Livre de l'année - Villa Pia

Page 1

LYCEE SAINT-LOUIS VILLA PIA MEMOIRE
WWW.VILLAPIA.FR
2022-2023
VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 2

Chers lycéens,

Alors que les médias présentent une jeunesse source de désordre dans la société, dans un monde en constante évolution où les pires technologies sont de plus en plus présentes, je voudrais témoigner du bonheur de voir des jeunes choisir librement les voies de la vraie réussite durable et solide.

Libres de donner du temps pour les autres, ceux qui vont à Lourdes servir les malades, ceux qui rencontrent des migrants mineurs non accompagnés le mercredi après-midi, ceux qui écoutent et accompagnent leurs amis parfois en difficulté, s’enrichissent et cultivent une humanité qui leur ouvre les réussites du cœur.

Libres de se donner les moyens de réussir, certains élèves travaillent avec détermination pour une réussite scolaire ambitieuse, en lien avec leurs projets de vie. Généreux, ils veulent construire un monde meilleur, plus sain et plus durable. Ils rêvent de sciences, d’écologie, de politiques respectueuses et veulent réussir une société plus juste et plus humaine.

Libres de devenir des acteurs de la paix, ils s’engagent au service d’associations, dans des commissions de travail pour le respect du consentement, pour l'écologie, contre le harcèlement, le sexisme, les inégalités ou la violence. Ils expriment avec force leurs convictions et se mettent au service de la réussite du vivre ensemble.

Libres de devenir des acteurs de la joie, des élèves se mettent au service du foyer, de l'aumônerie, dans l’organisation et l’animation des célébrations de la fête de Noël, du percent, ou du bal des terminales en fin d’année. Ils réussissent à rendre la vie plus joyeuse.

Libres de choisir de suivre le parcours qui mène à la Confirmation, parce que la rencontre avec le Christ nourrit la liberté des enfants de Dieu.

Libres de choisir leur orientation parce qu’ils se donnent les moyens d'avoir de bons résultats. Libres de choisir leurs vrais amis, parce qu’ils cultivent de bonnes relations avec tout le monde. Libres de choisir leur métier, parce que leurs compétences le leur permettent. Libres de choisir de construire leur bonheur en le partageant avec les autres.

N'oublions pas de choisir librement les contraintes qui mènent à la réussite. Nos succès seront les fruits du travail que nous aurons choisi d’accomplir. Ne laissons jamais notre détermination être polluée par quelques applications addictives ou quelques comportements nocifs.

En conclusion, je nous invite à choisir d’être libres pour faire grandir l’homme ou la femme qui est en nous même s’il n’est pas facile de choisir l'exigence qui mène à la réussite. Protégeons-nous de tout ce qui nous enferme, nous éloigne les uns des autres, de nous-même, et nous écarte de nos réussites.

Merci

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 3
EDITORIAL
J07 www.bureau-vallee.fr Tél : 05 59 29 20 42 88, AV. DE LA LEGION TCHEQUE BAYONNE PAPETERIE - FOURNITURES - SERVICES CARTOUCHES - HIGH TECH - MOBILIER www.france-reservoirs.com J09 J03 70 rue de la Couarte 40560 Vielle Saint Girons Tél : +33 (0)5 58 42 09 90 J01 www.unicef.fr J22 VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 4

DES VOYAGES & SÉJOURS

Pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité Basco-béarnaise

(14 au 19 septembre 2022)

En ce début d’année scolaire, ce sont 18 élèves de Terminale qui ont eu la joie immense de se rendre à Lourdes pour participer au pèlerinage organisé par l’Hospitalité Basco-Béarnaise. Arborant fièrement la tenue rayée, nos élèves ont eu le bonheur de partager un peu du quotidien de leurs Frères malades et handicapés.

Cette année, notre lycée était affecté au service de restauration des jeunes handicapés, et c’est dans la joie et la bonne humeur que tous se sont retrouvés au moment des repas… mais pas que…

Geste de l’eau, célébrations, veillées, brancardage, échanges et même rock’n roll ont rythmé ces cinq journées inoubliables.

Une partie du groupe s’est rendue à la Cité Saint Pierre, située sur les hauteurs de Lourdes, pour y offrir un service tous les matins et ainsi aider les bénévoles présents sur place à bien accueillir les pèlerins.

Cette année, notre groupe, et plus largement l’ensemble des lycéens présents ont pu compter sur l’accompagnement de l’Abbé Louis le Grelle pour répondre à tous les questionnements spirituels autour du Message de Lourdes et de Bernadette Soubirous.

Ce séjour, riche et intense en émotions, permet à chacun de se mettre « au service » du plus fragile, du plus petit d’entre nous et de porter sur lui un regard respectueux et plein d’amour. C’est toujours une expérience inoubliable, qui marque ce début d’année scolaire et lui donne une saveur particulière.

Les liens tissés pendant ces cinq jours se déploient encore aujourd’hui dans le quotidien des élèves qui partagent des souvenirs et des anecdotes à raconter à leurs camarades.

Un immense merci à l’HBB, aux responsables du pèlerinage des lycéens, aux adultes qui ont encadré cette aventure et sans qui, tout cela ne serait pas possible

« Je pense que toute personne ayant participé à ce pèlerinage est d’accord avec moi si je dis que l’on en revient changé. Aider ces personnes dans le besoin, les voir profiter des trois jours qu’ils ont attendus toute l’année ; profiter nous aussi de la joie et la bonne humeur environnante ; voir tous ces hospitaliers rassemblés dans le but commun de se rendre le plus utile possible. Ces belles expériences ne peuvent pas nous laisser de marbre. Entre les chants, le brancardage de jeunes-handi, les petits cafés, les messes (non obligatoires et pourtant on y assiste avec joie !), les veillés du soir et plus encore… C’est clair que ce n’est pas de tout repos, mais ça en vaut largement la peine. Le pèlerinage de l’HBB restera à jamais gravé dans mon esprit, et avec lui toutes les rencontres, les rires, les pleurs, et la reconnaissance sur le visage des personnes que j’ai pu aider. »

Maëla & Lucie, élèves de Terminale

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 5

Pèlerinage à Lourdes avec l’HBB - Témoignage

Cette année nous sommes en Terminale, et qui dit Terminale, dit le BAC des spécialités, le Grand Oral, l’arrivée de Parcoursup… Mais pour une vingtaine d’élève de Villa Pia, la Terminale signifie également l’arrivée d’un pèlerinage tant attendu : celui de l’HBB (Hospitalité Basco-Béarnaise).

Le 14 septembre approche à grands pas, on commence à stresser : allons-nous être à la hauteur pour ce pèlerinage ? Allons-nous faire des rencontres ? Est-ce que nous allons réussir à tenir le rythme ? Nous nous posons tellement de questions.

Ça y est, nous sommes le 14 septembre 2022. Il est 7h30. Nous sommes tous là devant la Villa avec nos valises prêtes pour cette aventure forte en émotion. On est deux équipes : une team avec Madame Martin et l’abbé Louis dans un bus avec d’autres lycées et une team minibus Villap avec Françoise.

11h, nous arrivons enfin à Lourdes. Nous partons directement au Village des jeunes pour connaître nos chambres et pour nous installer.

12h, grand pique-nique tous ensemble toujours au village des jeunes. Des tubes de chips se baladent entre les parties de carte et les discussions.

12h55, l’heure est venue pour nous de partir vers le sanctuaire. On passe par un nouveau chemin qui passe en dessous du chemin de Croix, un chemin qui est comment dire assez pentu, des cascades sont évitées de justesse.

Tous les lycéens du pèlerinage se retrouvent à l’hémicycle pour une après-midi réunion pour nous préparer à cette aventure. Nous apprenons alors comment réagir avec nos frères malades pour que le pélé se passe dans les meilleures conditions.

Il est l’heure pour les musiciens de travailler «l’hymne» de ce pélé qui est «On t’emmène» de Trois Café Gourmand ainsi que Ave Maria de Glorious.

Plus tard dans la soirée, nous nous sommes tous retrouvés pour partager notre repas à l’abri Saint Michel.

C’est l’heure de rentrer au village des Jeunes pour aller assister à la veillée pour tous les jeunes. Seul problème : IL PLEUT DES CORDES ! Mais bon, courageux, nous partons quand même sous la pluie.

22h, nous arrivons à temps pour la veillée, nous avons à peine le temps de nous changer pour éviter d’être trop mouillés. La veillée est animée par le père Haristoy et l’abbé Louis.

23h, il est temps pour nous tous d’aller nous coucher pour être en forme pour accueillir nos frères malades demain matin.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 6

Ça y est, nous y sommes, c’est l’heure du vrai début de ce pèlerinage.

10h30, l’arrivée des premiers bus avec nos frères malades. Nous sommes tous surexcités de rencontrer les personnes que nous allons côtoyer durant ses 4 jours.

Nous rencontrons des personnes avec des histoires passionnantes, émouvantes, que ce soit sur leur vie, leur famille ou leur amour. Certains sont des habitués du pèlerinage et retrouvent des connaissances ou alors nous racontent que la dernière fois, ils n’avaient pas cette chambre. Ceci étant déposé, ils sont tous tellement contents d’être à Lourdes.

Nous accueillons également des personnes pour qui c’était leur pèlerinage.

Nous commençons enfin à réaliser que notre mission commence ce jour-là.

