
17 minute read
Grand ouvert sur le monde
COLLÈGE
ATELIERS PHILOSOPHIQUES
Au cours du mois de janvier, deux classes de 6e du collège Notre-Dame de Castres ont eu le bonheur de profiter du savoirfaire de Madame Isabelle Faggi, intervenante en philosophie.
A l’instar de Gilgamesh, le héros du récit le plus ancien de l’humanité, les jeunes sont partis à la recherche de l’immortalité. Les questions abordées ont été aussi variées que profondes : Qu’est-ce que la mort ? Pourquoi a-t-on peur de la mort ? Souhaite-t-on être immortel ?

A l’issue de ces ateliers, plusieurs élèves ont tenu à jouer les journalistes en interviewant Madame Faggi, qui leur a expliqué simplement l’engagement qui est le sien : « apprendre à réfléchir sur des choses sensibles et qui nous concernent tous, permet, dès le plus jeune âge, de devenir des citoyens plus éclairés ».
SORTIE CINESPAÑA 2020 - SECTIONS EUROPÉENNES
Le vendredi 9 octobre les classes de 4ème et 3ème Section Européenne ont participé à la 25e édition du Festival Cinespaña de Toulouse. À cette occasion, les élèves ont regardé le film « Champions » de Javier Fesser, une comédie sur l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette projection, plusieurs activités pédagogiques ont été mise en place afin de sensibiliser les collégiens aux respects des différences et à la richesse cinématographique du monde hispanophone.

LES COLLÉGIENS S’ENGAGENT POUR LA PLANÈTE
Nortre partenariat avec le CNES a été renouvellé dans le cadre d’un projet de développement durable visant à sensibiliser les élèves au réchauffement climatique, à partir du suivi des manchots par satellite. Les élèves n’ayant pu se rendre au muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour cause de crise sanitaire, c’est le muséum qui est venu à eux, sous la forme d’une visioconférence, avec l’intervention de différents spécialistes impliqués dans le projet Argonimaux dont l’aquariologiste, Nicolas Hirel, spécialiste des manchots du cap qui ont posé leur petites pattes palmées sur le rocher de Mare Nostrum à Montpellier. Au cours de la visioconférence, les élèves ont ainsi pu en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur biologie, leurs conditions de vie ainsi que le suivi des animaux équipés de balise Argos. La séance s’est achevée de manière plus ludique : nos deux classes ont ainsi pu se confronter au travers d’un quiz, aux six autres classes d’Occitanie retenues cette année pour le projet “ trop chaud pour les manchots ”.

La réforme du BAC
- dès la classe de 1ère générale :
Les enseignements communs
Les enseignements de spécialité :
- Histoire-Géographie et Sciences Politiques - Humanités, littérature et philosophie - Langues, littératures et cultures étrangères - Mathématiques - Physique-Chimie - Sciences de la vie et de la terre - Sciences économiques et sociales
L’évaluation :
Les enseignements optionnels :
- dès la classe de 1ère stmg :
Les enseignements communs
Les enseignements de spécialité technologique :
- Sciences de la gestion et numérique - Economie - Droit - Management En Terminale / une spécialité à choisir : - Mercatique - Ressources humaines et communication - Gestion finance
L’évaluation :
Les enseignements optionnels :
Présentation de Marie
Notre établissement est sous tutelle de La Présentation de Marie. Marie Rivier, béatifiée le 23 mai 1982 par le Pape Jean-Paul II, a consacré sa vie à l’éducation. Née en 1768 à Montpezat. portée par sa foi et sa vocation d’éducatrice elle ouvre une première école dès ses 18 ans et forme des jeunes filles à faire l’école. Dans un contexte historique difficile, à l’époque de la Terreur, où les couvents sont dissous, les religieux dispersés et les églises fermées au culte, elle créé une nouvelle famille religieuse : La Présentation de Marie, dont la mission prioritaire est l’éducation chrétienne de la jeunesse. L’accueil de tous, filles et garçons, de toutes origines ou confessions, et notamment des plus démunis, est sacré. Elle n’aura de cesse, tout au long de sa vie de former des jeunes filles à enseigner. Elle mobilisera toute son énergie, et malgré une santé fragile, à force de courage, de persévérance, de foi. d’espérance, de douceur et de bonté, elle ouvrira des orphelinats, et d’autres écoles. Les principes éducatifs qu’elle a laissés sont empreints d’une étonnante modernité. À la fin de sa vie, elle aura fondé 141 écoles et suscité nombre de vocations. C’est avec passion, humilité, enthousiasme et bienveillance que la congrégation s’emploiera à réaliser et perpétuer l’oeuvre de Marie Rivier en s’inspirant de « ses avis » sur le savoir être, l’ouverture d’esprit. L’engagement auprès des autres, l’exemplarité, le vivre ensemble. Aujourd’hui ce sont plus de 1200 religieuses dans le monde qui œuvrent dans 20 pays. Les 7 piliers fondamentaux sur lesquels reposent notre approche pédagogique :
> VIVRE ENSEMBLE, apprendre à coopérer, à collaborer > EDUQUER avec un regard bienveillant > FORMER tout l’être en devenir > TÉMOIGNER par des actes > S’OUVRIR aux autres, au monde, à l’autre > Faire découvrir, PROPOSER la Foi chrétienne > SE FORMER

