Rapport - Stage de première pratique

Page 1

Rapport de stage de 3ème année du cycle de licence

La restauration du Patrimoine 4 février 1er mars

2019 Quentin LUCAS étudiant en troisième année Maître de stage Alice Trevien Enseignant responsable Michelle Pasquier



Remerciements Avant de débuter ce rapport, je tiens particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont permis la réalisation de celui-ci. Tout d’abord, Monsieur Pierre-Antoine Gatier, qui a accepté de me recevoir au sein de son agence, et qui a su éveiller ma curiosité sur l’importance du patrimoine. Ensuite, Madame Alice Trevien, ma maître de stage avec qui j’ai particulièrement apprécié travailler. Elle m’a permis de participer sur des projets diverses en me faisant une totale confiance. Je tiens aussi à remercier toute l’agence avec qui j’ai passé de très bons moments. Ils m’ont tous chaleureusement accueilli et m’ont beaucoup appris sur l’organisation d’une agence, le travail d’équipe mais aussi la cohésion de celle-ci. Enfin, je tiens à remercier Madame Michelle Pasquier, enseignante responsable de ce stage, qui a eu la gentillesse d’accepter de lire et corriger mon rapport.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

3


Avant-Propos Un domaine de toutes les disciplines et de tous les enjeux. Il doit solutionner tous les usages pour toutes les populations dans tous types de contextes. L’architecture répond donc à une question donnée dans un contexte particulier et à un temps donné. La France a gardé une grande partie de ses architectures reflétant la diversité des usages des temps passés. Bon nombre d’entre elles font sa renommée, tant dis que d’autres nécessitent une restauration urgente. L’importante quantité et diversité nous met face à des limites de moyens nous obligeant donc a en délaisser certaines. Ce pose alors la question de l’usage, doit-on garder ces architectures pour garder les traces du passé ? Ou doit-on revoir leurs usages afin de les faire évoluer dans un autre environnement ? Tout d’abord, avant d’évoquer une quelconque évolution, nous devons comprendre, observer pour ne pas ignorer et donc considérer pour faire évoluer.

4

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?


Introduction Comment conserver l’architecture patrimoniale ? Comment lui permettre de traverser le temps et les générations ? C’est l’une des questions qui m’a amenée a effectuer un stage chez Monsieur Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques. C’est avec un regard totalement neuf que je suis arrivé dans cette agence avec des notions en patrimoine plutôt partielles. Je ne possédais donc comme seule base, l’histoire théorique enseignée à l’école. Nous verrons donc dans un premier temps quels acteurs sont en charge de la restauration. Puis, comment s’articule la démarche de restauration. Et enfin, comment faire évoluer les usages d’un monument historique.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

5



Sommaire I- Qui réhabilite ?

A- L’agence

B- Les organismes

II- La restauration

8

12

A- Phase de concours

B- La Phase de Diagnostique

C- Avant Projet Sommaire

D- Phase d’Avant Projet Définitif

E- Assistance pour la passation des contrats de travaux

III- La réhabilitation :

L’évolution d’un usage

30

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

7


Montage des piliers entre le 1er et le 2e étages, début du montage de l’arc décoratif, 1887. © Agence mondial photo-presse - 1932

Vue intérieure de la galerie de peinture de Raoul La Roche, après restauration. © P. Seullier - 2010

Croisée du transept après restauration. © Agence Gatier - 2017


I- Qui réhabilite ? En France, ce sont les ACMH1 qui sont en charge du maintien des édifices classés ou inscrits. Édifice classé : parmi les monuments historiques, « les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». C’est le plus haut niveau de protection. Édifice inscrit : parmi les monuments historiques « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des monuments historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».