Les jours passent tellement vite à Lourdes, nous sommes déjà le dernier soir, pour faire une veillée avec nos frères malades à la basilique Saint Pie X. Nous les retrouvons pour passer un dernier moment avec eux avant que le pèlerinage ne touche à sa fin. Nous chantons, dansons, rigolons. Voir tous ses sourires sur les visages nous permet de nous rendre compte que nous avons accompli notre mission : faire passer de bons moments aux frères malades. Nous pouvons apercevoir quelques pleurs sur certains visages, mais ce sont des larmes de joie et d’émotion.

Nous repartons au village des Jeunes pour aller faire notre veillée des lycéens. Chaque lycée avait préparé une chanson, un témoignage sur son expérience. Nous entonnons donc fièrement l’hymne de l’Aviron bayonnais, réécrit pour l’occasion, et accompagné par Benjamin à la clarinette.

L’heure des premiers services à table arrive, le stress monte, on ne connaît pas le repas. Nous ne savons pas si tout va bien se passer, si nous allons être à la hauteur des attentes des personnes. Nous faisons enfin connaissance avec nos tables, nous rencontrons Marie (Mayi), Bernadette, Arnaud, Sauveur, Thierry, Marina et tant d’autres qui savent nous rassurer par des sourires.

Chacun fait connaissance avec sa table et avec les autres élèves des autres lycées.

Le service passe, les liens avec nos tables se construisent. Ce pèlerinage nous a apporté à tous des émotions, des leçons de vie, des conseils pour mieux servir à table, des conseils amoureux…

Samedi soir, date de notre participation à la procession aux flambeaux. Ce moment magique nous a permis de rencontrer d’autres malades et d’en retrouver certain. Nous avons chanté, prié et marché.

Lundi matin, dernier réveil à Lourdes. C’est l’heure de faire nos valises, de nettoyer nos chambres. Dernier départ depuis le village des Jeunes. Nous partons pour le sanctuaire avec une petite émotion. Il est l’heure pour nous d’effectuer notre dernier service. C’est le cœur lord que nous quittons nos tables, c’est l’heure des « au revoir ». C’est déjà la fin de ce pèlerinage qui est passé tellement vite. Nous rentrons en étant un groupe plus uni que jamais. Le retour au lycée se fait et nous n’avons plus envie de quitter notre tablier rayé qui

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 7
J10 J04
J08 VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 8
CLIMATISATION - CHAUFFAGE - PLOMBERIE ENERGIES RENOUVELABLES SANITAIRE - ELECTRICITE

Voyage au Mexique des élèves de Terminale de la section euro

Malokin signifie "bonjour" en maya... Ce voyage culturel et linguistique au Mexique qui a eu lieu du 9 au 17 décembre 2022 nous a permis de nous familiariser non seulement avec la culture mexicaine grâce aux visites des villes et des temples, mais surtout avec la culture maya. Nous avons rencontré un maya, en particulier, qui nous a raconté l'histoire de ses ancêtres.

Durant ce voyage, nous avons beaucoup appris sur le Mexique, son histoire et sa révolution de 1910, sujet que nous travaillons tant en LLCE espagnol qu'en classe Européenne espagnol.

Nous avons en effet visité de nombreux endroits dans lesquels la révolution a commencé, tel que Valladolid, la ville de la première étincelle.

Ce séjour, exceptionnel est le fruit du travail et de l’implication de nos deux enseignantes, que nous remercions pour leur bonne humeur !

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 9

Tous-saints ?

Au départ, mon groupe d’amis et moi nous sommes inscrits pour être bénévoles le temps d’une semaine, afin de profiter d’un temps entre nous, sans avoir la pression des cours puisque le séjour était proposé sur le temps des vacances de la Toussaint.

Arrivés là-bas, le personnel nous a assigné de nombreuses tâches dites « ingrates » qui ne nous ont pas réjouis mais, au fur et à mesure des couettes retirées et des toilettes récurées, nous nous sommes sentis utiles. La façon dont nous étions utiles nous a permis de briser les préjugés de bénévoles et de nous sentir libres, sans aucun jugement car nous étions tous dans le même bateau.

A force d’avoir de la graisse de poulet qui nous brûle la peau pendant le service des mille malgaches en pèlerinage, on s’est rendu compte que la foi qui nous anime s’est agrandie et que les émotions se sont décuplées. Le sourire des personnes à qui nous avons rendu service et les témoignages poignants de nos responsables nous a tous unis dans un mouvement de générosité surpassant nos appréhensions de la découverte des autres et de l’inconnu.

Nos responsabilités sont donc devenues nos fiertés et celles données par Françoise et l’abbé Louis nous ont permis de nous sentir libres. Luka. B

Témoignage Séjour à Lourdes - Toussaint

Si je devais décrire ce séjour en trois mots, j’utiliserais : rencontre, partage et ménage.

Rencontre car nous sommes partis à 30 élèves, et j’en ai découvert plus d’un, sous une toute autre facette que celle que je vois à l’intérieur du lycée. Je me suis faite là une très bonne amie, que jamais je n’aurais découverte sans ce séjour, car nous n’étions ni dans la même classe, ni dans le même niveau. Mais là-bas, à Lourdes, cela n’a aucune importance. Nous sommes tous égaux, avec un objectif commun : nous rendre le plus utile possible.

Ensuite Partage, car nous vivons tous une expérience humaine qui forge les liens. Les cafés à raconter nos potins, les balades au sanctuaire, la soirée déguisée ou simplement l’ambiance particulière que nous offre cet endroit… qui nous permet de partager des émotions bien particulières.

Et pour finir, Ménage, car tous les matins, nous donnions 4 heures de notre temps pour aider les bénévoles de la Cité Saint Pierre. Nous pouvons penser que c’est un peu une corvée, 4 heures à faire le ménage, sans salaire au bout… mais en réalité, c’est tout sauf ça. Le salaire, c’est le sourire des bénévoles qui voient des jeunes venir les aider. Des remerciements qui viennent du cœur, on n’a pas l’habitude d’entendre ça tous les jours. Un attachement particulier se créé en entendant le parcours de ces bénévoles, pourquoi et comment ils sont arrivés là ? Cela nous pousse à nous questionner à notre tour et à découvrir que, à côté de notre vie sereine de lycéens, tout un monde existe… et que nos soucis, certes réels se confrontent parfois à ceux de personnes dont la vie a basculé. Nous sommes tous rentrés, le cœur un peu serré, tristes mais avec de beaux souvenirs en tête, avec je pense un but commun : revenir au plus vite ! Maëla. V

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 10

Les élèves de seconde euro à San Sebastien

Les élèves de seconde en section européenne se sont rendus à San Sebastian pendant deux jours pour le festival Zinemaldia.

Leçon de surf sur la plage de Zuriolla, films, chasse au trésor dans les rues de la ville, découverte des pintxos, nuit dans une auberge près de la Concha... les élèves et leurs enseignants ont vécu deux belles journées enrichissantes.

Les élèves Germanistes à Berlin du 25 au 29 Avril 2023

L’ensemble des élèves Germanistes du lycée Villa Pia ont pu découvrir au cours de visites culturelles de sites historiques et de musées, l’histoire de la RDA et de Berlin au XXème siècle, de la construction à la chute du mur, ainsi que le Street Art.

Le programme des visites guidées s’est articulé autour de 3 grands axes :

- De l’Empire à la réunification

- Berlin, la RDA et le mur de Berlin

- L’Art Urbain « Street Art »

Nous avons enrichi nos visites par de nombreuses découvertes : La Coupole du Reichstag, les quartiers de Hackesche Höfe, Nikolai et Prenzlauer Berg, le Château Charlottenburg, le Musée Juif, le musée de l’Espionnage…

Tout s’est déroulé dans une ambiance joyeuse mais néanmoins attentive.

L’hébergement en Auberge de jeunesse et les repas variés (Japonais, Vietnamiens, Indiens et locaux) ont été grandement appréciés par toutes et tous !!!

Une grande réussite !

Mme Fieux et Mme Perrier

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 11

Séjour dans les Alpes pour les Terminales Spé SVT

Il est presque cinq heures du matin, la fatigue nous gagne tous, mais l'excitation et les rires l’emportent sur cette dernière. En route pour les Alpes !

Le voyage est long, néanmoins nous pouvons toujours compter sur les garçons pour nous divertir : rires et chants sont au goût du jour. Après treize heures de bus, nous voilà arrivés à l’auberge. Nous rencontrons le personnel et tous les élèves se précipitent pour trouver la meilleure chambre. Après cette longue journée, élèves et professeurs se détendent autour de jeux de sociétés. Êtes-vous plutôt ping-pong, loup-garou ou Mus ? Pas de soucis, nous avons pour tout le monde. Malgré notre épuisement, nous sommes tous heureux de pouvoir se détendre et se retrouver toujours dans la bonne humeur.

Lendemain matin, direction le Chenaillet, avec Jean-Mi et JD, nos deux super accompagnateurs. Nous faisons deux petits groupes afin de faciliter la compréhension des activités planifiées par les deux guides. Pour commencer, rien de mieux que des exercices de re-mobilisation, bien sûr la coopération fût de mise et nos Géolpoches furent aussitôt complétés. Les paysages sont exceptionnels et nous avançons, ne sachant pas ce qui nous attend. En effet, pour nous, élèves, le Chenaillet n’était rien d’autre qu’une montagne. Mais il en fallu peu pour que nous comprenions que c'était bien plus.

