ENSEMBLE SCOLAIRE LE BEAU RAMEAU





Pour tous vos déplacements :

Toutes Excursions-Lignes Régulières



Spécialiste

Adresse
EDITORIAL
La brochure que vous tenez entre les mains s’efforce de vous apporter des informations et de vous présenter notre ensemble scolaire.
La complémentarité de nos deux sites favorise l’accompagnement, l’épanouissement et la réussite des jeunes de la maternelle au lycée.
En juin 2023, nous avons ainsi obtenu 93% de reçus aux examens. Nos collégiens se sont distingués avec 100% de lauréats.
Cette réussite n’est possible que grâce à la contribution et la confiance de tous les acteurs,
Choisir le BEAU RAMEAU relève d'un choix réfléchi du jeune et de sa famille, à partir d'objectifs éducatifs et pédagogiques affirmés.
“Un établissement à taille humaine, au pied des Pyrénées, à 30 mn de PAU qui reste à l'écart du bourdonnement de la ville.”
• Une Ecole qui accueille les enfants dès l'âge de 2 ans pour les faire grandir au travers de classes de découvertes et de sorties culturelles.
• Un Collège des activités avec des rythmes scolaires adaptés, cours le matin, activités

Nous tenons à remercier tous les annonceurs sans qui la parution de cette revue n’aurait pu avoir lieu.
NOUVEAUTÉS
A LA RENTRÉE 2024
• Au lycée professionnel :
- Ouverture de l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » en Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente,
- Poursuite de l’option « unité professionnelle facultative secteur sportif » qui permet aux élèves de terminale MCV d’obtenir les unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS,
- Développement de l’apprentissage de nos deux Bac Pro en classe de première et terminale.
• Au collège :
- Section Européenne en classe de sixième, avec des sciences en Anglais.
NOS TUTELLES
L’ensemble scolaire du Beau Rameau vit dans deux sites imprégnés d’histoire dont le rayonnement s’étend au-delà des Pyrénées. Que serait l’ensemble du Beau Rameau aujourd’hui si Ste Jeanne Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix n’avait ouvert, au XIXème siècle des écoles dans différents lieux de France dont celle d’Igon en 1826 et si St Michel Garicoïts, fondateur des Religieux du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram, n’avait fondé l’école Notre de Dame de Bétharram en 1837.
Jeanne Elisabeth et Michel ont marqué leur temps en œuvrant pour l’éducation des enfants et des jeunes en leur donnant le goût de vivre, les moyens pour être des hommes et des femmes debout pour réaliser leur choix de vie qu’il soit professionnel et personnel. Leur souci a toujours été de donner une formation humaine, intellectuelle et spirituelle en considérant que la personne humaine est un tout qui a un cœur, un esprit et une âme.
COUR DU LYCEE
Jusqu’aux années 2000, des Filles de la Croix et des Religieux de Bétharram ont été présents à Igon et à Bétharram. Ils ont formé des générations de jeunes dont beaucoup sont reconnaissants. Ils ont transmis le charisme de ces fondateurs par leur présence et leur engagement au quotidien.
Aujourd’hui, ce relais voire cet héritage est pris par l’équipe éducative. Les religieux de Bétharram exercent leur tutelle sur l’ensemble scolaire, un prêtre assure l’accompagnement pastoral. Un conseil de tutelle de la congrégation des Filles de la Croix continue d’accompagner autrement toutes les équipes éducatives des différents établissements du réseau de la tutelle congréganiste des Filles de la Croix. Ce conseil est le garant de ce que les fondateurs ont voulu pour l’éducation des jeunes. Il met en lien tous les établissements en proposant des rencontres à différents niveaux pour continuer à s’approprier l’esprit légué par les fondateurs, à animer les différentes équipes éducatives selon le projet éducatif voulu par ces mêmes formateurs.
Etre au Beau Rameau c’est entrer dans un réseau d’une vingtaine d’établissements qui scolarisent près de 10.000 élèves à travers la France. On est loin d’être isolé dans ce coin des Pyrénées !
C’est un atout pour avancer ensemble dans un même esprit avec le souci premier de donner tous les moyens possibles pour aider l’enfant ou le jeune à se construire humainement, intellectuellement et spirituellement.
Comment ne pas terminer en laissant la parole aux fondateurs :