A- L’agence

Pierre Antoine Gatier http://gatier.fr/ Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est architecte. Il est diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987. Major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990, il crée son agence l’année suivante. “Le patrimoine n’est pas un objet inerte sur l’étagère d’un musée” Son agence compte 20 collaborateurs, architectes, architectes du patrimoine, architecte-ingénieur, historiens de l’art, paysagiste qui participent à l’élaboration des projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly propriété l’Institut de France, la Villa Médicis siège de l’Académie de France à Rome, la Bourse de Commerce et l’Opéra Comique à Paris. 1 - Architecte en Chef des Monuments Historiques

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

9


B- Les organismes

L’ACMH, outre ses collaborateurs, travaille en relation étroite avec les DRAC1, à qui il doit rendre comptes et faire approuver la méthodologie de restauration. Il travaille de la même façon que les autres agences avec un bureau d’études, géomètre, éclairagistes et autres techniciens selon les besoins de réhabilitation. Il répond à des appels d’offres mais peut aussi être en charge d’un département, arrondissement ou bâtiment d’Etat. Il est donc le seul à pouvoir répondre à un appel d’offre. P.-A. Gatier est en charge : - du 5ème Arrondissement de Paris (à l’exception du Panthéon, du Val de Grace, du museum d’histoire naturelle et du musée de Cluny) ; - l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ; - d’établissements français à Rome : Villa Médicis et Pieux Etablissements ; - de l’Opéra Commique/salle Favart (Paris 2ème) .

1- Direction Régionale des Affaires Culturelles

10

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?


11


Arcs Voutans de l’Eglise Saint-Merri Cl. Quentin LUCAS - 2019

Eglise Saint-Merri

Paris IVème arrondissement Édifice Classé aux Monuments historiques Construction : XVIème siècle Architecte : Hippolyte Godde, Viollet-Le-Duc Mission : Restauration de la traver et de l’orgue

Orgue de l’Eglise Saint-Merri © Mbzt - 2011


II- La restauration C’est en effectuant de multiples taches que j’ai pu appréhender et comprendre l’articulation de la démarche de restauration d’un monument historique.

A- Phase de concours

Période durant laquelle est réaliser les premières approches et documents de l’élément à restaurer. L’architecte doit rendre des documents pouvant différer celons les concours. Ils permettent au maitre d’ouvrage de choisir l’entreprise avec laquelle il souhaite travailler. Description de l’édifice : L’Église Saint-Merri est un édifice au cœur de Paris, non loin de Beaubourg. C’est une Eglise du gothique Flamboyant. Elle est caractérisée par son impressionnante hauteur de Nef et ses impressionnants vitraux qui apportent une incroyable lumière en plein cœur de Paris. Mais l’élément justifiant notre présence aujourd’hui est le somptueux grand orgue et sa tribune. Expérience : Le visite d’un tel monument est quelque chose de simplement époustouflant, d’autant plus dans ce cadre, où nous avions conscience d’une intervention future potentielle. P.-A. Gatier ainsi que mes collaborateurs m’ont permis d’observer et de comprendre les détails d’un tel édifice en allant observer les recoins de celle-ci. C’est à ce moment que je me rend compte de l’importante temporalité de l’édifice. Il reste tout de même attristant de voir que seul l’orgue sera restauré, alors que c’est l’Eglise dans son entièreté qui nécessiterait une restauration.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

13


Vue de face du Grand Rocher de la Folie Saint-James Cl. Quentin LUCAS - 2019

Grand rocher de la Folie Saint-James

Neuilly-sur-Seine Architecte : François-Joseph Bélanger Construction : XVIIIème siècle Mission : Restauration complète pour une possible ouverture au public

Salle de bain du Grand Rocher de la Folie Saint-James Cl. Quentin LUCAS - 2019


B- La Phase de Diagnostique

Phase du projet qui permet au maître d’ouvrage d’arrêter un programme de travaux. Description de l’édifice : Le monument du Grand rocher se situe dans le parc de La Folie Saint-James au nord du bois de Boulogne. Initialement, il abritait les bains du parc. C’est un édifice qui trouve toute sa particularité en mêlant la Roche, la Pierre et la Végétation. L’intérieur de l’édifice mêle différents types de décors dans une progression toute particulière. Ce monument a déjà fait l’objet d’une première réhabilitation en même temps que l’ensemble du parc en 2012. Réalisation de l’état sanitaire : L’agence est maintenant en charge du projet, il est donc nécessaire de réaliser un premier état des lieux afin de mieux cerner les travaux à effectuer. C’est donc dans cette optique que l’on m’a chargé de visiter les lieux pour ensuite appréhender les différents éléments caractéristiques du bâtiment et mettre en avant les éléments nécessitant une restauration. Il était aussi nécessaire d’effectuer quelques relevés sur place afin de pouvoir réaliser des premiers plans, mais aussi connaître les possibilités d’une ouverture au public en mesurant les unités de passages.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

15


Salle intérmédiaire EST

Salle de bain Salle intérmédiaire OUEST

Galerie du rocher

Plan de circulation intérieure du Grand Rocher de la Folie Saint-James Quentin LUCAS - 2019

Plan de circulation extérieurs du Grand Rocher de la Folie Saint-James Quentin LUCAS - 2019

16

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?