Grâce aux expériences de JD, aux recherches acharnées des élèves, à la participation des professeurs et aux incontournables batailles de boule de neige, nous avons trouvé le secret du Chenaillet : c’est une ophiolite ! Autrement dit, jadis, le Chenaillet était un morceau de plancher océanique. L’escapade en montagne se termine par de belles anecdotes sur les pires voyages scolaires vécus, des victimes collatérales des lanceurs de boule de neige qui finissent par devenir les esclaves de madame Lopez-Brisse pour le restant du séjour.

Une fois le repas fini, nous nous retrouvons prêts à en découdre : le tournois de Mus bat son plein et rythme la salle de « Imido », « Idoki ». Les présidents s'enchaînent, et le village, lui, s’endort puis se réveille. C’est évidemment dans le respect du couvre-feu que nous allons nous reposer pour la suite de l’aventure. Premier arrêt du deuxième jour, la petite commune de « Guillestre » pour récupérer des photos dignes de ce nom, des beaux Ammonites pour la vidéo d’SVT.

L’équipe continue son chemin jusqu’à la rivière pour, surprise, donner des gages aux farceurs de la veille et continuer l’enquête. Nous avons pu déterminer pourquoi l’ophiolite du Chenaillet si singulier. La majorité prend part aux recherches de manière active et avec l'enthousiasme et l'énergie de JD, nous n’avons pas d’autre de choix que de rentrer dans le jeu. L’après-midi, au programme : détermination des roches, dessins, débats et paris toujours dans l’entente la plus parfaite.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 12

Troisième jour, c’est la grasse matinée ! Bien méritée après la nuit agitée et musicale de la veille, élèves et professeurs se retrouvent en mode touristes et prennent le chemin de la vieille ville de Briançon. Ce midi-là, nous célébrons l’anniversaire d’un de nos camarades, Peïo, bien entendu sans qu’il ne le sache puisqu’en réalité, et bien ce n’était pas du tout ce jour-là. Photos et vidéos sont évidemment enregistrées pour les plus férus de blague. D’autres chantent et dansent sur la place du château avant de se ruer sur les doudous les plus mignons de tout Briançon. E

Ensuite, détente et en avant pour les grands bains de Monetier. Relaxation pour certains, challenge ou sieste pour d’autres, ce moment est particulièrement agréable pour nous tous qui étions en deuil de nos deux chers accompagnateurs que pensions-nous, ne reverrions plus. Malheureusement, tout ne peut être parfait, et catastrophe un sac était perdu, volé, mais l’esprit d’inspecteur gadget entra parmi nous et nous avons retrouvé les affaires de Madame Lapeyre alias la reine des carrés magiques. Ce soir-là, potins et discussions sont au rendez-vous… Désolée… mais secret d’Etat, tout ce qui s’est dit au relais Nature reste au relais Nature. Le dernier soir est toujours difficile, nous sommes tous mélancoliques à l’idée de quitter ce petit coin paisible qui est devenu « notre maison » du voyage.

Au réveil, qu’elle n’est pas notre surprise quand nous voyons débarquer Jean-Mi et JD pour la sortie raquettes. La balade commence et c’est le début des bêtises, des petites courses par ci, des déviations de chemins… mais nous restons toujours à l’écoute des deux guides. Vient le moment où les plus vaillants décident, avec JD, de descendre tête baissée au flanc de la montagne et les plus raisonnables au côté de Jean-Mi. Le spectacle est exceptionnel, tel un film d’action, les roulés-boulés s’enchaînent et malgré quelques cascadeurs blessés, nous avons épargné la moitié. C’est le cœur lourd que nous quittons cette petite ville pour rentrer sur Bayonne.

Sur le retour beaucoup d’entre nous peuvent se mesurer au Blindtest et décidément, Léo reste I.M.B.A.T.T.A.B.L.E !. C’est à la nuit tombée, que la voyante Maëla a pu nous faire part de ses nombreux talents et j’ai tout simplement envie de souhaiter bon courage à Monsieur le Maire qui devait recevoir un coup de massue, bon rétablissement à Madame Lapeyre qui devait être empoisonnée, et bonne chance à Lou pour son combat avec Monsieur le Maire. Après ce remue-ménage, tout le monde s’est endormi, la tête et le cœur remplis de beaux souvenirs de ce voyage qui restera scolairement parlant enrichissant, mais avant tout une vraie expérience humaine. Et comme on le dit ici, Milesker Ainitz. Louise. D

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 13

Voyage à Naples des latinistes

Des élèves latinistes de seconde, première et terminale sont partis dans la région de Naples du 03 au 08 avril 2023 avec l’aide du FSE, de l’APEL et de la Région de Nouvelle-Aquitaine.

Ce séjour s’inscrivait dans le cadre de l’objet d’étude de la Méditerranée qui concerne les trois niveaux.

Ils ont pu y observer l’empreinte laissée par les Grecs et les Romains autour du comptoir de Neapolis fondé par les Grecs au VIème siècle avant J-C.

Sur les traces de l’occupation romaine, ils ont visité les cités conservées par l’éruption du Vésuve de 79 : Herculanum et Pompéi, mais également l’ancien village de pêcheurs de Paestum et ses magnifiques temples grecs ainsi que la ville maritime d’Oplontis, qui permet d’imaginer le luxe et la splendeur de l’époque romaine.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 14

MUN - Modélisation des Nations Unies

D’Istanbul à Grenoble en passant par Genève, élèves de première et de terminale ont brillamment représenté le lycée en participant à l’un des trois MUN proposés.

Un MUN est un jeu de rôle grandeur nature dans lequel les élèves sont invités à représenter un pays et défendre ses intérêts dans le cadre d’une reconstitution de réunions des organes institutionnels de l’ONU face à des élèves du monde entier.

Diplomatie, éloquence et argumentation sont de rigueurs pour remporter les débats.

ci-dessous : AP géopolitique, correspondant un mini-MUN, proposé aux élèves de seconde par les enseignants d’histoire géographie

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 15
Photo
TOUS NETTOYAGES organisation@apm-entretien.com www.apm-entretien.com 05 59 63 19 21 J02 J14 J13 J12 J17 05 59 50 70 59 CRÉATEUR DE LUMIÈRE 3, Allée Pégase ZAC Hausquette - 64600 ANGLET J18 VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 16

LES SORTIES PÉDAGOGIQUES

La Librairie Hirigoyen

Théâtre & sortie à Bordeaux en HLP

Les élèves de spécialité HLP sont allés à Bordeaux le jeudi 20 octobre 2022. Cette sortie culturelle s’inscrivait dans le cadre des programmes des classes de première et de terminale.

Le matin, ils ont pu visiter l’exposition « Venise la Sérénissime » aux Bassins de Lumière.

L’après-midi, ils se sont rendus au Musée d’Aquitaine pour deux visites sur les thèmes : « XVIIIème siècle, le commerce atlantique et l’esclavage » et « Cultures du monde ».

Au sein de notre lycée se niche un endroit dans lequel se côtoient livres, revues et élèves. Ce lieu, c’est le CDI, animé par Laurence Perrier, professeure documentaliste. En plus d’accueillir toute l’année les élèves qui souhaitent profiter de ce lieu pour travailler leurs œuvres, découvrir de nouveaux romans, échanger sur leurs lectures, le CDI compte un club de membres, qui s’’est réuni cette année sur la pause méridienne.

Dans le cadre de ce club, les élèves se sont rendus à la Librairie Hirigoyen. Ils ont été accueillis par Marie la responsable qui leur a présenté douze romans.

Chaque élève a ensuite pu choisir un roman qu’il a lu et dont il a rédigé une critique argumentée. Les romans ainsi étudiés ont été mis en valeur sur un présentoir.

La classe de première a également participé à un projet théâtre en collaboration avec la compagnie des Chimères à Biarritz en lien avec l’objet d’étude «Le pouvoir de la parole ».

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » André Malraux
VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 17

M E NUIS ER I E A L UMINIU

V OL E T, S T O RE, B R IS E SOL E I L

V É R AN D A ET P ER GO L A

PO R T AIL E T C L O T U R E

LABASTERE 64

ZI Saint Etienne 64100 Bayonne

0 5 5 9 50 6 0 2 0

b a yo nn e@labast e re f r

FABRICANT INSTALLATEUR AGRÉÉ
M
PO R T E D E G A RA G E MI R OI TER I E
© P. Valleau J26 03 LAVERIE DE PARME 4 rue Borde d’André 64200 Biarritz 06.87.74.86.17 LAVERIE DE MONTBRUN 62 av de Montbrun 64600 Anglet J24 Tél : 05 59 00 04 80 www.restosducoeur.org Mail : ad64.siege@restosducoeur.org J11 J21 www.msf.fr VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 18
S E R VI CE D É P ANN A G E

Classe de terrain en SVT

Dans le cadre de la SVT, les élèves des classes de seconde B et seconde H (classes expérimentales tablettes) sont partis sur le terrain, à l'estran rocheux de Milady et au site géologique d'Erretegia.

Au programme, ils ont découvert la biodiversité et la géologie de ces lieux. Le soleil a égayé cette sortie placée sous le signe du savoir connecté.

Concours & Masterclass Éloquence

Une cinquantaine d’élèves de première et de terminale ont assisté à une Masterclass sur l’éloquence animée par maître Pierre Dissez et organisée par le Rotary Club Bayonne-Biarritz.

Cette dernière leur a permis de mieux se projeter dans leurs épreuves de français et de grand oral, mais également dans leur poursuite d’études.