Sainte Elisabeth Bichier des Ages : « Je crois qu’on doit embrasser toute espèce de bonnes œuvres : … l’instruction des filles et des petits garçons pauvres, à la maison et partout où on peut leur porter l’instruction. Je bénis le ciel puisque soigner et instruire les pauvres, c’est imiter le Maître même. »
Saint Michel Garicoïts : «Aimez les enfants et estimez-les beaucoup et agissez à leur égard constamment, constamment, en personne qui les aime et qui les estime ; leur parler, les instruire, les récompenser… C’est ce qu’a toujours fait votre modèle et le mien, Notre Seigneur.» (Lettre du 9 avril 1847).

PROJET EDUCATIF
EDUQUER, ENSEIGNER, CONSTRUIRE, ACCOMPAGNER

Notre établissement est ouvert à tous et offre à chacun une ambiance accueillante d’écoute, de dynamisme et de respect en mettant en avant les valeurs de travail, de rigueur et d’entraide.
Notre projet s’inspire des valeurs de l’Evangile, de la vie et des écrits de fondateurs, Saint André Hubert, Sainte Jeanne Elisabeth et Saint Michel Garicoïts, tout en adaptant leurs orientations au monde d’aujourd’hui.
En ce sens nous proposons :
SANS RETARD
La disponibilité pour être à l’écoute de chaque enfant dans une relation de simplicité, de bienveillance et de confiance entre l’institution, le jeune et sa famille.
La valorisation de chaque enfant afin de lui faire découvrir le bon qui est en lui, en l’aidant dans sa réussite scolaire quels que soient ses besoins, par des cursus adaptés, des parcours différenciés, des études, du soutien, de l’approfondissement.
SANS RÉSERVE
Le don de soi dans un climat d’innovation, de créativité et de confiance afin de permettre à chacun de devenir autonome, de s’épanouir pleinement et de donner un sens à sa vie.
L’investissement constant de la communauté éducative dans la construction de projets personnels et collectifs.
La transmission du goût de l’effort, de la persévérance, grâce à un travail régulier, diverses activités, des projets et des challenges.
SANS RETOUR
L’invitation de chaque élève, enseignant et personnel éducatif à pratiquer la solidarité, la tolérance, l’entraide et à accueillir la différence dans le respect de l’autre.
L’épanouissement collectif par la pratique de la communication au sein de la communauté : échanges au quotidien, heures de vie de classe, intervenants extérieurs, participation aux instances de l’établissement, médiation entre pairs …
PAR AMOUR
Le chemin de la foi, pour ceux qui le souhaitent, à travers la catéchèse, la préparation aux sacrements, les célébrations, des temps de réflexion, en considérant surtout chaque personne comme un être unique et aimé.
Les membres de la communauté éducative sont heureux, chaque jour, de marcher ensemble pour construire un avenir, « Tout homme est une histoire sacrée ».
Rédigé et adopté en conseil d’établissement le 18 mai 2015

L’ACCUEIL DE TOUS AU BEAU RAMEAU
Notre établissement a toujours la volonté d’accueillir tous les élèves, avec des rythmes scolaires innovants et la prise en compte des aptitudes de chacun. .
POUR LES JEUNES QUI PEUVENT ALLER PLUS LOIN :
• Des apprentissages plus poussés, des groupes d’approfondissement,
• Au collège, des classes de « besoin » dès la quatrième au regard des possibilités et de la volonté de chacun,
• Une initiation LV2 et LV3 dès la sixième,
• La préparation à une certification en langue vivante au Lycée, (TOEIC, DELE),
• La possibilité de mettre ses compétences au service d’autres élèves,

• Participation à des concours et des challenges,
• Sections sportives.

• Sections Européennes en Collège et en Lycée Général et en Lycée Professionnel,
POUR LES JEUNES QUI PEUVENT RENCONTRER DES DIFFICULTÉS :
• Les enseignants ont suivi une formation sur les intelligences multiples et sa prise en compte en classe pour les élèves,
• Des adaptations sont réalisées en classe, en accord avec les familles (allègement de la prise de notes, relecture des consignes, accompagnement des « dys », …) une prise en charge individualisée des jeunes s’instaure,
• Des groupes de soutien et d’accompagnement personnalisé pour renforcer ses acquis,
• Le travail réalisé en SEGPA.