Salle de bain du Grand Rocher de la Folie Saint-James Cl. Quentin LUCAS - 2019

Circulation EST du Grand Rocher de la Folie Saint-James Cl. Quentin LUCAS - 2019

Passage de la Salle intérmédiaire du Grand Rocher de la Folie Saint-James Cl. Quentin LUCAS - 2019


Alternance de trois panneaux : un large panneau central flanqué et deux panneaux étroits (parcloses).

Vue générale du château et des parterres après restauration © Jerôme Houyvet - 2014

La chambre de l’Aide de Camps

Chateau de Chantilly Edifice classé aux monuments historiques Architectes : Jean Bullant ; Honoré Daumet Construction : 1358 - 1882 Mission : Restauration des intérieurs

Trumeau de glace en sapin Pilastres latéraux constitués d’un bâti sur lequel est rapportée une moulure plate et des décors en pâte.

Décor de pâte et de carton-pierre (ou de staff ?).

Encadrement en moulure de chêne.

Trumeau de la Chambre de l’aide de camp © Agence Gatier - 2018

FONDATION POUR LA SAUVEGARDE ET LE DEVELOPPEMENT DU DOMAINE DE CHANTILLY Restauration de l’appartement de l’aide de Camp Rapport- Février2019 Pierre Antoine Gatier ACMH / Asselin Économistes / SANUBAT BET Fluide

6


C- Avant Projet Sommaire (APS) Composition lambris

Phase de projet où l’on établit avec plus de précision les différents éléments à restaurer et comment les restaurer. Des premières propositions sont faites au propriétaire et à la DRAC en ce qui concerne le budget et le phasage des travaux. Description de l’édifice Les murs sont revêtus de boiseries sur toutele leur Petit hauteur. Château La Chambre de l’Aide de Camp se situe dans le dans de Chantilly (Partie Sud). C’est un des derniers espaces non restaurés du château, qui est en travaux depuis maintenant de nombreuses années. Cette pièce possède un intéressant lambris, ainsi qu’un trumeau en bois de chêne des plus splendides. Réalisation d’un dossier photographique J’ai pu réaliser un dossier photographique mettant en avant les Le lambris de hauteur est de détails de chaque pièce des appartements. Il devait aussi composition et dedétailler construction les principaux éléments du lambris. C’est grâce à un hétérogène. rapport d’un bureau d’étude que j’ai pu mieux appréhender le lambris des appartements. Le dossier photographique est un élément obligatoire de rendu du dossier de la Phase APS.

Décors rapportés en pâte et en carton-pierre.

Cimaise soulignant les deux registres est embrevée dans les bâtis.

Lambris d’appui

mouluré à petit cadre à panneaux ornés de plates-bandes. Lambris de la Chambre de l’aide de camp © Agence Gatier - 2018

FONDATION POUR LA SAUVEGARDE ET LE DEVELOPPEMENT DU DOMAINE DE CHANTILLY Restauration de l’appartement de l’aide de Camp Rapport- Février2019 Pierre Antoine Gatier ACMH / Asselin Économistes / SANUBAT BET Fluide

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

5

19


Vue intérieure de l’Eglise Saint-Louis

Eglise Saint-Louis

Vincenne Edifice Classé aux monuments historiques Architectes : Jacques Droz et Joseph Marrast Construction : 1914 - 1927 Mission : Réhabilitation du clôt couvert et restauration de l’intérieur.

