities, Settlements and Key Infrastructure » https://report.ipcc.ch/ar6wg2/pdf/IPCC_AR6_WGII_FinalDraft_Chapter06.pdf 82 Merci à Alexis Hannart et à Philippe Bihouix pour leurs commentaires et leurs relectures précises 83 Comme critère dimensionnant de design pour tous les véhicules fermés (voitures, bus, train etc.) 84 Taxe en euros par an et par m² de sol ou de toit. À l’échelle d’une copropriété, elle serait associée au tantième et à la valeur constatée de l’albédo de l’immeuble. Cette taxe serait modulée selon l’exposition à l’ICU.