Par la suite, une vingtaine d’élèves a travaillé en vue du concours d’éloquence organisé par le Rotary Club à la médiathèque de Biarritz le samedi 13 mars 2023 qui réunissait plusieurs lycées de Bayonne et Biar ritz. Deux d’entre eux se sont sélectionnés pour participer à la finale face aux autres lycéens : Blanche Fantin a obtenu le prix, bravo à elle.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 19

DGEMC à Paris

L’enseignement de l’option DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain), c’est la découverte du monde judiciaire et de ses institutions ainsi que l’étude des grands thèmes de notre société tels qu’ils sont saisis par le droit. On retrouve alors l’égalité et la lutte contre les discriminations, l’évolution de la famille, la bioéthique, l’environnement…

Dans ce cadre, cette année encore, les élèves de DGEMC ont pu vivre plusieurs temps importants, autour du monde de la justice. Ainsi ont-ils pu, le temps d’un après-midi, assister à des audiences au Tribunal de grande instance de Bayonne et échanger avec le Procureur sur son rôle au sein de la juridiction. De retour au lycée, c’est autour d’un concours de plaidoiries que les élèves se sont confrontés aux difficultés de l’art oratoire, de la conviction…

Enfin, pour terminer cette belle année, les élèves, accompagnés de Mme Stianti leur enseignante, de Mme Perrier, de Mme Burtin et M. Waldura sont partis à Paris pour un séjour riche en visites : Assemblée nationale, Panthéon, Louvre, Sénat, Palais de justice avec audience en Cour d’assises…

"Nous avons eu le plaisir de partir à Paris dans le cadre de l’option DGEMC afin d’effectuer un voyage pédagogique. Nous avons visité le palais de justice, la cité de l’économie, le musée de la Préfecture de Police ou encore le Sénat.

C’était un voyage qui combinait des aspects sociologiques, culturels, juridiques et géopolitiques dont tout le monde a pu profiter grâce aux conférences et aux balades sociologiques.

Il s’agissait d’une expérience unique qui rassemblait élèves et adultes dans un climat de bienveillance, d’apprentissage et de joie. " Témoignage d’élèves de Terminale

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 20

Options Arts plastiques

Cette année encore, Isabelle Etcheto, enseignante a proposé aux élèves un parcours riche en activités, découvertes, expositions. Du Street art sur les bords d’Adour à la Villa Béatrix, les élèves ont eu la chance de se nourrir de différentes influences. Lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée, les élèves de l’option ont pu présenter leur travail en Salle des Laques.

Leur projet final, l’Ennui 2.0 a été mené en collaboration avec des élèves du collège La Salle Saint Bernard. Ce projet a donné l’occasion aux élèves l’occasion de travailler avec deux artistes qui étaient en résidence au collège et au lycée. Emma Riviera, photographe plasticienne et Alexandre Gorget, scénariste, ont accompagné les élèves dans l’écriture des scénarios ayant pour thème l’ennui au quotidien dans la vie des élèves. Ces scénarios ont ensuite été le point de départ d’un travail de mise en scène et de prise de vue qui a permis de créer des stories fictives, questionnant l’usage des images photographiques sur les réseaux sociaux.

Nouveau Festival Edition 2023

«Notre groupe et le projet se nomme «Evycam», acronyme de « Everyone can make music », message que nous aimerions faire véhiculer. On est un groupe pop runk passionné de musique, qui, à l’aide divers musiciens motivés est prêt à vous faire vivre une véritable expérience lors de ce festival grâce à des classiques tel que «In bloom» mais aussi avec des titres plus personnels comme «reaming of you», Evycam vous promet du lourd ! »

Ce groupe, composé d’élèves des lycées Villa Pia et René Cassin a été sélectionné pour participer au Nouveau Festival organisé par la Région Nouvelle Aquitaine et y présenter son projet musical. De nombreuses répétitions ont égayé les couloirs du bâtiment des Terminales…

Arantxa, Jodie, Maé, Domitille, Joris, Adam et Jihel

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 21

Ecoginkana... Jeu de piste en Section Européenne

Suite au succès remporté par le jeu de piste réalisé par les élèves de section européenne 1ère sur le thème de l'écocitoyenneté au cours du séjour linguistique à Donostia/San Sebastián, nous avons décidé de renouveler l'expérience au sein du lycée. Les élèves de section euro ont ainsi recréé de nouveaux jeux afin de sensibiliser les élèves de 1ère C et 1ère F. Le but étant de parler espagnol tout en sensibilisant sur les enjeux écologiques et les problèmes environnementaux du quotidien.

#écologie #créativité #esprit d'équipe #espagnol regroupés dans un projet fédérateur au cœur de nos préoccupations !

L.Urtasun, N.Riobé

Témoignages d’élèves :

« Nous avons beaucoup aimé organiser le jeu et sensibiliser nos camarades à l’écologie, tout en s’amusant ! C’était agréable aussi de pratiquer l’espagnol en extérieur, par groupes. Nous nous sommes sentis utiles d’avoir apporté quelques connaissances à nos camarades hors section européenne. Pourquoi ne pas reproduire ce type d’activité pour essayer de transmettre la spontanéité que nous avons réussi à acquérir en section euro ? »

« C’était une expérience très agréable pour nous et les élèves hors section européenne ont bien apprécié aussi les différents ateliers proposés. C’est un bon exercice d’oral pour nous préparer à l’épreuve de Terminale, en reformulant et ré-expliquant les consignes aux participants. Cela nous a aussi permis de pratiquer l’espagnol dans un autre contexte que le cours. Bref, à renouveler ! »

Elorri, Vanessa, Anaya, Maud, Bilal, Gaspard

Journée d’intégration des élèves de seconde

Après deux années COVID rendant cette journée impossible, la nouvelle promotion d’élèves de seconde a pu goûter au plaisir de partager une journée riche en défis tant pour la tête que pour les jambes.

Entre paquito, jeux anciens en bois, tests de culture générale, concours de gâteaux… la journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse…

Le concours de gâteaux a été remporté par les secondes B, fins gourmets qui ont régalé les papilles des membres du jury.

LYCÉE VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 22
LA VIE AU

La vie au lycée... Par Hélène, Lycéene

René Descartes écrit à propos de la liberté qu’elle se connaît « sans preuve », « par la seule expérience que nous en avons ». En tant que lycée.ne.s, nous est donnée l’opportunité de vivre une multitude d’expériences au sein de notre établissement. Des moments de partage comme de recueillement, de rencontre avec l’autre comme avec nous-même. Nous apprenons à être libre de penser, d’affirmer notre singularité, d’être. Nous comprenons également que la liberté ne signifie pas l’absence totale de contraintes mais désigne plutôt le fait d’être autonome et d’avoir la possibilité d’effectuer des choix consentis et éclairés. En somme, une vision plus mature de la liberté nous apparaît.

Aussi, le lycée nous permet de rencontrer la liberté, et non plus seulement de la fantasmer. Hélène, élève de Terminale

Célébration de Noël

Comme chaque année, la communauté s’est réunie en l’église Saint Amand pour célébrer la joie de la naissance de Jésus. Ce sont plus de quarante élèves qui ont travaillé, appris, répété, répété encore plusieurs chants.

Certains au piano, d’autres à la guitare… une poignée cachée derrière un rideau blanc ne laissant apparaître que leurs ombres… Rose faisant voler les tissus de sa jupe… Sarah et Juliette capturant et immortalisant chaque sourire… le tout pour illustrer un tableau allant de l’Annonciation à la fragilité de ce petit enfant dans sa mangeoire.

Cette première célébration avec la communauté était l’occasion pour notre nouveau prêtre accompagnateur, l’abbé Louis le Grelle, de partager un temps avec une grande partie des élèves et des adultes.

« C’est toujours avec la même émotion et le même plaisir que je prends part aux célébrations du lycée. Cette année de terminale, je réalise que c’était la dernière célébration de Noël. J’étais heureuse de la partager avec les élèves de seconde, qui arrivent pour vivre trois années comme moi. Depuis deux ans, j’ai la chance de chanter pendant les célébrations, de découvrir de nouveaux chants et d’en proposer de plus modernes. L’ambiance des répétitions est bonne, nous rions tous ensemble et nous sommes fiers de transmettre notre émotion pendant les célébrations. Tout cela me manquera beaucoup… » Margaux, élève de Terminale

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 23

La Chapelle donne Vie

Cette année, plusieurs temps de pastorale ont été proposés à l’intérieur de la chapelle. Qu’il s’agisse de la messe de rentrée de la communauté éducative à la pré-rentrée, d’une messe pour honorer les défunts de nos familles à la Toussaint, de la célébration des Cendres pour entrer dans le Carême, de la messe de la Cène lors du Jeudi saint, la chapelle a été le lieu privilégié de temps de recueillements, animés par l’abbé Louis le Grelle ainsi que par les élèves. C’est aussi, cette année, dans la chapelle qu’ont résonnés les chants répétés, les accords de guitare, les arpèges au piano… C’est enfin dans notre chapelle que Maëla, Louise et Margaux ont reçu le Sacrement de la Confirmation.

