
22 minute read
Agir pour grandir ensemble
COLLÈGE
ANTIGONE
Le lundi 14 juin 2021, les 3°A nous ont présenté la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh adaptée par la classe de 3°A en cours de français avec Mme Muntean et mise en scène par Mme Peguin-Treneule.


Dans l’ensemble, les spectateurs ont apprécié la pièce, son ambiance et le jeu d’acteurs remarquable des élèves. En effet, comme nous l’a confié Mattéo « La pièce était à quelques détails près, comme je me l’imaginais : les personnages, le contexte… J’ai trouvé que les comédiens jouaient très bien leur rôle mais aussi que les monologues étaient bien récités et donc procuraient des émotions ». Malgré quelques incompréhensions dues en partie au volume de la voix des comédiens qui, par moments, était très bas, la pièce a été un réel succès et a enthousiasmé les spectateurs « J’ai adoré la pièce de théâtre » nous dit Louis. « Ils ont tous assuré » affirme Clara.
Gabrielle Rivayran, 3°D
ARBRE DE VIE
Ce projet consiste à encadrer les classes qui vont réaliser la plantation d’arbres et arbustes sur le site de la Villa (un des complexes sportifs de l’ensemble scolaire) pour promouvoir un projet de végétalisation dans une démarche de développement durable. Deux objectifs sont visés : Pédagogique : développer l’esprit écocitoyen des élèves tout en les rendant acteurs de leur territoire. Pragmatique : les élèves travaillent à améliorer leur cadre de travail et celui de leurs professeurs en créant un parc végétalisé agréable pour les activités sportives de plein air. Une haie bocagère a déjà été plantée mais une centaine d’arbres seront encore à mettre en terre !
Une petite cérémonie d’inauguration a été organisée, et c’est Laurent Viguier, diacre permanent et également responsable de l’équipe technique, accompagné de l’Adjoint en Pastorale Scolaire de l’établissement, qui a procédé à la bénédiction de la haie. Dans son intervention, il a rappelé à quel point l’arbre et les arbustes étaient des symboles forts présents dans la Bible, et qu’il était important d’en prendre soin ! Une petite pause spirituelle bien appréciable qui s’est conclue ensuite par le verre de l’amitié.

Relier aux autres : EHPAD : des liens intergénérationnels sont tissés avec les écoliers de l’ensemble scolaire ou les pensionnaires de l’EHPAD Emilie de Villeuneuve. Malgré la crise sanitaire actuelle, nous espérons que ces évènements pourront être poursuivis dans l’avenir :
Tutorat informatique : les résidents vont au lycée apprendre l’informatique avec les élèves. Organisation de l’évènementiel des 10 ans de l’EHPAD. Séances de manucure-esthétique pour les résidents. Concerts de piano à destination des résidents par les élèves. Temps d’échange entre les élèves et les résidents. Aller voir les joueurs du Castres-Olympique à l’entrainement en associant élèves et résidents. Traduire l’histoire de vie des résidents en espagnol. « Veillée » commune résidents et élèves. Ateliers manuels. Convention de partenariat pour les stages.

RANDONNÉE DES ÉLÈVES DE 5ÈME
Les 5èmes également ont eu l’occasion de partir pour des activités de pleine nature sur plusieurs jours. Lors du premier jour, une course d’orientation a été organisée en matinée à Bout-du-Pont de l’Arn, et l’après-midi les élèves ont pu faire un trail au Pic de Nore.



Lors du deuxième jour, cap sur Albine pour une randonnée d’orientation et ensuite, trail du lac vers le Mémorial des aviateurs. Les sorties font parties du cursus obligatoire en EPS au collège et concernent la pratique des activités physiques de pleine nature: Randonnée d’orientation / Course d’orientation / Trail. Les jeunes étaient ravis de sortir du contexte scolaire, surtout cette année, où peu d’évènements ont pu avoir lieu.
RANDONNÉE DES 3ÈMES
Dans le cadre des cours d’EPS, les élèves ont eu l’occasion de partir en randonnée. Ainsi, le mercredi 23 septembre, ils sont partis de Mons-La-Trivalle, ils ont découvert le Mont Caroux et sont revenus par les Gorges d’Héric vers Mons-La-Trivalle. Ce fut une belle découverte pour beaucoup d’entre eux!