CONCOURS « RÉINVENTER LE MONDE »
Jeudi 15 octobre, une remise des prix a été organisée au Collège Notre Dame pour les trois élèves : Jean-Baptiste Aragonès, Manon Perros ainsi qu’Adrien Ketiou-Fortuno qui ont participé au concours « Réinventer le monde » lors du premier confinement du mois de mars 2020. Organisé par l’AFD, l’Agence Française de Développement, le concours « Réinventer le monde » a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable, à la solidarité internationale et de leur donner envie de s’engager.

LES COLLÉGIENS DE NOTRE DAME FÊTENT LEUR RÉUSSITE !
Le vendredi 16 octobre les portes du collège Notre Dame se sont ouvertes pour accueillir les lauréats du DNB de 2020. Les élèves ont été reçus en huis clos dans la chapelle pour la remise des diplômes par M. Vannier, Mme Rives-Fabre, quelques professeurs et le personnel administratif. Ces anciens collégiens se sont retrouvés pour discuter, parler de leur orientation et revoir les amis perdus de vue ; certains depuis le début du confinement le 16 mars 2020, d’autres, depuis la fin de l’année scolaire.

ÉCOLE
ATELIERS PHILOSOPHIQUES CM2
A partir du mois de mai, les deux classes de CM2 participent à des ateliers philo, le vendredi après-midi et cela sur quatre séances. Ces ateliers sont l’occasion d’aborder divers thèmes et de réfléchir sur des notions qui questionnent les élèves. Toutes ces réflexions et ces échanges cherchent à dépasser les perceptions immédiates, à bousculer les préjugés pour une appréhension plus fine et plus nuancée de l’autre et de ses différences. Caroline Alarcon L’exercice consistait à produire un podcast de dix minutes maximum à partir des 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030 selon l’agenda des Nations Unies. Ces ODD, véritable programme universel, couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.


Ne voulant pas laisser se refermer le grand livre des années collège sans un souvenir pour chacun d’entre eux (car à cause de la Covid le bal de promotion de fin d’année avait été annulé) ; les élèves ont pu assister au petit Théâtre Notre Dame à un concert de FQ50, un duo Basse/Batterie Pop Electro (Chant / Basse : Nicolas Petit, ancien élève du lycée et à la batterie : Grégory Carmagnole).
Tout en respectant les gestes barrière, les jeunes ont pu fêter dignement leur réussite !

VISITE DU FABLAB À CASTRES DES CM2
Dans le cadre de la semaine de la science, nous sommes allés visiter le FABLAB vendredi 2 octobre. Le FabLab de CastresMazamet baptisé Innofab est un laboratoire scientifique qui développe ses moyens d’action au service des créateurs, inventeurs ou entrepreneurs qu’ils soient particuliers ou professionnels.


Sur place, une intervenante du laboratoire, Manon SELLOS, nous a proposé un atelier de sensibilisation et de découverte des nouvelles technologies. Elle nous a sensibilisés sur les différents potentiels des outils numériques et du faire soi-même grâce aux imprimantes en 3D et des programmes tels que Scratch. Quelle belle expérience scientifique !!
ESND
LE JOURNAL INTERNE DU LYCÉE : ND ECHOS
Nés de la volonté de M. Vannier de disposer au lycée d’un outil de communication pertinent et tout en couleur pour les élèves, quoi de plus efficace que de se tourner vers la presse écrite ! Après deux premières éditions parues en décembre 2019, puis en avril 2020, il a été décidé de prolonger l’expérience sur l’année scolaire 2020-2021. Ces journaux retranscrivent la vie lycéenne à travers des événements vécus par les classes, les niveaux, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, mais aussi des interviews de personnes qui collaborent dans les services pédagogiques, éducatifs ou administratifs, voire d’élèves qui cultivent des passions. Proposés par les éditions Bayard Presse, accompagnés par des journalistes professionnels, ces journaux ont permis à plusieurs élèves volontaires de découvrir le monde de la rédaction d’articles en tenant compte de contraintes liées à la mise en page, au droit à l’image, ainsi qu’à diverses autres techniques et méthodes empruntées aux métiers de la publication et de l’édition. A partir d’octobre 2021, le journal est intégré désormais dans le dispositif « Exprime toi » du lycée, sous la conduite des professeurs de lettres, et pourra prendre une autre forme, mais l’intérêt et la pertinence demeureront toujours, pour donner envie à des élèves de s’impliquer dans la communication à destination de leurs pairs.




JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES : VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020
Afin de sensibiliser nos élèves à la variété, à l’importance et à l’enjeu des langues vivantes dans le monde d’aujourd’hui, le site des lycées de Notre-Dame s’est mis aux couleurs de l’EUROPE…

Au cours de la matinée, les élèves du lycée professionnel ont assisté à divers ateliers et l’après-midi, c’était au tour de ceux du lycée général et technologique de participer à d’autres animations, le tout élaboré et tenu avec enthousiasme par l’ensemble des professeurs. Le self fut décoré pour l’occasion par les élèves eux-mêmes… Divers plats européens furent au menu ce jour-là : de l’entrée jusqu’au dessert, en passant par le plat de résistance… Le célèbre Fish & Chips eut un franc succès ! Professeurs et élèves partagèrent un sympathique moment de convivialité dans la bonne humeur et bercés par la diversité des musiques et chansons Européennes... L’ambiance festive était au rendez-vous… Un franc succès pour cette « JEL », à renouveler dès l’an prochain…
Mme Bosc, porteuse du Projet « JEL » 2020, et toute l’équipe des professeurs de langues.


LGT
SLAMEUR JÉRÔME PINEL
Vendredi 5 février, la classe de première STMG du Lycée Notre Dame de Castres a clôturé un premier semestre enrichissant malgré la situation sanitaire actuelle grâce à l’intervention de Jérôme Pinel. Le slameur, ayant remporté les championnats du monde en 2019 dans sa discipline, a tout d’abord mené une conférence intitulée « Rap,Slam and Spoken word, quand la chanson parle » en septembre 2020, avant de lancer les élèves dans divers exercices d’écriture. Le dernier atelier à l’écrit consistait à créer son propre texte de slam à partir de thèmes choisis par la classe : l’astrologie, l’eau, la fête, l’espoir, etc. Aujourd’hui, après un travail d’échauffement et de vocalises, la mise en voix de leur propre production a été l’occasion de finaliser ce premier semestre, la seconde période permettant aux autres matières d’intervenir. Comme le disent Emma, Flavia, Raphaël, Benjamin, Océane, Wihem, Célia, Chloé et Nolan : « Ce projet nous a permis de dépasser notre appréhension de l’oral et de nous préparer au grand oral de la classe de Terminale. »


Langues au collège :
Dès la 6ème : classe bilangue anglais - espagnol Dès la 5ème : apprentissage de la 2ème langue vivante (Espagnol ou Allemand) Classes de 4ème et 3ème : dispositif européen d’approfondissement de la langue (Espagnol / Anglais) L’option latin est proposée dès la 5ème .
Faire grandir en compétences LGT :
Développement d’une culture scientifique :
Enseignements de spécialités en mathématiques, physique-chimie, Sciences de la Vie et échanges avec les écoles d’ingénieurs du bassin ; cours de sciences en anglais.
Excellence en langue française :
Certification Voltaire ; concours d’éloquence en lien avec le Grand Oral du Baccalauréat ; études des langues anciennes.
Richesse de l’accompagnement :
Pédagogique : chaque professeur intervient de manière ciblée dans le programme de chaque enseignement de première.
Relier au monde LGT :
Ouverture sur le monde artistique et sa
culture : théâtre et arts plastiques ; International : échanges avec l’Angleterre, les USA, la Pologne et l’Espagne ; certifications en allemand (Goethe), en anglais (Cambridge), en espagnol (Cervantès) ;
Stages d’observation en milieu professionnel.

Madrid

Erasmus + au lp :
Un programme Erasmus + est mis en place au lycée professionnel, ainsi les élèves ont la chance de pouvoir effectuer leur stage parmi les 6 pays suivants : Belgique, Allemagne, Espagne, Irlande, Portugal et l’Italie. C’est une superbe opportunité pour progresser dans les langues et enrichir son CV d’une expérience à l’étranger.
Ingénieurs avant l’heure au lycée :
Ce projet est né en partenariat avec le lycée Bellevue Marier Rivier, à Alès, un des établissements du réseau de la Présentation de Marie, une des deux tutelles de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame. Depuis quelques années maintenant, des élèves du lycée Bellevue vivent une aventure passionnante de créateurs, comme dans une vraie entreprise, « coachés » par des ingénieurs en retraite qui mettent toutes leurs compétences au service des jeunes pour les aider à développer un projet d’industrialisation de produits. Au lycée Notre-Dame, c’est une dizaine de jeunes qui se sont portés volontaires pour se retrouver tous les 15 jours à travailler, en petits groupes, sur leurs projets. Situation sanitaire oblige, les élèves sont obligés pour le moment de travailler en visioconférence avec les ingénieurs, ainsi qu’avec le groupe des collégiens de 3èmedu collège NotreDame qui participent au même atelier et au même moment, mais à distance sur le site du collège. Pour nos lycéens, ceux-ci sont installés dans un des laboratoires de SVT. Pour l’heure, les projets ne sont pas encore bien décidés, mais gageons que nos jeunes « ingénieurs en herbe » sauront nous épater avec des idées novatrices et très intéressantes à développer en série !