Dans la continuité de ces propositions pastorales, pour marquer la fin du Carême, l’ensemble de la communauté a été invitée à partager un bol de riz et une pomme pour unique déjeuner, et de reverser le montant ainsi économisé à l’antenne bayonnaise du Secours catholique. Ce sont ainsi 2172 euros qui seront remis à cette association qui accueille chaque jour des dizaines de personnes en situation précaire pour leur offrir un petit déjeuner, qui organise du soutien scolaire pour les enfants du quartier et des cours de lecture pour adultes.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 24

Spectacle de Noël

Après deux années sans partager ce moment festif, élèves comme adultes étaient heureux de se retrouver dans le gymnase pour découvrir le traditionnel spectacle de Noël préparé, animé et présenté par les élèves.

Au programme chants, chorégraphies, blind-test interactif…. Le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse. L’occasion pour les anciens élèves partis en étude de nous rejoindre et de nous narrer leur nouvelle vie d’étudiants...

L’équipe du self, tou -

S’il est une chose qui ne se dément pas, c’est la bonne humeur avec laquelle l’équipe du self, menée par son Chef de cuisine, Denis Moussion accueille et nourrit chaque jour près de 650 élèves et adultes.

L’équipe est composée de :

Denis Moussion, Nadia Nerestan, Martine Deberge, Jeanine Sotaborda, Philippe Basset, Benoît Deplace, Bastien Vergez...

Et bien évidemment de Jean-Pierre, Gaëlle, Patricia sans qui les pauses méridiennes ne seraient pas les mêmes…

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 25

EARS & Harcèlement

Dans le cadre du travail engagé par la commission EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) la sous-commission sur le thème du harcèlement, composée d’élèves et adultes volontaires, a permis de dégager trois axes principaux d’intervention :

La prévention, la détection et l’action d’intervention.

C’est dans le but de mettre en place un parcours propre à Villa Pia permettant à des situations de harcèlement d’être détectées et remontées par des ressources référentes adultes et jeunes, puis traitées par les personnes et services compétents par la suite, que l’intervention de l’organisme ALCHM a eu lieu ces jeudi 4 et vendredi 5 mai.

ALCHM (Association qui lutte contre le harcèlement scolaire et la maltraitance infantile) a donné une conférence à tous les élèves de seconde et première tout au long de la journée du jeudi. L’objectif était de sensibiliser, prévenir et témoigner. Mais aussi de présenter le dispositif des Ambassadeurs. Un Ambassadeur est un jeune référent « harcèlement » dont le rôle est, en collaboration étroite avec une cellule d’adultes référents du lycée, de :

- SENSIBILISER les élèves

- REPÉRER les signes du harcèlement

- CONVAINCRE les victimes d’en parler

- SE FORMER à la question du harcèlement

- COOPÉRER avec les élèves délégués

- ORGANISER des actions de prévention dans le lycée.

A l’issue de la conférence du jeudi, un recensement des élèves volontaires pour devenir Ambassadeurs a eu lieu. Et c’est avec une grande joie que nous avons pu dénombrer quarante deux jeunes prêts à s’investir au service de la communauté dès la rentrée de septembre prochain.

La matinée du 5 mai a été consacrée à la formation de nos quarante deux jeunes par M.Issanga et M. Allou, membres de ALCHM. Un temps ayant permis de poser les premières bases d’une structure qui sera complétée par des adultes volontaires de l’établissement.

Villa Pia compte sur la participation et l’engagement de chacun, à son niveau, pour faire de cette intervention une occasion de prendre conscience de l’attention particulière à porter sur la question du harcèlement sous toutes ses formes.

Un grand MERCI à la sous-commission «  Harcèlement », à ALCHM, et plus particulièrement à nos quarante deux Ambassadeurs que nous avons hâte de retrouver pour travailler à la préparation de l’année scolaire 2023/2024.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 26

Témoignage - EARS & Harcèlement

« Ce jeudi 4 mai, nous, les lycéens de Villa Pia avons pu assister à une conférence sur le thème du harcèlement scolaire. Nous avons donc pu entendre un membre de l’Association de lutte contre le harcèlement scolaire ALCHM. On n’y pense pas assez souvent, mais il est vrai que même si au lycée, le harcèlement est moins fréquent que dans le collège, il existe quand même. L’intervention à laquelle nous avons assisté nous rappelle qu’il faut vraiment être vigilant sur ce qui arrive dans notre entourage, car les conséquences du harcèlement ne sont JAMAIS bonnes. Dans un second temps, l’association nous a présenté le rôle d’élève ambassadeur. Un ambassadeur agit comme premier maillon dans un dispositif de lutte contre le harcèlement. Il a été ensuite proposé à des élèves volontaires de Première et de Seconde une formation pour devenir ambassadeur.

Aussi, le vendredi 5 mai, une quarantaine d’élèves se sont vus formés afin de devenir des piliers dans la lutte contre le harcèlement scolaire, afin de rendre le lycée un endroit où les élèves se sentent protégés et en sécurité. »

Joris, élève de Première

Intervention de Gabi Mouesca sur la liberté…

« Il faut se préparer à affronter la liberté ».

En décembre dernier, plusieurs classes de Terminale ont eu la joie de recevoir Gabi Mouesca, ancien prisonnier basque, homme investi depuis sa sortie à l’Observatoire international des prisons, à la Croix rouge, chez Emmaüs. Aujourd’hui, Gabi dirige la ferme Emmaüs qui accueille des femmes en fin de peine pour les réinsérer dans la société par le travail et une vie en collectivité riche. Face aux questions des élèves sur la liberté, sa définition, son expression lorsqu’on est enfermé pour de nombreuses années, Gabi a su répondre avec Foi, humanité et profondeur.

Atelier Théâtre

Cette année, huit élèves de seconde, première et terminale se sont retrouvés chaque mercredi après-midi pour participer à l’atelier théâtre. Anne, comédienne, a ainsi familiariser les élèves avec l’improvisation et ce que cela provoque : l'amusement et la créativité sans limite !

Le 14 mai, la troupe a présenté la pièce  «L’affaire Poliakoff», en y apportant des modifications pour la rendre originale et permettre à tous les personnages de mettre en avant leur caractère.   Sarah, membre de la troupe témoigne de son attachement à l’atelier qui lui permet de «lâcher prise et de s’amuser en jouant un personnage».

Retrouvez la représentation ici https://vp64.page.link/AFFAIRE-POLIAKOFF

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 27

UNSS et Cross

Vendredi 21 octobre avait lieu le Cross annuel du lycée. Cette année, l’équipe EPS a souhaité soutenir l’Association ACSIL.

Cette association a pour objectif de contribuer à la réussite des élèves habitant les villages très reculés de leurs milieux d’étude, au Sénégal, et dont les parents vivent dans une vulnérabilité socioéconomique rendant difficile le financement des frais de transport de leurs enfants…

Ce soutien est essentiellement matériel puisqu’il consiste à mettre à disposition de ces élèves des vélos qui leur permettent de parcourir parfois jusqu’à 14km pour se rendre au collège.

Grâce à l’investissement de chacun, à l’engouement de l’équipe organisatrice et de l’ensemble de la communauté, ce sont 2000 euros que nous aurons le plaisir de reverser à ACSIL, au retour des vacances.

Au lycée Saint Louis Villa, le sport n’est pas seulement une « matière » enseignée pendant les heures de cours… C’est aussi et surtout un état d’esprit, une volonté de nos quatre enseignants de transmettre des valeurs, celle de l’engagement, du dépassement de soi, du respect des règles…

Ainsi, les mercredis après-midi sont consacrés à la pratique du sport dans le cadre de l’UNSS. De nombreuses activités telles que le surf, le beach-rugby sont proposées à tous les élèves qui le souhaitent.

https://www.instagram.com/asvillapia/ VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 28

Un tournoi de basket solidaire

En partenariat avec des étudiantes éducatrices spécialisées à Etcharry Formation, un tournoi de basket a réuni une vingtaine de mineurs non accompagnés de l’Association Bakean et de lycéens de Villa Pia, le samedi 6 mai. Afin de faire connaissance et de découvrir les règles du basket, deux rencontres avaient été organisées auparavant, occasion pour toutes et tous de créer un lien, de découvrir la culture des uns et des autres.

Le Jour J, vêtus de maillots floqués à leur prénom et numéro fétiche, les équipes mixées se sont affrontées, tantôt en match de 3x3, tantôt sur un concours de lancers, mais toujours dans une bonne humeur communicative ! Repas partagé, rires et sueur de rigueur, la journée s’est écoulée au rythme saccadé des musiques africaines.

Ce projet a pu voir le jour grâce à ces sept étudiantes : Elisa, Aurélia, Elodie, Maïder, Mathilde, Elaia et Alexia, les « âmes sans cibles » qui ont permis de beaux échanges, une ouverture à l’Autre dont tous se souviendront longtemps.blind-test interactif…. Le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse. L’occasion pour les anciens élèves partis en étude de nous rejoindre et de nous narrer leur nouvelle vie d’étudiants...

“Tourn’toi vers l’autre” avec les “âmes sans cible”...
VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 29

Le Percent en images...