Mercredi 3 mars 2021, 8h. Tous les délégués des classes de 4e et 3e, titulaires et suppléants, répondent présents pour une demi-journée de formation. En petit groupe, chacun coopère pour réfléchir aux missions confiées lors de leur élection, à travers la réalisation d’un blason de délégué de classe.

FORMATION DES DÉLÉGUÉS DE CLASSES 6E ET 5E
ÊTRE DÉLÉGUÉ, TOUT UN PROGRAMME !
En route pour la formation de nos chers délégués de classes et de leurs suppléants ! Les élèves se sont mobilisés pour assister à la formation nécessaire pour l’accomplissement des missions qu’ils honorent depuis leur élection.
La matinée du mercredi 10 février 2021 s’est déroulée en petits pôles d’activités autour des thématiques qu’est amené à vivre l’élève délégué ou suppléant. Elle s’est conclue par une mise en situation d’un conseil de classe animé par les élèves revêtant, pour l’occasion, le costume ou d’un professeur, ou d’un parent correspondant, ou même de la Responsable Vie scolaire ! Nous renouvelons à nos chers élèves toute notre confiance et soutien dans leur implication personnelle, en tant que représentant de leur classe. La deuxième partie de la matinée est consacrée à un jeu de rôles durant lequel chaque jeune élu est acteur ou observateur. Merci à nos collégiens délégués pour leur engagement au sein de l’établissement en faisant vivre au quotidien leur devise : « Être délégué, c’est aider avec succès les élèves en difficulté » Pour l’équipe encadrante, Madame Bollengier





ELÉCTION DES DÉLÉGUÉS CHEZ LES CM2 !
Le jeudi 24 septembre, nous avons fait l’élection des délégués de notre classe. Chaque candidat a fait son acte de candidature et nous avons procédé au vote dans le foyer du collège. Les élèves ont pu voter à bulletin secret dans les isoloirs prêtés par la mairie.


Merci à tous les élèves qui se sont présentés pour leur investissement lors de la réalisation de leur affiche et merci à tous les autres pour leur vote et leur bienveillance.
C. ALARCON
ESND
SÉJOUR DES DÉLÉGUÉS À BOURG SAINT ANDÉOL
Comme chaque année à la même époque, notre tutelle de la Présentation de Marie a convié tous les élèves délégués de classe titulaires de 3°, 2ndes et CAP1 des établissements du réseau à participer à une journée de rencontre à Bourg Saint Andéol, la maison-mère de la congrégation.


Ils ont suivi un temps de formation le matin portant sur le rôle de « médiateur » dans la posture de délégué, et l’aprèsmidi, l’engagement solidaire et humanitaire auquel les élèves peuvent s’associer toute l’année à travers les projets portés par l’association « Marie Rivier Solidarité ».

LE « BOL DE RIZ », ÉVÉNEMENT SOLIDAIRE DE L’ANNÉE
Il revient chaque année et n’est pas toujours bien compris par les élèves. Pourtant, grâce à cet effort culinaire fait ce jour-là, ceux-ci contribuent au financement de projets solidaires et humanitaires en faveur des plus démunis. Cette année il était programmé en deux temps dans l’ensemble scolaire. Le jeudi 18 mars, les élèves du Secondaire, qui le souhaitaient ont participé à ce repas « frugal », proposé dans nos deux restaurants scolaires : une assiette de riz accompagné d’une sauce au choix, du pain et un fruit (pomme ou banane). Un repas considéré chaque année comme bien pauvre par les élèves, mais qui, pourtant, reflète tellement la situation vécue par tant de personnes sur terre, la sauce et le choix de fruits en moins ! Un effort collectif animé par la volonté d’aider des associations, liées historiquement à notre établissement scolaire, à financer des projets solidaires et humanitaires, cette année en République Démocratique du Congo, au Mozambique et au Brésil. Chaque année, ce sont environ 700 euros que l’on arrive à obtenir pour chacune des deux associations que nous aidons : « Les Œuvres Emilie de Villeneuve» et « Marie Rivier Solidarité ».

