
5 minute read
Guider vers l’avenir
BTS
LES BTS SAM S’ENTRAÎNENT AUX ENTRETIENS D’EMBAUCHE
Les étudiants de 1ère année de BTS SAM ont eu l’opportunité de se confronter à la réalité de leur future vie professionnelle. En effet, dans le cadre de leur cours d’Ateliers de Professionnalisation, ils ont pu passer un entretien d’embauche, mené par des professionnels du recrutement. Ces derniers, salariés ou retraités de grandes entreprises locales, ont comme chaque année, donné de leur temps pour aider nos étudiants à se préparer à de futurs entretiens de recherche de stage ou d’emploi. Ce fut une expérience, certes exigeante, mais très formatrice pour nos jeunes, qui ont pu bénéficier de toutes l’expérience et des conseils prodigués par les professionnels des Ressources Humaines. Du BTS à la vie professionnelle, il n’y a qu’un pas ; il est important que durant la formation, les liens se tissent déjà. Un grand merci aux intervenants pour leur présence fidèle et dévouée dans cette période si particulière et bravo à nos étudiants qui, malgré leur stress, ont bien joué le jeu !
COLLÈGE
CONFÉRENCE AIR EMPLOI
L’orientation au collège : découverte des métiers de l’aérien et de l’industrie aéronautique et spatiale Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 4ème du collège Notre Dame ont assisté à la conférence « Terre & Ciel », organisée par Airemploi espace orientation, association dédiée à l’information et l’orientation des scolaires. Les collégiens ont eu l’opportunité de découvrir les métiers des transports aériens et de l’industrie aéronautique et spatiale. Ils ont ainsi pu balayer les idées reçues sur l’emploi dans l’aérien et réaliser que travailler dans un aéroport ne se résume pas à être pilote de ligne ou hôtesse de l’air mais qu’un très large éventail de métiers méconnus (technicienne de piste, chef de fabrication,…) s’offrent à eux. Avec la nouvelle réforme des lycées, il est important de faire réfléchir les jeunes sur les compétences à posséder et de les aider à identifier leurs centres d’intérêt avant même l’entrée au lycée.

ÉCOLE
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Dans les classes de primaire, nous ne cessons de trouver de nouvelles manières d’apprendre, tout en s’amusant si on le peut ! La tablette numérique nous permet par exemple de travailler l’apprentissage de l’orthographe pour les élèves présentant des troubles de l’écriture. De même, nous essayons d’approfondir nos connaissances en mathématiques ainsi que notre logique avec des petits ateliers sur applications. Prochaine étape : tenter de monter un minifilm écrit et produit par la classe !

CONCOURS GRAINES D’INGÉNIEURS
Vendredi 11 juin a eu lieu au collège Notre-Dame la finale du premier concours interne «Graines d’Ingénieurs». Cet atelier périscolaire, réservé aux élèves de Troisième et Seconde qui se portent volontaires au début de l’année scolaire, leur permet de travailler toute l’année sur la réalisation d’un projet innovant pouvant déboucher sur un dépôt de brevet. Le programme est encadré par des enseignants de matières scientifiques et des ingénieurs experts, membres de l’association ECTI (une association de professionnels seniors).

Les jeunes ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination, leur créativité tout en apprenant à suivre des raisonnements scientifiques et économique. C’est l’équipe d’Emma, Flora et Etienne qui l’a emporté chez les collégiens, en présentant un projet de tissu capable de produire de la chaleur en fonction de l’utilisation et des conditions météorologiques du moment, et tout cela grâce à une source d’énergie miniaturisée. Chez les lycéens, c’est l’équipe de Zoé, Kenza, Gaspard et Pierre qui l’a emporté, en présentant un projet de prise de commande à distance et à l’avance des menus du restaurant scolaire, ce qui permet de diminuer le gaspillage.

Bravo à tous les élèves, et longue vie au programme « Graines d’Ingénieurs » à Notre-Dame.

LGT
GRAND ORAL DES STMG : INTERVENTION DE LA SOPRANO BÉATRICE BUIRON
Dans le cadre de la préparation au grand oral, les élèves de terminales STMG ont bénéficié des conseils de la Soprano Béatrice Buiron, coach vocal, qui est intervenue le 11 mars 2021. Au cours de cette séance, les élèves ont travaillé la posture et le maintien de l’axe vertical en conscience. Ils ont pu expérimenter plusieurs exercices de respiration et notamment le positionnement du diaphragme (exercice dit de « Farinelli »). Ils ont appris à articuler et à positionner la langue sur les voyelles et ont réalisé des enchaînements de vocalise sur la voix parlée. Sortis de leur zone de confort, les élèves ont pu expérimenter au cours de cette rencontre atypique de nouvelles méthodes et toucher du doigt les enjeux d’une bonne diction.

STMG : RENCONTRE AVEC UNE ASSOCIATION D’ENTREPRENEURS
Transmettre la culture et l’envie d’entreprendre, telle est la vocation de l’association 100 000 entrepreneurs. C’est dans ce cadre que la classe de 1 STMG a rencontré Madame Virgine ROZE co fondatrice de l’entreprise albigeoise AGAPInternational. Créée en 1996, Agap - International est spécialisée dans le commerce des accessoires et des conditionnements destinés aux amateurs et professionnels des vins et spiritueux. Durant 2 heures, Madame Roze a échangé avec les élèves sur le sens du mot entreprendre, les qualités de l’entrepreneur, la notion d’échec, les avantages de l’entreprenariat mais aussi les contraintes, faisant tomber ainsi, de nombreuses barrières et idées recues.


Cette ancienne athlète de haut niveau (équipe de France d’athlétisme), pilote de rallye et cheffe d’entreprise aujourd’hui, a su trouver les mots afin de démontrer aux élèves les indipensables à la réussite comme le travail, la perséverance, la curiosité et la motivation. Enfin, elle a su les convaincre sur la nécessité de remettre la relation humaine au coeur de l’entreprise.
L’orientation :
Afin de préparer les élèves à l’orientation, une journée consacrée aux différents métiers et formations est proposée aux élèves de terminales : le « Forum des métiers ». Des intervenants extérieurs, viennent présenter leurs métiers ou leurs formations. A l’issue de cette journée les élèves rendent des fiches métiers ou formations avec leur souhait. En classe de terminale, les élèves se rendent au salon de l’orientation INFOSUP à Toulouse. Également des « Semaines de l’orientation » sont organisées ponctuellement dans l’année.
Le numérique :
Dans les classes de primaire, nous ne cessons de trouver de nouvelles manières d’apprendre, tout en s’amusant si on le peut ! La tablette numérique nous permet par exemple de travailler l’apprentissage de l’orthographe pour les élèves présentant des troubles de l’écriture. De même, nous essayons d’approfondir nos connaissances en mathématiques ainsi que notre logique avec des petits ateliers sur applications. Prochaine étape : tenter de monter un mini-film écrit et produit par la classe !