Enfin, s’il est un temps important au lycée Villa Pia, un temps qui nous permet de partager avec l’autre… c’est le Père Cent ! Durant toute une journée, vous avez, chers élèves de Terminale animé tous les espaces du lycée avec vos déguisements colorés, originaux, décalés, vos chorégraphies menées au son de musiques entraînantes. Ce n’est alors plus seulement la journée des élèves de Terminale, cela devient une journée placée sous le signe de la Joie pour l’ensemble de la communauté.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 30
VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 31

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Equipe technique : Philippe DARASPE, coordinateur technique ; Gilles RICHOMME, agent technique ; Jeanine SOTABORDA, agent d’entretien ; Emmanuel VERMARE PEYRELONGUE, agent technique ; Céline MARCOS, laborantine

AESH : Sandrine BURTIN

Vie scolaire : Ibai AYCAGUER, responsable de vie scolaire ; Patricia GORCE, Jean-Pierre DIHARCE, Jeannette d’ALMEIDA, Laurence GORY, Gaëlle GRIVET, Jean-Hubert

MARQUESTAUT

Secrétariat : Muriel WALDURA, secrétaire de direction ; Alexandra BEAUFILS

Economat : Isabelle POINAT, attachée de gestion ; Agnès YEREGUI, comptable

Self : Denis MOUSSION, chef de cuisine ; Martine DEBERGE ; Bastien VERGEZ ; Philippe BASSET ; Benoît DEPLACE ; Nadia NERESTAN

Point écoute : Amélie CLABE-NAVARRE

Prêtre accompagnateur : Abbé Louis le GRELLE

Equipe de direction : Dominique DURIEZ, chef d’établissement ; Ibai AYCAGUER ; David BIDART adjoint aux accompagnements ; Ramuntxo DEHEZ, responsable niveau Secondes ; Hélène HELIOT, responsable niveau Premières ; Richard FORTABAT, responsable niveau Terminales ; Isabelle POINAT ; Françoise ISRAEL CASTANEDA, adjointe Pastorale et communication

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 32

Anglais : Sylviane AUFFRET, Marguerite BOUDRAND, Maritchu CORCOSTEGUY, Elizabeth FANES, Arantxa GASCUE, Cécile MARTIN, Laurence TATARIAN

Lettres : Carine BERGEZ, François CASSOUS, Martine MINVIELLE, Chanaël SETRUK

Histoire-géographie : Antton CURRUTCHARRY, Pettan DUPIN, Mathieu ELGOYEHEN, François-Xavier ERREA, Laetitia HASTOY, Marie le BLOAS MENDIBOURE

Philosophie : Lionel FAURE CORREARD, Nicolas MALHERBE

S.E.S : Corinne CARDETTI, Richard FORTABAT, Marie-José LARRAN, Sandrine STIANTI CARTERET

Allemand : Dominique FIEUX

Espagnol : Maria DEBLEDS LORIDO, Hermina LOPEZ GILABERT, Nathalie RIOBE, Laura URTASUN AKERRETA

Basque : Oier URREIZTI

Mathématiques : Emmanuel GUION, Ramuntcho HARISCAIN, Antton LANS, Stefan MAURER, Michel OLLIVIER (NSI), Nicolas TEILLERIA, Thibault MARVAUD, Yannick DA BENTA

Documentaliste : Laurence PERRIER

Arts plastiques : Isabelle ETCHETO

E.P.S : Michel BOURRICAUD, Pantxo ETCHEGARAY, Lourdes SOROZABAL, Paul WALDURA

Chinois : Chi Fhin SOEN LAPORTE

Physique-chimie : Marie-Gabrielle BURGIN, Ramuntxo DEHEZ, Hélène HELIOT, Aurélia HIRIGOYEN, Christelle LARRIEU, Guillaume SILVESTRE de FERRON, Isabelle VITREY

S.V.T : Xabina LAPEYRE, Alexandrine LOPEZ BRISSE, Daniel OLCOMENDY, Frédéric WARNET, Adeline BEILLEROT

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 33

Seconde A

Quesado Gabriel, Pommeret Jean, Peyrouset Enola, Longo Roberta, Mazeau Pia, Serrano-Bouvet Violette, Zouba Meissane, Adgassies Lisa, Laujay Capucine, Sermande Nolhan, Teotonio Lilou.

Rang 2 : Maentler-Ducote Elea, Remmer Kanjana, Manon Rossi, Quevatre Harry, Monnet Louis, Mulé Antoine, Gladen Jules, Michaud Gabi, La Fonta Simon.

Rang 3 : Canevet Lisa, Joly Amaia, Kamata Enzo, Jalet Andoni, Courau Martin, Zumbiehl Julia, Mateescu Sayoko, Engrand Eugénie, Mateescu Yukiko.

Rang 4 :

Seconde B

zalez, Jaime Gautier-Gonzalez, Yanis Lacorne, Ilan Ravon, Peio Ibarrola, Damien Nioche

Rang 2 : Lucas Gonzalez, Sibylle Moissinac-Massenat, Victor Vohnout-Boulanger, Gaël Navard, Arthur Aliger, Jak Simonet, Martin Gaertner-Kohler, Tristan Banos, Baptiste Laporte

Rang 3 : Alaia Guine-Claudepierre, Lili Martin Le Bassart, Lisa Peulot, Lana Cubaud-pousson, Tessa Blackwood, Lola Moreiras, Calista Guevel, Zoé Santoni, Jeanne Chevrier, Victoria Beautes-Jost

Rang 4 : Liam Billard, Aitor Carricano, Thaïs Marcerou-Sebbah, Paloma Baron, Julie Albandos

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 34

Seconde C

Ordre Alphabétique :gnon Ana, Deschamps Heloise, Dostal Norah, Dromard Liyah, Etchart Ladeuix Iban, Fauveau Akira, Fleury Marin, Franquin Maxens, Froment Leila, Gaultier Garance, Ghizzioli Cano Diego, Gobert Sarah, Hologan Oceane, Koizan Ehoussou, Lajuncomme Martin, Lamarque Louis Antoine, Larrere Florian, Lasbasses Duvignau Louis, Liccioni-elissalde Louis, Lignon Sarah, Longchambon Maylis, Musotte Alix, Ostrovskaya Daria, Pierre Rodrigues Vittoria, Pinkowski Maelle, Revel Andrea, Saint-jean Maelys, Saussié Paul, Souchet Abby, Vandepoel Belen

Seconde D

Charles Aubusson, Mattin Guillet, Yemri Roudil, Xabi Bourgoin, Paz Sabatier, Lucie Haddab, Marcus Haddab, Kalani Baret Soumie, Paul Echeverria

Rang 2 : Paul Ospital, Matthieu Ospital, Patxi Lorvellec, Iraultza Camou-Cassou, Nicolas Plateau, Suzie Lemaitre, Noa Turner, Lucas Laborde

Rang 3 : Zoé Rombaut, Nina Campistron, Héloïse Delcourt, Dina Larramendi, Inès Louliere, Ieva Keisa, Elaia Darrigade, Chloé Darramy, Chloé Le Mauf

Rang 4 : Norah Zahra, Oihana Lataste, Linda Levert, Michaël Laborie

Absents : Louise Ospital, Roméo Gaultier, Emy Hanifa-Dubuc

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 35

Seconde E

Rang 1 : Etchart Elaia, Touya Claudia, Joly Xan, Zabala Pihouée Haize, Mainard Urruty Alaia, Maraver Merino Benjamin, Labrouche Duplantier Tana

Rang 2 : ecalde Solea, Plattier Elaia, Gomes Dubourg Ambre, Galtier D’Auriac Aurore, Lamaison Élise, Lafon Ainara, Romero Sara, Trepout Lambert Eva, Savariau Kelly

Rang 3 : Hontas Arthur, Sauvagnat DefouloyTom, Pascuito Raphaël, Loubeyre Mathys, Coppee Ethan, Duprat Thomas, Bassompierre Inès, Flores Ambre, Barrau Betty

Rang 4 : Lerdou Géraldine, Larre Inès, Daguerre Louise, Daugy Gaspard, Cartier-Souto Thimoté, Arçuby Xalbat, Gouffrant Ellande, Lafitte Noam, Casamayou Darrieumerlou Thomas, Sabalette Maika

Seconde F

Rang 1 : Ducheneaut Emma, Gauthier Maora, Palas Duboscq Aude, Gauthier Carla, Fornet Lola, Clausse

Escrig Hanae, Joubert Matthieu, Romary Lucie, Razgallah Joy, Roger Anna, Igoa Emilie

Rang 2 : Mehaud Tristan, Bidart Anchordoqui Xana, Simoneau Vivien, Ferreira Vieira Mathis, Blinoff Le Max, Wolff Gabriel, Fontaine Chardon Robinson, Warin Serge, Tauzin Lou, Som Louise

Rang 3 : Dravasa Ines, Bousquet Caulier Capucine, Tanneau Hugo, Chamouleau Bourdere Lyse, Irigoyen Baptiste, Roch Simon, Bellegarde Hardoy Manon, Kesting Kim Anton

Rang 4 : Langouet Joseph, Prat Dit Rousseu Maxime, Hammouda Aziza, Pencolé Lea, Marquestaut Violette

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 36

Seconde G

Edgar chambres, Andréa Martinez Castro, Rodrigue Jobard, Timotee Henry, Loup Bernier, Ethan Lagardère, Kemen Sorgon, Oscar Portes, Obeenot Sango, Julie Etchegaray

Rang 2 : Noa Tamenne, Marco Larrieu Mine, Iban Iparaguirre, Basir Vijeyakumar, Esteban Russeil, Hadrien Scholtès, Amaury Caudon, Robin Beauville, Iris Moissinac, Brune Hurtrel, Moi !

