1 minute read

Transports → le bioclimatisme décliné à la mobilité : le climatic design

Après le biodesign des années 90, le new edge design des années 2000 etc., et si la production automobile rentrait dans le climatic design ? Implantation et dimension des vitrages, dispositifs low tech de ventilation naturelle, géométries des transparences pour échapper aux rayons solaires...

La lunette arrière de la Ford Anglia : référence pour un nouveau design climatique automobile ?

Advertisement

Dans les années à venir, la règlementation pourrait évoluer, en proposant des valeurs maximales d’apports solaires. Dans le cadre du Fit for 5551, l’Europe pourrait donner le « la » et proposer cette norme à la production européenne. Une fois globalisée, cette nouvelle réglementation climatique, appliquée à l’automobile, aurait un impact plus important encore pour les géographies plus ensoleillées et plus chaudes, et où d’ailleurs le parc est en croissance52 .

Transports → le bioclimatisme décliné à la mobilité : le climatic design Cet éclaircissement général pourrait s’appliquer aux autres moyens de transport : camions, bus, tramways, trains, avions etc. Pour les remorques de poids lourd, sa mise en œuvre est simple car ils disposent généralement de toitures plates : l’apposition d’un film ou d’une peinture serait encore plus aisée que sur la géométrie légèrement bombée du toit d’une voiture. Cette mesure est d’ailleurs prioritaire pour les camions frigorifiques, afin de réduire les consommations des groupes électrogènes assurant la production de froid.

Pour les transports collectifs, l’intensité d’usage, et parfois la haute densité humaine (bus ou tramways bondés, trains du quotidien avec une foule compacte) accroît la nécessité d’une conception avancée des apports thermiques, en réduisant les apports solaires, en assurant une ventilation naturelle efficace, et ce avant le recours à la climatisation en situation critique. À ce titre, la livrée blanche des TGV Ouigo circulant en Espagne est un exemple de cette solution, afin de diminuer la consommation électrique due à la climatisation ; ce choix de couleur réduit aussi les investissements et permet de réduire le dimensionnement du système de rafraichissement.

51 https://www.ecologie.gouv.fr/fit-55-nouveau-cycle-politiques-europeennes-climat 52 Chine, Amérique du Sud… et il serait intéressant de décliner l’étude de l’ADEME sous tous ces climats et nul doute alors que les impacts sur la consommation seront sans doute supérieurs à 7%.