Vue extérieure de l’Eglise Saint-Louis


Description de l’édifice : Édifice inscrit dans le désire de créer de nouvelles églises contemporaines. C’est le rêve d’architectes mais aussi d’Artistes, qui travailleront ensemble à la réalisation de l’Eglise Saint-Louis. C’est une œuvre totale, réalisée par les architectes Droz et Marrast. C’est un édifice se basant sur le plan centré. Réalisation de dossier de phasage J’ai premièrement approché le dossier en réalisant des documents de phasage, ce qui m’a permis de comprendre la démarche dans laquelle allait se dérouler les travaux. L’église ayant de faibles moyens, elle se déroulera en deux grandes phases, le clos et couvert afin d’isoler le monument, puis l’intérieur. Elles même réparties sur deux années. Étude des lustres C’est ensuite lors d’un différent sur la position et le nombre de lustres que j’ai pu poursuivre l’étude et la compréhension de cette église. Une contradiction existait entre un architecte ayant étudié le monument, l’éclairagiste et les photos d’origines sur l’emplacement des lustres ayant été retirés. On m’a alors demandé d’étudier de mener une étude afin d’essayer de trancher ce sujet. J’ai débuté ma réflexion en essayant de comprendre leurs logiques de composition d’après photo. Cependant il restait difficile de définir avec exactitude leurs positions. C’est ensuite par une observation du plafond actuel que j’ai pu observer leurs positions exactes et ainsi déterminer le nombre de lustres. Il était intéressant d’observer que ce positionnement s’inscrivait dans un double carré et dans un cercle. Cette composition s’inscrit totalement dans le plan centré et dans la théorie du double carré des architectes.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

21


Emplace d’origine lustres

Dessin des lustres selon photo : Les lustres devant être reconstruits à l’exactitude. J’ai ensuite réalisé le dessin de ceux-ci en essayant de suivre la logique carrée si importante aux architectes. Lustre à trois plateaux

Petit lustre à un plateau

Modèle des historiques

Grand lustre à un plateau

5 liaisons 10 ampoules

20 ampoules

8 liaisons

12 liaisons

16 ampoules

22 ampoules

6 ampoules

E d lu

P

D

B

Rue Massue

Rue F

ays

Chapelle du Sacré-Coeur

Chapelle Saint Joseph

C

Ana des Échelle : 1:200

C'

A A'

Sacristie

Baptistère

Chapelle de la Sainte Vierge

Rue

B'

D'

Positionnement en plan

Celin e Rob ert

Emplacement d’origine des lustres Salle Saint Louis

Presbytère

Lustre à trois plateaux Petit lustre à un plateau Grand lustre à un plateau

Chapelle Saint Joseph

Éc C'

A'

Sacristie

Rue C

eline

Rober

t

22

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?


Les églises modernes, L’Eglise Saint-Louis de Vincennes, MM. DROZ et MARRAST, architectes in LOUVET, Albert, L’Architecture, vol 37, n°9, 10 mai 1924, p.3

Em d’o lus

Pho

Les églises modernes, L’Eglise Saint-Louis de Vincennes, MM. DROZ et MARRAST, architectes

Les églises modernes, L’Eglise Saint-Lou DROZ et MARRAST, architectes

in LOUVET, Albert, L’Architecture, vol 37, n°9, 10 mai 1924, p.3

uel du Bourg, 2018

in LOUVET, Albert, L’Architecture, vo Aile nord, Cl. Emmanuel du Bourg, 2018

Emplacement d’origine des lustres Photos actuelles

Aile nord, Cl. Emmanuel du Bourg, 2018

Aile nord, Cl. Emmanuel du Bourg, 2018

Eglise Saint-Louis de Vincennes, vue sur les vitraux réalisés par les Ateliers Saint-Gobain d’après les cartons de Joseph Marrast, et sur les lustres réalisés par Raymond Subes,

FENZY, F., ROYER, J., «L’emploi du verre dans la construction des églises en béton armé», inRégamey Glaces et Verres, n°6, 1928. uel du Bourg, 2018 Les «cubes» du Père «cubes» du Père Régamey in Les GUILLAUMAT, P., MARTEL (de), C., Il était une Foi l’église Saintin GUILLAUMAT, P.,novembre MARTEL (de), C., Il p. était une Foi l’église SaintLouis-de-Vincennes, 2014, 207

Éch

Louis-de-Vincennes, novembre 2014, p. 207

© Emmanuel du Bourg - 2018 Aile nord, Cl. Emmanuel du Bourg, 2018

Les «cubes» du Père Régamey in GUILLAUMAT, P., MARTEL (de), C., Il était une Foi l’église SaintLouis-de-Vincennes, novembre 2014, p. 207