DES ÉLÈVES S’ENGAGENT AU PROFIT DE LA « BANQUE ALIMENTAIRE »



L’opération, menée dans 2 magasins castrais : Leclerc (route de Lautrec) et Super U, a nécessité un grand nombre de bénévoles pour se relayer et permettre à « l’Épicerie Sociale et Solidaire « l’Escale 81 »» de Castres de pouvoir reconstituer ses stocks qui étaient au plus bas. Ainsi, 10 élèves ont répondu présents à l’appel qui nous avait été lancé par l’association. Le club « Solidarité » du B2E s’est occupé de la campagne de recrutement, en amont, via une information transmise par email aux élèves. Merci à Agathe, Lyoriss, Eloane, Enrique (1ères Gén.), Coline (2nde Com.), Maena, Lina (Term Gén.), Oceane (Term Stmg), Chloé, Zoé (2ndes Gén.) pour leur implication et leur engagement au cours des 2 jours, ils ont été bien appréciés par les adultes qui les ont côtoyés durant tout ce temps.

Mercredi 9 juin, le Théâtre de L’Odéon de Castres a ouvert ses portes après une longue période de fermeture en accueillant l’Ensemble Scolaire Notre Dame pour une soirée, mettant à l’honneur la voix au service de l’excellence : la finale du concours interne d’éloquence a réuni trois collégiennes, Mélodie Conte, Luna Pastor et Gabrielle Rivayran et deux lycéens, Chloé Cros et Louis Vuagnat, chaque candidat ayant défendu son idée de la liberté, et le thème a des résonnances multiples en cette période où la crise sanitaire a empêché si longtemps l’accès à la culture. Comme l’a précisé M. Vannier dans son discours d’accueil, l’âge s’éclipse face au talent, et c’est Mélodie, élève de 6ème qui, portée par sa classe, est la lauréate du concours 2021, faisant suite à Cloé Merle. Comme l’a souligné Luna, “ Même si je n ‘ai pas remporté le premier prix, j’ai pu me dépasser et le dépassement de soimême est la meilleure et la plus prestigieuse des récompenses.” Cette soirée a mis en honneur les différentes voix(es) de l’excellence : elles répondent à un seul objectif à Notre Dame, permettre aux élèves de bien grandir et de s’épanouir. Et vive la liberté !


LE PLAISIR DE S’EXPRIMER EST À L’ORDRE DU JOUR AU CDI !
« Exprime-toi » est un atelier qui est né de la demande des élèves, et dont les thèmes sont choisis par les élèves. Ainsi, tous les lundis de 12h50 à 13h40 échanges et débats rythment ce moment privilégié dans une ambiance de convivialité, de partage, d’écoute, et d’ouverture aux autres. Différentes formes d’expression sont envisageables : on s’adapte aux jeunes pour leur permettre de s’exprimer, tant à l’oral (échanges interculturels, débats, éloquence) qu’à l’écrit (journal des lycées, croquis, mangas). Les enseignants sont des facilitateurs de projets, et les jeunes, quand on partage avec eux, sont plus que jamais engagés ! :)
CONCOURS RÉGIONAL D’ÉLOQUENCE - FONDATION LA DÉPÊCHE
Ce sont deux jeunes et talentueuses sud Tarnaises qui ont été sélectionnées par le jury de la Fondation de la Dépêche pour participer à la finale du concours régional d’éloquence. Deux styles très différents impossible à départager.




L’une veut devenir avocate. L’autre médecin urgentiste. Sur le thème de « la protection des êtres sensibles », Margot et Johanna ont chacune dans leur style, défendu leur argumentaire. Les trois autres candidats n’ont pas démérité pour autant dans l’évocation ces êtres sensibles que l’on doit protéger. Plus qu’un exercice, c’est une expérience que ces lycéens sont invités à vivre au travers de ce concours.
UNE VICTOIRE TANT ATTENDUE !
« Une nouvelle vie », « Un nouveau départ », « C’est magnifique », « Un parcours heureux, ensemble », « Une victoire ! » Nous sommes en classe de 6eB de l’établissement Notre-Dame, à Castres, et ces impressions fusent au lendemain de la finale d’éloquence de cet ensemble scolaire.