Rang 3 : Capucine Portes, Lucine Lédée, Lucie Souvairan, Carla Geay, Stella Castaignede, Marie Vincent, Naia Miranda, Elsa Delbreil, Charlotte François, Paloma Etcheverria

Rang 4 : Goyheneche Laura, Delpech Puech Nina, Ghizzioli Cano Ines, Hiriarte Matteo, Blanc Augustin,

Seconde H

Rang 2 : Beitia Raphaël, Jakova Merturi Antoine, Dor Nathan, Guillermina Romain, Delalonde Max, Steyer Paul, Awaji Bousquet Matéo, Bonnefous Amaury, Cornette Garcia Ethan, De Failly Valentine

Rang 3 : Briec Soren, Le Nay Keren, Otegui Luken, Lantignac Romy, Caetano Lorena, Sistiaga Enea, Da Fonte Angelina, Ithurburu Lého, Guillet Juliette

Rang 4 : Ferreira Si Aba Espinho Constance, Dombriz Capucine, Larrode Zoé, Blanquart Jean, Capdepont Montori Justine

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 37

Première A

Durgue Peynaud Camille, Chastria Vaiana, Damasceno Corde Margaux, Ricour Dumas Aimée, Son Victoire, Dauby Margaux, Inarrea Mortalena Eneko, Lair Jules, Mortalena Ertauran Xabi, Engrand Paul, Bollati Enzo

Rang 2 : Poudevigne Maud, Shubiditze Eva, Grootswagers Mila, Fiasson Agathe, Larre Charlotte, Dubreuil Amaury, Richard Aitor, Lavalle Abel, De Failly Pierre

Rang 3 : Lauro Maé, Pateri Romane, Moreau Chapelle Sarah, Destais Domitille, Vienney Jehanne, Dupuy Francois Pema, Virfollet Ewen, Barthelemy Iban, Lucbernet Lou

Rang 4 :

Première B

Urtasun Lucas, menand Thomas, Creel Romane, Guilleux Noa, Lacampagne Romane, Bollati Lilas, Eyherachar Eva, Salgado Candice, Pires Da Rocha Océane, Sellaouti Eya, Sogbadji Eva

Rang 2 : Dolivet Roméo, Garrouteigt Benjamin, Ayape Tomas, Dumasdelage Théo, Ouvrard Sagaspy Tom, Burtin Guilhem, Marty Paco, Caunan Corentin, Dubedout Robin

Rang 3 : Moreiras Hugo, Oliveira Tomas, Croiset Yohann, Garcia Baptiste, Iribarne Martin, Masset Emilio, Monjaret Ethel, Labastie Hugo

Rang 4 : Lefebvre Victoire, Lacharmoise Dune, Trancoso Clara, Lefoye Agathe, De Coral Capucine

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 38

Première C

Rang 1 : Droneau Gaspard, Gimenez Erwan, Oliveira Pinheiro Gonçalo, Leclerc Ninon, Mast Ruben, Mousset Clémentine, Simon Establie Pierre Marcel, Ruellan Gauthier, Dumartin Antoine, Ribeton Antoine, Pajot Virgile

Rang 2 : Derotte Leclerc Louka, Gnamessou Titouan, Accurso Eléonore, Etcheverry Lucie, Gouzien Aénor, Sillero Legras Lola, Dalbin Pauline, Peytrin Baptiste, Fresne Patxi, Rigal Simon

Rang 3 : Spatarelu Alexandru Marian, Boireau Alexandre, Hegoas Elorri, Cherenq Anastassia, Cocagne

Blanche, Bardiau Lilou, Rouillon Flutre Tess, Travessa Alan Lucas

Rang 4 :

Première D

Justine Galtier d’Auriac, Valentine Esparceil, Oihan Liguet, Jules Demarsan, Paul Rieu-Castaing, Cassandra Dospital Caron, Gaspard David, Hermine Chapon, Giulia Tarte

Rang 2 : Lucien Jourquin Delprat, Iban Brochet, Yanis Minardi, Naico Desmas, Youri Bauduin, Antoin Jacquemain, Justine Bidegain, Liam Renouleaud, Louis Darrort

Rang 3 : Thelma Fremiot, Jade Ipharraguerre, Clara Esponda, Margaux Guadagnino, Magda Georgieu, Gabriel Saliba, Laura Croupette, Lily Montaulieu, Pauline Laclotte

Rang 4 : Arnaud Uhart, Lounea Sempe, Lywenn Garcia, Cloee Lagrange, Carla Hacala

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 39

Première E

Rang 1 : Julen Iriart, Charles Valet, Mila Dombriz, Elizabeth Klanac, Nina Francois Soors, Léa Etchebarne, Clara Rocques Peyrusse, Jeanne Martinon, Iban Echeverria

Rang 2 : Oscar Dolivet, Rafael Marty, Tom Lagrasse, Titouan Lachieze, Romain Gestas, Antton Carrere, Eneko Etchegoin, Matéo Benard

Rang 3 : Romane Lebeau, Elaia Itoiz, Eliot Larroque, Elya Lesbats-dubois, Oihana Lacoste, Elaia Saint Laurent, Mathilde Duprat, Gorka Bidart, Gexan Erramoun

Rang 4 : Maika Etchemendy, Arantxa Olhagaray, Justine Dupouy, Anna Esquirol Brau Boirie, Sophie Machicote, Romy Richepin

Première F

Sanz Antton, Briec Ethan, Fernandez Ilhan, Toussaint Eva, Lusson Maël, Basdevant Gabin, Jeannou Lou, Roose Haize, Saric Eva, Machala Puissant Valentin

Rang 2 : Derremaux Edgar, Boutin Gabriel, Fosse Maximilien, Lyon Laoue Lagueyterie Eliott, Lafontaine Thomas, Dufourcq Lise, Plassot Emma, Tanneau Alexandre, Bourgoin Emil

Rang 3 : Pilpre Adrien, Rivera Théo, Couderc Clara, Seguin Naia, Bonebelts Anaïs, Mendes Pinheiro Joana, Delepine Habibah, Martrenchar Daru Juliette

Rang 4 : Marquestaut Ambre, Dubos Elisa, Gautier Perrine, Magdelaine Thomas, Fischer Anaya, Laurencena Romario - Absent sur la photo : Lahitette Maxime

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 40

Première G

Uneswaran Preetha, Cech Maluski Anton, Laouna Maelle, Gaude Alexandre, Dubosc Roméo, Lesne

Vittorio, Liabeuf Jules, Stager Gaborieau Mathys, Mortan Sen, Guillard Hubert

Rang 2 : Fouga Alexandre, Gand Enzo, Bergadieu Marie-Adèle, Esclarmonde Zoé, Jullien Pontes Alceu, Perot Teva, Laalaoui Matis, Artiaga Chadebech Esteban, Leplat Pierre

Rang 3 : Sallaberry Elise, Merard Léa, Argivier Andréa, Lamoure Nina, Marnas Elena, Pomarez Lilian, Joly

Blazon Du Sabla Gauthier, Buridan Wayan

Rang 4 : Hamann Mirana, Gautier Quitterie, Guneswaran Sruthy, Pamphile Cassandra

Terminale A

Rang 1 : Tacca Timothée, Lerecouvreux Adrien, Cabannes Liam, Laurent Baptiste, Deshoux Maïlys, Robles

Aranguiz Enea, De Juan Hélène, Purvis James, Normand Julie

Rang 2 : Cazaban Jules, Surville Louis, Courau Antoine, Laplace Xavier, Persyn Baptiste, Hagemann Maria, Bensimon Paolo, Zephirin Léo

Rang 3 : Schütz Lorelei, Arrieta Quitterie, Duclos Pierre-Henri, Leguay-Sigale Katlyn, Viau Peyo, Pecante

Balous Lola, Rossi Jules, Mabire Hugo

Rang 4 : Morel Journel Octave, Boileau Marie, Kesting Kim Alicia, Latour d'Affaure Perle, Bourras Flora-Marie, Pain Lucas, Duret Célia.

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 41

Terminale B

Rang 1 : Gaillard Nathaniel, Videgain Txomin, Fischer Pierre, Paulerena Nahia,bellan Anna, Anhoury Check Siu Elsa, Evrard Maeva, Farsa Josephine, Pettit Jessica, Miguel Maeva

Rang 2 : Gouzy Mateo, Baldi Simpson Luka, Plaza Moreno Cosme, Camilli Bourdales Alexandre, Fourcaud

Vianney, Train Lagarde Achille, Lafuste Lorick, Ricard Luke

Rang 3 : Ayape Julian, Cisneros Ilona, Gaulon Amaia, Drahmani Alice, Simon Ibanez Mila, Florey Ines, Regnier Lorea, Chen Mingzhi, Garcia Maiann

Rang 4 :

Terminale C

Rang 1 : Bidet Pierre, Moreno Raphael Mikel, Theret Amelie, Chopin Marine, Armspach William, Ferat

Alexandre, Noteboom Amaia, Aupepin De Lamothe Dreuzy Lucie, Acard Guillaume, Hody Pol

Rang 2 : Candaux Victor, Lioret Gabriel, Berneau Valentine, Fernandez Elisa, Calligaro Josephine, Brebel

Lou, Delhaes Hippolyte, Olharan Moreda Diego, Moufflet Pinson Dorian

Rang 3 : Souard Maire Lil, Vayer Maela, Francois Victoire, Verdet Eleonore, Alfaro Elaia, Portier Lucille, Burguete Claudia, Meriau Fodil Rose, Borges Oihana

Rang 4 : Bogalheira Lucas, Larramendy Rita, Goncalves De Sousa Maeva, Marques Margaux