FOCUS SUR LA SEGPA


Les jeunes scolarisés en SEGPA reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités du collège et leur permet de construire un projet personnel. Les enseignements s’appuient sur : une prise en charge personnalisée des élèves ; un processus d’enseignement adapté ; le suivi, l'évaluation et la validation des parcours ; le projet individuel de formation ; la préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) ou DNB professionnel ; l’acquisition du socle commun ; une préparation à l’accès à une formation professionnelle.

A sa création, l’établissement s’est donné comme axe de réussite, l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers et dès les premiers pas de la SEGPA, la configuration géographique des classes est allée dans ce sens. La SEGPA ne vit pas à côté du collège, elle fait partie intégrante du collège.
En effet, les élèves sont tous mélangés lors des activités et beaucoup de voyages scolaires sont communs. Par ailleurs, les élèves de 6ème SEGPA sont inclus dans une 6ème ordinaire : en musique, arts plastiques et sciences.
La dimension pédagogique et les objectifs de la SEGPA restent inchangés : à partir de la 4ème, des temps en atelier à travers 5 champs professionnels : Vente Distribution Logistique, Espace Rural et Environnement, Habitat, Production-Industrielle et Hygiène-Alimentation-Services.
En SEGPA la dimension pédagogique se traduit par des actions formatrices : Structurer les habitudes de travail ; gérer le groupe en proposant des activités qui participent à sa cohésion et la renforcent ; enseigner autrement (détours pédagogiques, projets …) ; écouter, valoriser et responsabiliser les élèves.

La SEGPA contribue à la réussite de l’élève, pas à pas …
LIAISON ENTRE LES CYCLES
Pour faciliter l’intégration des élèves dans le niveau supérieur, nous organisons des temps de rencontre et de découverte :
• Du CM2 vers la 6ème :
- Le premier temps est la participation au cross de l’établissement,



- Ensuite une présentation est faite aux parents de CM2 avec le concours d’élèves de 6ème,
- Puis un loto en anglais est organisé au collège avec les CM et les 3 classes de 6èmes, la semaine avant Noël,
- Enfin une journée « comme un 6ème », avec participation aux cours, aux activités, accompagné par un tuteur de 6ème et repas au self,
- Durant l’année un rallye mathématiques est organisé avec les CM et les 6èmes, la finale se déroule fin juin lors de la dernière journée de cours des 6èmes, cela permet aussi de participer au dernier match profs /élèves,

- Un travail des enseignants de 6ème et de l’institutrice de CM sur les fondamentaux et l’harmonisation des pratiques se fait grâce à des rencontres.
• De la 3ème vers le Lycée Professionnel et le Lycée Général :
- Mini-stages lors des séances de pratique proposés sur les mois de mars et avril au L.P. Ils sont ouverts à tous les jeunes de 3ème,
- Des demi-journées de présentation du lycée général aux 3èmes avec rencontre des élèves de 2nde puis de 1ère,
- Un escape Game pour visiter le lycée,
- Une présentation est faite aux parents de 3ème,
- Participation au CROSS.



ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
Tout au long de l’année, des projets culturels et des classes de découverte sont proposés aux maternelles comme aux plus grands afin que chacun puisse s’épanouir, grandir et s’ouvrir au monde.
TRANCHES DE VIE :
L'apprentissage des langues
Une section bilingue occitan à parité horaire est proposée aux enfants dès l'âge de 2 ans, moment où la capacité d'apprentissage des langues est maximale. C’est pourquoi l'enseignement de l'anglais est également proposé à tous les enfants dès la maternelle et cela une à deux fois par semaine.
Aurélie Lacaze, enseignante bilingue occitan, accompagne 38 élèves de la toute petite section de maternelle au CM2.
Tout au long de l’année, des rencontres ont lieu avec les lycéens ayant l’option occitan. Différents projets ont ainsi vu le jour comme la création des panneaux du verger d’Igon en occitan, un concert à la chapelle de l’école pour les fêtes de fin d’année.

La nouvelle mascotte des maternelles !