La fierté des jeunes est palpable : Mélodie Conte, leur camarade de classe, a été élue lauréate. Elle était la seule à monter les marches du Théâtre municipal de l’Odéon à Castres, le 09 juin, pour se mesurer aux autres finalistes du concours et pour défendre le thème imposé cette année, la liberté ; mais ses camarades étaient là pour l’encourager. « Cette aventure a commencé au mois de janvier, en cours de français, avec notre professeur. Nous étions 13 à vouloir participer au concours : Amaury, Alain, Nour, Mélodie, Victor, Aroon, Maxence, Léopold, Esteban, Jérémie, Léna, Louis, Lisa. » « Les présélections ont été serrées mais, une fois notre camarade élue, on a été heureux pour elle et on l’a épaulée pour qu’elle réussisse. » « Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises en cours de français, en présentiel puis en distanciel. Les idées des uns et des autres, les souvenirs des cours de primaire, ont été regroupés en un texte simple et efficace dont nous sommes fiers. C’est grâce à ce texte que notre camarade a pu être qualifiée en demi-finale. » Sur les recommandations de Monsier Vannier, chef d’établissement, lors de l’annonce des finalistes, Mélodie s’est emparée de son texte avec un engagement exemplaire, pour le retravailler ; sa présence a fait le reste en finale. Les paroles de Matteo résument bien cette aventure :« sa victoire est la nôtre aussi ». Chapeau bas à Mélodie pour son travail et son courage et à tous les jeunes de la classe pour leur esprit d’équipe !
Lia Muntean, professeur de français de la classe de 6eB
DES « CHERCHEURS D’ÉTOILES » AU LYCÉE NOTRE DAME
Depuis 3 ans, les options théâtre et arts plastiques du lycée Notre Dame sont en étroite collaboration autour d’un projet annuel où se mêlent intimement le spectacle vivant et l’art contemporain. Le projet 2020/2021 de ces deux enseignements s’est construit autour de l’autobiographie et du journal intime ; il répondait au projet de partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Fondation Ecureuil pour l’Art contemporain, mécène d’artistes vivants et locaux. Pour collaborer, les lycéens plasticiens ont créé des “ modules torses ” qui évoquaient leur intériorité et les lycéens comédiens ont composé des textes d’écriture de soi à partir d’incitations telles que “ miroir, miroir, parle moi de moi ” ou “ quelle est mon étoile ? ” ...
Dans une visée d’Art Total, et de porosité des pratiques plastiques et théâtrales, une installation mêlant Textes et Créations sous le titre “ Je M’ai dans la peau ” a donc été exposée à la Fondation Ecureuil, Place du Capitole, à Toulouse pendant le mois de mai. Ce mercredi 9 Juin, le rideau du splendide théâtre à l’italienne de Castres s’est ouvert sur “ Chercheurs d’étoiles ”, la pièce de théâtre des artistes lycéens de Notre Dame. Une création puissante et poétique autour de performances physiques, orales et picturales ; des monologues mis en valeur par l’empreinte de leurs traces en silhouettes à la peinture sur une grande toile sur scène. Puis, les corps des comédiens sont devenus matière à sculpter le temps d’un tableau final. L’urgence était de trouver une étoile commune : fusion des performances plastiques et théâtrales judicieusement menée et intimement liée à des textes du Petit Prince de Saint Exupéry. Les professeures des deux Options, Mmes Bourges et Dressayre, comptent bien poursuivre ce partenariat fructueux et enrichissant pour ces jeunes artistes qui touchent par là, au cœur de la Culture Artistique. Le défi est relevé : exposer et jouer dans deux espaces prestigieux, un haut lieu de l’art contemporain sur Toulouse et un théâtre à l’italienne.