Analyse historique des lustres Échelle : 1:200


J’ai aussi pu effectuer une comparaison avec ceux de l’église de Saint-Germain (précédemment restaurés par l’agence). Les deux types se ressemblent, mais se différencient par leur typologie de plan. Ceux de Saint-Germain sont verticales et inscrit dans un parallélépipède là où ceux de Saint-Louis s’inscrivent dans un cube, et donc reflète le plan carré. Rendu de dossier au maître d’ouvrage J’ai eu ensuite la chance d’assister à la réunion de rendu de la Phase APS avec les maîtres d’ouvrage, Monsieur Gatier ainsi que toute l’équipe. Nous avons pu aborder le sujet des lustres, et expliquer deux possibilités de restauration, la position historique faites par l’agence, ou la proposition de l’éclairagiste, de seulement 4 gros lustres. Les maitres d’ouvrages ont choisi d’effectuer la restauration selon la position historique.

24

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?


Note d’observation des lustres de l’Eglise Sain-Germain Quentin LUCAS - 2019

Eglise Saint-Louis de Vincennes RESTAURATION GENERALE

Maîtrise d’ouvrage : Association diocésaine de Créteil / Rue Fays, Vincennes

Avant-Projet Sommaire - Pièces Graphiques PROVISOIRE

Pierre-Antoine Gatier Architecte en chef des monuments historiques - Inspecteur général des monuments historiques Alix Laveau Restauratrice du Patrimoine Ingélux Concepteur lumières Equilibre Structures BET Structure Choulet BET Fluides Cabinet Philippe Votruba Economiste

Page de garde des dossiers de rendu Agence Gatier - 2019


Palais des papes © Jean-Marc Rosier - 2008

Palais des papes

Avignon, Vaucluse Édifice classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO Architectes : Benoit XII et Clément VI Construction : XIVème siècle Mission : Restauration de la charpente, des façades et du clôt couvert

Palais des papes © Jean-Marc Rosier - 2008


D- Phase d’Avant Projet Définitif

Phase dans la continuité de l’APS. On réalise avec plus de précisions la restauration planifiée. Quelques dernières préconisations peuvent encore être faites. Elle reste cependant une phase de production. Description de l’édifice : Le Palais des papes est un édifice Gothique emblématique de la ville d’Avignon. Cette forteresse sur les hauteurs est composée de plusieurs tours ainsi que d’une chapelle. La présente restauration prend en charge le clos couvert (façades, menuiseries et toitures) pour l’Aile des Familiers, La tour de la campagne et la Chapelle Benoit XII) C’est un très vieil édifice, qui a en partie fait l’objet d’un récente restauration. Réalisation du dossier photographique Afin d’appuyer le rapport de synthèse de l’APD, j’ai dû réalisé le dossier photographique montrant chaque élément nécessitant une restauration. C’est un document assez conséquent d’une quarantaine de pages en A3 qui prend tout son sens lors de la réunion de rendu. Il permet de montrer les détails la réalité, contrairement aux autres documents techniques, parfois complexe à comprendre rapidement. C’est un élément de jonction entre la réalité et la pratique.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

27


Palais des Carnoles © Ville de Menton

Palais Carnoles

Menton, Alpes Maritimes Jardin environnant classé. Architectes : Robert de Cotte et Jacques Gabriel Construction : XIXème siècle Mission : Restauration des façades et des alentours

Tour Noria © Michèle


E- Assistance pour la passation des contrats de travaux

L’ACT est une phase de conseil auprès du propriétaire. L’architecte est en charge de la mise en place de la consultation puis de la sélection des candidats par un examen des candidatures. Description de l’édifice : Le palais des Carnoles à Menton est maintenant un musée des Beaux-Arts de la Ville. Il fut commandé par le Prince de Monaco au XIXème siècle en tant que résidence secondaire. Sélection des entreprises en fonction de leur mémoire technique L’agence m’a confié la notation des entreprises en fonction des critères définies par le maître d’ouvrage. L’architecte est doit donc conseiller le maître d’ouvrage dans son choix, ne pas forcement se tourner vers le moins cher, mais comprendre lequel sera le plus efficace et obtiendra le meilleur résultat. Le rapport qualité prix est défini par le maître d’ouvrage, ici il était en l’occurrence de 70% pour le mémoire technique et 30% pour le prix.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