Voici « Lulu la Tortue » qui va partager la vie de nos petits élèves durant toute l’année, que ce soit à l’école ou à la maison puisque chacun sera amené à tour de rôle à la ramener chez lui.
Les parents pourront suivre toutes ses aventures dans le cahier de vie et sur le blog réservé aux parents de maternelles.
La compote de pommes !
Le mardi matin 26 septembre, les classes de maternelles et de GS/CP sont allées à la cueillette de l’Aragnon à Montardon pour ramasser des pommes.
A l’entrée, des brouettes attendaient les enfants qui sont partis à la découverte des vergers. Ils ont ainsi pu cueillir 4 variétés de pommes : la Reinette grise du Canada, la Reine des Reinettes, la Gala et la Chanteclerc.



Ensuite, place à la dégustation. Certaines pommes étaient fermes et sucrées, d’autres plus acides : il y en avait pour tous les goûts !
Il y avait même des pommes aussi rouges et belles que celle de Blanche Neige mais les élèves ont préféré les laisser sur le pommier !
De retour à l’école, les élèves ont pelé toutes ces pommes, les ont coupées et ont fait une délicieuse compote qu’ils ont ensuite dégustée lors d’un goûter collectif.
ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE
A la rencontre de deux auteures…
Tous les ans, le salon du livre de littérature de jeunesse Frissons à Bordères organise des rencontres entre des auteurs/illustrateurs renommés de la littérature jeunesse et des élèves des écoles primaires. Ces rencontres sont des moments privilégiés qui permettent de dialoguer avec l’auteur, de découvrir des livres, son univers et de


Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir les auteures Ilya Green et Isabel qui sont intervenues dans les classes de maternelles et de CM. Ilya Green a animé un atelier « découpage et collage » avec les plus petits tandis qu’Isabel est venue parler de son métier et surtout de son dernier livre « Le jaguar aux yeux d’or » avec les CM qui avaient de nombreuses questions à lui poser. Les échanges ont été très riches et nombreux étaient ceux qui avaient prévus de se rendre au Salon du livre ce weekend pour des dédicaces !
De la soupe à la citrouille/sopa de cuja pour grandir !

Il parait que manger de la soupe fait grandir !
Les maternelles ainsi que les GS-CP bilingues ont décidé de le vérifier et ont préparé une soupe à la citrouille !

Après différentes activités pour découvrir ce légume de la famille des cucurbitacées, nos cuisiniers en herbe ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail !
Ils ont découpé la citrouille en petits morceaux et ont rajouté quelques pommes de terre. Maîtresse Launa s’est chargée de la cuisson et a mixé le tout.
Puis, place à la dégustation. Un vrai délice ! Maintenant, chacun a hâte de voir le résultat ! Les centimètres en plus seront-ils au rendez-vous comme promis ? Affaire à suivre!


Les ateliers de Noël
A l’approche de Noël, 2 journées ont été entièrement consacrées à la réalisation de décorations et objets de Noël que nous avons vendus le vendredi après-midi 16 décembre à l’école.
Vive le cross !
Le cross est un rendez-vous incontournable du mois d’octobre. Les élèves ne manqueraient pour rien au monde cet évènement. Tout le monde avait chaussé ses baskets et était dans les starting-blocks ! Même les plus petits étaient de la partie !



A l’école des sciences…
Les élèves de la classe de CM participent à un projet sur l’eau initié par Ecocène et le Pays de Nay. Les objectifs de ce projet sont de comprendre les problématiques locales liées à l’eau et aux milieux dans les Pyrénées et de développer l’esprit critique des élèves sur l’importance de préserver la ressource en eau, ici et ailleurs. Au programme : visites d’une usine d’eau potable et d’une station d’épuration.


La semaine du goût !
La semaine du goût est un des temps forts de la transmission et de l’éducation au goût. C’est une occasion de découvrir quelques fruits et légumes que maîtresse Muriel a ramenés de chez elle : un butternut, des choux de Bruxelles, une énorme aubergine ronde, des endives, des poivrons, des piments, des petits pois, des pommes de terre, des oignons, une botte de radis, des oranges, des citrons et des bananes. Avec ce panier gourmand, les élèves devaient faire le portrait des maîtresses !


Voyage, voyage…
Les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 participeront à une classe découverte à Arcachon les 2, 3, 4 et 5 avril prochains. Durant 4 jours, ils découvriront les animaux de l’estran, l’activité ostréicole et le port de pêche d’Arcachon. Ils étudieront également la formation des dunes (dune du Pilat), le littoral et ses paysages.
L’an passé, les élèves sont partis à la découverte des volcans d’Auvergne. Ce voyage leur a permis de découvrir l’Auvergne, son paysage et son histoire. Ils ont également étudié les différents types de volcans ainsi que leur fonctionnement. La dernière journée a été consacrée à la visite du parc de Vulcania.