LGT
DES LYCÉENS « ESPIONNENT » LES JOUEURS DU CO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Une classe de 2de du lycée Notre-Dame a travaillé sur l’empreinte numérique que peuvent laisser les joueurs du CO. Babillot, Kockott et Jacquet ont été passés au crible des enquêteurs en herbe. L’occasion d’évoquer les dangers des réseaux sociaux. Sous la houlette de leur professeur de Français, Faustine Rebeyrol-Brimeur, les élèves d’une classe de seconde du lycée Notre-Dame ont joué les enquêteurs. Ils ont scanné les réseaux sociaux, scruté les traces laissées volontairement ou involontairement sur internet par trois joueurs du CO : Mathieu Babillot, Loïc Jacquet et Rory Kockott. Ce travail sur l’identité numérique permettait au professeur de sensibiliser ses élèves sur les conséquences et les dangers des traces que l’on peut laisser à travers des publications sur les réseaux sociaux. L’occasion d’échanges nourris et intéressants entre les joueurs et les lycéens.
APOLLINE LAURÉATE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE ORGANISÉ PAR LE LIONS CLUB CASTRESPASTEL
Samedi 13 février, Apolline Petitjean, élève de Terminale au Lycée Notre Dame de Castres, a porté haut les couleurs de son établissement en proposant une plaidoirie particulièrement percutante à partir de la citation de Confucius : “ Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons ”. Se basant sur des personnalités - phares telles que Frida Khalo, Stephen Hawking ou Beethoven, cette future étudiante en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) a su mettre en lumière cette pensée à l’échelle universelle… et personnelle en rendant un bel hommage à son grand- père, Jacqui Petitjean. Elle - même engagée dans plusieurs associations d’aide aux enfants maltraités, Apolline partage les valeurs du Lions Club et admire leurs actions, locales et internationales. Tous sont d’accord pour dire que le reflet de leur empreinte numérique n’est pas leur vrai visage. « Ce n’est pas ce que l’on est mais ce que l’on veut montrer aux autres », confie le demi-de-mêlée. « Ce n’est pas pour autant qu’on me connaît personnellement et intimement », affirme Mathieu Babillot.


LP
LES 1AMA PARTICIPENT AU CONCOURS BD « BULLES DE MÉMOIRE »!
Dans les classes de lycées professionnels, les élèves ont des cours de CO-Intervention dans lesquels deux professeurs de deux matières interviennent. Avec les Premières AMA Communication Visuelle, les professeurs : M.Barrau en Français et Mme Nayrac en Infographie ont choisi d’articuler leur progression commune autour d’un concours de BD « Bulles de Mémoire ».
Josephine Baker
Je m’appelle Joséphine BAKER. Je suis danseuse et chanteuse. J’ai commencé ma carrière en étant jeune, je vivais aux État unis avant de partir en France en septembre 1925.
Je deviens française à la suite de mon mariage avec Jean Lion.
Da Canal Aude Didier Manon
Je suis rapidement devenu célèbre en France, les gens on aimer mon jeu d’acteur, mes expressions faciales assez délirante. Il aime ma voix et la façon dont je danse.
J’aime ce que je fais et j’aime divertir les gens.
Cette histoire commence en 1940, pendant la guerre. Je suis dans les services secrets de la France libre, traité par mon officier Jacques Abtey. C’est le chef du contre-espionnage militaire à Paris. Ce concours, organisé par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) avait pour thème « Femmes d’engagement, engagement de femmes », et pour contexte « Les conflits du XXème siècle ». Ainsi, tout au long de l’année, les élèves ont créé par petits groupes une BD. Mme Font, coordonnatrice Mémoire et Communication au sein d’ONACVG Occitanie était venue leur rendre visite afin de mieux préparer le concours. Après quelques semaines d’attente, les résultats nous sont parvenus : une 3ème place et deux prix ex-aequo ont été décernés à Julie qui a travaillé seule sur Elise Rivet, et à Manon et Aude qui ont travaillé sur Joséphine Baker. Félicitations à toutes les trois pour leur travail !


FILIÈRE ESTHÉTIQUE : VISITE DU CENTRE NATURAL MINCEUR
Les terminales esthétiques ont pu visiter ce jeudi 28 Janvier le centre Natural minceur afin de perfectionner leurs connaissances dans ce domaine. Natural minceur propose une multitude de prestations dispersées dans différentes cabines qui traitent différentes problématiques. Ce concept innovant et efficace car toutes les machines sont en mode “mains libres” donc il n’est pas nécessaire de rester avec la cliente. Ensuite, les élèves ont pu suivre une conférence du groupe LPG, leader en appareil minceur connecté. L’après-midi aura été cadencée par la présentation de la marque, les techniques d’application de l’appareil couplé à leur gamme de produits spécifiques et la politique de communication de l’entreprise.