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 42

Terminale D

Rang 1 : Nohlan Joseph, yasmi De Loyola, Amaya Faugeres, Jade Castets, Victoria Daure, Anna philippe, Clémence Martin, Amaia Dombriz, Clémentine Renoux, Angelika Laparra

Rang 2 : Rodolphe Cicala, Jocerand Ferrier, Nathan Letamendia, Paul Grillet, Lola Turquin, Anna Boyer, Juliette Diger, Axel Krencker, Charlotte Moné

Rang 3 : Juliette Pontier, Romane Bourreau, Jeanne Labat, Sherydane Couvreur, Oihana Lenique Henriet, Lucas Duhalde, Enzo Costagliola, Clarisse Doumerc Pauzies

Rang 4 : Marcela Ebrard, Anoa Dunoyé, Carla Bessenay, Alix Motsch

Terminale E

Rang 1 : phine Del Pino, Emma Fontaine Rodriguez, Leize Paparamborde

Rang 2 : Adrien Martet, Oihan Huber Duprat, Samuel Moutel Gros, Thomas Blond, Samuel Le Bohec, Samuel Bergez Casalou, Sarah Ancely, Ugo Graciet

Rang 3 : Camille Beaufils, Xana Saldumbide, Paul Lafargue, Inaki Semerena, Juliette Chatel, Anna Coll Darrio, Elea Couzinet, Olivia Martins

Rang 4 : Amaia Incaurgarat, Xana Pessans Sabarots, Carla Perez, Lisa Berdou Audouard, Lorea Delamotte, Adriana Gorostiague

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 43

Terminale F

Rang 1 : Massot Antonin, Labarthe Victor, Badina Enzo, Van Westering Karen, Frappe Alice, Lopez Torner Jose, Dubertrand Max, Sazerat Lopez Pablo, Talmy-gibas Alice

Rang 2 : Muller Benjamin, Bouguir Axel, Lasseguette Maxence, Vijeyakumar Sajin, Juglar Ernest, Ignatov Daniil, Senechal Lubin, Ancely Louise

Rang 3 : Le Brozec Florian, Melul Erwan, Rueff Klara, Caudron Alaïs, Mazieres Walter, Lajuncomme Louis, Simoneau Guillaume, Doudard Tom

Rang 4 :

Terminale G

Rang 1 : Emma Cazauran, Elaia Casenave, Hélène Husson, Charlie Biremond, Aurèle Poussard Landriau, Nitin Keenoo, Tangui Sevel, Baptiste Leizagoyen, Mae Lou Migozzi, Téo Badih

Rang 2 : Nel Simonet, Clément Stora Thibault, Iban Etcheverry, Elliot Magdelaine, Paul Fourcade, Nicolas Kabeya Uche, Lou Geany, Gabriel Javouret

Rang 3 : Marco Dandrieu Bergez, Louise Douenne, Anais Laxague, Arwen Hourcastagnou, Anais Etchessarry, Louise Chevrier, Annabelle Plagnol, Maika Etchessarry, Clara Communeau

Rang 4 : Joana Andennah, Mikel Costa, Sophia Tronca, Awenn Experton, Roxane Fourcadet

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 44

Classe Préparatoire Intégrée (CPI) de L’ESTIA, à VillaPia

Victor Bosshard, Léo Salvado, Noah Cabarry, Mathis Cadeau, Théo Ferreira, Alexandre Pineau, Louka Paviot, Clément Cardonne, Bastien Darasse Linke, Alexandre Daguebert, Simon Durquet, Hugo Carreno, Elouan Soubrane, Matthieu Marchetto, Axel Godon- Michalski, Mattéo Robin, Mathis Gourdon, Pablo Lissar, Matthis Duvert, Niriel Lecuona, Tristan Couturier, Mathilde Pitot, Lehena Clairet Porte, Tristan Franquin, Paul Roger, Jules Duplantier, Alexandre Portal, Aurian Thirriot, Andoni Berho, Christophe Irastorza, Barnaby Rich, Valentin Barata, Maxence Jouhanneaud, Matéo Toutain, Quentin Dassance, Félix Bertier, Romane Samyn, Agathe Benard Clemancon de Bellefois, Lola Dahan, Taoues Saci

Première Promotion !

Nous y voilà, au moment où j'écris ces quelques lignes, les étudiants de la première promotion de la classe préparatoire intégrée (CPI) en partenariat avec l'ESTIA, terminent leur première année.

Quand j'ai accepté, il y a un an, la responsabilité de la CPI, je me doutais du travail que cela représenterait mais j'étais également enthousiaste à l'idée d'écrire une nouvelle page de l'histoire de Villa Pia, de permettre au lycée d'offrir une formation dans le supérieur. Ainsi, après de nombreuses réunions "COPIL" avec M Duriez, M Elissalde et M Fischer, le fonctionnement était calé, les cours répartis entre les deux sites et un calendrier décidé. Rétrospectivement, tout n'a pas été parfait : le début d'année avec 42 étudiants et du mobilier insuffisant ou des installations inachevées, les difficultés pour articuler les emplois du temps entre le lycée et l'ESTIA jusqu'au deuxième semestre... Ce que je retiens pourtant c'est l'investissement de tous les acteurs pour que "ça tourne" : les professeurs du lycée Mme Auffret (anglais), Mme Debleds et Mme Lopez Gilabert (espagnol), M Faure (français, culture et société), M Lans, M Marvaud et M Teilleria (maths), M Ollivier (informatique) et M Silvestre de Ferron (électricité), le chef cuisinier M Moussion qui s'est mis en quatre pour préparer les paniers repas, Mme Gory pour les distribuer, la secrétaire Mme Beaufils qui était toujours disponible pour chercher une réponse à apporter à toutes les nouvelles questions posées par les étudiants, l'attachée de gestion Mme Poinat qui s'est démenée pour que tout soit opérationnel le plus rapidement possible et qui a rendu de nombreuses visites aux étudiants. C'est d'ailleurs ce qui ressort très largement des évaluations des enseignements réalisés par les étudiants.

Nous dresserons le bilan à l'issue de cette première année et apporterons des améliorations pour l'an prochain où coexisteront les deux années de la CPI. D'ores et déjà, les horaires de cours seront modifiés afin de permettre aux étudiants d'intégrer la cantine comme nos élèves lycéens.

Pour finir, je souhaite de bonnes vacances à cette promotion, en espérant les retrouver le 6 septembre d'attaque pour la deuxième année tout aussi exigeante que la première.

Ramuntxo DEHEZ

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 45
J19 J23 J15 Mr LANTIGNAC est très heureux de participer à la réalisation de cette revue J25 info@lacleauto.fr ww.lacleauto.fr 05 59 45 44 44 VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 46

DÉPARTS...

Laetitia Hastoy, Corinne Cardetti et Nicolas Malherbe nous quittent pour de nouveaux horizons. Nous les remercions pour tout ce qu'ils ont offert aux élèves comme à l'ensemble de la communauté et leur souhaitons bon vent !

Au revoir Marie-Jo

Suite à l’accord des directeurs de l’époque, en septembre 2000, une classe de première S fermait à Villa Pia pour ouvrir une classe de la série «Economique et social» tandis que Largenté réalisait l’opération inverse.

C’est à cette occasion que Marie-José Larran arriva à Villa Pia à mi-temps. Jeune quadra dynamique coiffée comme Nadine Morano, elle a ainsi impulsé la série ES avec son collègue Richard Fortabat arrivé un an plus tard, avant d’être rejoint par Sandrine Briec quand les effectifs de la série grossirent.

Exigeante et maternelle à la fois, elle a toujours eu le souci de faire réfléchir et de former les élèves sur les sujets d’actualité afin d’en faire des citoyens capables de débattre et de donner leur opinion.

Pendant 20 ans, elle a ainsi assuré sa mission entre Villa Pia et Largenté. Après s’être arrêtée pour des questions de santé en juin 2020, voici que l’heure de la retraite a sonné. Nous lui souhaitons d’en profiter désormais pleinement avec ses proches, ses soucis étant derrière elle. Bon vent Marie-Jo !

Tu seras toujours la bienvenue à Villa Pia.

Départ de Mme Héliot

Arrivée à Villa Pia en 2011 du collège Saint Bernard, Hélène HELIOT, professeur de physique chimie, devenue adjointe responsable des premières en 2020, quitte l'établissement pour devenir chef d'établissement du collège Saint Joseph de Bayonne à la rentrée 2023.

Pour ses élèves, elle restera le professeur dévoué qui prenait soin des plus fragiles et avait une attention pour chacun. Pour ses collègues de physique chimie, elle restera la collègue sur laquelle on pouvait compter tant dans la préparation commune des chapitres lors des réformes que pour sa rigueur dans le travail au quotidien.

Enfin, pour les collègues et professeurs principaux qui ont travaillé avec elle sur le niveau première, son organisation et son efficacité sont unanimement reconnues.

Nous souhaitons bon vent à Hélène dans ses nouvelles fonctions, à regrets de la voir partir mais heureux pour elle de la voir évoluer vers de nouvelles responsabilités comme elle le souhaitait.

Ramuntxo DEHEZ

VILLAPIA MEMOIRE 2022-2023 - PAGE 47
LYCEE SAINT-LOUIS VILLA PIA 99 avenue Maréchal Soult 64100 Bayonne Tél : 05 59 03 28 28 E-mail : contact@villapia.fr https://www.facebook.com/villapiabayonne https://www.villapia.fr/

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.