29


Photo des travaux © Tourne Boeuf - 2017

Bourse du Commerce

Paris 1ère arrondissement Édifice classé aux monuments historiques Architectes : François-Joseph Bélanger Construction : XVIIIème siècle Mission : Restauration des façades, menuiseries, peintures, Verrière, Colonne Médicis

Perspective intérieure © TAAA – NeM – P.A. Gatier – Artefactory


III- La réhabilitation d’un monument historique : L’évolution d’un usage « Transformé en Bourse de Commerce en 1889 par Henri Blondel, l’édifice tourne désormais le dos aux Halles pour s’ouvrir sur la rue du Louvre, nouvellement percée, et sur le Paris moderne du Baron Haussmann. La destruction dramatique de l’œuvre de Baltard, à l’origine de la prise de conscience de la valeur de l’architecture du XIXe siècle, entraîne l’inscription en totalité de la Bourse de Commerce en 1975 » - Pierre-Antoine Gatier

Vidéo de présentation du projet de la Bourse de Commerce © Pinault Collection

Retour sur l’historique d’usage La halle aux blés - XVIIIème : - Fin XVIIIème : Couverture de la halle intérieure - XIXème : Transformation en bourse du commerce Le nouvel usage La bourse de Commerce, fait actuellement à la demande de la Mairie de Paris, objet d’une transformation confiée à François Pinault afin d’y installer un musée d’art contemporain. L’intervention La transformation de cet édifice est confiée à l’architecte Tadao Ando en collaboration avec NeM, et la restauration est confiée à Monsieur Gatier. Pour l’agence, il est important de préserver l’édifice actuelle, tout en le préparant à ses nouvelles fonctions. Visite de chantier J’ai eu la chance de pouvoir assister à une réunion de chantier avec les responsables. Il est intéressant de voir l’ampleur du chantier et l’échelle du détail, fondamentalement opposées.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

31


Esquisse préparatoire de Tadao Ando © TAAA

Le Projet de Tadao Ando et NeM

Coupe Générale © TAAA - NeM - P.-A. Gatier


Menuiserie métalique restaurée Cl. Quentin LUCAS - 2019

Les menuiseries

Les menuiseries en bois ont été refaites à l’identique puis déposées à l’emplacement d’origine.

Menuiserie de bois restaurée Cl. Quentin LUCAS - 2019


Peinture de la coupole restaurée Cl. Quentin LUCAS - 2019

La peinture

La grande fresque a été entièrement restaurée. Nous avons défini un moyen de la protéger durant les travaux par un film plastique posé par l’électricité statique.

Peinture trouvée derrière un mur Cl. Quentin LUCAS - 2019


Verrière de la coupole Cl. Quentin LUCAS - 2019

La verrière

La structure métallique de cet élément a été conservée par une peinture anticorrosive. Les éléments de verres ont été tous remplacés afin de répondre aux normes environnementales mais aussi pour assurer la protection des œuvres en dessous d’une éventuelle condensation.

Vue extérieure de la coupole Cl. Quentin LUCAS - 2019



Conclusion La démarche de restauration du patrimoine est aujourd’hui quelque chose de très codifiée, c’est une activité qui existe depuis un certain temps et prend toute son importance lors du siècle dernier. Le XIXème marque une prise de conscience de la nécessité de maintenir des édifices, traces de l’histoire de l’architecture. Lors de ce stage j’ai pu appréhender l’ambiance d’une agence, assez différente de celle de l’école. Appréhender les différentes phases de projet, et la relation avec le client. J’ai pu me rendre compte du décalage entre les études d’architecture et la réalité de l’agence. De voir que l’entretien d’un édifice est quelque chose de long et minutieux. C’est un travail d’observation nécessaire à la compréhension. Mais la découverte qui m’a le plus marqué, reste le chantier colossal de la Bourse du Commerce. Un joyau de l’histoire en plein cœur de paris. Un travail d’adaptation de l’édifice existant. La question de la réhabilitation est d’actualité. Entre la notion de développement durable et la maîtrise de l’expansion des villes : la réappropriation des édifices existants est indispensable. Reste à savoir si les architectes auront la capacité de faire évoluer leurs méthodes afin que la conception architecturale ne parte plus de grandes théories de composition, mais quelle soit l’évolution d’une réflexion déjà débutée.

Comment conserver l’architecture Patrimoniale ?

37


2019


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.