ATELIER « COACHING : PRENDRE SOIN DE SOI ! » POUR LES CAP1 EMPLOYÉ POLYVALENT DE COMMERCE
Au cours du 1er semestre, les élèves ont pu aborder en classe des notions comme : les savoirs être, la posture, la tenue professionnelle liées à leur filière, et le contact avec le client. L’importance de la 1ère impression se joue jusqu’aux bout des doigts ! Ainsi, pour clôre le travail sur ces notions, les terminales Esthétiques ont accueilli les élèves de CAP 1 EPC pour un atelier proposant un diagnostic de peau avec conseils pour des soins adaptés à faire à la maison, puis un atelier manucure dans des conditions similaires aux activités professionnelles en institut de beauté. Les élèves ont pu prendre conscience de leur image, de l’importance de prendre soin d’eux ! Leur travail de grande qualité et leur professionnalisme ont permis un atelier coaching très apprécié des élèves. Nous les remercions chaleureusement, ce fut un beau moment, bénéfique pour tous !


LYCÉE : EXPOSITION AM’ ART
Les élèves de la filière AMA (Artisanat et Métiers d’Art) option COMMUNICATION VISUELLE PLURI-MEDIA ont monté avec leur professeur une exposition afin de présenter leurs créations personnelles. En effet, leur Baccalauréat Professionnel les prépare aux métiers du graphisme, de l’imprimerie et du multimédia, mais ils ont pour bon nombre d’entre eux une activité artistique en parallèle. Ainsi l’exposition avait pour but de mettre en valeur les oeuvres personnelles des élèves. Ainsi, nous avons pu découvrir du dessin réalisé sur tablette graphique ou sur papier, du pastel, de la photographie… Ce fut l’occasion pour les professeurs, les membres du personnel et les élèves des lycées de découvrir tous ces talents cachés que nous voyons malheureusement assez peu.
Bravo et merci à nos graphistes !



ÉCHANGE ENTRE LES 1ÈRES ESTHÉTIQUES ET LES TERMINALE AMA COMMUNICATION VISUELLE
Dans le cadre de l’orientation, les élèves de Terminale AMA ont eu le plaisir de se rendre à l’institut école « Soin de Soie » au sein du lycée Professionnel Notre Dame. Les élèves de la filière Esthétique Cosmétique Parfumerie avaient organisé plusieurs ateliers pour leurs camarades : la création de produits de beauté, le conseil en maquillage, la détente (massage), et le soin des mains. L’objectif était double puisque tout d’abord, l’idée était de faire prendre conscience aux élèves de l’importance que renvoie l’image de chacun, surtout lorsqu’on cherche un stage, un apprentissage, ou bien lorsqu’on postule pour une école. Etre bien dans son corps permet de se sentir également plus à l’aise. L’autre objectif était que cette rencontre entre filières a permis aux jeunes d’apprendre à se connaître, et ainsi de faire abstraction des clichés propres à chaque formation, mais oh combien difficiles à faire changer tant qu’un échange n’a pas été instauré.
En retour, les élèves de la filière AMA ont invité les Esthéticiennes à visiter leur exposition « AM’ART ».
LES RESTOS DU CŒUR À NOTRE DAME
Les CAP 1 EPC ont accueilli les restos du cœur de Castres afin d’entamer des actions solidaires. Michel et Bernadette ont présenté l’association, son rôle, ses actions, et sensibilisé les jeunes au bénévolat et aux actions solidaires. La classe de CAP 1 EPC était déjà dans une démarche d’aide et de regard vers l’autre… En effet, ils avaient préparé un Escape Game Commercial, dont l’un des objectifs était de donner les gains à une association… La venue des restos du cœur sonnait comme un fil conducteur ! Cette année, Covid oblige, la classe n’a pas pu se rendre dans les locaux des restos du cœur pour faire une distribution aux bénéficiaires. Cependant, elle a pu participer à la grande collecte nationale dans les magasins en mars.



SPECTACLE « CHANTAL ET JOSIANE VOUS PROTÈGENT »
Mardi 18 mai les élèves de Seconde professionnelle et de 1ère année de CAP ont assisté à une représentation proposée par la compagnie « Les Boudeuses ». Ce spectacle avait pour thème la prévention à la vie affective et sexuelle. La pièce, malgré un sujet délicat à aborder, a été très appréciée des élèves.