Quant aux maternelles et CP, ils iront passer 2 jours début mai à Seignosse. Au programme : pêche à pied à l’étang marin d’Hossegor, Land art sur la plage des Etagnots, visite du port de Capbreton. L’année dernière, ils sont partis 2 jours découvrir le monde équestre au petit Ranch de Narcastet.
LE COLLEGE DES ACTIVITES
Dans notre collège, chacun est invité à s’engager pleinement dans son travail scolaire mais aussi lors de divers évènements qui rythment la vie de toute la communauté éducative. Cette dimension est fondamentale pour la cohésion de notre collège. La proximité et la relation de simplicité entre tous en font une communauté où chacun peut exprimer son plein potentiel.
Quelques tranches de vie ci-dessous
Une vie de collégien doit débuter en confiance et dans la joie. C’est ainsi que nous organisons une journée d’intégration pour les sixièmes dès la première semaine.


Parce que nous croyons que l’apprentissage des langues est fondamental et que nous voulons ouvrir notre établissement sur le monde, l’équipe d’Anglais, d’Espagnol et d’Occitan organise diverses manifestations afin de faire progresser nos élèves de manière ludique. Un loto en Anglais, la fête de Thanksgiving, la semaine des langues, le Big Challenge et le great challenge sont des moments lors desquels, de la cuisine à la salle des professeurs, chacun est engagé pour faire vivre ces projets.

Afin de bien débuter l’année, reprendre contact avec les camarades et forger une cohésion de classe, le challenge sportif de septembre permet à chaque classe de se mesurer aux autres dans la bonne humeur.


La joie du temps de Noël s’incarne dans des évènements très attendus : le match profs contre élèves qui réunit toute la communauté éducative dans le gymnase, le concours de décorations de classes et la fête des activités.




Chaque semaine, de la cinquième à la troisième, des devoirs surveillés sont organisés. Deux brevets blancs en troisième et un pré-brevet blanc en quatrième permettent à chacun de se jauger face aux futures épreuves.
Des groupes d’élèves volontaires pour s’engager dans la vie de l’établissement sont constitués et encadrés par des enseignants et personnels : un groupe d’ambassadeurs sur le harcèlement et un groupe d’écodélégués.


Les voyages de fin d’année scolaire, cette année dans les gorges du Tarn pour les sixièmes et cinquièmes et en Espagne dans la Sierra de Guara, forgent l’identité de notre collège.
L’exposition itinérante Images du Louvre a fait escale dans l’établissement. Elle a permis aux élèves de découvrir ou de redécouvrir les œuvres phares du musée Parisien.


Un échange se met en place avec un collège des Etats Unis à Kansas City dans le Missouri. Une dizaine d’élèves américains sont en résidence au collège durant deux semaines. Nos élèves y partiront l’an prochain.
La Big Lab Académy de Basket posera ses valises dans l’établissement l’an prochain. Les volontaires suivront un programme sport-études complet autour du Basket, coachés par des ex-professionnels du basket de Haut niveau.



LE LYCEE
Les équipes éducatives et pédagogiques du lycée général et professionnel travaillent conjointement pour accompagner le mieux possible les élèves vers la réussite, et cela dans un climat de confiance mutuelle, de bienveillance et de persévérance. C’est par de nombreux projets que se transmettent toutes ces valeurs.
LYCEE GENERAL :
−> SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE
Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise organisée par le MEDEF, les élèves de Seconde Générale ont rencontré Madame Lahittete-Blanchemain Karin d’Agenda Immobilier.
Il s’agit d’un moment d’échange avec les jeunes lycéens qui découvrent les parcours, les envies et la créativité de chefs d’entreprises.
−> LES CONCOURS
Chaque année le lycée Le Beau Rameau est fier de proposer aux jeunes des projets innovants. Ces projets pédagogiques permettent de resserrer les liens entre les élèves et de les amener via de nouveaux chemins vers la réussite et la valorisation de leur parcours scolaire.
- Le concours national « Plaisir d’écrire », organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.




