ÉTUDE UTILISATEURS
1 Contexte de l’étude /
ancré dans le quotidien
La consommation de café est bien des Français, que ce soit au petit déjeuner, après le repas ou encore de manière informelle entres amis ou collègues. Le café est la seconde boisson préférée dans l’hexagone, derrière l’eau et devant les jus de fruits et les vins.
dynamisé par le confinement et le télétravrail aux goûts, aux valeurs et besoins
Un marché : les particuliers, ne pouvant plus se rendre dans les cafés ou à la machine sur leurs lieux de travail, ils prennent l’initiative de s’équiper pour satisfaire leurs habitudes de consommation.
Le secteur et les acteurs du marché savent s’adapter, innover pour répondre des consommateurs. La popularité en hausse des capsules à café, la recherche d’une meilleure qualité de produit, penchant vers des produits biologiques et éco-responsables ou bien encore devenir un produit plus gourmand et non seulement pratique qui permet de rebooster notre concentration et notre productivité.

2 Enjeux de l’étude /
Sur le marché du café, il est essentiel de garder une longueur d’avance en ce qui concerne les tendances de consommation. en fonction, est un bon moyen de rester attractif, renouveler et faire grandir sa clientèle.
Écouter les tendances actuelles et adapter son offre les habitudes et les manières de consommer
Afin de vous aider à rester à l'écoute de vos consommateurs actuels et futurs, nous avons mené une brève étude utilisateurs pour déterminer le café chez les Français.
identifier de potentiels axes de réflexions et d’évolutions
Cette étude a pour objectif d’ pour les produits de votre marque. S’il est nécessaire d’innover, de rediriger les efforts sur certaines gammes ou encore d’envisager la suppression d’un service ou produit qui n’est plus dans les tendances de consommation.

3 Méthodologie de l’étude /
Pour réaliser l’objectif de l’étude et obtenir les résultats souhaités dans le contexte sanitaire actuel et la fermeture ou semi-fermeture des établissements de restauration, nous avons de café à leurs domiciles ou sur leurs lieux de travail.
Afin de mener les entretiens efficacement, nous avons effectué en amont des recherches sur votre secteur d’activité et le marché du café.
En réécrivant certains mots-clés ou verbatims de nos participants, nous avons identifié des .
interviewé 8 consommateurs axes de réflexions pour nos recommandations informations qualitatives
Ces entretiens individuels et observations nous ont permis d’obtenir des venant des dires et gestes de nos participants. Nous avons alors pointé les informations communes, semblables ou équivalentes et les ont ensuite retranscrites dans la création de
3 fiches personas et consommateurs types parcours d’achat d’un café à emporter
Dans la continuité de l’étude, nous avons recréé le par l’un de nos personas pour comprendre son ressenti et identifier de potentielles frustrations dans le cheminement.

1 Participants aux interviews /
“La routine”
Julie 23 ans // Femme
Mas er 2 - Marke ing numérique
guillaume 34 ans // Homme Consul an UX Designer “Le cartésien”
baptiste 22 ans // Homme Al ernance UI Design “La subtilité”
“L’habitué”
Frédéric 33 ans // Homme Chef de proje numérique
léa 34 ans // Femme Chef de proje numérique “Feel good”
orianne 33 ans // Femme Assis an e chef de proje “La récompense”
kévin 27 ans // Homme Chef de proje numérique “Le dopé”
Mayëva 27 ans // Femme Game mas er “Mood”

2
Ce que nous voulions savoir /
En savoir d’avantage sur le consommateur
Qui st-i
S s abitud s d o sommatio
S s p éfé s d p oduit
S s f ust atio s d o sommatio s
En savoir d’avantage sur le moment où le consommateur oit son café le matin
L dé oul m t du p tit déj u
La p épa atio du af
L p oduit, so asp ts t s s a ompag m t
L s aiso s d sa o sommatio à t i sta
La satisfa tio du o sommat u
En savoir d’avantage sur les autres moments où le consommateur oit du café
L u s dé oulé
L oix du p oduit t s s a ompag m t
L s aiso s d sa o sommatio à t i sta
La satisfa tio du o sommat u

3 Atelier et observations /
Les observations terrains sont limitées par la situation sanitaire actuelle et afin de pallier cette incidence. Nous avons ajouté et aménagé un lors des entretiens de nos participants, pour obtenir des résultats proches d’observations.
atelier individuel étapes de la préparation de leur café
Nous leur avons demandé de dessiner sur des post-its, les pas à pas et de les commenter à haute voix. Mais aussi ce qu’il pouvait se passer avant, pendant et après la préparation.
L’homme et la machine
Les participants se sont rapidement mis à dessiner et n’ont eu aucun souci à rajouter des précisions lorsque nous leur demandions des détails sans qu’ils aient à réfléchir longtemps. Que ce soit le dosage, le paramétrage, le timing, etc... Leurs habitudes autour de la consommation du café sont organisées et automatisées.
Pas n’importe quel tasse
Plusieurs des participants ont indiqué qu’ils choisissent spécifiquement leur tasse à boire : Parce que c’est la leur, qu’elle est certaines fois personnalisées. Ou bien qu’elle possède une certaine contenance appropriée à leur vitesse et quantité de consommation. Mais aussi pour des raisons de praticité et même de design.



informations qualitatives
Suite aux recherches effectuées sur le secteur du café, sur les tendances et les entretiens individuels réalisés avec des consommateurs qui ont confirmé ou non ces précedentes recherches. Nous avons récolté des , qui nous permettent maintenant de connaitre un peu mieux notre cible.
réaliser des portraits-robots mieux les comprendre répondre aux attentes de vos consommateurs étudier et de détailler le parcours du consommateur identifier les grandes étapes s’apercevoir des potentiels moments de frictionspistes d’évolutions
Ces informations vont nous servir pour , des personas. Afin de nous projeter dans la peau de nos consommateurs et . Ils serviront de référence et de repère pour réfléchir aux axes d’améliorations, d’innovations à envisager pour votre marque, dans l’objectif de et donc de fidéliser ou élargir votre clientèle.
Il est également important d’ , d’un de nos personas, pour de ses réflexions, émotions et son comportement afin de comprendre son cheminement logique et de , de blocages et donc de où concentrer nos efforts futurs, pour vos produits et services.
Interviews, personas, experience map, diagramme d’affinité - Boards MIRO