Londres

SORTIES SVT EN SECONDE GÉNÉRALE
Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 2nde générale du lycée sont partis à la découverte d’une magnifique exploitation agricole située à Puylaurens en polyculture/ élevage, labellisée « AB » (agriculture biologique) et « Nature et Progrès », sur laquelle travaille un jeune couple passionné par leur métier proche de la nature et polyvalent. Leur labeur, mais ô combien gratifiant, leur permet de produire à la fois de la viande de veau mais aussi des céréales, telles que blé et orge, qui sont ensuite transformées en farine servant à la fabrication de pain et de viennoiseries / pâtisseries sur l’exploitation grâce à un atelier de meunerie et un four à bois.
Ils complètent également leur gamme en vendant de l’huile de tournesol et de cameline ou encore des lentilles et pois chiche (voir leur site internet : https://www.grainesdanslevent.com). Cette visite a permis aux élèves de comprendre comment fonctionne un agrosystème (écosystème transformé par l’homme pour y cultiver des plantes ou y élever des animaux) et d’identifier les principaux enjeux liés à l’alimentation humaine, notamment celui de la production en quantité suffisante avec une qualité satisfaisante tout en limitant l’impact sur l’environnement et ses différentes ressources telles que l’eau, la biodiversité, … l’un des défis majeurs de ce XXIème siècle.

SORTIE GÉOLOGIQUE ET BOTANIQUE À MINERVE
Fin Mai, les élèves de Terminales ayant suivi la spécialité SVT sont partis en expédition à Minerve pour déchiffrer l’histoire géologique de la région à travers l’observation des roches en place et d’identifier un certain nombre d’espèces végétales témoignant d’un climat de type méditerranéen. Au cours de leur randonnée, partant de la magnifique ville de Minerve et passant dans les gorges du Briant avant de remonter sur le plateau calcaire minervois, les apprentis géologues ont remonté le temps sur environ 500 millions d’années, au Cambrien, à la base de l’ère primaire (en attestent les fragments de fossiles de trilobites retrouvés !). Cette sortie a permis de remobiliser leurs connaissances sur le thème « le temps et les roches » du programme de SVT et surtout d’aborder les notions de géologie de manière concrète.





LP
LE NUMÉRIQUE
Dans le cadre du projet de pédagogie coopérative, des “classes tablettes” ont été mises en place avec les élèves de seconde des lycées. La tablette est un outil pour découvrir les ressources pédagogiques, elle peut aussi être un moyen pour développer la relation de travail avec les autres. Elle permet de travailler l’omnicanalité au LP : c’est un outil et non un substitut, cela permet de collaborer avec les élèves, de décharger leur cartable et de mutualiser les travaux.

LA NOUVELLE SALLE MAC AU LYCÉE PROFESSIONNEL
Depuis la rentrée 2020, une nouvelle salle équipée de 22 ordinateurs Apple a été inaugurée au Lycée Professionnel Notre Dame. Ce matériel va permettre à nos élèves de la filière Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Pluri-média de travailler avec davantage de performance et d’efficacité. En effet, cette formation vise à développer les compétences des jeunes dans les domaines du graphisme, de l’imprimerie et du multimédia. Leur emploi du temps se partage pour moitié entre les matières générales et les matières professionnelles dont : la Technologie de fabrication, l’Histoire de l’art, l’Art Appliqué et l’Infographie. Les ordinateurs sont dotés du système …. et sont tous équipés de la suite Adobe CC. La formation scolaire des élèves s’accompagne d’une importante formation en entreprise, puisque 22 semaines sont consacrées aux stages sur les 3 années que dure la formation. Les ordinateurs utilisés en classe sont les mêmes que ceux utilisés en entreprise ; l’interface Mac étant très souvent utilisée dans le domaine de la communication car plus ergonomique pour le travail du graphisme.

LES AMA AU MUSÉE !
Les musées ont réouvert en mai et les Terminales Pro AMA Communication Visuelle en ont bien profité, puisqu’ils se sont rendus avec leurs professeurs au musée Toulouse Lautrec d’Albi !


Au travers d’une visite guidée, ils ont pu découvrir les œuvres du peintre et faire ainsi le lien avec leurs matières professionnelles liées au graphisme, à l’histoire de l’art, à l’art appliqué… Ce fut un moment très appréciable dans ce magnifique lieu culturel. Ainsi, les élèves ont pu clore leur année scolaire chaotique sur une note positive.