- Le Prix d’expression écrite (1 élève de Seconde Générale lauréat en 2023)
- Le Prix de la jeune nouvelle
- Le Prix de poésie (3 élèves sont en lice cette année dans cette catégorie)
- Le concours annuel Des Mots en Or, organisé par la Fondation Voltaire.
- Le concours d’Eloquence, interne et made in Le Beau Rameau ! Oui un concours sur-mesure pour nos élèves pour les aider à se préparer à l’exercice de la prise de parole et à défendre leurs opinions. Un pont entre les exigences de leur parcours scolaire et les épreuves à valider mais aussi une béquille quant à leur prise de confiance en leur potentiel de réussite.
Et bien d’autres :

Concours "ALKINDI": découverte et compétition de cryptographie, concours "Algoréa": programmation et algorithmique, concours "Bulles au carré" : concours de bandes dessinées, thème "Maths et sport", concours "Mathématiques sans frontières" en jumelage avec une classe de troisième du Beau Rameau, "Rallye Mathématiques d'Aquitaine" rallye entre classes entières, les élèves s'organisent collectivement pour venir à bout d’énigmes.
−> LES VOYAGES SCOLAIRES
Chaque année, des voyages scolaires sont organisés au lycée général. Les élèves sont partis cette année à la découverte de Dublin. Un bon moyen pour eux de pratiquer les langues et de s’ouvrir à d’autres cultures et traditions.
−> SE PREPARER AUX EPREUVES ECRITES


Toutes les semaines, les élèves de toutes les classes du lycée général ont, dès la seconde, un devoir sur table d’une ou deux heures selon les matières. Cet entraînement hebdomadaire leur permet d’appréhender les épreuves écrites du Bac Général. Ils prennent les bonnes habitudes de travail : régularité et anticipation.

−> LA SECTION EUROPEENNE
La section européenne est proposée aux élèves qui souhaitent parfaire et renforcer leur maîtrise de la langue anglaise. Les projets visent à développer l’aisance à l’oral mais aussi à dynamiser la créativité, la prise d’initiative et le don de soi des élèves.
Cette année, en plus de suivre des cours d’EPS et de conversation en anglais, ils dispensent des cours d’anglais aux élèves de l’école primaire.
−> LA SECTION OCCITAN ET SES PROJETS
La section occitan est proposée aux élèves de la maternelle au lycée.
Les projets y sont riches et variés :
- doublage de film en occitan
- soirée musicale Cantem Nadau animée par les élèves
- réalisation d'un calendrier bilingue sur le thème des JO
- échanges lycée/ école
- chronique "recettes de cuisine " sur Radio Pais
- découverte de la toponymie et lecture de cartes par un acteur de la montagne
- stage bilingue en immersion
LYCEE PROFESSIONNEL

−> OCTOBRE ROSE

Chaque année les élèves du Bac pro Esthétique se mobilisent avec leurs professeurs pour Octobre Rose et Novembre Bleu.
Elles proposent des soins, de la pose de vernis semi-permanent, des pâtisseries, des jeux pour enfants…
Elles montrent que des jeunes en formation professionnelle savent s’impliquer et organiser des évènements.
Les fonds récoltés sont reversés à la Ligue Contre Le Cancer du sein et de la prostate.
−> ATELIER THÉÂTRE
Les élèves préparent les épreuves du bac mais aussi les entretiens d’embauche autour d’ateliers d’expression théâtrale. Ils découvrent les techniques pour s’exprimer en public, gérer le stress, canaliser le langage corporel, poser la voix, mais aussi écrire et se mettre en scène.
Chacun peut évoluer, se découvrir et progresser dans un domaine exigeant et difficile : la prise de parole publique.


−> CONCOURS GENERAL DES LYCEES ET DES METIERS : UN PRIX D’EXCELLENCE.
Chaque année, des élèves du Lycée Professionnel Le Beau Rameau se présentent au concours général des lycées et des métiers. Ces épreuves exigeantes permettent de valoriser le travail des lycéens. Cette année, Alexandre Blanchy, Jeanne Clave et Perrine Clave représenteront leur lycée.
−> BIEN PREPARER SON AVENIR…
Les élèves du Lycée Professionnel rencontrent régulièrement des anciens élèves et des chefs d’entreprises qui les guident dans leur parcours et dans leur choix d’orientation.
Ils leur donnent des conseils et les aident aussi à préparer les entretiens d’embauche ou d’admissions postbac.


−> LA MINI ENTREPRISE EN FILIERE METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
La mini-entreprise « Au Beau Rameau d’Igon » est encore très active et dynamique. Les élèves de premières et de terminales ont pour objectif de soutenir les producteurs locaux, favoriser les circuits courts tout en développant leurs compétences en vente et négociation.
VOYAGES SCOLAIRES
Comme chaque année, les élèves du lycée professionnel partent en voyage scolaire. Après l’Espagne l’année dernière, ils sont partis à la découverte de Paris. Pendant une semaine, ils ont visité la capitale, ses lieux emblématiques et se sont immergés dans la vie parisienne. Un moment de découverte culturelle et de vie en groupe qui leur a permis de forger des souvenirs.

LYCEE

−> FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR LA FILIERE ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE
Des ateliers de soins sont organisés pour les élèves de Terminale Bac Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Des intervenants professionnels de grandes marques de cosmétiques interviennent auprès de nos élèves afin de les former aux différentes techniques.
GENERAL ET PROFESSIONNEL
−> JOURNAL
Les élèves du lycée général et professionnel publient tous les trimestres un journal. Les thèmes abordés reflètent les centres d’intérêts et la créativité de chacun d’eux : recettes de cuisine, voyages, actualité scientifique, actualité locale, évènements marquant la vie de l’établissement… autant de sujets variés qui soulignent le talent des jeunes auteurs, leur envie de travailler en équipe et de mettre à l’honneur leur établissement.
−> LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

Cette année est marquée par la mise en place d’un groupe dédié à la lutte contre le harcèlement. L’objectif : prendre à la base cette problématique pour favoriser un climat de confiance et de sérénité propice aux apprentissages.

−> SE SURPASSER POUR REUSSIR…
Cette année les élèves de trois classes de terminales ont monté l’Isarce. Ils ont fait preuve de volonté, d’entraide, de persévérance et d’esprit d’équipe… autant de qualités importantes pour la réussite aux examens et dans leurs études supérieures.
−> FORUM
Chaque année, l’Ensemble scolaire organise un forum de l’orientation. Ce ne sont pas moins de 22 formations postbac qui répondent présentes pour rencontrer les jeunes du lycée général et professionnel. Le lycée accueille dans un esprit de convivialité et de partage des écoles d’ingénieurs, de commerce, des prépas médecines, des BTS et des formations en alternance.

−> LES ANCIENS ELEVES

Ce forum s’inscrit dans un moment important dans leur scolarité car il a lieu au moment où s’ouvre Parcoursup. Dans la continuité de cette journée, une réunion d’information dédiée à la plateforme est organisée pour les parents.
Chaque année, les anciens élèves qui ont fréquenté les bancs de lycée général et professionnel, viennent rendre visite aux élèves. Ils partagent leur parcours, leurs expériences, leurs conseils et leurs réussites. Tous apprécient ce moment de partage et d’échanges, riche pour nos jeunes. Ils prennent aussi conscience qu’avec un bon accompagnement et de la confiance en soi, ils peuvent tous réussir.


−> LE CLUB ÉCO ET LES ÉCO-DÉLÉGUÉS.
Les jeunes lycéens s’investissent au sein d’un club éco et certains ont été élus éco-délégués. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les terminologies spécifiques mais aussi différencier les croyances des opinions scientifiques.
Le Lycée Général et Professionnel de l’Ensemble Scolaire Le Beau Rameau, c’est aussi :
- Le BDL (Le Bureau Des Lycéens) qui promeut des animations.
- La semaine des langues,
- Les journées d’intégration,
- Les partenariats avec Calicéo, Atlantal, Intersport et bien d’autres…
- Des actions solidaires : soins proposés aux résidents de la maison de retraite, collectes de cadeaux de Noël pour les plus démunis,…
- La découverte des cultures : interventions extérieures : cette année découverte de la culture indienne, occitane, cubaine, irlandaise…
- Les cours de soutien et d’aide personnalisée pour guider chacun vers la réussite,
- Un élève – un tuteur : chaque élève a un professeur tuteur qui l’accompagne tout au long de l’année.
- Un établissement à taille humaine pour un meilleur accompagnement.
- Des moments conviviaux et d’épanouissement : sortie raquettes-raclette, ski, UNSS, karting…


PASTORALE
LA DÉCOUVERTE & L’APPROFONDISSEMENT...
La préparation aux sacrements est proposée à l’école du CE2 au CM2 un mercredi par mois par Père Reegan, Mme Dargelosse, Mme Marchand et Mme Virgone ; au collège une fois par semaine par Mme Guilhemet et Père Reegan. Chacun est invité à découvrir Jésus à travers les moments forts de l’année liturgique. Pour les plus grands et les internes, des groupes de réflexion sont proposés aux volontaires afin de partager sur des thèmes d’actualité et de leur vie.
L’ENGAGEMENT...
Nos élèves participent aux pèlerinages diocésains qui sont organisés durant l’année. Des moments forts pour tous.




Sacrements

Confirmants
LES CÉLÉBRATIONS...

HBB
LES TEMPS FORTS...
Durant le temps de l’avent, pour tous, nous allumons les Bougies pour être en route vers Noël.
Lors de la semaine Sainte : cérémonie d’ouverture de la semaine Sainte, chemin de croix, temps de prières et célébrations.
Les sacrements sont proposés au Sanctuaire de Bétharram pour le Baptême, la profession de Foi et la première Communion.
Pour la confirmation, nous sommes en lien avec le doyenné.
Durant l’année scolaire, des célébrations et des messes sont proposées aux élèves de l’école, du collège et des lycées.
Les premières à l’occasion de la fête de Noël et de l’épiphanie, les jeunes volontaires ont répondu en participant de façon active aux temps célébrés par le Père Reegan.
Les secondes à l’occasion des fêtes de Pâques.
Tout au long de l’année, les lundis matins pour les collégiens, les jeudis midi pour les lycéens et écoliers

LA SOLIDARITÉ...



A Noël lors des rencontres avec les résidents des maisons de retraite d’Igon et de Lestelle Bétharram pour des chants et des goûters. En participant à l’opération Boites de Noël pour les plus démunis.
Durant le Carême, nos élèves, depuis les écoles jusqu’aux lycées vont participer à l’opération «Petits Déjeuners» initiée par l’Ordre de Malte. Elle consiste à collecter des denrées non périssables qui seront ensuite redistribuées localement. Un bol de riz sera organisé durant la semaine sainte. L’an dernier, la collecte a permis d’aider une mission en Ukraine. Merci à tous.

Associations des Parents d’Elèves de l’Enseignement
Libre de l’ensemble scolaire le Beau Rameau
Les associations des Parents d’Elèves (A.P.E.L), régies par la loi de 1901, se composent d’équipes de parents bénévoles heureux de s’impliquer dans la vie de l’établissement en participant concrètement à son animation et en montrant ainsi aux jeunes leur attachement au bon déroulement de leurs études.
Parents, devenez membre actif de la communauté éducative, pour être un lien entre l’ensemble scolaire et les familles dans l’intérêt de chaque enfant.
Les A.P.E.L :
- Organisent des manifestations : marché de Noël, vide grenier, loto, kermesse, vente de pizzas, de madeleines, de chocolats, bourse des livres pour le lycée général,
- Aident aux voyages : pour l’école, classe découverte à Arcachon pour les plus grands et Seignosse pour les maternelles et CP; le collège et le lycée au Viaduc de Millau en 6°/5°, en Aragon en 4°/3°, à Dublin au LG, ….
- Achètent des équipements pour les laboratoires, pour l’EPS, ...


- Accueillent les parents lors de la rentrée des écoliers, des 6ème et des portes ouvertes,
- Offre un livre à Noël pour chaque enfant de l’école ainsi que des jeux pour la cour.
LA COMPOSITION DES BUREAUX :
Ecole d’Igon
Présidente : Mme Kim
Trésorière : Mme Golfier
Secrétaire : Mme Serres
Collège, LG et LP
Présidente : Mme Collado et Vice-Président : M. Guedon
Trésorier : M. Kwapisz
Vice-trésorier : M. Rondel
Secrétaire : Mme Bluteau
Vice-secrétaire : Mme Capdevielle
ww w a p el a s so.fr
La cotisation à l’APEL est indispensable à son fonctionnement et nance les actions menées au sein de l’établissement.